nanon a écrit: |
Ma mère me dit avoir vécu ça à peu près au même âge, angoisse, questions existentielles, peur d'un tas de trucs.....elle me dit que ça passera.En attendant, j'ai l'impression de boire la tasse. |
kty a écrit: |
mon unique solution est de travailler.
c'est la seule chose qui me permette de voir les choses autrement, de prendre du recul, et de fait, garder une vue objective et positive sur le reste. travailler c'est prendre du temps pour moi. quand je travaille je suis beaucoup plus efficace, en forme, je maîtrise mieux. ce n'est peut-être pas ta solution, mais c'est la mienne. ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
oui, c'est tout à fait ça... Et oui, faire autre chose qu'être mère, penser à soi ou même à rien, c'est reposant et je dirais même salutaire. Avoir le nez perpétuellement dans le guidon et ne se voir qu'exclusivement comme mère, c'est pas ultra porteur. Alors maman de famille nombreuse... hein... voilà voilà... |
je me considère aussi comme le chef de ma petite entreprise familiale ![]() et je suis une femme aussi, qui a appris à prendre le temps d'être une femme à part entière. |
J'ai commencé à faire du tri dan tous les sens, du coup, rien n'avance. |
Miette a écrit: | ||
C'est l'impression que tu as parce que tu as le nez dans le guidon, mais forcément ça avance à petits pas. ![]() ![]() ![]() Prends le temps pour toi, il faut t'écouter et être bienveillante vis-à-vis de toi-même. ![]() |
Merci à toutes pour vos bons conseils.
C'est sur moi, mes attentes et ma vision des choses que je dois travailler. Je suis passée ce we chez qq'un qui attend son 3è enfant (ma sœur). C'était sale et bordélique. Je suis rentrée chez moi en trouvant ma maison top et ordonnée. Je dois être trop exigeante! Je vais tâcher de faire les choses dans l'ordre. Mettre les enfants plus tôt au lit. Aller me coucher plus tôt. Faire une chose à la fois et après l'autre et débaucher mon mari pour partager autre chose que la course et les enfants au quotidien. Impérativement, je dois virer bcp de choses et être plus ferme avec les enfants. Mes débordements et mes larmes les laissent de marbre. Je ne dois pas être un bon exemple! Je mise aussi beaucoup sur le retour du beau temps, au moins de l'ensoleillement. |
C'est là où ça blesse.
J'ai l'impression que vu mon choix de famille nombreuse je DOIS impérativement assurer. |
Je vais tenter les listes alors! ![]() Mamienouche, la menace de la poubelle ne les atteint pas, ils ne tiennent à rien et préfère jeter que ranger! Je sais, c'est lamentable! ![]() D'une façon plus profonde, je crois que je suis contrainte à devoir faire le deuil de la famille idéale, du couple idéal, de la mère idéale..... Je crois que j'ai tenté de bagarrer, de lutter pour essayer de vivre quelque chose qui ne colle pas à ma réalité. J'ai bcp de chose à revoir autrement. |
Mamienouche a écrit: |
Mais non Anne, nanon n'est pas parfaite... c'est quoi la perfection ? C'est justement ça qu'elle doit travailler : s'autoriser à avoir des défauts, à ne pas pouvoir, ne pas vouloir. Je dis toujours à mes enfants : je ne vous trompe pas sur la marchandise parce que je n'ai jamais prétendu être parfaite.
Je suis comme elle et comme cathy... quand je pense un truc, il faut que ce soit efficace et rapide (je fonctionne comme ça) et lorsque je ne peux pas, ça me met en colère, me fait perdre toute rationalité. Quand je vais bien je me dis que c'est nul de réagir comme ça mais c'est humain. |
phanou a écrit: |
Avant je pensais qu'il fallait que ce soit AUSSI parfait que dans les familles d'enfant unique |
phanou a écrit: |
Avant je pensais qu'il fallait que ce soit AUSSI parfait que dans les familles d'enfant unique |
Maxie a écrit: |
Bon, c'est ma manière de voir les choses, parce que j'ai beaucoup de mal avec les enfants qui prennent tout pour un dû, en se moquant bien de ce qui se passe autour d'eux. Mais je ne dis pas que c'est le cas des tiens. ![]() |
mammig a écrit: |
Nanon, Azélie a quel âge déjà ?
J'ai toujours eu un moment de flottement après une naissance pour retrouver un équilibre familial... Maintenant, comme Kty, le fait de devoir travailler me fait relativiser ce qui ne va pas parfaitement rond dans la maison... J'ai besoin de faire des choses pour moi aussi : quand j'accompagne les enfants à une activité, j'en profite pour lire ou bien faire de la musique de chambre ou prendre des cours pour moi. Si je vais à la piscine avec eux, j'en profite pour me faire des longueurs. Si je veux souffler de temps en temps, je délègue les repas et tant pis : on s'offre une pizza ou bien eux me font des pâtes... Et pour le rangement, c'est quand on a le temps. Je garde une cuisine et une sdb propre mais le reste, ça tourne. Et tant pis si j'ai du monde : les gens à qui ça ne plaît pas, et bien, ne reviennent pas !!! Le choix d'avoir beaucoup d'enfants ne change rien. On a les mêmes faiblesses pour un premier ou un dernier... Alors ça, c'est fondamental : maintenant, apprends à souffler et à déculpabiliser ![]() ![]() |
Lila a écrit: |
J'ai lu en diagonale donc peut-être que quelqu'un en a déjà parlé, mais ce qui m'avait bien aidé, c'est la lecture de ce livre de Violaine Guéritault (recommandé par une autre MM mais j'ai oublié qui ![]() http://www.amazon.fr/fatigue-motionnelle-physique-m-res-burn-out/dp/2738120369/ref=tmm_mmp_swatch_0?_encoding=UTF8&sr=&qid= |
JeanneC a écrit: |
Rester 30' sans RIEN faire, au début c'est très difficile.
Essaye déjà 2' pour t'entrainer : c déjà un bon début... http://www.donothingfor2minutes.com/ |
Maxie a écrit: |
Mais prendre du temps pour soi pendant les activités des enfants, ce n'est pas possible tant qu'on a encore des bébés. Je me souviens très bien de mon état de fatigue quand il fallait aller conduire les grands à la musique ou au judo en emmenant une petite de 20 mois et un bébé dans son maxi-cosy. Je crois qu'à ce moment-là, ma maison était un vrai foutoir (je ne crois pas, même, j'en suis sûre). La différence avec toi, Nanon, c'est que je l'acceptais... Et ça, effectivement, c'est une période qui va passer. Dès qu'ils seront tous à l'école, tu vas pouvoir souffler et reprendre ta vie et ta maison en main. Clairement, le fait d'avoir beaucoup d'enfants fait que cette période est plus longue... |
Ton grand est du coup coincé à la maison ?
Si oui, tu vas pouvoir lui donner des tâches à faire pr l'occuper... |
Lnjovir a écrit: |
Chaque chose en son temps Nanon, tu vas reprendre tes marques, sûrement en revoyant ton niveau d'exigence. ![]() Moi aussi je suis étonnée de tout ce qu'arrive à gérer au quotidien certaines des MM. Bon pour Kty, je suis sûre : elle est dopée. ![]() Mais il me reste un doute pour les autres. ![]() |
kty a écrit: | ||
si tout va bien dans quelques temps je vous raconte ce qui me dope. ![]() ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||
Ton salon peint en différentes nuances de gris serait-il un indice ? ![]() |
kty a écrit: | ||||||
ah non, ça c'était avant. ![]() ![]() un indice, mais faut avoir de la mémoire : boîte de chocolats. ![]() |
ah non, ça c'était avant. ![]() ![]() un indice, mais faut avoir de la mémoire : boîte de chocolats. ![]() |
Oh un collègue stagiaire... 💗 |
nanon a écrit: | ||
Bof, déjà qu'avec ses capacités intactes, il n'est guère efficace/volontaire/obligé, alors là en boitant et grimaçant.....no comment. Je viens de le larguer dans la salle d'attente de ma généraliste, il y a au moins 7 personnes devant lui, il me bipera quand ce sera son tour. |
philipine a écrit: |
Bof, déjà qu'avec ses capacités intactes, il n'est guère efficace/volontaire/obligé, alors là en boitant et grimaçant.....no comment.
les miens rouspètent aussi (parfois) mais mon arme : "de l'aide ou pas d'ordi" ils continuent à grimacer mais le petit linge est trié. ![]() |
exemple concret, aujourd'hui : j'ai le cellier à vider/nettoyer/arranger.
mais j'ai aussi le quotidien, je sais que les filles rentrent en début d'après-midi, et ce soir je sors. donc je fais le quotidien, je vide juste le cellier, en triant et en allant voir mon pote à la déchetterie ![]() a) ça a avancé. b) j'ai besoin/envie de prendre du temps avec les filles et pour être détendue et pas trop fatiguée ce soir. c'est tout bénèf'. ![]() j'aurais aussi pu me dépêcher et tout finir, en envoyant bouler les filles cet après-midi et en sortant fatiguée et speed ou en y allant pas du tout, mais la première solution me semble plus sympa. |
Lila a écrit: | ||||
Oui, je m'en souviens aussi -- c'est vrai que ça donne de l'energie pour ranger sa maison. Mercredi 11/03:
Alors, la soirée ? ![]() |
TICYA a écrit: | ||
S'il faut prendre un nouvel amant à chaque fois que la maison est encombrée... ![]() |
JeanneC a écrit: | ||||
C'est bien pour ca que Kty ne joue pas à armes égales... |
JeanneC a écrit: | ||||
C'est bien pour ca que Kty ne joue pas à armes égales... |
Maxie a écrit: | ||||||
Limite, elle triche! ![]() |
kty a écrit: | ||||||||
ça a du bon la triche. ![]() |
sympa. ![]() |
bou a écrit: |
Pour kty, moi je pensais au mec de la déchetterie ...
Courage Nanon, une chose après l'autre ... est-ce que l'existentialisme vient avec le printemps ? c'est mon homme qui se pose des questions en ce moment ... |
Mistral a écrit: |
Vous avez mangé des frites ?! ![]() |
nelcy a écrit: |
Noter les choses qui faisaient que j'avais l'impression de ne plus y arriver et constater que finalement il n'y avait rien d'irréparable ni de dramatique et refaire une liste pour reprendre la main sur les trucs petit à petit, virer purement et simplement certaines choses non obligatoires et étaler le reste, ça a bien fonctionné. |
booboon a écrit: |
C'est bien normal qu'avec 8 jeunes enfants quand tu ranges d'un côté ça se dérange de l'autre.....
Est-ce que tu as la possibilité d'aller passer une journée ailleurs ? ou une demi journée ? Chez une bonne copine en laissant tes enfants non scolarisés à une autre ? Ce serait déjà un bon début.... pour ne pas tourner en rond dans ta maison en contemplant tout ce que tu n'as pas pu faire, ce n'est vraiment pas bon pour le moral ! Prendre un baby sitter un soir pour un dîner à deux.... et parler, je ne vois pas comment vous en sortir autrement ! Le boulot attend toujours hein... Et trouver un bon psy et faire un rai suivi comme dit nelcy, je pense que ça vaut le coup. Bon courage en tous cas, on aimerait être plus près pour t'aider/te soulager/t'écouter .... ![]() |
steph7 a écrit: | ||
oh oui... ![]() On aurait envie d'arrêter la spirale qui fait que tu te réveilles déjà "à cran" et angoissée... Peut-être que la situation dans ta maison (organisation, rangements etc..) n'est pas si catastrophique que ça, mais avec l'épuisement que tu décris et la saturation, tout prend des proportions énormes... L'idée de booboon est bonne je trouve, se débrouiller pour passer une soirée avec ton mari et dire clairement STOP, il faut que quelque chose change parce qu'on va droit dans le mur... |
colettine a écrit: |
Alors l'idée de prendre du temps hors de la maison, c'est bien mais j'avoue que quand je suis submergée par le retard, je préfère passer une journée seule sans les enfants, à la maison et avancer, rattraper mon retard (sauf que trouver quelqu'un qui s'occupe de tous les enfants est souvent mission impossible).
Ce qui est difficile et qui crée un stress, c'est de ne jamais avoir la satisfaction d'une action finie car on a beaucoup trop de choses à faire, et car ce que l'on a fait est déjà mis à mal par les enfants. Bon courage, de toute façon, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule ! |
Enfin, j'ai organiser les rangements des jeux de société et les jeux des petites avec des pièces nombreuses (style puzzles et monsierur Patate). Les enfants doivent me demander l'autoriser de les sortir. Je peux ainsi veiller à ce qu'ils les rangent après, et je sais qui a sorti quoi... |
bibounette80 a écrit: |
Mammig tu n'es peut être pas un modèle pour paraître dans un magazine art et deco (et encore je n'en sais rien en vrai lol) mais tu es un modèle dans le fait d'assumer tes choix et de mettre ta vie de famillle avant les choses matérielles et le paraitre, et je trouve ça admirable.
Sinon ici aussi depuis tjs les jeux de société, puzzles, et activités manuelles sont dans un placard dans la pièce à vivre du coup pas de risque de bazar! Et les livres tous ensemble dans la mezzanine comme ça pas de livres en vrac dans les chambres à part ceux en cours, et environ 1 fois par semaine on fait le tour des chambres et ils rangent les livres dans la bibliothèque. J'aime bien l'idée des tableaux de comportements positifs, ici on le faisait négativement avec ronds verts et rouges et punitions (de télé!) et je le fais positivement dans ma classe (plus ils sont sages plus ils ont le droit de faire des activités de repli sympas) , mais je crois que je vais chercher à faire un mix des tableaux proposés! |
Je vais tenter d'aller dormir plus tôt cette semaine pour voir si ça change qqchose sachant que ma gloutonne tétouille toutes les 2 heures pour le moment la nuit. Je me sens mieux que la fin de semaine dernière. |
Mon dernier bilan sanguin remonte au mois dernier et il était bon.
Les tableaux ne mènent à rien ici, ils arrivent même à échanger les prénoms et les tâches. La promesse d'une récompense non plus. Par contre, je sais que j'ai perdu en crédibilité le jour où j'ai perdu patience. Je fini souvent par lâcher par lassitude: deuxième erreur. Aujourd'hui, je mets tout par écrit. Hier , j'en ai reparlé à mon mari qui m'a dit qu'il allait lever le pied parce qu'il commençait à se sentir mal et à ne plus récupérer. C'est une première en 15 ans! Je vais aussi supprimer le ping pong du lundi pour 2 des enfants qui veulent arrêter. Ce n'est pas dans mes habitudes d'arrêter en cours d'année mais la jonglerie des trajets, le stress de confier les plus petits aux plus grands même pour 10 minutes fois deux.....tant pis, stop! Idem pour le superflu. Je vais m'épargner certains trajets. Je vais tenter de scinder les pièces à faire selon les jours. Pareil pour les courses. Et les menus sur une semaine. Et les travaux pour mon mari. Tout en essayant de prendre du temps pour autre chose le we et après journée vu que le beau temps va revenir! ![]() Et comme dit Kty, il a été rappelé ce matin (et le sera encore cet am) ce qui est à faire chaque jour par chacun. Je vais tenter d'aller dormir plus tôt cette semaine pour voir si ça change qqchose sachant que ma gloutonne tétouille toutes les 2 heures pour le moment la nuit. Je me sens mieux que la fin de semaine dernière. |
Je me sens mieux que la fin de semaine dernière. |
Mamienouche a écrit: |
Je vois que tu avances doucement mais sûrement Nanon... je suis contente pour toi ![]() Ici, ils ont pour mission depuis quelques temps de faire leur chambre tous les samedis matins. On y déroge pas... c'est comme ça et point... Ils sont grands pour que j'explique le pourquoi du comment... j'ai dit et c'est comme ça (ça parait expéditif mais crotte... on ne peut pas passer son temps à argumenter avec des enfants qui ont l'âge de comprendre). Je rouspète encore pour qu'ils participent aux tâches simples comme mettre la table ou débarrasser mais là aussi... on dit : vous n'avez pas le choix et on se fiche de ce que vous en pensez ! ![]() Expérience menée : je ne lève pas le petit doigt au moment des repas. Mes enfants sont très gourmands et la bouffe, c'est sacré ![]() ![]() |
Je vais tenter de scinder les pièces à faire selon les jours. |
booboon a écrit: | ||
Ah ben tu m'étonnes que tu sois fatiguée... ! ![]() |
laurence a écrit: |
Je n'ai jamais personnellement ressenti le besoin de règlement intérieur ou de tableau avec des cases à cocher pour ça. |
laurence a écrit: | ||||
Oui voilà, pour moi c'est le souci numéro un à régler. Mes enfants n'en font pas des masses, à part mettre la table et leur linge sale à la corbeille, et ranger derrière eux. On leur demande juste d'être respectueux de nous, de notre travail, donc de ne pas avoir un comportement de sagouin, et de ne pas rester les bras à la ramasse s'ils voient bien qu'ils peuvent donner un coup de main. Je n'ai jamais personnellement ressenti le besoin de règlement intérieur ou de tableau avec des cases à cocher pour ça. |
marinaq a écrit: |
Le billet d'aujourd'hui peut servir ![]() http://sorganiser-facile.com/blog-de-laurence/ |
marinaq a écrit: |
Le billet d'aujourd'hui peut servir ![]() http://sorganiser-facile.com/blog-de-laurence/ |
laurence a écrit: | ||
Rhoo le 7 c'est tout moi. A chaque fois je râle que la bibli c'est fi-ni ![]() Concernant le 3, j'avoue qu'en voiture ... ![]() |
rlullier a écrit: |
moi, je trouve une tache pour tout le monde (enfin, ceux qui sont là à ce moment-là...)
ça donne par exemple "il y a 3 trucs à faire : mettre la table / ranger les chaussures, manteaux, cartables / ranger le petit linge" La plus rapide choisit ce qu'elle veut faire, après, on prend ce qui reste... ça dure 5 mn montre en main . |
fraueza a écrit: | ||||
Le 2 plutôt non ? ![]() La bibliothèque est cool ici pour les retards, ça laisse du temps pour la chasse au trésor ![]() |
laurence a écrit: | ||
Alors là ici ça finirait en crise digne du moyen orient un truc comme ça ![]() Comme quoi il n'y a pas de solution universelle. |
fraueza a écrit: |
Par contre, le planning des repas, ça c'est pratique !
Ça prend pas bien longtemps à faire tant que ne cherche pas à reproduire les plats de Top Chef et c'est du temps de gagner dans la préparation du soir quand on a à gérer devoirs/activités/douche/disputes/repas/coucher, surtout quand on est seule à le faire ![]() En plus ça fait des économies ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Oui voilà, pour moi c'est le souci numéro un à régler. Mes enfants n'en font pas des masses, à part mettre la table et leur linge sale à la corbeille, et ranger derrière eux. On leur demande juste d'être respectueux de nous, de notre travail, donc de ne pas avoir un comportement de sagouin, et de ne pas rester les bras à la ramasse s'ils voient bien qu'ils peuvent donner un coup de main. Je n'ai jamais personnellement ressenti le besoin de règlement intérieur ou de tableau avec des cases à cocher pour ça. |
Je ne fais plus de menus. C'est trop galère pour la gestion des restes, c'est trop rigide pour une bohème comme moi. En revanche, quand je fais mes courses, je prends toujours les promos, je congèle beaucoup si je fais du surplus et j'ai toujours de quoi préparer un truc rapide sans avoir à y penser trop longtemps à l'avance.
Le coup des tâches à faire, ça finit toujours en pugilat alors je donne des ordres maintenant. |
Je ne fais plus de menus. C'est trop galère pour la gestion des restes, c'est trop rigide pour une bohème comme moi. En revanche, quand je fais mes courses, je prends toujours les promos, je congèle beaucoup si je fais du surplus et j'ai toujours de quoi préparer un truc rapide sans avoir à y penser trop longtemps à l'avance.
Le coup des tâches à faire, ça finit toujours en pugilat alors je donne des ordres maintenant. |
Le repas du dimanche soir consiste à manger les restes.... quand il y en a, car j'en ai de moins en moins... ![]() |
rlullier a écrit: |
Moi non plus, les menus ne sont pas fixes, mais je sais à peu près ce que je peux faire comme repas durant 2/3 jours...
Lorsque je rentre du boulot à 12h10, j'ai un peu intérêt à savoir ce que je dois préparer/réchauffer afin que tout le monde mange à 12h20... et je n'ai plus jamais de reste, sauf si vraiment je le fais exprès. |
TICYA a écrit: | ||
Ici aussi c'est souple même si j'ai les menus prévue pour la semaine. Je ne me dis pas tel soir c'est ça et tel autre soir ce sera ça. Je fais en fonction des activités des enfants. Par exemple hier soir (pas d'activités) j'ai fait un poulet en cocotte avec légumes confits. Ce soir, où je fais 6 A/R ce sera pâtes au saumon et mercredi soir, je fais une soupe. Il y a souvent des restes, on les mange le midi où nous ne sommes que 3 ou 4 ou s'il n'en reste pas suffisamment pour un repas je les sers accommodés différemment. |
booboon a écrit: |
C'est rigolo ce que vous dites sur les menus.... j'ai constaté ici que de les écrire avait aussi un avantage que je n'aurais jamais soupçonné auparavant : les enfants s'y réfèrent et ne râlent plus jamais : ils ne peuvent pas, c'était prévu/écrit donc.... ![]() |
michelledem a écrit: |
Nanon, tu as un humour excellent: le sein graal ![]() |
Je vais de même arrêter les séances de logo de Merlin (uniquement parce qu'il n'y a plus de réel intérêt, pas de nécessité ![]() J |
C'est quoi ? Tu sembles avoir repris courage en tous cas ! |
Oui c'est l'orthophonie.
On vient de faire une trentaine de séances et on a clôturé hier. ![]() Par contre elle préconise des séances avec une neuropsy quand celle-ci aura attesté des troubles d'attention avec un énième bilan. Sans savoir me dire en quoi ça consiste. Je ne sais pas si quelqu'un a écrit de faire des listes de ce qui a été fait mais c'est pas mal non plus. ![]() Bref. Le soleil et la luminosité ont une grande bonne influence sur moi en fait. |
Nanon, pense à t'offrir une lampe de luminothérapie. Franchement, ça change la vie ![]() |
michelledem a écrit: |
Nanon, j'ai donné ton jeu de mot du sein Graal à CHérie, elle le trouve excellent aussi ![]() |