Maximômes

toutes les discussions - Jusqu'à quand vos collégiens vont-ils à l'école?

Momo777 - Ven Juin 12, 2015 7:53 am
Sujet du message: Jusqu'à quand vos collégiens vont-ils à l'école?
coucou

Je me pose des questions: pour ma 5ème c'était arrêt des notes le 5, déjà, elle me dit que plus grand monde de sa classe vient à l'école. Lundi et mardi, elle était malade. Mercredi, elle n'avait qu'un cours, je ne l'ai donc pas mise. Hier, elle y va, à peine arrivée, je reçois un SMS comme quoi elle terminait à 10h30 et qu'elle n'avait encore... qu'un seul cours! pff n'importe quoi Finalement, elle en aurait eu un deuxième, chose qu'elle ne savait pas puisque la prof en question était marquée sur le tableaux des absents...

Cela ferait plusieurs jours que ce fameux tableau contiendrait une liste longue comme le bras! (Donc hier, les absences n'étaient pas forcément dues à la grève). La semaine prochaine emploi du temps modifié puisque plusieurs profs seront en voyage scolaire. N'empêche que les absents semblent se compter par dizaines.

J'ai discuté avec une maman qui est prof au lycée et qui était presque outrée d'apprendre que soi-disant, les profs se contentaient de faire des jeux ou de regarder des films... bon, maintenant je pense que les films qu'ils regardent sont peut-être un peu liés à la matière...

Du coup, je ne sais franchement pas si je dois continuer à la mettre à l'école ou pas! S'il y a des profs qui profitent des petits groupes pour expliquer qui n'a pas été compris, pour discuter un peu plus en anglais etc., cela peut être bien. Mais si c'est pour que je sois obligée d'aller la chercher tous les jours (collège à 10 km et j'ai tout de même un travail, un pied en compote et pleins de rendez-vous)... franchement, ça ne me tente pas! triste Certes, je pourrais la laisser même si elle n'a pas cours, mais la lever à 6h30 pour qu'elle "glandouille" toute la journée dans la cour... (je ne sais pas si elle peut demander à aller au CDI pour se document et si oui, si elle le fera!) je n'y vois pas trop l'intérêt, autant que je la fasse travailler à la maison dans son cahier de vacances et qu'elle aide un peu sa maman - partiellement "handicapée" en ce moment - à la maison!

Et vous, vous faites comment? Ils vont à l'école jusqu'au bout? Y a-t-il des profs qui font un semblant de cours?

Je suis franchement partagée, les "petits" ont tout de même encore cours pendant 3 semaines...

Bises,

- Momo -
abeille7 - Ven Juin 12, 2015 8:12 am
Sujet du message:
La question ne se pose pas ici: mon 5ème a son conseil de classe le 30 juin, l'arrêt des notes le 29... il aura 3 jours sans cours au moment du brevet, c'est tout et fini le 2 juillet au soir. Pour les deux derniers jours, je verrai ce qu'ils font: si c'est films à gogo, je le garde, si c'est sport et autres, il y va.
figualix - Ven Juin 12, 2015 8:14 am
Sujet du message:
Collégiennes dans deux établissements privés différentes, tous les deux centres d'examens (bac et brevet).
L'une termine le 23/06, l'autre le 26/06.
Il y a un peu de trou cette semaine dus aux oraux d'histoire de l'art mais sinon, ça va. Notes arrêtées.
yoko - Ven Juin 12, 2015 10:04 am
Sujet du message:
pour ma collégiennes en 6eme pour le moment cours et notes comme d'habitude.
Je ne sais pas encore à quel moment les cours prendront fin, on recevra un mot sûrement.
Mon lycéen lui a eu sa dernière journée de cours le 9/6, mais cette année avec le bac de français il est bien occupée à réviser jusqu'au bac grand sourire
liza - Ven Juin 12, 2015 10:09 am
Sujet du message:
Le 24 pour mon 5 ème, et départ pour l'Angleterre pour 8 jours avec d'autres 5 èmes.
booboon - Ven Juin 12, 2015 10:13 am
Sujet du message:
mes collégiens terminent le 23/06. les notes sont arrêtés. Beaucoup de modifications d'EDT, mais ils travaillent. C'est marrant, j'ai demandé hier à mon aîné s'il apprenait encore des choses. lui : gros yeux ben oui !
Ah bon, tant mieux.
Moi ça m'arrange bien de ne pas les avoir dans les pattes en ce moment... déjà que je ne sais pas ce que je vais en faire entre le 23 et la sortie des petits, sinon que je leur ai dit de faire une cure de sommeil : ils sont épuisés très étonné(e) !!!
tulipe - Ven Juin 12, 2015 10:15 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
Collégiennes dans deux établissements privés différentes, tous les deux centres d'examens (bac et brevet).
L'une termine le 23/06, l'autre le 26/06.
Il y a un peu de trou cette semaine dus aux oraux d'histoire de l'art mais sinon, ça va. Notes arrêtées.

Ici c'est centre d'examen, c'est un collège et un lycée et comme Figualix, quand elle était au collège, elle était occupée jusqu'à fin juin.
barnaby - Ven Juin 12, 2015 10:31 am
Sujet du message:
Mais vous avez eu une date officielle pour la fin des cours ou non?
Ici, c'est un centre d'examen pour e brevet, donc deux jours sans cours, puis, ils rendent les livres le 23 pour l'un et le 29/06 pour l'autre, dois-je en conclure qu'il n'y a plus cours et que les élèves sont libres d'y aller ou non?
soffy - Ven Juin 12, 2015 10:35 am
Sujet du message:
mon 4e doit rendre ses livres bientôt et arrête ses cours le 23/6. les notes sont arrêtées mais il continue à faire des contrôles dans certaines matières, il était dégouté sourit
rlullier - Ven Juin 12, 2015 11:16 am
Sujet du message:
fin des cours au 24 juin (ma 5ème a son conseil de classe le 23 juin...).
Mais en ce moment, les cours sont assurés normalement, ils ont des devoirs, ambiance studieuse encore.
L'an dernier, ils avaient eu cours jusqu'à la fin, je ne sais pas pourquoi c'est différent cette année.
mammig - Ven Juin 12, 2015 11:25 am
Sujet du message:
Mon 5ème a cours jusqu'au 3 juillet... Il faut dire qu'avec les ponts de mai, ils ont pris déjà des vacances. Les notes seront arrêtées la dernière semaine de juin.
SPQR - Ven Juin 12, 2015 11:39 am
Sujet du message:
25 juin.
adromaca - Ven Juin 12, 2015 12:45 pm
Sujet du message:
pareil ici ma fille arrête le 23 au soir celle qui est en 4ème et tous les autres

par contre ma fille en 3ème a passée l'histoire des arts ce matin
et semaine prochaine c'est adapté révision mais obligatoire et elle arrête le 19, elle passe le brevet dans son collège le 25 et 26 juin ...

ensuite du 29 juin au 3 juillet ils peuvent y aller (mais là oui peu de présent en effet et ils regardent des films en anglais et autres ... ) ...
sandrac - Ven Juin 12, 2015 1:12 pm
Sujet du message:
ici fin des cours pour titi 24 juin
miss 4 juillet, et mon grand a fini et pase le bac a partir de mercredi prochain
Momo777 - Ven Juin 12, 2015 1:28 pm
Sujet du message:
J'ai appelé la vie sco, on m'a dit qu'à priori, les enfants étaient accueillis jusqu'au brevet (vers le 26). Qu'après, on était libre de les mettre ou non. Selon ma fille, la moitié de la classe n'y va déjà plus ( mais bon, si ce sont des jours où ils n'ont qu'un cours ou deux, à la limite, je peux le comprendre!)

En gros, personne ne nous a clairement dit jusqu'à quand l'enfant était obligé de venir. Et quand j'ai appelé le collège mercredi, je n'ai pas menti, j'ai dit clairement que je ne mettais pas ma fille à l'école car elle n'avait qu'un cours! (Et encore, si on habitait à côté, je l'aurais envoyée à l'école, mais là, c'est un car à 7h30 du matin puis le premier car de retour à 15h30 donc...)

Selon elle, c'est film et jeux à go-go... mais bon, des mamans m'ont soufflé que de toute façon, les enfants allaient toujours nous dire ça pour ne plus y aller clin d'oeil Comme les parents les croient, ils ne les mettent plus et du coup ils se retrouvent à 5 ou 6 dans la classe...

Mon mari préfère qu'elle y aille - même si elle apprend un peu, ce sera toujours plus que ce qu'elle fera à la maison - en effet, elle s'est acheté un cahier de vacances mais pour qu'elle s'y mette ce sera autre chose...

Tiens, elle a envie d'apprendre l'italien - ça l'a prise comme ça - elle pourrait s'exercer durant les prochaines semaines, au moins ce serait quelque chose d'utile! héhé
mirena - Ven Juin 12, 2015 1:47 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
La question ne se pose pas ici: mon 5ème a son conseil de classe le 30 juin, l'arrêt des notes le 29... il aura 3 jours sans cours au moment du brevet, c'est tout et fini le 2 juillet au soir. Pour les deux derniers jours, je verrai ce qu'ils font: si c'est films à gogo, je le garde, si c'est sport et autres, il y va.

Tout pareil bon elle a du temps libre comme cet après midi car la prof d'EPS vient de partir en congé mater.
marinaq - Ven Juin 12, 2015 1:51 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
pareil ici ma fille arrête le 23 au soir celle qui est en 4ème et tous les autres

par contre ma fille en 3ème a passée l'histoire des arts ce matin
et semaine prochaine c'est adapté révision mais obligatoire et elle arrête le 19, elle passe le brevet dans son collège le 25 et 26 juin ...

ensuite du 29 juin au 3 juillet ils peuvent y aller (mais là oui peu de présent en effet et ils regardent des films en anglais et autres ... ) ...

C'est comme ça chez nous aussi : révisions obligatoires au collège du 18 au 23 clin d'oeil
Après le brevet elle n'ira pas, de toute façon certains profs ne font déjà plus cours pff n'importe quoi
Momo777 - Sam Juin 13, 2015 1:20 pm
Sujet du message:
Bon, avec mon mari on s'était dit que ce serait bien qu'elle y aille encore pendant une petite semaine, j'ai donc demandé à voir son emploi du temps modifié... ça commence bien, au minimum deux jours où je serais obligée d'aller la chercher plus tôt (à moins de l'y laisser, ce qui fait qu'en plus des nombreuses perms en journée, elle en aurait encore après les classes pff n'importe quoi)... bref, mon mari a proposé qu'en revanche, si elle n'allait pas en cours, elle passerait une bonne partie de la journée à faire son cahier de vacances - et au besoin, je peux toujours lui trouver des exercices de français, maths ou anglais sur internet! Tiens, si j'ai le temps, on pourra même faire une heure d'anglais ensemble... grand sourire

Ce sera peut-être plus dur de la faire bosser à la maison, mais toujours mieux que de "glandouiller" en perm (si encore les profs leur donnaient quelque chose à faire...)

Je n'ai pas compris le motif d'absence des profs, je ne trouve pas cela normal! Bon, apparemment, beaucoup travaillent également pour le lycée et doivent donc s'occuper du bac (ça, je peux le comprendre), d'autres ont des stages... Mais bon, contrairement à l'année dernière, cela fait tôt quand même pour ne plus travailler!
Gwenaelle - Sam Juin 13, 2015 1:24 pm
Sujet du message:
mes collégiennes iront jusqu'au bout ..je ne sais plus qd exactement, début Juillet en gros.
Les conseils de classe sont lundi pour elle.
après,il y aura bcp de visionnage de films je pense.

Je ne me vois pas les faire bosser à la maison à cette période de l'année..elles ne font déjà pas grand chose le restant de l'année pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Sam Juin 13, 2015 2:31 pm
Sujet du message:
23 au soir chez nous. Il y a cours jusqu'au 4 juillet je pense mais, à partir du 23, il semble que les profs soient massivement absents et que rien ne soit prévu pour accueillir de façon sympa les enfants.
Anonymous - Sam Juin 13, 2015 2:42 pm
Sujet du message:
Les miennes y vont un peu quand elles veulent depuis cette semaine, pas beaucoup de profs, pas vraiment de boulot, mais elles vont retrouver leurs copains et copines, et ils "glandouillent" ensemble autant qu'ils le souhaitent, après avoir bossé toute l'année une fin-juin à s'amuser c'est de bonne guerre.
pleine lune - Sam Juin 13, 2015 2:54 pm
Sujet du message:
Ici beaucoup de profs absents, mais le jour qu'ils rendent les livres est fin juin. Ils y vont donc encore tous les jours.
Momo777 - Sam Juin 13, 2015 3:20 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
... il semble que les profs soient massivement absents et que rien ne soit prévu pour accueillir de façon sympa les enfants.

ben voilà, c'est le cas dans son collège, sauf que c'est déjà comme ça depuis une semaine!!! triste
Momo777 - Sam Juin 13, 2015 3:22 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Les miennes y vont un peu quand elles veulent depuis cette semaine, pas beaucoup de profs, pas vraiment de boulot, mais elles vont retrouver leurs copains et copines, et ils "glandouillent" ensemble autant qu'ils le souhaitent, après avoir bossé toute l'année une fin-juin à s'amuser c'est de bonne guerre.

elle y va lundi "pour être avec sa copine" (sachant qu'elles ne sont pas dans la même classe). La moitié des autres copines ne vient déjà plus, en gros, elle risque vraiment de se retrouver un peu "toute seule"... même les externes qui habitent à côté ne viendraient plus - alors que pour eux, ce serait facile de "faire un saut" à l'école pour un ou deux cours, ils n'ont pas besoin d'attendre le car pour repartir...
ingrid (le retour...) - Sam Juin 13, 2015 4:36 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
kty a écrit:

elle y va lundi "pour être avec sa copine" (sachant qu'elles ne sont pas dans la même classe). La moitié des autres copines ne vient déjà plus, en gros, elle risque vraiment de se retrouver un peu "toute seule"... même les externes qui habitent à côté ne viendraient plus - alors que pour eux, ce serait facile de "faire un saut" à l'école pour un ou deux cours, ils n'ont pas besoin d'attendre le car pour repartir...

Si nous n'avions pas la contrainte du car, ils iraient un peu jusqu'à la fin.
Ce qui m'amuse, c'est que, l'année dernière, j'ai reçu un courrier du collège pour me demander de justifier les absences.
bou - Sam Juin 13, 2015 5:32 pm
Sujet du message:
cours jusqu'au 23 juin. On bosse donc il ira jusqu'au bout.
Le conseil de classe a déjà eu lieu.
Début juillet, le collège organise 3 jours d'activités (lesquelles ? ) où mon fils pouvait s'inscrire mais il ne préférait pas.
fraueza - Sam Juin 13, 2015 6:46 pm
Sujet du message:
Les miennes y vont jusqu'à la fin, les profs seront en grande partie absents les 2 jours du brevet mais pas plus, je pense que leur établissements n'est pas centre d'examens donc ça change un peu la donne clin d'oeil
fraueza - Sam Juin 13, 2015 6:49 pm
Sujet du message:
Les conseils de classe sont le 18 et le 23 pour mes filles, elles ont encore des notes et du boulot
Maxie - Sam Juin 13, 2015 10:01 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Pareil. Ici, il n'y a que quelques jours de flottement, et personne ne va à l'école, c'est prévu comme ça. Il ne me viendrait pas à l'idée de les faire travailler. Au contraire, c'est vraiment les jours où ils s'amusent avec leurs amis avant de recevoir les résultats.
Pour ma primaire, la question se pose des deux derniers jours. Je sais très bien que la moitié des enfants ne seront pas à l'école, donc je vais proposer à la mienne de ne pas y aller non plus mais d'inviter des copines à la maison. Elles s'amuseront mieux ici que dans la cour de l'école...
Momo777 - Dim Juin 14, 2015 8:06 am
Sujet du message:
J'ai justifié ses absence de la semaine dernière, après, la vie sco m'a dit qu'il suffisait que je signale à partir de quand elle ne viendrait plus (pour ne pas qu'ils m'appellent tous les jours!)

Et si, je compte bien la faire un peu travailler. Ravie pour elle qu'elle soit en vacances "plus tôt" et elle aura largement le temps de faire ce qui lui plaît - et, pourquoi pas, voir ses copines. Mais comme elle est du genre à pouvoir rester plantée des heures et des heures durant devant la télé, je préfère tout de même que ses journées soient un petit peu structurées tant que ce ne sont pas encore les vacances pour tout le monde. Et je pense que deux heures de révision et, pourquoi pas, aider un peu à la maison, ça ne lui fera pas de mal clin d'oeil En revanche, elle ira faire les soldes avec sa tante et je ne doute pas que cette dernière l'emmène un peu à droite et à gauche grand sourire (je ne pourrai pas, j'ai du travail et un pied légèrement "en compote" clin d'oeil
laurence - Dim Juin 14, 2015 10:06 am
Sujet du message:
A vrai dire je n'en sais rien. Je sais juste qu'ils sont centre d'examen, donc il n'y aura pas cours les jours de brevet, a priori, et que leur conseil est après demain. Pour l'instant il a quasi tous les cours, et encore un peu de devoirs, mais c'est plus léger.
Libellule - Dim Juin 14, 2015 12:51 pm
Sujet du message:
Pour le mien fin des cours le 23 au soir. Il va falloir motiver les 2 autres pour continuer pff n'importe quoi
Momo777 - Dim Juin 14, 2015 1:09 pm
Sujet du message:
C'est vrai que mon fils de 7 ans était presque outré quand il a appris qu'il était le seul à avoir des devoirs héhé Enfin, sa grande sœur en CM1 doit en avoir aussi, mais souvent, elle les connaît déjà par cœur...

Après je me dis que ma fille qui râle toujours qu'en tant qu'aînée elle devrait avoir des "privilèges", elle en a un (gros) du coup: presque 3 semaines de vacances en plus héhé
abeille7 - Dim Juin 14, 2015 1:30 pm
Sujet du message:
Je suis très étonné(e) très étonné(e) de cette différence!!! Il y a pratiquement 3 semaines de cours en moins du coup chez vous!!
steph7 - Dim Juin 14, 2015 2:03 pm
Sujet du message:
Oxane a cours cette semaine, elle termine vendredi, et le brevet est jeudi vendredi de la semaine suivante.
Elle a encore des devoirs, le conseil de classe est cette semaine.
Momo777 - Dim Juin 14, 2015 2:42 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Je suis très étonné(e) très étonné(e) de cette différence!!! Il y a pratiquement 3 semaines de cours en moins du coup chez vous!!

Ben, "officiellement" il y a encore cours, mais sur 5 cours par jour tu comptes au minimum 3 profs absents pff n'importe quoi En gros, même si elle irait en cours, elle aurait je-ne-sais combien de perms par jour, je trouve que ça ne vaut pas le coup triste

Mais il est vrai que la dernière fois, il n'y avait pas un si grand "absentéisme" des profs et elle était partie avec une semaine d'avance en voyage avec son père (mais il y avait déjà plus d'obligation de présence)
Momo777 - Dim Juin 14, 2015 2:43 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Oxane a cours cette semaine, elle termine vendredi, et le brevet est jeudi vendredi de la semaine suivante.
Elle a encore des devoirs, le conseil de classe est cette semaine.

Elle passe le brevet cette année, ta fille?

D'ailleurs, ta petiote est adorable! c'est trop mignon
steph7 - Dim Juin 14, 2015 3:00 pm
Sujet du message:
oui un brevet et un bac français.. Merci pour Marion !
Libellule - Dim Juin 14, 2015 3:48 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:

C'est clair!
Le conseil de classe est passé lundi dernier et là, il y a encore des cours et des devoirs mais c'est cool cool
Momo777 - Dim Juin 14, 2015 4:42 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
oui un brevet et un bac français.. Merci pour Marion !

Et bien, je me permets de lui dire le mot qui commence par un "M" alors héhé
Momo777 - Dim Juin 14, 2015 4:43 pm
Sujet du message:
Libellule a écrit:
abeille7 a écrit:

C'est clair!
Le conseil de classe est passé lundi dernier et là, il y a encore des cours et des devoirs mais c'est cool cool

Plus de devoirs ici - et surtout presque plus de profs pff n'importe quoi
Coquelicot.fr - Dim Juin 14, 2015 5:38 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Libellule a écrit:
abeille7 a écrit:

C'est clair!

hein ? Ils sont tout de même tenus d'être en poste...
ingrid (le retour...) - Dim Juin 14, 2015 7:55 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Momo777 a écrit:
Libellule a écrit:
abeille7 a écrit:

C'est clair!

Oui, je ne pense pas qu'ils "sèchent" mais ils sont pris par le brevet je pense... Cela ne concerne pas tous les profs mais l'emploi du temps est troué comme un gruyère et les gamins cumulent les heures de perm ou de "glande" dans la cour. Mon sixième est vraiment fatigué, cela ne lui fera pas de mal de terminer un peu plus tôt et je pense que ça arrange le collège d'être en effectif réduit.
Momo777 - Lun Juin 15, 2015 8:33 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Momo777 a écrit:
Libellule a écrit:
abeille7 a écrit:

C'est clair!

Oui, je ne pense pas qu'ils "sèchent" mais ils sont pris par le brevet je pense... Cela ne concerne pas tous les profs mais l'emploi du temps est troué comme un gruyère et les gamins cumulent les heures de perm ou de "glande" dans la cour. Mon sixième est vraiment fatigué, cela ne lui fera pas de mal de terminer un peu plus tôt et je pense que ça arrange le collège d'être en effectif réduit.

Oui, Coquelicot, c'est que je me suis dit aussi! Et Ingrid a raison: trouvé comme un gruyère - d'ailleurs j'adore cette expression, voici l'argument que je vais avancer quand j'appellerai la vie sco tout à l'heure héhé Apparemment c'est pour le bac, le brevet, des stages...
fraueza - Lun Juin 15, 2015 8:41 am
Sujet du message:
Ici, quand il y a trop de trous, ils déplacent les cours et donnent un nouvel emploi du temps aux élèves, il en était de même dans leur collège précédent
Mes enfants n'ont jamais passé de longues heures en permanence ou à glandouiller dans la cour
Momo777 - Lun Juin 15, 2015 8:56 am
Sujet du message:
Bon, coup de théâtre: j'ai téléphoné au collège pour signaler que ma fille ne viendrait plus à partir de demain. J'ai eu [b]enfin|/b] quelqu'un de... je vais dire "compétent"... qui m'a affirmé qu'il y avait bel et bien cours jusqu'au 3 juillet, que les profs étaient la et "qu'ils voulaient" leurs élèves, que c'était certes difficile en fin d'année avec pas mal de profs absents mais qu'à priori, les élèves devaient être là.

C'est tout ce que je voulais savoir... d'après ce qu'on m'avait dit deux fois (!!!) à la vie sco, c'était à moi de décider si je la mettais ou pas.

La seule chose: les trajets! Si vraiment elle a plusieurs perms par jour, je ne vois pas la nécessité qu'elle refasse encore des perms jusqu'à l'arrivée du car... on verra, heureusement que je n'ai pas beaucoup de boulot ces jours-ci!
liza - Lun Juin 15, 2015 9:57 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Ici, quand il y a trop de trous, ils déplacent les cours et donnent un nouvel emploi du temps aux élèves, il en était de même dans leur collège précédent
Mes enfants n'ont jamais passé de longues heures en permanence ou à glandouiller dans la cour

Pareil et j'ai vu par deux fois, le proviseur donner des cours d'éducation civique à la place du professeur absent.
Maxie - Lun Juin 15, 2015 10:05 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Bon, coup de théâtre: j'ai téléphoné au collège pour signaler que ma fille ne viendrait plus à partir de demain. J'ai eu [b]enfin|/b] quelqu'un de... je vais dire "compétent"... qui m'a affirmé qu'il y avait bel et bien cours jusqu'au 3 juillet, que les profs étaient la et "qu'ils voulaient" leurs élèves, que c'était certes difficile en fin d'année avec pas mal de profs absents mais qu'à priori, les élèves devaient être là.

Mais le discours officiel ne peut être que celui-là... Après dans la pratique, si c'est vraiment galère et glandouille, c'est effectivement à toi de dire que non, tu ne veux pas marcher dans cette combine...
Momo777 - Lun Juin 15, 2015 10:57 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Momo777 a écrit:

Mais le discours officiel ne peut être que celui-là... Après dans la pratique, si c'est vraiment galère et glandouille, c'est effectivement à toi de dire que non, tu ne veux pas marcher dans cette combine...

Bon, ils ont effectivement aménagé l'emploi du temps en fonction des profs manquants cette semaine (je ne parle que de ceux qui sont partis en voyage scolaire, apparemment, il y en a d'autres pff n'importe quoi), en sorte que les élèves puissent quitter plus tôt (et n'aient pas encore 2 ou 3 perms entre chaque cours). Mais bon, si elle termine mercredi à 10h30, je peux comprendre qu'elle n'ait pas envie d'attendre le car de 12h30 pour rentrer à 13h15... et si elle termine à 13h30 pareil, ça la ferait "glandouiller" deux bonnes heures!

Je vais voir comment ça se goupille, si je dois aller la chercher mais que le reste de la journée, elle a cours, j'estime qu'elle peut y aller. Si c'est pour qu'elle n'ait un ou deux cours par jour, là, en effet, je ne suis pas!!! non En ce qui concerne le "discours officiel", celui que m'ont tenu les autres personnes avec lesquelles j'avais parlées la semaine dernière était autre (pourtant, ils sont tous employées au même collège j'en sais rien)
ingrid (le retour...) - Lun Juin 15, 2015 12:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Ici aussi, ils réaménagent en faisant en sorte de libérer des 1/2 journées ou des créneaux de 2 ou 3 heures en début ou fin de journée. Sauf que bon nombre de gamins (dont les miens) prennent le car. Du coup, pour leur éviter la perm, on doit aller les chercher au collège et signer une décharge. Trop pratique quand les deux parents travaillent.

J'ai fait le bilan sur l'année grâce à pronote, c'est arrivé + ou - 70 fois (dont tous le jeudis apm pour mon 6ème), ce qui correspond à 1400 km et 52,5 heures pendant lesquelles j'étais censée travailler.
@rmelle ;) - Lun Juin 15, 2015 1:02 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Ici aussi, ils réaménagent en faisant en sorte de libérer des 1/2 journées ou des créneaux de 2 ou 3 heures en début ou fin de journée. Sauf que bon nombre de gamins (dont les miens) prennent le car. Du coup, pour leur éviter la perm, on doit aller les chercher au collège et signer une décharge. Trop pratique quand les deux parents travaillent.

J'ai fait le bilan sur l'année grâce à pronote, c'est arrivé + ou - 70 fois (dont tous le jeudis apm pour mon 6ème), ce qui correspond à 1400 km et 52,5 heures pendant lesquelles j'étais censée travailler.
plus de 2 fois par semaine? gros yeux
ingrid (le retour...) - Lun Juin 15, 2015 1:13 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
fraueza a écrit:

plus de 2 fois par semaine? gros yeux

J'ai deux enfants au collège... et parfois, oui, c'est trois fois par semaine.
Momo777 - Lun Juin 15, 2015 1:22 pm
Sujet du message:
Je les ai déjà prévenues que je ne pourrai plus faire ça quand elles seront au collège toutes les deux! Je les adore, mais j'ai un métier tout de même (même si j'exerce à domicile et que je peux me libérer). A un moment donné, faut s'arrêter!

Je n'ai pas compté combien de fois j'ai dû aller chercher ma fille, mais je sais que des profs absents, il y en a eu à la pelle durant toute l'année scolaire!
Maxie - Lun Juin 15, 2015 2:10 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Il n'y a pas d'autre moyen de transport que le car scolaire? Pas de transport public qui circulerait aux autres heures de la journée?
pleine lune - Lun Juin 15, 2015 2:55 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

Il n'y a pas d'autre moyen de transport que le car scolaire? Pas de transport public qui circulerait aux autres heures de la journée?

Exactement la même chose ici, et non, pas de transport autre que le car scolaire deux fois par jour.
Je dis pour plaisanter "jaune" que ma voiture connaît par coeur la route pour aller au collège et au bus de ville à 7 km. ça me rassure que je ne suis pas la seule mère que ça saoule de faire ses trajets incessants.
Aujourd'hui Suzanne était libre à 14h30, j'ai le petit à garder qui dort à l'heure là, sans complexe j'ai dit que je ne pouvais pas la chercher.
Mais quand c'est une demie-journée je n'ai pas coeur à faire cela, je prends les enfants que je garde (avec autorisation) et je les cherche.
Momo777 - Lun Juin 15, 2015 3:48 pm
Sujet du message:
Bon, ma fille vient de rentrer. Le programme de la semaine: en maths, un film. En allemand, un film. En français, un goûter. La prof de français aurait dit quelque chose comme "si vous n'avez pas envie de travailler, je me demande bien pourquoi vous êtes venus?!"

Apparemment, plus vraiment cours. Ma fille avait le choix entre perm et CDI, elle a été au CDI aider la dame à trier...

Je suis copine avec une prof, je vais lui demander - non pas si je dois la mettre ou pas, mais surtout pour savoir s'il y a encore obligation de présence.

C'est comme pour vous: le collège est à 10km et non, pas de transport en commun. Même pas de maman avec laquelle je pourrais m'arranger, les deux seuls élèves de sa classe qui habitent notre village, leurs parents travaillent à l'extérieur et ne peuvent pas aller les chercher...

Alors voilà, j'ai le choix entre: elle va à l'école pour regarder des films et goûter, aller glander un peu en perm (lire son livre) et je serai obligée d'aller la chercher une fois sur deux

Elle reste à la maison, se repose, travaille un peu dans son cahier de vacances, m'aide un peu, sort avec sa tante et je ne suis pas obligée de me taper les 20 km à chaque fois... solution la plus égoïste sans doute! grimace
ingrid (le retour...) - Lun Juin 15, 2015 4:09 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

Non, aucun autre moyen et mes enfants n'ont pas le droit de sortir si je ne signe pas la décharge. Ils ne pourraient même pas s'échapper pour aller jouer avec les petits Booboon !

Et comme toi Momo, j'ai un métier et chaque fois que je perds une heure, je perds des sous ou je dois rattraper ce que je n'ai pas fait la journée le soir. J'ai déjà soulevé le problème au collège, on m'a répondu que les gens "s'arrangeait"...
laurence - Lun Juin 15, 2015 4:14 pm
Sujet du message:
c'est pour ça que j'aime bien les classes à examen: on travaille jusqu'au bout et puis voilà.
Je n'aime pas trop sinon, c'est un cercle vicieux, le conseil est passé, ils n'ont plus envie de travailler, du coup on se débrouille pour ne plus rien proposer qui sente la sueur de près ou de loin, ils en déduisent encore plus que c'est fini.
Avec les secondes c'est deux semaines qui sont perdues comme ça, début juin c'est plié. Et puis franchement moi j'ai signé pour prof, faire animateur de camp de loisir, c'est juste pas mon truc, alors passer des films sur la vie d'Einstein ou organiser des trivials pursuit sur le programme ça me saoule ++
Momo777 - Lun Juin 15, 2015 5:02 pm
Sujet du message:
En effet, quand j'ai beaucoup de boulot, ça ne m'arrange pas du tout d'aller la chercher! D'autant plus que je perds pas moins que 2h30 le jeudi midi quand je dois aller chercher mon fils, le faire manger, l'emmener chez la psychomotricienne, le ramener à l'école... Donc si en plus je dois faire des trajets supplémentaires, ça me saoule!

Laurence, le doute m'est justement venu en discutant avec une prof de lycée qui a dit qu'elle faisait cours encore jusqu'aux vacances, qu'elle ait 10 élèves ou bien 3 ou 4! Elle leur fait certes regarder des films, mais des films en relation avec le sujet de classe et après ils en parlent, ils discutent, ils débattent...

Perso, j'aurais bien vu:
- que le petit effectif d'élèves soit exploité pour demander "y a-t-il des choses que vous n'avez pas compris?" Cela aurait été top qu'elle puisse poser en petite comité des questions sur les sujets en maths qu'elle n'a pas compris, p.ex.

- qu'on discute en anglais (que faites-vous pendant les vacances? Quels pays avez-vous déjà visité? Avez-vous aimé votre année scolaire, que sais-je)

- qu'au pire, la perm soit utilisée un peu comme un "soutien" pour ceux qui n'ont pas compris quelque chose

Certes, c'est sympa les films, les jeux et les goûters. Mais bon, deux semaines, ça fait long quand même (elle regardera plus de films à l'école qu'en une journée à la maison héhé)
@rmelle ;) - Lun Juin 15, 2015 5:31 pm
Sujet du message:
Dans mon coin les règles sont claires: on ne fait les conseils qu'après la fin des cours (qui était le 11 juin).
L'idée c'est que les élèves peuvent demander à etre interrogés jusqu'au dernier jour pour avoir une note qui remonterait sa moyennne.
Si le conseil de classe décidait pour le redoublement ou le rattrapage d'une ou plusieurs matières pou un élève avant le dernier jour d'école prévu, l'élève pourrait faire appel tout simplement en disant qu'il aurait pu etre interrogé un des jours d'école prévus et qu'il aurait pu avoir une meilleure note...donc on bosse jusqu'au bout. Mon fils a meme eu une dernière version de grec en classe "toute pour lui" l'avant dernier jour pour avoir une note qui lui a permis d'avoir la moyenne fait très chaud
Certains élèves bossent seulement la dernière semaine en espérant remonter des moyennes catastrophiques et les profs se retrouvent à interroger 5h/jou les derniers jours... roule de rire
yoko - Lun Juin 15, 2015 6:41 pm
Sujet du message:
Le mot du collège de ma fille est arrivé aujourd'hui : ils disent que les profs sont mobilisés pour la surveillance et la correction du brevet à partir du 25/06 et que donc les cours ne sont pas assurés dans des conditions satisfaisantes. Donc les élèves sont autorisés à rester à la maison à partir du 23 soir, le collège reste ouvert jusqu'au 26/06.
Au final cela ne fait qu'une semaine et demi de cours en moins, je trouve ça raisonnable par rapport au lycée. Ma fille n'aura pas de mal à s'occuper à la maison de toute façon.
abeille7 - Lun Juin 15, 2015 8:24 pm
Sujet du message:
Vraiment j'hallucine! Quand un prof est absent, un autre fait cours dans la majorité des cas. Quand plusieurs sont en voyage scolaire, ils s'arrangent pour libérer sur une demi-journée.
Cours pour tous jusqu'à la fin conseils de classe la dernière semaine (29 et 30/06) pour les deux classes de 5ème et notes qui s'arrêtent le 26. Les enfants sont libérés les 24, 25 et 26 à cause du brevet (centre d'examen) mais sont là la semaine qui suit...
pleine lune - Mar Juin 16, 2015 7:56 am
Sujet du message:
Dans mon coin les règles sont claires: on ne fait les conseils qu'après la fin des cours (qui était le 11 juin).
L'idée c'est que les élèves peuvent demander à etre interrogés jusqu'au dernier jour pour avoir une note qui remonterait sa moyennne.
Si le conseil de classe décidait pour le redoublement ou le rattrapage d'une ou plusieurs matières pou un élève avant le dernier jour d'école prévu, l'élève pourrait faire appel tout simplement en disant qu'il aurait pu etre interrogé un des jours d'école prévus et qu'il aurait pu avoir une meilleure note...donc on bosse jusqu'au bout. Mon fils a meme eu une dernière version de grec en classe "toute pour lui" l'avant dernier jour pour avoir une note qui lui a permis d'avoir la moyenne fait très chaud
Certains élèves bossent seulement la dernière semaine en espérant remonter des moyennes catastrophiques et les profs se retrouvent à interroger 5h/jou les derniers jours... roule de rire

C'est une très bonne façon de faire je trouve Armelle!
Momo777 - Mar Juin 16, 2015 8:01 am
Sujet du message:
Ici, quand un prof est absent, ils vont en perm la majorité des cas pff n'importe quoi Et oui, ils ont bel et bien aménagé l'emploi du temps, sauf, problème déjà évoqué, pas de transport avant 15h30 - alors si elle termine à 13h30, sachant que le car met en plus 45 min pour un trajet que je fais en un quart d'heure, c'est un peu lourd! triste

Je viens de téléphoner à la vie sco, la dame que j'ai eue m'a confirmé que beaucoup d'élèves disent qu'ils regardent des films... Bon, c'est certes sympa de "décompresser" un peu en fin d'année et - pourquoi pas - pouvoir discuter et s'amuser un peu avec les profs et voir qu'ils ne sont que des humains après tout, nés sur la même planète que les élèves grimace

Mais si c'est ça toute la semaine, devoir faire 20 km par jour pour la rechercher après qu'elle ait passé la journée devant un écran et qu'elle se sera gavée de petits gâteaux et de bonbons (un goûter c'est chouette, mais un goûter par matière pendant 5 jours, c'est bon...) je n'y vois franchement pas l'intérêt j'en sais rien

Mon pied n'est pas totalement guéri, donc elle pourra m'aider un peu avec rangement et ménage, elle bossera sur son cahier du jour, hier on a fait une heure de conversation allemande, elle aimerait bien qu'on parle anglais aussi... et oui, je l'avoue, comme en plus, je n'ai pas beaucoup de travail cette semaine, ce seront des moments sympas aussi à partager avec "ma grande"... grand sourire
abeille7 - Mar Juin 16, 2015 8:06 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Mon pied n'est pas totalement guéri, donc elle pourra m'aider un peu avec rangement et ménage, . et oui, je l'avoue, comme en plus, je n'ai pas beaucoup de travail cette semaine, ce seront des moments sympas aussi à partager avec "ma grande"... grand sourire

Voilà! Ce sont deux très bons arguments, je trouve! heart
Momo777 - Mar Juin 16, 2015 10:22 am
Sujet du message:
Merci grand sourire Bon, elle commence bien ses vacances - elle dort toujours héhé
@rmelle ;) - Mar Juin 16, 2015 1:02 pm
Sujet du message:
Mais vous etes en train de dire que pendant plus de deux semaines les cours sont considérés comme terminés?
Momo777 - Mar Juin 16, 2015 1:23 pm
Sujet du message:
Mais vous etes en train de dire que pendant plus de deux semaines les cours sont considérés comme terminés?

Hélas soupire Le conseil de classe était le 5, puis après il y a eu une liste de profs absents longue comme le bras (ma fille n'y étais pas allée deux jours parce qu'elle était malade). Commençait le cirque avec "qu'un ou deux cours par jour", le reste en perm pff n'importe quoi Et maintenant, presque 3 semaines avant la fin (dont il faut bien sûr soustraire les 2 ou 3 jours de brevet), les profs ne travaillent plus avec les élèves, car primo, la moitié ne vient plus, deuxio, ceux qui viennent n'ont pas envie de travailler...

Car crois-moi, s'il y avait eu sérieusement cours, je l'aurais mise clin d'oeil N'empêche que je trouve pas ça normal non plus - je ne sais pas quand est-ce qu'ils arrêtent les notes en primaire, mais ma fille travaille jusqu'à l'avant-dernier jour, ce n'est que le dernier jour qu'ils font des jeux ou autres... j'en sais rien
@rmelle ;) - Mar Juin 16, 2015 2:03 pm
Sujet du message:
Carrément un mois sans notes car les jeux sont faits...ah, ouais, je ne me souvenais plus de ça.
Momo777 - Mar Juin 16, 2015 3:49 pm
Sujet du message:
Ça montre bien que tout ce qui motive, ce sont les notes soupire Cela ne viendrait jamais à l'esprit de ma fille de se dire "bon, j'ai mes notes, certes, mais si je peux encore glaner quelques infos avant la 4ème, quelques explications à ce que je n'ai pas compris, ce serait bien..."

Mais bon, je ne dis rien, elle a quand même bossé un peu aujourd'hui grand sourire
caillou - Mer Juin 17, 2015 12:56 pm
Sujet du message:
Il a fini ! hourrah à 10h ce matin clin d'oeil
Il est parti aux championnats de france de raid unss, retour vendredi soir, et lundi/mardi avant le brevet, il n'ira pas. Ensuite, c'est de la garderie, avec 30 élèves dans le collège, qui trainent dans la cour ou regardent des films en mangeant des bonbons. Même les profs détestent ça, mais avec des conseils début juin, plus personne n'est motivé (s'ils l'avaient jamais été, pour certains pff n'importe quoi ).
Momo777 - Mer Juin 17, 2015 2:13 pm
Sujet du message:
chance ! pour ton fils, Cailloux grand sourire

La mienne, super motivée, j'ai dû la réveiller à 11h héhé

Après être passée ce matin au collège pour récupérer sa feuille tamponnée pour la carte de car, le secrétariat m'informe que ma fille n'a pas rendu ses livres... elle avait voulu le faire, mais les profs et autres lui ont dit qu'il fallait qu'elle revienne le 23 hein ?

Alors en gros: je paie un forfait cantine alors qu'elle n'y va pas, et le 23 je devrais lui repayer un ticket pour qu'elle mange ce jour-là à la cantine parce qu'elle n'a pas pu rendre ses livres avant... du gros n'importe quoi! j'y comprends rien

J'y retourne demain, la secrétaire n'y comprend rien, tous les élèves qui ne viennent plus ont pu rendre leurs livres... j'en sais rien Ah oui, et quand j'ai voulu récupérer la feuille pour le car à la vie sco, la dame de la loge me dit qu'il fallait que j'aille la chercher... directement auprès de la compagnie du car j'y comprends rien

Côté communication, c'est pas ça!!!! pff n'importe quoi
Gwenaelle - Mer Juin 17, 2015 3:34 pm
Sujet du message:
Moi, je trouve tout ça très logique momo clin d'oeil

les collèges ne s'occupent pas du transport scolaire, c'est souvent gérer par la communauté de communes..et fort heureusement que les élèves ne rendent pas leur livres qd bon leur semble clin d'oeil
tulipe - Mer Juin 17, 2015 3:54 pm
Sujet du message:
Ici pour les livres c'est UN seul jour pendant à un créneau horaire particulier. Sinon, imagine le défilé....
mimosa - Mer Juin 17, 2015 3:54 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ici pour les livres c'est UN seul jour pendant à un créneau horaire particulier. Sinon, imagine le défilé....

oui, du coup j'ai mis le papier bien en évidence sur le bureau...
Momo777 - Mer Juin 17, 2015 5:18 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Moi, je trouve tout ça très logique momo clin d'oeil

les collèges ne s'occupent pas du transport scolaire, c'est souvent gérer par la communauté de communes..et fort heureusement que les élèves ne rendent pas leur livres qd bon leur semble clin d'oeil

Au fait si... je reçois la feuille par le transporteur et ma fille doit la faire tamponner par l'établissement... du coup, pour gérer les 700 feuilles qui leur sont remises, la vie sco les donne par liasses au secrétariat et après on les récupère.

Pour les livres, si si, on peut les rendre avant (parfois obligé, l'année dernière, ma fille est partie deux semaines avant, elle était en vacances, j'allais pas la faire revenir pour rapporter ses livres clin d'oeil) Encore faudrait-il savoir qui fait quoi et quand et qui est là pour faire quelle chose... j'y comprends rien
barnaby - Jeu Juin 18, 2015 2:45 pm
Sujet du message:
Bon, aucun mot ici, logique puisque le collège doit les accueillir jusqu'au 03/07 pour ceux qui le souhaitent. Mon grand me dit qu'après le 24/06, les profs leur ont dit que s'ils n'étaient que deux ou trois, ils n'auront pas cours et iront en étude, du coup, les profs font quoi pendant ce temps?
si effectivement, ils n'y a plus cours après cette date, sauf s'ils souhaitent aller au collège (ce dont je doute), ils n'iront plus.
Momo777 - Jeu Juin 18, 2015 8:56 pm
Sujet du message:
Ils se font un pot? j'en sais rien

Trêve de plaisanterie, une maman "prof" m'a dit qu'elle faisait même cours avec 3 ou 4 élèves (un cours plus "détendu" que d'habitude, elle discutait tout de même avec les élèves de sujet en relation avec la matière). Par contre, quand ils ne sont que deux, elle n'aurait pas le droit de rester seule avec, il faut les regrouper avec une autre classe ou les mettre en étude.

J'ai eu confirmation: tous les 5ème disent la même chose, c'est films, "trous" (= perm) et goûter à foison!
bibounette80 - Jeu Juin 18, 2015 9:15 pm
Sujet du message:
C'est vrai qu'au collège ça me fait halluciner qu'ils ne fassent plus rien si tôt.
Mes ce1 la semaine prochaine sont encore en évaluations, et les Cp aussi!
Seule la dernière semaine sera vraiment cool (prép. spectacle, jeux, films, goûters) et c'est bien suffisant je trouve.
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 18, 2015 9:22 pm
Sujet du message:
Visiblement, certains gamins sont déjà en vacances. Dans la classe de mon 6ème, il y a un gamin qui n'est pas au collège depuis une semaine (la date du conseil de classe ?) mais il va bien, il se promène à vélo... un des profs l'a croisé. Il y a des parents qui sont vraiment mou du genoux !
carpediem27 - Jeu Juin 18, 2015 9:43 pm
Sujet du message:
jusqu'au brevet et il y a des jours de révision prévus avant.
mirena - Ven Juin 19, 2015 7:33 am
Sujet du message:
bon finalement les cours sont suspendus mardi soir pour le brevet après la motivation pour y retourner la dernière semaine a part retrouver les copines c'est bof.
val. - Ven Juin 19, 2015 7:40 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

Pareil pour ma fille.
marinaq - Ven Juin 19, 2015 7:55 am
Sujet du message:
val. a écrit:
carpediem27 a écrit:

Pareil pour ma fille.

+ 1 mais il ne reste plus beaucoup de 3 ème : ils étaient 6 ou 7 dans la classe en début de semaine clin d'oeil
Momo777 - Ven Juin 19, 2015 8:12 am
Sujet du message:
Visiblement, certains gamins sont déjà en vacances. Dans la classe de mon 6ème, il y a un gamin qui n'est pas au collège depuis une semaine (la date du conseil de classe ?) mais il va bien, il se promène à vélo... un des profs l'a croisé. Il y a des parents qui sont vraiment mou du genoux !

Ben, après ça dépend de ce qu'ils font, si c'est comme ici - qu'ils ne font plus rien - je peux les comprendre...
Momo777 - Ven Juin 19, 2015 8:19 am
Sujet du message:
J'hallucine!!! Ma fille n'y va donc plus depuis lundi. J'ai dû y retourner mercredi pour récupérer sa demande de carte pour le car tamponnée par l'établissement. Puis j'ai dû y retourner hier pour rendre les livres que personne n'avais voulu prendre (alors qu'il y en a pleins qui les ont déjà rendus, dixit le secrétariat!! pff n'importe quoi )

En voulant envoyer la demande de carte de car ce matin, je me rends compte qu'ils m'ont rendu un formulaire vierge (alors que sur celui que ma fille leur a remis, il y avait son nom et que j'avais déjà tout rempli!) Pas grave, re-remplissons, rien d'autre à faire de toute façon! Par contre, comme le nom de ma fille n'y figure pas, il n'y a pas le numéro de l'élève non plus, or, c'est au collège de le marquer j'y comprends rien J'appelle le collège, la dame de la loge (qui fait le standard) écoute mon "problème" et me sort: "Faut venir". Alors là... je suis pas du genre à m'énerver, mais ça en était de trop! Passer en tout 2 fois au collège pour un bout de papier, franchement, je n'ai pas que ça à faire! Elle a finalement consenti à me passer la secrétaire qui m'a donné tout simplement le numéro par téléphone.

Il y a tout de même un problème de communication là-dedans, "faut venir", ils sont gentils, s'ils font ça avec tous les parents des 700 et quelques élèves de l'établissement, leur secrétariat serait surchargé et je n'ai pas que ça à faire, des aller-retour!!!

Désolée, mais cela m'a un tantinet énervé. Ça va être gai quand j'en aurai deux au collège... pff n'importe quoi

PS: Enfin, après ils peuvent inviter les parents qui passent aussi à participer aux goûter, ça peut être marrant! héhé
ingrid (le retour...) - Ven Juin 19, 2015 8:26 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Ben, après ça dépend de ce qu'ils font, si c'est comme ici - qu'ils ne font plus rien - je peux les comprendre...

Ils travaillent encore, c'est pas garderie, et l'enfant en question est loin d'être une flèche...
fraueza - Ven Juin 19, 2015 9:16 am
Sujet du message:
Hier soir au sortir du conseil de classe de ma 6ème, j'ai dit à sa prof d'anglais que je l'avais laissé devant sa leçon à réviser pour le test d'aujourd'hui
Réponse de la prof : "oui oui, on continue à travailler !" très étonné(e) grand sourire

J'en sais un peu plus et apparemment, ils finissent le 1er juillet avec un emploi du temps à trous la semaine prochaine pour cause de brevet
cilou - Ven Juin 19, 2015 9:35 am
Sujet du message:
ici ma collégienne rend ses livres mardi et après c'est vacances!
cela dit toute la semaine c'était sorties et gouters... et la semaine dernière voyage scolaire... pff n'importe quoi

mes 2 lycéens sont en "vacances" depuis 15 jours
(bon le 1ere passe les bac français hist geo, et ma seconde a eu 2 semaines de stage)

ma primaire et mon maternelle finissent jeudi 2, le 3 étant une journée pédagogique.
pleine lune - Ven Juin 19, 2015 10:28 am
Sujet du message:
Les ré-inscriptions des collégiens sont faites hier, lundi ma cinquième rend ses livres, mercredi mon quatrième. Lui a intérêt à exiger son livre de physique chimie aux filles aux qui il l'a prêté il y a ....semaines. Elles ne le trouvent plus. Et il y a quelques années j'ai eu la facture pour un livre que mon fils ainé avait prêté aussi et qui n'a jamais été retrouvé à temps.
Momo777 - Ven Juin 19, 2015 10:52 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Ils travaillent encore, c'est pas garderie, et l'enfant en question est loin d'être une flèche...

Ah, dans ce cas c'est clair que si c'était le mien, il irait à l'école! clin d'oeil
rlullier - Ven Juin 19, 2015 10:57 am
Sujet du message:
j'ai fait un mot ce matin comme quoi elles n'iraient plus à partir de mardi soir, elles rendent leur livre lundi.
Elles travaillent encore (encore heureux...), mais n'ont plus de devoirs à la maison, ma grande a son dernier DS aujourd'hui!
Momo777 - Ven Juin 19, 2015 1:10 pm
Sujet du message:
S'il n'y a plus de devoirs c'est déjà à moitié les vacances grand sourire

Bon, même si tu as fait un mot, attends-toi à un appel de leur part pour savoir pourquoi tes filles ne sont pas là - si la communication est aussi "parfaite" qu'ici... pff n'importe quoi

Après avoir téléphoné mardi pour dire qu'elle ne venait plus et m'être déplacée mercredi pour leur donner un mot comme quoi elle ne venait plus, j'ai reçu aujourd'hui un SMS que je dois contacter le collège, ma fille était absente depuis ce matin 8h30 pff n'importe quoi

Franchement, ça devient pathétique! J'ai rappelé, j'espère qu'ils l'ont enfin noté maintenant...
abeille7 - Ven Juin 19, 2015 2:26 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Ben en fait c'est surtout que s'il y a par exemple un accident de vélo, le gosse est censé être au collège, si ce n'est pas le cas il est censé être déclaré absent..;et au bout de 4 demi-journées dans le mois, l'inspection est censée être mise au courant... qui est le responsable s'il y a un pépin, là???
Momo777 - Ven Juin 19, 2015 3:20 pm
Sujet du message:
C'est la question à se poser: le collège est-il responsable d'un élève qui ne s'est pas présenté à l'école? j'en sais rien Je ne pense pas. Ici, quand un élève est absent, ils ont dit qu'ils appelleraient les parents toutes les demi heures pour les en informer et pour savoir ce qui se passe. Aujourd'hui, je n'ai eu le message que vers midi, mais bon, c'est probablement parce que c'est la fin de l'année et que la moitié des élèves sont absents...
phanou - Lun Juin 22, 2015 11:29 am
Sujet du message:
Mes deux grandes n'ont plus cours au collège
mais ont demandé à aller aider les maitresses des maternelles jusq'à la fin de l'année*Elles sont ravies et moi je suis bien contente . *Tout le monde le même horaire .. et je n'ai pas à organiser d'occupations v clin d'oeil clin d'oeil
pleine lune - Lun Juin 22, 2015 12:47 pm
Sujet du message:
On m'a appelé ce matin parce que Suzanne n'était pas à l'école. JE l"'ai gardé car 2 cours éparpillés sur la journée. Mais ils surveillent quand même encore si les élèves viennent ou pas.
mirena - Lun Juin 22, 2015 5:06 pm
Sujet du message:
Nous ils viennent de nous proposer un programme d'activités diverses pour la dernière semaine et on doit signer pour leur confier ou les decharger de responsabilité si on les garde chez nous.
kiki - Mar Juin 23, 2015 6:47 am
Sujet du message:
ma collégienne a rendu ses livres en fin de semaine dernière et aujourd'hui est son dernier jour de cours.
tulipe - Mar Juin 23, 2015 8:06 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Nous ils viennent de nous proposer un programme d'activités diverses pour la dernière semaine et on doit signer pour leur confier ou les decharger de responsabilité si on les garde chez nous.

Là au moins c'est clair pour tout le monde.
booboon - Mar Juin 23, 2015 9:35 pm
Sujet du message:
Mes 2 grands sont en vacances grand sourire

Je vais laisser l'ordi éteint plus souvent sifflote innocemment
Brune - Mar Juin 23, 2015 9:41 pm
Sujet du message:
Nos élèves reviennent la dernière semaine après le brevet.
Je ne sais pas comment font certains collèges pour les envoyer en vacances une semaine avant.
On ne fait pas cours jusqu'au bout, mais il y a bcp d'activités différentes et c'est toujours mieux que la télé-ordi-tablette je trouve.
booboon - Mar Juin 23, 2015 9:43 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Je ne sais pas comment font certains collèges pour les envoyer en vacances une semaine avant.
On ne fait pas cours jusqu'au bout, mais il y a bcp d'activités différentes et c'est toujours mieux que la télé-ordi-tablette je trouve.

Dans le privé, l'établissement gère l'emploi du temps comme il veut, du moment que le volume horaire annuel est respecté clin d'oeil
nananne - Mar Juin 23, 2015 9:45 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

c'est comme ça pour la cinquième. Elle a encore cours demain puis vacances jusqu'à mardi prochain
Brune - Mar Juin 23, 2015 9:55 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Brune a écrit:

Dans le privé, l'établissement gère l'emploi du temps comme il veut, du moment que le volume horaire annuel est respecté clin d'oeil

oui c'est ce qui est dit, mais qd mes enfants ont été dans le privé (pendant une dizaine d'année), je n'ai pas trouvé que c'était vraiment respecté. Bcp de réunions pédagogiques et deux jours de rentrées anticipées qui étaient prétextes à bcp de choses. Un peu flou. On va dire que ce n'est pas sur ce point-là que j'ai apprécié le privé.
booboon - Mar Juin 23, 2015 9:58 pm
Sujet du message:
ben moi je préfère ça (au moins c'est clair :ils sont en vacances), au discours d'à côté : il doivent être au collège, mais si vous ne les y mettez pas, ça nous arrange...
Brune - Mar Juin 23, 2015 9:59 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
ben moi je préfère ça (au moins c'est clair :ils sont en vacances), au discours d'à côté : il doivent être au collège, mais si vous ne les y mettez pas, ça nous arrange...

un peu réducteur, tous les profs sont loin de dire ça et certains parents n'apprécient d'ailleurs pas du tout nos remarques sur les vacances anticipées.
C'est la même discussion tous les ans, je sors... clin d'oeil
fraueza - Mar Juin 23, 2015 10:06 pm
Sujet du message:
Les miennes ont toujours un emploi du temps rempli jusqu'à mercredi prochain même si elles n'ont plus de devoirs grand sourire
Elles sont libérées de cours le 2 et le 3 juillet mais le collège a bien précisé que les élèves pouvaient être accueillis

Je ne travaille pas mais je comprends l'irritation des parents qui sont obligés de laisser leurs collégiens seuls à la maison pendant de longues journées à partir de la mi juin pff n'importe quoi
rlullier - Mer Juin 24, 2015 6:30 am
Sujet du message:
je pense aussi que le fait de travailler change la donne sur le fait de laisser des enfants/ados durant 15 jours quasiment...
J'ai la chance d'avoir des horaires très cools mais si j'avais les mêmes que ceux de mon mari, elles seraient inscrites au collège durant ces derniers jours, sans négociation possible clin d'oeil

Elles ont commencé à se concocter un EDT sympa, entre piscine avec les copines, dernières répétitions pour ma grande, aller classer des livres dans la bibliothèque de la primaire ... et d'autres activités plus "subies" (chercher un livre de la médiathèque perdu, emmener leur petite soeur chez l'allergo jeudi matin grimace ).
Brune - Mer Juin 24, 2015 8:55 am
Sujet du message:
Comment vous expliquez à vos enfants qu'ils n'ont plus besoin d'aller à l'école alors que ce ne sont pas les vacances officiellement ? Vous partez du fait que les enfants disent qu'ils ne font plus rien ? Ou vous avez un mot qui vous propose le choix ?
yoko - Mer Juin 24, 2015 9:12 am
Sujet du message:
Ma fille (en 6eme) est en vacances depuis hier soir. On a eu un mot donnant le choix. Je préfère qu'elle soit à la maison, mais c'est vrai qu'elle est assez autonome, que je ne travaille qu'à mi temps (encore que cette semaine je travaille 4 jours). De plus pas de télé, pas de tablette, et l'ordi n'est pas en libre service. Là ce matin elle s'est lancée (d'elle même) dans un bricolage qu'on avait vu sur un stand "petits débrouillards". Je voudrais aussi qu'elle rage ces affaires de l'année scolaire (trier, jeter) et il y a du boulot soupire
Mon lycéen lui a terminé avec l'écrit de français vendredi dernier. Il aide son père (un peu) pour les travaux, fait du vélo, un peu de japonais, lit et regarde une série en début d'après-midi ou le soir.
Mes primaires ont classe jusqu'au 3 juillet.
Mistral - Mer Juin 24, 2015 9:16 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Je ne travaille pas mais je comprends l'irritation des parents qui sont obligés de laisser leurs collégiens seuls à la maison pendant de longues journées à partir de la mi juin pff n'importe quoi

J'ai plusieurs collègues dont l'aîné est en 6e qui sont tombés des nues et qui sont bien embêtés... Il n'y a ni centre aéré ni stage sportif ni rien.
caillou - Mer Juin 24, 2015 9:44 am
Sujet du message:
hein ? voilà, c'est tout le problème...
Le mien a trié ses affaires, rangé sa chambre, ... et il commence déjà à s'ennuyer pff n'importe quoi Les activités jeunesse ne commencent que le 6 juillet, pas de famille à qui l'envoyer, il n'a pas de copains, bref, c'est (déjà) l'enfer soupire
Momo777 - Mer Juin 24, 2015 10:19 am
Sujet du message:
Ma fille n'avait clairement plus envie d'y aller... j'avais d'abord voulu insister (voir raison de ce post), mais à voir qu'elle se serait "farcie" plus de perms qu'autre chose et qu'il n'y a plus que des goûters et des films (et c'est véridique, elle est loin d'être la seule à la dire, la moitié des parents sont énervés aussi par les "emplois du temps à trou" de leurs enfants et du fait qu'il faille fournir des "goûters" à la pelle) nous sommes donc convenus qu'elle pourrait rester à la maison mais qu'elle ne passerait pas ses journées à glander! Bon, ce n'est pas toujours faisable - lundi elle s'est levée tard, elle n'a pas travaillé son cahier ce jour-là mais a regardé un film avec son père qui avait pris une journée clin d'oeil

Hier, elle m'a prise par surprise, elle a voulu préparer le déjeuner! Puis elle m'a carrément "virée" de la cuisine disant qu'elle la rangeait... ce qu'elle a fait, cuisine nickel grand sourire Aujourd'hui, elle fait des soldes avec sa tante, demain je l'emmènerai peut-être se balader un peu le temps que son petit frère aille chez la psychomotricienne... Après, il y a encore pas mal de rangement à faire, elle peut préparer ses affaires pour les vacances etc etc etc.

Tant qu'on trouve de quoi les occuper, ça va. Maintenant, je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit: si je travaillais à l'extérieur comme mon mari et qu'il n'y avait pas notre tante pour garder notre fille, ça m'embêterait aussi au plus haut point de la laisser seule toute la journée! triste
sandrac - Mer Juin 24, 2015 10:51 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Comment vous expliquez à vos enfants qu'ils n'ont plus besoin d'aller à l'école alors que ce ne sont pas les vacances officiellement ? Vous partez du fait que les enfants disent qu'ils ne font plus rien ? Ou vous avez un mot qui vous propose le choix ?

ici le collège a fini hier, tout les ans c'est comme cela es profs sont occupé avec le brevet... mais ils ont bossé jusqu’à lundi, hier sortie a Chambord
rlullier - Mer Juin 24, 2015 10:59 am
Sujet du message:
Brune a écrit:

On a un mot qui nous proposait le choix : soit ils restaient à la maison (il fallait faire une lettre, et sur pronote, j'ai vu que ma lettre donnée il y a quelques jours a été enregistrée), soit ils allaient au collège, de 8h à 12h, et de 13h30 à 16h30 obligatoirement.
Brune - Mer Juin 24, 2015 11:02 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

J'ai plusieurs collègues dont l'aîné est en 6e qui sont tombés des nues et qui sont bien embêtés... Il n'y a ni centre aéré ni stage sportif ni rien.

effectivement
Bon alors ici on doit être particulier, mon collège, comme celui des enfants, libère les élèves jeudi et vendredi pour le brevet mais ensuite ils reviennent toute la semaine prochaine. J'ai les 6e vendredi 3 juillet de 16h à 17h ! clin d'oeil
rlullier - Mer Juin 24, 2015 12:06 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

effectivement
Bon alors ici on doit être particulier, mon collège, comme celui des enfants, libère les élèves jeudi et vendredi pour le brevet mais ensuite ils reviennent toute la semaine prochaine. J'ai les 6e vendredi 3 juillet de 16h à 17h ! clin d'oeil

L'an dernier, mon ainée a eu cours tous les jours jusqu'à la fin, même les deux jours du brevet, et cette année, rien...
La principale n'a pas changé, je ne sais pas pourquoi c'est différent hein ? (on aurait surement répondu à ma question si j'avais appelé mais j'avoue que je ne l'ai pas fait).
booboon - Mer Juin 24, 2015 12:50 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
booboon a écrit:

un peu réducteur, tous les profs sont loin de dire ça et certains parents n'apprécient d'ailleurs pas du tout nos remarques sur les vacances anticipées.
C'est la même discussion tous les ans, je sors... clin d'oeil

Je ne prétends pas être représentative je dis juste ce qui est dit au collège public de ma commune. clin d'oeil
nananne - Mer Juin 24, 2015 2:27 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

effectivement

ici ils libèrent aussi le lundi pour les corrections. POur les jours qui suivent on a rempli une feuille pour dire quels jours nos enfants venaient ou ne venaient pas au collège. On est invité à garder nos enfants à la maison
Brune - Mer Juin 24, 2015 3:14 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
On est invité à garder nos enfants à la maison

Je trouve ça honteux. Et après on a une mauvais impression des profs, mais c'est normal.
phanou - Mer Juin 24, 2015 6:12 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
nananne a écrit:

Je trouve ça honteux. Et après on a une mauvais impression des profs, mais c'est normal.

moi je trouve quand même un peu étrange qu'on ne vienne jusqu au dernier cours ...
caillou - Jeu Juin 25, 2015 11:51 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Brune a écrit:
nananne a écrit:

moi je trouve quand même un peu étrange qu'on ne vienne jusqu au dernier cours ...

On l'a dit et redit, mais je le répète.
Quand ton gamin arrive en cours, que le prof est soit pas là, soit très en retard, soit là mais seul avec 1 ou2 ou 5 élèves, que donc le "cours" c'est goûter, jeux de cartes, ou ballon dans la cour, et que c'est comme ça pour chaque cours de la journée pendant les 2 dernières semaines, sachant que les deux semaines précédentes ça a déjà été très light, avec des goûters, des films, etc.... eh bien moi, je préfère qu'ils soient à la maison (oui, heureusement que je ne travaille pas), je sais au moins où ils sont, ce qu'ils font, et avec qui. Mon fils s'est fait refoulé à l'entrée du collège en 6eme, par les surveillants, au motif que ses profs étaient absents. Il est rentré directement, mais bon, tout le monde ne peut pas en dire autant.

Oui, c'est nul. Mais avec des conseils de classe le première semaine de juin, c'est à prévoir non. Et oui, dans un monde idéal, les gamins n'auraient pas besoin de la menace de la note ou du passage pour être assidus et motivés. Mais ici clairement, ni les enfants ni les parents ne sont incités à venir ni sanctionnés, et beaucoup soit laissent les gamins faire ce qu'ils veulent soit au contraire préfèrent les garder à la maison pour éviter les dérapages.
Brune - Jeu Juin 25, 2015 12:49 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:

Quand ton gamin arrive en cours, que le prof est soit pas là, soit très en retard, soit là mais seul avec 1 ou2 ou 5 élèves, que donc le "cours" c'est goûter, jeux de cartes, ou ballon dans la cour, et que c'est comme ça pour chaque cours de la journée pendant les 2 dernières semaines, sachant que les deux semaines précédentes ça a déjà été très light, avec des goûters, des films, etc....

vous n'avez qd même pas de bol parce que 15 jours c'est vraiment énorme, tous les profs ne sont pas en correction. Ma fille est venue mardi dans mon collège pour la journée d'intégration des CM2, on a fait du vocabulaire en alld, ils ont fait un dialogue en ags et des chants en musique, et il ne manquait que 2 élèves.
Il faut aussi se méfier de ce que racontent les enfants qui ont vite de dire que "je te jure, on ne fait plus rien".
Ensuite, je suis d'accord la semaine prochaine est très light. Il en manquera certainement la moitié. N'empêche que faire des Jungle Speeds de conjugaison allemande, apprendre à jouer aux Colons de Catane, ou goûter un Apfelstrudel qu'a fait la prof, ça plait aussi aux élèves qui sont là, ça développe d'autres choses et d'autres relations et je ne trouve pas que ce soit forcément pire que de rester à la maison.
Est-ce que j'ai les seuls enfants qui trouvent que c'est sympa avec les profs les derniers jours et qui sont contents d'y aller ? gros yeux Moi comme élève, j'ai des supers souvenirs de ces derniers jours d'école,même si on sortait toutes les tables dans la cour pendant 2h.
pleine lune - Jeu Juin 25, 2015 12:51 pm
Sujet du message:
MEs enfants ont été les deux derniers jours parce que c'était sympa oui brune.
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 25, 2015 12:52 pm
Sujet du message:
ce n'est pas pire que de rester à la maison mais, à la maison, on se lève plus tard clin d'oeil Mon grand part à la pêche grand sourire et mon n° 2 est à plage avec les parents d'un copain.
Brune - Jeu Juin 25, 2015 12:59 pm
Sujet du message:
ce n'est pas pire que de rester à la maison mais, à la maison, on se lève plus tard clin d'oeil Mon grand part à la pêche grand sourire et mon n° 2 est à plage avec les parents d'un copain.

non la maison c'est bien aussi
je comprends complètement des parents qui partent 1 journée avant parce que les billets d'avion sont 400 euros moins chers, en revanche quand c'est pour rester à la maison et aller à la pêche, personnellement le mesage véhiculé me gêne. On ne choisit pas d'aller à l'école parce que c'est bien ou pas, que ça le vaut ou pas. Je ne me retrouve pas dans ce type de message.
pleine lune - Jeu Juin 25, 2015 1:36 pm
Sujet du message:
Ah, tu as un pêcheur aussi Ingrid, moi pareil, ce matin Roland est parti torse nu à la pêche et il vient de repartir encore.
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 25, 2015 1:42 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

je comprends complètement des parents qui partent 1 journée avant parce que les billets d'avion sont 400 euros moins chers, en revanche quand c'est pour rester à la maison et aller à la pêche, personnellement le mesage véhiculé me gêne. On ne choisit pas d'aller à l'école parce que c'est bien ou pas, que ça le vaut ou pas. Je ne me retrouve pas dans ce type de message.

d'abord, là, il n'a pas cours à cause du brevet et la semaine prochaine, se sont des activités "occupationnelles" qui sont prévues. Donc, il continuera d'aller à la pêche parce que ça va bien. Le collège des enfants est super mais il y a des limites quand même... et vu le nombre de km que j'ai parcouru cette année pour aller les chercher à cause de profs absents ou d'emplois du temps aménagés de façon merdique, mon effort parental s'arrête là !
Brune - Jeu Juin 25, 2015 2:13 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

d'abord, là, il n'a pas cours à cause du brevet et la semaine prochaine, se sont des activités "occupationnelles" qui sont prévues. Donc, il continuera d'aller à la pêche parce que ça va bien. Le collège des enfants est super mais il y a des limites quand même... et vu le nombre de km que j'ai parcouru cette année pour aller les chercher à cause de profs absents ou d'emplois du temps aménagés de façon merdique, mon effort parental s'arrête là !

Je comprends que ce ne soit pas tjs facile. Je dis juste que pour nous de l'autre côté, ça peut être perçu de façon assez "méprisante" aussi. C'est sans doute difficile à expliquer.
Maintenant quand c'est le collège qui vous demande de ne pas les envoyer, c'est encore une autre chose.
tulipe - Jeu Juin 25, 2015 2:17 pm
Sujet du message:
Le problème est quand l'exigence n'est pas à double sens.
nananne - Jeu Juin 25, 2015 2:28 pm
Sujet du message:
Ma fille ira les derniers jours pas mon fils qui passe le brevet en ce moment.
Pour ma fille c'est son choix. Je suis sans opinion.
pleine lune - Jeu Juin 25, 2015 2:43 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

D'accord avec toi; ici c'est aussi le collège de prévenir s'ils viennent encore la semaine prochaine, sinon ils peuvent rester à la maison.
Mais ils ont demandé (les enfants) pour y aller le dernier jour, ça c'est une première, aucun ne me l'avait encore fait grand sourire
caillou - Jeu Juin 25, 2015 2:46 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec le fait que le goûter, le film, etc amènent à une autre relation avec le prof, mais pas pour que ces festivités aient lieu dès le 15 juin hein ?
Ici cette année en 4ème, conseil le 11/06, la semaine d'après, les films, qq cours, qq goûters, qq profs absents pour cause de voyage scolaire/compétitions. Cette semaine, lundi/mardi, ils ont rendu les livres, goûters etc, puis brevet mercredi jeudi vendredi. Et la semaine prochaine, pareil, mais plus de perm dans la cour et moins de goûters, films, et hop ! Ca va vite.
S'il n'y a plus de brevet, ca changera peut être les choses, avec des conseils de classe fin juin ? (ou bien je suis super naïve ?)
Brune - Jeu Juin 25, 2015 2:50 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Je suis d'accord avec le fait que le goûter, le film, etc amènent à une autre relation avec le prof, mais pas pour que ces festivités aient lieu dès le 15 juin hein ?
Ici cette année en 4ème, conseil le 11/06, la semaine d'après, les films, qq cours, qq goûters, qq profs absents pour cause de voyage scolaire/compétitions. Cette semaine, lundi/mardi, ils ont rendu les livres, goûters etc, puis brevet mercredi jeudi vendredi. Et la semaine prochaine, pareil, mais plus de perm dans la cour et moins de goûters, films, et hop ! Ca va vite.
S'il n'y a plus de brevet, ca changera peut être les choses, avec des conseils de classe fin juin ? (ou bien je suis super naïve ?)

Je ne sais pas pourquoi on ne recule pas le brevet.
Pour les conseils de classes, c'est la même chose, avant il fallait les faire tôt à cause des procédures d'appel, mais maintenant il n'y a plus d'appel. Alors ?
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 25, 2015 3:54 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Brune a écrit:

Je comprends que ce ne soit pas tjs facile. Je dis juste que pour nous de l'autre côté, ça peut être perçu de façon assez "méprisante" aussi. C'est sans doute difficile à expliquer.
Maintenant quand c'est le collège qui vous demande de ne pas les envoyer, c'est encore une autre chose.

Il faut vraiment faire la part des choses et je pense que je la fais ( je me fais les ongles ). Je sais très bien que les enseignants ne sont nullement responsable de l'organisation des emplois du temps, que ce soit tout au long de l'année que sur cette dernière semaine de cours. Je peux comprendre qu'en tant que prof, cet absentéisme soit agaçant et perçu comme du mépris mais cela n'en est pas. S'il n'y avait pas cette interruption en fin d'année et ce planning bancal, mes enfants iraient jusqu'au dernier jour. D'ailleurs, cela ne se discute même pas pour les primaires. Enfin, c'est difficile de mobiliser des ados quand, en fin de courses, tu leur "impose" trois jours sans cours avant une semaine un peu creuse.
Momo777 - Jeu Juin 25, 2015 5:47 pm
Sujet du message:
Ici, les profs sont absents parce qu'ils sont en stage, certains corrigent peut-être même des copies du bac (enfin, pas sûre, mais possible) ou "aident" dans d'autres écoles pour les épreuves...

Je ne jette pas la pierre aux enseignants et comme me disait la dame du collège à laquelle j'avais demandé si la présence de ma fille était encore requise: les profs aiment eux aussi se détendre un peu avec les élèves en fin d'année.

Mais bon, 15 jours, c'est tout de même un peu long, des goûters à la pelle et des films, le tout ponctué de nombreux "trous" et puis il faut aller chercher son enfant plus tôt (sinon pas de car)... pff n'importe quoi Et sans vouloir faire ma radine, avec deux enfants en primaire et je-ne-sais-combien d'activités, on arrive à jusqu'à 3 ou 4 goûters et pique-niques par semaine, ça commence à faire un peu lourd à la fin!

Tiens, je réponds à ta question Brune: ma fille n'avait aucune envie de regarder des films avec la classe toute la journée... faut dire que sa copine ne vient plus depuis le 5 juin clin d'oeil Du coup, elle se retrouve un peu... isolée. Quand ce sera le tour de ma deuxième, si elle est bien avec ses camarades et qu'elle a beaucoup de copines dans sa classe, vu son caractère, je peux bien imaginer qu'elle me demandera d'y aller au lieu de "s'ennuyer" à la maison. Mais mon aînée a toujours été casanière, elle préfère faire ses petites affaires à la maison au lieu de "se détendre" avec les profs et la classe.

On verra pour l'année prochaine, je pense que s'ils reculaient un peu le conseil de classe, les élèves resteraient plus longtemps à l'école clin d'oeil L'année dernière, je l'ai sortie deux semaines en avance pour un voyage en Martinique honte, mais bon, ça n'arrive pas tous les ans (dommage d'ailleurs héhé) et les notes étaient déjà établies.
booboon - Ven Juin 26, 2015 1:04 pm
Sujet du message:
Enfin moi je dois dire que je suis bien contente que mes grands soient en vacances.... plus besoin de les mettre au travail (de collège je veux dire grimace ), ils peuvent aller me faire des courses, aller chercher les petits à l'école, faire des gâteaux, enfin bref, ça ME rend service ! honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure