Maximômes

toutes les discussions - page fb, blog, etc...

Chau7 Anne-Sophie - Ven Mai 22, 2015 9:01 am
Sujet du message: page fb, blog, etc...
Notre petite école se meurt, les effectifs sont au plus bas et nous craignons la fermeture d'ici quelques années.
l'APEL envisageait donc de créer une page fb ou un blog afin de faire connaître l'école (c'est une école privée qui utilise des pédagogies de type Freinet et Montessori).
Les pédagogies différentes font peur à de nombreux parents qui enlèvent leurs enfants de l'école malgré les excellents résultats en 6ème.
Bref, je ne suis pas une pro et je me demandais, dans le cas où nous ferions une page Facebook, s'il était possible de bloquer les commentaires. Sinon, vers quel outil puis-je me tourner pour pouvoir présenter l'école et filtrer les commentaires.
bibounette80 - Ven Mai 22, 2015 9:27 am
Sujet du message: Re: page fb, blog, etc...
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Notre petite école se meurt, les effectifs sont au plus bas et nous craignons la fermeture d'ici quelques années.
l'APEL envisageait donc de créer une page fb ou un blog afin de faire connaître l'école (c'est une école privée qui utilise des pédagogies de type Steiner et Montessori).
Les pédagogies différentes font peur à de nombreux parents qui enlèvent leurs enfants de l'école malgré les excellents résultats en 6ème.
Bref, je ne suis pas une pro et je me demandais, dans le cas où nous ferions une page Facebook, s'il était possible de bloquer les commentaires. Sinon, vers quel outil puis-je me tourner pour pouvoir présenter l'école et filtrer les commentaires.

sur fb tu peux supprimer les commentaires, mais bon il faut les voir de suite! après je ne suis pas experte de fb!
par contre je pense que via fb ça peut assez bien marcher pour la pub car les pédagogies comme cela ont plutot le vent en poupe

c'est bizarre ce que tu dis, que l'école péréclite, car ici je connais pas mal de gens qui seraient intéressés par ce type d'école mais justement aucune ici!

c'est une école privée sous contrat ou hors contrat?
les tarifs sont exorbitants? (car c'est vrai que les écoles Montessori que je connais c'est du 500 euros par mois mini, forcément ça limite!!)
Chérie2000 - Ven Mai 22, 2015 9:41 am
Sujet du message:
Aucun parent ne connait un journaliste du journal local ou de france 3? Un article pourrait faire du bien.
JeanneC - Ven Mai 22, 2015 9:49 am
Sujet du message:
Une école de la commune allait fermer. Les parents ont organisé des tas d'activités avec le soutien des autorités certes, mais ce sont eux qui ont tout géré.
Ils ont aussi implanté une crèche ds une partie des locaux pr inciter les parents à inscrire les grands frères/soeurs ds l'école.

Je suis aussi étonnée parce qu'ici aussi il y en a qui pleurent pr avoir des pédagogies alternatives de ce type.
mimosa - Ven Mai 22, 2015 9:56 am
Sujet du message:
je trouverais bien de faire un site internet pour faire connaître l'école, avec les mots clés de référencement axés sur votre pédagogie, ça le ferait, les parents qui cherchent ce genre d'école vous remarqueraient clin d'oeil et sur le site, des photos, des descriptifs de la vie à l'école, ça la rendrait populaire, perso je passe bcp d'heures sur le net et ne vais jamais sur mon compte FB ou presque
yoko - Ven Mai 22, 2015 10:21 am
Sujet du message:
Je pense qu'un blog c'est le plus adapté, en s'assurant d'un bon référencement. Il me semble qu'un blog tu peux filter les commentaires avant publication. Et je pense aussi qu'il vaut mieux un blog sans pub, donc payant.
Moi je n'ai pas facebook, et ca m'agace quand je dois y aller pour trouver des infos. En plus je trouve les pages pas claires, trop d'infos.
Si c'est une école sous contrat avec un prix raisonnable vous devriez attirer du monde !
Est-ce qu'ele est listée qur ce site par exemple? http://ecolesdifferentes.free.fr

J'édite, le guide est payant et cher honte Un aut site listant des écoles à pédagogie différente http://www.demainlecole.org/association/repertoire-geographique-des-equipes-enseignantes-et-des-etablissements-a-pedagogie-differente.html
Ton école y figure ?
booboon - Ven Mai 22, 2015 10:23 am
Sujet du message:
Moi aussi je suis étonnée de ce que tu dis...

Par contre je ne lancerai pas l'école dans FB c'est très casse g*eule à mon avis.
Un site internet d'abord, bien fait et souvent mis à jour. Éventuellement avec un forum de discussion sur l'éducation et les pédagogies dites alternatives.
Bon courage clin d'oeil
tulipe - Ven Mai 22, 2015 10:27 am
Sujet du message:
Il y a des blogs sans pub et non payants : wordpress, free et peut-être blogspot.
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mai 22, 2015 11:43 am
Sujet du message:
Je vais donc me lancer dans un blog.
C'est une école privée sous contrat, très peu coûteuse puisque je paie 310 euros pour l'année pour 3 enfants inscrits, fournitures comprises.
Une véritable cabale a été menée par quelques parents contre le directeur et sa pédagogie.
Les enfants travaillent en fonction de leur niveau, il n'y a ni notes, ni devoisr. Ca ne plait pas à beaucoup de parents.
Elle n'est pas référencée comme une école différente et je ne sais pas si elle peut être considérée comme telle. C'est juste le directeur qui mène un peu son école comme il le souhaite mais sans moyens particuliers.
mimosa - Ven Mai 22, 2015 12:46 pm
Sujet du message:
c une école différente justement parce que son directeur applique SA pédagogie et ps les sacro saints dictats de l'EN...
bazar, je marre marre marre mon loustic aurait adoré, ici Montessori et consorts ça coûte un bras pff n'importe quoi
bibounette80 - Ven Mai 22, 2015 2:23 pm
Sujet du message:
Pff les parents qui ne sont pas contents pourquoi ils ne mettent pas leurs enfants au public lambda?!
mimosa - Ven Mai 22, 2015 2:40 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Pff les parents qui ne sont pas contents pourquoi ils ne mettent pas leurs enfants au public lambda?!

tout à fait, c'est logique et plus facile d'aller dans ce sens là...
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mai 22, 2015 3:09 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

Ils le font mais ne peuvent s'empêcher de discréditer l'école.
L'école a tellement mauvaise réputation que les gens ne viennent même plus visiter. Ils inscrivent directement leurs enfants dans l'école public d'à côté qui pourtant est surpeuplée.
mimosa - Ven Mai 22, 2015 3:35 pm
Sujet du message:
gros yeux gros yeux gros yeux
et venir rencontrer les gens pour se faire sa propre idée quitte à aller dans le public après ?
il est temps de faire de la comm alors
fraueza - Ven Mai 22, 2015 4:36 pm
Sujet du message:
Dommage que je sois trop loin, j'échangerai bien contre mon école de ploucs pff n'importe quoi
Je sais que ça te tient très à cœur
jogadel - Sam Mai 23, 2015 6:17 am
Sujet du message:
De la communication ferait vraiment du bien!

Je suis dans les mêmes réflexions que toi puisque je suis en train de créer un site de partage par rapport à l'éducation et le de développement des enfants handicapés.
Donc j'ai commencé à créer mon blog. J'ai pris canal blog qui m'a paru abordable techniquement et qui est gratuit.
Je peux aussi faire que mes articles soient publiés sur Facebook directement à partir du blog, donc pas besoin de réécrire deux fois. Je précise que je suis au début de la ceration donc pas encore testé cette fonction.
Il me semble que sur Facebook tu peux créer un compte vitrine ´ sans commentaires, en choisissant créer pour une asso ou créer pour une autre personne, qq chose dans le genre.
Chau7 Anne-Sophie - Sam Mai 23, 2015 10:22 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Dommage que je sois trop loin, j'échangerai bien contre mon école de ploucs pff n'importe quoi
Je sais que ça te tient très à cœur

Oui c'est vrai, j'aime beaucoup cette école. Nous avons une équipe enseignante formidable qui se donne à fond pour les enfants.
Ca nous arrangerait que tu inscrives ta troupe. Ils prennent même les 2 ans grand sourire
Chau7 Anne-Sophie - Sam Mai 23, 2015 10:31 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
De la communication ferait vraiment du bien!

Je suis dans les mêmes réflexions que toi puisque je suis en train de créer un site de partage par rapport à l'éducation et le de développement des enfants handicapés.
Donc j'ai commencé à créer mon blog. J'ai pris canal blog qui m'a paru abordable techniquement et qui est gratuit.
Je peux aussi faire que mes articles soient publiés sur Facebook directement à partir du blog, donc pas besoin de réécrire deux fois. Je précise que je suis au début de la ceration donc pas encore testé cette fonction.
Il me semble que sur Facebook tu peux créer un compte vitrine ´ sans commentaires, en choisissant créer pour une asso ou créer pour une autre personne, qq chose dans le genre.

J'ai créé un blog sur canalblog également. Enfin, créé, c'est un bien grand mot car pour le moment il n'y a rien dessus. j'attends le beau temps pour faire des photos de l'école grand sourire
Lila - Sam Mai 23, 2015 11:42 am
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
j'attends le beau temps pour faire des photos de l'école grand sourire

Concernant les photos que tu veux mettre sur un blog ouvert à tous, de la lecture :
http://blog.droit-et-photographie.com/

Et si tu veux faire des photos de personnes, toujours faire signer une autorisation avant de prendre les photos.
Adara - Sam Mai 23, 2015 1:31 pm
Sujet du message:
Mon ainée fréquente une école d'inspiration Steiner/Waldorf, et nous organisons deux grosses foires par année. Cet évenements rassemble la communauté, les parents, les eleves, enseignants et la direction doivent travailler ensemble pour créer des spectacles, ateliers, qui mettent en valeurs le travail (Musique, danse, art...) des enfants.

Nous nous en servons comme levée de fond, mais aussi pour se faire connaitre avec les futurs parents. J'ai eu la chance de partager avec deux couples, l'un qui voulait acheter une maison dans le quartier et qui voulait connaitre les ecoles disponible pour son enfant, et un autre qui avait bien hate d'inscrire leurs enfants suite à cette journée de foire.

C'est énormément de travail, mais j'imagine qui meme si nous n'utiliserons pas la foire pour le recrutement nous feront autre chose pour feter avec les enfants.
jogadel - Sam Mai 23, 2015 3:29 pm
Sujet du message:
J'ai l'impression aussi que ce qui fait le succès d'un blog , outre l'intérêt des articles, c'est qu'il soit alimenté très régulièrement même pat de petites choses.
Pour ma part je pense m'astreindre à un ou deux jours réguliers de publication dans la semaine, quitte à programmer l'heure de parution.
virgulle - Mar Juin 02, 2015 12:58 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Aucun parent ne connait un journaliste du journal local ou de france 3? Un article pourrait faire du bien.

Tu veux une télé : fais un truc pour la semaine du goût, inscrits toi sur le site, puis s'ils ne t appellent pas, appelle les !
Et tu fais un truc très visuel, très beau ... Les enfants avec des toques en papier, un lieu beau : marché typique... Tu auras facilement FR3
virgulle - Mar Juin 02, 2015 1:00 pm
Sujet du message:
FB c est un média pour communiquer avec les parents, c est un site qu'il te faut pour les nouveaux, et que tu fasses un référencement avec tous les bons mots clefs : région ville montessori ...
Après tu viens sur MM et tu nous dis les mots clefs et on te fait tous une recherche pour te faire monter dans Google clin d'oeil
JeanneC - Mar Juin 02, 2015 1:19 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
J'ai l'impression aussi que ce qui fait le succès d'un blog , outre l'intérêt des articles, c'est qu'il soit alimenté très régulièrement même pat de petites choses.
Pour ma part je pense m'astreindre à un ou deux jours réguliers de publication dans la semaine, quitte à programmer l'heure de parution.

Tu as bien raison.
Les blogs que je suis le + sont ceux qui publient à jour et heure fixes. Même si ce n'est qu'une fois par semaine. Ce sont mes rv hebdomadaires.
Pour FB, je pense qu'il faut être encore + fréquent et surtout mettre des images, beaucoup de visuels.
virgulle - Ven Juin 05, 2015 3:56 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
jogadel a écrit:

Tu as bien raison.
Les blogs que je suis le + sont ceux qui publient à jour et heure fixes. Même si ce n'est qu'une fois par semaine. Ce sont mes rv hebdomadaires.
Pour FB, je pense qu'il faut être encore + fréquent et surtout mettre des images, beaucoup de visuels.

Pour faire connaître une école et trouver des nouveaux élèves, on ne cherche pas le lecteur régulier, on cherche une vitrine de l'école, pour une personne qui cherche.
Un bon référence ment pages jaunes.
Il faut faire la chasse aux vieux posts, en supprimant l'année par exemple et en remettant les photos et les articles en fonction des saisons...
FB n'est pas une vitrine, mais un outil de communication pour les parents en interne : les jeunes ne cherchent pas une école sur facebook avant d'être membre de cette école.
Les pages FB institutionnelles ou d'école n'ont pas besoin de publier chaque jour des infos inutiles : c est la meilleure façon de se faire "masquer" par les abonnés.
L
jogadel - Lun Juin 08, 2015 2:05 pm
Sujet du message:
Les infos pratiques : comment s'inscrire , visiter , la cantine , les horaires , etc ...
Plus les infos de l'actualité de l'école du style " telle classe est allée en visite à tel endroit, pourquoi , comment" ; a préparé une expo, une audition musicale ...
Plus quelques articles de fond sur la pédagogie spécifique de cette école en cas de trous
ça devrait suffire pour alimenter le site régulièrement de façon intéressante, non?
En tout cas je le voyais comme ça moi , un site d'information d'école alternative.

Mon blog commence à être référencé sur google. grand sourire Bon il faut bien mettre les bons mots clefs mais c'est le début.
JeanneC - Lun Juin 08, 2015 7:17 pm
Sujet du message:
J'ai pensé à toi.
Je cherche une école à pédagogie alternative ds mon coin. Et la recherche Google n'a rien donné avec "pédagogie alternative/active/freinet/steiner/montessori", "école alternative/active/différente", ... et autres combinaisons.
J'ai connaissance de 2 écoles par le bouche à oreille, et leurs sites n'indiquent RIEN à part les habituels blablas des autres écoles habituelles : respect de l'enfant, de son rythme, autonomie, créativité, ...

Y a un sérieux travail à faire là!
bibounette80 - Lun Juin 08, 2015 8:10 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Les infos pratiques : comment s'inscrire , visiter , la cantine , les horaires , etc ...
Plus les infos de l'actualité de l'école du style " telle classe est allée en visite à tel endroit, pourquoi , comment" ; a préparé une expo, une audition musicale ...
Plus quelques articles de fond sur la pédagogie spécifique de cette école en cas de trous
ça devrait suffire pour alimenter le site régulièrement de façon intéressante, non?
En tout cas je le voyais comme ça moi , un site d'information d'école alternative.

Mon blog commence à être référencé sur google. grand sourire Bon il faut bien mettre les bons mots clefs mais c'est le début.

A l'école on a un site internet et chaque instit met des infos sur sa classe avec des photos (sorties, activités spéciales etc) + la directrice les infos "officielles" (après c'est différent, juste pour informer les parents de notre école)
jogadel - Dim Juil 12, 2015 8:56 am
Sujet du message:
Voilà j'ai réussi à créer mon blog et à le lier avec une page Facebook.
Dîtes-moi ce que vous en pensez.
Deux questions:
- Voyez-vous un bouton "partager" sur les articles du blog?
- Avez-vous la possibilité de consulter mon Facebook personnel à partir de la page publique?

http://ressourcest21.canalblog.com/

https://www.facebook.com/pages/Ressources-T21-Handicap-Apprentissages-Developpement/1447641158876416?ref=aymt_homepage_panel

Merci de vos retours.
JeanneC - Dim Juil 12, 2015 9:04 am
Sujet du message:
Il y a le bouton "j'aime" de fb sous chaque article.
Bien sûr que non on ne sait pas accéder à tapge perso sur fb à partir de celle de ressourcest21.
phanou - Dim Juil 12, 2015 12:40 pm
Sujet du message:
Je le trouve très bien ton blog, très humain grand sourire et il y bien le bouton j ♥
phanou - Dim Juil 12, 2015 12:47 pm
Sujet du message:
Je suis en train de mettre en ligne sur un blog les travaux de philo de mes étudiants en Bts design. Ce n'est sans doute pas parfait mais je suis hyper fière du résultat. clin d'oeil
Il ne faut pas critiquer clin d'oeil. Nous galėrons trop sur nos fiches philo et j'ai peinée comme une bête pour les rentrer. Il y a des choses à reprendre mais je le ferai dans le temps
,. http://philodesign.canalblog.com/
C'est marrant parce que cela n'est pas du tout le même style que Jogadel.
jogadel - Dim Juil 12, 2015 3:22 pm
Sujet du message:
Je crois déjà qu'on est fière rien que d'y arriver. grand sourire

Moi je suis moins fière des fautes que j'ai laissées trainer... Je verrai ça ce soir. C'est incroyable ce qu'on peut laisser passer quand on a le nez dedans!

Je le trouve bien ton blog. Je ne savais pas que je faisais du mail art étant jeune. Toutes mes années lycée amoureux transi Lol j'aurai au moins aimé 2 ou 3 choses du lycée.

C'est vrai que pour le design du site je trouve que c'est difficile de choisir les couleurs ainsi que l'aspect qu'on veut lui donner.
Je voulais un rendu neutre ( ni masculin ni féminin) , joyeux et sérieux à la fois. Je ne suis pas du tout sure que c'est ce que les gens perçoivent en arrivant sur le blog. froggy

Dernière question: mon blog est très long à charger chez moi ; chez vous aussi?
phanou - Dim Juil 12, 2015 4:07 pm
Sujet du message:
Je trouve le tien très doux et de bon ton clin d'oeil
c'est vrai que rien que d'y arriver hourrah hourrah hourrah hourrah

non je n'ai plus aucun mal sur canablog mais j'ai du tout transférer ...
De toutes manières , je n'arrivais à rien sur jimdo ...

J'ai beaucoup aimé le projet sur le mail art .c'est sympa d'avoir regardé
Coquelicot.fr - Lun Juil 13, 2015 5:30 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Voilà j'ai réussi à créer mon blog et à le lier avec une page Facebook.
Dîtes-moi ce que vous en pensez.
Deux questions:
- Voyez-vous un bouton "partager" sur les articles du blog?
- Avez-vous la possibilité de consulter mon Facebook personnel à partir de la page publique?

http://ressourcest21.canalblog.com/

https://www.facebook.com/pages/Ressources-T21-Handicap-Apprentissages-Developpement/1447641158876416?ref=aymt_homepage_panel

Merci de vos retours.

Super Jogadel! Il est très bien grand sourire Et je suis très heureuse de voir que tu partages ton expérience et tes ressources: ce sera très précieux pour les parents qui ont besoin de plus que l'avis de professionnel!!! Tes photos aident à concrétiser les activités! Continue grand sourire
Coquelicot.fr - Lun Juil 13, 2015 5:31 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Je suis en train de mettre en ligne sur un blog les travaux de philo de mes étudiants en Bts design. Ce n'est sans doute pas parfait mais je suis hyper fière du résultat. clin d'oeil
Il ne faut pas critiquer clin d'oeil. Nous galėrons trop sur nos fiches philo et j'ai peinée comme une bête pour les rentrer. Il y a des choses à reprendre mais je le ferai dans le temps

C'est une très bonne idée Phanou. Super pour tes élèves et aussi pour les autres qui voudront avoir une idée de ce qui est attendu! clin d'oeil
phanou - Lun Juil 13, 2015 6:45 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
phanou a écrit:

C'est une très bonne idée Phanou. Super pour tes élèves et aussi pour les autres qui voudront avoir une idée de ce qui est attendu! clin d'oeil

C'est aussi pour cela que je le fais:
Pour mettre en valeur leur travail
et pour qu'il puisse profiter à d'autres .
J'aime bien cet angle de travail car il n'est pas "convenu" mais leur permet d'aborder des notions clefs ....
phanou - Lun Juil 13, 2015 7:20 am
Sujet du message:
En tous cas, je remercie toutes celles qui sont venues le voir .
J'ai eu 47 visiteurs depuis hier dont la Belgique, la Suisse et les USA et c'est quand même super motivant ...
même si c'est l'effet MM , c'est vachement sympa !
Coquelicot.fr - Lun Juil 13, 2015 8:08 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
En tous cas, je remercie toutes celles qui sont venues le voir .
J'ai eu 47 visiteurs depuis hier dont la Belgique, la Suisse et les USA et c'est quand même super motivant ...
même si c'est l'effet MM , c'est vachement sympa !

grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure