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toutes les discussions - aux instits du forum

bibounette80 - Jeu Avr 28, 2016 8:30 pm
Sujet du message: aux instits du forum
J'essaie de changer ma pratique en classe en utilisant de plus en plus la pédagogie active et notamment Montessori, or ne trouvant quasi aucun blog de ce type pour l'élémentaire, j'ai décidé de créer un blog sur ma classe!

Je vous mets le lien si ça vous intéresse, n'hésitez pas à le faire passer! clin d'oeil
Et à mettre des commentaires! clin d'oeil

http://autrement01.blogspot.fr/
mammig - Jeu Avr 28, 2016 8:57 pm
Sujet du message:
C'est une riche idée, Bibou !
Je travaille en maternelle sans ATSEM alors on fonctionne de toute façon en "Montessori", pas le choix sinon on ne peut pas s'en sortir, mais j'avais ce système-là aussi quand je bossais en CM : les élèves avaient leur matériel à disposition, par zone thématique, le but étant qu'ils s'autonomisent. C'est bien que ça se diffuse en élémentaire !
J'ai regardé un peu plus loin : tu vas aussi vers du Freinet. reverence Je te confie mes gamins sans tarder !

Ceci étant, je t'admire de monter un blog boulot : je n'en aurais pas le courage honte
bibounette80 - Jeu Avr 28, 2016 9:19 pm
Sujet du message:
Oui j'aime bien Freinet aussi! clin d'oeil

Le blog c'est aussi dans le but de me pousser à continuer à évoluer! clin d'oeil
mammig - Jeu Avr 28, 2016 9:26 pm
Sujet du message:
J'irai y faire un tour de temps en temps, je l'ai mis dans mes favoris "école" et j'irai poster si j'ai des idées qui me paraissent pertinentes... En attendant de connaître mon poste à la rentrée ! Pour le moment, je fais une parenthèse clin d'oeil
bibounette80 - Jeu Avr 28, 2016 9:42 pm
Sujet du message:

booboon - Jeu Avr 28, 2016 10:21 pm
Sujet du message:
Moi je n'enseigne pas pour le moment, mais ça m’intéresse ! je regarderai ça de près...
et moi aussi je t'admire de faire un blog en plus de tout le reste ! je me suis toujours demandé comment faisaient les instit pour arriver à faire blog ou site+ préparation de classe... bravo ! clin d'oeil
5chat - Ven Avr 29, 2016 8:36 am
Sujet du message:
Bibounette, ton blog est intéressant, clair et bien illustré.

L'autonomie et la création de coins dans la classe sont importants.

Je trouve que le système de fiches à faire est un peu fastidieux et n'est pas épanouissant.

Il faudrait créer une pédagogie qui colle au monde des enfants essentiellement basée sur les jeux, la créativité, la découverte du monde, l'imaginaire, le rire, les rythmes...

La mode a longtemps été d'évaluer les élèves, de faire des fiches, de leur mettre des notes, ça a instauré la compétition et la concurrence au sein de l'école. C'est dommage car ça va à l'encontre de l'épanouissement personnel qu'on doit développer par l'enseignement.

Je faisais en primaire des coins:
- pâte à modeler,
- puzzles de cartes de géographie,
- écoute de musiques classiques avec des écouteurs,
- bibliothèque/critique de lecture sur un grand tableau où chacun pouvait laisser son ressenti,
- un classeur de textes libres/poétiques créés ou appréciés par les enfants qu'ils pouvaient recopier ou illustrer sur leur temps libre et emprunter pour montrer aux familles,
- arts plastiques avec des photos d'oeuvres de Picasso, Matisse... des craies grasses et du papier pour ceux qui voulaient s'en inspirer,
- scientifique avec des atlas/documents apportés par les enfants pour réaliser un exposé au choix

Ton blog est une très bonne idée !! clin d'oeil
booboon - Ven Avr 29, 2016 8:45 am
Sujet du message:
J'ai pri le temps de lire ! Super !
Il y a un lien ("véritech") qui ne fonctionne pas.

Je me rends compte que les instits de mes enfants fonctionnement avec beaucoup de matériel comme tu cites.... même en élémentaire ! clin d'oeil
5chat - Ven Avr 29, 2016 8:58 am
Sujet du message:
Pour les langues, on avait inventé un petit sketch très simple pour 3 petits acteurs. J'avais des mères d'élèves une allemande et une turque qui me l'avaient traduit dans leur langue et étaient venues en classe animer avec moi pour que les enfants prennent bien l'accent... J'avais un intervenant en italien dans l'école qui l'avait traduit aussi. Et je m'étais chargée de l'anglais et de l'espagnol.
On avait enregistré nos voix dans les 5 langues et les enfants avaient un coin "langues" où ils pouvaient les écouter et les répéter. Certains enfants doués en langue, parvenaient à jouer le sketch en 6 langues... D'autres en français seulement, mais tous étaient en contact avec 5 langues étrangères sachant au moins dire: bonjour, au revoir et merci !! grand sourire
Coquelicot.fr - Ven Avr 29, 2016 9:22 am
Sujet du message:
Super Bibounette, je l'ajoute dans mes blogs sur ma page grand sourire
Il est très bien fait!
5chat - Ven Avr 29, 2016 9:22 am
Sujet du message:
Pour les dictées:
je choisissais une poésie, un texte poétique ou résumé scientifique/historique qu'on apprenait voire créait ensemble, en classe, copié au tableau. On repérait les difficultés orthographiques, les règles d'accord...
Puis, je le leur dictais dans le cahier de poésies, de sciences ou d'histoire.
Je corrigeais immédiatement en passant vers chacun pour souligner les fautes tandis que les autres illustraient leur texte.
Enfin on ouvrait le tableau et ils devaient corriger leurs erreurs.

L'intérêt était que les textes et leçons étaient appris en classe et que la dictée était un texte utile à savoir. Ainsi on gagnait du temps et de l'énergie !
bibounette80 - Ven Avr 29, 2016 9:25 am
Sujet du message:
merci les filles! clin d'oeil

merci 5chats pour ton expérience, je commence les coins dans ma classe, je vais m'en inspirer! clin d'oeil

pour les fiches ça correspond à leur travail sur le cahier du jour en fait, ils ne font pas des fiches toute la journée! clin d'oeil
karukera - Ven Avr 29, 2016 10:23 am
Sujet du message:
C'est vraiment super!
Comme Mammig, je te confierai mes enfants en tout confiance. Je mets aussi ton blog dans mes marques-pages grand sourire
Je ne connaissais pas les Lapooks. clin d'oeil
bibounette80 - Ven Avr 29, 2016 3:41 pm
Sujet du message:
Merci les filles ça me touche vraiment! heart

5 chats c'est super ce que tu faisais, moi je n'arrive pas encore à me sortir assez des programmes pour arriver à tout relier!
bibounette80 - Ven Avr 29, 2016 3:41 pm
Sujet du message:
Merci les filles ça me touche vraiment! heart

5 chats c'est super ce que tu faisais, moi je n'arrive pas encore à me sortir assez des programmes pour arriver à tout relier!
booboon - Ven Avr 29, 2016 7:11 pm
Sujet du message:
J ai une copine de promo qui a lance hop dans la tête point com c est marrant ( je n ai plus de contact avec elle.... ) ça peut peut être en intéresser certaines clin d'oeil
Kaloo94 - Ven Avr 29, 2016 7:40 pm
Sujet du message:
MERCI !
et BRAVO
flore - Mar Mai 03, 2016 12:45 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Super Bibounette, je l'ajoute dans mes blogs sur ma page grand sourire
Il est très bien fait!


Pareil, chapeau !
bibounette80 - Mar Mai 03, 2016 3:40 pm
Sujet du message:
Merci encore!

Coquelicot je voudrais mettre ton site en lien mais je n'ai pas encore trouvé où le faire! clin d'oeil
mammig - Mar Mai 03, 2016 8:26 pm
Sujet du message:
Bibou, je pensais à un truc tout bête : est-ce qu'il y a un atelier libre d'arts plastiques dans ta classe ? Pour mes CP/CE1 que je n'ai finalement jamais eus, j'avais préparé un coin jeux libres (construction par exemple) et un coin arts plastiques (je ne peux pas te dire ce que ma collègue en a fait par la suite...). Mais à l'âge de tes élèves, ça pourrait être intéressant lorsqu'ils ont fini leurs autres tâches...
bibounette80 - Mer Mai 04, 2016 12:01 pm
Sujet du message:
En ateliers libres ils ont depuis longtemps bcp de choses: dessins avec les livres "j'apprends à dessiner", polydrons et tangrams, sudokus, et maintenant smart games, plus coin bibliothèque et fiches de repli.
bibounette80 - Sam Mai 07, 2016 7:47 pm
Sujet du message:
Coquelicot petite question si tu passes par là: comment fais tu pour mettre une liste des blogs que tu aimes sur le tien?!
Coquelicot.fr - Dim Mai 08, 2016 7:40 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Coquelicot petite question si tu passes par là: comment fais tu pour mettre une liste des blogs que tu aimes sur le tien?!


Ah! C'est dans mes paramètres avec wordpress. Je ne saurais t'en dire plus, car je suis une bille en ce domaine pff n'importe quoi
tulipe - Dim Mai 08, 2016 8:30 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
bibounette80 a écrit:
Coquelicot petite question si tu passes par là: comment fais tu pour mettre une liste des blogs que tu aimes sur le tien?!


Ah! C'est dans mes paramètres avec wordpress. Je ne saurais t'en dire plus, car je suis une bille en ce domaine pff n'importe quoi

Je saurai te dire sur canalblog (aller dans Contenu) ou overblog (là çadépend du modèle de blog choisi) mais je ne connais pas blogspot.
nelcy - Mer Mai 11, 2016 10:05 am
Sujet du message:
Je ne suis pas instit, mais j'ai jeté un coup d'oeil à ton blog, c'est super! Je suis admirative du travail et des recherches grand sourire
Ma n°4 est en CE1 et comme elle est dys, il y a pas mal de chose que je reprends à la maison surtout en français, donc je suis tes idées clin d'oeil
bibounette80 - Mer Mai 11, 2016 6:09 pm
Sujet du message:
Merci bcp Nelcy!
J'ai un éleve dys dans ma classe, il faudra que je mette sur mon blog ce que je fais pour lui en classe!
Et la semaine prochaine je vais récupérer un éleve allophone, pour le coup je n'ai jamais eu, il faut que je trouve ce que je pourrai lui faire faire!!
bou - Mer Mai 11, 2016 8:33 pm
Sujet du message:
je n'y connais rien en élémentaire (pas plus qu'une maman de base!) mais ton blog est sympa: clair et coloré !
nelcy - Jeu Mai 12, 2016 6:41 am
Sujet du message:
Tiens je partage ici, j'ai acheté un livret lecture vocabulaire que je trouve sympa:
http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/mon-premier-cahier-de-lecture---ed-1986-1149459.html
4Y - Jeu Mai 12, 2016 7:48 pm
Sujet du message:
J'ai à mon actif quelques activités montessori en crèche/ centre de loisir sourit
J'en profite donc pour te piquer qq idées !
Je peux donner des miennes si qq'un le souhaite: mais cela s'adressera + a des crèches et TPS/PS maternelle
bou - Jeu Mai 12, 2016 8:22 pm
Sujet du message:
je suis preneuse !

(bon je ne sais pas quel niveau j'aurai à la rentrée prochaine ... si je travaille)
bibounette80 - Jeu Mai 12, 2016 8:28 pm
Sujet du message:
Moi aussi je suis preneuse d'idées même pour les petits! clin d'oeil
4Y - Jeu Mai 12, 2016 8:31 pm
Sujet du message:
Si vous pouvez m'envoyer vos mails via mp...
J'ai un fichier que j'ai fait des activités qui fonctionnent
bibounette80 - Jeu Mai 12, 2016 8:42 pm
Sujet du message:
Fait!
Merci bcp!!
nelcy - Jeu Mai 12, 2016 8:47 pm
Sujet du message:
coucou ça m'intéresse aussi mp grand sourire
bou - Jeu Mai 12, 2016 8:55 pm
Sujet du message:
J'en profite pour vous demander ce que vous voyez comme différence "philosophique" entre la pédagogie Montessori et une pédagogie autre ...

en fait, dans ma classe, je n'ai pas de pédagogie particulière ... je crois que je fais du Montessori sans le savoir à certains points de vue, et plein d'autres trucs ...

et j'ai aussi l'impression que Montessori est mise à toutes les sauces, qu'elle est à la mode. (avec des dérives financières qui me hérissent le poil)
4Y - Jeu Mai 12, 2016 9:13 pm
Sujet du message:
J'envoie mon fichier demain soir ou samedi maximum.
Bou j'en profiterai pour te répondre
booboon - Jeu Mai 12, 2016 9:20 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
J'en profite pour vous demander ce que vous voyez comme différence "philosophique" entre la pédagogie Montessori et une pédagogie autre ...

en fait, dans ma classe, je n'ai pas de pédagogie particulière ... je crois que je fais du Montessori sans le savoir à certains points de vue, et plein d'autres trucs ...

et j'ai aussi l'impression que Montessori est mise à toutes les sauces, qu'elle est à la mode. (avec des dérives financières qui me hérissent le poil)


Je suis complètement de ton avis : c'est à la mode !
Ce qui me gène le plus chez Montessori c'est le développement presque à outrance de l'autonomie qui a conduit presque à .... l'individualisme : je prépare MES affaires, je nettoie MA table etc...
Mais je pense que cette dame a vécu dans un autre contexte que le nôtre et que ce qui était une révolution dans son contexte (l'enfant est une personne qui réfléchit très étonné(e) ) est devenu une "norme" (ou un excès inverse : l'enfant roi...) qu'on essaie parfois de combattre (l'individualisme justement)
Il faut lui reconnaître le matériel adapté : avant elle, pas de tables à hauteur des enfants en maternelle par exemple... mais aujourd'hui quelle école n'a pas ça ? Donc oui, je crois que tous les enseignants font du Montessori sans le savoir....
Elle aura permis de faire avancer l'Ecole, mais je ne suis pas sûre que les écoles spécialisées, estampillées"Montessori" ne le soient pas un peu par ... snobisme ou intérêt financier !! honte
bibounette80 - Jeu Mai 12, 2016 9:42 pm
Sujet du message:
C'est clair c'est à la mode. Et le matos est cher. Ou alors il faut le fabriquer.

Mais selon les dernières études au sujet des neuro sciences les pédagogies actives et particulièrement Montessori permettraient vraiment aux enfants de progresser bcp plus vite. Et au vu des résultats scientifiques de Céline Alvarez dans sa classe de maternelle, c'était le cas.

Après le fait que ce soit individuel c'est a priori ce que critique l'EN, du moins une des choses. Mais en vrai en maternelle les enfants sont tout de même hyper individualistes. Et en grandissant les travaux en groupes ne sont pas tjs profitables à tous. Et après on peut adhérer à certaines choses et ne pas vouloir faire que du Montessori! (de toutes manières pas applicable entièrement dans une classe de l'EN) Moi sur certains points j'aime bien FReinet aussi.

Ensuite le fait que ce soit individuel permet aux enfants de progresser vraiment à leur rythme. Les élèves en difficulté prennent le temps de refaire, les autres ne s'ennuient pas.

Et surtout niveau manipulation il y a des choses top pour comprendre certaines notions. Par exemple ma n1 en cm1 n'avait pas compris le principe de la division, je lui ai expliqué avec la méthode Montessori et ça a été nickel.
tulipe - Ven Mai 13, 2016 6:19 am
Sujet du message:
Dans le quartier deux écoles Montessori ouvrent à la rentrée ! En tout cas vu la petitesse des locaux, ce ne seront pas des grosses structures.
Dans la foulée il y a aussi encore deux crèches privées qui ouvrent.
nelcy - Ven Mai 13, 2016 6:38 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec vous Bou et Booboon sur le phénomène de mode et le prix délirant du matèriel. Effectivement les avancées proposees par M. Montessori sont à remettre dans le contexte, bcp de notions et de ses recherches ont été intégrées dans les enseignements d'aujourd'hui.
Au depart conçu sa pedagogie pour des enfants en grandes difficultés sociales et des enfants porteurs de handicaps ou de difficultés d'apprentissage à qui il fallait une autre approche. Et à ce niveau là il y a encire plein de bonnes choses à y puiser, comme le dit Bibounette. clin d'oeil

Quand tu lis le bouquin elle explique qu'elle utilise tout ce qu'elle trouve dans la vie courrante pour servir de materiel d'apprentissage.....c'est sur que quand tu vois le prix du materiel gros yeux

Je trouve aussi qu'on met tout et n'importe quoi derrière la pedagogie Montessori et le concept. Les écoles privées hors de prix reservées à une élite ne sont pas franchement dans l'esprit Montessori.

Tiens tu le sais peut-être,Booboon, elle a écrit un bouquin très intéressant sur le potentiel spirituel de l'enfant. clin d'oeil
bibounette80 - Ven Mai 13, 2016 9:30 am
Sujet du message:
Effectivement en maternelle il y a bcp de choses type "Montessori" sans le savoir forcément.
Par contre en élémentaire pas du tout! (d'où le fossé d'ailleurs entre la maternelle et l'élémentaire pour les élèves!)
booboon - Ven Mai 13, 2016 12:49 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:


Après le fait que ce soit individuel c'est a priori ce que critique l'EN, du moins une des choses. Mais en vrai en maternelle les enfants sont tout de même hyper individualistes. Et en grandissant les travaux en groupes ne sont pas tjs profitables à tous. Et après on peut adhérer à certaines choses et ne pas vouloir faire que du Montessori! (de toutes manières pas applicable entièrement dans une classe de l'EN) Moi sur certains points j'aime bien FReinet aussi.



Ah oui, je ne parlais pas des apprentissages (pour lesquels je te rejoins tout à fait) mais du sens de la débrouille : par exemple, après avoir fait de la peinture un enfant Montessori nettoie son coin de table.... dans ma classe, ils nettoyaient à tous de rôle la table de 5 ou 6 ...

En nelcy non je ne savais pas pour le potentiel spirituel.
Tulipe les écoles hors contrats pullulent en ce moment....
bou - Ven Mai 13, 2016 2:55 pm
Sujet du message:
les stages Freinet sont beaucoup plus abordables financièrement que les stages Montessori qui sont un scandale ! (Mais on peut se former sans eux.)

Quand je vois ça par exemple:
http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-enfant/jeux-jouets-3-6-ans/faire-comme-les-grands/boite-de-fermetures-30158980
j'hésite entre rire ou pleurer

perso, je n'étiquette pas ma pédagogie.

D'ailleurs, Bibounette, dans ton blog, tu ne parles pas que de Montessori
bibounette80 - Ven Mai 13, 2016 5:11 pm
Sujet du message:
Oui Bou!
Mais j'essaie de mettre de plus en plus de choses en place de "pédagogie active", en particulier Montessori mais pas que ( les plans de travail c'est Freinet par exemple)
4Y - Sam Mai 14, 2016 12:11 pm
Sujet du message:
J'ai envoyé les fichiers clin d'oeil
Si vous avez des questions n'hésitez pas

Comme vous le verrez sur photos çe n'est qu'avec du matériel de récup. Parce que je suis contre acheter du matériel montessori qui de par sa manne financière est loin de l'esprit.

Sinon booboon, pour moi le montessori "brut" c'est en crèche et petite section (moyenne) maximum. En fait à l'âge où il faut impérativement construire le "moi" avant toute chose.
Et je ne trouve pas que d'élever un enfant à avoir une bonne conscience de son moi intérieur le rende plus égoïste , au contraire sourit
Mais c'est à mon sens le même débat que école maison/ école commune: est çe qui un enfant qui est "mis" en collectivité et la subit apprendra à mieux l'appréhender qu'un enfant à qui on a laissé le temps: je ne le crois pas.
Est çe qu'un enfant qui va en crèche et à la maternelle dès 3 ans fonctionne mieux scolairement? J'ai chez moi le contre exemple: ma fille est arrivée en moyenne section à 4 ans et demie sans jamais n'avoir fait de collectivité avant (elle était restée avec moi et éventuellement la nourrice-a domicile-) c'est celle qui a la vie scolaire la plus riche relationnellement même avec 2 saut de classe...comme quoi.


Montessori avant toute chose c'est un esprit:
C'est laisser l'enfant découvrir par lui même (dans le sens qui l'arrange)
C'est le laisser chercher SA solution (on ne donne pas forcément de piste)
C'est ne pas le mettre en difficulté (s'il choisi une activite trop facile çe n'est pas grave parce que c'est bon pour son ego, et même si il sait que ca est trop facile c'est peut ete juste qu'il a besoin de s'auto-satisfaire)

C'est NE PAS poser trop d'avance sur ses actes : au lieu de dire"attention du vas tomber" on le prévient "tu sais c'est haut" et au pire on l'accompagne dans sa chute/ on le parade.
C'est poser un regard d'encouragement, si il tombe on ne dit pas "je te l'avais dit" ni "la prochaine fois tu feras attention" , on console, on soigne ton sais que si il s'est fait vraiment mal, de lui même il ne se remettra pas en mauvaise posture avant d'avoir repris de la confiance (et de l'autonomie de mouvement)

C'est le laisser faire et prendre le temps de faire: en début d'année en crèche on en passe du temps à regarder les enfants s'habiller...au lieu de le faire même si ca prendrais juste 2 minutes!
C'est respecter ses choix: "regarde tu as ton pantalon à l'envers, veux tu qu'on le tourne?" Si il réponds non et bien il le garde à l'envers! À part le regard extérieur il ne risque rien (il est quand même habillé)

C'est surtout leur laisser la possibilité de faire leur choix, mais de savoir l'adulte pas loin SANS en devenir dépendant! Ni mentalement ni affectivement.

Je prends toujours en exemple: dans ma structure, maintenant les enfants se servent (on se sert çe qu'on mange) de l'entrée au dessert (dans une assiette plateau) et si il le souhaitent commence par le dessert. Les parents (les équipes aussi) sont "horrifiées" au début : "mais il va commencer par le dessert!"
Çe à quoi je répond "oui et alors? Au début il commencera systématiquement par le dessert car il aime, puis petit à petit il va apprendre de lui même a mettre le repas dans le bon sens car il apprendra à manger çe qu'il aime en dernier! De toute manière il n'aura qu'un dessert donc il est inutile d'user de l'autorité de l'adulte "si tu ne manges pas , pas de dessert" et on évite ainsi un conflit autour de la nourriture...le premier jour certe on ne mange QUE le dessert, et puis ceux d'après comme on a faim, forcément on commence à manger aussi le reste."

Pour finir j'ai envie de dire que montessori c'est un peu comme dolto: chacun l'a fait à sa sauce et C'EST çe qui donne des enfants rois!
Dans le montessori on fait énormément d' atelier de transvasement avec l'eau: en crèche on utilise même des verres , et même que ce sont les même que ceux de la table MAIS on les utilise dans un contexte particulier et il est interdit de transvaser son verre quand on mange. Car il y a des règles de vie immuables et TOUS l'ont compris!
Par contre quand ils commencent à grimper de partout dans les sections on dit un non ferme ; mais c'est aussi un message qu'ils envoient: ca veut juste dire qu'ils ont besoin de psychomotricité donc on peut faire "gym" et même parfois avec les canapé mousse / les tapis de la section MAIS pieds nus/ en chaussette et LA on peut grimper...

Sinon pour les écoles privées j'ai le même avis que Nelcy. Sauf que je m'interroge sur le pourquoi certains cherchent un moyen de scolarisation"autre" et je me dit que nos responsables politiques devraient bien s'interroger aussi! ( pff n'importe quoi )
Pour le montessori en école élémentaire je n'ai pas de recul, mais je trouve l'idée des ateliers intéressant (encore faut il à mon avis fonctionner aussi par groupe pour ne pas, justement, ne développer que l'individuel )
karukera - Sam Mai 14, 2016 12:43 pm
Sujet du message:
J'aime beaucoup de ce que tu dis 4Y (comme souvent d'ailleurs! clin d'oeil ) .

Pour les écoles très privés, je comprens aussi d'une certaine manière, et je suis bien d'accord que les politiques devraient se remettre un peu en question....

Je suis d’ailleurs en train de me poser sérieusement la question de me mettre à mon compte (pas pour faire une école privée hein! grimace ) , car en ce qui me concerne, pas de possibilité d'avoir un poste classique ou spécialisé dans le département et ce encore pendant des années et je crois qu'il y a des vrais besoins. Et ce n'est pas pour faire concurrence aux RASED ou orthophonistes comme on a pu me dire... juste quelque chose de complémentaire clin d'oeil
jogadel - Sam Mai 14, 2016 1:05 pm
Sujet du message:
Je te rejoins karukera si jamais je dois me réorienter ce sera certainement en direction de l'aide ou l'enseignement spécialisé.

Puisqu'on par le Montessori. J'avoue qu'au niveau des maths je n'accroche pas. Je vais quand même me rendre à un atelier découverte pour voir si je me fais des idées ou pas. J'aimerai prendre une méthode ou du moins en suivre les grands traits.
J'ai deux méthodes qui , à priori, me plairaient plus mais je ne connaîs personne qui les pratique : Numicon et More to Math de lego.
Quelqu'un qui les connaît ici?
bou - Sam Mai 14, 2016 8:36 pm
Sujet du message:
merci 4Y pour ton mail et tes explications.

En fait, je fais déjà une partie de tout ça (plus ou moins et plein d'autres choses), pour moi, ça s'appelle de la bienveillance, ce n'est pas une méthode pédagogique mais les valeurs éducatives auxquelles je crois. (Je ne dis pas que ça coule de source, il n'y a pas de recette miracle)

Et je ne sais pas en quoi on doit cela à Montessori plus qu'à Dolto ou même à d'autres ?
Quelqu'un connait Louise Scheppler et le pasteur Oberlin ? (fin du 18ème siècle)
D'ailleurs, pourquoi parle-t-on en ce moment tellement de Montessori ?

Et pour défendre l'école publique, les nouveaux programmes de la maternelle vont dans ce sens: on y parle beaucoup de l'importance du jeu, de la bienveillance et de la co-éducation avec les parents. (Et plein d'autres trucs mais j'ai décidé de ne retenir que le meilleur !)
booboon - Sam Mai 14, 2016 9:01 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
J'ai envoyé les fichiers clin d'oeil


Sinon booboon, pour moi le montessori "brut" c'est en crèche et petite section (moyenne) maximum. En fait à l'âge où il faut impérativement construire le "moi" avant toute chose.
Et je ne trouve pas que d'élever un enfant à avoir une bonne conscience de son moi intérieur le rende plus égoïste , au contraire sourit
Mais c'est à mon sens le même débat que école maison/ école commune: est çe qui un enfant qui est "mis" en collectivité et la subit apprendra à mieux l'appréhender qu'un enfant à qui on a laissé le temps: je ne le crois pas.
Est çe qu'un enfant qui va en crèche et à la maternelle dès 3 ans fonctionne mieux scolairement? J'ai chez moi le contre exemple: ma fille est arrivée en moyenne section à 4 ans et demie sans jamais n'avoir fait de collectivité avant (elle était restée avec moi et éventuellement la nourrice-a domicile-) c'est celle qui a la vie scolaire la plus riche relationnellement même avec 2 saut de classe...comme quoi.




Attention hein, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.... et je ne milite pas du tout du tout pour la sociabilisation trop tôt !
Montessori a fait grandement avancer l'école maternelle, ce n'est pas pour ça que ce n'est pas applicable ensuite.

Et oui je suis d'accord sur tout la suite que tu développes, mais je crois que ce discours là s'est largement généralisé, pas besoin de référence explicite à Montessori en fait clin d'oeil
(ma mère, jardinière d'enfants, pratiquait Montessori parce qu'ils n'étaient formés que comme ça à l'époque, et quand j'ai cherché quelle école d'instit j'allais faire, j'étais allée voir l'école du Père Faure pour voir.... c'est là que j'ai pris conscience des limites du système. clin d'oeil
4Y - Sam Mai 14, 2016 9:02 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
merci 4Y pour ton mail et tes explications.

En fait, je fais déjà une partie de tout ça (plus ou moins et plein d'autres choses), pour moi, ça s'appelle de la bienveillance, ce n'est pas une méthode pédagogique mais les valeurs éducatives auxquelles je crois. (Je ne dis pas que ça coule de source, il n'y a pas de recette miracle)

Et je ne sais pas en quoi on doit cela à Montessori plus qu'à Dolto ou même à d'autres ?
Quelqu'un connait Louise Scheppler et le pasteur Oberlin ? (fin du 18ème siècle)
D'ailleurs, pourquoi parle-t-on en ce moment tellement de Montessori ?

Et pour défendre l'école publique, les nouveaux programmes de la maternelle vont dans ce sens: on y parle beaucoup de l'importance du jeu, de la bienveillance et de la co-éducation avec les parents. (Et plein d'autres trucs mais j'ai décidé de ne retenir que le meilleur !)


Alors de MON avis il y a deux choses qui se jouent (principalement )
La première, çe que je disait à propos des interrogations des parents sur la scolarité.sachant qu'en + en terme d'éducation on a de grandes marottes qui reviennent cycliquement (tu le vois avec allaitement/ biberon; dodo dos/ventre; repas heures fixes/ à la demande)...

La seconde: financière tout simplement! J'ai été formée à montessori il y a plusieurs années à l'epoque j'allais complètement à contre courant! On attendait de la collectivité petite enfance des règles, de la "rigueur" une certaine "discipline"
J'ai repris des formations complémentaires et là non seulement j'y ai entendu de tout venant d'autres participant mais en prime les prix par formation avaient été multipliés quasi par 3!
Je pense que c'est tout bénéfice pour les écoles montessori: peu de frais d'encadrement puisqu'on insiste sur le "faire tout seul" (= ca donne vite 1 prof multi-niveau)/ du matos qui ne coute pas cher à fabriquer / adapter quand on connaît un peu...

Les fabricants ne font que surfer sur la vague , comme on a eu la mode du "home made" et du bio on a celle du montessori...sauf que comme toute mode on va avoir de tout et de rien.

Et sinon pour la bienveillance: je n'en doute pas un seconde, comme pour beaucoup de professionnel qui font ca avec le cœur sourit
Et Montesori çe n'est PAS une méthode clin d'oeil (même si on l'entends de partout) c'est juste un courant pédagogique...
Novateur à son époque tout comme Freinet dont on a retenu beaucoup!
4Y - Sam Mai 14, 2016 9:07 pm
Sujet du message:
Ben booboon je t'ai juste dit que pour moi cas'applicait mieux petit parce que apres ca perdait de son intérêt hein ?
J'ai du mal m exprimer j'en sais rien parce que je crois qu'on dit pareil en fait
Parce que je disais justement que ca avait un intérêt tant qu'on est pas en âge de développer le "collectif" (je réagissais à ton exemple sur la peinture)
D'ailleurs je crois que plus bas j'ai re-dis que je trouvais que ça atteignait ses limites au niveau de la grande section/ du primaire.


Du coup je pars me relire car j'ai du zapper un truc moi!
bou - Sam Mai 14, 2016 9:13 pm
Sujet du message:
c'est peut-être surtout que tu t'y connais professionnellement mieux en toute-petite enfance.

Comme moi et l'école élémentaire, j'aurais bien du mal à donner un avis professionnel nuancé sur les différentes pédagogies des cycles 2 et 3.
booboon - Sam Mai 14, 2016 9:13 pm
Sujet du message:
En fait je réagissais surtout à ça

Citation:
Et je ne trouve pas que d'élever un enfant à avoir une bonne conscience de son moi intérieur le rende plus égoïste , au contraire


et je pensais que tu disais que je pensais grimace que les enfants Montessori étaient tous des égoïstes...

mais en effet, on dit la même chose ! clin d'oeil
4Y - Sam Mai 14, 2016 9:21 pm
Sujet du message:
Ha non en fait je développait mon idée clin d'oeil

Bou: oui je connais mieux la toute petite enfance (mais vous étiez prévenue grimace )
Tu voulais quoi sur scheppler? Je sais juste qu'elle est en qq sorte à la base de la maternelle telle qu'on l'entends maintenant...et à mon avis ses idées ont étés moins développées du fait que certaines avaient trait à la religion et que la séparation état/églises etait passée par la 1905 (mais je me trompe peut être)
Mais si tu sais des trucs, je veux bien les savoirs aussi grand sourire
mammig - Sam Mai 14, 2016 9:30 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
merci 4Y pour ton mail et tes explications.

En fait, je fais déjà une partie de tout ça (plus ou moins et plein d'autres choses), pour moi, ça s'appelle de la bienveillance, ce n'est pas une méthode pédagogique mais les valeurs éducatives auxquelles je crois. (Je ne dis pas que ça coule de source, il n'y a pas de recette miracle)

Et je ne sais pas en quoi on doit cela à Montessori plus qu'à Dolto ou même à d'autres ?
Quelqu'un connait Louise Scheppler et le pasteur Oberlin ? (fin du 18ème siècle)
D'ailleurs, pourquoi parle-t-on en ce moment tellement de Montessori ?

Et pour défendre l'école publique, les nouveaux programmes de la maternelle vont dans ce sens: on y parle beaucoup de l'importance du jeu, de la bienveillance et de la co-éducation avec les parents. (Et plein d'autres trucs mais j'ai décidé de ne retenir que le meilleur !)

Ecole publique et école sous contrat clin d'oeil

J'aurais pu écrire presque tout ce que tu dis là... D'ailleurs, je pense qu'enseigner en maternelle est une question de bon sens : être bienveillant, les mener à l'autonomie, les valoriser, leur permettre d'apprendre par l'expérimentation et le jeu plutôt que sous la contrainte, leur donner envie de venir à l'école le matin...
Les nouveaux programmes vont largement dans ce sens. Néanmoins, ils présentent quelques failles, dont la première il me semble est due à un excès de survalorisation d'une part et à l'abolition de toute forme de contrainte... Je pense qu'il faut quand même pousser les petits à faire acte d'effort, aller jusqu'au bout de leurs tâches, vouloir faire bien, faire joli, vouloir faire mieux, bref, aller au delà de ce qui est facile. Il devient impossible maintenant de valoriser tout type d'effort puisque le mot d'ordre est "valorisation de ce que fait l'élève" et l'on n'a plus le droit d'émettre un avis "négatif" sur un "travail", quand bien même l'élève n'a pas souhaité l'accomplir.
Un exemple simple : lorsqu'on propose une activité d'art plastique, le cadeau de fête des mères par exemple... Le but est que l'élève fasse lui-même, la motivation est de faire quelque chose de joli pour maman... Certains, maladroits, font faire le maximum et la production sera au final assez moyenne, mais ce "travail" aura été réalisé avec beaucoup d'attention et de soin par l'élève qui aura fait du mieux possible... Je trouve que ça mérite une bonne appréciation... A l'inverse, certains gamins doués pour les créations manuelles n'auront rien fait pour apporter du soin à leur oeuvre, ils vont se dépêcher de finir ça pour aller au coin jeu. Au final, du fait de leurs prédispositions pour la motricité fine, la production finale sera "correcte", mais les élèves concernés n'auront pas progressé, l'esprit de faire "du mieux possible" est absent... J'avais l'habitude de demander à ce type d'élèves de "faire mieux", d'exiger qu'ils restent parfaire leur projet, dans certains cas de recommencer... Le premier type d'élèves est plus méritant à mon sens que celui qui a des facilités et ne progresse pas. Or l'école est aussi faite pour eux... Et si tout est facile et immédiat, quand vont ils prendre le goût de l'effort ?
mammig - Sam Mai 14, 2016 9:49 pm
Sujet du message:
Sinon, je pense comme Bou : 4Y est sans doute mieux formée à la pédagogie de la petite enfance que nous autres enseignants, plus généralistes... Les cours de feu l'IUFM ont été plus qu'évanescents en ce sens : sans doute quelques heures qu'on ne pouvait même pas compter sur les doigts de la main... Histoire qu'on ait des noms pour savoir dans quels "que sais-je" taper si l'on souhaite approfondir...
Pour ma part, je me fie à mon intuition, quel que soit le cycle : est-ce que l'élève se sent bien ? Est-ce qu'il apprend des choses ? Est-ce qu'il progresse ? Et si non, alors je cherche à savoir pourquoi et je bricole des solutions... Bref, enseigner est très empirique...
bou - Sam Mai 14, 2016 9:54 pm
Sujet du message:
Pour Louise Scheppler, c'était juste pour me la pêter, genre j'ai de la culture (lol) !

D'accord avec toi Mammig ...
En fait globalement, je crois qu'on est toutes d'accord ... ça fait du bien !
LAB - Dim Mai 15, 2016 9:58 am
Sujet du message:
Je ne suis pas instit mais je m'occupe de petits clin d'oeil J'aime bien ce que dis 4Y modéré par ce que dit mammig. Il ne faudrait pas mettre systématiquement en pratique de ne donner à l'enfant que ce qui est facile, la joie de réussir quelque chose de difficile est valorisante à tout âge. Si on ne le propose jamais, on ne connaitra pas ce bonheur! Exiger de faire bien n'est pas un problème non plus, le problème est d'avoir des exigences accessibles à un enfant et surtout de ne pas faire systématiquement des commentaires désobligeants et dévalorisants pour l'enfant.
bou - Lun Mai 30, 2016 8:35 pm
Sujet du message:
j'ai retrouvé une sorte de boulier/chapelet que l'orthophoniste de mon fils m'avait fait faire.
Il s'agit de 10 grosses perles enfilés en alternance sur 2 ficelles. C'est pour mémoriser en manipulant les compléments à 10.

Bibou, ça te parle ? ça t'intéresse que je fasse une photo ?
mimosa - Mar Mai 31, 2016 8:45 am
Sujet du message:
4Y, ton explication est très claire et très intéressante !
je m'y suis prise trop tard sinon j'aurais aimé que toto fasse école primaire à "l'école Vitruve : c accessible à tous et à l'entrée au collège, il ne semble ps y avoir de souci, le leitmotiv c l'autonomie de l'élève une ancienne voisine y avait mis ses garçons et ça se passait très bien
bibounette80 - Mar Mai 31, 2016 10:41 am
Sujet du message:
Bou non ça ne me parle pas vraiment et du coup ça m'intéresse!
Enfin je connais juste les perles Montessori avec lesquelles ont peut faire ce genre de choses.
bou - Mar Mai 31, 2016 8:20 pm
Sujet du message:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=208658DSC0431.jpg

L'avantage d'avoir les 2 ficelles, c'est que ça ne glisse pas tout seul (contrairement à une tige), donc l'enfant peut bouger sa corde dans tous les sens, inverser le nombre de perles en la retournant, les quantités restent les mêmes.

On peut aussi cacher une partie: soit en la tenant dans la main, soit avec un carton, et il faut deviner le nombre de perles de l'autre côté. (c'est auto-correctif dans ce cas)
bibounette80 - Mar Mai 31, 2016 8:37 pm
Sujet du message:
merci mais je n'arrive pas à charger la photo!

c'est le même principe que les perles Montessori effectivement, l'avantage c'est en effet qu'on peut les manipuler aisément! clin d'oeil
bou - Mar Mai 31, 2016 8:53 pm
Sujet du message:
zut pour la photo ...

les perles Montessori sont sur tige non ?
bibounette80 - Mar Mai 31, 2016 9:16 pm
Sujet du message:
Oui!
bou - Mer Juin 01, 2016 12:14 pm
Sujet du message:
http://hpics.li/7b031aa

et là ?
bibounette80 - Mer Juin 01, 2016 12:43 pm
Sujet du message:
C'est bon merci!
jogadel - Ven Juin 03, 2016 8:31 pm
Sujet du message:
J'aime bien la ficelle boulier de ton orthophoniste Bou. Je vais en fabriquer une aussi.

Bon alors j'ai fait mon atelier d'initiation aux matériel pédagogique Montessori pour les maths. Il y a beaucoup de choses , certaines peut-être redondantes. Je n'ai pas accroché avec 2/3 choses mais l'ensemble m'a bien plu et paru pertinent.
Du coup j'ai pris un atelier pour petit E. A ma grande surprise il a tout de suite adoré les perles en barrettes , plaques et cubes. Il a tout de suite compris ce que lui demandait l'éducatrice.

Il fat croire que cette dimension très sensorielle-tactile lui manquait pour intégrer certaines notions.
bou - Dim Juin 19, 2016 8:37 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas réussi à mettre un commentaire sur ton blog, je le mets ici:
j'aime beaucoup ton coin géographie et je suis curieuse de lire ton prochain article.
(et petite blague: elle est carrée, ta classe ? parce que ça en fait des coins !)
bibounette80 - Dim Juin 19, 2016 9:18 pm
Sujet du message:
Hi hi mon coin est en fait une enfilade d'étagères! clin d'oeil
mammig - Dim Juin 19, 2016 9:20 pm
Sujet du message:
J'aime beaucoup ton blog Bibou, et j'aime aussi les commentaires que vous mettez en ligne les filles clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
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