4Y a écrit: |
Ranger de tout petit.
Vider sa poubelle de chambre vers 4 ans (sinon on n'en a pas) Faire son lit vers 6 ans Balayer/ poussière vers 7 ou 8 ans Aspirateur et serpillère c'est moi (quoi que les deux grands le fassent parfois) Mais généralement j'ai des enfants assez ordonnés (pour l'instant ) donc ils font d'eux même les week end |
bibounette80 a écrit: |
Je voulais dire être responsables du nettoyage complet (aspi, poussières), et si du coup vous ne mettiez plus un pied dans leur chambre!
Pour l'instant ils ne font que mettre leurs habits au lavage, ranger (d'eux memes ou quand je le demande) et occasionnellement passer l'aspi, mais je me posais la question pour ma 11 ans, si je lui demandais d'etre autonome pour le nettoyage entier à la rentrée. |
fraueza a écrit: |
Mes trois aînés aspirent leur chambre (les filles sont ensemble), le reste comme mettre son linge au sale ou faire son lit c'est de l'acquis dès tout petit
Et de temps en temps, je monte, je geule, je mets tout au milieu de la pièce et ils font ça à fond, c'est leurs chambres mais d'abord c'est ma maison et je n'accepte pas la crasse et les odeurs nauséabondes ! |
bibounette80 a écrit: |
Ici mon 2 ans n'est pas trop bordélique, dans la pièce à vivre j'ai limité le nb de jouets donc le bazar, et le soir c souvent moi qui range mais ça va vite du coup, sinon j'ai épuré la chambre de mes 2 et 6 ans, classé par caisses avec photos dessus, plus de merdouille du coup mon 6 ans sait bien ranger ! |
booboon a écrit: |
Même questionnement que les autres...
Dès 3 ans je leur demande de ranger (avec moi), à 14 ans je ne leur en demande pas plus... j'ai juste demandé à mon n°2 de mettre son linge au sale qu'on puisse aller ouvrir la fenêtre sans marcher dessus.... ![]() et il ne peut pas travailler sur son bureau tant il est encombré, il travaille à la salle à manger du coup mais le bazar dans leur chambre ne me regarde pas plus que ça..... (et les lits ne sont pas faits, ils se débrouillent si ça leur chante de ne pas les faire, d’ailleurs le mien n'est pas souvent fait non plus ![]() |
mammig a écrit: |
C'est curieux : mes enfants ont toujours été refractaires au rangement. Pourtant, en classe, mes élèves rangent tout. Je ne me penche quasiment jamais, ça file droit, c'est ritualisé, organisé et ça ne pose de problème à personne. Mais avec mes petits, j'ai beu leur préparer des espaces de rangement, ça ne fonctionne pas... Je fais avec eux, je fais des roulements dans les jouets, mais mes petits ont toujours mis du bazar partout.
Par exemple, sur la table de la salle : je ne supporte pas qu'il y ait des papiers, crayons, bouquins. Et bien, lorsqu'on pas à table, systématiquement, mon n4 vient avec ses feuilles de dessin et ses crayons (qu'il pose au milieu des assiettes). Systématiquement... Et systématiquement donc, on lui demande d'aller ranger ça où ça se range... Alors là, je ne comprends pas. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pénible. Mon n4 a toujours des feuilles de dessin qui trainent, alors qu'il a un bureau, des casiers de rangement... |
philipine a écrit: |
tout dépend de chaque enfant.
Chez deux d'entre eux c'est naturel, les autres, ils participent quand j'estime que c'est trop. Mais en règle général, ce n'est pas du tout mon cheval de bataille. Et j'estime, que si je passe l'aspirateur dans les étages, je ne suis pas à une chambre près. C'est plus souvent moi qu'eux mais je ne me plains pas. Par contre, je n'ai jamais vu mon mari passer l'aspirateur, ranger dans les chambres, pourtant sa mère à bien du lui apprendre ![]() Par contre, les pièces de vie, je suis moins tolérante. |