Maximômes

toutes les discussions - Méthode Alpha

virmaauco - Ven Mar 18, 2011 3:32 pm
Sujet du message: Méthode Alpha
Méthode de lecture.

Celles qui connaissent. On peut trouver des jeux ou livres pour "la maison", je regarde sur le net mais rien de concluant. J'avais vu un lien, il y a peu mais je ne sais plus ou!!
Bénédicte BZH - Ven Mar 18, 2011 3:35 pm
Sujet du message:
http://www.lesalphas.net/joomla15/
virmaauco - Ven Mar 18, 2011 3:36 pm
Sujet du message:
ok, merci Béné, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous cet aprèm'. honte
VerteMaison - Ven Mar 18, 2011 3:36 pm
Sujet du message:
beaucoup de succès chez mes enfants cette méthode

mais je n'ai rien à la maison
virmaauco - Ven Mar 18, 2011 3:39 pm
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
beaucoup de succès chez mes enfants cette méthode

mais je n'ai rien à la maison

Tu les fait travailler avec le net?!

parce qu'à l'école cette méthode globale ne me convient pas du tout, enfin je me retrouve avec des buses en ortho. Notre CP lit mais à tendance à deviner les mots plutot que les dechiffrer.
Alors j'imagine que cette méthode est meilleure, peut etre que je me trompe.
titounette - Ven Mar 18, 2011 3:45 pm
Sujet du message:
elle est très bien mais le matériel est couteux .
Mélissandre - Ven Mar 18, 2011 3:46 pm
Sujet du message:
Boscher chez nous, je l'utilise toujorus l'été avant l'entrée en Cp ou un peu avant si l'enfant est demandeur.
Les alpha j'ai fait un peu, mais boscher a ma preference.
virmaauco - Ven Mar 18, 2011 3:53 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas quelle est la différence?!
titounette - Ven Mar 18, 2011 3:53 pm
Sujet du message:
Bosher c'est vraiment vieillot , même si la méthode reste la même il y a des méthodes syllabiques un peu plus élaborée si on a besoin de reprendre les bases .

ici on a eu léo et léa et pour aider ma fille j'ai utilisé Taoki une méthode qui est sortie juste cette année et qui est pas mal.
Mélissandre - Ven Mar 18, 2011 4:00 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Bosher c'est vraiment vieillot , même si la méthode reste la même il y a des méthodes syllabiques un peu plus élaborée si on a besoin de reprendre les bases .

ici on a eu léo et léa et pour aider ma fille j'ai utilisé Taoki une méthode qui est sortie juste cette année et qui est pas mal.

Oui c'est vrai clin d'oeil
nelcy - Ven Mar 18, 2011 4:08 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
elle est très bien mais le matériel est couteux .

Oui c'est ça, mais elle est chouette, j'ai la chance d'avoir le matériel de maman qui est orthophoniste, les lotos sont bien faits.
phanou - Ven Mar 18, 2011 4:58 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Boscher chez nous, je l'utilise toujorus l'été avant l'entrée en Cp ou un peu avant si l'enfant est demandeur.
Les alpha j'ai fait un peu, mais boscher a ma preference.

Moi aussi et Jean a un livre qu'il adore..
pleine lune - Sam Mar 19, 2011 10:26 am
Sujet du message:
J'avais l'intention de faire un post pour les problèmes de mon CP. Je vais peut être regarder sur le net alors.
Il n'a jamais été motivé pour apprendre à lire, mais avec sa maitresse "vieille école pas motivée non plus" ça a été la cata depuis le début. Maintenant on est en mars, il ne sait pas lire du tout, et j'ai l'impression qu'il apprendrait mieux avec une méthode syllabique qu'avec sa méthode de Sophie et Julien.
phanou - Sam Mar 19, 2011 10:31 am
Sujet du message:
Il y a Daniel et Valérie Mes premiers pas en lecture Nathan qui est très bien fait et très facile..je le prends volontiers pour quand il y une confusion car il est simplissime et c'est pas mal
Celui que j'aime bcp cat il y a tout , de manière très simple et progressive c'est
J'apprends à lire avec Sami et Julie celui pour les 5 ans
ils sont très simples, très progressifs et très efficaces
et sont bien liés l'apprentissage de la lettre/son, de la la syllabe et du mot ..
et l'orthophoniste de Jean( 5 ans ) me disait qu'il avait TB compris le système de la combinatoire et qu'il arrivait à faire des dictées de don du coup
flore - Sam Mar 19, 2011 10:34 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
J'avais l'intention de faire un post pour les problèmes de mon CP. Je vais peut être regarder sur le net alors.
Il n'a jamais été motivé pour apprendre à lire, mais avec sa maitresse "vieille école pas motivée non plus" ça a été la cata depuis le début. Maintenant on est en mars, il ne sait pas lire du tout, et j'ai l'impression qu'il apprendrait mieux avec une méthode syllabique qu'avec sa méthode de Sophie et Julien.

j'utilise une méthode gestuelle qui marche super bien

http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.chalons2/spip.php?article468

elle a été réactualisée

http://www.esf-editeur.fr/detail/91/bien-lire-et-aimer-lire---livre-1.html
pleine lune - Sam Mar 19, 2011 10:46 am
Sujet du message:
Merci flore!
Dali - Sam Mar 19, 2011 10:55 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Il y a Daniel et Valérie
C'était ma méthode de lecture, j'ai récupéré il y a peu, chez mes parents, tous nos livres de lecture. amoureux transi Ils voulaient les benner. pff n'importe quoi
booboon - Sam Mar 19, 2011 11:30 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
phanou a écrit:
Il y a Daniel et Valérie
C'était ma méthode de lecture, j'ai récupéré il y a peu, chez mes parents, tous nos livres de lecture. amoureux transi Ils voulaient les benner. pff n'importe quoi

Il y a longtemps que mes livres de lecture ont été bennés comme tu dis et je ne vois vraiment pas ce que j'en ferai maintenant.... roule de rire
Dali - Sam Mar 19, 2011 11:51 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
phanou a écrit:
Il y a Daniel et Valérie

Il y a longtemps que mes livres de lecture ont été bennés comme tu dis et je ne vois vraiment pas ce que j'en ferai maintenant.... roule de rire
J'adore ce genre de souvenirs. J'ai trouvé un vieux livre en relief des fables de La fontaine ici, je le garde. grand sourire
val. - Sam Mar 19, 2011 3:38 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
phanou a écrit:
Il y a Daniel et Valérie

J'ai appris à lire avec Daniel et Valérie. grimace de mon temps...
Maëlouche - Sam Mar 19, 2011 6:12 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
phanou a écrit:
Il y a Daniel et Valérie

moi aussi amoureux transi
phanou - Sam Mar 19, 2011 6:13 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
val. a écrit:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
phanou a écrit:
Il y a Daniel et Valérie

Et vous savez lire avec ces méthodes bonnes à jeter à la poubelle ???????????? grimace grimace grimace grimace grimace grimace grimace grimace
val. - Sam Mar 19, 2011 6:20 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Maëlouche a écrit:
val. a écrit:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
phanou a écrit:
Il y a Daniel et Valérie

Et vous savez lire avec ces méthodes bonnes à jeter à la poubelle ???????????? grimace grimace grimace grimace grimace grimace grimace grimace

ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis grimace
phanou - Sam Mar 19, 2011 6:23 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
phanou a écrit:
Maëlouche a écrit:
val. a écrit:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
phanou a écrit:
Il y a Daniel et Valérie

trop foooooooooooooooooooooooooooorte, les filles !
Dali - Sam Mar 19, 2011 6:27 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
val. a écrit:
phanou a écrit:
Maëlouche a écrit:
val. a écrit:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
phanou a écrit:
Il y a Daniel et Valérie

trop foooooooooooooooooooooooooooorte, les filles !
On ira pas jusqu'à dire que ça fait des adultes épanouies non plus...
phanou - Sam Mar 19, 2011 6:31 pm
Sujet du message:
N'empêches que orthophoniste de Jean,elle m'a dit qu'elle en avait ras le bol de revenir au B A BA de la lecture alors que c'était le job des instits et pas le sien ...et que maintenant, elle refusait des prises en charge car c'était un problème d'enseignement et pas de l'enfant ..;
booboon - Sam Mar 19, 2011 6:52 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
N'empêches que orthophoniste de Jean,elle m'a dit qu'elle en avait ras le bol de revenir au B A BA de la lecture alors que c'était le job des instits et pas le sien ...et que maintenant, elle refusait des prises en charge car c'était un problème d'enseignement et pas de l'enfant ..;

une orthophoniste me sort ça je change d'orthophoniste.... j'suis pas enseignante pour rien roule de rire c'est marrant, aucun(e) ne m'a encore dit ça en face....
phanou - Sam Mar 19, 2011 8:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
phanou a écrit:

une orthophoniste me sort ça je change d'orthophoniste.... j'suis pas enseignante pour rien roule de rire c'est marrant, aucun(e) ne m'a encore dit ça en face....

et bien justement....
Tu n'es pas enseignante pour rien...
donc c'est bien !
je pense que tu es bonne enseignante , Booboon,...
au fait, tu enseignais dans quelle classe ?

je suis désolée Booboon mais toutes les enseignantes ne sont pas parfaites !et si il y a un problème avec l'instit d'à côté elle a le droit de le dire ....et c'est vrai qu'en soi l'apprentissage de la lecture n'est pas le travail de l'orthophoniste ....

cela dépend où se situe le problème ....
tippi - Sam Mar 19, 2011 8:53 pm
Sujet du message:
ici c'est la methode d'enseignement de la maitresse de PS,MS et GS , de ce fait,marley qui en entend parler depuis plus de 2 ans,lit beaucoup de mots et s'eclate!!
booboon - Sam Mar 19, 2011 9:27 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

et bien justement....
donc c'est bien !

je suis désolée Booboon mais toutes les enseignantes ne sont pas parfaites !et si il y a un problème avec l'instit d'à côté elle a le droit de le dire ....et c'est vrai qu'en soi l'apprentissage de la lecture n'est pas le travail de l'orthophoniste ....

Non mais phanou on ne va pas faire ici le sempiternel débat sur la méthode de lecture... mais bien sûr que si une seule méthode convenait à tous les enfants les instits l'utiliseraient.... ça me fait sourire quand les orthophonistes croient que les instits font exprès d'utiliser une "mauvaise méthode" pour apprendre à lire... il y a tellement d'autres facteurs.... clin d'oeil
phanou - Sam Mar 19, 2011 9:59 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
phanou a écrit:

et bien justement....
donc c'est bien !

Non mais phanou on ne va pas faire ici le sempiternel débat sur la méthode de lecture... mais bien sûr que si une seule méthode convenait à tous les enfants les instits l'utiliseraient.... ça me fait sourire quand les orthophonistes croient que les instits font exprès d'utiliser une "mauvaise méthode" pour apprendre à lire... il y a tellement d'autres facteurs.... clin d'oeil

c'est ce que j'allais te dire sur le débat ..
mais je crois que pour de vrai, il ya une problème avec une instit car des mamans m'en ont parlé ..*l'essentiel est sans doute que le livre plaise à lenfant ..
mais cela me fait juste rire qu'on jette d'anciens livres ...je taquine, je taquine ...
nananne - Mer Juil 22, 2015 9:09 am
Sujet du message:
Suite aux problèmes de langage de ma fille de 5ans et demi, nous essayons de lui apprendre à lire. En effet, nous savons maintenant que le passage à l'écrit devrait l'aider.
Nous avons la méthode Boscher qui a servi un court moment pour rassurer Isaure mais elle ne semble pas convenir à Faustine.
Nous allons tenter la méthode des alphas, elle connaît déjà certains alphas grâce à un jeu sur le web qu'elle aime beaucoup.
carpediem27 - Mer Juil 22, 2015 9:46 am
Sujet du message:
Ma dernière l'a utilisé et il me semble que çà convient bien aux enfants qui ont des difficultés clin d'oeil
La mienne était à fond dedans , c'est très ludique grand sourire
nananne - Mer Juil 22, 2015 9:48 am
Sujet du message:
Merci tu me rassures, je compte beaucoup sur le côté ludique. Faustine est capable de se concentrer longtemps mais quand elle ne veut pas, elle ne veut pas!
Si ça ne lui convient pas, on considérera qu'elle n'est pas prête et on attendra.
jogadel - Mer Juil 22, 2015 10:28 am
Sujet du message:
Oui la plupart des enfants accrochent à fond avec les alphas.
Déjà tu lui fais visionner le dessin animé sur daily motion et tu vas voir sa réaction.
C'est très ludique si justement tu mets en scène les accessoires en suivant la progression : figurines "humaines " , figurines des Alphas , petits cartons à acheter , étiquettes à imprimer, site internet....
E a bien aimé avoir les premiers livres de la collection aussi et le livre d'autocollants CP qui va avec "mes premières lectures".
J'ai aussi téléchargé le livre du maitre quelque part sur le net.
J'ai pas mal de liens mais sur l'autre ordi je verrai pour te mettre ça plus tard.
nananne - Mer Juil 22, 2015 10:29 am
Sujet du message:
merci beaucoup.
Je dois recevoir le premier kit dans la journée.
bibounette80 - Mer Juil 22, 2015 9:07 pm
Sujet du message:
Mes 2 filles ont utilisé cette méthode en classe en GS, la maîtresse de GS l"utilise aussi pour sa classe et ça marche très très bien, les enfants rentrent au Cp en ayant compris la syllabique et savent déchiffrer les mots simples. Et ils se rappellent longtemps les petites histoire des lettres.
cath69 - Sam Juil 25, 2015 9:42 am
Sujet du message:
j'y ai pensé un moment car l'an dernier, l'instit de GS de mon 7 ans l'utilisait un peu ...j'y repense ne ce moment pour mon dernier qui rentre en GS et qui manque souvent de concentration et d'attention (trop actif, toujours en mouvements..)
booboon - Lun Aoû 03, 2015 9:26 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Suite aux problèmes de langage de ma fille de 5ans et demi, nous essayons de lui apprendre à lire. En effet, nous savons maintenant que le passage à l'écrit devrait l'aider.
Nous avons la méthode Boscher qui a servi un court moment pour rassurer Isaure mais elle ne semble pas convenir à Faustine.
Nous allons tenter la méthode des alphas, elle connaît déjà certains alphas grâce à un jeu sur le web qu'elle aime beaucoup.

C'est une méthode très utilisée à l'école des enfants dès la maternelle, une chose est sûre, ça les motive !
Bon courage avec ta fille
nananne - Lun Aoû 03, 2015 10:01 pm
Sujet du message:
Elle aime vraiment beaucoup les alphas mais autant elle retient bien les consonnes autant les voyelles ne passent pas j'y comprends rien
phanou - Lun Aoû 03, 2015 10:41 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Elle aime vraiment beaucoup les alphas mais autant elle retient bien les consonnes autant les voyelles ne passent pas j'y comprends rien

Parce que les voyelles c'est justement du vent...clin d'oeil
phanou - Lun Aoû 03, 2015 10:44 pm
Sujet du message:
Avec j pour les voyelles j'utilisais un cd de phonèmes Montessori.
Tu chantes un chanson et tu tapes dans les mains pour repérer la voyelle à apprendre.
Jamais on a vu, jamais on ne verra
La famille tortue courir avec les rats. ..
....
Coquelicot.fr - Mar Aoû 04, 2015 5:38 am
Sujet du message:
Je n'ai pas utilisé les Alphas car j'avais déjà un alphabet mobile et pas mal de matériel autre, mais j'avais fait visionné ceci à ma fille (tu l'as peut-être avec le matériel commandé?)
http://www.dailymotion.com/video/x8jzof_le-dessin-anime-la-planete-des-alph_creation
En tout cas, juste ce petit film a beaucoup stimulé ma fille. Perso, je n'aime pas le design (je trouve que cela ressemble à des personnages de Macdo), mais si j'avais eu encore quelques enfants à qui apprendre à lire, j'aurais fait l'investissement. C'est une méthode très complète, surtout pour l'enfant qui présente quelques difficultés.
nananne - Mar Aoû 04, 2015 7:49 am
Sujet du message:
Elle adore le film, elle a du le regarder avec tous les membres de la famille grands parents , oncles et tantes, cousins compris.
nananne - Mar Aoû 04, 2015 7:50 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Avec j pour les voyelles j'utilisais un cd de phonèmes Montessori.

tu as un lien?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure