flore a écrit: |
Mon neveu a sauté 2 classes ça se passe super bien, il entre en 5°, il a encore eu les félicitationsen Juin . La seule diffiulté c'est l'écriture, il n'a pas fait de CP. Ce sera peut être plus délicat quand les autres commenceront leur croissance et pas lui |
Alaïs a écrit: |
Deux expériences chez mes parents: le bilan est positif du point de vue scolaire; sur le plan "affectif" (et notamment la différence d'âge avec les autres enfants), le bilan est plus mitigé, mais ma soeur s'en sort à merveille, a des amies, n'est pas particulièrement une adolescente à problèmes... |
virgulle a écrit: |
De toutes les façons l'aspect social on le met facilement sur le saut de classe alors que tu peux te sentir très très mal et très décalé sans avoir sauté de classe : il suffit que tu n'ais pas les mêmes centres d'intérêts que les enfants de ta classe d'age.... |
virgulle a écrit: |
Non elle n'a pas sauté de deuxième classe et a des résultats très moyens maintenant par manque d'intérêt ![]() |
nelcy a écrit: | ||
c'est là dessus que la maîtresse m'a alerté, elle pense qu ele manque de stimulation risque de le mener à ce que tu décris. |
nelcy a écrit: | ||
c'est là dessus que la maîtresse m'a alerté, elle pense qu ele manque de stimulation risque de le mener à ce que tu décris. |
violette a écrit: | ||||
Oui il faut "compenser" par d'autres choses: ici théâtre, danse, natation, peinture, lecture... ![]() ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
c'est ce qui s'est passé avec Camille l'année dernière ![]() maintenant on espère que le collège va l'apaiser et le motiver mais de toute façon il est trop tard pour envisager ce deuxième saut de classe |
carpediem27 a écrit: |
pas d'expérience chez moi mais effectivement j'aurai plus d'apréhension sur le plan affectif que scolaire !
bon cheminent Nelcy ! |
fraueza a écrit: | ||||
c'est ce qui s'est passé avec Camille l'année dernière ![]() maintenant on espère que le collège va l'apaiser et le motiver mais de toute façon il est trop tard pour envisager ce deuxième saut de classe |
booboon a écrit: | ||||||
Pourquoi ? il n'y a pas qu'en primaire qu'on saute des classes.... d'ailleurs y'aurait que moi, ce serait plus simple de sauter des classes de collège que de primaire... |
nelcy a écrit: |
Merci caillou. en fait globalement les témoignage sont plustôt positifs...
Là il s'agirait de le mettre en CE1, il a sauté la moyenne section et vient de rentrer au CP. |
booboon a écrit: |
je supprime un 2ème message qui était identique au précédent ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||||
tu crois ? ça me semblait plus difficile de sauter une classe dans l'enseignement secondaire où le programme est plus chargé qu'en enseignement primaire ? ![]() enfin bon on espère d'abord que l'entrée au collège suffira à son apaisement |
nelcy a écrit: | ||||||
Le collège ça va peut-être le redynamiser et lui donner envie. Il fait des choses à côté? |
nelcy a écrit: | ||||||
Le collège ça va peut-être le redynamiser et lui donner envie. Il fait des choses à côté? |
fraueza a écrit: |
tu crois ? ça me semblait plus difficile de sauter une classe dans l'enseignement secondaire où le programme est plus chargé qu'en enseignement primaire ? ![]() enfin bon on espère d'abord que l'entrée au collège suffira à son apaisement |
booboon a écrit: | ||
ben honnêtement le programme scolaire au collège.... à mon avis il y a au moins 2 classes de trop ![]() mais il paraît que c'est pour mieux passer la pré adolescence..... Sinon je connais des jeunes qui ont sauté des classes de collège ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||
Il fait du violon et du hockey ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
C'est pas évident du tout! Ici, pour l'aîné, c'est ce qui m'a fait opté pour l'école-maison ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
changer d'école ?
l'ennui peut venir aussi d'un niveau d'exigeance trop bas pour la moyenne des élèves. il y a des classes spécialisées aussi pour les enfants en avance scolairement (privé mais aussi public maintenant). |
Maëlouche a écrit: |
Pas 2 sauts de classe mais un saut pour ma fille de fin d'année, donc presque 2 ans d'écart avec certaines copines. Elle va super bien ( en 4ème).
Par contre on a refusé un 2ème saut de classe pour n°2 par peur d'immaturité, mais pas sûr qu'on ait fait le bon choix...Il est CM2 et je me pose plein de question sur le collège qui lui conviendrait le mieux. Bon courage pour la décision ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Je ne me sens pas du tout à l'aise avec le concept d'école spécialisée non plus et je n'aime pas le principe, il faut qu'il trouve sa place avec tout le monde. ![]() Ton ainé a été rescolarisé ensuite? et ça c'est passé comment? |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Il a été scolarisé beaucoup plus tard!!! Car entre-temps on avait pris goût à l'école-maison. Le retour s'est très bien passé. Il a réussi haut la main le bac. A poursuivi à Sce Po directement. Il continue de bien aller. |
tulipe a écrit: |
tu as eu ton rendez-vous ou tu vas l'avoir ? |
nelcy a écrit: |
![]() ![]() On va voir. Tant qu'il y a un dialogue ouvert et de la bonne volonté de la part de chacun, je ne m'en fais pas. |
nelcy a écrit: |
![]() ![]() On va voir. Tant qu'il y a un dialogue ouvert et de la bonne volonté de la part de chacun, je ne m'en fais pas. |
virmaauco a écrit: |
Et classe à la maison, non? c'est impossible?! |
nelcy a écrit: |
Merci.
Oui violette, je fais confiance à l'instit et elle aussi comprend ma réticence mais pense qu'au niveau de l'école c'est la meilleure réponse. Je vais voir encore avec elle au RV. Karukera, oui, elle nous a proposé ça aussi, un mi-temps CE1, mais j'ai eu le même raisonnement que toi, c'est et après on fait quoi, s'il "refait" un CE1 on risque d'avoir le même souci, s'il va au CE2 on retombe dans la grande avance et le décalage. Oui c'est cornélien, enfin bon rien de dramatique non plus ![]() |
karine16 a écrit: | ||
j'ai eu le même cas avec Claire au cp, elle était comme ton fils ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
En fait c'est la maîtresse qui est gênée de cette situation, elle considère que venir à l'école pour dessiner et colorier, c'est pas le but...Après j'étais partante en fait pour laisser faire comme ça, mais elle pense que ce n'est pas bon pour lui de ne pas avoir à "forcer" pour apprendre quelque chose et que tout soit acquis, la chute risque d'être plus dure le jour où il aura à bosser...je sais pas trop quoi en penser en fait. ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||
Euriel n'a absolument rien fichu au CP et là, au CE1 avec une maitresse qui donne du grain à moudre, elle s'y est mise après quelques jours... Ca lui parait toujours aussi simple mais elle a des choses à faire donc moins excitée à la maison, moins sur les nerfs, plus calme! |
violette a écrit: |
Je suis dac avec les autres avec l'idée de lui"donner du grain à moudre" en dehors de l'école, langue, musique, dessin ou autre ![]() ![]() |
nelcy a écrit: |
Après lui proposer autre chose, je ne sais pas trop il faut que je vois, en plus paradoxalement, Noé est curieux et persévérant mais c'est ciblé selon son envie..je vais y penser, mais l'emploi du temps est déjà bien chargé!
|
phanou a écrit: |
2 ans, d'avance cela me semble bcp avec le risque de se retrouver trop jeune avec le Bac en poche et trop immature pour choisir ses études.. mais elle pourra toujours faire une prépa pour se laisser le temps de décider... |
Ejal a écrit: | ||
+1 c'est ce qui m'inquieterait le plus, j'ai le souvenir à 18 ans d'être encore pationnée par des tas de choses et il fallait que je choisisse, j'ai trouvé ça aussi stressant voir plus que le BAC. Donc 2 ans plus tot, je n'ose meme pas imaginer!! |
@rmelle ![]() |
Je n'ai pas tout relu mais dans l'ensemble je verrais pricipalement le bien- etre de l'enfant. S'il est bien dans ses baskets, on le laisse tranquille, si ça dérange la maitresse que l'enfant arrive sans effort, ce n'est pas à vous de changer.
Les efforts on les fait au besoin et pas par principe ou en préventif. Est-ce qu'on va s'entrainer à pousser pendant des années parce que ça pourrait servir à l'accouchement? ![]() |
SPQR a écrit: | ||
C'est pourquoi je parlais d'un mi-tps : se contenter de le laisser s'ennuyer toute la journée à l'école pour l'accabler au contraire de trucs sur les tps extra-scolaires, ça ne serait pas constructif, ça risquerait même de lui donner l'impression qu'il est "puni" par sa précocité... D'autant qu'un gamin comme ça, j'imagine qu'il est curieux et indépendant d'esprit ce qui implique de lui laisser beaucoup de liberté ce me semble pour se construire tout seul via la lecture, le jeu etc... Lui proposer autre chose, ça ne fonctionnera que si c'est fait sur le tps qu'il passe à bailler aux corneilles à l'école, pas sur celui auquel ont droit tous les enfants ! Pour ce qui est de l'effort, c'est une question secondaire je pense. La priorité doit être d'éviter l'ennui et le tps perdu (je ne parle pas du tps des temps de liberté, fondamentaux, mais bien du tps consacré à faire des trucs qu'il maitrise déjà...) |
SPQR a écrit: | ||
Oui, complètement d'accord. je n'ai pas non plus relu tout le post mais je suis partie du ppe que si la maitresse et Nelcy envisageaient le saut de classe, c'est qu'il y avait malaise de l'enfant... |
SPQR a écrit: |
mais je suis partie du ppe que si la maitresse et Nelcy envisageaient le saut de classe, c'est qu'il y avait malaise de l'enfant... |
nelcy a écrit: | ||||
C'est ce qu'elle pense, je n'en suis pas si sûre, c'est pour ça qu'il faut que je discute avec elle. ![]() |
violette a écrit: | ||
Oui bien sûr pareil ![]() ![]() |
mimosa a écrit: | ||||
y'a aussi des instits qui vu les classes surchargées, veulent un niveau "homogène" et ont tendance à vouloir couper les têtes qui dépassent... et "dérangent" le groupe ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
Franchement, un enfant qui s'ennuie et est mal à l'école, ça se voit...il le fait savoir ![]() |
violette a écrit: | ||||||
Oups ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||||
Lui il dit juste RIEN, mais rien du tout.... ![]() ![]() |
nelcy a écrit: |
Je suis sûre qu'il y en a mais là ce n'est pas le cas, elle est très attentive et c'est elle qui a demandé à avoir Noé dans sa classe. ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||||||
Euriel ne disait rien l'an dernier mais elle passait un temps fou à faire des dessins dans les cahiers, remplir des pages entières de fluo, se faire des bagues avec du papier,des couronnes, écrire des petits mots à tout le monde, se lever en classe pour aller se balader, aider ceux qui ne parlent pas français... bref, uniquement du papillonnage! |
nelcy a écrit: |
ça je sais qu'il le fait, la maîtresse me l'a dit et aussi manger de la colle, s'écrire sur les mains et décorer son pantalon ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||||||||
ça je sais qu'il le fait, la maîtresse me l'a dit et aussi manger de la colle, s'écrire sur les mains et décorer son pantalon ![]() |
phanou a écrit: |
est il malheureux, lui ? |
mimosa a écrit: | ||
ben voilà la réponse, il s'enquiquine !!! |
nelcy a écrit: | ||
Ben j'ai pas l'impression, à la maison ça va, à l'écoel dur à dire, en même temps on rentre de vacances et là il est malade, je vais observer ça de près et écouter ce que la maîtresse a à me dire. ![]() |
booboon a écrit: |
Assez d'accord avec SPQR sur l'aménagement à m i temps,
et complètement d'accord avec Armelle sur l'effort à fournir.... Mon mari te dirait qu'il a commencé à apprendre ce que c'est que l'effort en prépa.... Mais quand même à la place de la maîtresse je demanderais des tuayux aux instits du niveau au dessus pour lui proposer non pas du travail en plus, mais du travail différent dans SA classe..... ![]() |
virgulle a écrit: |
ah ah la mienne détruisait son matériel : taillait ses crayons de couleur toute la journée toute la boite ![]() ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Mon N°3 a fait des coloriage magiques tout son CE1 mais il avait une jeune instit qui n'a pas su gérer ![]() ![]() Heureusement en CE2 l'instit les a bien fait bosser il ne s'est pas ennuyé ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Un samedi, en CE1 Ami a dit: "Je m'ennuie, donne-moi une poésie à apprendre!" L'instit lui sort une poésie. "Non, donne-la moi lundi, je ne travaille pas le week end" ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
![]() ![]() |
mimosa a écrit: | ||
ben voilà la réponse, il s'enquiquine !!! |
marinaq a écrit: | ||
Mon N°3 a fait des coloriage magiques tout son CE1 mais il avait une jeune instit qui n'a pas su gérer ![]() ![]() Heureusement en CE2 l'instit les a bien fait bosser il ne s'est pas ennuyé ![]() |
karine16 a écrit: | ||||
Claire elle passait son temps à se balancer sur sa chaise en attendant que les autres finisse un travail! résultat, elle tombait régulièrement et perturbait la classe par la même occasion ![]() |
tulipe a écrit: |
Moi j'avais clairement demandé à la mienne si ça ne la dérangeait pas de sauter une classe et de ne plus avoir ses copines ; elle m'a répondu illico presto "c'est pas grave, je me ferais de nouvelles copines". Du coup, c'était vite plié.
Bon, le "c'est pas grave", c'est une culture familiale, je passais mon temps à dire ça :ro: |
karine16 a écrit: | ||
ben la mienne de fille n'a jamais voulu quitter ses copines (qui étaient dans la classe à côté mais bon ![]() ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Tu as regretté à un autre moment de sa scolarité de ne pas avoir fait ce saut de classe? |
tulipe a écrit: |
1°) Lui faire faire des activités en plus à l'extérieur ne résoud en rien le problème : il passe huit heures par jour à l'école et c'est à ce moment là qu'il faut qu'il s'occupe.
2°) S'il s'ennuie, il ne le manifestera pas forcément mais tu verras après-coup que quand il n' a pas de quoi s'ennuyer en classe, il est plus rayonnant ![]() 3°)Est-ce-que lui sait ce qu'il veut ? Est-il d'accord pour sauter une classe et se faire de nouveaux amis ? S'il répond "oui", ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze heures. L'histoire de la maturité, ça me fait sourire : c'est l'argument que tout le monde nous sort à chaque fois ! Dans une classe lambda il y a déjà tellement de différences de maturité qui se majorent au collège, que pourquoi se prendre la tête maintenant. 4°) L'important c'est lui et son bien-être. Le reste, on s'en tamponne le coquillard. |
VerteMaison a écrit: |
ce qui suit n'aidera pas Nelcy
C'est juste une réflexion plus générale Il me semble que souvent, on a tendance à faire passer les lecteurs de moyenne section directement en CP puisqu'ils lisent. Or le CP sert à faire apprendre à lire, donc un truc qu'ils savent déjà. Est ce qu'ils ne seraient pas mieux à vivre leur grande section avec tous les activités autour de la lecture qu'ils expédient mais aussi avec tout le reste de leur vie sociale d'enfant qu'ils construisent et avec toutes les activités artistiques et sportives qui leur sont proposées. Et puis ensuite, il font une entrée directement en CE1 où ils ont des choses à apprendre. ce n'est pas la 1ere fois que j'entends des histoire tel que celle de Nelcy et pour avoir fait le choix ci dessus pour N2, je m'en félicite aujourd'hui même si l'instit était de l'avis contraire |
@rmelle ![]() |
||
Je pense aussi que c'est un choix plus judicieux. |
VerteMaison a écrit: |
ce qui suit n'aidera pas Nelcy
C'est juste une réflexion plus générale Il me semble que souvent, on a tendance à faire passer les lecteurs de moyenne section directement en CP puisqu'ils lisent. Or le CP sert à faire apprendre à lire, donc un truc qu'ils savent déjà. Est ce qu'ils ne seraient pas mieux à vivre leur grande section avec tous les activités autour de la lecture qu'ils expédient mais aussi avec tout le reste de leur vie sociale d'enfant qu'ils construisent et avec toutes les activités artistiques et sportives qui leur sont proposées. Et puis ensuite, il font une entrée directement en CE1 où ils ont des choses à apprendre. ce n'est pas la 1ere fois que j'entends des histoire tel que celle de Nelcy et pour avoir fait le choix ci dessus pour N2, je m'en félicite aujourd'hui même si l'instit était de l'avis contraire |
VerteMaison a écrit: |
ce qui suit n'aidera pas Nelcy
C'est juste une réflexion plus générale Il me semble que souvent, on a tendance à faire passer les lecteurs de moyenne section directement en CP puisqu'ils lisent. Or le CP sert à faire apprendre à lire, donc un truc qu'ils savent déjà. Est ce qu'ils ne seraient pas mieux à vivre leur grande section avec tous les activités autour de la lecture qu'ils expédient mais aussi avec tout le reste de leur vie sociale d'enfant qu'ils construisent et avec toutes les activités artistiques et sportives qui leur sont proposées. Et puis ensuite, il font une entrée directement en CE1 où ils ont des choses à apprendre. ce n'est pas la 1ere fois que j'entends des histoire tel que celle de Nelcy et pour avoir fait le choix ci dessus pour N2, je m'en félicite aujourd'hui même si l'instit était de l'avis contraire |
nelcy a écrit: |
Il est dans un cours double? |
Kaloo94 a écrit: |
je me dis souvent, avec mon regard de maman, et parfois d'instit, qu'il vaut mieux faire toutes ses années de maternelle et sauter le CP (ou une autre classe en élémentaire)
Mais chaque cas est unique et tu connais mieux ton loulou que moi ! |
bougnette a écrit: | ||
C'est vrai que le fils d'une amie (qui savait lire en GS) a commencé son année scolaire avec mon CP... est très rapidement passé dans la classe de mon CE1... et ça se passe plutôt bien pour le moment. Je n'ai absolument aucune expérience, mais la maîtresse avait l'air de dire que l'an prochain, il va énormément s'ennuyer en GS... |
bougnette a écrit: | ||
non, une moyenne section normale |
Kaloo94 a écrit: | ||||
disons que c'est à la maîtresse d'adapter son enseignement pour qu'il y trouve son compte ! je sais que ce n'est pas toujours facile ... mais il a beaucoup à apprendre à la maternelle, il va peut-être encore plus tourner en rond à l'élémentaire ... |
nelcy a écrit: | ||||
S'il connait des enfants en GS, ça peut être bien de le faire passer, comme ça il ira avec sa classe au CP l'an prochain. ![]() |
nelcy a écrit: |
J'en profite que le poste est remonté pour donne des news de Noé, on a décidé de ne pas faire le 2nd saut de classe, la maîtresse essaye de mettre en place des ateliers avec 2 autres enfants de la classe qui lisent bien et des fiches pour Noé quand il a fini. En tout cas, lui veut rester dans sa classe avec sa maîtresse et ses copains donc... |
bougnette a écrit: | ||||||
c'est la première chose à laquelle mon mari a pensé hier soir! ![]() |
violette a écrit: | ||||||||
Entièrement d'acc! ![]() Sinon Nelcy, c'est bien, j'espère que ça le contentera ![]() |
4Y a écrit: |
Ici aussi saut en ce 2 il n'y a pas longtemps , pourtant la psy n'était pas chaude au dernier moment ( 3 jours avant si ... ![]() Bref passage avec notre demande de dire on test , si ça va pas retour en ce. 1 Ça va bien mieux depuis même si tout n'est pas encore lisse Peux tu faire un passage en disant retour en arrière si besoin ? |
SPQR a écrit: |
oui, le saut de classe en premier, et si ça ne va pas, la désco ou une école spé. ?
![]() ![]() ![]() |
nelcy a écrit: |
Merci à toutes ![]() J'ai bien cogité et ça va mieux, j'ai toujours besoin d'un peu de recul sur les choses et là hier soir, j'ai un peu pris ça sur la tête. Mais je sens que ça va aller, ça me fait juste "bizarre" d'imaginer mon Noé en CE2 à 6 ans, mais la maîtresse, la psy et Noé lui-même aussi d'ailleurs, ont l'air de penser que c'est ce qu'il lui faut...à suivre! |
nelcy a écrit: |
J'espère que ça ira avec le saut. L'idéal pour moi c'est qu'il reste dans le circuit "normal" avec quelques aménagements. La désco, comme l'école spé (que je ne souhaite pas) serait des solutions de replis en cas d'échec des autres alternatives. |
virgulle a écrit: | ||
Je radote mais le mi-temps aménagé ( même certains pensionnat comme l'Opéra ) donne de bien meilleurs résultats sur les précoces que l'école spé... ) Ne culpabilise pas ![]() |
karukera a écrit: |
J'espère que ça ira mieux pour lui. ![]() Heureusement que la maitresse t'en a touché un mot. Noé ne t'avait rien dit sur ses pleurs...?? ![]() ![]() |
nelcy a écrit: |
Merci Maëlouche, je connaissais pour le collègemais je nesavais pas que cela existait pour le primaire, je vais me renseigner, ça pourrat être chouette pour lui. Merci ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Tu connais des systèmes de mi-temps aménagé en école élémentaire? Merci Virgulle, c'est un sujet sensible pour beaucoup de personne, et je le comprends, mais des fois c'est lourd de rester avec ses problèmes parce-qu'on n'ose pas les partager. ![]() |
bounty10 a écrit: |
desolé je ne sais pas pkoi mon message est en gros comme ça ![]() |
Kaloo94 a écrit: |
c'est chouette !
il a 6 ans ? petit loup ! ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Oui il est d'avril 2005. ![]() |
Kaloo94 a écrit: | ||||
ça doit faire tout drôle un 6 ans en CE2 ![]() mais ce qui compte c'est qu'il se sente bien ! ![]() |
nelcy a écrit: |
Voilà Noé a passé sa première journée en CE2 et il est ressorti tout ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Quit62 a écrit: |
Contente que ça roule !
Si ça lui convient, tu ne prends aucun risque. Une de mes copines a plusieurs enfants dans ce cas, et elle l'a fait même si elle en a parfois deux de la fratrie dans le même niveau. Par contre elle a une 6è EIP dans son collège, parceque ça devient un peu plus compliqué à ce niveau là. |
abeille7 a écrit: |
4Y, où en es-tu? |
4Y a écrit: | ||
pour l'instant en stand by car elle a pleins de copines! donc pour le moment on attend; je sais que la maitresse veut tout de meme faire un point vers mars/ avril car elle avait 19,7 de moyenne générale au 1er sans en avoir ramé une (et ça inquiète quand meme la maitresse car rien ne semble l'intéresser ) |
abeille7 a écrit: |
Et oui, ils ont subi des moqueries, mais mon G1 aussi, sans saut. Ils sont bi-nationaux, non originaires du petit trou de France profonde où on vit, n'ont pas la télé, ni de jeux vidéos, ne s'habillent pas à la mode (ça ne les intéresse pas), ont une grande fratrie et vivent qq chose de particulier à la maison avec l'accueil qu'on fait...sans compter leurs centres d'intérêts qui détonnent un peu au collège....beaucoup trop de choses pour ne pas être "cible"...mais ça se tasse au lycée (en tous cas pour les miens!) |
4Y a écrit: |
Bon ....
Ma fille a élaborée une stratégie. "Comme je ne veux pas avoir à me refaire des copines mais que quand mEme c'est nul en classe, je vais faire a l'envers" Son père la regarde inquiet (je dirais limite mortifié de çe qu'elle va encore nous trouver) " ben oui papa, d'abord je me fais des copines dans la classe au dessus. Si elles valent le coup je dit ok a maîtresse pour le saut de classe en fin d'année" Bon, apparemment nous ses parents on a pas notre mot à dire. |
abeille7 a écrit: |
Entre le CM2 et la 6ème, il y a peu de différence. Ma F1 et ma F2 ont sauté la 6ème, et franchement, à part le coup de pouce qu'il a fallu donner au départ pour l'organisation -que les autres avaient acquise en 6ème- et la LV1, le reste n'a vraiment pas été compliqué!
La physique commence en 5ème, pour le reste, les programmes sont pratiquement indépendants ou déjà vus en primaire. Tu as un collège qui est prêt à tenter? |
booboon a écrit: | ||
La LV1 en 6° c'est très facile vu que normalement ils en font depuis le début du primaire.... |