Maximômes

toutes les discussions - Faire sa chambre

bibounette80 - Ven Fév 26, 2016 3:28 pm
Sujet du message: Faire sa chambre
A partir de quel âge demandez vous à vos enfants de faire leur chambre?
fraueza - Ven Fév 26, 2016 3:59 pm
Sujet du message:
Qu'entends tu par "faire sa chambre" ?
Y faire le ménage en plus du rangement ?
carpediem27 - Ven Fév 26, 2016 4:14 pm
Sujet du message:
Comme Frau çà dépend , ils apprennent à ranger de tout petits mais sinon les poussières , aspirateur à partir du collège.
yris33 - Ven Fév 26, 2016 4:15 pm
Sujet du message:
dès la rentrée de la sixième
mimosa - Ven Fév 26, 2016 5:18 pm
Sujet du message:
de temps en temps je fais la chambre du grand "à fond" et de voir tout propre et rangé ça lui donne envie de ne plus mettre de bazar pendant plusieurs semaines...
le ménage c moi mais c tellement petit que ça va vite clin d'oeil
booboon - Ven Fév 26, 2016 5:31 pm
Sujet du message:
Même questionnement que les autres...
Dès 3 ans je leur demande de ranger (avec moi), à 14 ans je ne leur en demande pas plus... j'ai juste demandé à mon n°2 de mettre son linge au sale qu'on puisse aller ouvrir la fenêtre sans marcher dessus.... grimace
et il ne peut pas travailler sur son bureau tant il est encombré, il travaille à la salle à manger du coup mais le bazar dans leur chambre ne me regarde pas plus que ça..... (et les lits ne sont pas faits, ils se débrouillent si ça leur chante de ne pas les faire, d’ailleurs le mien n'est pas souvent fait non plus grimace
4Y - Ven Fév 26, 2016 7:07 pm
Sujet du message:
Ranger de tout petit.
Vider sa poubelle de chambre vers 4 ans (sinon on n'en a pas)
Faire son lit vers 6 ans
Balayer/ poussière vers 7 ou 8 ans

Aspirateur et serpillère c'est moi (quoi que les deux grands le fassent parfois)

Mais généralement j'ai des enfants assez ordonnés (pour l'instant ) donc ils font d'eux même les week end
fraueza - Ven Fév 26, 2016 7:45 pm
Sujet du message:
Mes trois aînés aspirent leur chambre (les filles sont ensemble), le reste comme mettre son linge au sale ou faire son lit c'est de l'acquis dès tout petit
Et de temps en temps, je monte, je geule, je mets tout au milieu de la pièce et ils font ça à fond, c'est leurs chambres mais d'abord c'est ma maison et je n'accepte pas la crasse et les odeurs nauséabondes !
gege59 - Ven Fév 26, 2016 8:03 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Ranger de tout petit.
Vider sa poubelle de chambre vers 4 ans (sinon on n'en a pas)
Faire son lit vers 6 ans
Balayer/ poussière vers 7 ou 8 ans

Aspirateur et serpillère c'est moi (quoi que les deux grands le fassent parfois)

Mais généralement j'ai des enfants assez ordonnés (pour l'instant ) donc ils font d'eux même les week end

Tout pareil à part la poubelle dans la chambre, seule Margaux en a une pour le instant, Anne-Sophie en aura une quand on lui achètera son bureau cet été.
caillou - Ven Fév 26, 2016 8:44 pm
Sujet du message:
A deux ans, ils rangent... à leur manière et à leur rythme. Et selon les enfants, ça s'arrange (ça se rapproche de MA manière, quoi) avec l'âge .... ou pas... grand sourire
Mes ados (12 et 14 ans) sont responsables de leur chambre depuis un moment (5 ans au moins), rangement, ménage, tri, mais il y a besoin que je supervise ou que je contrôle régulièrement quand même.
bibounette80 - Ven Fév 26, 2016 9:20 pm
Sujet du message:
Je voulais dire être responsables du nettoyage complet (aspi, poussières), et si du coup vous ne mettiez plus un pied dans leur chambre!

Pour l'instant ils ne font que mettre leurs habits au lavage, ranger (d'eux memes ou quand je le demande) et occasionnellement passer l'aspi, mais je me posais la question pour ma 11 ans, si je lui demandais d'etre autonome pour le nettoyage entier à la rentrée.
laurence - Ven Fév 26, 2016 9:24 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Je voulais dire être responsables du nettoyage complet (aspi, poussières), et si du coup vous ne mettiez plus un pied dans leur chambre!

Pour l'instant ils ne font que mettre leurs habits au lavage, ranger (d'eux memes ou quand je le demande) et occasionnellement passer l'aspi, mais je me posais la question pour ma 11 ans, si je lui demandais d'etre autonome pour le nettoyage entier à la rentrée.

A l'entrée au lycée alors.
J'ai commencé à demander à l'entrée en 6° mais bon vu l'efficacité, je me suis fait une raison depuis...
val. - Ven Fév 26, 2016 9:38 pm
Sujet du message:
Je ne supporte pas le bazar (genre linge par terre). Je ne supporte pas un lit en désordre. Mais je suis obligée de prendre sur moi-même pour mes ados. Dès qu'elles franchissent la porte de la maison pour aller à l'internat, je fais leur lit et passe l'aspirateur.

Pour les petites, en période scolaire, c'est moi qui fait les lits et passe l'aspirateur. En période de vacances, parfois elles le font mais en général, elles n'ont pas le temps car je suis déjà passée par là.

Et pour la chambre parentale, ben, je ne supporte pas non plus un lit pas fait. Je suis capable de virer mon mari du lit s'il traîne à regarder un film... pour faire le lit.

Ma maison est mon lieu de travail et donc je veux que toutes les pièces soient présentables. On ne sait jamais, une puéricultrice peut passer à tout moment.

Je rajoute : un lit non fait chez moi = une femme de mauvaise humeur et qui râle et qui râle !!!! grimace
bou - Sam Fév 27, 2016 10:07 am
Sujet du message:
ici un grand partage sa chambre avec un petit.
Ils sont autonomes depuis longtemps pour le linge. Le rangement, c'est normalement un peu tous les soirs mais il faut le leur rappeler.
Grand rangement tous ensemble le dimanche + aspi (moi ou un grand mais c'est moins bien fignolé dans les coins)
quant à la poussière ... 1 fois par mois ?
et le bureau de mon collégien, aux petites vacances
Quit62 - Sam Fév 27, 2016 10:49 am
Sujet du message:
J'ai une ordonnée qui range régulièrement et l'autre jour s'est piqué de passer l'aspirateur. A 13 ans c'est agréable.
Mon 11 ans est pris d'une rangite aïgue depuis janvier 2016, le pied.

Je vais les mettre à l'aspiro régulièrement. Mais quand c'est rangé, finalement, c'est pas le passage de l'aspirateur qui pose pb ...

Mon ainée est une psychopathe du bazar, pas sûr que je puisse un jour déléguer ....
JeanneC - Sam Fév 27, 2016 11:23 am
Sujet du message:
Mes 2005 et 2007 nettoient et rangent leur chambre depuis qu'ils ont 5-6 ans.
Rangement, lit, poussières, aspi, et depuis peu coup de serpillère.

Je passe de temps en temps derrière pour que ce soit fait ds les coins aussi, mais globalement c propre.

Mon 2e faisait déjà ça à l'orphelinat donc avant ses 5 ans. Il aimait bien suivre la femme de ménage et il a appris comme ça. Il m'a, par exemple, expliqué comment balayer sans que les poussières n'aillent ds les espaces entre le carrelage et le plancher.
rlullier - Sam Fév 27, 2016 11:24 am
Sujet du message:
mes filles passent l'aspiro dans leur chambre (ou dans d'autres pièces de la maison), un peu de poussière, rangent leur bureau, enfin, rien de bien extraordinaire.
Ca m'arrive de le faire pour elles aussi, il n'y a rien de figé.
flore - Sam Fév 27, 2016 6:51 pm
Sujet du message:
Grégoire range et fait la poussière, il adore ça.
Alice fait son lit, range et passe l'aspi à l'occasion.
Ils font vraiment leur chambre au collège ce qui ne m'empêche pas de le faire aussi un peu plus à fond de temps en temps.
mammig - Dim Fév 28, 2016 3:44 pm
Sujet du message:
Ici, ils passent très jeunes l'aspi dans leur chambre, ce qui veut dire qu'ils sont obligés de se débrouiller pour ranger tout ce qui traîne au risque d'aspirer les petites choses... Mais du coup, je suis obligée de repasser derrière eux, car c'est souvent approximatif, et entre 6 et 16 ans, je toruve que les progrès ne sont pas phénoménaux pff n'importe quoi
Pour le lit, ils ont une couette alors ce n'est pas très compliqué de la tirer... Sinon, ils aident beaucoup à la vie de la maison. Question de principe. Ils doivent donc aussi ranger la cuisine et la salle, ainsi qu'aider les petites à ranger la montagne de choses qu'elles sont capables de sortir...

A ce propos, vous faites comment pour le bazar généré par les petits ? Ici, c'est vraiment ma dernière le problème de tout le monde (enfin, à ce niveau-là j'entends !).
tequelle - Dim Fév 28, 2016 6:48 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mes trois aînés aspirent leur chambre (les filles sont ensemble), le reste comme mettre son linge au sale ou faire son lit c'est de l'acquis dès tout petit
Et de temps en temps, je monte, je geule, je mets tout au milieu de la pièce et ils font ça à fond, c'est leurs chambres mais d'abord c'est ma maison et je n'accepte pas la crasse et les odeurs nauséabondes !

Tout pareil clin d'oeil
bibounette80 - Dim Fév 28, 2016 8:12 pm
Sujet du message:
Ici mon 2 ans n'est pas trop bordélique, dans la pièce à vivre j'ai limité le nb de jouets donc le bazar, et le soir c souvent moi qui range mais ça va vite du coup, sinon j'ai épuré la chambre de mes 2 et 6 ans, classé par caisses avec photos dessus, plus de merdouille du coup mon 6 ans sait bien ranger !
bou - Dim Fév 28, 2016 9:05 pm
Sujet du message:
ils sont 4 à se partager 2 chambres, ils rangent tous ensemble. Parfois les grands râlent parce qu'ils rangent ce que les petit ont dérangé, je leur rappelle qu'à leur âge on rangeait avec eux.
nelcy - Lun Fév 29, 2016 7:42 am
Sujet du message:
Je ne pense pas avoir de bons conseils à partager sur le sujet. Sauf menaces, seul un de mes enfants voit le problème d'avoir une chambre en désordre. Les autres montrent une graaaande tolérance à la pagaille , ou on a du rater un truc j'en sais rien
Bon ils font quand je le leur demande mais pas spontanément les petits normal mais les grands non plus, sauf Colin.
philipine - Lun Fév 29, 2016 10:56 am
Sujet du message:
tout dépend de chaque enfant.

Chez deux d'entre eux c'est naturel, les autres, ils participent quand j'estime que c'est trop.
Mais en règle général, ce n'est pas du tout mon cheval de bataille. Et j'estime, que si je passe l'aspirateur dans les étages, je ne suis pas à une chambre près. C'est plus souvent moi qu'eux mais je ne me plains pas.

Par contre, je n'ai jamais vu mon mari passer l'aspirateur, ranger dans les chambres, pourtant sa mère à bien du lui apprendre clin d'oeil

Par contre, les pièces de vie, je suis moins tolérante.
mammig - Lun Fév 29, 2016 11:03 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Ici mon 2 ans n'est pas trop bordélique, dans la pièce à vivre j'ai limité le nb de jouets donc le bazar, et le soir c souvent moi qui range mais ça va vite du coup, sinon j'ai épuré la chambre de mes 2 et 6 ans, classé par caisses avec photos dessus, plus de merdouille du coup mon 6 ans sait bien ranger !

Comme à l'école, c'est une bonne idée, la photo idee
booboon - Lun Fév 29, 2016 11:42 am
Sujet du message:
Oui c est une bonne idée mais moi qui ai pratiqué cela depuis très longtemps cela n a pourtant pas appris à mes enfants à mieux ranger !!!
Mais je reconnais au on a tellement peu d exigences en la matière..... l espace aidant bien sûr a ne pas se sentir envahis.... clin d'oeil
mammig - Lun Fév 29, 2016 12:12 pm
Sujet du message:
C'est curieux : mes enfants ont toujours été refractaires au rangement. Pourtant, en classe, mes élèves rangent tout. Je ne me penche quasiment jamais, ça file droit, c'est ritualisé, organisé et ça ne pose de problème à personne. Mais avec mes petits, j'ai beu leur préparer des espaces de rangement, ça ne fonctionne pas... Je fais avec eux, je fais des roulements dans les jouets, mais mes petits ont toujours mis du bazar partout.
Par exemple, sur la table de la salle : je ne supporte pas qu'il y ait des papiers, crayons, bouquins. Et bien, lorsqu'on pas à table, systématiquement, mon n4 vient avec ses feuilles de dessin et ses crayons (qu'il pose au milieu des assiettes). Systématiquement... Et systématiquement donc, on lui demande d'aller ranger ça où ça se range... Alors là, je ne comprends pas. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pénible. Mon n4 a toujours des feuilles de dessin qui trainent, alors qu'il a un bureau, des casiers de rangement...
bou - Lun Fév 29, 2016 1:13 pm
Sujet du message:
dans une classe, on voit clairement les différences de caractère:
il y a les dociles qui rangent parce qu'il le faut ...
ceux qui aiment vraiment ça, et qui s'offusquent de ceux qui mélangent les fruits avec les voitures !
et ceux qui font tout pour éviter la corvée !
bou - Lun Fév 29, 2016 1:13 pm
Sujet du message:
mammig, pour ton N4, un cahier plutôt que des feuilles volantes ?
tess26 - Lun Fév 29, 2016 2:30 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Même questionnement que les autres...
Dès 3 ans je leur demande de ranger (avec moi), à 14 ans je ne leur en demande pas plus... j'ai juste demandé à mon n°2 de mettre son linge au sale qu'on puisse aller ouvrir la fenêtre sans marcher dessus.... grimace
et il ne peut pas travailler sur son bureau tant il est encombré, il travaille à la salle à manger du coup mais le bazar dans leur chambre ne me regarde pas plus que ça..... (et les lits ne sont pas faits, ils se débrouillent si ça leur chante de ne pas les faire, d’ailleurs le mien n'est pas souvent fait non plus grimace

Ici depuis toujours elles savent qu'on ne laisse pas trainer de linge par terre. Elles ont un petit panier dans lequel elles mettent le ligne sale, elles vont vider dans le panier de la buanderie quand il est plein.

Vers 10 ans, elles passent l'aspirateur dans leurs chambre le samedi matin après avoir fait leur lit. Pas d'ordinateur le weekend tant que ce n'est pas fait. Pour le rangement, on essaye de le faire faire avec plus ou moins de succès à chaque vacances. Dernièrement la motivation de l'ordinateur semble plutôt efficace (On ne bascule en profil "vacances" que lorsque le rangement est fait)

Dans la chambre de N2-N3, les bureaux sont toujours à peu près bien rangés, c'est la condition pour faire les devoirs en autonomie dans leur chambre quand elles entrent au collège.
Dans l'autre chambre (N1-N4) les bureaux sont tout le temps encombrés.
N4 n'est pas encore au collège donc les devoirs se font dans la salle, son bureau est plein de jouets.
N1 qui est au lycée n'a jamais vraiment été motivée pour travailler dans sa chambre, elle travaille toujours sous surveillance dans la salle.
bibounette80 - Lun Fév 29, 2016 2:41 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est curieux : mes enfants ont toujours été refractaires au rangement. Pourtant, en classe, mes élèves rangent tout. Je ne me penche quasiment jamais, ça file droit, c'est ritualisé, organisé et ça ne pose de problème à personne. Mais avec mes petits, j'ai beu leur préparer des espaces de rangement, ça ne fonctionne pas... Je fais avec eux, je fais des roulements dans les jouets, mais mes petits ont toujours mis du bazar partout.
Par exemple, sur la table de la salle : je ne supporte pas qu'il y ait des papiers, crayons, bouquins. Et bien, lorsqu'on pas à table, systématiquement, mon n4 vient avec ses feuilles de dessin et ses crayons (qu'il pose au milieu des assiettes). Systématiquement... Et systématiquement donc, on lui demande d'aller ranger ça où ça se range... Alors là, je ne comprends pas. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pénible. Mon n4 a toujours des feuilles de dessin qui trainent, alors qu'il a un bureau, des casiers de rangement...

Mammig de toutes façons il y a des choses qu'on réussit mieux avec nos élèves qu'avec nos enfants! clin d'oeil

Niveau rangement je pense que ça dépend du seuil de tolérance réel des adultes (des amis sont très très stricts sur le rangement, leurs filles rangent vraiment tout tout le temps, c'est impressionnant!) et aussi du sens de l'ordre des enfants bien sûr!
nelcy - Lun Fév 29, 2016 3:13 pm
Sujet du message:
philipine a écrit:
tout dépend de chaque enfant.

Chez deux d'entre eux c'est naturel, les autres, ils participent quand j'estime que c'est trop.
Mais en règle général, ce n'est pas du tout mon cheval de bataille. Et j'estime, que si je passe l'aspirateur dans les étages, je ne suis pas à une chambre près. C'est plus souvent moi qu'eux mais je ne me plains pas.

Par contre, je n'ai jamais vu mon mari passer l'aspirateur, ranger dans les chambres, pourtant sa mère à bien du lui apprendre clin d'oeil

Par contre, les pièces de vie, je suis moins tolérante.

Je raisonne comme toi pour les chambres et les pieces à vivre. Et ici non plus ce n'est pas min cheval de bataille. clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure