nelcy a écrit: |
Alors moi c'est comme les enfants d'@rmelle, j'ai connu de ma petite enfance à jeune adultes, les reunions de famille avec tout le monde en pyjama le matin du 25 autour de l'immense sapin et des tas de cadeaux ( car trés nombreux) et j'ai du mal à imaginer Noël sans ça. ![]() ![]() Ce qui rend le truc vivable c'est comme tout le monde y met du sien pour que ce soit "facile" et juste passer du temps ensemble surtout qye ça ne vire pas à l'obligation. |
laurence a écrit: |
Mon n°4 commence à se demander comment il va gérer avec sa copine ![]() Ma grande fait un coup réveillon chez nous/25 chez les parents du copain, et un coup le contraire, comme on habite à moins d'un kilomètre c'est plus facile. |
laurence a écrit: | ||
Mais concrètement comment vous faites si certains habitent loin ? parce qu'héberger beaucoup de monde, eh bien c'est ça qui rend les choses "lourdes" |
Karolina a écrit: |
On sort les matelas, les pleds, il y a du monde partout et c'est complètement le bazar mais s'il y a bien une époque où j'aime que ce soit ainsi c'est à Noel ![]() |
Karolina a écrit: |
On est nombreux et tout le monde n'habite pas la région. On fete en revanche toujours Noël en Savoie, donc nous et ceux d'ici on héberge ceux qui viennent de loin. On sort les matelas, les pleds, il y a du monde partout et c'est complètement le bazar mais s'il y a bien une époque où j'aime que ce soit ainsi c'est à Noel ![]() |
fraueza a écrit: |
Le moins souvent possible en famille et ça nous convient bien ![]() J'ai envie d'être tranquille avec mes enfants et mon mari sans que l'on nous impose : - des repas hyper lourds - de passer des heures à table - de se presser de s'habiller le matin de Noël pour passer (encore) à table - d'entendre des réflexions sur le fait que mes enfants sont bruyants Etc... Je préfère y aller après le 25, l'ambiance est plus détendue |
Alors moi c'est comme les enfants d'@rmelle, j'ai connu de ma petite enfance à jeune adultes, les reunions de famille avec tout le monde en pyjama le matin du 25 autour de l'immense sapin et des tas de cadeaux ( car trés nombreux) et j'ai du mal à imaginer Noël sans ça. ![]() ![]() Ce qui rend le truc vivable c'est comme tout le monde y met du sien pour que ce soit "facile" et juste passer du temps ensemble surtout qye ça ne vire pas à l'obligation. |
Mais concrètement comment vous faites si certains habitent loin ? parce qu'héberger beaucoup de monde, eh bien c'est ça qui rend les choses "lourdes" |
ça nous arrive d'être juste nous et j'aime bien. J'aime bien aussi recevoir ma famille, mais de temps à autre pas systématiquement... Je déteste qu'on m'impose les choses en fait, comme si j'avais 12 ans. Résiste Barnaby ! ![]() |
fraueza a écrit: |
Je trouve ça triste de décaler la fête au 23 pour ne pas froisser les uns et les autres, c'est typiquement le genre de compromis que je n'ai pas envie de faire |
kiki a écrit: |
J'aime pas noël ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Il n'est pas trop tard pour t'en fabriquer. ![]() ![]() |
Il n'est pas trop tard pour t'en fabriquer. ![]() ![]() |
Maxie a écrit: |
Noël sera particulier, cette année, vu que ce sera le premier sans ma belle-soeur (mon beau-frère et elle se sont séparés cet été). Ca va être difficile, je préférerais mille fois le fêter avec elle qu'avec tout le reste de ma belle-famille... Sachant qu'elle, en plus, n'a ni frères et sœurs ni cousins, et qu'elle appréhende cette fête, j'aurai une grosse pensée pour elle.
Comment ça se passe chez ceux qui sont séparés/divorcés ici? C'est le 24 chez l'un et le 25 chez l'autre? Ou bien c'est une année sur deux? |
bibounette80 a écrit: | ||
On a fait une fois Noël chez nous en invitant tout le monde mais je n'ai pas plus apprécié car j'aime vraiment que les enfants ouvrent leurs cadeaux à la maison entre nous. Et je ne me verrais pas laisser mes parents qui seraient seuls sinon, et du côté de zhom nos enfants étaient leurs seuls petits enfants jusqu'à peu donc pareil nos parents seraient vraiment tristes si on ne faisait pas avec eux. Et puis ça me manquerait aussi! |
mimosa a écrit: | ||||
tous les noels de famille et autres fêtes sont des souvenirs d'enfance pourris par la violence pour moi, alors je dis pareil, à toi de te fabriquer de nouveaux souvenirs ![]() |
carpediem27 a écrit: |
Pour le moment je ne sais pas , ma BM à la maison ce WE nous a proposé de venir.
Elle suppose que sa fille aura beaucoup de monde donc ils seront seuls et se rabattent sur nous enfin c'est l'impression que j'ai eu mais je suis surement mauvaise langue ![]() |
liza a écrit: |
On n'en a pas encore parlé... on est pas encore dans l'esprit de Noël. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Toujours le 24 et 25 dans ma belle-famille (ceci dit, moi, de la famille, je n'en ai plus...). Mais les cousins grandissent et je sens que c'est une histoire qui va partir un peu en oeillet. De toutes façons, moi non plus, je n'aime pas Noël. |
tulipe a écrit: |
Belle organisation Mistral. |
Mistral a écrit: | ||
Enfin, ça marche bien parce que c'est mon mari qui cuisine ! ![]() J'aurais peut-être été moins prompte à lancer des invitations si j'avais du me coller aux fourneaux... ![]() Mais je mets la table hein ?! ![]() |
caillou a écrit: |
En famille, c'est à dire avec mes enfants et mon mari.
Parfois avec ma soeur , son mari et ses filles, et mon père. Jamais avec ma belle famille. Jamais eu de problème, mais on n'est pas très ''famille'' dans ce sens là. Cette année, on habite près de chez ma tante (65 ans, célibataire), je ne sais pas si je dois l'inviter, sachant que sinon elle passera Noël seule probablement. Pas pour le réveillon, en tout cas, juste pour le repas de Noël, voire le goûter. Mon excuse étant une maison en travaux et un bébé prévu 15 jours après ![]() |
Ha Mistral ça me rappelle mon père au téléphone ce week end. Il me demande s'il ne me dérange pas en pleine cuisine, je lui réponds que le week end c'est mon mari qui cuisine maintenant, et lui "oh !? il doit bien être le seul militaire à être aux fourneaux le week end"
heu non papa en fait il ne doit pas du tout être le seul ![]() |
tulipe a écrit: | ||
+1 ![]() |
Ma mère ayant de nouveau fait ses siennes ces derniers mois, et deux de mes sœurs ne voulant plus la voir, cela m'étonnerait qu'on fête Noël de ce mon côté cette année.
On sera le 25 dans ma belle-famille, mais dans une ambiance probablement plus que mitigée, vu que mon mari et son frère ne s'entendent plus du tout. Heureusement, le 24 ce sera ici en famille. Mais honnêtement, pour moi on pourrait zapper Noël. J'aime assez l'ambiance, décorer la maison, mais alors toutes ces histoires de cadeaux, ça me saoule profondément. |
booboon a écrit: |
Nous qui mettons un sens religieux à Noël, ce serait difficile de zapper Noël comme tu dis... je trouve ça dommage d'ailleurs que cette belle fête soit source d'autant de complications humaines.... |
rlullier a écrit: |
Nous ne sommes pas du tout dans l'idée de Noel pour l'instant, mon mari doit se faire opérer du râchis prochainement, une opération très lourde et nous sommes en attente d'une date.
C'était prévu fin novembre mais ça ne se fera pas à cette date pour diverses raisons, donc on avisera au jour le jour (8/10 jours d'hospitalisation + pas bouger ensuite durant?) |
dfoban a écrit: | ||
Bonjour, Comme c'est vraiment difficile pour vous. Prions que l’opération se passe dans des bonnes conditions. L’opération se fera par un abord antérieur ( par le ventre et non par le dos)? car à ma connaissance, le rachis peut être responsable de douleurs du cou, du bas du dos et parfois de certaines douleurs du bras. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
C'est quoi cette signature à la noix dfoban ? Vous nous prenez pour des lapereaux de 3 jours ? |
pleine lune a écrit: |
Bon courage pour l'opération Rlullier! |
LAB a écrit: | ||
Sûrement et en plus elle aurait pu se rabattre sur d'autres personnes..... |
Madec a écrit: |
Je dois être naïve.... et effectivement je n'ai pas compris la réponse d'Ingrid... quoiqu'elle a l'air dans savoir plus que nous sur Dfoban. |
Maxie a écrit: | ||
Clairement, elle n'écrit que pour qu'on clique sur le lien de sa signature. Il suffit de lire sa réponse sur le post de Gervais pour voir qu'elle est complètement... je ne dis rien pour rester gentille... |
Pour les petits amis: quand il y a une demande. |
carpediem27 a écrit: | ||||
Bah non elle n'a que deux enfants ![]() |
Tiens d'ailleurs l'an prochain (2018) on a réservé un gîte pour Noël pour fêter en même temps les 80 ans de ma maman, du coup exceptionnellement on sera tous là : (...), sauf mes neveux canadiens dont les parents sont séparés et qui n'aiment pas fêter Noël ailleurs que sous la neige ![]() |
zoline a écrit: |
Mon mari a noël ET nouvel an !! ![]() ![]() |
Yess!! ![]() |
Mon frère canadien a insisté en disant que ça ferai vraiment plaisir à ma mère qu'on soit tous là |
mais franchement, le manque de neige non. j'aurais préféré entendre "ils n'ont pas l'habitude de fêter Noël sans leur maman" ce que je conçois aisément. |
Alyssia a écrit: | ||
Quand j'avais 20 ans, j'ai passé Noël en Finlande...à cause de la neige, et de toutes les traditions autour de Noël. Par curiosité. Plus tard, bien que n'étant qu'à 1.200 km du reste de la famille, j'ai toujours préféré fêter Noël avec conjoint, belle-mère et enfants ... souvent avec de la neige (ah les "Weisse Weihnachten"!) plutôt qu'avec ma propre famille que je préférais voir à d'autres moments. Je n'avais pas envie de la grisaille française, ni du stress lié à Noël en France. Je ne sais pas au Canada, mais en Allemagne, les magasins ferment le 24 à midi pour ne réouvrir que le 27. Bref, je conçois parfaitement que tes neveux n'aient aucune envie de venir en France pour voir des gens qu'ils connaissent à peine, fussent-ils de leur famille. |
4Y a écrit: |
mettre de la valeur sur noel c'est aussi faire un effort pour aller vers l'autre (sinon on peu aussi faire noel le 22 février ou le 3 juin...) |
mammig a écrit: |
Ici, je ne sais pas trop comment ça va se passer. La quatrième génération se pointe dans ma belle-famille.
(...) J'ai décidé que si ce qui serait proposé (en cadeaux, repas de Noël et réceptions en tous genres) ne me convenait pas (en gros, s'il faut rentrer dans la machine matriarcale de ma BS), je n'en ferais qu'à ma tête. On est bien capables tous les 9 de faire une vraie fête de Noël à notre convenance.. Tant pis pour les protocoles. Mon mari est de mon côté. Quand il y a trop de générations en jeu, on est obligé de se recentrer un peu... C'est comme ça ! En tout cas, je ne veux pas passer à côté de la fête de mes enfants. Donc je me réjouis de préparer quelque chose de sympa avec eux ![]() |
Faire un effort, oui, si par ailleurs, tu as une bonne relation avec l'autre, et ce, dans la durée. Sinon, autant dire non. Ce que font les neveux. Franchement, s'ils avaient une relation intense avec leur grand-mère, ils viendraient. La neige n'est qu'en prétexte, je pense. En principe, booboon devrait accepter et ne pas ![]() Peut-être qu'elle se rend compte dans le refus de venir des neveux, qu'en fait, il n'en ont rien à faire de la branche française de leur famille...ils le disent, ils l'assument. Elle se rend peut-être aussi compte que sa famille n'est pas si unie qu'elle le souhaiterait. |
maintenant, personnellement, si mon frère me fait tout une histoire pour venir auprès de ma mère , m'imposant quelque part une fête au moment ou ca l'arrange LUI et qu'une fois tout bouclé il me sorte une excuse en bois pour n'avoir qu'une partie de sa famille: la prochaine fois il se prends son billet seul voir se de.mer.de pour se trouver un endroit ou dormir donc meme si c'est MON avis et pas forcement celui de booboon, moi je comprends parfaitement que ca la gave d'entendre une requête , d'y accéder et par la suite entendre une excuse en bois |
Il ne t'imposerait rien du tout dans la mesure où tu pourrais refuser si ça ne te convenait pas. Si tu acceptes, c'est que ça te convient. Si tu acceptes alors que ça ne te convient pas, c'est ton problème. Pas le sien. Et franchement, le refus est plus d'un an à l'avance, ce n'est pas de la dernière minute! Ça m'étonnerait bien qu'il ne soit pas possible de résilier le contrat de location du gite... |
Je ne sais pas si à Noël mes beaux parents montent ou pas, dorment chez ma BS ou pas, passent Noël avec nous ou pas.
Je me résigne à ne le savoir qu'une semaine ou deux avant, moi qui aime m'organiser à l'avance, je suis servie, mais on ne les refera pas. |
bref comme je disais, comme d'hab je ne suis pas d'accord avec tes post donc en fait pas la peine de me fatiguer a répondre |
Effectivement, ne réponds pas si tu ne le veux pas. Pose-toi quand même la question de ce que je remue en toi quand j'écris des choses qui ne vont pas dans le sens de ta pensée et qui te fâchent. Peut-être que je n'ai pas si tord que ça ![]() |
phanou a écrit: |
Nous ce n'est jamais familial . Toujours au ski
Nous avons de très jolis Noëls chaleureux . Nous allons à la messe de Noël à Avoriae en gros pull et jean . Après on va boire un vin chaud dehors et on mange une fondue savoyarde on laisse les cadeaux sous le sapin à Paris et on les ouvre en rentrant en dégustant des toats et une buche de Noel |
4Y a écrit: | ||
oui c'est vrai je me rappelle ! vous avez réservé, vous repartez cette année? |
phanou a écrit: | ||||
Oui j'aime infiniment la beauté, la simplicité, la chaleur des Noël en montagne loin de nos familles, des histoires de famille, de Paris. Pour rien au monde j'irai passer un Noël dans ma famille 😀 Cela nous permet aussi d'être loin de la société d'hyperconsommation et ça nous va très bien |
4Y a écrit: | ||||||
oui vu l'ambiance je te comprends! |
Sincèrement, là, vous faites comprendre aux neveux que ce n'est pas eux que vous avez envie de voir!!! Leur présence est juste requise pour "faire plaisir à qn d'autre". Avec une invitation pareille, pas étonnant qu'ils ne soient pas motivés... |
Alyssia a écrit: |
Quand j'avais 20 ans, j'ai passé Noël en Finlande...à cause de la neige, et de toutes les traditions autour de Noël. Par curiosité. Plus tard, bien que n'étant qu'à 1.200 km du reste de la famille, j'ai toujours préféré fêter Noël avec conjoint, belle-mère et enfants ... souvent avec de la neige (ah les "Weisse Weihnachten"!) plutôt qu'avec ma propre famille que je préférais voir à d'autres moments. Je n'avais pas envie de la grisaille française, ni du stress lié à Noël en France. Je ne sais pas au Canada, mais en Allemagne, les magasins ferment le 24 à midi pour ne réouvrir que le 27. Bref, je conçois parfaitement que tes neveux n'aient aucune envie de venir en France pour voir des gens qu'ils connaissent à peine, fussent-ils de leur famille. |
4Y a écrit: | ||||
c'est ce qui fait faire ![]() je ne vois pas pourquoi elle devrait accepter sans broncher étant donné qu'il lui a été "imposé" a elle aussi ce créneau quelque part... maintenant, personnellement, si mon frère me fait tout une histoire pour venir auprès de ma mère , m'imposant quelque part une fête au moment ou ca l'arrange LUI et qu'une fois tout bouclé il me sorte une excuse en bois pour n'avoir qu'une partie de sa famille: la prochaine fois il se prends son billet seul voir se de.mer.de pour se trouver un endroit ou dormir donc meme si c'est MON avis et pas forcement celui de booboon, moi je comprends parfaitement que ca la gave d'entendre une requête , d'y accéder et par la suite entendre une excuse en bois |
Il ne t'imposerait rien du tout dans la mesure où tu pourrais refuser si ça ne te convenait pas. Si tu acceptes, c'est que ça te convient. Si tu acceptes alors que ça ne te convient pas, c'est ton problème. Pas le sien. Et franchement, le refus est plus d'un an à l'avance, ce n'est pas de la dernière minute! Ça m'étonnerait bien qu'il ne soit pas possible de résilier le contrat de location du gite... |
C'est clair que cela m'apporte sérénité et sentiment de plénitude.
Nous retournons à Avoriaz. |
booboon a écrit: | ||
on a choisi Noël puisque c'était la condition des Canadiens : soit en été soit Noël. |
Et comme mon mari n'a plus de parents depuis cette année, que la santé de mes parents se dégrade vite, je suis sensible à la question de profiter des vivants tant qu'ils sont vivants !! Maintenant du coup, si mon frère mon ex belle sœur et mes neveux ont leurs priorités ailleurs je le comprends très bien aussi, chaque période la vie est différente. |
mirena a écrit: | ||
Tu as repris la même location ![]() ![]() ![]() |
phanou a écrit: | ||||
Ah non là vache. Finalement on n'a rien payé. ....😁 NOËL la bas c'est magigue. ..On fait toutes les activités de la station le soir après la journée de ski Vin chaud, feu d'artifice, concours de luge On part à 8h on revient à 21h.. Bouvier comment vas tu ? Des nouvelles ? |
Maxie a écrit: | ||
Pareil, si on me le demande, j'accepterai, mais je ne veux pas lancer une invitation qui ensuite va créer des problèmes d'organisation pour deux voir davantage de familles! ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Bon ben...la demande est arrivée, mais pas dans le sens que j'attendais... ![]() ![]() |
Bon ben...la demande est arrivée, mais pas dans le sens que j'attendais... ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||
Aï je comprends aussi, mais j'imagine qu'il faut bien partager...du coup ils seraient avec vous le 25? Pendant des années, on a fait une année dans nos belles familles, une année ensemble mes frères et moi, mes parents et nos cousins, oncles, tantes....maintenant on est deux à ne plus avoir de belles familles avec qui fêter Noël donc plus besoin de se partager... |
booboon a écrit: | ||||||
![]() ![]() |
Bouvier a écrit: |
Si la copine n'habite pas trop loin, pourquoi ne pas faire moitié/moitié et lui suggérer apéro/plat d'un coté et dessert/fin de soirée de l'autre? C'est ce que nous faisions quand nous n'avions pas d'enfant, mais la distance (5-6km) le permettait. Et tu suggères selon le moment que tu souhaites privilégier. Et si tu invitais la belle-famille? ![]() |
Maxie a écrit: | ||||||||
Bof... Il n'a que 20 ans... ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||||||
![]() |
nelcy a écrit: | ||||||
Aï je comprends aussi, mais j'imagine qu'il faut bien partager...du coup ils seraient avec vous le 25? Pendant des années, on a fait une année dans nos belles familles, une année ensemble mes frères et moi, mes parents et nos cousins, oncles, tantes....maintenant on est deux à ne plus avoir de belles familles avec qui fêter Noël donc plus besoin de se partager... |
val. a écrit: |
Quand je lis le "binz" autour de Noël, je n'ai qu'une réaction... enfin maintenant, avec l'âge (je suis jeune hein mais quand même pas de la toute première fraîcheur !) et depuis la mort de ma mère (Noël n'a plus la même "saveur"), je me dis "tu es là, super ! Tu n'es pas là, tant pis ce sera pour une autre fois !" Bref, en gros, je n'ai plus envie ni l'énergie de me prendre la tête. Et si une année, nous sommes seuls, et ben ce sera un Noël en amoureux. Ca peut être bien aussi. On le fait déjà pour le jour de l'an alors Noël....
|
Quand je lis le "binz" autour de Noël, je n'ai qu'une réaction... enfin maintenant, avec l'âge (je suis jeune hein mais quand même pas de la toute première fraîcheur !) et depuis la mort de ma mère (Noël n'a plus la même "saveur"), je me dis "tu es là, super ! Tu n'es pas là, tant pis ce sera pour une autre fois !" Bref, en gros, je n'ai plus envie ni l'énergie de me prendre la tête. Et si une année, nous sommes seuls, et ben ce sera un Noël en amoureux. Ca peut être bien aussi. On le fait déjà pour le jour de l'an alors Noël....
Enfin ça c'est du discours, hein, parce que le jour où je serai grand-mère, je serai peut-être chiante. ![]() |
bibounette80 a écrit: | ||
Val je me dis tout comme toi! Si on est tous les 2 eh bien tant pis! Ou peut être qu'on invitera des amis tout seuls!! Ou qu'on ira à la montagne!! Ou en voyage!! |
Enfin ça c'est du discours, hein, parce que le jour où je serai grand-mère, je serai peut-être chiante. ![]() |
Ici finalement nous serons 8, Salomé nous a demandé si elle pouvait amener une copine de sa classe qui sera seule pour Noël. ![]() |
doule a écrit: | ||
Seule pour Noël à cet âge ? Sa famille vit très loin ? |
Ma fille dès ses 19 ans ans se partageait entre la famille de son copain et nous. Elle était encore "chez nous" même si elle faisait déjà ses études à 250 km d'ici.
En revanche elle connaissait son copain depuis trois ans. Et a toujours alterné le réveillon/le 25 (même si elle préfère largement le réveillon chez nous, où on s'habille et où elle peut mettre une petite robe et cuisiner avec moi toute la journée, que chez son copain chez qui on fête Noël de façon très informelle en sweat-shirt/repas improvisé à la dernière minute/sapin acheté le matin) 0n ne risque pas d'être invités dans ma belle famille, on est vraiment trop pour mes beaux parents, et ma belle soeur refuse d'adresser la parole à son frère. |
bibounette80 a écrit: |
Maxie et lui il en dit quoi?
Ça l'embête d'aller chez elle ou au contraire ça l'embête de ne pas y aller? |
Jogadel, nous n'avons aucun souci à accueillir quelqu'un en plus pour Noël, si je n'écoutais que moi, il y aurait des Afghans ou des Syriens en plus à ma table pour Noël (mais toute la famille ne serait pas à l'aise avec ça donc je respecte, mais c'est un autre débat). Quand j'évoque le fait qu'ils se connaissent depuis un peu plus d'un an, c'est pour expliquer qu'on n'en est pas encore à une alternance pour Noël ou ces choses qui se mettent en place petit à petit. Je n'ai rien contre alterner le 24 et le 25, je tiens juste à un moment où on le fête "en famille". Mon fils est arrivé avec son idée de passer Noël chez sa copine, sans penser au fait qu'on aimerait le fêter avec lui aussi, sans parler d'alternance ou d'un moment alternatif. C'est plus ça, le souci. On n'en a pas reparlé, ça reviendra peut-être sur le tapis ce week-end... |
jogadel a écrit: |
C'est étonnant à vous lire je me rends compte que nous n'avons pas tous la même conception des fêtes et de Noël en particulier. Pour moi Noël est la fête de la chaleur humaine et de l'ouverture. C'est typiquement la fête où on ne doit pas être seule ce jour- là. |
booboon a écrit: | ||
Oui voilà ça j'ai beau ne pas en être encore là, je le comprends très bien. Je trouve qu'il y a une forme de "pression" à partir du moment où tu commences à fêter Noël dans une autre famille (mais toujours en famille) : cela signifie que la relation est "officielle", tu seras sur les photos, tu auras des souvenirs communs avec l'autre famille... pour moi ce n'est pas anodin. Partager avec des personnes seules, des réfugiés ou des gens qui ont envie de partager avec toi, ce n'est pas du tout le même cas de figure je trouve. |
val. a écrit: | ||
Oui Noël est une fête de partage. Mais quand ce n'est pas possible ou difficile, je pense que cela ne vaut pas le coup de se prendre la tête, de bouder, ou je ne sais quoi... Pour moi, il faut rester zen et se réinventer Noël. Noël revient tous les ans alors si en 2017 il n'y a pas tout le monde, ce sera 2018 ! Et si non, et bien, il faut trouver autre chose... faire avec ceux qui sont là et dans la joie ! Je crois qu'il faut être souple et à l'écoute. |
jogadel a écrit: |
C'est étonnant à vous lire je me rends compte que nous n'avons pas tous la même conception des fêtes et de Noël en particulier. Pour moi Noël est la fête de la chaleur humaine et de l'ouverture. C'est typiquement la fête où on ne doit pas être seule ce jour- là. Je suis donc capable d'inviter n'importe qui que je sais être seul, dans un esprit d'ouverture et d'accueil aux autres. Que ce soit une personne nouvellement rencontrée ou pas ne change rien à l'histoire.
Quand je lis qu'il faudrait que les petits amis doivent se fréquenter depuis longtemps ou que c'est strictement familial c'est étrange pour moi. Je ne sais pas si je dois admirer une telle cohésion familiale ou la déplorer. Enfin non , je ne juge pas, pour moi c'est juste étrange et un peu triste de se replier entre nous. Peut-être est-ce une question de coutume familiale qui donne une habitude? |
jogadel a écrit: | ||||
oui j'ai trouvé ça triste aussi. |
Quand je dis qu'ils sont encore chez nous, ça ne veut pas seulement dire qu'ils sont toujours à notre charge. Les deux grands font des études à 10 km de chez nous, ils sont donc là tous les soirs, la vie de famille est encore une réalité pour nous. |
Alyssia a écrit: | ||||||
Possible que les parents travaillent aussi! |
On est bien d'accord.... mais personnellement et vu de maintenant, je trouve ça plus facile d'inviter des personnes seuls que de partager son enfant à Noël.... ![]() |
Pour avoir eu des étudiants chez nous et au loin, je peux te dire que ça ne change absolument rien sur l'envie des avoir avec nous à Noël. On pourrait même retourner l'argument en arguant que les voyant moins au quotidien, leur présence est d'autant plus précieuse. |
doule a écrit: | ||
Seule pour Noël à cet âge ? Sa famille vit très loin ? |
Ma collègue dont les enfants ont 16 et 19 ans m'a dit que maintenant qu'ils sont grands elle déteste Noël car il n'y a plus de magie.
Celles qui n'ont que de grands et pas encore de petits enfants ça vous fait ça? |
Ma collègue dont les enfants ont 16 et 19 ans m'a dit que maintenant qu'ils sont grands elle déteste Noël car il n'y a plus de magie.
Celles qui n'ont que de grands et pas encore de petits enfants ça vous fait ça? |
5chat a écrit: |
Même avec nos 4 jeunes adultes, Noël est toujours un moment qu'on aime !
La nuit est longue, avec plein de lumières (bougies, guirlandes, déco...) Il fait froid dehors et si chaud dedans (avec un bon feu de bois) On est tous réunis, on fait les choses ensemble, on se régale (chocolats, plats typiques, bûche...) On se fait des cadeaux car les enfants nous en font également... ![]() Donc la magie de Noël est là, c'est vraiment un moment particulier dans l'année que celui du solstice d'hiver ! ![]() |
nanon a écrit: |
On l'a fait il y a deux ans, elle l'a très mal pris donc l'année dernière nous avons repris nos vieilles habitudes. ![]() Et j'essaye de me faire aider par rapport à la culpabilité que je peux ressentir. Et ça ne marche pas! ![]() |
yris33 a écrit: |
J'adore tellement noel, c'est tellement une bonne ambiance chez moi que je suis triste pour celles pour qui ce n'est pas le cas ![]() |
yris33 a écrit: |
J'adore tellement noel, c'est tellement une bonne ambiance chez moi que je suis triste pour celles pour qui ce n'est pas le cas ![]() |
Même ressenti pour moi! Ce qui fait la magie de Noël, ce sont plein de petites choses, les préparatifs, la cuisine tous ensemble, aller à la messe, le retour au chaud avec le bon repas qui nous attend, des jeux qu'on a préparés, un bon film qu'on regarde tous ensemble... Noël a un sens religieux pour nous, croyants, mais ce qui nous rassemble tous, principalement, le fait de passer du temps en famille (restreinte et agrandie), prendre le temps de savourer et se faire plaisir les uns aux autres, des moments de vrais partages... C'est mon moment cul cul la praline, mais c'est vraiment ça Noël pour nous. ![]() |
mirena a écrit: |
Ca y est nous avons trouvé une date qui convient a tous le 24 au soir ![]() ![]() |