phanou a écrit: |
Selon le principe de laïcité la cantine offre des repas à tous selon des principes de diététique alimentaire équilibrée. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Ça fait beaucoup de principes. Pour moi, tout le monde doit pouvoir manger à la cantine, les cathos, les musulmans, les juifs... et un repas végétarien peut tout à faire être un repas équilibré. Après, c'est "discriminant" de priver de viande les musulmans. |
Ça fait beaucoup de principes. Pour moi, tout le monde doit pouvoir manger à la cantine, les cathos, les musulmans, les juifs... et un repas végétarien peut tout à faire être un repas équilibré. Après, c'est "discriminant" de priver de viande les musulmans. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Le porc est plus présent qu'on ne l'imagine, ou alors, c'est parce que je suis en Bretagne... |
carpediem27 a écrit: | ||||
Je suis d'accord et je ne vois pas pourquoi d'un coup çà pose problème parce que le menu de substitution çà existe depuis longtemps ![]() Il y en a qui aime bien jeter de l'huile sur le feu ...... |
Normalement il n'y a aucune discrimination.
La cantine est ouverte à tous avec un menu équilibré pour tous avec un budget abordable pour tous. Je pense particulièrement à certains enfants du quartier qui sont livrés à eux même toute la journée durant les vacances et qui ne dejeunent même pas. Pour certains, les plus démunis la cantine est le seul repas complet et équilibré de la journée. Je pense aussi à la gestion de la cantine.où il faut déjà tenir compte et c'est normal des enfants malades. L'école a une mission éducative; apprendre à manger de tout et à construire un repas équilibré. .. Je ne dis pas que l alimentation végétarienne est déséquilibré mais elle ose un equilibrage que tous ne feront pas dans la journée |
Nous dans la cantine des enfants il n'y a pas de substitution ( sauf pour les enfants qui ont un PAI )
Mais il n'y a pas porc plus d'une fois par semaine. Du coup l'enfant qui ne veut pas manger de porc ne mange pas de viande un repas dans la semaine. Et le mien il n'aime pas grand chose alors il mange rien et il n'est pas mort. .. Je trouve qu'on fait un problème de ce qui n'en est pas vraiment un ( du moins chez nous ) En revanche il est clairement spécifié dans le règlement de la cantine que la cantine est ouverte à tous mais n'est pas confessionnelle. |
Brune a écrit: |
Sur le principe, je suis plutôt pour le principe de laïcité.
Pas de manifestation religieuse à l'intérieur des lieux publics, que ce soit voile, grande jupe, croix, repas spécial porc ou poisson le vendredi. De toutes façons quand on voit le nombre d'élèves qui passe en ne prenant que du pain parce qu'ils ne trouvent ça pas bon... Il me semble que renvoyer la religion dans le domaine privé est gage de plus de sérénité. Et empêche peut-être certains de réduire la religion à des valeurs de "superstition". Tout ce qui est PAI, allergies ou pathologies diverses n'a rien à voir avec ça. |
Pas de manifestation religieuse à l'intérieur des lieux publics, que ce soit voile, grande jupe, croix, repas spécial porc ou poisson le vendredi. De toutes façons quand on voit le nombre d'élèves qui passe en ne prenant que du pain parce qu'ils ne trouvent ça pas bon... Il me semble que renvoyer la religion dans le domaine privé est gage de plus de sérénité. Et empêche peut-être certains de réduire la religion à des valeurs de "superstition". Tout ce qui est PAI, allergies ou pathologies diverses n'a rien à voir avec ça. |
Pour moi, la cantine est un service de restauration distinct de l'école, donc, on pourrait assouplir le principe de laïcité... Certes, la cantine se trouve souvent dans l'enceinte de l'établissement mais pas toujours.
Dans les faits, ne pas proposer de repas de substitution n'est pas un gros problème comme le soulève Phanou, l'enfant peut ne pas prendre de viande (à condition que la cuisson soit faite à part) mais je trouve que c'est une provocation que de les supprimer. |
Si on met ses enfants à l'école republicaine, laïque et gratuite et on le fait parce qu'on en accepte le principe .
... En tous cas lorsque j'étais petite à la cantine on nous obligeait à manger de tout....Ce qui est différent et là me semble intrusif. De toutes manières des parents d'une confession doivent bien apprendre à leurs enfants à vivre leur religion dans une société laïque. Parcequ'il faut faire attention aux bonbons des goûters à l'école. . |
Mistral a écrit: |
Laïcité = accueillir toutes les religions et vivre ensemble, et non pas : laïcité = aucune religion, athéisme. |
mais je trouve que c'est une provocation que de les supprimer. |
Il ne faut pas prendre la laïcité comme prétexte pour faire chier les musulmans. |
fraueza a écrit: | ||
Oui dans le principe ça me fait une belle jambe, je préfère que des gamins aient à bouffer correctement ![]() Par contre, ça m'agacerait qu'on en vienne, comme dans certaines communes, à supprimer totalement le porc des cantines |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Pourquoi ? Ce serait peut-être le plus simple, non ? Et puis, l'élevage intensif de porc, ça fout des algues sur la plage ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||
Plus simple ? ![]() On s'aligne donc tous sur les contraintes liées à une religion ? Non je ne suis d'accord avec ça ! |
Brune a écrit: | ||||
non pour moi, laïcité est ne pas afficher de signes de religion. Oui ! Mais sans pour autant nier sa religion ! C'est bien pour ça que le sujet est délicat...
c'est toujours l'argument que l'on avance, en pratique cela amène d'autres dérives. On a aussi des élèves qui râlent parce qu'"ils n'ont pas droit au menu de substitution alors que les musulmans oui" (je cite). Notamment quand mon collège propose des steaks hachés à la place des côtes de porcs pour les élèves ne mangeant pas de porc. Ma fille a les mêmes remarques avec ses allergies, c'est la vie! |
Je pense exactement comme Mistral et si mes enfants vont à l'école publique, c'est aussi parce que j'espère qu'ils vont y rencontrer de gens différents (bon, j'étais dans le privé avec plein de copains musulmans...). Il ne faut pas prendre la laïcité comme prétexte pour faire chier les musulmans. |
phanou a écrit: | ||||
Çela n a rien à voir avec le fait de faire chier les Musulmans ou les Juifs Il n'y a pas plus de raison d'avoir un régime végétarien. A ce moment là chacun doit pouvoir revendiquer de manger comme à la maison.. C'est rationnellement un peu ccompliqué organiser. Une année notre école de commerce à voulu essayer de tenir compte des uns et des autres. Les Juifs ne venaient plus en cours et refusaient de faire les dst le samedi. Les Musulmans exsangues sechaient les dernières heures de cours tardives et faisaient Ramadan.. Les cathos ont gueulė car personne ne voulait tenir compte du Carême. Et toutes les petits malins arguaient de la la religion du moment pour ne pas bosser sans que nous puissions véritablement vérifier. . Cela a été un tel imbroglio que l'école n'a pas pu tenir ses belles intentions |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Je n'ai jamais entendu un musulman gueuler pour le Ramadan. Et, pour moi, c'est une question de conviction. Qui s'offusquerait qu'un végétarien refuse de manger de la viande ? C'est personnel. L'histoire de l'hypothétique engrenage, c'est n'importe quoi. |
Il n'est en tout cas pas très courtois de considérer que le principe de laïcité n'est pas là pour bien vivre ensemble mais juste pour faire chiner Musumans et Juifs
Alors qu'il a bien servi à faire suer les Cathos |
Je ne suis pas non plus pour le tout-hallal ni pour le tout-végétarien ni pour le tout-sans-porc, quelle idée ! ![]() Je trouve juste que dire qu'on arrête de faire du boeuf à la place du porc 15 fois par an pour les élèves de primaire dont les parents en font la demande (comme c'est le cas depuis des lustres) en sachant que ça va exclure beaucoup d'enfants, c'est minable. C'est mon avis. On se fout de ce qu'il y a dans l'assiette, du moment que chacun puisse manger à la cantine, c'est ça l'important. |
Brune a écrit: | ||
![]() C'est vraiment pas la motivation à long terme. De toutes façons on est dans des convictions. Je pense qu'afficher sa religion amène souvent des problèmes, mais c'est très personnel. |
Ca dépend pour qui ![]() |
barnaby a écrit: | ||||||
Je ne vois pas en quoi cela serai faire chier les musulmans, il y a toujours eu des repas de substitution, enfin je pense dans la majorité des cantines non, pourquoi ne pas continuer ainsi? |
Je n'ai jamais entendu un musulman gueuler pour le Ramadan. |
Ma fille a les mêmes remarques avec ses allergies, c'est la vie![/color] |
je pense que ne pas manger de porc, ce n'est pas afficher sa religion. Porter une kipa ou un voile, oui. |
Je pense exactement comme Mistral et si mes enfants vont à l'école publique, c'est aussi parce que j'espère qu'ils vont y rencontrer de gens différents (bon, j'étais dans le privé avec plein de copains musulmans...). Il ne faut pas prendre la laïcité comme prétexte pour faire chier les musulmans. |
Charlotte a écrit: | ||||
Dans l'école primaire de mes filles privées catho dans un quartier populaire les musulmans pratiquants qui le peuvent y mettent leurs enfants parce que justement ils sont plus libres d'exprimer et de pratiquer leur religion. |
Ma fille a les mêmes remarques avec ses allergies, c'est la vie![/color] |
Mais, à l'âge des enfants scolarisés, on ne peut pas parler de choix non plus. C'est souvent un héritage familial. |
Coquelicot.fr a écrit: |
Je trouve que cette proposition arrive dans un temps bien délicat, et qu'on devrait éviter d'irriter les passions médiatiques sur le sujet. Si les repas de substitution existent déjà, on ne bouge pas, ou on adapte en végétarien. Et dans la même mesure, un groupe de parents musulmans qui revendiqueraient en ce moment des repas hallal à la cantine de l'école, ce serait franchement aussi délicat.
Suggérer des options qui demeurent "laïcs" me semblent préférables. Et les plats végétariens allant dans le sens d'un souci écologique, aurait à mon sens toute leur place en cantine et ne stigmatiseraient personne! |
Alyssia a écrit: |
Une bonne grosse famine remettrait de l'ordre dans les esprits. |
4Y a écrit: | ||
tu blagues là alyssia ? |
Alyssia a écrit: | ||||
Pas du tout! Quand je lis ça dans l'article: "Chacun sait que les menus de substitution avaient un caractère confessionnel et, au-delà du porc, des enfants ne mangeaient pas parce que la viande n’était pas halal : on jetait 300 kilos de viande par semaine, explique le maire." et bien, ça me scandalise. |
Je trouve que cette proposition arrive dans un temps bien délicat, et qu'on devrait éviter d'irriter les passions médiatiques sur le sujet. Si les repas de substitution existent déjà, on ne bouge pas, ou on adapte en végétarien. Et dans la même mesure, un groupe de parents musulmans qui revendiqueraient en ce moment des repas hallal à la cantine de l'école, ce serait franchement aussi délicat.
Suggérer des options qui demeurent "laïcs" me semblent préférables. Et les plats végétariens allant dans le sens d'un souci écologique, aurait à mon sens toute leur place en cantine et ne stigmatiseraient personne! |
La maladie n'est pas un choix personnel et ne découle pas d'un choix privé. Ni ta fille ni toi n'ont choisi la maladie.
Il est normal que la collectivité s'adapte à ses enfants et je suis admirative de la cantine publique où chaque enfant malade à sa fiche avec ce qu'il lui est interdit de manger , que faire en cas de crise ou d ingestion malencontreuse. Je trouve que c'est déjà un sacré boulot et une sacrée responsabilité. La veille des vacances de printemps l'école a distribué aux enfants un œuf au chocolat. Mais la veille était le Vendredi Saint. J a mangé le chocolat et m'a demandé si il avait bien fait. J'ai dit que oui , que c'était gentil de la part de l'école et qu'on fait toujours bien de participer à un moment de convivialité Et qu'il pouvait faire un autre effort de carême ou pas. Du coup c'est son choix, sa liberté. I Je me vois mal enguirlander le directeur au nom de ma religion. Et il va y avoir le même problème pour les piscines où certaines veulent se baigner voilées alors que le règlement est strict... Mais il est strict pour des raisons d hygiène |
booboon a écrit: | ||
On est obligé de bouger pour des raisons économiques : ça coûte cher des repas de substitution. Bon, il ne faut pas oublier de préciser quand même que la grosse majorité des musulmans n'a rien demandé, et franchement je les plains.... c'est comme si on me prêtait tous les propos des intégristes "catholiques".... Après, pour moi, la cantine est là pour rendre service, si un jour ça ne convient pas, on prend un en-cas et voilà. Je suis pour une salle aménagée par contre (et surveillée) pour que des enfants qui ne puissent pas bénéficier du repas de la cantine puisse manger tout de même. mais si on tient compte de chaque requête, fût-elle religieuse, il y aurait autant de menus que d'enfants. |
fraueza a écrit: |
Le poisson du vendredi ça se fait encore beaucoup |
4Y a écrit: | ||||||
ha ... et pour les 150 kilos d'épinards probablement jetés chaque année, on fait quoi? reyclage en shamoing? obligation de finir son assiette? resservis au gouter a la récré? ou sinon on passe tout le monde aux pâtes ![]() non sérieusement, on peut ne pas être d'accord avec le repas de substitution, on peut être contre le principe de "chacun mange ce qu'il veut", mais je ne crois pas que l'on puisse souhaiter la famine a qui que ce soit... ou alors on peut aussi souhaiter un cancer au médecin qui a mal soigné, d'être en fauteuil roulant a celui qui a déco.nné en voiture et tué celui d'en face, etc etc... |
Ah bon ? Jamais vu, ni dans une région ni dans l'autre.... d'ailleurs j'ai entendu beaucoup de parents rouspéter à cause de ça ! et quand je leur demande "mais c'est quoi la raison religieuse ? " y'a plus personne ![]() |
Je viens d'aller vérifier sur les menus de la rentrée : poisson tous les vendredis.
Et pour le porc : semaine 1 = une fois semaine 2 = trois fois (sauté de porc / jambon / Pâté) semaine 3 = une fois semaine 4 = une fois semaine 5 = deux fois semaine 6 = une fois semaine 7 = deux fois soit, pour une période =>11 fois du porc dans l'entrée ou le plat principal. |
Ah bon ? Jamais vu, ni dans une région ni dans l'autre.... d'ailleurs j'ai entendu beaucoup de parents rouspéter à cause de ça ! et quand je leur demande "mais c'est quoi la raison religieuse ? " y'a plus personne ![]() |
Mistral a écrit: | ||
Bin c'est énorme ! Dans tout ce que j'ai lu sur le sujet c'était marqué environ 20 fois par an, c'est bizarre... Le poisson le vendredi je n'ai connu que ça ! |
A lire les différentes interventions, on se rend compte que ce n'est pas simple... Je comprends les arguments de chaque côté... Mais le maire en question semble plutôt vouloir en tirer un capital politique: ce qui embrouille une véritable réflexion sur le sujet... |
booboon a écrit: |
Après, pour moi, la cantine est là pour rendre service, si un jour ça ne convient pas, on prend un en-cas et voilà. Je suis pour une salle aménagée par contre (et surveillée) pour que des enfants qui ne puissent pas bénéficier du repas de la cantine puisse manger tout de même. |
Charlotte a écrit: |
Je rêve dans d'un système où si on le souhaite on pourrait amener son repas....je pense que cela se fait dans pas mal de pays. Lorsque j'étais au lycée les élèves non inscrit à la cantine pouvaient disposer d'une salle pour prendre le repas qu'ils apportaient.
Et puis l'histoire des bactéries faut pas exagérer un repas apporté bien conditionné peut se conserver une matinée sans problèmes. Je n'ai connu que des cantines dégueu ![]() |
Je rêve dans d'un système où si on le souhaite on pourrait amener son repas....je pense que cela se fait dans pas mal de pays. Lorsque j'étais au lycée les élèves non inscrit à la cantine pouvaient disposer d'une salle pour prendre le repas qu'ils apportaient.
Et puis l'histoire des bactéries faut pas exagérer un repas apporté bien conditionné peut se conserver une matinée sans problèmes. Je n'ai connu que des cantines dégueu ![]() |
LAB a écrit: | ||
Principe de précaution maintenant inscrit dans notre constitution et appliqué sans discernement. ![]() |
jogadel a écrit: | ||||
Oui un repas bien conditionné mais il ne faut surtout pas croire que si toi tout est nickel ce n'est pareil chez tout le monde. En tant qu'assmat les parents peuvent choisir s'ils fournissent ou pas les repas. J'ai vu des biberons ou des tupp dans des états ![]() Je ne pouvais pas m"empêcher de les récurer avant de les rendre. Et pourtant les parents et les enfants font "propre sur eux". Je n'ai connu que des bonnes cantines et mon mari se démène pour servir de la qualité et du savoureux ( bien qu'il n'ai parfois pas le choix de certains produits). Mais.... tous ses collègues ne sont pas comme ça. il y a aussi des plaies dans la profession. ![]() |
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/11/01016-20150811ARTFIG00006-la-justice-examine-la-fin-du-menu-de-substitution-a-chalon-sur-saone.php |
jogadel a écrit: |
Oui c'est très procédurier car si un gamin apporte quelque chose de contaminé par une bactérie ça peut aller très vite dans la contamination.
Mon mari fait environ 800 repas/jour. Tu imagines la catastrophe si des conditions strictes ne sont pas appliquées et qu'une bactérie se mets dans le frigo ou une pièce de stockage? |
steph7 a écrit: | ||
Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait risque de contamination ou quoique ce soit si les enfants qui apportent leur déjeuner froid comme un pique-nique le gardent avec eux jusqu'à l'heure du de et vont dans une salle différente ou une partie de la cantine??? Comment ça se passe dans les pays anglo-saxons qui ont ce système? ils ont des contaminations sans arrêt? des pb d'hygiène? Moi j'aimerais beaucoup que ça soit possible sans mon école (il y a une petite fille qui apporte son déjeuner et vient le mettre dans le frigo de la salle des profs chaque matin, elle est allergique à beaucoup de choses) mais on a un pb de surveillance (de salaire quoi)... et j'ai l'impression qu'au niveau de la direction il y a la peur de perdre pas mal d'argent si le nb de repas de cantine baisse bcp... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Absolument pas. Les parents ont l'habitude et savent quels aliments donner. Il y a des thermos, des sacs isotherm, etc... Et des listes longues comme le bras dans les magazines tous les mois de septembre avec des idées: quoi donner pour varier les fameux "lunch". Tout le monde déteste en faire, mais qu'est-ce que c'est économique et pratique! |
Lila a écrit: |
mais qui aimerait nourrir son enfant dès la maternelle d'un sandwich tous les midis ?
|
michelledem a écrit: |
J'ai vécu toute mon enfance et jeunesse de déjeuners de sandwiches, quand on ne sait pas autrement on n'en meurt pas tu sais. |
Mon Dieu, je trouve que je fais déjà assez de cuisine comme ça, je détesterais devoir préparer des lunch boxes ! |
kty a écrit: | ||
et moi donc, rien que faire les goûters ça me gave... ![]() |
Mon Dieu, je trouve que je fais déjà assez de cuisine comme ça, je détesterais devoir préparer des lunch boxes ! |
steph7 a écrit: | ||||||
C'était de l'ironie, j'aurais du mettre un smiley ! Il y a plein de pays où ça fonctionne et je trouverais ça top que chaque famille ait le choix en fait... |
Maxie a écrit: | ||
Moi! ![]() |
Lila a écrit: | ||
Je suis très contente de ne pas avoir à préparer quatre "lunch boxes" tous les matins, les repas à la cantine, même si ce n'est pas très bon, c'est tout de même mieux qu'un sandwich, au moins il y a entrée, plat chaud, dessert. Lorsque j'étais aux EU, mon déjeuner c'était un gâteau et une tasse de thé, ceux qui prenaient un plat chaud au self avaient le choix entre pizza et hamburger ou des choses comme ça. D'autres encore apportaient un sandwich, mais qui aimerait nourrir son enfant dès la maternelle d'un sandwich tous les midis ? Sinon, pour ce qui est de la contamination, ici les enfants apportent un pique-nique les jours de grève de cantine (qui sont récurrentes), on voit bien que ça se conserve sans problème toute une matinée. |
ça doit vraiment être une question d'habitude, effectivement pour les pays qui fonctionnent comme ça.
|
steph7 a écrit: |
Je crois qu'on est d'accord, ce qui serait bien ça serait d'avoir le choix quoi...
Jogadel, pourquoi le chef de cuisine et le chef d'établissement risqueraient quoique ce soit si la nourriture qui a rendu un enfant malade provient de chez lui et n'a pas du tout été en contact avec la cantine? |
LAB a écrit: | ||
Parce qu'ils doivent surveiller. Quand des parents nous apportent les repas des petits que l'on garde c'est à nous de vérifier. |
barnaby a écrit: | ||||
Oui, si pour une raison ou une autre, l'enfant est malade du fait du repas, qui est responsable? Sinon, j'apprécie aussi le service cantine et de ne pas avoir à préparer tous les jours des repas froids. Et puis, cela doit être une question d'habitude alimentaire, j'aime bien qu'il ai un repas chaud à midi, d'autant plus en hiver; le sandwich, pour moi, est plus associé aux pique-niques. |
steph7 a écrit: | ||||||
Je ne vois pas les choses comme ça... mais je rêve d'un monde ou chacun serait responsable de soi et de ses enfants sans cette mentalité à la c... de toujours chercher à reporter la "faute" sur qq d'autre sans assumer ses erreurs... Pour moi l'idée serait qu'il y ait une partie de la cantine ou une autre salle quand c'est possible où les enfants qui ne prennent pas le repas de la cantine puissent manger le repas qu'ils apportent. Personne ne serait responsable en cas de pb alimentaire à part les parents du gamin en question s'ils n'ont pas fait attention à ce que leur enfant emporte quoi... ![]() |
steph7 a écrit: |
Pour moi l'idée serait qu'il y ait une partie de la cantine ou une autre salle quand c'est possible où les enfants qui ne prennent pas le repas de la cantine puissent manger le repas qu'ils apportent. Personne ne serait responsable en cas de pb alimentaire à part les parents du gamin en question s'ils n'ont pas fait attention à ce que leur enfant emporte quoi... ![]() |
Exactement comme ça se passe chez nous. Comme il n'y a qu'une salle et qu'elle devenait trop petite pour le nombre d'élèves, ils ont fait deux services: d'abord ceux qui mangent le repas cantine, puis ceux qui ont leurs tartines. Mais chez mes grands, c'est tout le monde en même temps. |
guimellorique a écrit: |
Je précise que mon grand avait pendant quelques temps zappé la cantine. C'est possible, mais pas idéal.
Dans le public où allaient mes enfants en région parisienne, pour certains enfants c'est le seul repas équilibré de la journée. |
Oui mais alors là pardon hein, mais ce n'est pas en 4 repas repas équilibrés par semaine sur les 14 de la semaine qu'on va rééquilibrer l'alimentation des familles, et ce n'est pas le rôle de l'école. La cantine est un service, si on en fait un moment éducatif tant mieux, mais la cantine ne pourra jamais se substituer aux familles.... |
Si on considère que certains enfants ne recevront qu'un seul repas équilibré de la journée parce que les parents ne savent pas ou ne peuvent pas si je considère que c'est une des missions du service public. |
Si on considère que certains enfants ne recevront qu'un seul repas équilibré de la journée parce que les parents ne savent pas ou ne peuvent pas si je considère que c'est une des missions du service public. |
Mamienouche a écrit: | ||||||
oui enfin, on pourrait aussi considérer que le service public ne doit pas "encourager" la déparentalisation. Je rejoins complètement steph sur la responsabilité. Ecoutez donc les Belges qui fonctionnent comme ça depuis longtemps... je n'ai pas l'impression que leurs enfants soient dénutris hein ? En France, il serait bien de ne pas devenir les "victimes" d'un système trop social. Perso, je ne serais pas contre du tout, de devoir préparer les repas à mes enfants. De plus, le sujet étant d'actualité, je tiens à le soulever ici : le gaspillage... Non, parce que pardonnez-moi de briser votre enthousiasme sur le si beau service que rend la cantine en vous demandant si vous êtes conscientes des quantités astronomiques de nourritures qui sont jetées au quotidien ? Le principe Belge réduirait considérablement ce problème (qui en est vraiment un). Penser que les enfants ont au moins un repas équilibré dans la journée... heu... faudrait-il encore qu'il le consomme entièrement ce repas et là, c'est loin d'être gagné. |
Concernant le gaspillage, les choses sont en train de bouger avec une obligation pour tous les établissements scolaires d'avoir un bac à compost d'ici quelques années (c'est compliqué à mettre en place pour des raisons humaines et techniques)
Mais l'idée d'apporter son propre repas serait certainement un bon début au processus anti gaspillage, c'est sûr ![]() Pour ma part, même si ça permet à seulement deux enfants d'apprendre les bases d'une alimentation saine, je suis contente et ce n'est pas se substituer aux parents, ou tant pis si c'est le cas, c'est juste penser à l'avenir de ses gosses que personne d'autre n'aidera ![]() |
Exactement comme ça se passe chez nous. Comme il n'y a qu'une salle et qu'elle devenait trop petite pour le nombre d'élèves, ils ont fait deux services: d'abord ceux qui mangent le repas cantine, puis ceux qui ont leurs tartines. Mais chez mes grands, c'est tout le monde en même temps. |
Je trouve que le repas équilibré de la cantine est un mythe...sur le papier peut-être en tout cas dans les cantines que je connais ce sont des produits de qualités médiocres et apparemment au niveau gustatif c'est vraiment pas top.... |
rlullier a écrit: | ||
ici,c'est le cas, nourriture souvent bio, local, pas de nuggets, de cordon bleu, de viande reconstituée, frites une fois par trimestre... C'est souvent même trop élaboré pour des enfants, je trouve. |
Charlotte a écrit: | ||||
Tu as de la chance, je n'ai jamais connu ça...d'un autre côté je ne demande pas forcément des trucs élaborés juste une cuisine simple (pas de plats noyés dans des sauces pas possibles ou des vinaigrettes industrielles....) |
Au collège, ils ont un vrai cuistot qui se décarcasse pour faire au mieux avec les moyens qu'il a, les parents ont été invités à y déjeuner et en ont été ravis mais il y avait encore du gaspillage ![]() |
Pareil chez nous. Mais certains enfants ne mangent vraiment que peu de choses en terme de variété. |
Pareil chez nous. Mais certains enfants ne mangent vraiment que peu de choses en terme de variété. |
Oui, à la maison j'essaie toujours de faire passer les choix de Bruxelles avec un truc qu'ils aiment, c'est logique non ? |
michelledem a écrit: |
6.80 je trouve ça extrêmement cher. Ici il y a sûrement aussi de l'aide du conseil départemental, mais les repas s'échelonnent entre 1.75, et 3.75 pour le plus chers. Je parle du collège. |
tulipe a écrit: | ||
C'est particulièrement pas cher par chez toi Michelledem ![]() |
tulipe a écrit: |
Marika paye cher aussi ![]() Ici dans le public ça allait mais c'était cher pour ce qu'elle mangeait donc elle est rentrée à la maison. Dans le privé, le repas était cher et financièrement je ne pouvais pas donc là encore, elle rentrait le midi. |