Maximômes

toutes les discussions - Qui veut coudre des masques?

pleine lune2 - Mer Avr 15, 2020 4:16 pm
Sujet du message: Qui veut coudre des masques?
Allez je vais me lancer. Le patron de l'Atelier des gourdes me paraît assez simple pour la gourde en couture que je suis.
Je mets ici le lien que quelqu'un a donné autre part. sourit
https://latelierdesgourdes.fr/
Dali - Mer Avr 15, 2020 4:32 pm
Sujet du message:
J'en ai cousu 2 pour Emma et une pour moi.
Une dame m'en a donné 5 que j'ai donné à des ami(e)s et je lui ai donné un gros stock de tissu pour qu'elle en fasse encore.
ça prend pas mal de temps quand on débute en couture je trouve.
marinaq - Mer Avr 15, 2020 5:46 pm
Sujet du message: Re: Qui veut coudre des masques?
pleine lune2 a écrit:
Allez je vais me lancer. Le patron de l'Atelier des gourdes me paraît assez simple pour la gourde en couture que je suis.
Je mets ici le lien que quelqu'un a donné autre part. sourit
https://latelierdesgourdes.fr/

coucou c'est moi mais tu as bien fait d'ouvrir un autre post grand sourire

Je viens de finir le modèle à pli, c'est assez facile à faire clin d'oeil par contre la longueur d'élastique est difficile à gérer quelque soit le modèle triste
J'ai ajouté un morceau de lien de sac à congélation dans la couture du nez clin d'oeil

Dali ce modèle est + simple grand sourire
pleine lune2 - Mer Avr 15, 2020 6:08 pm
Sujet du message:
Oui, je suis une gourde et j'ai réussi! hourrah hourrah
Tu as raison marinaq, l'élastique de 20 cm derrière les oreilles est un peu trop long.

J'ai eu chaud, ma machine ne voulait plus piquer. Mais en faisant un peu "à blanc" elle a fini le masque.
Dali - Mer Avr 15, 2020 6:24 pm
Sujet du message:
Si jamais la dame qui m'a fait les masques utilise des bandes de t-shirt découpés à la place des élastiques.
nananne - Mer Avr 15, 2020 6:29 pm
Sujet du message:
j'en ai cousu 15, 5 avec la couture au milieu et 10 en suivant ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=qNLne8CE8xM
booboon - Mer Avr 15, 2020 6:38 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
j'en ai cousu 15, 5 avec la couture au milieu et 10 en suivant ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=qNLne8CE8xM

Est-ce que c'est le même lien que tu avais donné dans l'autre post ( je ne sais plus lequel malheureusement...) ? J'avais trouvé ça très clair..... mais je ne m'y suis pas mise pour l'instant.
marinaq - Mer Avr 15, 2020 6:47 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nananne a écrit:

Est-ce que c'est le même lien que tu avais donné dans l'autre post ( je ne sais plus lequel malheureusement...) ? J'avais trouvé ça très clair..... mais je ne m'y suis pas mise pour l'instant.

C'est le même que celui de l'atelier des gourdes, les dimensions sont justes un peu différentes clin d'oeil
J'ai fait un gabarit 20 X 20 ça va bien pour moi mais je trouve que c'est presque petit...

En forme je préfère celui du CHU de Mulhouse, je le trouve + confortable mais il ne fait pas l'unanimité à cause de la couture centrale. Il est plus compliqué à coudre aussi triste
nananne - Mer Avr 15, 2020 6:50 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nananne a écrit:

je ne sais plus celui-ci est avec machine à coudre, il est mieux fini que https://www.youtube.com/watch?v=_pZLEtwD-yM qui peut se faire à la main (je pense que c'est ce dernier que j'avais donné)
Je vais tenter http://sugardale.net/strange-times?fbclid=IwAR2me5YrjSW1y3dGXDdzLBqkSVp3OST_eS3A2BY3o5MBnkIb-fo18k1Vih8 mais comme je n'ai pas de compte Instagram, je suis les explications fournies par une copinaute : "Tu coupes deux fois le patron, tu couds les pinces puis tu assembles tes deux tissus endroit contre endroit sur les côtés longs. Tu retournes, tu repasses, tu rabat deux fois les côtés courts et tu couds en laissant une coulisse de chaque côté. Tu glisse un lien dans les deux coulisses, boucle en bas et attache en haut. Il est réglables sur le côté et nous va à tous enfants comme parents."
Maxie - Mer Avr 15, 2020 7:56 pm
Sujet du message:
J'en ai fait trois avec les plis, puis trois avec le modèle du CH de Grenoble (avec couture au milieu). Je préfère le deuxième modèle, qui ne bouge pas au lavage et est plus agréable à porter. J'essaye de vous mettre une photo...
Maxie - Mer Avr 15, 2020 8:02 pm
Sujet du message:
Désolée, la photo est immense. Comme ça vous pouvez voir le détail de celui que j'ai carrément customisé au point de croix. grimace
mirena - Mer Avr 15, 2020 8:37 pm
Sujet du message:

J'ai fait les deux modèles et ceux du CHG de Grenoble sont plus adaptés je trouve mais un peu plus complexes les rectangulaires je viens d'en faire une cinquantaine la c'est bon j'ai fait mon quota j'ai fini les derniers avec des lacets j'étais a cours d'élastiques clin d'oeil
pleine lune2 - Mer Avr 15, 2020 9:44 pm
Sujet du message:
Comme ils sont jolis!!
Moi j'ai fait avec une taie d'oreiller. Orange. Et j'en ferai des roses aussi.
marinaq - Jeu Avr 16, 2020 8:18 am
Sujet du message:
Maxie, Mirena ils sont très beaux grand sourire
Qu'est-ce que vous utilisez comme doublure à l'intérieur ?
Je trouve aussi qu'ils sont plus confortables que ceux à plis et plus couvrants clin d'oeil
Quit62 - Jeu Avr 16, 2020 10:23 am
Sujet du message:
Il faut bannir les masques avec couture centrale.
Le modèle de l'atelier des gourdes est parfait.
Hier j'en ai coupé, cousu et plié 20 en 2 h ! la clef de l'efficacité, c'est de faire de la série, mais le plus long était de rentrer les fils de la surjeteuse.
Je n'ai plus qu'à mettre les élastiques, mais j'attends car c'est rupture de stock. Ca rentre peut être d'ici demain en gros dans une mercerie de la ville.

Mais je me lance dans la couture de sur blouse avec over-the-blues.com
Je recommande à celles qui veulent donner un coup de main, surtout en région parisienne !!
booboon - Jeu Avr 16, 2020 11:24 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Pourquoi ?
bibounette80 - Jeu Avr 16, 2020 11:33 am
Sujet du message:
merci pour vos liens, je n'arrivais pas à trouver un tuto clair, j'ai missionné ma fille qui coud. clin d'oeil
marinaq - Jeu Avr 16, 2020 12:26 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
merci pour vos liens, je n'arrivais pas à trouver un tuto clair, j'ai missionné ma fille qui coud. clin d'oeil

En photos c'est vraiment clair ( masques à plis ) :
https://lestutosdeviny.com/2020/04/13/masque-barriere-afnor-tuto-couture/
pleine lune2 - Jeu Avr 16, 2020 12:26 pm
Sujet du message:
Est ce que à cause de la couture centrale il n'y a pas assez de barrière peut être?
Moi j'ai choisi juste le modèle le plus facile pour la gourde que je suis. Je trouve ceux avec la couture centrale plus beaux.
bou - Jeu Avr 16, 2020 12:34 pm
Sujet du message:
existe-t-il des tailles enfant ?
Moi, c'es t l'inverse: ceux avec la couture centrale, je les trouve moins beaux ... (et on dirait des bonnets de soutien-gorge, mais on s'en fout)
ingrid (le retour...) - Jeu Avr 16, 2020 12:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

Pourquoi ?

La couture centrale laisse passer l'air... Après, je suis ok pour les soignants mais pour ceux qui ne sont pas plus exposés que ça, je ne vois pas trop le problème. Les masques alternatifs ont surtout vocation de protéger l'entourage d'une éventuelle toux ou d'un éternuement. En plus, plein de gens en ont fait, on va pas les mettre à la poubelle quand même !
marinaq - Jeu Avr 16, 2020 12:35 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Est ce que à cause de la couture centrale il n'y a pas assez de barrière peut être?
Moi j'ai choisi juste le modèle le plus facile pour la gourde que je suis. Je trouve ceux avec la couture centrale plus beaux.

Oui clin d'oeil

J'ai rajouté des petits liens de sac à congélation dans la couture au niveau du nez, ça marque bien le nez grand sourire
Et dans le lien que j'ai donné au dessus, dans les commentaires quelqu'un suggère de rajouter du voile d'hivernage entre les 2 tissus pour augmenter la protection...
marinaq - Jeu Avr 16, 2020 12:37 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

Pourquoi ?

La couture centrale laisse passer l'air... Après, je suis ok pour les soignants mais pour ceux qui ne sont pas plus exposés que ça, je ne vois pas trop le problème. Les masques alternatifs ont surtout vocation de protéger l'entourage d'une éventuelle toux ou d'un éternuement. En plus, plein de gens en ont fait, on va pas les mettre à la poubelle quand même !

Tout à fait d'accord clin d'oeil et ceux que j'ai fait ont une doublure au milieu, ils sont bien épais....
marinaq - Jeu Avr 16, 2020 12:40 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
existe-t-il des tailles enfant ?
Moi, c'es t l'inverse: ceux avec la couture centrale, je les trouve moins beaux ... (et on dirait des bonnets de soutien-gorge, mais on s'en fout)

Pour le modèle du CHU il y a une taille enfant, pour les autres il faut juste réduire le carré selon la taille de l'enfant : il suffit de faire un test avec un carré de papier en le pliant selon le modèle clin d'oeil
pleine lune2 - Jeu Avr 16, 2020 12:53 pm
Sujet du message:
Bou, tu me fais rire, mais c'est ce que j'ai pensé en les voyant, ça ressemble à des bonnets de soutif.
mirena - Jeu Avr 16, 2020 12:58 pm
Sujet du message:
J'ai mis une polaire très fine au milieu donc 3 épaisseurs faudrait vraiment qu'il soit vicieux corona pour rentrer dans les micro trous et comme le dit Ingrid c'est pas pour soigner mais juste une protection n plus des gestes barrières.

Ceux a plis avec des lunettes c'est galère clin d'oeil
rlullier - Jeu Avr 16, 2020 1:01 pm
Sujet du message:
Moi, j'ai fait une Couture centrale mais ils sont doublés à la polaire...
pleine lune2 - Jeu Avr 16, 2020 1:42 pm
Sujet du message:
J'en ai fait un blanc pour mon fils ado. Il dit que ça fait racaille toutes catégories. J'ai dit que tous les Français font racaille alors... Il n'est pas allé dehors depuis le début du confinement et n'a encore vu personne en vrai avec un masque. Il dit aussi qu'il ne se fera pas prendre en classe avec des chewing gum.. reverence
Gwenaelle - Jeu Avr 16, 2020 2:14 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

Pourquoi ?

Même question clin d'oeil
marinaq - Jeu Avr 16, 2020 2:29 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

Pourquoi ?

Réponse dans un post au-dessus : la couture centrale laisse passer l'air clin d'oeil
Dali - Jeu Avr 16, 2020 5:02 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

Pourquoi ?

Réponse dans un post au-dessus : la couture centrale laisse passer l'air clin d'oeil
Mais vous faites comment ? 2 épaisseurs de tissu + filtre (lequel ?) au milieu ?
pleine lune2 - Jeu Avr 16, 2020 5:16 pm
Sujet du message:
Je ne mets pas de filtre.
Dali - Jeu Avr 16, 2020 5:53 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Je ne mets pas de filtre.
Du coup ça na change rien de coudre ou non au milieu ?
marinaq - Ven Avr 17, 2020 8:21 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
marinaq a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

Pourquoi ?

Mais vous faites comment ? 2 épaisseurs de tissu + filtre (lequel ?) au milieu ?

Dans le masque modèle du CHU, donc pas validé par l'AFNOR, je mets de la polaire clin d'oeil
Dans le modèle à plis je n'en mets pas
Maxie - Ven Avr 17, 2020 8:51 am
Sujet du message:
Il ne faut pas non plus être parano… L'air passe beaucoup moins par la couture centrale que par les trous qu'ils y a sur les côtés, en haut et en bas des masques! Le but de ces masques est avant tout d'éviter les postillons, et si tout le monde avait ne fût-ce qu'une couche de tissu devant sa bouche, ce serait déjà une bonne barrière. Donc ces masques double ou triple couche, même avec une couture centrale, ils sont très bien. Ils ne sont pas destinés à du personnel soignant dans des ailes de contaminés Covid…

Moi en doublure je mets une couche d'essuie Quechua en polyester.
bibounette80 - Ven Avr 17, 2020 10:36 am
Sujet du message:
C'est chouette la solidarité !
Une dame de notre rue infirmière en fin de carrière nous a donné des masques, 1 pour chacun.
Un monsieur qui avait besoin de masques lui a donné du tissu et d'autres des élastiques.
En échange je vais voir si je trouve des bobines de fil pour sa machine.
Et sur ma commune la mairie organise collecte de tissu, fil, élastiques et cherche des personnes pour coudre les masques pour tous les habitants.
carpediem27 - Ven Avr 17, 2020 2:25 pm
Sujet du message:
https://chaussettesorphelines.com/blogs/infos/masque?utm_source=Chaussettes+Orphelines&utm_campaign=99bc6bd411-EMAIL_CAMPAIGN_21_02_2020_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_bab9f79cc9-99bc6bd411-67752375&mc_cid=99bc6bd411&mc_eid=f9c5540917

Des modèles de masques sans coutures clin d'oeil
Ça peut dépanner mais tout un chacun mais pas pour des soignants .
Mamienouche - Ven Avr 17, 2020 2:41 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
J'ai mis une polaire très fine au milieu donc 3 épaisseurs faudrait vraiment qu'il soit vicieux corona pour rentrer dans les micro trous et comme le dit Ingrid c'est pas pour soigner mais juste une protection n plus des gestes barrières.

Ceux a plis avec des lunettes c'est galère clin d'oeil

oui, c'est effectivement ce qui est proposé avec ce masque : le filtre amovible !
Par contre, attention à vos machines parce que la répétition de cet ouvrage les met à l'épreuve clin d'oeil .
pleine lune2 - Ven Avr 17, 2020 5:11 pm
Sujet du message:
Carpe je ne connaissais pas du tout ce concept des chaussettes orphelines. Que de tonnes de chaussettes j'ai déjà mis à la poubelle! honte honte
mammig - Ven Avr 17, 2020 5:16 pm
Sujet du message:
Carpe, merci pour ton lien : mon lycéen est déjà en train de sélectionner les chaussettes orphelines qui pourront faire office !
C'est top pour une gourde de la couture dans mon genre !
bou - Sam Avr 18, 2020 1:14 pm
Sujet du message:
Nous on met soit des chaussettes dépareillées, soit des chaussettes identiques (toutes les mêmes noires de la même marque pour mon mari, bleues et grises pour N1 et N2).
Les seules chaussettes qui vont à la poubelle sont celles trouées, et c'est souvent au niveau du talon ... Donc pour le masque, ça va pas le faire !

Qui a essayé le pliage ? C'est quand même le plus simple et rapide. Pour le confort, je ne sais pas.

Sinon une maman d'élève a fait un masque pour son fils de 3 ans où elle a remplacé les 2 élastiques derrière les oreilles par un lien derrière la tête et son fils le porte. (il dit qu'il est un cowboy).
bou - Sam Avr 18, 2020 1:21 pm
Sujet du message:
Doublon
marinaq - Dim Avr 19, 2020 8:30 am
Sujet du message:
Pour celles qui ont un compte instagram il y a une petite vidéo pour faire des masques avec un torchon/grand mouchoir,... sans couper ni coudre, juste 2 élastiques et un pliage simple clin d'oeil après c'est pas pour garder pendant 4h, juste le temps de faire 2 courses je pense ...

https://www.instagram.com/gaspajoe/
pleine lune2 - Sam Avr 25, 2020 9:59 am
Sujet du message:
Bonjour! J'ai une demande pour coudre des masques, la dame voudrait plus épais que le masque 20 x 20 qui est en 2 épaisseurs. Est ce que vous croyez que ça apporte quelque chose de plus? Je lui ai dit que je pouvais faire 3 épaisseurs au lieu de 2 mais est ce que c'est encore respirable après?
bibounette80 - Sam Avr 25, 2020 10:36 am
Sujet du message:
Le 1er que ma fille a fait avait 3 épaisseurs mais assez fines.
Ensuite on a fait avec 2 mais 1 en vieux drap épais.
rlullier - Sam Avr 25, 2020 10:50 am
Sujet du message:
J'en ai fait en 3 épaisseurs, difficilement respirable si on les porte plusieurs heures, j'en rachèterai peut-être des mieux faits si c'est obligatoire le 11 mai.
Un "point retouche", juste à côté de chez moi en a fait des sympas.
pleine lune2 - Sam Avr 25, 2020 11:15 am
Sujet du message:
J'ai vu après qu'on peut faire trois épaisseurs, c'est écrit sur le patron. Mais j'ai fini par en faire avec les 2 préconisées, je pense que ça suffit.
pleine lune2 - Sam Avr 25, 2020 11:15 am
Sujet du message:
ET puisque tu dis que c'est difficile de respirer avec 3, je suis contente de ne pas l'avoir fait.
Mamienouche - Sam Avr 25, 2020 2:22 pm
Sujet du message:
J'en fais pour ma commune : 2 épaisseurs selon les normes AFNOR. Je pense que c'est déjà bien clin d'oeil
Coquelicot.fr - Sam Avr 25, 2020 5:33 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
J'en fais pour ma commune : 2 épaisseurs selon les normes AFNOR. Je pense que c'est déjà bien clin d'oeil

Ta commune a bien de la chance que tu leur couses des masques grand sourire

J'en ai cousu 4 selon les normes du CHU de Grenoble. Mais je pense en créer d'autres avec Afnor. Tu es la deuxième personne que j'entends en parler. Les miens sont bien étanches, mais roule de rire peut-être un peu trop avec la couche intérieure en fine polaire... on étouffe au bout d'un moment!
mirena - Sam Avr 25, 2020 7:12 pm
Sujet du message:
J'en fais aussi pour la commune via une association qui distribue ensuite aux personnes âgées , l'assoc me fournit le fil et l'élastique devenu si rare. Au début j'avais fait des modeles du chu de Grenoble là je suis passé au modèle afnor plus simple.
J'en ai offert un spécifique a mon boulanger grand sourire

Mamienouche - Sam Avr 25, 2020 8:50 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Mamienouche a écrit:

Ta commune a bien de la chance que tu leur couses des masques grand sourire

J'en ai cousu 4 selon les normes du CHU de Grenoble. Mais je pense en créer d'autres avec Afnor. Tu es la deuxième personne que j'entends en parler. Les miens sont bien étanches, mais roule de rire peut-être un peu trop avec la couche intérieure en fine polaire... on étouffe au bout d'un moment!

ils ont lancé un appel aux bonnes volontés pour confectionner des masques poru les aînés de la commune... ça tombait sous le sens grand sourire . Ils fournissent tissu et élastiques.

d'autres pour ma mère et une de mes tantes :

pleine lune2 - Sam Avr 25, 2020 9:53 pm
Sujet du message:
ET maintenant on va manquer d'élastiques à la place du PQ grimace ...
Coquelicot.fr - Dim Avr 26, 2020 5:51 am
Sujet du message:
Bravo à vous! Belles réalisations!
Mélie - Dim Avr 26, 2020 6:22 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
J'en fais aussi pour la commune via une association qui distribue ensuite aux personnes âgées , l'assoc me fournit le fil et l'élastique devenu si rare. Au début j'avais fait des modeles du chu de Grenoble là je suis passé au modèle afnor plus simple.
J'en ai offert un spécifique a mon boulanger grand sourire

Mais tu as pris quel tuto ?
Mamienouche - Dim Avr 26, 2020 7:54 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj6nK7DwIXpAhWlxYUKHaihD5EQFjAHegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.afnor.org%2Factualites%2Fcoronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere%2F&usg=AOvVaw3MyjiusHWKHFjwrBeWDeYI

Le tuto selon les normes AFNOR. Je pense qu'Isabelle et moi faisons le même ( à la différence que je couds sur l'envers puis retourne le tout mais comme j'ai une surjeteuse, c'est cool).
Mélie - Dim Avr 26, 2020 8:11 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mélie a écrit:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj6nK7DwIXpAhWlxYUKHaihD5EQFjAHegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.afnor.org%2Factualites%2Fcoronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere%2F&usg=AOvVaw3MyjiusHWKHFjwrBeWDeYI

Le tuto selon les normes AFNOR. Je pense qu'Isabelle et moi faisons le même ( à la différence que je couds sur l'envers puis retourne le tout mais comme j'ai une surjeteuse, c'est cool).

Merci !
Je vais regarder ce lien.
J'en ai regardé plusieurs, les techniques diffèrent un peu. J'en cherche une vraiment facile car suis une "couturière" débutante. Je ne sais même pas ce que c'est qu'une surjeteuse ! grand sourire

20 cm en élastique, ça semble trop grand, quelle longueur prends tu ?
Mamienouche - Dim Avr 26, 2020 8:14 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Mamienouche a écrit:
Mélie a écrit:

Merci !
Je vais regarder ce lien.
J'en ai regardé plusieurs, les techniques diffèrent un peu. J'en cherche une vraiment facile car suis une "couturière" débutante. Je ne sais même pas ce que c'est qu'une surjeteuse ! grand sourire

20 cm en élastique, ça semble trop grand, quelle longueur prends tu ?

pour un adulte, je découpe 2 carrés de 20 cm de tissu et 2 x 20 cm d'élastique (c'est la bonne dimension).
pour un enfant (j'ai adapté pour Célian, 7 ans) : 2 carrés de 18 et 2 x 18 cm d'élastique.
marinaq - Dim Avr 26, 2020 9:22 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
bibounette80 a écrit:

Mélie coucou
Tu peux regarder aussi le lien donné dans le 1er post clin d'oeil
Pour les élastiques j'ai récupéré celui d'un drap housse en fin de vie, c'est parfait !
booboon - Dim Avr 26, 2020 9:39 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
J'en ai fait en 3 épaisseurs, difficilement respirable si on les porte plusieurs heures, j'en rachèterai peut-être des mieux faits si c'est obligatoire le 11 mai.

Je ne vois pas comment ça peut être obligatoire si l'Etat n'est pas en mesure d'en fournir...
rlullier - Dim Avr 26, 2020 10:12 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Je ne vois pas comment ça peut être obligatoire si l'Etat n'est pas en mesure d'en fournir...

Il y a pas mal de choses qui sont obligatoires et je n'attends pas l'aide de l'État pour tout ça clin d'oeil
Mélie - Dim Avr 26, 2020 11:20 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
marinaq a écrit:
bibounette80 a écrit:

Mélie coucou
Tu peux regarder aussi le lien donné dans le 1er post clin d'oeil
Pour les élastiques j'ai récupéré celui d'un drap housse en fin de vie, c'est parfait !

Merci. Les explications dans ce lien sont effectivement très compréhensibles.
Ah oui, bonne idée le drap house !
caillou - Dim Avr 26, 2020 11:30 am
Sujet du message:
Je viens d'en faire 3 ''à plis'', puisque les précédents avec Couture ne sont apparemment plus valables pff n'importe quoi , je suis à court d'élastique, j'ai déjà récupéré dans des pantalons trop petits pour n6. Le tuto que j'ai regardé était assez moche, j'ai fait plus "académique" en cousant endroit sur endroit, avec les élastiques déjà en place, ça fait plus propre.
tulipe - Dim Avr 26, 2020 11:37 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Encore une fois d'accord. Quand j'entends la ratp dire que cela va être obligatoire : qu'ils n en fournissent !
Mamienouche - Dim Avr 26, 2020 11:40 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
Je viens d'en faire 3 ''à plis'', puisque les précédents avec Couture ne sont apparemment plus valables pff n'importe quoi , je suis à court d'élastique, j'ai déjà récupéré dans des pantalons trop petits pour n6. Le tuto que j'ai regardé était assez moche, j'ai fait plus "académique" en cousant endroit sur endroit, avec les élastiques déjà en place, ça fait plus propre.

je fais comme toi et le fait d'inclure l'élastique dans la couture (dans le tissu donc...) ça évite les aspérités qui peuvent blesser si on le porte beaucoup.
caillou - Dim Avr 26, 2020 2:55 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
caillou a écrit:

je fais comme toi et le fait d'inclure l'élastique dans la couture (dans le tissu donc...) ça évite les aspérités qui peuvent blesser si on le porte beaucoup.

Oui, en plus ! (En vrai, au bout de 5 minutes j'en avais assez, je ne me vois pas le porter 8h par jour honte )
pleine lune2 - Dim Avr 26, 2020 2:59 pm
Sujet du message:
Mélie, je trouve aussi que 20 cm c'est trop long, j'utilise 17 cm. Et donc en les mettant à l'intérieur du repli 1 cm.
pleine lune2 - Dim Avr 26, 2020 3:01 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Mamienouche a écrit:
caillou a écrit:

Oui, en plus ! (En vrai, au bout de 5 minutes j'en avais assez, je ne me vois pas le porter 8h par jour honte )

Et vous avez vu les blessures sur le visage de soignants qui les mettent plus de 8h par jour? très étonné(e)
Mamienouche - Dim Avr 26, 2020 4:02 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
caillou a écrit:
Mamienouche a écrit:
caillou a écrit:

Et vous avez vu les blessures sur le visage de soignants qui les mettent plus de 8h par jour? très étonné(e)

oui le frottement régulier doit occasionner comme des brûlures alors autant éliminer au maximum ce qui pourrait blesser.
carpediem27 - Dim Avr 26, 2020 6:20 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Encore une fois d'accord. Quand j'entends la ratp dire que cela va être obligatoire : qu'ils n en fournissent !

Oui et cent fois oui !
C'est bien beau cette belle solidarité mais si notre gouvernement n'était pas si incompétent dans la gestion il nous en fournirait des masques pff n'importe quoi
Et nos soignants en auraient eu dès le début de la pandémie.

Mais non on compte sur les bonnes volontés bah oui bien sur ...
Coquelicot.fr - Dim Avr 26, 2020 6:31 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
tulipe a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Oui et cent fois oui !
C'est bien beau cette belle solidarité mais si notre gouvernement n'était pas si incompétent dans la gestion il nous en fournirait des masques pff n'importe quoi
Et nos soignants en auraient eu dès le début de la pandémie.

Mais non on compte sur les bonnes volontés bah oui bien sur ...

C'est sans doute ce qui me fait le plus flipper... Comment a-t-on pu laisser ces gens sans protection alors qu'au 21e siècle il existe des habits ultra modernes de protection pour les soignants...
pleine lune2 - Dim Avr 26, 2020 6:56 pm
Sujet du message:
Surement parce que le stock était insuffisant et qu'avec l'épidémie on en utilisait beaucoup plus que prévu. Ils sont jetables...
bou - Dim Avr 26, 2020 7:48 pm
Sujet du message:
j'en suis à 70 masques, la moitié en taille enfant.
Tout est de la récup:
pour faire les liens (certains préfèrent les liens aux élastiques), je fais des bandes dans des vieux t-shirts.

Franchement j'en ai marre du tout-jetable et du tout-fabriqué, donc la solidarité et le ZD c'est très bien pour des masques artisanaux et les masques industriels (avec des normes plus pointues), on les garde pour les pros (soignants ou autres).

J'ai passé 5h cette aprem dans une assoc, avec mon masque en pliage, pas de problème ni pour respirer, ni de frottements ...

ARRÊTEZ D'ATTENDRE QUE LES MASQUES VOUS TOMBENT DU CIEL ! Il vous faut des ciseaux et n'importe quelle vieille fringue pour vous faire un masque en 15 minutes maxi.
nananne - Dim Avr 26, 2020 8:01 pm
Sujet du message:
Tu peux me dire comment tu fait tes bandes avec des vieux tee-shirts ? Je sens que quelques tee-shirts de mon mari vont disparaître pour la bonne cause niark niark
bou - Dim Avr 26, 2020 8:08 pm
Sujet du message:
je coupe à l'horizontal des bandes de 1,5 cm de large (je ne mesure même pas ni ne trace, c'est au pif), puis j'étire la lanière. (pour faire comme du fil traphilo)
Le mieux c'est du jersey qui roulotte.

Pour remplacer l'élastique, demain j'essaie de couper un vieux legging
nananne - Dim Avr 26, 2020 8:49 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
je coupe à l'horizontal des bandes de 1,5 cm de large (je ne mesure même pas ni ne trace, c'est au pif), puis j'étire la lanière. (pour faire comme du fil traphilo)
Le mieux c'est du jersey qui roulotte.

Pour remplacer l'élastique, demain j'essaie de couper un vieux legging

merci, tu nous dira pour le leeging
pleine lune2 - Dim Avr 26, 2020 9:11 pm
Sujet du message:
Et tu ne le couds pas en doublé bou? ça ne s'effiloche pas?

Bravo Bou! 70 masques!
bou - Lun Avr 27, 2020 8:01 am
Sujet du message:
le jersey ? non il ne s'effiloche pas

Les masques, je ne fais pas de point de surjet, je coupe des carrés de 23X23 avec une marge de couture incluse de 1,5cm.
je couds endroit contre endroit, je retourne et ça fait des carrés de 20X20cm. C'est pour utiliser moins de fil (mais je ne sais pas si c'est un bon calcul) et surtout parce que je ne maîtrise pas le point de surjet de ma machine.
marinaq - Lun Avr 27, 2020 10:07 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Tu peux me dire comment tu fait tes bandes avec des vieux tee-shirts ? Je sens que quelques tee-shirts de mon mari vont disparaître pour la bonne cause niark niark

Plusieurs solutions pour remplacer l’élastique de mercerie :
https://latelierdesgourdes.fr/elastique-masque/

J'ai réutilisé celui d'un drap housse usé clin d'oeil
bou - Lun Avr 27, 2020 11:37 am
Sujet du message:
et dans le drap housse, on peut en couper pas mal des masques !
booboon - Lun Avr 27, 2020 11:39 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Il y a pas mal de choses qui sont obligatoires et je n'attends pas l'aide de l'État pour tout ça clin d'oeil

ben .... quoi par exemple ? Parce qu'imposer un truc que tu n'es pas capable de fournir/superviser, je ne vois pas conrètement comment c'est possible...
booboon - Lun Avr 27, 2020 11:42 am
Sujet du message:
bou a écrit:

ARRÊTEZ D'ATTENDRE QUE LES MASQUES VOUS TOMBENT DU CIEL ! Il vous faut des ciseaux et n'importe quelle vieille fringue pour vous faire un masque en 15 minutes maxi.

Ah mais oi je n'attends pas que ça tombe du ciel...... j'en ai fait pour une maman infirmière de l'école qui en a réclamé puis a dit qu'ils en avaient assez, et j'en ferai si on est obligé... mais je n'anticipe pas, et je me demande comme concrètement ça peut être obligatoire si l'Etat ne met pas la main à la poche ?
bou - Lun Avr 27, 2020 11:48 am
Sujet du message:
les assurances sont obligatoires par exemple, ton permis de conduire aussi ...
rlullier - Lun Avr 27, 2020 12:05 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

ben .... quoi par exemple ? Parce qu'imposer un truc que tu n'es pas capable de fournir/superviser, je ne vois pas conrètement comment c'est possible...

Le casque à vélo est obligatoire pour les moins de 12 ans, tu ne demandes pas à l'État de te fournir un casque, si?
L'école est obligatoire mais coûte de l'argent, je ne demande pas non plus à l'État de me payer les stylos, les manuels scolaires et autres fournitures...

Si le masque est obligatoire le 11 pour sortir, je m'en trouverai un mais j'espère que l'État en fournira à ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter ou d'en confectionner.
nelcy - Lun Avr 27, 2020 1:09 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Beaucoup de ville en ont fait ou en font pour leur population. clin d'oeil Ici nous avons reçu un masque par membre de la famille, c’est en cours dans les villes voisines aussi. On peut imaginer que d’ici le 11 mai pas mal de gens auront été équipés et pourront compléter avec ceux mis en vente dans les pharmacies.
bou - Lun Avr 27, 2020 1:16 pm
Sujet du message:
nelcy, ils sont lavables combien de fois vos masques ?
booboon - Lun Avr 27, 2020 1:19 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
les assurances sont obligatoires par exemple, ton permis de conduire aussi ...

Ben oui mais on nous donne les moyens de les obtenir.....et quand tu passes ton permis, c'est un choix que tu fais en connaissance de cause clin d'oeil
bou - Lun Avr 27, 2020 1:21 pm
Sujet du message:
qui te donne les moyens de payer ton assurance ?
booboon - Lun Avr 27, 2020 1:23 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Le casque à vélo est obligatoire pour les moins de 12 ans, tu ne demandes pas à l'État de te fournir un casque, si?
L'école est obligatoire mais coûte de l'argent, je ne demande pas non plus à l'État de me payer les stylos, les manuels scolaires et autres fournitures...

Si le masque est obligatoire le 11 pour sortir, je m'en trouverai un mais j'espère que l'État en fournira à ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter ou d'en confectionner.

Va pour le casque à vélo ( mais tu n'es pas obligé de faire du vélo....)
L'école est financée précisément par l'État. Ce que tu paies, par rapport au masque, le dessin qu'il y a dessus ou la taille....
Non là le problème c'est que tu es obligé de sortir pour aller travailler ET de t'équiper.....
booboon - Lun Avr 27, 2020 2:05 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
qui te donne les moyens de payer ton assurance ?

Notre salaire hein ?
pleine lune2 - Lun Avr 27, 2020 2:07 pm
Sujet du message:
Oui j'utilise un drap housse aussi. Et des taies d'oreiller bonne vieille qualité.
bou - Lun Avr 27, 2020 2:34 pm
Sujet du message:
et ton salaire qui te permet de te payer une assurance il ne te permet pas de t'acheter un masque ?
booboon - Lun Avr 27, 2020 5:03 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
et ton salaire qui te permet de te payer une assurance il ne te permet pas de t'acheter un masque ?

Si je ne veux pas de voiture, je ne suis pas obligée d'en avoir une....
Marcher dans la rue c'est autre chose !
Après, je pense que le masque sera obligatoire pour les transports en commun par exemple, pas forcément pour tout le temps et partout...
bou - Lun Avr 27, 2020 5:34 pm
Sujet du message:
je parle de l'assurance logement (on n'a pas de voiture) ...
Dadou - Lun Avr 27, 2020 5:38 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
ARRÊTEZ D'ATTENDRE QUE LES MASQUES VOUS TOMBENT DU CIEL !

Bravo, à toutes celles qui font des masques. Je ne sais pas coudre, et je constate que nous sommes nombreux-es à nous sentir inutiles, et un peu égoïstes pendant ce confinement.
Je suis d'accord avec ta dernière phrase, Bou. 😁
booboon - Lun Avr 27, 2020 5:43 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

Ah ben ça change tout parceque l'assurance habitation, si elle est très utile, n'est pas obligatoire....
adromaca - Lun Avr 27, 2020 5:44 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
bou a écrit:
ARRÊTEZ D'ATTENDRE QUE LES MASQUES VOUS TOMBENT DU CIEL !

Bravo, à toutes celles qui font des masques. Je ne sais pas coudre, et je constate que nous sommes nombreux-es à nous sentir inutiles, et un peu égoïstes pendant ce confinement.
Je suis d'accord avec ta dernière phrase, Bou. 😁

dadou je suis comme toi, je me sens totalement inutile ... je me console en me disant que je ne sors quasi jamais et qu'à défaut d'être utile j'évite d'aggraver la situation ... mais bon ...
pleine lune2 - Lun Avr 27, 2020 7:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
bou a écrit:

Ah ben ça change tout parceque l'assurance habitation, si elle est très utile, n'est pas obligatoire....

Je crois que si. Par exemple un locataire doit venir signer sa location avec l'attestation d'assurance habitation.
booboon - Lun Avr 27, 2020 8:06 pm
Sujet du message:
Oui, un propriétaire peut imposer à son locataire, mais l'État n'impose pas aux propriétaires.....
Enfin bref, vous avez bien compris : je ne vois toujours pas concrètement comment on peut rendre le masque obligatoire pour tous tout le temps....
nelcy - Lun Avr 27, 2020 8:12 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

Je ne sais pas, autant qu’on veut j’imagine, ils sont en tissu.
adromaca - Lun Avr 27, 2020 8:14 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
bou a écrit:

Je ne sais pas, autant qu’on veut j’imagine, ils sont en tissu.

ceux qui se vendent et sont conforme se serait de 5 à 30 lavages selon la qualité
nelcy - Lun Avr 27, 2020 8:14 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
bou a écrit:

Si je ne veux pas de voiture, je ne suis pas obligée d'en avoir une....
Marcher dans la rue c'est autre chose !
Après, je pense que le masque sera obligatoire pour les transports en commun par exemple, pas forcément pour tout le temps et partout...

Oui, je pense que les masques seront obligatoires dans les lieux publics très fréquentés, les transports en commun etc...
bou - Lun Avr 27, 2020 8:18 pm
Sujet du message:
ok, j'ai entendu parlé de masques lavables 50 fois fournis par des collectivité, mais je ne vois pas la raison de ce chiffre ...

Booboon, euh c'est pas le propriétaire qui fait la loi à son locataire ... un locataire a obligation d'avoir une assurance habitation. Et ça veut dire 42% des Français.

je ne comprends pas ta logique pour les masques, c'est comme le confinement, c'est obligatoire pour des raisons sanitaires ...
bou - Lun Avr 27, 2020 8:20 pm
Sujet du message:
vous préférez les masques:

avec des liens derrière la tête ?
avec des élastiques derrière les oreilles ?

je ne sais pas quoi mettre pour finir mes masques ... (ou je demande à ceux à qui je les donne mais ça ne va pas être pratique ...)
pleine lune2 - Lun Avr 27, 2020 8:22 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas essayé d'autre chose que les élastiques derrière les oreilles et ça ne m'a pas fait mal pendant le temps que je le mets en courses. Je lis que les liens c'est plus confortable quand on doit les mettre longtemps.
A ta place, si tu mets des liens, tout le monde sera content.
bou - Lun Avr 27, 2020 8:24 pm
Sujet du message:
moi je préfère les élastiques, et 2 de mes enfants aussi, les autres c'est liens !
je vais faire moit-moit
ingrid (le retour...) - Lun Avr 27, 2020 8:30 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

je ne sais pas quoi mettre pour finir mes masques ... (ou je demande à ceux à qui je les donne mais ça ne va pas être pratique ...)

Les liens permettent un meilleur ajustement... Ceux que j'ai fait avec élastiques ne vont pas forcément à tout le monde chez moi.
nelcy - Lun Avr 27, 2020 8:50 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

Les liens permettent un meilleur ajustement... Ceux que j'ai fait avec élastiques ne vont pas forcément à tout le monde chez moi.

Idem ici, on a fait des deux sortes et effectivement les liens sont adaptables, plus que les élastiques. Ceux de la ville sont top, le lien est en un morceau et passe sur le côté du masque on peut le faire coulisser et ajuster le masque.
mirena - Lun Avr 27, 2020 10:46 pm
Sujet du message:
Les liens vont mieux supporter les lavages répétés par contre c'est moins facile a mettre en place que des élastiques pour les personnes agées par ex.
flore - Mar Avr 28, 2020 7:19 am
Sujet du message:
Avec le masque de l’ehpad avec les élastiques derrière la tête je n’avais pas de buée sur mes lunettes.
marinaq - Mar Avr 28, 2020 11:07 am
Sujet du message:
D'après mon médecin il faut faire des masques avec 3 plis vers le bas et élastiques derrière les oreilles clin d'oeil comme les masques simples jetables.
adromaca - Mar Avr 28, 2020 3:28 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

moi derrière la tête car les oreilles j'ai déjà les lunettes sourit
Mamienouche - Mar Avr 28, 2020 4:44 pm
Sujet du message:
Je peux reprendre la confection des masques pour les aînés de ma commune après pénurie d'élastique... ça tique !!!
J'ai trouvé une solution : des collants jamais mis que j'ai découpé en tronçons de 4 cm... c'est mieux que l'élastique car plus souple. Bon, un est orange fluo (les papis/mamies pourront se balader tranquilous, on va bien les repérer... roule de rire ).
Je rejoins miréna sur le côté plus pratique des liens derrière les oreilles pour les personnes âgées mais aussi pour ne pas à avoir à tripoter le masque pour le mettre et l'enlever !
Mamienouche - Mar Avr 28, 2020 4:47 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
bou a écrit:

j'ai confectionné un lien avec pressions qui relie les deux élastiques pour mon mari qui doit le porter toute la journée sur son lieu de travail. J'ai également mis un lien de poche congélation à l'intérieur de l'ourlet du haut au niveau du nez de façon à pouvoir le plaquer sur le nez.
Si ça peut aider...
adromaca - Mar Avr 28, 2020 5:29 pm
Sujet du message:
bonne idée maminouche ce lien poche de congélation, tu le met dedans je suppose ?

faudrait que je le rajoute alors sur ceux que je vais "avoir" si ça ne colle pas bien

merci sourit
Mamienouche - Mar Avr 28, 2020 6:10 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
bonne idée maminouche ce lien poche de congélation, tu le met dedans je suppose ?

faudrait que je le rajoute alors sur ceux que je vais "avoir" si ça ne colle pas bien

merci sourit

oui, tout à fait : à l'intérieur de l'ourlet et fixé par quelques points de couture de part et d'autre.
bou - Mar Avr 28, 2020 8:30 pm
Sujet du message:
j'ai des lunettes et je roule l'élastique derrière les branches ... ça tient bien.
Plus besoin de lien en métal sur le nez, j'ai pas de buée.

Et j'ai remarqué que j'ai du mal la 1ère 1/2h et ensuite, ça va, je supporte le masque longtemps. Bizarre.

Questions:
au bout de combien de temps faut-il changer son masque ?

et c'est bien le tissé 100% coton (ou 100% lin) qui est préconnisé ?

ah et je déconseille les leggings pour remplacer les élastiques, mais pour les liens derrière la tête ça peut le faire
bou - Mar Avr 28, 2020 9:38 pm
Sujet du message:
argh ... l'AFNOR recommande de ne pas mettre de masque aux enfants .. ce serait même plutôt dangereux (ils ne savent pas remarquer s'ils ont du mal à respirer)
c'est pas comme si j'en avais cousu 40 pour mon école ... (pour que les élèves s'habituent à l'objet à la maison avec leurs parents, pas pour qu'ils le portent non stop en classe)

je ne sais pas à quel âge on peut dire que c'est ok ?
j'ai vu que c'est interdit pour les maternelles ...
obligatoires pour les collégiens ...
donc la limite ce sera entre les 2
Coquelicot.fr - Mer Avr 29, 2020 6:27 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
adromaca a écrit:
bou a écrit:

j'ai confectionné un lien avec pressions qui relie les deux élastiques pour mon mari qui doit le porter toute la journée sur son lieu de travail. J'ai également mis un lien de poche congélation à l'intérieur de l'ourlet du haut au niveau du nez de façon à pouvoir le plaquer sur le nez.
Si ça peut aider...

Une amie utilise du fil de cuivre . Moi, j'ai pris des attaches à café. On finit par être débrouillarde grand sourire ! Sinon, j'ai ri presqu'aux larmes avec tes collants fluo en attache aux têtes des gens âgés qui circulent hourrah roule de rire Je vois tellement la scène!!!

Il semble qu'en troisième couche interne, il faille privilégier un tissu non tissé, tel le polyester qui serait plus "bloquant". Bon, moi, en suivant les remarques du CHU de Grenoble en début de confinement, j'en ai fait quelques uns avec un couche de fine polaire comme il recommandait et un vieux drap en enveloppe... Mon mari m'a dit qu'au bout d'une heure si on ne meurt pas du covid, on meurt asphyxié!! roule de rire Une amie m'a soupçonnée de vouloir me débarrasser de mon mari ainsi!!! chat rigolo Donc, je vais faire mes prochains avec un tissu plus fin en polyester pour l'intérieur... car, là, pour une heure de courses ça va, mais s'il va au boulot , il devra les garder plus longtemps...
Mamienouche - Mer Avr 29, 2020 6:33 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Mamienouche a écrit:
adromaca a écrit:
bou a écrit:

Si ça peut aider...

Une amie utilise du fil de cuivre . Moi, j'ai pris des attaches à café. On finit par être débrouillarde grand sourire ! Sinon, j'ai ri presqu'aux larmes avec tes collants fluo en attache aux têtes des gens âgés qui circulent hourrah roule de rire Je vois tellement la scène!!!

Il semble qu'en troisième couche interne, il faille privilégier un tissu non tissé, tel le polyester qui serait plus "bloquant". Bon, moi, en suivant les remarques du CHU de Grenoble en début de confinement, j'en ai fait quelques uns avec un couche de fine polaire comme il recommandait et un vieux drap en enveloppe... Mon mari m'a dit qu'au bout d'une heure si on ne meurt pas du covid, on meurt asphyxié!! roule de rire Une amie m'a soupçonnée de vouloir me débarrasser de mon mari ainsi!!! chat rigolo Donc, je vais faire mes prochains avec un tissu plus fin en polyester pour l'intérieur... car, là, pour une heure de courses ça va, mais s'il va au boulot , il devra les garder plus longtemps...

et oui, on devient créatif et inventif en ce confinement... même si c'est quand même dans ma nature grimace
Oui, il faut bien gérer ces 3 épaisseurs roule de rire
bou - Mer Avr 29, 2020 7:29 am
Sujet du message:
je ne fais que 2 épaisseurs
yris33 - Mer Avr 29, 2020 8:34 am
Sujet du message:
a maman d'une copine de miss5 fait des masques, je lui en ai commandé...a votre avis, un masque revient à combien (elle ne fixe pas de prix et je ne voudrais pas la payer en dessous de ce que ca lui a couté + le temps )
bou - Mer Avr 29, 2020 8:49 am
Sujet du message:
je couds pour les autres gratuitement.

Elle t'a demandé à être payée ? SI oui, voir avec elle mais maxi 3€
Si non, lui proposer de fouiller tes armoires à la recherche de draps, élastiques ...
ou la payer en gâteau !

Notre voisine est très gênée qu'on lui fasse ses courses, elle veut nous offrir des livres pour les enfants à la fin du confinement et là elle va nous faire une tarte aux citrons.
yris33 - Mer Avr 29, 2020 9:09 am
Sujet du message:
Non elle n'a pas demandé, quand je lui ai demandé a combien elle les faisait, elle m'a juste dit que les gens donnent ce qu'ils veulent
mirena - Mer Avr 29, 2020 9:27 am
Sujet du message:
yris33 a écrit:
Non elle n'a pas demandé, quand je lui ai demandé a combien elle les faisait, elle m'a juste dit que les gens donnent ce qu'ils veulent

a ta palce je donnerais 1 euro symboloique c'est a peu près le prix de revient d'un masque il faut peu de tissu et le coton n'est pas cher.
booboon - Mer Avr 29, 2020 9:33 am
Sujet du message:
bou a écrit:

Notre voisine est très gênée qu'on lui fasse ses courses, elle veut nous offrir des livres pour les enfants à la fin du confinement et là elle va nous faire une tarte aux citrons.

Nous, elle nous donne des fraises !! clin d'oeil
bibounette80 - Mer Avr 29, 2020 9:41 am
Sujet du message:
J'ai donné 2 grosses bobines de fil à une dame du village qui nous a apporté d'elle même 6 masques.
yris33 - Mer Avr 29, 2020 10:18 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
yris33 a écrit:

a ta palce je donnerais 1 euro symboloique c'est a peu près le prix de revient d'un masque il faut peu de tissu et le coton n'est pas cher.
je pensais 5 euros chacun, j'ai bien fais de demander!
marinaq - Mer Avr 29, 2020 11:08 am
Sujet du message:
yris33 a écrit:
mirena a écrit:
yris33 a écrit:

je pensais 5 euros chacun, j'ai bien fais de demander!

Les masques fabriqués par des bénévoles pour notre commune sont vendus 2€ clin d'oeil
Sinon l'idée de donner du fil, du tissu ou des élastiques est très bonne grand sourire
Moi je n'ai quasi plus d'élastique et le fil blanc diminue bien vite triste
pleine lune2 - Mer Avr 29, 2020 11:14 am
Sujet du message:
J'ai cousu pour la maman du copain de ma fille qui me demandait aussi combien elle devait payer, mais je lui ai dit que c'était gratuit, son fils fait tellement de choses pour moi que j'aurai honte de lui demander quelque chose. En plus c'est tout de la récup.
carpediem27 - Mer Avr 29, 2020 11:19 am
Sujet du message:
J’essaierai peut être d’en faire , mais sans machine bof en fait çà me barbe ...
En acheter me barbe aussi mais je n'aurai peut être pas le choix ...
C'était ma minute "grognon" grimace
pleine lune2 - Mer Avr 29, 2020 11:26 am
Sujet du message:
Carpe, sinon tu en plies avec un mouchoir en tissu ou un sopalin, il y a des tutos en pagaille.
bou - Mer Avr 29, 2020 1:16 pm
Sujet du message:
et oui ... même à la main !

https://latelierdesgourdes.fr/tuto-coudre-main-masque-afnor/
pleine lune2 - Mer Avr 29, 2020 1:29 pm
Sujet du message:
Elle me fait bien rire la fille de l'atelier des gourdes. grand sourire
Votre grand-mère sera fière de vous hourrah
marinaq - Mer Avr 29, 2020 5:57 pm
Sujet du message:
Je me suis aperçue que j'avais cousu le masque que j'ai fait hier à l'envers joker
J'ai marqué et plié sur l'envers du coup le pli était à l'intérieur, je l'ai essayé après l'avoir fait je ne m'en suis pas aperçue froggy

Mamienouche j'avais donné l'idée + haut des liens de sacs congel, ça marche bien grand sourire et j'ai pris ton idée pour le ruban avec les pressions, comme les élastiques sont toujours trop longs pour moi c'est très bien !
bou - Jeu Avr 30, 2020 1:00 pm
Sujet du message:
sur le tuto de l'atelier des gourdes pour faire des masques de l'AFNOR il est bien dit qu'il est INTERDIT de vendre des masques faits à partir de ce tuto là ... (bon pas le patron du masque directement mais quand même ...)
pleine lune2 - Jeu Avr 30, 2020 2:51 pm
Sujet du message:
Je pense que les gens ne veulent pas qu'on travaille pour rien, c'est pas tellement le masque qui serait payé, mais le travail que ça demande. Je trouve les idées de fournir des tissus ou des élastiques très bonnes.
marinaq - Jeu Avr 30, 2020 5:33 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Je pense que les gens ne veulent pas qu'on travaille pour rien, c'est pas tellement le masque qui serait payé, mais le travail que ça demande. Je trouve les idées de fournir des tissus ou des élastiques très bonnes.

+ 1
SPQR - Ven Mai 01, 2020 8:54 am
Sujet du message:
bou a écrit:
je couds pour les autres gratuitement.

Elle t'a demandé à être payée ? SI oui, voir avec elle mais maxi 3€
Si non, lui proposer de fouiller tes armoires à la recherche de draps, élastiques ...
ou la payer en gâteau !

Pareil, on fait aussi des masques pour notre entourage : j'ai tellement de chutes de tissus ! J'ai juste un pb pour trouver de l'élastique... Du coup, ma mère m'a donné un super tuyau : elle prend les vieux t-shirts en jersey pour confectionner les liens : c'est nickel ! Et finalement plus pratique que l'elastique car tu peux les ajuster vraiment sur ton visage...

Sinon, 2 tissus (réversible, c'est plus fun, j'utilise beaucoup mes restes de fax) et du rembourrage à l'intérieur (matériau utilisé pour mettre sur les tables à repasser).
caillou - Ven Mai 01, 2020 10:05 am
Sujet du message:
Plus d'élastique ici non plus... Dommage j'ai plein de tissu encore. Je n'ai pas de t-shirt mais je vais voir si je peux sacrifier une culotte fatiguée des filles...
jogadel - Ven Mai 01, 2020 10:18 am
Sujet du message:
Moi je trouve que un euro c’est trop bas pour tissu +fil+élastique +électricité + usure de la machine + le temps passé dessus à manipuler les tissus, couper et coudre. Pour moi cinq euros c’est loin d’être volé.
Mamienouche - Ven Mai 01, 2020 10:31 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
Plus d'élastique ici non plus... Dommage j'ai plein de tissu encore. Je n'ai pas de t-shirt mais je vais voir si je peux sacrifier une culotte fatiguée des filles...

si tu as des collants, ça fonctionne très très bien aussi. Il suffit de découper dans les jambes des anneaux de 4 cm de largeur environ !
Mamienouche - Ven Mai 01, 2020 10:33 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Moi je trouve que un euro c’est trop bas pour tissu +fil+élastique +électricité + usure de la machine + le temps passé dessus à manipuler les tissus, couper et coudre. Pour moi cinq euros c’est loin d’être volé.

je pense aussi... je ne comprends pas cette tendance qui consiste à fustiger les petites couturières qui vendent leurs masques et qui ont déjà bien du mal à vivre de leur boulot.
Est-ce qu'on demande au boulanger de nous donner le pain ? NON !
Clotilde - Ven Mai 01, 2020 11:06 am
Sujet du message:
Bien d'accord avec toi Mamienouche....

Moi j'ai donné 50 euros pour 5 masques à la petite couturière du coin, elle était contente !
Je me dis que ça compense un peu ceux qui donnent 1 euro pff n'importe quoi
marinaq - Ven Mai 01, 2020 11:24 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
jogadel a écrit:

je pense aussi... je ne comprends pas cette tendance qui consiste à fustiger les petites couturières qui vendent leurs masques et qui ont déjà bien du mal à vivre de leur boulot.

Je trouve différent de payer quelqu'un dont c'est le métier et quelqu'un qui travaille bénévolement clin d'oeil
Le boulanger, la couturière professionnelle paient des charges, pas les bénévoles clin d'oeil
Je suis d'accord que 1€ c'est vraiment peu...
Sinon pour ceux qui ne cousent pas :
https://www.playmobil.fr/boutique-en-ligne/masques-grand-public?sz=1#
Brune - Ven Mai 01, 2020 12:30 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:

On peut prendre du coton pour les nouer derrière la tête.
Mamienouche - Ven Mai 01, 2020 2:03 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Mamienouche a écrit:
jogadel a écrit:

Je trouve différent de payer quelqu'un dont c'est le métier et quelqu'un qui travaille bénévolement clin d'oeil
Le boulanger, la couturière professionnelle paient des charges, pas les bénévoles clin d'oeil
Je suis d'accord que 1€ c'est vraiment peu...
Sinon pour ceux qui ne cousent pas :
https://www.playmobil.fr/boutique-en-ligne/masques-grand-public?sz=1#

bien sûr marinaq. Je parlais des petites couturières indépendantes. Je fais partie des bénévoles pour aider notre commune à fournir les plus fragiles clin d'oeil
bou - Ven Mai 01, 2020 2:58 pm
Sujet du message:
moi aussi je parlais des couturières bénévoles !
Quand une voisine te donne une confiture, un gâteau ... tu ne lui paies pas !

je donne mes masques pour des raisons écolos aussi: pas envie qu'il y ait (encore) du tout jetable, et certains qui cherchent des masques en pharmacie ne penseront pas à le chercher ailleurs.
jogadel - Ven Mai 01, 2020 3:13 pm
Sujet du message:
Non ta voisine tu ne le paies pas mais tu t’arranges pour lui rendre la pareille un jour ou l’autre par un service ou un autre don.
Une inconnue il me paraît logique de la rémunérer au moins en contrepartie du matériel et du temps passé.
Une pro c’est carrément logique de payer en fonction des ses charges et de lui créer un bénéfice. On l’a payé pour faire son métier.
ingrid (le retour...) - Ven Mai 01, 2020 3:22 pm
Sujet du message: u
jogadel a écrit:

Je suis parfaitement d'accord. Franchement, je n'oserais pas donner un euro, c'est peut-être la valeur des fournitures (et encore, moi, j'ai fait des masques avec du liberty, le seul tissu que j'avais en stock) et, surtout, ça ne valorise pas le bénévolat. Autre point : donner 5 ou 10 euros, c'est faire un geste aussi pour les masques qui ont été donnés gratuitement à des tas de gens.
Clotilde - Ven Mai 01, 2020 3:44 pm
Sujet du message: Re: u
jogadel a écrit:

Je suis parfaitement d'accord. Franchement, je n'oserais pas donner un euro, c'est peut-être la valeur des fournitures (et encore, moi, j'ai fait des masques avec du liberty, le seul tissu que j'avais en stock) et, surtout, ça ne valorise pas le bénévolat. Autre point : donner 5 ou 10 euros, c'est faire un geste aussi pour les masques qui ont été donnés gratuitement à des tas de gens.

Oui et c'est un geste de solidarité quand on a la chance de continuer à toucher un salaire / une retraite...
Dali - Ven Mai 01, 2020 4:01 pm
Sujet du message:
Une astuce pour celles qui sont à court d'élastiques : en supermarché les élastiques à sauter pour enfants clin d'oeil
J'ai ressorti une partie des vêtements d'Emma que je voulais donner et j'ai récupéré les poches, élastiques, boutons et bords cote.
bou - Ven Mai 01, 2020 9:42 pm
Sujet du message:
pas d'accord: un don, c'est un don.

Et la voisine à qui je fais les courses, elle va me donner quel service en retour ? Ok elle nous a fait une tarte.
J'ai donné des masques à des "inconnus", le monsieur qui fait le ménage dans l'immeuble et que j'avais croisé 2 fois. Je n'attends rien en retour ! Via une association je donne des masques à des inconnus et je n'attends rien en retour, ... si que le masque soit porté !

j'ai juste dépensé du fil, le reste c'est de la récup et je couds un masque en 20 min environ ...
et c'est pas parce que quelquechose est gratuit financièrement que ça n'a pas de valeur.
bou - Ven Mai 01, 2020 9:44 pm
Sujet du message:
déjà mis il y a quelques pages mais je remets:

https://latelierdesgourdes.fr/elastique-masque/
laurence - Sam Mai 02, 2020 7:53 am
Sujet du message:
Finalement, avec le recul, ce truc du tchador, c’était pas idiot...
marinaq - Sam Mai 02, 2020 8:33 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

roule de rire
pleine lune2 - Sam Mai 02, 2020 8:55 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire

roule de rire
Tu as raison, ces femmes là ne doivent pas porter de masque, elles l'ont à longueur de temps déjà. Il faudrait recenser si dans ces pays là il y a le virus, ou plus ou moins présent.
Mamienouche - Sam Mai 02, 2020 8:59 am
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
marinaq a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire

roule de rire
Tu as raison, ces femmes là ne doivent pas porter de masque, elles l'ont à longueur de temps déjà. Il faudrait recenser si dans ces pays là il y a le virus, ou plus ou moins présent.

très étonné(e) roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire heureusement que c'est toi qui a posté ça...
pleine lune2 - Sam Mai 02, 2020 9:01 am
Sujet du message:
Oui on la connait grand sourire grand sourire
marinaq - Sam Mai 02, 2020 4:56 pm
Sujet du message:
Je me suis remise à faire des masques avec le tuto de l'atelier des gourdes, j'ai trouvé comment faire au + simple pour moi, ça va assez vite grand sourire
Finalement je mets du fil de fer très fin pour le nez, les liens de sacs congel ça ne marque pas assez clin d'oeil
Et je fais les ourlets en haut en bas avant d'épingler les plis, je marque juste leur place au stylo clin d'oeil
Mais pas de doublure...
Gwenaelle - Sam Mai 02, 2020 5:19 pm
Sujet du message:
Est-ce que l'une d'entre vous vend des masques ?..je suis une quiche en couture et mes grandes n'ont pas le temps.
J'en ai bien vu sur Etsy, mais autant faire marcher son réseau, je trouve clin d'oeil
phanou - Sam Mai 02, 2020 5:28 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Est-ce que l'une d'entre vous vend des masques ?..je suis une quiche en couture et mes grandes n'ont pas le temps.
J'en ai bien vu sur Etsy, mais autant faire marcher son réseau, je trouve clin d'oeil

J'allais poster la même demande !
J'ai vu sur Etsy aussi mais si certaines en font, je serai heureuse de les payer !
pleine lune2 - Sam Mai 02, 2020 5:54 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je me suis remise à faire des masques avec le tuto de l'atelier des gourdes, j'ai trouvé comment faire au + simple pour moi, ça va assez vite grand sourire
Finalement je mets du fil de fer très fin pour le nez, les liens de sacs congel ça ne marque pas assez clin d'oeil
Et je fais les ourlets en haut en bas avant d'épingler les plis, je marque juste leur place au stylo clin d'oeil
Mais pas de doublure...

Oui c'est le patron le plus facile je trouve. Et j'ai trouvé un tuto sur You Tube pour l'adapter pour un enfant de 2 à10 ans, et j'en ai fait 3 pour ma dernière qui est toute contente.
Pas besoin de doublure, ils sont déjà doublés en tissu et on nous dit que ça suffit.
Le plus casse pieds pour moi c'est de faire la pliure.

Je ne vendrai pas de masques, je ne suis pas assez douée, le résultat est juste assez bon pour moi et ma famille. je me fais les ongles
pleine lune2 - Sam Mai 02, 2020 6:18 pm
Sujet du message:
SUr FB une annonce de pharmacie en ligne: 7.90 le masque lavable! J'ai entendu à la radio que les prix de masques chirurgicaux sont encadrés mais pas ceux des masques en tissu, bonjour les abus!
marinaq - Sam Mai 02, 2020 6:48 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
marinaq a écrit:
Mais pas de doublure...

Oui c'est le patron le plus facile je trouve. Et j'ai trouvé un tuto sur You Tube pour l'adapter pour un enfant de 2 à10 ans, et j'en ai fait 3 pour ma dernière qui est toute contente.
Pas besoin de doublure, ils sont déjà doublés en tissu et on nous dit que ça suffit.
Le plus casse pieds pour moi c'est de faire la pliure.

Je ne vendrai pas de masques, je ne suis pas assez douée, le résultat est juste assez bon pour moi et ma famille. je me fais les ongles

+1 je n'ai pas l'impression de faire un produit bien fini ...
J'en donnerai aux amis si on m'en demande mais il va falloir que je trouve de l'élastique ou du ruban...
J'avais une pelote de tee shirt coupé, impossible de la retrouver pff n'importe quoi

Pour la pliure je marque les repères et j'épingle, je ne repasse même pas clin d'oeil
mammig - Dim Mai 03, 2020 11:30 am
Sujet du message:
Ca y est, je mesuis lancée, avec ma fille !

On vient de finir 4 masques grand sourire avec les tutos que vous avez donnés dans le poste clin d'oeil Merci (j'aime bien le tuto en espagnol, ma fille préfère le tuto en russe...).

Je n'avais pas d'élastique, mais en début de confinement, j'avais préparé une aire de jeu pour mes petites avec un élastique de couture qui traînait depuis longtemps (que je gardais "au cas où" pff n'importe quoi ), pour qu'elles fassent un peu de sport. Bien entendu, le fameux élastique a disparu mais j'en ai trouvé au rayon jeux et babioles pour enfants à mon supermarché local (l'élastique est rose fluo, mais c'est à 1,79€ pour 3 mètres clin d'oeil ).
Ensuite, on a fait le tri dans les vêtements pour récupérer des morceaux de tissus de bonne taille. On a fait des coupons.
J'ai récupéré pas mal de petites robes usées ou tâchées poyr faire des coupons de 19/21cm grand sourire Idem avec des pantalons troués aux genoux, que j'ai coupés pour en faire des shorts : avec le bas, on peut faire des masques clin d'oeil

Bref, on a beaucoup cousu hier et ce matin, pas forcément des masques (j'ai aussi recousu les déguisements), et on peut encore faire plein de masques, on a le matériel...

Le problème, pour celles qui connaissent bien :
j'ai cassé 4 aiguilles de machine. Pourquoi ?
Est-ce que c'est la qualité de mon fil ? Est-ce qu'il faut ajuster la tension de quelque chose ?

Coudre n'est pas si difficile,ce qui est pénible, c'est de préparer la machine. Mon fil casse tout le temps, je passe beaucoup plus de temps à tout réparer...

Enfin, là j'ai fini pour le WE de toute façon. J'irai chercher des aiguilles demain, j'en ai vu au super du coin, il n'y a pas trop de monde...
Mais si quelqu'un peut "m'aiguiller" (sans mauvais jeu de mots) pour comprendre pourquoi mes aiguilles cassent comme ça clin d'oeil
marinaq - Dim Mai 03, 2020 11:44 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Ca y est, je mesuis lancée, avec ma fille !

On vient de finir 4 masques grand sourire avec les tutos que vous avez donnés dans le poste clin d'oeil Merci (j'aime bien le tuto en espagnol, ma fille préfère le tuto en russe...).

Je n'avais pas d'élastique, mais en début de confinement, j'avais préparé une aire de jeu pour mes petites avec un élastique de couture qui traînait depuis longtemps (que je gardais "au cas où" pff n'importe quoi ), pour qu'elles fassent un peu de sport. Bien entendu, le fameux élastique a disparu mais j'en ai trouvé au rayon jeux et babioles pour enfants à mon supermarché local (l'élastique est rose fluo, mais c'est à 1,79€ pour 3 mètres clin d'oeil ).
Ensuite, on a fait le tri dans les vêtements pour récupérer des morceaux de tissus de bonne taille. On a fait des coupons.
J'ai récupéré pas mal de petites robes usées ou tâchées poyr faire des coupons de 19/21cm grand sourire Idem avec des pantalons troués aux genoux, que j'ai coupés pour en faire des shorts : avec le bas, on peut faire des masques clin d'oeil

Bref, on a beaucoup cousu hier et ce matin, pas forcément des masques (j'ai aussi recousu les déguisements), et on peut encore faire plein de masques, on a le matériel...

Le problème, pour celles qui connaissent bien :
j'ai cassé 4 aiguilles de machine. Pourquoi ?
Est-ce que c'est la qualité de mon fil ? Est-ce qu'il faut ajuster la tension de quelque chose ?

Coudre n'est pas si difficile,ce qui est pénible, c'est de préparer la machine. Mon fil casse tout le temps, je passe beaucoup plus de temps à tout réparer...

Enfin, là j'ai fini pour le WE de toute façon. J'irai chercher des aiguilles demain, j'en ai vu au super du coin, il n'y a pas trop de monde...
Mais si quelqu'un peut "m'aiguiller" (sans mauvais jeu de mots) pour comprendre pourquoi mes aiguilles cassent comme ça clin d'oeil

Tes aiguilles sont trop fines ? Prends celles en 90, celles pour les jeans clin d'oeil
J'en ai tordu ou cassé 4 mais en cousant des surblouses clin d'oeil
J'ai découverts des réglages sur ma machine : j'ai augmenté à peine la pression du pied de biche, et remonté les griffes d'entraînement, ça va beaucoup mieux grand sourire
steph7 - Dim Mai 03, 2020 3:57 pm
Sujet du message:
Moi j'en ai fait 4, à la main.. ils sont moches mais ça va.. J'ai utilisé des sacs qui trainaient ici.. dont un Little Marcel... Je me demande juste au niveau des tissus, je souffle à travers devant une flamme à 10cm de ma bouche, et la flamme ne vacille pas du tout même en soufflant fort... je me suis dit que c'était suffisant j'en sais rien mais c'est vraiment au jugé quoi... ça protègera des postillons mais est-ce suffisant?
mammig - Dim Mai 03, 2020 4:17 pm
Sujet du message:
Merci Marina,

cela m'étonne parce que j'ai récupéré la dernière aiguille sur la machine à coudre de mon mari qui lui sert à raccommoder les voiles et tauds pour le bateau... C'est donc normalement du solide...
Enfin, je ferai attention la prochaine fois à ne pas utiliser moins que du 90, merci.

Je vais vérifier aussi la pression du pied de biche.
Je me suis demandée si ce n'était pas de la sur-épaisseur effectivement.
pleine lune2 - Dim Mai 03, 2020 4:20 pm
Sujet du message:
Est ce que tu peux respirer avec, c'est encore plus important non?
Je dirais que oui ça suffit, puisque c'est juste pour protéger des postillons. Nos masques en coton 2 couches ne sont pas épais hein?

Mammig, il faut faire très attention avec la tension de la machine mais oui, tu peux tout doucement tourner un petit peu et voir comment ça va après. Il n'y a pas de tuto sur You Tube pour ça?
JE compatis, moi j'ai la même chose avec ma machine Lidl. Je passe beaucoup de temps à enlever le fils coincé quand je commence trop près du bord du masque hop, ma machine cale, un fil reste coincé, et je dois tout enlever avant de recommencer.
La dernière fois j'avais un autre problème, je pense la tension, d'un coup ça ne cousait plus bien mais avec des points trèèèès lâches d'un côté et de l'autre côté carrément extrêmement moche. Comme je ne suis pas manuelle j'ai pensé que je n'arriverais pas à régler ça. Mais en tournant un petit peu la roulette de la tension c'est passé.
marinaq - Dim Mai 03, 2020 4:51 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Merci Marina,

cela m'étonne parce que j'ai récupéré la dernière aiguille sur la machine à coudre de mon mari qui lui sert à raccommoder les voiles et tauds pour le bateau... C'est donc normalement du solide...
Enfin, je ferai attention la prochaine fois à ne pas utiliser moins que du 90, merci.

Je vais vérifier aussi la pression du pied de biche.
Je me suis demandée si ce n'était pas de la sur-épaisseur effectivement.

Elle était peut-être tordue clin d'oeil
mammig - Dim Mai 03, 2020 4:59 pm
Sujet du message:
Ou un peu rouillée...

Sinon, est-ce normal que la bobine du fil du dessous soit aussi vite dévidée ?
J'ai à peine assez de fil pour coudre un masque et un short je ne sais pas
pleine lune2 - Dim Mai 03, 2020 5:27 pm
Sujet du message:
Moi aussi je l'ai trouvé vite vidée. Mais j'ai pensé que ça vient du fait que ce sont des petits allers retours avec à chaque fois le fil coupé avec une certaine longueur. Donc assez normal.
marinaq - Dim Mai 03, 2020 5:47 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Ou un peu rouillée...

Sinon, est-ce normal que la bobine du fil du dessous soit aussi vite dévidée ?
J'ai à peine assez de fil pour coudre un masque et un short je ne sais pas

Non si elle était pleine ça doit faire + que ça très étonné(e) ou alors elle n'était serrée ?
Avec la canette pleine j'ai fait 8 masques hier et il en reste clin d'oeil
Mais je fais un zigzag simple, j'ai un point overlock qui finit bien mais utilise beaucoup de fil, je ne l'utilise plus.
Je coupe le fil assez court par contre...
caillou - Dim Mai 03, 2020 7:45 pm
Sujet du message:
J'en ai fait un tout mimi pour n6, en galèrant bien parce que je ne suis pas de patron, et que je suis une quiche un peu... Et il est trop petit pour lui pff n'importe quoi soupire
bou - Dim Mai 03, 2020 9:12 pm
Sujet du message:
il ira pour son doudou, ses poupées ou autres !

encore de l'atelier des gourdes:
https://latelierdesgourdes.fr/masque-afnor-enfant/
(elle pose aussi la question de l'âge des enfants, pas de masque avant 3 ans)
pleine lune2 - Dim Mai 03, 2020 9:23 pm
Sujet du message:
Regarde sur You Tube, il y a un tuto pour les enfants de 2 à 10 ans! Le masque fait 16 x 16 cm.
tulipe - Dim Mai 03, 2020 9:27 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Moi j'en ai fait 4, à la main.. ils sont moches mais ça va.. J'ai utilisé des sacs qui trainaient ici.. dont un Little Marcel... Je me demande juste au niveau des tissus, je souffle à travers devant une flamme à 10cm de ma bouche, et la flamme ne vacille pas du tout même en soufflant fort... je me suis dit que c'était suffisant j'en sais rien mais c'est vraiment au jugé quoi... ça protègera des postillons mais est-ce suffisant?

ça doit aller Steph puisque c'est le test qui valide ou invalide l'efficacité. clin d'oeil
Je suis couturière et pourtant je n'ai aucune envie d'en coudre. hein ?
bou - Dim Mai 03, 2020 9:34 pm
Sujet du message:
euh le sac est-il 100% coton ?
Un sac Little marcel selon moi c'est trop épais ... pas de projection de postillons certes mais tu ne vas pas respirer !

le bon tissu c'est épaisseur drap, donc un sac, je ne pense pas ...
pleine lune2 - Lun Mai 04, 2020 8:30 am
Sujet du message:
J'ai lu sur FB que ce n'est pas nécessaire de laver les masques 30 minutes à 60 °, c'est très anti-écologique de faire des machines vides avant en plus. La dame de la vidéo a montré qu'il suffit de pendre le masque une minute ou même moins au dessus d'une casserole d'eau bouillante pour tuer le virus. Son mari est scientifique. Je ne sais plus où je l'ai trouvé, mais je pense qu'on peut relire sur You TUbe.
marinaq - Lun Mai 04, 2020 8:57 am
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
J'ai lu sur FB que ce n'est pas nécessaire de laver les masques 30 minutes à 60 °, c'est très anti-écologique de faire des machines vides avant en plus. La dame de la vidéo a montré qu'il suffit de pendre le masque une minute ou même moins au dessus d'une casserole d'eau bouillante pour tuer le virus. Son mari est scientifique. Je ne sais plus où je l'ai trouvé, mais je pense qu'on peut relire sur You TUbe.

On lit tout et son contraire sur le lavage ...
Je ne fais pas une machine spéciale masques, je les ajoute à mon linge à 60° c'est pour ça qu'il m'en faut pas mal clin d'oeil
Et j'ai trouvé une boîte transparente pour les stocker quand ils sont propres je me fais les ongles
carpediem27 - Lun Mai 04, 2020 9:13 am
Sujet du message:
J'ai regardé le tuto et comment dire , je ne suis pas sûre du tout d'y arriver ....
Mon pharmacien m'a dit qu'il en vendrait en tissus lavable 30 fois à moins de 5€.
marinaq - Lun Mai 04, 2020 9:22 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
J'ai regardé le tuto et comment dire , je ne suis pas sûre du tout d'y arriver ....
Mon pharmacien m'a dit qu'il en vendrait en tissus lavable 30 fois à moins de 5€.

Regarde les photos là :

Ça va peut-être t'aider grand sourire
Par contre je fais d'abord l'ourlet du haut et du bas en intégrant l'élastique, et je couds les plis en dernier clin d'oeil

Tu peux tester avec un bout de chiffon pour voir ce que ça donne, sans mettre l'élastique clin d'oeil
carpediem27 - Lun Mai 04, 2020 12:52 pm
Sujet du message:
Mouais çà me laisse dubitative ...
Je n'ai pas de machines à coudre et à la main çà pourrait le faire , mais je n'ai ni tissus , ni élastiques.
En cherchant bien je pourrai peut-être trouver mais je crois que je n'ai tout simplement pas envie.

En fouillant sur le net j'ai trouvé une entreprise française de textile qui en vent à 6€ et 1€ est reversé à la recherche médicale grand sourire
Délai : 8 semaines clin d'oeil

J'irai voir à la pharmacie mais j'aimerais bien en acheter pour aider une petite entreprise clin d'oeil
val. - Lun Mai 04, 2020 1:28 pm
Sujet du message:
J'ai acheté ce matin un masque en tissus pour chacun des membres de la famille. Ils étaient à 6 euros.
Pour le lavage, je ne vais pas me faire suer, avec le reste du linge. grimace
bou - Lun Mai 04, 2020 10:30 pm
Sujet du message:
il ne faut pas laver les masques seuls dans la machine (en plus ce serait pas écolo), il faut ajouter du linge pour le brassage: l'action mécanique joue dans le lavage.
et c'est 60° !!!
Toujours selon l'AFNOR mais si d'autres sources disent le contraire, je ne sais pas ... chacune croit qui elle veut.
D'habitude je fais un cycle court, 30°, ben si je fais ça pour mes masques, quand je sors mon linge mouillé pour l'étendre, je peux potentiellement me contaminer.
Donc je fais un peu plus de machine à 60° qu'en temps normal.
mirena - Mar Mai 05, 2020 6:54 am
Sujet du message:
J'ai vu quelques photos de masques en tissu vendu en pharmacie on dirait des serpillères très étonné(e) très étonné(e) j'esper que c'était juste les premiers modèles je n'arrive pas a retrouver la photo pour vous montrer.
laurence - Mar Mai 05, 2020 7:53 am
Sujet du message:
Ah oui j’en ai vu qui ressemblaient à des serpillières ! Beurk ...
Je ne lave rien à 60 , à part parfois des draps ! Ça va être bassine avec une goutte de javel.
marinaq - Mar Mai 05, 2020 7:54 am
Sujet du message:
bou a écrit:
il ne faut pas laver les masques seuls dans la machine (en plus ce serait pas écolo), il faut ajouter du linge pour le brassage: l'action mécanique joue dans le lavage.
et c'est 60° !!!
Toujours selon l'AFNOR mais si d'autres sources disent le contraire, je ne sais pas ... chacune croit qui elle veut.
D'habitude je fais un cycle court, 30°, ben si je fais ça pour mes masques, quand je sors mon linge mouillé pour l'étendre, je peux potentiellement me contaminer.
Donc je fais un peu plus de machine à 60° qu'en temps normal.

+1
Mamienouche - Mar Mai 05, 2020 8:00 am
Sujet du message:
j'ai une solution désinfectante à pulvériser que mon mari a rapporté de son boulot... je vais l'utiliser entre deux lavages.
Il n'est pas utile de les laver après chaque utilisation mais pour ça, il faut avoir un petit stock... au boulot la machine grand sourire (par bonheur, j'ai un chouette stock de tissus hourrah ).
marinaq - Mar Mai 05, 2020 8:05 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
j'ai une solution désinfectante à pulvériser que mon mari a rapporté de son boulot... je vais l'utiliser entre deux lavages.
Il n'est pas utile de les laver après chaque utilisation mais pour ça, il faut avoir un petit stock... au boulot la machine grand sourire (par bonheur, j'ai un chouette stock de tissus hourrah ).

Ça ne te fais pas peur de respirer un produit désinfectant ? Surtout que sur un masque tu l'as vraiment sur le nez....
En plus ça t'oblige à manipuler le masque après usage, ce qui est fortement déconseillé clin d'oeil
carpediem27 - Mar Mai 05, 2020 8:31 am
Sujet du message:
Je croyais que justement on devait les laver seuls les masques ? hein ?
Je pense que je les laverai à 60° avec les draps ou les serviettes de bain j'en sais rien
Mais çà c'est quand j'en aurai trouvé grimace
Mamienouche - Mar Mai 05, 2020 8:34 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Mamienouche a écrit:

Ça ne te fais pas peur de respirer un produit désinfectant ? Surtout que sur un masque tu l'as vraiment sur le nez....
En plus ça t'oblige à manipuler le masque après usage, ce qui est fortement déconseillé clin d'oeil

c'est une solution hyroalcoolique. Mais oui, faut que je creuse la question. Pour la manipulation... je prends toujours mon masque par les élastiques clin d'oeil
mirena - Mar Mai 05, 2020 8:53 am
Sujet du message:
Pour ne pas laver a 60°

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1014949275573244&set=a.109356416132539&type=3&theater
carpediem27 - Mar Mai 05, 2020 9:03 am
Sujet du message:
Merci Marinaq grand sourire
laurence - Mar Mai 05, 2020 9:04 am
Sujet du message:
Ah oui super! 👍
marinaq - Mar Mai 05, 2020 9:13 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Merci Marinaq grand sourire

Mirena clin d'oeil
Pleine Lune l'avait déjà évoqué grand sourire :

pleine lune2 a écrit:

Gwenaelle - Mar Mai 05, 2020 9:19 am
Sujet du message:
bah moi je ne vais pas m'aventurer avec des protocoles qui n'en sont pas.
Je mettrai mes masques avec mes serviettes de toilettes à 60° sur un cycle 30 minutes,puis séchage et repassage à la vapeur comme préconisé par l'ANSM

https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3fa11d3e5dd2a1a5b57b4d42b317725e.pdf

Je vais ressortir ma table et mon fer à repasser pour l'occasion clin d'oeil

Et c'est ce que je préconiserai à mes élèves également à notre retour en cours clin d'oeil

Le côté anti-écologique n'a pas de poids face à la santé de ma famille..et je suis pourtant écolo depuis 17 ans.
Mamienouche - Mar Mai 05, 2020 9:20 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Pour ne pas laver a 60°

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1014949275573244&set=a.109356416132539&type=3&theater

et donc avec une centrale vapeur... ça peut le faire aussi non ?
marinaq - Mar Mai 05, 2020 9:23 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je mettrai mes masques avec mes serviettes de toilettes à 60° sur un cycle 30 minutes,puis séchage et repassage à la vapeur comme préconisé par l'ANSM

https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3fa11d3e5dd2a1a5b57b4d42b317725e.pdf

Et c'est ce que je préconiserai à mes élèves également à notre retour en cours clin d'oeil

Le côté anti-écologique n'a pas de poids face à la santé de ma famille..et je suis pourtant écolo depuis 17 ans.

Je préfère aussi ce protocole clin d'oeil même si j'ai moyennement envie de repasser triste
Je vais regarder si j'ai des sacs congel qui ferment ce sera mieux pour les garder et les transporter si besoin...
Et pareil pour le côté écolo, en ce moment ça n'est pas la priorité...
Mamienouche - Mar Mai 05, 2020 9:34 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

ça résonne de la même façon pour moi...
laurence - Mar Mai 05, 2020 10:01 am
Sujet du message:
Et moi je pense qu'il faut être réaliste pour tenir sur la durée. Si la vapeur c'est bien, même si c'est un tout petit moins bien mais que du coup je le ferai parce que c'est beaucoup plus simple et économique, eh bien c'est mieux que le top processus que je vais zapper vite fait avec tout ce qu'il y a à faire par ailleurs.
Je suis lucide sur mes limites !
rlullier - Mar Mai 05, 2020 10:41 am
Sujet du message:
Au départ, c'était sèche-linge obligatoire, comme si tout le monde en avait un...
violette - Mar Mai 05, 2020 10:47 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et moi je pense qu'il faut être réaliste pour tenir sur la durée. Si la vapeur c'est bien, même si c'est un tout petit moins bien mais que du coup je le ferai parce que c'est beaucoup plus simple et économique, eh bien c'est mieux que le top processus que je vais zapper vite fait avec tout ce qu'il y a à faire par ailleurs.

Oui je suis d’accord! Après peut-être pas aussi facile au quotidien de faire bouillir sa flotte avec son masque suspendu avec des baguettes.. 😬
Je préfère encore la contrainte des 60 degrés!
Sauf si le repassage à la vapeur est une solution fiable: quelqu’un aurait des infos?
violette - Mar Mai 05, 2020 10:53 am
Sujet du message:
Ah et aussi j’ai réussi (enfin!) à commander des masques en tissu, avec filtres amovibles, le tout lavable, à une petite entreprise du Nord 😊 certifiés Afnor. Ils ne sont pas donnés 10€ mais si on peut les utiliser sur le long terme j’estime que c’est un bon investissement!
pleine lune2 - Mar Mai 05, 2020 11:01 am
Sujet du message:
violette a écrit:
laurence a écrit:

Oui je suis d’accord! Après peut-être pas aussi facile au quotidien de faire bouillir sa flotte avec son masque suspendu avec des baguettes.. 😬
Je préfère encore la contrainte des 60 degrés!
Sauf si le repassage à la vapeur est une solution fiable: quelqu’un aurait des infos?

Oui ça j'ai vu aussi. Je crois que c'est assez fiable, si on maintient bien le fer sur le masque.
Moi je ne peux pas faire le lavage à 60 ° puisque tout simplement je lave à cette température une fois par semaine et le lavage ne fait pas du tout 30 minutes mais 1h35 au plus court, donc le temps que j'ai assez pour laver je n'ai plus de masques.
violette - Mar Mai 05, 2020 11:04 am
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:

Moi je ne peux pas faire le lavage à 60 ° puisque tout simplement je lave à cette température une fois par semaine et le lavage ne fait pas du tout 30 minutes mais 1h35 au plus court, donc le temps que j'ai assez pour laver je n'ai plus de masques.

Oui c’est bien ça le problème.. soupire
pleine lune2 - Mar Mai 05, 2020 11:04 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Pour ne pas laver a 60°

Ah merci, c'est ce que j'avais vu.
carpediem27 - Mar Mai 05, 2020 11:06 am
Sujet du message:
Après la vapeur ça va pour un masque mais pour toute une famille ce n'est peut-être pas pratique ?
Tu as quel délai Violette pour ces masques ?
L'entreprise que j'ai trouvé est dans le Tarn , ils sont à 6€ mais pas de filtre amovible :

https://www.missegle.com/art-masque-tissu-m

Je n'ai pas commandé pour le moment, je réfléchis.
La pharmacie doit en avoir la semaine prochaine.
Gwenaelle - Mar Mai 05, 2020 11:08 am
Sujet du message:
Bah,tu vois Laurence, moi aussi je vois le côté pratique..passer 10, voire 14 masques sous la vapeur de ma casserole avec des baguettes..Ca va vite m'embêter clin d'oeil
Bon, il faudrait que j'arrive à avoir/faire 4 masques par personnes pour être sereine.
marinaq - Mar Mai 05, 2020 11:13 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Après la vapeur ça va pour un masque mais pour toute une famille ce n'est peut-être pas pratique ?
L'entreprise que j'ai trouvé est dans le Tarn , ils sont à 6€ mais pas de filtre amovible :

C'est une petite entreprise locale c'est bien de la soutenir clin d'oeil à la base ils vendent des chaussettes grand sourire
Par contre les masques à plis à priori se mettent dans l'autre sens : les plis vers le bas (( comme les masques médicaux ) mais je ne sais pas si ça a une incidence sur l'efficacité...
pleine lune2 - Mar Mai 05, 2020 11:18 am
Sujet du message:
Je vois qu'ils tricotent des masques même. J'espère que ce n'est pas en laine comme les chaussettes!
C'est énorme ce qu'ils ont déjà pu récolter: 167.107E pour la recherche!
mirena - Mar Mai 05, 2020 12:14 pm
Sujet du message:
J'en ai vu aussi au crochet pour le coup d'est du grand n'importe quoi, un vrai nid a microbes pff n'importe quoi pff n'importe quoi
flore - Mar Mai 05, 2020 12:51 pm
Sujet du message:
Ça vous paraît idiot de mettre les masques tissus dans le couscoussier ? Je me dis que le penaud sera lui aussi désinfecté par la vapeur ? ??
violette - Mar Mai 05, 2020 1:00 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

Tu as quel délai Violette pour ces masques?

Commandés hier aprem et postés ce matin: à suivre clin d'oeil
Et j’aime bien l’idée de faire travailler une jeune femme entrepreneure grand sourire
En temps « normal » elle fait confectionner des robes etc c’est comme ça que je l’avais découverte d’ailleurs.
violette - Mar Mai 05, 2020 1:02 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Ça vous paraît idiot de mettre les masques tissus dans le couscoussier ? Je me dis que le penaud sera lui aussi désinfecté par la vapeur ? ??

J’adore l’idée du couscoussier! roule de rire mais pourquoi pas! grand sourire
carpediem27 - Mar Mai 05, 2020 1:08 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
carpediem27 a écrit:

C'est une petite entreprise locale c'est bien de la soutenir clin d'oeil à la base ils vendent des chaussettes grand sourire
Par contre les masques à plis à priori se mettent dans l'autre sens : les plis vers le bas (( comme les masques médicaux ) mais je ne sais pas si ça a une incidence sur l'efficacité...

Je me doutais que tu les connaissais clin d'oeil
Super Violette pour le délai et oui j'aimerais mieux trouver un délai plus court que 8 semaines soupire

Le couscoussier très étonné(e) Mais pourquoi pas ?
bou - Mar Mai 05, 2020 1:18 pm
Sujet du message:
moi je préfère ne pas jouer les apprentis sorcières ...
marinaq - Mar Mai 05, 2020 1:18 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
marinaq a écrit:
carpediem27 a écrit:

Je me doutais que tu les connaissais clin d'oeil
Super Violette pour le délai et oui j'aimerais mieux trouver un délai plus court que 8 semaines soupire

Le couscoussier très étonné(e) Mais pourquoi pas ?

Je ne les connais pas et c'est loin de chez moi mais j'en ai entendu parlé et j'ai vu souvent de la pub clin d'oeil et j'ai des attaches dans le Tarn grand sourire
C'est plus vers chez Dadou clin d'oeil
violette - Mar Mai 05, 2020 1:26 pm
Sujet du message:
C’est fou de se dire qu’on est contentes quand on arrive à trouver des masques quand même triste on se croirait vraiment dans un mauvais film..
marinaq - Mar Mai 05, 2020 1:29 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
C’est fou de se dire qu’on est contentes quand on arrive à trouver des masques quand même triste on se croirait vraiment dans un mauvais film..

C'est la sensation que j'ai depuis le début soupire
violette - Mar Mai 05, 2020 1:30 pm
Sujet du message:
Oui en quelques semaines tout est bouleversé.. et l’avenir est devenu vraiment incertain.. à tout point de vue.
carpediem27 - Mar Mai 05, 2020 2:01 pm
Sujet du message:
Oui je partage ce sentiment ....
N°1 pensait qu'on lui proposerait un cdi après son cdd mais tout est remis en question.
mirena - Mar Mai 05, 2020 5:31 pm
Sujet du message:
https://www.facebook.com/msauze/videos/10222066583710538/?__tn__=%2CdC-R-R&eid=ARBmA0GlABKpwhgyFP44hG2oJDg4Zaut9oIsBcgfjPORtUrr4KGhFNfpPxwjgfbtyIPmifyJT9azytKZ&hc_ref=ARSjHfv4XiCoav7W8gpHDAL0lLva1oGHGwbtSlOnlgOnYF0_6v8OmUo2E9a5vmliHoI&fref=nf

Regardez les masques grand public très étonné(e) quand je pense que l'on interdit aux couturières de vendre leurs masques pour celles qui le souhaitaient gros yeux gros yeux
ingrid (le retour...) - Mar Mai 05, 2020 5:57 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
https://www.facebook.com/msauze/videos/10222066583710538/?__tn__=%2CdC-R-R&eid=ARBmA0GlABKpwhgyFP44hG2oJDg4Zaut9oIsBcgfjPORtUrr4KGhFNfpPxwjgfbtyIPmifyJT9azytKZ&hc_ref=ARSjHfv4XiCoav7W8gpHDAL0lLva1oGHGwbtSlOnlgOnYF0_6v8OmUo2E9a5vmliHoI&fref=nf

Regardez les masques grand public très étonné(e) quand je pense que l'on interdit aux couturières de vendre leurs masques pour celles qui le souhaitaient gros yeux gros yeux

j'aurais bien aimé voir Macron avec...
pleine lune2 - Mar Mai 05, 2020 5:57 pm
Sujet du message:
C'est à pleurer mirena. Mes masques fait avec de vieilles taies d'oreiller sont magnifiques en comparaison.
ingrid (le retour...) - Mar Mai 05, 2020 6:01 pm
Sujet du message:
Moi, je vais essayer de continuer à les bricoler moi-même. On en a un peu mais pas forcément assez... mais, clairement, je ne compte pas courir après les masques de l'état ou de la grande distribution. Ce système me dégoûte car il met les gens qui en ont besoin dans une situation compliquée, limite dégradante où ils doivent presque "quémander" de quoi se protéger.
nananne - Mar Mai 05, 2020 6:21 pm
Sujet du message:
Je suis en train d'en faire 18 de plus dont 6 pour un ami et sa compagne. J'ai trouvé une housse de couette qui passe le test de la bougie, j'espère que ça fait l'affaire.
bou - Mar Mai 05, 2020 7:09 pm
Sujet du message:
j'en suis à 100 ... et 40 autres déjà coupés

celles qui hésitent à ce lancer: il suffit de savoir faire un point zig-zag ... et puis c'est pour recueillir des postillons, pas grave si c'est pas méga bien fait !
Dadou - Mar Mai 05, 2020 7:15 pm
Sujet du message:
Mirena, c'est tout à fait ce modèle qu'a eu mon mari ! 😂 Son employeur en a offert 5 à chaque salarié. Une de mes filles, confinée avec nous, lui en a cousu 2. Et lui-même, supervisé par ma fille, s'en est confectionné un, découpe et couture à la machine. c'est trop mignon et ce soir, en remontant du boulot, il s'est arrêté dans les bois et a trouvé des girolles. Mon champignon préféré ❤
SPQR - Mar Mai 05, 2020 8:23 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
j'en suis à 100 ... et 40 autres déjà coupés

celles qui hésitent à ce lancer: il suffit de savoir faire un point zig-zag ... et puis c'est pour recueillir des postillons, pas grave si c'est pas méga bien fait !

Pareil que Bou, c'est pas compliqué, on ne va pas se laisser abattre ! On s'en fait 3 par personne, et le reste pour les potes ou pour la famille... sourit
bou - Mar Mai 05, 2020 8:28 pm
Sujet du message:
et égoîstement on se réjouis:
- on diminue le stock de tissus !!!
- moi maintenant, j'ai un masque assorti à une de mes jupes
(et un autre assorti à une de mes protections menstruelles, lol !)
Mamienouche - Mar Mai 05, 2020 8:43 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Pour ne pas laver a 60°

Lu cet apm : il ne faut surtout pas passer les masques à la vapeur (mais il n'explique pas pourquoi).
Il faut, selon lui, les laver après chaque usage.

Bref... tout le monde a LA solution... ça commence à devenir loooooooooooooooourd, mais loooooooooooooooooourd !!!! pff n'importe quoi

Edit : c'était un virologue
pleine lune2 - Mar Mai 05, 2020 8:46 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
et égoîstement on se réjouis:
- on diminue le stock de tissus !!!
- moi maintenant, j'ai un masque assorti à une de mes jupes
(et un autre assorti à une de mes protections menstruelles, lol !)
roule de rire
karine16 - Mar Mai 05, 2020 9:26 pm
Sujet du message:
Et bien moi je suis bien contente d'être approvisionnée toutes les semaines par mon boulot très étonné(e) au moins je n'aurais pas ce souçi a trouver des masques! (Chirurgicaux)
bou - Mar Mai 05, 2020 9:45 pm
Sujet du message:
c'est pour ça aussi que je couds des masques pour que ceux qui en ont besoin pour le boulot en aient ...
les usines ne peuvent pas turbiner pour tous les Français et donc priorité aux personnes pour qui c'est nécessaire.
mammig - Mar Mai 05, 2020 10:10 pm
Sujet du message:
Mais on risque quoi, avec nos masques faits maison ?

Il n'y aura pas d'huissier en permanence à vérifier nos machines de linge de toute façon pour vérifier qu'on respecte bien respecté le protocole...

Le masque protège les autres, il ne nous protège pas... Donc par essence, on n'est jamais protégé avec ses propres masques. Donc, si nos masques ne protègent pas autrui, et si on est attaqué, il faudrait pouvoir prouver par constat d'huissier qu'on n'a pas respecté le protocole... tu cogites trop
Ou bien prouver par constat d'huissier qu'on l'a bien respecté ???
bou - Mar Mai 05, 2020 10:14 pm
Sujet du message:
tu fais référence à quel message mammig ?
mammig - Mar Mai 05, 2020 10:20 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
tu fais référence à quel message mammig ?

A aucun en particulier, à la conversation pour les normes en général...
Que risque t'on ? Un procès ?
Il faudrait qu'on nous attaque sur l'entretien que l'on fait des masques...

Chacun fait en son âme et conscience, c'est le principal...
bou - Mar Mai 05, 2020 10:24 pm
Sujet du message:
ma devise c'est:
un masque c'est mieux que rien, et un masque bien porté, c'est mieux que mieux !

si un masque n'est pas lavé et que le virus y prolifère (ça doit être bien douillé du coton humide ...), je ne sais pas si c'est mieux que rien ...

Mais je crois que l'autre problème c'est que beaucoup de gens cherchent tous les prétextes pour ne pas en porter.
mammig - Mar Mai 05, 2020 10:28 pm
Sujet du message:
Je n'en suis pas certaine.

Ca peut être amusant de personnaliser son masque...

En revanche, en faire dans les règles de l'art, c'est autre chose !

Perso, je ferai au mieux. Si quelqu'un n'est pas content, il se débrouille pour venir prouver qu'on ne l'a pas lavé à 60°, mis au sèche-linge puis repassé !

Moi, je les fais et les porterai en âme et conscience...
bou - Mar Mai 05, 2020 10:38 pm
Sujet du message:
je ne trouve pas ça compliqué moi ...
aussi simple que les mouchoirs ou les serviettes.

l'AFNOR dit à la machine à 60° ... ce n'est compliqué que si on n'a pas de machine.
Moi je préfère ne pas faire rentrer un masque potentiellement contaminé dans les ustensiles de ma cuisine !
carpediem27 - Mar Mai 05, 2020 10:41 pm
Sujet du message:
Faites vos masques ok c'est bien , mais sans machine je doute que le résultat soit terrible et vraiment je suis une quiche ...
Je n'ai pas de tissus , ni élastiques donc je suis bien obligée de me procurer des masques mais je n'irai pas faire la queue chaque jour.
Gwenaelle - Mar Mai 05, 2020 10:43 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Mais on risque quoi, avec nos masques faits maison ?

Il n'y aura pas d'huissier en permanence à vérifier nos machines de linge de toute façon pour vérifier qu'on respecte bien respecté le protocole...

Le masque protège les autres, il ne nous protège pas... Donc par essence, on n'est jamais protégé avec ses propres masques. Donc, si nos masques ne protègent pas autrui, et si on est attaqué, il faudrait pouvoir prouver par constat d'huissier qu'on n'a pas respecté le protocole... tu cogites trop
Ou bien prouver par constat d'huissier qu'on l'a bien respecté ???

Je ne te comprends pas ?

Pour ma part, je porterai des masques chirurgicaux au travail, puisqu'en tant qu'infirmière, je vais en bénéficier, et des "en tissu" en dehors de chez moi, parce que je suis dans une démarche de réduction des déchets et aussi parce que je ne vais pas faire la queue à la pharmacie des heures et des heures et encore moins aller au supermarché, alors que je n'y mets jamais les pieds habituellement.

Quant au nettoyage de ces masques en tissu..Personne ne va venir te chercher des pbs Mammig..comme tu dis, chacun fait comme il veut en la matière clin d'oeil
Pour ma part, je me réfère à des protocoles validés .
bou - Mar Mai 05, 2020 10:47 pm
Sujet du message:
carpediem, as-tu pensé au pliage ?
tu sacrifies un drap et hop tu coupes (ouais bon faut emprunter des ciseaux crantés ..), puis tu prends 2 élastiques à cheveux et c'est fini ..
Mamienouche - Mer Mai 06, 2020 9:14 am
Sujet du message:
un peu de lecture !
https://www.marketplacescreatives.com/les-artisans-createurs-ont-ils-le-droit-de-vendre-des-masques-en-tissu/
SPQR - Mer Mai 06, 2020 9:33 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je n'en suis pas certaine.

Ca peut être amusant de personnaliser son masque...

En revanche, en faire dans les règles de l'art, c'est autre chose !

Perso, je ferai au mieux. Si quelqu'un n'est pas content, il se débrouille pour venir prouver qu'on ne l'a pas lavé à 60°, mis au sèche-linge puis repassé !

Moi, je les fais et les porterai en âme et conscience...

Pareil. D'ailleurs, je n'ai pas de sèche linge...

Les miens sont en wax, en vichy, bref, en chutes de tissus divers et variés, je trouve ça plutôt sympa ! sourit
laurence - Mer Mai 06, 2020 9:56 am
Sujet du message:
D'ailleurs un coup appuyé de centrale vapeur, ça doit bien les dégommer. Je ne lave pas mes vêtements à 60°C en rentrant de courses non plus.

Les avis médicaux changent tous les jours, je trouve qu'on a un rapport avec l'autorité médicale et scientifique très ébranlé. J'ai tendance à plus croire en mon bon sens ces derniers temps qu'en cette science très molle qu'est la médecine (le même bon sens qui me faisait dire il y a deux mois déjà que les masques me paraissaient, non bien sûr être la panacée, mais bien utiles quand même...)
tulipe - Mer Mai 06, 2020 10:05 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
D'ailleurs un coup appuyé de centrale vapeur, ça doit bien les dégommer. Je ne lave pas mes vêtements à 60°C en rentrant de courses non plus.

Je pense exactement comme toi. Et je ne vais pas faire une machine de mes masques en rentrant chaque jour du travail.... Ils tremperont dans le lavabo dans de l'eau chaude uniquement donc très chaude et une fois sec, hop un coup de fer ! Lequel fer d'ailleurs sera à plus de 60 degrés, je pense.
nananne - Mer Mai 06, 2020 10:09 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Les avis médicaux changent tous les jours, je trouve qu'on a un rapport avec l'autorité médicale et scientifique très ébranlé. J'ai tendance à plus croire en mon bon sens ces derniers temps qu'en cette science très molle qu'est la médecine (le même bon sens qui me faisait dire il y a deux mois déjà que les masques me paraissaient, non bien sûr être la panacée, mais bien utiles quand même...)

Pour les masques le conseil scientifique les préconisait le 12 Mars
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_12_mars_2020.pdf
"Renforcement des mesures barrières pour se protéger soi-même et protéger les autres, en s’assurant de la disponibilité des moyens type gels hydro-alcooliques et masques chirurgicaux pour les populations"
bibounette80 - Mer Mai 06, 2020 10:17 am
Sujet du message:
Ici c'est ma fille qui coud des masques (ça l'occupe et c'est utile donc parfait!).

Quand je vois les masques vendus je pense que les nôtres sont mieux!!
Moi je les lave à 60 degrés et c'est tout.

Elle en a fait pas mal, 2 chacun, et on commence à en donner à la famille et aux copains, là elle doit en faire 5 pour des collègues qui ne cousent pas et une autre commande sans doute pour ma bs.
Mamienouche - Mer Mai 06, 2020 10:35 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

complètement d'accord avec toi.
violette - Mer Mai 06, 2020 11:04 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
laurence a écrit:

complètement d'accord avec toi.

Oui voilà clin d'oeil Et je pensais la même chose que toi dès le début pour les masques: mieux que rien du tout!
bou - Mer Mai 06, 2020 12:40 pm
Sujet du message:
à 60° pendant 30 minutes pour le fer à repasser ...
Tulipe tu vis seule donc c'est dur de remplir sa machine même tous les 2 jours ...
pleine lune2 - Mer Mai 06, 2020 12:50 pm
Sujet du message:
Oui je pense pareil.
mirena - Mer Mai 06, 2020 1:05 pm
Sujet du message:
Je ne lave pas mon masque a chaque fois vu que je l'utilise tous les 10jours et que j'en ai plusieurs par contre je les lave a 60° avec les draps.

Après c'est difficile de savoir combien de temps le virus reste sur le tissu les avis divergent. Pour celles qui bossent toute la journée les jetables sont tout de même mieux adaptés.

Ce matin en courses la majorité des gens avaient des masques "maison"
tulipe - Mer Mai 06, 2020 1:11 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
Tulipe tu vis seule donc c'est dur de remplir sa machine même tous les 2 jours ...

Je te confirme que je fais très peu de lessives donc ça finira dans le lavabo.
bibounette80 - Mer Mai 06, 2020 1:21 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Je ne lave pas mon masque a chaque fois vu que je l'utilise tous les 10jours et que j'en ai plusieurs par contre je les lave a 60° avec les draps.

Après c'est difficile de savoir combien de temps le virus reste sur le tissu les avis divergent. Pour celles qui bossent toute la journée les jetables sont tout de même mieux adaptés.

Ce matin en courses la majorité des gens avaient des masques "maison"

Oui je suis d'accord.
Au boulot j'aurai des jetables.
Pour les sorties en dehors je prendrai les masques maison.
marinaq - Mer Mai 06, 2020 2:29 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

30 mn avec le fer sur le masque très étonné(e) ?
Je suis contente d'avoir du stock grand sourire je mets les sales dans une boîte tupp. jusqu'à ce que je fasse une machine, ça me va bien comme ça clin d'oeil

Ceux avec le fil de fer sont impec, je les garde sans problème même avec les lunettes grand sourire
Les 1 ers que j'ai fait avec la couture au milieu je vais les garder pour faire du vélo en hiver je me fais les ongles
booboon - Mer Mai 06, 2020 4:57 pm
Sujet du message:
Mon mari a reçu un truc excellent sur l'utilité du masque (je ne le retrouve pas présentement) :
si tu pisses sans pantalon tu éclabousses partout. Si tu pisses avec un pantalon ça reste dans le pantalon.
Si quelqu'un en face pisse sans pantalon, ça éclabousse. Si les 2 personnes pissent dans leur pantalon, c'est mieux

Mon mari ira travailler avec son casque de soudeur lundi (mais sinon j'ai fait plein de maques
mirena - Mer Mai 06, 2020 6:15 pm
Sujet du message:
Ah oui je l'ai vu c'est plus parlant que les postillons clin d'oeil

J'ai personnalisé le masque de ma fille bon je ne sais pas comment le transfert supportera le lavage ???

pleine lune2 - Mer Mai 06, 2020 8:50 pm
Sujet du message:
Joli mirena!!

Booboon, j'ai lu un truc pareil, comme dit mirena, c'est plus parlant grand sourire
SPQR - Jeu Mai 07, 2020 7:42 am
Sujet du message:

DESINFECTION RAPIDE ET EFFICACE DES MASQUES.
Protocole que nous appliquons.
Mon mari est Professeur des Universités en Microbiogie et a travaillé, entre autre, sur les procédés et paramètres de destruction des microorganismes (bactéries, virus... )
Pour décontaminer votre masque QUEL QU'IL SOIT (masque jetable type chirurgical à plis, FFP2 bec de canard ou bricolage, tissu) il suffit de :
- mettre un verre d'eau dans une casserole large (20 cm de diamètre)
- porter l'eau à ébullition (c'est très rapide)
- mettre le masque tenu par une fourchette, une baguette en bois... au raz de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum (voir photos).
Cela permet de réutiliser le masque rapidement après séchage.
De plus, pour les masques en tissu, c'est un protocole nettement plus rationnel et pragmatique (rapidité, consommation d'eau et d'énergie ) qu'un lavage à 60 ° pendant 30 minutes en machine, pour obtenir la même efficacité de destruction. C'est moins contraignant, moins destructeur pour le masque (et au moins 500 fois plus économique en eau et énergie) .
La vapeur à 100° dénature, détruit le virus.
rlullier - Jeu Mai 07, 2020 7:58 am
Sujet du message:
Ça me paraît tellement n'importe quoi ce truc, spqr, 15secondes de vapeur et c'est bon?

Vous avez des magasins avec masque obligatoire chez vous?
Ici, ça commence, chez Biocoop par exemple.
Brune - Jeu Mai 07, 2020 8:05 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Ça me paraît tellement n'importe quoi ce truc, spqr, 15secondes de vapeur et c'est bon?

Mon mari dit comme le mari de SPQR. Chimiste. La vapeur est le plus efficace et ça rentre partout.
rlullier - Jeu Mai 07, 2020 8:11 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
rlullier a écrit:

Mon mari dit comme le mari de SPQR. Chimiste. La vapeur est le plus efficace et ça rentre partout.

Ah si deux chimistes sont d'accord, on essaiera à la prochaine cuisson de pâtes alors grimace
Gwenaelle - Jeu Mai 07, 2020 8:17 am
Sujet du message:
Brune, ce n'est pas le mari de SPQR clin d'oeil

En général, dans n'importe quel protocole que cela soit sur les surfaces, les instruments etc.., il y a toujours un nettoyage avant la désinfection.

Après, comme je l'ai déjà dit..chacun fait comme il veut,mais c'est tout de même dommage de faire des efforts pour respecter les gestes barrières et ne pas aller jusqu'au bout de cette démarche.

Je ne crois pas qu'il y ait eu d'étude sur la destruction de ce virus avec la vapeur d'une casserole...pourquoi 15 secondes et pas 20 ou 5 ?
marinaq - Jeu Mai 07, 2020 8:18 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Brune a écrit:
rlullier a écrit:

Ah si deux chimistes sont d'accord, on essaiera à la prochaine cuisson de pâtes alors grimace

roule de rire
Brune - Jeu Mai 07, 2020 8:51 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Ah pardon !
nelcy - Jeu Mai 07, 2020 9:24 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Obligatoire depuis lundi dans les commerces, lieu d’accueil du public, transports. Il y a un arrêté municipal.
marinaq - Jeu Mai 07, 2020 10:19 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
rlullier a écrit:

Obligatoire depuis lundi dans les commerces, lieu d’accueil du public, transports. Il y a un arrêté municipal.

Aucune obligation ici et visiblement les gens en ont marre, il y a beaucoup de gens dehors, sans masque pff n'importe quoi
Je pense que la chaleur y est pour beaucoup.....ça sent l' été et on n'a pas envie de rester enfermé....
A partir de Lundi il pleut il y aura moins de gens dehors !
rlullier - Jeu Mai 07, 2020 10:25 am
Sujet du message:
Les saints de glace pile pour le déconfinement, il est malin ce Macron!
marinaq - Jeu Mai 07, 2020 10:37 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

grand sourire
pleine lune2 - Jeu Mai 07, 2020 12:01 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je me fais les ongles
mirena - Jeu Mai 07, 2020 1:45 pm
Sujet du message:
J'ai réussi a acheter de l'élastique au mètre 0,99 le m au lieu de 0,33 avant gros yeux
booboon - Jeu Mai 07, 2020 2:31 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Oui alors franchement... SArkozy la crise économique de 2008, Hollande les attentas, Macron la crise sanitaire.... je ne sais pas s'il va rester beaucoup de candidats pour l'Elysée en 2022....
SPQR - Jeu Mai 07, 2020 2:54 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

En général, dans n'importe quel protocole que cela soit sur les surfaces, les instruments etc.., il y a toujours un nettoyage avant la désinfection.

Après, comme je l'ai déjà dit..chacun fait comme il veut,mais c'est tout de même dommage de faire des efforts pour respecter les gestes barrières et ne pas aller jusqu'au bout de cette démarche.

Je ne crois pas qu'il y ait eu d'étude sur la destruction de ce virus avec la vapeur d'une casserole...pourquoi 15 secondes et pas 20 ou 5 ?

Oui, mon mari est plein de trucs mais pas chimiste... roule de rire
C'est juste un truc que j'ai trouvé et que je soumettais à votre sagacité... sourit
laurence - Jeu Mai 07, 2020 4:59 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Le lait UHT c'est 2 secondes et ça marche !

ça m'étonne que Trump n'ait pas encore suggéré d'insuffler de la vapeur à 100 °C dans les poumons des gens roule de rire
figualix - Jeu Mai 07, 2020 5:20 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Mon mari est Professeur des Universités en Microbiogie et a travaillé, entre autre, sur les procédés et paramètres de destruction des microorganismes (bactéries, virus... )
Pour décontaminer votre masque QUEL QU'IL SOIT (masque jetable type chirurgical à plis, FFP2 bec de canard ou bricolage, tissu) il suffit de :
- mettre le masque tenu par une fourchette, une baguette en bois... au raz de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum (voir photos).
De plus, pour les masques en tissu, c'est un protocole nettement plus rationnel et pragmatique (rapidité, consommation d'eau et d'énergie ) qu'un lavage à 60 ° pendant 30 minutes en machine, pour obtenir la même efficacité de destruction. C'est moins contraignant, moins destructeur pour le masque (et au moins 500 fois plus économique en eau et énergie) .

Fake !
https://factuel.afp.com/non-placer-un-masque-au-dessus-dune-casserole-deau-bouillante-ne-permet-pas-de-le-decontaminer

Avant de poster des conseils, il faut vérifier ! Le site de l'AFP est fait pour cela, n'hésitez pas à la consulter !
booboon - Jeu Mai 07, 2020 5:20 pm
Sujet du message:
Quelle différence entre 15 s à la vapeur d'eau et un bon repassage du coup ?
réfléchis
figualix - Jeu Mai 07, 2020 5:24 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
réfléchis

Booboon, tu n'as pas du voir mon message au-dessus du tien : c'est un FAKE ! https://factuel.afp.com/non-placer-un-masque-au-dessus-dune-casserole-deau-bouillante-ne-permet-pas-de-le-decontaminer
laurence - Jeu Mai 07, 2020 5:26 pm
Sujet du message:
Moi je trouve ça bien quand même (il n'y a pas de smiley tête de mule dommage)

En fait, je ne suis pas stressée par ça car pour moi ce n'est pas crucial.
Si je vais porter un masque, ce n'est pas tant pour me protéger des gouttelettes des autres que pour protéger les autres des éventuelles miennes (en ne les pulvérisant pas droit devant moi).
Et que les autres, dans un environnement de gens masqués, se disent bon OK moi aussi je vais en porter un.

Donc mes microbes, face interne: ben de toute façon, ils viennent de moi.
Les microbes des autres, face externe, peu probables, peu nombreux (je ne travaille pas à l'hosto)(et si tout le monde en porte) (cf les gens qui font pipi: le pantalon sert surtout si c'est celui qui fait pipi qui le porte), et KO par ma centrale vapeur: ça me suffit.
booboon - Jeu Mai 07, 2020 6:16 pm
Sujet du message:
Ah oui merci Figualix, on a posté en même temps clin d'oeil
pleine lune2 - Jeu Mai 07, 2020 6:23 pm
Sujet du message:
Je pense exactement comme toi Laurence.
Et je répète: QUI a une machine qui lave 30 minutes à 60°C? Mon programme de 30 minutes lave à 30°.
bou - Jeu Mai 07, 2020 8:07 pm
Sujet du message:
non c'est pendant minimum 30 minutes à 60°!
et ton cycle long, il n'est pas à 60° non stop pendant 1h30, il y a le rinçage, l'essorage ...
pleine lune2 - Jeu Mai 07, 2020 8:29 pm
Sujet du message:
Oui c'est sûr.
SPQR - Jeu Mai 07, 2020 9:26 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
SPQR a écrit:

Fake !
https://factuel.afp.com/non-placer-un-masque-au-dessus-dune-casserole-deau-bouillante-ne-permet-pas-de-le-decontaminer

Avant de poster des conseils, il faut vérifier ! Le site de l'AFP est fait pour cela, n'hésitez pas à la consulter !

Oui, du coup mon mari (le vrai, pas le chimiste...) m'avait envoyé le lien de l'AFP... clin d'oeil
Mamienouche - Ven Mai 08, 2020 6:42 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Moi je trouve ça bien quand même (il n'y a pas de smiley tête de mule dommage)

En fait, je ne suis pas stressée par ça car pour moi ce n'est pas crucial.
Si je vais porter un masque, ce n'est pas tant pour me protéger des gouttelettes des autres que pour protéger les autres des éventuelles miennes (en ne les pulvérisant pas droit devant moi).
Et que les autres, dans un environnement de gens masqués, se disent bon OK moi aussi je vais en porter un.

Donc mes microbes, face interne: ben de toute façon, ils viennent de moi.
Les microbes des autres, face externe, peu probables, peu nombreux (je ne travaille pas à l'hosto)(et si tout le monde en porte) (cf les gens qui font pipi: le pantalon sert surtout si c'est celui qui fait pipi qui le porte), et KO par ma centrale vapeur: ça me suffit.

c'est du bon sens !
Brune - Ven Mai 08, 2020 1:03 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
réfléchis

Une de mes amies est infirmière en réa à Colmar. Et au coeur de la crise, leur chef de service leur conseillait le fer à repasser.

Vu que de toutes façons, si on laisse son masque 12h dans un coin chez soi, il ne reste plus de virus dessus, ceux qui en plus le mettent sur la vapeur ou donnent un coup de fer dessus ne vont pas risquer grand-chose. Si déjà tout le monde faisait ça...
figualix - Mer Mai 13, 2020 8:18 am
Sujet du message:
On a lancé une production quasi industrielle de masques depuis qu'on a pu se ravitailler en tissu au magasin (mais pas en élastiques...).
Nous en avons fait une bonne vingtaine et il y en a plus de 40 en attente. Le seul hic c'est que la machine à coudre SING.R héritée de ma défunte belle-mère montre des signes de fatigue (32 ans d'âge) bien que nous ayons changé une pièce l'an passé.
La première vingtaine est en tissu de récup, donc, c'est ... artistique. Les suivants seront plus softs sauf peut être pour les liens car sans élastiques, c'est la débrouille. On teste le biais sur les conseils de la vendeuse... On a eu fait des bandes avec du jersey d'un vieux tee-shirt mais esthétiquement, c'est moyen.
A suivre ! grand sourire
Charlotte - Mer Mai 13, 2020 8:24 am
Sujet du message:
Plus que la chaleur c’est l’utilisation du savon qui compte...je ne suis pas d’accord avec l’utilisation simple de la centrale vapeur dans lavage
bibounette80 - Mer Mai 13, 2020 8:27 am
Sujet du message:
Moi je ne me prends pas la tête.
Je les lave à 60 degrés avec le linge quand je sors.
Sinon ma fille en a fait entre 20 et 25 pour nous, la famille et els amis. hourrah
marinaq - Jeu Mai 14, 2020 1:23 pm
Sujet du message:
J'ai commencé à récupérer les élastiques des 1 ers masques que j'ai fait, ceux avec la couture centrale, pour en refaire à plis clin d'oeil
comme ils sont doublés de polaire c'est vraiment irrespirable maintenant triste
Il faut que je cherche comment les recycler....
mirena - Ven Mai 15, 2020 8:08 am
Sujet du message:
Je viens de lire que les masques en tissus sont a jeter au bout de quelques lavages car les fibres se resserrent et que cela devient irrespirable soupire soupire

C'est pour cela que ceux vendus dans le commerce sont noté pour le nombre de lavage en fonction de la qualité du tissu.

Je m'en suis refait et cela m'évite de les laver trop souvent j'alterne. Un masque laissé 10 jours de coté me semble réutilisable.
marinaq - Ven Mai 15, 2020 8:18 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Je viens de lire que les masques en tissus sont a jeter au bout de quelques lavages car les fibres se resserrent et que cela devient irrespirable soupire soupire

C'est pour cela que ceux vendus dans le commerce sont noté pour le nombre de lavage en fonction de la qualité du tissu.

Je m'en suis refait et cela m'évite de les laver trop souvent j'alterne. Un masque laissé 10 jours de coté me semble réutilisable.

Je lai constaté avec les 1ers faits et doublés avec de la polaire clin d'oeil
Je fais comme toi, j'en fais beaucoup, mais je les lave après les avoir stockés dans un tupper...
nananne - Ven Mai 15, 2020 8:35 am
Sujet du message:
mirena a écrit:

J'ai fait les miens dans des draps usagés, les fibres ne se resserreront pas plus qu'elles ne le sont.
pleine lune2 - Ven Mai 15, 2020 10:35 am
Sujet du message:
Oui les miens sont aussi dans du tissu usagé, heureusement alors. Je trouve que c'est un beau gâchis: je lis que les masques tissu de la ville de Nancy sont souvent déjà cassés après le premier lavage, mal cousu. Et les gens peuvent en avoir 2 par personne. Les personnes âgées les ont envoyés à leur adresse, les autres doivent les récupérer sur rdv.
ingrid (le retour...) - Ven Mai 15, 2020 10:38 am
Sujet du message:
Moi, je viens de faire une série avec un ancien tour de lit en lin et du tissu japonais... Hors de question que je les foute à la poubelle au bout de 10 lavages !
booboon - Ven Mai 15, 2020 11:21 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
mirena a écrit:

J'ai fait les miens dans des draps usagés, les fibres ne se resserreront pas plus qu'elles ne le sont.

ça empêchera tout de même les postillons d'être projetés ! c'est bien là l'essentiel... irrespirable ça dépend du niveau de tolérance de chacun donc je ne vois pas trop pourquoi donner une consigne générale ...
caillou - Ven Mai 15, 2020 12:45 pm
Sujet du message:
Ceux distribués par la commune sont beaucoup mieux que les miens à l'usage bien que moins jolis... soupire je serai parée pour cet automne j'espère grimace avec des masques maison jolis et pratiques honte
bou - Ven Mai 15, 2020 12:59 pm
Sujet du message:
Je vois pas mal de masques jetables parterre dans la rue...
Je n'arrive pas à trouver en quelle matière ils sont faits ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure