Maximômes

toutes les discussions - Suppression des repas sans porc dans les cantines ?

ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 11:48 am
Sujet du message: Suppression des repas sans porc dans les cantines ?
http://www.liberation.fr/societe/2015/08/10/repas-de-substitution-la-droite-se-met-a-table_1361710

Vous en pensez quoi ?

Personnellement, je suis contre cette suppression, en particulier au nom du droit de cantine pour tous mais je trouve l'idée de proposer des repas végétariens très intéressante.
calisson21 - Mar Aoû 11, 2015 11:59 am
Sujet du message:
C'est à côté de chez moi , on fait partie du grand chalon .....je suis mitigée, c'est délicat
phanou - Mar Aoû 11, 2015 12:23 pm
Sujet du message:
Selon le principe de laïcité la cantine offre des repas à tous selon des principes de diététique alimentaire équilibrée.
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 12:32 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Selon le principe de laïcité la cantine offre des repas à tous selon des principes de diététique alimentaire équilibrée.

Ça fait beaucoup de principes.

Pour moi, tout le monde doit pouvoir manger à la cantine, les cathos, les musulmans, les juifs... et un repas végétarien peut tout à faire être un repas équilibré. Après, c'est "discriminant" de priver de viande les musulmans.
phanou - Mar Aoû 11, 2015 12:53 pm
Sujet du message:
Si un enfant ne veut pas manger de poisson ou de lentilles ou de porc il n'en mange pas. Il n'y a pas mort d'homme. .
D'autant qu objectivement le porc n'est pas un aliment quotidien.

Je n'ai pas plus envie qu'on mette mes enfants au régime végétarien qu'au régime hallal.

Et puis après quoi il faudra du végétarien sans gluten.
C'est un repas de cantine servi par une mairie.
En revanche il me semblerait logique de servir des produits locaux pour faire vivre les producteurs. Çà c'est du bon sens.
4Y - Mar Aoû 11, 2015 1:02 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
phanou a écrit:

Pour moi, tout le monde doit pouvoir manger à la cantine, les cathos, les musulmans, les juifs... et un repas végétarien peut tout à faire être un repas équilibré. Après, c'est "discriminant" de priver de viande les musulmans.

pas tant que ça parce que la "mode" (pardon pour les musulmans je ne sais comment le dire autrement) est de ne plus manger de viande dans les cantines si elle n'est pas halal.
et sinon je suis ok avec phanou sur le principe de laïcité...
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 1:04 pm
Sujet du message:
Le porc est plus présent qu'on ne l'imagine, ou alors, c'est parce que je suis en Bretagne...
carpediem27 - Mar Aoû 11, 2015 1:07 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Je suis d'accord et je ne vois pas pourquoi d'un coup çà pose problème parce que le menu de substitution çà existe depuis longtemps clin d'oeil
Il y en a qui aime bien jeter de l'huile sur le feu ......
4Y - Mar Aoû 11, 2015 1:11 pm
Sujet du message:
Le porc est plus présent qu'on ne l'imagine, ou alors, c'est parce que je suis en Bretagne...

ha bon ? tiens c'est drôle ici c'est beaucoup de volaille grand sourire
peut être parce qu'on a une forte population maghrébine (?)...

mais sur le principe ça ne me choquait pas a partir du moment ou il y a du végétarien a la place, justement parce que au moins je trouvais que ça profitait aussi au enfants qui ne mangent pas de viande car pas halal

(et j'édite pour dire que ça peut être un bon truc aussi pour la religion judaïque le végétarien, car meme si ils sont plus discret sur le sujet, ils ont des règles alimentaires a suivre aussi)
Mistral - Mar Aoû 11, 2015 1:26 pm
Sujet du message:
Pour moi, la laïcité n'a rien à voir là-dedans. Les économies non plus, vu que ça concerne 20 repas par an maxi. Ce sont juste des maires qui veulent faire parler d'eux.

Ça va écarter des cantines des populations qui gagnent à être inclues plutôt qu'exclues.

Et bientôt on va exclure aussi les enfants allergiques vu que tout le monde doit manger pareil.

Mais effectivement, les maires ont le droit de faire ce qu'ils veulent, ils n'ont aucune obligation.

Phanou, il n'y a jamais eu de viande hallal dans les cantines...

Pour moi, la laïcité c'est accueillir chacun, avec ses spécificités, et non pas nier les différences.
phanou - Mar Aoû 11, 2015 1:28 pm
Sujet du message:
Normalement il n'y a aucune discrimination.
La cantine est ouverte à tous avec un menu équilibré pour tous avec un budget abordable pour tous.
Je pense particulièrement à certains enfants du quartier qui sont livrés à eux même toute la journée durant les vacances et qui ne dejeunent même pas.
Pour certains, les plus démunis la cantine est le seul repas complet et équilibré de la journée.
Je pense aussi à la gestion de la cantine.où il faut déjà tenir compte et c'est normal des enfants malades.
L'école a une mission éducative; apprendre à manger de tout et à construire un repas équilibré. ..
Je ne dis pas que l alimentation végétarienne est déséquilibré mais elle ose un equilibrage que tous ne feront pas dans la journée
jogadel - Mar Aoû 11, 2015 1:29 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
phanou a écrit:

Je suis d'accord et je ne vois pas pourquoi d'un coup çà pose problème parce que le menu de substitution çà existe depuis longtemps clin d'oeil
Il y en a qui aime bien jeter de l'huile sur le feu ......

Tout à fait mais il faut cependant nuancer. Mon mari est chef de cuisine dans un collège. Il prévoit des aliments de substitution pour les élèves ayant un PAI et pour les élèves respectant strictement une confession (non il n'y a pas que les musulmans).
Dans des cas très exceptionnels le élèves sont autorisés apporter leur propre repas.
Par contre il a parfois des collègues très bougainvilliers qui refusent d'adapter quoi que ce soit; tu manges comme tout le monde ou tu ne manges pas à la cantine. Cela le met en colère car c'est de la discrimination pure et simple.
phanou - Mar Aoû 11, 2015 1:42 pm
Sujet du message:
Nous dans la cantine des enfants il n'y a pas de substitution ( sauf pour les enfants qui ont un PAI )
Mais il n'y a pas porc plus d'une fois par semaine.
Du coup l'enfant qui ne veut pas manger de porc ne mange pas de viande un repas dans la semaine.
Et le mien il n'aime pas grand chose alors il mange rien et il n'est pas mort. ..
Je trouve qu'on fait un problème de ce qui n'en est pas vraiment un ( du moins chez nous )
En revanche il est clairement spécifié dans le règlement de la cantine que la cantine est ouverte à tous mais n'est pas confessionnelle.
Mistral - Mar Aoû 11, 2015 2:03 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Normalement il n'y a aucune discrimination.
La cantine est ouverte à tous avec un menu équilibré pour tous avec un budget abordable pour tous.
Je pense particulièrement à certains enfants du quartier qui sont livrés à eux même toute la journée durant les vacances et qui ne dejeunent même pas.
Pour certains, les plus démunis la cantine est le seul repas complet et équilibré de la journée.
Je pense aussi à la gestion de la cantine.où il faut déjà tenir compte et c'est normal des enfants malades.
L'école a une mission éducative; apprendre à manger de tout et à construire un repas équilibré. ..
Je ne dis pas que l alimentation végétarienne est déséquilibré mais elle ose un equilibrage que tous ne feront pas dans la journée

Pardon Phanou, mais c'est contradictoire ce que tu écris. Bien sûr que sur le papier un menu unique pour tous c'est idéal, je suis d'accord. Sauf que non, ce n'est pas possible, ça exclut les allergiques, les diabétiques, les végétariens, les musulmans, les juifs...
Après, comme dit très bien Monsieur Jogadel, on fait le choix de s'adapter pour accueillir tout le monde, ou pas. La laïcité n'a rien à voir là-dedans, elle est un prétexte.
C'est mon avis.
Brune - Mar Aoû 11, 2015 2:08 pm
Sujet du message:
Sur le principe, je suis plutôt pour le principe de laïcité.
Pas de manifestation religieuse à l'intérieur des lieux publics, que ce soit voile, grande jupe, croix, repas spécial porc ou poisson le vendredi. De toutes façons quand on voit le nombre d'élèves qui passe en ne prenant que du pain parce qu'ils ne trouvent ça pas bon...
Il me semble que renvoyer la religion dans le domaine privé est gage de plus de sérénité. Et empêche peut-être certains de réduire la religion à des valeurs de "superstition".
Tout ce qui est PAI, allergies ou pathologies diverses n'a rien à voir avec ça.
Mistral - Mar Aoû 11, 2015 2:09 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Nous dans la cantine des enfants il n'y a pas de substitution ( sauf pour les enfants qui ont un PAI )
Mais il n'y a pas porc plus d'une fois par semaine.
Du coup l'enfant qui ne veut pas manger de porc ne mange pas de viande un repas dans la semaine.
Et le mien il n'aime pas grand chose alors il mange rien et il n'est pas mort. ..
Je trouve qu'on fait un problème de ce qui n'en est pas vraiment un ( du moins chez nous )
En revanche il est clairement spécifié dans le règlement de la cantine que la cantine est ouverte à tous mais n'est pas confessionnelle.

Sauf qu'un enfant de primaire mange ce que l'adulte qui s'occupe de lui lui sert.
En secondaire, la question ne se pose pas parce qu'effectivement le jeune va faire le tri lui-même, qu'il soit allergique aux noix, musulman, ou qu'il n'aime pas les épinards...
barnaby - Mar Aoû 11, 2015 2:18 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Pas de manifestation religieuse à l'intérieur des lieux publics, que ce soit voile, grande jupe, croix, repas spécial porc ou poisson le vendredi. De toutes façons quand on voit le nombre d'élèves qui passe en ne prenant que du pain parce qu'ils ne trouvent ça pas bon...
Il me semble que renvoyer la religion dans le domaine privé est gage de plus de sérénité. Et empêche peut-être certains de réduire la religion à des valeurs de "superstition".

Tout à fait, les soucis de santé empêchant de manger tel ou tel aliment n'ont rien a voir avec la religion.
fraueza - Mar Aoû 11, 2015 2:21 pm
Sujet du message:
Cf ma signature grimace

Au primaire, il y a du porc maxi une fois par semaine voir pas du tout certaines semaines, ça doit dépendre des coins de Bretagne clin d'oeil
Les végétariens n'ont pas de repas spécial, on leur ôte juste la viande de l'assiette après avoir subi quelques reproches et le poisson c'est tous les vendredis ou presque, habitude liée à la religion chrétienne ou païenne ? je ne sais pas
Après on peut aussi discuter des repas spéciaux à l'occasion de Noël ou de Pâques...
Mistral - Mar Aoû 11, 2015 2:21 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

Je suis profondément pour la laïcité !
Laïcité = accueillir toutes les religions et vivre ensemble,
et non pas : laïcité = aucune religion, athéisme.
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 2:22 pm
Sujet du message:
Pour moi, la cantine est un service de restauration distinct de l'école, donc, on pourrait assouplir le principe de laïcité... Certes, la cantine se trouve souvent dans l'enceinte de l'établissement mais pas toujours.

Dans les faits, ne pas proposer de repas de substitution n'est pas un gros problème comme le soulève Phanou, l'enfant peut ne pas prendre de viande (à condition que la cuisson soit faite à part) mais je trouve que c'est une provocation que de les supprimer.
phanou - Mar Aoû 11, 2015 2:22 pm
Sujet du message:
Si on met ses enfants à l'école republicaine, laïque et gratuite et on le fait parce qu'on en accepte le principe .
...
En tous cas lorsque j'étais petite à la cantine on nous obligeait à manger de tout....Ce qui est différent et là me semble intrusif.

De toutes manières des parents d'une confession doivent bien apprendre à leurs enfants à vivre leur religion dans une société laïque.
Parcequ'il faut faire attention aux bonbons des goûters à l'école. .
4Y - Mar Aoû 11, 2015 2:24 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

voilà.
d'ou le fait que je trouve que le "végétarien" soit finalement une bonne chose.
ca simplifie bien les choses que ce soit par idéologie/habitude alimentaire, gout ou religion. (outre le fait que je trouve tres bien d'arrêter de mettre de la viande a chaque midi)

je suis moins choquée par cela (la substitution vegetarienne) que par le fait que chaque jour ici -meme en creche- des enfants se passent carrément de protéines puisqu'ils ne mangent pas de viande non halal. Je me dis que au moins c'est plus simple, et qu'il y aura un meilleur equilibre. et surtout que -au contraire-ca gommera pas mal de différences (ici les enfants d'une amies sont montrés du doigt car leur pere est musulman mais qu'ils mangent quand meme du porc... porc qui doit être pressant peut être 10 fois dans l'année et encore)
fraueza - Mar Aoû 11, 2015 2:25 pm
Sujet du message:
Pour moi, la cantine est un service de restauration distinct de l'école, donc, on pourrait assouplir le principe de laïcité... Certes, la cantine se trouve souvent dans l'enceinte de l'établissement mais pas toujours.

Dans les faits, ne pas proposer de repas de substitution n'est pas un gros problème comme le soulève Phanou, l'enfant peut ne pas prendre de viande (à condition que la cuisson soit faite à part) mais je trouve que c'est une provocation que de les supprimer.

Oui dans le principe ça me fait une belle jambe, je préfère que des gamins aient à bouffer correctement clin d'oeil
Par contre, ça m'agacerait qu'on en vienne, comme dans certaines communes, à supprimer totalement le porc des cantines
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 2:26 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Si on met ses enfants à l'école republicaine, laïque et gratuite et on le fait parce qu'on en accepte le principe .
...
En tous cas lorsque j'étais petite à la cantine on nous obligeait à manger de tout....Ce qui est différent et là me semble intrusif.

De toutes manières des parents d'une confession doivent bien apprendre à leurs enfants à vivre leur religion dans une société laïque.

Je pense exactement comme Mistral et si mes enfants vont à l'école publique, c'est aussi parce que j'espère qu'ils vont y rencontrer de gens différents (bon, j'étais dans le privé avec plein de copains musulmans...). Il ne faut pas prendre la laïcité comme prétexte pour faire chier les musulmans.
Brune - Mar Aoû 11, 2015 2:27 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

non pour moi, laïcité est ne pas afficher de signes de religion.

mais je trouve que c'est une provocation que de les supprimer.

c'est toujours l'argument que l'on avance, en pratique cela amène d'autres dérives.
On a aussi des élèves qui râlent parce qu'"ils n'ont pas droit au menu de substitution alors que les musulmans oui" (je cite). Notamment quand mon collège propose des steaks hachés à la place des côtes de porcs pour les élèves ne mangeant pas de porc.
Brune - Mar Aoû 11, 2015 2:29 pm
Sujet du message:
Il ne faut pas prendre la laïcité comme prétexte pour faire chier les musulmans.

gros yeux
C'est vraiment pas la motivation à long terme.
De toutes façons on est dans des convictions. Je pense qu'afficher sa religion amène souvent des problèmes, mais c'est très personnel.
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 2:30 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Oui dans le principe ça me fait une belle jambe, je préfère que des gamins aient à bouffer correctement clin d'oeil
Par contre, ça m'agacerait qu'on en vienne, comme dans certaines communes, à supprimer totalement le porc des cantines

Pourquoi ? Ce serait peut-être le plus simple, non ? Et puis, l'élevage intensif de porc, ça fout des algues sur la plage clin d'oeil
4Y - Mar Aoû 11, 2015 2:30 pm
Sujet du message:
mais chez vous ils mangent la viande de substitution?
parce que ici on en est arrivé a "pourquoi pas de viande halal?" (bon dans les fait je trouverais ça plus simple )

du coup les enfants ne mangent pas DU TOUT certain jour (hache parmentier/ lasagne / pates bolonaise) alors je me dit que pour la peine il vaudrait mieux leur proposer du végétarien. j'en sais rien
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 2:35 pm
Sujet du message:
Dans mon village, non et ça ne risque pas, le maire est éleveur de porc roule de rire Au self du collège, la viande est servie à part et c'est dit clairement quand il y a du porc, les enfants peuvent ne pas en prendre, que ce soit du porc ou non. Par contre, je ne pense pas qu'il y ait de substitution. Je sais qu'une copine de mon fils apporte ses repas, elle est végétarienne mais peut-être est-elle aussi allergique.
fraueza - Mar Aoû 11, 2015 2:36 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Pourquoi ? Ce serait peut-être le plus simple, non ? Et puis, l'élevage intensif de porc, ça fout des algues sur la plage clin d'oeil

Plus simple ? gros yeux
On s'aligne donc tous sur les contraintes liées à une religion ? Non je ne suis d'accord avec ça !
L'élevage de viande bovine et ovine gaspille énormément d'eau et de céréales, ce n'est pas plus glorieux !
Brune - Mar Aoû 11, 2015 2:37 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
fraueza a écrit:

Plus simple ? gros yeux
On s'aligne donc tous sur les contraintes liées à une religion ? Non je ne suis d'accord avec ça !

+1
ça ne va faire qu'alimenter des haines et des rancoeurs.
Mistral - Mar Aoû 11, 2015 2:41 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Mistral a écrit:

non pour moi, laïcité est ne pas afficher de signes de religion.
Oui ! Mais sans pour autant nier sa religion ! C'est bien pour ça que le sujet est délicat...

mais je trouve que c'est une provocation que de les supprimer.

c'est toujours l'argument que l'on avance, en pratique cela amène d'autres dérives.
On a aussi des élèves qui râlent parce qu'"ils n'ont pas droit au menu de substitution alors que les musulmans oui" (je cite). Notamment quand mon collège propose des steaks hachés à la place des côtes de porcs pour les élèves ne mangeant pas de porc.
Ma fille a les mêmes remarques avec ses allergies, c'est la vie!

phanou - Mar Aoû 11, 2015 2:41 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
...

Je pense exactement comme Mistral et si mes enfants vont à l'école publique, c'est aussi parce que j'espère qu'ils vont y rencontrer de gens différents (bon, j'étais dans le privé avec plein de copains musulmans...). Il ne faut pas prendre la laïcité comme prétexte pour faire chier les musulmans.

Çela n a rien à voir avec le fait de faire chier les Musulmans ou les Juifs
Il n'y a pas plus de raison d'avoir un régime végétarien.
A ce moment là chacun doit pouvoir revendiquer de manger comme à la maison..
C'est rationnellement un peu ccompliqué organiser.
Une année notre école de commerce à voulu essayer de tenir compte des uns et des autres.
Les Juifs ne venaient plus en cours et refusaient de faire les dst le samedi.
Les Musulmans exsangues sechaient les dernières heures de cours tardives et faisaient Ramadan..
Les cathos ont gueulė car personne ne voulait tenir compte du Carême.
Et toutes les petits malins arguaient de la la religion du moment pour ne pas bosser sans que nous puissions véritablement vérifier. .

Cela a été un tel imbroglio que l'école n'a pas pu tenir ses belles intentions
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 2:48 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
phanou a écrit:
...

Une année notre école de commerce à voulu essayer de tenir compte des uns et des autres.
Les Musulmans exsangues sechaient les dernières heures de cours tardives et faisaient Ramadan..
Et toutes les petits malins arguaient de la la religion du moment pour ne pas bosser sans que nous puissions véritablement vérifier. .

Je n'ai jamais entendu un musulman gueuler pour le Ramadan. Et, pour moi, c'est une question de conviction. Qui s'offusquerait qu'un végétarien refuse de manger de la viande ? C'est personnel. L'histoire de l'hypothétique engrenage, c'est n'importe quoi.
phanou - Mar Aoû 11, 2015 2:52 pm
Sujet du message:
Il n'est en tout cas pas très courtois de considérer que le principe de laïcité n'est pas là pour bien vivre ensemble mais juste pour faire chiner Musumans et Juifs
Alors qu'il a bien servi à faire suer les Cathos
Mistral - Mar Aoû 11, 2015 2:55 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas non plus pour le tout-hallal ni pour le tout-végétarien ni pour le tout-sans-porc, quelle idée ! très étonné(e)

Je trouve juste que dire qu'on arrête de faire du boeuf à la place du porc 15 fois par an pour les élèves de primaire dont les parents en font la demande (comme c'est le cas depuis des lustres) en sachant que ça va exclure beaucoup d'enfants, c'est minable.
C'est mon avis.
On se fout de ce qu'il y a dans l'assiette, du moment que chacun puisse manger à la cantine, c'est ça l'important.
Mistral - Mar Aoû 11, 2015 2:58 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
phanou a écrit:
...

Je n'ai jamais entendu un musulman gueuler pour le Ramadan. Et, pour moi, c'est une question de conviction. Qui s'offusquerait qu'un végétarien refuse de manger de la viande ? C'est personnel. L'histoire de l'hypothétique engrenage, c'est n'importe quoi.

+1, Phanou tu exagères ! grimace
4Y - Mar Aoû 11, 2015 3:00 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Il n'est en tout cas pas très courtois de considérer que le principe de laïcité n'est pas là pour bien vivre ensemble mais juste pour faire chiner Musumans et Juifs
Alors qu'il a bien servi à faire suer les Cathos

hein ? ???
sommes nous de la meme religion catholique? grimace
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 3:00 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Je ne suis pas non plus pour le tout-hallal ni pour le tout-végétarien ni pour le tout-sans-porc, quelle idée ! très étonné(e)

Je trouve juste que dire qu'on arrête de faire du boeuf à la place du porc 15 fois par an pour les élèves de primaire dont les parents en font la demande (comme c'est le cas depuis des lustres) en sachant que ça va exclure beaucoup d'enfants, c'est minable.
C'est mon avis.
On se fout de ce qu'il y a dans l'assiette, du moment que chacun puisse manger à la cantine, c'est ça l'important.

Voilà, tout pareil grand sourire

Et Phanou, c'est pas parce qu'on aurait fait chier les cathos (où et quand ?) qu'il faudrait, par bassesse, embêter les musulmans etc.

D'ailleurs, dans la cantine des petits, tous les vendredi, c'est... poisson clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 3:10 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Il ne faut pas prendre la laïcité comme prétexte pour faire chier les musulmans.

gros yeux
De toutes façons on est dans des convictions. Je pense qu'afficher sa religion amène souvent des problèmes, mais c'est très personnel.

Ca dépend pour qui clin d'oeil et je pense que ne pas manger de porc, ce n'est pas afficher sa religion. Porter une kipa ou un voile, oui.
barnaby - Mar Aoû 11, 2015 3:15 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

gros yeux

Ca dépend pour qui clin d'oeil et je pense que ne pas manger de porc, ce n'est pas afficher sa religion. Porter une kipa ou un voile, oui.

Je ne vois pas en quoi cela serai faire chier les musulmans, il y a toujours eu des repas de substitution, enfin je pense dans la majorité des cantines non, pourquoi ne pas continuer ainsi?
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 3:30 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Brune a écrit:

gros yeux

Je ne vois pas en quoi cela serai faire chier les musulmans, il y a toujours eu des repas de substitution, enfin je pense dans la majorité des cantines non, pourquoi ne pas continuer ainsi?

et bien, il faut le demander aux élus qui sont en train de les remettre en cause, voire de les supprimer tout simplement. D'où la discussion...
Brune - Mar Aoû 11, 2015 3:56 pm
Sujet du message:

Je n'ai jamais entendu un musulman gueuler pour le Ramadan.

Cette année on a eu des remarques et des demandes pour le brevet des collèges qui tombait pendant le ramadan.

Mistral a écrit:

Ma fille a les mêmes remarques avec ses allergies, c'est la vie![/color]

Comme pour les particularités religieuses. Sauf que ta fille n'a pas choisi en plus.

je pense que ne pas manger de porc, ce n'est pas afficher sa religion. Porter une kipa ou un voile, oui.

Ne pas en manger oui, mais demander autre chose à la place, ça oblige l'Etat à s'adapter à la religion. ça me gêne. Pourtant ça m'a carrément énervée d'aller une année en cours un lundi de Pâques parce que l'académie de Besançon rattrapait un jour.

Mais on ne poursuit pas le même but. Je préfère un Etat laïque et sans signes extérieurs parce que je trouve que vouloir tout adapter et infaisable et contribue à la situation instable dans laquelle on est, alors que vous pensez que tolérer beaucoup va permettre à tout le monde de cohabiter en paix.
Je suis plus sceptique quant à la nature humaine.
Charlotte - Mar Aoû 11, 2015 4:02 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
...

Dans l'école primaire de mes filles privées catho dans un quartier populaire les musulmans pratiquants qui le peuvent y mettent leurs enfants parce que justement ils sont plus libres d'exprimer et de pratiquer leur religion.
LAB - Mar Aoû 11, 2015 4:37 pm
Sujet du message:
Je trouve qu'il faut trouver un milieu parce qu'on ne pourra jamais s'adapter à tout le monde. Il me semble qu'on peut proposer une variété de menus au cours de la semaine, le jour où il y a du porc les enfants qui ne le veulent pas n'en mangent pas, on leur sert un peu plus du reste. S'ils ne mangent pas de viande à un repas il n'y aura pas mort d'homme; surtout si on considère que de nombreux enfants ne mangent pas grand chose à la cantine!!!
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 4:42 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
phanou a écrit:
...

Dans l'école primaire de mes filles privées catho dans un quartier populaire les musulmans pratiquants qui le peuvent y mettent leurs enfants parce que justement ils sont plus libres d'exprimer et de pratiquer leur religion.

Oui, ça doit dépendre des régions. A Roubaix, c'était aussi très souple. Ceci dit, je n'ai pas testé les écoles privées ici et il y a très peu de musulmans dans mon coin (ou alors, ils se cachent...).
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 4:44 pm
Sujet du message:
[quote="Brune"]
Mistral a écrit:

Ma fille a les mêmes remarques avec ses allergies, c'est la vie![/color]

Comme pour les particularités religieuses. Sauf que ta fille n'a pas choisi en plus.

[quote="ingrid (le retour...)"]
Mais, à l'âge des enfants scolarisés, on ne peut pas parler de choix non plus. C'est souvent un héritage familial.
Brune - Mar Aoû 11, 2015 4:57 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

Mistral a écrit:

Ma fille a les mêmes remarques avec ses allergies, c'est la vie!

Mais, à l'âge des enfants scolarisés, on ne peut pas parler de choix non plus. C'est souvent un héritage familial.

Oui c'est vrai
Coquelicot.fr - Mar Aoû 11, 2015 5:47 pm
Sujet du message:
Je trouve que cette proposition arrive dans un temps bien délicat, et qu'on devrait éviter d'irriter les passions médiatiques sur le sujet. Si les repas de substitution existent déjà, on ne bouge pas, ou on adapte en végétarien. Et dans la même mesure, un groupe de parents musulmans qui revendiqueraient en ce moment des repas hallal à la cantine de l'école, ce serait franchement aussi délicat.
Suggérer des options qui demeurent "laïcs" me semblent préférables. Et les plats végétariens allant dans le sens d'un souci écologique, aurait à mon sens toute leur place en cantine et ne stigmatiseraient personne!
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 6:54 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Je trouve que cette proposition arrive dans un temps bien délicat, et qu'on devrait éviter d'irriter les passions médiatiques sur le sujet. Si les repas de substitution existent déjà, on ne bouge pas, ou on adapte en végétarien. Et dans la même mesure, un groupe de parents musulmans qui revendiqueraient en ce moment des repas hallal à la cantine de l'école, ce serait franchement aussi délicat.
Suggérer des options qui demeurent "laïcs" me semblent préférables. Et les plats végétariens allant dans le sens d'un souci écologique, aurait à mon sens toute leur place en cantine et ne stigmatiseraient personne!

Moi aussi Coquelicot, je trouve que c'est très démagogique. Et pourtant, aux lendemains de "Charlie", nombreux étaient ceux qui prônaient la tolérance et l'ouverture d'esprit.

Et pour les plats végétariens, je pense aussi que ce serait intéressant mais, ça mettrait quand même pas mal de gens à dos, dont les éleveurs qui, visiblement, sont déjà assez excités en ce moment !
Alyssia - Mar Aoû 11, 2015 8:20 pm
Sujet du message:
Une bonne grosse famine remettrait de l'ordre dans les esprits.
4Y - Mar Aoû 11, 2015 8:25 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:

tu blagues là alyssia ?
Alyssia - Mar Aoû 11, 2015 8:28 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Alyssia a écrit:

tu blagues là alyssia ?

Pas du tout!

Quand je lis ça dans l'article:

"Chacun sait que les menus de substitution avaient un caractère confessionnel et, au-delà du porc, des enfants ne mangeaient pas parce que la viande n’était pas halal : on jetait 300 kilos de viande par semaine, explique le maire."

et bien, ça me scandalise.
4Y - Mar Aoû 11, 2015 8:36 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
4Y a écrit:
Alyssia a écrit:

tu blagues là alyssia ?

Pas du tout!

"Chacun sait que les menus de substitution avaient un caractère confessionnel et, au-delà du porc, des enfants ne mangeaient pas parce que la viande n’était pas halal : on jetait 300 kilos de viande par semaine, explique le maire."

ha ...

et pour les 150 kilos d'épinards probablement jetés chaque année, on fait quoi?
reyclage en shamoing? obligation de finir son assiette? resservis au gouter a la récré?
ou sinon on passe tout le monde aux pâtes idee remarque ça simplifie la question de la viande...

non sérieusement, on peut ne pas être d'accord avec le repas de substitution, on peut être contre le principe de "chacun mange ce qu'il veut", mais je ne crois pas que l'on puisse souhaiter la famine a qui que ce soit...
ou alors on peut aussi souhaiter un cancer au médecin qui a mal soigné, d'être en fauteuil roulant a celui qui a déco.nné en voiture et tué celui d'en face, etc etc...
phanou - Mar Aoû 11, 2015 8:42 pm
Sujet du message:
La maladie n'est pas un choix personnel et ne découle pas d'un choix privé. Ni ta fille ni toi n'ont choisi la maladie.
Il est normal que la collectivité s'adapte à ses enfants et je suis admirative de la cantine publique où chaque enfant malade à sa fiche avec ce qu'il lui est interdit de manger , que faire en cas de crise ou d ingestion malencontreuse. Je trouve que c'est déjà un sacré boulot et une sacrée responsabilité.

La veille des vacances de printemps l'école a distribué aux enfants un œuf au chocolat. Mais la veille était le Vendredi Saint.
J a mangé le chocolat et m'a demandé si il avait bien fait.
J'ai dit que oui , que c'était gentil de la part de l'école et qu'on fait toujours bien de participer à un moment de convivialité Et qu'il pouvait faire un autre effort de carême ou pas. Du coup c'est son choix, sa liberté.
I
Je me vois mal enguirlander le directeur au nom de ma religion.
Et il va y avoir le même problème pour les piscines où certaines veulent se baigner voilées alors que le règlement est strict...
Mais il est strict pour des raisons d hygiène
booboon - Mar Aoû 11, 2015 8:52 pm
Sujet du message:
C'est rigolo, je viens de faire 7h de route et c'était le débat sur RTL seule radio que je captais je sais plus où....

Je suis pour cette suppression, pour la simple raison que les consignes alimentaires n'ont rien de religieux au sens théologique du terme. c'est comme si moi, au nom de mon catholicisme, j'imposais du poisson le vendredi ce qui ne se pratique plus depuis belle lurette même dans les écoles catholiques....

Et comme l'a dit Mistral je crois (j'ai pas tout lu honte ) pour attiser les haines, y'a pas mieux joker
fraueza - Mar Aoû 11, 2015 9:20 pm
Sujet du message:
Le poisson du vendredi ça se fait encore beaucoup
booboon - Mar Aoû 11, 2015 9:24 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

On est obligé de bouger pour des raisons économiques : ça coûte cher des repas de substitution. Bon, il ne faut pas oublier de préciser quand même que la grosse majorité des musulmans n'a rien demandé, et franchement je les plains.... c'est comme si on me prêtait tous les propos des intégristes "catholiques"....

Après, pour moi, la cantine est là pour rendre service, si un jour ça ne convient pas, on prend un en-cas et voilà. Je suis pour une salle aménagée par contre (et surveillée) pour que des enfants qui ne puissent pas bénéficier du repas de la cantine puisse manger tout de même. mais si on tient compte de chaque requête, fût-elle religieuse, il y aurait autant de menus que d'enfants.
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 9:25 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
La maladie n'est pas un choix personnel et ne découle pas d'un choix privé. Ni ta fille ni toi n'ont choisi la maladie.
Il est normal que la collectivité s'adapte à ses enfants et je suis admirative de la cantine publique où chaque enfant malade à sa fiche avec ce qu'il lui est interdit de manger , que faire en cas de crise ou d ingestion malencontreuse. Je trouve que c'est déjà un sacré boulot et une sacrée responsabilité.

La veille des vacances de printemps l'école a distribué aux enfants un œuf au chocolat. Mais la veille était le Vendredi Saint.
J a mangé le chocolat et m'a demandé si il avait bien fait.
J'ai dit que oui , que c'était gentil de la part de l'école et qu'on fait toujours bien de participer à un moment de convivialité Et qu'il pouvait faire un autre effort de carême ou pas. Du coup c'est son choix, sa liberté.
I
Je me vois mal enguirlander le directeur au nom de ma religion.
Et il va y avoir le même problème pour les piscines où certaines veulent se baigner voilées alors que le règlement est strict...
Mais il est strict pour des raisons d hygiène

La religion, chez les enfants, n'est pas un choix. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas respecter les interdits alimentaires. Et on ne peut pas comparer le fait de manger un chocolat pendant le Carême et manger du porc pour un musulman. D'ailleurs, les enfants musulmans ne font pas le Ramadam.
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 9:30 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

On est obligé de bouger pour des raisons économiques : ça coûte cher des repas de substitution. Bon, il ne faut pas oublier de préciser quand même que la grosse majorité des musulmans n'a rien demandé, et franchement je les plains.... c'est comme si on me prêtait tous les propos des intégristes "catholiques"....

Après, pour moi, la cantine est là pour rendre service, si un jour ça ne convient pas, on prend un en-cas et voilà. Je suis pour une salle aménagée par contre (et surveillée) pour que des enfants qui ne puissent pas bénéficier du repas de la cantine puisse manger tout de même. mais si on tient compte de chaque requête, fût-elle religieuse, il y aurait autant de menus que d'enfants.

oui, c'est aussi une idée mais j'aurais peur que, justement, les "petits musulmans" se trouvent ainsi isolés. En fait, il y a tellement de musulmans chez nous, que j'aurais peur qu'il mange seul roule de rire
booboon - Mar Aoû 11, 2015 9:36 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Ah bon ? Jamais vu, ni dans une région ni dans l'autre.... d'ailleurs j'ai entendu beaucoup de parents rouspéter à cause de ça ! et quand je leur demande "mais c'est quoi la raison religieuse ? " y'a plus personne roule de rire
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 9:42 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Alyssia a écrit:
4Y a écrit:
Alyssia a écrit:

tu blagues là alyssia ?

Pas du tout!

ha ...

et pour les 150 kilos d'épinards probablement jetés chaque année, on fait quoi?
reyclage en shamoing? obligation de finir son assiette? resservis au gouter a la récré?
ou sinon on passe tout le monde aux pâtes idee remarque ça simplifie la question de la viande...

non sérieusement, on peut ne pas être d'accord avec le repas de substitution, on peut être contre le principe de "chacun mange ce qu'il veut", mais je ne crois pas que l'on puisse souhaiter la famine a qui que ce soit...
ou alors on peut aussi souhaiter un cancer au médecin qui a mal soigné, d'être en fauteuil roulant a celui qui a déco.nné en voiture et tué celui d'en face, etc etc...

+ 1

Sur le volume de déchets, d'ailleurs, s'interroge-t-on sur la raison pour laquelle les enfants n'ont pas mangé ? Etait-ce à leur goût ? Les portions n'étaient-elles pas trop importantes ?
Je ne comprends pas qu'on continue à servir des épinards surgelés qui ressemblent à du caca... Ce n'est même pas plus riche en fer qu'autre chose ! Qu'on fasse des lasagnes avec quelques feuilles d'épinard, ok, mais de la purée d'épinard pff n'importe quoi Idem pour la langue de boeuf... en maternelle, ça passe, ils ne savent pas ce qu'ils mangent mais dès qu'ils savent lire, pour un enfant sur deux, c'est "beurkkkkkkk" Je suis persuadée qu'on peut faire de la cuisine saine et équilibrée tout en répondant aux envies des enfants. La pizza, par exemple, avec du blé complet et des légumes frais, ça peut être assez équilibré. Bref...
Mistral - Mar Aoû 11, 2015 9:55 pm
Sujet du message:
Ça ne coûte pas plus cher le repas de substitution ! D'ailleurs ce n'est pas le repas entier, ce n'est qu'un plat. Et ce n'est que 20 repas par an maxi. Ça c'est l'argument de quelques maires qui souhaitent attiser les haines.

La plupart des musulmans font tout pour se fondre dans le décor, hormis le porc pour les primaires, c'est pourquoi je trouve grotesque de leur enlever, sous couvert de laïcité. Cette histoire de régime alimentaire est un détail, qui ne mérite pas ce tapage. La laïcité se vit en classe, pas dans l'assiette.

La plupart des parents musulmans laissent d'ailleurs leurs enfants manger des viandes non-hallal à la cantine parce qu'ils acceptent les règles du jeu de l'école.
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 9:57 pm
Sujet du message:
Attiser les haines ou se mettre dans la poche les électeurs du FN, oui !
fraueza - Mar Aoû 11, 2015 10:00 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

Ah bon ? Jamais vu, ni dans une région ni dans l'autre.... d'ailleurs j'ai entendu beaucoup de parents rouspéter à cause de ça ! et quand je leur demande "mais c'est quoi la raison religieuse ? " y'a plus personne roule de rire

Au contraire, j'en vois régulièrement sur les menus de cantine je ne sais pas
Par contre, je ne saurais dire si c'est vraiment par tradition chrétienne
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 10:14 pm
Sujet du message:
Je viens d'aller vérifier sur les menus de la rentrée : poisson tous les vendredis.

Et pour le porc :
semaine 1 = une fois
semaine 2 = trois fois (sauté de porc / jambon / Pâté)
semaine 3 = une fois
semaine 4 = une fois
semaine 5 = deux fois
semaine 6 = une fois
semaine 7 = deux fois

soit, pour une période =>11 fois du porc dans l'entrée ou le plat principal.
Mistral - Mar Aoû 11, 2015 10:15 pm
Sujet du message:
Je viens d'aller vérifier sur les menus de la rentrée : poisson tous les vendredis.

Et pour le porc :
semaine 1 = une fois
semaine 3 = une fois
semaine 4 = une fois
semaine 5 = deux fois
semaine 6 = une fois
semaine 7 = deux fois

Bin c'est énorme ! Dans tout ce que j'ai lu sur le sujet c'était marqué environ 20 fois par an, c'est bizarre...

Le poisson le vendredi je n'ai connu que ça !
phanou - Mer Aoû 12, 2015 12:19 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

.
Pour le poisson le vendredi ils l'avaient enlevé . Ils l'ont remis. Bah justement parce que cela faisait un repas sans porc...sourit
Notre mairie est loin d'être FN. Elle est de gauche. clin d'oeil
Coquelicot.fr - Mer Aoû 12, 2015 3:01 am
Sujet du message:
A lire les différentes interventions, on se rend compte que ce n'est pas simple... Je comprends les arguments de chaque côté... Mais le maire en question semble plutôt vouloir en tirer un capital politique: ce qui embrouille une véritable réflexion sur le sujet...
ingrid (le retour...) - Mer Aoû 12, 2015 7:10 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:

Et pour le porc :
semaine 1 = une fois
semaine 3 = une fois
semaine 4 = une fois
semaine 5 = deux fois
semaine 6 = une fois
semaine 7 = deux fois

Bin c'est énorme ! Dans tout ce que j'ai lu sur le sujet c'était marqué environ 20 fois par an, c'est bizarre...

Le poisson le vendredi je n'ai connu que ça !

Je pense que c'est parce qu'on est en Bretagne, région où on élève beaucoup de porc et pour le poisson, ben, le maire est catho donc, de là à ce que ce soit une demande municipale...
jogadel - Mer Aoû 12, 2015 7:21 am
Sujet du message:
Le poisson le vendredi c'est souvent que d'une c'est bien de mettre du poisson régulièrement , de deux souvent le vendredi parle qu'on garde une habitude mais ça peut très bien être un autre jour.

Ingrid tu ne connais pas les épinards a la crème ou les épinards pomme de terre de mon mari. Il n'en reste jamais une miette. grand sourire

Par contre j'avoue que la seule chose de mon enfance que je détestais a la cantine c'était les épinards a la béchamel. Pâteux au pas possible.

Un musulman qui mange a part c'est faisable , soixante musulmans qui mangent à part ça fait un frigo professionnel à racheter , une cuisine à agrandir et beaucoup de passage dans un lieu strictement contrôle au niveau hygiène. Je doute que ce soit faisable.
mimosa - Mer Aoû 12, 2015 8:48 am
Sujet du message:
je ne suis ps d'accord avec le principe d'ôter le porc du menu de la cantine, pour moi ça "met en avant" une pratique religieuse dans un contexte laïc !
quand toto était en maternelle, il ne mangeait ps de porc c'était noté en "commentaire" sur sa fiche de cantine et les dames de service savaient que X gamins n'en mangeaient ps, c'est bien mais pourquoi au nom de ceux-là en priver tout le monde ????
par contre modifier la restauration sco pour donner moins de viande, aller vers du végé, de la qualité etc, oui !
pour moi ça rejoint le même principe que de prendre à partie une nana parce qu'elle n'est ps voilée, ou critiquer un tel qui prie mais ne va pas à la mosquée, c'est une islamisation qui ne dit ps son nom et je suis contre comme je le serais pour toute autre religion (même la mienne) qui voudrait s'imposer dans un pays laîc, et de même que si je vais en vacances en arabie saoudite, en mauritanie ou ? j'appliquerais au quotidien les règles du pays où l'islam est une religion d'Etat, je trouve que celui qui vit en france doit applquer les principes laïcs dans la vie publique, après dans la sphère privée c autre chose
LAB - Mer Aoû 12, 2015 8:55 am
Sujet du message:
Comme jogadel pour le poisson le vendredi c'est plus une habitude, sans y réfléchir je fais le poisson le vendredi et pas pour des raisons religieuses ce qui fait que parfois je change de jour exprès pour brouiller les pistes grand sourire

Le principal c'est de varier les menus pour que tout le monde y trouve son compte c'est le boulot du gestionnaire de cantine. Mes 7 ans d'internat, puis les années resto U ne m'ont pas permis de manger tous les jours ce que j'aimais et je suis toujours là!

Le problème c'est de se servir de ça a des fins politiques, de part et d'autre d'ailleurs.
Mistral - Mer Aoû 12, 2015 9:50 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
A lire les différentes interventions, on se rend compte que ce n'est pas simple... Je comprends les arguments de chaque côté... Mais le maire en question semble plutôt vouloir en tirer un capital politique: ce qui embrouille une véritable réflexion sur le sujet...

Tout à fait ! C'est uniquement une manoeuvre politique au départ, sauf que maintenant ça crée une polémique inutile. C'est pourquoi j'en veux à cette poignée de maires irresponsables d'avoir ouvert la boîte de pandore. Et j'entends tout à fait les arguments de ceux qui sont d'un autre avis.

J'espère que ça va vite se tasser avant qu'il y ait trop de tension.
vacky3 - Mer Aoû 12, 2015 10:33 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Après, pour moi, la cantine est là pour rendre service, si un jour ça ne convient pas, on prend un en-cas et voilà. Je suis pour une salle aménagée par contre (et surveillée) pour que des enfants qui ne puissent pas bénéficier du repas de la cantine puisse manger tout de même.

Chez nous cela a toujours été comme cela (maternelle & primaire):
la cantine est séparée en deux : les repas "chauds" et ceux qui apportent leur encas (repas "froids"). Les jours où le repas proposé ne plait pas pour quelque raison que ce soit (pas de justification à donner), l'enfant va en repas "froid". Tous les matins, l'enseignante relève auprès des enfants qui a son repas froid ou pas et donc donne la comptabilisation des repas "chauds" à prévoir. Le paiement se fait via un décompte mensuel.

Je suis toujours surprise quand je vous entends parler de vos cantines où il faut payer à l'année, sans aucune souplesse et qu'il n'y a pas de place pour tout le monde.
Mais bon, chaque pays a ses particularités.

Cà m'a donné faim, tiens miam, faim
mimosa - Jeu Aoû 13, 2015 8:36 am
Sujet du message:
au collège de mon fils, en-cas interdit, et pourtant ça aiderait des gosses et des parents, un peu de souplesse dans les places dispo mais c quand même très procédurier
jogadel - Jeu Aoû 13, 2015 9:21 am
Sujet du message:
Oui c'est très procédurier car si un gamin apporte quelque chose de contaminé par une bactérie ça peut aller très vite dans la contamination.
Mon mari fait environ 800 repas/jour. Tu imagines la catastrophe si des conditions strictes ne sont pas appliquées et qu'une bactérie se mets dans le frigo ou une pièce de stockage?
Charlotte - Jeu Aoû 13, 2015 9:31 am
Sujet du message:
Je rêve dans d'un système où si on le souhaite on pourrait amener son repas....je pense que cela se fait dans pas mal de pays. Lorsque j'étais au lycée les élèves non inscrit à la cantine pouvaient disposer d'une salle pour prendre le repas qu'ils apportaient.
Et puis l'histoire des bactéries faut pas exagérer un repas apporté bien conditionné peut se conserver une matinée sans problèmes.
Je n'ai connu que des cantines dégueu pff n'importe quoi alors si mes filles pouvaient amener leur repas ce serait une vraie libération !
Coquelicot.fr - Jeu Aoû 13, 2015 9:38 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Je rêve dans d'un système où si on le souhaite on pourrait amener son repas....je pense que cela se fait dans pas mal de pays. Lorsque j'étais au lycée les élèves non inscrit à la cantine pouvaient disposer d'une salle pour prendre le repas qu'ils apportaient.
Et puis l'histoire des bactéries faut pas exagérer un repas apporté bien conditionné peut se conserver une matinée sans problèmes.
Je n'ai connu que des cantines dégueu pff n'importe quoi alors si mes filles pouvaient amener leur repas ce serait une vraie libération !

Au Canada c'était comme cela. La majorité apportait son "lunch" comme on dit là-bas! Et une cantine pour ceux qui le souhaites ou le peuvent...
LAB - Jeu Aoû 13, 2015 9:43 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Principe de précaution maintenant inscrit dans notre constitution et appliqué sans discernement. triste
Coquelicot.fr - Jeu Aoû 13, 2015 9:46 am
Sujet du message:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/11/01016-20150811ARTFIG00006-la-justice-examine-la-fin-du-menu-de-substitution-a-chalon-sur-saone.php
jogadel - Jeu Aoû 13, 2015 10:31 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Charlotte a écrit:

Principe de précaution maintenant inscrit dans notre constitution et appliqué sans discernement. triste

Oui un repas bien conditionné mais il ne faut surtout pas croire que si toi tout est nickel ce n'est pareil chez tout le monde.
En tant qu'assmat les parents peuvent choisir s'ils fournissent ou pas les repas. J'ai vu des biberons ou des tupp dans des états très étonné(e)
Je ne pouvais pas m"empêcher de les récurer avant de les rendre.
Et pourtant les parents et les enfants font "propre sur eux".

Je n'ai connu que des bonnes cantines et mon mari se démène pour servir de la qualité et du savoureux ( bien qu'il n'ai parfois pas le choix de certains produits).
Mais.... tous ses collègues ne sont pas comme ça. il y a aussi des plaies dans la profession. pff n'importe quoi
LAB - Jeu Aoû 13, 2015 10:39 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
LAB a écrit:
Charlotte a écrit:

Oui un repas bien conditionné mais il ne faut surtout pas croire que si toi tout est nickel ce n'est pareil chez tout le monde.
En tant qu'assmat les parents peuvent choisir s'ils fournissent ou pas les repas. J'ai vu des biberons ou des tupp dans des états très étonné(e)
Je ne pouvais pas m"empêcher de les récurer avant de les rendre.
Et pourtant les parents et les enfants font "propre sur eux".

Je n'ai connu que des bonnes cantines et mon mari se démène pour servir de la qualité et du savoureux ( bien qu'il n'ai parfois pas le choix de certains produits).
Mais.... tous ses collègues ne sont pas comme ça. il y a aussi des plaies dans la profession. pff n'importe quoi

Bien sûr et je n'oserais pas dire que tout est nickel chez moi!
Par contre j'aimerais mieux qu'il y ait plus de contrôles plutôt que d'interdire tout et de faire peur à tout le monde.
ingrid (le retour...) - Jeu Aoû 13, 2015 10:53 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/11/01016-20150811ARTFIG00006-la-justice-examine-la-fin-du-menu-de-substitution-a-chalon-sur-saone.php

Et bien, il y a fort à parier que de nombreuses municipalités vont suivre l'exemple.
guimellorique - Jeu Aoû 13, 2015 11:30 am
Sujet du message:
Ça ne va pas aider à aller vers plus de tolérance et de sérénité.
Proposer des repas sans porc est une forme de respect des différences.
La laïcité c'est aussi ça !
Je suis très triste de cette decision. Pour info dans l'école catholique de mes enfants, des repas sans porc sont proposés. Et toutes les religions respectées.
phanou - Jeu Aoû 13, 2015 12:14 pm
Sujet du message:
Je trouve en tout cas lamentable cette récupération politique.
C'était aux Mairies et aux cantines de décider en fonction de leurs possibilités réelles.
Là on en fait une question d idéologie et de récupération
Et on monte les gens les uns contre les autres.
Pour la fête de l'école le menu unique proposé était frites saucisses.
Quelqu'un a fait remarquer le problème du porc.
La première idée a été de séparer les saucisses des frites.
Puis finalement ce sont des saucisses de volailles qui ont été proposé.
Avec un peu d intelligence et de bonne volonté les choses sont plus simples
steph7 - Jeu Aoû 13, 2015 12:26 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Oui c'est très procédurier car si un gamin apporte quelque chose de contaminé par une bactérie ça peut aller très vite dans la contamination.
Mon mari fait environ 800 repas/jour. Tu imagines la catastrophe si des conditions strictes ne sont pas appliquées et qu'une bactérie se mets dans le frigo ou une pièce de stockage?

Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait risque de contamination ou quoique ce soit si les enfants qui apportent leur déjeuner froid comme un pique-nique le gardent avec eux jusqu'à l'heure du de et vont dans une salle différente ou une partie de la cantine???
Comment ça se passe dans les pays anglo-saxons qui ont ce système? ils ont des contaminations sans arrêt? des pb d'hygiène?

Moi j'aimerais beaucoup que ça soit possible sans mon école (il y a une petite fille qui apporte son déjeuner et vient le mettre dans le frigo de la salle des profs chaque matin, elle est allergique à beaucoup de choses) mais on a un pb de surveillance (de salaire quoi)... et j'ai l'impression qu'au niveau de la direction il y a la peur de perdre pas mal d'argent si le nb de repas de cantine baisse bcp...
Lila - Jeu Aoû 13, 2015 12:54 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Je suis très contente de ne pas avoir à préparer quatre "lunch boxes" tous les matins, les repas à la cantine, même si ce n'est pas très bon, c'est tout de même mieux qu'un sandwich, au moins il y a entrée, plat chaud, dessert. Lorsque j'étais aux EU, mon déjeuner c'était un gâteau et une tasse de thé, ceux qui prenaient un plat chaud au self avaient le choix entre pizza et hamburger ou des choses comme ça. D'autres encore apportaient un sandwich, mais qui aimerait nourrir son enfant dès la maternelle d'un sandwich tous les midis ?

Sinon, pour ce qui est de la contamination, ici les enfants apportent un pique-nique les jours de grève de cantine (qui sont récurrentes), on voit bien que ça se conserve sans problème toute une matinée.
jogadel - Jeu Aoû 13, 2015 1:47 pm
Sujet du message:
Steph je poserai la question mon mari. Je pense qu'il y aurai un problème d'organisation, de locaux ou autre car il faudrait de salles séparées. Un problème de budget quoi.
Dans le collège de mon mari ils ont bien un frigo pour les élèves multi-allergiques qui apportent leur repas mais cela reste du cas exceptionnel pas une centaine d'élèves ou plus.
pleine lune - Jeu Aoû 13, 2015 1:51 pm
Sujet du message:
J'ai vécu toute mon enfance et jeunesse de déjeuners de sandwiches, quand on ne sait pas autrement on n'en meurt pas tu sais. On prenait du beurre de cacahuète, du fromage, ou de la confiture, comme on voulait, on mangeait ou dans la cantine, qui vendait juste des gobelets de soupe et des gateaux, pas de repas chauds chez nous, ou on mangeait dehors s'il faisait bon. Aucun traumatisme.
Je n'ai connu aucune maladie suite à un déjeuner de sandwich.
Encore maintenant presque tous les hollandais mangent du froid le midi et du chaud le soir. La pause de midi aux collèges est très courte, ça peut être 35 minutes.
Ah oui, on le préparait nous-mêmes, pas notre mère clin d'oeil
LAB - Jeu Aoû 13, 2015 2:17 pm
Sujet du message:
Michelledem je reconnais bien là le repas hollandais. Quel bizarrerie pour nous jeunes parents quand notre ainé a mangé des sandwichs qd il avait moins d'un an!

Steph quand les enfants amènent leur repas de chez eux, la sacrosainte chaine du froid peut être brisée et si par malheur un des enfants faisait une gastro on ne pourrait pas remonter la chaine pour savoir qui c'est le fautif et faire un procès. Bon j'exagère mais il y a de ça. On est devenu un pays qui a peur de tout.
Coquelicot.fr - Jeu Aoû 13, 2015 2:35 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
jogadel a écrit:

Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait risque de contamination ou quoique ce soit si les enfants qui apportent leur déjeuner froid comme un pique-nique le gardent avec eux jusqu'à l'heure du de et vont dans une salle différente ou une partie de la cantine???
Comment ça se passe dans les pays anglo-saxons qui ont ce système? ils ont des contaminations sans arrêt? des pb d'hygiène?

Moi j'aimerais beaucoup que ça soit possible sans mon école (il y a une petite fille qui apporte son déjeuner et vient le mettre dans le frigo de la salle des profs chaque matin, elle est allergique à beaucoup de choses) mais on a un pb de surveillance (de salaire quoi)... et j'ai l'impression qu'au niveau de la direction il y a la peur de perdre pas mal d'argent si le nb de repas de cantine baisse bcp...

Absolument pas. Les parents ont l'habitude et savent quels aliments donner. Il y a des thermos, des sacs isotherm, etc... Et des listes longues comme le bras dans les magazines tous les mois de septembre avec des idées: quoi donner pour varier les fameux "lunch". Tout le monde déteste en faire, mais qu'est-ce que c'est économique et pratique!
ingrid (le retour...) - Jeu Aoû 13, 2015 2:54 pm
Sujet du message:
Mon Dieu, je trouve que je fais déjà assez de cuisine comme ça, je détesterais devoir préparer des lunch boxes !
steph7 - Jeu Aoû 13, 2015 2:54 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
steph7 a écrit:
jogadel a écrit:

Absolument pas. Les parents ont l'habitude et savent quels aliments donner. Il y a des thermos, des sacs isotherm, etc... Et des listes longues comme le bras dans les magazines tous les mois de septembre avec des idées: quoi donner pour varier les fameux "lunch". Tout le monde déteste en faire, mais qu'est-ce que c'est économique et pratique!

C'était de l'ironie, j'aurais du mettre un smiley ! Il y a plein de pays où ça fonctionne et je trouverais ça top que chaque famille ait le choix en fait...
Maxie - Jeu Aoû 13, 2015 2:58 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
mais qui aimerait nourrir son enfant dès la maternelle d'un sandwich tous les midis ?

Moi! grand sourire Et l'immense majorité des familles belges fonctionnent comme ça. Et nos enfants se portent très bien, je vous rassure! De même que nous qui avons connu cela toute notre enfance, et qui continuons presque tous les jours de notre vie à nous nourrir de cette manière...
Maxie - Jeu Aoû 13, 2015 3:04 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
J'ai vécu toute mon enfance et jeunesse de déjeuners de sandwiches, quand on ne sait pas autrement on n'en meurt pas tu sais.

Mais même quand on pourrait faire autrement, on ne le fait pas, parce qu'on n'en voit pas l'utilité... Il y a moyen de manger un repas chaud à la cantine de l'école. Les enfants qui y vont sont ceux dont les parents ont la possibilité de manger chaud au boulot aussi, et comme ça ils n'ont pas à préparer un repas le soir, c'est sandwiches pour tout le monde.

Chez moi, comme chez Michelledem, c'est nous qui préparions nos tartines pour l'école. Par contre, chez mon mari, c'est sa mère qui s'en occupait. Du coup maintenant c'est mon mari qui fait les tartines des enfants le matin en même temps que les siennes.
Anonymous - Jeu Aoû 13, 2015 3:19 pm
Sujet du message:
Mon Dieu, je trouve que je fais déjà assez de cuisine comme ça, je détesterais devoir préparer des lunch boxes !

et moi donc, rien que faire les goûters ça me gave... pff n'importe quoi
mimosa - Jeu Aoû 13, 2015 3:23 pm
Sujet du message:
je raisonne comme stéph, je ne parle ps d'aller dans la cuisine pro où comme dit jogadel il faut respecter +++ procédure d'hygiène, mais dans le réfectoire même du collège par ex il y a un micro-ondes en libre-service (ça m'étonnait d'ailleurs) qui sert visiblement à réchauffer le plat du self, quelle différence si on réchauffait le contenu d'une box ?
en ce moment j'apporte mon bento au bureau, je mange un vrai repas sain et économique, près du boulot le moindre sandwich ps top est à 4.50 euros et le menu rien à moins de 15...
perso je ne parle ps de remplacer la cantine par des bentos ou des tartines mais que les deux systèmes cohabitent...
oui, préparer pour 4, 5 ou plus fait très chaud
steph7 - Jeu Aoû 13, 2015 3:26 pm
Sujet du message:
Moi aussi je pense que ça me pèserait mais par exemple pour Alix qui grignote trois fois rien je préfèrerais qu'elle se fasse son dej avec ce qu'elle aime plutôt que de payer un repas qu'elle regarde...
Maxie - Jeu Aoû 13, 2015 3:29 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

et moi donc, rien que faire les goûters ça me gave... pff n'importe quoi

Peut-être parce que vous avez cette vision de la lunch box: http://pixel.brit.co/wp-content/uploads/2014/08/Lunchbox37.jpg
Mais faire ceci prend moins d'une minute... http://ecx.images-amazon.com/images/I/61M5L9qF3hL._SX522_.jpg
phanou - Jeu Aoû 13, 2015 4:18 pm
Sujet du message:

Moi aussi.
J'apprécie tellement le service cantine
Coquelicot.fr - Jeu Aoû 13, 2015 4:53 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
steph7 a écrit:
jogadel a écrit:

C'était de l'ironie, j'aurais du mettre un smiley ! Il y a plein de pays où ça fonctionne et je trouverais ça top que chaque famille ait le choix en fait...

Je ne l'ai pas mal pris grand sourire J'ai bien perçu l'ironie et j'abondais dans ton sens pour démontrer que cette histoire de contamination de tient pas la route!

Ingrid, la plupart des parents détestent cela. Une de mes amies avait envie de se cacher dans le placart quand la rentrée revenait et qu'il fallait qu'elle fasse chaque soir les "lunchs" de ses 4 fils!!!
Moi aussi je déteste faire cela! Mais, si c'était pour économiser, je le ferais... surtout que pendant un temps, on offrait bcp de "fast-food" dans les cntines nord-américaines. mais cela a dû changer depuis. clin d'oeil
rlullier - Jeu Aoû 13, 2015 5:51 pm
Sujet du message:
Ca ne me dérangerait pas de préparer des lunchboxs, je cuisine quasiment tous les matins avant de partir au travail (et ce depuis des annèes clin d'oeil ), c'est juste une habitude à prendre.
nanon - Jeu Aoû 13, 2015 6:12 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Lila a écrit:
mais qui aimerait nourrir son enfant dès la maternelle d'un sandwich tous les midis ?

Moi! grand sourire Et l'immense majorité des familles belges fonctionnent comme ça. Et nos enfants se portent très bien, je vous rassure! De même que nous qui avons connu cela toute notre enfance, et qui continuons presque tous les jours de notre vie à nous nourrir de cette manière...

Ben oui.... grand sourire
Même que c'est des tartines et même pas des sandwiches.
Charcut, poisson, fromages et même choco.
Avec fruits et /ou légumes pour les plus téméraires. Ou laitage.
Au final, complètement complet en fait.
Charlotte - Jeu Aoû 13, 2015 6:20 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Charlotte a écrit:

Je suis très contente de ne pas avoir à préparer quatre "lunch boxes" tous les matins, les repas à la cantine, même si ce n'est pas très bon, c'est tout de même mieux qu'un sandwich, au moins il y a entrée, plat chaud, dessert. Lorsque j'étais aux EU, mon déjeuner c'était un gâteau et une tasse de thé, ceux qui prenaient un plat chaud au self avaient le choix entre pizza et hamburger ou des choses comme ça. D'autres encore apportaient un sandwich, mais qui aimerait nourrir son enfant dès la maternelle d'un sandwich tous les midis ?

Sinon, pour ce qui est de la contamination, ici les enfants apportent un pique-nique les jours de grève de cantine (qui sont récurrentes), on voit bien que ça se conserve sans problème toute une matinée.

Sincèrement je préfèrerais 1000fois qu'elles mangent un sandwich/des crudités et un fruit plutôt que le repas de la cantine où la plupart du temps elles finissent avec un morceau de pain et un verre d'eau dans le ventre pff n'importe quoi pour la modique somme de....je n'ose même pas l'écrire...
De toutes façons ici nous prenons beaucoup de repas à l'extérieur et je prépare très souvent des lunchboxes ça ne me prends pas beaucoup de temps c'est une question d'habitude...en fait je ne demande pas qu'on supprime la cantine juste qu'on laisse le choix.
Et puis je ne vois sincèrement pas où est le problème de se nourrir avec des sandwiches quelques midis par semaine, j'adore les sandwiches et franchement en tout cas les miens d'un point vue purement nutritionnel valent largement les repas de la cantine.
Brune - Jeu Aoû 13, 2015 8:08 pm
Sujet du message:
ça doit vraiment être une question d'habitude, effectivement pour les pays qui fonctionnent comme ça.
Je suis en plein dedans pour 15 jours avec le stage de patinage des enfants où je fais 4 lunchbox pour les midis, et je suis contente de ne pas faire toute l'année. Je varie comme je peux (sandwichs, salade de riz, de pâtes, de pommes de terre...etc...)
Mais d'une part, je suis trouve ça contraignant. C'est toujours du froid et au final assez répétitif. Et honnêtement, je ne trouve pas mal que mes enfants mangent à la cantine. J'y mange moi-même depuis 20 ans, et je trouve que le self du collège n'est pas si mal. Evidemment, il y a des choses meilleures que d'autres, mais c'est très correct. Pour 4 euros, ils ont effectivement entrée, plat chaud, dessert, et c'est varié.
Maxie - Jeu Aoû 13, 2015 8:15 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
ça doit vraiment être une question d'habitude, effectivement pour les pays qui fonctionnent comme ça.

Oui c'est plus dans la tête que ça se passe que dans l'apport nutritionnel d'un plat par rapport à l'autre... Un peu comme de manger du chien, du cochon d'Inde ou des insectes sans doute... Pourtant, une tartine aux insectes avec quelques tomates cerises, je parie que c'est super bon! clin d'oeil
jogadel - Jeu Aoû 13, 2015 8:47 pm
Sujet du message:
E va peut-être intégrer une nouvelle école en octobre. Ce sera cantine tous les midi et il va falloir faire un PAI.
Dans notre commune les agents de cantine savent parfaitement ce qu'il mange et ce qu'il ne mange pas , lui enlève la chapelure sur le poisson pané, lui remplace le dessert par une compote ,etc...
L ça va être PAI obligatoire et devant la complexité de lui adapter ses repas j'ai bien peur de devoir cuisiner une lunchbox tous les matins. pleure bis

Mon 18 ans prépare déjà seul son thermos (son lycée n'a pas de cantine).

Purée un autre thermos à acheter , les efficaces sont à plus de 40€.
Et ça ne va pas être évident de varier. soupire

Ah au fait non Lab tu n'exagères pas. En théorie le chef d'établissement peut se retrouver au tribunal et le chef de cuisine en geôle.
steph7 - Jeu Aoû 13, 2015 9:04 pm
Sujet du message:
Je crois qu'on est d'accord, ce qui serait bien ça serait d'avoir le choix quoi...
Jogadel, pourquoi le chef de cuisine et le chef d'établissement risqueraient quoique ce soit si la nourriture qui a rendu un enfant malade provient de chez lui et n'a pas du tout été en contact avec la cantine?
LAB - Ven Aoû 14, 2015 9:51 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Je crois qu'on est d'accord, ce qui serait bien ça serait d'avoir le choix quoi...
Jogadel, pourquoi le chef de cuisine et le chef d'établissement risqueraient quoique ce soit si la nourriture qui a rendu un enfant malade provient de chez lui et n'a pas du tout été en contact avec la cantine?

Parce qu'ils doivent surveiller. Quand des parents nous apportent les repas des petits que l'on garde c'est à nous de vérifier.
barnaby - Ven Aoû 14, 2015 10:04 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
steph7 a écrit:

Parce qu'ils doivent surveiller. Quand des parents nous apportent les repas des petits que l'on garde c'est à nous de vérifier.

Oui, si pour une raison ou une autre, l'enfant est malade du fait du repas, qui est responsable?

Sinon, j'apprécie aussi le service cantine et de ne pas avoir à préparer tous les jours des repas froids. Et puis, cela doit être une question d'habitude alimentaire, j'aime bien qu'il ai un repas chaud à midi, d'autant plus en hiver; le sandwich, pour moi, est plus associé aux pique-niques.
steph7 - Ven Aoû 14, 2015 10:41 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
LAB a écrit:
steph7 a écrit:

Oui, si pour une raison ou une autre, l'enfant est malade du fait du repas, qui est responsable?

Sinon, j'apprécie aussi le service cantine et de ne pas avoir à préparer tous les jours des repas froids. Et puis, cela doit être une question d'habitude alimentaire, j'aime bien qu'il ai un repas chaud à midi, d'autant plus en hiver; le sandwich, pour moi, est plus associé aux pique-niques.

Je ne vois pas les choses comme ça... mais je rêve d'un monde ou chacun serait responsable de soi et de ses enfants sans cette mentalité à la c... de toujours chercher à reporter la "faute" sur qq d'autre sans assumer ses erreurs...
Pour moi l'idée serait qu'il y ait une partie de la cantine ou une autre salle quand c'est possible où les enfants qui ne prennent pas le repas de la cantine puissent manger le repas qu'ils apportent. Personne ne serait responsable en cas de pb alimentaire à part les parents du gamin en question s'ils n'ont pas fait attention à ce que leur enfant emporte quoi... j'en sais rien
LAB - Ven Aoû 14, 2015 10:50 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
barnaby a écrit:
LAB a écrit:
steph7 a écrit:

Je ne vois pas les choses comme ça... mais je rêve d'un monde ou chacun serait responsable de soi et de ses enfants sans cette mentalité à la c... de toujours chercher à reporter la "faute" sur qq d'autre sans assumer ses erreurs...
Pour moi l'idée serait qu'il y ait une partie de la cantine ou une autre salle quand c'est possible où les enfants qui ne prennent pas le repas de la cantine puissent manger le repas qu'ils apportent. Personne ne serait responsable en cas de pb alimentaire à part les parents du gamin en question s'ils n'ont pas fait attention à ce que leur enfant emporte quoi... j'en sais rien

Rassure toi je rêve du même monde, mais on n'en prend pas le chemin....et tant qu'on donnera raison aux chercheurs de procès ça ne changera pas.
Maxie - Ven Aoû 14, 2015 11:42 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Exactement comme ça se passe chez nous. Comme il n'y a qu'une salle et qu'elle devenait trop petite pour le nombre d'élèves, ils ont fait deux services: d'abord ceux qui mangent le repas cantine, puis ceux qui ont leurs tartines. Mais chez mes grands, c'est tout le monde en même temps.
marinaq - Ven Aoû 14, 2015 1:17 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
steph7 a écrit:

Exactement comme ça se passe chez nous. Comme il n'y a qu'une salle et qu'elle devenait trop petite pour le nombre d'élèves, ils ont fait deux services: d'abord ceux qui mangent le repas cantine, puis ceux qui ont leurs tartines. Mais chez mes grands, c'est tout le monde en même temps.

Chez nous il y avait 1 salle pour 2 écoles maternelles, 2 primaires, collège et lycée pro... le timing était serré entre 11 h 30 et 14 h pff n'importe quoi
Depuis le mois de Juin il y a une cantine pour les maternelles avec du matériel adapté grand sourire
guimellorique - Dim Aoû 16, 2015 2:34 pm
Sujet du message:
Je précise que mon grand avait pendant quelques temps zappé la cantine. C'est possible, mais pas idéal.
Dans le public où allaient mes enfants en région parisienne, pour certains enfants c'est le seul repas équilibré de la journée.
booboon - Lun Aoû 17, 2015 8:58 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
Je précise que mon grand avait pendant quelques temps zappé la cantine. C'est possible, mais pas idéal.
Dans le public où allaient mes enfants en région parisienne, pour certains enfants c'est le seul repas équilibré de la journée.

Oui mais alors là pardon hein, mais ce n'est pas en 4 repas repas équilibrés par semaine sur les 14 de la semaine qu'on va rééquilibrer l'alimentation des familles, et ce n'est pas le rôle de l'école. La cantine est un service, si on en fait un moment éducatif tant mieux, mais la cantine ne pourra jamais se substituer aux familles....
phanou - Lun Aoû 17, 2015 9:03 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
guimellorique a écrit:

Oui mais alors là pardon hein, mais ce n'est pas en 4 repas repas équilibrés par semaine sur les 14 de la semaine qu'on va rééquilibrer l'alimentation des familles, et ce n'est pas le rôle de l'école. La cantine est un service, si on en fait un moment éducatif tant mieux, mais la cantine ne pourra jamais se substituer aux familles....

Si on considère que certains enfants ne recevront qu'un seul repas équilibré de la journée parce que les parents ne savent pas ou ne peuvent pas si je considère que c'est une des missions du service public.
Adara - Lun Aoû 17, 2015 10:53 pm
Sujet du message:
Nous voyons que c'est bien culturel cette question d'alimentation. Je suis bien contente de pouvoir préparer le repas que mes enfants mangent, même à l'école.

Ça prend un peu d'organisation, mais je le fait habituellement en même temps que le repas du soir: c'est facile de faire cuire un peu plus de féculant pour faire une salade et de couper un peu plus de légumes. Nous mangeons aussi des omelettes, quiches, soupes, reste de pâtes... J'ai mangé beaucoup de sandwich enfant donc je n'en fait plus beaucoup, mais Mila adore cela.
MARIKA - Mar Aoû 18, 2015 4:09 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
booboon a écrit:
guimellorique a écrit:

Si on considère que certains enfants ne recevront qu'un seul repas équilibré de la journée parce que les parents ne savent pas ou ne peuvent pas si je considère que c'est une des missions du service public.

j'ai bossé 2 ans dans un quartier "difficile" et oui, si le service public peut au moins faire cela pour les enfants, 4 repas chaud et équilibrés par semaine, c'est déjà cela.
Dans le cadre de mon travail je suis sur un cas difficile et le "ce n'est pas notre rôle" de beaucoup d'organismes publics me sidère. On ne peut pas tout faire à la place des parents défaillants, mais il y a un minimum. Et on ne peut pas aider les adultes contre leur gré.
Mamienouche - Mer Aoû 19, 2015 6:59 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
booboon a écrit:
guimellorique a écrit:

oui enfin, on pourrait aussi considérer que le service public ne doit pas "encourager" la déparentalisation. Je rejoins complètement steph sur la responsabilité.
Ecoutez donc les Belges qui fonctionnent comme ça depuis longtemps... je n'ai pas l'impression que leurs enfants soient dénutris hein ?
En France, il serait bien de ne pas devenir les "victimes" d'un système trop social.
Perso, je ne serais pas contre du tout, de devoir préparer les repas à mes enfants.
De plus, le sujet étant d'actualité, je tiens à le soulever ici : le gaspillage... Non, parce que pardonnez-moi de briser votre enthousiasme sur le si beau service que rend la cantine en vous demandant si vous êtes conscientes des quantités astronomiques de nourritures qui sont jetées au quotidien ? Le principe Belge réduirait considérablement ce problème (qui en est vraiment un).
Penser que les enfants ont au moins un repas équilibré dans la journée... heu... faudrait-il encore qu'il le consomme entièrement ce repas et là, c'est loin d'être gagné.
LAB - Mer Aoû 19, 2015 7:20 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
phanou a écrit:
booboon a écrit:
guimellorique a écrit:

oui enfin, on pourrait aussi considérer que le service public ne doit pas "encourager" la déparentalisation. Je rejoins complètement steph sur la responsabilité.
Ecoutez donc les Belges qui fonctionnent comme ça depuis longtemps... je n'ai pas l'impression que leurs enfants soient dénutris hein ?
En France, il serait bien de ne pas devenir les "victimes" d'un système trop social.
Perso, je ne serais pas contre du tout, de devoir préparer les repas à mes enfants.
De plus, le sujet étant d'actualité, je tiens à le soulever ici : le gaspillage... Non, parce que pardonnez-moi de briser votre enthousiasme sur le si beau service que rend la cantine en vous demandant si vous êtes conscientes des quantités astronomiques de nourritures qui sont jetées au quotidien ? Le principe Belge réduirait considérablement ce problème (qui en est vraiment un).
Penser que les enfants ont au moins un repas équilibré dans la journée... heu... faudrait-il encore qu'il le consomme entièrement ce repas et là, c'est loin d'être gagné.

Complètement d'accord avec mamienouche.
Madec - Mer Aoû 19, 2015 7:59 am
Sujet du message:
Je suis aussi d'accord avec Mamienouche, ma grande me parle de quantité énorme à jeter à chaque service.... avant il y avait la possibilité de nourir "les cochons" mais ce n'est plus possible.

L'école et la cantine ne sont pas des substitues de parents, certains pensent que c'est à l'école d'apprendre à leur enfant le respect, la politesse.... et que c'est aussi à la cantine de nourrir les enfants sainement alors que certains ne font que des plats préparés le soir....
fraueza - Mer Aoû 19, 2015 8:54 am
Sujet du message:
Concernant le gaspillage, les choses sont en train de bouger avec une obligation pour tous les établissements scolaires d'avoir un bac à compost d'ici quelques années (c'est compliqué à mettre en place pour des raisons humaines et techniques)
Mais l'idée d'apporter son propre repas serait certainement un bon début au processus anti gaspillage, c'est sûr grand sourire

Pour ma part, même si ça permet à seulement deux enfants d'apprendre les bases d'une alimentation saine, je suis contente et ce n'est pas se substituer aux parents, ou tant pis si c'est le cas, c'est juste penser à l'avenir de ses gosses que personne d'autre n'aidera clin d'oeil
Mamienouche - Mer Aoû 19, 2015 9:29 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Concernant le gaspillage, les choses sont en train de bouger avec une obligation pour tous les établissements scolaires d'avoir un bac à compost d'ici quelques années (c'est compliqué à mettre en place pour des raisons humaines et techniques)
Mais l'idée d'apporter son propre repas serait certainement un bon début au processus anti gaspillage, c'est sûr grand sourire

Pour ma part, même si ça permet à seulement deux enfants d'apprendre les bases d'une alimentation saine, je suis contente et ce n'est pas se substituer aux parents, ou tant pis si c'est le cas, c'est juste penser à l'avenir de ses gosses que personne d'autre n'aidera clin d'oeil

mais ça, c'est un sujet abordé en classe de primaire clin d'oeil (je ne sais plus laquelle honte ). C'est éduquer les parents qui devient compliqué, ça, je le concède.
Le bac à compost, c'est une bonne idée... seulement, je me dis que c'est une façon d'endormir les consciences. Puisqu'il y a le bac, c'est pas grave si on jette... alors qu'il serait mieux de revoir le pourquoi on jette non ?
fraueza - Mer Aoû 19, 2015 9:46 am
Sujet du message:
Oui enfin le cours en classe et la pratique sont complémentaires clin d'oeil

Évidemment que l'idéal serait de ne rien jeter et ça fout vraiment les boules quand on voit le contenu des poubelles mais en attendant de trouver une solution à ce problème, on peut commencer à en limiter les conséquences
JeanneC - Mer Aoû 19, 2015 10:20 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
steph7 a écrit:

Ici aussi 2 services. Les miens sont au repas chaud (+ facile pr moi).
On peut s'incrire par jour. Donc qd ce sont des pâtes ou des frites au menu, ils sont très nombreux...
Charlotte - Mer Aoû 19, 2015 10:21 am
Sujet du message:
Je trouve que le repas équilibré de la cantine est un mythe...sur le papier peut-être en tout cas dans les cantines que je connais ce sont des produits de qualités médiocres et apparemment au niveau gustatif c'est vraiment pas top....
rlullier - Mer Aoû 19, 2015 10:23 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Je trouve que le repas équilibré de la cantine est un mythe...sur le papier peut-être en tout cas dans les cantines que je connais ce sont des produits de qualités médiocres et apparemment au niveau gustatif c'est vraiment pas top....

ici,c'est le cas, nourriture souvent bio, local, pas de nuggets, de cordon bleu, de viande reconstituée, frites une fois par trimestre...
C'est souvent même trop élaboré pour des enfants, je trouve.
Charlotte - Mer Aoû 19, 2015 10:28 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Charlotte a écrit:

ici,c'est le cas, nourriture souvent bio, local, pas de nuggets, de cordon bleu, de viande reconstituée, frites une fois par trimestre...

Tu as de la chance, je n'ai jamais connu ça...d'un autre côté je ne demande pas forcément des trucs élaborés juste une cuisine simple (pas de plats noyés dans des sauces pas possibles ou des vinaigrettes industrielles....)
rlullier - Mer Aoû 19, 2015 10:41 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
rlullier a écrit:
Charlotte a écrit:

Tu as de la chance, je n'ai jamais connu ça...d'un autre côté je ne demande pas forcément des trucs élaborés juste une cuisine simple (pas de plats noyés dans des sauces pas possibles ou des vinaigrettes industrielles....)

Cuisine municipale. Ma petite n'y est allé que deux fois cette année mais elle s'est vraiment régalée.
Pour mes collégiennes (qui mangent dans un lycée), c'est vraiment de la nourriture industrielle, elles y mangeaient une seule fois par semaine mais je crois que ça sera fini cette année clin d'oeil
fraueza - Mer Aoû 19, 2015 10:57 am
Sujet du message:
Dans notre ancienne commune, le primaire était en liaison froide ce n'était pas top niveau gustatif mais équilibré puisqu'on participait aux commissions cantines tous les trimestres pour leur faire changer ce qui ne nous convenait pas
Au collège c'était cuisiné sur place, très bon (on a testé) mais il y avait quand même du gaspillage soupire
Ici c'est cuisine centrale pour le primaire, les enfants ne s'en plaignent pas
Au collège, ils ont un vrai cuistot qui se décarcasse pour faire au mieux avec les moyens qu'il a, les parents ont été invités à y déjeuner et en ont été ravis mais il y avait encore du gaspillage soupire

Certaines communes ou établissements se donnent du mal pour servir des repas sains et équilibrés aux enfants clin d'oeil
pleine lune - Mer Aoû 19, 2015 12:56 pm
Sujet du message:
Ma fille a travaillé l'année dernière dans une cuisine collective, où elle a mis en place un système anti-gaspillage. Elle a aidé à réveiller les consciences avec des panneaux à l'entrée de la cantine, a calculé les quantités jetées après chaque jour et en fin de période il y avait une nette différence. Maintenant je ne sais pas si ça fonctionne toujours.
Brune - Mer Aoû 19, 2015 3:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Au collège, ils ont un vrai cuistot qui se décarcasse pour faire au mieux avec les moyens qu'il a, les parents ont été invités à y déjeuner et en ont été ravis mais il y avait encore du gaspillage soupire

Pareil chez nous. Mais certains enfants ne mangent vraiment que peu de choses en terme de variété.
JeanneC - Mer Aoû 19, 2015 3:05 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
fraueza a écrit:

Pareil chez nous. Mais certains enfants ne mangent vraiment que peu de choses en terme de variété.

Je suis toujours étonnée des repas "enfants" qui offrent toujours la même chose s les restos : boulette, nuggets, pâtes, ... Ou ceux de nos invités qui touchent à peine à ce qu'on leur présente.
Les miens mangent absolument de tout.
La cantine c'est sûr que niveau goût, on repassera. Fait sur place ou pas. J'ai testé les 2, gamine, et j'en ai un souvenir beurkant, mais comique : on planquait tout ds des petits sacs en plastique (récupérés des collations de 10h) cachés ds nos poches.
rlullier - Mer Aoû 19, 2015 3:57 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
fraueza a écrit:

C'est vraiment un souci, certains enfants sont très compliqués à nourrir, ne veulent rien essayer de nouveau, même avec une restauration de qualité.
steph7 - Mer Aoû 19, 2015 4:15 pm
Sujet du message:
Dans mon école/collège (j'y déjeunais et les enfants aussi) ce n'est pas hyper mauvais mais bon, parfois c'est bof... et les directrices ralent beaucoup et ont plein de rdv avec la société de restauration parce qu'il y a des jours très déséquilibrés (pizza/nuggets/frites yaourts et le lendemain céleri/poisson/poireaux/pomme) et à chaque fois la société explique que l'équilibre se fait sur la semaine par sur la journée..)

Les enfants qui ne veulent presque pas de qqchose demandent une "mini-miette" et ont l'équivalent d'une cuillère à café.
Il n'y a pas tellement d'aliments jetés mais certains enfants mangent très peu je pense, et compensent avec le pain.
fraueza - Mer Aoû 19, 2015 4:35 pm
Sujet du message:
Oui c'est vrai que l'équilibre se fait sur la semaine mais bon, autant éviter de leur coller plusieurs trucs qu'ils apprécient moyennement le même jour clin d'oeil
Le truc qui revenait souvent et partait presque intégralement à la poubelle c'est le pamplemousse
En plus d'être compliqué à manger, c'est assez acide et peu d'enfants aiment ça surtout en maternelle
Les dames de services vont en couper 2 ou 3 morceaux par enfant mais sûrement pas un demi pamplemousse entier donc ça part à la benne pff n'importe quoi
Je ne dis pas qu'il faut complètement le supprimer (les miens aiment ça) mais le proposer moins régulièrement genre une fois dans le mois
LAB - Mer Aoû 19, 2015 5:13 pm
Sujet du message:
Je trouve aussi qu'ils n'essaient pas de mélanger des plats de manière à ce qu'il y ait au moins une chose qui plait statistiquement à tous les enfants par repas.
J'ai une copine qui disait qu'à la cantine les enfants apprennent à manger du pain, qui somme toute est un bon aliment.
fraueza - Mer Aoû 19, 2015 6:50 pm
Sujet du message:
Oui, à la maison j'essaie toujours de faire passer les choix de Bruxelles avec un truc qu'ils aiment, c'est logique non ?
LAB - Mer Aoû 19, 2015 7:20 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Oui, à la maison j'essaie toujours de faire passer les choix de Bruxelles avec un truc qu'ils aiment, c'est logique non ?

Elémentaire même.
booboon - Ven Aoû 21, 2015 5:24 pm
Sujet du message:
En vous lisant, je suis bien contente que mes enfants ne mangent jamais à la cantine soupire

ici, l'école a été ravie de nous annoncer qu'elle changeait de restataire et que les enfants allaient avoir 5 plats au lieu de 4 pff n'importe quoi
j'ai pensé tout de suite au gaspillage.....
les enfants n'aiment pas le pamplemousse ? gros yeux Il y a moyen de le préparer avant pour que ce soit plus facile à manger avec un peu de sucre.... grand sourire
fraueza - Ven Aoû 21, 2015 6:38 pm
Sujet du message:
Oui enfin quand il y a 120 gamins âgés de 2 à 6 ans qui mangent à la cantine, en deux services, dépiotter autant de pamplemousses ça ne le fait pas du tout, elles n'ont pas 10 bras !
MARIKA - Jeu Aoû 27, 2015 7:25 am
Sujet du message:
chez mon petit depuis que c'est un self, les enfants adorent y aller.
il y a le choix entre 2 entrées, 2 plats, plusieurs desserts, beaucoup moins de gaspillage.
idem d'ailleurs chez son grand frère au collège.
Pour le prix !! 6,80 euros par enfant et repas !!!
La cantine c'est devenu le grand luxe du coup !!! honte
bou - Jeu Aoû 27, 2015 8:57 am
Sujet du message:
il y a des tarifs solidaires selon le quotient familial de la CAF, ça commence à 1€, nous on paie 4€ le repas. Le vrai coût par enfant est de 8€ environ (repas mais aussi salaires du personnel, entretien des locaux ...)
Donc 6,80€, tu as encore une participation de la ville
pleine lune - Jeu Aoû 27, 2015 12:43 pm
Sujet du message:
6.80 je trouve ça extrêmement cher. Ici il y a sûrement aussi de l'aide du conseil départemental, mais les repas s'échelonnent entre 1.75, et 3.75 pour le plus chers. Je parle du collège.
tulipe - Jeu Aoû 27, 2015 1:02 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
6.80 je trouve ça extrêmement cher. Ici il y a sûrement aussi de l'aide du conseil départemental, mais les repas s'échelonnent entre 1.75, et 3.75 pour le plus chers. Je parle du collège.

C'est particulièrement pas cher par chez toi Michelledem clin d'oeil
yoko - Jeu Aoû 27, 2015 3:53 pm
Sujet du message:
4,55 euros le repas pour ma collégienne en demi pensionnaire.... ça fait cher pour nous.
Pas de tarif au QF.
Heureusement en primaire c'est 2,50 euros le repas grand sourire
MARIKA - Mer Sep 02, 2015 3:33 am
Sujet du message:
J'ai inscrit le petit à la cantine et pris dsl tickets.
Ça a augmenté : 6,95 euro le ticket cette année.
C'est crailent du luxe !
pleine lune - Mer Sep 02, 2015 9:55 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
michelledem a écrit:

C'est particulièrement pas cher par chez toi Michelledem clin d'oeil

Ah oui, je ne suis pas à Paris, c'est clair!

Mais la cantine au périscolaire est de 7h pour le repas et les heures de garde, beaucoup de parents râlent.
tulipe - Mer Sep 02, 2015 10:04 am
Sujet du message:
Marika paye cher aussi clin d'oeil
Ici dans le public ça allait mais c'était cher pour ce qu'elle mangeait donc elle est rentrée à la maison.
Dans le privé, le repas était cher et financièrement je ne pouvais pas donc là encore, elle rentrait le midi.
booboon - Mer Sep 02, 2015 10:17 am
Sujet du message:
ici ce que j'ai trouvé "drôle" c'est différence de prix entre maternelle et primaire : 4€30 pour les primaires, 4€10 pour les maternelles... je me demande ce qu'on leur met en moins à 20cts ? hein ?
mais je regarde ça de loin, n'étant pas concernée...
yoko - Mer Sep 02, 2015 12:53 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Marika paye cher aussi clin d'oeil
Ici dans le public ça allait mais c'était cher pour ce qu'elle mangeait donc elle est rentrée à la maison.
Dans le privé, le repas était cher et financièrement je ne pouvais pas donc là encore, elle rentrait le midi.

J'aimerais bien que ma collégienne puisse manger à la maison le midi. Mais ce n'est pas possible, on est en campagne, pas de transport le midi, et le collège est à 5 km de la maison. Je travaille pas loin de son collège mais je n'ai que 30 minutes de pause le midi.
rlullier - Mer Sep 02, 2015 12:58 pm
Sujet du message:
ma grande râle cette année car elle n'a qu'une heure pour manger tous les jours, enfin, elle veut rentrer tout de même... le collège est à 2 km; quand elle y va en vélo, ça va, mais quand il pleut et qu'elle y va à pied, c'est vraiment ric-rac!
La deuxième n'a qu'une heure le lundi , et 1h30 les autres jours, elle veut rester à la cantine le lundi, elle a horreur de se dépêcher grand sourire
tulipe - Mer Sep 02, 2015 1:00 pm
Sujet du message:
Ici elle avait 15 minutes aller, 15 minutes pour y retourner et 30 minutes pour déjeuner à la maison. Oui c'était juste (enfin, ça laisse pas le temps de réfléchir ou de se disperser), c'est aussi pour cela que je posais de temps en temps des RTT pour être là quand elle rentrait. Evidemment, tout le monde ne peut pas le faire.
mammig - Mer Sep 02, 2015 1:31 pm
Sujet du message:
A l'école c'est 3,85€ cette année... La même chose pour tout le monde, et je trouve que c'est déjà assez cher bien que l'asso de parents participe au prix facturés par la cantine municipale...
Pour mes collégiens et mon lycéen, c'est un forfait regroupant la cantine, les fournitures, les livres, les sorties et les voyages scolaires alors je ne sais pas exactement combien ça coûte. C'est un forfait à l'année mensualisé et le QF rentre largement en compte.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure