laurence a écrit: |
Je suis d'accord avec Nelcy que c'est bien jeune pour tirer des conclusions définitives (sur le tétu sans doute, sur l'égocentrique c'est quand fréquent chez les enfants sans parler des ados...)
Certains enfants ont l'empathie naturelle d'autres non. Avec ces derniers, j'essaie de me placer sur le plan intellectuel, et pas émotionnel. Ils ne se mettent pas à la place des autres. Leur dire "essaie d'être gentil" ça ne marche pas. Je vais plutôt énoncer la règle "on n'allume pas avant telle heure le matin" dans la catégorie loi qui vient d'au dessus et qui ne se discute pas, comme toutes les lois qu'on observe parce qu'elle nous permettent d'avoir des rapports huilés avec les autres, comme dire bonjour ou merci. Et je lui fournirais une petite lampe pinceau à clipser sur le lit ou le livre ![]() |
LAB a écrit: | ||
Comme Laurence, rappeler le règlement est le plus efficace. |
Maxie a écrit: | ||||
C'est vraiment ça. Mon fils me reproche parfois d'avoir établi des règles complètement idiotes et inutiles. Je lui réponds qu'on a été obligés d'introduire ces règles puisque ça ne leur était pas venu naturellement. |
LAB a écrit: | ||||||
Sur les 25 qui sont passés chez moi je n'en ai vu aucun qui avait les règles de base à la naissance. ![]() |
LAB a écrit: | ||||||
Sur les 25 qui sont passés chez moi je n'en ai vu aucun qui avait les règles de base à la naissance. ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
je n'ai jamais entendu ces théories sur l'impact sur son caractère de sa place dans la fratrie..pour ma part, ma N°2 est têtue certes mais donnerait aussi sa vie pour ceux qu'elle aime..
je trouve les "conseils" de Laurence très judicieux ![]() |
virgulle a écrit: |
Comme Nelcy, tu as deux supers gentils et au milieu un normal pour son age ![]() |
adromaca a écrit: |
bibounette, et tu peux faire numéro 2 seule et 1 seule ? et numero 1 peut inviter dans sa chambre numéro 2 parfois ou numéro 3 ou tu n'as pas assez de chambres ?
je vois ici au début miss1 voulait sa chambre seule, mais l'idée surtout, pas forcément pour y être mais l'idée que c'était possible, et être invitée ou aller voir ses sœurs parfois ... être "invitée" ça lui plaisait vraiment et les autres ne se sentaient pas "abandonnées" en fait ... pas facile ces histoires de chambres et de place et tout ![]() courage à toi ![]() |
Maxie a écrit: |
Pour moi le problème se situe plus du côté de N°1 que de N°2... Ne pas vouloir être seule et "obliger" du coup quelqu'un à partager sa chambre, c'est égoïste aussi... ![]() |