Maximômes

toutes les discussions - Les repas et les taches sur les vetements

tess26 - Mer Mar 18, 2015 5:36 pm
Sujet du message: Les repas et les taches sur les vetements
S'il y a bien une chose qui m'agace plus que tout, c'est de devoir faire des lessives en plus à cause de taches de nourriture.
Du coup, je mets systématiquement un tablier pour cuisiner et la plupart du temps je le garde pour manger. Quant à mes filles elles ont longtemps eu une serviette géante autour du cou, puis elles sont passées au tablier "comme maman". Et maintenant qu'elles sont ados, elles ont toujours le tablier la plupart des repas à la maison.
Les gens avec qui j'en parle trouvent que c'est d'un autre temps, que c'est "si simple" de laver les vêtements de nos jours.
Un peu moins maintenant, mais à une époque il n'y avait pas un repas sans qu'au moins une des filles ai sa serviette ou son tablier avec une tâche en plus.
Vous qui avez aussi de nombreux enfants, donc aussi de grosses lessives, qu'en pensez vous ? Comment est-ce que ca se passe chez vous ?
rlullier - Mer Mar 18, 2015 5:42 pm
Sujet du message:
passé un certain âge, elles arrivent à manger proprement, donc elles ont simplement une serviette de table , posée sur la table et n'ont aucune tâche.
fraueza - Mer Mar 18, 2015 5:44 pm
Sujet du message:
Serviette obligatoire chez moi mais en grandissant, ils se tachent moins parce qu'ils n'aiment pas avoir l'air de pouilleux devant les copains/copines grimace
Les serviettes font plusieurs jours, tant pis s'il y a des tâches, elle est personnelle
Lila - Mer Mar 18, 2015 5:46 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de tablier. Mes enfants n'ont pas de tablier. Ma 5 ans n'a plus de serviette pour manger depuis trop longtemps pour que je puisse m'en souvenir.

Je ne m'en rendais pas compte, mais j'ai des enfants qui mangent proprement hourrah
steph7 - Mer Mar 18, 2015 5:54 pm
Sujet du message:
Pas de serviettes, pas de tablier, pas de tâches j'en sais rien en général si ça doit tomber ça tombe entre l'assiette et la bouche, sur le rebord de la table..
Madec - Mer Mar 18, 2015 5:56 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Pas de serviettes, pas de tablier, pas de tâches j'en sais rien en général si ça doit tomber ça tombe entre l'assiette et la bouche, sur le rebord de la table..

Pareil.... mis à part bébé les serviettes n'existent pas chez nous.... enfin seulement pour les grandes occasions sourit ou je mets une nappe par exemple. Je trouve pénible de laver les serviettes par contre, chez nous le rouleau de sopa.lin a sa place à table sourit
Mamienouche - Mer Mar 18, 2015 6:09 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Je n'ai pas de tablier. Mes enfants n'ont pas de tablier. Ma 5 ans n'a plus de serviette pour manger depuis trop longtemps pour que je puisse m'en souvenir.

Je ne m'en rendais pas compte, mais j'ai des enfants qui mangent proprement hourrah

pareil hourrah Célian, 2ans 1/2, a toujours refusé la serviette hein ? . Ce midi, il a mangé un velouté de légumes avec des petits morceaux de pain et bien nickel je me fais les ongles .
4Y - Mer Mar 18, 2015 6:22 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Serviette obligatoire chez moi mais en grandissant, ils se tachent moins parce qu'ils n'aiment pas avoir l'air de pouilleux devant les copains/copines grimace
Les serviettes font plusieurs jours, tant pis s'il y a des tâches, elle est personnelle

+1
Je change les serviettes 2 fois par semaine (comme celle de douche)
barnaby - Mer Mar 18, 2015 6:35 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
fraueza a écrit:

+1
Je change les serviettes 2 fois par semaine (comme celle de douche)

Pareil
MARIKA - Mer Mar 18, 2015 8:56 pm
Sujet du message:
ni tablier, ni serviette et peu de taches.
les bébés ont des bavoirs par contre jusqu'à 2 ans environ.

par tablier, tu parles tablier de cuisine ou la blouse totale style école ou ménage ? la 2e solution, c'est juste épidermique chez moi. j'ai connu cela gamine et je dois être traumatisée à vie. honte
j'ai un tablier de cuisine que je porte très rarement (si je fais des trucs qui éclaboussent seulement).
Lorence-re - Mer Mar 18, 2015 8:59 pm
Sujet du message:
On a des serviettes mais elles n'ont de vraie utilité que lors du petit déjeuner, et en particulier quand c'est cacao.
Sinon en général ils ne mangent pas trop salement, seuls les petits se salissent de temps en temps, les plus grands c'est très très rare.
Les taches sont plutôt dûes à l'école, aux jeux dans le jardin, ou au dentifrice éventuellement.
bibounette80 - Mer Mar 18, 2015 9:09 pm
Sujet du message:
Ici ils ont tous eu bavette en plastique (sans manches quand même!) jusqu'à assez tard pour mes 1ères (4 ans je pense), et 3 ans pour numéro 3.
Mais sinon ils mangent tous assez proprement ( quand je vois l'état à 13h30 des t shirts de certains de mes élèves je me dis que j'ai de la chance!!)
Sinon en vrai les tâches (pas seulement de nourriture) ça me saoûle et je suis nulle pour les faire partir!
mammig - Mer Mar 18, 2015 10:04 pm
Sujet du message:
Je lave !
Les miens sont de vrais souillons jusqu'à assez tard (je dirais 4 à 7 ans, c'est selon) et bien entendu, ils ont à la maison une serviette. A l'école également, ils ont des serviettes jetables, mais lorsqui'ls goûtent chez ma mère (et ça arrive assez souvent) elle n'ose pas leur imposer la serviette et c'est là qu'ils se salissent attention je suis armé(e) (pourtant, ma mère était rigoureuse lorsque j'étais petite... Elle a passé l'âge de s'occuper d'enfants petits je crois).
Ensuite, plus âgés, ils sont propres, heureusement.
booboon - Mer Mar 18, 2015 10:57 pm
Sujet du message:
Je ne me prends pas la tête pour si peu.... une tâche sur un vêtement ça n'a jamais tué personne donc on finit la journée avec.
les serviettes de table font la semaine.
Mais ils doivent manger assez proprement oui... hein ?
gege59 - Mer Mar 18, 2015 11:01 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
steph7 a écrit:

Pareil.... mis à part bébé les serviettes n'existent pas chez nous.... enfin seulement pour les grandes occasions sourit ou je mets une nappe par exemple. Je trouve pénible de laver les serviettes par contre, chez nous le rouleau de sopa.lin a sa place à table sourit

+1
emystyles - Jeu Mar 19, 2015 9:26 am
Sujet du message:
Ici serviettes pour tous, je trouve agreable d'avoir à diposition de quoi s' essuyer les mains, la bouche. C'est souvent difficile de leur faire garder tout le repas mais plus prudent car mes trois derniers sont des cochonnous! Et même adulte on en a tous!
pleine lune - Jeu Mar 19, 2015 9:32 am
Sujet du message:
J'ai toujours un tablier pour cuisiner sur moi, sinon sûr que je me mets de la graisse ou autre sauce dessus.
Les enfants ont des serviettes en tissu pour s'essuyer, mais en général ils mangent maintenant proprement, vu qu'ils ont grandi.

Et je trouve que moins de vêtements on a à laver, mieux que c'est quand même, autant pour le travail en moins que pour l'environnement!
marinaq - Jeu Mar 19, 2015 9:41 am
Sujet du message:
emystyles a écrit:
Ici serviettes pour tous, je trouve agreable d'avoir à diposition de quoi s' essuyer les mains, la bouche. C'est souvent difficile de leur faire garder tout le repas mais plus prudent car mes trois derniers sont des cochonnous! Et même adulte on en a tous!

Pareil ici, je m’essuie toujours la bouche avant de boire clin d'oeil
La serviette est souvent posée sur la table mais elle y est !

Quant au tablier je dois en mettre un 2 fois par an !
D'ailleurs j'en ai désencombré quelques uns je me fais les ongles
Mamienouche - Jeu Mar 19, 2015 10:14 am
Sujet du message:
Nous avons quand même un rouleau à disposition, près de la table hein ? On ne s'essuie pas avec le coude grimace

Par contre, je réalise que je n'aime pas trop qu'on se tienne mal à table. Donc dès tout petits, ça se fait presque tout seul. Célian a appris très tôt (plus par mimétisme et je n'empêche rien) à se servir correctement d'une fourchette normale (il a aussi refusé les petits couverts en plastique). Je ne vous cache pas que lorsqu'il y a du maïs dans les crudités (qu'il adore), ça prend un peu de temps roule de rire
tess26 - Jeu Mar 19, 2015 1:22 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ni tablier, ni serviette et peu de taches.
les bébés ont des bavoirs par contre jusqu'à 2 ans environ.

par tablier, tu parles tablier de cuisine ou la blouse totale style école ou ménage ? la 2e solution, c'est juste épidermique chez moi. j'ai connu cela gamine et je dois être traumatisée à vie. honte
j'ai un tablier de cuisine que je porte très rarement (si je fais des trucs qui éclaboussent seulement).

Oui je parle bien de tabliers genre tablier de cuisine, faciles à mettre et rigolos.
rlullier - Jeu Mar 19, 2015 1:29 pm
Sujet du message:
mais tes enfants ont quel âge pour ne pas savoir manger sans s'en mettre partout? Tu parles d'ados?
Adara - Jeu Mar 19, 2015 1:42 pm
Sujet du message:
Nous n'utilisons pas de serviettes, les petites mangent le matin en pyjama et se changent ensuite, je lave ensuite au besoin. Le midi elle se salissent rarement, et le soir, nous mettons un bavoir si c'est des plat en sauce et que je tiens beaucoup à leur vêtement (et que c'est pale).
Lila - Jeu Mar 19, 2015 1:44 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
mais tes enfants ont quel âge pour ne pas savoir manger sans s'en mettre partout? Tu parles d'ados?

Dans le post de présentation:

tess26 a écrit:
Ici 4 filles de 10, 13, 14 et 17 ans.

booboon - Jeu Mar 19, 2015 2:20 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:

Et je trouve que moins de vêtements on a à laver, mieux que c'est quand même, autant pour le travail en moins que pour l'environnement!

Et de ce point de vue, je préfère laver une serviette en tissu que de garder un rouleau de Sot Lapin à table clin d'oeil
rlullier - Jeu Mar 19, 2015 2:36 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
michelledem a écrit:

Et de ce point de vue, je préfère laver une serviette en tissu que de garder un rouleau de Sot Lapin à table clin d'oeil

je n'utilise jamais de sopalin; mon mari en achète de temps à autre, car il aime bien en utiliser quelquefois (enfin, pas à table...).
fraueza - Jeu Mar 19, 2015 3:04 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
michelledem a écrit:

De même, d'ailleurs je n'achète jamais de sopalin, si si on peut vivre sans grimace
tulipe - Jeu Mar 19, 2015 3:09 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
booboon a écrit:
michelledem a écrit:

De même, d'ailleurs je n'achète jamais de sopalin, si si on peut vivre sans grimace

Comme la bretonne, jamais de sopalin. Ici c'est serviette pour s'essuyer la bouche à table.
Quand ma fille était petite c'était serviette de table, attachée autour du cou mais enfin que jusqu'en maternelle. Après, serviette sur les genoux ou à dispo sur la table.
val. - Mar Mar 24, 2015 6:15 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
emystyles a écrit:

Pareil ici, je m’essuie toujours la bouche avant de boire clin d'oeil
La serviette est souvent posée sur la table mais elle y est !

Quant au tablier je dois en mettre un 2 fois par an !
D'ailleurs j'en ai désencombré quelques uns je me fais les ongles

Comme les dames. Nous avons chacun une serviette en tissus sur la table (sauf mon mari qui préfère prendre un mouchoir en papier). Elles sont lavées deux fois par semaine.
J'ai un tablier pour cuisiner... que je mets très rarement.
tess26 - Mer Mai 06, 2015 6:01 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Mais je ne disais pas qu'elles ne savent pas manger sans s'en mettre partout. Juste qu'elles font occasionnellement une petite tâche de graisse ou de betterave ou autre qui peut ruiner un vêtement, et que donc j'apprécie particulièrement le fait qu'elles portent un tablier au moment des repas.
phanou - Mer Mai 06, 2015 9:03 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
steph7 a écrit:

pareil. J'ai horreur des serviettes en tissu parce que il y a les tâches du repas précédent. Quant au tablier, quand on n'aime pas les tâches on peut le mettre toute la journée mais
c'est un peu désuet.
Pour faire partir une tâche alimentaire on peut mettre un peu de liquide vaisselle avant de passer à la machine
Momo777 - Mer Mai 06, 2015 9:20 pm
Sujet du message:
Parfois je mets un tablier pour la cuisine et je peux totalement concevoir qu'on en met un pour manger si p. ex. il y a de la sauce tomate et qu'on porte un chemisier blanc clin d'oeil

Etant du genre maladroite, il m'arrive aussi de me tacheter. Les enfants, pas de tablier - je devrais peut-être en mettre un à notre fils qui, du haut de ses 7 ans, n'a toujours pas compris que le jean n'était pas là pour s'essuyer les mains et qu'on ne s'essuyait pas non plus la bouche avec sa manche pff n'importe quoi Sopalin à libre disposition (je dois encore lui apprendre à quoi ça sert!)
gege59 - Mer Mai 06, 2015 9:23 pm
Sujet du message:
Anne-Soohie fait cela aussi même avec le sopalin a côté. pff n'importe quoi
Mamienouche - Jeu Mai 07, 2015 12:04 pm
Sujet du message:
Tess, tes enfants ont toute ma compassion grimace
Lila - Jeu Mai 07, 2015 7:47 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

C'est sympa le tablier, ça donne un petit air Mary & Laura Ingalls amoureux transi
Anonymous - Jeu Mai 07, 2015 7:58 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

roule de rire

mais bon pareil en fait.
phanou - Jeu Mai 07, 2015 10:36 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Mamienouche a écrit:

roule de rire

mais bon pareil en fait.
en fait pareil. pff n'importe quoi
Nous nous ne mettons un tablier que lorsqu'on se lance dans une grande fabrication de cup cakes ou autres mais certainement pas tous les jours à table
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure