Maximômes

toutes les discussions - Vous y pensez à " l'après?"

steph7 - Ven Fév 10, 2017 5:57 pm
Sujet du message: Vous y pensez à " l'après?"
Ce n'est pas pour tout de suite mais j'imaginais quand ils seront tous partis de la maison, normalement d'ici 12/14 ans... si on habite toujours ici, dans cette grande maison. On vivra au rez de chaussée puisqu'on y a notre chambre et très bientôt une salle de bains ...

J'imaginais tout l'étage vide, et ça me fiche la trouille honte Je ne serai pas à la retraite mais j'ai peur de m'embêter.

Je n'ai pas du tout peur de me retrouver seule avec Guy parce que ça va très bien et comme il est père au foyer on a l'habitude d'être très souvent ensemble, ça nous va bien, non, j'ai peur d'une maison avec juste nous deux, le silence.. le vide...

Vous y pensez? ou pas du tout (on verra le moment venu...)
Et quand vous serez à la retraite, vous n'avez pas peur de tourner en rond? (on n'a pas forcément l'argent ou l'énergie pour réaliser tous les rêves qu'on a avant d'avoir du temps...)
laurence - Ven Fév 10, 2017 6:13 pm
Sujet du message: Re: Vous y pensez à " l'après?"
steph7 a écrit:
une maison avec juste nous deux, le silence.. le vide...

J'en rêve par moments roule de rire
J'ai l'impression d'être allée jusqu'au bout de mon fantasme d'enfants, j'en profite vraiment, et à fond. Donc quand ce genre de chose se produira, dans au mieux une quinzaine d'années je pense que je serai ravie.
De la même façon que j'ai trouvé très sympa le dernier apprentissage du pot, sevrage, jour de maternelle ...
LAB - Ven Fév 10, 2017 6:15 pm
Sujet du message:
L'appartement est quasi vide puisqu'ils sont tous partis. 9a fait bizarre au début, mais avec l'âge on apprécie le calme. Je voudrais qu'ils débarrassent leurs affaires pour réarranger l'espace, mais ça n'en prend pas le chemin. Quand ils rentrent on sent que l'appart est plein!.
La différence c'est que je travaille à la maison, donc j'utilise l'espace au quotidien.

Je n'y pensais pas trop avant qu'ils ne partent, ça me paraissait loin.

A la retraite je pense que j'irai suivre des cours à la fac. Je n'ai pas peur de m'ennuyer, je ne m'ennuie jamais. J'ai juste peur d'être malade.
karine16 - Ven Fév 10, 2017 6:26 pm
Sujet du message:
Je n'ai plus que 2 enfants avec moi. Et souvent je me retrouve seule. J'avoue que ça m'a fait vraiment bizarre de passer du jour au lendemain de parents/ 4 enfants ( dont un qui rentrait Le we) à seule avec 2 enfants. On s'habitue même si par moment je regrette ce temps...
tulipe - Ven Fév 10, 2017 6:27 pm
Sujet du message:
C'est l'étage vide qui te fait peur ou le fait que tes enfants soient tous partis un jour ?
Pour ma part ça ne m ' angoisse pas et j'aurai toujours à faire. Ma fille pourrait partir dans deux ans ou un ou quatre, j'en serais ravie même si je l'aime beaucoup. Pour moi elle est adulte et je ne me suis jamais projetée vivre avec ma fille adulte. Et je récupèrerai la chambre.. Je dois être de la veine de Laurence roule de rire
jerevedunetribu - Ven Fév 10, 2017 6:56 pm
Sujet du message:
Je préfère ne pas y penser honte
steph7 - Ven Fév 10, 2017 7:30 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
C'est l'étage vide qui te fait peur ou le fait que tes enfants soient tous partis un jour ?

Je serai certainement très heureuse qu'ils partent, ça me parait normal et positif qu'ils vivent leur vie. C'est plus le côté "vide" de la maison qui m'effraie, les repas à deux sans 25 conversations simultanées etc... enfin peut-être que dans 15 ans ça ne me fera plus peur du tout et que j'en rêverai! De toutes façons on n'est pas certains de rester dans cette maison, peut-être qu'on déménagera vers Toulouse pour être plus près de la foule/magasins/théâtres/cinémas...
fraueza - Ven Fév 10, 2017 7:51 pm
Sujet du message:
jerevedunetribu a écrit:
Je préfère ne pas y penser honte

Pareil honte

Mais je pense que j'aurai envie d'un appart ou d'une petite maison plus facile d'entretien et en ville clin d'oeil
gege59 - Ven Fév 10, 2017 7:58 pm
Sujet du message:
Nous on y pense même si on a le temps.
Notre rêve : une grande maison en Bretagne avec des chevaux et les petits enfants pendant les vacances
Nous n imaginons pas rester dans notre maison actuelle après le départ des enfants, trop grande et je veux un plein pied.
Est ce qu on le fera, aucune idée mais on essaie déjà de nous projeter.
Ou peut être que les 3 seront dans des coins du monde différents et on voyagera.
Me connaissant le départ des enfants sera un véritable drame donc j essaie de visualiser l après et ce que j aimerais faire, ou vivre...
marinaq - Ven Fév 10, 2017 8:12 pm
Sujet du message:
On y est presque puisqu'il ne nous reste plus que N°4.
Elle n'est pas là à midi, et rentre vers 18 h.
Dans 18 mois elle passe son bac et ce sera le départ...
Ça ne m'inquiète pas, on va encore travailler puisque mon mari ne prendra sa retraite que dans 12 ans.
Je suis comme Lab, je ne m'ennuie pas grand sourire je ferai + de musique, du sport aussi,...

Ce soir je suis seule : miss est partie travailler chez une copine jusqu'à Dimanche soir ou Lundi, et mon mari va rentrer vers 20 h 30/21 h.
J'ai fait un feu, préparé un plateau télé, et ouvert une bouteille de vin je me fais les ongles
Après des années de bruit, de cris, de fatigue, ces fins de semaine calmes me conviennent grand sourire
gege59 - Ven Fév 10, 2017 8:17 pm
Sujet du message:
Je peux t envoyer mes filles pour le we ? grand sourire
bibounette80 - Ven Fév 10, 2017 8:22 pm
Sujet du message:
J'y pense même si mon dernier n'a que 3 ans lol!

On compte rester dans notre grande maison, on peut facilement fermer une partie de la maison, et puis si ca existe encore je compte faire Airbnb lol!
D'ailleurs la bm qui a du mal avec sa maison vide loue des chambres via Airbnb elle adore!!

Niveau occupations je sais déjà que je ferai partie d'au moins 2 ou 3 associations qui me plaisent quand j'aurai du temps (bibliothèque, cinema, recyclerie), et je bosserai tjs quand ils seront partis même si c'est dans 20 ans lol!
marinaq - Ven Fév 10, 2017 8:35 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Je peux t envoyer mes filles pour le we ? grand sourire

Pour moi non merci grand sourire
Demain matin je dors
L'après midi on va peut-être se faire une petite balade en raquettes avec mon BF et ses enfants,
le soir repas avec eux ou un petit resto avec des amis s'ils sont dispos et Dimanche la journée est bien remplie grand sourire

La maison est conçue pour qu'on puisse chauffer uniquement la partie où on vit, ce qu'on fait déjà depuis plusieurs années clin d'oeil
Et j'espère que l'on aura vite des petits enfants amoureux transi
mirena - Ven Fév 10, 2017 8:55 pm
Sujet du message:
L'avantage d'avoir étalé les naissances c'est que pour moi la question se posera dans une dizaine d'année j'aurais alors 65 ans

J'ai apprécié passé de 5 a 2 enfants a la maison tout est quand même nettement plus simple, nous nous sommes redistribués les espaces libres pour le confort de chacun.

Je suis déjà a la retraite et ne m'ennuie pas une seule seconde parceque je fais toutes les choses pour lesquelles je n'avais pas le temps avant grand sourire
Mon mari est souvent a la maison puisqu'en bossant 12h par jour il a beaucoup de repos et lui sera a la retraite dans 2 ans 1/2.

Je pense qu'on prendra du temps a deux pour voyager enfin hors vacances scolaires et on sera dispo pour les vacances de nos petits enfants pour permettre a nos enfants de souffler a leur tour grand sourire
zoline - Ven Fév 10, 2017 9:02 pm
Sujet du message:
une grande maison vide ne m'angoisse pas du tout mais mes enfants me manqueront .....
Ce qui est sûr c'est que j'en profiterai pour plus suivre mon mari lors de ses vols !
J'espère juste une chose cest qu'on reste aussi proches que maintenant
Brune - Ven Fév 10, 2017 9:35 pm
Sujet du message:
Je sais que c'est dans l'ordre des choses, mais j'apprécie de les avoir encore à la maison. Et avec nos deux étudiants, c'est sympa.
Je suis assez indépendante et j'ai toujours aimé avoir du temps pour moi seule, mais je sais qu'ils rentrent donc j'ai un peu l'impression d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Le départ des enfants ne m'angoisse pas trop, mais ça me plairait beaucoup qu'ils n'aillent pas trop loin. clin d'oeil
abeille7 - Ven Fév 10, 2017 10:11 pm
Sujet du message:
Moi ça m'a fait bizarre l'an dernier, quand tout le monde est parti en même temps! Mais le week-end on a encore les garçons et les deux dernières...jusqu'à juin!! triste
A la rentrée, les gars risquent de se retrouver plus loin....et j'aime pas! Déjà qu'on ne voit les grandes qu'à Pâques, Noël et un peu l'été.

Dans deux ans et demi, on risque de n'avoir plus que F4, même les week-ends et J de temps en temps...et encore, si F4 saute une 2nde classe elle sera peut-être interne pendant la semaine.

On ne s'ennuie pas, on a toute la bande du LDV ...mais ce n'est pas la même chose! C'est bien, les notres prennent leur envol, mais j'apprécie chaque moment où ils sont là et surotut ceux où ils sont tous là ensemble!
yris33 - Ven Fév 10, 2017 10:36 pm
Sujet du message:
Ce qui "m'ennuie " c'est que la maison est a peine assez grande... mais qu'un jour elle sera trop grande... que touts les chambres que mon mari aménage seront un jour de trop...
Mistral - Ven Fév 10, 2017 11:12 pm
Sujet du message:
Oui, et j'en pleure... Et j'en veux à mon mari de ne pas avoir 12 enfants de plus. Trois c'est vraiment très peu. Elles grandissent si vite, sont si indépendantes...
Malgré tout, j'espère qu'elles prendront leur envol à leur guise, sans pitié pour leur mère...

Bon, j'édite, ce n'est pas "l'après" qui me fait suer en fait, mais le fait que le présent ne soit pas assez rempli d'enfants, donc l'après arrivera plus vite et sera plus vide.
adromaca - Ven Fév 10, 2017 11:31 pm
Sujet du message:
oui j'y pense et encore plus depuis la séparation car je serais vraiment seule

déjà je ne resterais pas dans cet appart je serais obligée de prendre plus petit pour payer moins cher alors ça me paraitra moins vide

souvent il est vide ici mais ils passent et vivent encore ici
là les deux plus jeunes sont chez leur papa depuis une semaine
ma fille ainée est partie chez son copain pour les 2 semaines
et mon ainé est en vadrouille, mais ce soir j'avais sa copine ici sourit

bref ils sont encore là

même si je suis souvent seule, alors être seule ne me fait pas peur

mais déménager et tout ... oui parfois

et puis je continuerais de travailler, de faire autre chose, de les voir, aussi mon soucis c'est surtout la peur de ne pas avoir la santé pour faire tout ça dans 5 ans, voire 10 ans .......

et puis en effet je n'aurais pas assez d'argent pour "voyager ou faire plein de trucs" même seule .......... pfuit ...........

par contre je sais que nos relations resterons et ça j'adore sourit

hourrah hourrah hourrah hourrah
Charlotte - Ven Fév 10, 2017 11:42 pm
Sujet du message:
Ça ne m'inquiète pas du tout...on changera d'appart c'est suûr pas forcément pour plus petit mais conçu différemment je me vois mal garder 3 chambres vides.....
nelcy - Sam Fév 11, 2017 5:23 am
Sujet du message:
J'y pense avec le départ de ma grande qui se profile. Comme Mirena, ici nous avions "étalé" les naissances donc les départs se feront peu à peu, ma dernière vient d'avoir 4 ans, on a du temps...
tulipe - Sam Fév 11, 2017 8:44 am
Sujet du message:
gege59 a écrit:

Me connaissant le départ des enfants sera un véritable drame donc j essaie de visualiser l après et ce que j aimerais faire, ou vivre...

A mon avis tu y penses parce que tes filles sont encore petites (comme d'autres MM d'ailleurs) mais ensuite en grandissant et en gagnant en indépendance, ça semble tellement logique qu'ils s'en aillent et finalement on en a tellement envie aussi que le "vide" qu'ils laisseraient ne reste pas bien longtemps vide (vous retrouverez bien vite une fonction à vos pièces "vides").

Déjà je peux te dire que le nombre de fois où je mange le week-end ou dîne avec ma fille en semaine est plutôt rare (il y a bien deux soirs dans la semaine où elle sort : aller boire un coup avec ses amis de fac, aller à une conférence d'hommes politiques ou autre (très souvent), aller chez ses amies guides pour organiser un truc de guide aînée, aller chez ses autres amies cheftaine pour organiser le week-end scout, passer son samedi et ses vacances scolaires à la Bibliothèque etc. Là ce matin elle part pour la bibli et ne rentrera que ce soir.

Quand je serai à la retraite, dans 17 ans, ma fille en aura 35/36 donc d'ici là je serai peut-être grand-mère.
rlullier - Sam Fév 11, 2017 8:52 am
Sujet du message:
On a eu cette réflexion de la part de plusieurs agents immobiliers lorsqu'on recherchait "attention, vous allez acheter un grand appartement, vos enfants seront bientôt partis", j'avoue que ça m'a bien gavé pff n'importe quoi
Je ne sais pas si on restera là quand nos enfants seront grands, ça ne me fait pas particulièrement peur qu'elles partent, pour l'instant, elles sont là en permanence jusqu'à leurs 18 ans donc ça va.
Bouvier - Sam Fév 11, 2017 9:34 am
Sujet du message:
oh oui que j'y pense et ça m'angoisse ++++ honte
J'ai peur de ne pas pouvoir combler le vide; en plus cela risque d'aller vite maintenant.
Le copain de N°1 termine ses études cette année et elle l'an prochain. Si il trouve rapidement un emploi, ils pourraent emménager sur sa dernière année de stage.
N°2 a terminé en juin et après avoir tenté de reprendre des études complémentaires, décide de passer à autre chose et est en pleine réflexion, mais va probablement vers l'entrée dans la vie professionnelle.
N°3 vient de commencer ses études supérieures, mais voudrait prendre un logement plus près l'an prochain et part l'année d'après au moins 6 mois avant de probablement continuer par un master à l'étranger.

Heureusement N°4 n'a "que" 11 ans, mais se plaint déjà quand elle est seule et est partagée entre l'envie de récupérer une grande chambre et se retrouver seule...

Ce qui m'angoisse est que l'ambiance de couple n'est pas au top avec des divergences de vues sur cet après..Pour lui, il a "donné" et n'envisage pas de s'occuper des petits enfants, rêve de partir en voilier loin et longtemps..et moi, je rêve du dernier étage (ancien grand grenier aménagé pour notre chambre) transformé en vaste dortoir où les cousins se retrouveraient pour des fous rires inoubliables amoureux transi

Je ne suis pas prête à couper le cordon honte et pourtant je sais que c'est l'ordre des choses et je l'ai toujours affirmé haut et fort, mais à présent que 'y arrive, tout est passé trop vite, je ne suis pas prête..

Rien que d'en parler me fait monter les larmes aux yeux et pourtant me fait du bien aussi. soupire
zoline - Sam Fév 11, 2017 10:04 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
On a eu cette réflexion de la part de plusieurs agents immobiliers lorsqu'on recherchait "attention, vous allez acheter un grand appartement, vos enfants seront bientôt partis", j'avoue que ça m'a bien gavé pff n'importe quoi
Je ne sais pas si on restera là quand nos enfants seront grands, ça ne me fait pas particulièrement peur qu'elles partent, pour l'instant, elles sont là en permanence jusqu'à leurs 18 ans donc ça va.

Ah oui ça m'agacerait bien également , ca se trouve on aura le même genre de réflexion mon aînée est en première ...
pour le moment j'avoue que c'est difficile pour moi d'imaginer que ma grande puisse partir de la maison dans un an et demi, cest un déchirement parce que nous sommes très proche, même si nous repartons en ville il n y aura pas forcément les universités, écoles qu'elle souhaitera
Je trouve que le temps est passé à une vitesse vertigineuse mais en même temps au lieu d appréhender je me dis quil faut que nous profitions de l'instant présent , on verra dans un an et demi
Gwenaelle - Sam Fév 11, 2017 10:24 am
Sujet du message:
je n'y pense pas plus que ça..en septembre prochain, j'aurai deux étudiantes loin de la maison,mais ayant une mini de tout juste 5 ans,la maison complètement dépeuplée me paraît tout de même loin..12 ans, tout de même!
Cela ne se fait pas du jour au lendemain..et puis comme Laurence, je vis à fond "la famille nombreuse" au jour le jour et serai certainement contente de passer à autre chose dans 12 ans grand sourire
J'ai tout de même des centaines de projet pour le "après" mais mon mari freine des 4 fers .."trop cher...trop risqué...trop compliqué " et ça cela m'énerve bien !!
mirena - Sam Fév 11, 2017 10:48 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
gege59 a écrit:

A mon avis tu y penses parce que tes filles sont encore petites (comme d'autres MM d'ailleurs) mais ensuite en grandissant et en gagnant en indépendance, ça semble tellement logique qu'ils s'en aillent et finalement on en a tellement envie aussi que le "vide" qu'ils laisseraient ne reste pas bien longtemps vide (vous retrouverez bien vite une fonction à vos pièces "vides").

Je pense que lorsqu'on a que des petits on raisonne en maman de petits clin d'oeil et puis quand ils grandissent ils ne sont pas toujours aussi "charmants" qu'on l'avait imaginé. Je n'ai jamais eu de vrais conflits avec mes grands mais leur départ nous a fait du bien grand sourire

Parceque vivre avec un jeune adulte qui a sa vie, son boulot, ses amis, ses sorties, ses décallages horaires etc.... c'est pas facile. Moi je m'inquiétais quand ils sortaient et je guettais leur retour tardif maintenant ma foi ils sont chez eux en même temps mes enfants ne sont pas loins et je suis rarement plus d'une semaine sans les voir les uns ou les autres.

Et puis je n'ai pas été privé des miens , j'en ai largement profité puisque aucun n'a jamais été en internat alors ca change certainement la donne clin d'oeil Les aînés sont partis a 21,26 et 24 ans.
Plus on vieillit plus le temps passe vite je ne sais pas comment on peut s'ennuyer a la maison a moins de ne rien savoir faire de ses 10 doigts

Et puis quand les enfants grandissent nos parents vieillissent aussi j'ai un lien très fort avec ma mère et je n'envisage pas qu'elle puisse un jour aller en maison de retraite du coup ici on pourrait l'acceuillir si un jour elle ne pouvait plus rester seule
LAB - Sam Fév 11, 2017 11:12 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
gege59 a écrit:

Tout comme dame Tulipe
rlullier - Sam Fév 11, 2017 11:23 am
Sujet du message:
Concernant le boulot/retraite, mon mari ayant 7 ans de plus que moi, il sera à la retraite avant moi (en plus, j'ai "perdu" deux années de congé parental + 20 mois de chômage...).
Je pense que ça va me plaire quand il gérera l'intendance de la maison (il aime bien ça) et que nos soirées/WE seront dégagées de ces tâches, il ne nous restera que les loisirs grand sourire
laurence - Sam Fév 11, 2017 11:24 am
Sujet du message:
En revanche je ne suis pas du tout en panique pour les chambres en trop. J'espère bien que les uns ou les autres reviendront nous voir de temps à autre et on sera bien contents d'avoir de la place.
zoline - Sam Fév 11, 2017 11:56 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
En revanche je ne suis pas du tout en panique pour les chambres en trop. J'espère bien que les uns ou les autres reviendront nous voir de temps à autre et on sera bien contents d'avoir de la place.

Ah oui non moi non plus ! C'est vraiment pas un probleme pour moi!
mirena - Sam Fév 11, 2017 12:01 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Je viens de dire a ma fille quand vous serez partis j'aurais mon atelier, un studio photo dans ta chambre et une nurserie d'exposition dans celle de ton frère roule de rire roule de rire ce a quoi elle me répond et tes petits enfants ils dormiront où? grimace
Karolina - Sam Fév 11, 2017 12:12 pm
Sujet du message:
Avec des tous petits à la maison c'est trop abstrait de penser à une maison sans enfants... Mais quand Candice quittera la maison, certains de ses ainés auront possiblement des enfants, et même si ce n'est pas pareil, je me dis qu'il y aura toujours plein de vie autour de nous grand sourire grand sourire
5chat - Sam Fév 11, 2017 12:54 pm
Sujet du message:
Même chose ici:
- Mon mari, en pré-retraite, est toujours à la maison, fait le taxi pour nos enfants, a un loisir (karaté), aime cuisiner et jouer à l'ordi...
- Moi, très handicapée, je gère la marche de la maison et suis totalement disponible pour les autres...
- Ma grande a quitté la maison 4 ans pour étudier sur Lyon, mais elle rentrait les weekends et les vacances. Cette année, elle est revenue à la maison pour finir ses études. Elle a plusieurs loisirs, pas de petit-ami et est très "famille". Elle loge avec nous encore l'année prochaine ensuite elle verra.
- Mon grand vient d'aller sur Annecy pour 3 ans mais rentre vacances et weekends.
- M. n'a pas supporté d'aller sur Lyon, elle étudie dans notre ville, loge avec nous et a de nombreuses activités extérieures.
- R. passe le bac et étudiera dans notre ville car elle ne veut pas partir pour l'instant.
- E. est en 6ème et a encore le temps...

Mes enfants veulent garder leur chambre, ils la redécorent selon leur goût...Pour eux, on gardera toujours cette maison en ville, ils y ont toujours vécu et veulent pouvoir y revenir avec leurs enfants plus tard. C'est LA maison de famille. Certains veulent même la racheter un jour pour y vivre si on voulait s'en séparer !!
Les 3 chambres vides seront au rez-de-chaussée, l'étage étant notre lieu de vie (pièce à vivre + 3 chambres) , ça ne changera rien à notre organisation familiale. Donc, on envisage sereinement le départ des enfants qui reviendront bien nous voir !
Ma mère était d'une fratrie de 10 enfants et mes grands-parents nous recevaient tous chez eux: J'ai des souvenirs fantastiques de ces moments entre cousins !! c'est trop mignon
Maxie - Sam Fév 11, 2017 1:29 pm
Sujet du message:
J'y pense, et ça ne m'effraie pas, étant donné que je ne serai pas seule mais que nous serons deux. L'été dernier, mes 4 enfants étaient partis en même temps, et ça m'a pesé les premiers jours, jusqu'à ce que mon mari prenne congé pour qu'on puisse passer du temps ensemble. Quand mon mari sera retraité, on en profitera, et ce sera tant mieux que les enfants suivent leur route (ça m'angoisserait beaucoup plus que l'un d'entre eux ne trouve pas sa voie et doive rester à la maison...)

On a eu des réflexions aussi, quand on a décidé d'agrandir la maison, car mon aînée aura quitté le nid d'ici un a et demi très probablement. Mais moi clairement je vois ma maison come lieu de rencontre pour les réunions de famille, pour les week-ends entre cousins...

Bouvier, je pense qu'il y a moyen de trouver un compromis entre les longs voyages en voilier et les périodes plus calmes à la maison où on peut recevoir du monde (sauf s'il veut faire un tour du monde en solitaire évidemment... clin d'oeil )
adromaca - Sam Fév 11, 2017 1:49 pm
Sujet du message:
oui bouvier tu pourras trouver un compromis, mixer les deux sourit trop chou d'ailleurs tout ça comme projets et pas du tout incompatibles

pour les chambres en trop sourit ici en appart avec 4 chambres ... je l'aurais bien gardé mais le loyer même hlm sera trop cher quand ils seront partis, alors je prendrais un appart, mais j'aimerais avoir 2 chambres quand même, même quand je serais seule dedans honte

et ne pas être en couple .... pour ces années là
ça m'interroge aussi

pareil pour ma santé, 5chat je te trouve très courageuse et très forte ... j'avoue que parfois je m'interroge

bon ma dernière va faire 16 ans et l'ainé 21 ans donc ça ne va pas tarder cette étape pour moi et en effet actuellement je pense de plus en plus au déménagement futur sourit
zzou - Sam Fév 11, 2017 2:13 pm
Sujet du message:
Je suis tombée sur cette chanson il y a quelques jours, alors que je venais de quitter un peu énervée un travail inachevé pour aller chercher mes enfants à 16h:
https://youtu.be/FFmDE92KnfE
J'ai vraiment bien profité du goûter avec eux après ça, puis je me suis remise au boulot en me disant que j'avais bien de la chance de travailler à la maison et de pouvoir profiter de tous ces moments avec eux.
Quand ils ne seront plus là, je crois que je retrouverai le plaisir de me plonger à fond dans un boulot que j'adore, comme en début de carrière avant d'avoir des enfants.
abeille7 - Sam Fév 11, 2017 3:03 pm
Sujet du message:
Bouvier a écrit:

Ce qui m'angoisse est que l'ambiance de couple n'est pas au top avec des divergences de vues sur cet après..Pour lui, il a "donné" et n'envisage pas de s'occuper des petits enfants, rêve de partir en voilier loin et longtemps..et moi, je rêve du dernier étage (ancien grand grenier aménagé pour notre chambre) transformé en vaste dortoir où les cousins se retrouveraient pour des fous rires inoubliables amoureux transi

soupire

Il y aaussi la possibilité defaire les deux!! Partir plusiuers mois sous les tropiques en hiver, accueillir les petits enfants en dortoir l'été... Et puis, quand ton mari se fera charmer par sa première petite-fille ou adorer par son premier petit-fils, il devienddra oeut-être un Papy gateux!
bibounette80 - Sam Fév 11, 2017 4:53 pm
Sujet du message:
Déménager pour plus petit bof pour nous vu l'experience de nos parents qui ont agrandi quand on était ados et heureuseement car en habitant assez loin on ne pourrait pas dormir chez eux sinon!

Donc je trouve bien que nos enfants puissent avoir une chambre pour eux quand ils viendront nous voir si ils habitent loin, et un grand dortoir pour les petits enfants!! (car certes on a aussi la possibilité de fermer la moitié de la maison donc pratique)

Après je ne veux pas me faire de trips sur les petits enfants en vacances chez nous dans notre grande maison, car je sais aussi que mes enfants peuvent faire des choix de vie différents où on n'aura peut être pas cette occasion là, et je ne veux pas avoir des attentes quelconques vis à vis d'eux ni de regrets!
nelcy - Sam Fév 11, 2017 5:50 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Oui voilà. Nous sommes en train de chercher à déménager aussi, et on chercher plus de place, pas pour les garder toujours avec nous mais qu'ils puissent revenir en sachant qu'on a la place de les loger. clin d'oeil
gege59 - Sam Fév 11, 2017 7:04 pm
Sujet du message:
Oui Tulipe ç est certainement cela.
J ai une collègue dont les 3 fils sont partis qui a eu beaucoup de mal, elle m a expliqué ce qu était le syndrome du nid vide.par contre elle m a dit qu effectivement quand tu as passé 25 ans à les élever... Tu appréciés de retrouver du temps pour toi.
La maison ç est surtout parce qu on n imagine pas rester dans le nord à la retraite, et puis on s est dit qu en vieillissant les escaliers nous fatigueraient vite.
Coquelicot.fr - Dim Fév 12, 2017 10:41 am
Sujet du message:
Oui, j'y pense, mais je n'ai pas vraiment d'angoisse face à cela. Je me souviens pourtant que lorsque mon aîné a eu 12 ans, je me disais "oh, que ça va être dur quand il partira!" Bien, je n'aime pas quand mes enfants partent (le jour même je suis assez tristoune) mais rapidement je m'adapte sourit car à l'évidence, personne ne serait bien à plein temps toujours ensemble! Nous sommes heureux de nous retrouver, mais ils ont leur vie qui les amène ailleurs et ça on le sent bien!

Moi, je suis en train de penser à un projet en lien avec toute l'expérience que je me suis faite avec l'IEF. Un projet axé sur le don, pas un business... on verra bien!
LAB - Dim Fév 12, 2017 1:57 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Je suis tombée sur cette chanson il y a quelques jours, alors que je venais de quitter un peu énervée un travail inachevé pour aller chercher mes enfants à 16h:
J'ai vraiment bien profité du goûter avec eux après ça, puis je me suis remise au boulot en me disant que j'avais bien de la chance de travailler à la maison et de pouvoir profiter de tous ces moments avec eux.
Quand ils ne seront plus là, je crois que je retrouverai le plaisir de me plonger à fond dans un boulot que j'adore, comme en début de carrière avant d'avoir des enfants.

J'adore cette chanson sur la vie qui passe et la continuité familiale.
Coquelicot.fr - Dim Fév 12, 2017 2:23 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
zzou a écrit:

J'adore cette chanson sur la vie qui passe et la continuité familiale.

Ouf! Là, je suis incapable d'écouter une chanson comme ça! roule de rire Je ne dis pas qu'elle n'est pas belle, mais le ton dépressif du chanteur et le texte je ne peux vraiment! Mais c'est une question de fonctionnement. J'imagine que pour certaines, dont toi, c'est une façon de conjurer la nostalgie. Moi, j'ai plutôt tendance à ne pas trop rentrer dans la nostalgie en amont... Je l'effleure tout juste
LAB - Dim Fév 12, 2017 3:18 pm
Sujet du message:
OUPS honte J' ai confondu avec une autre, j'ai répondu trop vite!!!
Non c'est beaucoup trop déprimant pour moi. clin d'oeil
sandrine - Lun Fév 13, 2017 10:38 am
laurence a écrit:
steph7 a écrit:

J'ai l'impression d'être allée jusqu'au bout de mon fantasme d'enfants, j'en profite vraiment, et à fond. Donc quand ce genre de chose se produira, dans au mieux une quinzaine d'années je pense que je serai ravie.
De la même façon que j'ai trouvé très sympa le dernier apprentissage du pot, sevrage, jour de maternelle ...

exactement pareil et je savoure le fait de ne plus en avoir que 3 a la maison.
mimosa - Lun Fév 13, 2017 6:24 pm
Sujet du message:
coucou sandrine
une copine qui avait 3 enfants me disait qu'elle me voyait plutôt avec un seul enfant que plusieurs, à l'époque ça m'étonnait et maintenant je sais que c vrai, tout simplement parce que j'adore me retrouver seule tout en étant très attachée à fiston, ce n'est ps incompatible grimace
donc aucune angoisse liée à son départ, j'espère que notre sweet home sera son point d'attache, je l'encourage à partir bosser à l'étranger ou ? en fonction de LUI et ps de moi, actuellement la configuration de l'appart fait qu'on a chacun sa pièce dont souvent "seul chez soi" sous le même toit, on fait des pauses ensemble et chacun repart dans sa grotte, deux ours ensemble grand sourire
la retraite sera loin, je vais bosser une douzaine d'années encore et à mon compte donc sans vraiment compter les heures au début en tout cas, quant toto sort je ne peux ps dormir avant son retour (mirena coucou ) on s'envoie des sms honte , j'estime qu'on a vraiment vécu "collés" donc c un aboutissement de le voir prendre doucement son envol grand sourire, il n'est pas pressé comme je l'étais de partir mais je suis sûre que ce ne sera pas un tanguy, genre parti à 20/21ans ?
le temps passe très vite, là-dessus je pense pareil que vous toutes le jour de ses 18ans je vais Bizarre
adromaca - Lun Fév 13, 2017 7:14 pm
Sujet du message:
mimosa sourit

mon fils a 21 ans et il est toujours à la maison, même s'il commence à penser à partir, pour le moment il est là sourit
il lui reste 2 ans d'études, il peut partir avant la fin de ses études mais c'est pas forcément plus simple

mais ce n'est pas non plus un tanguy grimace

je trouve que 20-21 ans c'est encore jeune, 25 ans ok là je ne dis pas sourit surtout avec les études et après .... mais voilà quoi sourit

5chat - Lun Fév 13, 2017 9:00 pm
Sujet du message:
Je souhaite que mes grands se fassent une belle vie... Qu'ils soient heureux.
S'ils ont une situation financière qui leur permet de louer un appart seul et qu'ils supportent de vivre tout seuls, c'est bien !

Mais s'ils sont célibataires et veulent continuer à habiter avec nous, ça ne me pose pas de problème. Depuis leurs 16 ans, ils sont très autonomes: gèrent leur linge, leur chambre, leurs sorties, leurs repas du soir, vont en courses régulièrement... Donc, ils ne sont pas une charge. On partage de bons moments et il n'y a pas souvent de tensions: mon mari et moi sommes zen et on stoppe juste de rares disputes entre eux.

J'ai dû partir à 21 ans, pour être instit dans une petite ville de province. Célibataire pendant 3 ans, j'avais du mal à supporter la solitude ! Heureusement que j'ai trouvé mon futur mari car je n'en pouvais plus...
Alyssia - Mar Fév 14, 2017 1:13 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
[

Plus on vieillit plus le temps passe vite je ne sais pas comment on peut s'ennuyer a la maison a moins de ne rien savoir faire de ses 10 doigts

Je crois aussi qu'en vieillissant, onn l'on n'est plus aussi rapide dans le travail quotidien. Du coup, il faut plus de temps pour chaque chose que l'on fait. Du coup, on en fait moins chaque jour, et le temps passe très vite.
pleine lune - Mar Fév 14, 2017 1:17 pm
Sujet du message:
J'ai hâte d'avoir une plus petite maison moi.
Ici on a 9 chambres, franchement, ça fait beaucoup.
mirena - Mar Fév 14, 2017 5:31 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
mirena a écrit:
[

Je crois aussi qu'en vieillissant, onn l'on n'est plus aussi rapide dans le travail quotidien. Du coup, il faut plus de temps pour chaque chose que l'on fait. Du coup, on en fait moins chaque jour, et le temps passe très vite.

Heureusement je ne suis pas encore a ce stade de mon temps... de mon temps... ou je vis au ralenti au contraire je suis plus efficace car moins fatiguée que lorsque je travaillais clin d'oeil Par contre statistiquement je perds 10 ans de vie a avoir bossé de nuit donc j'en profite un max pour faire ce qu'il me plaît pendant que je peux grimace
gege59 - Mar Fév 14, 2017 6:20 pm
Sujet du message:
Pour être honnête Mirena, déjà maintenant je ne supporte pas rester à la maison, je m ennuie. Il y a plein de choses à faire aucun souci la dessus mais je tourne en rond donc sans enfant et à la retraite je me dis qu il faudra m occuper différemment. Certes je errait certainement les choses différemment dans 20 ans.
Je mesure à vous lire l écart entre avoir des petits et des grands.
mimosa - Mar Fév 14, 2017 6:21 pm
Sujet du message:
Anne, oui-oui c ce que je voulais dire, partir à 20/21ans pour moi c normal au-delà de 25ans je dirai deux mots à sa copine pourquoi qu'elle ne veut pas de mon formidable fils grimace
5chat je vais t'envoyer mon loulou en pension, je l'ai mal habitué sifflote innocemment
steph7 - Mar Fév 14, 2017 7:05 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
[

Ben tout le monde n'est pas manuel Miréna... ! Je n'ai aucune aptitude à la fabrication de poupées, la couture, le scraptruc... et aucune envie de m'y mettre ça ne m'intéresse pas du tout roule de rire
tulipe - Mar Fév 14, 2017 7:29 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
mirena a écrit:
[

Ben tout le monde n'est pas manuel Miréna... ! Je n'ai aucune aptitude à la fabrication de poupées, la couture, le scraptruc... et aucune envie de m'y mettre ça ne m'intéresse pas du tout roule de rire

Mais sans faire du bricolage ou de la couture je serai autant occupée que Mirena. Entre la danse plusieurs fois par semaine, les visites au musée, bouquiner et faire du bricolage ou un peu de broderie quand même grimace pour occuper mes dix doigts, je suis absolument sûre de ne pas m'ennuyer.
mirena - Mar Fév 14, 2017 7:42 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
steph7 a écrit:
mirena a écrit:
[

Mais sans faire du bricolage ou de la couture je serai autant occupée que Mirena. Entre la danse plusieurs fois par semaine, les visites au musée, bouquiner et faire du bricolage ou un peu de broderie quand même grimace pour occuper mes dix doigts, je suis absolument sûre de ne pas m'ennuyer.

Oui voilà je conçois que l'on n'aime pas les loisirs créatifs ni le bricolage ni le jardinage mais on a forcèment un centre d'interet non ?
mimosa - Mar Fév 14, 2017 7:48 pm
Sujet du message:
Je ne m'ennuie jamais, je pourrais aussi bien être à la retraite maintenant titre la langue , manuelle bof j'ai deux mains gauches, des idées oui mais je vais déléguer ...
gege59 - Mar Fév 14, 2017 8:07 pm
Sujet du message:
Mirena mes centres de intérêt sont mes enfants et mon boulot. honte
Alyssia - Mar Fév 14, 2017 8:22 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Pour être honnête Mirena, déjà maintenant je ne supporte pas rester à la maison, je m ennuie. Il y a plein de choses à faire aucun souci la dessus mais je tourne en rond donc sans enfant et à la retraite je me dis qu il faudra m occuper différemment. Certes je errait certainement les choses différemment dans 20 ans.

En ce qui me concerne, la retraite ça ne sera pas avant 67 ans...je crois qu'à ce moment-là, j'apprécierai mon home, sweet home.
Alyssia - Mar Fév 14, 2017 8:26 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Alyssia a écrit:
mirena a écrit:
[

Heureusement je ne suis pas encore a ce stade de mon temps... de mon temps... ou je vis au ralenti au contraire je suis plus efficace car moins fatiguée que lorsque je travaillais clin d'oeil Par contre statistiquement je perds 10 ans de vie a avoir bossé de nuit donc j'en profite un max pour faire ce qu'il me plaît pendant que je peux grimace

Quand je pense au travail que j'ai abattu entre 25 et 35 ans, je crois que je serais incapable d'en faire autant maintenant. Et surtout, je n'en ai plus l'envie. Je suis de mon temps... .... soupire
ingrid (le retour...) - Mar Fév 14, 2017 8:32 pm
Sujet du message:
Non, on n'y pense pas mais l'histoire de la maison ne pose pas de problème, c'est loin d'être immense et tout est occupé à 100 %. Pour le reste, je ne me fais pas de soucis, je saurais toujours quoi faire de mon temps : j'ai 4000 m2 de terrain pour m'amuser sourit
gege59 - Mar Fév 14, 2017 8:36 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
gege59 a écrit:

En ce qui me concerne, la retraite ça ne sera pas avant 67 ans...je crois qu'à ce moment-là, j'apprécierai mon home, sweet home.

En fait je ne sais pas, j ai 42 ans, cela fait 19 ans que je bosse minimum 9h par jour et je me dis que ce ne dois pas être si facile que cela de passer à rien du jour au lendemain. Je ne doute pas de l envie de calme et de repos. Les filles grandissent et je me dis que ce serait bien progressivement de faire d autres choses mais le temps me manque.
Ma mère a 64 ans, elle travaille encore à la boulangerie, fait de la marche et du vélo et est trésorière de 3 associations. Je trouve cela super en fait.
tulipe - Mar Fév 14, 2017 8:44 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Alyssia a écrit:
gege59 a écrit:

En fait je ne sais pas, j ai 42 ans, cela fait 19 ans que je bosse minimum 9h par jour et je me dis que ce ne dois pas être si facile que cela de passer à rien du jour au lendemain. Je ne doute pas de l envie de calme et de repos. Les filles grandissent et je me dis que ce serait bien progressivement de faire d autres choses mais le temps me manque.
Ma mère a 64 ans, elle travaille encore à la boulangerie, fait de la marche et du vélo et est trésorière de 3 associations. Je trouve cela super en fait.

Ma mère qui est plus âgée que la tienne (elle a 69 ans) est présidente d'une association depuis vingt ans, prend des cours de peinture une fois par semaine, va à l'aquagym deux fois par semaine, fait de la marche nordique une à deux fois par semaine. Quant à mon père cadre qui a travaillé toute sa vie 6 jours sur 7, depuis qu'il est à la retraite il s'est inscrit dans un club d'échec, il va marcher 3x20 kms par semaine, chasse, est inscrit dans un club de tir et fait des compétitions. Et vu qu'il aimait son travail et qu'il ne vivait que pour cela, j'ai cru que ça serait difficile et en fait, pas du tout.
tulipe - Mar Fév 14, 2017 8:46 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Alyssia a écrit:
gege59 a écrit:

Mais est-ce que depuis que tu es jeune adulte, tu fais un truc pour toi toute seule et qui te plait ? sport, dessin etc etc....J'ai toujours fait des choses pour moi qui me plaisaient : pendant longtemps j'allais à la piscine régulièrement, j'ai fait de la musique, je fais de la danse, j'ai pris des cours d'histoire de l'art au Louvre etc etc etc
carpediem27 - Mar Fév 14, 2017 8:55 pm
Sujet du message:
Alors je ne sais rien faire de mes 10 doigts , j'aime bien cuisiner (bon pas trop en ce moment ...) , regarder des documentai
res.
Je suppose que je m'organiserai autrement , moins de planning donc moins de contraintes plus de temps pour aller au cinéma , bizarrement je m'ennuie parfois à la maison l'impression d'avoir fait le tour et pourtant çà ne m'angoisse pas pour plus tard.
mammig - Mar Fév 14, 2017 9:21 pm
Sujet du message:
Ca ne m'inquiète pas du tout. Je ne sais même pas si c'est envisageable : quand on a des enfants, on signe un CDI, non ? Même quand ils sont "grands", ils occupent beaucoup l'esprit, la vie, l'emploi-du-temps de leurs parents... Alors j'aurai peut-être plus de temps pour jouer de la musique si mes 10 doigts me le permettent, ou faire du bateau si mes muscles ne défaillent pas d'ici là, mais je pense que mes enfants feront partie de ma vie quotidienne d'une manière ou d'une autre...
gege59 - Mar Fév 14, 2017 9:28 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
gege59 a écrit:
Alyssia a écrit:
gege59 a écrit:

Mais est-ce que depuis que tu es jeune adulte, tu fais un truc pour toi toute seule et qui te plait ? sport, dessin etc etc....J'ai toujours fait des choses pour moi qui me plaisaient : pendant longtemps j'allais à la piscine régulièrement, j'ai fait de la musique, je fais de la danse, j'ai pris des cours d'histoire de l'art au Louvre etc etc etc

Avant d avoir Margaux oui, j ai toujours fait du sport, badminton, piscine. .. j ai arrêté à la naissance de Margaux et n ai jamais repris. Cela m'a manqué, tous les ans je me dis que je vais reprendre et non. Je lisais énormément mais quasi plus maintenant. J ai essayé de lire le soir mais impossible je m écroulé de fatigue. J aimerais aussi prendre des cours de chant. .. donc les envies sont la mais jamais concrétisées depuis.
steph7 - Mer Fév 15, 2017 12:03 am
Sujet du message:
Miréna non je me rends compte que je ne fais rien vraiment "pour moi". J'ai repris un peu le piano pour jouer des 4 mains avec Alix, je ne sais pas si je continuerai ensuite. Ma vie tourne essentiellement autour de mes enfants et de mon travail. Peut-être que je commencerai des activités quand je ne travaillerai plus? J'en doute un peu et le côté gym senior ou rencontres des ainés ruraux autour d'un petit-dej aux tripous me tente moyen. Je verrai le moment venu.
mirena - Mer Fév 15, 2017 9:07 am
Sujet du message:
C'est sur que si tu te projete toi maintenant avec le 3 éme âge actuel ca va pas le faire grimace

Je suis dans un club de broderie (je sais personne n'est parfait clin d'oeil ) depuis déjà 15 ans nous l'avons créé avec une amie de 3 nous somme passés a 25 aujourdhui ca permet de créer un vrai tissu social.

Les "vrais" retraités que je cotoie autour de moi font de la randonnée, des sorties culturelles, participent aux restau du coeur,vont a l'université du temps libre assister a des conférences,vont a l'aquagym etc....

En même temps ici il y a a la fois une grande forêt, tous les équipements sportifs et culturels a deux pas et Paris a 30km ca aide.

La semaine prochaine je vais assister a l'enregistrement des grosses têtes au studio RTL j'ai envie de voir comment ca se passe une emission radio sourit

Je n'ai pas le temps de lire ni de regarder la télé je me réserve cela quand je serais vraiment vieille grimace
marinaq - Mer Fév 15, 2017 9:42 am
Sujet du message:
Gégé, Steph et toutes celles qui travaillent et qui ont des enfants encore petits c'est normal de ne pas se projeter dans 15 ou 20 ans grand sourire

Mais quand les enfants grandissent on retrouve des envies, on donne du temps aux activités qu'on aime grand sourire

Gégé tu pourras aller tranquillement à la piscine, bouquiner, ....
Steph tu referas ta déco, tu profiteras de la nature,....
Chacun en évoluant trouve ce qui lui va bien grand sourire
Je n'aurais jamais imaginé même il y a 5 ans que je prendrai des cours de chant clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Fév 15, 2017 10:26 am
Sujet du message:
j'espère voyager beaucoup, lire, reprendre des cours de guitare..bref, aucun souci pour se projeter dans une autre vie..parce que franchement bosser 40h/semaine à 60 ans passés ne me fait pas kiffer !! Chaque chose en son temps grand sourire
LAB - Mer Fév 15, 2017 5:28 pm
Sujet du message:
Steph quand mon dernier avait 6 ans je n'avais pratiquement pas d'occupation rien que pour moi. J'ai pu les envisager après, tout vient en son temps. Bon je n'ai que 3 enfants, c'est venu plus vite que pour toi clin d'oeil

La retraite c'est pour dans minimum 6 ans pour moi, je sens de plus en plus les années passer et j'apprécie le calme de l'appart sans les enfants. grand sourire
caillou - Mer Fév 15, 2017 5:58 pm
Sujet du message:
J'y pense de temps en temps, en terme d'immobilier, serons nous dans cette maison, ce village, quand les enfants seront grands ou partis ?. La maison est assez grande mais pas trop, c'est plus la proximité des commerces qui me pousserait à déménager.
Je ne pense pas m'ennuyer, je suis du genre à lire toute la journée, si je fais une ou deux activités par semaine je serai déjà surbookée !
J'aimerais avoir le temps, l'argent, et la santé pour voyager, emmener mes petits-enfants en vacances, et surtout, faire des projets avec mon mari.
Mais avant cela, il nous reste 18 ans minimum avec un enfant à la maison clin d'oeil
phanou - Mer Fév 15, 2017 6:17 pm
laurence a écrit:
steph7 a écrit:

Moi aussi je rêve dune maison rangée et calme
et je compte bien recevoir les enfants et garder les petits enfants pour me donner du bruit et du boulot !
non ça ne me fait pas peur du tout
y a toujours à faire si on veut faire
Dadou - Mer Fév 15, 2017 11:23 pm
Sujet du message:
Pour nous, l'après commence puisque ma dernière va avoir 19 ans, a un studio dans la ville où elle étudie.
Elle rentre encore presque toutes les fins de semaine.
Pour la 1ére fois, aux vacances scolaires de février, nous n'avons personne : Marie est en stage et Andréa a eu une seule semaine fin janvier où elle est partie skier dans les Alpes avec sa classe.
Nous réfléchissons pour savoir si nous gardons la maison à cause de sa surface, 216m² plus un immense garage, et des frais qui vont avec alors que nos revenus diminuent et que nous avons 2 étudiantes.
Je ne travaille plus depuis 13 ans et je ne m'ennuie jamais. Nous nous entendons très bien avec nos filles mais je ne souffre pas du fait qu'elles prennent leur envol grand sourire
abeille7 - Mer Fév 15, 2017 11:25 pm
phanou a écrit:

Moi aussi je rêve dune maison rangée et calme
et je compte bien recevoir les enfants et garder les petits enfants pour me donner du bruit et du boulot !

euh, ça ne marche pas ensemble, ça! grimace clin d'oeil
booboon - Jeu Fév 16, 2017 9:33 am
laurence a écrit:
steph7 a écrit:

Moi je serais plutôt de ce genre là.... Et garder 6 chambres vides 'e m'inquiète pas du tout je me dis qu'on pourra recevoir tous nos enfants.... Et j'ai déjà des projets d'aménagement d'une chambre en bibliothèque par exemple
yoko - Jeu Fév 16, 2017 8:33 pm
Sujet du message:
Bizarrement j'ai l'impression d'être en ce moment dans une première partie de l'après...
Pourtant seul mon grand est en études supérieures et mon dernier n'a que 9 ans. Mais du fait que je cherche à retravailler à temps plein, avec un travail intéressant, c'est déjà un après. Après les 10 ans que je viens de passer avec comme première priorité le temps passé avec les enfants. Là je vois que le matériel est vraiment trop juste pour ce que je veux partager avec eux.
Et puis il me reste encore 20 ans à travailler, ce qui n'est pas rien, et trop long pour penser à l'après travail clin d'oeil .
flore - Jeu Fév 16, 2017 10:29 pm
Sujet du message:
Grégoire a 5 ans ça me paraît très loin mais je pense qu'on s'y fera très bien un pied à Paris l'autre à Saumur. Nous avons eu nos enfants jeunes nous vivons pleinement notre vie de famille et j'espère que ceux qui rentreront dans notre famille y seront heureux. Je pense que ça joue beaucoup pour " garder" ses enfants.
mammig - Ven Fév 17, 2017 12:21 am
Sujet du message:
Il y a deux ans, je pensais comme toi Yoko.
Je suis de nouveau dans les couches, et je n'ai absolument pas d'espace mental pour me projeter dans un nouveau cursus, un métier radicalement différent... Mais je pense que ce genre de projet aide à passer à autre chose, pour l'avoir vécu avant d'envisager finalement d'avoir un septième honte

Bref, je referai le cheminement dans deux ans, quand je n'aurai plus de bébé. Mais ça ne me fait pas peur, c'est un cheminement agréable aussi, avec le plaisir de voir ses enfants grandir grand sourire

A chaque âge ses surprises. Là, je me marre avec mon n2 qui joue au romantique. C'est tellement nouveau à la maison ! Et inattendu... Je pense qu'il y aura toujours de l'inattendu.
MARIKA - Ven Mar 03, 2017 2:10 pm
Sujet du message:
J'en ai déjà 3 qui sont partis et le plus jeune a eu 10 ans, il est de plus en plus autonome et à la rentrée le collège.
Ca fait un changement oui.
Ca fait du bien d'avoir de l'espace et une pièce qui sert de chambre d'amis et d'antre de bricolage.
Ca fait du bien d'avoir du temps et de ne plus autant courir.
Quit62 - Ven Mar 03, 2017 2:26 pm
Sujet du message:
En fait, je trouve que ça se met en place tout seul.
Les enfants grandissant, j'ai plus de temps et mon emploi du temps se remplit autrement. Avec des engagements divers. Ca vient petit à petit avec l'autonomie des enfants.
Momo777 - Ven Mar 03, 2017 11:43 pm
Sujet du message:
coucou

Il m'arrive d'y penser... Et par moment, cela me donne un coup de blues et cela m'est même arrivé de pleurer un coup en m'imaginant que bientôt, notre aînée aura son bac puis qu'elle partira de la maison faire des études et que la cadette la suivra et qu'un jour on ne se retrouverait plus qu'à 3 avec notre gars puis plus que tous les deux...

Mais bon, ces moments sont rares - c'est un plaisir de les voir grandir, de les aider à préparer leur avenir, on avisera quand ce sera l'heure de l'un ou de l'autre de quitter le nid familial!

Certes, nous nous posons des questions sur notre future retraite, nous savons qu'un jour tous les enfants partis, nous allons sûrement un jour vendre notre maison (trop grande et trop coûteuse en entretien pour deux personnes)... après, il y a toujours la petite lueur d'espoir que peut-être un de nos enfants choisisse plus tard de s'y installer avec sa famille - qui sait ce qui l'avenir nous réserve... grand sourire
philipine - Sam Mar 04, 2017 10:46 am
Sujet du message:
Je me demande pourquoi certaines d'entre vous penser changer de maison. Normalement, elle sera fini d'être payé, normalement il n'y a plus de gros travaux, la charge de chauffage peut être réduite et stoppant dans certaines pièces, pas de soucis pour recevoir les enfants ou petits enfants.

Quelle est la nécessité de changer, á moins d'avoir que des escaliers et d'être impotant réfléchis réfléchis
caillou - Sam Mar 04, 2017 12:40 pm
Sujet du message:
Philippine, on peut vouloir changer pour se rapprocher d'une ville où au contraire partir plus à la campagne, ou pour changer de région, se rapprocher d'un enfant, de la mer, de sa région d'origine,...
On peut vouloir plus petit, si les enfants sont partis, on n'a plus forcément l'utilité de 4 ou 5 chambres ou plus. On peut préfèrer un plus petit jardin, ou réaliser son rêve de réhabilitation d'une ferme ou d'avoir un loft... Ou anticiper le grand âge et choisir un logement en plain pied moderne et sécurisé,...
Ou vendre pour acheter moins cher et avec l'argent, voyager, donner, placer, ...
Je vois 1000 raisons de changer hourrah
Ou pas, hein, si on est bien là où on est.
Charlotte - Sam Mar 04, 2017 12:53 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Philippine, on peut vouloir changer pour se rapprocher d'une ville où au contraire partir plus à la campagne, ou pour changer de région, se rapprocher d'un enfant, de la mer, de sa région d'origine,...
On peut vouloir plus petit, si les enfants sont partis, on n'a plus forcément l'utilité de 4 ou 5 chambres ou plus. On peut préfèrer un plus petit jardin, ou réaliser son rêve de réhabilitation d'une ferme ou d'avoir un loft... Ou anticiper le grand âge et choisir un logement en plain pied moderne et sécurisé,...
Ou vendre pour acheter moins cher et avec l'argent, voyager, donner, placer, ...
Je vois 1000 raisons de changer hourrah
Ou pas, hein, si on est bien là où on est.

Tout pareil !
philipine - Sam Mar 04, 2017 1:02 pm
Sujet du message:
Effectivement, je ne voyais pas toutes ces raisons.
J'avais plutôt, la sensation qu'il fallait changer pour plus petit clin d'oeil
Momo777 - Sam Mar 04, 2017 11:40 pm
Sujet du message:
philipine a écrit:
Effectivement, je ne voyais pas toutes ces raisons.
J'avais plutôt, la sensation qu'il fallait changer pour plus petit clin d'oeil

coucou

Si ça ne tenait qu'à moi, je resterais bien ici! Mais il faut voir la vérité en face: aujourd'hui, notre maison est tout à fait adaptée à notre "grande" famille. C'est un peu spécial, car nous sommes dans une partie de corps de ferme avec deux habitations, une pour nous, une pour la tante de mon mari qui a 65 ans. Difficile de se projeter dans 10 ou 15 ans, mais si on suit le cours de la vie, il se pourrait, hélas, qu'un jour elle ne soit plus là ou ne puisse plus rester habiter dans sa maison. Ce jour-là, la maison est peut-être fini de payer, mais je sais d'ores et déjà que nous aurions beaucoup de mal à l'entretenir - d'un point de vue pratique et surtout financier! Ne pas chauffer certaines pièces, chez nous c'est égal début de moisissure. Le chauffage coûte un bras (granulés, mais plafonds très hauts et poutres qui laissent passer le vent). Et n'étant pas une fana du ménage honte, je ne me vois pas non plus entretenir deux maisons à moitié (voire même totalement) vides.

Et, je l'avoue, même si j'adore cette maison, je pense que sans nos enfants, cela me ferait tout de même un grand vide! triste

Après à savoir où ils s'installeront, quelle sera leur situation. Si nous en avons un qui reste à la maison jusqu'à 25 ans et/ou un ou plusieurs qui restent dans le coin, qui viennent régulièrement nous voir voire même nous amener leurs enfants, effectivement, la grande maison se justifie! grand sourire

Si l'un d'eux choisirait de s'installer ici, ce serait pratique, il pourrait prendre la grande maison et nous - plus que deux - la petite...

Mais bon, pour l'instant, j'essaie de ne pas y penser, c'est ici que je me sens chez moi et je n'arrive pas à me projeter dans un avenir sans mes enfants autour de moi! j'en sais rien
booboon - Dim Mar 05, 2017 9:47 pm
Sujet du message:
Enfin une maison, une fois fini de payer, les charges ne sont pas si énormes s'il n'y a plus de travaux à faire dedans bien sûr.... clin d'oeil
steph7 - Dim Mar 05, 2017 9:50 pm
Sujet du message:
Je n'imagine pas du tout vendre ici. Si on déménage pour aller vers Toulouse, on gardera cette maison, pour y revenir, pour que les enfants qui veulent puissent avoir un endroit où venir en vacances...
Quand je l'ai visitée j'ai eu une sorte de flash: moi, très très vieille, buvant du thé de Chine sous le pommier du jardin, avec des petits enfants partout... grand sourire
mammig - Dim Mar 05, 2017 10:28 pm
Sujet du message:
Je pense qu'on ira dans la maison de mes grands parents, face à la mer, en plein bourg : c'est plus petit, le jardin est plus petit, on peut tout faire à pieds, avec la DMLA qu'on développera, on n'aura pas besoin de conduire grimace
On laissera notre maison actuelle à nos enfants, ils nous l'ont déjà demandé...

Bon, enfin, on ne va pas se projeter dans x années, on avance avec leurs projets aussi, on verra bien ! C'est loin, ça, ça ne me traumatise pas !
Ma mère pense seulement maintenant à changer de maison, dans un avenir qui va de 5 à 10 ans, pour ses vieux jours : elle a 79 ans... Et j'aimerais aussi avoir comme elle des projets d'avenir à son âge !
Momo777 - Lun Mar 06, 2017 10:05 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Enfin une maison, une fois fini de payer, les charges ne sont pas si énormes s'il n'y a plus de travaux à faire dedans bien sûr.... clin d'oeil

Tu n'as pas vu notre maison, côté sous, c'est une ruine marre 6 m sous plafond, environ 18 t de pellets par an (et même si nous ne chauffions plus qu'une habitation, cela resterait cher tout de même et l'autre, il faudrait la chauffer un minimum pour ne pas que tout moisisse). Puis les impôts locaux qui n'arrêtent pas d'augmenter... soupire Ma future retraite, n'en parlons pas, l'autre jour un assureur m'en a donné un aperçu, ce n'est pas avec ça que je pourrais entretenir la maison! très étonné(e)

De toute façon, on en est pas encore là, heureusement - comme Steph je me verrai bien siroter un thé sur ma terrasse une fois que j'aurai les cheveux tout gris et que mes petits enfants courent dans le jardin... amoureux transi
mirena - Jeu Mar 16, 2017 5:35 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Non, on n'y pense pas mais l'histoire de la maison ne pose pas de problème, c'est loin d'être immense et tout est occupé à 100 %. Pour le reste, je ne me fais pas de soucis, je saurais toujours quoi faire de mon temps : j'ai 4000 m2 de terrain pour m'amuser sourit

Mais a la retraite sera tu encore en mesure de t'en occuper, je pensais a toi justement car j'ai passé 3h a jardiner hier et cela a réveillé ma sciatique soupire soupire soupire. Je me souviens quand je suis arrivée ici il y avait un monsieur souvent dans son jardin qui me disait c'est mal fait c'est quand on arrive a la retraite qu'on a enfin du temps pour le jardin que le corps ne suit plus.

Quand je pense a la tranchée que l'on a fait il y a 5 ans en arrière je serais incapable de faire ce type de travaux aujourdhui clin d'oeil
guimellorique - Dim Mar 19, 2017 5:35 am
Sujet du message:
Penser à l'après m'empêche de démissionner même si l'envie à été très forte en fin d'année dernière. C'est peut être idiot.
Ca devrait au contraire m'inciter à penser davantage au moment présent.
bibounette80 - Dim Mar 19, 2017 6:36 pm
Sujet du message:
Moi aussi je me vois bien dans notre maison avec plein de petits enfants, même si je ne veux pas trop imaginer ça car ça ne sera peut être pas le cas !
Mais je compte garder notre maison même vieux, par contre si on a assez d'argent je me vois bien acheter un petit appart à Lyon et alterner entre ville et campagne !
5chat - Dim Mar 19, 2017 7:03 pm
Sujet du message:
Moi, j'adore rêver, faire des projets qui, même s'ils ne se réalisent jamais, auront au moins l'avantage de m'avoir réchauffé le coeur !

J'aime me répéter la formule de Brel: "on aurait une maison avec des grandes fenêtres, avec presque pas de murs. Et même si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être !"

Mon avenir, avec ma maladie, est très incertain. Mais je vis l'instant présent intensément et je fais des tas de projets. Je ne suis jamais déçue s'ils ne se réalisent pas, c'est l'occasion d'en faire de nouveaux et j'aime rebondir... m'adapter sans cesse me permet de me sentir vivante ! hourrah
Momo777 - Dim Mar 19, 2017 7:10 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
Moi, j'adore rêver, faire des projets qui, même s'ils ne se réalisent jamais, auront au moins l'avantage de m'avoir réchauffé le coeur !

J'aime me répéter la formule de Brel: "on aurait une maison avec des grandes fenêtres, avec presque pas de murs. Et même si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être !"

Mon avenir, avec ma maladie, est très incertain. Mais je vis l'instant présent intensément et je fais des tas de projets. Je ne suis jamais déçue s'ils ne se réalisent pas, c'est l'occasion d'en faire de nouveaux et j'aime rebondir... m'adapter sans cesse me permet de me sentir vivante ! hourrah

5chat, j'aime bien ta manière de voir la vie et je te souhaite que malgré ta maladie tu puisses réaliser pleins pleins de tes rêves!!!!
5chat - Dim Mar 19, 2017 7:32 pm
Sujet du message:
Merci Momo ! c'est gentil c'est trop mignon
guimellorique - Mer Mar 22, 2017 1:07 pm
Sujet du message:
J'aime bien l'idée des rêves qui réchauffent le coeur.
On est englué dans le réel la nécessité de trimer pour s'en sortir.
Mais sans doute le rêve c'est ce qui permet de tenir le coup.
Pour des raisons personnelles cette petite phrase prend des échos particuliers.
Alyssia - Mer Mar 22, 2017 1:53 pm
Sujet du message:
Je me rends compte que j'y pense vraiment! Mes modèles de vie actuels sont essentiellement des femmes qui sont restées très actives jusqu'à un âge plus qu'honorable:

Maria Nieves (78 ans), danseuse de tango, que j'ai découvert dans "el ultimo tango"

Leni Riefenstahl (une très belle femme, une photographe géniale) qui est décédée à 101 ans. Elle avait une pêche d'enfer.

Et Johanna Quaas, plus de 90 ans, et actuellement la plus vieille gymnaste du monde (on trouve les vidéos sur Youtube)

Et ma belle-mère! 84 ans, très belle femme aussi, qui aime encore se maquiller et se faire belle, qui après son divorce n'a plus été intéressée par les hommes bien qu'elle soit très courtisée; très, très cultivée aussi, grande admiratrice de Goethe et Nurejew.

J'aime aussi regarder des vidéos montrant des seniors qui font des compétitions de natations, qui dansent, etc., bref qui bougent!

Je crois que j'ai trouvé ma voie! clin d'oeil
MARIKA - Mer Mar 22, 2017 2:53 pm
Sujet du message:
chez le kiné où je vais, il y a des seniors qui sont trèèèès en forme, malgré des prothèses de hanche et tout le bazar.
je ne sais pas. se projeter dans l'avenir ? en ce moment c'est jour après jour et on verra. le nid est déjà partiellement vide.
5chat - Mer Mar 22, 2017 3:29 pm
Sujet du message:
Vous parlez de vieillir en pleine forme, mais le handicap n'empêche pas d'être heureux, de s'occuper de ses proches, d'être un réconfort pour les autres et de faire de chouettes projets !
Il faut juste s'adapter et garder le moral.
Le pire pour tous, c'est de perdre la tête... Mais tant qu'on reste soi-même et ouvert aux autres, tout va bien, même trèèès vieux et handicapé. grand sourire
MARIKA - Mer Mar 22, 2017 3:37 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
Vous parlez de vieillir en pleine forme, mais le handicap n'empêche pas d'être heureux, de s'occuper de ses proches, d'être un réconfort pour les autres et de faire de chouettes projets !
Le pire pour tous, c'est de perdre la tête... Mais tant qu'on reste soi-même et ouvert aux autres, tout va bien, même trèèès vieux et handicapé. grand sourire

pour ma part, "vieillir en forme" c'est être bien dans sa tête et d'arriver à faire des trucs.
justement c'est réconfortant de voir que malgré des soucis de santé, parfois handicapants sur le plan moteur, on peut continuer à faire des trucs.
LAB - Mer Mar 22, 2017 5:41 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

Je pensais ça aussi et ensuite j'ai vu mon papa mourir d'une tumeur au cerveau, qui s'est vu se dégrader petit à petit en étant pleinement conscient de sa dégradation; en comparant avec un oncle de mon mari qui "perd la tête" qui ne sait plus trop où il en est mais profite de ses petits enfants et à de bons moments, je crois que le plus heureux et l'oncle de mon mari, qui bénéficie certes d'une famille autour de lui.
Alyssia - Mer Mar 22, 2017 10:08 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

Ah, mais je n'ai pas dit le contraire! Etant déjà un peu dans l'après, je me suis juste rendue compte de ce à quoi j'aspire. Et c'est sûr, j'espère bien rester en forme très longtemps. C'est en voyant ces aînées que je trouve la motivation de me bouger! Ce serait dingue d'aspirer à être malade, non? J'espère ne pas être un poids pour mes proches.

Mais si la maladie ou le handicap devait me visiter, je ferais avec évidemment! J'ai toujours su faire face aux difficultés de la vie qui se sont présentées. J'espère en être capable jusqu'au bout. Et c'est parce que je suis tellement consciente que tout peut basculer du jour au lendemain, que j'apprécie dans toute sa plénitude chaque jour qui passe et où je suis en bonne santé !
Momo777 - Mer Mar 22, 2017 11:10 pm
Sujet du message:
Cela peut basculer tellement vite...

Un AVC et hop, on se retrouve en fauteuil dans une maison de retraite (comme ma mère soupire).

Mon exemple à moi, c'est ma tante de 82 qui a fêté son 80ème anniversaire en Antarctique, qui a fait un voyage en Afrique l'année suivante (en tente) et qui en été vient randonner avec nous en montagne. Et avec laquelle je peux piquer des fous rires comme avec mes copines quand j'étais gosse...

Je pense que le plus important c'est de ne pas perdre l'envie de vivre, de pouvoir se réjouir de petites choses, de pouvoir... rire. Si on est bien portant et entouré de ses proches, tant mieux. Maintenant, même avec une maladie ou un handicap, on peut trouver des petites joies de la vie et d'en profiter. C'est en tout cas ce que je souhaite à tout le monde
mirena - Jeu Mar 23, 2017 12:26 pm
Sujet du message:
On est passé du juste après au juste avant là la discu a pris 20 ans en quelques pages grimace
karine16 - Jeu Mar 23, 2017 1:12 pm
Sujet du message:
vu la tournure qu'a pris ma vie puis 2 ans, je ne me projette absolument pas. je vis au jour le jour, et je ne veux surtout pas penser à l'après ..
guimellorique - Jeu Mar 23, 2017 7:49 pm
Sujet du message:
Karine
LAB - Jeu Mar 23, 2017 8:00 pm
Sujet du message:
Karine et pourtant tes enfants te poussent à te projeter un minimum, non?
mimosa - Jeu Mar 23, 2017 8:27 pm
Sujet du message:
karine

les parents de la copine de toto sortent bcp en tête-à-tête ou chez des amis, je trouve ça amoureux transi , je suppose qu'ils profitent de ne plus avoir de "petits" (17 et 15ans) tous les WE ils ont des sorties etc, à la limite ce sont les ados qui se demandent quand les parents vont rentrer et les attendent à la maison grimace

je me suis tellement toujours gardé du temps pour moi que l'après ne peut pas me gêner, là j'apprécie bcp la liberté de ne plus avoir un bébé à gérer, même si ça me plaisait bcp clin d'oeil
karine16 - Jeu Mar 23, 2017 9:54 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

Non vraiment pour le moment je vis l'instant présent..la vie peut basculer du jour au lendemain alors à quoi bon...
J'ai des choses de prevu à court terme ( 4 jours de rando Trail en Auvergne en mai, lé Trail des cathares en octobre prochain, une semaine de vacances dans le sud à Pâques ...) mais c'est tout et c'est déjà beaucoup clin d'oeil
LAB - Ven Mar 24, 2017 7:45 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
LAB a écrit:

Non vraiment pour le moment je vis l'instant présent..la vie peut basculer du jour au lendemain alors à quoi bon...
J'ai des choses de prevu à court terme ( 4 jours de rando Trail en Auvergne en mai, lé Trail des cathares en octobre prochain, une semaine de vacances dans le sud à Pâques ...) mais c'est tout et c'est déjà beaucoup clin d'oeil

marinaq - Ven Mar 24, 2017 8:26 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
LAB a écrit:

C'est bien que tu continues à avoir des projets, le plus long terme ça viendra plus tard
Momo777 - Ven Mar 24, 2017 10:12 am
Sujet du message:
Courage, Karine Tu as raison, profites-en du présent et je suis sûre que malgré tout, la vie te résèrve encore de belles surprises! heart

Ce n'est pas pour rien que l'on dit que la vérité sort de la bouche des enfants! Comme m'a dit mon 9 ans l'autre jour: "Maman, laissons l'avenir devant nous et le passé derrière nous". amoureux transi Je n'aurais pas pu mieux dire!!
LAB - Ven Mar 24, 2017 1:16 pm
Sujet du message:
Ou comme mon N°3 quand il avait 4 ans: "après la pluie y fait beau, c'est comme ça la vie"
Momo777 - Ven Mar 24, 2017 1:27 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Ou comme mon N°3 quand il avait 4 ans: "après la pluie y fait beau, c'est comme ça la vie"

roule de rire Excellent! Et vrai en plus grand sourire
marinaq - Ven Mar 24, 2017 1:52 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

amoureux transi
LAB - Ven Mar 24, 2017 6:07 pm
Sujet du message:
En plus c'est vraiment son fond de caractère, heureusement avec la voie qu'il a choisie.
Marie487 - Mar Mar 28, 2017 10:09 am
steph7 a écrit:
Ce n'est pas pour tout de suite mais j'imaginais quand ils seront tous partis de la maison, normalement d'ici 12/14 ans... si on habite toujours ici, dans cette grande maison. On vivra au rez de chaussée puisqu'on y a notre chambre et très bientôt une salle de bains ...

J'imaginais tout l'étage vide, et ça me fiche la trouille honte Je ne serai pas à la retraite mais j'ai peur de m'embêter.

Je n'ai pas du tout peur de me retrouver seule avec Guy parce que ça va très bien et comme il est père au foyer on a l'habitude d'être très souvent ensemble, ça nous va bien, non, j'ai peur d'une maison avec juste nous deux, le silence.. le vide...

Vous y pensez? ou pas du tout (on verra le moment venu...)
Et quand vous serez à la retraite, vous n'avez pas peur de tourner en rond? (on n'a pas forcément l'argent ou l'énergie pour réaliser tous les rêves qu'on a avant d'avoir du temps...)

J'y pense souvent. Je suis la première à dire "vivement qu'ils aient tous leur indépendance, que je puisse penser un peu à moi..." mais au final je me voile la face ! Dès que je me retrouve seule, ne serait-ce qu'un week end, je tourne en rond. Je suis une maman poule paraît-il ^^
Du coup, j'essaye de profiter de mes enfants un maximum mais je sais que le moment fatidique approche gros yeux
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure