laurence a écrit: |
Il me semble que c’est obligatoire en première pro ( chez nous en industriel en tout cas)et si elle le rate eh bien il faudra le repasser l’an prochain, donc tu douches directement ses émois et elle fait comme tout le monde. |
liza a écrit: | ||
Pas mieux. Obligatoire aussi pour mon bac pro cuisine qui va donc le passer dés janvier |
marinaq a écrit: |
c'est une validation de formation, d'acquis, c'est essentiel... |
pleine lune a écrit: |
Quel phénomène quand même ta fille Momo. Tout est trop lourd à supporter pour elle. Mes enfants en Bac Pro l'ont tous passé, pas le choix. C'est au moins un petit diplome. Ma 20 ans n'a que ça puisqu'elle a raté son bac pro. Mon 23 ans a eu ça et a fait un CAP ensuite. |
mirena a écrit: | ||
Voilà ca fait partie du cursus c'est un dilpôme de niveau V et si elle ne va pas plus loin ca permet de voir son niveau d'étude. Je suis surprise qu'on lui laisse le choix et puis la partie générale du BEP est commune a toutes les filières. |
Momo777 a écrit: | ||||
D'après ce que j'ai trouvé sur les sites gouv, depuis 2009 le BEP serait inclus dans le cursus du Bac pro et plus obligatoire. Conseillé néanmoins. Mais il y est dit aussi qu'il vaut mieux avoir quelque chose en plus d'un BEP. J'ai bien l'impression que cela a moins de valeur sur le marché du travail qu'un CAP. |
Momo777 a écrit: |
Oui, je pense que c'est ce que j'ai faire. Après concertation avec le papa bien sûr, on en discutera tous les deux ce week-end. Lui a dit laconiquement "Si tu loupes ton bac, tu redoubles", sauf que là, nous ne pourrons plus rien lui imposer, elle sera majeure.
En cas de doute, j'attends la réunion, ils nous en diront plus là-dessus. Je ne vois effectivement pas pourquoi tout le monde le passerait sauf Mademoiselle qui a décidé que c'était trop de travail ![]() ![]() |
adromaca a écrit: | ||
encore faut il que le lycée accepte qu'elle redouble ... ce qui n'est plus automatique, quand un enfant a plus de 16 ans, ne fait pas d'effort ni rien, la scolarité n'est plus obligatoire, ça marche dans les deux sens ![]() ta fille a des contraintes point barre ... au bout d'un moment ce n'est pas la peine de lui permettre de tergiverser ou de lui demander son avis ![]() courage ... et si le papa "est mou ou fait preuve d'un consensus " tu te doit d'être ferme pour les 2 ![]() |
abeille7 a écrit: |
Alors, oui, depuis 2016 normalement, il y a le droit de redoubler une et une seule fois dans son établissement et sa filière d'origine MAIS n'importe quel lycée peut argumenter d'un manque de places, surtout quand le jeune est majeur et ne montre aucune motivation!
L'inscription n'est pas automatique et il faut que la mention "admis à redoubler" soit inscrite sur le livret scolaire.... Bref, c'est parier sur beaucoup de choses vu le comportement de ta fille! Donc comme les autres, je dis: "elle passe son BEP et basta! C'est une obligation"! Vous en êtes où du portable et de tout le tralala? Il faut peut-être conditionner à nouveau le portable, la DS et autres activités à la recherche active et effective de stage! |
Vous en êtes où du portable et de tout le tralala? Il faut peut-être conditionner à nouveau le portable, la DS et autres activités à la recherche active et effective de stage! |
soffy a écrit: |
j'ai toujours été persuadé que le BEP était obligatoire en section PRO ![]() je trouve que vous rentrez beaucoup dans son jeu, il ne faut pas lui laisser le choix, obligatoire ou pas elle le passe sans discussion possible. d'autre part, ce n'est pas parce qu'elle a 18 ans qu'elle va faire ce qu'elle veut ![]() ![]() |
Alors, oui, depuis 2016 normalement, il y a le droit de redoubler une et une seule fois dans son établissement et sa filière d'origine MAIS n'importe quel lycée peut argumenter d'un manque de places, surtout quand le jeune est majeur et ne montre aucune motivation!
L'inscription n'est pas automatique et il faut que la mention "admis à redoubler" soit inscrite sur le livret scolaire.... |
Pareil pour cette histoire de stage, j'aimerais bien que nous soyons deux à lui donner une date limite à laquelle elle a dû avoir fait sa lettre, ses recherches etc. |
tulipe a écrit: | ||
Et si elle ne trouve pas, l'école ne lui impose pas un stage ? |
La discussion avec mon mari étant nécessaire pour nous mettre d'accord sur la conduite à suivre, car - et c'est triste à dire - c'est une forte tête et si on ne menace pas avec des represailles, elles est capable d'aller passer son BEP les mains dans les poches sans avoir révisé! Et comme les parents devraient toujours faire "bloc" dans un cas pareil, je préfère que nous nous mettions d'accord par avance (p.ex. que nous lui disions tous les deux que si elle ne révise pas, il va se passer ceci et celà).
|
Ce que j'aurais trouvé logique c'est que les profs gardent un dossier avec des adresses de stage où ils peuvent éventuellement envoyer leurs élèves - des entreprises qui seraient d'accord pour en reprendre. |
Nous avons eu le même cirque pour le code ![]() |
val. a écrit: | ||
Oui vous pouvez la prévenir : tu fais ça, il se passera ça ! Mais après, il faut qu'elle se débrouille et qu'elle prenne ses responsabilités. "Tu ne révises pas, tu te plantes, tant pis, c'est ton avenir. La prochaine fois, tu réfléchiras !" C'est enquiquinant mais c'est aussi un apprentissage. On aime pas voir nos enfants se planter mais il y en a qui, malheureusement, on besoin de ça pour réagir, rebondir. |
mirena a écrit: | ||
Cela dépend peut etre des établissements mais là où mon fils était en bac PRO les profs n'aidaient pas car cela faisait partie de la démarche apprendre a se débrouiller et chercher un stage. Et comme c'est très compliqué de trouver des stages (manque de personnel d'encadrement, reglementation lourde pour enfant mineur etc...) ils étaient briffés dés la fin de seconde avec la date des stages de 1ére pour prospecter en avance. Il faut bien savoir qu'il faut avoir fait la totalité des stages pour avoir son bac et que pour rattraper des heures de stage c'est compliqué avec le programme. Il n'y a que le mois de juin après le BEP qui est dispo en rattrapage en terminale il n'y a plus de créneau. Ce n'est pas gentil ce que je vais dire mais quand tu parle de ta fille je pense au refrain de la chanson de claude françois "pauvre petite fille riche"... |
laurence a écrit: |
Il me semble que c’est obligatoire en première pro ( chez nous en industriel en tout cas)et si elle le rate eh bien il faudra le repasser l’an prochain, donc tu douches directement ses émois et elle fait comme tout le monde. |
De toute manière, son père est totalement d'accord avec moi (et donc avec vous) qu'elle devrait le passer.
Nous avons eu le même cirque pour le code ![]() |