Maximômes

toutes les discussions - Echange scolaire - je le sens mieux maintenant :-)

Momo777 - Sam Aoû 22, 2015 8:03 pm
Sujet du message: Echange scolaire - je le sens mieux maintenant :-)
Bonsoir les filles,

J'ai hésité avant de poster ici, cela fait déjà quelques semaines que cela me trotte dans la tête... j'avais espéré que cela s'arrangerait, mais pour l'instant, je crains bien que non triste

Ma fille rentre en 4ème, il y a un échange de prévu avec des élèves français et des petits Allemands. Au début, ma fille ne voulait pas participer (ayant plus envie de faire le voyage en Italie avec les Latinistes). Je lui ai dit que je trouvais cela un peu dommage (vu qu'il n'y avait pas beaucoup de Germanistes et que si tout le monde ne participait pas, l'échange risquait de tomber à l'eau), mais que c'était son choix.

Un jour, elle est arrivée en me présentant la feuille pour l'inscription à l'échange et m'a demandé de la signer. Je lui ai demandé: "tu es sûre"? Elle était sûre. Depuis, elle a reçu un courrier de sa future correspondante, un an de plus qu'elle, qui a l'air très sympathique sur la photo.

N'empêche que l'attitude de ma fille m'inquiète beaucoup. Quand je lui parle de ce qu'elle aimerait faire avec sa correspondante, j'entends des "on verra" "c'est dans longtemps" etc. Comment on va disposer les meubles dans la chambre, où va-t-elle dormir? "C'est dans longtemps, on verra". Certes, côté rangement on est rarement du même avis, mais je l'ai prévenue qu'avant la rentrée, sa chambre devait être en ordre, car une fois rentrée à l'école, elle n'aurait plus beaucoup de temps et sa correspondante arrive fin septembre. Je lui ai même proposé de voir avec sa monitrice si la petite Allemande pouvait participer à un cours d'équitation, elle m'a dit "peut-être que je n'ai pas envie de faire de l'équitation avec elle!" Alors que les correspondants étaient surtout choisis par rapport à leurs loisirs et goûts communs... j'en sais rien

Entre "mais je m'en fous de ma correspondante" et d'autres réflexions ("Elle n'a pas à me dire comment ranger ma chambre" - "Et toi, tu aimerais dormir parmi ses chaussettes sales?" - "Et alors, je m'en fous!"), je commence vraiment à me dire que ma fille n'a aucune envie de cet échange! triste Elle m'a dit qu'elle avait peur qu'elles ne s'entendraient pas - je l'ai rassurée qu'à mon avis, la petite Allemande serait plus timide qu'autre chose (un autre pays, des gens qu'elle ne connait pas) et que c'était à ma fille de faire sa partie des choses pour qu'elle se sente bien.

J'aimerais laisser tomber ce sujet et voir venir, lui faire confiance - hélas, la connaissant, je l'imagine bien bouder dans un coin tandis que nous, le reste de la famille, nous devrons nous occuper de sa correspondante.

Comprenez-moi bien: Je prends mon rôle de "mère d'accueil" très au sérieux, je voudrais que la petite se sente bien ici et j'ai déjà dit à ma fille qu'elle me donne des idées de sorties ou activités en famille, je me débrouillerai pour les organiser s'il le faut. Mais sans sa coopération, hélas, cet échange est voué à l'échec triste

J'en ai discuté avec sa prof, elle n'a pas arrêté de leur dire combien c'était important qu'ils s'occupent de leurs correspondants et elle leur a bien dit qu'il n'y avait pas d'obligation de participer, qu'il fallait bien y réfléchir.

Ce soir encore discussion avec ma fille, je lui ai dit "mais c'est toi qui as voulu participer?!" Elle me sort que non, c'est sa copine qui l'a convaincue!" Du coup, sa copine accueillera l'"amie de la correspondante de ma fille, j'avais proposé qu'elles pourraient faire quelque chose toutes ensemble.

Les billets des correspondants allemands sont pris, tout est organisé et même si je sens qu'il y a une part de simple rébellion dans son comportement ("maman dit A donc je dis B"), j'ai l'impression qu'en vérité, cet échange ne lui dit rien triste

Des expériences similaires? Des idées comment aborder ce sujet avec ma fille pour bien lui faire comprendre que cela tient en grande partie à elle que cela se passe bien?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bises,

- Momo -
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 22, 2015 8:28 pm
Sujet du message:
Mais, elle arrive quand au juste la petite allemande ?

J'ai l'impression que tu te mets (et du coup, tu lui mets) la pression.
Elle en a peut-être marre que tu sois si prévenante et si prévoyante, elle veut peut-être juste avoir une mère cool qui improvise en déroulant un matelas.

J'ai un gars en 4ème et il est aussi dans le "c'est dans longtemps, on verra".
Gwenaelle - Sam Aoû 22, 2015 8:48 pm
Sujet du message:
J'ai une fille qui passe en 4ème et nous n'avons pas du tout la même notion du temps..et encore moins de l'organisation roule de rire
En fait, qd un voyage scolaire est organisé dans une classe, je ne demande même pas l'avis de mes enfants (car financièrement ce n'est pas un gros sacrifice)..elles y vont.
Pas de tergiversation..on met moins le doute aussi et cela doit être plus rassurant pour l'enfant.

j'édite pour dire, que ce n'est pas grave si cela ne se passe pas bien.
On n' est pas obligé d'aimer sa corres'..mes deux aînées ont déjà fait l'échange franco-allemand, et la semaine s'est passée cordialement, c'est tout clin d'oeil
C'est le tour de ma 3ème, avec l'expérience de ses soeurs, elle s'attend au pire..il faut dire qu'on avait eu des sacrées numéros clin d'oeil
Momo777 - Sam Aoû 22, 2015 8:57 pm
Sujet du message:
C'est bien ce que je me dis, que je lui mets peut-être la pression. D'un autre côté, je ne lui mettrais pas la pression si elle me disait "ça va aller, maman, ne t'inquiète pas". Le problème c'est que je sens comme une "non-envie" chez elle, elle n'a pas l'air de se réjouir du tout!

La petite Allemande arrive fin septembre. En effet, c'est dans longtemps, mais comme nous sommes une famille de chaotiques (je n'ai pas inventé le rangement et ma fille non plus clin d'oeil), je me suis dit que le mieux serait de faire un maximum maintenant avant l'école recommence. Il ne s'agit pas de lessiver les murs et de dérouler le tapis rouge, mais simplement que la chambre soit assez en ordre pour accueillir convenablement quelqu'un! J'essaie de lui expliquer la différence entre "ta cousine vient dormir chez toi, elle te connaît, tu la connais, mais range au moins un petit peu" et le "c'est un enfant que nous ne connaissons pas, mais qui doit se sentir bien chez nous". La moindre des choses c'est qu'elle ait sa place, qu'elle puisse mettre ses affaires quelque part et qu'elle soit bien accueillie.

Si ma fille pouvait justement me rassurer là-dessus, ce serait bien...
Gwenaelle - Sam Aoû 22, 2015 9:00 pm
Sujet du message:
comme tu dis, c'est toi qui a besoin d'être rassurée..tout va bien se passer Momo grand sourire
Et puis chez moi,une chambre reste nickel que 2 jours tout au plus après son rangement chez mes grandes filles..je lui demanderai un petit effort le we avant son arrivée, pas plus clin d'oeil
Momo777 - Sam Aoû 22, 2015 9:01 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
J'ai une fille qui passe en 4ème et nous n'avons pas du tout la même notion du temps..et encore moins de l'organisation roule de rire
En fait, qd un voyage scolaire est organisé dans une classe, je ne demande même pas l'avis de mes enfants (car financièrement ce n'est pas un gros sacrifice)..elles y vont.
Pas de tergiversation..on met moins le doute aussi et cela doit être plus rassurant pour l'enfant.

j'édite pour dire, que ce n'est pas grave si cela ne se passe pas bien.
On n' est pas obligé d'aimer sa corres'..mes deux aînées ont déjà fait l'échange franco-allemand, et la semaine s'est passée cordialement, c'est tout clin d'oeil
C'est le tour de ma 3ème, avec l'expérience de ses soeurs, elle s'attend au pire..il faut dire qu'on avait eu des sacrées numéros clin d'oeil

Pour ce qui est de ne pas demander l'avis, c'est difficile dans le cas présent - si elle n'en a vraiment pas envie et qu'elle "boude" sa correspondante, ce serait tout de même pas sympa pour la jeune fille - elle vient (peut-être) pour la première fois en France, ce serait tout de même dommage qu'elle fasse une mauvaise expérience et qu'elle reparte en disant "les Français ne sont pas accueillants, ma correspondante ne s'est pas occupée de moi..."

Je suis d'accord avec toi, elles ne sont pas obligées de devenir meilleures amies - mais ce serait tout de même bien qu'elles s'entendent et qu'elles fassent des choses ensemble, qu'elles ne restent pas chacune dans leur coin! Cela me ferait de la peine pour la correspondante. A ne pas oublier qu'en novembre, c'est ma fille qui y va. Là aussi j'ai de l'appréhension (même si je lui en parle pas). Ma fille seule chez des personnes étrangères... les expériences précédentes n'ont pas été encourageantes! triste
Mistral - Sam Aoû 22, 2015 9:02 pm
Sujet du message:
Bin oui, quelle pression ! Prends le cool ! L'échange aura lieu donc inutile de se demander si on a bien fait. Prévois quelques trucs sympas, mais sans vouloir que tout soit parfait. Ça va aller ! Relax ! clin d'oeil
Momo777 - Sam Aoû 22, 2015 9:04 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
comme tu dis, c'est toi qui a besoin d'être rassurée..tout va bien se passer Momo grand sourire
Et puis chez moi,une chambre reste nickel que 2 jours tout au plus après son rangement chez mes grandes filles..je lui demanderai un petit effort le we avant son arrivée, pas plus clin d'oeil

Bon, je vais faire comme ça. Mais s'il n'y avait que le rangement, c'est le tout! L'idée était que la jeune fille vienne faire du cheval avec elle - cela ne se prévoit pas à la dernière minute, il faut auparavant en parler à la monitrice et aux parents de la jeune fille. Ma fille a dit qu'elle n'en avait nullement envie. C'est son droit, je n'insisterai pas, c'est juste qu'elles ont cette passion en commun et que cela aurait été sûrement sympa...

Ma fille ne veut pas du tout en parler - alors que si j'étais à sa place et que je me réjouirais de participer à cet échange, j'en parlerais! C'est toute son attitude qui m'inquiète...
Momo777 - Sam Aoû 22, 2015 9:06 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Bin oui, quelle pression ! Prends le cool ! L'échange aura lieu donc inutile de se demander si on a bien fait. Prévois quelques trucs sympas, mais sans vouloir que tout soit parfait. Ça va aller ! Relax ! clin d'oeil

Je me mets probablement la pression toute seule, je sais clin d'oeil C'est ridicule ce que je vais dire, mais je suis d'une nature plutôt timide honte et même si ce sont des "gamines", je me demande bien comment je vais gérer à m'occuper d'une ado que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam! Je viens d'avoir les cousines des filles pendant une semaine, je les connais depuis toutes petites, ce n'est pas la même chose.
doule - Sam Aoû 22, 2015 9:33 pm
Sujet du message:
Momo, dis toi qu'il n'y aura déjà pas la barrière de la langue ! Je suis certaine que la corres sera ravie d'arriver dans une maison où l'on parle très bien l'allemand. clin d'oeil
Momo777 - Sam Aoû 22, 2015 9:39 pm
Sujet du message:
Oui, tu n'as pas tort grand sourire Sauf que l'instruction explicite c'est de parler français avec elle. Mais au moins, si vraiment elle a un souci ou qu'elle ne sait pas un mot, je saurai l'aider grand sourire
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 22, 2015 9:44 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Bon, je vais faire comme ça. Mais s'il n'y avait que le rangement, c'est le tout! L'idée était que la jeune fille vienne faire du cheval avec elle - cela ne se prévoit pas à la dernière minute, il faut auparavant en parler à la monitrice et aux parents de la jeune fille. Ma fille a dit qu'elle n'en avait nullement envie. C'est son droit, je n'insisterai pas, c'est juste qu'elles ont cette passion en commun et que cela aurait été sûrement sympa...

Ma fille ne veut pas du tout en parler - alors que si j'étais à sa place et que je me réjouirais de participer à cet échange, j'en parlerais! C'est toute son attitude qui m'inquiète...

Laisse tomber cette histoire d'équitation, on dirait que c'est l'amitié qui franco-allemande qui est en jeu dans cet échange ! Franchement, ça me gaverait aussi qu'on me mette une telle pression, ta fille doit déjà se sentir obligée de devenir super copine avec sa correspondante.
marinaq - Sam Aoû 22, 2015 9:45 pm
Sujet du message:
Je crois que je réagirais comme ta fille, 1 mois 1/2 c'est long, elle a bien le temps de se préparer/projeter clin d'oeil
Zen Momo, un jour après l'autre grand sourire
Tu peux dire " tiens avec la corres. on pourrait faire ça..., et ça... " mais ne fige pas les choses clin d'oeil
fraueza - Sam Aoû 22, 2015 10:12 pm
Sujet du message:
sifflote innocemment
Momo777 - Sam Aoû 22, 2015 11:16 pm
Sujet du message:
Désolée, c'est la première fois que nous allons participer à un échange... et je répète, il ne s'agit même pas du fait qu'elle me dise que c'est encore loin mais c'est toute son attitude. Au fait, j'ai l'impression que toute cette histoire d'échange la fait suer et qu'elle n'en a aucun envie. Si j'étais sûre et certaine que c'est bien ce qu'elle veut (accueillir cette fille et ensuite aller chez elle), je ne me poserais pas toutes ces questions! clin d'oeil
Mamienouche - Dim Aoû 23, 2015 6:16 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Désolée, c'est la première fois que nous allons participer à un échange... et je répète, il ne s'agit même pas du fait qu'elle me dise que c'est encore loin mais c'est toute son attitude. Au fait, j'ai l'impression que toute cette histoire d'échange la fait suer et qu'elle n'en a aucun envie. Si j'étais sûre et certaine que c'est bien ce qu'elle veut (accueillir cette fille et ensuite aller chez elle), je ne me poserais pas toutes ces questions! clin d'oeil

et ben n'insiste pas et point...
jogadel - Dim Aoû 23, 2015 8:25 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Elle est en vacances , c'est dans un lointain futur, la motivation était loin de l'enthousiasme, elle à 14 ans (donc déjà de base les parents pff n'importe quoi ) , les sorties corres ça s'organise plus entre copines.

Et tu lui parles de ménage , de collège , d'organiser des trucs avec l'aide de maman.

Sa réaction est très très logique.

Désolée mais je ne vois pas d'autres mots que "lache-là" et au minimum jusqu'à une semaine après la rentrée. Ce n'est pas le moment maintenant.
Momo777 - Dim Aoû 23, 2015 8:49 am
Sujet du message:
Vous avez sans doute raison, les filles, je ne lui en parlerai plus soupire Mais bon, avec son franc-parler, elle aurait aussi bien pu dire "tu me casses les pieds, maman, lâche-moi!" et non pas me sortir qu'elle s'en fiche de sa corres et faire des commentaires désobligeants sur sa coiffure pff n'importe quoi C'est surtout ça qui m'a mis la puce à l'oreille!

Bon, je suppose que c'est l'âge clin d'oeil
Brune - Dim Aoû 23, 2015 8:51 am
Sujet du message:
Momo, aller à l'étranger est toujours angoissant à cause de la barrière de la langue, ce que ta fille n'aura pas déjà.
Mais je rejoins les autres, accueillir un corres de cet âge, c'est comme recevoir une copine à dormir. Tu lui donnes un lit, tu fais des croque-monsieur et les enfants font un uno. Ne te prends pas la tête ! clin d'oeil
Momo777 - Dim Aoû 23, 2015 9:08 am
Sujet du message:
Je vais essayer. Merci pour l'idée du UNO clin d'oeil Si elle aime jouer aux cartes, elle va être servie, on pourra lui apprendre le Tarot héhé

La corres arrive un samedi et donc elle passera son premier jour ici en famille. La prof m'a dit que d'habitude, ils essayaient de s'arranger pour qu'ils arrivent un dimanche - pour que lendemain, ils fassent tous connaissance à l'école (où ils font des activités communes) et que le dernier jour soit le samedi où on se connait et où il sera plus facile de faire quelque chose ensemble. Du coup, je suis bien obligée de voir si on peut organiser quelque chose pour dimanche (en fonction de ce que la corres aura envie de faire, bien sûr!), car la copine de ma fille - celle qui accueillera l'amie de notre corres - n'habite pas à côté non plus...

Je m'inquièterais moins si l'attitude de ma fille était plus positive, hélas, elle a passé une bonne partie des vacances (quand nous étions à la montagne) à râler et à bouder quand quelque chose ne lui plaisait pas. Je connais son franc-parler qui parfois est un peu trop cru et j'espère seulement qu'elle se "tiendra à carreaux" ce sera son invitée après tout.

Je l'adore, hein clin d'oeil mais elle n'est pas facile en ce moment.
Brune - Dim Aoû 23, 2015 10:07 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Je m'inquièterais moins si l'attitude de ma fille était plus positive, hélas, elle a passé une bonne partie des vacances (quand nous étions à la montagne) à râler et à bouder quand quelque chose ne lui plaisait pas. Je connais son franc-parler qui parfois est un peu trop cru et j'espère seulement qu'elle se "tiendra à carreaux" ce sera son invitée après tout.

Laisse, c'est très courant.
Il vaut mieux faire la mise au point 2 jours avant et ne pas y penser avant. De toutes façons, à cet âge-là, leur humeur tourne aussi vite que le temps clin d'oeil
Momo777 - Dim Aoû 23, 2015 10:55 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Momo777 a écrit:

Laisse, c'est très courant.
Il vaut mieux faire la mise au point 2 jours avant et ne pas y penser avant. De toutes façons, à cet âge-là, leur humeur tourne aussi vite que le temps clin d'oeil

Merci Brune, tu me rassures grand sourire C'est ma première ado, donc je ne dois pas encore avoir l'habitude clin d'oeil
CamilleB - Dim Aoû 23, 2015 11:00 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Momo777 a écrit:

Elle est en vacances , c'est dans un lointain futur, la motivation était loin de l'enthousiasme, elle à 14 ans (donc déjà de base les parents pff n'importe quoi ) , les sorties corres ça s'organise plus entre copines.

Et tu lui parles de ménage , de collège , d'organiser des trucs avec l'aide de maman.

Sa réaction est très très logique.

Désolée mais je ne vois pas d'autres mots que "lache-là" et au minimum jusqu'à une semaine après la rentrée. Ce n'est pas le moment maintenant.

+ 10000 !
@rmelle ;) - Dim Aoû 23, 2015 12:02 pm
Sujet du message:
J'étais la plus enthousiaste du monde à son age et mon expérience a ressemblé à celle de Fraueza sifflote innocemment
Mamienouche - Dim Aoû 23, 2015 2:08 pm
Sujet du message:
hum... c'est quoi cette bannière Armelle ? hein ? Ca mange toute la place !!!
Momo777 - Dim Aoû 23, 2015 2:32 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
J'étais la plus enthousiaste du monde à son age et mon expérience a ressemblé à celle de Fraueza sifflote innocemment

Quelle expérience? hein ? Désolée, le sifflet ne m'apprend pas grand chose clin d'oeil
Momo777 - Dim Aoû 23, 2015 2:35 pm
Sujet du message:
Comme je n'aime pas les non-dits, j'en ai reparlé avec ma fille ce matin. Je me suis excusée auprès d'elle si je lui ai mis la pression, mais que je voulais simplement être sûre que sa corres serait accueillie comme il se doit. Ma fille m'a dit "peut-être qu'on ne s'entendra pas...", je lui ai répondu "peut-être pas, mais même dans ce cas, je voudrais que tu restes tout de même polie avec elle".

Nous avons donc fait un pacte: je ne lui casse plus les pieds clin d'oeil en revanche, elle a dû me promettre qu'elle traitera sa corres comme elle voudra être traitée elle-même quand elle ira là-bas.

Car mine de rien, ce qu'on mangera, ce qu'on fera etc., cela se décidera à la dernière minute, mais l'attitude à avoir envers elle, je voudrais qu'elle reste... comment disait l'une parmi vous? ... cordiale grand sourire
guimellorique - Dim Aoû 23, 2015 5:50 pm
Sujet du message:
En 1 mois et demi il peut s'en passer des choses.
Je ne peux pas te reprocher d'angoisser devant l'inconnu, en ce moment c'est pareil pour moi, mais les enjeux ne sont pas les mêmes.
C'est juste un échange !
Tu te mets beaucoup la pression.
Ma petite est pareille que la tienne. C'est l'adolescence !
Enfin il paraît qu'il ne faut pas le dire, qu'il y aurait des ados parfaits et pas chiants.
@rmelle ;) - Dim Aoû 23, 2015 6:20 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Quelle expérience? hein ? Désolée, le sifflet ne m'apprend pas grand chose clin d'oeil
Fraueza parle de son expérience dans le poste vide...j'ai eu la meme.
Momo777 - Dim Aoû 23, 2015 6:38 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Fraueza parle de son expérience dans le poste vide...j'ai eu la meme.

Ah ok, je n'ai pas vu, je vais y jeter un coup d'œil grand sourire
Momo777 - Dim Aoû 23, 2015 6:44 pm
Sujet du message:
gros yeux J'ai été voir le post... j'aurais pas dû soupire

Courage Fraueza, ça a l'air d'être de sacrés loustiques que tu as récoltés là! triste

Bon, ici, il n'y en aura qu'une et sur la photo elle avait plutôt l'air sympa et naturelle (pas du genre "je suis tombée dans un pot de peinture"). Selon sa lettre, elle aime lire et les chevaux. Espérons que nous ne ferons pas une expérience similaire...

Je vais voir la suite pour savoir comment ça s'est terminé - elles sont toujours chez toi?
fraueza - Dim Aoû 23, 2015 7:09 pm
Sujet du message:
On en a deux avant ceux là et ils étaient tout à fait corrects voir très sympa pour la première clin d'oeil

On recommencera mais je prendrai plus de précautions

Non ils ne sont plus chez moi, ils sont partis sans me prévenir, ils sont dorénavant logés chez le couple organisateur et sont très mal vus par le groupe
doule - Dim Aoû 23, 2015 7:31 pm
Sujet du message:
Je garde un super souvenir de mes échanges avec une corres allemande et une corres italienne. J'ai même essayé de les retrouver sur FB, sans succès...
Momo777 - Dim Aoû 23, 2015 8:22 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
On en a deux avant ceux là et ils étaient tout à fait corrects voir très sympa pour la première clin d'oeil

On recommencera mais je prendrai plus de précautions

Non ils ne sont plus chez moi, ils sont partis sans me prévenir, ils sont dorénavant logés chez le couple organisateur et sont très mal vus par le groupe

Ce sont des sacrés larrons sur lesquels vous êtes tombés là triste La prof d'allemand m'a dit que dans une de ses classes, il y avait un spécimen similaire, elle l'a bien prévenu que s'il ne se tenait pas à carreau, il n'aurait pas le droit de participer à l'échange (c'est un peu normal, je trouve, on ne peut pas demander à une famille de s'occuper d'un enfant qui est impoli et ne sait pas du tout se tenir! j'en sais rien)

Si jamais il y avait un problème avec un correspondant (que les deux binômes ne s'entendent pas ou qu'il y a des problèmes dans la famille), il y aura deux profs avec eux qui aideraient à résoudre le problème - quitte à changer le corres de famille.

Au fait, tes enfants doivent y aller aussi ou est-ce que ce sont seulement les petits Allemands qui sont venus?
Momo777 - Dim Aoû 23, 2015 8:25 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Je garde un super souvenir de mes échanges avec une corres allemande et une corres italienne. J'ai même essayé de les retrouver sur FB, sans succès...

C'est dommage! J'espère que ma fille se lie d'amitié avec sa corres, ce serait vraiment sympa (d'autant plus que j'ai une tante qui habite non loin de chez elle). Je pense qu'une fois qu'elles auront fait connaissance et que les premiers moments un peu "gênants" seront passé, ça ira! C'est cela qui me fait un peu peur: voir les deux assises côte à côte dans la voiture quand on ira la chercher - comme des statues de sel héhé Faut dire que ma fille est un peu timide et que lors d'une visite en Allemagne où elle a passé un peu de temps avec une voisine de son âge, elle n'a pratiquement pas ouvert la bouche triste
Gwenaelle - Dim Aoû 23, 2015 8:26 pm
Sujet du message:
Purée, t'es lourde Momo honte
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 23, 2015 8:42 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Carrément ! Arrête donc d´idéaliser cet échange... Il s'en passe des centaines par an et il n'y a pas de raison pour que cela ne soit pas le cas chez toi. Ici, on a reçu à l improviste un jeune canadien pendant deux jours, rien n'était prévu et le soir mon grand et lui étaient copains comme cochons.
Mistral - Dim Aoû 23, 2015 8:51 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
doule a écrit:

C'est dommage! J'espère que ma fille se lie d'amitié avec sa corres, ce serait vraiment sympa (d'autant plus que j'ai une tante qui habite non loin de chez elle). Je pense qu'une fois qu'elles auront fait connaissance et que les premiers moments un peu "gênants" seront passé, ça ira! C'est cela qui me fait un peu peur: voir les deux assises côte à côte dans la voiture quand on ira la chercher - comme des statues de sel héhé Faut dire que ma fille est un peu timide et que lors d'une visite en Allemagne où elle a passé un peu de temps avec une voisine de son âge, elle n'a pratiquement pas ouvert la bouche triste

Peut-être qu'elles s'entendront comme larrons en foire, peut-être qu'elles se diront juste bonjour/bonsoir ! Et si c'est glacial c'est pas grave !!!
Momo777 - Dim Aoû 23, 2015 9:34 pm
Sujet du message:
Bon, on verra bien. Merci à toutes.
5chat - Lun Aoû 24, 2015 1:28 pm
Sujet du message:
J'ai reçu une corres. espagnole quand j'étais ado...
Elle s'est ennuyée chez nous ! on n'avait pas du tout les mêmes centres d'intérêt: elle avait 14 ans, aimait les bandes de jeunes qui déambulent et vont en boîte le soir (à la mode espagnole)
et nous lui proposions des visites de châteaux, des promenades en forêt avec nos chiens, ping-pong, piscine... hein ?

On n'a pas pu faire autrement.

Quand je suis allée chez elle, elle m'a totalement ignorée, retrouvait ses copines en parlant de moi très vite en argot...je ne captais que leurs coups d'oeil et leurs ricanements. Elle boudait chez ses parents, était jalouse et insolente, une vraie ado-gâtée et pas "civilisée" reverence

Moi, j'avais 2 ans de plus et j'en ai pris mon parti: ses parents étaient charmants et ont tout fait pour me faire plaisir pour compenser le comportement de leur fille. On a fait des visites intéressantes et on a eu des discussions très chaleureuses !!

En conclusion, même si le feeling ne se fait pas et si l'ado qui reçoit n'est pas du tout motivé par l'échange, la gentillesse des parents qui accueillent peut rendre le séjour inoubliable c'est trop mignon
CamilleB - Lun Aoû 24, 2015 1:49 pm
Sujet du message:
Ton témoignage va totalement rassurer Momo, je crois. Elle ne psychote déjà pas assez ! roule de rire
MARIKA - Lun Aoû 24, 2015 2:03 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

je ne vois pas pourquoi tu dis cela.
Momo est angoissée et même si on peut trouver qu'elle en fait un peu de trop, je ne vois pas l'intérêt de lui dire cela.

Momo, cela va bien se passer si tu arrêtes un peu de stresser.
Tous les échanges ne sont pas idéaux.
La correspondante sera déjà contente d'avoir une maman très investie.
Après parfois le courant passe très bien, parfois pas du tout, c'est la vie. Ce sont juste quelques jours.
Et plus tu stresses ta fille avant le jour J, moins elle aura envie d'y mettre du sien. Laisse-là faire en sorte que cela devienne "son projet" et pas le tien.
Mais c'est normal, c'est la première fois.
Momo777 - Lun Aoû 24, 2015 2:07 pm
Sujet du message:
Au contraire, cela me fait plaisir d'apprendre que les parents peuvent faire leur part des choses clin d'oeil

De 1) Si l'ambiance est glaciale entre les deux, que l'une ignore l'autre, je serais embêtée que ça arrive à ma fille là-bas, mais dans ce cas, il lui suffira d'en parler à sa prof et elle sera logée ailleurs

De 2) L'ambiance est glaciale parce que ma fille ignore sa corres et ne s'en occupe pas - là, par contre, ça barderait! En effet, si c'est la faute de la corres, c'est une chose, mais si c'est ma fille, c'en est une autre! Je considère sa corres comme notre invitée et bien l'accueillir, être polie et s'occuper d'elle, c'est la moindre des politesses!

De 3) Les profs qui organisent l'échange se connaissent, les binômes sont choisis en fonctions de leurs intérêts communs.

Côté activités, avec ma filles on en sélectionnera quelques-unes et on la laissera choisir... Et si elle a simplement envie de buller et d'expérimenter la vie dans une "petite" famille nombreuse (elle est fille unique), je pense qu'on trouvera de quoi l'occuper grand sourire
Momo777 - Lun Aoû 24, 2015 2:11 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Gwenaelle a écrit:

je ne vois pas pourquoi tu dis cela.
Momo est angoissée et même si on peut trouver qu'elle en fait un peu de trop, je ne vois pas l'intérêt de lui dire cela.

Momo, cela va bien se passer si tu arrêtes un peu de stresser.
Tous les échanges ne sont pas idéaux.
La correspondante sera déjà contente d'avoir une maman très investie.
Après parfois le courant passe très bien, parfois pas du tout, c'est la vie. Ce sont juste quelques jours.
Et plus tu stresses ta fille avant le jour J, moins elle aura envie d'y mettre du sien. Laisse-là faire en sorte que cela devienne "son projet" et pas le tien.
Mais c'est normal, c'est la première fois.

Merci Marika.

Franchement, la seule chose qui m'a vraiment stressée c'est le fait que ma fille ne pourrait ne pas se montrer sympa avec sa corres! Pour le reste, une fois la glace brisée, je pense que cela se fera tout seul. Idéal ou pas idéal, ma fille a dit qu'elle voulait participer à l'échange, maintenant c'est son devoir - qu'elle le veuille ou non - de s'investir un minimum! Elle a compris et en effet, nous n'en parlons plus. J'aurais dû me douter qu'elle est plus préoccupée par la rentrée en ce moment honte. En effet, comme elle rentre en 4ème, je me suis dit qu'elle est "blasée", mais non, elle a un peu le trac, se demande dans quelle classe elle sera, qui elle aura comme prof... donc vous avez bien raison, je n'aurais pas dû en rajouter en lui parlant de la corres, elle n'a tout simplement pas la tête à ça!

Voilà pourquoi j'apprécie ce forum, vous m'avez aidé à relativiser, merci grand sourire
tulipe - Lun Aoû 24, 2015 2:14 pm
Sujet du message:
Momo, toi tu es dans le truc mais ta fille pas du tout clin d'oeil
Et puis à son âge on se fait vite des amis donc il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal.
MARIKA - Lun Aoû 24, 2015 2:17 pm
Sujet du message:
C'est un peu le but, non, de se sentir libre d'exposer tous ses soucis, même s'ils peuvent paraître à d'autres futiles/inutiles ?
il y a déjà assez d'endroits où l'on est obligés de faire semblant que tout va toujours bien.
Quit62 - Lun Aoû 24, 2015 2:29 pm
Sujet du message:
Oh la la .... Tu te prends la tête !!! Cool !! Elle sera reçue spontanée et basta.
En revanche je ferais ranger la chambre avant la rentrée pour d'autres raison ....

J ai reçu une jeune turque sans préparation en rentrant d'un mariage ça s'est très bien passé. .. j'ai juste fait gaffe au remplissage du frigo et à l'état de la salle de bain.

C normal quˋà 14 ans elle ne se mette pas la pression pour le mois prochain....
Momo777 - Lun Aoû 24, 2015 2:53 pm
Sujet du message:
S'il n'y avait que sa chambre à ranger et à trier... moi aussi j'ai encore fort à faire, quand j'ai rangé une pièce, c'est re-bazar dans l'autre pff n'importe quoi Enfin, j'arrête de me prendre la tête, on verra bien.
fraueza - Lun Aoû 24, 2015 4:43 pm
Sujet du message:
C'est un échange avec une famille entière pas seulement avec un de ses membres, donc même si ça ne colle pas avec le jeune, bien souvent il y a les frères et sœurs pour rattraper le coup et les tout petits ça fait son effet amoureux transi
Momo777 - Lun Aoû 24, 2015 5:13 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
C'est un échange avec une famille entière pas seulement avec un de ses membres, donc même si ça ne colle pas avec le jeune, bien souvent il y a les frères et sœurs pour rattraper le coup et les tout petits ça fait son effet amoureux transi

C'est sympa je trouve grand sourire Seulement dommage que vous soyez mal tombés cette fois-ci triste
barnaby - Lun Aoû 24, 2015 8:26 pm
Sujet du message:
Pour te rassurer, Momo, nous avons reçu un jeune Allemand très sympa cette année....mon grand continue de correspondre avec lui...mais c'est vrai que cela n'a pas été le cas pour toutes les familles malheureusement et on verra pour les prochains accueils.

Ta fille a aussi peut-être tout simplement peur de recevoir une inconnue chez elle et c'est aussi un moyen de mettre de la distance. Attend de voir ce qu'il en est une fois la correspondante ici, une fois que ta fille aura fait connaissance avec elle.
Maxie - Lun Aoû 24, 2015 8:56 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Oui mon mari se souvient encore très bien d'une petite anglaise qui lui avait dit "D, why do you have stupid shoes?" grimace (il avait des Converse orange...)

J'ai un souvenir d'échange pourri. Ma correspondante ne jurait que par Michael Jackson, nous n'avions rien en commun, et les parents étaient vraiment très limités et à la limite de la grossièreté, il n'y avait pas l'eau chaude courante dans leur maison, qui était d'ailleurs plutôt un entrepôt. Mais...j'ai survécu! Une semaine, c'est très court, il n'y a pas de quoi stresser...
Momo777 - Lun Aoû 24, 2015 9:14 pm
Sujet du message:
Bon, ici le seul problème ce sera que la maison soit à peu près rangée à son arrivée honte Tout le monde n'est pas forcément habitué à la joyeuse pagaille qui règne chez nous clin d'oeil

Après nous avons deux atouts non négligeables (comme dit Fraueza): ses frère et sœur héhé Connaissant notre fils, il risque même de jouer un peu les "pots de colle" (mais en général, les filles ados/jeunes femmes le trouvent trop mignon clin d'oeil Et connaissant ma "deuz", elle serait bien capable de lui proposer un jeu voire même de discuter en allemand avec elle. C'est ça qui est bien: que ma fille ne sera pas tout de suite seule avec elle, mais qu'avec l'aide des deux plus jeunes, ce sera peut-être plus facile de faire connaissance (jeu de société p.ex. si elle en a envie).

Pour ma part, je n'ai jamais fait d'échange, mais quand je suis partie pour une année en France pour faire jeune fille au-pair, je n'étais pas fière le jour du départ! Pourtant, j'avais l'immense chance d'avoir rencontré ma famille d'accueil auparavant grand sourire

Et oui, Barnaby, tu dois avoir raison, ma fille ne doit pas être très rassurée! Elle est plutôt du genre timide, elle a certes des copines, mais ce n'est pas elle qui va se mettre en avant ni parler facilement à ceux qu'elle ne connaît pas trop. Justement, avoir cette jeune fille avec elle pendant une semaine lui permettra peut-être de s'en faire une amie. Suspense... grand sourire
yris33 - Mar Aoû 25, 2015 6:22 am
Sujet du message:
J'avais le même soucis que toi, au niveau du rangement quand miss1 a accueilli sa correspondante italienne
On a fait comme on a pu, elle était très gentille, mais miss1 et elle ne sont pas devenue amie
Quand miss1est partit chez sa correspondante on a ete rassurés après coup au niveau du rangement, apparemment chez elle il n'y a pas un espace de vide (maman acheteuse compulsive, ce qui fait que miss 1 est rentrée avec pleins de vêtements que la maman avait acheté pour sa fille , mais que la fille n'aimait pas)
Gwenaelle - Mar Aoû 25, 2015 8:43 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Bon, ici le seul problème ce sera que la maison soit à peu près rangée à son arrivée honte Tout le monde n'est pas forcément habitué à la joyeuse pagaille qui règne chez nous clin d'oeil

Après nous avons deux atouts non négligeables (comme dit Fraueza): ses frère et sœur héhé Connaissant notre fils, il risque même de jouer un peu les "pots de colle" (mais en général, les filles ados/jeunes femmes le trouvent trop mignon clin d'oeil Et connaissant ma "deuz", elle serait bien capable de lui proposer un jeu voire même de discuter en allemand avec elle. C'est ça qui est bien: que ma fille ne sera pas tout de suite seule avec elle, mais qu'avec l'aide des deux plus jeunes, ce sera peut-être plus facile de faire connaissance (jeu de société p.ex. si elle en a envie).

Pour ma part, je n'ai jamais fait d'échange, mais quand je suis partie pour une année en France pour faire jeune fille au-pair, je n'étais pas fière le jour du départ! Pourtant, j'avais l'immense chance d'avoir rencontré ma famille d'accueil auparavant grand sourire

Et oui, Barnaby, tu dois avoir raison, ma fille ne doit pas être très rassurée! Elle est plutôt du genre timide, elle a certes des copines, mais ce n'est pas elle qui va se mettre en avant ni parler facilement à ceux qu'elle ne connaît pas trop. Justement, avoir cette jeune fille avec elle pendant une semaine lui permettra peut-être de s'en faire une amie. Suspense... grand sourire

sifflote innocemment
Momo777 - Mar Aoû 25, 2015 9:03 am
Sujet du message:
yris33 a écrit:
J'avais le même soucis que toi, au niveau du rangement quand miss1 a accueilli sa correspondante italienne
On a fait comme on a pu, elle était très gentille, mais miss1 et elle ne sont pas devenue amie
Quand miss1est partit chez sa correspondante on a ete rassurés après coup au niveau du rangement, apparemment chez elle il n'y a pas un espace de vide (maman acheteuse compulsive, ce qui fait que miss 1 est rentrée avec pleins de vêtements que la maman avait acheté pour sa fille , mais que la fille n'aimait pas)

Coup de chance pour ta fille clin d'oeil Ben, ici je voudrais tout de même qu'elle ait un coin pour poser ses affaires clin d'oeil

Le problème quand ma fille ira chez sa corres est tout autre: sa corres est la seule parmi tous les corres à avoir un cochon d'Inde... et ma fille est la seule à être allergique au cochon d'Inde... triste Quand nous avions rempli la fiche de renseignement, je n'y avais plus pensé, car cela fait belle lurette que nous n'avons plus de cochon d'Inde honte Mais bon, on verra ça quand elle sera là et je l'emmènerai chez l'allergologue avant.
Brune - Mar Aoû 25, 2015 1:00 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

De 1) Si l'ambiance est glaciale entre les deux, que l'une ignore l'autre, je serais embêtée que ça arrive à ma fille là-bas, mais dans ce cas, il lui suffira d'en parler à sa prof et elle sera logée ailleurs

non on ne change pas un élève de famille au pied levé si facilement Il faut faire avec, et ça se passe qd même correctement.

Momo777 a écrit:

Le problème quand ma fille ira chez sa corres est tout autre: sa corres est la seule parmi tous les corres à avoir un cochon d'Inde... et ma fille est la seule à être allergique au cochon d'Inde... triste Quand nous avions rempli la fiche de renseignement, je n'y avais plus pensé, car cela fait belle lurette que nous n'avons plus de cochon d'Inde honte Mais bon, on verra ça quand elle sera là et je l'emmènerai chez l'allergologue avant.

ça en revanche, je le signalerais à la rentrée à sa prof pour faire un changement maintenant.

Momo, lâche l'affaire, ce n'est qu'une rencontre de jeunes qui n'aura pas de conséquences. Que la semaine soit sympa ou non ne changera rien et personne ne sera traumatisé. Vergiss es !!! clin d'oeil
Tu vas faire comment quand tu recevras ton futur gendre ? clin d'oeil grimace
Karolina - Mar Aoû 25, 2015 1:45 pm
Sujet du message:
Ne t'inquiète pas Momo, pour ta fille c'est encore loin et elle aura tout le temps d'y penser une fois l'école recommencée. Mes enfants pour l'instant ne veulent penser qu'à leur dernière semaine de vacances, c'est moi seule qui pense a la rentrée!

Il ne faut pas se tracasser pour l'échange, n'oublie pas que tout un groupe vient d'Allemagne et je pense que les 2 classes feront des activités ensemble, il y a pleins de rencontres a faire et pas forcement qu'avec le jeune accueilli. Tout se passera bien, va! grand sourire
Momo777 - Sam Sep 26, 2015 7:04 am
Sujet du message:
coucou

Bon ben, le grand jour est arrivé... tout à l'heure nous irons chercher la corres de ma fille à la gare grand sourire

La situation s'est détendue depuis, j'ai compris qu'il ne fallait pas brusquer ma fille et elle, elle a compris qu'il fallait s'investir un minimum.

Finalement, ils auront un programme bien chargé avec pleines de visites (d'ailleurs, ça va être une semaine "taxi" pour moi, car souvent, elles ne rentreront au collège qu'à 17h30 fait très chaud) La chambre est prête, nous lui avons aménagé un petit coin douillet où elle devrait se sentir tout à son aise grand sourire

Reste encore à trouver les activités du week-end - car même si finalement, la corres n'ira effectivement pas faire de l'équitation avec ma fille (cour un soir en semaine, incompatible avec leur programme), il faut que nous "remplissions" ces deux jours. Il va faire beau hourrah et la prof d'allemand a suggéré d'organiser des rencontres avec les autres - hélas, la seule copine de ma fille qui a une corres ne sera pas dispo ce week-end. Du coup, j'ai réussi à convaincre Madame-j'ai-envie-de-rien-faire de laisser au moins le choix à sa corres de ce qu'elle veut faire (il y a des sorties sympas à faire ou des activités comme les Accrobranches, mais je lui ai dit que si elle tirait la tronche pour tout, la pauvre corres, n'oserait pas dire ce qu'elle voudrait faire, donc...)

Aujourd'hui, je vais en tout cas faire avec elles une petite virée au supermarché avant de passer aux autres "réjouissances" - en effet, je dois préparer des pique-niques et il serait plus facile qu'elle choisisse ce qu'elle veut que je lui prépare)

Mon seul désir: qu'elle s'y plaise chez nous et que les deux passent une bonne semaine grand sourire

A suivre... grand sourire
nananne - Sam Sep 26, 2015 7:11 am
Sujet du message:
Ca va bien se passer Momo une semaine c'est court.

Ma quatrième fait un échange Brigitte Sauzay, elle part au milieu des vacances de Toussaint pour 8 semaines en Allemagne. Sa sérénité m'épate. Bon, moi je flippe.
gege59 - Sam Sep 26, 2015 8:10 am
Sujet du message:
Oui Momo, on te lit plus détendu, tout est prêt .Pour le reste, laisse couler
Momo777 - Sam Sep 26, 2015 8:20 am
Sujet du message:
nananne a écrit:

Ma quatrième fait un échange Brigitte Sauzay, elle part au milieu des vacances de Toussaint pour 8 semaines en Allemagne. Sa sérénité m'épate. Bon, moi je flippe.

Je te comprends clin d'oeil Mais au fait, pour ton fils, ça s'est bien passé? grand sourire
marinaq - Sam Sep 26, 2015 8:21 am
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Oui Momo, on te lit plus détendu, tout est prêt .Pour le reste, laisse couler

+ 1 grand sourire
nananne - Sam Sep 26, 2015 8:27 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
nananne a écrit:

Je te comprends clin d'oeil Mais au fait, pour ton fils, ça s'est bien passé? grand sourire

les deux garçons ne se sont pas entendus, ils n'avaient pas du tous les mêmes centres d'intérêts mais leur séjours ont néanmoins été très enrichissants pour l'un et l'autre. Arthur a fait des progrès spectaculaires en Allemand ce qui lui a permis d'intégrer la section ABIBAC où il semble comme un poisson dans l'eau.
Momo777 - Sam Sep 26, 2015 8:58 am
Sujet du message:
Bon, c'est plutôt positif grand sourire Après, si tu dis "ne se sont pas entendus", c'est simplement qu'ils n'avaient rien en commun ou qu'ils étaient comme chien et chat? très étonné(e)

Ici, ça devrait aller, les deux aiment l'équitation et lire, on en saura plus ce soir clin d'oeil

Ce qui m'inquiète avant tout, c'est le comportement de mon cher et tendre - je l'adore, hein clin d'oeil - il est devant son jeu d'ordi et quand ça ne va pas comme il veut, il jure comme un charpentier. pff n'importe quoi Jusqu'à 3 gros noms d'oiseaux qui sortent par phrase et ce ne sont pas vraiment le genre d'expressions que la petite est censée apprendre triste

Quand je lui demande de se retenir un peu quand la corres sera dans les parages, il m'aboie dessus pff n'importe quoi, j'ai été jusqu'à demander à ma fille qu'elle lui en parle - nous, on est habitués, on le laisse râler dans son coin, mais pour une jeune fille qui est censée se sentir bien chez nous, c'est limite triste

A part ça, il est gentil, mon mari, un peu ours peut-être clin d'oeil, mais il fera bien un jeu avec nous...
nananne - Sam Sep 26, 2015 9:29 am
Sujet du message:
Ils n'avaient rien en commun et en Allemagne (là où ils étaient en premier), le corres voulait contrôler tout ce que mon fils faisait tout en ne l'aidant absolument pas. Par exemple il l'a grondé dès le départ parce qu'il n'avait pas noté les devoirs dans une matière. Les devoirs ont été dictés et mon fils n'avait même pas le niveau d'allemand suffisant pour comprendre que le prof dictait les devoirs. Le corres refusait qu'Arthur recopie sur lui les cours dictés etc...
Les profs avaient allégé les devoirs pour mon fils mais son corres et sa mère le forçaient à tout faire. Arthur a même appris à faire semblant de travailler car quand s'il disait qu'il avait fini avant le temps qu'ils estimaient qu'il devait y passer, ils le forçaient à continuer. Le point positif c'est qu'Arthur a du beaucoup travailler et que son niveau d'Allemand en a sûrement été amélioré

Ca c'est pour l'école mais la maman, elle aussi dans le grand contrôle, était derrière lui à la maison. Il s'est fait gronder parce qu'il prenait une cuillère pour étaler de la confiture sur ses tartines et pas un couteau et autre truc du même acabit. Il devait faire du trampoline 1h par jour dans le jardin sinon la maman n'était pas contente (alors qu'il n'aime pas ça).
Quand il discutait avec la maman, elle disait tout le temps qu'en Allemagne s'était mieux et en France moins bien ou carrément absurde ou alors elle traitait Arthur de menteur (par exemple quand il expliquait qu'on pouvait demander de l'eau du robinet gratuitement au restaurant en France). Après le père vérifiait auprès d'un collègue Alsacien et parfois rectifiait. etc... Le pompon était quand elle lui a dit que son vrai prénom n'était pas Arthur mais un prénom composé d'Arthur et son second prénom et l'a appelé ainsi les deux dernières semaines de son séjour.

D'habitude, je demande à Arthur d'arrêter de planer et de s'intéresser un peu à notre vie familiale. Là son détachement naturel l'a bien aidé à tout supporter. A l'école ça se passait plutôt bien avec les profs et les autres élèves. Sauf avec la prof de français car la mère venait régulièrement se plaindre d'Arthur auprès de cette dernière.

Le séjour en France a suivi. On a dit à Arthur et son corres qu'on leur demandait juste de se respecter, qu'ils avaient chacun leur activités de leur côté (foot et VTT pour le corres) et que pour les sorties chacun venait à celles qu'ils voulaient. Ca a été. Le corres a participé à pas mal de matchs de foot le week-end. Il a aimé les sorties scouts. A priori il s'est plu en France. On n'était pas derrière son dos pour les devoirs et c'était en fin d'année scolaire donc c'était assez cool. Je pense qu'il a passé 9 semaines de vacances.
marinaq - Sam Sep 26, 2015 11:43 am
Sujet du message:
Nananne il est tombé dans un famille gratinée gros yeux
Mistral - Sam Sep 26, 2015 12:56 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Carrément ! gros yeux

Je ne sais pas quel passage je préfère, peut-être celui du prénom réinventé... réfléchis
Momo777 - Sam Sep 26, 2015 10:15 pm
Sujet du message:
Mince Nananne, j'aurais cru que ça se passerait mieux triste Surtout si tu es loin, que tu ne parles pas la même langue et que tu ne peux même pas discuter avec les parents... pas cool tout ça soupire S'il a réussi à rester détaché et qu'il en a néanmoins profité, tant mieux, c'est bien!

Ici, ça s'annonçait un peu "corsé" aussi... oh, la corres est très gentille, rien à redire de cela! grand sourire Mais mon cauchemar est devenu réalité quand les minutes, les heures passaient sans que les deux s'adressent la parole - chacune devait réfléchir de son côté de ce qu'elle allait dire, mais personne n'osait commencer... Son niveau de français ne permet pas, je dirais, une conversation "poussée", du coup, à chaque fois que je lui parle français, je dois vérifier si elle a bien compris... Pour "briser la glace", je lui ai donc parlé un peu en allemand pour la mettre à l'aise. Nous avons passé l'après-midi dans un parc Accrobranche, elles et le petit frère se sont bien amusés! Mais la communication ne voulait pas venir triste

Vint le soir et avec le soir un hôte dont on aurait bien aimé se passer - le mal du pays - et les larmes se sont mises à couler triste Encore une fois je suis trop heureuse de parler la même langue qu'elle, je ne sais pas ce que j'aurais fait d'une jeune fille malheureuse si je n'avais pas pu communiquer avec elle!

Finalement, nous avons passé une soirée sympa avec un petit jeu de société et, tandis que ma fille a succombée aux bras d'Orphée, nous avons discuté encore un peu - en allemand, pas bien, je sais honte Mais bon, elle commence à se sentir à l'aise maintenant et s'il faut un peu de sa langue natale pour que le mal de pays passe son chemin, soit! Nous parlerons tout de même français, elle a dit par elle-même que d'ici quelques jours, ça irait sans doute mieux.

En tout cas, elle est gentille et j'espère qu'elle et ma fille passeront une bonne semaine ensemble. amoureux transi
Momo777 - Sam Sep 26, 2015 10:15 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
marinaq a écrit:

Carrément ! gros yeux

Je ne sais pas quel passage je préfère, peut-être celui du prénom réinventé... réfléchis

roule de rire C'est vrai que ça, c'est fort quand-même!!!!
MARIKA - Dim Sep 27, 2015 1:20 am
Sujet du message:
les bras de Morphée, Momo
Orphée, c'est pour les enfers..... clin d'oeil
Momo777 - Dim Sep 27, 2015 8:15 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
les bras de Morphée, Momo
Orphée, c'est pour les enfers..... clin d'oeil

Ah zut!!! roule de rire Dur votre langue grimace

Bon, encore quelques petites larmes ce matin triste Je vais réveiller ma 'tite marmotte pour qu'au moins on prenne un petit déj ensemble...
booboon - Dim Sep 27, 2015 1:59 pm
Sujet du message:
Nananne gros yeux

Mom, ça va venir, c'est normal de ne pas savoir quoi se dire au début... si déjà elle est gentille, c'est un gros point positif, il vaut mieux avoir à la rassurer et à lui dire de s'exprimer qu'avoir à lui dire de se taire ou de rentrer à l'heure à la maison je trouve clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Dim Sep 27, 2015 4:20 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Nananne gros yeux

Mom, ça va venir, c'est normal de ne pas savoir quoi se dire au début... si déjà elle est gentille, c'est un gros point positif, il vaut mieux avoir à la rassurer et à lui dire de s'exprimer qu'avoir à lui dire de se taire ou de rentrer à l'heure à la maison je trouve clin d'oeil

Idem, ne te prends pas trop la tête avec la langue, mieux vaut qu'elle parle allemand avec toi plutôt qu'elle passe une sale semaine. Je suis persuadée que ses parents préfèreraient.
pleine lune - Lun Sep 28, 2015 7:05 am
Sujet du message:
Oui, comme Ingrid!
Momo777 - Lun Sep 28, 2015 11:28 am
Sujet du message:
Bon, finalement, ça a l'air bien parti grand sourire J'avais bien raison d'avoir insisté sur une sortie - apparemment, la plupart des corres sont sortis hier avec leurs familles d'accueil, et il y en avait une qui s'ennuyait, chose que j'avais absolument voulu éviter!

Le petit chagrin est finalement passé - Nous avons bien discuté, hier, elle a voulu voir quelque chose de "typiquement français", nous avons visité un château, elle a adoré! grand sourire Nous avions donc bien fait de la laisser choisir, p.ex., elle n'aurait pas du tout aimé un parc d'attraction par exemple.

Pendant le dîner, c'est ma n°2 qui a commencé à faire le pitre - et pendant que je couchais le petit, j'entendais les trois rigoler en bas - ouf! Pas de larmes cette fois-ci, elle a posé pleines de questions sur le collège, on a réussi à entamer la discussion.

D'ailleurs, j'ai parlé à sa mère qui est très gentille elle aussi - et maintenant je n'ai plus d'appréhension pour ma fille quand elle ira là-bas grand sourire En ce qui concerne la langue, notre corres a assisté aux devoirs du petit et ma n°2 a enchaîne en lui faisant un "cours" sur comment on écrit les nombres français clin d'oeil La corres m'a confié qu'en lisant que je parlais allemand, elle avait sauté de joie partout dans l'appart! héhé Tant mieux, nous sommes toutes rassurées: elle, sa mère, ma fille et moi! Aujourd'hui premier jour d'école, je suis curieuse de ce qu'elles vont me raconter ce soir! grand sourire
soffy - Lun Sep 28, 2015 12:14 pm
Sujet du message:
c'est super momo hourrah

nananne : très étonné(e) ils étaient gratinés les parents gros yeux

avec mon N2; nous avons reçu sa corres allemande, avec juste 3/4 mois de français c'était compliqué pour elle. bref, avec mes quelques souvenirs d'allemand, l'anglais et d'espagnol, on a réussi à se comprendre grimace (surtout pour lui dire de ranger le azalée de sa chambre le dernier soir pff n'importe quoi )

elle s'est bien intégrée et est devenu aussi pénible que mes ados grand sourire
MARIKA - Lun Sep 28, 2015 12:22 pm
Sujet du message:
je ne vois pas trop l'intérêt d'un échange avec seulement 3 ou 4 mois d'allemand (ou de n'importe quelle autre langue) derrière soi.
L'immersion, OK, mais avec un minimum de bases, sinon c'est carrément l'angoisse et le risque d'un blocage. Non, une langue ce n'est pas "magique" comme on veut le faire trop souvent croire. C'est du boulot, de la motivation,....
tulipe - Lun Sep 28, 2015 12:24 pm
Sujet du message:
J'ai commencé l'allemand en 4ème et au mois de mai nous sommes parties deux semaines en Allemagne et je me suis sentie à l'aise avec la langue. Pourtant je n'avais pas beaucoup de bagage derrière moi clin d'oeil
On a réussi à se comprendre.
pleine lune - Lun Sep 28, 2015 1:07 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je ne vois pas trop l'intérêt d'un échange avec seulement 3 ou 4 mois d'allemand (ou de n'importe quelle autre langue) derrière soi.
L'immersion, OK, mais avec un minimum de bases, sinon c'est carrément l'angoisse et le risque d'un blocage. Non, une langue ce n'est pas "magique" comme on veut le faire trop souvent croire. C'est du boulot, de la motivation,....

J'ai été à presque 17 ans un mois en Norvège chez la famille de la fille au pair que avait aidé dans ma famille et chez d'autres familles. Maintenant encore j'ai une partie du vocabulaire que j'ai appris l'été là, je n'avais presque aucun bagage, j'ai pris un petit dictionnaire je crois, et le reste je l'ai appris sur le tas.
Bon, ça dépend du jeune aussi peut être, il faut oser faire des fautes en essayant de communiquer. Un jeune très timide aura sûrement plus de mal. Moi on m'a vite mis à l'aise, j'étais très bien dans cette famille.
soffy - Lun Sep 28, 2015 1:51 pm
Sujet du message:
la corres de n2 avait commencé le français en aout/sept et est venue en france début décembre grand sourire pas sûre qu'elle ait beaucoup progressé en une dizaine de jours mais c'était sympa grand sourire
Momo777 - Lun Sep 28, 2015 2:59 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Oui, c'est justement ça! Pouvoir "s'immerger" dans la langue, vivre avec une famille "du pays", voir de nouvelles choses, c'est certes chouette... mais j'en ai la preuve, même pour une ado de 14 ans, cela peut être angoissant! Si je n'avais pas pu lui parler, elle n'aurait pas pu s'exprimer, je ne sais pas comment ça se serait passé. Je constate donc qu'un an seulement de la langue, cela fait juste. Maintenant, il faut dire que normalement, l'échange se fait en 5ème/4ème avec des ados qui - normalement - ont déjà eu 2 ans de cours. Comme il n'y avait que très peu d'Allemands l'année dernière, ils ont dû demander à de différents niveaux, du coup, il y a donc des 4ème, 3ème et même des Secondes - les 4èmes n'ayant qu'une année de français derrière eux.
Momo777 - Lun Sep 28, 2015 3:02 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas non plus si notre petite corres va énormément progresser, mais je suis sûre qu'il y a des choses qui vont lui rester grand sourire Elle nous a dit que p.ex., à l'école ils n'avaient pas encore appris les aliments très étonné(e) - ce qui est plutôt primordial quand on va dans une famille clin d'oeil Après, cela peut dépendre de leur volonté à travailler aussi: la corres de la copine de ma fille ne parle apparemment aucun mot d'allemand j'en sais rien, la corres de ma fille nous a confié que cette jeune fille n'apprenait pas non plus très régulièrement son vocabulaire, donc... clin d'oeil
nananne - Ven Oct 30, 2015 8:18 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

Pour être sereine, elle était sereine : sereine dans la voiture, sereine quand on est arrivé dans la famille, sereine lors du repas tous ensemble. Et puis plus du tout triste
Elle a commencé à pleurer quand je lui ai dit au revoir mais m'a dit que je pouvais partir. Quelques heures plus tard, on l'a eu au téléphone, elle faisait sa première crise d'angoisse de sa vie, avait du mal à respirer. On a beaucoup parlé. Le lendemain matin ce n'était guère mieux.
On a décidé de partir en Allemagne pour rester quelques jours à proximité. On a tenté divers trucs pour la calmer mais elle avait comme idée fixe de rentrer à la maison. En accord avec la famille, on l'a ramenée chez nous au bout d'à peine 3 jours.
Depuis on réfléchit aux raisons de ce fiasco qu'on n'a pas du tout vu venir.
yoko - Ven Oct 30, 2015 8:30 pm
Sujet du message:
Ouch, dur dur.
Elle a quel âge ta fille ?
à elle, ce n'a pas dû être facile.
nananne - Ven Oct 30, 2015 8:41 pm
Sujet du message:
12 ans et demi, elle est sûrement trop jeune et manifestement mal préparée à cet échange qu'elle a pourtant voulu depuis un an, nous relançant quand ça n'avançait plus.
Depuis qu'elle est à la maison, elle va bien.
booboon - Ven Oct 30, 2015 10:13 pm
Sujet du message:
Mince nananne c'est décevant...
vous savez ce qui l'angoissait le plus ? être loin de chez vous ? la barrière de la langue ? l'inconnu ? les relations avec la correspondante ? ...
nananne - Ven Oct 30, 2015 10:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mince nananne c'est décevant...
vous savez ce qui l'angoissait le plus ? être loin de chez vous ? la barrière de la langue ? l'inconnu ? les relations avec la correspondante ? ...

Etre loin de nous, la barrière de la langue rajoutait au stress.
Son correspondant a vraiment été top, il lui parlait en français, a joué avec elle à ses jeux de société préférés. Il a vraiment été super attentif à elle mais elle était complètement bloquée.
laurence - Ven Oct 30, 2015 10:45 pm
Sujet du message:
Vous recevrez le correspondant quand même ?
nananne - Ven Oct 30, 2015 10:46 pm
Sujet du message:
Les parents notamment le papa faisaient une fixation sur le fait qu'elle n'avait pas faim. L'an passé le correspondant de mon fils a eu un petit appétit tout son séjour. Notre fils nous avait dit : "il mange beaucoup, il faut que vous fassiez de grosses portions" mais à la maison il n'avait pas d'appétit.

Je comprends que ça n'était pas drôle d'avoir chez eux cette jeune fille qui a pleuré pendant 2 jours mais le troisième elle ne pleurait plus mais ils semblaient un peu agacés et soulagés quand on a pris la décision de la ramener à la maison.
nananne - Ven Oct 30, 2015 10:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Vous recevrez le correspondant quand même ?

normalement oui, ce n'est pas sa faute si notre fille n'a pas pu faire l'échange. Jusqu'à présent on avait uniquement entendu parler d'échanges où l'allemand n'était pas venu et seul le français était parti. On ne se doutait pas qu'il nous arriverait le contraire.
laurence - Ven Oct 30, 2015 10:53 pm
Sujet du message:
C'est sûr. Plus âgée je l'aurais larguée sans laisser l'hypothèse d'un retour immédiat possible. Mais là elle est quand même encore un peu petite, c'est dommage mais pas si grave.
nananne - Ven Oct 30, 2015 11:04 pm
Sujet du message:
J'ai vraiment hésité à la laisser un peu plus longtemps mais son père était au bord de l'implosion, Margaux avait comme idée fixe de rentrer et je sentais que les parents en avaient de plus en plus marre. L'échange vient de la volonté des deux enfants et le correspondant a du convaincre ses parents. J'ai rappelé à Margaux tout ce qu'elle avait fait pour cet échange mais elle ne pensait qu'à rentrer.

Il est encore possible que Margaux y retourne dans un an. C'est une porte que les parents allemands ont ouverte mais d'ici là l'eau aura coulée sous les ponts.
nananne - Ven Oct 30, 2015 11:11 pm
Sujet du message:
On a fait l'erreur de commencer l'échange pendant les vacances scolaires pour qu'il y ait bien les 8 semaines avant Noël. Si elle avait été directement à l'école, elle aurait moins eu le temps de cogiter et d'appréhender de plus en plus d'aller à l'école.
Gwenaelle - Sam Oct 31, 2015 10:23 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est sûr. Plus âgée je l'aurais larguée sans laisser l'hypothèse d'un retour immédiat possible. Mais là elle est quand même encore un peu petite, c'est dommage mais pas si grave.

Tout comme Laurence
J'ai une 12 ans, très autonome et surtout très indépendante qui est partante pour un échange de 4 semaines..mais pas plus clin d'oeil
marinaq - Sam Oct 31, 2015 10:26 am
Sujet du message:
Partir 8 semaines à 12 ans c'était long, je comprends sa réaction clin d'oeil
C'est surprenant qu'elle n'ai rien montré avant triste
Momo777 - Lun Nov 02, 2015 3:41 pm
Sujet du message:
Nananne, Mince alors, surtout qu'elle en ait eu tellement envie triste

Enfin, je ne peux rien dire, car la mienne - presque 13 ans - je ne sais toujours pas comment elle va réagir d'ici la fin du mois, alors que ce n'est que pour une semaine.

Je pense que vous avez pris la bonne décision de la ramener chez vous, cela n'aurait servi à rien de la laisser contre son gré si elle pleurait tout le temps Peut-être que c'est simplement encore un peu trop jeune...

Espérons que le séjour de son correspondant lui donnera envie de re-tenter l'expérience dans un an, ce serait dommage d'en rester-là.
abeille7 - Lun Nov 02, 2015 11:51 pm
Sujet du message:
Ici, ma F3 est partie depuis le 22 août. Je l'ai emmenée dans la famille en question, et j'ai dormi 2 jours là-bas. Le dernier soir, il y a eu des larmes et elle me disait que finalement, elle n'était pas sure de vouloir rester. Le lendemain, lundi, pendant que j'étais dans le train du retour, j'ai eu des tas de SMS, dur, dur! Je lui expliquais que c'était normal, mais que ça allait vite aller mieux. J'ai du finir par dire le soir que je ne voulais plus rien entendre jusqu'au week-end, où on avait prévu de skyper ..j'avais mis 10 euros dans sa carte prépayée et il fallait que ça tienne jusqu'à la Toussaint!
Je me suis assurée les premiers jours auprès de la Maman qu'elle allait bien , je savais que les soirs c'était un peu dur...
et le w-e, c'était super! Elle était enchantée, lancée!
On vient de la retrouver 5 jours à Münich, puis elle est repartie jusqu'à Noël dans le Nord, et nous on est rentrés en France! Elle va vraiment bien et s'éclate, c'est chouette! d'autant plus que c'est elle qui a été desco l'an dernier à cause de harcèlement, donc elle vit autre chose, ça lui fait du bien!

Je crois que l'important c'est que ta fille sache, nanane, que ce n'est pas fini. Cela serait dommage qu'elle en reste là, elle risque de le vivre comme un échec alors que peu de filles de son âge auraient même tenté l'aventure! Peut-être que ça sera plus facile pour elle quand elle connaitra mieux son corres (ou qu'elle sera tombée amoureuse de lui... clin d'oeil ) après son séjour en France!
nananne - Mar Nov 03, 2015 6:59 am
Sujet du message:
En fait tout le problème est que mon mari et moi ne voyons pas les choses de la même façon. Lui n'était pas favorable à cet échange. Il a cédé devant la volonté de ma fille et le constat de tout ce que l'échange de notre fils lui avait apporté. Quand il a entendu Margaux au téléphone en pleine panique, ça lui a rappelé ses propres crises d'angoisse et à partir de là, il était super mal et ne pensait qu'à la ramener à la maison. Je pense qu'elle l'a senti et à partir de là n'a pas fait plus d'efforts que cela.
La famille a laissé plein de portes ouvertes pour une visite plus courte, un séjour plus tard etc... J'espère que Margaux saisira cette opportunité mais pour l'instant elle n'est pas du tout dans cette optique.
adromaca - Mar Nov 03, 2015 7:06 am
Sujet du message:
nananne pas facile pour ta fille ...

et momo tu verras tout va bien se passer sourit c'est long quand elle va chez la corres ?

ça dépend vraiment des enfants, non pas que de l'âge je trouve, ici que les deux ainés, en ont fait, pour mon fils ça a été dur, il était en 5ème et de fin d'année donc jeune .... 2 semaines a saint pétersbourg ...

pour ma fille ça s'est beaucoup mieux passé, ces mêmes 2 semaines mais elle avait 14 ans et était en 4ème ...

par contre quand on a reçu les demoiselles russes c'était impec sourit et parfois durdur pour elles aussi ... le décalage, est grande entre la France et la russie (enfin j'ai trouvée ... )

miss3 l'an dernier est partie une semaine a londres et environ mais impec, ce n'était pas un échange et ils étaient plusieurs dans les familles ...

à vous et vos enfants
Maxie - Mar Nov 03, 2015 8:55 am
Sujet du message:
8 semaines à 12 ans, cela me paraît énorme! Ma 12 ans n'a pas voulu partir 3 semaines au Cap Vert parce qu'elle trouvait que c'était trop long loin de chez nous, et pourtant c'était chez sa marraine, qu'elle connaît et sans barrière de langue...
booboon - Mar Nov 03, 2015 11:03 am
Sujet du message:
Ah oui 8 semaines !!! gros yeux

Mon 12 ans avait réagi par des pleurs aussi l'an dernier les 2 premiers jours chez des cousins.... mais c'était pour UNE SEMAINE de ski !
abeille7 - Mar Nov 03, 2015 9:20 pm
Sujet du message:
Cela dépend vraiment des enfants, ma F3 a 12 ans aussi et cela fera en tout 16 semaines (avec 5 jours de coupure au bout de 9 semaines).

Je pense aussi, Nananne, que ta fille a sûrement senti l'angoisse de ton mari. Cela joue forcément, et pas seulement en terme de "vouloir faire des efforts". C'est parfois complètement irrationnel mais l'angoisse de l'autre me prouve que j'ai bien des raisons d'être moi-même angoissée, donc ma propre angoisse augmente encore plus! C'est logique!

C'est bien si la famille laisse la porte ouverte! Mais normal aussi que ta fille ne soit pas en état de l'envisager pour le moment. C'est surement trop douloureux!
Momo777 - Mer Nov 18, 2015 8:58 am
Sujet du message:
Bon, réunion hier pour le voyage en Allemagne prévu d'ici deux semaines à peine... on attend la décision du ministère/de la préfecture etc. pour savoir si le voyage peut avoir lieu ou pas. Après, c'est à nous, les parents, de décider si nos enfants partent ou pas. Beaucoup sont dans l'esprit de dire qu'il ne faut pas arrêter de vivre, quitte à organiser une sécurité rapprochée pour les deux heures d'attente à la gare et d'annuler la journée dans une grande ville avec marché de Noël etc.

Ma fille pour l'instant a peur, je la comprends triste Nous allons voir comment ça va évoluer. Hier j'étais partante pour dire qu'elle risquait peut-être moins là-bas qu'ici, aujourd'hui je n'en suis plus si sûre soupire
Gwenaelle - Mer Nov 18, 2015 9:07 am
Sujet du message:
Ma N°3 part en Allemagne le 1er Décembre, enfin devait partir, car pour le moment on ne sait tjs pas si cela va se faire..c'est une décision ministérielle..en aucun cas, on nous a demandé notre avis.
Ma fille espère de tout coeur que cela va se faire..une semaine sans école,t'imagines pas le kif !!
tulipe - Mer Nov 18, 2015 9:07 am
Sujet du message:
Momo, ici tous les voyages scolaires et réunions de parents ont été annulés de la maternelle au lycée.
5chat - Mer Nov 18, 2015 9:18 am
Sujet du message:
Moi, je ne forcerais pas ma fille (très peu motivée par cet échange) à partir...
Non par peur de ce qui pourrait arriver mais parce qu'elle n'est pas prête et qu'avec sa corres. ça n'a pas trop accroché.

Pour ce qui est de la peur, il faut relativiser: il meurt, chaque année, en France plus de 3000 personnes dans des accidents de la route, victimes innocentes de conducteurs ivres ou drogués, qui pourtant prennent le volant et on n'arrête pas de circuler pour autant...
L'intention des terroristes est de nous terroriser... ne nous laissons pas faire !
Gwenaelle - Mer Nov 18, 2015 10:37 am
Sujet du message:
momo, j'espère que tu ne tiens pas le même discours à ta fille concernant ta peur..Tu habites Paris?
Momo777 - Mer Nov 18, 2015 10:47 am
Sujet du message:
Non, au contraire, je lui ai expliqué que se cacher, ne plus sortir, se murer dans la peur, cela ne servait à rien, on ne vivrait plus! Après, naïve ou pas, j'estime que si on décrète que le voyage peut se faire c'est que les gares etc. seront assez sécurisées (ça, ce sera à revoir, les organisateurs du voyage son prêts à s'adapter).

Quant à ma fille, elle m'a demandé le n° de sa corres pour parler avec elle (??) et m'a même donné des idées de cadeau alors que d'un autre côté elle m'a dit qu'elle avait trop peur pour partir... j'en sais rien

Je crois qu'une réunion est en cours pour décider du prolongement de l'état d'urgence. De toute façon, ça m'étonnerait qu'on les autorise à quitter le territoire avec tout ce qui se passe en ce moment triste
Momo777 - Mer Nov 18, 2015 10:50 am
Sujet du message:
Les voyages scolaires sont interdits pour l'instant jusqu'au 22 il me semble. Quant aux réunions, là où la dernière fois on patientait dans le hall du collège avant d'aller dans la salle, cette fois-ci, nous avons dû attendre dehors puis la dame de l'accueil a coché les noms des famille un par un en demandant combien d'adultes on était.

Si le ministère décrete que le voyage peut se faire, nous aurons bel et bien notre mot à dire en tant que parents. Seule chose, si c'est nous qui décidons d'annuler, le billet de train ne sera pas remboursé. Mais bon, dans un cas comme celui-ci, ce serait le dernier de mes soucis.
Maxie - Mer Nov 18, 2015 11:50 am
Sujet du message:
Mais vous avez vraiment peur qu'il leur arrive quelque chose en voyage scolaire? Pourquoi plus en voyage que chez vous?
booboon - Mer Nov 18, 2015 12:32 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mais vous avez vraiment peur qu'il leur arrive quelque chose en voyage scolaire? Pourquoi plus en voyage que chez vous?

En fait la question n'est pas tellement là, mais de savoir si oui ou non, on a l'autorisation de partir en voyage scolaire.
ici, tout a été annulé, les allemands qui devaient venir sont restés chez eux. clin d'oeil
Maxie - Mer Nov 18, 2015 12:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Maxie a écrit:

En fait la question n'est pas tellement là, mais de savoir si oui ou non, on a l'autorisation de partir en voyage scolaire.
ici, tout a été annulé, les allemands qui devaient venir sont restés chez eux. clin d'oeil

Ben si elle est là. Si ces voyages sont annulés, c'est parce que quelqu'un pense qu'il y a des risques à effectuer ces voyages. C'est ça que je ne comprends pas. Je comprends très bien qu'on annule les manifestations de grande envergure, voire qu'on évite lesmarchés de Noël, mais de là à annuler toutes les sorties scolaires, je trouve ça exagéré.
booboon - Mer Nov 18, 2015 1:56 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
booboon a écrit:
Maxie a écrit:

Ben si elle est là. Si ces voyages sont annulés, c'est parce que quelqu'un pense qu'il y a des risques à effectuer ces voyages. C'est ça que je ne comprends pas. Je comprends très bien qu'on annule les manifestations de grande envergure, voire qu'on évite les marchés de Noël, mais de là à annuler toutes les sorties scolaires, je trouve ça exagéré.

ceux qui allaient au concert ou au resto vendredi dernier ne s'exposaient pas non plus à un grand risque....
ce que je trouve dingue ce sont les réactions des gens : il n'est plus l'heure de "discuter" il est l'heure de faire ce que ceux qui sont chargés de notre sécurité nous demandent. Point.
Maxie - Mer Nov 18, 2015 2:05 pm
Sujet du message:
Oui, j'ai bien compris ta position, on ne discute pas les ordres militaires. La question, enfin MA question n'était pas là. Quand Momo dit "quand ils seront autorisés, ce sera à nous de décider", se pose la question "pourquoi avoir peur de ces voyages?"
Quant à ce qui s'est passé vendredi, bien sûr que ces gens ne savaient pas ce qu'ils risquaient. Ni ceux qui ont étaient dans les tours, ni ceux qui étaient dans les trains ou dans les avions... Pour autant ne prendrez-vous plus jamais un avion ou un train? N'irez-vous plus jamais au resto? Au concert?
pleine lune - Mer Nov 18, 2015 2:06 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Non, mes enfants avaient une petite sortie sport qui a été annulée, je ne pense pas qu'un terroriste irait se faire sauter dans une salle de sport au fin fond de la Lorraine, donc je trouve dommage de l'avoir annulé.
Mais soit, c'est le gouvernement qui a décidé, on obéit.
Maxie - Mer Nov 18, 2015 2:08 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Maxie a écrit:

Non, mes enfants avaient une petite sortie sport qui a été annulée, je ne pense pas qu'un terroriste irait se faire sauter dans une salle de sport au fin fond de la Lorraine.

Voilà, c'est ce que je voulais dire.
Charlotte - Mer Nov 18, 2015 2:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Oui, j'ai bien compris ta position, on ne discute pas les ordres militaires. La question, enfin MA question n'était pas là. Quand Momo dit "quand ils seront autorisés, ce sera à nous de décider", se pose la question "pourquoi avoir peur de ces voyages?"
Quant à ce qui s'est passé vendredi, bien sûr que ces gens ne savaient pas ce qu'ils risquaient. Ni ceux qui ont étaient dans les tours, ni ceux qui étaient dans les trains ou dans les avions... Pour autant ne prendrez-vous plus jamais un avion ou un train? N'irez-vous plus jamais au resto? Au concert?

Bien sûr que non...et je peux même te dire que les terrasses des 10ème et 11ème arrondissement sont loin d'être vide et d'ailleurs ma fille va à son cours d'orchestre dans 5mn et pendant ce temps là je vais aller prendre un café en terrasse...
Momo777 - Mer Nov 18, 2015 2:53 pm
Sujet du message:
Ce qui nous fait peur, ce n'est pas le voyage en soi. Ce sont surtout les transports en commun (le train, n'importe qui peut monter dedans), les grands rassemblement (le marché de Noël de Francfort - je n'y suis jamais allée - doit être immense) et malheureusement, c'est ce qu'ils recherchent pour semer la panique triste
tulipe - Mer Nov 18, 2015 3:01 pm
Sujet du message:
Et bien moi je me déplace quand je dois faire ou acheter quelque chose mais pour le superflu, non et pourtant je le répète je suis plutôt d'une nature pas inquiète.
Je n'irai pas au parc par exemple avec les enfants. Je n'irai pas à la médiathèque avec eux.
Je préfère si besoin prendre le bus plutôt que le métro.
Hier alors que j'étais sur le trottoir et que j'attendais quelqu'un est arrivé derrière moi et m'a frôlée alors que le trottoir est grand, je me suis retournée et ai sursauté (ce n'était qu'une grand-mère).
pleine lune - Mer Nov 18, 2015 3:58 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Et bien moi je me déplace quand je dois faire ou acheter quelque chose mais pour le superflu, non et pourtant je le répète je suis plutôt d'une nature pas inquiète.
Je n'irai pas au parc par exemple avec les enfants. Je n'irai pas à la médiathèque avec eux.
Je préfère si besoin prendre le bus plutôt que le métro.
Hier alors que j'étais sur le trottoir et que j'attendais quelqu'un est arrivé derrière moi et m'a frôlée alors que le trottoir est grand, je me suis retournée et ai sursauté (ce n'était qu'une grand-mère).

Mais tu habites à Paris tulipe, je trouve logique que tu es plus stressée que nous en province! Vous êtes une cible! triste
On a un maire FN, on a un chauffeur de bus arabe qui parle à peine le français, le maire va chercher ses enfants en voiture maintenant, PARCE QUE le chauffeur est arabe. pff n'importe quoi pff n'importe quoi
laurence - Mer Nov 18, 2015 4:23 pm
Sujet du message:
Tous les voyages scolaires de mon lycée sont annulés (mais je soupçonne le pro d'en profiter, lui qui n'y est pas super favorable)
Une sortie ce soir au théâtre avec le lycée de mon terminale est maintenue mais on nous a demandé de signer un genre de décharge (mais en même temps c'est public, j'y vais d'ailleurs avec lui, il y a juste un tarif préférentiel obtenu par le lycée)
Gwenaelle - Mer Nov 18, 2015 4:42 pm
Sujet du message:
Ma fille va à francfort chez sa corres' du 1/12 au 7/12..dans le programme la visite du marché de noël aussi..nos filles vont peut être se croiser momo grand sourire
Momo777 - Mer Nov 18, 2015 5:11 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Ma fille va à francfort chez sa corres' du 1/12 au 7/12..dans le programme la visite du marché de noël aussi..nos filles vont peut être se croiser momo grand sourire

Normalement, la visite de Francfort est justement prévue pour le 1er décembre grand sourire Bon, je vais voir s'il y a du nouveau... mais d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas que le ministre qui décide, mais aussi le préfet? j'en sais rien
ingrid (le retour...) - Mer Nov 18, 2015 5:13 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Maxie a écrit:
booboon a écrit:
Maxie a écrit:

Ben si elle est là. Si ces voyages sont annulés, c'est parce que quelqu'un pense qu'il y a des risques à effectuer ces voyages. C'est ça que je ne comprends pas. Je comprends très bien qu'on annule les manifestations de grande envergure, voire qu'on évite les marchés de Noël, mais de là à annuler toutes les sorties scolaires, je trouve ça exagéré.

ceux qui allaient au concert ou au resto vendredi dernier ne s'exposaient pas non plus à un grand risque....
ce que je trouve dingue ce sont les réactions des gens : il n'est plus l'heure de "discuter" il est l'heure de faire ce que ceux qui sont chargés de notre sécurité nous demandent. Point.

Voilà. Certains s'inquiètent aussi de dispositions "liberticides". Je m'en fiche pas mal dans ces circonstances : la fin justifie les moyens.
laurence - Mer Nov 18, 2015 5:25 pm
Sujet du message:
Oui enfin après certaines mesures sont discutables, genre on ne peut plus se garer dans le parking intérieur du lycée (pas spécialement proche du moindre rassemblement de lycéen) mais en revanche on entre / sort comme dans un moulin, et personne ne se préoccupe de ce qu'il pourrait y avoir dans mon gros sac. Je trouve que c'est un peu pour faire genre on fait quelque chose. Pareil, les formations prof sont suspendues. Alors que ça ne constitue pas un danger particulièrement plus évident que les formations...élèves !
ingrid (le retour...) - Mer Nov 18, 2015 5:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui enfin après certaines mesures sont discutables, genre on ne peut plus se garer dans le parking intérieur du lycée (pas spécialement proche du moindre rassemblement de lycéen) mais en revanche on entre / sort comme dans un moulin, et personne ne se préoccupe de ce qu'il pourrait y avoir dans mon gros sac. Je trouve que c'est un peu pour faire genre on fait quelque chose. Pareil, les formations prof sont suspendues. Alors que ça ne constitue pas un danger particulièrement plus évident que les formations...élèves !

Le truc, c'est qu'ils ne peuvent pas mobiliser des policiers à chaque porte d'établissement... Pour le reste, un de mes potes m'a en effet dit que ses formations étaient suspendues. Mon n°2 a un voyage prévu dans quelques mois, la réunion est vendredi soir. On verra ce qui se dit.
nananne - Mer Nov 18, 2015 5:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pareil, les formations prof sont suspendues. Alors que ça ne constitue pas un danger particulièrement plus évident que les formations...élèves !

pour les formations, j'ai reçu ça "Toutes les formations (sur site, en circonscription, en académie, à l'ESENESR...) sont suspendues à titre provisoire. Tous les personnels doivent être présents dans leur école, EPLE, département, académie pour pouvoir accueillir, accompagner et encadrer les élèves dans ce moment tragique. Si des formations ont lieu hors temps scolaire, elles peuvent être maintenues."
Donc ce n'est pas en rapport avec le danger.
Gwenaelle - Mer Nov 18, 2015 6:07 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

J'ai compris que nos formations/réunions étaientannulées pour que nous soyons nombreux à l'écoute de nos élèves etc..par ex le CA qui a lieu à 18h30 n'esthélas pas annulé soupire
ingrid (le retour...) - Mer Nov 18, 2015 6:20 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:

J'ai compris que nos formations/réunions étaientannulées pour que nous soyons nombreux à l'écoute de nos élèves etc..par ex le CA qui a lieu à 18h30 n'esthélas pas annulé soupire

Un de mes amis, prof en Segpa, m'a raconté qu'une de ses élèves ne faisait que pleurer lundi. Elle n'arrivait pas à sortir un mot... En effet, c'était bien que ce soit lui qui soit là et pas un remplaçant.
tulipe - Mer Nov 18, 2015 6:24 pm
Sujet du message:
Et puis pour aller dans le sens de Booboon, quand je vois que depuis aujourd'hui ils fouillent même les sacs des enfants, c est que c est sûrement pour une bonne raison. Parce que ce n est à mon avis pas une idée qui leur est venue spontanément.....
TICYA - Mer Nov 18, 2015 7:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je suis allée chercher Cyp à son collège cet aprèm, le portail est maintenant fermé, il faut sonner et une personne de l'établissement vient ouvrir après vérification.
4Y - Mer Nov 18, 2015 8:38 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

Je suis allée chercher Cyp à son collège cet aprèm, le portail est maintenant fermé, il faut sonner et une personne de l'établissement vient ouvrir après vérification.

non gros yeux il a réussi a louper son bus ?!??
fraueza - Mer Nov 18, 2015 11:52 pm
Sujet du message:
Mon aîné part dans 3 semaines à Dresde, ce n'est pas annulé clin d'oeil

La sortie cinéma de ma petite est annulée mais pas la sortie piscine hebdomadaire de mon ce2 je ne sais pas
C'est vrai qu'une sortie régulière est plus sûre qu'une ponctuelle froggy
tulipe - Jeu Nov 19, 2015 7:30 am
Sujet du message:
Pour le cinéma je comprends car c'est confiné et c'est un lieu de culture clin d'oeil Après, pour la piscine, je ne sais pas.

Sur le site de la mairie de Paris ils avaient mis hier et depuis samedi ce qui était fermé, ouvert (écoles, etc....) et ensuite il y avait une case où l'on peut envoyer un mail pour faire part d'une remarque ou si on a une question. Je ne me suis pas gênée ! Il m'est arrivé un truc hier midi à la médiathèque et je peux vous dire que je suis partie vite de là.
tulipe - Jeu Nov 19, 2015 7:40 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

Chuuuuut tu vas l'énerver roule de rire
pleine lune - Jeu Nov 19, 2015 8:52 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

Ici ça fait un an qu'ils ont mis de hautes clôtures autour de l'école et depuis la rentrée de septembre c'est comme chez toi. Je sonne, à la vie scolaire ils ont un portable lié à la porte, ils voient que c'est toi et ouvrent le portail à distance.
figualix - Jeu Nov 19, 2015 9:23 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

Ici ça fait un an qu'ils ont mis de hautes clôtures autour de l'école et depuis la rentrée de septembre c'est comme chez toi. Je sonne, à la vie scolaire ils ont un portable lié à la porte, ils voient que c'est toi et ouvrent le portail à distance.

A 10 m de mon portail, j'ai la porte arrière d'une école maternelle/primaire privée. Elle est TOUJOURS grande ouverte ! Même pendant les récréations !!! Je m'en suis émue plusieurs fois au directeur (ce n'est pas l'école de ma dernière qui est restée dans l'école de notre ancien quartier) car je voyais régulièrement des élèves sortir pour courir derrière les ballons (en pleine rue ! Certes, petite et peu passante, mais quand même !). Maintenant, ce sont les surveillants qui courent après les ballons... Mais n'importe qui peut rentrer quand il veut.
A se demander à quoi ça sert d'être en état d'urgence si, même en ce contexte, rien n'a changé !!!!! pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
mimosa - Jeu Nov 19, 2015 9:31 am
Sujet du message:
j'ai croisé deux jeunes soldats en faction dans la rue voisine, bof je trouve cela inutile, enfin pas tout à fait, l'immeuble d'en face est de notoriété publique le RV "d''échanges commerciaux entre jeunes " ça va les obliger à délocaliser pour la journée froggy
j'ai lu un article qui m'a plu sur Marianne, écrit par un algérien qui a fui l'intégrisme il y a longtemps et vit à st denis depuis des années, il a vu "évoluer" les choses autour de lui, c documenté mais ps optimiste
tulipe - Jeu Nov 19, 2015 9:36 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
j'ai croisé deux jeunes soldats en faction dans la rue voisine, bof je trouve cela inutile, enfin pas tout à fait, l'immeuble d'en face est de notoriété publique le RV "d''échanges commerciaux entre jeunes " ça va les obliger à délocaliser pour la journée froggy
j'ai lu un article qui m'a plu sur Marianne, écrit par un algérien qui a fui l'intégrisme il y a longtemps et vit à st denis depuis des années, il a vu "évoluer" les choses autour de lui, c documenté mais ps optimiste

Pour la drogue, ça devrait être comme pour le terrorisme à savoir agir sans attendre un papier d'un juge.
pleine lune - Jeu Nov 19, 2015 10:00 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
michelledem a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

A 10 m de mon portail, j'ai la porte arrière d'une école maternelle/primaire privée. Elle est TOUJOURS grande ouverte ! Même pendant les récréations !!! Je m'en suis émue plusieurs fois au directeur (ce n'est pas l'école de ma dernière qui est restée dans l'école de notre ancien quartier) car je voyais régulièrement des élèves sortir pour courir derrière les ballons (en pleine rue ! Certes, petite et peu passante, mais quand même !). Maintenant, ce sont les surveillants qui courent après les ballons... Mais n'importe qui peut rentrer quand il veut.
A se demander à quoi ça sert d'être en état d'urgence si, même en ce contexte, rien n'a changé !!!!! pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Alors je trouve ça incroyable, rien que pour la sécurité habituelle!
Ici depuis que vigipirate est au rouge le portail est toujours fermé à clé et une atsem vient ouvrir quand c'est l'heure. Les ballons ne peuvent pas voler plus loin que le portail.
tulipe - Jeu Nov 19, 2015 10:05 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
figualix a écrit:
michelledem a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

Ici depuis que vigipirate est au rouge le portail est toujours fermé à clé et une atsem vient ouvrir quand c'est l'heure. Les ballons ne peuvent pas voler plus loin que le portail.

Comme Michelledem, je trouve ça stupéfiant gros yeux, irresponsable......
TICYA - Jeu Nov 19, 2015 10:05 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

Mais non il a juste été collé amoureux transi
figualix - Jeu Nov 19, 2015 11:06 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
michelledem a écrit:
figualix a écrit:
michelledem a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

Comme Michelledem, je trouve ça stupéfiant gros yeux, irresponsable......

Ben moi aussi... Et en plus, quand la porte est fermée (ce qui arrive parfois pour la nuit ou les vacances), le plus souvent, c'est avec un verrou. Les parents ont compris, ils escaladent la porte (mettre un pied sur une barre horizontale) pour atteindre le verrou... et ouvrir !
J'ai même vu des gamins faire de la trotinette et jouer au basket dans la cour en pleines vacances !
La personne qui nous a vendu la maison avait ses enfants dans cette école, et, déjà, elle se battait pour que la porte soit fermée...
Je pense que le combat est vain...
pleine lune - Jeu Nov 19, 2015 11:09 am
Sujet du message:
Une pétition serait peut être la solution. Encore faut-il que tous les parents se sentent concernés. Tant qu'il n'y a pas d'accident, je crains que.
Momo777 - Jeu Nov 19, 2015 11:27 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

La sortie cinéma de ma petite est annulée mais pas la sortie piscine hebdomadaire de mon ce2 je ne sais pas

Bon, il y a peut-être des chances pour qu'elle puisse partir la mienne, contente pour ton fils grand sourire

Mais dis, c'est qui qui décide? Je pensais que s'ils prolongeaient l'état d'urgence tout voyage scolaire sera annulé? Ou bien est-ce le préfet qui ait le dernier mot?

Apparemment, ils en débattent aujourd'hui à l'Assemblée Nationale et demain au Sénat, d'après ce que nous ont dit les profs à la réunion, on aura la réponse en début de semaine prochaine...
Momo777 - Jeu Nov 19, 2015 11:30 am
Sujet du message:
Porte ouverte à l'école alors qu'il y a le plan Vigipirate? Bizarre hein ?

Au collège, je ne m'en fais pas: les grilles sont fermées, tout étranger doit sonner et décliner son identité. Puis il va jusqu'au hall à côté de l'accueil et il doit y attendre. Quant aux élèves, il me semble qu'ils doivent présenter leurs cahiers...

Je suppose que ce n'est plus comme ça au lycée?

Ici, portes des écoles fermées. J'ai ramené mon fils vers 10h à son école primaire, normalement, la maîtresse laisse la porte ouverte pour lui, là, elle était fermée et on a dû sonner. Elle m'a dit que c'était obligé avec le plan Vigipirate - et elle a bien raison!

La maternelle a toujours la grille fermée quand il y a cours...
tulipe - Jeu Nov 19, 2015 11:43 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:

Bon, il y a peut-être des chances pour qu'elle puisse partir la mienne, contente pour ton fils grand sourire

Mais dis, c'est qui qui décide? Je pensais que s'ils prolongeaient l'état d'urgence tout voyage scolaire sera annulé? Ou bien est-ce le préfet qui ait le dernier mot?

J'espère bien que le préfet n'aura pas le dernier mot quand le Chef d'état aura décidé quelque chose. Le préfet peut décider de certaines choses mais quelque chose de national doit rester national, non ? réfléchis
Momo777 - Jeu Nov 19, 2015 3:20 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:

J'espère bien que le préfet n'aura pas le dernier mot quand le Chef d'état aura décidé quelque chose. Le préfet peut décider de certaines choses mais quelque chose de national doit rester national, non ? réfléchis

C'est ce que je me dis aussi. C'est pour cela que je suis étonnée de voir que certains enfants sont sûrs de partir à l'étrangère alors que rien n'a encore été décidé au niveau national. On verra bien! Ce que j'espère seulement c'est que le voyage pourra être reporté, sinon, ce serait vraiment dommage! Et pour nos enfants et pour les correspondants allemands... triste
caillou - Jeu Nov 19, 2015 5:22 pm
Sujet du message:
Bon, ici, ce sont les corres' allemands qui ne veulent plus venir hein ?
C'est vrai que leur programme comportait beaucoup de visite de monuments, musées, etc à Paris. Du coup, je ne sais pas encore comment ça va se passer, c'était un échange à la base, prévu pour avril, ça laisse du temps pour toute décision.

J'avoue que je ne comprends pas la logique du maintient ou de la suppression des événements. Par exemple, le cross départemental est annulé, mais les championnats de France (d'Europe ? honte ) de natation maintenus, telle sortie est annulée, telle autre pas. Qui décide pour qui et en fonction de quoi ? Je n'ai rien vu sur le site du département ni les implications en ce sens de l'état d'urgence.
Miette - Jeu Nov 19, 2015 6:06 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
C'est vrai que leur programme comportait beaucoup de visite de monuments, musées, etc à Paris. Du coup, je ne sais pas encore comment ça va se passer, c'était un échange à la base, prévu pour avril, ça laisse du temps pour toute décision.

J'avoue que je ne comprends pas la logique du maintient ou de la suppression des événements. Par exemple, le cross départemental est annulé, mais les championnats de France (d'Europe ? honte ) de natation maintenus, telle sortie est annulée, telle autre pas. Qui décide pour qui et en fonction de quoi ? Je n'ai rien vu sur le site du département ni les implications en ce sens de l'état d'urgence.

ça doit dépendre des finances, c'est sûrement plus facile de sécurise un championnat national qu'un cross département. clin d'oeil

Momo, je pensais que ta fille n'y allait plus, vu le cirque que ça avait été avec sa corres' honte
4Y - Jeu Nov 19, 2015 6:14 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

ha ... ho c'est pas grave ca c'est juste une sorte de tradition ... amoureux transi
Momo777 - Jeu Nov 19, 2015 6:43 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
caillou a écrit:

ça doit dépendre des finances, c'est sûrement plus facile de sécurise un championnat national qu'un cross département. clin d'oeil

Momo, je pensais que ta fille n'y allait plus, vu le cirque que ça avait été avec sa corres' honte

Ben oui, c'est vrai que ce n'était pas génial, mais à la base, il n'était pas prévu qu'elle se "défile"... car mine de rien, sa corres s'en réjouit d'avance, donc...
Momo777 - Jeu Nov 19, 2015 6:55 pm
Sujet du message:
Les correspondants allemands ont fait un mur de solidarité avec des photos, des témoignages qu'ils ont accroché dans leur collège. J'en ai eu les larmes aux yeux... heart
TICYA - Jeu Nov 19, 2015 7:16 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

ha ... ho c'est pas grave ca c'est juste une sorte de tradition ... amoureux transi

Oui hein heart
Momo777 - Sam Nov 21, 2015 8:38 am
Sujet du message:
Toujours pas de nouvelles du collège... Par contre, je viens de lire sur le site de notre Académie que les voyages scolaires hors Ile-de-Franche sont autorisées, donc ça devrait être bon?

Je suis un peu embêtée, je vais en ville aujourd'hui, donc l'occasion idéale d'acheter les cadeaux pour la famille d'accueil, cette semaine je n'aurai pas le temps.
Momo777 - Dim Nov 29, 2015 3:12 pm
Sujet du message:
Bon ça y est, elle est partie marre
Ils en ont mis du temps à rendre leur verdict - et nous, du coup, pas beaucoup de temps pour faire les bagages triste

En accord avec le préfet, l'inspecteur etc., ils ont donc pu partir. A l'heure qu'il est, elle devrait déjà être en Allemagne grand sourire Réticente au début (à cause des attentats), elle a dit que finalement, ça pourrait être chouette et en fin de compte, elle est partie très enthousiaste. grand sourire

Pour celles qui sont d'avis que je n'aurais pas dû la laisser participer à cause de son comportement durant la première partie de l'échange, je tiens tout de même à dire que sa corres a beaucoup apprécié son séjour chez nous et qu'elle a hâte de recevoir ma fille ( et oui), en plus, là, c'est l'inverse, c'est elle qui y va, donc peut-être qu'elles arriveront à repartir du bon pied. Puis deux jours avant de partir, on m'a appris que le papa de la corres avait quitté le foyer entre-temps triste. Mais elle a tout de même souhaité poursuivre l'échange. Ma fille est au courant, nous en avons parlé et j'espère qu'elle va faire rigoler un peu sa corres pour lui changer les idées. Pas facile, mais bon. En tout cas, ils ont un beau programme, je pense qu'ils vont bien s'amuser grand sourire
gege59 - Dim Nov 29, 2015 6:21 pm
Sujet du message:
J espère que tout va bien se passer, si elle était enthousiaste, ç est déjà cela.
marinaq - Dim Nov 29, 2015 6:46 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
J espère que tout va bien se passer, si elle était enthousiaste, ç est déjà cela.

+ 1 allez zen clin d'oeil
Gwenaelle - Dim Nov 29, 2015 7:25 pm
Sujet du message:
pourquoi marre Momo ?
ma fille part mardi matin.14 H de car, je trouve cela long, mais elle tout l'enchante grand sourire
Momo777 - Dim Nov 29, 2015 8:05 pm
Sujet du message:
Mais oui, je suis ravie pour elle grand sourire N'empêche qu'au moment de repartir de la gare, j'ai eu la larme à l'œil, je n'ai pas pu l'empêcher honte J'en ai parlé à ma mère aujourd'hui qui m'a dit, et oui, ce sont les premières séparations... J'imagine ce qu'elle a dû ressentir quand je suis partie vivre en France pour un an soupire

Enfin, avoir la larme à l'œil et être un peu nostalgique en voyant sa chambre vide le soir n'empêche pas que je suis heureuse pour elle - elle a dû arriver dans sa famille, je lui souhaite qu'elle y passe une semaine inoubliable! hourrah
5chat - Ven Déc 25, 2015 12:08 pm
Sujet du message:
Alors Momo, bilan de ce voyage pour ta fille ? ça allait avec le recul ? sourit
Momo777 - Dim Déc 27, 2015 11:30 am
Sujet du message:
Bonjour 5chat,

Bilan contre toute attente très positif grand sourire J'appréhendais après la "mésaventure" avec sa corres, mais tout s'est bien passé! Certes, il a fallu que je l'appelle tous les soirs, les premiers soirs, elle avait un peu le cafard, me disait qu'on lui manquait, elle avait pleuré un peu dans son lit... Mais elle a beaucoup aimé l'Allemagne, l'école (toute "colorée" avec pleines d'activités contrairement à la grisaille de son collège d'ici), les marchés de Noël, les décos, faire les petits sablés... Ils ont fait pleines d'activités et sorties, donc peu de temps pour avoir le mal du pays! grand sourire

Avec la corres, ça s'est plutôt bien passé, elles ne sont toujours pas les meilleures amies du monde, mais son séjour là-bas a aidé ma fille à comprendre comment sa corres s'est sentie chez nous les premiers jours (et encore, contrairement à elle, ma fille avait "la chance" d'arriver un dimanche soir, donc premier jour tout de suite école où elle a revu ses copines). De bons souvenirs, même si à la fin, elle était contente de rentrer car tout est "si différent" là-bas. Faut dire que c'était une semaine fatiguante, levée 6h tous les matins (sa corres c'est 5h20!) et début des cours à 7h30.

La seule chose c'est que la maman de la corres m'a appelée le deuxième jour un peu affolée parce que ma fille ne mangeait pas... je lui ai énuméré ce qu'elle aimait bien, du coup, le reste de la semaine elle a mangé - n'empêche qu'en rentrant le premier soir, elle m'a dit qu'elle voulait bien une soupe (!!!) car repas un peu riches (pâtes carbo, pizza, frites etc.). Enfin, je comprends la maman de la corres, moi aussi j'ai fait des choses que notre "fille d'accueil" aimait pour ne pas qu'elle sorte le ventre vide.

Nous allons garder contact et espérons nous revoir un jour - soit ici en France, soit en Allemagne grand sourire

Apparemment, un nouvel échange sera proposé au lycée, on verra bien si elle voudra re-tenter l'expérience - et si sa jeune sœur aura le droit d'en profiter bien que la classe bilangue va sauter...
Gwenaelle - Dim Déc 27, 2015 12:18 pm
Sujet du message:
Moi qui n'appréhendais pas pour un sou, cela a été une cata du début jusqu'à la fin..ma fille m'a bien protégée en ne racontant rien de ce qu'elle vivait de son séjour et s'est livrée à son retour..elle a dormi dans la salle à manger sur un matelas de 2 cm d'épaisseur, avec une petite couverture en polaire et un oreiller miteux..la famille ne lui préparait pas de pique-nique pour les sorties etc..et la corres' ne souhaite pas venir en Mai (Tant mieux!!)..il va tout de même falloir faire le point avec la prof d'allemand,parce qu'un tel accueil c'est limite, je trouve!
booboon - Dim Déc 27, 2015 12:21 pm
Sujet du message:
soupire Ah oui c'est dur dis donc Gwenaëlle.... triste
Mistral - Dim Déc 27, 2015 1:42 pm
Sujet du message:
Effectivement, une mise au point s'impose ! triste

Je veux bien que la prof ne se soit pas rendue compte des conditions d'accueil si ta fille a été discrète, mais elle a forcément vu que ta fille n'avait pas de pic-nic le midi, ça aurait dû la faire intervenir !
Momo777 - Dim Déc 27, 2015 2:17 pm
Sujet du message:
Alors là, Gwenaelle, j'en reste bouche-bée!! Ici, la prof d'allemand a donné son numéro à tous les élèves, elle leur a bien précisé qu'ils pouvaient l'appeler à tout moment (même la nuit!) pour toute chose qui n'allait pas - en passant par des problèmes avec la famille jusqu'à l'oreiller ou le lit inconfortable, qu'on ait trop froid, trop chaud etc.

Un tel accueil est tout simplement inadmissible, ta pauvre fille, alors que cela devait être une belle aventure pour elle! triste Elle n'a donc pas osé en parler à quiconque?
Gwenaelle - Dim Déc 27, 2015 4:28 pm
Sujet du message:
ma fille n'a pas de téléphone portable Momo, et n'est pas du genre à se plaindre..elle se payait un petit truc le midi, du style bagel etc..
tulipe - Dim Déc 27, 2015 4:48 pm
Sujet du message:
Dommage qu'elle n'ai pas pu ou pas osé en parler à la prof parce que là franchement, quelle honte ! gros yeux A moins d'avoir envie de se venger de quelque chose je ne comprends pas bien le sens d'un tel échange.
Momo777 - Lun Déc 28, 2015 12:16 pm
Sujet du message:
Ne le prends pas mal, Gwenaëlle (la remarque du portable), c'est vrai qu'aujourd'hui, dans la classe de ma fille elles ont en toutes un, du coup, je me demande comment j'ai pu grandir sans pff n'importe quoi

Cela mis à part, il y a se plaindre et se plaindre - dans le cas de ta fille, je trouve que c'est inadmissible! Ici, c'était bien précisé que nous (les parents) payons le prix des activités du voyage etc. mais que nous nous engageons à nourrir et loger les corres et aussi à leur faire un pique-nique. Donc là, la famille d'accueil de ta fille n'a clairement pas respecté le contrat et je trouve cela très dommage voire même honteux! Et celle qui trinque c'est ta fille triste
Momo777 - Lun Déc 28, 2015 12:17 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dommage qu'elle n'ai pas pu ou pas osé en parler à la prof parce que là franchement, quelle honte ! gros yeux A moins d'avoir envie de se venger de quelque chose je ne comprends pas bien le sens d'un tel échange.

Moi non plus triste Si la famille n'avait pas envie de l'accueillir et la corres pas envie de participer, pourquoi l'ont ils fait?! j'en sais rien
Gwenaelle - Lun Déc 28, 2015 3:21 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ne le prends pas mal, Gwenaëlle (la remarque du portable), c'est vrai qu'aujourd'hui, dans la classe de ma fille elles ont en toutes un, du coup, je me demande comment j'ai pu grandir sans pff n'importe quoi

Cela mis à part, il y a se plaindre et se plaindre - dans le cas de ta fille, je trouve que c'est inadmissible! Ici, c'était bien précisé que nous (les parents) payons le prix des activités du voyage etc. mais que nous nous engageons à nourrir et loger les corres et aussi à leur faire un pique-nique. Donc là, la famille d'accueil de ta fille n'a clairement pas respecté le contrat et je trouve cela très dommage voire même honteux! Et celle qui trinque c'est ta fille triste

Pourquoi je le prendrais mal?
C'est un choix de notre part clin d'oeil
tulipe - Lun Déc 28, 2015 3:27 pm
Sujet du message:
La mienne n'en a eu qu'un en 2nde et elle a survécu clin d'oeil Et vu ce qu'elle en fait pff n'importe quoi elle survit toujours.
Momo777 - Lun Déc 28, 2015 8:07 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Momo777 a écrit:

Pourquoi je le prendrais mal?
C'est un choix de notre part clin d'oeil

Un choix très judicieux quand je vois ma fille avec son portable scotché à la main pff n'importe quoi Enfin, j'avoue que j'ai été bien contente qu'elle l'avait durant son séjour en Allemagne - tous les soirs on discutait un peu via WhatsApp, elle m'envoyait des photos, même des fichiers audio et cela lui a permis d'avoir un peu moins le cafard clin d'oeil

Cela dit, je n'en reviens toujours pas de l'accueil qu'on a réservé à ta fille. Mais dis, vous en avez parlé après-coup à son professeur tout de même?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure