mirena a écrit: |
Elle ne me parait pas indispensable mais bien pratique quand tu bosses cela évite de payer la nounou ![]() |
laurence a écrit: |
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants... |
laurence a écrit: |
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants... |
steph7 a écrit: | ||
idem, ce n'est pas un "mode de garde" pour moi (ça serait le comble pour une enseignante) mais j'ai eu a chance que les 4 scolarisés aient été ravis d'aller à l'école dès la PS -un peu duraille au début pour Thaïs mais rien de vraiment terrible- Marion hurle quand on accompagne Matthias jusque dans la classe et qu'elle comprend qu'elle n'y restera pas... quelquefois je la laisse 10mn le temps de monter au secrétariat faire 2/3 trucs, quand je reviens elle joue avec les autres, et n'est pas du tout coopérative pour repartir ! Mais si mon enfant n'était visiblement pas heureux d'y aller et que j'avais une autre solution je ne scolariserais pas en PS, ce n'est pas indispensable à mes yeux (sauf si c'est ça ou tv non stop...) |
Mélissandre a écrit: |
Je n'en vois pas l'interet ![]() |
laurence a écrit: |
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants... |
laurence a écrit: |
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants... |
@rmelle ![]() |
Je ne pense pas que ce soit indispensable mais c'est là qu'ils salissent partout avec de la peinture, de la farine de polenta, de la pâte à sel, des grains de maïs, des petits morceaux découpés minuscules, qu'ils chantent des chansons débiles en hurlant, qu'ils lisent des histoires qu'on n'a pas à la maison, qu'ils mangent sans que je cuisine et qu'ils peuvent dire des gros mots sans que je les entende....donc dès qu'ils ont l'âge, c'est indispensable qu'ils y aillent...avant ça ils vont à la crèche ![]() |
petitecoccinelle a écrit: |
Pour moi c'est l'année de l'apprentissage de la vie scolaire.
Apprendre les règles, apprendre à vivre dans une classe, avec une maîtresse, avant la MS où là, il y a de "vrais" apprentissages (en PS, il y en a mais la plupart du temps, ils sont déjà sus par les enfants, type les couleurs, compter jusqu'à 3 etc). |
gdm a écrit: |
Martin n'y est entré qu'en janvier, je ne le trouvais pas prêt.
C'est le plus petit de sa classe et il n'est pas franchement intégré. Il me dit "mes copains sont à la crèche!" ![]() Quand il rentre le soir, le mercredi et les WE, il est devenu franchement pénible, comme si il se lachait à la maison, alors que là bas, il ne bouge pas une oreille. L'école, comme ses soeurs, il la prend comme un mal nécessaire. Et plus les années passent plus je considère l'école sous cet oeil. Je l'y ai inscris pour qu'il soit intégré dans le système car je ne me vois pas faire l'école à la maison, mais c'est vraiment sans conviction. |
fraueza a écrit: |
indispensable non mais hormis grosse difficulté d'adaptation de mon enfant, je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'y mettre
et non ça ne sert pas à rien et ils n'y font pas que de la pâte à modeler, c'est même limite vexant pour les instits de ce niveau qui n'ont pas le niveau le plus facile après il y a des instits plus douées que d'autres pour cette mission ![]() |
doule a écrit: | ||
Peut être aussi parce qu'il a fait sa rentrée en janvier, et non pas en septembre, en même temps que les autres. ![]() |
calisson21 a écrit: | ||
voila. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Je répondrais exactement l'opposé , sauf que je peux affirmer pareillement que je ne juge pas ça indispensable. Pour moi, sauf tuile majeure, je ne vois pas l'intérêt de les y mettre. Et en cela, je ne dis pas que ces instits ne font rien! Je suis certaine qu'elles méritent leur salaire. Mais moi, j'aime bien faire tout ce qu'elle font avec les miens ![]() ![]() |
sandrine a écrit: | ||||||
Effectivement c'est sûrement l'idéal pour des petiots. |
TICYA a écrit: | ||||||||
Alors Sandrine, tu as pris ta décision pour ta poulette ? |
Mistral a écrit: |
Uniquement le matin, je trouve que c'est un bon compromis ! ![]() |
sandrine a écrit: |
Ici non. Juste une visite de l'école. |
Mistral a écrit: |
Uniquement le matin, je trouve que c'est un bon compromis ! ![]() |
sandrine a écrit: | ||
Oui possible mais ça dépend vraiment des enfants, ma 1ere et mon 3eme ont eu bcp de mal même en y allant juste le matin, Elodie je l'ai laissé parce que je n'avais pas le choix, Tom je l'ai remis chez sa nounou pour une année de plus . Là vu que je travaille à la maison et pas tous les jours j'ai vraiment le choix pour la garder ou pas. |
Lnjovir a écrit: |
D'un autre côté tu as encore 6 mois avant de te décider ce qui à cet âge représente un cinquième de la vie d'un enfant...
Tu l'inscris et au pire si tu ne la sens pas prête tu vois pour plus tard. Sinon je pense comme Laurence et celles qui lui on dit toi même ![]() Tu as bien fait de préciser PS de maternelle. Sinon SP nous aurait mis des liens avec pleins de beaux graphiques qui se vautrent... et Ticya aurait encore pleuré. ![]() Meli : 33 en PS ![]() et ça me donne très envie de reprendre. ![]() |
Lnjovir a écrit: |
et ça me donne très envie de reprendre. ![]() |
sandrine a écrit: |
Ici non. Juste une visite de l'école. |
fifi a écrit: | ||
![]() mes enfants sont tous allés à l’école en PS mais seulement le matin, l'adaptation pour mon fils ainé a été très difficile, il n'y allait que 2 matins par semaine en PS, 2 jours complets + 2 matins en MS |
mimosa a écrit: |
LN, tes collègues ont besoin de toi |
fraueza a écrit: |
ça dépent de ce qui est fait en garderie, les miens s'y ennuient rapidement passés 2 ans 1/2, je n'y imagine même pas mon tout juste 5 ans
par ailleurs, pour comparer, il faut bien connaitre les deux systèmes, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs ![]() |
laurence a écrit: |
En même temps du "scolaire" à trois ans je me demande bien ce que c'est !!?
En maternelle en France, ils font tout ce que tu décris là. Je crois que partout dans le monde, quand on cherche à occuper intelligemment un enfant de cet âge, on fait ça en gros, et assez rarement des disserts de philo ou du titrage acido basique... |
laurence a écrit: |
En même temps du "scolaire" à trois ans je me demande bien ce que c'est !!? |
laurence a écrit: |
Pour ce qui est des lettres, c'est surtout en grande section, et je ne sais chez vous mais vers cinq ans ici ils sont très demandeurs de connaitre les lettres, savoir par quoi tel mot commence etc... je n'ai jamais trouvé que ça correspondait à un gavage, mais bien une réponse à une demande au moment où c'est proposé. |
fraueza a écrit: | ||
je me pose la même question car tout ce que tu décris coquelicot est ce qu'ils font à la maternelle, enfin dans celle où sont scolarisés mes enfants ![]() oui on commence à leur apprendre à "écrire" mais pas avant la GS, avant ce sont essentiellement des manipulations et des jeux pour en arriver là ![]() d'ailleurs la maitresse de mon PS le dit bien à la réunion de début d'année : hors de question de leur mettre un stylo dans les mains à cet âge là ! ils ont des livrets parce qu'ils y sont obligés mais ce n'est pas fait de gaîté de coeur et les instits appuient bien sur le fait que ça n'a pas grande valeur mes enfants ont peut être beaucoup de chance avec leur maternelle mais vraiment tout y fait pour leur bien être ![]() et c'est gratuit ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
ça c'est l'aspect qui séduit les parents québécois!!! Mais on le ratio ne me convainc vraiment pas. sans façon. Et même si c'était avec le ratio québécois et la gratuité, je préfère les garder à la maison. C'est de toutes façons toujours le gros affrontement au Québec: enfants gardés à la maison vs enfants gardés. Culturellement, on croit vraiment que les petits sont mieux à la maison ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||
culturellement, le travail des femmes est très implanté en France également. |
fraueza a écrit: |
à 3 ans, pas tous non et la plupart des enfants n'y vont que le matin, ça change la donne par rapport à une journée entière ![]() tu sais que dans certaines régions ils y vont même à 2 ans tout juste ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Je sais ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Ah pour les effectifs oui c'est sûr. Une maman venant du brésil me faisait la même remarque pour son fils (en plus pas déçus, ils sont 35 en GS ici !!)
Pour ce qui est des lettres, c'est surtout en grande section, et je ne sais chez vous mais vers cinq ans ici ils sont très demandeurs de connaitre les lettres, savoir par quoi tel mot commence etc... je n'ai jamais trouvé que ça correspondait à un gavage, mais bien une réponse à une demande au moment où c'est proposé. |
fraueza a écrit: |
à 3 ans, pas tous non et la plupart des enfants n'y vont que le matin, ça change la donne par rapport à une journée entière ![]() tu sais que dans certaines régions ils y vont même à 2 ans tout juste ![]() |
booboon a écrit: | ||
Depuis que je suis en Bretagne je constate qu'il y a très peu d'enfants qui ne vont en PS que le matin.... Je crois en effet que tout dépend de l'instit sur qui ont 'tombe" Ce qui est certain c'est que mes enfants ont découvert/ découvrent des tas de choses en maternelle et qu'ils sont très demandeurs (et moi aussi à cet âge là !) |
booboon a écrit: | ||
Depuis que je suis en Bretagne je constate qu'il y a très peu d'enfants qui ne vont en PS que le matin.... Je crois en effet que tout dépend de l'instit sur qui ont 'tombe" Ce qui est certain c'est que mes enfants ont découvert/ découvrent des tas de choses en maternelle et qu'ils sont très demandeurs (et moi aussi à cet âge là !) |
Orély a écrit: | ||
voilà, je trouve qu'à un moment donné ils ont une demande autre, que j'ai du mal à apporter en étant à la maison avec des plus petits + l'entretien domestique de la maison. |
Gwenaelle a écrit: | ||||
idem. Par contre,j'en ai deux qui sont entrées à 2 ans et demi et la journée complète était longue. |
fraueza a écrit: |
oui enfin ne serait-ce que de préparer le repas si on veut éviter le plat de nouilles à chaque repas et passer un coup d'aspirateur et de serpillère pour ne pas vivre dans un taudis, ça prend du temps ![]() et je t'assure que je ne suis pas une fée du logis ![]() |
bougnette a écrit: |
C'est curieux, comme nous n'avons pas la même perception des choses.
En dehors d'1 sur 4 qui a pleuré presque tous les matins (jusqu'à ce que j'ai le dos tourné) pendant deux mois, aucun n'a manifesté de contrariété à aller à la maternelle. Je pense que mes enfants n'ont pas passé 3ans sur les mêmes apprentissages. Et celui qui n'avait visiblement pas besoin de ces trois années a sauté une classe. En n'ayant jamais cessé de travailler, la question ne s'est pas posée : école + cantine dès la petite section. Pour le dernier, j'ai fait pire ![]() ![]() Un bon compromis A MES YEUX. D'autres trouveront sans doute ça un peu rude, d'autre encore aimeraient pouvoir faire comme ça. Ceci dit, si je n'avais pas travaillé, je pense qu'ils y seraient allés uniquement le matin. |
doule a écrit: |
Tu ne la sens pas prête, Ainhoa? |
sandrine a écrit: | ||
Purée non ! |
fraueza a écrit: |
septembre c'est loin, elle a le temps d'évoluer d'ici là ![]() tu connais déjà l'instit qui va s'occuper d'elle ? ne pourrais tu pas la rencontrer avant pour lui exposer tes craintes ? voir lui demander une rentrée différée ? |
Dali a écrit: |
Concrètement comment se déroule une journée en petite section ! |
Dali a écrit: |
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ? |
Dali a écrit: |
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ? |
Dali a écrit: |
Je ne sais pas si elle fera encore la sieste mais quoiqu'il en soit ce sera matin ou pas d'école. J'aurais un système de garde pour l'après-midi si elle y va le matin et je l'emmènerais avec moi si elle n'y va pas. |
Dali a écrit: |
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ? |
tulipe a écrit: |
Pourquoi ne veux-tu pas qu'elle y aille aussi l'après-midi ? |
sandrine a écrit: | ||
ici c'est au lit obligatoirement qu ils dorment ou pas! |
barnaby a écrit: |
Sinon, à l'école, ils sont couchés d'office, qu'ils dorment ou non, ce qui peut être pénible pour ceux qui en ont besoin. |
doule a écrit: | ||||
Ici aussi ! |
Dali a écrit: | ||||||
![]() |
nelcy a écrit: |
Ici, si les petits ne dorment pas, ils retournent dans la classe avec la maîtresse, après un temps de repos. |
fraueza a écrit: | ||
C'est ça ici également Et ce n'est pas pour avoir la paix ![]() Purée comment voulez vous que vos gamins s'épanouissent à l'école vu l'image négative que vous en avez ? ![]() Le réveil et la prise en charge des petits c'est souvent le travail des atsem, et non, si un se réveille plus tôt, il n'est pas renvoyé dans son lit manu militari ![]() L'atsem le prend en charge dans la classe ou dans la cour selon le temps après avoir noté son heure de réveil Poussez la porte de l'école, observez, posez des questions, discutez avec le personnel (nombreux) de la maternelle au lieu de vous en construire une image si négative de l'école ! |
tulipe a écrit: | ||||
+1 Ici ma fille faisait le zouave dans le dortoir car elle ne dormait pas et bien la maîtresse l'a récupérée et la gardait avec elle et lui faisait faire certaines choses. D'ailleurs TOUS les enfants ne s'endorment pas à 12h30 pour se réveiller tel UN seul homme à 15 ou 16 heures !! |
Dali a écrit: |
Il faut aussi savoir lire ce à quoi j'ai répondu...je posais la question pour celles qui obligeaient les enfants qui ne dorment pas à rester dans leur lit quand même. |
Dali a écrit: | ||||||
![]() |
tulipe a écrit: |
Booboon vous n'avez qu'une classe de PS ? Parce que s'il y en a deux, les ATSEM pourraient être mutualisées. Une fait la surveillance du dortoir et l'autre s'occupe des enfants.
Pendant que l'enseignante de PS enseigne l'histoire aux CM (?), que fait l'enseignante des CM ? (musique aux MS ? ![]() Ici chaque école maternelle est distincte de l'élémentaire même si c'est le même groupe scolaire donc le décloisenement ne risque pas d'arriver. Et puis si les décloisonnements pénalisent des élèves pourquoi les maintenir ? ![]() |
booboon a écrit: | ||
Il y a 3 ATSEM dans l'école, dont une qui reste avec les GS l'après midi. celle des PS/MS va avec les MS l'après midi, et celle des TPS surveille la sieste de tous les TPS/PS. Enfin, en fait, elles tournent pour pas que ce soit toujours la même qui surveille la sieste justement mais elles sont occupées toutes les 3. Et l'instit de CM va dans une autre classe en demi groupe pour l'anglais par exemple. Bon en fait je n'ai jamais entendu que ça pénalisait les enfants vu que s'ils ne dorment pas les maîtresses les accueillent tout de même en classe, mais il n'y a pas d'activité spécifique pour eux, ils jouent librement dans la classe ![]() |
flore a écrit: |
Sieste obligatoire en PS, les enfants se lèvent petits à petits. Ils sont montés au dortoire à 12h30. Je n'ai jamais entendu de parents non satisfaits de ce rythme. |
LAB a écrit: | ||
C'est bien comme heure, ça leur laisse le temps de dormir avant la sortie. |
barnaby a écrit: | ||||
Oui, ici aussi c'est comme cela, mais cela donne quoi ce changement de rythme pour les enfants habitués à être couchés entre 13h30 et 14h00? |
LAB a écrit: | ||||||
De mon expérience ça ne change pas grand chose en général ils sont fatigués et après le repas c'est un bon moment pour faire la sieste. |
LAB a écrit: | ||
C'est bien comme heure, ça leur laisse le temps de dormir avant la sortie. |
barnaby a écrit: | ||||
Oui, ici aussi c'est comme cela, mais cela donne quoi ce changement de rythme pour les enfants habitués à être couchés entre 13h30 et 14h00? |
Dali a écrit: | ||||||
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tulipe a écrit: |
Ils s'y habituent. Et puis le rythme de la maison n'est pas celui de l'école. Parce qu'entre la concentration, l'attention, le brouhaha de tous les enfants à la récréation ça épuise vite tout le monde. |
bibounette80 a écrit: |
Mais Dali tu la mettrais du coup direct en MS? car le but de la PS est en premier lieu de devenir élève, s"habituer à l'école, rentrer direct en MS peut être compliqué pour certains |
Dali a écrit: |
Quoiqu'il en soit elle n'ira pas l'après-midi, ce qui m'intéressait c'est de savoir le déroulement de la matinée pour me décider à l'y mettre ou pas. |
mimosa a écrit: |
je trouve bien plus cool qu'emma puisse rester à la maison, et comme ingrid je dirais qu'il faudra "compenser" par le même genre d'apprentissages à la maison pour qu'elle ne soit ps larguée quand elle ira à l'école
c crevant pour un titbout la maternelle, le côté "on socialise" c de la tarte à la crème on peut faire la même chose autrement, et même l'école d'ailleurs (coquelicot ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
J'ai dit ça, moi ? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Tu as intérêt à travailler tout à côté de l'école alors... |
Dali a écrit: |
Il y a des vaccins obligatoire pour entrer à l'école ?
J'ai vu que la page des vaccinations était demandé pour la pré-inscription. |
nananne a écrit: |
erreur |