Maximômes

toutes les discussions - Crepes

4Y - Dim Fév 01, 2015 9:59 am
Sujet du message: Crepes
Les bretonnes coucou
Je peux avoir une recette /avec quantité pour 10 de pate pour crepes salées (c'est au froment je crois)

Merciiiiiiiiii
tulipe - Dim Fév 01, 2015 10:04 am
Sujet du message:
Sarrazin plutôt, non ?
marinaq - Dim Fév 01, 2015 10:04 am
Sujet du message: Re: Crepes
4Y a écrit:
Les bretonnes coucou
Je peux avoir une recette /avec quantité pour 10 de pate pour crepes salées (c'est au froment je crois)

Merciiiiiiiiii

Sarrasin clin d'oeil
Madec - Dim Fév 01, 2015 10:08 am
Sujet du message:
Sarrazin, tu peux aller sur le site Krampouz pour les recettes qui sont filmées sourit

http://www.krampouz.com/fr/content/57-les-crepes-de-ble-noir

https://www.youtube.com/watch?v=AQt0HcuT4yo

Pour 10 personnes, ca dépend tellement de la taille.... de l'appétit.... donc au pire tu refais une recette dans la foulée, c'est pas long au robot
laurence - Dim Fév 01, 2015 11:19 am
Sujet du message:
Non, autant pour le froment tu peux faire dans la foulée, autant pour le blé noir, la pâte doit reposer.
Pour dix je prévois 2 l de liquide.
Je mets beaucoup d'oeufs (4 oeufs/200g farine/50 cl de liquide/ 50 g de beurre pour les froments, les blés noir, je mélange moitié moitié la farine de blé noir et la froment, moitié moitié lait eau et juste deux oeufs. C'est empirique et pas du tout la vraie recette bretonne)
fraueza - Dim Fév 01, 2015 11:54 am
Sujet du message:
700 g de farine de blé noir ou sarrasin
300 g de farine de Froment
1 ou 2 oeufs
1.2 l d'eau ( 1.4 à 1.6 l si vous utilisez une poêle )
1.2 l cl de lait entier

Et je confirme, la pâte doit reposer deux heures mini
mammig - Dim Fév 01, 2015 12:06 pm
Sujet du message:
La mienne (à peu près la même) :
400g de blé noir
100g de froment
0,8l d'eau
0,2 l de lait frais entier
1 oeuf
un peu de sel

Pour les allergiques aux PLV et/ou au gluten, tu peux aussi ne mettre que du blé noir et de l'eau (donc 500g de sarrasin pour un litre d'eau et pas d'oeuf, ça marche aussi mais c'est plus difficile à étaler. Quand on fait la foire bio de l'école, on vend des crêpes et on propose toujours une formule pour les allergiques).

Crêpes sucrées (tant qu'à faire) :
1kg de farine de froment
2 litres de lait frais entier
6 oeufs
250g de sucre
Miam miam...
TICYA - Dim Fév 01, 2015 12:07 pm
Sujet du message:
Pendant que nous étions à la messe, Titouan, Cyprien, Achille et moi-même, mon mari a fait les pâtes à crêpes, celle au blé noir et celle au froment grand sourire
mammig - Dim Fév 01, 2015 12:15 pm
Sujet du message:
Chez nous, c'est le samedi soir. Et mes enfants font la tête s'ils n'ont pas leur soirée crêpes... C'est le grand qui fait la pâte, comme ça il est sûr d'en manger clin d'oeil
Ysa 73 - Dim Fév 01, 2015 12:45 pm
Sujet du message:
La chandeleur c'est bien demain?
tulipe - Dim Fév 01, 2015 1:02 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
La chandeleur c'est bien demain?

OUi grand sourire Et ça tombe bien car je ne garde pas les enfatns le lundi. J'aurais donc le temps de les préparer.
pleine lune - Dim Fév 01, 2015 1:21 pm
Sujet du message:
Hier on a mangé des crêpes que Suzanne a préparé, et demain ce sera moi pour le gouter. Ce sera de toutes simples à la farine blanche, je n'ai pas de sarrasin.
tulipe - Dim Fév 01, 2015 1:24 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Hier on a mangé des crêpes que Suzanne a préparé, et demain ce sera moi pour le gouter. Ce sera de toutes simples à la farine blanche, je n'ai pas de sarrasin.

Idem clin d'oeil
mammig - Dim Fév 01, 2015 1:27 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:

Ici on appelle ça les crêpes Suzette (chez toi, c'est Suzanne !).
pleine lune - Dim Fév 01, 2015 2:45 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
michelledem a écrit:

Ici on appelle ça les crêpes Suzette (chez toi, c'est Suzanne !).

Ah oui, c'est poétique comme nom grand sourire
laurence - Dim Fév 01, 2015 2:55 pm
Sujet du message:
Han Suzette c'est avec une sauce orange et flambée au Grand Marnier clin d'oeil
On a fait des crêpes jeudi avec les petits, chacun leur saladier, comme ça ils choisissaient l'arôme.
C'est marrant d'ailleurs car au début ils voulaient manger juste les leurs, et ensuite ils se sont fait goûter les uns les autres.
mammig - Dim Fév 01, 2015 3:02 pm
Sujet du message:
Bien décidément, je croyais que la Suzette, c'était juste la crêpe sucrée...
Ici, on n'utilise jamais d'arôme. "Juste" du beurre, du sucre, de la confiture, éventuellement du chocolat, du miel, ou du caramel froggy Tout léger somme toute...
laurence - Dim Fév 01, 2015 3:07 pm
Sujet du message:
On parfume la pâte avec de la vanille, de l'amande, du rhum, du grand marnier ou de la fleur d'oranger suivant l'inspiration.
Ce qui n'empêche pas l'utilisation de nutella, miel ou autres confitures titre la langue
Chérie2000 - Dim Fév 01, 2015 4:14 pm
Sujet du message:
Vivement demain soir! Galettes et crêpes! Comme chez Laurence,on aromatise à la fleur d'oranger, au rhum, au calvados, à la mirabelle, au grand marnier... j'en salive d'avance!
Gwenaelle - Dim Fév 01, 2015 5:41 pm
Sujet du message:
on n'aura pas le temps demain soir, on a fait notre soirée crêpes hier soir.
rlullier - Dim Fév 01, 2015 5:52 pm
Sujet du message:
on a fait des galettes hier soir, mais par hasard , sans penser à la chandeleur clin d'oeil
TICYA - Dim Fév 01, 2015 6:41 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Vivement demain soir! Galettes et crêpes! Comme chez Laurence,on aromatise à la fleur d'oranger, au rhum, au calvados, à la mirabelle, au grand marnier... j'en salive d'avance!

Ici c'est au Pastis grand sourire
carpediem27 - Dim Fév 01, 2015 6:51 pm
Sujet du message:
J'en ai fait aujourd'hui comme çà le grand pourra en emporter clin d'oeil
je parfume juste à la fleur d'oranger.
Chérie2000 - Dim Fév 01, 2015 7:48 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Je ne supporte plus l'anis depuis que j'en ai un peu trop bu lors d'une soirée dans ma jeunesse... honte
tulipe - Dim Fév 01, 2015 8:22 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
TICYA a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Je ne supporte plus l'anis depuis que j'en ai un peu trop bu lors d'une soirée dans ma jeunesse... honte

Et bien on en apprend de belles très étonné(e)
Je n'ai jamais aimé le Pastis et ma fille n'aime pas l'alcool donc point de grand marnier ou rhum alors que moi, les crêpes au rhum j'aime bien. Il faut dire qu'ici on en mange des salées et des sucrées.
TICYA - Dim Fév 01, 2015 9:11 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
TICYA a écrit:
Chérie2000 a écrit:

je me moque Ca m'a fait pareil avec le whisky
pleine lune - Dim Fév 01, 2015 9:19 pm
Sujet du message:
J'ai fait une fois avec de la fleur d'oranger, on n'a pas aimé, c'était trop parfumé, donc je n'ai pas refait.
Par contre mon mari aime bien avec du rhum.
virgulle - Dim Fév 01, 2015 9:29 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Chérie2000 a écrit:
TICYA a écrit:
Chérie2000 a écrit:

pareil avec le gin tonic... 10 ans sans boire de shwepps roule de rire
booboon - Dim Fév 01, 2015 9:42 pm
Sujet du message:
Crêpes ce soir puisque demain nous ne serons pas au complet.

Quant aux galettes de sarrazin, on n'en fait plus jamais nous mêmes depuis qu'on en a au bout de la rue (quelque soit le bout d'ailleurs) !!! clin d'oeil Par contre on en mange tous les 15 jours environ grand sourire
Chérie2000 - Dim Fév 01, 2015 10:01 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
TICYA a écrit:
Chérie2000 a écrit:
TICYA a écrit:
Chérie2000 a écrit:

pareil avec le gin tonic... 10 ans sans boire de shwepps roule de rire

Quelle bande d'alcoolos! buvons en coeur
fraueza - Dim Fév 01, 2015 10:26 pm
Sujet du message:
Moi c'est le Schanpps, c'est moins classe grimace
Gwenaelle - Dim Fév 01, 2015 10:46 pm
Sujet du message:
pisang ambon pour moi buvons en coeur
figualix - Lun Fév 02, 2015 9:04 am
Sujet du message:
Vu que je suis immobilisée, ma 12 ans a fait les crêpes pour toute la famille : de A à Z !
La pâte, la cuisson au bilig, tout ! hourrah hourrah hourrah Elle se débrouille très bien ! Elle n'a pas fait de galettes de blé noir car la cuisson est plus difficile et, pour l'instant, je suis la seule à la réussir.
Mistral - Lun Fév 02, 2015 9:35 am
Sujet du message:
Malibu... buvons en coeur

Rien que l'odeur, j'ai la nausée... pff n'importe quoi

Crêpes à la maison hier, puis crêpes au loto des écoles ! miam, faim
carpediem27 - Lun Fév 02, 2015 10:45 am
Sujet du message:
vodka pour moi suite à un séjour à Moscou , par contre j'en bois encore de temps en temps mais modérément bien sûr grand sourire
TICYA - Lun Fév 02, 2015 11:07 am
Sujet du message:
roule de rire Tu vois Chérie, tu n'es pas la seule à avoir eu des ennuis avec l'alcool grand sourire
tulipe - Lun Fév 02, 2015 11:15 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
roule de rire Tu vois Chérie, tu n'es pas la seule à avoir eu des ennuis avec l'alcool grand sourire

Les langues se délient à ce que je vois très étonné(e)
Charlotte - Lun Fév 02, 2015 11:16 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
TICYA a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Très mauvais souvenir aussi de Pastis...et de Malibu pff n'importe quoi Je serai totalement incapable d'en boire à nouveau....le reste ça va grand sourire

Sinon les crêpes ici c'est à la fleur d'oranger mais léger genre une cuillère pour un litre de pâte.
barnaby - Lun Fév 02, 2015 12:35 pm
Sujet du message:
Je viens de voir que l'on était le jour de la chandeleur. Je vais m'y mettre cet AM
mirena - Lun Fév 02, 2015 1:56 pm
Sujet du message:
Ma pate pour faire des galettes repose et je m'aperçois qu'il n'y a plus grand chose dans le frigo pour les garnir froggy roule de rire des idées?
booboon - Lun Fév 02, 2015 1:57 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ma pate pour faire des galettes repose et je m'aperçois qu'il n'y a plus grand chose dans le frigo pour les garnir froggy roule de rire des idées?

dis nous ce que tu as dans ton frigo, car j'ai plein d'idées (vu qu'on vient de tester un truc de galettes fourrées) mais si tu n'as pas d'ingrédients c'est dur.... grimace
mirena - Lun Fév 02, 2015 2:07 pm
Sujet du message:
jambon
lait
oeufs
creme fraiche
emmenthal
carottes
poireaux
endives
lardons
reblochon
gésiers de volaille

Je retourne a ma peinture et je reviens plus tard sourit
tulipe - Lun Fév 02, 2015 2:11 pm
Sujet du message:
très étonné(e) tu appelles cela "pas grand-chose" roule de rire
Chérie2000 - Lun Fév 02, 2015 2:12 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Oui! Quel soulagement! roule de rire
Chérie2000 - Lun Fév 02, 2015 2:12 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
jambon
lait
oeufs
creme fraiche
emmenthal
carottes
poireaux
endives
lardons
reblochon
gésiers de volaille

tout sauf les légumes! froggy
tulipe - Lun Fév 02, 2015 2:16 pm
Sujet du message:
J'ai dit à ma fille "il y a du jambon" ? "Oui je crois". si c'est comme pour le PQ ? roule de rire roule de rire
Bon, de toute façon on en mange deux salées (comté et comté + jambon) et les autres sucrées : sucre, confiture, nutella.
barnaby - Lun Fév 02, 2015 2:41 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
J'ai dit à ma fille "il y a du jambon" ? "Oui je crois". si c'est comme pour le PQ ? roule de rire roule de rire
Bon, de toute façon on en mange deux salées (comté et comté + jambon) et les autres sucrées : sucre, confiture, nutella.

Tu t'en es sorti avec le Pq? roule de rire du monde aux toilettes
tulipe - Lun Fév 02, 2015 2:54 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
tulipe a écrit:

Tu t'en es sorti avec le Pq? roule de rire du monde aux toilettes

Ah ben on a pris des gants de toilette à chaque fois que l'on y est allé : heureusement que j'en ai une bonne pile roule de rire et j'ai chargé ma fille d'aller acheter du PQ le lendemain pendant sa pause déjeuner
booboon - Lun Fév 02, 2015 3:02 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
jambon
lait
oeufs
creme fraiche
emmenthal
carottes
poireaux
endives
lardons
reblochon
gésiers de volaille

Tu râpes ton emmenthal et tu peux faire une"complète" : jambon, œuf fromage.
tu peux faire une reblochon emmenthal
lardons oeuf crème fraîche (légère !!)
poireaux crème fraîche
jambon endive (cuite avant)
clin d'oeil
marinaq - Lun Fév 02, 2015 4:44 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
mirena a écrit:
jambon
lait
oeufs
creme fraiche
emmenthal
carottes
poireaux
endives
lardons
reblochon
gésiers de volaille

Tu râpes ton emmenthal et tu peux faire une"complète" : jambon, œuf fromage.
tu peux faire une reblochon emmenthal
lardons oeuf crème fraîche (légère !!)
poireaux crème fraîche
jambon endive (cuite avant)
clin d'oeil

Pareil sauf l'endive, berk grimace
colettine - Lun Fév 02, 2015 4:51 pm
Sujet du message:
Non c'est bon les endives ! Jamais essayé dans les crêpes par contre.
Nous, on a fait simple ce week-end crêpes avec l'appareil pour faire 6 mini crêpes à chaque fournée, heureusement que c'est rapide car on est 9, il va falloir investir, y en a qui n'ont pas de patience
tulipe - Lun Fév 02, 2015 5:15 pm
Sujet du message:
la pâte est faite et repose (un litre de lait, six oeufs, 500g de farine et un peu d'huile).
Vous mettez un sachet de levure dans votre pâte ? J'ai toujours vu ma maman le faire or je ne le fais jamais (sauf ce soir, j'ai tenté)
carpediem27 - Lun Fév 02, 2015 5:17 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
la pâte est faite et repose (un litre de lait, six oeufs, 500g de farine et un peu d'huile).
Vous mettez un sachet de levure dans votre pâte ? J'ai toujours vu ma maman le faire or je ne le fais jamais (sauf ce soir, j'ai tenté)

même proportion que toi et je ne mets pas de levure clin d'oeil
je ne me rappelle plus si maman en mettait ....
çà m'arrive aussi d'utiliser la farine d’épeautre , j'aime bien le goût et les enfants aussi grand sourire
marinaq - Lun Fév 02, 2015 5:18 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Tout ça pour vous 2 très étonné(e)

Moi je mets très peu de lait, voire pas du tout clin d'oeil
Ce soir ce sera galettes complètes, mais je ne fais pas les galettes, je trouve qu'elles sont trop épaisses pff n'importe quoi
Et crêpes sucrées au dessert d'ailleurs il faudrait que j'y mette honte
pleine lune - Lun Fév 02, 2015 5:20 pm
Sujet du message:
Aujourd'hui j'ai mis de la levure chimique tulipe, ma mère en faisait avec de la farine avec levure incorporée, donc j'ai voulu en faire aussi, surtout que je n'ai pas assez oeufs. J'ai fait pour ma troupe une pa^te avec 2 l de lait, 1 kg de farine, du sel, du sucre vanillé, de l'huile et deux sachets de levure chimique.
flore - Lun Fév 02, 2015 5:21 pm
Sujet du message:
On en a mangé hier midi avec une amie de Marie qui vit en chambre de bonne et était très contente de passer un dimanche en famille, j'en ai refait pour le goûter. Il fait bien froid ils sont ravis de les trouver en rentrant.
Je mets de la bière ou du rhum.
tulipe - Lun Fév 02, 2015 5:43 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:

Tout ça pour vous 2 très étonné(e)

Moi je mets très peu de lait, voire pas du tout clin d'oeil
Ce soir ce sera galettes complètes, mais je ne fais pas les galettes, je trouve qu'elles sont trop épaisses pff n'importe quoi
Et crêpes sucrées au dessert d'ailleurs il faudrait que j'y mette honte

OUi parce qu'on en mange le lendemain encore roule de rire c'est rentable
Chérie2000 - Lun Fév 02, 2015 5:45 pm
Sujet du message:
La pâte repose! Au calvados ce soir! miam, faim

Les galettes, ce seront des surgelées thiriet que nous garnirons de jambon, gruyère, crème, oeuf, champignons, au choix.
laurence - Lun Fév 02, 2015 5:51 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:

Nous, on a fait simple ce week-end crêpes avec l'appareil pour faire 6 mini crêpes à chaque fournée, heureusement que c'est rapide car on est 9, il va falloir investir, y en a qui n'ont pas de patience

Oui, on en a un deuxième et ce n'est pas du luxe. On va faire ça ce soir, je n'ai pas le temps de faire les crêpes, et ils aiment bien de toute façon.
TICYA - Lun Fév 02, 2015 6:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
colettine a écrit:

Oui, on en a un deuxième et ce n'est pas du luxe. On va faire ça ce soir, je n'ai pas le temps de faire les crêpes, et ils aiment bien de toute façon.

Ici on a le crêpe party normal (pour les crêpes au sarrazin) et celui avec 5 formes différents (soleil, chat, etc...) pour les crêpes sucrées. Ils se battent tous même le plus grand pour avoir telle ou telle forme pff n'importe quoi amoureux transi
Chérie2000 - Lun Fév 02, 2015 8:05 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:
colettine a écrit:

Ici on a le crêpe party normal (pour les crêpes au sarrazin) et celui avec 5 formes différents (soleil, chat, etc...) pour les crêpes sucrées. Ils se battent tous même le plus grand pour avoir telle ou telle forme pff n'importe quoi amoureux transi

J'adore les deux smileys contradictoires! clin d'oeil
TICYA - Lun Fév 02, 2015 8:10 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:
colettine a écrit:

J'adore les deux smileys contradictoires! clin d'oeil

clin d'oeil
mirena - Lun Fév 02, 2015 8:18 pm
Sujet du message:
Bon alors vous pouvez venir manger a la maison parceque j'ai beaucoup de mal a me faire a la nouvelle composition familiale et en plus c'est la première fois que je fais des galettes.

Bref ils n'ont pris qu'une jambon/emmenthal et une reblochon /lardons personne n'était enthousiaste pour les poireaux froggy Par contre personne n'a craché sur mes pommes caramélisées flambées au rhum c'est bizarre grimace Je vais en garder quelques unes pour demain midi je dois aller en courses je pourrais compléter.

Sinon vu le stock de galette ca se congéle pour une prochaine fois honte Les crêpes seront finies elles au petit déj pas de soucis.

J'avais pris la recette de Mammig c'était parfait.
Chérie2000 - Lun Fév 02, 2015 9:03 pm
Sujet du message:
Oui ça se congèle les galettes!
fraueza - Lun Fév 02, 2015 9:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
colettine a écrit:

Ton tableau électrique supporte deux billig ?
Je passe bien deux heures à tourner mes 2 litres de pâte mais je ne pense pas que je pourrai brancher deux appareils en même temps, ça fait tout de même 1200 W
fraueza - Lun Fév 02, 2015 9:18 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Bon alors vous pouvez venir manger a la maison parceque j'ai beaucoup de mal a me faire a la nouvelle composition familiale et en plus c'est la première fois que je fais des galettes.

Bref ils n'ont pris qu'une jambon/emmenthal et une reblochon /lardons personne n'était enthousiaste pour les poireaux froggy Par contre personne n'a craché sur mes pommes caramélisées flambées au rhum c'est bizarre grimace Je vais en garder quelques unes pour demain midi je dois aller en courses je pourrais compléter.

Sinon vu le stock de galette ca se congéle pour une prochaine fois honte Les crêpes seront finies elles au petit déj pas de soucis.

J'avais pris la recette de Mammig c'était parfait.

Tu invites les aînés à venir se servir grimace
laurence - Lun Fév 02, 2015 11:31 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Ton tableau électrique supporte deux billig ?
Je passe bien deux heures à tourner mes 2 litres de pâte mais je ne pense pas que je pourrai brancher deux appareils en même temps, ça fait tout de même 1200 W

Deux billigs je ne sais pas, deux crep'party oui, et ça ça me prend 0 minute froggy

J'ai un seul billig, ceci dit je le fais tourner avec en parallèle deux crêpières tefal sur ma plaque vitro, parce que je n'ai pas que ça à faire, et le compteur a l'air de s'en satisfaire.
fraueza - Lun Fév 02, 2015 11:33 pm
Sujet du message:
Ah forcément grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure