Maximômes

toutes les discussions - Prise de tête quant à l'orientation en 3ème

Momo777 - Lun Nov 21, 2016 11:24 am
Sujet du message: Prise de tête quant à l'orientation en 3ème
coucou

Je suis un peu embêtée pour ma grande. Elle fêtera ses 14 ans d'ici quelques jours, elle est en 3ème. La plupart de ses copines ont déjà 15 ans et sont beaucoup plus mures. La mienne est encore très "enfant" et de ce fait n'a strictement aucune idée de ce qu'elle veut faire plus tard.

Après maintes discussions, nous avons donc décidé d'un commun accord que ce sera lycée général. Côté filière, elle aura un an pour se décider - je suppose que ce sera ni S ni L, car les maths et l'orthographe/conjugaison sont, hélas, ses bêtes noires.

Malheureusement, la plupart des autres élèves ayant déjà une idée précise de leur avenir, les profs focalisent sur ceux qui ne savent par encore, dont ma fille. Le "malheureusement" est peut-être déplacé, en effet, je trouve ça bien de les encourager à réfléchir à leur avenir, à leur proposer des forums etc. Mais là, à force de lui en parler, ils vont finir par la braquer... Tous les jours elle me dit "nous avons encore parlé de notre avenir" (rien de méchant), "le prof m'a encore demandé ce que je voulais faire" allant jusqu'à lui suggérer tout et n'importe quoi.

D'un côté, je trouve cela bien qu'ils se préoccupent ainsi de l'avenir de leurs élèves - c'est aussi leur rôle me direz-vous. Mais dire qu'on va aller en bac général, n'est-ce pas suffisant à ce stade-là? D'après vos témoignages, ce n'est pas en entrant au lycée qu'elle devra déjà cocher son "bac", juste les enseignements d'exploration/options etc. (qu'elle a déjà choisis d'ailleurs)?

Connaissant ma fille, je crois simplement qu'avec cette pression constante, ils vont en arriver au contraire de ce qu'ils veulent, elle va complètement se braquer!

Pour ma part, je voulais l'emmener à un salon des métiers, cela n'a pas marché, mais je n'hésiterai pas à y retourner avec elle l'année prochaine. En attendant, je lui dis de ne pas se faire de stress, de dire qu'elle veut faire un bac général, point. Mais comment faire retomber la pression si à l'école, ils n'arrêtent pas?

A 14 ans, j'avais certes des idées, mais c'est tellement jeune... soupire
Quit62 - Lun Nov 21, 2016 11:51 am
Sujet du message:
Non, mais momo, détends toi.
Elle travaille normalement, va aller en seconde générale, et basta.
Pour les enseignements d'exploration, ma grande scientifique a pris latin et grec ! elle ne s'est posé aucune question d'utilité de l'enseignement d'exploration, elle s'est fait plaisir, a suivi son instinct.
Pour la filière, ... à chaque jour suffit sa peine.... de toute façon le système est obsolète, comme dit le directeur du lycée c'est quand même bizarre d'avoir 80% de bac S ....

Ma 3ème ne sait pas ce qu'elle veut faire et je refuse de lui poser la question ....
Momo777 - Lun Nov 21, 2016 2:12 pm
Sujet du message:
Ben, je suis entièrement d'accord avec toi! Les fois où elle a commencé à nous parler de CAP (pour pouvoir se débarrasser le plus rapidement possible de l'école!), nous lui avons expliqué que le CAP c'était pour ceux qui avaient déjà une idée précise en tête. Et que malheureusement, il arrivait aussi qu'on y envoie ceux qui ne sont pas scolaires et dont on ne sait pas que faire triste. Et que comme elle, elle n'a encore aucune idée, le bac lui ouvrirait pleines de portes et lui donnerait un "sursis" de 3 ans pour se décider!

Elle est donc d'accord pour un bac général (même si je me demande ce que ça donnera, elle a son 1er brevet blanc d'ici 3 semaines, mais je ne la vois jamais travailler, elle a presque pas cours - profs en voyage - et soi-disant peu de devoirs hein ?). Maintenant, cela fait déjà un grand pas en avant pour elle - le prochain choix sera donc le bac (pour l'instant, elle a indiqué ES, latin et Arts Plastiques en options/exploration ou que sais-je) et puis je pense qu'en fonctionne de ce qu'elle apprendra et au fur et à mesure qu'elle gagnera en maturité, elle va bien finir par trouver son chemin.

Mais le fait que tout le monde lui pose des questions - sans cesse - cela la pèse.
Karolina - Lun Nov 21, 2016 2:25 pm
Sujet du message:
Mon fils en seconde n'a aucune idée de ce qu'il veut faire plus tard. ll a des facilités dans certaines matières et des préférences, c'est ce qui lui indique les filières à prendre et la spécialisation à envisager l'an prochain. Sa soeur ainée est arrivée en Terminale l'an passé sans projet défini et n'était pas la seule. Cela m'étonne que "la plupart des élèves" sachent déjà ce qu'ils veulent faire dans la promo de ta fille, j'avais plutôt l'impression que pour Victor en 3è (et Emélie avant lui) c'était encore très fouillis dans la tête d'une majorité de leurs camarades.
barnaby - Lun Nov 21, 2016 2:33 pm
Sujet du message:
Oui, ou plutôt des attirances vers telle ou telle matières qui décide l'orientation quand il n'y a pas d'idées. Les profs demandent globalement quelle filière ils envisagent de s'orienter mais rien n'est acté.

La seule chose à savoir en troisième, c'est si elle choisi une filière générale ou autre, et les enseignements d'exploration. Pour le reste, elle verra l'an prochain. Il n'y a aucune autre obligation/choix à faire, et même à 15 ans, on peut ne pas savoir clin d'oeil
nelcy - Lun Nov 21, 2016 2:35 pm
Sujet du message:
En filière générale, elle n'a pas à choisir de suite et son orientation en fin de seconde, çase fera sur ses aptitudes dans les différentes matières, donc rien ne presse. Si elle est bonne partout, elle aura l'embaras du choix, si elle a des matieres où elle brille plus que d'autres, vous verrez ce qui lui convient le mieux. clin d'oeil
Si elle n'a pas d'idée precise en fin de 2nde ce n'est pas grave non plus, elle aura jusqu'au debut de la terminale avant de decider d'une filière....
Sachant qu'elle acheve seulement le premier trimestre de 3eme, je ne lui mettrais pas de pression.
De plus, son investissement, son travail ne sera pas forcément le même l'an prochain...
Je resterais vigilante et à l'écoute mais je ne lui prendrais pas la tête. Et si ca vient des autres, dis lui de dire, j'y reflechis et basta!

J'édite en te relisant, est-ce qu'elle a un souci d'apprentissage? Une difficulté particulière parce que ça fait plusieurs fois que tu mentionnes qu'elle "n'aime pas" l'ecole.... quelque chose à creuser de ce côté là?
5chat - Lun Nov 21, 2016 4:12 pm
Sujet du message:
Mes grands ne savent pas dans quel domaine ils vont travailler !!
Ils étudient ce qu'ils aiment et verront bien, au bout, quels métiers ils feront...Ils changeront peut-être de métier au cours de leur vie.

J. a fait un DUT de bio + une licence de bio + là, elle fait un master de l'enseignement... Mais elle n'est pas sûre d'être enseignante

B. est en 3ème année d'école d'ingénieur mais, il ne sait pas ce qu'il fera avec son diplôme: continuer en Master, enseigner, ou bosser en entreprise ?

M., après 1 année en Staps (fac de sport), a changé d'orientation et elle fait un BTS d'agroalimentaire. ça lui plait, mais elle envisage de continuer en licence et faire de l'enseignement aussi...Mais allez savoir !

R. va passer son bac S puis pense aller en fac d'histoire car plus elle mûrit plus cette matière l'intéresse. Mais, elle pourra toujours se réorienter lors de sa 1ère année de fac si ça ne lui plaît pas suffisamment...

Donc, Momo, ne stresse pas : ta fille fera un seconde générale et ira vers ce qui l'intéresse (bac ES ??), tout en pouvant toujours se réorienter ! Il y a beaucoup de passerelles dans le post-bac !
Momo777 - Lun Nov 21, 2016 5:06 pm
Sujet du message:
Merci pour vos témoignages, les filles! grand sourire

Karolina, je suis moi-même étonnée, apparemment, il y a une bonne floppée qui va faire bac technique, bac pro ou autre. Sur ses 4 ou 5 copines, 2 ou 3 sont déjà fermement décidée sur le choix de leur future métier, la dernière change d'avis comme de chemise toutes les semaines héhé

Ma fille n'a strictement aucune idée! Quant à ses capacités d'apprentissage, elle avait eu un départ assez difficile (fin d'année), je dirais une "bombe à retardement". Elle a toujours trainé un peu les pieds durant toute la primaire et était "abonnée" au soutien. D'autant plus j'aie été (agréablement) surprise que durant toutes ses années de collège, elle s'est tenue stable entre 12 et 13, une fois un peu en dessous de 12. Le dernière trimestre de la 4ème, papa lui avait "mis la carotte" pour qu'elle ait un 13 - il me semble bien qu'elle avait terminé l'année avec un beau 14 (presque 15) de moyenne générale!

Donc en gros: elle est un peu lente dans le sens qu'elle met plus de temps (pas intellectuellement) mais elle est surtout fainéante et manque de motivation! Les temps (conjugaison), c'est la catastrophe, l'orthographe bof bof et en maths, elle a complètement baissé les bras. Nous avons le choix de lui trouver un prof pour reprendre tout à zéro, mais il faut un minimum de volonté de sa part, or elle a décidé que les maths, ce n'était pas pour elle (bon, quand je vois certaines des exercices, je comprends, si on n'a pas l'esprit un tantinet logique et qu'on est fâché avec les chiffres, il y a de quoi s'arracher les cheveux!)

En allemand très bonnes notes (heureusement! clin d'oeil) sauf que là, elle lâche aussi, elle s'ennuie. L'anglais, elle n'aime pas...

Il y a des matières où elle s'en sort très bien (Arts Plastique et même physique), mais quand on lui demande quelle est sa matière préférée, elle va en sortir une au hasard en disant que "chez ce prof-là on peux faire ce qu'on veut".

Du coup, j'ai un peu peur pour l'année prochaine, car le lycée, c'est tout de même une gamme au-dessus et elle aura intérêt à s'accrocher...
abeille7 - Lun Nov 21, 2016 8:26 pm
Sujet du message:
J'ai une question, comme ça....
certaines des choses que tu dis me mettent la puce à l'oreille...

Comment ça marche en anglais pour ta fille? Et aime-t-elle lire?

Est-ce que vous avez déjà fait un bilan orthophonique par rapport à l'orthographe? Cela vaudrait peut-être le coup avant le brevet....

Sinon, pour le reste, d'accord avec les autres! Pas de panique!
Momo777 - Lun Nov 21, 2016 10:16 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
J'ai une question, comme ça....
certaines des choses que tu dis me mettent la puce à l'oreille...

Comment ça marche en anglais pour ta fille? Et aime-t-elle lire?

Est-ce que vous avez déjà fait un bilan orthophonique par rapport à l'orthographe? Cela vaudrait peut-être le coup avant le brevet....

Sinon, pour le reste, d'accord avec les autres! Pas de panique!


L'anglais, elle n'aime pas trop... ce qui étonne tout le monde, car d'une certaine manière, c'est assez proche de l'allemand et cela ne devrait pas lui poser de problème. Maintenant, je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec l'accent français quand on parle anglais honte (ne le prenez pas mal, c'est pas méchant, hein), du coup, j'ai du mal à la comprendre quand elle me parle en anglais. Quand on parle un peu à la maison (quand ça lui prend), je me dis qu'elle ne se débrouille pas trop mal. Nous songeons peut-être à un séjour en Angleterre pour elle d'ici un ou deux ans...

Si elle aime lire... elle aimait. Elle dévorait les livres. Mais elle est très très exigeante et difficile. Le livre se termine d'une manière qu'elle n'a pas aimé, elle va être dégoûtée et n'aura pas envie de relire autre chose par peur d'être déçue. Là, elle est hélas plus sur son iphone qu'avec le nez dans les livres soupire. Récemment, j'étais étonnée, elle est rentrée avec un livre. Elle en a dévoré 3, elle ne faisait plus que ça. Une fois terminé, elle dit qu'elle n'a plus envie de lire.

Elle ne doit pas avoir la mémoire visuelle, déjà à l'époque des dictées de mots, je les lui faisais épeler, ça marchait mieux. A priori, pas de soucis orthophonique. Je pense qu'ici aussi, c'est plus de la paresse - elle a un Bescherelle, elle a une grammaire française, elle a une tante qui est excellente en français et une mère allemande qui sait conjuguer la plupart des verbes en français héhé Si elle était demandeuse, je pourrais me prendre 10 minutes par jour avec elle pour revoir un peu les bases, mais rien à faire, elle n'a pas envie, ce n'est pas sa priorité.

Pour ce qui est l'orthophoniste, c'est plutôt avec son petit frère que je devrais y aller - à presque 9 ans, il écrit toujours d'une manière très peu lisible (au bout d'un an de psychomotricité, on continue les séance) et son orthographe est quasiment inexistante. soupire
nelcy - Mar Nov 22, 2016 3:41 am
Sujet du message:
Momo tu me fais rire clin d'oeil un enfant de 13 ans qui demande à sa mère de lui faire faire des exercices de conjugaison n en plus...heu ça doit exister hein, mais c'est pas monnaie courante grimace

J'avais posé la question de la difficulté d'apprentissage avec la même idee qu'Abeille derrière la tête clin d'oeil
Momo777 - Mar Nov 22, 2016 9:54 am
Sujet du message:
héhé Je sais bien! Fait est qu'elle ne saura pas distinguer les différents temps, qu'elle hésite même pour les conjugaisons au présent (le B-A-BA, c'est ce que fait actuellement son petit frère en CM1!) et pour moi cela veut dire qu'elle n'a pas acquis les bases! Cela peut paraître ridicule de les refaire avec une jeune fille de 14 ans, mais si on ne le fait pas, ça donnera quoi au lycée?! très étonné(e) J'ai bien lu un peu partout que le niveau d'orthographe baissait de plus en plus, mais je suis assez entourée de personnes adultes qui n'arrivent pas à orthographier correctement pour savoir que dans la vie professionnelle d'aujourd'hui, c'est un réel handicap. triste

A ne pas mentionner que si elle voudrait finalement faire une filière littéraire, je me demande si elle serait acceptée (dommage, car côté rédaction, ce n'est pas mal du tout!)
abeille7 - Mar Nov 22, 2016 10:01 am
Sujet du message:
Momo, raison de plus si tu te poses la question pour le petit frère!
Je serais toi, je ferais (re-)faire un bilan orthophonique, par sécurité. Elle peut très bien avoir un réel souci de type dyslexie compensée et que personne ne s'en soit rendu compte jusqu'ici. Cela arrive!

Elle peut avoir des gens très bons dans son entourage, et être dyslexique! Mon G1 a une Grand-Mère ex-prof de lettres et d'Allemand, un Papa Allemand qui écrit le françias mieux que la plupart des Français, une Maman esxc ellente en orthographe...cela ne l'empêche pas d'être dyslexique, seul dans une fratrie de 6!!

Elle peut être dyslexique et être en filière littéraire, mais peut-être avec des aménagemenst (comme le passage à l'ordi par exemple!). Elle est en 3ème, ça serait important, en vue du brevet, d'esayer de vérifier très vite s'il n'y a pas un réel souci!
Momo777 - Mar Nov 22, 2016 12:15 pm
Sujet du message:
Merci pour le conseil, Abeille. A l'époque, quand elle était petite, nous avions fait faire un bilan, mais tout était normal. Et sincèrement, quand elle s'applique, ça marche! J'ai simplement l'impression qu'elle n'a jamais été très intéressée par tout ce qui est grammaire, conjugaison etc. (elle le dit elle-même), du coup, elle a lâché prise. Et en tant qu'étrangère je suis bien placée pour savoir que si on n'arrive déjà pas à retenir le passé composé et l'imparfait, qu'on aura beaucoup de mal à ne pas s'emmêler les pinceaux quand on passera au conditionnel, au passé simple voire même à ce subjonctif (dont je n'ai jamais compris à quoi il servait honte honte honte).

Mon mari a eu des soucis quand il était petit, son orthographe laisse toujours à désirer, mais jusqu'à présent, personne ne se rappelle ce qui avait été constaté (dyslexie, dysortographie...). Parfois, les mots se retournaient dans sa bouche ("crispé" devenait "cripsé"), du coup, je me demande si cela peut être héréditaire.

Sincèrement, côté problème orthophonique, je pense plutôt que c'est son petit frère qui pourrait en avoir (chez lui, l'ortho est une véritable catastrophe). Chez ma fille j'ai constaté que quand elle veut, elle peut - sauf que la plupart du temps, elle ne veut pas et ne se prend pas le temps d'aller en profondeur triste

La preuve: Le Béscherelle n'a pas été ouvert qu'une seule fois alors qu'il y a tout dedans - nous sommes à 2 semaines du brevet blanc et elle ne veut pas que je lui achète les Annales...

Autre souci: ici, les orthophonistes se font rare! A mon avis, je n'en trouverai pas à moins d'une heure ici et encore, ils sont tous débordés triste La dernière fois que j'avais demandé un bilan pour ma fille quand elle avait 4 ans, il y en a qui m'ont rappelée un an plus tard!
marinaq - Mar Nov 22, 2016 1:39 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Le 1 er trimestre n'est même pas fini gros yeux gros yeux

A ce rythme là Momo tu fais une crise cardiaque au moment d'APB peur Il faut laisser le temps aux enfants d'être des enfants zen zen


+ 1 clin d'oeil
Quand ton fils sera en 3 ème et que tu reliras ce post, tu vas rire Momo grimace

Ce n'est pas parce que le collège tente de mettre la pression qu'il faut suivre clin d'oeil
Tu peux dire à ta fille : " le collège te/vous mets la pression, c'est leur job, etc... mais tu as le temps de choisir ton orientation, on ne va se prendre la tête avec ça maintenant " point barre reverence
nutella - Mar Nov 22, 2016 2:09 pm
Sujet du message:
dans le college de ma 3ème ils ont déjà fait pleins de reunions avec le responsible de l'EIO. Ils ont aussi un questionnement régulier sur leurs envies futures.C'est le travail des profs de faire un suivi des élèves, ils font égalément des tests sur ordi qui leur donnent une idée sur leurs envies.

Je dois dire que pour le moment une voie générale c'est ce qu'il y a de mieux. Mais je comprends qu'ils demandent car beaucoup d'enfants pourraient directement être réorientés en voie technique, pour éviter un échec scolaire au Lycée general ou partir dans une voie qui ne leur correspond pas.

Ils ont encore jusqu'à la fin de la seconde pour choisir une filière donc pas d'inquiètude.
Ma grande est en 1ère ES et s'y plait bien, elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire et ça ne l'inquiète pas plus que ça héhé
carpediem27 - Mar Nov 22, 2016 3:28 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Le 1 er trimestre n'est même pas fini gros yeux gros yeux

A ce rythme là Momo tu fais une crise cardiaque au moment d'APB peur Il faut laisser le temps aux enfants d'être des enfants zen zen



roule de rire

Oui Momo ne te prends pas la tête çà va se faire tranquillement clin d'oeil
Momo777 - Mar Nov 22, 2016 7:05 pm
Sujet du message:
Comme je suis une grande pipelette, j'ai peut-être "noyé" l'essentiel honte

Au fait, ce n'est pas moi qui stresse - loin de là, maintenant où je sais où elle veut/doit aller l'année prochaine - mais c'est elle qui en a marre qu'on lui rabâche les oreilles avec!

Bien sûr que c'est le travail des profs, tant mieux d'ailleurs! Sauf que je sens que c'est elle qui se sent mise sous pression - et j'ai beau lui dire "tu leur dis que pour l'instant tu vas en général puis tu verras ensuite", ils continuent à demander!

Si elle ne sait pas répondre à cette question lundi en anglais, elle ne le saura pas non plus mardi en techno, mercredi en SVT et jeudi en vie de classe...

De toute façon, je pense que j'aurai la possibilité de parler à son professeur principal lors de la remise des bulletins - je veux bien qu'on l'oriente et qu'on l'aide, mais là, c'est mon enfant qui commence sincèrement à stresser et qui croit que demain elle doit choisir son métier! gros yeux
marinaq - Mar Nov 22, 2016 7:08 pm
Sujet du message:
A ce niveau là il faut le prendre avec humour : elle n'a qu'à répondre qu'elle hésite entre chômeuse et rentière grimace
doule - Mar Nov 22, 2016 7:17 pm
Sujet du message:
Mais c'est du harcèlement, là ! très étonné(e)
Elle n 'a qu à dire qu'elle veut être instit et donc suivre une filière générale et ils lui lâcheront les baskets ! pff n'importe quoi
Thomas se décide seulement pour ses futures études, il est en terminale. clin d'oeil
Momo777 - Mar Nov 22, 2016 9:26 pm
Sujet du message:
roule de rire
Bonne idée! Sauf que dans ce cas, ils vont la tancer pour qu'elle remonte sa moyenne en maths clin d'oeil

Bon, peut-être que ma fille le ressent juste comme ça parce qu'elle fait partie de ceux qui ne savent pas - d'autres ont déjà des idées bien arrêtées. Là, c'est un peu too much peut-être - surtout qu'il y a le brevet blanc dans deux semaines, elle devrait se concentrer là-dessus dans un premier temps...
abeille7 - Mar Nov 22, 2016 9:49 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Merci pour le conseil, Abeille. A l'époque, quand elle était petite, nous avions fait faire un bilan, mais tout était normal. Et sincèrement, quand elle s'applique, ça marche! J'ai simplement l'impression qu'elle n'a jamais été très intéressée par tout ce qui est grammaire, conjugaison etc. (elle le dit elle-même), du coup, elle a lâché prise.

Mon mari a eu des soucis quand il était petit, son orthographe laisse toujours à désirer, mais jusqu'à présent, personne ne se rappelle ce qui avait été constaté (dyslexie, dysortographie...). Parfois, les mots se retournaient dans sa bouche ("crispé" devenait "cripsé"), du coup, je me demande si cela peut être héréditaire.

Chez ma fille j'ai constaté que quand elle veut, elle peut - sauf que la plupart du temps, elle ne veut pas et ne se prend pas le temps d'aller en profondeur triste

La preuve: Le Béscherelle n'a pas été ouvert qu'une seule fois alors qu'il y a tout dedans - nous sommes à 2 semaines du brevet blanc et elle ne veut pas que je lui achète les Annales...


Pardon d'insister , Momo! Ne m'en veux pas!

Alors oui, elle peut peut-être quand elle s'applique, qu'elle est fortement concentrée dessus...sur un court temps! Un dyslexique connait souvent ses leçons et va pouvoir se concentrer de façon extrême un court temps...mais ça lui demandera une énergie folle qu'il ne pourra pas mettre au quotidien... Ouvrir le Bescherelle quand on apprend ses leçons, qu'on a travaillé au début et qu'on se prenait quand même une bâche...c'est le meilleur moyen pour se décourager, tu ne crois pas?

Mon G1 n'avait que peu de fautes aux exercices d'application, en général, mais impossible de les mettre en application!

Oui, la dyslexie a souvent (pas toujours mais (très) souvent!) un trait héréditaire! Un Papa concerné, un frère qui le serait...il y a beaucoup d'indices...

Quant au bilan sache que des enfants un peu doués par ailleurs peuvent compenser un certain temps et faire que le diagnostique est retardé! Mon G1, toujours, a été suivi en orthophonie une partie de sa scoalrité primaire mais aucun des bilans ne montraient officiellement de dyslexie (il faut un retatd de 2 ans de la lecture pour le poser, entre autres), jusqu'au bilan effectué en milieu de 6ème où il a pu être officiellement reconnu dyslexique. Cela veut dire qu'avant, les difficultés étaient déjà là mais il réussissait à compenser une partie et l'écart avec les autres n'était pas suffisant pour parler de dyslexie!

Cela arrive assez souvent. D'ailleurs, quand avait-elle fait u bilan orthophonique? Ce n'est pas anodin...
Gwenaelle - Mer Nov 23, 2016 8:42 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Mais c'est du harcèlement, là ! très étonné(e)
Elle n 'a qu à dire qu'elle veut être instit et donc suivre une filière générale et ils lui lâcheront les baskets ! pff n'importe quoi
Thomas se décide seulement pour ses futures études, il est en terminale. clin d'oeil


Moi, qui voit défiler des élèves de terminale tous les jours, je peux confirmer que pour bcp leur choix n'est pas fait, alors qu'ils vont devoir commencer à rentrer leurs vœux à partir du 20 janvier sur APB..et ma fille en fait partie clin d'oeil
Momo, les professeurs ne "voit" peut-être pas ta fille en filière générale ?!!
Elle n'a pas l'air très scolaire, ils s'imaginent peut-être qu'elle s'épanouirait plus en "pro" ..
ma n°4 qui est en 3ème n'a jamais eu une question sur ses souhaits pour l'année prochaine, alors que certains de ses camarades de classe ont été vu avec leurs parents pour parler orientation ( bac pro ).
Cela me paraît important que tu fasses le point avec le prof principal là dessus en prenant rendez-vous .
tulipe - Mer Nov 23, 2016 9:53 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
doule a écrit:
Mais c'est du harcèlement, là ! très étonné(e)
Elle n 'a qu à dire qu'elle veut être instit et donc suivre une filière générale et ils lui lâcheront les baskets ! pff n'importe quoi
Thomas se décide seulement pour ses futures études, il est en terminale. clin d'oeil


Cela me paraît important que tu fasses le point avec le prof principal là dessus en prenant rendez-vous .

Et surtout ça va te permettre de démêler le vrai du faux par rapport à ce que te dit ta fille. Au moins ça serait clair pour tout le monde et ça évite de monter le truc en mayonnaise.
Momo777 - Mer Nov 23, 2016 11:40 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Merci pour le conseil, Abeille. A l'époque, quand elle était petite, nous avions fait faire un bilan, mais tout était normal. Et sincèrement, quand elle s'applique, ça marche! J'ai simplement l'impression qu'elle n'a jamais été très intéressée par tout ce qui est grammaire, conjugaison etc. (elle le dit elle-même), du coup, elle a lâché prise.

Mon mari a eu des soucis quand il était petit, son orthographe laisse toujours à désirer, mais jusqu'à présent, personne ne se rappelle ce qui avait été constaté (dyslexie, dysortographie...). Parfois, les mots se retournaient dans sa bouche ("crispé" devenait "cripsé"), du coup, je me demande si cela peut être héréditaire.

Chez ma fille j'ai constaté que quand elle veut, elle peut - sauf que la plupart du temps, elle ne veut pas et ne se prend pas le temps d'aller en profondeur triste

La preuve: Le Béscherelle n'a pas été ouvert qu'une seule fois alors qu'il y a tout dedans - nous sommes à 2 semaines du brevet blanc et elle ne veut pas que je lui achète les Annales...


Pardon d'insister , Momo! Ne m'en veux pas!

Alors oui, elle peut peut-être quand elle s'applique, qu'elle est fortement concentrée dessus...sur un court temps! Un dyslexique connait souvent ses leçons et va pouvoir se concentrer de façon extrême un court temps...mais ça lui demandera une énergie folle qu'il ne pourra pas mettre au quotidien... Ouvrir le Bescherelle quand on apprend ses leçons, qu'on a travaillé au début et qu'on se prenait quand même une bâche...c'est le meilleur moyen pour se décourager, tu ne crois pas?

Mon G1 n'avait que peu de fautes aux exercices d'application, en général, mais impossible de les mettre en application!

Oui, la dyslexie a souvent (pas toujours mais (très) souvent!) un trait héréditaire! Un Papa concerné, un frère qui le serait...il y a beaucoup d'indices...

Quant au bilan sache que des enfants un peu doués par ailleurs peuvent compenser un certain temps et faire que le diagnostique est retardé! Mon G1, toujours, a été suivi en orthophonie une partie de sa scoalrité primaire mais aucun des bilans ne montraient officiellement de dyslexie (il faut un retatd de 2 ans de la lecture pour le poser, entre autres), jusqu'au bilan effectué en milieu de 6ème où il a pu être officiellement reconnu dyslexique. Cela veut dire qu'avant, les difficultés étaient déjà là mais il réussissait à compenser une partie et l'écart avec les autres n'était pas suffisant pour parler de dyslexie!

Cela arrive assez souvent. D'ailleurs, quand avait-elle fait u bilan orthophonique? Ce n'est pas anodin...


Il est vrai que le bilan, il date. Côté lecture, elle n'a strictement aucun problème, au contraire, quand elle a trouvé "le" livre, elle y passe des heures et elle n'a pas l'air d'hésiter. Penses-tu qu'on puisse être dyslexique tout en se débrouillant si bien en lecture? Quand je regarde ses cahiers, je constate qu'elle arrive tout à fait à copier correctement ce qu'il y a au tableau, pas de confusions de lettres etc. (je dis cela comparé à une copine de ma fille de 11 ans qui, elle, accumule dyslexie et dysorthographie).

Pour son frère, rien n'a encore été constaté, il pourrait s'agir simplement de difficultés d'orthographe, il faudrait que je voie cela avec un orthophoniste. Quant au papa, pareil, je dois demander à ma belle-mère ce qu'ils avaient diagnostiqué au juste.
Momo777 - Mer Nov 23, 2016 11:47 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Gwenaelle a écrit:
doule a écrit:
Mais c'est du harcèlement, là ! très étonné(e)
Elle n 'a qu à dire qu'elle veut être instit et donc suivre une filière générale et ils lui lâcheront les baskets ! pff n'importe quoi
Thomas se décide seulement pour ses futures études, il est en terminale. clin d'oeil


Cela me paraît important que tu fasses le point avec le prof principal là dessus en prenant rendez-vous .

Et surtout ça va te permettre de démêler le vrai du faux par rapport à ce que te dit ta fille. Au moins ça serait clair pour tout le monde et ça évite de monter le truc en mayonnaise.


Oui, vous avez raison. Maintenant, il serait bien qu'elle comprenne elle aussi que ce choix si important se prépare longtemps à l'avance. Donc qu'on arrête de lui demander à tout bout de champ si elle a trouvé son métier, mais qu'elle accepte aussi de regarder un peu ce qu'il y a, de s'intéresser aux différentes branches. Elle, c'est tout de suite "de toute façon, il n'y a rien qui me plait!" alors qu'il y a tellement de nouveaux métiers que même moi, je ne les connais pas tous... Je me rappelle quand la maîtresse de mon fils m'a envoyé chez une psychomotricienne - j'ai dit "un psycho-quoi?" honte honte honte
Momo777 - Mer Nov 23, 2016 2:57 pm
Sujet du message:
Son prof principal l'a inscrite à une sortie pédagogique, une sorte de forum des métiers. Elle râle... héhé
MARIKA - Mer Nov 23, 2016 3:02 pm
Sujet du message:
C'est tout de même bizarre ce harcèlement pour savoir ce qu'elle veut faire, si elle a le niveau pour suivre une filière générale.
Mais s'ils insistent autant, est-ce que ce n'est pas peut-être parce qu'ils trouvent qu'elle est un peu juste en maths et en français pour une filière générale qui lui laisserait tout son temps pour se décider ?
Elle a combien de moyenne en maths et en français ?
Pour avoir suivi des sessions d'orientation en 3e, sous 12/20 ils "s'inquiètent" pour la filière générale.
Momo777 - Mer Nov 23, 2016 7:22 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
C'est tout de même bizarre ce harcèlement pour savoir ce qu'elle veut faire, si elle a le niveau pour suivre une filière générale.
Mais s'ils insistent autant, est-ce que ce n'est pas peut-être parce qu'ils trouvent qu'elle est un peu juste en maths et en français pour une filière générale qui lui laisserait tout son temps pour se décider ?
Elle a combien de moyenne en maths et en français ?
Pour avoir suivi des sessions d'orientation en 3e, sous 12/20 ils "s'inquiètent" pour la filière générale.


Alors là, tu vas rigoler! Elle a 14 de moyenne général et... pleins de petits points bariolés en maths!!! héhé Et oui, plus de note en maths, donc on ne peut pas savoir où elle se situe! Je suppose que le lycée du secteur va s'y adapter, mais si demain, elle choisi une autre école, je ne sais pas si elle ira très loin avec ses compétences dans toutes les couleurs!

A en juger ces dernières, les maths, ce n'est vraiment pas son dada, pendant ses années collège, elle a rarement dépassé les 8 triste Français juste aussi en ce moment (surtout à cause de tout ce qui est grammaire, la rédaction lui a toujours réussi). Jusqu'à présent, personne a mis en cause son passage en filière générale - c'est-à-dire, le 1er trimestre n'est pas encore fini! Ici, c'était minimum 12,5 mais comme il manque au moins 3 matières dans sa moyenne générale... pff n'importe quoi

J'ai été intriguée aussi par cette insistance de la part des profs (à moins qu'elle exagère, on lui en parle tous les jours!), je lui ai posé la question. Elle m'a répondu qu'en techno, il avait fallu faire un travail sur un métier que l'on aime bien - elle aurait été la seule de la classe à avoir dit qu'aucun métier ne lui plaisait. Le prof a dû dire cela au prof principal (et il a eu raison de le signaler, je trouve) et du coup, ce dernier l'a mise dans le groupe pour une visite dans une sorte de forum des métiers. Un centre où elle rencontrera des conseillers, qu'elle pourra faire des tests, découvrir des différents métiers... Je trouve cette initiative très bien et je lui ai dit que même si elle ne revenait pas en me disant "chouette, je veux faire ci ou ça", cela lui permettrait de découvrir un peu. Elle ne semble pas très curieuse, j'espère qu'elle ne va pas se gâcher cette visite en faisant la tête!
abeille7 - Mer Nov 23, 2016 10:00 pm
Sujet du message:
Pour répondre à ta question plus haut:

oui, on peut être dyslexique et bien aimer lire! C'est le cas de mon G1! Avec l'argent de sa marraine, pour ses 18 ans, il s'est acheté les oeuvres complètes de Platon!!! très étonné(e) très étonné(e)

Bon, ok, il est aussi EIP, ce qui explique la compensation en partie. Mais son niveau de lecture doit tourner autour du niveau d'un enfant en fin de 6ème, début de 5ème maxi!
Momo777 - Mer Nov 23, 2016 10:31 pm
Sujet du message:
Sincèrement, je ne pense pas qu'elle soit dyslexique. Côté lecture, elle est plutôt rapide et après avoir - plus jeune - dévoré ses séries de chevaux, elle est rapidement passée à des choses comme Divergente, Hunger Games, Musso etc. Tout à l'heure, j'ai jeté un oeil à ses cahiers et franchement, je n'y vois rien d'alarmant. Depuis qu'elle est au collège, elle soigne beaucoup plus son écriture qu'avant et les fautes, ce sont pour la plupart des fautes d'accord, des fautes de grammaire (exemple inventé: "je dois aller mangé") et des choses comme ça.

En ce qui concerne les temps, ce sont surtout les noms qu'elle ne retient pas (passé antérieur, plusqueparfait..clin d'oeil C'est un peu comme moi en anglais - je l'ai appris et je me débrouille pas trop mal, mais quand on m'arrive avec le "simple present", "past perfect", "simple past" et que sais-je j'y comprends rien, moi aussi je sèche!

Peut-être qu'un entretien avec sa prof de français pourrait nous éclairer, à savoir si elle trouve les fautes de ma grande particulièrement déplacée ou pas.

Hélas, la plupart des jeunes autour de moi n'écrivent pas beaucoup mieux que ma fille soupire
phanou - Jeu Nov 24, 2016 6:22 am
Sujet du message:
Jean en 6 ème a fait une sortie où les différents métiers étaient proposés..
Depuis qu'il est petit il flash sur pilote d avion et nous ramène l intégralité des papiers et tout ce qui est pompiers /sauveteurs.
Pour moi on les emmène pour élargir le champ des possibles et qu'il puisse éventuellement se trouver.
Personne ne le vit comme une pression..
Il y a une marge entre le rêve et la réalité.

Je demande surtout à mes enfants de bien faire le travail quotidien pour avoir un profil qui les laisse le choix
Momo777 - Jeu Nov 24, 2016 8:30 am
Sujet du message:
Oui, tout à fait. Et comme la nôtre - contrairement au tien - n'a strictement aucune idée, on lui dit qu'en faisant son bac général, c'est le meilleur moyen de s'ouvrir toutes les portes. Ce matin je lui ai dit d'en profiter (de ce forum) - j'espère qu'elle ne rejette pas tout en bloc, mais qu'elle regarde ce qu'il y a. Un jour, j'avais le livret de l'ONISEP dans la main avec toutes les écoles du coin et tout ce qu'il y a, j'en ai presque eu le vertige, parmi tout cela, il doit bien y avoir quelque chose qui intéresserait ma fille! clin d'oeil

Pour le pilote, il faut surtout une très bonne vue si j'ai bien compris! grand sourire
MARIKA - Ven Nov 25, 2016 3:44 pm
Sujet du message:
Mais les 14/20 elle les a avec quoi si ce n'est pas avec les maths, le français ou l'anglais ?
ce n'est pas si grave que cela de ne pas encore savoir ce qu'on veut faire plus tard en 3ème, mais c'est bizarre qu'AUCUN métier ne lui plaise !
Elle se voit en rentière ? grimace
guimellorique - Ven Nov 25, 2016 4:48 pm
Sujet du message:
C'est pas très grave de ne pas avoir d'idees precise : à cet âge ils changent d'avis tout le temps.
Momo777 - Sam Nov 26, 2016 9:07 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Mais les 14/20 elle les a avec quoi si ce n'est pas avec les maths, le français ou l'anglais ?


Avec tous le reste! héhé On exclut les maths et l'histoire qui ne sont pas pris en compte (SVT non plus, je crois), reste l'allemand, les Arts Plastiques, le sport (pas trop mal non plus, même si ce n'est pas sa matière de prédilection non plus), une très bonne note en physique (la seule qu'elle ait eu pour l'instant), assez bien en techno etc.

Et non, aucun métier l'intéresse sauf - comme elle dit parfois en rigolant - "testeuse de matelas" héhé
Momo777 - Sam Nov 26, 2016 9:08 am
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
C'est pas très grave de ne pas avoir d'idees precise : à cet âge ils changent d'avis tout le temps.

En effet, sa copine a changé d'avis au moins 4 fois pendant ce premier trimestre héhé
Momo777 - Sam Nov 26, 2016 9:09 am
Sujet du message:
En attendant, elle a décidé de ne même pas réviser les maths pour le brevet, elle dit que de toute façon, elle n'y arriverait à rien (c'est pas faute de ne pas vouloir l'aider).

Le papa vient d'expliquer quelques bases de son programme à sa petite soeur en 6ème qui veut devenir prof - si elle arrive à motiver son petit frère, peut-être y arrivera-t-elle aussi avec sa grande soeur, qui sait! clin d'oeil
MARIKA - Mer Déc 14, 2016 10:26 am
Sujet du message:
Tu m'étonnes que le conseiller d'orientation lui mette la pression pour choisir une voie. Si elle a cette attitude en 3ème, cela ne va pas s'arranger miraculeusement en 2ème.
testeuse de matelas cela me fait rigoler.
Flemme ou angoisse de ne pas y arriver (et donc on ne fait rien pour se conforter qu'on n'y arrivera pas).
Je crois qu'autrefois on se posait beaucoup moins de questions.
Si pas la motivation et/ou les capacités pour continuer des études on partait en apprentissage et à la limite on ne demandait pas plus que cela aux enfants ce qui leur plaisait ou pas (ce qui n'était pas non plus forcément super pour eux).
Momo777 - Mer Déc 14, 2016 11:37 am
Sujet du message:
Justement - parfois je me demande si elle ne serait pas mieux dans un bac pro ou à faire quelque chose de pratique au lieu de rester assise sur sa chaise à écouter les profs, mais elle n'a envie de rien - pour l'instant. Hier, petite discussion avec sa prof d'allemand qui a également l'impression qu'elle manque de motivation - mais qui m'a assurée que selon elle, ma fille a tout à fait le niveau pour le lycée. Rendez-vous demain soir avec son prof principal, je verrai ce qu'il va me dire et comment on peut l'amener à réfléchir tranquillement à son avenir (ou du moins à ne pas se fermer à l'idée d'y réfléchir) sans lui mettre trop de pression pour l'instant.
mammig - Jeu Déc 15, 2016 10:04 am
Sujet du message:
On va devoir s'y intéresser aussi pour n2. J'espérais un peu qu'il puisse faire une seconde générale, mais malgré toutes les béquilles qu'on lui a offertes, il travaille toujours aussi peu et ses résultats sont toujours aussi irréguliers.
Le collège ne l'a pas assassiné au niveau du bulletin, il est juste mentionné "doit réfléchir à une orientation" pff n'importe quoi Ca veut tout dire.
Je m'en doutais depuis longtemps. On ne voudra pas de lui en seconde, mais alors que faire ?
Je ne sais pas de quoi mon fils est capable. Je ne sais pas s'il a des compétences quelque part, je ne sais pas si un jour il sera autonome.
Et là, il est dans un environnement protégé. L'envoyer dans un autre environnement, c'est devoir de nouveau subir le regard de l'autre, le harcèlement, les moqueries... Quand j'observe mon garçon, j'ai pitié de lui honte J'ai envie de le protéger mais aussi de le secouer soupire Et je m'en veux d'avoir des pensées aussi tranchées sur lui.
virgulle - Ven Déc 16, 2016 11:28 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Sincèrement, je ne pense pas qu'elle soit dyslexique. Côté lecture, elle est plutôt rapide et après avoir - plus jeune - dévoré ses séries de chevaux, elle est rapidement passée à des choses comme Divergente, Hunger Games, Musso etc. Tout à l'heure, j'ai jeté un oeil à ses cahiers et franchement, je n'y vois rien d'alarmant. Depuis qu'elle est au collège, elle soigne beaucoup plus son écriture qu'avant et les fautes, ce sont pour la plupart des fautes d'accord, des fautes de grammaire (exemple inventé: "je dois aller mangé") et des choses comme ça.

En ce qui concerne les temps, ce sont surtout les noms qu'elle ne retient pas (passé antérieur, plusqueparfait..clin d'oeil C'est un peu comme moi en anglais - je l'ai appris et je me débrouille pas trop mal, mais quand on m'arrive avec le "simple present", "past perfect", "simple past" et que sais-je j'y comprends rien, moi aussi je sèche!

Peut-être qu'un entretien avec sa prof de français pourrait nous éclairer, à savoir si elle trouve les fautes de ma grande particulièrement déplacée ou pas.

Hélas, la plupart des jeunes autour de moi n'écrivent pas beaucoup mieux que ma fille soupire


En même temps ce n'est pas ton métier grimace Bouge toi maintenant surtout si c'est très long, prends pour les deux rendez vous comme ça c'est fait.

C'est étonnant la sollicitude à l'égard de son orientation. c'est souvent pour sortir du général qu'on pousse les enfants en troisième à choisir une orientation.

Le nom des temps de conjugaison ne sert pas beaucoup, mais encore faut il appliquer clin d'oeil quand c'est ta langue maternelle tu fais ça à l'oreille... Si tout le monde avait une mauvaise orthographe ta fille aurait la moyenne, si elle est en dessous c'est qu'elle a plus de mal que les autres. En troisième c'est un peu tardif pour le bled c'est une course de fond... inutile de s'y mettre 15 jours avant les examens...

Je pense que ta fille ne saisie pas l'enjeux..
Momo777 - Sam Déc 17, 2016 8:54 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
On va devoir s'y intéresser aussi pour n2. J'espérais un peu qu'il puisse faire une seconde générale, mais malgré toutes les béquilles qu'on lui a offertes, il travaille toujours aussi peu et ses résultats sont toujours aussi irréguliers.
Le collège ne l'a pas assassiné au niveau du bulletin, il est juste mentionné "doit réfléchir à une orientation" pff n'importe quoi Ca veut tout dire.
Je m'en doutais depuis longtemps. On ne voudra pas de lui en seconde, mais alors que faire ?
Je ne sais pas de quoi mon fils est capable. Je ne sais pas s'il a des compétences quelque part, je ne sais pas si un jour il sera autonome.
Et là, il est dans un environnement protégé. L'envoyer dans un autre environnement, c'est devoir de nouveau subir le regard de l'autre, le harcèlement, les moqueries... Quand j'observe mon garçon, j'ai pitié de lui honte J'ai envie de le protéger mais aussi de le secouer soupire Et je m'en veux d'avoir des pensées aussi tranchées sur lui.


C'est compréhensible, Mammig, tu n'as pas à t'en vouloir! On ne veut que ce qu'il y a de mieux pour ses enfants. Et je ne peux pas me défaire à l'idée que choisir son orientation si jeune, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux honte Ce qu'il faudrait ce serait un cycle en parallèle de la filière général, mais pour ceux qui ne peuvent pas y aller, truffé d'option pour qu'ils puissent essayer de ce qui leur plaît. Mais bon, il faut faire avec ce qu'il y a. soupire N'y a-t-il pas la possibilité de lui faire faire des mini-stages afin qu'il découvre des différents métiers pour savoir ce qui pourrait lui plaire? j'en sais rien A l'époque, il était question de l'option découverte professionnelle (DP6 je crois) où les élèves allaient découvrir les entreprises, cela n'existe pas au collège? Les profs en disent quoi, comment peut-on l'aider?
Momo777 - Sam Déc 17, 2016 9:01 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Momo777 a écrit:
Sincèrement, je ne pense pas qu'elle soit dyslexique. Côté lecture, elle est plutôt rapide et après avoir - plus jeune - dévoré ses séries de chevaux, elle est rapidement passée à des choses comme Divergente, Hunger Games, Musso etc. Tout à l'heure, j'ai jeté un oeil à ses cahiers et franchement, je n'y vois rien d'alarmant. Depuis qu'elle est au collège, elle soigne beaucoup plus son écriture qu'avant et les fautes, ce sont pour la plupart des fautes d'accord, des fautes de grammaire (exemple inventé: "je dois aller mangé") et des choses comme ça.

En ce qui concerne les temps, ce sont surtout les noms qu'elle ne retient pas (passé antérieur, plusqueparfait..clin d'oeil C'est un peu comme moi en anglais - je l'ai appris et je me débrouille pas trop mal, mais quand on m'arrive avec le "simple present", "past perfect", "simple past" et que sais-je j'y comprends rien, moi aussi je sèche!

Peut-être qu'un entretien avec sa prof de français pourrait nous éclairer, à savoir si elle trouve les fautes de ma grande particulièrement déplacée ou pas.

Hélas, la plupart des jeunes autour de moi n'écrivent pas beaucoup mieux que ma fille soupire


En même temps ce n'est pas ton métier grimace Bouge toi maintenant surtout si c'est très long, prends pour les deux rendez vous comme ça c'est fait.

C'est étonnant la sollicitude à l'égard de son orientation. c'est souvent pour sortir du général qu'on pousse les enfants en troisième à choisir une orientation.

Le nom des temps de conjugaison ne sert pas beaucoup, mais encore faut il appliquer clin d'oeil quand c'est ta langue maternelle tu fais ça à l'oreille... Si tout le monde avait une mauvaise orthographe ta fille aurait la moyenne, si elle est en dessous c'est qu'elle a plus de mal que les autres. En troisième c'est un peu tardif pour le bled c'est une course de fond... inutile de s'y mettre 15 jours avant les examens...

Je pense que ta fille ne saisie pas l'enjeux..


Non, elle ne saisit pas les enjeux. L'autre jour - après le discours de la prof de maths qu'il suffisait de travailler un peu pour y arriver - elle a dit que de toute façon, elle avait encore une année devant elle (pas faux, je pense qu'il n'y aura pas de souci pour le passage en Seconde, le problème risque de se poser en fin de Seconde si elle ne bosse pas un peu plus) et que de toute façon, c'était son avenir, qu'elle se débrouillerait etc. Un peu du genre "je ferai ce que je veux, je n'ai pas besoin de vous en rendre compte".

C'est encore une gamine, elle n'a pas encore compris que 1) En sortant après la Seconde du lycée, elle ne sera pas forcément prioritaire sur un autre établissement que 2) ses choix seront forcément limités si elle veut rester à la maison, nous habitons en plein pampa, avec un peu de chance, elle aurait un seul car par jour à 6h30 pour y aller, au "pire" ce serait un internat 3) une telle décision se prend assez à l'avance (je me rappelle une maman qui a dû trouver en toute hâte un établissement pour sa fille, elle était désespérée, heureusement que le lycée actuel a finalement pu lui proposer une place en pro).

Quant à la suspision de dyslexie ou autre, je vais attendre de voir sa dictée préparée (qu'elle a travaillée pour une fois). J'ai regardé aussi sa rédaction de brevet blanc (15 lignes au lieu de 30 ou 60 soupire ) rien d'alarmant côté orthographe. Surtout des oublis d'accents... Je voulais voir la prof de français de toute manière, manque de pot, elle n'a pas eu de créneau de libre.
laurence - Sam Déc 17, 2016 10:47 am
Sujet du message:
C'est amusant de vouloir de nos jours à tout prix coller un dys- quelque chose à la moindre défaillance d'un gamin, même s'il n'en montre pas le moindre symptôme...
booboon - Sam Déc 17, 2016 11:33 am
Sujet du message:
Momo, l'internant ce n'est pas la mort, ici la moitié des jeunes de seconde vont en internat après le collège...

Prends un Rv chez un conseiller d'orientation, et explore toutes les pistes pour ta fille. elle peut faire un lycée pro et changer si ça ne l'intéresse pas, toutes les passerelles sont possibles dans tous les sens même si c'est sûr que c'est plus difficile- et ce n'est pas dramatique si elle perd un an...

Qu'est-ce qu'elle aime ta fille ? Le cheval ? Il y a 100 métiers où on s'occupe de chevaux.... le dessins ? il existe des lycées pro arts plastiques.... il y a vraiment beaucoup de solutions en France si on ne fait pas une série générale, pour peu qu'on veuille bien quitter son confort à domicile...

Regarde avec elle le site :
www.onisep.fr
elle y trouvera sûrement son compte, moi dans le cas de ta fille d'après ce que tu décris, je ne l'enverrais pas en général.... c'est le cassee pipe assuré.

Elle a pour elle déjà d'être bilingue elle peut déjà regarder par là :
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/Je-suis-fort-e-en-langues

Allez courage mais il faut prendre le taureau par les cornes je crois. clin d'oeil
Momo777 - Sam Déc 17, 2016 2:14 pm
Sujet du message:
Merci pour tes pistes, Booboon.

Le problème c'est que ma fille est arrivé à un âge où on dirait qu'elle n'aime strictement rien (à part son iphone pff n'importe quoi).

Elle est douée en dessin, elle a fait des pastels magnifiques, cette année, elle n'a pas voulu continuer. Pour aller dans les Arts, il faut d'ailleurs un sacré niveau, notre prof de dessin nous l'a confirmé, faut vraiment être passionné. Dommage, car un jour j'avais lu un article sur l'école des Gobelins à Paris, ça a l'air super génial! grand sourire

Elle a fait du cheval depuis ses 4 ans - un jour, elle a fait un "salto" involontaire du poney en se cassant une dent. Elle dit que ce n'est pas à cause de cela, n'empêche que depuis cette période, elle a toujours eu mal au ventre avant d'y aller ou elle était fatiguée ou avait trop de devoirs... bref, elle n'a pas voulu reprendre - dans ces circonstances, ça ne sert à rien d'insister. A l'époque, nous avions été au Salon du Cheval, j'avais regardé un peu ce qu'il y avait, mais pour l'instant, elle ne veut plus en entendre parler.

Son premier rêve, vétérinaire, elle n'en veut plus - faut dire que là, elle tapait vraiment dans le plus difficile, mais je l'aurais soutenu si elle avait voulu prendre cette voie-là. Elle a peur de certains chiens et elle est allergique aux cochons d'Inde, donc pas sûre que ce soit vraiment ça...

Apparemment, la fois où on l'a envoyée (de force) dans un centre d'orientation, le test a montré que ses intérêts seraient les animaux. Elle adorait regarder les séries sur les vétos. Mais bon, quand on lui parle des métiers de soigneurs ou autre, elle n'a pas l'air plus emballée que ça.

Côté langues, je l'aurais bien vu faire l'Abibac, mais c'est trop loin (et pas d'internat). En allemand, elle est bonne (même si elle ne participe pas plus que ça parce qu'elle "n'a pas envie" pff n'importe quoi) par contre en anglais c'est limite.

Et non, je sais bien que l'internat, ce n'est pas le bagne - j'y ai passé 10 ans et pour rien au monde, j'aurais changé ça sourit . Le fait est que nous en avons tout de même un peu discuté avec ma fille qui n'est pas prête à rentrer dans le monde des grands. Elle aime son petit cocon familiale, c'est encore une gamine qui a envie d'avoir des Playmobils pour son Noël et qui n'a aucunement envie de quitter la maison. D'après ce que j'ai cru comprendre, faire une générale et de voir ensuite lui conviendrait tout à fait. Comme option, elle prendra Art Plastique (option assez importante apparemment), donc qui sait, ça va peut-être lui donner des idées?! Plus le latin où elle ne se débrouille pas trop mal.

La seule chose: il faut qu'elle comprenne que pour ça, il faut bosser...

J'espère qu'elle sera dans la même classe que sa copine en Seconde, elle réussir peut-être à l'inciter à travailler un peu plus...
mammig - Sam Déc 17, 2016 9:08 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Merci pour tes pistes, Booboon.

Le problème c'est que ma fille est arrivé à un âge où on dirait qu'elle n'aime strictement rien (à part son iphone pff n'importe quoi).

Un bac pro force de vente avec des stages dans la vente de portables titre la langue
Momo777 - Dim Déc 18, 2016 12:59 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Momo777 a écrit:
Merci pour tes pistes, Booboon.

Le problème c'est que ma fille est arrivé à un âge où on dirait qu'elle n'aime strictement rien (à part son iphone pff n'importe quoi).

Un bac pro force de vente avec des stages dans la vente de portables titre la langue


Tu rigoles, je lui ai déjà proposé quelque chose de similaire héhé

sinon, elle tourne des films et des clips avec sa soeur - là, par contre, je trouve qu'elle ne s'en sort pas mal du tout! Leur dernier film a réussi à me faire pleurer honte
mammig - Dim Déc 18, 2016 11:05 am
Sujet du message:
Un bac pro photographie ?

J'ai écumé la liste des bacs pros avec n2. Il n'est attiré par rien, même le bac pro aéronautique ne semble pas l'intéresser (il passe pourtant beaucoup de temps à faire voler des engins, a toujorus aimé tout ce qui vole, se pilote...). Il paraît plus intéressé finalement par le bac TMD, mais là dedans, il y a de la philo, de l'histoire-géo et des maths...
Je pensais que le bacs pro aéro lui plairait, mais il vit ça comme une punition. Je suis certaine pourtant que le niveau est très bon, que toutes les matières devraient lui plaire... et je ne suis pas certaine qu'on y prenne n'importe qui et qu'il soit pris dans une telle filière.

Enfin la première étape est de "faire le deuil" du lycée général où iront ses quelques copains. Ensuite, il aura l'esprit plus libre pour faire un choix...
Momo777 - Dim Déc 18, 2016 5:27 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas trop, je peux lui en toucher un mot... en ce moment, il vaudrait mieux qu'elle découvre ces possibilités par elle-même - si c'est moi qui lui propose, ce sera non d'entrée de jeu.

Et il n'y a aucun moyen pour que ton fils tente au moins la Seconde Générale? Effectivement, s'il n'y arrive pas, il se sentira en échec triste. D'un autre côté, il n'aura pas de regret à avoir - car il aura au moins essayé! Après, je ne sais pas comment il est, mais s'il est comme ma fille et qu'à 14 (?) ans, il est tout simplement pas encore assez mature dans sa tête, peut-être que le déclic se fera justement en Seconde quand il verra qu'il devra bosser - et, qui sait, l'exemple des copains (s'il est à suivre), pourrait être pas mal aussi. Ou est-ce que le collège peut définitivement refuser de l'orienter vers le lycée?

Après, je n'hésiterais pas à voir un conseiller d'orientation et lui demander justement s'il y a possibilité de mini-stage. S'il pouvait passer quelques jours chez quelqu'un qui fait un métier là-dedans (drône et compagnie, si j'ai bien compris?), peut-être que cela lui donnerait plus envie de se lancer dans ce bac pro?
Momo777 - Dim Déc 18, 2016 5:32 pm
Sujet du message:
Tiens, un petit séjour qui pourrait lui donner envie:
http://www.telligo.fr/fusees-drones-et-avions

Mes enfants ne sont jamais partis avec eux (hélas, ce n'est pas donné triste), mais je reçois leur publicité depuis environ deux ans - et pour ceux qui ont une passion et aimeraient l'exploiter (peut-être dans le but d'en faire leur métier un jour), je trouve que ça sonne pas mal! grand sourire
mammig - Dim Déc 18, 2016 6:47 pm
Sujet du message:
C'est la directrice du collège qui donne son aval pour la seconde générale. C'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt d'envoyer un enfant en seconde si c'est pour l'envoyer au casse-pipe hein ?
Immature, c'est certain : il l'est. L'option redoublement pourrait être bonne s'il avait un réel projet, ce qui n'est pas le cas... Quand je vois ses difficultés à comprendre certaines phrases, je pense qu'un bac techno ou pro serait beaucoup plus adapté...
nananne - Dim Déc 18, 2016 7:44 pm
Sujet du message:
Concernant les bacs pro, certains sont très demandés. On retrouve en seconde générale des élèves qui ont fait la démarche de se tourner vers un bac pro, n'ont pas eu de place et se retrouvent au lycée général et technique et ça peut être catastrophique. J'ai vu plusieurs cas et ça fait mal au coeur de voir des élèves autant en échec pendant un an (ça parait une éternité).
A la fin de la seconde les choix sont beaucoup plus limités concernant les bacs pro qu'en fin de troisième vu que les troisièmes sont prioritaires. C'est vraiment en troisième qu'il faut se poser les bonnes questions, en seconde certains choix ne sont plus possibles et ça arrive à plus d'enfants qu'on ne croit.
4Y - Dim Déc 18, 2016 8:51 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Tiens, un petit séjour qui pourrait lui donner envie:
http://www.telligo.fr/fusees-drones-et-avions

Mes enfants ne sont jamais partis avec eux
(hélas, ce n'est pas donné triste), mais je reçois leur publicité depuis environ deux ans - et pour ceux qui ont une passion et aimeraient l'exploiter (peut-être dans le but d'en faire leur métier un jour), je trouve que ça sonne pas mal! grand sourire


j'interviens juste pour dire que ce n'est pas plus mal

(c'est même plutôt mieux; la paillette aux yeux sur le descriptif ça n'assure pas la sécurité in fine)
Momo777 - Dim Déc 18, 2016 11:14 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Momo777 a écrit:
Tiens, un petit séjour qui pourrait lui donner envie:
http://www.telligo.fr/fusees-drones-et-avions

Mes enfants ne sont jamais partis avec eux
(hélas, ce n'est pas donné triste), mais je reçois leur publicité depuis environ deux ans - et pour ceux qui ont une passion et aimeraient l'exploiter (peut-être dans le but d'en faire leur métier un jour), je trouve que ça sonne pas mal! grand sourire


j'interviens juste pour dire que ce n'est pas plus mal

(c'est même plutôt mieux; la paillette aux yeux sur le descriptif ça n'assure pas la sécurité in fine)

Je n'en sais rien - comme aucun de mes enfants n'a d'intérêt particulier pour un tel séjour, je ne me suis jamais posée la question. Après, faudrait se renseigner comment les jeunes y sont encadrés...
Momo777 - Dim Déc 18, 2016 11:18 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est la directrice du collège qui donne son aval pour la seconde générale. C'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt d'envoyer un enfant en seconde si c'est pour l'envoyer au casse-pipe hein ?
Immature, c'est certain : il l'est. L'option redoublement pourrait être bonne s'il avait un réel projet, ce qui n'est pas le cas... Quand je vois ses difficultés à comprendre certaines phrases, je pense qu'un bac techno ou pro serait beaucoup plus adapté...


Oui, je suis d'accord avec toi. D'où ma question si c'est simplement de l'immaturité (comme chez la mienne qui pourrait beaucoup mieux suivre si elle s'en donnait la peine) ou aussi des difficultés à suivre. S'il est clair que le général sera un échec, mieux vaut l'orienter. Question que je me pose: si on opte pour un tel bac pro, mais quand se rend compte que finalement ce n'est pas ça, a-t-on encore la possibilité de changer? ou se retrouve-t-on coincé à 15/16 ans dans une filière qui ne convient pas? très étonné(e) Car je suppose qu'entre les 3ème qui "postulent" et les Secondes générales qui changent finalement pour un bac pro, cela ne doit pas être facile de changer en cours de route et de trouver une place? j'en sais rien
Kaloo94 - Dim Déc 18, 2016 11:57 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Momo777 a écrit:
Tiens, un petit séjour qui pourrait lui donner envie:
http://www.telligo.fr/fusees-drones-et-avions

Mes enfants ne sont jamais partis avec eux
(hélas, ce n'est pas donné triste), mais je reçois leur publicité depuis environ deux ans - et pour ceux qui ont une passion et aimeraient l'exploiter (peut-être dans le but d'en faire leur métier un jour), je trouve que ça sonne pas mal! grand sourire


j'interviens juste pour dire que ce n'est pas plus mal

(c'est même plutôt mieux; la paillette aux yeux sur le descriptif ça n'assure pas la sécurité in fine)


tu as des retours négatifs sur cet organisme ?
MP si tu veux
Coquelicot.fr - Lun Déc 19, 2016 7:18 am
Sujet du message:
Perso, je lui ficherais une paix royale avec son avenir grand sourire
Il me semble qu'elle est comme beaucoup d'ados: elle ne sait pas ce qu'elle fera plus tard. Elle a une orthographe pas terrible parce que c'est la logique du système qui rend comme ça et sa faillite... Mon mari corrige beaucoup de copies mal orthographiées. On n'est pas "dys" juste pour ça... sinon ce serait une explosion de cas ces dernières années...

A part l'encadrer afin de s'assurer qu'elle réussit son année, lui faire travailler une ou deux matières en souffrance... je la laisserais aller en lycée général, puisqu'elle en a les capacités. De là à savoir si l'an prochain elle sera en difficulté parce qu'elle ne travaille pas... ?... ce n'est pas un argument pour l'envoyer dans un bac pro ou techno... Ces dernières filières peuvent être envisagées pour des gamins avec un projet précis ou alors pour un jeune en souffrance scolaire et qui a hâte de quitter le système et qui veut moins de notions scolaires.

Mais ta fille me semble une élève normale, avec des capacités mais de la paresse (pour preuve elle lisait bcp déjà). Le système n'encourage pas les élèves à se mettre au travail et offre peu de défis. Certains ont une discipline intérieure qui leur permet de se mettre au travail , mais c'est loin d'être le cas pour tous.

Le lycée sera peut-être un réveil (ou pas) pour elle. Il faut qu'elle acquiert de la maturité. Ce n'est pas facile pour nous parents, mais on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif! Il faut qu'elle ait le déclic à un moment par elle-même. Pas sûre qu'elle l'aura si on la stresse trop!

Son avenir lui paraît trop loin. Inutile d'essayer de lui demander de mieux le définir. Ce qu'il faut, c'est lui ouvrir le maximum de portes (avec la filière générale) afin qu'elle puisse choisir le moment venu.
Le plus immédiat et important en ce moment, c'est de l'aider à travailler mieux en classe...
4Y - Lun Déc 19, 2016 7:49 am
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
4Y a écrit:
Momo777 a écrit:
Tiens, un petit séjour qui pourrait lui donner envie:
http://www.telligo.fr/fusees-drones-et-avions

Mes enfants ne sont jamais partis avec eux
(hélas, ce n'est pas donné triste), mais je reçois leur publicité depuis environ deux ans - et pour ceux qui ont une passion et aimeraient l'exploiter (peut-être dans le but d'en faire leur métier un jour), je trouve que ça sonne pas mal! grand sourire


j'interviens juste pour dire que ce n'est pas plus mal

(c'est même plutôt mieux; la paillette aux yeux sur le descriptif ça n'assure pas la sécurité in fine)


tu as des retours négatifs sur cet organisme ?


MP si tu veux


Outre tout ce que je ne dirais pas , je peux t'assurer que jamais un des miens n'ira
Tu peux juste taper le nom de leur société pour te faire une idée

Par ailleurs, sans passer par le mp, puisque c'est un fait connu,
Ils sont en procès pour le décès de deux jeunes sur un séjour il y a eu négligence +++
L'année d'avant une jeune fille etait morte sur un de leur séjour ; en effet ils n'avaient pas appliqué la règle des autorités de ne pas sortir(voyage en egypte) ils ont surpasses l'interdit et il y a eu un attentat.je le redis , il était interdit pas les autorités de sortir ce jour là...(eux doivent se penser + fort sans doute )
après c'est facile de "charger " les directeurs et de se décharger sur leur responsabilités quand tu ne leur donne pas les moyens: profits,profits,profits ...
4Y - Lun Déc 19, 2016 7:53 am
Sujet du message:
Sinon pour en revenir à nos moutons ,
Mammig c'est ce fils la qui a assuré au centre équestre?
Tu sais que, par les mfr, tu peux avoir accès à une formation diplomate sur tout ce qui est monde équestre?
Ce n'est pas la panacée , MAIS un diplôme bien réussi à ce niveau peut te mener plus loin que de errer de seconde en bac pro qui ne convient pas.,.
Poulette - Lun Déc 19, 2016 8:00 am
Sujet du message:
Tout pareil que dame Coquelicot la voix de la sagesse, sauf sur un point: au lieu de la faire travailler là où elle a du mal, être très exigeante là où s'améliorer ne lui demandera pas trop d'effort. Elle est bilingue, c'est ça? Alors la moyenne en allemand doit être excellente. Effet garanti sur les autres matières! Bon courage Momo, je te trouve épatante comme maman.
Coquelicot.fr - Lun Déc 19, 2016 8:26 am
Sujet du message:
Poulette a écrit:
Tout pareil que dame Coquelicot la voix de la sagesse, sauf sur un point: au lieu de la faire travailler là où elle a du mal, être très exigeante là où s'améliorer ne lui demandera pas trop d'effort. Elle est bilingue, c'est ça? Alors la moyenne en allemand doit être excellente. Effet garanti sur les autres matières! Bon courage Momo, je te trouve épatante comme maman.


Ah! j'aime mieux ton idée! C'est une super idée ça!
mammig - Lun Déc 19, 2016 12:20 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Sinon pour en revenir à nos moutons ,
Mammig c'est ce fils la qui a assuré au centre équestre?
Tu sais que, par les mfr, tu peux avoir accès à une formation diplomate sur tout ce qui est monde équestre?
Ce n'est pas la panacée , MAIS un diplôme bien réussi à ce niveau peut te mener plus loin que de errer de seconde en bac pro qui ne convient pas.,.

Oui, on y a pensé, mais devenir palefrenier ne l'intéresse pas. Et son prof d'équitation ne le lui conseille pas forcément non plus...
Momo777 - Lun Déc 19, 2016 1:29 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
4Y a écrit:
Sinon pour en revenir à nos moutons ,
Mammig c'est ce fils la qui a assuré au centre équestre?
Tu sais que, par les mfr, tu peux avoir accès à une formation diplomate sur tout ce qui est monde équestre?
Ce n'est pas la panacée , MAIS un diplôme bien réussi à ce niveau peut te mener plus loin que de errer de seconde en bac pro qui ne convient pas.,.

Oui, on y a pensé, mais devenir palefrenier ne l'intéresse pas. Et son prof d'équitation ne le lui conseille pas forcément non plus...


Selon sa taille, il y a le métier de lad jockey aussi sourit
Momo777 - Lun Déc 19, 2016 1:30 pm
Sujet du message:
4Y, mince alors, je ne savais pas tout ça!!! triste A vrai dire, je ne me suis jamais renseignée plus que ça là-dessus, car côté vacances, nous sommes toujours bien occupés et aucun de mes enfants n'a encore émis le voeux de faire un séjour à thème. J'arrête de recommander ça alors...
Momo777 - Lun Déc 19, 2016 1:36 pm
Sujet du message:
Coquelicot,

Tu as tout à fait raison. Je me contente toujours de lui dire d'aller en général puis de voir par la suite. Ce sont les profs qui - je trouve - poussent un peu trop en ce moment. Je verrai comment ça se passe en début de ce deuxième trimestre, il me semble qu'il y aura des réunions (ou au moins que nous devons noter les souhaits d'orientation) je verrai si je peux voir le prof pour en discuter avec lui.

Sa moyenne en allemand est effectivement très bonne - et rassurez-vous, je suis la dernière à lui dire qu'elle doit devenir un as en maths! clin d'oeil Justement, si elle peut équilibrer le tout en étant bonne en allemand, Arts Plastique, latin, qu'elle travaille ces matières-là. Mais de là à négliger complètement les maths, ce n'est tout bonnement pas possible - cela lui causera des problèmes et en maths, et en physique à ne pas parler tout ce qui sera éco... Je lui demande de s'y intéresser un minimum.
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