Maximômes

toutes les discussions - Conservation des fruits

Dali - Sam Sep 10, 2011 1:27 pm
Sujet du message: Conservation des fruits
Frigo ou pas ?
nelcy - Sam Sep 10, 2011 1:29 pm
Sujet du message:
Dans des corbeilles hors du frigo ici. clin d'oeil
zoline - Sam Sep 10, 2011 1:33 pm
Sujet du message:
ca depend:raisin, nectarine, pèche (parce que je les aime dures), pastèque, fraise, mures: frigo
banane, pomme, orange , kiwi, abricot, melon : pas frigo
liza - Sam Sep 10, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
qq légumes au frigo et fruits au garage.
Mélissandre - Sam Sep 10, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
PAs de fruits dans le frigo , ici il fait rarement super chaud clin d'oeil
tulipe - Sam Sep 10, 2011 1:52 pm
Sujet du message:
rien au frigo sauf si j'en achète vraiment beaucoup d'un seul coup.
calisson21 - Sam Sep 10, 2011 3:00 pm
Sujet du message:
j'ai horreur de mangé des fruits qui sortent du frigos !
Kaloo94 - Sam Sep 10, 2011 4:31 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
j'ai horreur de mangé des fruits qui sortent du frigos !

pareil
mais ici c'est quasi obligatoire le frigo
du coup, on les sort un peu avant pour qu'ils soient à la bonne température
violette - Sam Sep 10, 2011 4:34 pm
Sujet du message:
L'été oui c'est frigo quand il fait trop chaud ( comme en ce moment car sinon c'est poubelle..triste ) mais je les sors quand on met la table! grand sourire
Après ça dépend aussi quels fruits: pommes bananes and co non bien sûr clin d'oeil
Zézette - Sam Sep 10, 2011 8:57 pm
Sujet du message:
si c'est moi c'est fruits pas mûrs et au frigo
si c'est monsieur c'est fruits mûrs voire très mûrs et hors frigo
Lnjovir - Sam Sep 10, 2011 9:15 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Dans des corbeilles hors du frigo ici. clin d'oeil

Pareil clin d'oeil
mirena - Sam Sep 10, 2011 9:16 pm
Sujet du message:
hors frigo
fraueza - Sam Sep 10, 2011 9:32 pm
Sujet du message:
hors frigo bien sûr grimace

sauf les fruits rouges très fragiles et la pastèque entamée

par contre je mets le melon au frigo juste avant le repas, c'est meilleur frais clin d'oeil
mammig - Sam Sep 10, 2011 11:12 pm
Sujet du message:
En ce moment, on mange les fruits du jardin, donc pas de frigo grand sourire
Sinon, tout ce qui est pêches en été, c'est moitié/moitié, comme ça je n'ai pas à refaire de courses trop tôt...
MARIKA - Sam Sep 10, 2011 11:15 pm
Sujet du message:
au frigo.
les fruits mûrs ont tendance à attirer les petits moucherons, surtout en cette période où il fait meilleur à l'intérieur que dehors (cuisine exposée plein sud en plus).
pour les garder hors frigo il faudrait un local plus frais style cellier.
Be@ - Dim Sep 11, 2011 2:00 pm
Sujet du message:
Içi les fruits n'ont pas trop le temps de "pourrir" ... Je mets rarement au frigo. J'aime voir une corbeille de fruits dans la cuisine clin d'oeil ! Je separe les pommes par contre, qui font murir les autres fruits.
MARIKA - Dim Sep 11, 2011 3:22 pm
Sujet du message:
je suis la seule à avoir une cuisine aussi chaude en été ???
Dali - Dim Sep 11, 2011 3:38 pm
Sujet du message:
Non, les moucherons je trouve ça dég' donc je mets tous les fruits au frigo mais je ne mange ni banane, ni abricots.
flore - Dim Sep 11, 2011 4:27 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Içi les fruits n'ont pas trop le temps de "pourrir" ... Je mets rarement au frigo. J'aime voir une corbeille de fruits dans la cuisine clin d'oeil ! Je separe les pommes par contre, qui font murir les autres fruits.

je croyais que c'etait les bananes, rien au frigo si ce n'est les fruits rouges
Momo777 - Dim Sep 11, 2011 4:32 pm
Sujet du message:
Tous les fruits au frigo chez nous. Comme nous n'en mangeons pas des masses honte, si je les laisse dehors, je dois en jeter soupire Et après avoir eu une cuisine infestée de moucherons, la question "dehors ou dedans" ne se pose plus non
Dali - Ven Jan 15, 2016 4:30 pm
Sujet du message:
Même question pour les légumes : lesquels peut-on conserver hors frigo ?
Je n'ai pas de cave mais un grand WC non chauffé où je ne me vois pas stocker mes PDT. ^^

D'ailleurs si vous avez des idées de plats différents avec des légumes "simples" : carottes, aubergines, PDT, panais, courgettes...
rlullier - Ven Jan 15, 2016 4:58 pm
Sujet du message:
on stocke dans notre garage, les légumes, les PDT, et les pommes.
pleine lune - Ven Jan 15, 2016 5:04 pm
Sujet du message:
Dali, tu me fais penser à mon enfance, mes parents n'avaient pas de cave non plus, et on gardait les pommes dans les wc. COmme j'aimais beaucoup les pommes qu'est ce que j'en ai dévoré des Golden, en allant aux toilettes!

J'ai une arrière-cuisine on va dire, non chauffée, en hiver j'y garde tous mes légumes et fruits. Mais quand il gèle très fort il peut aussi geler là bas. C'est très rare ces dernières années.
Dali - Ven Jan 15, 2016 8:01 pm
Sujet du message:
C'est ma résolution de l'année : manger (plus) de(s) légumes du coup mon bac est plein et je n'ai pas envie de courir faire les courses 2 fois par semaine.
De là à stocker dans les WC... réfléchis
marinaq - Ven Jan 15, 2016 8:30 pm
Sujet du message:
Qu'est-ce que tu as comme légumes à conserver ?
Je garde un maximum de légumes hors frigo clin d'oeil
Je ne mets au frigo pratiquement que la salade, le reste est dans un panier sur un plan de travail de la cuisine.
tulipe - Ven Jan 15, 2016 8:31 pm
Sujet du message:
Ici j'ai mon panier bio pour la semaine et on ne mange pas forcément tout. Du coup, la semaine suivante, j'ai déjà l'autre panier que je n'ai pas terminé le premier. J'ai donc des légumes pour 1 semaine et demi en permanence. Et figure-toi que je ne mets RIEN au frigo hormis la salade. Et tous mes légumes bio non traités se conservent très bien pendant 2 semaines. Certes dans la cuisine il ne fait pas chaud, mais ça n'est pas non plus un frigo.
Pourquoi ne veux-tu pas les mettre au frigo ? Si ton frigo est trop petit, fais comme moi. Je les laisse dans le sac en papier kraft. Certains légumes sont un peu plus fragiles que d'autres mais si tu les surveilles, ils n'ont pas le temps de contaminer les autres. Là, mes endives datent de mercredi 6. Elles étaient encore dans le papier. J'ai juste enlevé 2 à 3 feuilles qui s'abimaient à une des endives.
fraueza - Ven Jan 15, 2016 10:18 pm
Sujet du message:
Je mets les salades au frigo et les endives, le reste dans le cellier et c'est utilisé rapidement
rlullier - Sam Jan 16, 2016 8:53 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
C'est ma résolution de l'année : manger (plus) de(s) légumes du coup mon bac est plein et je n'ai pas envie de courir faire les courses 2 fois par semaine.

Je fais les courses de fruits/légumes 2 à 3 fois par semaine, le magasin bio est vraiment à côté de chez moi, c'est vite fait.
Dali - Sam Jan 16, 2016 10:08 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Dali a écrit:

Je fais les courses de fruits/légumes 2 à 3 fois par semaine, le magasin bio est vraiment à côté de chez moi, c'est vite fait.
JE procédais comme ça lorsque j'habitais Ferney mais là je suis obligée de prendre la voiture pour le moindre déplacement.
Dali - Sam Jan 16, 2016 10:52 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je ne mets au frigo pratiquement que la salade, le reste est dans un panier sur un plan de travail de la cuisine.
Carottes, poireaux, aubergines, courgettes, panais, concombre, PDT.
Il faut que je réorganise ma pièce à vivre car je n'ai pas la place d'y poser mon (énorme) coupe à légumes.
D'ailleurs question bête mais vous mélangez fruits/légumes ?
marinaq - Sam Jan 16, 2016 11:34 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
marinaq a écrit:
Il faut que je réorganise ma pièce à vivre car je n'ai pas la place d'y poser mon (énorme) coupe à légumes.

Ce n'est pas des légumes de saison grimace et en plus ça doit être super cher...
Je ne mélange pas les fruits et les légumes, parce que je ne vais pas mettre sur la table un plateau avec des carottes ou un chou pour le dessert grimace
gege59 - Sam Jan 16, 2016 11:52 am
Sujet du message:
Sinon, tu les cuisines et tu les congeles pour ceux qui supportent.
Moi, les Pdt sont dans l entrée de la cave, les fruits dans un plat sur ma table de cuisine et le reste des legumes au frigo.
Dali - Sam Jan 16, 2016 12:05 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Dali a écrit:
marinaq a écrit:

Ce n'est pas des légumes de saison grimace et en plus ça doit être super cher...
Je ne mélange pas les fruits et les légumes, parce que je ne vais pas mettre sur la table un plateau avec des carottes ou un chou pour le dessert grimace
Du coup il faut les acheter surgelés ? froggy
Quels sont les légumes de saison abordables ?
mirena - Sam Jan 16, 2016 12:15 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

les choux, endives, poireaux,

marinaq - Sam Jan 16, 2016 12:38 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Dali a écrit:

les choux, endives, poireaux,

Il est sympa ce dessin grand sourire

En ce moment j'achète surtout du chou fleur, des poireaux, des carottes.
Et j'ai un potiron pour faire la soupe clin d'oeil

Ce matin j'ai acheté une barquette de kumquats c'est trop bon grand sourire
flore - Sam Jan 16, 2016 1:56 pm
Sujet du message:
Tu n'as pas un dessous d'escalier ou un recoin dans ta cuisine. Quand nous nous nous sommes installé j'avais un petit meuble dans ce genre pour les légumes.

http://www.vesta-accessoires.com/desserte-de-cuisine-gastone-c2x10221788

Je mets au frais salade,endives, le reste dehors dans des cageots parfois mais comme Rhuillier j'achète plusieurs fois par semaine. Les fruits sont dans la cuisine dans des cagetteq se clémentines.
marinaq - Sam Jan 16, 2016 3:19 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Tu n'as pas un dessous d'escalier ou un recoin dans ta cuisine. Quand nous nous nous sommes installé j'avais un petit meuble dans ce genre pour les légumes.

http://www.vesta-accessoires.com/desserte-de-cuisine-gastone-c2x10221788

Je mets au frais salade,endives, le reste dehors dans des cageots parfois mais comme Rhuillier j'achète plusieurs fois par semaine. Les fruits sont dans la cuisine dans des cagetteq se clémentines.

C'est sympa ça grand sourire
J'ai utilisé longtemps ça :
http://www.gifi.fr/335890-resserre-a-roulettes-3-etages.html

C'est pratique et ça peut servir pour autre chose après clin d'oeil
Dali - Sam Jan 16, 2016 6:11 pm
Sujet du message:
A portée de bébé et de chat : impossible.
Alyssia - Sam Jan 16, 2016 7:20 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

Si tu as l'occasion, d'aller acheter les légumes au marché, c'est l'idéal. Tu sais ce qui est de saison et c'est meilleur marché.

En ce moment, ce sont surtout les légumes-racines (carottes, salsifis, panais, céleris,...), les choux (kale, de Bruxelles, rouge, vert,...), les poireaux, les pommes de terres, les salades d'hiver (endives, mâche,...).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure