helocaps a écrit: |
Mammig, je ne vois pas en quoi je pourrais faire de la pub en vous posant des question ... Je suis en prépa journalisme (ISTH) si vous voulez vérifier. Je passe les concours pour entrer en école de journalisme cette année. Dans le cadre de notre cours "reportage" on doit réaliser un sujet écrit en rapport avec les deux mots clés "famille" et "transport" |
D'accord ! ![]() 1) Combien d'enfants avez-vous ? 5 2) Habitez vous en campagne ou en ville ? pleine campagne 3) Avez-vous un moyen de transport particulier ou utilisez-vous les transports en commun ? Précisez un transporteur de 9 places, une petite voiture de 5 places 4) Si vous utilisez les transports en commun, y-a-t-il des tarifs particuliers ? Combien cela vous coûte ? ça n'existe pas ici. Pour le train on a -40% avec la carte famille nombreuse. 5) Restreignez vous vos déplacements ? on s'organise pour faire le moins de trajets possibles (style si on doit aller à "la ville" à 30km, on va regrouper plusieurs trucs qu'on a à y faire) On restreint nos déplacements en train/avion parce qu'à 7 ça coûte vite très cher. 6) Plus généralement, quels genres de problèmes rencontrez-vous au quotidien ? La suppression de trains, le réseau secondaire qui devient catastrophique ici, quasi 7h pour aller à Paris par exemple etc... 7) Y-a-t-il des aides de l'état ? Si non, pensez-vous qu'un effort de l'Etat devrait être fait ? Non. et non. L'Etat ne peut pas tout faire. et avoir beaucoup d'enfants est un choix, ce n'est pas à la collectivité d'assumer je trouve. Je crois que c'est tout. Mais en fait j'aimerais savoir quel est votre quotidien quand on est une famille nombreuse pour se déplacer. Quel impact cela a-t-il ? Merci pour vos réponses ![]() |
D'accord ! ![]() 1) Combien d'enfants avez-vous ? 5 2) Habitez vous en campagne ou en ville ? En ville, proximité du centre. 3) Avez-vous un moyen de transport particulier ou utilisez-vous les transports en commun ? Précisez 2 voitures, une 8 places pour les we et vacances (la famille est à 850 km en pleine pampa). une 5 places essence pour le quotidien. 3 enfants se déplacent à pieds et parfois en transports en commun. 1 en transport en commun. Mr en transport en commun. 4) Si vous utilisez les transports en commun, y-a-t-il des tarifs particuliers ? Combien cela vous coûte ? Tarifs réduits famille nombreuse en achetant des carnets de 10 tickets (1/2 tarif). (revient à 0,86c l'heure de trajet bus ou tram). Etudiant : abonnement à l'année à tarif préférentiel (200 €) - entièrement pris en charge par le CE de l'entreprise de Mr. Mr, abonnement pris en charge pour moitié dans le cadre de son travail. 5) Restreignez vous vos déplacements ? Oui, pour ce qui est de prendre la voiture. On fait le maximum à pieds. Puis on adapte. On regroupe les trajets et on pratique le co-voiturage, même en ville, surtout pour les activités. 6) Plus généralement, quels genres de problèmes rencontrez-vous au quotidien ? Le stationnement ! En fait, l'idéal serait de n'avoir qu'une voiture... mais dès qu'on est plus que 5 ou qu'on a des bagages, il faut passer à la grande (diesel qui pollue...). Surtout, on garde la petite (13 ans) au cas où un enfant ait besoin d'une voiture pour un stage, une formation, ... 7) Y-a-t-il des aides de l'état ? Si non, pensez-vous qu'un effort de l'Etat devrait être fait ? Aides des collectivités territoriales (abonnement de bus préférentiel), pas de l'Etat... sauf pour la réduction famille nombreuse SNCF. Je crois que c'est tout. Mais en fait j'aimerais savoir quel est votre quotidien quand on est une famille nombreuse pour se déplacer. Quel impact cela a-t-il ? Merci pour vos réponses ![]() |
D'accord ! ![]() 1) Combien d'enfants avez-vous ? 4 ( mais une seule maintenant à la maison) 2) Habitez vous en campagne ou en ville ? dans une petite ville. la ville plus importante la plus proche est à 25 km, sinon la préfecture à 55 km. 3) Avez-vous un moyen de transport particulier ou utilisez-vous les transports en commun ?un monospace et une voiture 5 places + ramassage scolaire pour aller au lycée 4) Si vous utilisez les transports en commun, y-a-t-il des tarifs particuliers ? Combien cela vous coûte ? 1€ le trajet en bus ou en train, grâce à la région. 5) Restreignez vous vos déplacements ? oui si on va en voiture 6) Plus généralement, quels genres de problèmes rencontrez-vous au quotidien ? manque de bus/train, routes en mauvais état et dangereuses. 7) Y-a-t-il des aides de l'état ? Si non, pensez-vous qu'un effort de l'Etat devrait être fait ? oui aide de la région ( ancien languedoc roussillon ) ça permet à des gens de faire les démarches administratives à moindre frais. Je crois que c'est tout. Mais en fait j'aimerais savoir quel est votre quotidien quand on est une famille nombreuse pour se déplacer. Quel impact cela a-t-il ? Merci pour vos réponses ![]() |
tulipe a écrit: |
Dis-donc Karolina, ça vous fait 4 voitures à assurer et à alimenter ![]() |
D'accord ! ![]() 1) Combien d'enfants avez-vous ? 5 2) Habitez vous en campagne ou en ville ? Centre ville d'une petite ville (7500 habitants) 3) Avez-vous un moyen de transport particulier ou utilisez-vous les transports en commun ? les 2 ! On a 3 voitures et c'est bien trop mais on a un usage différent pour chacune : une pour laisser toute la semaine à la grande ville où mon mari prend le train, une pour partir en vacances en famille, et une pour transporter les scouts et les copains... 4) Si vous utilisez les transports en commun, y-a-t-il des tarifs particuliers ? Combien cela vous coûte ? Tarif militaire pour mon mari, tarif famille nombreuse pour nous. On utilise parfois le bius qui va à la ville (stage des enfants par exemple) j'ai oublié le prix mais ce n'est pas démesuré 5) Restreignez vous vos déplacements ? non mais on fait tout à pied sauf les couts : école, collège, lycée, musique, dessin, foot, voile, médiathèque, piscine etc... 6) Plus généralement, quels genres de problèmes rencontrez-vous au quotidien ? Aucun 7) Y-a-t-il des aides de l'état ? Si non, pensez-vous qu'un effort de l'Etat devrait être fait ? non, mais il pourrait y avoir une politique de transports plus générale par exemple de grands parkings à l'entrée des villes avec des navettes gratuites qui circulent dans la ville ensuite Je crois que c'est tout. Mais en fait j'aimerais savoir quel est votre quotidien quand on est une famille nombreuse pour se déplacer. Quel impact cela a-t-il ? Merci pour vos réponses ![]() |
Merci à tous pour vos témoignages ! Ils me seront très utiles ![]() PS : Personne n'habite à Paris ? Ou pas très loin ? |