laurence a écrit: |
Non, je gère souvent le goûter, les devoirs, et après ils vaquent à leurs affaires et j'ai un temps pour travailler. Pareil le mercredi après midi ou les vacances. Parfois j'ai du temps à passer avec eux, parfois très peu.
En revanche je réserve les choses qui me demandent une réflexion suivie (nouveaux cours) au soir, et ne fais avec eux dans les pattes que ce qui supporte un temps plus haché (mise en pages exos, correction, petites recherches) Et oui cloisonner, ou même seulement arbitrer son temps, est une chose difficile, la culpabilité n'étant jamais loin de surcroit. |
SPQR a écrit: |
Je bosse essentiellement quand ils sont à l'école, je commence par ça en fait, pour être sûre que ça soit bouclé, quitte à gérer linge et bouffe en supervisant les devoirs la musique etc...
Je corrige en plus quelques copies quand c'est un peu tendu, les soirs où mon mari n'est pas là. Rien le we, les fins d'après-midi et mercredi PM, j'essaie d'être toute aux enfants, mari, ami(e)s, maison. Donc gros compartimentage/cloisonnage ici, avec emploi du temps assez strict, seule manière pour moi d'avoir l'impression de tout bien faire (ou à peu près) ET de garder des vrais moments de détente et de sociabilité. Je fais un peu comme toi…. ![]() Mais c'est seulement possible parce que je suis à mi-temps... j'édite : en vacances, je consacre les "temps calmes" du midi au boulot. |
michelledem a écrit: |
Bonjour Momo, ça fait super longtemps que tu n'es pas venue, ça va? |
colettine a écrit: |
L'idée de la pièce séparée, ça dépend de l'âge des enfants, difficile de travailler dans une pièce avec des petits seuls dans une autre |
zzou a écrit: |
Aucun cloisonnement pour moi, j'aime trop ce que je fais. Dès que j'ai 5 minutes, j'y retourne => c'est parfois très déjeté, mais je travaille régulièrement quand les enfants sont là.
Mais mon dernier a déjà 11 ans. Je ne pense pas que ça aurait été possible avec des tout petits. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
C'est un peu mon problème, comme j'aime ce que je fais, je n'ai pas forcément envie d'arrêter à 16h00... Ici, le bureau est dans la pièce de vie où il y a cuisine, salle à manger et salon (mais la TV est dans une pièce à part, on est très sensibles au bruit). Dans les semaines qui viennent, on va monter une verrière pour me faire un coin plus perso, parce que là, mon bureau est sans cesse squatté par les merdouilles des gamins. |
zzou a écrit: |
Bureau dans ma chambre pour moi. Mais bon, du coup, j'ai dû en aménager aussi un autre dans une dépendance de la maison pour recevoir les clients, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur la nature de mes activités professionnelles ![]() |
laurence a écrit: | ||
![]() |
colettine a écrit: | ||||
Oui c'est mieux en effet ! |
zzou a écrit: | ||||
Bureau dans ma chambre pour moi. Mais bon, du coup, j'ai dû en aménager aussi un autre dans une dépendance de la maison pour recevoir les clients, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur la nature de mes activités professionnelles ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Et tu ne peux pas travailler dans la dépendance ? |
zzou a écrit: | ||
Ca me coûterait plus cher en chauffage, et ce serait moins facile de m'y mettre au pied levé tout en étant présente "au cas où" quand les enfants sont là. Ca introduirait justement un cloisonnement, que je ne souhaite pas, entre ma vie familiale et ma vie professionnelle. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Tu fais quoi comme métier ? |
zzou a écrit: | ||
A la base, je suis ingénieur. Il y a deux ans, j'ai réalisé que ma vie de chef de projet en bureau d'études, avec sans cesse des voyages et tout le stress pour concilier obligations professionnelles et vie familiale, ce n'était plus possible. Surtout avec des ados, que je trouvais d'année en année plus passionnants. Pour être honnête, c'est un bon burnout qui m'a forcée à le réaliser. ![]() Je me suis alors réorientée vers ma nouvelle passion: l'édition de livres numériques. J'y fais des rencontres merveilleuses et j'adore ce que je fais. Ce métier à lui seul ne me permettrait pas de vivre, mais ma formation initiale d'ingénieur me permet de rendre pas mal d'autres services à mes auteurs (création de leur website, analyse statistique pour alimenter une publication scientifique, etc). Ce qui me donne une activité très variée, finalement, beaucoup plus que quand je travaillais dans l'apparente sécurité d'une entreprise... pour laquelle je travaille encore aussi en parallèle de façon ponctuelle, mais de chez moi et avec beaucoup moins de stress. |