Maximômes

toutes les discussions - Conversation ados et conséquences en classe

Quit62 - Ven Oct 02, 2015 9:33 am
Sujet du message: Conversation ados et conséquences en classe
Je sais que ce n'est pas l'âge le plus porteur intellectuellement, mais rassurez moi, tous les enfants de 11-14 ans ne parlent pas que de petits copains et de taille des seins de filles ??????

Ma n°2 est désespérée de ne pas avoir une seule copine en classe.... leurs seuls sujets de conversations sont ceux cités ci dessus ... Du coup elle est solo, c'est la galère dès qu'il faut se mettre en binômes ou petit groupe .... elle pleure tous les jours. (en plus, je pense qu'elle commence à être stigmatisée dans sa classe, remarquez vu la taille de ses seins, elle ne les fait pas rêver !!).

Je sais que je n'élève pas mes enfants dans l'air du temps, mais je ne pense pas leur donner une éducation particulièrement coincée. On rigole bien, on parle de tout, il n'y a pas de sujet tabou mais mes filles ont vraiment l'impression d'être des êtres à part, en voie de disparition ....

Pour la 1ère année, ma n°1 a des supers copines, mais les 2 avec qui elle s'est fortement liée étaient dans la même situation qu'elle depuis la 6ème. Comme ils commencent à être moins bête en 3ème, elles ont un cercle un peu plus élargi de filles sympas.

N°3, c mignon, joue encore au loup touch touch avec ses copains de 6è2 et aux cartes pokémon avec les 6è1. Lui qui n'a jamais eu d'amis en a 3 très sympas !!!! incroyable ...
tulipe - Ven Oct 02, 2015 9:36 am
Sujet du message:
Non pas du tout clin d'oeil
Mais il y en a qui sont comme ça. Ma fille les appelait les "nunuches" et ne leur parlait pas.
Quit62 - Ven Oct 02, 2015 9:41 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mais il y en a qui sont comme ça. Ma fille les appelait les "nunuches" et ne leur parlait pas.

Et comment faire pour trouver les autres ? les normaux ?
rlullier - Ven Oct 02, 2015 9:42 am
Sujet du message:
je ne sais absolument pas de quoi parlent mes filles avec leurs copines (mais bon, aucun souci donc je ne me suis pas posée la question).
booboon - Ven Oct 02, 2015 9:45 am
Sujet du message:
Je ne sais pas non plus de quoi ils parlent à cet âge là...
Mamienouche - Ven Oct 02, 2015 9:51 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
tulipe a écrit:

c'est un peu fort quand même... roule de rire

Ah ces filles... c'est d'un compliqué !!! La mienne prend un temps fou tous les matins pour se préparer... son frangin (Tristan), idem... de vrais fashion victimes. Ca me désespère. Je leur dis que je les trouve futiles au possible !!! Mais visiblement, il y a beaucoup de codes vestimentaires pour cette tranche d'âge hein ? C'est nul... mais nul !!! Enfin, moi, je trouve que c'est beaucoup d'énergie inutile dépensée pour pas grand chose.

Il n'y a vraiment personne avec qui elle pourrait sympathiser ? Même dans les classes supérieures ? Ca doit être pesant pour elle la pauvre.
TICYA - Ven Oct 02, 2015 9:57 am
Sujet du message:
Même en les élevant de la même manière, les miens ont des réactions et comportements différents. Titouan est beaucoup plus potes que copines même à 16 ans (nous pensons qu'il est carrément très timide avec les filles), ne s'intéresse pas trop aux fringues, ne met que du bleu et du gris roule de rire
Cyprien a déjà eu une petite copine, adore les fringues et se pomponne tous les matins.
tulipe - Ven Oct 02, 2015 9:59 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
tulipe a écrit:

Il y en avait d'autres dans la classe et de toute façon ils se mettent vite par affinités. Ils se reconnaissent entre eux quelles que soient leurs tendances ou leurs affinités de discussion roule de rire
nelcy - Ven Oct 02, 2015 10:01 am
Sujet du message:
Et si elle discutait avec les garçons? Mon 2003 parle de sport, jeux vidéos, de sujet qui l'intéresse comme les mangas ou le Japon... clin d'oeil
Ma grande, actuellement en 1ère (depuis qu'elle est au lycée a plein d'amis et tout se passe super bien) a eu ce genre de soucis au collège, et elle mangeait et restait beaucoup avec un groupe de garçons de sa classe, elle avait tout de même 2 copines qui l'ont suivies de la 6ème à la 3ème avec des hauts et des bas.
Après c'est âge difficile le collège, les enfants fonctionnement pas mal en groupe et des fois il n'est pas facile pour une enfant timide ou réservée de faire sa place.
Je pense aussi que c'est le ressenti de ta fille et que toutes les filles de sa classe n'ont pas que les soutifs et les garçons en sujet de conversation ou pas que. clin d'oeil
NAD18 - Ven Oct 02, 2015 10:07 am
Sujet du message:
Mon aînée a toujours eu peu de copines (2 - 3 maxi) pour cette raison.

Elle a un caractère assez fort alors ça ne la dérange pas de rester seule, plutôt que d'être dans un groupe qu'elle n'apprécie pas.

Malheureusement au lycée ce n'était pas beaucoup mieux, elles se demandaient avec ses copines si c'étaient elles qui n'étaient pas normales.
Surtout que l'alcool et autres substances se rajoutaient aux centres d'intérêts (garçons, photos sur internet, fringues ....) de ces filles.

Aujourd'hui, elle est à l'université et les nouvelles copines qu'elle s'est faite ont une vingtaine d'année. Une question de maturité je pense.
mimosa - Ven Oct 02, 2015 10:17 am
Sujet du message:
je dirais comme Nelcy : toto fait partie d'un groupe de copains cette année, sont trois garçons et six filles très étonné(e) et ps du tout cet esprit, visiblement on parle de sport, de musique, de trucs vus à la télé, ont 2-3 codes vestimentaires simples, et les filles "ressemblent" aux garçons, la chouchou de toto est féminine mais ps du tout ce genre (ouf)
tulipe - Ven Oct 02, 2015 10:23 am
Sujet du message:
NAD18 a écrit:

Elle a un caractère assez fort alors ça ne la dérange pas de rester seule, plutôt que d'être dans un groupe qu'elle n'apprécie pas.

Aujourd'hui, elle est à l'université et les nouvelles copines qu'elle s'est faite ont une vingtaine d'année. Une question de maturité je pense.

Exactement comme la mienne clin d'oeil
Quit62 - Ven Oct 02, 2015 10:41 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Le pb, c'est que spontanément les groupes se font vite en classe, qu'elle a été accueillie en arrivant mais le soufflé est retombé très vite.

Pour les "normaux" désolée, mais des enfants qui ne pensent qu'à ça ce n'est pas normal ... quand elles se disent "tu as vu, machine, elle a de la chance d'avoir des gros seins" à 13 ans, pour moi il y a juste un pb.

Il y a des garçons très sympas dans sa classe, mais ils jouent à se bastonner, c'est sûr qu'elle n'a pas la discussion facile avec les garçons (elle a un gros passif avec son frère).

Sa sœur l'a convaincue qu'elle pouvait venir avec elle, j'espère qu'elle va le faire, viennent aussi parfois dans ce groupe certains garçons de sa classe (les petits frères des copines de n°1).

Je ne suis pas sûre que ma fille soit facile d'accès pour les autres ...

Je pense que je vais aller voir la responsable des 4ème qui est sa prof de français, surtout si elle se fait embêter en cours.
Mamienouche - Ven Oct 02, 2015 10:45 am
Sujet du message:
Ah mais je ne le prends pas mal hein ? Ca m'a fait rire... clin d'oeil

Par contre, effectivement, il n'est pas normal qu'elle se fasse embêter parce qu'elle ne se fond pas dans la masse.
Si ça se fait... certaines s'associent au groupe pour être acceptées. Ca tient à pas grand chose parfois. Un moment de dialogue en classe peut remettre les choses à leur place.
nelcy - Ven Oct 02, 2015 11:01 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Le pb, c'est que spontanément les groupes se font vite en classe, qu'elle a été accueillie en arrivant mais le soufflé est retombé très vite.

Pour les "normaux" désolée, mais des enfants qui ne pensent qu'à ça ce n'est pas normal ... quand elles se disent "tu as vu, machine, elle a de la chance d'avoir des gros seins" à 13 ans, pour moi il y a juste un pb.

Il y a des garçons très sympas dans sa classe, mais ils jouent à se bastonner, c'est sûr qu'elle n'a pas la discussion facile avec les garçons (elle a un gros passif avec son frère).

Sa sœur l'a convaincue qu'elle pouvait venir avec elle, j'espère qu'elle va le faire, viennent aussi parfois dans ce groupe certains garçons de sa classe (les petits frères des copines de n°1).

Je ne suis pas sûre que ma fille soit facile d'accès pour les autres ...

Je pense que je vais aller voir la responsable des 4ème qui est sa prof de français, surtout si elle se fait embêter en cours.

Aller voir la prof principal est une bonne chose. Je l'ai eu fait pour Salomé et ça a bien fait bouger les choses, d'abord parce-que les profs ne voient pas toujours ce genre de choses et d'autre part, quand la prof (sans citer Salomé) a fait un laïus sur les enfants esseulés dans la classe, d'autres enfants sont tombés des nues aussi. Suite à cette intervention, tout n'a pas été rose mais certains enfants ont fait des efforts, ont invité ma fille à leur table de déjeuner et elle et d'autres enfants dans son cas, ont été plus systématiquement choisis pour les groupes de travail par exemple. clin d'oeil
Emmène la avec toi au rendez-vous pour qu'elle puisse dire ce qui se passe.
On avait été entendu à ce rendez-vous et il y avait eu des suites positives. clin d'oeil
nelcy - Ven Oct 02, 2015 11:02 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
NAD18 a écrit:

Exactement comme la mienne clin d'oeil

Salomé a aussi beaucoup d'amis plus vieux qu'elle depuis qu'elle est au lycée. clin d'oeil
bibounette80 - Ven Oct 02, 2015 11:09 am
Sujet du message:
moi j'ai vécu tout à fait ça au collège! clin d'oeil

arrivée de la campagne ("école primaire où tous mes copains de classe étaient mes amis!) en 6ème dans un collège en ville assez "bourge" où les filles bcp plus délurées que moi avaient pour discussions les garçons et les fringues (et les garçons carrément tous obsédés!!), étant en plus l'intello de la classe, c'est simple je n'avais pas de copines en 6è et 5è! on était 5 ou 6 filles dans la classe (ancien collège de garçons) donc le choix de copines était plus que mince!!

en 4ème et 3ème ça allait mieux je restais avec une copine et un copain d'une autre classe du meme style que moi

et au lycée ça a été bcp mieux, à la fois moi je commençais à m'intéresser aux garçons, fringues etc, et à la fois eux commençaient à penser aux études et autres donc on était sur la même longueur d'ondes! il y avait aussi plus de brassage de milieux sociaux donc ça allait bcp mieux.

je me suis épanouie en prépa où j'étais vraiment dans mon élément et plutôt du côté "fille cool", un comble lol!!

aller voir les profs si juste elle n'a pas de copines je n'en vois pas l'intérêt, on ne peut pas forcer les enfants à être amis entre eux!
par contre si on l'embete ok! (c'était mon cas d'ailleurs, mes parents sont allés voir la direction quand ça a commencé à aller trop loin)
carpediem27 - Ven Oct 02, 2015 12:09 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Même en les élevant de la même manière, les miens ont des réactions et comportements différents. Titouan est beaucoup plus potes que copines même à 16 ans (nous pensons qu'il est carrément très timide avec les filles), ne s'intéresse pas trop aux fringues, ne met que du bleu et du gris roule de rire
Cyprien a déjà eu une petite copine, adore les fringues et se pomponne tous les matins.

Comme mes garçons clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Oct 02, 2015 12:28 pm
Sujet du message:
Vous pourriez envisager une opération de la poitrine pour qu'elle ait de gros nichons? caché derrière la porte
carpediem27 - Ven Oct 02, 2015 12:32 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Vous pourriez envisager une opération de la poitrine pour qu'elle ait de gros nichons? caché derrière la porte

roule de rire
Mamienouche - Ven Oct 02, 2015 2:36 pm
Sujet du message:

alors ça, c'est élégant !!! roule de rire
Karolina - Ven Oct 02, 2015 3:27 pm
Sujet du message:
Mes deux filles qui sont passées par le college ont vécu la meme chose... Emélie était tres tres scolaire et a eu de la chance de se trouver avec des filles de ce genre la. Elles sont restées tres amies. Ma seconde a eu plus de mal... il faut dire que dans sa classe, elle est en 5e cette année, presque toutes viennent maquillées, cheveux colorées et/ou lissés et/ou bouclés, vetements panthere, talons et cie, portable derniere generation. Je suis désolée si certaines reconnaissent leurs filles de 12 ans la dedans, mais chez nous c'est loin d'etre le cas... et je trouve ca un peu too much, a cet age. Pourtant, moi meme j'aime les vetements, chaussures, la mode... mais à 12 ans, vraiment, non.
Mamienouche - Ven Oct 02, 2015 3:34 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
Mes deux filles qui sont passées par le college ont vécu la meme chose... Emélie était tres tres scolaire et a eu de la chance de se trouver avec des filles de ce genre la. Elles sont restées tres amies. Ma seconde a eu plus de mal... il faut dire que dans sa classe, elle est en 5e cette année, presque toutes viennent maquillées, cheveux colorées et/ou lissés et/ou bouclés, vetements panthere, talons et cie, portable derniere generation. Je suis désolée si certaines reconnaissent leurs filles de 12 ans la dedans, mais chez nous c'est loin d'etre le cas... et je trouve ca un peu too much, a cet age. Pourtant, moi meme j'aime les vetements, chaussures, la mode... mais à 12 ans, vraiment, non.

gros yeux en 5ème dis-tu ? A ce stade, ce ne sont pas les enfants le problème... mais les parents.
Les vêtements panthère... c'est complètement hasbeen pour les vieilles... alors pour des gamines... roule de rire roule de rire roule de rire .
Lona a commencé à se maquiller un peu l'année dernière (elle est en seconde).
Karolina - Ven Oct 02, 2015 3:42 pm
Sujet du message:
Ah oui, en 5e !!! Evidemment, c'est une exageration, elles ne s'habillent pas toutes en leopard, mais si on fait un recap entre celles qui se maquillent pot de peinture, celles qui portent des talons, celles qui ont des cheveux de star hollywoodienne, je jure que c'est plus de la moitié de la classe de Soline.
@rmelle ;) - Ven Oct 02, 2015 3:44 pm
Sujet du message:
Bah moi je constate parmi mes élèves filles un usage du savon bien plus régulier entre 14 et 16 ans.
Quand elles ont 14/15 ans c'est peau (sic) de peinture, franges, mèches, ongles, déodorant qui pue, quand elles ont 15/16 ans c'est plus savon et propreté.

Mais bon, je ne les vois que 3h/semaine, je ne vis pas avec elles.
abeille7 - Ven Oct 02, 2015 3:49 pm
Sujet du message: Re: Conversation ados et conséquences en classe
Quit62 a écrit:
Je sais que ce n'est pas l'âge le plus porteur intellectuellement, mais rassurez moi, tous les enfants de 11-14 ans ne parlent pas que de petits copains et de taille des seins de filles ??????

Ma n°2 est désespérée de ne pas avoir une seule copine en classe.... leurs seuls sujets de conversations sont ceux cités ci dessus ... Du coup elle est solo, c'est la galère dès qu'il faut se mettre en binômes ou petit groupe .... elle pleure tous les jours. (en plus, je pense qu'elle commence à être stigmatisée dans sa classe, remarquez vu la taille de ses seins, elle ne les fait pas rêver !!).

Je sais que je n'élève pas mes enfants dans l'air du temps, mais je ne pense pas leur donner une éducation particulièrement coincée. On rigole bien, on parle de tout, il n'y a pas de sujet tabou mais mes filles ont vraiment l'impression d'être des êtres à part, en voie de disparition ....

Pour la 1ère année, ma n°1 a des supers copines, mais les 2 avec qui elle s'est fortement liée étaient dans la même situation qu'elle depuis la 6ème. Comme ils commencent à être moins bête en 3ème, elles ont un cercle un peu plus élargi de filles sympas.

N°3, c mignon, joue encore au loup touch touch avec ses copains de 6è2 et aux cartes pokémon avec les 6è1. Lui qui n'a jamais eu d'amis en a 3 très sympas !!!! incroyable ...

Quit, j'habite à la campagne, c'est certainement moins marqué, mais oui, même chose ici! Les années collège n'ont pas été très simples pour mes 5 grands, pour certains c'est allé mieux au lycée, pour d'autres il a fallu attendre l'enseignement sup!!

Et quand je vois comment certaines gamines sont habillées dès le primaire, de vraies Lolita, ça fait peur!

Les miens ont trouvé les copains de ces âges là aux scouts ou dans leurs activités sportives. Ce sont d'ailleurs restés les meilleurs copains, ceux avec lesquels ils ont des liens aujourd'hui encore.
jogadel - Ven Oct 02, 2015 5:37 pm
Sujet du message:
Ma seize ans a failli se fâcher avec ses amies de toujours sur ce sujet. Elles n'arrêtaient pas de la tanner pour qu'elle mette du maquillage , porte des talons et des jupes ou robes en troisième. Quand en seconde elles ont insisté pour savoir sa taille de soutien-gorge elle s'est mise en colère. Et enfin elles ont arrêté .
Heureusement elles ne parlent pas que de ça et leur groupe comporte pas mal de garçons.
TICYA - Ven Oct 02, 2015 5:43 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Ma seize ans a failli se fâcher avec ses amies de toujours sur ce sujet. Elles n'arrêtaient pas de la tanner pour qu'elle mette du maquillage , porte des talons et des jupes ou robes en troisième. Quand en seconde elles ont insisté pour savoir sa taille de soutien-gorge elle s'est mise en colère. Et enfin elles ont arrêté .
Heureusement elles ne parlent pas que de ça et leur groupe comporte pas mal de garçons.

Mais c'est grave ça ? hein ?
jogadel - Ven Oct 02, 2015 6:03 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
jogadel a écrit:

Mais c'est grave ça ? hein ?

Non pas du tout.
C'est surtout très gonflant quand tu n'as pas envie du triptyque talons/ maquillage/ jupe et que tous les jours tes amies font pression sur toi.
ingrid (le retour...) - Ven Oct 02, 2015 7:31 pm
Sujet du message:

idee

Ici, que des gars qui ne se mélangent pas beaucoup avec les filles... Que des collégiens aient des discussions futiles ne me choque pas. C'est quand même une période où le corps change et, finalement, parler de nichons est plutôt un signe d'acceptation de ces changements, non ?
laurence - Ven Oct 02, 2015 7:41 pm
Sujet du message:
Je manque vraiment de références en matière de filles. Ce qui est certains c'est que les mâles de 12 à 20 parlent quasiment exclusivement de jeux video, un peu de musique et un peu de mangas.

Et j'ai eu une fille avec un style très classique au collège qui avait beaucoup de copines, mais alors je me rappelle avoir accompagné les demoiselles pour un après midi shopping en ville,(à un âge où elles étaient trop jeunes pour y aller seules, mais assez âgées pour s'y intéresser donc ça devait être à 12 ou 13 ans) et j'avais été atomisée par leur bavardage, voire leur caquetage, complètement inepte et assourdissant, alors que je considérais ma fille comme un être raisonnablement câblé par ailleurs....
ingrid (le retour...) - Ven Oct 02, 2015 7:46 pm
Sujet du message:
Nous avons un couple d'amis qui a fait une expérience très similaire cet été : leur jeune fille de 13 ans a invité des copines pour dormir sous la tente. La demoiselle est très raisonnable (fille de prof grimace ) et même tableau : caquetages à n'en plus finir, enfin, jusqu'à 3 heures de matin malgré les nombreuses remontrances ! On va dire que c'est hormonal...
Quit62 - Sam Oct 03, 2015 3:59 pm
Sujet du message:

LOL !!!! Voilà une bonne idée !

J'hésite entre aller voir la PP et la resp des 4ème qui pourrait peut être la mettre en relation avec des filles d'autres classes. (et qui est leurs prof de français trop marrante)
Je vais mettre un mot à la CPE car elle s'est fait chourrer son rubik's cube pendant qu'elle rangeait son cartable pour sortir de cours. Pas dramatique, mais pas sympa du tout ....
Chérie2000 - Sam Oct 03, 2015 7:17 pm
Sujet du message:
A mon époque c'était déjà dur... on avait des camarades (filles)qui fumaient du shit en 5eme, qui avaient le nombril piercé... des garçons qui étaient obsédés et qui en savaient trop sur le sexe.
Des filles hypers maquillées aussi.

Bref c'est pas la joie. Moi j'étais un peu entre deux, dans le groupe des filles intellos qui s'intéressaient un peu aux fringues et aux garçons mais pas trop.
carpediem27 - Sam Oct 03, 2015 8:32 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
A mon époque c'était déjà dur... on avait des camarades (filles)qui fumaient du shit en 5eme, qui avaient le nombril piercé... des garçons qui étaient obsédés et qui en savaient trop sur le sexe.
Des filles hypers maquillées aussi.

Bref c'est pas la joie. Moi j'étais un peu entre deux, dans le groupe des filles intellos qui s'intéressaient un peu aux fringues et aux garçons mais pas trop.

Bah plus on en sait et mieux c'est non ? hein ?

Je plaisante et je comprends bien ce que tu veux dire , ma grande est un peu comme tu étais clin d'oeil
phanou - Dim Oct 04, 2015 4:21 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

roule de rire

roule de rire roule de rire

L'entre au collège n'est pas facile forcément
En 4ème , et en 3ème, les filles se maquillent , et sont assez à la mode.
Chez nous le collège c'est sans maquillage, et assez sobres les tenues
Cela fait forcément un décalage .

Les miennes n'ont pas forcément envie de se maquiller et de glousser en regardant les garçons .
Je leur demande juste de ne pas critiquer , de ne pas faire d'histoire, de ne pas faire la gueule,
d'être aimable et de participer en cours, de s’intéresser aux autres et de ne ne pas rester entre elles ..
Juste être aimable avec tout le monde . Déjà ça occupe pas mal ...
fraueza - Dim Oct 04, 2015 5:19 pm
Sujet du message:
Pas maquillage dans le collège de mes filles, ni sac ou tenue à la mode je ne sais pas

Ça dépend quand même de l'endroit où l'on vit aussi
bibounette80 - Dim Oct 04, 2015 7:26 pm
Sujet du message:
Ça c'est sur que ça depend de là on on vit mais on ne choisit pas forcément le type d'établissement non plus.
Karolina - Dim Oct 04, 2015 7:32 pm
Sujet du message:
Collège de campagne, 250 élèves, ambiance plutôt calme et sans histoires. Les parents laissent sans doute plus de libertés... est-ce que cela a un rapport avec notre lieu de vie, bonne question.
rlullier - Dim Oct 04, 2015 7:47 pm
Sujet du message:
anniversaire d'une 13 ans hier, sur une dizaine de gamines, pas une seule de maquillée, habillée avec jeans/blouse chemisier T-shirt ou petite robe sympa.
Mais effectivement, ça glousse, ça ricane. clin d'oeil
Uniquement des musiciennes et des danseuses.
ingrid (le retour...) - Dim Oct 04, 2015 7:50 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Pas maquillage dans le collège de mes filles, ni sac ou tenue à la mode je ne sais pas

Ça dépend quand même de l'endroit où l'on vit aussi

Pour être allée très souvent chercher les gars au collège l'année dernière, je dois avouer qu'il y a, dans le nôtre, quelques "énergumènes" dont quelques filles qui avaient l'air bien pénibles + des gars pas très fins. Mais, bon, mes deux gars ont des tempéraments bien différents et ils ont tous les eux des potes.
jogadel - Dim Oct 04, 2015 8:46 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
Collège de campagne, 250 élèves, ambiance plutôt calme et sans histoires. Les parents laissent sans doute plus de libertés... est-ce que cela a un rapport avec notre lieu de vie, bonne question.

Je ne savais même,pas que ça existait des collèges avec si peu d'élèves .
Ici c'est l'effectif d'une école de petite commune.
Dans l'école de E ils ont 370 rien que pour les primaires.
Au collège de D ils doivent être 225 juste en sixième.
Le collège a 250 doit être sympa .
steph7 - Dim Oct 04, 2015 8:49 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Karolina a écrit:

Je ne savais même,pas que ça existait des collèges avec si peu d'élèves .
Ici c'est l'effectif d'une école de petite commune.
Dans l'école de E ils ont 370 rien que pour les primaires.
Au collège de D ils doivent être 225 juste en sixième.
Le collège a 250 doit être sympa .

Le collège lié à l'école où je travaille a 65 élèves cette année je crois...
fraueza - Dim Oct 04, 2015 8:51 pm
Sujet du message:
400 élèves pour notre collège grand sourire
Et environ 200 élèves pour le groupe primaire (maternelle et élémentaire) grand sourire

Dans notre ancien département, nous avions des collèges à plus de 800 élèves très étonné(e)
abeille7 - Dim Oct 04, 2015 8:54 pm
Sujet du message:
150 élèves pour le collège...

14 élèves pour l'école (GS à CM2) du village!! Du coup cette année, l'inspecteur a fermé une classe et refusé les inscriptions des TPS, PS et MS....
jogadel - Dim Oct 04, 2015 9:10 pm
Sujet du message:
Voilà fraueza 800 c'est la norme chez nous pour les collèges. C'est d'ailleurs tellement bondé qu'on va avoir le droit à deux collèges tout neufs pour la rentrée prochaine.
Je n'arrive même pas à imaginer ce que peut être d'étudier dans un college de 65 élèves ou même 150. Je suppose que ça doit être des conditions optimales.
tulipe - Dim Oct 04, 2015 9:13 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Voilà fraueza 800 c'est la norme chez nous pour les collèges. C'est d'ailleurs tellement bondé qu'on va avoir le droit à deux collèges tout neufs pour la rentrée prochaine.
Je n'arrive même pas à imaginer ce que peut être d'étudier dans un college de 65 élèves ou même 150. Je suppose que ça doit être des conditions optimales.

Pas forcément. Une enseignante que je connais préfère les "grosses" classes aux petites car elle trouve qu'il existe une dynamique dans une grosse classe, qu'elle ne retrouve pas dans les classes à petits effectifs.
fraueza - Dim Oct 04, 2015 9:45 pm
Sujet du message:
Oui je trouve qu'il y avait plus de dynamisme dans notre ancien collège de 620 élèves que dans celui ci clin d'oeil
bibounette80 - Dim Oct 04, 2015 9:48 pm
Sujet du message:
Au collège ici (campagne pas très loin de la grosse ville, environ 400 élèves, population tres melangee) la plupart des filles sont maquillées dès la 6eme! clin d'oeil

Rullier dans les classes de maîtrises (tes filles font ça non?) c'est un type d'eleves qui n'est pas trop attiré par ce genre de choses non?!
Ici aucune classe "spéciale" c'est vraiment un collège lambda.
steph7 - Dim Oct 04, 2015 9:50 pm
Sujet du message:
Je suppose qu'il y a du bon et du moins bon... mais c'est vrai que c'est calme ici, et les profs, même s'ils sont sur 2 ou 3 établissements, connaissent vraiment bien chaque élève.
On a des nouveaux qui arrivent en 6ème, et parfois en cours de collège, placés en urgence par la justice qui pense qu'ils seront mieux "au vert" loin de leur lieu d'habitation (très souvent banlieue parisienne ou strasbourgeoise ..) ça leur fait tout drôle à ces "mini caïd" de se retrouver là roule de rire
mimosa - Lun Oct 05, 2015 8:25 am
Sujet du message:
le cauchemard recommence..... décrochage complet pour toto soupire , la rentrée s'est très bien passée, il était volontaire, content de tout, et c retombé comme un soufflé triste : j'ai bien vu qu'il me parlait moins de ses potes, il m'a confirmé ne ps avoir pu s'intégrer dans leur groupe comme il l'aurait voulu (les autres s'échangent tél, facebook, font des trucs ensemble et il a été trop timide pour trouver sa place), il me dit qu'il a un caractère fort à la maison et ps du tout en dehors, je tombe de très haut puisqu'à la maison je le vois aller bien mieux qu'autrefois ..., il ne reproche rien aux élèves ni aux profs, c de nouveau "l'école" qu'il reprend en grippe, je vais contacter son psy référent, je vais faire mon deuil pour un moment de la scolarisation "classique", comme d'hab ce n'est pas apprendre qui le gêne, il s'est trompé de siècle, un précepteur serait parfait pour lui , j'ai reçu une lettre d'absentéisme, ça a gueulé honte mais je vois bien que "paresse" c très réducteur, tu peux tout à fait le faire travailler individuellement il me rend dingue honte
son père part au pays en décembre, il a envie de partir avec lui "faire autre chose" pendant quelques mois et je réfléchis à ce qu'on peut mettre en place, son seul souhait étant de continuer d'apprendre l'anglais, la famille de son oncle le prendrait en charge sans souci et entre le voir occupé là-bas ou glander ici..., le décrochage encourage la paresse, là-bas il pourrait aller au lycée ou "faire l'apprenti" mais ps et traîner ça c sûr
tulipe - Lun Oct 05, 2015 8:32 am
Sujet du message:
Mimosa tu as téléphoné au lycée pour les prévenir de ses antécédents ?

Mimosa, au sujet de faire autre chose, c'est bien mais ne penses-tu pas que c'est plus une phobie, un mal-être d'être confronté à des "étrangers" et à "d'autres" plutôt qu'une phobie de l'école ou de l'enseignement ?
Est-ce que tu penses qu'il serait capable là s'il le pouvait de se retrouver à bosser avec des adultes inconnus ? (il n' a pas l'âge bien sûr).
Son stage de 3ème, il l'avait fait ? ça s'était bien passé ?
laurence - Lun Oct 05, 2015 8:35 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Oui je trouve qu'il y avait plus de dynamisme dans notre ancien collège de 620 élèves que dans celui ci clin d'oeil

Je ne suis pas sûre que l'effectif global du collège soit forcément lié à l'effectif par classe (sauf tout petit collège à un classe /niveau).

Je rejoins en revanche l'avis de la collègue de Tulipe, j'ai eu une classe de 12, parfois c'est sympa, parfois c'est mortel ! là mes bts sont 24, c'est idéal, mes secondes 31, je me vois bien avec dix de moins (surtout certains dix héhé )
Après qu'il y ait quatre ou dix classes par niveau, je ne pense pas que ça change grand chose à l'ambiance de l'établissement. On est un gros lycée, chacun vit sa vie dans son coin, connait ses élèves et ses collègues "proches".
laurence - Lun Oct 05, 2015 8:36 am
Sujet du message:
Ah mince mimo triste
mimosa - Lun Oct 05, 2015 8:55 am
Sujet du message:
je vais faire un recommandé au lycée, j'en avais touché un mot à la PP qui avait été un peu étonnée car quand toto est en cours c un élève sympa qui bosse...
Tulipe c'est un peu vrai ce que tu dis, parce que je suis sûre que le décrochage avec ses copains a accéléré le décrochage en classe... il s'exclut lui-même du groupe et ça va crescendo : il séche un peu et ment, il se force pendant quelques temps, puis il ne peut plus parce qu'il a perdu le fil des cours et il arrête, il se fait choper en sachant que ça va arriver, il se fait engueuler en reconnaissant les faits comme s'il était "soulagé" que les choses soient claires, je vois le schéma se répéter encore et encore...
Non le stage ne s'était ps bien passé, il était content de bosser, mais mettre en rayon à Franprix hum...en plus il est dur avec les adultes, il analyse leur comportement et ne les respecte ps s'ils ne donnent ps l'exemple c un ch...
Je suis très triste parce qu'il a choisi le lycée, aimé l'ambiance et les profs et malgré tout ce positif ça s'écroule encore !
je regardais l'école de la 2e chance, un truc comme ça lui plairait sûrement mais c à partir de 18ans
il ne refuse ps de bosser ou d'étudier mais il faut toujours que ce soit en-tête à tête, en tout petit groupe lui me disait hier soir : "j'aimerais revenir dix ans en arrière pour comprendre pourquoi je déteste autant l'école alors que j'aime apprendre" Bizarre
Quand je vois les profs et le lycée je pense qu'ils aideraient toto mais s'il ne veut vraiment pas y aller ça va repartir en quenouille et je n'ai ps la force de me retaper une 4e année de phobie sco je n'ai ps dormi de la nuit honte
pleine lune - Lun Oct 05, 2015 8:56 am
Sujet du message:
Oh mimo, quelle déception! Bon courage pour réfléchir à la meilleure solution.
tulipe - Lun Oct 05, 2015 8:58 am
Sujet du message:
Il faudrait qu'il "entende" qu'il ne peut pas vivre en solitaire coupé des autres et du monde.
Peut-être n'arrive-t-il pas à accepter la confrontation à l'Autre.
Quit62 - Lun Oct 05, 2015 9:01 am
Sujet du message:
J'ai pris rdv avec la resp des 4ème. Elle la préfère à sa prof principale ... (au passage, je vais lui caser que pour mon ainée, le changement est un peu raide et qu'elle n'est pas censée tout savoir de manière innée des us et coutumes du collège, perdue au milieu des 34 autres 3ème de sa classe .....)
J'ai un petit mot à faire à la CPE à propos d'un rubiks cube disparu au passage ...
Bon, elle a une copine en 6ème, ça ne m'enchante pas ....., mais vu qu'elle a la taille d'une 6ème et qu'on a droit à "et toi tu es encore en primaire ou en 6ème" régulièrement ..... ils n'ont pas lu ses rédactions .... elle écrit mieux que moi en terminale......

Faites des gosses ....
Mimosa ??? pas de conseil, mais il faut être sûre que partir aidera ....
marinaq - Lun Oct 05, 2015 9:10 am
Sujet du message:
Mimosa triste

Ma fille ne se maquillait pas au collège, ses copines non plus clin d'oeil et pas spécialement de ricanements avec les garçons clin d'oeil
Bon il faut dire qu'avec 3 frères et une tripotée de cousins, elle est habituée aux garçons grand sourire
Elle se maquille un peu maintenant au lycée.
Le look c'est jeans, stan smith, tee shirt et sweat, de préférence trop grand clin d'oeil ses copines sont comme ça aussi grand sourire
carpediem27 - Lun Oct 05, 2015 9:19 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Il faudrait qu'il "entende" qu'il ne peut pas vivre en solitaire coupé des autres et du monde.
Peut-être n'arrive-t-il pas à accepter la confrontation à l'Autre.

L'avantage avec mon gugusse c'est qu'il a toujours fait le caméléon pour être quand même avec les autres mais clairement il se force soupire
Mimosa quelle déception , je n'ai pas de conseils avisés à te donner , je crois que tu connais bien hélas la problématique triste
Il pourrait retourner au centre comme il avait fait pendant un moment ?
Cà ne va pas être de tout repos encore une fois pour toi

Ici j'ai des soucis avec la grande , les notes ne sont pas là, dans trois matières français , maths et anglais elle est en dessous de la moyenne de la classe soupire
Pourtant c'est une bosseuse (1h /1h30 par jour) bon elle a toujours des débuts un peu difficile , j'espère que ce n'est que çà

Et son frère lui se "ballade" en seconde en bossant 10 mn par jour pff n'importe quoi

On évite surtout de faire des comparaisons et de discuter avec chacun sur le plan scolaire et pas pendant les repas par ex mais ce n'est pas facile ....
Quit62 - Lun Oct 05, 2015 9:26 am
Sujet du message:
Mon ainée est super douée, mais elle a toujours du mal à démarrer avec nouveaux profs ou changement de méthodes ... c'est un peu dur surtout quand elle voit la schtroumpfette derrière qui surfe sur la vague ...
Il faut leur donner confiance en eux ..... ça me prend 30 mn tous les soirs, je suis épuisée ..... je compatis
mirena - Lun Oct 05, 2015 9:32 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:

Je ne suis pas sûre que l'effectif global du collège soit forcément lié à l'effectif par classe (sauf tout petit collège à un classe /niveau).

Voilà ici 800 éléves mais pas plus de 25 élèves par classe, le réglement est assez strict sur le maquillage et l'habillement du coup look assez homogène une majorité de jeans seule fantaisie chez les filles beaucoup ont des "sacs de dames" plutot que des sacs de classe. Ma fille fait partie des "intellos" pas forçèment les plus populaires mais elles sont un bon petit groupe soudé.

Mimo triste triste
rlullier - Lun Oct 05, 2015 9:33 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:

Voilà ici 800 éléves mais pas plus de 25 élèves par classe, le réglement est assez strict sur le maquillage et l'habillement du coup look assez homogène une majorité de jeans seule fantaisie chez les filles beaucoup ont des "sacs de dames" plutot que des sacs de classe. Ma fille fait partie des "intellos" pas forçèment les plus populaires mais elles sont un bon petit groupe soudé.

Mimo triste triste

Ici, le "sac de dames" est interdit dans le règlement du collège (450 élèves donc taille moyenne) clin d'oeil
carpediem27 - Lun Oct 05, 2015 9:35 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Mon ainée est super douée, mais elle a toujours du mal à démarrer avec nouveaux profs ou changement de méthodes ... c'est un peu dur surtout quand elle voit la schtroumpfette derrière qui surfe sur la vague ...
Il faut leur donner confiance en eux ..... ça me prend 30 mn tous les soirs, je suis épuisée ..... je compatis

Merci c'est ce qu'on fait, pas plus tard que ce WE et à la fin tu crois avoir reboosté la demoiselle et elle te sort " de toute façons y a pas de travail gna gna gna " envie de taper
mimosa - Lun Oct 05, 2015 9:36 am
Sujet du message:
Tulipe c'est très intéressant ce que tu dis, cela fait partie de la problématique... au départ y'avait phobie sociale... là je vois que les gros symptômes ont disparu clairement, il s'en fiche qu'on le regarde, il sort seul etc (ça doit paraître idiot à lire mais on en était là il y a deux ans), le déclencheur a été qu'il n'a pas su s'intégrer à son groupe de copains et que c'était la 1e fois en X années qu'il s'attachait à d'autres enfants de son âge, il l'a pris comme échec en pleine figure..., il n'a pas été "jeté" par les autres mais mis de côté parce que moins actif, plus timide dans les échanges, du coup il reste seul, je ne sais ps mieux l'expliquer...
euh facile à dire "on ne peut pas vivre coupé du monde", tu ne peux pas forcer, et le psy a bien compris que le fruit n'est ps tombé loin de l'arbre quand il a su mon boulot, mais moi j'adore communiquer je sais utiliser les outils quand je veux ou que j'en ai besoin et être recluse quand je le veux, alors que toto n'a pas cette aisance triste, comme dit carpe c être un caméléon, je maîtrise parfaitement je peux rester des jours sans sortir ni voir personne et du jour au lendemain reprendre une vie "normale" mais lui ne sait ps le faire, vraiment je suis triste parce que ce n'est ps comme au collège les ados n'étaient pas extravagants et tu y retrouvais des personnalités différentes : l'intello de la classe, le rigolo, et les filles étaient agréables et ps du tout renoncule excusez-moi le terme, donc de quoi varier les échanges soupire
rlullier - Lun Oct 05, 2015 9:39 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

Rullier dans les classes de maîtrises (tes filles font ça non?) c'est un type d'eleves qui n'est pas trop attiré par ce genre de choses non?!

Oui, elles sont dans une classe spécifique. Je ne sais pas si les élèves sont moins "attirées" que les autres, je vois que leurs anciennes copines de primaire (pas dans le même collège) sont tout de même dans la même "norme".
Ma N2 s'habille de façon atypique, elle a son look à elle; dans une classe "lambda", elle se ferait peut-être moquer, mais dans sa classe, aucun souci, plusieurs enfants de sa classe ont déjà un look un peu "artiste/décalé" (ouf, dis-je en tant que mère! grand sourire )
Quit62 - Lun Oct 05, 2015 9:41 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Quit62 a écrit:

Merci c'est ce qu'on fait, pas plus tard que ce WE et à la fin tu crois avoir reboosté la demoiselle et elle te sort " de toute façons y a pas de travail gna gna gna " envie de taper

et elle chiale !!! de temps en temps, on lui explique qu'elle n'est plus la meilleure du monde et que ce n'est pas un drame et qu'elle réussira quand même sa vie, et au passage que si c'est le même box dans sa tête que dans sa chambre, ça doit se sentir sur ses copies ........
bibounette80 - Lun Oct 05, 2015 2:02 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
bibounette80 a écrit:

Oui, elles sont dans une classe spécifique. Je ne sais pas si les élèves sont moins "attirées" que les autres, je vois que leurs anciennes copines de primaire (pas dans le même collège) sont tout de même dans la même "norme".
Ma N2 s'habille de façon atypique, elle a son look à elle; dans une classe "lambda", elle se ferait peut-être moquer, mais dans sa classe, aucun souci, plusieurs enfants de sa classe ont déjà un look un peu "artiste/décalé" (ouf, dis-je en tant que mère! grand sourire )

Rlullier je connais ce type de classe, ma bs et mon bf étaient en maîtrise au collège, clairement c'est un type de classe où la "différence" est bcp mieux acceptée voire valorisée que dans une classe lambda, c'est chouette pour tes filles de pouvoir être dans une classe comme ça!
Gwenaelle - Lun Oct 05, 2015 3:15 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
tulipe a écrit:

dans certains clubs de la pause méridienne..elle peut tenter clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Oct 05, 2015 3:20 pm
Sujet du message:
je rajoute que mes filles parlent de garçons,enfin peut-être pas à 11 ans, mais à 13/14 oui..sans ricaner.
C'est un sujet de conversation comme l'est la musique, le sport etc..
Par contre, jamais je ne les ai entendu parler de leurs seins..un peu de leur cheveux, mais c'est bien la seule partie de leur anatomie qu'elles commentent..nous avons le droit souvent à "bad hair day..et blabla bla.."
jogadel - Lun Oct 05, 2015 9:12 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Tulipe c'est très intéressant ce que tu dis, cela fait partie de la problématique... au départ y'avait phobie sociale... là je vois que les gros symptômes ont disparu clairement, il s'en fiche qu'on le regarde, il sort seul etc (ça doit paraître idiot à lire mais on en était là il y a deux ans), le déclencheur a été qu'il n'a pas su s'intégrer à son groupe de copains et que c'était la 1e fois en X années qu'il s'attachait à d'autres enfants de son âge, il l'a pris comme échec en pleine figure..., il n'a pas été "jeté" par les autres mais mis de côté parce que moins actif, plus timide dans les échanges, du coup il reste seul, je ne sais ps mieux l'expliquer...
euh facile à dire "on ne peut pas vivre coupé du monde", tu ne peux pas forcer, et le psy a bien compris que le fruit n'est ps tombé loin de l'arbre quand il a su mon boulot, mais moi j'adore communiquer je sais utiliser les outils quand je veux ou que j'en ai besoin et être recluse quand je le veux, alors que toto n'a pas cette aisance triste, comme dit carpe c être un caméléon, je maîtrise parfaitement je peux rester des jours sans sortir ni voir personne et du jour au lendemain reprendre une vie "normale" mais lui ne sait ps le faire, vraiment je suis triste parce que ce n'est ps comme au collège les ados n'étaient pas extravagants et tu y retrouvais des personnalités différentes : l'intello de la classe, le rigolo, et les filles étaient agréables et ps du tout renoncule excusez-moi le terme, donc de quoi varier les échanges soupire

Mimo on est en plein dedans vécu numéro trois. C'est tout à fait ça . Lui aussi essaie de se forcer mais n'y arrive pas. c'est dur chaque pas en arrière après un pas en avant.
mimosa - Mar Oct 06, 2015 10:10 am
Sujet du message:
toto m'a demandé d'acheter bouquins pour qu'il révise en attendant mieux, Rv maison de solenn pris, je vais me dém.. car solutions sont tjs longues à mettre en place et le gosse doit se gérer au jour le jour pendant que je bosse...c l'enfer, du coup insomnie et nausées pour moi honte
je pourrais écrire un bouquin sur le sujet pff n'importe quoi mais gérer une 4e année de décrochage euh...
TICYA - Mar Oct 06, 2015 11:32 am
Sujet du message:
Bon courage Mimo
Quit62 - Mar Oct 06, 2015 11:33 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
toto m'a demandé d'acheter bouquins pour qu'il révise en attendant mieux, Rv maison de solenn pris, je vais me dém.. car solutions sont tjs longues à mettre en place et le gosse doit se gérer au jour le jour pendant que je bosse...c l'enfer, du coup insomnie et nausées pour moi honte
je pourrais écrire un bouquin sur le sujet pff n'importe quoi mais gérer une 4e année de décrochage euh...

c long soupire pauv' toto
Maxie - Mar Oct 06, 2015 11:46 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Bon courage Mimo

+1... Je ne sais que dire de plus...
marinaq - Mar Oct 06, 2015 12:18 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:
Bon courage Mimo

+1... Je ne sais que dire de plus...

+ 1
mimosa - Mar Oct 06, 2015 4:42 pm
Sujet du message:
Jogadel voila des fleurs chance !
ce qui est sympa c de gérer aussi le père qui dit que le gosse "n'est pas capable d'étudier, c ps grave on n'a qu'à le mettre au boulot moi je n'ai ps de diplôme et j'ai trouvé ma place" attention je suis armé(e)
en fait, il adore apprendre ailleurs et autrement qu'en classe et monsieur oublie de dire qu'il a 20 ans d'expérience, ps sûr qu'on l'embaucherait aujourd'hui, d'ailleurs à 16ans sans projet pro ni compétence, bosser où pour faire quoi ? pff n'importe quoi si ça finit par un homicide je vous donnerais ma nouvelle adresse grimace
j'ai un projet un peu dingue que partage toto (et pour moi c la condition essentielle pour gérer la situation) je vais voir ça avec le psy, ça le changera d'environnement et l'éloignera de moi (qui fait partie du problème je le sais c comme s'il s'empêchait de grandir en se disant que je vais combler les failles) et ça me permettra de souffler et que ça ne tourne ps à l'obsession, charge pour moi de trouver une solution pour la rentrée prochaine pendant les mois qui viennent, je sens qu'une fois de plus je ne serai pas comprise mais je me fie à mon intuition clin d'oeil et je tiens à me protéger parce que si je tombe personne ne prendra le relais
carpediem27 - Mar Oct 06, 2015 6:09 pm
Sujet du message:
Mimo que c'est difficile pour toi
jogadel - Mar Oct 06, 2015 8:41 pm
Sujet du message:
Tu veux l'envoyer étudier au pays où dans un projet humanitaire?

Pour l'adresse: Mimosa , maison d'arrêt pénitentiaire , Fleury merogis , ça devrait être bon.
Mamienouche - Mer Oct 07, 2015 9:06 am
Sujet du message:
Oh mimosa, je viens de voir... je suis désolée poru vous triste . Quand on arrive pas à suivre ses enfants... c'est tellement déstabilisant et culpabilisant.
mimosa - Mer Oct 07, 2015 9:32 am
Sujet du message:
d'un côté je culpabilise d'un autre non, parce que je ne fais ps exprès moi non plus de faire partie de ce merdier, et parce que je m'active à l'en sortir clin d'oeil , ce qui est présent c la souffrance et le besoin d'agir sans attendre trois plombes une aide pff n'importe quoi
Jogadel grand sourire , en fait c'est LUI qui veut aller au pays, et c ce qui me fait croire que ça va marcher parce que si je décide un truc dont il ne veut pas, il m'a déjà montré les stratégies d'évitement et la force d'inertie dont il est capable, le prochain qui me dit que je dois le "forcer" je hurle honte, internet est mon ami, je vais organiser un truc qui tient la route, papa assurera la logistique et sera mon correspondant sur place, comme d'hab il commence à s'opposer à mes idées et après il m'aide, l'important étant qu'on a la même envie de voir le gosse sortir de l'oisiveté et vivre selon nos valeurs clin d'oeil , là il est content de voir que le gosse veut marcher près de lui grand sourire et maintenant je sais comment gérer, je le laisse rouspéter et critiquer et j'attends qu'il revienne de lui-même me dire comment je pense m'y prendre je me fais les ongles, en général ça fait marrer le gosse qui me dit "papa dit toujours non mais après il fait ce que tu dis, il devrait dire oui de suite et toi être patiente "
guimellorique - Dim Oct 11, 2015 8:00 am
Sujet du message:
Ah les hommes qui disent non juste pour avoir l'impression d'être le chef ! Pénible !
mirena - Dim Oct 11, 2015 8:21 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:

Pour l'adresse: Mimosa , maison d'arrêt pénitentiaire , Fleury merogis , ça devrait être bon.

je t'apporterais des oranges c'est juste a coté de chez moi grimace

Et un truc en CFA ca ne lui irait pas, l'alternance peut etre une bonne alternative ? dit la mère qui galère avec un numéro du même genre honte honte
mimosa - Dim Oct 11, 2015 2:13 pm
Sujet du message:
Je trouve l alternance tt à fait valable mais il faut un projet pro...
Il a besoin de grandir!
Et il faut tjrs bcp de temps pour avoir une solution moi j en ai marre de porter le monde sur les épaules il se repose trop sur moi et son père aussi alors une parenthèse pour sortir de sa zone de confort et de l oisiveté s impose clin d'oeil
Quand il aura trouvé sa voie je suis sûre qu il ira loin mais en attendant hein ?
Mirena cela va mieux avec ton zozo ?
mirena - Dim Oct 11, 2015 4:50 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

Mirena cela va mieux avec ton zozo ?

joker je te répondrais quand il sera en état de retourner en cours.
abeille7 - Dim Oct 11, 2015 7:47 pm
Sujet du message:
Mirena, Mimosa...dur! dur!

On a pour quelques temps ici un jeune de presque 21 ans, fils de copains, qui a fait une grosse dépression ou phobie scolaire ou..;? il y a 4-5 ans... là, un gentil jeune, mais pas de projets, il avait démarré des études mais a tout lâché, vit enfermé et sur son ordi toute la journée, cherche un sens à sa vie... C'est dur pour les deux parents qui travaillent de savoir leur fils seul toute la journée, à s'enfoncer... triste
On va voir ce qu'on peut faire pour lui.
jogadel - Lun Oct 12, 2015 6:23 am
Sujet du message:
Le changement d'environnement et le fait de voir du monde de différents âges toute la journée deja ça va lui faire du bien. Quant à l'orientation ce n'est pas facile. Peut être faut'il encore décider pour lui même s'il a 21 ans? Ou l'envoyer en session de coaching? Le mettre au travail sur des petits contrats de manœuvre?

Mon presque onze ans a été invité tout le week-end par diffèrent copains . Entente parfaite partout. Je dois dire que le moral est remonté pour notre petit asociable et pour nous. grand sourire
mimosa - Lun Oct 12, 2015 9:20 am
Sujet du message:
mon zozo est très sympa et il s'en veut de me voir souffrir de la situation, il me demande de ne ps mettre la pression parce que ça l'enfonce, facile à dire quand on le voit perdre son temps à ne rien faire honte
ce WE il a fait sa chambre quand j'ai commencé le ménage, c'était sa façon de me faire plaisir clin d'oeil et il a gros yeux je n'aime ps du tout cette fatigue, c'est une fuite soupire
s'il avait l'once d'une envie de métier,je suivrais mais il ne sait ps du tout, j'ai "porté" trois ans , le 4e est de trop, on devrait parler de burn out maternel de temps en temps, je vais voir ce que le psy propose, le père dit des trucs du genre le mettre au travail, ben tiens un gamin de 16ans sans diplôme ni compétence, fastoche pff n'importe quoi
perso je me fiche de ce qu'il fera à court terme ce que je veux c qu'il arrête de s'enfermer à la maison et de glander honte
Maxie - Lun Oct 12, 2015 9:47 am
Sujet du message:
Moi je pense que l'idée de lui faire voir du pays n'est pas mauvaise, même s'il perd un an. De toute façon, il est dans une impasse. Qui sait quel impact peut avoir sur lui un tel séjour... Je ne pense pas que ça fasse plus de mal que ce qu'il vit pour le moment.
Bon courage, Mimosa, je ne sais que dire d'autre...
mimosa - Lun Oct 12, 2015 11:06 am
Sujet du message:
merci de votre compréhension
en 2e il y avait en classe une américaine qui consacrait une année à "voir du pays", quand le papa m'a dit qu'il allait au pays ça a fait tilt..., je pense qu'il va bcp aimer certains trucs qui lui manquent ici (vie de famille) et être obligé d'affronter seul des situations de stress ou de difficulté qu'il fuit ici et que ça le fera grandir, et puis ça le fera retomber sur terre : ou il ira à l'école ou il bossera..., ici le temps administratif ne correspond pas à l'urgence de la prise en charge, l'an dernier j'avais attendu 4mois une aide dont je n'avais heureusement plus besoin...
d'ailleurs il le voit aussi comme une parenthèse, une aventure, et le décalage va lui donner l'éducation que j'ai reçue qui paraît dure aux ados de maintenant mais qui m'a aidée à faire face, on était responsabilisés tôt...
à moins que la maison de solenn propose autre chose, mais j'aime bien l'idée d'un "électrochoc" qui le sorte de sa zone de confort (maman et maison) je trouve qu'on tourne en rond...
barnaby - Lun Oct 12, 2015 12:09 pm
Sujet du message:
Oui, Mimosa, cela lui fera du bien à lui, et à toi. Cela vaut le coup d'essayer au moins clin d'oeil
soffy - Lun Oct 12, 2015 12:31 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Oui, Mimosa, cela lui fera du bien à lui, et à toi. Cela vaut le coup d'essayer au moins clin d'oeil

+1 mais que ce doit être dur de le laisser "partir" soupire
virgulle - Lun Oct 12, 2015 12:47 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Mirena, Mimosa...dur! dur!

On a pour quelques temps ici un jeune de presque 21 ans, fils de copains, qui a fait une grosse dépression ou phobie scolaire ou..;? il y a 4-5 ans... là, un gentil jeune, mais pas de projets, il avait démarré des études mais a tout lâché, vit enfermé et sur son ordi toute la journée, cherche un sens à sa vie... C'est dur pour les deux parents qui travaillent de savoir leur fils seul toute la journée, à s'enfoncer... triste
On va voir ce qu'on peut faire pour lui.

Il y en a trois autour de nous : le seul point commun, un fumage de moquette discret...
virgulle - Lun Oct 12, 2015 12:48 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
merci de votre compréhension
en 2e il y avait en classe une américaine qui consacrait une année à "voir du pays", quand le papa m'a dit qu'il allait au pays ça a fait tilt..., je pense qu'il va bcp aimer certains trucs qui lui manquent ici (vie de famille) et être obligé d'affronter seul des situations de stress ou de difficulté qu'il fuit ici et que ça le fera grandir, et puis ça le fera retomber sur terre : ou il ira à l'école ou il bossera..., ici le temps administratif ne correspond pas à l'urgence de la prise en charge, l'an dernier j'avais attendu 4mois une aide dont je n'avais heureusement plus besoin...
d'ailleurs il le voit aussi comme une parenthèse, une aventure, et le décalage va lui donner l'éducation que j'ai reçue qui paraît dure aux ados de maintenant mais qui m'a aidée à faire face, on était responsabilisés tôt...
à moins que la maison de solenn propose autre chose, mais j'aime bien l'idée d'un "électrochoc" qui le sorte de sa zone de confort (maman et maison) je trouve qu'on tourne en rond...

Une certitude : ça te fera beaucoup de bien
sandrac - Lun Oct 12, 2015 12:58 pm
Sujet du message:
c'est la solution un voyage au pays
ici les 3 mois d'internat du grand lui a mis du plomb dans le crane, cette année il travaille..
un changement peut que te faire du bien
carpediem27 - Lun Oct 12, 2015 8:10 pm
Sujet du message:
J'imagine comment tu dois en avoir assez de le voir dans cet état ..
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution de le laisser partir , je crois que j'en serais incapable enfin je ne sais pas c'est difficile en tout cas
Il faudrait une réponse plus rapide pour l'aider mais l'administratif , les rv etc c'est toujours le bazar soupire
abeille7 - Lun Oct 12, 2015 10:35 pm
Sujet du message:
Mimosa, il y a aussi le service civique...

En tous cas, je ressens une chose très clairement: tu as besoin d'une coupure, et c'est essentiel de penser de ce côté là, car tu ne peux l'aider si tu n'en peux plus!!

Un truc qui lui fasse faire un break, sans être largué dans la nature non plus, et qui te permette de souffler tout en lui permettant la même chose!

Pétard, qu'est ce que l'école déglingue beaucoup de jeunes! triste
phanou - Mar Oct 13, 2015 9:37 am
Sujet du message:
Au collège , ils font des binômes , ici pour tout ..
Pour les livres, pour les devoirs ( quelqu'un à qui téléphoner quand tu as oublié ton livre, pour quand tu es malade ) , binome un fort , un faible ... J'aime bien ce système, ça valorise celui qui aide et cel entraine, celui qui est aidé
les miennes n'oseront pas forcément demander mais si le binôme est fait pas le prof , elles osent ...
...
mimosa - Mar Oct 13, 2015 9:43 am
Sujet du message:
je regardais aussi le service civique uniscités mais je ne le trouve pas assez mature.
J'en ai marre qu'il soit seul avec maman, seul avec papa, seul à la maison, ça n'apprend pas la vraie vie et ça ne porte ps non plus quand tu vas mal... heart
Il ne serait ps du tout lâché dans la nature, il aura bcp de bienveillance en cas de coup dur, par contre un coup de pied aux fesses en cas de paresse et ça je n'ai rien contre grimace , le microlycée ça n'a ps l'air de le brancher et puis cette étiquette "décrocheur sco" avec des mecs plus âgés qui le sont encore plus que lui boooof (bcp ont deux ans de désco totale)
Et puis JE n'en peux plus, j'ai plus de nausées que quand j'étais enceinte pff n'importe quoi , des insomnies, et des crises de colite que je n'avais plus depuis des années, alors je crois que mon corps et mon esprit sont en train de lui faire ses bagages...
il est partant et pour moi c'est l'essentiel, ça fait deux semaines qu'il glande et j'ai déjà envie de le secouer honte tellement j'en ai marre de ce gâchis triste
je n'ai pas rencontré son père par hasard, à paris j'ai détesté la mentalité superficielle du "je t'appelle" et rien derrière ou du "tu fais quoi comme boulot" pour juger les gens..., et c'est dans le milieu africain que j'avais retrouvé la gentillesse et la simplicité, il faut juste une bonne capacité d'adaptation et ne ps se sentir "supérieur" sous prétexte qu'on est blanc et qu'on mange avec une fourchette grimace , en plus je le sens curieux d'apprendre et ça me plaît parce que c'est la moitié de son identité même s'il vit ici, je suis sûre qu'il a bcp à gagner sur le plan humain et je me fiche de ce qu'il perdra sur le plan matériel et je crois que lui aussi.
On dirait qu'il se prépare à koh lanta : "y'a l'électricité ?", "les maisons sont en dur ?" ... je crois qu'il a une vision un peu faussée de l'afrique...
Je vais juste briefer son père qui manque parfois de sagesse pour l'organisation et il passeraient un mois ensemble là-bas ce que je trouve très bénéfique pour leur relation clin d'oeil
phanou - Mar Oct 13, 2015 9:48 am
Sujet du message:
C'est peut être important pour lui de connaitre cette part de son identité ?
J'ai une voisine qui a un fils noir et elle me disait qu'il dégustait pas mal . Pour les Blancs, il est Noir et pour les Noirs , il est blanc ...Il semblait avoir du mal à trouver sa place . et sans doute que les autres ne l' y aient pas forcément ...
tulipe - Mar Oct 13, 2015 9:53 am
Sujet du message:
En fait je ne vois pas comment il pourrait aller mieux alors que tu satures et qu'il te rend malade physiquement et mentalement. Il faut avoir de la ressource, de l'énergie et être soi-même dynamique et positif pour qu'il décolle un peu.

Même si je doute que ton fils ose partir, il faut effectivement que tu trouves la moins pire des solutions pour vous deux. Si cela passe par la case Afrique, pourquoi pas. clin d'oeil

Là visuellement, je vous vois tous les deux sur la ligne d'un cercle à tourner en rond au propre comme au figuré sans aide extérieure.
mimosa - Mar Oct 13, 2015 11:27 am
Sujet du message:
être dynamique et positive après avoir géré trois ans de décrochage scolaire hum..., et je partage tout à fait ton analyse quand je vais bien il va mieux et quand je n'en peux plus il stagne..., en plus on tourne en rond avec les solutions habituelles de cours aménagés etc, j'ai l'impression qu'on est deux petits hamsters sur une grande roue..., quant à l'aide no comment, c long à mettre en place, très académique, ps du tout innovant je vais voir avec la maison de solenn mais je me fie à mon instinct et lui aussi ça lui ferait du bien de s'éloigner de son environnement habituel
MARIKA - Mar Oct 13, 2015 4:48 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
On dirait qu'il se prépare à koh lanta : "y'a l'électricité ?", "les maisons sont en dur ?" ... je crois qu'il a une vision un peu faussée de l'afrique...
Je vais juste briefer son père qui manque parfois de sagesse pour l'organisation et il passeraient un mois ensemble là-bas ce que je trouve très bénéfique pour leur relation clin d'oeil

la quesion n'est pas idiote, tout dépend où il va.
ma fille a vécu dans du "dur" mais sans eau courante et avec électricité seulement à certaines heures et déjà c'était la version "luxe" par rapport à d'autres expériences.

je pense que c'est une expérience qui ne peut lui être qu'enrichissante pour lui.
abeille7 - Mar Oct 13, 2015 10:10 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

je pense que c'est une expérience qui ne peut lui être qu'enrichissante pour lui.

+ 1 000!
jogadel - Mer Oct 14, 2015 6:21 am
Sujet du message:
Pareil , une connaissance a envoyé son ado chez son père en Algérie. Il ne l'avait pas vu depuis tout petit.
L'ado a enfin intégré ce que a mère lui expliquait et est revenu apaisé.
LAB - Mer Oct 14, 2015 12:05 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
MARIKA a écrit:

+ 1 000!

+ 1 000 aussi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure