mamanbeuns a écrit: |
alors moi je te dirais d'aller un peu voir un autre pour un autre avis!bébé est dans la courbe?
tu as l'impression qu'elle a faim? franchement moi je continurais tu peux tjs essayer une fois pour voir de lui donner le sein puis un bib c'est quoi son poids et sa taille? |
fraueza a écrit: |
elle a pris peu mais pas rien non ?
pro-allaitement qui suggère de compléter par un biberon ![]() |
fraueza a écrit: |
je viens de regarder une courbe type, elle est dans les normes pour ses 4 mois ![]() |
corinne et tom a écrit: |
Au fait c'est quoi comme lange lavable qu'elle a ta puce sur la photo , il a l'air bien confo et pas trop encombrant ? |
nelcy a écrit: |
J'ai manqué la photo de la belle!
Mais pour répondre à ta question, j'ai le même souci avec Anna, j'ai tenu bon un peu et fini par introduire des bibs....avec le recul, je pense que j'aurais py continuer l'allaitement sans soucis mais je n'ai pas osé aller contre l'avis du pédiatre. |
plusbelavie a écrit: | ||
Voilà. Et c'est comme ça que j'ai diversifié ma n°1 à 4 mois alors que je n'en avais pas envie, que j'ai fait le vaccin contre la varicelle à n°2 alors que je n'étais pas convaincue... je ne vais peut-être pas faire l'erreur de tomber tête baissée ce coup-ci ! |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||
Tu peux aussi mettre des compléments juste le temps de réamorcer la prise de poids. Et après tu arrêtes. Comme ça ton pédiatre est content. |
Doudounette a écrit: |
En général quand on commence les compléments, c'est rare qu'on puisse arrêter...
Plubelavie, fais toi confiance ![]() |
titfamille a écrit: |
J'ai eu ce pb avec Théophile qui prenait trés peu par mois.Mon pédiatre lui m'a au contraire rassurée en me disant qu'il prenait peu certes mais qu'il prenait comme même et que le critère le plus important c'était sa vitalité .Du moment qu'il est bien actif,souriant,vif,il ne faut pas s'inquiéter. |
Doudounette a écrit: |
En général quand on commence les compléments, c'est rare qu'on puisse arrêter...
Plubelavie, fais toi confiance ![]() |
LAB a écrit: | ||
Je serais moins catégorique, j'ai utilisé des compléments au tout début de l'allaitement de mon premier et c'est l'allaitement qui a duré le plus longtemps. ![]() |
bibounette80 a écrit: |
tu veux dire que tu l'as allaitée combien de fois par jour et depuis combien de temps? |
Momo777 a écrit: |
J'ai eu moi-même des moments d'allaitement très difficile, mais si j'ai appris une chose c'est la suivante: la quantité de lait tiré n'est nullement représentative de la quantité produite par tes seins!!!!
Je peux en témoigner, car: vers 4 mois, j'avais un bébé qui prenait très peu de poids, le pédiatre s'inquiétait et me demandait de compléter. Pour ne pas "louper" mon allaitement, je voulais donc donner des bibs avec mon lait, j'ai essayé de le tirer... le résultat était désastreux: à peine 10 ml qui sortaient, je réussissais simplement à m'engorger les seins! ![]() ![]() Ce que je te conseille c'est - si tu en as la possibilité - de beaucoup te reposer avec ton bébé. N'hésite pas à faire du peau à peau (même en pleine journée, pourquoi pas une bonne sieste!) pour la stimuler le plus possible. Je pense que tu seras tout à fait capable de relancer ta lactation, mais bon, faudrait la mettre au sein souvent. Aussi peux-tu essayer la mise au sein quand tu vois qu'elle commence à se réveiller... en général, avant de commencer à pleurer, bébé remue, parfois même bouge les lèvres, cela peut être un bon moment pour la mettre gentiment au sein sans qu'elle soit assez réveillée pour s'énerver si jamais ça ne va pas comme elle veut. Après, il y a toujours quelques tizanes (ex. fenouil) qui sont réputées pour augmenter la lactation. Bon courage!!! ![]() |
Pour augmenter la quantité:
- tisane allaitement - ricinus communis 5 ch (le plus efficace pour moi) |
Dali a écrit: | ||
Elle ne se réveille pas calmement, elle gazouille 3 secondes puis lance un cri, attend et si je ne réagis pas les cris vont en s'intensifiant. ![]() Mes voisins doivent me détester. Elle s'est réveillée à 5h30, a refusé le sein, j'ai peur que mon allaitement soit foutu. Je vais aller à la pharmacie pour commander des tèterelles plus petites pour mon tire-lait, voire si ma production augmente et je lui donnerais ce que je peux de mon lait si elle ne veut plus téter. |
J'ai les 2 et je n'y ai même pas pensé. ![]() La tisane est entrain d'infuser, j'ai commandé la réglette medela, elle arrive en fin de PM à la pharmacie et ensuite selon la taille je commanderais des tèterelles sur amazon. Merci pour vos conseils, je suis à bout physiquement et impossible de me reposer en journée. J'espère vraiment que ça pourra repartir, ça me tient à cœur. |
colettine a écrit: |
D'accord avec les conseils de qeb.
Et si tu es fatiguée, repos avec le bébé contre le sein Elle mord déjà ? Aucun ne m'a mordu avant 10 mois, elle est précoce |
Je ne dois pas avoir un bébé classique, elle est très énergique et n'accepterait pas de rester collée au sein pendant de longs moments ou collée à moi ou en position assise sur mes genoux. |
tulipe a écrit: | ||||
Je te rassure, la mienne ne serait jamais restée collée à moi si je n'avais pas eu du lait qui sortait du sein ou si rien ne coulait du bib. IL y a des enfants que tu poses sur un tas de sable et qui restent là pendant deux heures : la mienne ne fait pas partie de ceux là. |
Dali a écrit: | ||||||
![]() |
Je ne dois pas avoir un bébé classique, elle est très énergique et n'accepterait pas de rester collée au sein pendant de longs moments ou collée à moi ou en position assise sur mes genoux. |
colettine a écrit: | ||||
Ah oui mais j'avais oublié que les miens ne font leurs dents qu'à 9 ou 10 mois ! Par contre, moi j'ai eu des bébés qui restaient collés longtemps au sein, c'est pourquoi aucun souci par rapport à eux pour ce qui est de relancer une lactation, c'est plutôt moi qui avais du mal à passer des heures collée à eux vu tout ce que j'ai à faire à la maison. Si elle ne veut pas téter souvent, utilise le tire lait + tisane, galactogyl |
Dali a écrit: |
Emma ne veut plus téter, je pense qu'elle a la flemme d'attendre la montée de lait. Je tire 2 fois par jour, je peux espérer que la montée de lait sera plus rapide bientôt ? Qu'elle va de nouveau téter ? |
Hier soir, par exemple, je l'ai mise au sein avant de la coucher, elle a fait 2 succions puis a reàjeté la tête en arrière, je ne veux pas qu'elle se braque donc je n'ai pas plus insisté et je lui ai donné un bib. Je ne sais pas s'il y a confusion sein/tétine car elle a alterné le sein et le bib depuis sa naissance sans problème mais c'est vrai que là ça doit faire bien une semaine qu'elle ne prend que des bibs. Elle a 6 mois.
Elle est diversifiée depuis ses 4 mois et actuellement à midi elle prend légumes et bib, au goûter fruits et bib, bib les reste du temps, le soir un plus gros avec des céréales (qui se font pas effet ^^). Je vais suivre vos conseils et proposer à chaque fois puis tirer si elle refuse et essayer de la faire téter le soir après le bain. |
Chance a écrit: |
Ici les céréales leur donnaient soif.
Ca me parait plus approprié le matin. |
Mamienouche a écrit: | ||
mon homéo me disait : la nuit est faite pour dormir, non pour digérer ! Je crois que c'est totalement vrai. C'est comme si tu mangeais plus copieux le soir... bonjour le sommeil hein ? ![]() Sinon, je rejoins Maxie... c'est dramatique si tu stoppes l'allaitement ? Tu le vis comme un échec ? |
Voilà, la page est tournée pour Emma, moi je vais m'y faire.
Merci pour tous vos conseils, étant donné qu'elle va à la crèche je ne pouvais, de toute façon pas, l'allaiter et je ne tirais pas de quoi faire 3 biberons. Par contre le revers de la médaille c'est qu'elle a pris énormément de poids en très peu de temps. |
Voilà, la page est tournée pour Emma, moi je vais m'y faire.
Merci pour tous vos conseils, étant donné qu'elle va à la crèche je ne pouvais, de toute façon pas, l'allaiter et je ne tirais pas de quoi faire 3 biberons. Par contre le revers de la médaille c'est qu'elle a pris énormément de poids en très peu de temps. |
5chat a écrit: |
Mes enfants ont tous fait comme Emma: à 6 mois, en diversifiant, ils ont préféré autre chose que le sein.
On a arrêté la tétée systématique, je leur ai donné le sein de loin en loin si je sentais que j'avais besoin de soulager une montée de lait... Nous l'avons bien vécu, ils grandissaient, c'était chouette ! Dali, il me semble souhaitable qu'à partir de 6 mois, un bébé (que l'on n'allaite pas) ne mange plus la nuit. ![]() |
S'il existe une méthode garantie pour qu'elle dorme d'une traite je suis preneuse quitte à ne pas dormir durant 8 jours mais je ne la laisserais pas pleurer. |
Maxie a écrit: | ||||
Alors prépare-toi pour plusieurs mois, voire années... |
booboon a écrit: | ||||||
Oui enfin il y a laisser pleurer et laisser pleurer hein... ![]() |
gege59 a écrit: |
Je n'ai jamais laissé pleurer aucune des trois et à deux mois elles faisaient toutes les trois leurs nuits. Après, il y a eu certaines périodes plus difficiles que d'autres avec chacune, là Emilie qui normalement dort très bien se réveille 3 ou 4 fois par nuit depuis deux semaines et je me lève systématiquement, mais en général cela ne dure pas. |
tulipe a écrit: | ||
Faire ses nuits à 2 mois c'est quand même exceptionnel, non ? |
tulipe a écrit: | ||
Faire ses nuits à 2 mois c'est quand même exceptionnel, non ? |
gege59 a écrit: | ||||
Je ne sais pas, les trois ont fait la même chose, 11-12h par nuit à partir de deux mois. Maintenant j'ai peut être eu de la chance, Anne-Sophie par exemple a dormi dès la maternité 6h par nuit. |
La nourriture ne doit pas être un réconfort... Créer ce réflexe chez un enfant de plus de 6 mois peut être embêtant pour la suite.
Mes enfants se sont réveillés la nuit, mais je n'ai jamais pensé à les nourrir en plus. Dans le noir, je caressais leur tête ou leur petit ventre en chuchotant/en chantonnant...jusqu'à ce qu'ils s'apaisent. ça n'a jamais duré très longtemps: ils ont appris à se rendormir seuls et surtout sans manger. ![]() |
![]() |
Moi je viens mais je dis "chut, fais dodo" ou en rayon j'ai "c'est rien. fais dodo" ou encore "chhhhhhhht. maman est là. dodo". Tu veux que je vienne quand ? ![]() Sinon pour répondre à la chanceuse dont les enfants ont dormi à deux mois, la littérature dit bien que les enfants n'ont plus besoin d'être nourris la nuit vers 3 ou 4 mois donc si les petits Gégé ont dormi aussi tôt, elle est redevable de se lever pour trois enfants MM ![]() |
S'il existe une méthode garantie pour qu'elle dorme d'une traite je suis preneuse quitte à ne pas dormir durant 8 jours mais je ne la laisserais pas pleurer. |
Alyssia a écrit: | ||||
Elle a peut-être seulement soif ? C'était le cas de mon fils, il a longtemps eu besoin de boire la nuit. |
gege59 a écrit: |
Maintenant je n'ai jamais réussi à les laisser pleurer la nuit et ce n'est pas pour cela qu'elles ne dorment pas bien, c'est en ce sens que j'intervenais.
|
Je vous arrête tout de suite, j'ai essayé ! |
Tulipe je ne la laisse pas pleurer. |
tulipe a écrit: |
Comme Maxie et j'irais même jusqu'à dire que me faire réveiller toutes les nuits jusqu'à deux ans, j'aurais l'impression d'être tyrannisée par mon enfant. |
colettine a écrit: | ||
C'est l'impression que j'ai eu avec un de mes enfants mais le laisser pleurer n'aurait pas résolu le problème, il était incapable de se rendormir sans être allaité ou ensuite sans un biberon ou au moins 30 min de câlin/portage. Le laisser pleurer, ça voulait dire réveiller les autres enfants. Même mon mari partisan du "laisser pleurer" a vite compris que sa méthode ne marchait pas. C'est comme ça, tous les enfants ne sont pas les mêmes, on peut en avoir élever plusieurs, croire avoir LA méthode pour les élever et tomber sur un enfant complètement différent. Depuis cet enfant, je prends du recul sur les discours tout fait sur l'éducation des enfants. Donc Dali, fais à ta façon. Mon fils a fini par dormir et n'est pas dépendant de moi ni de la nourriture (il est même trop mince). Par contre, c'est dur les nuits tant qu'ils ne dorment pas |
doule a écrit: | ||||||
Oui, tu as eu BEAUCOUP de chance ! ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Pour déculpabiliser tout le monde, Prunille fait ses nuits seulement depuis son entrée à l'école, et encore depuis 10 jours, on a du se lever encore 3 ou 4 nuits vers 4h du matin..on a bien sûr tout essayé ![]() Ma BM nous a dit, il faut être bcp plus sévère!!!!...ahahah !!! ![]() |
laurence a écrit: |
Le 5-10-15, ce n'est pas infaillible, mais ça donne quand même souvent d'excellent résultats, sans être homologué dans la catégorie torture d'enfant. |
Brune je sens du jugement dans ton commentaire |
Libellule a écrit: | ||
Oui, ça marche pas mal. Moi, je les ai laissé pleurer ![]() |
C'est pourtant écrit noir sur blanc : j'ai essayé.
|
Maxie a écrit: | ||
Tu fais exprès de ne pas comprendre? |
Même expérience. J'ai rebossé quand elle avait trois mois donc au bout d'un moment de toute façon, j'étais tellement fatiguée que je n'ai pas pu me lever la nuit et elle a dormi. |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
nous travaillons tous les deux. Je pensais que nous n'aurions jamais de pb avec le sommeil de nos enfants..pleine de certitudes, comme "il suffit d'être un peu ferme et blablabla.."mais il y a des enfants qui te font revoir tes théories à la noix ![]() Il est certain que le fait de se lever plusieurs fois par nuit nous a stoppé net dans l'envie d'un petit en plus par contre. |
Dali a écrit: | ||||
|
laurence a écrit: | ||||||
je n'ai pas compris si tu avais fait le 5-10-15 ? On a eu aussi un avec qui rien ne marchait, mais il faisait ses nuits à deux mois, c'est quand j'ai repris le travail à ses un an qu'il a commencé à se réveiller la nuit. J'ai relativisé beaucoup mon discours à ce moment là. Mais je reste persuadée qu'il y a des choses qui aident quand ils sont nourrisson, ne pas les garder dans son lit, les habituer à leur chambre de suite, et ne pas donner de bib de nuit après six mois... |
laurence a écrit: | ||||||
je n'ai pas compris si tu avais fait le 5-10-15 ? On a eu aussi un avec qui rien ne marchait, mais il faisait ses nuits à deux mois, c'est quand j'ai repris le travail à ses un an qu'il a commencé à se réveiller la nuit. J'ai relativisé beaucoup mon discours à ce moment là. Mais je reste persuadée qu'il y a des choses qui aident quand ils sont nourrisson, ne pas les garder dans son lit, les habituer à leur chambre de suite, et ne pas donner de bib de nuit après six mois... |
tulipe a écrit: | ||||||||
Moi aussi ![]() ![]() |
scoubidou a écrit: |
ils ont tous tété la nuit jusqu'à ce qu'ils fassent leurs nuits mais quand ils les ont faites ça a été pour de bon et en dehors de la période "nouveau bébé - nuit "pourries" "(je mets des guillemets parce que c'est relatif...), on a des nuits que beaucoup nous envieraient ![]() |
A partir de 6 mois, un bébé n'est plus un nourrisson: il comprend beaucoup plus de choses et capte parfaitement les expressions du visage et les intonations de sa mère. Il commence aussi à "manipuler" les adultes en exagérant ses émotions.
Une maman qui reprend le travail est moins disponible, plus stressée par le manque de sommeil. Le bébé s'en rend compte, certains sont angoissés par ces changements et se rassurent comme ils peuvent... C'est à la mère qu'il incombe de rassurer en adoptant une attitude ferme et rassurante, une voix calme mais ferme, un visage souriant. Et lui dire les choses clairement: "maman est fatiguée, la nuit, tu dois faire dodo et ne pas pleurer. Maman aussi fait dodo..." sans éclairer et sans le prendre. Mais quand on a déjà craqué plusieurs fois en cédant à ses pleurs... le bébé sait qu'il peut nous faire fléchir et cherche à repousser nos limites. Avoir obtenu d'être pris ou nourri ça le rassure sur le moment MAIS sur le long terme, c'est assez angoissant de voir les hésitations et tergiversations des parents. Quand on a décidé d'une ligne de conduite, il faut s'y tenir, c'est rassurant et structurant. Bon, on n'est pas des machines et on s'adapte aux circonstances (dents, otites, cauchemars...) et au contexte (hors de chez soi, horaires exceptionnels...) ![]() |
doule a écrit: | ||
Et voilà la belle théorie ! A te lire, c'est quasi la faute des parents si les enfants ne dorment pas la nuit ! |
doule a écrit: | ||
Et voilà la belle théorie ! A te lire, c'est quasi la faute des parents si les enfants ne dorment pas la nuit ! |
A partir de 6 mois, un bébé n'est plus un nourrisson: il comprend beaucoup plus de choses et capte parfaitement les expressions du visage et les intonations de sa mère. Il commence aussi à "manipuler" les adultes en exagérant ses émotions.
Une maman qui reprend le travail est moins disponible, plus stressée par le manque de sommeil. Le bébé s'en rend compte, certains sont angoissés par ces changements et se rassurent comme ils peuvent... C'est à la mère qu'il incombe de rassurer en adoptant une attitude ferme et rassurante, une voix calme mais ferme, un visage souriant. Et lui dire les choses clairement: "maman est fatiguée, la nuit, tu dois faire dodo et ne pas pleurer. Maman aussi fait dodo..." sans éclairer et sans le prendre. Mais quand on a déjà craqué plusieurs fois en cédant à ses pleurs... le bébé sait qu'il peut nous faire fléchir et cherche à repousser nos limites. Avoir obtenu d'être pris ou nourri ça le rassure sur le moment MAIS sur le long terme, c'est assez angoissant de voir les hésitations et tergiversations des parents. Quand on a décidé d'une ligne de conduite, il faut s'y tenir, c'est rassurant et structurant. Bon, on n'est pas des machines et on s'adapte aux circonstances (dents, otites, cauchemars...) et au contexte (hors de chez soi, horaires exceptionnels...) ![]() |
doule a écrit: |
Pour moi, toutes celles ici qui disent "moi, j'ai fait le 5/10/15"," moi j'ai laissé pleurer" "moi jamais je ne donnerai de biberon après 6 mois "et ça a marché, ben, c'est qu'en fait, vous n'aviez PAS d'enfant difficile avec de vrais problèmes de sommeil. Ce sont des théories pour les enfants qui dorment, ça !
|
laurence a écrit: |
Comme avec dali on ne comprends jamais rien, je ne savais pas si elle avait seulement essayé.
Voilà elle a essayé, ça ne marche pas, pas de bol, et elle n'y est pour rien hein ! |
Dans mon cas elle s'endort seule sans souci que ce soit en journée ou la nuit, je la pose éveillée la plupart du temps et elle s'endort 5/10 minutes après.
Là elle dort depuis 17h30, ça pue pour la nuit. |
qu'entends tu par allaitement long? et à 100%? sans rien manger d'autre même solide?
et par allaitement court et mixte? ici allaitement long pour numéro 4: 5 mois d'allaitement exclusif puis allaitement en complément de l'alimentation solide (jamais de bib de lait) jusqu'à 21 mois |
Allaitement court c'est moins de 6 mois pour moi et mixte en alternance avec les biberons. Quand je me remémore les débuts d'allaitement d'Emma, tout ce que j'ai testé, les SF, la conseillère en lactation, la PMI...je flippe. Et j'ai tellement pleuré, ne parlons même pas de la fin. |
Allaitement court c'est moins de 6 mois pour moi et mixte en alternance avec les biberons. Quand je me remémore les débuts d'allaitement d'Emma, tout ce que j'ai testé, les SF, la conseillère en lactation, la PMI...je flippe. Et j'ai tellement pleuré, ne parlons même pas de la fin. |
michelledem a écrit: | ||||
Tu te prépares pour le numéro deux Dali? |
ouahouh dis donc Mammig!! |
mammig a écrit: |
Pour tous, allaitement exclusif au moins six mois (parfois beaucoup plus longtemps), diversification progressive jusqu'à 1 an puis allaitement en mixte jusqu'à ... au moins 28 mois... Je n'ai jamais donné le biberon. Chez l'ass.mat., ils ont eu soit du lait de riz, soit de mon lait tiré lorsque je reprenais avant leurs 6 mois.
Ma dernière s'est arrêtée aux 16 ans de mon grand (je me suis dit : j'ai allaité pendant 16 ans), elle a repris quelques semaines plus tard puis je lui ai demandé d'arrêter. Mon n2 a été allaité près de 4 ans (mais il faisait de la phobie alimentaire, je n'avais pas vraiment le choix...). |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Je pense l'avoir déjà dit mais, pour moi, la meilleure façon de réussir son allaitement est de s'informer au préalable. Le livre de Marie Thirion est toujours une référence. Cela permet de dédramatiser certaines situations et surtout, de se blinder par rapport aux fausses informations dispensées par certaines personnes.
Après, la mise en route n'est pas toujours facile (douleurs des tranchées les premiers jours, petits bobos...) mais allaiter est tout sauf difficile ou compliqué. Mais pour cela, il faut se faire un minimum confiance et avoir aussi un environnement aidant et non décourageant. |
Momo777 a écrit: |
S'il n'y a pas la Lèche League, il y a peut-être d'autres associations qui réunissent des mamans qui allaitent ou ont allaité? Franchement, rien ne m'a plus "boostée" que les témoignages d'autres mamans! On y trouve toujours quelqu'un qui a eu des expériences et/ou soucis similaires que nous et certaines ont réussi à les surmonter. On se rend donc compte qu'on n'est pas toute seule avec ces soucis, qu'on n'est pas "une bête curieuse". En tout cas, cela m'a bien donné confiance en moi et j'ai mieux réussi après à faire le tri dans les conseils savants que l'on me donnait sur l'allaitement. |
Je vais essayer de trouver ce bouquin. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
ça va pas être difficile, il est sur amazon et, à mon avis, il y en a sur le boncoin. Ceci dit, il me semble qu'on te l'avait déjà conseillé ![]() |
![]() Je viens d'apprendre que ma voisine allaite encore sa fille de 3 ans passés, elle était étonnée que je ne sois pas offusquée. On en a longuement discuté, c'était sympa. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Je pense l'avoir déjà dit mais, pour moi, la meilleure façon de réussir son allaitement est de s'informer au préalable. Le livre de Marie Thirion est toujours une référence. Cela permet de dédramatiser certaines situations et surtout, de se blinder par rapport aux fausses informations dispensées par certaines personnes.
Après, la mise en route n'est pas toujours facile (douleurs des tranchées les premiers jours, petits bobos...) mais allaiter est tout sauf difficile ou compliqué. Mais pour cela, il faut se faire un minimum confiance et avoir aussi un environnement aidant et non décourageant. |
mammig a écrit: |
Pour tous, allaitement exclusif au moins six mois (parfois beaucoup plus longtemps), diversification progressive jusqu'à 1 an puis allaitement en mixte jusqu'à ... au moins 28 mois... Je n'ai jamais donné le biberon.
. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Cela ressemble à mon vécu avec mes huit ![]() |
J'avais pourtant mis toutes les chances de mon côté...
Je vais lire ce bouquin mais je reste persuadée que ce n'est pas un bouquin qui fait ou non foirer un allaitement. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Non, non, non, tu n'avais pas lu le bouquin... ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
J'ai été conseillère 10 ans en allaitement avec accompagnement des personnes. La production de lait est normalement conditionnelle à la stimulation de la glande. Le souci de la production de lait est plutôt causé par 1° une succion inadéquate du bébé, 2° parfois par une réduction mammaire (qui aurait affecté les canaux) ou alors plus souvent 3° une morphologie du mamelon qui rend difficile la succion pour le bébé (mamelon invaginé par exemple).
A part ces conditions, un bébé placé souvent au sein et qui stimule la glande permettra à toute femme d'avoir une production suffisante. Même dans les pays sous-développés, les mères qui mangent assez pour "survivre" arrivent à nourrir adéquatement leur bébé... Après, c'est important d'avoir le choix. Une mère qui n'a pas envie ne devrait pas se sentir coupable de ne pas allaiter! La chose la plus important demeure de s'occuper avec amour de son enfant. |
Mais justement, ça c'est un discours hyper culpabilisant. Dire que normalement une femme doit pouvoir allaiter son bébé, ça culpabilise évidemment celles qui n'y arrivent pas. Et pourtant, c'est un fait, elles n'y arrivent pas. |
Mais justement, ça c'est un discours hyper culpabilisant. Dire que normalement une femme doit pouvoir allaiter son bébé, ça culpabilise évidemment celles qui n'y arrivent pas. Et pourtant, c'est un fait, elles n'y arrivent pas. |
Je ne dis pas que toutes les mères ont suffisamment de lait, j'explique seulement pourquoi certaines manquent de lait...
Je crois aux bienfaits de l'allaitement mais je ne suis pas une jusque boutiste... |
J'ai été conseillère 10 ans en allaitement avec accompagnement des personnes. La production de lait est normalement conditionnelle à la stimulation de la glande. Le souci de la production de lait est plutôt causé par 1° une succion inadéquate du bébé, 2° parfois par une réduction mammaire (qui aurait affecté les canaux) ou alors plus souvent 3° une morphologie du mamelon qui rend difficile la succion pour le bébé (mamelon invaginé par exemple).
A part ces conditions, un bébé placé souvent au sein et qui stimule la glande permettra à toute femme d'avoir une production suffisante. Même dans les pays sous-développés, les mères qui mangent assez pour "survivre" arrivent à nourrir adéquatement leur bébé... Après, c'est important d'avoir le choix. Une mère qui n'a pas envie ne devrait pas se sentir coupable de ne pas allaiter! La chose la plus important demeure de s'occuper avec amour de son enfant. |