Maximômes

toutes les discussions - Celles qui travaillent à la maison (home office)

ingrid (le retour...) - Mer Fév 04, 2015 5:58 pm
Sujet du message: Celles qui travaillent à la maison (home office)
Vous arrivez à vous arrêter une fois que les enfants sont de retour de l'école / le mercredi apm ? Tant que je travaillais de manière irrégulière, je gérais mais là, je trouve que c'est un peu compliqué de "cloisonner".
Lila - Mer Fév 04, 2015 6:09 pm
Sujet du message:
Pour moi le mercredi c'est forcément un jour sans travail, rien que les accompagner aux activités, cela me prend toute la journée. Les autres jours, je ne peux pas travailler de toute manière à cause du bruit lorsqu'ils sont là, des interruptions permanentes (mais cela ne s'applique pas à PL, le WE je peux travailler sans problème, vu qu'il ne parle pas, et ne fait pas de bruit puisqu'il ne bouge pas de sa chaise).
laurence - Mer Fév 04, 2015 6:44 pm
Sujet du message:
Non, je gère souvent le goûter, les devoirs, et après ils vaquent à leurs affaires et j'ai un temps pour travailler. Pareil le mercredi après midi ou les vacances. Parfois j'ai du temps à passer avec eux, parfois très peu.
En revanche je réserve les choses qui me demandent une réflexion suivie (nouveaux cours) au soir, et ne fais avec eux dans les pattes que ce qui supporte un temps plus haché (mise en pages exos, correction, petites recherches)
Et oui cloisonner, ou même seulement arbitrer son temps, est une chose difficile, la culpabilité n'étant jamais loin de surcroit.
ingrid (le retour...) - Mer Fév 04, 2015 6:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Non, je gère souvent le goûter, les devoirs, et après ils vaquent à leurs affaires et j'ai un temps pour travailler. Pareil le mercredi après midi ou les vacances. Parfois j'ai du temps à passer avec eux, parfois très peu.
En revanche je réserve les choses qui me demandent une réflexion suivie (nouveaux cours) au soir, et ne fais avec eux dans les pattes que ce qui supporte un temps plus haché (mise en pages exos, correction, petites recherches)
Et oui cloisonner, ou même seulement arbitrer son temps, est une chose difficile, la culpabilité n'étant jamais loin de surcroit.

Même les petits gros yeux Ici, les grand se gèrent à peu près mais, avec ma CP, c'est une autre histoire.
laurence - Mer Fév 04, 2015 7:17 pm
Sujet du message:
Bah en petits je n'ai plus guère que ma moyenne section, qui s'occupe très bien seule ou avec ses frères. Cet après midi, elle et son CE1 de frère ont fait vélo et trampoline dans le jardin pendant que je rangeais du bois, et quand j'ai eu fini, ils sont restés un peu dehors, sont revenus goûter, j'ai supervisé les devoirs, puis ils sont allés dans leurs chambres, je les ai à peine vus.
Augustin a eu une énorme boite de légos techniques pour son anniversaire donc pareil je ne l'ai pas vu beaucoup.
nananne - Mer Fév 04, 2015 7:39 pm
Sujet du message:
Moi aussi ma MS s'occupe avec ses frère et soeurs. Aujourd'hui les quatre se sont occupés sans moi. J'ai géré une ou deux crises entre eux mais c'est tout. Ils ont joué à plusieurs jeux de société tous les 4, genre jeux de l'oie. Les filles ont joué aux playmobils. Quand j'ai fait des allers retours pour les activités, Arthur a regardé des dessins animés de petits avec sa plus jeune soeur.
Je travaille sans soucis en gardant les enfants, je ne les entends pas même s'ils font du bruit quand je suis concentrée. Par contre je sais que c'est un temps très incertain. Un jour comme aujourd'hui ils n'auront pas besoin de moi, un autre je ne pourrais rien faire.
rlullier - Mer Fév 04, 2015 7:41 pm
Sujet du message:
Mon mari se plaint toujours que les enfants font trop de bruit le midi, il est incapable de poser son travail pour venir manger normalement.
Le soir, c'est un jour où elles ont des activités donc ça va, elles ne le dérangent pas trop.
SPQR - Mer Fév 04, 2015 9:49 pm
Sujet du message:
Je bosse essentiellement quand ils sont à l'école, je commence par ça en fait, pour être sûre que ça soit bouclé, quitte à gérer linge et bouffe en supervisant les devoirs la musique etc...

Je corrige en plus quelques copies quand c'est un peu tendu, les soirs où mon mari n'est pas là.

Rien le we, les fins d'après-midi et mercredi PM, j'essaie d'être toute aux enfants, mari, ami(e)s, maison.

Donc gros compartimentage/cloisonnage ici, avec emploi du temps assez strict, seule manière pour moi d'avoir l'impression de tout bien faire (ou à peu près) ET de garder des vrais moments de détente et de sociabilité.

Mais c'est seulement possible parce que je suis à mi-temps...

j'édite : en vacances, je consacre les "temps calmes" du midi au boulot.
flore - Mer Fév 04, 2015 10:14 pm
Sujet du message:
Je travaillais quand ils étaient à l'école, j'avais mes rdv pendant qu'ils étaient à la cantine. C'était short je devais m'y coller le soir ou le WE quand leur père était là. Je bossais dans la salon.
bibounette80 - Mer Fév 04, 2015 11:11 pm
Sujet du message:
Quand ils étaient tous petits j'arrivais à bosser la journée pendant la sieste ou je mettais un dvd à mes filles quand elles ne la faisaient plus.

Maintenant c'est plus dur car numéro 4 lui ne fait pas de grosses siestes et très irrégulières, donc si j'ai du boulot j'essaie de le faire les 2 après-midis où je suis à la maison avec lui et les grands à l'école, mais vu la durée de l'école l'après-midi moins les trajets (en gros j'ai 1h30 chez moi) il me reste peu de temps une fois les tâches ménagères finies...
Quand ils rentrent de l'école pas possible vu l'âge de numéro 4.
Et mon 5 ans est demandeur que je sois dans ses parages, donc à moins de corriger des copies sur la table de la cuisine, c'est limité (pas d'ordi du coup)

Donc je bosse le soir si besoin quand les enfants sont couchés (le we jamais par contre, on a tjs des choses de prévues et dans tous les cas je n'y arrive pas!)
virgulle - Jeu Fév 05, 2015 8:47 am
Sujet du message:
J'ai un travail qui ne demande pas de silence mais pas d'interruption
ma dernière ne me gène pas trop, elle s'assoit à table avec moi et me regarde couper, piquer, étaler la pâte... c'est très ludique sourit
Par contre après 16h30 c'est fini jusqu'à 20h ! Après je retravaille facilement 5/6h d'affilées heureusement pas tous les jours !
colettine - Jeu Fév 05, 2015 11:35 am
Sujet du message:
Du temps où je travaillais, j'essayais de travailler quand ils étaient à l'école et à la crèche mais cela ne suffisait pas donc comme solution, travailler très tôt le matin (les mercredi, samedi et dimanche) ou parfois, sacrifier une après midi ou une matinée le week-end et mettre le papa à contribution pour s'occuper des enfants. J'ai vite compris que je ne pouvais pas travailler et m'occuper de mes enfants en même temps (ils étaient petits). Je m'avançais pendant les vacances scolaires lors des siestes
Momo777 - Ven Fév 06, 2015 11:40 am
Sujet du message:
coucou

Je gère comme je peux. Quand les enfants rentrent et que les devoirs sont faits, qu'il y en a un qui fait son cours de piano, l'autre qui joue dans sa chambre, le troisième qui s'amuse à sa manière, j'arrive à bosser encore une heure ou deux. Si mon aide est requis aux devoirs, soit je retravaille un peu après, soit c'est tant pis...

Les mercredis, je travaille le matin, puis de midi à 14h c'est déjeuner, commencent après les trajets (c'est ma journée "taxi"). Entre deux trajets, j'essaie de bosser un peu, parfois, je ne peux pas car ma grande (5ème) a besoin de moi pour des devoirs). C'est vrai que ce n'est pas évident de bosser avec eux à la maison, mais on s'y habitue et ça dépend des jours. Même quand ils sont à l'école, c'est pas dit que je ferai ma journée, en ce moment, ma grande les accumule et cela fait 3 jeudis d'affilé que j'ai été obligée d'aller la chercher pour de diverses raisons...
pleine lune - Ven Fév 06, 2015 1:46 pm
Sujet du message:
Bonjour Momo, ça fait super longtemps que tu n'es pas venue, ça va?
zzou - Ven Fév 06, 2015 3:01 pm
Sujet du message:
Aucun cloisonnement pour moi, j'aime trop ce que je fais. Dès que j'ai 5 minutes, j'y retourne => c'est parfois très déjeté, mais je travaille régulièrement quand les enfants sont là.
Mais mon dernier a déjà 11 ans. Je ne pense pas que ça aurait été possible avec des tout petits.
cécé - Ven Fév 06, 2015 10:43 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Je bosse essentiellement quand ils sont à l'école, je commence par ça en fait, pour être sûre que ça soit bouclé, quitte à gérer linge et bouffe en supervisant les devoirs la musique etc...

Je corrige en plus quelques copies quand c'est un peu tendu, les soirs où mon mari n'est pas là.

Rien le we, les fins d'après-midi et mercredi PM, j'essaie d'être toute aux enfants, mari, ami(e)s, maison.

Donc gros compartimentage/cloisonnage ici, avec emploi du temps assez strict, seule manière pour moi d'avoir l'impression de tout bien faire (ou à peu près) ET de garder des vrais moments de détente et de sociabilité.

Je fais un peu comme toi…. sourit

Mais c'est seulement possible parce que je suis à mi-temps...

j'édite : en vacances, je consacre les "temps calmes" du midi au boulot.

cécé - Ven Fév 06, 2015 10:44 pm
Sujet du message:
Je voulais rajouter: je fais un peu comme ça aussi….
Les débuts d'après-midi, plus calmes, sont consacrés à la paperasse, je reprends le reste quand les grands rentrent de l'école….
VerteMaison - Ven Fév 06, 2015 10:44 pm
Sujet du message:
Perso je fonctionne comme SPQR;

Soit mes enfants sont la et je ne bosse pas. Si par hasard j'arrive un peu à bosser, je prends cela comme du temps gagné.
Du coup je travaille quand ils sont à l'école ou après 20h.

C'est ma meilleure façon de vaincre ma culpabilité.
Et c'est une super méthode pour être efficace: quand j'ai 2 heures pour un paquet de copies, bein c'est deux heures et pas plus.

Ceci étant il y a pleins de moments où ils s'occupent tout seuls mais c'est imprévisible.

par contre quand ils sont la, je gère pleins d'activités ménagères, que je ne fais jamais quand ils sont absents quitte à les faire avec eux.
Momo777 - Sam Fév 07, 2015 7:42 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Bonjour Momo, ça fait super longtemps que tu n'es pas venue, ça va?

Merci de demander de mes nouvelles grand sourire Ça va ça va, c'est qu'entre novembre et février, j'ai toujours beaucoup à faire, donc pas trop le temps de venir. sourit
Adara - Sam Fév 07, 2015 1:31 pm
Sujet du message:
J'ai bien du mal à travailler lorsque je suis seule avec les enfants, je le fait plutôt lorsqu'elles dorment, je me réveille vers 5h30 pour faire les trucs les plus important, et je réussi à faire des petites finitions quand elles sont autour. Elles m’interrompent sans cesse, mais je travaille dans le séjour, il faudrait une pièce séparée si je voudrais plus en faire en leur présence.
colettine - Sam Fév 07, 2015 2:19 pm
Sujet du message:
L'idée de la pièce séparée, ça dépend de l'âge des enfants, difficile de travailler dans une pièce avec des petits seuls dans une autre
laurence - Sam Fév 07, 2015 2:30 pm
Sujet du message:
Je me rappelle de ce chameau d'Henri, qui, à deux et des brouettes faisait la sieste chez la nourrice, et jamais ici quand j'essayais de travailler l'après midi !
Lila - Sam Fév 07, 2015 2:53 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
L'idée de la pièce séparée, ça dépend de l'âge des enfants, difficile de travailler dans une pièce avec des petits seuls dans une autre

Cela permet au moins de laisser tout son travail en plan, d'y revenir plus tard, sans avoir à tout ranger à chaque fois. Et ça éloigne les petites mains des belles piles de papiers amoureux transi
colettine - Sam Fév 07, 2015 5:09 pm
Sujet du message:
C'est vrai Lila sauf que chez nous, on est un peu à l'étroit question nombre de pièces, on a une grande pièce cuisine, salon, bureau, entrée, on trouve ça sympa mais pas moyen de cloisonner
ingrid (le retour...) - Sam Fév 07, 2015 5:29 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Aucun cloisonnement pour moi, j'aime trop ce que je fais. Dès que j'ai 5 minutes, j'y retourne => c'est parfois très déjeté, mais je travaille régulièrement quand les enfants sont là.
Mais mon dernier a déjà 11 ans. Je ne pense pas que ça aurait été possible avec des tout petits.

C'est un peu mon problème, comme j'aime ce que je fais, je n'ai pas forcément envie d'arrêter à 16h00... Ici, le bureau est dans la pièce de vie où il y a cuisine, salle à manger et salon (mais la TV est dans une pièce à part, on est très sensibles au bruit). Dans les semaines qui viennent, on va monter une verrière pour me faire un coin plus perso, parce que là, mon bureau est sans cesse squatté par les merdouilles des gamins.
zzou - Sam Fév 07, 2015 5:34 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
zzou a écrit:

C'est un peu mon problème, comme j'aime ce que je fais, je n'ai pas forcément envie d'arrêter à 16h00... Ici, le bureau est dans la pièce de vie où il y a cuisine, salle à manger et salon (mais la TV est dans une pièce à part, on est très sensibles au bruit). Dans les semaines qui viennent, on va monter une verrière pour me faire un coin plus perso, parce que là, mon bureau est sans cesse squatté par les merdouilles des gamins.

Bureau dans ma chambre pour moi. Mais bon, du coup, j'ai dû en aménager aussi un autre dans une dépendance de la maison pour recevoir les clients, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur la nature de mes activités professionnelles clin d'oeil
laurence - Sam Fév 07, 2015 6:31 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:

Bureau dans ma chambre pour moi. Mais bon, du coup, j'ai dû en aménager aussi un autre dans une dépendance de la maison pour recevoir les clients, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur la nature de mes activités professionnelles clin d'oeil

roule de rire
colettine - Sam Fév 07, 2015 7:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
zzou a écrit:

roule de rire

Oui c'est mieux en effet !
zoline - Sam Fév 07, 2015 7:52 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
laurence a écrit:
zzou a écrit:

roule de rire

Oui c'est mieux en effet !

Tu m'étonnes roule de rire
ingrid (le retour...) - Dim Fév 08, 2015 8:33 am
Sujet du message:
zzou a écrit:
zzou a écrit:

roule de rire Et tu ne peux pas travailler dans la dépendance ?
zzou - Dim Fév 08, 2015 10:37 am
Sujet du message:
Et tu ne peux pas travailler dans la dépendance ?

Ca me coûterait plus cher en chauffage, et ce serait moins facile de m'y mettre au pied levé tout en étant présente "au cas où" quand les enfants sont là.
Ca introduirait justement un cloisonnement, que je ne souhaite pas, entre ma vie familiale et ma vie professionnelle.
ingrid (le retour...) - Dim Fév 08, 2015 12:26 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Et tu ne peux pas travailler dans la dépendance ?

Ca me coûterait plus cher en chauffage, et ce serait moins facile de m'y mettre au pied levé tout en étant présente "au cas où" quand les enfants sont là.
Ca introduirait justement un cloisonnement, que je ne souhaite pas, entre ma vie familiale et ma vie professionnelle.

Tu fais quoi comme métier ?
Momo777 - Dim Fév 08, 2015 4:38 pm
Sujet du message:
Ici bureau sur la mezzanine, ce qui fait que je peux "surveiller" (optiquement et phonétiquement héhé) mes enfants, sinon je passerais mon temps à faire des aller-retour quand ils sont là! Du coup, quand ça dégénère, je les envoie jouer dans leur chambre, quand je travaille le matin le week-end, je travaille donc avec un bruit de fond (Gulli la plupart du temps héhé). Mon mari a son bureau à côté du mien, ça, ce n'est pas gênant - sauf quand son PC surchaffe et fait un boucan d'enfer et qu'il "papote" avec ses copains de jeu sur Internet pff n'importe quoi

Dépendance ici aussi, mais trop compliqué pour y installer un bureau avec tout le tantouin et cela nous ferait exploser la note du chauffage comme chez Zzou...
zzou - Dim Fév 08, 2015 9:09 pm
Sujet du message:

A la base, je suis ingénieur. Il y a deux ans, j'ai réalisé que ma vie de chef de projet en bureau d'études, avec sans cesse des voyages et tout le stress pour concilier obligations professionnelles et vie familiale, ce n'était plus possible. Surtout avec des ados, que je trouvais d'année en année plus passionnants. Pour être honnête, c'est un bon burnout qui m'a forcée à le réaliser. triste
Je me suis alors réorientée vers ma nouvelle passion: l'édition de livres numériques. J'y fais des rencontres merveilleuses et j'adore ce que je fais. Ce métier à lui seul ne me permettrait pas de vivre, mais ma formation initiale d'ingénieur me permet de rendre pas mal d'autres services à mes auteurs (création de leur website, analyse statistique pour alimenter une publication scientifique, etc). Ce qui me donne une activité très variée, finalement, beaucoup plus que quand je travaillais dans l'apparente sécurité d'une entreprise... pour laquelle je travaille encore aussi en parallèle de façon ponctuelle, mais de chez moi et avec beaucoup moins de stress.
ingrid (le retour...) - Dim Fév 08, 2015 10:17 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:

A la base, je suis ingénieur. Il y a deux ans, j'ai réalisé que ma vie de chef de projet en bureau d'études, avec sans cesse des voyages et tout le stress pour concilier obligations professionnelles et vie familiale, ce n'était plus possible. Surtout avec des ados, que je trouvais d'année en année plus passionnants. Pour être honnête, c'est un bon burnout qui m'a forcée à le réaliser. triste
Je me suis alors réorientée vers ma nouvelle passion: l'édition de livres numériques. J'y fais des rencontres merveilleuses et j'adore ce que je fais. Ce métier à lui seul ne me permettrait pas de vivre, mais ma formation initiale d'ingénieur me permet de rendre pas mal d'autres services à mes auteurs (création de leur website, analyse statistique pour alimenter une publication scientifique, etc). Ce qui me donne une activité très variée, finalement, beaucoup plus que quand je travaillais dans l'apparente sécurité d'une entreprise... pour laquelle je travaille encore aussi en parallèle de façon ponctuelle, mais de chez moi et avec beaucoup moins de stress.

ça a l'air chouette ! Sur le cloisonnement, tu dis que tu ne le souhaites pas. Est-ce que c'est "viable" à terme ? Personnellement, tant que je n'ai pas terminé mon travail, je manque de disponibilité "mentale" pour les enfants et ce n'est pas cool pour eux. Par exemple, ils me racontent un truc, je réponds oui, oui mais je n'écoute pas vraiment parce que je suis en train de réfléchir à un truc de mon boulot. Et de la même façon, avoir le boulot parasité par les enfants qui hurlent, ce n'est pas idéal pour la concentration. Après, je travaille dans un domaine qui me passionne, je ne m'interdis pas de lire des bouquins ou des magazines sur le jardin le soir...
zzou - Dim Fév 08, 2015 11:34 pm
Sujet du message:
C'est vrai que c'est parfois un peu déjeté, mais:
- quand je travaillais en entreprise, c'étaient les interventions des collègues qui parasitaient ma concentration
- mes ados non plus ne sont pas forcément toujours à 100% concentrés sur ce que je leur dis quand je leur parle clin d'oeil Globalement, je suis quand même nettement plus disponible pour eux en quantité de temps, je ne suis pas non plus en permanence dans ma bulle => je crois que ça compense largement.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure