figualix a écrit: |
Collégiennes dans deux établissements privés différentes, tous les deux centres d'examens (bac et brevet).
L'une termine le 23/06, l'autre le 26/06.Il y a un peu de trou cette semaine dus aux oraux d'histoire de l'art mais sinon, ça va. Notes arrêtées. |
abeille7 a écrit: |
La question ne se pose pas ici: mon 5ème a son conseil de classe le 30 juin, l'arrêt des notes le 29... il aura 3 jours sans cours au moment du brevet, c'est tout et fini le 2 juillet au soir. Pour les deux derniers jours, je verrai ce qu'ils font: si c'est films à gogo, je le garde, si c'est sport et autres, il y va. |
adromaca a écrit: |
pareil ici ma fille arrête le 23 au soir celle qui est en 4ème et tous les autres
par contre ma fille en 3ème a passée l'histoire des arts ce matin et semaine prochaine c'est adapté révision mais obligatoire et elle arrête le 19, elle passe le brevet dans son collège le 25 et 26 juin ... ensuite du 29 juin au 3 juillet ils peuvent y aller (mais là oui peu de présent en effet et ils regardent des films en anglais et autres ... ) ... |
ingrid (le retour...) a écrit: |
... il semble que les profs soient massivement absents et que rien ne soit prévu pour accueillir de façon sympa les enfants. |
kty a écrit: |
Les miennes y vont un peu quand elles veulent depuis cette semaine, pas beaucoup de profs, pas vraiment de boulot, mais elles vont retrouver leurs copains et copines, et ils "glandouillent" ensemble autant qu'ils le souhaitent, après avoir bossé toute l'année une fin-juin à s'amuser c'est de bonne guerre. |
Momo777 a écrit: | ||
elle y va lundi "pour être avec sa copine" (sachant qu'elles ne sont pas dans la même classe). La moitié des autres copines ne vient déjà plus, en gros, elle risque vraiment de se retrouver un peu "toute seule"... même les externes qui habitent à côté ne viendraient plus - alors que pour eux, ce serait facile de "faire un saut" à l'école pour un ou deux cours, ils n'ont pas besoin d'attendre le car pour repartir... |
kty a écrit: |
Les miennes y vont un peu quand elles veulent depuis cette semaine, pas beaucoup de profs, pas vraiment de boulot, mais elles vont retrouver leurs copains et copines, et ils "glandouillent" ensemble autant qu'ils le souhaitent, après avoir bossé toute l'année une fin-juin à s'amuser c'est de bonne guerre. |
Je suis ![]() ![]() |
steph7 a écrit: |
Oxane a cours cette semaine, elle termine vendredi, et le brevet est jeudi vendredi de la semaine suivante.
Elle a encore des devoirs, le conseil de classe est cette semaine. |
Je suis ![]() ![]() |
steph7 a écrit: |
oui un brevet et un bac français.. Merci pour Marion ! |
Libellule a écrit: | ||
C'est clair! Le conseil de classe est passé lundi dernier et là, il y a encore des cours et des devoirs mais c'est cool cool |
Momo777 a écrit: | ||||
Plus de devoirs ici - et surtout presque plus de profs ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||
![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||
Oui, je ne pense pas qu'ils "sèchent" mais ils sont pris par le brevet je pense... Cela ne concerne pas tous les profs mais l'emploi du temps est troué comme un gruyère et les gamins cumulent les heures de perm ou de "glande" dans la cour. Mon sixième est vraiment fatigué, cela ne lui fera pas de mal de terminer un peu plus tôt et je pense que ça arrange le collège d'être en effectif réduit. |
fraueza a écrit: |
Ici, quand il y a trop de trous, ils déplacent les cours et donnent un nouvel emploi du temps aux élèves, il en était de même dans leur collège précédent
Mes enfants n'ont jamais passé de longues heures en permanence ou à glandouiller dans la cour |
Momo777 a écrit: |
Bon, coup de théâtre: j'ai téléphoné au collège pour signaler que ma fille ne viendrait plus à partir de demain. J'ai eu [b]enfin|/b] quelqu'un de... je vais dire "compétent"... qui m'a affirmé qu'il y avait bel et bien cours jusqu'au 3 juillet, que les profs étaient la et "qu'ils voulaient" leurs élèves, que c'était certes difficile en fin d'année avec pas mal de profs absents mais qu'à priori, les élèves devaient être là.
|
Maxie a écrit: | ||
Mais le discours officiel ne peut être que celui-là... Après dans la pratique, si c'est vraiment galère et glandouille, c'est effectivement à toi de dire que non, tu ne veux pas marcher dans cette combine... |
Ici, quand il y a trop de trous, ils déplacent les cours et donnent un nouvel emploi du temps aux élèves, il en était de même dans leur collège précédent
Mes enfants n'ont jamais passé de longues heures en permanence ou à glandouiller dans la cour |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Ici aussi, ils réaménagent en faisant en sorte de libérer des 1/2 journées ou des créneaux de 2 ou 3 heures en début ou fin de journée. Sauf que bon nombre de gamins (dont les miens) prennent le car. Du coup, pour leur éviter la perm, on doit aller les chercher au collège et signer une décharge. Trop pratique quand les deux parents travaillent. J'ai fait le bilan sur l'année grâce à pronote, c'est arrivé + ou - 70 fois (dont tous le jeudis apm pour mon 6ème), ce qui correspond à 1400 km et 52,5 heures pendant lesquelles j'étais censée travailler. |
@rmelle ![]() |
||||
![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Ici aussi, ils réaménagent en faisant en sorte de libérer des 1/2 journées ou des créneaux de 2 ou 3 heures en début ou fin de journée. Sauf que bon nombre de gamins (dont les miens) prennent le car. Du coup, pour leur éviter la perm, on doit aller les chercher au collège et signer une décharge. Trop pratique quand les deux parents travaillent. J'ai fait le bilan sur l'année grâce à pronote, c'est arrivé + ou - 70 fois (dont tous le jeudis apm pour mon 6ème), ce qui correspond à 1400 km et 52,5 heures pendant lesquelles j'étais censée travailler. |
Maxie a écrit: | ||||
Il n'y a pas d'autre moyen de transport que le car scolaire? Pas de transport public qui circulerait aux autres heures de la journée? |
Maxie a écrit: | ||||
Il n'y a pas d'autre moyen de transport que le car scolaire? Pas de transport public qui circulerait aux autres heures de la journée? |
@rmelle ![]() |
Dans mon coin les règles sont claires: on ne fait les conseils qu'après la fin des cours (qui était le 11 juin).
L'idée c'est que les élèves peuvent demander à etre interrogés jusqu'au dernier jour pour avoir une note qui remonterait sa moyennne. Si le conseil de classe décidait pour le redoublement ou le rattrapage d'une ou plusieurs matières pou un élève avant le dernier jour d'école prévu, l'élève pourrait faire appel tout simplement en disant qu'il aurait pu etre interrogé un des jours d'école prévus et qu'il aurait pu avoir une meilleure note...donc on bosse jusqu'au bout. Mon fils a meme eu une dernière version de grec en classe "toute pour lui" l'avant dernier jour pour avoir une note qui lui a permis d'avoir la moyenne ![]() Certains élèves bossent seulement la dernière semaine en espérant remonter des moyennes catastrophiques et les profs se retrouvent à interroger 5h/jou les derniers jours... ![]() |
Momo777 a écrit: |
Mon pied n'est pas totalement guéri, donc elle pourra m'aider un peu avec rangement et ménage, . et oui, je l'avoue, comme en plus, je n'ai pas beaucoup de travail cette semaine, ce seront des moments sympas aussi à partager avec "ma grande"... ![]() |
@rmelle ![]() |
Mais vous etes en train de dire que pendant plus de deux semaines les cours sont considérés comme terminés? |
tulipe a écrit: |
Ici pour les livres c'est UN seul jour pendant à un créneau horaire particulier. Sinon, imagine le défilé.... |
Gwenaelle a écrit: |
Moi, je trouve tout ça très logique momo ![]() les collèges ne s'occupent pas du transport scolaire, c'est souvent gérer par la communauté de communes..et fort heureusement que les élèves ne rendent pas leur livres qd bon leur semble ![]() |
carpediem27 a écrit: |
jusqu'au brevet et il y a des jours de révision prévus avant. |
val. a écrit: | ||
Pareil pour ma fille. |
Visiblement, certains gamins sont déjà en vacances. Dans la classe de mon 6ème, il y a un gamin qui n'est pas au collège depuis une semaine (la date du conseil de classe ?) mais il va bien, il se promène à vélo... un des profs l'a croisé. Il y a des parents qui sont vraiment mou du genoux ! |
Momo777 a écrit: | ||
Ben, après ça dépend de ce qu'ils font, si c'est comme ici - qu'ils ne font plus rien - je peux les comprendre... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Ils travaillent encore, c'est pas garderie, et l'enfant en question est loin d'être une flèche... |
Ils travaillent encore, c'est pas garderie, et l'enfant en question est loin d'être une flèche... |
mirena a écrit: |
Nous ils viennent de nous proposer un programme d'activités diverses pour la dernière semaine et on doit signer pour leur confier ou les decharger de responsabilité si on les garde chez nous. |
Brune a écrit: |
Nos élèves reviennent la dernière semaine après le brevet.
Je ne sais pas comment font certains collèges pour les envoyer en vacances une semaine avant. On ne fait pas cours jusqu'au bout, mais il y a bcp d'activités différentes et c'est toujours mieux que la télé-ordi-tablette je trouve. |
Nos élèves reviennent la dernière semaine après le brevet. |
booboon a écrit: | ||
Dans le privé, l'établissement gère l'emploi du temps comme il veut, du moment que le volume horaire annuel est respecté ![]() |
booboon a écrit: |
ben moi je préfère ça (au moins c'est clair :ils sont en vacances), au discours d'à côté : il doivent être au collège, mais si vous ne les y mettez pas, ça nous arrange... |
Je ne travaille pas mais je comprends l'irritation des parents qui sont obligés de laisser leurs collégiens seuls à la maison pendant de longues journées à partir de la mi juin ![]() |
Comment vous expliquez à vos enfants qu'ils n'ont plus besoin d'aller à l'école alors que ce ne sont pas les vacances officiellement ? Vous partez du fait que les enfants disent qu'ils ne font plus rien ? Ou vous avez un mot qui vous propose le choix ? |
Comment vous expliquez à vos enfants qu'ils n'ont plus besoin d'aller à l'école alors que ce ne sont pas les vacances officiellement ? Vous partez du fait que les enfants disent qu'ils ne font plus rien ? Ou vous avez un mot qui vous propose le choix ? |
Mistral a écrit: | ||
J'ai plusieurs collègues dont l'aîné est en 6e qui sont tombés des nues et qui sont bien embêtés... Il n'y a ni centre aéré ni stage sportif ni rien. |
Brune a écrit: | ||||
effectivement Bon alors ici on doit être particulier, mon collège, comme celui des enfants, libère les élèves jeudi et vendredi pour le brevet mais ensuite ils reviennent toute la semaine prochaine. J'ai les 6e vendredi 3 juillet de 16h à 17h ! ![]() |
Brune a écrit: | ||
un peu réducteur, tous les profs sont loin de dire ça et certains parents n'apprécient d'ailleurs pas du tout nos remarques sur les vacances anticipées. C'est la même discussion tous les ans, je sors... ![]() |
Brune a écrit: | ||||
effectivement Bon alors ici on doit être particulier, mon collège, comme celui des enfants, libère les élèves jeudi et vendredi pour le brevet mais ensuite ils reviennent toute la semaine prochaine. J'ai les 6e vendredi 3 juillet de 16h à 17h ! ![]() |
nananne a écrit: |
On est invité à garder nos enfants à la maison |
Je trouve ça honteux. Et après on a une mauvais impression des profs, mais c'est normal. |
phanou a écrit: | ||||
moi je trouve quand même un peu étrange qu'on ne vienne jusqu au dernier cours ... |
caillou a écrit: |
Quand ton gamin arrive en cours, que le prof est soit pas là, soit très en retard, soit là mais seul avec 1 ou2 ou 5 élèves, que donc le "cours" c'est goûter, jeux de cartes, ou ballon dans la cour, et que c'est comme ça pour chaque cours de la journée pendant les 2 dernières semaines, sachant que les deux semaines précédentes ça a déjà été très light, avec des goûters, des films, etc.... |
ce n'est pas pire que de rester à la maison mais, à la maison, on se lève plus tard ![]() ![]() |
non la maison c'est bien aussi je comprends complètement des parents qui partent 1 journée avant parce que les billets d'avion sont 400 euros moins chers, en revanche quand c'est pour rester à la maison et aller à la pêche, personnellement le mesage véhiculé me gêne. On ne choisit pas d'aller à l'école parce que c'est bien ou pas, que ça le vaut ou pas. Je ne me retrouve pas dans ce type de message. |
d'abord, là, il n'a pas cours à cause du brevet et la semaine prochaine, se sont des activités "occupationnelles" qui sont prévues. Donc, il continuera d'aller à la pêche parce que ça va bien. Le collège des enfants est super mais il y a des limites quand même... et vu le nombre de km que j'ai parcouru cette année pour aller les chercher à cause de profs absents ou d'emplois du temps aménagés de façon merdique, mon effort parental s'arrête là ! |
d'abord, là, il n'a pas cours à cause du brevet et la semaine prochaine, se sont des activités "occupationnelles" qui sont prévues. Donc, il continuera d'aller à la pêche parce que ça va bien. Le collège des enfants est super mais il y a des limites quand même... et vu le nombre de km que j'ai parcouru cette année pour aller les chercher à cause de profs absents ou d'emplois du temps aménagés de façon merdique, mon effort parental s'arrête là ! |
caillou a écrit: |
Je suis d'accord avec le fait que le goûter, le film, etc amènent à une autre relation avec le prof, mais pas pour que ces festivités aient lieu dès le 15 juin ![]() Ici cette année en 4ème, conseil le 11/06, la semaine d'après, les films, qq cours, qq goûters, qq profs absents pour cause de voyage scolaire/compétitions. Cette semaine, lundi/mardi, ils ont rendu les livres, goûters etc, puis brevet mercredi jeudi vendredi. Et la semaine prochaine, pareil, mais plus de perm dans la cour et moins de goûters, films, et hop ! Ca va vite. S'il n'y a plus de brevet, ca changera peut être les choses, avec des conseils de classe fin juin ? (ou bien je suis super naïve ?) |
Brune a écrit: | ||||||
Je comprends que ce ne soit pas tjs facile. Je dis juste que pour nous de l'autre côté, ça peut être perçu de façon assez "méprisante" aussi. C'est sans doute difficile à expliquer. Maintenant quand c'est le collège qui vous demande de ne pas les envoyer, c'est encore une autre chose. |