Maximômes

toutes les discussions - Gérer

nanon - Mer Mar 11, 2015 9:05 am
Sujet du message: Gérer
Ou pas.

Je suis débordée. Je suis en angoisse permanente. J'ai physiquement mal au cœur.
J'ai fait une crise d'angoisse chez mon psy hier. Je le vois de façon épisodique depuis des années, ce n'est pas vraiment un réel suivi. Il a du me donner un demi calmant.

J'ai repris le jogging mais même en groupe, en plein effort (parce que dur de s'y remettre et de déléguer tout à mon mari juste rentré du boulot), je me tape un stress phénoménal.

Je suis très marquée par le décès de ma gm en janvier, l'impression de me prendre une grande claque sur la vie, la mort, je suis affolée par la vitesse à laquelle tout passe.

Mes enfants sont toujours aussi agités, j'en ai déjà parlé ici! Il faut travailler au corps pour avoir le minimum.
Mon grand est assez imbuvable, il me prend énormément d'énergie.

Mon mari est épuisé, j'ai peur pour sa santé. il bosse 7 jours sur 7.

J'ai l'impression d'être coincée dans un engrenage qui s'est emballé.

J'ai commencé à faire du tri dan tous les sens, du coup, rien n'avance. Je dois tout lâcher pour m'occuper des 2 petits et des trajets en tout genre.

J'ai toujours travaillé assez rapidement, efficacement dans l'urgence. toujours tout de bouclé en fin de journée.

je ne sais pas quand ça n'a plus fonctionné.

Je n'ai plus de temps pour moi.
Je ne gère rien, je ne profite de rien.

Personne à qui déléguer. Ma mère est en plein deuil, avec souci de santé.
Famille proche super occupée.

Bref, je n'entrevois aucune solution concrète à cette situation dans laquelle je m'englue. Je ne me reconnais pas. Je mise sur l'effet passager de tout ça mais j'angoisse terriblement et je m'en veux parce que je déteste perdre le contrôle.

Vous avez déjà vécu ça?

Ma mère me dit avoir vécu ça à peu près au même âge, angoisse, questions existentielles, peur d'un tas de trucs.....elle me dit que ça passera.
En attendant, j'ai l'impression de boire la tasse.

Comment reprendre le cours des choses et surtout sortir de cet état anxiogène???? triste
val. - Mer Mar 11, 2015 9:08 am
Sujet du message:
Est-ce qu'il existe des garderies dans ton coin ?

Mettre tes non scolarisés à la garderie une demi-journée par semaine te permettrait de prendre du temps pour toi et de souffler. clin d'oeil
phanou - Mer Mar 11, 2015 9:13 am
Sujet du message:
Je crois qu'il est urgent
de demander de l'aide. Pmi, assistante sociale ?
Centre de loisirs ? Paroisse ? Mairie ? Voisine.
et de reposer des limites aux enfants.
Peux tu te partager les trajets avec une autre maman ?
Simplifies tes repas .

J'ai perdu ma grand mère l'année dernière. Très dure pour moi je l'adorais.
J'ai ressenti un vide vertigineux.
et puis maintenant je m'attache à transmettre ses valeurs, je recuisine ses recettes. ..
j'ai eu la chance d'avoir un lien fort avec ma gm. Nous sommes riches des gens que nous avons aimés....
Reposes toi. Prends soin de toi. Economise toi
nanon - Mer Mar 11, 2015 9:19 am
Sujet du message:
C'est là où ça blesse.

J'ai l'impression que vu mon choix de famille nombreuse je DOIS impérativement assurer.
Je les laisse à la cantine plus souvent.
Pas de garderie dans ma campagne, il n'y a déjà pas de place en crèche.

J'aimerais juste reprendre le dessus en fait.
Je stress aussi quand je les laisse. Comme hier pour mon rdv et faire des courses. C'est vraiment n'importe quoi.

Phanou, j'ai récupéré aussi un livre de recettes de ma gm et j'ajoute les miennes à la suite! clin d'oeil
On était pas hyper proches, elle était très spéciale et assez médisante! froggy Mais je l'aimais comme ça.

Le fait de tous passer au rang supérieur dans la hiérarchie me file le bourdon je crois.

Je deviens hypocondriaque, j'ai peur de tout ce qui serait susceptible d'arriver à tous les miens, c'est infernal. Comment casser ça?
Anonymous - Mer Mar 11, 2015 9:24 am
Sujet du message:
mon unique solution est de travailler.
c'est la seule chose qui me permette de voir les choses autrement, de prendre du recul, et de fait, garder une vue objective et positive sur le reste.
travailler c'est prendre du temps pour moi.
quand je travaille je suis beaucoup plus efficace, en forme, je maîtrise mieux.
ce n'est peut-être pas ta solution, mais c'est la mienne. clin d'oeil
Mamienouche - Mer Mar 11, 2015 9:27 am
Sujet du message:
oh oui, déjà vécu... l'impression d'être débordée, de ne pas pouvoir faire face.
Après le décès de mon père, j'ai traversé une longue phase d'angoisses avec crises de spasmo à répétition.

As-tu essayer de prendre un traitement ? Mon homéo m'avait donné une cure de magnésium (granions de magnésium), du lithium et de la spiruline...
Ca m'avait drôlement aidée à surmonter la fatigue physique qui entrainait tout le reste.
Aujourd'hui, je sais que je suis "fragile" (je fixe mal le magnésium et le fer et ce depuis toujours) si je n'ai pas mon cota de sommeil/repos et je sais quand il faut que je mette en place un traitement avant que ça me paraisse insurmontable et que je n'arrive plus à gérer.

L'attitude des enfants est toujours en relation avec mon état général... je dis bien toujours... c'est un constat évident me concernant. Si je vais bien, ils vont bien et sont mieux parce qu'ils savent que je suis réactive.

Je fonctionne aussi rapidement et efficacement dans l'urgence... sauf quand je suis fatiguée.

Je fais aussi un travail sur ce que j'attends des enfants... sur ce qu'ils peuvent "donner". Parfois, je suis déçue parce qu'ils sont trop en demande par rapport à ce qu'ils fournissent et parfois, je me dis que c'est "normal"... ce sont des mômes quoi... J'essaie d'avoir une bonne marge de tolérance et surtout de ne pas trop exiger. Alors... oui, toujours ce soucis de savoir/pouvoir déléguer (ça revient hein ? clin d'oeil Et je sais que ça te parle)... ça aussi, j'essaie de prendre sur moi et je sollicite mon mari pour certaines tâches administratives (qu'il ne fait pas) ou sur l'organisation hors temps scolaire, des activités des enfants... mais c'est pas simple puisque évidement, je suis plus "disponible" que lui et donc, c'est moi qu'on sollicite en premier... je me dis que c'est "normal' aussi mais je m'autorise aussi à dire "non, là, je peux pas parce que je n'ai pas le temps ou même l'envie".

Dans un premier temps, je règlerais ces problèmes d'angoisses et de fatigue (l'un entrainant l'autre et vise versa). Ensuite, et seulement ensuite, je règlerais le matériel et l'organisation, dans un ordre précis... (à toi de placer tes priorités).
Tu as vécu des moments difficiles en peu de temps... il faut que tu puisses évacuer et digérer tout ça. Deux ou trois consultations psy pourraient peut-être t'aider (je ne me souviens plus si tu as déjà fait cette démarche, pardon honte ).

Bon courage nanon
tulipe - Mer Mar 11, 2015 9:28 am
Sujet du message: Re: Gérer
nanon a écrit:

Ma mère me dit avoir vécu ça à peu près au même âge, angoisse, questions existentielles, peur d'un tas de trucs.....elle me dit que ça passera.En attendant, j'ai l'impression de boire la tasse.

Tu écris une avalanche de malheurs/désordres/angoisses parce que tu te sens vraiment submergée et asphyxiée donc la remarque de ta maman, tu l'oublies parce que ça ne peut pas et ça ne va pas s'arranger de soi-même.

Pourquoi ton mari travaille-t-il 7/7 ? Parce que là, sans son soutien, je ne vois pas comment tu peux tenir. Ne serait ce que pour cadrer les enfants ou aller se balader avec les deux plus récalcitrants ça t'aiderait bien.

Il y a des priorités à maintenir : ton suivi psy et le jogging. ça te fait deux portes de sortie pour respirer et c'est vital.

Il faut aussi te dire que là, travailler ou faire les choses dans l'urgence ça ne peut plus fonctionner et ça te créé un stress supplémentaire.

Il y a trop de choses qui dysfonctionnent mais si déjà tu arrivais à être plus relaxée et moins fatiguée ou énervée, tu relativiserais un peu plus.

Il faut prendre les choses point par point et voir ce que ton mari et toi pouvez y changer. A un moment tu parlais des jouets dont tes enfants ne se souciaient pas. Je t'assure qu'en pareil cas, je benne tout ce qui est cassé et je fourre tout le reste dans un sac loin d'eux. Ils sauront s'amuser d'une boîte vide et d'une cuiller. Un stress en moins de voir les jouets abimés.
Mamienouche - Mer Mar 11, 2015 9:29 am
Sujet du message:
kty a écrit:
c'est la seule chose qui me permette de voir les choses autrement, de prendre du recul, et de fait, garder une vue objective et positive sur le reste.

oui, c'est tout à fait ça... Et oui, faire autre chose qu'être mère, penser à soi ou même à rien, c'est reposant et je dirais même salutaire. Avoir le nez perpétuellement dans le guidon et ne se voir qu'exclusivement comme mère, c'est pas ultra porteur. Alors maman de famille nombreuse... hein... voilà voilà...
mimosa - Mer Mar 11, 2015 9:30 am
Sujet du message:
ton message me touche beaucoup
je dirais qu'il faut oublier le "tout faire" et "l'urgence" et te donner un peu de temps pour faire ton deuil ! si on met un mouchoir par-dessus son chagrin (ou sa peur), il ressort à un moment inopportun puissance 1000...
le stress est contagieux c anxiogène pour les enfants, je ne dis ps cela du tout pour te fâcher mais ici quand je vais mal le gosse devient ingérable pff n'importe quoi
si je me donne le droit avec un seul enfant de ne pas assurer à tel ou tel moment parce que trop d'emm... ou d'angoisse ou ? tu l'as aussi comme nous toutes, je te trouve trop exigeante avec toi-même et cela crée aussi du stress triste
la hiérarchie dans la famille je connais, je me dis que je fais quasi partie de la génération qui va "partir", n'ayant plus de GP, ni parents et quasi ps d'oncles-tantes, cousins, un deuil dans ma famille m'ébranle comme toi pour la même raison et je trouve cela normal !
essaie de casser le cercle vicieux pour le transformer en cercle vertueux, prends les petits trucs sympas de vos moments en famille, il faut vivre chaque jour comme s'il était le dernier non pas en flippant mais en vivant au présent perso c'est le seul moyen que je connaisse pour ne pas flipper sur l'avenir ou le passé
au quotidien simplifie un max la cuisine, le linge etc pour t'accorder un moment de repos dans la journée, ton grand donne-lui envie de t'aider et de gagner un compliment, un merci, il sait qu'il est ch... ça va lui faire plaisir d'être important pour une bonne raison ?
accepte toute l'aide que tu peux trouver à charge de revanche auprès d'une copine, d'une voisine...
je pense qu'on plonge très vite au fond de la piscine mais qu'on peut en remonter aussi vite à condition de ne ps attendre d'être vraiment HS
chance ! chance ! chance !
Anonymous - Mer Mar 11, 2015 9:32 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
kty a écrit:

oui, c'est tout à fait ça... Et oui, faire autre chose qu'être mère, penser à soi ou même à rien, c'est reposant et je dirais même salutaire. Avoir le nez perpétuellement dans le guidon et ne se voir qu'exclusivement comme mère, c'est pas ultra porteur. Alors maman de famille nombreuse... hein... voilà voilà...

c'est exactement ça. je ne suis pas QUE maman, je me considère aussi comme le chef de ma petite entreprise familiale clin d'oeil , qui agit, dirige, prend des décisions, ne fait pas que subir.
et je suis une femme aussi, qui a appris à prendre le temps d'être une femme à part entière.
philipine - Mer Mar 11, 2015 9:33 am
Sujet du message:
Pour moi de reprendre mon travail m'a aidé à changer mes priorités.
J'ai repris du souffle après les naissances quand, j'ai eu quelqu'un à la maison de l'ADMR. C'était un petit effort financier car nous avions beaucoup d'aides de la CAF (je ne sais pas si en Belgique ça fonctionne pareil), mais un soulagement pour moi.
Parfois, l'ambiance de la fratrie change quand il y en a un qui est un après midi une nuit chez un copain, j'hésite pas à accepter quand on me propose ou je demande parce que ça m'arrange dans les conduites.

Je trouve que les activités des enfants du WE (les scouts, sport) les aident à se défouler et revenir plein d'expériences positives.

Que font tes enfants aux prochaines vacances ?

penses à toi
mimosa - Mer Mar 11, 2015 9:38 am
Sujet du message:
kty a écrit:
je me considère aussi comme le chef de ma petite entreprise familiale clin d'oeil , qui agit, dirige, prend des décisions, ne fait pas que subir.
et je suis une femme aussi, qui a appris à prendre le temps d'être une femme à part entière.

je trouve super important ce raisonnement moi je me dis "chef de famille" alors que je n'ai qu'un enfant grimace c parce que c'est une approche qui rend acteur de la situation, ça donne une sorte de recul comme un gérant de PME qui liste les pbes et cherche les solutions..quand on boit la tasse ça aide à voir autrement...
et puis je reste s e u l e régulièrement je péterais un câble sinon...
Mamienouche - Mer Mar 11, 2015 9:39 am
Sujet du message:
mimo à de bonnes solutions. ON met ça en place ici aussi... concrètement, on ferme la porte du "dressing" parce que c'est juste pas possible tellement c'est en bazar. ON fait des sandwichs et/ou des tartines et on laisse tomber momentanément la préparation des repas et/ou on dit aux enfants : vous vous débrouillez (grignotage et ça va pas les tuer pour deux ou trois jours).
Gwenaelle - Mer Mar 11, 2015 9:45 am
Sujet du message:
un burn-out associé à une crise existentielle ?
Je n'ai pas de solution..je me suis sentie submergée par le quotidien qd les 3 premières étaient toutes petites, que mon mari travaillait 6j/7 et que ma famille était éloignée..je ne sortais pas des tâches ménagères,la tête toujours dans le guidon.

Nous sommes toutes différentes, mais pour moi la fatigue joue beaucoup sur mon moral..il m'arrive de faire une sieste le we alors que j'ai deux panières de linge à plier clin d'oeil
Faire des listes aussi m'aide à prioriser les choses..j'en ai 3 en ce moment en route,une pour aujourd'hui,une pour la semaine,une pour le mois..cela aide à être serein ,enfin je le ressens ainsi.

Et puis pour les enfants,c'est aussi un combat de tous les jours, mais j'ai l'arme absolue..pas d'ordi/téléphone le we tant que les chambres ne sont pas rangées,l'aspi passé,le linge rangé,les devoirs faits chat rigolo

nanon - Mer Mar 11, 2015 9:47 am
Sujet du message:
Je comprends que se réapproprier une autre activité soit salutaire mais c'est très récent pour moi de l'avouer.

Je suis mal barrée je pense.
Je crois qu'effectivement je n'ai plus le recul suffisant pour arriver à être efficace, je subis clairement le quotidien. Je ne suis pas tendre avec moi-même et par rebonds avec ma famille.

Je dois constamment réfléchir pour trouver le juste milieu. L'impression d'avoir perdu mes repères.
Comme tu l'écris Mamienouche, j'essaye de garder à l'esprit que ce sont des enfants et que mes exigences doivent rester sensées mais en même temps je ne suis pas certaines que les balises soient bien posées.
Je prends de l'homéo, du dstress, passiflore.....
Et je vois le psy toutes les 4-6 semaines, ce qui est insuffisant. Ce n'est pas la personne qu'il me faut (bien qu'il soit très intéressant) mais je n'ai pas le courage d'en tester plusieurs pour trouver le bon.

Tulipe, mon mari se lève à 4h30 et rentre vers 18h30, il doit s'occuper des animaux, de rentrer du bois, me donne un coup de main aussi mais tellement à cran que ça envenime plutôt que de soulager.
Nous sommes en travaux, encore et toujours avec un escalier à moitié arraché et tout ce qui en découle. Le samedi , il part au bois pour faire la réserve de bois de chauffage pour l'année, on ne se chauffe qu'au bois.
Le dimanche c'est travaux.
Il ne se pose jamais! Il travaille dans le bruit et parfois n'enlève même plus ses bouchons d'oreilles quand il rentre tellement que c'est bruyant ici! pff n'importe quoi

Mimosa, mon grand a bcp de mal à grandir, il demande énormément et donne très peu. D'après mon psy, il restera toujours le plus immature parce qu'entrainé par le poids de sa nombreuse jeune fratrie. Dit mieux que ça mais je comprends ce qu'il veut dire. pour lui, je dois l'éloigner, l'envoyer en camp ou autre, le couper de nous pour le laisser grandir.
Ils ont des activités tous les jours sauf le dimanche.
Ca aussi j'ai mal calculé, tout se croise, je ne fais que courir!
Mamienouche - Mer Mar 11, 2015 9:49 am
Sujet du message:
ah oui autre chose...

Tu penses devoir être irréprochable parce que tu as fais ce choix de famille nombreuse... mais qui te met la pression ? TOI !!! Et seulement TOI. J'ai mis du temps à le comprendre me concernant mais en y réfléchissant, personne ne m'a jamais demandé d'être toujours au top parce que j'avais fait ce choix... je me suis mis ce truc toute seule en tête. Les jugements ? Maintenant, Je m'en fiche mais alors d'une force !!!
Gwenaelle - Mer Mar 11, 2015 9:54 am
Sujet du message:
Gérer, ton titre est très parlant..tu dois savoir lâcher prise aussi par moment pour ne pas péter comme une cocotte-minute qui serait en sur pression.[/i]
adromaca - Mer Mar 11, 2015 9:57 am
Sujet du message:
nanon

je ne peux que compatir et te dire en plus de tout ce que les autres ont dit, de très censés et très vrai

d'être indulgente avec toi même et d'apprendre à lâcher prise, pas sur tout, mais sur ce qui te semble possible

voir une autre psy ou autre "médecine" ostéo, sophrologie ou quelque chose, ou même une activité a l'extérieur de chez toi, mais la faire sans culpabiliser ...

tu as une grande famille, oui
tu dois l'assumer oui

mais tu l'assume déjà sourit et très bien

et l'assumer ne veut pas dire aller au delà de tes limites, au détriment de ta santé ... prendre un traitement plus fort également pendant quelques temps

puis tu viens de vivre des gros stress et c'est long de se relever ....

prend les journées une par une, les choses une par une, aller a l'essentiel pour toi (et ne pas vouloir tout faire et trop en faire .... lâcher sur ce que tu peux ... déléguer pour le reste un max .... ) et prendre un plaisir pour toi régulière et autres, à condition de ne pas culpabiliser surtout sinon c'est anxiogène

tu es une maman parfaite et formidable clin d'oeil c'est trop mignon
et tes enfants vont bien, même si tu les laisses en garderie ou cantine ou autres et si tu leur demande de faire certaines choses

prend soin de toi, bichonne toi
Miette - Mer Mar 11, 2015 9:59 am
nanon a écrit:
J'ai commencé à faire du tri dan tous les sens, du coup, rien n'avance.

C'est l'impression que tu as parce que tu as le nez dans le guidon, mais forcément ça avance à petits pas. clin d'oeil Essaie de prioriser, ce n'est pas grave si le tri n'avance pas, fais ce qui est essentiel = alimenter ta tribu clin d'oeil et prendre le temps de souffler. Faire une crise d'angoisse chez son psy, ce n'est pas anodin, c'est un réel appel à l'aide, essaie de voir comment dégager du temps pour entreprendre un suivi solide.
Prends le temps pour toi, il faut t'écouter et être bienveillante vis-à-vis de toi-même.
Anonymous - Mer Mar 11, 2015 10:03 am
Miette a écrit:
nanon a écrit:
J'ai commencé à faire du tri dan tous les sens, du coup, rien n'avance.

C'est l'impression que tu as parce que tu as le nez dans le guidon, mais forcément ça avance à petits pas. clin d'oeil Essaie de prioriser, ce n'est pas grave si le tri n'avance pas, fais ce qui est essentiel = alimenter ta tribu clin d'oeil et prendre le temps de souffler. Faire une crise d'angoisse chez son psy, ce n'est pas anodin, c'est un réel appel à l'aide, essaie de voir comment dégager du temps pour entreprendre un suivi solide.
Prends le temps pour toi, il faut t'écouter et être bienveillante vis-à-vis de toi-même.

et se laisser le temps.
je pense que tu es comme moi, quand tu décides quelque chose tu voudrais que ce soit bouclé le plus rapidement possible, net, finalisé. sauf que des fois on ne peut juste pas. clin d'oeil
dans ce cas se donner le temps. que ce soit fait de suite ou petit à petit ne changera finalement rien fondamentalement, le tout c'est que ça avance.
mimosa - Mer Mar 11, 2015 10:04 am
Sujet du message:
Commence par être tendre avec toi, justement...
Euh ton grand immature parce qu'il a les petits derrière lui, je te l'échange contre le mien qui est seul et a le même tempérament..., c pour cela que je voudrais l'internat, mais je le pousse aux fesses à se prendre (un peu) en charge et il commence à y prendre plaisir! je suis sûre qu'au collège il est mature mais quand maman est dans le coin il "fait le bébé" pour que je m'occupe de lui prêt(e) pour la bagarre sauf que ça commencerait à bien faire à 15ans, je me rebiffe...
à midi il est à la maison et je n'ai ps fait le repas: il va le préparer genre steack haché/coquillettes et faire réchauffer du potage..., le soir ça lui arrive de préparer la salade et ce genre de bricoles, le tien peut le faire pour t'aider c toujours ça de fait, il n'y a que la quantité qui change et c'est cela en moins pour toi à faire..., il va voir que grandir ce n'est ps que des contraintes c aussi sympa de faire des trucs soi-même..., par contre Thomas est très généreux de tempérament mais une sorte d'égocentrisme qui fait qu'il pourrait tout à fait me monopoliser jusqu'à pas d'heure pour "rien" pff n'importe quoi et c usant!!!! alors tu as toutes les raisons du monde pour être à bout et la réflexion "ça passera" chut no comment...
pour faire du tri, limite-toi à une petite zone (un placard ou même une étagère) et tu verras que ça avance..., vouloir "tout faire" quand on est naze c ps une bonne idée faut y aller petit bout par petit bout clin d'oeil c plus lent mais les choses sont faites en profondeur...
nanon - Mer Mar 11, 2015 10:07 am
Sujet du message:
Merci à toutes pour vos bons conseils.

C'est sur moi, mes attentes et ma vision des choses que je dois travailler.

Je suis passée ce we chez qq'un qui attend son 3è enfant (ma sœur). C'était sale et bordélique. Je suis rentrée chez moi en trouvant ma maison top et ordonnée. Je dois être trop exigeante!

Je vais tâcher de faire les choses dans l'ordre. Mettre les enfants plus tôt au lit. Aller me coucher plus tôt. Faire une chose à la fois et après l'autre et débaucher mon mari pour partager autre chose que la course et les enfants au quotidien.

Impérativement, je dois virer bcp de choses et être plus ferme avec les enfants. Mes débordements et mes larmes les laissent de marbre. Je ne dois pas être un bon exemple!

Je mise aussi beaucoup sur le retour du beau temps, au moins de l'ensoleillement.
Mamienouche - Mer Mar 11, 2015 10:07 am
Sujet du message:
Mais non Anne, nanon n'est pas parfaite... c'est quoi la perfection ? C'est justement ça qu'elle doit travailler : s'autoriser à avoir des défauts, à ne pas pouvoir, ne pas vouloir. Je dis toujours à mes enfants : je ne vous trompe pas sur la marchandise parce que je n'ai jamais prétendu être parfaite.
Je suis comme elle et comme cathy... quand je pense un truc, il faut que ce soit efficace et rapide (je fonctionne comme ça) et lorsque je ne peux pas, ça me met en colère, me fait perdre toute rationalité. Quand je vais bien je me dis que c'est nul de réagir comme ça mais c'est humain.
Mamienouche - Mer Mar 11, 2015 10:13 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Merci à toutes pour vos bons conseils.

C'est sur moi, mes attentes et ma vision des choses que je dois travailler.

Je suis passée ce we chez qq'un qui attend son 3è enfant (ma sœur). C'était sale et bordélique. Je suis rentrée chez moi en trouvant ma maison top et ordonnée. Je dois être trop exigeante!

Je vais tâcher de faire les choses dans l'ordre. Mettre les enfants plus tôt au lit. Aller me coucher plus tôt. Faire une chose à la fois et après l'autre et débaucher mon mari pour partager autre chose que la course et les enfants au quotidien.

Impérativement, je dois virer bcp de choses et être plus ferme avec les enfants. Mes débordements et mes larmes les laissent de marbre. Je ne dois pas être un bon exemple!

Je mise aussi beaucoup sur le retour du beau temps, au moins de l'ensoleillement.

pour les chambres des enfants... je ne les fais plus. Je les aide parfois lors des grands nettoyages. Amaël et Colin ont vite compris qu'en le faisant régulièrement, c'est plus agréable et moins contraignant. Aloîs a toujours été ordonné, Alban vit dans un bazar perpétuel mais c'est son problème, il est presque adulte... Tristan et Lona, il faut davantage être après eux... donc, parfois, je menace de tout poubéliser ou virer par la fenêtre si ce n'est pas rangé dans le temps que j'ai exigé ! Je ne crie pas, j'avertis (quand c'est la pèche parce que quand je suis fatiguée, je crie... normal quoi...).

Il m'arrive aussi de leur dire non à des requêtes toutes simples comme aller chez un pote... je les attends au tournant si dans la semaine, ça a été foireux. Donc, je réponds non... et inutile d'insister... tu comprends maintenant à quel point c'est pénible de vouloir un truc qu'on ne peut pas obtenir, juste par flemme... reverence Ca, c'est fait... maintenant, ils se méfient davantage.
Anonymous - Mer Mar 11, 2015 10:14 am
Sujet du message:
Nanon, je fais aussi des listes, et c'est vraiment très efficace, et rassurant aussi.
je liste ce que je dois faire dans la journée qui concerne le quotidien, ça c'est priorisé, et ensuite ce qui vient en plus, sans être trop exigeante quand je sais que je vais manquer de temps pour le faire.
dès que je sens que j'en ai besoin j'en fais une, j'ai un tableau sur le frigo exprès pour ça.
pleine lune - Mer Mar 11, 2015 10:16 am
Sujet du message:
Bonne idée Mamienouche, j'en prends note (pour dire non à un enfant)
Nanon, bon courage, oui, tu dois être trop exigeante envers toi-même.
Je trouve que les filles te donnent de bons conseils!
Mamienouche - Mer Mar 11, 2015 10:17 am
Sujet du message:
ah oui, ici ce sont les post-it sur mon bureau (ordi)... sauf que Célian ne doit pas aimer les post-its parce que parfois, ils disparaissent roule de rire

C'est vrai que ça aide beaucoup de mettre par écrit ce qu'il y a à faire et de supprimer au fur et à mesure... on voit alors que finalement, c'est gérable.
Anonymous - Mer Mar 11, 2015 10:23 am
Sujet du message:
exemple concret, aujourd'hui : j'ai le cellier à vider/nettoyer/arranger.
mais j'ai aussi le quotidien, je sais que les filles rentrent en début d'après-midi, et ce soir je sors.
donc je fais le quotidien, je vide juste le cellier, en triant et en allant voir mon pote à la déchetterie grimace , et le nettoyage/arrangement attendra demain ou après-demain, mais je m'en fiche puisque je sais que :
a) ça a avancé.
b) j'ai besoin/envie de prendre du temps avec les filles et pour être détendue et pas trop fatiguée ce soir.
c'est tout bénèf'. clin d'oeil

j'aurais aussi pu me dépêcher et tout finir, en envoyant bouler les filles cet après-midi et en sortant fatiguée et speed ou en y allant pas du tout, mais la première solution me semble plus sympa.
nanon - Mer Mar 11, 2015 10:29 am
Sujet du message:
Je vais tenter les listes alors! grand sourire

Mamienouche, la menace de la poubelle ne les atteint pas, ils ne tiennent à rien et préfère jeter que ranger! Je sais, c'est lamentable! honte

D'une façon plus profonde, je crois que je suis contrainte à devoir faire le deuil de la famille idéale, du couple idéal, de la mère idéale.....
Je crois que j'ai tenté de bagarrer, de lutter pour essayer de vivre quelque chose qui ne colle pas à ma réalité.

J'ai bcp de chose à revoir autrement.
Alyssia - Mer Mar 11, 2015 10:34 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
C'est là où ça blesse.

J'ai l'impression que vu mon choix de famille nombreuse je DOIS impérativement assurer.

Non, tu ne dois pas impérativement assurer. Tu as plus d'enfants qu'une "nounou"/assistante maternelle. Pense un peu, une ass. mat. (ici en tous les cas) n'a pas le droit d'avoir plus de 5 enfants à la fois. Et le soir, le WE ou durant ses congés, elle n'a pas les enfants.
Toi, c'est 24 h /24, 7 j/7 toute l'année. Du non-stop depuis plusieurs années. Normal que tu sois épuisée.

Prendre une fille au pair pendant un moment serait peut-être une solution. Elle gérerait les grands pendant que tu as les petits. Et les filles au pair peuvent faire un peu de ménage (mais attention, elle n'est pas une femme de ménage).
Anonymous - Mer Mar 11, 2015 10:35 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Je vais tenter les listes alors! grand sourire

Mamienouche, la menace de la poubelle ne les atteint pas, ils ne tiennent à rien et préfère jeter que ranger! Je sais, c'est lamentable! honte

D'une façon plus profonde, je crois que je suis contrainte à devoir faire le deuil de la famille idéale, du couple idéal, de la mère idéale.....
Je crois que j'ai tenté de bagarrer, de lutter pour essayer de vivre quelque chose qui ne colle pas à ma réalité.

J'ai bcp de chose à revoir autrement.

très certainement. clin d'oeil
mais cela ne doit pas obligatoirement se faire dans les larmes et l'énervement, dans la violence des faits.
cela peut aussi se faire en douceur, en profondeur, dans l'optique optimiste de changer les choses pour vivre mieux.
Gwenaelle - Mer Mar 11, 2015 10:39 am
Sujet du message:
t'imposer de faire un truc pour toi,tous les jours..un bain,une pause café au soleil,t'offrir un bouquet,téléphoner à une amie,écouter une playlist d'enfer..
parce que tu le vaux bien grand sourire
Laury - Mer Mar 11, 2015 10:44 am
Sujet du message:
Bonjour à toutes,

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris Nanon, crise existentielle, temps qui passe, fatigue.. avec des jours avec et des jours sans..
Je n'ai que 3 enfants, 14, 11 et 8 ans ; un mari qui rentre 4 jours tous les 15 jours, un boulot à temps plein à 30 km de chez moi ...
Et oui, parfois mon échappatoire, c'est le boulot. Mais j'ai aussi craqué au boulot, après un rdv avec quelqu'un me faisait part de ses difficultés...les larmes sont montées et en dehors de cette personne, j'ai surtout pris conscience que je fais front à beaucoup de choses (ma 2e confrontée au suicide d'une maman, son amie qui compte donc beaucoup sur elle) mais que le retour de baton est bien là. Cet épisode au boulot m'a surtout permis de dire non, je suis allée immédiatement voir un chef et j'ai dit que je ne recevais plus personne, que ma charge emotionnelle était trop importante....ils sont compris...

Beaucoup d'ambivalence :
parfois je me dis que j'exige beaucoup de mes enfants...et parfois, je me dis que je /on / notre société leur donne une part tellement importante que l'enfant roi n'est pas un mythe ou pas que chez les autres....
Plus ils grandissent, plus les activités prennent de l'ampleur, surtout quand ce sont des passions et des "dons" . Je suis toujours en train de calculer, ménager la chèvre et le chou, histoire de ne pas en léser un au passage....

Pas plus tard que samedi matin, j'ai piqué une vraie crise de nerfs...parce qu'on était en retard pour les portes ouvertes d'un collège (une rentrée au lycée, une au collège et comment faire pour que celle du milieu choisisse pour elle même, et non parce que sa soeur a fait ça ou que son frère est doué pour ca....). Même le week end, ce sont des journées marathon où j'ai l'impression d'être chauffeur de taxi et tiroir caisse....
Et pendant ce temps là, le ménage, c'est bof, les repas...j'arrive jamais à tout gérer...si une semaine, je gère les trajets sans trop raler, je suis à la ramasse pour le linge....si je gère bien les repas, je suis à la ramasse pour le menage....
Mais comme tu dis, ils ne sont pas sensibles à ces "débordements" et je culpabilise encore plus après...

A un moment, l'une d'entre vous avait partagé un lien d'une maman chef d'entreprise...l'histoire d'un bracelet qu'on change de poignet quand la pression monte et que la soupape risque de lacher....au début, on le change très souvent de sens et puis au fur à mesure, moins....Pendant un temps, cela m'a beaucoup aidée et je pense que je vais refaire "une cure"....

Coté "bons conseils" que je peux donner (aujourd'hui, parce qu'avant hier et peut être demain, j'aurais besoin de les entendre)
- les enfants font leur chambre (après une "gueulante" très souvent ou avant une sortie )
- j'ai instauré une nouvelle règle, à partir de 11 ans, on s'occupe seul de son linge ...ma 2e a 11 ans dimanche....mais si ça peut les responsabiliser un peu, plutôt que retrouver du propre à ranger dans le bac à linge par flemme....
- ils ont mangé des sandwichs plusieurs fois la semaine dernière....je m'en suis voulue mais c'est aussi pour les fois où je fais des trucs préparés, équilibrés et que ça se mange du bout des lèvres.

- des listes de choses à faire mais des petites listes. Comme un enfant (mon 3e) qui mange très peu, ne pas "charger" l'assiette, comme ça on est content, lui aussi et avec un peu de chances, il en reprend...Pareil pour les choses à faire...voir des choses "simples" barrées, c'est remotivant et ça fait prendre conscience de tout ce qu'on fait dans une journée et qui semble banal, parce que tu es à la maison, parce que je suis sur place....

- quand je suis en pleine forme, ma devise c'est "il y a toujours mieux, mais il y a toujours pire aussi"

Voila, juste ma petite contribution..
mimosa - Mer Mar 11, 2015 10:51 am
Sujet du message:
Si tes garçons ne "tiennent à rien de spécial" pour jouer etc, ben profite pour laisser le minimum pour étudier/jouer/lire/s'habiller dans les chambres, avec un minimum de meubles aussi, ça va simplifier le rangement/nettoyage et peut-être motiver les occupants ? grand sourire
j'en connais un qui aura une chambre très épurée, propre et rangée dans quelques jours et qui la gardera en l'état s'il veut en sortir ange ou démon

je ne sais ps vivre sans "liste", j'ai toujours de quoi écrire sur moi, depuis toute petite , pour chacune d'entre elles, c un neurone de libre et je n'en ai ps bcp qui fonctionnent grimace

"l'idéal" n'existe pas, pars de ta/votre réalité pour bâtir un truc sympa, c une illusion de croire que machin est parfait ou que truc a tt pour être heureux..., tu te rends malheureuse à te sentir en-dessous d'un truc qui n'existe que dans les films...

tout part de toi alors effectivement il faut que tu changes ta vision des choses, mais ça ne veut ps dire te coller des baffes, au contraire sois douce avec toi, encourage-toi, félicite-toi, tu sais dans ma pratique le dénigrement de soi est vivement critiqué parce qu'il bouffe de l'énergie, et qu'au contraire s'encourager pour le petit pas qu'on vient de faire donne envie de faire le suivant...

quand on te lit on voit bien que tu es une super maman heart clin d'oeil
adromaca - Mer Mar 11, 2015 11:04 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mais non Anne, nanon n'est pas parfaite... c'est quoi la perfection ? C'est justement ça qu'elle doit travailler : s'autoriser à avoir des défauts, à ne pas pouvoir, ne pas vouloir. Je dis toujours à mes enfants : je ne vous trompe pas sur la marchandise parce que je n'ai jamais prétendu être parfaite.
Je suis comme elle et comme cathy... quand je pense un truc, il faut que ce soit efficace et rapide (je fonctionne comme ça) et lorsque je ne peux pas, ça me met en colère, me fait perdre toute rationalité. Quand je vais bien je me dis que c'est nul de réagir comme ça mais c'est humain.

je disais ça dans le sens où elle est la maman de ses enfants quoiqu'elle fasse et quoiqu'il arrive ... c'est ça en fait sourit
et que l'amour est là, que le minimum est assuré donc tout va bien et qu'elle peut justement s'octroyer de lâcher du lest, d'en faire moins, de penser à elle, rien ne s'écroulera et ses enfants continueront a aller bien et elle, elle ira mieux ...

clair que dans le sens où tu l'entends, je ne suis pas parfaite et nanon non plus et c'est tant mieux

quand au sac poubelle et autres ici non plus ça n'a jamais marché sourit

et je fais des listes également sourit j'ai même un carnet pour ça, ça me motive et j'adore rayer sourit
et ça me permet d'étaler sur plusieurs jours et parfois de reporter plus tard des choses pas faites ... j'ai l'impression de "déposer" tout ce que j'ai à faire ... et de me sentir moins "chargée moi même ... "
c'est idiot, mais c'est mon ressenti ...

nanon, la famille idéale c'est une image sourit ta famille est idéale si tu te sens bien dedans et heureuse, pas pour ce que tu fais ou ne fais pas, et chacun à un idéal différent donc clin d'oeil
lélé - Mer Mar 11, 2015 11:07 am
Sujet du message:
nanon
J'essaie moi même de reprendre le dessus et je sais à quel point c'est difficile . Ne soit pas trop exigeante envers toi même ... Les conseils de kty et mimo sont pleins de bon sens je trouve ...
marinaq - Mer Mar 11, 2015 11:07 am
Sujet du message:
Nanon

J'aime bien l'idée des listes de Gwen pour la journée, la semaine, le mois clin d'oeil

Déjà prendre du temps pour toi, ça c'est la priorité.

Ensuite trouver des trucs qui te simplifient la vie :
- prévoir les repas pour la semaine.
Je trouve que cuisiner pour 2 repas c'est plus simple, par exemple : lundi soir quiche/mercredi soir à nouveau quiche préparée lundi, mardi spaghettis bolos/jeudi idem.
Le vendredi croques, tartines, sandwichs, un truc simple parce que tout le monde est fatigué clin d'oeil
Le WE des trucs qui plaisent à tous : raclette, pizzas,...
Pour le moment l'équilibre alimentaire ce n'est pas la priorité grand sourire
- imposer aux plus de 7 ans de mettre leur linge au sale et de ranger le propre, ce qui n'est pas fait par eux ne sera pas fait : Marie Popinns ne vient pas chez toi soupire

Faire une liste des choses vitales à faire tous les jours ( mais pas 10 choses clin d'oeil ), à diviser en matin soir, exemple :
- préparer à manger
- faire X machines, étendre le linge, le plier.
- ranger la cuisine : je trouve que quand on a rangé sa cuisine on a + envie de ranger aussi le reste de la maison, et comme on y passe du temps c'est plus facile clin d'oeil

Tu prend une feuille, tu notes l'indispensable, ...jusqu'à l'inutile grand sourire
Pour les jouets des enfants, vu ce qu'ils disent, pas des scrupules, tu jettes, tu donnes je me fais les ongles
Il m'est arrivé souvent de passer le contenu d'une chambre par la fenêtre, ou de balancer une paire de chaussures dans le jardin parce que j'avais demander X fois de la ranger je me fais les ongles

Allez, on va te coatcher grimace
Shet - Mer Mar 11, 2015 11:08 am
Sujet du message:
Dur dur Nanon triste

Alors, en plus de ce que les autres ont déjà dit:

1) Ta princesse est magnifique!!! Ca ne t'aide p-ê pas parce que justement tu te dis p-ê que tu devrais en profiter plus, mais c'est vrai! C'est l'occasion de te le dire, ton avatar est trop beau!

2) Elle est encore toute petite et si on prévoit plusieurs semaines de congé de maternité, ce n'est pas pour rien. Or, en ayant accouché à la maison, en étant à la maison avec une tribu, un mari quasi absent, un décès, plusieurs soucis de santé en quelques mois, pas sûre que tu aies pu te poser ne fusse qu'un peu... C'est normal d'avoir besoin de temps pour digérer tout ça...

3) Serait-il envisageable pour ton mari de faire un petit we juste à 2 (voire à 3 avec Azélie uniquement)? Juste 24h hors de chez vous, sans aller bien loin mais faire qqch que vous ne faites pas d'habitude et juste à 2! Nous essayons de faire ça environ 1 fois/an et je trouve que c'est fou ce que ça ressource et recharge les batteries. Evidemment, faut que ce soit bien préparé et que vous soyez motivés tous les 2 pour pouvoir laisser tout sans stress. Les enfants, chacun chez un copain de classe, ça devrait le faire (en tout cas, nous trouvons toujours des amis qui le font avec plaisir et je n'ai pas de scrupules car je sais qu'on serait prêts à leur rendre la pareille même si dans les faits, ça n'arrive pas souvent; et les enfants sont ravis) par contre l'activité de ton mari, c'est p-ê plus compliqué?

4) Si ce n'est pas indiscret, où habitez-vous? Nous sommes à Arlon. Connais-tu les atelier de l'Autrement Dit http://www.lautrementdit.net/? C'est p-ê pas très loin de chez vous et maintenant, il y a aussi une formule d'ateliers en ligne. Je n'étais pas nécessairement convaincue au départ mais j'ai eu l'occasion de suivre les 2 modules et vraiment, ça ressource: quelques heures hors de chez toi, échanger avec d'autres parents et Anne-Sophie qui anime les ateliers est super, très très empathique; ça fait du bien!

5) Super d'avoir pris le temps et le recul de poser ça ici, même en vrac, j'imagine que rien que ça t'aide déjà à faire du tri...

6) Je trouve aussi que le boulot, ça aide super bien à sortir le nez du guidon; mais ça ce n'est certainement pas envisageable à court terme... C'est plutôt une constatation que je fais en étant en congé de maternité depuis quelques semaines et qui fait que je suis épatée par les mamans au foyer; alors, toutes les mamans de l'école qui n'ont que 2 enfants et bossent à fond à l'extérieur, tu peux bien te dire que tu as au moins autant de mérite qu'elles et comme vient de me dire une amie, maman de 5 enfants dans son message de "bienvenue au club": "C'est sûr que c'est du travail mais je t'assure d'un quotidien pas banal!" grimace

7) Courage courage, tu as au moins un endroit où trouver de l'aide et de la compréhension, c'est déjà ça sourit
tulipe - Mer Mar 11, 2015 11:24 am
Sujet du message:
[quote="marinaqPour les jouets des enfants, vu ce qu'ils disent, pas des scrupules, tu jettes, tu donnes je me fais les ongles
Il m'est arrivé souvent de passer le contenu d'une chambre par la fenêtre, ou de balancer une paire de chaussures dans le jardin parce que j'avais demander X fois de la ranger je me fais les ongles

[/quote]
+1
C'est ce que je disais d'ailleurs et même si ça te désole toi, parce que tu voudrais qu'ils profitent de leurs jouets et qu'ils en prennent soin, il faut que tu apprennes à renoncer à certaines choses qui sont tes idéaux à toi mais qui ne conviennent pas à l'âge de tes enfants et à leur nombre.
Je suis comme certaines, j'ai besoin de bien dormir et d'avoir un appart en ordre ou propre. Le reste n'est pas ma priorité : nourriture, linge et en plus ça ne porte pas préjudice.
Les repas sont prêts pour le midi et pour le soir en général. Mais bon, hier soir et avant-hier soir c'était sandwiche pain fromage et la veille sandwiche andouillette fromage. Et puis c'est comme ça. Je ne me dis pas que j'exagère, que je devrais avoir le temps ou prendre le temps. Là en rentrant à 19h45, non je ne suis pas en état de me lancer dans la popotte donc s'il n'y a pas de reste ou plus rien de dispo au congel, tant pis, c'est sandwiche.
carpediem27 - Mer Mar 11, 2015 11:27 am
Sujet du message:
lâcher prise Nanon , être moins exigeante avec toi même parce que tu n'as de compte à rendre qu'à toi !
comme Gwen faire des listes aide beaucoup , prend du temps pour toi , ralentis le rythme parce que tu t'épuises , continues ton suivi et trouver peut-être quelqu'un de plus disponible
courage une chose après l'autre
mimosa - Mer Mar 11, 2015 12:56 pm
Sujet du message:
comme souvent je plussoie avec mme tulipe reverence le menu sandwich ou croque ou omelette c tous les vendredis soir avec le programme Tv choisi par fiston, c ma soirée paresse revendiquée grand sourire et ps de trauma hein grand sourire tu peux en faire autant pour que ce soit un moment pour les parents
phanou - Mer Mar 11, 2015 1:15 pm
Sujet du message:
et puis l'autre javais préparé des légumes en pot au feu .
Rien que l'idée d’entendre j'aime pas les poireaux . j'ai remballé , et j'ai sorti une boite de cérales pour le diner . Les enfants étaient ravis et j'ai gardé les légumes pour nous
Je me suis demandé pourquoi je ne faisais pas plus souvent un repas céréales clin d'oeil
phanou - Mer Mar 11, 2015 1:21 pm
Sujet du message:
Avant je pensais qu'il fallait que ce soit AUSSI parfait que dans les familles d'enfant unique

J'ai accepté que cela ne pouvait pas être aussi parfait et que cela soit imparfait
et depuis ça va mieux

Il y a des moments où il faut accepter justement de ne pas gérer mais d'abandonner

et je ne m’afflige pas de ce sur quoi je n'ai pas de prise
Oui à la mort de mon père et de ma GM tout à coup , je me suis retrouvée à monter d'un cran ...
voilà c'est un coup de vieux ....ou de maturité ..
mais la vie continue et avance vite surtout dans une famille nombreuse alors j’accepte
J'ai de plus en plus envie de vivre , de me faire plaisir et d'être heureuse ;
Cela relativise pas mal de choses .
rlullier - Mer Mar 11, 2015 1:28 pm
Sujet du message:
je pense que ça serait pas mal de te faire aider, au moins ponctuellement (quelques heures de ménage par semaine).
Sinon, reprendre le boulot dans un tel état de fatigue physique et nerveuse, je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

J'ai un petit carnet sur lequel je note les choses à faire par jour.
Pour aujourd'hui, en sortant du boulot, j'ai noté 6 choses à faire impérativement (courses de frais pour finir la semaine, faire cuire la viande de demain midi, faire le repas de ce soir, finir le repassage commencé ce matin, devoirs de N3 et aller voir ma voisine âgée), c'est tout, je ne ferai RIEN d'autre.
mimosa - Mer Mar 11, 2015 1:29 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Avant je pensais qu'il fallait que ce soit AUSSI parfait que dans les familles d'enfant unique

encore faut-il que ce soit parfait dans une famille d'enfant unique héhé
franchement le gosse est ravi de nos moments où ça part en quenouille, le vendredi soir repas à la cool, brunch le dimanche midi, pour lui c plus une distraction qu'une négligence maternelle fait très chaud
phanou - Mer Mar 11, 2015 1:35 pm
Sujet du message:
[quote="mimosa"]
phanou a écrit:

encore faut-il que ce soit parfait dans une famille d'enfant unique héhé
franchement le gosse est ravi de nos moments où ça part en quenouille, le vendredi soir repas à la cool, brunch le dimanche midi, pour lui c plus une distraction qu'une négligence maternelle fait très chaud[
bien vu
booboon - Mer Mar 11, 2015 1:53 pm
Sujet du message:
noanon
Tes enfants (cool boy sont petits, c'est normal d'être fatiguée....
j'ai traversé une période de grosse fatigue (mais pas de remise en cause existentielle comme tu sembles le vivre), et j'ai une question : est-ce que tu dors bien la nuit ? Sans être réveillée par "j'ai ça+ça+ça etc... à faire demain ? ... pendant 2 mois j'avais pris un médoc pas fort qui me permettait juste de dormi toute la nuit (et si les enfants pleuraient ça me réveillait).... j'ai repris pied juste comme ça.

Ensuite si je puis me permettre tu sembles bien trop exigeante et peu soutenue alors.... lâcher prise.... :
une aide ménagère 2h par semaine, ce n'est pas si onéreux par rapport au confort que ça apporte (ce n'est pas grand chose, elle ne fera peut-être pas comme toi, ou pas toute la maison, et alors ? ça t'aura permis de vivre sereinement autre chose ans te dire "j'aurais dû faire ça")

Ton mari coupe du bois ? Tu as des garçons qui seraient sans doute ravis d'aller avec lui.... quitte à les "rémunérer" pour leur aide : tant de bois coupé = tant de temps d'ordi...

Les chambres ne sont pas ranges ? je pars du principe que c'est leur univers, leurs jouets, leurs affaires... ils se débrouillent. ce que je ne veux pas c'est que ça empiète sur les parties communes : leur bazar dans leur chambre, mais moi, je ne range pas. Quelquefois pendant les vacances, on prend le temps de ranger à fond ensemble en se promettant une activité sympa après. ce n'est pas rangé, la dame qui aspire ne peut pas aspirer eh bien tant pis, ce ne sera pas fait, la poussière n'a jamais tué personne.

Du temps pour toi, ça passe aussi par du temps pour les autres : du bénévolat pour faire qqch avec d'autres ou simplement t'investir dans une activité de tes enfants, a priori ça prend du temps, mais ça permet aussi de rencontrer des gens, de faire autre chose, mais sans la contrainte du travail à l'extérieur : tu fais quand tu as le temps et tu te fais des copines ensuite chez qui tu peux aller déverser tes soucis....

Enfin, tu as quand même beaucoup de garçons (comme chez nous) et on a beau dire, il faut qu'ils se défoulent physiquement.... alors je ne sais pas où tu habites (ville/campagne etc...) mais en plus d'aller couper du bois ou nourrir les animaux avec leur père (et l'aider à bricoler dans la maison ce serait quand même bien aussi....), tu peux les inciter à aller à la piscine, à aller faire un tour de vélo, à aller jouer sur un trampoline, dans un jardin public etc....

Bon courage nanon, je suis sûre que si tu venais chez moi, tu trouverais que finalement chez toi c'est chouette ! grand sourire
booboon - Mer Mar 11, 2015 2:10 pm
Sujet du message:
Ah et j'oubliais : maintenant, le dimanche soir je fais les menus de la semaine, ce qui m'évite d'avoir à réfléchir 2 fois par jour avec des "qu'est-ce qu'on va manger?"
Donc je fais les courses chaque semaine en fonction des menus ni plus ni moins. Si j'avais un Drive dans mon supermarché, j'en profiterais (il paraît que ça va venir...).
Et comme d'autres l'ont dit, des repas simplissimes, des enfants en pyjama jusqu'à midi quand ils n'ont pas d'activités, ou des vidéos tous ensemble, ça facilite la vie. clin d'oeil
tulipe - Mer Mar 11, 2015 2:15 pm
Sujet du message:
Les repas simplissimes c'est quand même salvateur.
Ce matin pendant que je prenais mon petit-déj, j'ai fait bouillir l'eau et mis des patates dedans et pendant ce temps là j'ai fait le reste. Je suis partie bosser à 8 heures 10, les patates étaient cuites. Après tu les manges en vinaigrette, à la poele, gratinées, comme tu veux. Je fais pareil pour les poireaux. Le matin j'en coupe une dizaine en tronçon et hop dans la poele avec un filet d'huile d'olive à 6/7 et un couvercle. ça cuit pendant le petit-déj et la douche.
Les carottes, navets, ça prend le temps de l'épluchage donc je fais ça le week-end ou le lundi soir puisque je suis dispo.
Les quiches ça prend déjà un peu plus de temps car il t'en faut plusieurs mais l'avantage est que tu peux en remanger le lendemain ou le sur-lendemain.
Anonymous - Mer Mar 11, 2015 2:22 pm
Sujet du message:
désencombrer par contre c'est vraiment une très bonne chose, tout est simplifié ensuite, le quotidien de tout le monde est allégé.

tu ne pourrais pas demander à ton mari de faire un break du bois et des travaux quelques temps, juste le temps de tout remettre à jour et à plat chez vous ?
qu'il t'aide à désencombrer, à te simplifier la vie au quotidien, que vous vous retrouviez aussi, bref que vous repartiez sur de bonnes bases ?
Maxie - Mer Mar 11, 2015 2:50 pm
Sujet du message:
Je pense qu'il faudrait mettre tout ça à plat avec ton mari: voir ce que chacun de vous doit faire impérativement, ce que sont vos priorités, et voir ce qui est matériellement possible pour chacun (en terme de temps). Il faut peut-être revoir votre organisation familiale si, dans l'état actuel des choses, tu ne te sens plus capable d'assumer ce que tu assumais jusqu'ici.
Moi ça m'a souvent aidée, de faire le point comme ça. Dans les moments où je craquais, mon mari me disait "Qu'est-ce que tu n'arrives pas à gérer?", et il essayait de prendre une partie, ou me suggérait de déléguer. Tu peux faire un planning sur la semaine, de tous les trajets/activités/tâches ménagères que tu dois assumer, et voir si effectivement ça coince, et pourquoi.

Je pense aussi qu'il faut vraiment mettre les choses au point avec tes enfants (en tout cas les plus grands). Leur dire que tu n'en peux plus, et qu'il faut qu'ils y mettent du leur. Leur dire que dorénavant, ce ne sera pas maman qui s'occupera de tout, mais que ce sera du donnant donnant, parce que maman ne rime pas avec boniche. Je ne sais pas ce que tu attends d'eux, mais tu pourrais très bien faire un marché, du genre si vous le faites, ok pour vos activités, sinon elles passent à la trappe. Ou bien, si ce sont des activités qu'on ne peut pas rater, leur dire que ceux qui n'y mettent pas du leur mangeront des chicons/choux de Bruxelles (au choix clin d'oeil ) aux prochains repas... Il faut trouver quelque chose qui va leur manquer s'ils ne l'ont pas, et mettre ça en balance "maman est gentille si vous aussi vous êtes gentils".

Bon, c'est ma manière de voir les choses, parce que j'ai beaucoup de mal avec les enfants qui prennent tout pour un dû, en se moquant bien de ce qui se passe autour d'eux. Mais je ne dis pas que c'est le cas des tiens. clin d'oeil
mammig - Mer Mar 11, 2015 2:53 pm
Sujet du message:
Nanon, Azélie a quel âge déjà ?
J'ai toujours eu un moment de flottement après une naissance pour retrouver un équilibre familial...
Maintenant, comme Kty, le fait de devoir travailler me fait relativiser ce qui ne va pas parfaitement rond dans la maison... J'ai besoin de faire des choses pour moi aussi : quand j'accompagne les enfants à une activité, j'en profite pour lire ou bien faire de la musique de chambre ou prendre des cours pour moi. Si je vais à la piscine avec eux, j'en profite pour me faire des longueurs. Si je veux souffler de temps en temps, je délègue les repas et tant pis : on s'offre une pizza ou bien eux me font des pâtes... Et pour le rangement, c'est quand on a le temps. Je garde une cuisine et une sdb propre mais le reste, ça tourne. Et tant pis si j'ai du monde : les gens à qui ça ne plaît pas, et bien, ne reviennent pas !!!

Le choix d'avoir beaucoup d'enfants ne change rien. On a les mêmes faiblesses pour un premier ou un dernier... Alors ça, c'est fondamental : maintenant, apprends à souffler et à déculpabiliser
Mamienouche - Mer Mar 11, 2015 3:05 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Bon, c'est ma manière de voir les choses, parce que j'ai beaucoup de mal avec les enfants qui prennent tout pour un dû, en se moquant bien de ce qui se passe autour d'eux. Mais je ne dis pas que c'est le cas des tiens. clin d'oeil

j'ai deux spécimens : Lona et Tristan. Je me dis qu'on est responsables de ça. On vit quand même dans une société où l'enfant est roi. Il doit posséder (les jouets, le portable, l'ordi...). Résultat : il se désintéresse parce qu'il est blasé. Je suis toujours très triste du peu de soin apporté aux choses... non que je sois matérialiste mais pour moi, un livre ça se respecte, un crayon aussi, un compas ou un dico... J'ai transmis ça à mes enfants qui ont été plus ou moins "réceptifs". Est-ce également dû à leurs caractères respectifs ? Est-ce dû à des relâchements de ma part à des moments donnés ?
Je suis toujours stupéfaite lorsque j'emmène mes enfants chez des potes de voir l'amoncèlement de jouets (enfin pour les petits) ! Il ne faut pas s'étonner qu'ils soient blasés... Les cadeaux reçus pour les annivs sont démesurés, à mon sens... On fête l'anniv à la maison, à l'école, au foot, avec les copains... dernièrement, un papa de l'école de Colin a invité 10 enfants pour un paintball afin de divertir son gamin pff n'importe quoi (11 ans)... ces excès me laissent dubitatives et me poussent à l'interrogation.

Je ne dis pas que tu es dans ce fonctionnement nanon hein ? Je m'interroge de manière générale sur l'éducation qu'on donne à nos enfants... ce qu'on attend d'eux, ce qu'on leur apporte et comment...
Maxie - Mer Mar 11, 2015 3:06 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Nanon, Azélie a quel âge déjà ?
J'ai toujours eu un moment de flottement après une naissance pour retrouver un équilibre familial...
Maintenant, comme Kty, le fait de devoir travailler me fait relativiser ce qui ne va pas parfaitement rond dans la maison... J'ai besoin de faire des choses pour moi aussi : quand j'accompagne les enfants à une activité, j'en profite pour lire ou bien faire de la musique de chambre ou prendre des cours pour moi. Si je vais à la piscine avec eux, j'en profite pour me faire des longueurs. Si je veux souffler de temps en temps, je délègue les repas et tant pis : on s'offre une pizza ou bien eux me font des pâtes... Et pour le rangement, c'est quand on a le temps. Je garde une cuisine et une sdb propre mais le reste, ça tourne. Et tant pis si j'ai du monde : les gens à qui ça ne plaît pas, et bien, ne reviennent pas !!!

Le choix d'avoir beaucoup d'enfants ne change rien. On a les mêmes faiblesses pour un premier ou un dernier... Alors ça, c'est fondamental : maintenant, apprends à souffler et à déculpabiliser

Mais prendre du temps pour soi pendant les activités des enfants, ce n'est pas possible tant qu'on a encore des bébés. Je me souviens très bien de mon état de fatigue quand il fallait aller conduire les grands à la musique ou au judo en emmenant une petite de 20 mois et un bébé dans son maxi-cosy. Je crois qu'à ce moment-là, ma maison était un vrai foutoir (je ne crois pas, même, j'en suis sûre). La différence avec toi, Nanon, c'est que je l'acceptais... Et ça, effectivement, c'est une période qui va passer. Dès qu'ils seront tous à l'école, tu vas pouvoir souffler et reprendre ta vie et ta maison en main. Clairement, le fait d'avoir beaucoup d'enfants fait que cette période est plus longue...
JeanneC - Mer Mar 11, 2015 3:06 pm
Sujet du message:
Pistes découvertes récemment, et à ne pas négliger (voire à commencer par là)
- dosage hormonal
- pds pr bilan sanguin (fer, magnésium, vitamines, ...)
- promenades d'un bon pas au soleil ds la nature ( ta région est idéale pr ça)
- sport
- 3 gratitudes : le soir avant de s'endormir, trouver et visualiser 3 choses positives (ds ta vie, le monde, ...). C'est idiot mais ça marche vraiment bien. Ca m'a aidée à briser la spirale négative (j'ai pas fait ceci, j'ai mal fait ça, ...).

Les listes je fais. Mais je me les suis organisée autrement pr ne pas passer à la trappe.
C'est organisé comme une carte heuristique (mind mapping) hebdomadaire/quotidienne. Je me suis mis 5 bulles :
- MOI = me faire plaisir : un livre, une série, une sortie copines, un café, un tricot, ...
- Travail : extérieur ou ce que tu considères comme ton job de femme au foyer. Par exemple, débarrasser la table, plier le linge n'en fait pas partie, c du quotidien familial que fait une femme qui bosse à l'extérieur. Mais ici le gros ménage en fait partie car pas de femme de ménage; les navettes enfants en général aussi (mais là aussi, j'ai sabré ds le tas, plus de solfège pr le 2e qui n'y faisait de toute façon rien).
- Maison/famille : opération tri, bricolages, déco, ... ptes corvées quotidiennes comme les autres.
- Autres/Terre : j'y ai mis des activités sociales, bénévoles, ... Je devenais éteinte d'avoir supprimé toute vie sociale (autres que famille et amis). Mon mari et moi recommençons à aller à des réunions en alternance concernant divers projets. Je me couche un peu + tard ces jours-là, mais ça me booste.

Avec cela, j'arrive à balayer "tous" les axes que je trouve importants dans ma vie, et qui correspondent à nos valeurs familiales et personnelles. Ce n'est évidemment ni parfait, ni complet, mais ça me permet d'avoir une vue d'ensemble, et de m'auto-congratuler ("ce n'est vraiment pas si mal")

Courage! Tu es formidable, et tu dois te le répéter très sérieusement tous les jours!
Lila - Mer Mar 11, 2015 3:08 pm
Sujet du message:
J'ai lu en diagonale donc peut-être que quelqu'un en a déjà parlé, mais ce qui m'avait bien aidé, c'est la lecture de ce livre de Violaine Guéritault (recommandé par une autre MM mais j'ai oublié qui honte ) :
http://www.amazon.fr/fatigue-motionnelle-physique-m-res-burn-out/dp/2738120369/ref=tmm_mmp_swatch_0?_encoding=UTF8&sr=&qid=

Reprendre le travail lorsque Philom. a eu 3 ans ne m'a pas beaucoup aidée; ça allait lorsque j'ai travaillé à 80% à La R., mais ensuite, à temps complet en cabinet d'avocats ça m'a encore davantage enfoncée alors que je commençais tout juste à remonter.

Faire un jogging de temps en temps, être seule 30 mn, laisser son esprit vagabonder pendant ces 30 mn, ça fait du bien (même si je n'aime toujours pas courir, mais le bénéfice qui en résulte est supérieur).
JeanneC - Mer Mar 11, 2015 3:17 pm
Sujet du message:
Rester 30' sans RIEN faire, au début c'est très difficile.
Essaye déjà 2' pour t'entrainer : c déjà un bon début... http://www.donothingfor2minutes.com/
Maxie - Mer Mar 11, 2015 3:18 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
J'ai lu en diagonale donc peut-être que quelqu'un en a déjà parlé, mais ce qui m'avait bien aidé, c'est la lecture de ce livre de Violaine Guéritault (recommandé par une autre MM mais j'ai oublié qui honte ) :
http://www.amazon.fr/fatigue-motionnelle-physique-m-res-burn-out/dp/2738120369/ref=tmm_mmp_swatch_0?_encoding=UTF8&sr=&qid=

Oui, je l'avais lu aussi et il m'avait fait beaucoup de bien.
Je crois d'ailleurs que je vais le relire. clin d'oeil
tulipe - Mer Mar 11, 2015 3:20 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Rester 30' sans RIEN faire, au début c'est très difficile.
Essaye déjà 2' pour t'entrainer : c déjà un bon début... http://www.donothingfor2minutes.com/

C'est bien le truc que je suis incapable de faire très étonné(e)
bibounette80 - Mer Mar 11, 2015 9:24 pm
Sujet du message:
Comme KTY et Mammig j'ai besoin de travailler pour avoir mon équilibre, ça peut sembler paradoxal mais c'est vrai pour moi: pendant mon congé mater pour mon 4ème j'étais speed physiquement (la preuve j'ai pas mal maigri alors que ça ne m'était jamais arrivé de ma vie!!) alors que depuis la rentrée je suis certes bien occupée mais pas speed! le boulot me permet aussi comme dit de relativiser les choses à la maison!

sinon pour l'organisation je marche aussi aux listes depuis tjs (sans être speed dessus mais une fois écrit je me sens libérée!)

comme dit aussi tu ne peux pas avoir une aide ménagère à faible coût? j'ai eu pour mon numéro 4 pdt 3 mois, limite je culpabilisais car j'étais à la maison et puis je me suis aperçue qu'une copine qui venait d'accouche de son 2ème en avait pris une aussi, ma culpabilité (créée par moi même!!) était stupide...

sinon je pense aussi que le désencombrement peut être une bonne solution pour te donner moins de rangement, vu qu'en plus tes enfants s'en fichent! à ta place je n'hésiterais pas à faire un gros tri et limiter les jouets et autre à l'avenir!!
(par contre pour Mamienouche ici les enfants ont bcp de jouets mais d'une part ils savent que c'est car la plupart sont d'occasion sinon ils n'en auraient pas autant, et d'autre part malgré cela ils sont tjs ravis du moindre cadeau qu'ils reçoivent, pas du tout blasés, et très soigneux avec, donc je pense que tout dépend des enfants et du message qu'on leur fait passer)

pour le travail de fond je pense qu'il faudrait faire un conseil de famille avec ton mari et tes enfants et exposer ce que tu ressens (enfin peut être pas tes questions existentielles à tes enfants!) et leur demander plus de coopération! c'est clair que vu ton nb d'enfants et un mari totalement absent, je ne sais pas comment tu fais!!!
ce n'est pas possible de faire faire les travaux plutôt que ton mari ne les fasse? ou les réduire? ou acheter le bois déjà coupé?

bon courage en tout cas!!
bou - Mer Mar 11, 2015 9:52 pm
Sujet du message:
j'ajoute juste un bémol perso sur les listes:
c'est aussi une bonne tentation pour culpabiliser. J'avais tendance à en faire des trop longues, trop parfaites ... Elles doivent juste m'aider à me vider la tête quand il y a plus de choses à faire que ce que je peux retenir.

ceci dit, j'ai été à la limite du burn out 6 mois après chaque naissance, en n'ayant que 4 enfants, des grands parents présents qui peuvent prendre le relais, un conjoint plus dispo que le tien et surtout sans en plus vivre un deuil.

Je suis incapable de faire ce que beaucoup de MM, dont toi, vous faites !
Je n'ai pas de conseils, j'essaie juste de t'aider à y voir plus clair. Je te souhaite de retrouver rapidement un peu de sérénité.
mammig - Mer Mar 11, 2015 10:49 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Mais prendre du temps pour soi pendant les activités des enfants, ce n'est pas possible tant qu'on a encore des bébés. Je me souviens très bien de mon état de fatigue quand il fallait aller conduire les grands à la musique ou au judo en emmenant une petite de 20 mois et un bébé dans son maxi-cosy. Je crois qu'à ce moment-là, ma maison était un vrai foutoir (je ne crois pas, même, j'en suis sûre). La différence avec toi, Nanon, c'est que je l'acceptais... Et ça, effectivement, c'est une période qui va passer. Dès qu'ils seront tous à l'école, tu vas pouvoir souffler et reprendre ta vie et ta maison en main. Clairement, le fait d'avoir beaucoup d'enfants fait que cette période est plus longue...

Justement, j'ai repris la musique lorsque j'ai eu ma n5 : un bébé, ça se trimbale un peu partout... Idem pour aller se promener, à la plage ou autre... Ma maison est certes en foutoir, mais au moins, j'ai du temps pour moi clin d'oeil C'est une question de choix : on ne peut pas tout faire, c'est évident. Mais au moins, on se retrouve.
Soof - Jeu Mar 12, 2015 6:24 am
Sujet du message:
Pour moi aussi le travail c'est très important dans mon quotidien de maman seule avec 3 enfants. Quand je suis au bureau, je suis concentrée sur mon travail et je ne pense pas au reste.
Cela dit, le terme "englué" dans un quotidien ou on a l'impression de ne rien maîtriser, ça je connais trop bien.
Pas de temps pour soi, être a la course en permanence, avoir l'impression de pas réussir a consacrer le temps qu'il faut a chaque enfant...
On ne peux pas tout faire en même temps.
Les listes j'en fait plus, même ça j'ai pas.le temps de le gérer ! MDR alors je fais au fur et a mesure, et si j'ai pas le temps de faire un truc, ben tant pis, ce sera pour le lendemain. J'ai pas le choix j'ai pas encore le don d'ubiquité, malheureusement LOL
Anonymous - Jeu Mar 12, 2015 7:01 am
Sujet du message:
bah une liste c'est pas un truc à gérer, perso je jette les trucs sur le tableau ou sur un papier au fur et à mesure que je me rappelle que je dois les faire.
là j'ai pas beaucoup dormi pas reveille , je viens de marquer sur mon bloc les endroits où je dois aller ce matin... héhé
nanon - Jeu Mar 12, 2015 7:38 am
Sujet du message:
J'ai commencé par annuler mon inscription à la course à pied.
C'est une reprise pour débutant avec un objectif en 12 semaines mais ça génère plus de stress que de bien dans mon cas les 2 séances étant à 19h en plein rush. J'en suis plus soulagée que frustrée.
Je continuerai avec mes enfants quand ça m'arrangera mais en m'y tenant.

Aujourd'hui je tente la liste raisonnable.
Avec un couac de démarrage, mon grand ne sait plus poser le pied parterre donc la journée ne sera pas encore gagnée! clin d'oeil
Anonymous - Jeu Mar 12, 2015 8:19 am
Sujet du message:
tu as raison nanon, une chose après l'autre. sourit
JeanneC - Jeu Mar 12, 2015 8:55 am
Sujet du message:
Ton grand est du coup coincé à la maison ?
Si oui, tu vas pouvoir lui donner des tâches à faire pr l'occuper...
marinaq - Jeu Mar 12, 2015 8:57 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Ton grand est du coup coincé à la maison ?
Si oui, tu vas pouvoir lui donner des tâches à faire pr l'occuper...

Il va être ravi de trier des chaussettes niark niark

J'espère que ce n'est rien pour lui

Tu as raison pour la course, tu pourras y retourner plus tard clin d'oeil
Mais pense à prendre un temps pour toi...
Lnjovir - Jeu Mar 12, 2015 9:13 am
Sujet du message:
Chaque chose en son temps Nanon, tu vas reprendre tes marques, sûrement en revoyant ton niveau d'exigence.

Moi aussi je suis étonnée de tout ce qu'arrive à gérer au quotidien certaines des MM.

Bon pour Kty, je suis sûre : elle est dopée. froggy
Mais il me reste un doute pour les autres. je ne sais pas
Anonymous - Jeu Mar 12, 2015 10:44 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Chaque chose en son temps Nanon, tu vas reprendre tes marques, sûrement en revoyant ton niveau d'exigence.

Moi aussi je suis étonnée de tout ce qu'arrive à gérer au quotidien certaines des MM.

si tout va bien dans quelques temps je vous raconte ce qui me dope. amoureux transi héhé
Lnjovir - Jeu Mar 12, 2015 10:46 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Lnjovir a écrit:

si tout va bien dans quelques temps je vous raconte ce qui me dope. amoureux transi héhé

Ton salon peint en différentes nuances de gris serait-il un indice ? froggy
Anonymous - Jeu Mar 12, 2015 10:48 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
kty a écrit:
Lnjovir a écrit:

ah non, ça c'était avant. cool froggy

un indice, mais faut avoir de la mémoire : boîte de chocolats. héhé
JeanneC - Jeu Mar 12, 2015 10:50 am
Sujet du message:
Oh un collègue stagiaire... 💗
pleine lune - Jeu Mar 12, 2015 10:50 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Lnjovir a écrit:
kty a écrit:
Lnjovir a écrit:

Je sais je sais! C'est l'amour qui a toqué sur ta porte? amoureux transi
Lnjovir - Jeu Mar 12, 2015 10:50 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Lnjovir a écrit:
kty a écrit:
Lnjovir a écrit:

Ma mémoire a plutôt retenu : caisse de martini. grimace

Je sèche. je ne sais pas
nanon - Jeu Mar 12, 2015 10:52 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

Bof, déjà qu'avec ses capacités intactes, il n'est guère efficace/volontaire/obligé, alors là en boitant et grimaçant.....no comment.

Je viens de le larguer dans la salle d'attente de ma généraliste, il y a au moins 7 personnes devant lui, il me bipera quand ce sera son tour.
JeanneC - Jeu Mar 12, 2015 10:55 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
JeanneC a écrit:

Bof, déjà qu'avec ses capacités intactes, il n'est guère efficace/volontaire/obligé, alors là en boitant et grimaçant.....no comment.

Je viens de le larguer dans la salle d'attente de ma généraliste, il y a au moins 7 personnes devant lui, il me bipera quand ce sera son tour.

Ha là, mon intervention était liée à la boite de chocolats de Kty clin d'oeil

Ton malade, tu le colles ds une pièce où tu ne me verras pas. Te laisse pas impressionner par ses jérémiades.
nanon - Jeu Mar 12, 2015 11:05 am
Sujet du message:
Il est très théâtral le pauvre mais il a tout de même une bosse sur le talon.

il a shooté dans un mur hier parce que je lui ai refusé quelque chose! froggy
philipine - Jeu Mar 12, 2015 11:07 am
Sujet du message:

les miens rouspètent aussi (parfois) mais mon arme : "de l'aide ou pas d'ordi" ils continuent à grimacer mais le petit linge est trié. clin d'oeil
adromaca - Jeu Mar 12, 2015 11:17 am
Sujet du message:
philipine a écrit:

les miens rouspètent aussi (parfois) mais mon arme : "de l'aide ou pas d'ordi" ils continuent à grimacer mais le petit linge est trié. clin d'oeil

ici c'est pareil, le petit linge est trié par eux, chaque dimanche, ils font leur chambre aussi un dimanche sur 2
et ils passent l'aspirateur, chacun leur tour ou presque selon leur emploi du temps et autres sourit et voilà je me fais les ongles
ils débarrassent le petit dej, je fais le reste souvent sauf s'ils commencent tard ... par contre ils le font le soir ...
ils vident le lave vaisselle quand je demande sourit

et j'en ai toujours un qui vient faire les courses avec moi (je ne peux plus rien porter même avec le caddie ) ...

même hier j'ai miss2 qui a voulu venir avec moi passer l'irm c'est trop mignon et en plus elle m'a dit qu'elle avait passée un bon moment ... honte j'l'adore ....

nanon c'est bien si tu lâches les activités anxiogènes pour toi sourit et ensuite tu délègue et tu en fais moins
et petit à petit sourit tu verras

mes listes ne sont pas trop longues, max un rendez vous extérieur par jour et une chose à faire par jour, parfois 2 ( en dehors du quotidien ) et ça fait un moment que je n'ai pas vraiment cuisiné ... mais c'est comme ça

et aujourd'hui j'étais tellement mal et fatiguée et tout
que je ne ferais pas le ménage de fond (ça attendra la semaine prochaine), par contre je tente de maintenir le linge à jour à peu près sourit

bref ...

nanon je pense fort à toi et prend soin de toi
Lila - Jeu Mar 12, 2015 11:37 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

Oui, je m'en souviens aussi -- c'est vrai que ça donne de l'energie pour ranger sa maison.

Mercredi 11/03:
kty a écrit:
mais j'ai aussi le quotidien, je sais que les filles rentrent en début d'après-midi, et ce soir je sors.
donc je fais le quotidien, je vide juste le cellier, en triant et en allant voir mon pote à la déchetterie grimace , et le nettoyage/arrangement attendra demain ou après-demain, mais je m'en fiche puisque je sais que :
a) ça a avancé.
b) j'ai besoin/envie de prendre du temps avec les filles et pour être détendue et pas trop fatiguée ce soir.

j'aurais aussi pu me dépêcher et tout finir, en envoyant bouler les filles cet après-midi et en sortant fatiguée et speed ou en y allant pas du tout, mais la première solution me semble plus sympa.

Alors, la soirée ? serenade
rlullier - Jeu Mar 12, 2015 12:14 pm
Sujet du message:
l'activité à 19h, j'oublierais vite aussi, déjà que j'ai beaucoup de mal avec les réunions à cette heure-là...
Mais ce soir, par exemple, je vais boire un verre avec une copine, c'est tout simple, une fois que les enfants sont au lit mais ça fait beaucoup de bien de se marrer entre copines. clin d'oeil

Les enfants participent sans souci pour des petites tâches, comme plier et ranger le petit linge, vider le LV, descendre la poubelle et le bac de tri, faire des petites courses comme le pain, il suffit de leur demander et c'est fait.
Ton plus grand a quel âge?
Anonymous - Jeu Mar 12, 2015 12:18 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
JeanneC a écrit:

Oui, je m'en souviens aussi -- c'est vrai que ça donne de l'energie pour ranger sa maison.

Mercredi 11/03:
kty a écrit:
a) ça a avancé.

sympa. j'aime les frites
TICYA - Jeu Mar 12, 2015 12:24 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

S'il faut prendre un nouvel amant à chaque fois que la maison est encombrée... réfléchis
JeanneC - Jeu Mar 12, 2015 12:28 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
JeanneC a écrit:

S'il faut prendre un nouvel amant à chaque fois que la maison est encombrée... réfléchis

C'est bien pour ca que Kty ne joue pas à armes égales...
Anonymous - Jeu Mar 12, 2015 12:31 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
TICYA a écrit:
JeanneC a écrit:

ben c'est pour joindre l'utile à l'agréable ! je ne sais pas
Maxie - Jeu Mar 12, 2015 12:54 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
TICYA a écrit:
JeanneC a écrit:

Limite, elle triche! t'es banni(e) !
Anonymous - Jeu Mar 12, 2015 1:15 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
JeanneC a écrit:
TICYA a écrit:
JeanneC a écrit:

ça a du bon la triche. amoureux transi
Maxie - Jeu Mar 12, 2015 1:26 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Maxie a écrit:
JeanneC a écrit:
TICYA a écrit:
JeanneC a écrit:

ça a du bon la triche. amoureux transi

Je n'en doute pas. dansons le rock
Mistral - Jeu Mar 12, 2015 1:51 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Lila a écrit:
JeanneC a écrit:

Mercredi 11/03:
kty a écrit:
a) ça a avancé.

sympa. j'aime les frites

Vous avez mangé des frites ?! hein ?
bou - Jeu Mar 12, 2015 2:21 pm
Sujet du message:
Pour kty, moi je pensais au mec de la déchetterie ...

Courage Nanon, une chose après l'autre ...

est-ce que l'existentialisme vient avec le printemps ? c'est mon homme qui se pose des questions en ce moment ...
4amours - Jeu Mar 12, 2015 3:03 pm
Sujet du message:
Nanon, peu après la naissance de ma dernière, j'ai été très mal. Mon médecin traitant a parlé de burn-out, ensuite voilà ce que j'ai fait:
-j'ai mis les grands à la cantine quasi ts les jours
-limité temporairement leurs activités extra-scolaires
-j'ai culpabilisé mais j'ai mis la petite à la creche un petit peu (au début d'ailleurs je ne faisais que dormir pendant qu'elle y était puis peu à peu j'ai été mieux et repris mes tâches ménageres)
-j'ai fait appel à une aide ménagere pour faire le plus gros
-j'ai appelé au secours mes parents qui m'ont bcp aidé niveau linge en retard etc

Mais ce qui m'a fait le plus de bien c d'oser en parler à mon mari et à des amies, qui m'ont en qq sorte tiré de cet abime que je ressentais, peu à peu, en me proposant un resto, un ciné, une marche etc
J'avais alors l'impression de redevenir quelqu'un, pas juste une maman.

Tant pis si tout n'est pas fait, prends le temps de sortir, voir du monde, penser à toi.

J'ai bcp jeté aussi (bibelots etc) car marre de nettoyer

Tes enfants doivent te sentir stressée et donc le sont aussi

prenez le temps d'un pique-nique ou autre clin d'oeil

Beaucoup de courage à toi clin d'oeil
Anonymous - Jeu Mar 12, 2015 3:51 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
Pour kty, moi je pensais au mec de la déchetterie ...

Courage Nanon, une chose après l'autre ...

est-ce que l'existentialisme vient avec le printemps ? c'est mon homme qui se pose des questions en ce moment ...

très étonné(e) mais non ! roule de rire

Mistral a écrit:

Vous avez mangé des frites ?! hein ?

évidemment. hein ?
nelcy - Dim Mar 15, 2015 4:29 am
Sujet du message:
Nanon, je ne suis pas venue depuis quelques temps un peu pour les raisons que tu évoques, mais en plus light car pas de deuil trés récent et pas de remise en question profonde, mais une grande fatigue et certains soirs un grand sentiment de découragement et de culpabilité.....
Ce qui m'a aidé:

Mon boulot, je travaille 16 h c.et un petit mi-temps mais je rencontre des gens trés loin de mon quotidien, je suis reconnue poyr mon boulot et mon efficacité....et revenir chez moi reboostée, voyant les choses avec recul

Partager tout ça avec mon mari sans attendre de m.enfoncer plus et accepter ses conseils, soit pendant une semaine, les soirs où il ne rentrait pas trop tard, filer au lit sans partager le repas du soir avec un yaourt et un thé et m'endormir direct, ça a déjà énormément aidé

Noter les choses qui faisaient que j'avais l'impression de ne plus y arriver et constater que finalement il n'y avait rien d'irréparable ni de dramatique et refaire une liste pour reprendre la main sur les trucs petit à petit, virer purement et simplement certaines choses non obligatoires et étaler le reste, ça a bien fonctionné.

Ce qui ne m'aide pas, ma 2 ans qui se réveille toutes les nuits depuis 2 mois froggy

J'ai conscience que mes conseils marchent si le malaise n'est pas trop profond, s'il s'agit d'une remise en question plus importante, il faut en plus, d'abord, régler le fond et le reste suivra. Si le suivi psy t'aide ça vaut le coup de rapprocher les séances et de trouver la bonne personne.

Kty je me souviens parfaitement du gars qui se balade avec une boîte de chocolats négilgemment sous le bras grand sourire
Anonymous - Dim Mar 15, 2015 8:03 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Noter les choses qui faisaient que j'avais l'impression de ne plus y arriver et constater que finalement il n'y avait rien d'irréparable ni de dramatique et refaire une liste pour reprendre la main sur les trucs petit à petit, virer purement et simplement certaines choses non obligatoires et étaler le reste, ça a bien fonctionné.

ce truc-là je pense que je vais le garder dans la tête, je trouve ça excellent.
nanon - Dim Mar 15, 2015 9:50 am
Sujet du message:
J'ai mis 3 jours a faire ma liste initiale. Tant pis, je suis quand même contente. Je continue à trier, ranger, jeter mais tout en devant assurer le reste, ça mettra plus de temps que prévu, raison faite! clin d'oeil

Barrer les choses finies ne me fait pas de bien mais les mettre par écrit, oui. Comme tu le dis Nelcy, ça remet pê les choses à leur juste valeur ou importance Souvent sans trop d'importance d'ailleurs mais le cumul est usant.

Ce qui me met hors de moi c'est de ranger dans un coin de me retourner et de voir que tout recommence de l'autre.
Je pense être fatiguée de demander, exiger, me fâcher, recommencer, râler.....

D'un point de vue physique ça se traduit par de l'anxiété qui tourne au quotidien en crise d'angoisse, c'est épuisant. Je ne me reconnais pas, c'est tellement invalidant et désagréable.

Mon mari en a tellement à assumer dans son coin aussi qu'on fait notre part sans même en discuter. Il faut vraiment qu'on trouve un autre fonctionnement mais on est tellement fatigués que je n'ai pas le courage de parler ni lui d'écouter. Parce que c'est comme ça en général! pff n'importe quoi

Travailler pour le moment est impossible et je n'en ai pas envie.
Par contre, prendre du temps sans culpabiliser c'est déjà ça que je dois bosser. Pour l'instant ça me fait juste flipper.

Dès que je me lève je suis à cran devant l'ampleur de la tâche et du bruit des enfants que je ne supporte plus trop! triste
Anonymous - Dim Mar 15, 2015 10:08 am
Sujet du message:
peut-être que la première des choses à faire est de mettre des choses en place avec tes enfants Nanon, établir des règles dans la maison, avoir une vie agréable avec eux, j'ai l'impression que c'est loin d'être le cas. soupire
ici quand on se lève on ne fait pas de bruit jusqu'à une heure acceptable, on respecte le sommeil des autres, et on garde un niveau sonore raisonnable le reste du temps, c'est parfois vital !
il y a un gros travail de fond à faire.
booboon - Dim Mar 15, 2015 10:11 am
Sujet du message:
C'est bien normal qu'avec 8 jeunes enfants quand tu ranges d'un côté ça se dérange de l'autre.....
Est-ce que tu as la possibilité d'aller passer une journée ailleurs ? ou une demi journée ? Chez une bonne copine en laissant tes enfants non scolarisés à une autre ? Ce serait déjà un bon début.... pour ne pas tourner en rond dans ta maison en contemplant tout ce que tu n'as pas pu faire, ce n'est vraiment pas bon pour le moral !
Prendre un baby sitter un soir pour un dîner à deux.... et parler, je ne vois pas comment vous en sortir autrement ! Le boulot attend toujours hein...
Et trouver un bon psy et faire un rai suivi comme dit nelcy, je pense que ça vaut le coup.
Bon courage en tous cas, on aimerait être plus près pour t'aider/te soulager/t'écouter ....
steph7 - Dim Mar 15, 2015 10:19 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
C'est bien normal qu'avec 8 jeunes enfants quand tu ranges d'un côté ça se dérange de l'autre.....
Est-ce que tu as la possibilité d'aller passer une journée ailleurs ? ou une demi journée ? Chez une bonne copine en laissant tes enfants non scolarisés à une autre ? Ce serait déjà un bon début.... pour ne pas tourner en rond dans ta maison en contemplant tout ce que tu n'as pas pu faire, ce n'est vraiment pas bon pour le moral !
Prendre un baby sitter un soir pour un dîner à deux.... et parler, je ne vois pas comment vous en sortir autrement ! Le boulot attend toujours hein...
Et trouver un bon psy et faire un rai suivi comme dit nelcy, je pense que ça vaut le coup.
Bon courage en tous cas, on aimerait être plus près pour t'aider/te soulager/t'écouter ....

oh oui...
On aurait envie d'arrêter la spirale qui fait que tu te réveilles déjà "à cran" et angoissée... Peut-être que la situation dans ta maison (organisation, rangements etc..) n'est pas si catastrophique que ça, mais avec l'épuisement que tu décris et la saturation, tout prend des proportions énormes...
L'idée de booboon est bonne je trouve, se débrouiller pour passer une soirée avec ton mari et dire clairement STOP, il faut que quelque chose change parce qu'on va droit dans le mur...
colettine - Dim Mar 15, 2015 10:19 am
Sujet du message:
Alors l'idée de prendre du temps hors de la maison, c'est bien mais j'avoue que quand je suis submergée par le retard, je préfère passer une journée seule sans les enfants, à la maison et avancer, rattraper mon retard (sauf que trouver quelqu'un qui s'occupe de tous les enfants est souvent mission impossible).
Ce qui est difficile et qui crée un stress, c'est de ne jamais avoir la satisfaction d'une action finie car on a beaucoup trop de choses à faire, et car ce que l'on a fait est déjà mis à mal par les enfants.
Bon courage, de toute façon, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule !
adromaca - Dim Mar 15, 2015 10:53 am
Sujet du message:
je trouve ça bien nanon, ces listes si ça t'aide ce temps aussi

et puis c'est dans ton fonctionnement et en effet, remettre les choses à leur place dans tous les sens du terme sourit et prioriser, voir ce qui est important et ce qui l'est moins sourit

par contre tu ne pourrais pas faire ce genre de liste ou établir des routines avec tes enfants, pour tes enfants pour qu'au moins, une fois que tu as rangée un coin, un autre ne se mette pas en bazar ? voir ce que vous pourriez établir ensemble ?
j'avais fait un tableau des routines ici quand ils étaient petits, deux qui savaient lire et deux non, donc j'avais fais des dessins et ça a bien marché et ils ont gardés ça sourit même si plus rien n'est écrit ...

courage à toi

et n'oublie pas de garder du temps pour toi, et ton couple sourit plus tard, quand vous serez moins fatigué ... et si la fatigue persiste une visite chez le médecin pourrait t'aider sourit courage ...

phanou - Dim Mar 15, 2015 10:59 am
Sujet du message:
Autrement j'ai deux techniques avec les enfants.
Moins ils en font moins j'en fait.
si ils ne participent pas à la vie de la maison ...c'est pâtes pâtes et pâtes. Petit Lu et petits lu...
ils comprennent vite que pour que je fasse un effort il faut en faire un.

ou je prends un ton ravie...
et que c'est épanouissant pour une mère de devoir ramasser les chaussettes de ces fils.
mais que c'est exaltant de ramasser vos déchets. .

que j'ai de la chance. ...
cela les gave tellement qu'au bout de 10minutes tout le monde turbine
mammig - Dim Mar 15, 2015 11:30 am
Sujet du message:
Pâtes ou petit lu chez nous, ça leur plairait trop... Mis quand ils se plaignent de ne pas aller assez souvent à la piscine, ou de ne pas avoir le droit d'inviter des copains...etc, je leur dis que je n'ai pas le temps parce que je n'ai pas assez d'aide... Ils ont besoin de temps de présence de leurs parents : et bien, ils nous allègent la tâche. Et ça marche très bien clin d'oeil (genre : un rangement impeccable avec tri d'affaires et un coup d'aspirateur ça fait une séance à la piscine !).
rlullier - Dim Mar 15, 2015 11:35 am
Sujet du message:
et vous faire aider par un thérapeute familial?
Parce que là, je trouve que ça va bien au-delà du ménage ou des chaussettes qui trainent, et ça dure depuis un moment.
rlullier - Dim Mar 15, 2015 11:39 am
Sujet du message:
mammig, chez nous aussi, c'est "une activité intéressante après du rangement/ménage" et ça fonctionne très bien.
marinaq - Dim Mar 15, 2015 12:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
booboon a écrit:

oh oui...
On aurait envie d'arrêter la spirale qui fait que tu te réveilles déjà "à cran" et angoissée... Peut-être que la situation dans ta maison (organisation, rangements etc..) n'est pas si catastrophique que ça, mais avec l'épuisement que tu décris et la saturation, tout prend des proportions énormes...
L'idée de booboon est bonne je trouve, se débrouiller pour passer une soirée avec ton mari et dire clairement STOP, il faut que quelque chose change parce qu'on va droit dans le mur...

+ 1

Je comprends bien ce que tu ressens, j'ai l'impression de me revoir il y a quelques années clin d'oeil
Kty pour le bruit, j'en ai un qui criait, je n'ai jamais trouvé la solution pour le faire arrêter soupire et maintenant il siffle, en permanence pff n'importe quoi
booboon - Dim Mar 15, 2015 12:20 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
Alors l'idée de prendre du temps hors de la maison, c'est bien mais j'avoue que quand je suis submergée par le retard, je préfère passer une journée seule sans les enfants, à la maison et avancer, rattraper mon retard (sauf que trouver quelqu'un qui s'occupe de tous les enfants est souvent mission impossible).
Ce qui est difficile et qui crée un stress, c'est de ne jamais avoir la satisfaction d'une action finie car on a beaucoup trop de choses à faire, et car ce que l'on a fait est déjà mis à mal par les enfants.
Bon courage, de toute façon, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule !

Mais le retard de qui ? de quoi ? Qui attend que tu fasses les choses "en temps et en heure" ? C'est bien toi même qui te fixe tes exigences... il faut donc peut-être les voir au rabais clin d'oeil
nanon - Dim Mar 15, 2015 12:53 pm
Sujet du message:
A ma charge, j'en ai trop fait, trop demandé, trop exigé.

Maintenant que je suis moins rapide , motivée, que je souhaiterais plus d'aide , je remarque que je ne les ai pas habitués à autre choses.

Maintenant, j'espère qu'il n'est jamais trop tard.

Ce n'est pas une situation désespérée. J'ai juste attendu bêtement qu'ils voient eux-mêmes ce qu'il y aurait à faire. C'est illusoire.

Je vais donc débarrasser un max, ne rien céder ni lâcher comme avant, déterminer des temps pour tout et déculpabiliser.
Si j'arrive à m'y tenir, je me sentirai mieux et du coup, eux aussi.

Par contre, je vais continuer de limiter les jeux en cadeaux ect parce que le manque de soin me mine et m'atteint vraiment! C'est du gaspillage plein pot et je ne supporte plus de ramasser des jeux épars ou cassés, de même avec les bouquins.

Je n'ai pas été élevée comme ça et ça me fout en rogne!
JeanneC - Dim Mar 15, 2015 5:13 pm
Sujet du message:
Ha oui si tu attends qu'ils s'y mettent d'eux-mêmes en sachant ce que tu ne dis pas, ça ne marchera pas, c sûr.

Pour les (re)mettre au boulot, j'utilise un "tableau de motivation" par enfant. Celui-là : http://www.educatout.com/outils/utilitaires-educatifs/documents-imprimables-gratuits/le-tableau-de-motivation-familial.htm
Ils choisissent leur objectif, les récompenses, et tt le monde signe en bas.
Une pte récompense à la fin de chaque semaine si majorité de bons points. Je l'ai adapté au 2e : une gommette verte pr une bonne action (en rapport avec l'effort demandé), une gommette rouge qd comportement inadapté. Si + de 2 ou 3 rouges/jour, la journée est "perdue". Ca évite de lui mettre la pression de perfection, et il visualise qd il exagère.

On a aussi un "règlement intérieur" fait tous ensemble. On s'y réfère lors d'un rappel à l'ordre. Ca a + d'autorité que juste "ça y est maman crise encore".

Une copine (4 enfants) a un tableau des charges avec la liste de qui fait quoi chaque jour. Pas de discussion.

Faudrait pas que leur mise au travail t'épuise encore +.
liza - Dim Mar 15, 2015 6:14 pm
Sujet du message:
Nanon, j'espère que tu vas retrouver ta pêche et que ce cercle vicieux sera loin derrière-toi.

je crois que beaucoup de choses ont été dites.

je te souhaite de retrouver un peu de sérénité pour toi d'abord et les tiens aussi. heart
Gwenaelle - Dim Mar 15, 2015 7:02 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas bien sûre que tu ne te mettes pas encore plus de pression à vouloir mettre tes enfants au travail..un vrai burn-out ne se traite pas à coup de listes, tableau de tâches etc..
La première chose à faire est probablement de voir un médecin et de lui rendre vraiment compte de ton ressenti..tu as peut-être besoin d'un petit coup de pouce chimique.
La deuxième chose est de continuer un travail en profondeur avec ton psy..le lâcher-prise,la bienveillance envers toi même toussa toussa ..
Après viendra tout le reste.
flore - Dim Mar 15, 2015 7:12 pm
Sujet du message:
Je partage l'avis de Gwenaëlle et Rlullier, vous avez l'air vraiment épuisés tous les 2.
doule - Dim Mar 15, 2015 8:40 pm
Sujet du message:
Je partage aussi cet avis.
Courage Nanon !
karukera - Dim Mar 15, 2015 8:42 pm
Sujet du message:
coucou

L'histoire du tableau de motivation familiale me fait penser à ce que j'avais fait quand j'avais mes 2 minis dont ma préma et mes 2 autres pas très grands et où j'étais bien crevée.

J'avais fait un tableau des récompenses, où je leur mettais un point vert à chaque fois qu'ils faisaient quelque chose de bien en dehors de mettre le couvert / vider le lave-vaisselle / linge au sale qui était pour moi le minimum clin d'oeil .
Mais je ne mettais pas de points rouges ni n'enlevais de point vert même si la journée avait été pourrie. Je voulais que ce soit vraiment pour les stimuler. Sinon, crevée , j'aurai trouvé pleins de raisons d'enlever des points et l'effet n'aurait pas été celui recherché! Au moins, les points étaient acquis une fois pour toutes.

Un rangement de crayons qui trainent, remettre des livres dans la bibliothèque, un vrai temps calme pendant la sieste des petites où je pouvais me poser vraiment aussi, des petits trucs à leur mesure et hop, un point vert.
Et ben, ça a vraiment bien marché. Une fois qu'ils avaient compris la chose, ils cherchaient ce qu'ils pouvaient faire pour avoir ces fameux points grand sourire
Et la carotte, au bout de x points (100 chez nous honte ) une récompense.

Dans notre cas, ça a aidé à passer cette phase difficile un peu plus sereinement.

Bon courage.
nanon - Dim Mar 15, 2015 8:46 pm
Sujet du message:
J'ai parlé à ma généraliste jeudi en allant consulter pour le pied de Thomas.
Elle m'a juste dit de prendre de la relaxine et de nous reposer! froggy

Ca ira. Je pense. Repenser le tout est nécessaire.
mammig - Dim Mar 15, 2015 9:30 pm
Sujet du message:
Bon, Nanon, tu sais que je ne suis pas un modèle, surtout en ce moment, avec la deuxième maison à gérer au loin, les exam's de musique et les concerts exceptionnels et la foire de notre école (un gros truc : plus de 3300 entrées, j'ai fait des crêpes pendant 10h ce WE) ... Donc je dois parer à l'essentiel. Et pas question de se faire arrêter car il y a déjà des collègues absents : en ce moment, on est très souvent (au moins une fois par semaine) à assurer les cours de 4 classes pour 3 enseignants. Si je laisse tomber, je les fous tous dedans ( et mon mari aussi puisqu'on travaille ensemble : on se soutient !).
J'ai un impératif : toujours avoir une cuisine propre et ne jamais laisser la salle de bain sans soin. Je ne dis pas que ces pièces sont impeccables, mais je n'attends jamais pour la vaisselle, le rangement des courses... Et je nettoie régulièrement le sol de ces deux pièces.
Deuxième impératif : le vendredi, tout le linge de la semaine doit être plié. Je sais que ça va repartir alors je dois tout ranger pour le vendredi, sinon c'est l'anarchie.
Enfin, j'ai organiser les rangements des jeux de société et les jeux des petites avec des pièces nombreuses (style puzzles et monsierur Patate). Les enfants doivent me demander l'autoriser de les sortir. Je peux ainsi veiller à ce qu'ils les rangent après, et je sais qui a sorti quoi... (les autres jouets sont dans leur chambre, souvent mal ou pas rangés... Ce sera pour plus tard).
Une fois fait, puisque j'ai décidé de virer des trucs (bien avant le post de Kty, cela fait des mois), je me choisis une zone : vendredi, j'ai fait mon réduit à bazar scolaire. J'ai viré plein de choses (bon, une partie est à la déchet' mais une autres est toujours en attente dans la maison car je ne sais pas jeter pas : dans ce cas, je donne ou je vends, suivant les cas). Il reste du tri à faire, mais plus tard. Cet endroit en attendant est redevenu praticable.
Mercredi dernier, j'ai mis en vente des jouets qui ne servent plus. S'ils ne partent pas, ils iront au secours pop' ou bien mes enfants en feront une braderie...
Samedi, j'ai viré les cassettes video : on ne les regarde plus. On passe systématiquement par Internet. Alors même si c'est dommage, c'est magnétique et ça ne va pas se conserver ad vitam eternam... Du coup, j'ai pu ranger nos revues anciennes qui trainaient sous le meuble en question grand sourire J'ai rempli aussi un sac de gants, bonnets et écharpes, là encore en partance pour le secours pop'.

Je me fixe des objectifs raisonnables. Mon mari me dit que depuis que je trie comme ça, on vit mieux. Il en reste beaucoup, les chambres sont certes en désordre, mais je peux au moins nettoyer la maison régulièrement et on déborde plus. Maintenant, ma maison ne sera jamais dans un catalogue de mode et le jardin est loin d'être joli (on a 5000m2, en ce moment, pas le temps de s'en occuper), je sais que beaucoup ici bondiraient en voyant dans quoi on vit, mais on a un équilibre, du temps pour les enfants et des règles de vivre ensemble.
Lila - Dim Mar 15, 2015 10:01 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

Enfin, j'ai organiser les rangements des jeux de société et les jeux des petites avec des pièces nombreuses (style puzzles et monsierur Patate). Les enfants doivent me demander l'autoriser de les sortir. Je peux ainsi veiller à ce qu'ils les rangent après, et je sais qui a sorti quoi...

Alors ça je n'y aurais pas pensé (il y a eu une période où les jouets faisaient des rotations, certains rangés et d'autres sortis mais ceux sortis étaient tous en accès libre), je crois que je vais ranger les puzzles et autres jeux à petites pièces comme ça dès demain: je perds un temps phénoménal à chaque fois lorsque je dois tout ranger en ramassant pièce par pièce.
gege59 - Dim Mar 15, 2015 10:31 pm
Sujet du message:
Nanon, j espère que cela va mieux.
Je ne peux pas t aider beaucoup, je ne gère plus mais je relativise. grand sourire
Maintenant le fait de travailler aide à prendre pas mal de recul même si je n inviterais personne chez moi en ce moment. honte
Pas d autres conseils que les filles. Remettre tout à plat et redéfinir certaines règles, puis conseil de famille et tout le monde s y tient.
Courage
bibounette80 - Dim Mar 15, 2015 10:47 pm
Sujet du message:
Mammig tu n'es peut être pas un modèle pour paraître dans un magazine art et deco (et encore je n'en sais rien en vrai lol) mais tu es un modèle dans le fait d'assumer tes choix et de mettre ta vie de famillle avant les choses matérielles et le paraitre, et je trouve ça admirable.

Sinon ici aussi depuis tjs les jeux de société, puzzles, et activités manuelles sont dans un placard dans la pièce à vivre du coup pas de risque de bazar!
Et les livres tous ensemble dans la mezzanine comme ça pas de livres en vrac dans les chambres à part ceux en cours, et environ 1 fois par semaine on fait le tour des chambres et ils rangent les livres dans la bibliothèque.

J'aime bien l'idée des tableaux de comportements positifs, ici on le faisait négativement avec ronds verts et rouges et punitions (de télé!) et je le fais positivement dans ma classe (plus ils sont sages plus ils ont le droit de faire des activités de repli sympas) , mais je crois que je vais chercher à faire un mix des tableaux proposés!
phanou - Lun Mar 16, 2015 7:03 am
Sujet du message:
Autrement , je fais ce que je peux chaque jour à mon rythme .
Pour le reste , je remets à demain ou je sollicite la troupe ....
Anonymous - Lun Mar 16, 2015 8:41 am
Sujet du message:
les tableaux de récompenses n'ont jamais marché sur le long terme ici, par contre, pourquoi pas faire et afficher une liste des trucs immuables à faire, le matin et le soir, sans surcharger, ici ce serait "fermer les volets, donner à boire et à manger au chien, ranger la maison, préparer ses affaires et son cartable, pyjamas etc..", et à une certaine heure donner le top départ et les faire tous ensemble, nous c'est ce qu'on fait sans la liste, mais du coup je vais peut-être en afficher une.
JeanneC - Lun Mar 16, 2015 8:49 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Mammig tu n'es peut être pas un modèle pour paraître dans un magazine art et deco (et encore je n'en sais rien en vrai lol) mais tu es un modèle dans le fait d'assumer tes choix et de mettre ta vie de famillle avant les choses matérielles et le paraitre, et je trouve ça admirable.

Sinon ici aussi depuis tjs les jeux de société, puzzles, et activités manuelles sont dans un placard dans la pièce à vivre du coup pas de risque de bazar!
Et les livres tous ensemble dans la mezzanine comme ça pas de livres en vrac dans les chambres à part ceux en cours, et environ 1 fois par semaine on fait le tour des chambres et ils rangent les livres dans la bibliothèque.

J'aime bien l'idée des tableaux de comportements positifs, ici on le faisait négativement avec ronds verts et rouges et punitions (de télé!) et je le fais positivement dans ma classe (plus ils sont sages plus ils ont le droit de faire des activités de repli sympas) , mais je crois que je vais chercher à faire un mix des tableaux proposés!

Pas de punition par contre ici.
Mais je notais les rouges car c'est cela que mon petit devait visualiser aussi : il ne s'en rendait pas compte.

Je trouve la spirale positive difficile à installer ds certaines circonstances, mais c'est vrai que quand ça démarre ça marche bien.

Nanon, tu devrais faire un bilan sanguin aussi, tu sais. L'aspect physique n'est pas à négliger.
nanon - Lun Mar 16, 2015 9:04 am
Sujet du message:
Mon dernier bilan sanguin remonte au mois dernier et il était bon.

Les tableaux ne mènent à rien ici, ils arrivent même à échanger les prénoms et les tâches. La promesse d'une récompense non plus.

Par contre, je sais que j'ai perdu en crédibilité le jour où j'ai perdu patience. Je fini souvent par lâcher par lassitude: deuxième erreur.

Aujourd'hui, je mets tout par écrit.
Hier , j'en ai reparlé à mon mari qui m'a dit qu'il allait lever le pied parce qu'il commençait à se sentir mal et à ne plus récupérer. C'est une première en 15 ans!
Je vais aussi supprimer le ping pong du lundi pour 2 des enfants qui veulent arrêter. Ce n'est pas dans mes habitudes d'arrêter en cours d'année mais la jonglerie des trajets, le stress de confier les plus petits aux plus grands même pour 10 minutes fois deux.....tant pis, stop!

Idem pour le superflu. Je vais m'épargner certains trajets.

Je vais tenter de scinder les pièces à faire selon les jours. Pareil pour les courses. Et les menus sur une semaine. Et les travaux pour mon mari. Tout en essayant de prendre du temps pour autre chose le we et après journée vu que le beau temps va revenir! grand sourire

Et comme dit Kty, il a été rappelé ce matin (et le sera encore cet am) ce qui est à faire chaque jour par chacun.

Je vais tenter d'aller dormir plus tôt cette semaine pour voir si ça change qqchose sachant que ma gloutonne tétouille toutes les 2 heures pour le moment la nuit.

Je me sens mieux que la fin de semaine dernière.
booboon - Lun Mar 16, 2015 9:14 am
Sujet du message:
nanon a écrit:

Je vais tenter d'aller dormir plus tôt cette semaine pour voir si ça change qqchose sachant que ma gloutonne tétouille toutes les 2 heures pour le moment la nuit.

Ah ben tu m'étonnes que tu sois fatiguée... !
tequelle - Lun Mar 16, 2015 9:15 am
Sujet du message:
Bon courage Nanon c'est dommage qu'on soit pas plus près...Pour boire un café ensemble et papoter un peu sourit
marinaq - Lun Mar 16, 2015 9:35 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Mon dernier bilan sanguin remonte au mois dernier et il était bon.

Les tableaux ne mènent à rien ici, ils arrivent même à échanger les prénoms et les tâches. La promesse d'une récompense non plus.

Par contre, je sais que j'ai perdu en crédibilité le jour où j'ai perdu patience. Je fini souvent par lâcher par lassitude: deuxième erreur.

Aujourd'hui, je mets tout par écrit.
Hier , j'en ai reparlé à mon mari qui m'a dit qu'il allait lever le pied parce qu'il commençait à se sentir mal et à ne plus récupérer. C'est une première en 15 ans!
Je vais aussi supprimer le ping pong du lundi pour 2 des enfants qui veulent arrêter. Ce n'est pas dans mes habitudes d'arrêter en cours d'année mais la jonglerie des trajets, le stress de confier les plus petits aux plus grands même pour 10 minutes fois deux.....tant pis, stop!

Idem pour le superflu. Je vais m'épargner certains trajets.

Je vais tenter de scinder les pièces à faire selon les jours. Pareil pour les courses. Et les menus sur une semaine. Et les travaux pour mon mari. Tout en essayant de prendre du temps pour autre chose le we et après journée vu que le beau temps va revenir! grand sourire

Et comme dit Kty, il a été rappelé ce matin (et le sera encore cet am) ce qui est à faire chaque jour par chacun.

A te lire ça se sent clin d'oeil
Le fait de te coucher plus tot devrait t'aider malgré les réveils de ta puce amoureux transi
Une petite cure de spiruline aussi ?

C'est bien que vous ayez pu parler avec ton mari, rien que ça ça fait bien avancer grand sourire
Les jours plus long, plus de soleil aussi ça va te faire du bien
JeanneC - Lun Mar 16, 2015 9:37 am
Sujet du message:
nanon a écrit:

Ca se ressent dans ton écrit.
Tu sembles reprendre un peu la main.

Bonne idée d'avoir arrêté le ping-pong. Toi d'abord!

pleine lune - Lun Mar 16, 2015 9:40 am
Sujet du message:
ça, c'est bien que tu te sens déjà mieux. Aussi le fait d'avoir partagé avec nous peut être?
Je trouve tes résolutions très bien, bon courage pour les mettre en pratique!
Mamienouche - Lun Mar 16, 2015 9:40 am
Sujet du message:
Je vois que tu avances doucement mais sûrement Nanon... je suis contente pour toi C'est bien d'y aller mollo pour ne pas te sentir submergée.
Ici, ils ont pour mission depuis quelques temps de faire leur chambre tous les samedis matins. On y déroge pas... c'est comme ça et point... Ils sont grands pour que j'explique le pourquoi du comment... j'ai dit et c'est comme ça (ça parait expéditif mais crotte... on ne peut pas passer son temps à argumenter avec des enfants qui ont l'âge de comprendre).
Je rouspète encore pour qu'ils participent aux tâches simples comme mettre la table ou débarrasser mais là aussi... on dit : vous n'avez pas le choix et on se fiche de ce que vous en pensez ! reverence
Expérience menée : je ne lève pas le petit doigt au moment des repas. Mes enfants sont très gourmands et la bouffe, c'est sacré roule de rire . Donc quand je dis : si vous voulez manger, vous aidez, sinon, débrouillez-vous... ça fonctionne pas mal roule de rire
marinaq - Lun Mar 16, 2015 1:56 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Je vois que tu avances doucement mais sûrement Nanon... je suis contente pour toi C'est bien d'y aller mollo pour ne pas te sentir submergée.
Ici, ils ont pour mission depuis quelques temps de faire leur chambre tous les samedis matins. On y déroge pas... c'est comme ça et point... Ils sont grands pour que j'explique le pourquoi du comment... j'ai dit et c'est comme ça (ça parait expéditif mais crotte... on ne peut pas passer son temps à argumenter avec des enfants qui ont l'âge de comprendre).
Je rouspète encore pour qu'ils participent aux tâches simples comme mettre la table ou débarrasser mais là aussi... on dit : vous n'avez pas le choix et on se fiche de ce que vous en pensez ! reverence
Expérience menée : je ne lève pas le petit doigt au moment des repas. Mes enfants sont très gourmands et la bouffe, c'est sacré roule de rire . Donc quand je dis : si vous voulez manger, vous aidez, sinon, débrouillez-vous... ça fonctionne pas mal roule de rire

J'ai fonctionné exactement comme ça aussi grand sourire : mettre la table, débarrasser, etc... ça ne se négocie pas, c'est comme ça point barre !
Et il m'est arrivé de faire grève de cuisine en cas de grosse crise, et ça fait du bien je me fais les ongles
Maintenant qu'ils sont grands le problème ne se pose plus, sauf avec N°4 à qui il faut demander mais elle fait sans discuter.
Comme elle est seule il n'y a plus de tableau clin d'oeil
A midi c'est moi qui mets la table, elle aide à débarrasser, le soir c'est l'inverse grand sourire
Anonymous - Lun Mar 16, 2015 1:58 pm
Sujet du message:
ah ben ici on ne discute pas non plus, il y a un fonctionnement, on s'y tient, point barre.
et ils savent tous que je suis cool si tout le monde est cool...
rlullier - Lun Mar 16, 2015 1:59 pm
Sujet du message:
ici non plus, ça ne se discute pas, elles savent que c'est comme ça, que tout le monde aide, le contraire ne leur viendrait même pas à l'idée...
Brune - Lun Mar 16, 2015 2:04 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:

Je vais tenter de scinder les pièces à faire selon les jours.

Je ne sais pas ce que c'est qu'avoir 8 enfants.
Mais ne te mets pas la pression. Qui te demande de faire ton ménage à fond ? Un coup dans la cuisine et la salle de bain/toilettes (un coup j'ai dit, pas à fond clin d'oeil ), le reste peut attendre sans souci.
Quand les enfants étaient petits et que je trouvais que c'était le bronx, tout le monde arrêtait les activités en cours et tout le monde rangeait jusqu'à ce que je dise que c'était bon. clin d'oeil
laurence - Lun Mar 16, 2015 2:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nanon a écrit:

Oui voilà, pour moi c'est le souci numéro un à régler.

Mes enfants n'en font pas des masses, à part mettre la table et leur linge sale à la corbeille, et ranger derrière eux.
On leur demande juste d'être respectueux de nous, de notre travail, donc de ne pas avoir un comportement de sagouin, et de ne pas rester les bras à la ramasse s'ils voient bien qu'ils peuvent donner un coup de main.
Je n'ai jamais personnellement ressenti le besoin de règlement intérieur ou de tableau avec des cases à cocher pour ça.
Brune - Lun Mar 16, 2015 2:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je n'ai jamais personnellement ressenti le besoin de règlement intérieur ou de tableau avec des cases à cocher pour ça.

pareil ici
comme les menus qui me semblent une énième chose à faire / contrainte.
Je ne crois en revanche pas du tout au mythe de l'enfant qui aide sans qu'on lui demande sur la longueur. A cet âge ça me semble normal de devoir dire les choses.
Et c'est sur que quand on ne dort pas la nuit, on est explosée. Moi je me souviens d'avoir pleuré une fois pdt cette période parce que le scotch était tombé par terre. titre la langue
marinaq - Lun Mar 16, 2015 2:15 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:
nanon a écrit:

Mes enfants n'en font pas des masses, à part mettre la table et leur linge sale à la corbeille, et ranger derrière eux.
On leur demande juste d'être respectueux de nous, de notre travail, donc de ne pas avoir un comportement de sagouin, et de ne pas rester les bras à la ramasse s'ils voient bien qu'ils peuvent donner un coup de main.

J'avais juste fait un tableau pour mettre la table/débarrasser/vider le LV pour ne pas avoir à réclamer dans le vide et à moment avec les douches pour être sure que tout le monde y passe clin d'oeil
marinaq - Lun Mar 16, 2015 2:18 pm
Sujet du message:
Le billet d'aujourd'hui peut servir grand sourire
http://sorganiser-facile.com/blog-de-laurence/
fraueza - Lun Mar 16, 2015 2:19 pm
Sujet du message:
Un moment, j'avais fait un tableau pour la table et le lave vaisselle mais finalement c'est plus contraignant que bénéfique
Le midi ce sont les 3 plus jeunes qui mettent la table (sauf la mini) et le soir, ce sont les 3 aînés
Pour le lave vaisselle, je prends à la volée mais comme je ne suis pas encore sénile, je me souviens de qui l'a fait récemment ou pas grimace
Le reste ce sont des tâches personnelles (ranger son linge, sa chambre...)
laurence - Lun Mar 16, 2015 2:21 pm
Sujet du message:
Oui on a un tableau pour mettre la table aussi. Mais on n'a rien à cocher ou ce genre.
Pour le reste, ils ne débarrassent jamais le LV, et pour ce qui est de débarrasser la table, on a toujours des volontaires (pour pouvoir passer au dessert), et à la fin, chacun aide.
fraueza - Lun Mar 16, 2015 2:21 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Pas mal grand sourire
rlullier - Lun Mar 16, 2015 2:21 pm
Sujet du message:
moi, je trouve une tache pour tout le monde (enfin, ceux qui sont là à ce moment-là...)
ça donne par exemple "il y a 3 trucs à faire : mettre la table / ranger les chaussures, manteaux, cartables / ranger le petit linge"
La plus rapide choisit ce qu'elle veut faire, après, on prend ce qui reste...
ça dure 5 mn montre en main .
adromaca - Lun Mar 16, 2015 2:23 pm
Sujet du message:
ici pas de récompenses ou punitions quand on fait les choses ou pas ... mais ils sont grands

le tableau en fait ici ce n'était pas pour savoir qui fait quoi mais pour donner les "routines" que chaque enfant devait faire, le matin, en rentrant de l'école et avant d'aller se coucher

ensuite l'aide est venue petit à petit, mais je n'ai que 4 enfants

et comme partout il y a des périodes ou je rame et d'autres où ça va mieux

par contre pareil, les puzzles et autres jeux de sociétés ils devaient demander, et ranger le précédent avant de sortir un autre, ça c'était quand ils étaient petits et qu'on avait encore la salle de jeu ..

nanon, les nuits coupées ne doivent pas aider et je suis contente de voir que tu te sens mieux, petit à petit, ça ira de mieux en mieux ..
fraueza - Lun Mar 16, 2015 2:23 pm
Sujet du message:
Par contre, le planning des repas, ça c'est pratique !
Ça prend pas bien longtemps à faire tant que ne cherche pas à reproduire les plats de Top Chef et c'est du temps de gagner dans la préparation du soir quand on a à gérer devoirs/activités/douche/disputes/repas/coucher, surtout quand on est seule à le faire clin d'oeil

En plus ça fait des économies grimace
laurence - Lun Mar 16, 2015 2:24 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Rhoo le 7 c'est tout moi. A chaque fois je râle que la bibli c'est fi-ni roule de rire

Concernant le 3, j'avoue qu'en voiture ... honte
fraueza - Lun Mar 16, 2015 2:25 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
marinaq a écrit:

Rhoo le 7 c'est tout moi. A chaque fois je râle que la bibli c'est fi-ni roule de rire

Le 2 plutôt non ? grimace

La bibliothèque est cool ici pour les retards, ça laisse du temps pour la chasse au trésor clin d'oeil
laurence - Lun Mar 16, 2015 2:25 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
moi, je trouve une tache pour tout le monde (enfin, ceux qui sont là à ce moment-là...)
ça donne par exemple "il y a 3 trucs à faire : mettre la table / ranger les chaussures, manteaux, cartables / ranger le petit linge"

Alors là ici ça finirait en crise digne du moyen orient un truc comme ça roule de rire
Comme quoi il n'y a pas de solution universelle.
laurence - Lun Mar 16, 2015 2:26 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
laurence a écrit:
marinaq a écrit:

Le 2 plutôt non ? grimace

La bibliothèque est cool ici pour les retards, ça laisse du temps pour la chasse au trésor clin d'oeil

Oups oui.
Et oui, heureusement fait très chaud
rlullier - Lun Mar 16, 2015 2:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
rlullier a écrit:

Alors là ici ça finirait en crise digne du moyen orient un truc comme ça roule de rire
Comme quoi il n'y a pas de solution universelle.

La petite est toujours la plus rapide, tout est un challenge pour elle donc elle le fait en disant YES! à la fin ; la 2ème, ma râleuse, râle parce que c'est toujours la petite qui est la plus rapide... et la grande ne se rappelle plus ce qu'elle devait faire, mais elle le fait,sans rien dire, tout en continuant à bouquiner.
le principal, c'est qu'à 19h, le linge soit plié et rangé, la table soit mise et l'entrée à peu près abordable, le reste grimace
Brune - Lun Mar 16, 2015 2:33 pm
Sujet du message:
Sur le coup de la bibli je suis nulle aussi grimace
booboon - Lun Mar 16, 2015 3:26 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Par contre, le planning des repas, ça c'est pratique !
Ça prend pas bien longtemps à faire tant que ne cherche pas à reproduire les plats de Top Chef et c'est du temps de gagner dans la préparation du soir quand on a à gérer devoirs/activités/douche/disputes/repas/coucher, surtout quand on est seule à le faire clin d'oeil

En plus ça fait des économies grimace

Exactement ! Et je suis beaucoup plus cool avec les enfants depuis que je fais ça, car je ne passe pas 10 minutes à me demander ce qu'on va bien pouvoir manger ; en outre, les courses sont hyper vite faites puisque je sais précisément de quoi je vais avoir besoin.
Là, je rentre des courses pour toute la semaine pour 6 tous les midis + 7 le WE, je suis partie à 13h45 avec mon dernier je suis rentrée à 14h30, à 14h45 tout était rangé (et encore j'ai "réparé la tablette, allumé l'ordi etc pour Petit Dernier), le tout pour 133€, produits d'entretien compris c'est moi la meilleure
Et j'ai fait mes menus en fonction de mon emploi du temps de la journée : si je ne suis pas là, je mets un truc dans le four avant de partir, si je suis là je peux prévoir un truc qui demande un peu plus de préparation dernière minute ! reverence
Du coup maintenant c'est vrai ça me prend 10 minutes chaque dimanche soir et parfois je soupire pour les faire, mais la semaine c'est cool ! grand sourire
rlullier - Lun Mar 16, 2015 3:29 pm
Sujet du message:
je ne saurais pas faire non plus si je ne préparais pas des idées de menus quelques jours à l'avance, ce n'est pas gérable sans ça pour moi.
phanou - Lun Mar 16, 2015 6:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:
nanon a écrit:

elle a quel âge ta gloutonne ?
Parce que à partir de 5 /6 mois une bonne polenta ça te cale un mauvais dirmeur
mammig - Lun Mar 16, 2015 10:08 pm
Sujet du message:
Je ne fais plus de menus. C'est trop galère pour la gestion des restes, c'est trop rigide pour une bohème comme moi. En revanche, quand je fais mes courses, je prends toujours les promos, je congèle beaucoup si je fais du surplus et j'ai toujours de quoi préparer un truc rapide sans avoir à y penser trop longtemps à l'avance.
Le coup des tâches à faire, ça finit toujours en pugilat alors je donne des ordres maintenant.
mammig - Lun Mar 16, 2015 10:12 pm
Sujet du message:
Ah, oui, pour Bibounette : je te le répète, je ne suis pas un modèle du genre. On a le même boulot mais je rentre chez moi tous les midis. Ca change vraiment tout, je suis moins stressée, je peux mieux organiser ma maison... Et aussi, on se partage vraiment beaucoup les contraintes, mon mari et moi alors franchement, ça permet de faire beaucoup plus de choses !
booboon - Lun Mar 16, 2015 10:13 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je ne fais plus de menus. C'est trop galère pour la gestion des restes, c'est trop rigide pour une bohème comme moi. En revanche, quand je fais mes courses, je prends toujours les promos, je congèle beaucoup si je fais du surplus et j'ai toujours de quoi préparer un truc rapide sans avoir à y penser trop longtemps à l'avance.
Le coup des tâches à faire, ça finit toujours en pugilat alors je donne des ordres maintenant.

Le repas du dimanche soir consiste à manger les restes.... quand il y en a, car j'en ai de moins en moins... hein ?
mammig - Lun Mar 16, 2015 10:13 pm
Sujet du message:
Ah, oui, pour Bibounette : je te le répète, je ne suis pas un modèle du genre. On a le même boulot toi et moi mais je rentre chez moi tous les midis. Ca change vraiment tout, je suis moins stressée, je peux mieux organiser ma maison... Et aussi, on se partage vraiment beaucoup les contraintes (y compris les préparations de cours puisqu'on a les mêmes niveaux), mon mari et moi alors franchement, ça permet de faire beaucoup plus de choses !
flore - Lun Mar 16, 2015 11:55 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

Je fais léger le soir et je remets les restes du déjeuner, ça me permet de les écouler rapidement.
phanou - Mar Mar 17, 2015 6:27 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

Moi aussi je ne fais pas de listes

Je prends beaucoup en fonction des promos . J'ai une base
Lundi à midi c'est ravioli grimace
mercredi c'est ou pané de dinde ou hamburger / salde
Vendredi c'est poisson panné riz
samedi c'est pizza glace
Le reste du temps c'est en fonction
bœuf carottes, sauté de dinde , pe²tits pois anglais:jambon , pot au feu ....
J'essaye de glisser un repas spaghettis le mercredi soir et un de coquillettes ou soupes le dimanche soir
et je tourne
Anonymous - Mar Mar 17, 2015 6:47 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

je fais une liste de plats, mais sans me dire que c'est pour tel jour, je les fais quand je veux, en fonction des restes et des envies, ça me permet de savoir au juste ce qu'il y a dans mes placards, et de savoir de suite ce que je vais faire, mais ce n'est pas rigide du tout. clin d'oeil
rlullier - Mar Mar 17, 2015 6:54 am
Sujet du message:
Moi non plus, les menus ne sont pas fixes, mais je sais à peu près ce que je peux faire comme repas durant 2/3 jours...
Lorsque je rentre du boulot à 12h10, j'ai un peu intérêt à savoir ce que je dois préparer/réchauffer afin que tout le monde mange à 12h20...

et je n'ai plus jamais de reste, sauf si vraiment je le fais exprès.
fraueza - Mar Mar 17, 2015 9:36 am
Sujet du message:
Il y a très rarement des restes chez moi, je calcule assez justement et ai deux ados qui mangent bien plus que moi grand sourire
Sinon, je finis avec ma toute petite les midis où je suis seule avec elle clin d'oeil
Maxie - Mar Mar 17, 2015 9:46 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
mammig a écrit:

Le repas du dimanche soir consiste à manger les restes.... quand il y en a, car j'en ai de moins en moins... hein ?

Chez nous, c'est le vendredi. sourit On fait le menu de la semaine le samedi matin avant de faire les courses, et ça termine toujours par "vendredi: restes". S'il n'y en a pas, on mange des pâtes, des crèpes, ou des trucs frits (frites, loempias, croquettes de crevettes...), bref, des trucs qui sont toujours présents dans mes réserves.
TICYA - Mar Mar 17, 2015 9:51 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Moi non plus, les menus ne sont pas fixes, mais je sais à peu près ce que je peux faire comme repas durant 2/3 jours...
Lorsque je rentre du boulot à 12h10, j'ai un peu intérêt à savoir ce que je dois préparer/réchauffer afin que tout le monde mange à 12h20...

Ici aussi c'est souple même si j'ai les menus prévue pour la semaine. Je ne me dis pas tel soir c'est ça et tel autre soir ce sera ça. Je fais en fonction des activités des enfants. Par exemple hier soir (pas d'activités) j'ai fait un poulet en cocotte avec légumes confits. Ce soir, où je fais 6 A/R ce sera pâtes au saumon et mercredi soir, je fais une soupe.
Il y a souvent des restes, on les mange le midi où nous ne sommes que 3 ou 4 ou s'il n'en reste pas suffisamment pour un repas je les sers accommodés différemment.
rlullier - Mar Mar 17, 2015 9:57 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
rlullier a écrit:

Ici aussi c'est souple même si j'ai les menus prévue pour la semaine. Je ne me dis pas tel soir c'est ça et tel autre soir ce sera ça. Je fais en fonction des activités des enfants. Par exemple hier soir (pas d'activités) j'ai fait un poulet en cocotte avec légumes confits. Ce soir, où je fais 6 A/R ce sera pâtes au saumon et mercredi soir, je fais une soupe.
Il y a souvent des restes, on les mange le midi où nous ne sommes que 3 ou 4 ou s'il n'en reste pas suffisamment pour un repas je les sers accommodés différemment.

Hier soir, je suis rentrée du boulot, je suis restée 5mn montre en main chez moi, et je suis repartie , orchestre pour N3 et médecin pour N1...
Je suis rentrée à 19h, rien n'était prêt (pas eu le temps avant), je peux te dire que je n'ai pas chanté la bohème très longtemps...
Mon mari n'est pas rentré très tard (19h30) , et on a mangé directement.

Le freestyle à 19h les soirs de semaine, je n'aime pas particulièrement...
Mistral - Mar Mar 17, 2015 1:09 pm
Sujet du message:
Il me semble que Joseph a fait la fête la nuit jusque grand, tu as enchaîné avec Azélie, le manque de sommeil suffit à rendre dingue. Surtout quand on a une maison et 10 personnes à gérer.

Quand j'étais épuisée à cause des nuits (oui, c'est possible avec seulement 3 enfants), je me couchais à 20h deux ou trois soirs d'affilés et la forme et le moral revenaient.

Bon courage.
nanon - Mar Mar 17, 2015 1:57 pm
Sujet du message:
Depuis Gabin, ils on effectivement dormi des nuits complètes vers 18 mois.
Azélie dors toujours avec nous. Elle n'est pas top forme depuis 4-5 jours donc je ne la laisse pas hurler sauf qu'elle fouine jusqu'à trouver le sein graal. Comme un cochonnet aux truffes.

C'est la résolution de la semaine, on se couche avant 22 heures et les enfants sont dans leur chambre pour 20h-20h30 maxi.
On verra si on sent le bénéfice après ou pas.

Pour les repas, je devrais effectivement prévoir pour une semaine quitte à les faire dans le désordre.

J'ai annulé le ping pong et je me suis pris un vent par la dame qui comptait me prévenir qu'ils étaient de toute façon trop agités pour continuer l'année prochaine et qu'ils n'accrochaient pas!
Je lui ai dis qu'il fallait m'en avertir plus tôt. Je les "obligeais "à boucler cette année, si j'avais su, je nous aurais simplifié la tâche plus vite.

Je vais de même arrêter les séances de logo de Merlin (uniquement parce qu'il n'y a plus de réel intérêt, pas de nécessité clin d'oeil ) et remettre à plus tard les différents rdv qui peuvent l'être.

Je conserve cependant THE corvée annuelle demain am, quintuple rdv ophtalmo! fait très chaud faisons la paix
Celui-là, je suis contente quand je peux le rayer, c'est clair.
Sauf qu'il y aura changement de verres et de montures pour tous!
booboon - Mar Mar 17, 2015 1:58 pm
Sujet du message:
C'est rigolo ce que vous dites sur les menus.... j'ai constaté ici que de les écrire avait aussi un avantage que je n'aurais jamais soupçonné auparavant : les enfants s'y réfèrent et ne râlent plus jamais : ils ne peuvent pas, c'était prévu/écrit donc.... j'en sais rien
laurence - Mar Mar 17, 2015 4:09 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
C'est rigolo ce que vous dites sur les menus.... j'ai constaté ici que de les écrire avait aussi un avantage que je n'aurais jamais soupçonné auparavant : les enfants s'y réfèrent et ne râlent plus jamais : ils ne peuvent pas, c'était prévu/écrit donc.... j'en sais rien

Punaise les miens ont trop mauvais esprit: ai lieu de râler au moment où le plat arrive, ils râleraient toute la semaine d'affichage roule de rire
pleine lune - Mar Mar 17, 2015 4:38 pm
Sujet du message:
Nanon, tu as un humour excellent: le sein graal grand sourire
mammig - Mar Mar 17, 2015 8:08 pm
Sujet du message:
Mais je sais quand même grosso modo ce que je fais tel jour à tel repas. Le vendredi, c'est toujours brunch. Le samedi midi, faute de temps pour préparer, toujours de pâtes, le soir, toujours des cr^rprd. Le dimanche midi, toujours un plat de légumes de saison avec une viande. Le soir toujorus de la pizza.
Le lundi midi à 2, on s'accomode des restes du WE et souvent le mardi. Le lundi soir, soupe, comme le mardi et le jeudi. Le mercredi midi, c'est purée ou céréales et le soir, des légumes de saison. Et le jeudi et vendredi midi, restes du mercredi...
Voilà, c'est à peu près comme ça tout le temps dans le principe, ça s'est installé comme ça alors je ne vois pas l'intérêt de faire des menus.
Miette - Mar Mar 17, 2015 8:50 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Nanon, tu as un humour excellent: le sein graal grand sourire

Oui, j'adore. grand sourire
booboon - Mar Mar 17, 2015 9:51 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:

Je vais de même arrêter les séances de logo de Merlin (uniquement parce qu'il n'y a plus de réel intérêt, pas de nécessité clin d'oeil ) et remettre à plus tard les différents rdv qui peuvent l'être.

J

C'est quoi ?
Tu sembles avoir repris courage en tous cas !
fraueza - Mar Mar 17, 2015 10:05 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nanon a écrit:

J

C'est quoi ?
Tu sembles avoir repris courage en tous cas !

Orthophoniste me semble t'il

Les traditions dans les menus, ils aiment bien ici et c'est un jour de gagné dans le casse tête des menus grand sourire
Le mercredi midi c'est raviolis, le mercredi soir soupe + crêpes
Le samedi soir, un truc que l'on mange avec les doigts devant un film (pizza, croques monsieur, tortillas, panini, hamburgers...)
Le dimanche soir soupe et grignotage puis repas en tête à tête pour les parents
nanon - Mer Mar 18, 2015 7:25 am
Sujet du message:
Oui c'est l'orthophonie.
On vient de faire une trentaine de séances et on a clôturé hier. clin d'oeil

Par contre elle préconise des séances avec une neuropsy quand celle-ci aura attesté des troubles d'attention avec un énième bilan.
Sans savoir me dire en quoi ça consiste.

Je ne sais pas si quelqu'un a écrit de faire des listes de ce qui a été fait mais c'est pas mal non plus. grimace Ca permet de voir que même si tout n'est pas réglé, le boulot a été bien avancé.

Bref.

Le soleil et la luminosité ont une grande bonne influence sur moi en fait.
yoko - Mer Mar 18, 2015 8:33 am
Sujet du message:
Ca fait plaisir nanon de te lire grand sourire

Et merci pour le lien vers le blog d'organisation, ça pourrait me servir ... je pense que je suis du genre ecureuil... j'ai particulièrement aimé ce texte http://sorganiser-facile.com/2015/02/09/je-veux-un-interieur-depouille-mais-cest-important-pour-moi-de-garder-tous-mes-aucazous/... du travail de reflexion pour moi avant ma future nouvelle maison !
carpediem27 - Mer Mar 18, 2015 8:46 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Oui c'est l'orthophonie.
On vient de faire une trentaine de séances et on a clôturé hier. clin d'oeil

Par contre elle préconise des séances avec une neuropsy quand celle-ci aura attesté des troubles d'attention avec un énième bilan.
Sans savoir me dire en quoi ça consiste.

Je ne sais pas si quelqu'un a écrit de faire des listes de ce qui a été fait mais c'est pas mal non plus. grimace Ca permet de voir que même si tout n'est pas réglé, le boulot a été bien avancé.

Bref.

Le soleil et la luminosité ont une grande bonne influence sur moi en fait.

Je trouve que çà y fait beaucoup enfin certaines sont plus sensibles que d'autres et j'en suis clin d'oeil
ca fait plaisir de te lire mieux dans ta tête Nanon après ne soit pas trop exigeante envers toi même
Tu as 8 enfants dont certains petits encore et une qui te vampirise amoureux transi donc tu auras toujours du boulot , des conduites , des conflits à gérer , mais si tu peux être plus sereine tu verras plus les aspects positifs que le négatif grand sourire
Gwenaelle - Mer Mar 18, 2015 10:38 am
Sujet du message:
grand sourire
pleine lune - Mer Mar 18, 2015 1:03 pm
Sujet du message:
Nanon, j'ai donné ton jeu de mot du sein Graal à CHérie, elle le trouve excellent aussi grand sourire
mammig - Mer Mar 18, 2015 1:58 pm
Sujet du message:
Nanon, pense à t'offrir une lampe de luminothérapie. Franchement, ça change la vie clin d'oeil
Mamienouche - Mer Mar 18, 2015 2:01 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Nanon, pense à t'offrir une lampe de luminothérapie. Franchement, ça change la vie clin d'oeil

j'y ai pensé aussi clin d'oeil
nelcy - Mer Mar 18, 2015 2:14 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Nanon, j'ai donné ton jeu de mot du sein Graal à CHérie, elle le trouve excellent aussi grand sourire

grand sourire ça doit bien lui parler! roule de rire

Nanon ça fait plaisir de te lire comme ça. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure