abeille7 a écrit: |
J'ai une question, comme ça....
certaines des choses que tu dis me mettent la puce à l'oreille... Comment ça marche en anglais pour ta fille? Et aime-t-elle lire? Est-ce que vous avez déjà fait un bilan orthophonique par rapport à l'orthographe? Cela vaudrait peut-être le coup avant le brevet.... Sinon, pour le reste, d'accord avec les autres! Pas de panique! |
mirena a écrit: |
Le 1 er trimestre n'est même pas fini ![]() ![]() A ce rythme là Momo tu fais une crise cardiaque au moment d'APB ![]() ![]() ![]() |
mirena a écrit: |
Le 1 er trimestre n'est même pas fini ![]() ![]() A ce rythme là Momo tu fais une crise cardiaque au moment d'APB ![]() ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: |
Merci pour le conseil, Abeille. A l'époque, quand elle était petite, nous avions fait faire un bilan, mais tout était normal. Et sincèrement, quand elle s'applique, ça marche! J'ai simplement l'impression qu'elle n'a jamais été très intéressée par tout ce qui est grammaire, conjugaison etc. (elle le dit elle-même), du coup, elle a lâché prise.
Mon mari a eu des soucis quand il était petit, son orthographe laisse toujours à désirer, mais jusqu'à présent, personne ne se rappelle ce qui avait été constaté (dyslexie, dysortographie...). Parfois, les mots se retournaient dans sa bouche ("crispé" devenait "cripsé"), du coup, je me demande si cela peut être héréditaire. Chez ma fille j'ai constaté que quand elle veut, elle peut - sauf que la plupart du temps, elle ne veut pas et ne se prend pas le temps d'aller en profondeur ![]() La preuve: Le Béscherelle n'a pas été ouvert qu'une seule fois alors qu'il y a tout dedans - nous sommes à 2 semaines du brevet blanc et elle ne veut pas que je lui achète les Annales... |
doule a écrit: |
Mais c'est du harcèlement, là ! ![]() Elle n 'a qu à dire qu'elle veut être instit et donc suivre une filière générale et ils lui lâcheront les baskets ! ![]() Thomas se décide seulement pour ses futures études, il est en terminale. ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
Cela me paraît important que tu fasses le point avec le prof principal là dessus en prenant rendez-vous . |
abeille7 a écrit: | ||
Pardon d'insister , Momo! Ne m'en veux pas! Alors oui, elle peut peut-être quand elle s'applique, qu'elle est fortement concentrée dessus...sur un court temps! Un dyslexique connait souvent ses leçons et va pouvoir se concentrer de façon extrême un court temps...mais ça lui demandera une énergie folle qu'il ne pourra pas mettre au quotidien... Ouvrir le Bescherelle quand on apprend ses leçons, qu'on a travaillé au début et qu'on se prenait quand même une bâche...c'est le meilleur moyen pour se décourager, tu ne crois pas? Mon G1 n'avait que peu de fautes aux exercices d'application, en général, mais impossible de les mettre en application! Oui, la dyslexie a souvent (pas toujours mais (très) souvent!) un trait héréditaire! Un Papa concerné, un frère qui le serait...il y a beaucoup d'indices... Quant au bilan sache que des enfants un peu doués par ailleurs peuvent compenser un certain temps et faire que le diagnostique est retardé! Mon G1, toujours, a été suivi en orthophonie une partie de sa scoalrité primaire mais aucun des bilans ne montraient officiellement de dyslexie (il faut un retatd de 2 ans de la lecture pour le poser, entre autres), jusqu'au bilan effectué en milieu de 6ème où il a pu être officiellement reconnu dyslexique. Cela veut dire qu'avant, les difficultés étaient déjà là mais il réussissait à compenser une partie et l'écart avec les autres n'était pas suffisant pour parler de dyslexie! Cela arrive assez souvent. D'ailleurs, quand avait-elle fait u bilan orthophonique? Ce n'est pas anodin... |
tulipe a écrit: | ||||
Et surtout ça va te permettre de démêler le vrai du faux par rapport à ce que te dit ta fille. Au moins ça serait clair pour tout le monde et ça évite de monter le truc en mayonnaise. |
MARIKA a écrit: |
C'est tout de même bizarre ce harcèlement pour savoir ce qu'elle veut faire, si elle a le niveau pour suivre une filière générale.
Mais s'ils insistent autant, est-ce que ce n'est pas peut-être parce qu'ils trouvent qu'elle est un peu juste en maths et en français pour une filière générale qui lui laisserait tout son temps pour se décider ? Elle a combien de moyenne en maths et en français ? Pour avoir suivi des sessions d'orientation en 3e, sous 12/20 ils "s'inquiètent" pour la filière générale. |
MARIKA a écrit: |
Mais les 14/20 elle les a avec quoi si ce n'est pas avec les maths, le français ou l'anglais ? |
guimellorique a écrit: |
C'est pas très grave de ne pas avoir d'idees precise : à cet âge ils changent d'avis tout le temps. |
Sincèrement, je ne pense pas qu'elle soit dyslexique. Côté lecture, elle est plutôt rapide et après avoir - plus jeune - dévoré ses séries de chevaux, elle est rapidement passée à des choses comme Divergente, Hunger Games, Musso etc. Tout à l'heure, j'ai jeté un oeil à ses cahiers et franchement, je n'y vois rien d'alarmant. Depuis qu'elle est au collège, elle soigne beaucoup plus son écriture qu'avant et les fautes, ce sont pour la plupart des fautes d'accord, des fautes de grammaire (exemple inventé: "je dois aller mangé") et des choses comme ça.
En ce qui concerne les temps, ce sont surtout les noms qu'elle ne retient pas (passé antérieur, plusqueparfait.. ![]() ![]() Peut-être qu'un entretien avec sa prof de français pourrait nous éclairer, à savoir si elle trouve les fautes de ma grande particulièrement déplacée ou pas. Hélas, la plupart des jeunes autour de moi n'écrivent pas beaucoup mieux que ma fille ![]() |
mammig a écrit: |
On va devoir s'y intéresser aussi pour n2. J'espérais un peu qu'il puisse faire une seconde générale, mais malgré toutes les béquilles qu'on lui a offertes, il travaille toujours aussi peu et ses résultats sont toujours aussi irréguliers.
Le collège ne l'a pas assassiné au niveau du bulletin, il est juste mentionné "doit réfléchir à une orientation" ![]() Je m'en doutais depuis longtemps. On ne voudra pas de lui en seconde, mais alors que faire ? Je ne sais pas de quoi mon fils est capable. Je ne sais pas s'il a des compétences quelque part, je ne sais pas si un jour il sera autonome. Et là, il est dans un environnement protégé. L'envoyer dans un autre environnement, c'est devoir de nouveau subir le regard de l'autre, le harcèlement, les moqueries... Quand j'observe mon garçon, j'ai pitié de lui ![]() ![]() |
virgulle a écrit: | ||
En même temps ce n'est pas ton métier ![]() C'est étonnant la sollicitude à l'égard de son orientation. c'est souvent pour sortir du général qu'on pousse les enfants en troisième à choisir une orientation. Le nom des temps de conjugaison ne sert pas beaucoup, mais encore faut il appliquer ![]() Je pense que ta fille ne saisie pas l'enjeux.. |
Merci pour tes pistes, Booboon.
Le problème c'est que ma fille est arrivé à un âge où on dirait qu'elle n'aime strictement rien (à part son iphone ![]() |
mammig a écrit: | ||
Un bac pro force de vente avec des stages dans la vente de portables ![]() |
Tiens, un petit séjour qui pourrait lui donner envie:
http://www.telligo.fr/fusees-drones-et-avions Mes enfants ne sont jamais partis avec eux (hélas, ce n'est pas donné ![]() ![]() |
4Y a écrit: | ||
j'interviens juste pour dire que ce n'est pas plus mal (c'est même plutôt mieux; la paillette aux yeux sur le descriptif ça n'assure pas la sécurité in fine) |
mammig a écrit: |
C'est la directrice du collège qui donne son aval pour la seconde générale. C'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt d'envoyer un enfant en seconde si c'est pour l'envoyer au casse-pipe ![]() Immature, c'est certain : il l'est. L'option redoublement pourrait être bonne s'il avait un réel projet, ce qui n'est pas le cas... Quand je vois ses difficultés à comprendre certaines phrases, je pense qu'un bac techno ou pro serait beaucoup plus adapté... |
4Y a écrit: | ||
j'interviens juste pour dire que ce n'est pas plus mal (c'est même plutôt mieux; la paillette aux yeux sur le descriptif ça n'assure pas la sécurité in fine) |
Kaloo94 a écrit: | ||||
tu as des retours négatifs sur cet organisme ? MP si tu veux |
Poulette a écrit: |
Tout pareil que dame Coquelicot la voix de la sagesse, sauf sur un point: au lieu de la faire travailler là où elle a du mal, être très exigeante là où s'améliorer ne lui demandera pas trop d'effort. Elle est bilingue, c'est ça? Alors la moyenne en allemand doit être excellente. Effet garanti sur les autres matières! Bon courage Momo, je te trouve épatante comme maman. |
4Y a écrit: |
Sinon pour en revenir à nos moutons ,
Mammig c'est ce fils la qui a assuré au centre équestre? Tu sais que, par les mfr, tu peux avoir accès à une formation diplomate sur tout ce qui est monde équestre? Ce n'est pas la panacée , MAIS un diplôme bien réussi à ce niveau peut te mener plus loin que de errer de seconde en bac pro qui ne convient pas.,. |
mammig a écrit: | ||
Oui, on y a pensé, mais devenir palefrenier ne l'intéresse pas. Et son prof d'équitation ne le lui conseille pas forcément non plus... |