Coquelicot.fr a écrit: |
Super Bibounette, je l'ajoute dans mes blogs sur ma page ![]() Il est très bien fait! |
bibounette80 a écrit: |
Coquelicot petite question si tu passes par là: comment fais tu pour mettre une liste des blogs que tu aimes sur le tien?! |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Ah! C'est dans mes paramètres avec wordpress. Je ne saurais t'en dire plus, car je suis une bille en ce domaine ![]() |
bou a écrit: |
J'en profite pour vous demander ce que vous voyez comme différence "philosophique" entre la pédagogie Montessori et une pédagogie autre ...
en fait, dans ma classe, je n'ai pas de pédagogie particulière ... je crois que je fais du Montessori sans le savoir à certains points de vue, et plein d'autres trucs ... et j'ai aussi l'impression que Montessori est mise à toutes les sauces, qu'elle est à la mode. (avec des dérives financières qui me hérissent le poil) |
bibounette80 a écrit: |
Après le fait que ce soit individuel c'est a priori ce que critique l'EN, du moins une des choses. Mais en vrai en maternelle les enfants sont tout de même hyper individualistes. Et en grandissant les travaux en groupes ne sont pas tjs profitables à tous. Et après on peut adhérer à certaines choses et ne pas vouloir faire que du Montessori! (de toutes manières pas applicable entièrement dans une classe de l'EN) Moi sur certains points j'aime bien FReinet aussi. |
4Y a écrit: |
J'ai envoyé les fichiers ![]() Sinon booboon, pour moi le montessori "brut" c'est en crèche et petite section (moyenne) maximum. En fait à l'âge où il faut impérativement construire le "moi" avant toute chose. Et je ne trouve pas que d'élever un enfant à avoir une bonne conscience de son moi intérieur le rende plus égoïste , au contraire ![]() Mais c'est à mon sens le même débat que école maison/ école commune: est çe qui un enfant qui est "mis" en collectivité et la subit apprendra à mieux l'appréhender qu'un enfant à qui on a laissé le temps: je ne le crois pas. Est çe qu'un enfant qui va en crèche et à la maternelle dès 3 ans fonctionne mieux scolairement? J'ai chez moi le contre exemple: ma fille est arrivée en moyenne section à 4 ans et demie sans jamais n'avoir fait de collectivité avant (elle était restée avec moi et éventuellement la nourrice-a domicile-) c'est celle qui a la vie scolaire la plus riche relationnellement même avec 2 saut de classe...comme quoi. |
merci 4Y pour ton mail et tes explications.
En fait, je fais déjà une partie de tout ça (plus ou moins et plein d'autres choses), pour moi, ça s'appelle de la bienveillance, ce n'est pas une méthode pédagogique mais les valeurs éducatives auxquelles je crois. (Je ne dis pas que ça coule de source, il n'y a pas de recette miracle) Et je ne sais pas en quoi on doit cela à Montessori plus qu'à Dolto ou même à d'autres ? Quelqu'un connait Louise Scheppler et le pasteur Oberlin ? (fin du 18ème siècle) D'ailleurs, pourquoi parle-t-on en ce moment tellement de Montessori ? Et pour défendre l'école publique, les nouveaux programmes de la maternelle vont dans ce sens: on y parle beaucoup de l'importance du jeu, de la bienveillance et de la co-éducation avec les parents. (Et plein d'autres trucs mais j'ai décidé de ne retenir que le meilleur !) |
Citation: |
Et je ne trouve pas que d'élever un enfant à avoir une bonne conscience de son moi intérieur le rende plus égoïste , au contraire |
merci 4Y pour ton mail et tes explications.
En fait, je fais déjà une partie de tout ça (plus ou moins et plein d'autres choses), pour moi, ça s'appelle de la bienveillance, ce n'est pas une méthode pédagogique mais les valeurs éducatives auxquelles je crois. (Je ne dis pas que ça coule de source, il n'y a pas de recette miracle) Et je ne sais pas en quoi on doit cela à Montessori plus qu'à Dolto ou même à d'autres ? Quelqu'un connait Louise Scheppler et le pasteur Oberlin ? (fin du 18ème siècle) D'ailleurs, pourquoi parle-t-on en ce moment tellement de Montessori ? Et pour défendre l'école publique, les nouveaux programmes de la maternelle vont dans ce sens: on y parle beaucoup de l'importance du jeu, de la bienveillance et de la co-éducation avec les parents. (Et plein d'autres trucs mais j'ai décidé de ne retenir que le meilleur !) |