Maximômes

toutes les discussions - Fête de l'école

flore - Sam Avr 09, 2016 1:47 pm
Sujet du message: Fête de l'école
Comment ça se passe chez vous ?
Y a t il des endroits où la direction et les enseignants ne participent pas ? Comment faites vous ? Des trucs des astuces ?
fraueza - Sam Avr 09, 2016 6:16 pm
Sujet du message:
Dans notre ancienne école élémentaire les enseignants ne participaient pas du tout (ils nous ont répondu qu'ils n'avaient pas besoin de sous) donc on fesait ça le vendredi soir après les cours, sous le couvert de l'assurance de la fcpe
ingrid (le retour...) - Sam Avr 09, 2016 6:37 pm
Sujet du message:
les enseignants participent en préparant un petit spectacle et/ou une chanson. Personnellement, je les trouve "méritants" dans la mesure où l'argent récolté est celui de l'association des parents d'élèves qui en dispose comme elle le veut. Et nous n'avons pas les même priorités : plutôt que de payer un spectacle de marionnette ou de magicien à Noël, il me semblerait plus judicieux d'acheter des jeux pour les cour ou du matériel pédagogique pour les classes. Du coup, les instit font des ventes de gâteau tous les 15 jours pour leur "cagnotte".
tulipe - Sam Avr 09, 2016 6:55 pm
Sujet du message:
Que ce soit en maternelle ou en primaire il y aviat une fête de l'école mais aucun des enseignant n'organisait de spectacles. En revanche, certains tenaient des stands en alternance avec les parents (pêche à la ligne, chamboule-tout...).
A quelques centaines de mètres de chez nous, il y a une primaire + une grosse primaire/maternelle collées. La primaire/maternelle faisait le même type de fête que nous or l'autre (celle où était la fille de ma collègue) ne faisait rien du tout. L'année se terminait comme ça, comme elle avait commencé. Il n'y a qu'une année (quand la fille de ma collègue était en CM2) où les parents d'élèves ont organisé un apéro + buffet avec les parents, c'est tout. Le truc ballot est que les cours n'étaient séparées que par un grillage et les enfants de la primaire voyaient les autres enfants de l'école s'amuser.
ingrid (le retour...) - Sam Avr 09, 2016 7:47 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Que ce soit en maternelle ou en primaire il y aviat une fête de l'école mais aucun des enseignant n'organisait de spectacles. En revanche, certains tenaient des stands en alternance avec les parents (pêche à la ligne, chamboule-tout...).
A quelques centaines de mètres de chez nous, il y a une primaire + une grosse primaire/maternelle collées. La primaire/maternelle faisait le même type de fête que nous or l'autre (celle où était la fille de ma collègue) ne faisait rien du tout. L'année se terminait comme ça, comme elle avait commencé. Il n'y a qu'une année (quand la fille de ma collègue était en CM2) où les parents d'élèves ont organisé un apéro + buffet avec les parents, c'est tout. Le truc ballot est que les cours n'étaient séparées que par un grillage et les enfants de la primaire voyaient les autres enfants de l'école s'amuser.

Personnellement, la kermesse, ça me gave +++. Je préfèrerais de loin qu'on fasse un goûter et/ou une soirée le dernier jour d'école (ou le vendredi d'avant). Ce serait plus convivial, on ne ramènerait pas de merdouilles et rien ne nous empêcherait de glisser un billet dans une boîte pour l'école. Ça ferait moins d'énergie dépensée , moins de contraintes pour tout le monde tout en permettant de remercier les instits et de se quitter sur une note festive.

Mais, bon, le poids des traditions...
bibounette80 - Sam Avr 09, 2016 8:59 pm
Sujet du message:
Ici dans mon école et celle des enfants en 10 ans on a vu de tout:
- seulement spectacle par les instits
- seulement kermesse par les parents d'élèves, avec l'aide des instits volontaires seulement (la formule actuellement à l'école des enfants)
- spectacle et kermesse
- dans mon école maintenant il y a 1 jour la kermesse organisée par les parents, et une autre fête organisée par les instits avec portes ouvertes de l'école et petits spectacles, suivie d'un barbecue "partagé": en fait avant on faisait spectacle sur estrade avant la kermesse, mais il y avait trop de monde (les parents de maternelle venaient aussi à la kermesse) et les parents ne respectaient pas le spectacle des autres enfants du coup on a arrêté et fait séparément

Sinon pour la kermesse ici on fait maintenant sans cadeau et les parents payent 2 euros l'accès à tous les jeux par enfants. Et pour nous c'est plus simple à organiser!
ingrid (le retour...) - Sam Avr 09, 2016 9:06 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Ici dans mon école et celle des enfants en 10 ans on a vu de tout:
- seulement spectacle par les instits
- seulement kermesse par les parents d'élèves, avec l'aide des instits volontaires seulement (la formule actuellement à l'école des enfants)
- spectacle et kermesse
- dans mon école maintenant il y a 1 jour la kermesse organisée par les parents, et une autre fête organisée par les instits avec portes ouvertes de l'école et petits spectacles, suivie d'un barbecue "partagé": en fait avant on faisait spectacle sur estrade avant la kermesse, mais il y avait trop de monde (les parents de maternelle venaient aussi à la kermesse) et les parents ne respectaient pas le spectacle des autres enfants du coup on a arrêté et fait séparément

Sinon pour la kermesse ici on fait maintenant sans cadeau et les parents payent 2 euros l'accès à tous les jeux par enfants. Et pour nous c'est plus simple à organiser!

Je trouve que c'est un bon système mais je n'ose pas imaginer les réactions des parents si on leur demandait un droit d'entrée de 2 euros par enfant (alors qu'ils sont capables d'en dépenser 3 fois...).
bibounette80 - Sam Avr 09, 2016 9:08 pm
Sujet du message:
Bah de toutes façons rien ne plaît jamais à tout le monde!
steph7 - Sam Avr 09, 2016 10:49 pm
Sujet du message:
Plus de kermesse ici (youpi) mais pleins de choses organisées par l'Apel (vente de fleurs, de sapins, repas de fin d'année où chacun apporte un truc et l'apel offre le dessert. L'apéro et le vin sont payants ça rapporte beaucoup , parents et instits dînent ensemble c'est très sympa (les quelques conn ards ne viennent pas ) il y a un quine qui rapporte aussi, l'argent est à la dispo des enseignants, ça sert pour baisser le coût des transports pour les sorties, pour acheter du matériel pédagogique, pour les cadeaux de noël (100€ par classe)...
Le gros spectacle est fait de A à Z par les instits. 2 soirs (et c'est complet280 places x2 pour 100 enfants c'est pas mal!) et on fait passer un chapeau qui rapporte entre 600/800€.. qui servent aussi pour les enfants..
flore - Dim Avr 10, 2016 1:37 am
Sujet du message:
Merci pour vos expériences.
J'avoue que je suis partagée car je ne suis pas fan des kermesses mais je fais partie d'une petite association indépendante de parents d'élèves et je ne veux pas laisser aux autres tout le boulot.
La directrice est très stricte sur les normes alors pas d'accès au réfectoire, pas d'alcool, tout gratuit sauf la brocante, école fermée à 20h (2h de fête un vendredi soir), pas préparations maison.
On rajoute vigipirate et c'est un casse-tête sans nom....
Comme chez toi Frau la FCPE nous assure. On prend un forfait à la Sasem pour la musique et on aura quelques stands de jeux, maquillage, une collation toute industrielle et la brocante. Nous proposerons aux enfants de venir déguiser et un thème multiculurel pour les stands et la déco.
La mairie nous envera un vigile pour vérifier les sacs et les entréees se feront sur invitation. Bref il faut mobiliser presque 50 parents pour 2h ...difficile de faire une jolie fête pour les enfants sans toute la communauté éducative et tant de contingences. Au moins on échappe à la boum 😃 si vous avez des idées n'hésitez pas.
Steph qu'est ce qu'une quine ?
tulipe - Dim Avr 10, 2016 8:06 am
Sujet du message:
Flore, une quine c'est un loto clin d'oeil mais c'est le nom local vers chez Steph grand sourire
tulipe - Dim Avr 10, 2016 8:08 am
Sujet du message:
flore a écrit:
tout gratuit sauf la brocante, école fermée à 20h (2h de fête un vendredi soir), pas préparations maison.

gros yeux Dis-donc vous avez beaucoup de contraintes. Ici on achetait un carnet de tickets pas cher et chaque enfant pouvait aller donner son ticket à chaque stand.
Pour le repas, l'école demandait au boulanger de nous fabriquer des sandwichs et on les revendait. Pour les desserts, les familles apportaient des desserts qui étaient vendus sur place.
bibounette80 - Dim Avr 10, 2016 9:13 am
Sujet du message:
Mais flore c'est une école privée?
Car dans le public ce qu'organisent les parents d'élèves en dehors des temps scolaires ne regardent pas la directrice! Pour l'alcool il faut faire une demande à la mairie.
Pour la sacem Il n'y en a pas besoin si on considère que c'est une fête privée.
Pour la nourriture ça ne regarde pas la directrices si hors du temps scolaire!
Et les locaux appartiennent à la mairie, pas à la directrice, donc pour les horaires ça ne la regarde pas si c'est vous qui organisez.
Ici à l'école la directrice est stricte sur les règles pendant le temps scolaire, mais n'a jamais rien dit sur ce qui se passait après!
Bon si l'ecole est privée c'est différent je pense.
fraueza - Dim Avr 10, 2016 10:45 am
Sujet du message:
Oui les locaux appartiennent à la mairie, l'équipe enseignante n'a pas son mot à dire sur leur exploitation en dehors des heures de classe (bon évidemment je pense bien que personne ne laissera l'accès libre aux salles de classe, c'est du bon sens)

Le barbecue partagé on a eu fait aussi avec organisation de jeux parents/enfants, c'était très sympa surtout dans une commune bénéficiant d'une grande mixité ethnique (ici on serait mal barré pour retrouver cet enrichissement)

Pour les merdouilles, on peut vraiment les limiter avec le système du marché aux étoiles
Au lieu de gagner une merdouilles à chaque stand, ils collectent des étoiles et vont les échanger contre des lots plus importants, plus intéressants et de meilleure qualité clin d'oeil
fraueza - Dim Avr 10, 2016 10:51 am
Sujet du message:
Non bibou et, je confirme qu'il faut avertir la sacem et régler la note par avance
https://clients.sacem.fr/autorisations/etablissement-d-enseignement
ingrid (le retour...) - Dim Avr 10, 2016 12:28 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Oui les locaux appartiennent à la mairie, l'équipe enseignante n'a pas son mot à dire sur leur exploitation en dehors des heures de classe (bon évidemment je pense bien que personne ne laissera l'accès libre aux salles de classe, c'est du bon sens)

Le barbecue partagé on a eu fait aussi avec organisation de jeux parents/enfants, c'était très sympa surtout dans une commune bénéficiant d'une grande mixité ethnique (ici on serait mal barré pour retrouver cet enrichissement)

Pour les merdouilles, on peut vraiment les limiter avec le système du marché aux étoiles
Au lieu de gagner une merdouilles à chaque stand, ils collectent des étoiles et vont les échanger contre des lots plus importants, plus intéressants et de meilleure qualité clin d'oeil

j'aime bien l'idée du marché aux étoiles... Et pour la mixité ethnique, grand regret ici aussi triste
JeanneC - Dim Avr 10, 2016 1:39 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
fraueza a écrit:

j'aime bien l'idée du marché aux étoiles... Et pour la mixité ethnique, grand regret ici aussi triste

Vu ds une école. Les enfants gagnent des gomettes qui servent à aller colorer une fresque collective qui finira par décorer la cour.
A mon grand étonnement, les enfats étaient ravis d'aller coller leur gomette et très motivés à en gagner.

Etonnant aussi, mais cohérent avec leur politique "alimentation saine" : l'eau plate était gratuite, les sodas sucrés et l'alcool + chers que les jus, ...
les brochettes de fruits, gobelets de salade de fruits moins chers que les sachets de bonbons, pâtisseries, ...
flore - Dim Avr 10, 2016 1:39 pm
Sujet du message:
Je sais tout ça, c'est effectivement une école publique mais l'idée c'est d'avoir de bonnes relations avec la directrice et toute l'équipe et d'essayer de leur donner envie de participer l'année prochaine.
steph7 - Dim Avr 10, 2016 1:56 pm
Sujet du message:
Oui le quine c'est le loto, très en vogue ici, il y a le quine de la chasse, le quine des pompiers, le quine de chaque école... de chaque club de sport...
c'est le dimanche, ça e casse les pieds à chaque fois mais toute l'équipe participe parce que les parents se démènent pour organiser des trucs pour gagner des sous pour nos élèves, je trouve que c'est la moindre des choses de participer un peu.. on a tous envie de la même chose alors autant que l'ambiance soit bonne !
fraueza - Dim Avr 10, 2016 2:00 pm
Sujet du message:
En ayant ce type de comportement, ils ne sont pas dans une perspective de bonnes relations pour leur part je ne sais pas
Et n'est-ce pas la porte ouverte à toute forme de tyrannie de leur part ? hein ?
Sans aller jusqu'à leur dire magnolia, vous n'êtes pas sommés de tout accepter clin d'oeil
fraueza - Dim Avr 10, 2016 2:04 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
fraueza a écrit:

Vu ds une école. Les enfants gagnent des gomettes qui servent à aller colorer une fresque collective qui finira par décorer la cour.
A mon grand étonnement, les enfats étaient ravis d'aller coller leur gomette et très motivés à en gagner.

Etonnant aussi, mais cohérent avec leur politique "alimentation saine" : l'eau plate était gratuite, les sodas sucrés et l'alcool + chers que les jus, ...
les brochettes de fruits, gobelets de salade de fruits moins chers que les sachets de bonbons, pâtisseries, ...

Mardi dernier je suis allée à une fête autour des arts du cirque, les enfants collectaient des gommettes pour avoir participé aux ateliers puis les échangeaient contre un petit sachet de bonbons ou un sirop ou une crêpe
Pris par leur succès inattendu, ils ont vite été à cours de bonbons et de crêpes, ils ont donc proposé des bananes aux enfants et elles sont parties tout aussi rapidement grand sourire
flore - Dim Avr 10, 2016 2:26 pm
Sujet du message:
La directrice est arrivée l'année dernière, la fête a été organisée à l'arrache et il faut bien reconnaître qu'il y a eu des couacs. On voudrait lui présenter un beau projet et qu'elle ouvre l'école de bon cœur, on a pas d'échos des instits et les animateurs sont plutôt derrière la directrice...
Frau tu est dans la ligne de la FCPE.
Les têtes de listes lui présentent cette semaine notre projet commun en fonction de ce qu'elle nous dira, nous aviserons.
Je vais leur parler du loto c'est sympa comme idée peut être qu'on pourrait le faire à une autre occasion. J'aimerais bien que nous partagions plus de moments festifs.
flore - Jeu Avr 14, 2016 9:25 pm
Sujet du message:
on a eu une réponse positive, les papiers seront dans les cahiers demain soir et on tract à la rentrée pour inciter les parents à participer.
fraueza - Lun Avr 18, 2016 6:51 pm
Sujet du message:
J'espère qu'elle est se servira pas de cet argument clin d'oeil

http://www.ouest-france.fr/terrorisme/cause-de-letat-durgence-les-fetes-decole-menacees-dannulation-4171213?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1460996280
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure