Maximômes

toutes les discussions - Pipi au lit

Chérie2000 - Mar Juil 07, 2015 3:24 pm
Sujet du message: Pipi au lit
Aurore, 3 ans et demi, a demandé à dormir sans couche depuis 2 semaines et demi. Il y a eu 3 jours avec pipi pendant la sieste puis qq accidents mais je pense que ça s'explique par le fait qu'elle boit plus depuis qu'il fait très chaud.

La nuit par contre,il y a toujours un pipi le matin. On a essayé de la lever au lieu d'attendre qu'elle se réveille toute seule, pipi quand même. On lui parle, elle se lève plusieurs fois le soir pour faire pipi...

Que faire? Continuer sans couche parce qu'elle l'a demandé? Remettre des couches ? La lever au milieu de la nuit ?
Maxie - Mar Juil 07, 2015 3:34 pm
Sujet du message:
Remettre des couches, sinon tu vas vite devenir folle avec les lessives.
Je ne crois pas du tout en l'efficacité des réveils la nuit. En tout cas pas tant qu'il n'y a aucun signe qu'elle soit prête à être propre la nuit.
fraueza - Mar Juil 07, 2015 3:40 pm
Sujet du message:
La lever au milieu de la nuit à 3 ans 1/2 soupire

Je lui remettrais des couches en lui expliquant que son corps n'est pas prêt et que vous réessayerez dans quelques semaines/mois
yris33 - Mar Juil 07, 2015 3:43 pm
Sujet du message:
remettre des couches aussi
j'ai galéré ++++ avec miss4
on a appris plus tard qu'elle souffrait d'incontinence....
alors pour miss5 pas de prise de tête
quand elle a voulu la nuit on a enlevé, quelques accidents on a remis la couche en lui disant que ce n'etait pas grave et que si elle se levait la couche propre on reessairait
je regrette d'avoir insisté avec miss4
Anonymous - Mar Juil 07, 2015 3:46 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Je lui remettrais des couches en lui expliquant que son corps n'est pas prêt et que vous réessayerez dans quelques semaines/mois

+ 1, laisse-la tranquille avec ça, c'est ce qu'il s'est passé avec Corto, on a remis les couches, je lui ai expliqué exactement ce qu'à dit frau -à raison parce qu'il veut absolument qu'on appelle ça des "culottes de nuit" froggy , parce que ça le touche de ne pas y arriver-, chaque fois que la culotte de nuit est sèche il est content, mais je n'appuie non plus pas là-dessus pour ne pas qu'il soit trop déçu quand ce n'est pas le cas.
et au moins il dort tranquille.
Chérie2000 - Mar Juil 07, 2015 3:49 pm
Sujet du message:
Franchement on insiste pas. Ça ne la dérange pas du tout de faire pipi au lit ou de se réveiller mouillée. On ne tente pas coute que coute.
Chérie2000 - Mar Juil 07, 2015 3:50 pm
Sujet du message:
Franchement on insiste pas. Ça ne la dérange pas du tout de faire pipi au lit ou de se réveiller mouillée. On ne tente pas coute que coute.
fraueza - Mar Juil 07, 2015 4:00 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
fraueza a écrit:

+ 1, laisse-la tranquille avec ça, c'est ce qu'il s'est passé avec Corto, on a remis les couches, je lui ai expliqué exactement ce qu'à dit frau -à raison parce qu'il veut absolument qu'on appelle ça des "culottes de nuit" froggy , parce que ça le touche de ne pas y arriver-, chaque fois que la culotte de nuit est sèche il est content, mais je n'appuie non plus pas là-dessus pour ne pas qu'il soit trop déçu quand ce n'est pas le cas.
et au moins il dort tranquille.

"Culotte de nuit", je disais ça à Auxana également qui a été propre tardivement grand sourire
CamilleB - Mar Juil 07, 2015 4:07 pm
Sujet du message:
Tu as pensé au calendrier des soleils et des nuages ?
Nous on a fait une variante avec bonhomme qui pleure et Père Noël qui sourit, ça a mis trois semaines cet hiver.
Mais on ne la réveillait pas et on lui a mis des couches (enfin, vu son poids et sa taille à notre grande petite, on était passé aux culottes de nuit, beaucoup plus étanches que les couches 5+) jusqu'à ce qu'elle les refuse absolument.
Elle boit encore du lait le soir ? J'ai appris que ça favorisait les pipis au lit, d'après les mamans des copines de ma fille qui font encore pipi mais refusent d'abandonner le biberon du soir... à 4 ans... Ici ça fait un sacré moment qu'il n'y a plus de bib le soir.
pleine lune - Mar Juil 07, 2015 4:10 pm
Sujet du message:
Juliette n'est toujours pas propre la nuit, à 4 ans et demi bien sonné. Je mets toujours la couche, pas envie de me réveiller la nuit pour la lever, je n'y arrive pas d'ailleurs, contrairement aux plus jeunes enfants.
Donc pareil que les autres, remets la couche, ça va venir.
Chérie2000 - Mar Juil 07, 2015 4:13 pm
Sujet du message:
Oui elle boit toujours un bib. Ce n'est pas une grosse mangeuse donc elle a un plus ou moins gros bib en fin de repas, en fonction de ce qu'elle a mangé avant.
CamilleB - Mar Juil 07, 2015 4:15 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Oui elle boit toujours un bib. Ce n'est pas une grosse mangeuse donc elle a un plus ou moins gros bib en fin de repas, en fonction de ce qu'elle a mangé avant.

Bon ben voilà... Ça vient peut-être de là. clin d'oeil
liza - Mar Juil 07, 2015 4:27 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Bon ben voilà... Ça vient peut-être de là. clin d'oeil

oui
zoline - Mar Juil 07, 2015 7:47 pm
Sujet du message:
Elle n'est visiblement pas prête donc culotte de nuit et basta. Réveiller un enfant a cet Age pour l'amener aux toilettes ? gros yeux quant au calendrier soleil nuage ; mais non ! On fait ca après 7 ans quand il y a un retard mais franchement à cet Age la je lui ficherai la paix
Il n'y a rien de pathologique à cet Age , pas besoin de regarder ses apports hydriques ou autres
CamilleB - Mar Juil 07, 2015 8:05 pm
Sujet du message:
N'empêche que le calendrier a marché à chaque fois ici. clin d'oeil
Et pourquoi tu mets des majuscules à "âge", Zoline ? grimace
zoline - Mar Juil 07, 2015 8:08 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
N'empêche que le calendrier a marché à chaque fois ici. clin d'oeil
Et pourquoi tu mets des majuscules à "âge", Zoline ? grimace

Rien de volontaire, correction iPad
CamilleB - Mar Juil 07, 2015 8:09 pm
Sujet du message:
Je m'en doutais. grand sourire
phanou - Mar Juil 07, 2015 8:17 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Elle n'est visiblement pas prête donc culotte de nuit et basta. Réveiller un enfant a cet Age pour l'amener aux toilettes ? gros yeux quant au calendrier soleil nuage ; mais non ! On fait ca après 7 ans quand il y a un retard mais franchement à cet Age la je lui ficherai la paix
Il n'y a rien de pathologique à cet Age , pas besoin de regarder ses apports hydriques ou autres

Comme Zoline
Le bon compromis c'est la culotte couche. Cela fait culotte et pas couche, c'est moins régressif et c'est terriblement pratique

et tu attends un peu . Quand tu vois que la couche culotte est sèche plusieurs nuits de suite, tu tentes sans
Gwenaelle - Mar Juil 07, 2015 8:18 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

exactement le même avis clin d'oeil
Chérie2000 - Mar Juil 07, 2015 8:26 pm
Sujet du message:
Je vous rassure on ne l'embête pas avec ça. C'est elle qui a voulu dormir sans couche donc on a laissé faire. Là on se pose des questions parce que ça fait 2 semaines et demi qu'elle fait pipi au lit. Mais je le répète, ça n'a pas l'air de la gêner. Elle se lève le matin et nous "j'ai fait pipi!" Puis elle enlève son pyjama mouillé et voilà.

Je ne m'imaginais pas la réveiller en pleine nuit parce que je trouve ça horrible.
fraueza - Mar Juil 07, 2015 8:31 pm
Sujet du message:
Si elle n'est pas gênée, c'est vraiment qu'elle n'est pas prête, enfin son corps plutôt qu'elle clin d'oeil

Mon 5 ans a arrêté les couches en début d'année mais après plusieurs semaines de lit mouillé, je lui ai demandé d'en porter à nouveau car son corps n'était pas prêt, il a accepté
Et je t'avouerais, égoïstement, que je n'étais pas prête à me taper le lavage complet d'un lit, couette comprise, tous les jours ! je vais couler

La semaine dernière, je suis tombée en panne de couches, il n'a pas voulu que j'en rachète, on teste, si ça ne va pas, on reportera à nouveau
(J'espère juste qu'il ne va pas avoir trop d'accidents chez mon père qui se montrera pas forcément très patient)
Mistral - Mar Juil 07, 2015 8:46 pm
Sujet du message:
N°2 a fait la même chose il y a quelques mois, au même âge qu'Aurore donc. Je n'étais pas chaude mais elle est têtue comme une mule. Au bout de plusieurs semaines à avoir froid la nuit elle a accepté de remettre des couches. Je ne sais même pas comment elle a eu cette idée vu que sa soeur aînée avait encore des couches !

N°1 a retiré sa couche à 6 ans, avec succès, à l'approche de la classe verte. Elle est plutôt pressée pour tout mais sur ce coup là elle préférait son confort. Et comme pour moi le sommeil est plus important que tout le reste, j'ai laissé faire.

Elles ont toutes les deux été propres le jour à 2 ans pile avant même que je m'en préoccupe.
carpediem27 - Mar Juil 07, 2015 8:48 pm
Sujet du message:
Tout comme Zoline , je n'ai fait le calendrier que plus tard avec ma dernière clin d'oeil
Maxie - Mar Juil 07, 2015 9:04 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Je vous rassure on ne l'embête pas avec ça. C'est elle qui a voulu dormir sans couche donc on a laissé faire. Là on se pose des questions parce que ça fait 2 semaines et demi qu'elle fait pipi au lit. Mais je le répète, ça n'a pas l'air de la gêner. Elle se lève le matin et nous "j'ai fait pipi!" Puis elle enlève son pyjama mouillé et voilà.

Mais toi, ça ne te dérange pas de laver les draps tous les jours depuis deux semaines et demi? Je ne comprends pas pourquoi tu rentres dans un tel schéma alors qu'elle est encore bien petite. Je trouve que ce serait mieux de lui remettre bien vite des couches avant qu'elle ne trouve plus ça normal d'en avoir à son âge. C'est encore facile, maintenant, de lui dire que son corps n'est pas prêt, alors que la laisser sans couche, puis quand tu en auras marre, lui remettre des couches, ça voudra dire "Je croyais en toi mais ça n'a pas marché." Je trouve que c'est un meilleur signal de lui dire "Tu n'es pas prête et je trouve ça normal que tu gardes les couches."
gege59 - Mar Juil 07, 2015 9:31 pm
Sujet du message:
Comme les autres, je dirais culottes couches, tu lui dis que c est une culotte spéciale.
Quit62 - Mar Juil 07, 2015 9:47 pm
Sujet du message:
Le pb c'est que si faire pipi ne la réveille pas, ça ne sert à rien d'enlever les couches, le cerveau ne s'éduquera pas.
Propose lui de remettre des couches la nuit pendant 1 mois avant de recommencer, si elle est motivée ce serait dommage de ne pas en profiter avec l'été et le linge qui sèche.
Chérie2000 - Mar Juil 07, 2015 10:17 pm
Sujet du message:
Si ça me gêne Maxie. Mais je ne lui montre pas pour ne pas la stresser. On va lui remettre des couches vous avez raison. sourit sauf à la sieste puisque ça a l'air acquis.
Chérie2000 - Lun Fév 22, 2016 8:47 am
Sujet du message:
Je remonte ce post. Nous avions donc remis des couches l'été dernier.
Là, c'est à nouveau elle qui a demandé à dormir sans couche culotte depuis deux semaines. Elle a maintenant 4 ans et 3 mois.
Les deux premières nuits : elle s'est réveillée sans avoir fait pipi.
Depuis,il y a eu un matin où elle s'est réveillée en demandant à faire pipi. Les autres matins, ou Emile l'a réveillée avant qu'elle ait fait pipi ou elle a fait au lit.

Nous l'encourageons mais je ne veux pas qu'elle croit qu'on n'a pas confiance en elle. Et je voudrais l'aider mais je ne sais pas comment.
caillou - Lun Fév 22, 2016 10:05 am
Sujet du message:
J'ai racheté des couches, pour Fleur qui vient d'avoir 5 ans. Ça ne la réveillait pas, et ne la gênait pas, mais moi je saturais de devoir laver et sécher les draps, oreiller, couette, doudous.... tous les matins. On verra plus tard. Elle a été propre la journée tard et difficilement, il y a encore des accidents fréquents. Et ses aînés ont été propres la nuit tard aussi (entre 4 et 6 ans).
Anonymous - Lun Fév 22, 2016 10:50 am
Sujet du message:
Pourquoi ne pas lui expliquer que lorsque les couches seront sèches sur une longue période c'est que ce sera bon plutôt que de les lui enlever directement ?
Quit62 - Lun Fév 22, 2016 11:20 am
Sujet du message:
Pour avoir un loulou qui a encore des pb de ce côté là et avec qui on a tout essayé, je te transcris ce que m'a dit l'urologue qui vient de le recevoir.

C'est beaucoup trop tôt pour s'inquiéter : nous aivons commencé à 5 ans 1/2 pour loulou et ct trop tôt. Du coup on a focalisé un pb qui n'en était pas un.

En fait, il faut éduquer la vessie. Quand sa vessie sera prête ça se fera tout seul.
Elle doit faire pipi au moins 6 fois par jour et boire beaucoup et régulièrement.

Tu dois donc surveiller boisson (ni gazeuse ni sucré) régulièrement dans la journée et pipi réguliers (7h - 10h - midi - 14h - 17h - 20h).

A cet âge on ne doit surtout pas en parler. C'est encore normal de faire pipi au lit. Oublie ! on s'en fout. C'est juste un code social ......

Bise et tant pis pour le budget couches. clin d'oeil
val. - Lun Fév 22, 2016 11:53 am
Sujet du message:
Mélanie, 8 ans, fait encore pipi au lit si on ne la lève pas systématiquement 2 heures après le couché.

Donc si on la couche vers 20h30, il y a un levé vers 22h30. On mange tôt le soir et pas plus de 2 verres à table.

Quand elle se couche plus tard, elle n'a pas le droit de boire après être sortie de table.
Chérie2000 - Lun Fév 22, 2016 3:28 pm
Sujet du message:
Je me moque qu'elle porte des couches ou non. J'ai juste peur qu'elle perde confiance si on lui dit qu'il faut à nouveau remettre des couches alors qu'elle veut dormir sans... je ne veux pas la casser mais l'aider à y arriver.

Concernant les couches sèches le matin, ça arrivait régulièrement, en fonction du volume du pipi avant de se coucher en fait.
LAB - Mar Fév 23, 2016 8:01 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Mais toi, ça ne te dérange pas de laver les draps tous les jours depuis deux semaines et demi? Je ne comprends pas pourquoi tu rentres dans un tel schéma alors qu'elle est encore bien petite. Je trouve que ce serait mieux de lui remettre bien vite des couches avant qu'elle ne trouve plus ça normal d'en avoir à son âge. C'est encore facile, maintenant, de lui dire que son corps n'est pas prêt, alors que la laisser sans couche, puis quand tu en auras marre, lui remettre des couches, ça voudra dire "Je croyais en toi mais ça n'a pas marché." Je trouve que c'est un meilleur signal de lui dire "Tu n'es pas prête et je trouve ça normal que tu gardes les couches."

Comme Maxie, en plus ça rassurera ta petite si elle n'est pas prête.
phanou - Mar Fév 23, 2016 8:10 am
Sujet du message:
Culotte de nuit aussi.
Ça fait moins couche
Cela lui évite de salir les draps et voilà
gege59 - Mar Fév 23, 2016 9:34 am
Sujet du message:
Je trouve la solution de la culotte couche pas mal, juste en lui expliquant que son corps n'est pas encore près et qu'elle n'y peut rien.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure