pleine lune2 a écrit: |
Allez je vais me lancer. Le patron de l'Atelier des gourdes me paraît assez simple pour la gourde en couture que je suis.
Je mets ici le lien que quelqu'un a donné autre part. ![]() https://latelierdesgourdes.fr/ |
nananne a écrit: |
j'en ai cousu 15, 5 avec la couture au milieu et 10 en suivant ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=qNLne8CE8xM |
booboon a écrit: | ||
Est-ce que c'est le même lien que tu avais donné dans l'autre post ( je ne sais plus lequel malheureusement...) ? J'avais trouvé ça très clair..... mais je ne m'y suis pas mise pour l'instant. |
Est-ce que c'est le même lien que tu avais donné dans l'autre post ( je ne sais plus lequel malheureusement...) ? J'avais trouvé ça très clair..... mais je ne m'y suis pas mise pour l'instant. |
Quit62 a écrit: |
Il faut bannir les masques avec couture centrale.
|
bibounette80 a écrit: |
merci pour vos liens, je n'arrivais pas à trouver un tuto clair, j'ai missionné ma fille qui coud. ![]() |
Pourquoi ? |
Est ce que à cause de la couture centrale il n'y a pas assez de barrière peut être?
Moi j'ai choisi juste le modèle le plus facile pour la gourde que je suis. Je trouve ceux avec la couture centrale plus beaux. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
La couture centrale laisse passer l'air... Après, je suis ok pour les soignants mais pour ceux qui ne sont pas plus exposés que ça, je ne vois pas trop le problème. Les masques alternatifs ont surtout vocation de protéger l'entourage d'une éventuelle toux ou d'un éternuement. En plus, plein de gens en ont fait, on va pas les mettre à la poubelle quand même ! |
bou a écrit: |
existe-t-il des tailles enfant ?
Moi, c'es t l'inverse: ceux avec la couture centrale, je les trouve moins beaux ... (et on dirait des bonnets de soutien-gorge, mais on s'en fout) |
Pourquoi ? |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Même question ![]() |
marinaq a écrit: | ||||||
Réponse dans un post au-dessus : la couture centrale laisse passer l'air ![]() |
Je ne mets pas de filtre. |
Dali a écrit: | ||||||||
|
mirena a écrit: |
J'ai mis une polaire très fine au milieu donc 3 épaisseurs faudrait vraiment qu'il soit vicieux corona pour rentrer dans les micro trous et comme le dit Ingrid c'est pas pour soigner mais juste une protection n plus des gestes barrières.
Ceux a plis avec des lunettes c'est galère ![]() |
Mamienouche a écrit: |
J'en fais pour ma commune : 2 épaisseurs selon les normes AFNOR. Je pense que c'est déjà bien ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Ta commune a bien de la chance que tu leur couses des masques ![]() J'en ai cousu 4 selon les normes du CHU de Grenoble. Mais je pense en créer d'autres avec Afnor. Tu es la deuxième personne que j'entends en parler. Les miens sont bien étanches, mais ![]() |
Mélie a écrit: |
Mais tu as pris quel tuto ? |
Mamienouche a écrit: | ||
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj6nK7DwIXpAhWlxYUKHaihD5EQFjAHegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.afnor.org%2Factualites%2Fcoronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere%2F&usg=AOvVaw3MyjiusHWKHFjwrBeWDeYI Le tuto selon les normes AFNOR. Je pense qu'Isabelle et moi faisons le même ( à la différence que je couds sur l'envers puis retourne le tout mais comme j'ai une surjeteuse, c'est cool). |
Mélie a écrit: | ||||
Merci ! Je vais regarder ce lien. J'en ai regardé plusieurs, les techniques diffèrent un peu. J'en cherche une vraiment facile car suis une "couturière" débutante. Je ne sais même pas ce que c'est qu'une surjeteuse ! ![]() 20 cm en élastique, ça semble trop grand, quelle longueur prends tu ? |
marinaq a écrit: | ||
En photos c'est vraiment clair ( masques à plis ) : https://lestutosdeviny.com/2020/04/13/masque-barriere-afnor-tuto-couture/ |
rlullier a écrit: |
J'en ai fait en 3 épaisseurs, difficilement respirable si on les porte plusieurs heures, j'en rachèterai peut-être des mieux faits si c'est obligatoire le 11 mai.
Un "point retouche", juste à côté de chez moi en a fait des sympas. |
Je ne vois pas comment ça peut être obligatoire si l'Etat n'est pas en mesure d'en fournir... |
marinaq a écrit: | ||||
Mélie ![]() Tu peux regarder aussi le lien donné dans le 1er post ![]() Pour les élastiques j'ai récupéré celui d'un drap housse en fin de vie, c'est parfait ! |
Je ne vois pas comment ça peut être obligatoire si l'Etat n'est pas en mesure d'en fournir... |
caillou a écrit: |
Je viens d'en faire 3 ''à plis'', puisque les précédents avec Couture ne sont apparemment plus valables ![]() |
je fais comme toi et le fait d'inclure l'élastique dans la couture (dans le tissu donc...) ça évite les aspérités qui peuvent blesser si on le porte beaucoup. |
caillou a écrit: | ||||
Oui, en plus ! (En vrai, au bout de 5 minutes j'en avais assez, je ne me vois pas le porter 8h par jour ![]() |
pleine lune2 a écrit: | ||||||
Et vous avez vu les blessures sur le visage de soignants qui les mettent plus de 8h par jour? ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Encore une fois d'accord. Quand j'entends la ratp dire que cela va être obligatoire : qu'ils n en fournissent ! |
carpediem27 a écrit: | ||||||
Oui et cent fois oui ! C'est bien beau cette belle solidarité mais si notre gouvernement n'était pas si incompétent dans la gestion il nous en fournirait des masques ![]() Et nos soignants en auraient eu dès le début de la pandémie. Mais non on compte sur les bonnes volontés bah oui bien sur ... |
je coupe à l'horizontal des bandes de 1,5 cm de large (je ne mesure même pas ni ne trace, c'est au pif), puis j'étire la lanière. (pour faire comme du fil traphilo)
Le mieux c'est du jersey qui roulotte. Pour remplacer l'élastique, demain j'essaie de couper un vieux legging |
nananne a écrit: |
Tu peux me dire comment tu fait tes bandes avec des vieux tee-shirts ? Je sens que quelques tee-shirts de mon mari vont disparaître pour la bonne cause ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
Il y a pas mal de choses qui sont obligatoires et je n'attends pas l'aide de l'État pour tout ça ![]() |
ARRÊTEZ D'ATTENDRE QUE LES MASQUES VOUS TOMBENT DU CIEL ! Il vous faut des ciseaux et n'importe quelle vieille fringue pour vous faire un masque en 15 minutes maxi. |
booboon a écrit: | ||||||
ben .... quoi par exemple ? Parce qu'imposer un truc que tu n'es pas capable de fournir/superviser, je ne vois pas conrètement comment c'est possible... |
booboon a écrit: | ||||||
ben .... quoi par exemple ? Parce qu'imposer un truc que tu n'es pas capable de fournir/superviser, je ne vois pas conrètement comment c'est possible... |
les assurances sont obligatoires par exemple, ton permis de conduire aussi ... |
rlullier a écrit: | ||||||||
Le casque à vélo est obligatoire pour les moins de 12 ans, tu ne demandes pas à l'État de te fournir un casque, si? L'école est obligatoire mais coûte de l'argent, je ne demande pas non plus à l'État de me payer les stylos, les manuels scolaires et autres fournitures... Si le masque est obligatoire le 11 pour sortir, je m'en trouverai un mais j'espère que l'État en fournira à ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter ou d'en confectionner. |
qui te donne les moyens de payer ton assurance ? |
et ton salaire qui te permet de te payer une assurance il ne te permet pas de t'acheter un masque ? |
ARRÊTEZ D'ATTENDRE QUE LES MASQUES VOUS TOMBENT DU CIEL ! |
je parle de l'assurance logement (on n'a pas de voiture) ... |
Dadou a écrit: | ||
Bravo, à toutes celles qui font des masques. Je ne sais pas coudre, et je constate que nous sommes nombreux-es à nous sentir inutiles, et un peu égoïstes pendant ce confinement. Je suis d'accord avec ta dernière phrase, Bou. 😁 |
Ah ben ça change tout parceque l'assurance habitation, si elle est très utile, n'est pas obligatoire.... |
nelcy, ils sont lavables combien de fois vos masques ? |
nelcy a écrit: | ||
Je ne sais pas, autant qu’on veut j’imagine, ils sont en tissu. |
Si je ne veux pas de voiture, je ne suis pas obligée d'en avoir une.... Marcher dans la rue c'est autre chose ! Après, je pense que le masque sera obligatoire pour les transports en commun par exemple, pas forcément pour tout le temps et partout... |
vous préférez les masques:
avec des liens derrière la tête ? avec des élastiques derrière les oreilles ? je ne sais pas quoi mettre pour finir mes masques ... (ou je demande à ceux à qui je les donne mais ça ne va pas être pratique ...) |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Les liens permettent un meilleur ajustement... Ceux que j'ai fait avec élastiques ne vont pas forcément à tout le monde chez moi. |
vous préférez les masques:
avec des liens derrière la tête ? avec des élastiques derrière les oreilles ? je ne sais pas quoi mettre pour finir mes masques ... (ou je demande à ceux à qui je les donne mais ça ne va pas être pratique ...) |
adromaca a écrit: | ||
moi derrière la tête car les oreilles j'ai déjà les lunettes ![]() |
adromaca a écrit: |
bonne idée maminouche ce lien poche de congélation, tu le met dedans je suppose ?
faudrait que je le rajoute alors sur ceux que je vais "avoir" si ça ne colle pas bien merci ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
j'ai confectionné un lien avec pressions qui relie les deux élastiques pour mon mari qui doit le porter toute la journée sur son lieu de travail. J'ai également mis un lien de poche congélation à l'intérieur de l'ourlet du haut au niveau du nez de façon à pouvoir le plaquer sur le nez. Si ça peut aider... ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||
Une amie utilise du fil de cuivre . Moi, j'ai pris des attaches à café. On finit par être débrouillarde ![]() ![]() ![]() Il semble qu'en troisième couche interne, il faille privilégier un tissu non tissé, tel le polyester qui serait plus "bloquant". Bon, moi, en suivant les remarques du CHU de Grenoble en début de confinement, j'en ai fait quelques uns avec un couche de fine polaire comme il recommandait et un vieux drap en enveloppe... Mon mari m'a dit qu'au bout d'une heure si on ne meurt pas du covid, on meurt asphyxié!! ![]() ![]() |
yris33 a écrit: |
Non elle n'a pas demandé, quand je lui ai demandé a combien elle les faisait, elle m'a juste dit que les gens donnent ce qu'ils veulent |
Notre voisine est très gênée qu'on lui fasse ses courses, elle veut nous offrir des livres pour les enfants à la fin du confinement et là elle va nous faire une tarte aux citrons. |
mirena a écrit: | ||
a ta palce je donnerais 1 euro symboloique c'est a peu près le prix de revient d'un masque il faut peu de tissu et le coton n'est pas cher. |
yris33 a écrit: | ||||
|
Je pense que les gens ne veulent pas qu'on travaille pour rien, c'est pas tellement le masque qui serait payé, mais le travail que ça demande. Je trouve les idées de fournir des tissus ou des élastiques très bonnes. |
je couds pour les autres gratuitement.
Elle t'a demandé à être payée ? SI oui, voir avec elle mais maxi 3€ Si non, lui proposer de fouiller tes armoires à la recherche de draps, élastiques ... ou la payer en gâteau ! Notre voisine est très gênée qu'on lui fasse ses courses, elle veut nous offrir des livres pour les enfants à la fin du confinement et là elle va nous faire une tarte aux citrons. |
Plus d'élastique ici non plus... Dommage j'ai plein de tissu encore. Je n'ai pas de t-shirt mais je vais voir si je peux sacrifier une culotte fatiguée des filles... |
jogadel a écrit: |
Moi je trouve que un euro c’est trop bas pour tissu +fil+élastique +électricité + usure de la machine + le temps passé dessus à manipuler les tissus, couper et coudre. Pour moi cinq euros c’est loin d’être volé. |
je pense aussi... je ne comprends pas cette tendance qui consiste à fustiger les petites couturières qui vendent leurs masques et qui ont déjà bien du mal à vivre de leur boulot. Est-ce qu'on demande au boulanger de nous donner le pain ? NON ! |
Plus d'élastique ici non plus... Dommage j'ai plein de tissu encore. Je n'ai pas de t-shirt mais je vais voir si je peux sacrifier une culotte fatiguée des filles... |
marinaq a écrit: | ||||
Je trouve différent de payer quelqu'un dont c'est le métier et quelqu'un qui travaille bénévolement ![]() Le boulanger, la couturière professionnelle paient des charges, pas les bénévoles ![]() Je suis d'accord que 1€ c'est vraiment peu... Sinon pour ceux qui ne cousent pas : https://www.playmobil.fr/boutique-en-ligne/masques-grand-public?sz=1# |
jogadel a écrit: |
Moi je trouve que un euro c’est trop bas pour tissu +fil+élastique +électricité + usure de la machine + le temps passé dessus à manipuler les tissus, couper et coudre. Pour moi cinq euros c’est loin d’être volé. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Je suis parfaitement d'accord. Franchement, je n'oserais pas donner un euro, c'est peut-être la valeur des fournitures (et encore, moi, j'ai fait des masques avec du liberty, le seul tissu que j'avais en stock) et, surtout, ça ne valorise pas le bénévolat. Autre point : donner 5 ou 10 euros, c'est faire un geste aussi pour les masques qui ont été donnés gratuitement à des tas de gens. |
laurence a écrit: |
Finalement, avec le recul, ce truc du tchador, c’était pas idiot... |
![]() |
pleine lune2 a écrit: | ||||
![]() Tu as raison, ces femmes là ne doivent pas porter de masque, elles l'ont à longueur de temps déjà. Il faudrait recenser si dans ces pays là il y a le virus, ou plus ou moins présent. |
Gwenaelle a écrit: |
Est-ce que l'une d'entre vous vend des masques ?..je suis une quiche en couture et mes grandes n'ont pas le temps.
J'en ai bien vu sur Etsy, mais autant faire marcher son réseau, je trouve ![]() |
marinaq a écrit: |
Je me suis remise à faire des masques avec le tuto de l'atelier des gourdes, j'ai trouvé comment faire au + simple pour moi, ça va assez vite ![]() Finalement je mets du fil de fer très fin pour le nez, les liens de sacs congel ça ne marque pas assez ![]() Et je fais les ourlets en haut en bas avant d'épingler les plis, je marque juste leur place au stylo ![]() Mais pas de doublure... |
pleine lune2 a écrit: | ||
Oui c'est le patron le plus facile je trouve. Et j'ai trouvé un tuto sur You Tube pour l'adapter pour un enfant de 2 à10 ans, et j'en ai fait 3 pour ma dernière qui est toute contente. Pas besoin de doublure, ils sont déjà doublés en tissu et on nous dit que ça suffit. Le plus casse pieds pour moi c'est de faire la pliure. Je ne vendrai pas de masques, je ne suis pas assez douée, le résultat est juste assez bon pour moi et ma famille. ![]() |
mammig a écrit: |
Ca y est, je mesuis lancée, avec ma fille !
On vient de finir 4 masques ![]() ![]() Je n'avais pas d'élastique, mais en début de confinement, j'avais préparé une aire de jeu pour mes petites avec un élastique de couture qui traînait depuis longtemps (que je gardais "au cas où" ![]() ![]() Ensuite, on a fait le tri dans les vêtements pour récupérer des morceaux de tissus de bonne taille. On a fait des coupons. J'ai récupéré pas mal de petites robes usées ou tâchées poyr faire des coupons de 19/21cm ![]() ![]() Bref, on a beaucoup cousu hier et ce matin, pas forcément des masques (j'ai aussi recousu les déguisements), et on peut encore faire plein de masques, on a le matériel... Le problème, pour celles qui connaissent bien : j'ai cassé 4 aiguilles de machine. Pourquoi ? Est-ce que c'est la qualité de mon fil ? Est-ce qu'il faut ajuster la tension de quelque chose ? Coudre n'est pas si difficile,ce qui est pénible, c'est de préparer la machine. Mon fil casse tout le temps, je passe beaucoup plus de temps à tout réparer... Enfin, là j'ai fini pour le WE de toute façon. J'irai chercher des aiguilles demain, j'en ai vu au super du coin, il n'y a pas trop de monde... Mais si quelqu'un peut "m'aiguiller" (sans mauvais jeu de mots) pour comprendre pourquoi mes aiguilles cassent comme ça ![]() |
Merci Marina,
cela m'étonne parce que j'ai récupéré la dernière aiguille sur la machine à coudre de mon mari qui lui sert à raccommoder les voiles et tauds pour le bateau... C'est donc normalement du solide... Enfin, je ferai attention la prochaine fois à ne pas utiliser moins que du 90, merci. Je vais vérifier aussi la pression du pied de biche. Je me suis demandée si ce n'était pas de la sur-épaisseur effectivement. |
Ou un peu rouillée...
Sinon, est-ce normal que la bobine du fil du dessous soit aussi vite dévidée ? J'ai à peine assez de fil pour coudre un masque et un short ![]() |
steph7 a écrit: |
Moi j'en ai fait 4, à la main.. ils sont moches mais ça va.. J'ai utilisé des sacs qui trainaient ici.. dont un Little Marcel... Je me demande juste au niveau des tissus, je souffle à travers devant une flamme à 10cm de ma bouche, et la flamme ne vacille pas du tout même en soufflant fort... je me suis dit que c'était suffisant ![]() |
J'ai lu sur FB que ce n'est pas nécessaire de laver les masques 30 minutes à 60 °, c'est très anti-écologique de faire des machines vides avant en plus. La dame de la vidéo a montré qu'il suffit de pendre le masque une minute ou même moins au dessus d'une casserole d'eau bouillante pour tuer le virus. Son mari est scientifique. Je ne sais plus où je l'ai trouvé, mais je pense qu'on peut relire sur You TUbe. |
carpediem27 a écrit: |
J'ai regardé le tuto et comment dire , je ne suis pas sûre du tout d'y arriver ....
Mon pharmacien m'a dit qu'il en vendrait en tissus lavable 30 fois à moins de 5€. |
il ne faut pas laver les masques seuls dans la machine (en plus ce serait pas écolo), il faut ajouter du linge pour le brassage: l'action mécanique joue dans le lavage.
et c'est 60° !!! Toujours selon l'AFNOR mais si d'autres sources disent le contraire, je ne sais pas ... chacune croit qui elle veut. D'habitude je fais un cycle court, 30°, ben si je fais ça pour mes masques, quand je sors mon linge mouillé pour l'étendre, je peux potentiellement me contaminer. Donc je fais un peu plus de machine à 60° qu'en temps normal. |
Mamienouche a écrit: |
j'ai une solution désinfectante à pulvériser que mon mari a rapporté de son boulot... je vais l'utiliser entre deux lavages.
Il n'est pas utile de les laver après chaque utilisation mais pour ça, il faut avoir un petit stock... au boulot la machine ![]() ![]() |
Ça ne te fais pas peur de respirer un produit désinfectant ? Surtout que sur un masque tu l'as vraiment sur le nez.... En plus ça t'oblige à manipuler le masque après usage, ce qui est fortement déconseillé ![]() |
Merci Marinaq ![]() |
J'ai lu sur FB que ce n'est pas nécessaire de laver les masques 30 minutes à 60 °, c'est très anti-écologique de faire des machines vides avant en plus. La dame de la vidéo a montré qu'il suffit de pendre le masque une minute ou même moins au dessus d'une casserole d'eau bouillante pour tuer le virus. Son mari est scientifique. Je ne sais plus où je l'ai trouvé, mais je pense qu'on peut relire sur You TUbe. |
Pour ne pas laver a 60°
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1014949275573244&set=a.109356416132539&type=3&theater |
bah moi je ne vais pas m'aventurer avec des protocoles qui n'en sont pas.
Je mettrai mes masques avec mes serviettes de toilettes à 60° sur un cycle 30 minutes,puis séchage et repassage à la vapeur comme préconisé par l'ANSM https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3fa11d3e5dd2a1a5b57b4d42b317725e.pdf Je vais ressortir ma table et mon fer à repasser pour l'occasion ![]() Et c'est ce que je préconiserai à mes élèves également à notre retour en cours ![]() Le côté anti-écologique n'a pas de poids face à la santé de ma famille..et je suis pourtant écolo depuis 17 ans. |
bah moi je ne vais pas m'aventurer avec des protocoles qui n'en sont pas.
Je mettrai mes masques avec mes serviettes de toilettes à 60° sur un cycle 30 minutes,puis séchage et repassage à la vapeur comme préconisé par l'ANSM https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3fa11d3e5dd2a1a5b57b4d42b317725e.pdf Je vais ressortir ma table et mon fer à repasser pour l'occasion ![]() Et c'est ce que je préconiserai à mes élèves également à notre retour en cours ![]() Le côté anti-écologique n'a pas de poids face à la santé de ma famille..et je suis pourtant écolo depuis 17 ans. |
Et moi je pense qu'il faut être réaliste pour tenir sur la durée. Si la vapeur c'est bien, même si c'est un tout petit moins bien mais que du coup je le ferai parce que c'est beaucoup plus simple et économique, eh bien c'est mieux que le top processus que je vais zapper vite fait avec tout ce qu'il y a à faire par ailleurs.
Je suis lucide sur mes limites ! |
violette a écrit: | ||
Oui je suis d’accord! Après peut-être pas aussi facile au quotidien de faire bouillir sa flotte avec son masque suspendu avec des baguettes.. 😬 Je préfère encore la contrainte des 60 degrés! Sauf si le repassage à la vapeur est une solution fiable: quelqu’un aurait des infos? |
Moi je ne peux pas faire le lavage à 60 ° puisque tout simplement je lave à cette température une fois par semaine et le lavage ne fait pas du tout 30 minutes mais 1h35 au plus court, donc le temps que j'ai assez pour laver je n'ai plus de masques. |
Pour ne pas laver a 60°
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1014949275573244&set=a.109356416132539&type=3&theater |
Après la vapeur ça va pour un masque mais pour toute une famille ce n'est peut-être pas pratique ?
Tu as quel délai Violette pour ces masques ? L'entreprise que j'ai trouvé est dans le Tarn , ils sont à 6€ mais pas de filtre amovible : https://www.missegle.com/art-masque-tissu-m Je n'ai pas commandé pour le moment, je réfléchis. La pharmacie doit en avoir la semaine prochaine. |
Tu as quel délai Violette pour ces masques? |
flore a écrit: |
Ça vous paraît idiot de mettre les masques tissus dans le couscoussier ? Je me dis que le penaud sera lui aussi désinfecté par la vapeur ? ?? |
C'est une petite entreprise locale c'est bien de la soutenir ![]() ![]() Par contre les masques à plis à priori se mettent dans l'autre sens : les plis vers le bas (( comme les masques médicaux ) mais je ne sais pas si ça a une incidence sur l'efficacité... |
carpediem27 a écrit: | ||||
Je me doutais que tu les connaissais ![]() Super Violette pour le délai et oui j'aimerais mieux trouver un délai plus court que 8 semaines ![]() Le couscoussier ![]() |
violette a écrit: |
C’est fou de se dire qu’on est contentes quand on arrive à trouver des masques quand même ![]() |
https://www.facebook.com/msauze/videos/10222066583710538/?__tn__=%2CdC-R-R&eid=ARBmA0GlABKpwhgyFP44hG2oJDg4Zaut9oIsBcgfjPORtUrr4KGhFNfpPxwjgfbtyIPmifyJT9azytKZ&hc_ref=ARSjHfv4XiCoav7W8gpHDAL0lLva1oGHGwbtSlOnlgOnYF0_6v8OmUo2E9a5vmliHoI&fref=nf
Regardez les masques grand public ![]() ![]() ![]() |
j'en suis à 100 ... et 40 autres déjà coupés
celles qui hésitent à ce lancer: il suffit de savoir faire un point zig-zag ... et puis c'est pour recueillir des postillons, pas grave si c'est pas méga bien fait ! |
Pour ne pas laver a 60°
et égoîstement on se réjouis:
- on diminue le stock de tissus !!! - moi maintenant, j'ai un masque assorti à une de mes jupes (et un autre assorti à une de mes protections menstruelles, lol !) |
tu fais référence à quel message mammig ? |
Mais on risque quoi, avec nos masques faits maison ?
Il n'y aura pas d'huissier en permanence à vérifier nos machines de linge de toute façon pour vérifier qu'on respecte bien respecté le protocole... Le masque protège les autres, il ne nous protège pas... Donc par essence, on n'est jamais protégé avec ses propres masques. Donc, si nos masques ne protègent pas autrui, et si on est attaqué, il faudrait pouvoir prouver par constat d'huissier qu'on n'a pas respecté le protocole... ![]() Ou bien prouver par constat d'huissier qu'on l'a bien respecté ??? |
Je n'en suis pas certaine.
Ca peut être amusant de personnaliser son masque... En revanche, en faire dans les règles de l'art, c'est autre chose ! Perso, je ferai au mieux. Si quelqu'un n'est pas content, il se débrouille pour venir prouver qu'on ne l'a pas lavé à 60°, mis au sèche-linge puis repassé ! Moi, je les fais et les porterai en âme et conscience... |
D'ailleurs un coup appuyé de centrale vapeur, ça doit bien les dégommer. Je ne lave pas mes vêtements à 60°C en rentrant de courses non plus.
|
D'ailleurs un coup appuyé de centrale vapeur, ça doit bien les dégommer. Je ne lave pas mes vêtements à 60°C en rentrant de courses non plus.
Les avis médicaux changent tous les jours, je trouve qu'on a un rapport avec l'autorité médicale et scientifique très ébranlé. J'ai tendance à plus croire en mon bon sens ces derniers temps qu'en cette science très molle qu'est la médecine (le même bon sens qui me faisait dire il y a deux mois déjà que les masques me paraissaient, non bien sûr être la panacée, mais bien utiles quand même...) |
Les avis médicaux changent tous les jours, je trouve qu'on a un rapport avec l'autorité médicale et scientifique très ébranlé. J'ai tendance à plus croire en mon bon sens ces derniers temps qu'en cette science très molle qu'est la médecine (le même bon sens qui me faisait dire il y a deux mois déjà que les masques me paraissaient, non bien sûr être la panacée, mais bien utiles quand même...) |
complètement d'accord avec toi. |
à 60° pendant 30 minutes pour le fer à repasser ...
Tulipe tu vis seule donc c'est dur de remplir sa machine même tous les 2 jours ... |
Je ne lave pas mon masque a chaque fois vu que je l'utilise tous les 10jours et que j'en ai plusieurs par contre je les lave a 60° avec les draps.
Après c'est difficile de savoir combien de temps le virus reste sur le tissu les avis divergent. Pour celles qui bossent toute la journée les jetables sont tout de même mieux adaptés. Ce matin en courses la majorité des gens avaient des masques "maison" |
à 60° pendant 30 minutes pour le fer à repasser ...
Tulipe tu vis seule donc c'est dur de remplir sa machine même tous les 2 jours ... |
Ça me paraît tellement n'importe quoi ce truc, spqr, 15secondes de vapeur et c'est bon?
|
Brune a écrit: | ||
Mon mari dit comme le mari de SPQR. Chimiste. La vapeur est le plus efficace et ça rentre partout. |
rlullier a écrit: | ||||
Ah si deux chimistes sont d'accord, on essaiera à la prochaine cuisson de pâtes alors ![]() |
Brune, ce n'est pas le mari de SPQR ![]() |
Ça me paraît tellement n'importe quoi ce truc, spqr, 15secondes de vapeur et c'est bon?
Vous avez des magasins avec masque obligatoire chez vous? Ici, ça commence, chez Biocoop par exemple. |
nelcy a écrit: | ||
Obligatoire depuis lundi dans les commerces, lieu d’accueil du public, transports. Il y a un arrêté municipal. |
Les saints de glace pile pour le déconfinement, il est malin ce Macron! |
Brune, ce n'est pas le mari de SPQR ![]() En général, dans n'importe quel protocole que cela soit sur les surfaces, les instruments etc.., il y a toujours un nettoyage avant la désinfection. Après, comme je l'ai déjà dit..chacun fait comme il veut,mais c'est tout de même dommage de faire des efforts pour respecter les gestes barrières et ne pas aller jusqu'au bout de cette démarche. Je ne crois pas qu'il y ait eu d'étude sur la destruction de ce virus avec la vapeur d'une casserole...pourquoi 15 secondes et pas 20 ou 5 ? |
|
SPQR a écrit: |
DESINFECTION RAPIDE ET EFFICACE DES MASQUES. Protocole que nous appliquons. Mon mari est Professeur des Universités en Microbiogie et a travaillé, entre autre, sur les procédés et paramètres de destruction des microorganismes (bactéries, virus... ) Pour décontaminer votre masque QUEL QU'IL SOIT (masque jetable type chirurgical à plis, FFP2 bec de canard ou bricolage, tissu) il suffit de : - mettre un verre d'eau dans une casserole large (20 cm de diamètre) - porter l'eau à ébullition (c'est très rapide) - mettre le masque tenu par une fourchette, une baguette en bois... au raz de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum (voir photos). Cela permet de réutiliser le masque rapidement après séchage. De plus, pour les masques en tissu, c'est un protocole nettement plus rationnel et pragmatique (rapidité, consommation d'eau et d'énergie ) qu'un lavage à 60 ° pendant 30 minutes en machine, pour obtenir la même efficacité de destruction. C'est moins contraignant, moins destructeur pour le masque (et au moins 500 fois plus économique en eau et énergie) . La vapeur à 100° dénature, détruit le virus. |
booboon a écrit: |
Quelle différence entre 15 s à la vapeur d'eau et un bon repassage du coup ?
![]() |
figualix a écrit: | ||
Fake ! https://factuel.afp.com/non-placer-un-masque-au-dessus-dune-casserole-deau-bouillante-ne-permet-pas-de-le-decontaminer Avant de poster des conseils, il faut vérifier ! Le site de l'AFP est fait pour cela, n'hésitez pas à la consulter ! |
Moi je trouve ça bien quand même (il n'y a pas de smiley tête de mule dommage)
En fait, je ne suis pas stressée par ça car pour moi ce n'est pas crucial. Si je vais porter un masque, ce n'est pas tant pour me protéger des gouttelettes des autres que pour protéger les autres des éventuelles miennes (en ne les pulvérisant pas droit devant moi). Et que les autres, dans un environnement de gens masqués, se disent bon OK moi aussi je vais en porter un. Donc mes microbes, face interne: ben de toute façon, ils viennent de moi. Les microbes des autres, face externe, peu probables, peu nombreux (je ne travaille pas à l'hosto)(et si tout le monde en porte) (cf les gens qui font pipi: le pantalon sert surtout si c'est celui qui fait pipi qui le porte), et KO par ma centrale vapeur: ça me suffit. |
booboon a écrit: |
Quelle différence entre 15 s à la vapeur d'eau et un bon repassage du coup ?
![]() |
Je viens de lire que les masques en tissus sont a jeter au bout de quelques lavages car les fibres se resserrent et que cela devient irrespirable ![]() ![]() C'est pour cela que ceux vendus dans le commerce sont noté pour le nombre de lavage en fonction de la qualité du tissu. Je m'en suis refait et cela m'évite de les laver trop souvent j'alterne. Un masque laissé 10 jours de coté me semble réutilisable. |
Je viens de lire que les masques en tissus sont a jeter au bout de quelques lavages car les fibres se resserrent et que cela devient irrespirable ![]() ![]() |
nananne a écrit: | ||
J'ai fait les miens dans des draps usagés, les fibres ne se resserreront pas plus qu'elles ne le sont. |