Maximômes

toutes les discussions - mais à quoi cela sert d'être propriétaire alors ????

MARIKA - Mar Oct 25, 2016 6:10 pm
Sujet du message: mais à quoi cela sert d'être propriétaire alors ????
vous avez vu cela ?

http://www.msn.com/fr-fr/finance/immobilier/l%E2%80%99id%C3%A9e-de-taxer-les-propri%C3%A9taires-occupants-refait-surface/ar-AAjmPdR?li=BBwlBpb&ocid=spartandhp

je trouve cela dingue. On se sert la ceinture pendant 15, 20 ou 25 ans pour acquérir un logement et après il faudrait encore payer ???
pleine lune - Mar Oct 25, 2016 7:22 pm
Sujet du message:
J'en avais entendu parler Marika, et je le trouve scandaleux.
J'espère que cette soi-disant équité ne verra pas le jour...
phanou - Mar Oct 25, 2016 7:26 pm
Sujet du message: Re: mais à quoi cela sert d'être propriétaire alors ???
MARIKA a écrit:
vous avez vu cela ?

http://www.msn.com/fr-fr/finance/immobilier/l%E2%80%99id%C3%A9e-de-taxer-les-propri%C3%A9taires-occupants-refait-surface/ar-AAjmPdR?li=BBwlBpb&ocid=spartandhp

je trouve cela dingue. On se sert la ceinture pendant 15, 20 ou 25 ans pour acquérir un logement et après il faudrait encore payer ???

Oui j'ai vu
C'est honteux n
bibounette80 - Mar Oct 25, 2016 7:49 pm
Sujet du message:
j'avais lu que c'était une fausse rumeur...
Chau7 Anne-Sophie - Mar Oct 25, 2016 10:28 pm
Sujet du message:
Il me semble que c'était une promesse de campagne de F. Hollande. Mais les ultra-libéraux sont également pour une telle mesure. Bref, je pense que tôt ou tard, cette mesure passera.
Momo777 - Mar Oct 25, 2016 11:33 pm
Sujet du message:
C'est simplement honteux, comme vous dites malade qui gerbe

Etre propriétaire c'est bien beau, mais est-ce qu'en échange l'Etat nous donnera un peu de sous pour payer et nos taxes et tous les autres frais que l'on a automatiquement quand on a un appart/une maison à entretenir??
Maxie - Mer Oct 26, 2016 6:38 am
Sujet du message:
Je ne comprends pas. Vous avez déjà la taxe foncière, qui est déjà calculée en fonction de la valeur locative du bien. Ca fait double emploi, non?
figualix - Mer Oct 26, 2016 7:49 am
Sujet du message:
Je viens de recevoir ma taxe d'habitation : + 4.35%
Le mois dernier, c'était la taxe foncière : + 5.74 %
Ce qui me fait un total de 3091 € d'impôts locaux cette année ! très étonné(e) très étonné(e)
Sachant qu'on a une réduction sur la taxe d'habitation en fonction des enfants.

Si le projet cité par Marika passe, il faudra revoir le calcul des impôts locaux car c'est carrément obsolète : on peut payer plus cher dans l'ancien (années 70 par exemple) pour un emplacement et une surface équivalente... mais pas les mêmes normes de construction !
phanou - Mer Oct 26, 2016 7:49 am
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Il me semble que c'était une promesse de campagne de F. Hollande. Mais les ultra-libéraux sont également pour une telle mesure. Bref, je pense que tôt ou tard, cette mesure passera.

Oui
L' État est un Leviathan qui se nourrit du travail et de la peine des honnêtes Jean

C'est vrai
Je crois que c'est plus ou moins voté à une échéance lointaine
Quand les gens se reveilleront on leur dira Cela a été voté par le gouvernement précèdent. Vous n'avez rien dit ni fait
mimosa - Mer Oct 26, 2016 8:17 am
Sujet du message:
pour que l'Etat s'en mette plein les poches, ça passera un jour ou l'autre..., je trouve que ce n'est ps normal du tout, y'a déjà des impôts "de propriétaires"! ceux qui ont un fiscaliste passeront entre les mailles et la majorité des "petits" trinquera pff n'importe quoi

par contre je trouverai juste qu'on puisse :
-obliger les proprios à faire des travaux pour louer un truc confortable (j'ai subi le seuil très bas de l'insalubrité à paris, je ne pouvais ps obliger ma logeuse à faire des travaux alors que...)
- faciliter l'expulsion des mauvais payeurs qui le font exprès (mon ancienne proprio a eu le cas, le gars gagnait bien sa vie et a stoppé net le paiement elle a mis trois ans à le virer... en payant son crédit immo tous les mois..)
- arrêter de considérer le fameux "gagner 3fois le loyer" comme un sésame, vaut mieux un locataire modeste et honnête qui n'a aucune casserole...
laurence - Mer Oct 26, 2016 8:26 am
Sujet du message:
Il me semble que ça existe dans d'autres pays, et qu'une fille de Suisse disait que comme cette taxe ne s'applique pas si on paie encore un crédit pour le bien, tout le monde prend un petit crédit (en plus du principal, ou pour des travaux d'amélioration) sur 30 ou 40 ans pour être tranquille.
pleine lune - Mer Oct 26, 2016 8:28 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Il me semble que ça existe dans d'autres pays, et qu'une fille de Suisse disait que comme cette taxe ne s'applique pas si on paie encore un crédit pour le bien, tout le monde prend un petit crédit (en plus du principal, ou pour des travaux d'amélioration) sur 30 ou 40 ans pour être tranquille.

Ah oui, ça me revient, c'est la même chose dans le projet en France.
QUelqu'un nous en avait parlé qu'on pouvait contourner comme ça.
Mais c'est quand même dingue d'en venir à ça.
5chat - Mer Oct 26, 2016 1:19 pm
Sujet du message:
Mais, si j'ai bien compris, cette mesure ne concernerait que les propriétaires payant l'Impôt Sur la Fortune et ayant hérité d'une résidence qu'ils habitent...
Je pense que vous n'êtes pas concernées comme la grande majorité des Français.
laurence - Mer Oct 26, 2016 2:31 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
Mais, si j'ai bien compris, cette mesure ne concernerait que les propriétaires payant l'Impôt Sur la Fortune et ayant hérité d'une résidence qu'ils habitent...

A lire le texte en lien, je n'ai pas du tout compris comme toi.
phanou - Mer Oct 26, 2016 6:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
5chat a écrit:

A lire le texte en lien, je n'ai pas du tout compris comme toi.

Moi non plus je n'ai pas compris cela.
J'ai compris que quand tu as fini de payer un loyer tu as une mademoiselle trop de chance d'être propriétaire et du coup tu payes un impôt - loyer à l État
C'est comme si l État devenait ton propriétaire quoi
mimosa - Jeu Oct 27, 2016 9:30 am
Sujet du message:
et bien je trouve le texte aussi clair qu'une eau de vaisselle sale, j'ai peut-être mal compris aussi mais la législation quand elle est modifiée c en général pour ratisser large et récupérer un max de sous soupire
mimosa - Jeu Oct 27, 2016 9:40 am
Sujet du message:
j'ai compris que l'impôt portait sur les plues-values d'un logement acquis par donation ou héritage, ce qui peut concerner "tout le monde" et encore une fois ça veut dire que l'argent c mal ?
on ferait mieux de réduire le gaspillage de l'argent (voir Capital qui liste "les 500 qui jettent notre argent") que s'en prendre aux personnes "riches"
et ça me crispe cette façon de diviser le pays entre riches et pauvres, si mon voisin hérite d'un appart et peut se faire de l'argent en le vendant ou en le louant tant mieux pour lui, en s'enrichissant il va aussi acheter plus etc et faire marcher l'économie, c ailleurs qu'il faudrait "récupérer" l'argent qui manque dans les caisses, virer toutes sortes de privilèges qui n'ont pas lieu d'être dans un pays en crise, genre payer un ancien président ...
phanou - Jeu Oct 27, 2016 9:46 am
Sujet du message:
Je suis complètement d accord
Si des parents acquierent un bien grâce à leur travail ou bonne gestion c'est pour le transmettre
Momo777 - Jeu Oct 27, 2016 11:29 am
Sujet du message:
Un jour on m'avait parlé de cette loi et d'après ce qu'on m'a dit, dès que l'on a une maison ou un appart et qu'on a fini de payer son crédit, on payerait cette espèce d'impôt. j'en sais rien Mais bon, c'est peut-être de l'ouîe-dire...
LAB - Jeu Oct 27, 2016 1:23 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
j'ai compris que l'impôt portait sur les plues-values d'un logement acquis par donation ou héritage, ce qui peut concerner "tout le monde" et encore une fois ça veut dire que l'argent c mal ?
on ferait mieux de réduire le gaspillage de l'argent (voir Capital qui liste "les 500 qui jettent notre argent") que s'en prendre aux personnes "riches"
et ça me crispe cette façon de diviser le pays entre riches et pauvres, si mon voisin hérite d'un appart et peut se faire de l'argent en le vendant ou en le louant tant mieux pour lui, en s'enrichissant il va aussi acheter plus etc et faire marcher l'économie, c ailleurs qu'il faudrait "récupérer" l'argent qui manque dans les caisses, virer toutes sortes de privilèges qui n'ont pas lieu d'être dans un pays en crise, genre payer un ancien président ...

Bien d'accord avec toi, en plus ton voisin il proposera un logement à qqn.
barnaby - Jeu Oct 27, 2016 5:06 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Un jour on m'avait parlé de cette loi et d'après ce qu'on m'a dit, dès que l'on a une maison ou un appart et qu'on a fini de payer son crédit, on payerait cette espèce d'impôt. j'en sais rien Mais bon, c'est peut-être de l'ouîe-dire...

J'avais entendu la même chose, bien souvent les traites pour payer la maison son bien plus élevées qu'un loyer pour un bien équivalent, quel est l'intérêt dans ce cas là?.
rlullier - Jeu Oct 27, 2016 5:21 pm
Sujet du message:
je crois que c'est comme en Suisse, où il ne fait jamais rembourser totalement ton crédit immobilier.
Momo777 - Jeu Oct 27, 2016 6:14 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Momo777 a écrit:

J'avais entendu la même chose, bien souvent les traites pour payer la maison son bien plus élevées qu'un loyer pour un bien équivalent, quel est l'intérêt dans ce cas là?.

Pour le dire méchamment: taxer encore plus clin d'oeil Enfin, je ne m'y connais pas assez, mais je trouve cela dé*******! Les personnes qui achètent une maison/un appartement, triment dur pour le payer, une mensualité pendant 10 à 15 ans avec de l'argent (à priori) honnêtement gagné. De quel droit impose-t-on encore des taxes supplémentaires, les charges d'entretien et les impôts d'un propriétaire ne sont-ils pas assez élevés? Est-ce qu'on les puni parce qu'ils ont la chance d'être chez eux et de ne pas avoir de loyer à payer?

Dans le même sens, on peut se demander pourquoi un neveu qui hérite de son oncle ou sa tante devrait payer 55% à l'état - sur de l'argent durement et honnêtement gagné par les personnes qui souhaitaient le lui transmettre.

Enfin, je suis d'accord que chacun paie des impôts en proportions avec ce qu'il gagne (comme moi, je paie mes cotisations en fonction de mes revenus d'autoentrepreneur). Mais de là à taxer les propriétaires qui ont déjà assez de choses à payer (je sais de quoi je parle), je trouve cela immonde. Ici, la taxe fonctière a bien augmentée, or, nous n'avons même pas une boulangerie dans le village! Une salle de bain est à refaire, le toit est à démousser etc. etc. Souvent un maison est un peu un gouffre financier - on est chez soi, certes, mais il faut l'entretenir à ses frais et cela peut coûter cher!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure