Maximômes

toutes les discussions - Quelle est la couleur de la robe ?

Quit62 - Dim Mar 01, 2015 10:29 pm
Sujet du message: Quelle est la couleur de la robe ?
Allez voir la photo dans l'article.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/27/pourquoi-certains-voient-la-robe-bleue-et-d-autres-blanche_4584833_4355770.html
C'est vraiment amusant
mammig - Dim Mar 01, 2015 10:33 pm
Sujet du message:
Je suis très mauvaise à ce jeu : il y a une forme de daltonisme dans ma famille. Je suis porteuse et je ne vois (paraît-il ) pas toutes les couleurs (surtout dans les nuances pastelles)... On me l'a annoncé à 30 ans, comme quoi, ce n'est pas trop gênant...
Quit62 - Dim Mar 01, 2015 10:37 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je suis très mauvaise à ce jeu : il y a une forme de daltonisme dans ma famille. Je suis porteuse et je ne vois (paraît-il ) pas toutes les couleurs (surtout dans les nuances pastelles)... On me l'a annoncé à 30 ans, comme quoi, ce n'est pas trop gênant...

Oui, mais là ça n'a rien à voir. Lis l'article.
tulipe - Lun Mar 02, 2015 7:33 am
Sujet du message:
ma fille m'a fait faire le test samedi grand sourire
gege59 - Lun Mar 02, 2015 7:42 am
Sujet du message:
C'est un jeu avec zhom depuis Vendredi, moi je la vois toujours blanche et or, lui cela dépend des écrans, en gros il la voit bleue et noire une fois sur deux.
Sandrineandco - Lun Mar 02, 2015 8:03 am
Sujet du message:
je ne peux pas répondre, il n'y a pas : elle est moche
Lila - Lun Mar 02, 2015 8:40 am
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:

super !
doule - Lun Mar 02, 2015 9:31 am
Sujet du message:
gege59 a écrit:
C'est un jeu avec zhom depuis Vendredi, moi je la vois toujours blanche et or, lui cela dépend des écrans, en gros il la voit bleue et noire une fois sur deux.

Comme moi, je la vois bleue sur mon téléphone, mais blanche sur l'ordi. clin d'oeil
mimosa - Lun Mar 02, 2015 9:39 am
Sujet du message:
je la vois blanc et or clin d'oeil
Alyssia - Lun Mar 02, 2015 9:41 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

Un prof de linguistique nous avait dit qu'en breton il n'y a qu'un mot pour le bleu et le vert. C'est vrai ?
booboon - Lun Mar 02, 2015 9:46 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je la vois blanc et or clin d'oeil

moi aussi
Clotilde - Lun Mar 02, 2015 9:52 am
Sujet du message:
Quel que soit l'écran, je la vois bleue et noire.
C'est grave docteur ?
Mamienouche - Lun Mar 02, 2015 9:52 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Sandrineandco a écrit:

super !

voilà... comme ça, ça met tout le monde d'accord... roule de rire roule de rire roule de rire
angelique - Lun Mar 02, 2015 9:53 am
Sujet du message:
Moi et mon mari on l'a vois blanche et or et les enfants bleue et noire ...
figualix - Lun Mar 02, 2015 10:05 am
Sujet du message:
Je la vois blanche et or mais je ne suis pas une référence : dans la vie courante, j'ai du mal à distinguer le noir du bleu marine... reverence
nanon - Lun Mar 02, 2015 10:23 am
Sujet du message:
Je la vois bleue et dorée! roule de rire
Dali - Lun Mar 02, 2015 10:30 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Ouais ! Voire bleue et marronnasse clair !
tulipe - Lun Mar 02, 2015 10:41 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
C'est grave docteur ?

gros yeux
En fait ça me fait drôle de voir que certaines la voit bleue et noire alors qu'elle est blanche et or roule de rire
marinaq - Lun Mar 02, 2015 10:45 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Clotilde a écrit:
C'est grave docteur ?

gros yeux
En fait ça me fait drôle de voir que certaines la voit bleue et noire alors qu'elle est blanche et or roule de rire

Exactement la même chose en inversant les couleurs grimace
emystyles - Lun Mar 02, 2015 10:48 am
Sujet du message:
coucou , je peux pas repondre, je la vois bleue et marron clair.
soffy - Lun Mar 02, 2015 12:51 pm
Sujet du message:
en vrai, elle est bleue et noire

sinon, comme la plupart, je la vois du blanc et or au bleu et noir , en passant par le bleu et marron/vert caca d'oie sourit
yris33 - Lun Mar 02, 2015 1:07 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
moi aussi grand sourire
Clotilde - Lun Mar 02, 2015 1:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Clotilde a écrit:
C'est grave docteur ?

gros yeux

Sauf qu'en vrai elle est bien bleue et noire. Faut donc vous acheter des lunettes grimace
val. - Lun Mar 02, 2015 6:12 pm
Sujet du message:
Mes ados nous ont fait faire le test samedi.

Quelque soit l'écran et le jour, j'ai toujours vu la robe blanche et or.

Et je confirme, quelque soit la couleur, elle est moche ! grimace
Miette - Lun Mar 02, 2015 6:37 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Sandrineandco a écrit:

super !

Marron-moche c'est trop mignon
mammig - Lun Mar 02, 2015 8:24 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
mammig a écrit:

Un prof de linguistique nous avait dit qu'en breton il n'y a qu'un mot pour le bleu et le vert. C'est vrai ?

Oui, mais pour les couleurs naturelles : glas.
Pour le vert artificiel (tissus, crayon), c'est emprunté au français, c'est gwer.
Quit62 - Lun Mar 02, 2015 8:41 pm
Sujet du message:
C'es vraiment amusant cette histoire de surexposition à la lumière !
Ca m'éclate !
@rmelle ;) - Lun Mar 02, 2015 9:37 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Alyssia a écrit:
mammig a écrit:

Oui, mais pour les couleurs naturelles : glas.
Pour le vert artificiel (tissus, crayon), c'est emprunté au français, c'est gwer.

ça fait marrer mes élèves quand je dis qu'en français tout est bleu: Le ciel est bleu, le drapeau est bleu, les jeans sont bleus, les yeux sont bleus...ici on distingue selon l'intensité du bleu. Azzurro, celeste, blu, personne ne confond, sauf moi héhé Si je leur sors qu'en breton c'est carrément meme le vert est bleu, ils vont me prendre pour une dingue gros yeux
mammig - Lun Mar 02, 2015 9:42 pm
Sujet du message:
Bien, ce n'est pas pareil. La mer est glas, qu'elle soit bleue, verte ou grise... C'est une nuance, qui sera claire ou foncée, à préciser. Mais pour tout ce qui est invention humaine, il y a bien les mêmes couleurs qu'en français (un tracteur "gwer", ce n'est pas pareil qu'un tracteur "glas").
En revanche, il y a 3 façons de conjuguer le présent, des mots qui mutent à tout bout de champ... Alors moi, je suis contente de ne pas avoir à me préoccuper des couleurs !!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure