zzou a écrit: |
Et encore une question: une de mes soeurs vend du champagne sans alcool => je me demande si c'est une bonne idée. J'ai peur que:
- ceux qui ne veulent pas d'alcool n'osent pas en prendre - ceux qui veulent de l'alcool ne soient déçus après avoir goûté et que donc, finalement, ça ne plaise à personne. Qu'est-ce que tu en penses? |
Gwenaelle a écrit: |
invité,ce n'est pas rien.
On est tout de même responsable de ces enfants. Pour moi,c'est zéro alcool à cet âge. Si on commence à autoriser de la bière,comment on gère ceux qui vont repartir peut-être de chez toi alcoolisés,même légèrement..et risquent de perdre la vie,au premier rond-point.. |
Notre aînée (16 ans et demi) a fait une fête chez nous pour fêter la fin d'année scolaire.
Notre discours a été très clair,pas d'alcool,pas de cannabis,cigarettes autorisées mais en dehors de la maison. Elle a acheté coca,limonade,jus de fruits et pizzas,bonbons et corbeille de fruits. Ma fille avait invité une 10 aine de personnes,des jeunes que nous connaissons bien et deux de vue. Ils ont investi le sous-sol..tout s'est super bien passé jusqu'à 1h du matin..à ce moment là,les db ont doublé,des cris..j'ai demandé à mon mari de descendre..il est remonté en m'assurant que cela allait bien..5 min. plus tard,même souk,je suis descendue et me suis aperçue que 3 garçons éméchés s'étaient incrustés.Ils avaient ramené avec eux deux bouteilles de vodka et une autre d'alcool fort. Je leur ai demandé de sortir immédiatement de chez moi..ce qu'ils ont fait sur le champ..sauf que j'ai culpabilisé à mort après,car je me suis alors aperçue qu'ils partaient en moto..on pensait avoir tout cloisonné,raté !! Ma fille nous a dit qu'elle n'avait pas su gérer la situation au moment de l'incruste. invité,ce n'est pas rien. On est tout de même responsable de ces enfants. Pour moi,c'est zéro alcool à cet âge. Si on commence à autoriser de la bière,comment on gère ceux qui vont repartir peut-être de chez toi alcoolisés,même légèrement..et risquent de perdre la vie,au premier rond-point.. mes filles connaissent et comprennent ma position. En Belgique cet été,nous étions 4 couples avec 15 enfants,bcp d'ado de 14 à 16 ans,et nous avons pu remarqué la différence entre français et belges. Les ados belges goûtaient à nos bières,les enfants français sentaient les vins..culture,culture! |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Même vision à 100% ![]() |
Maxie a écrit: |
Pour celles qui sont "zéro alcool", à quel âge autorisez-vous l'alcool? |
Pour celles qui sont "zéro alcool", à quel âge autorisez-vous l'alcool? |
5chat a écrit: |
Jamais je n'autorise l'alcool... Ils attendent d'être majeurs pour décider.
(Et mes 2 aînés n'aiment pas l'alcool puisqu'ils n'en ont jamais bu) |
fraueza a écrit: | ||
18 ans comme le dit la loi ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Ah oui donc finalement nous avons la même règle chez nous, celle qui consiste à suivre la loi, sauf que la loi est différente en France et en Belgique (où le vin et la bière sont autorisés dès 16 ans). |
Chérie2000 a écrit: |
Je ne suis pas pressée d'en arriver là je crois que nous n'aurons pas le même avis mon mari et moi parce qu'il trouve normal que son jeune frère de 15 ans goute à chaque vin servi à table alors que je ne le ferais pas. Je n'aimerais pas que mes enfants aient les mêmes expériences que moi avec l'alcool, je me souviens de ma première cuite à 15 ans, en pleine après-midi, je ne sais pas comment j'ai réussi à rentrer chez moi sauve ce jour là. |
fraueza a écrit: | ||||||
Oui dans ce sens c'est exact mais je trouve tout de même qu'il y a une grande marge entre les deux âges et que l'on a un poil de maturité supplémentaire à 18 ans ![]() Comment ça je suis une utopiste ![]() |
fraueza a écrit: | ||
Mes beaux parents ont fait goûté de la clairette aux grands récemment, purée qu'est ce que ça m'a énervé ![]() En fait c'est la banalisation de l'alcool qui me dérange |
Momo777 a écrit: |
Je n'en suis pas encore là, mais l'idée d'un cocktail sans alcool, je trouve ça sympa ![]() |
Mistral a écrit: |
Je trouve l'idée des cocktails sans alcool très sympa ! C'est beau et bon. Il y a plein de recettes sur internet : mojito, pina colada, sex on the beach... sans alcool ! |
zzou a écrit: | ||
Champomy c'est pour les petits, non? Désolée, je n'y connais VRAIMENT rien... |
carpediem27 a écrit: |
j'ai la même vison que Gwen et toi Frau ![]() mon grand ne boit pas , il n'aime pas çà le peu qu'il a goûté ![]() ![]() |
zzou a écrit: | ||
Champomy c'est pour les petits, non? Désolée, je n'y connais VRAIMENT rien... |
On ne diabolise rien.Avec leur père,on sortait bcp,on a bu,fumé avant 18 ans,on n' est pas devenus des alcooliques finis pour autant..on a également eu des stages dans des services de rééducation et de réa et cela nous a conforté dans nos positions. |
Alyssia a écrit: | ||
Chance pour vous deux. Ou alors, ce n'était pas si arrosé que ça. Le problème, c'est qu'on ne sait pas par avance si le jeune va devenir alcoolique ou pas. Ma fille de 21 ans continue de bien arroser ses soirées; à mon avis, elle est dépendante car elle ne peut en passer une sans boire. Et même en semaine, c'est bière par ci, bière par là. Je lui ai demandé d'en parler à son médecin. Je me fais énormément de soucis. Sinon, je me trompe peut-être, mais il me semble qu'à 16 ans, le foie n'est pas encore tout à fait capable de filtrer (neutraliser) l'alcool qui va directement dans le sang, ce qui fait plus de dégats que chez un adulte. |
5chat a écrit: | ||||||||
Chez nous, c'est moins une question de loi que de limites parentales: je suis assez extrémiste ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Nos garçons ne vont à aucune fête (ils ont des copains hein sinon !), ma grande ça arrive mais une dizaine par an à tout casser.
Ils boivent un peu d'alcool avec nous, même le presque 15 ans, du cidre, de la bière, ou un apéritif (genre pinacolada très light), pas bien souvent. Pour moi ça n'a rien à voir. On ne diabolise ni ne banalise l'alcool quoi ![]() |
@rmelle ![]() |
Interdire l'alcool ne sauve pas de l'alcoolisme mais soumettre l'organisme d'un 15/16 ans à l'alcool augmente grandement les probabilités que le gamin devienne alcoolique chronique, c'est dommage. |
![]() ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
je n'aurais pas dit mieux ![]() |
mimosa a écrit: |
un cocktail sans alcool ça peut être très goûteux, je préfère un bon sansalcool à une mauvaise bibine ![]() |
zzou a écrit: |
Encore un tout grand merci à toutes pour vos conseils!
On a opté pour les cocktails sans alcool. Alors, soit ces jeunes étaient HYPER bien élevés, soit ils ont réellement été enthousiastes. En fait, j'ai l'impression que ça les arrangeait qu'il n'y ait pas besoin de jouer les durs-qui-tiennent-l'alcool ![]() Une super soirée, une trentaine de jeunes de 16 et 17 ans, ils ont dansé, et pas eu le moindre débordement. J'ai dit à ma fille qu'on refaisait ça quand elle voulait. ![]() |