mirena a écrit: |
Momo tu as peur qu'avec un bac STMG ta fille ne puisse pas faire de grandes écoles mais de ce que tu dis d'elle et son peu d'investissement je la vois mal faire de grandes écoles ![]() |
soffy a écrit: | ||
ma grande n'avait aucun gout pour les études au lycée, elle a quand même fini avec un Master 2 ![]() |
mirena a écrit: | ||||
Grandes écoles dans mon esprit c'est polytechniques, siences po etc... alors que master 2 c'est grandes études ![]() |
mirena a écrit: | ||||
Grandes écoles dans mon esprit c'est polytechniques, siences po etc... alors que master 2 c'est grandes études ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||
C'est donc ça, "grande école" c'est tout ce qui est technique? Les "grandes écoles" pour les langues et les Beaux-Arts, ça n'existe pas? Question stupide d'une allemande ![]() |
jogadel a écrit: |
Alors j'ai mon grand qui a fait un BAC ES et sa sœur un STMG.
Je n'ai pas appris leur programme par coeur mais j'ai jeté plus qu'un oeil dedans quand même puisqu'ils ont tous les deux pris les cours du Cned Les différences que j'ai trouvé: en ES on leur demande plus de rédiger par eux même, en STMG sur des sujets semblables ils étaient plus guidés dans leur réflexion. A ce qu'il me semble l'hist-géo est beaucoup plus allégé en STMG Les maths c'est quasiment pareil, un chapitre différait. Par contre en STMG c'était appliqué à des cas précis et plus général en ES. En philo, même programme. En langues je n'ai pas trop regardé mais à priori une différence de niveau ne m'a pas sauté aux yeux. En économie/ressources humaines/management, même principe que pour les maths, c'est beaucoup plus concret et appliqué à des cas en STMG. En ce qui concerne l'orientation j'ai découvert que: - ES c'est mieux pour postuler dans certaines écoles de commerce plus "prestigieuses". - STMG c'est mieux pour rentrer dans le monde du travail, en formation courte et surtout en apprentissage dans les études supérieures. Franchement j'avais un a priori négatif sur le bac STMG mais plus du tout maintenant que je le connait mieux. |
caillou a écrit: | ||||||
Sciences Po je ne sais pas mais la cantine à la polytechnique c'est pas génial ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Ta fille a un son brevet avec mention Momo ? |
caillou a écrit: | ||||||
Sciences Po je ne sais pas mais la cantine à la polytechnique c'est pas génial ![]() |
SPQR a écrit: |
Pour assister depuis plusieurs années aux conseils de classe de fin de seconde, je dirais que j'accepterais que mes enfants prennent n'importe quelle orientation sauf la STMG, à moins d'avoir un projet pro. très précis,et d'être très solide et sûr de soi, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ta petite ; je suis désolée pour ceux et celles qui y trouveraient le moyen s'épanouir, c'est certainement très triste et dommageable mais de ce que je vois, on y envoie systématiquement ceux qu'on ne sait plus où coller (qui viennent dc pourrir l'ambiance de classe au détriment de ceux qui y sont pour de bonnes raisons)...
Les autres bacs techno (j'enseigne en STI2D), certains bacs pro (si vraie motivation : c'est que fera ma deuxième par choix), aucun pb, mais STMG, non, malheureusement, ce sont des classes trop compliquées à gérer... Si le brevet a été ricrac et qu'elle galère avec le côté scolaire des études depuis longtemps, je dirais qu'elle doit réfléchir à son avenir pro. avec un peu plus de précision et opter pour un bac techno hors STMG ou un chouette bac pro. |
booboon a écrit: |
Momo, tu n'es quand même pas loin de Paris, il doit y avoir d'autres choix que ceux que tu cités en bac pro..... Et un truc service à la personne ou secrétariat ?
Même si elle ne parait pas prête à partir de chez toi, il faut qu'elle comprenne que beaucoup de jeunes partent de chez eux en seconde pour faire quelque chose qui leur correspond vraiment. On ne va plus au lycée ( on ne devrait plus en tout cas) juste parce qu'il n'est pas loin et qu'il y a des copines. D'ailleurs si ça se trouve ses copines aussi vont changer d'orientation en fin de 2de.... |