Isabelle2 a écrit: |
je ne le suis pas, mais en pratique, on mange peu de viande
je pense qu'on en mange trop en général |
Bulle d'o a écrit: |
Pas simple de faire au mieux. Si ?? |
sofie a écrit: | ||
nan ![]() ![]() ![]() |
zoline a écrit: |
sans avis reel si c'est un regime vegetarieb equilibré je ne vois pas le probleme
je suis pas viande personellement, je n'adore pas |
Lolo a écrit: | ||
Tout pareil ![]() |
mimosa a écrit: |
je vais de plus en plus vers cela, avec des blogs, des livres pour éviter des carences et faire des économies |
Caribou a écrit: |
J'aimeraisi aussi préparer quelques repas végétariens dans la semaine, mais je manque d'idées pour les menus, par quoi remplacer la viande? Oeufs et poissons autorisés? |
nelcy a écrit: |
En fait il ne faut pas penser "remplacer la viande" c'est plus équilibrer autrement l'alimentation. ![]() Je fais assez peu de gratin, le fromage on le mange après une soupe de légumes par exemple avec un bon pain.... |
Charlotte a écrit: | ||
Oui tu as raison il faut apprendre à cuisiner autrement c'est ça que j'ai encore du mal à faire.... |
J'aimeraisi aussi préparer quelques repas végétariens dans la semaine, mais je manque d'idées pour les menus, par quoi remplacer la viande? Oeufs et poissons autorisés? |
tulipe a écrit: |
Je trouve que cela implique de cuisiner autrement et donc de faire des efforts pour trouver d'autres recettes.
J'ai aussi l'impression que dans les plats végétariens on doit mettre beaucoup plus d'ingrédients que si on se faisait un steak et un gratin dauphinois. Je me demande si le fer contenu dans la viande se retrouve en quantité égale à part égale dans les plats végétariens. Ici, même si on ne mange pas de la viande tous les jours, j'apprécie d'en manger et je ne me vois pas devenir végétarienne. Il m'est arrivé de manger du poisson 4 ou 5 jours de suite et bien au final j'avais envie d'un morceau de viande à mastiquer. |
booboon a écrit: |
Moi je suis un peu comme tulipe.... on a quand même nettement diminué la consommation depuis qu'on achète directement au producteur, et du coup, je ne me vois pas devenir végétarienne pour des raisons idéologiques, puisque j'ai plutôt l'impression de soutenir un agriculteur...
par contre dans les repas végétariens, pas de jambon non plus j'imagine ? Parce que dans les conseils de la diététicienne, il faut 50gr de protéines chaque soir.... ![]() |
Oui, je trouve que ça implique de changer beaucoup sa façon de cuisiner, surtout quand on a l'habitude de cuisiner de façon traditionnelle, et effectivement suivant les recettes il faut pas mal d'ingrédients différents (épices, condiments,...) pour arriver à cuisiner quelque chose de savoureux et de pas trop mal pour le moral! |
Charlotte a écrit: |
Nous avons considérablement diminué notre consommation de viande...en revanche j'ai beaucoup de mal à la supprimer complètement je n'arrive pas très bien à réorganiser notre façon de manger..... |
Le tofu je trouve ça dégueu aussi.
Le fromage c'est sympa et j'aime bien cela mais alors bonjour le gras quand même ! Si je mangeais en fromage l'équivalent de ce que je mange en viande et poisson je n'ose imaginer le taux de cholestérol et le poids. |
Dans la soupe miso ça passe mais parce que ce sont des petits dés. Dans des préparations culinaires ça passerait aussi mais quoiqu'il en soit j'ai besoin de mastiquer du magret, un steak ou du saucisson de temps en temps ![]() |
fraueza a écrit: |
Nous ne mangeons pratiquement que de la vollaille, il y a tout un tas de viandes que je ne peux pas avaler par conviction mais remplacer la viande de par du tofu ![]() D'un c'est dégeu, de deux le soja c'est pas ce qu'on fait de plus sain... Je ne trouve pas que ça soit si compliqué mais c'est vrai qu'on mange pas de mal de fromage à la place ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Tiens, à l'école primaire des enfants, ils ont servi du Kangourou. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé cela d'une débilité profonde. |
fraueza a écrit: |
Nous ne mangeons pratiquement que de la vollaille, il y a tout un tas de viandes que je ne peux pas avaler par conviction mais remplacer la viande de par du tofu ![]() D'un c'est dégeu, de deux le soja c'est pas ce qu'on fait de plus sain... Je ne trouve pas que ça soit si compliqué mais c'est vrai qu'on mange pas de mal de fromage à la place ![]() |
4Y a écrit: | ||||
repas de substitution ? ![]() ![]() sinon je trouve ça stupide aussi! et en plus ce n'est pas ta cantine qui fait bio régulièrement ? (je me trompe peut être) |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Non, ça ne risque pas ![]() |
4Y a écrit: | ||||||||
tout s'explique ![]() |
4Y a écrit: |
ne te vexes pas mais c'est un petit village ?
parce que ça fait esprit étriqué leur manière de faire... ici quand le village était petit et que a tournais en vase clos c'était exactement le genre de mentalité qu'on trouvait! j'aide X a s'installer meme si elle a fait partir Y qui était là, du moment que moi Z j'ai a y gagner... bien sur ca existe dans les grande ville mais c'est plus anonyme! ici il y a 15 ans c'était flagrant, ça sautait aux yeux de tout le monde mais personne ne disait rien |
nelcy a écrit: |
Nous mangeons quasiment exclusivement végétarien à la maison.
Nous consommons de la viande si on nous en sert lors d'invitation, les enfants font comme ils veulent au snack du lycée et collège. L'organisation de nos repas est très proche de ce que dit Mel ( légumes/légumineuses/ céréales). Je précise que nous mangeons végétarien par goût, pour l'influence sur la santé, pour l'influence sur l'environnement et par remise en question de la façon dont nous produisons et consommons la viande, principalement. Je n'ai pas de soucis avec le fait de manger de la viande animale dans l'absolu. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Cela dépend je crois de la façon dont tu l'utilises. Brut, c'est vraiment pas terrible. Le tofu fumé, ça passe. J'avais fait une salade avec des champignons et des petits cubes de tofu fumé et tout le monde avait aimé. Hier, j'ai utilisé du tofu soyeux dans un gâteau, cela ne se sent absolument pas, cela a remplacé les œufs. Et aujourd'hui, le gâteau n'est pas du tout sec, ce qui peut être un avantage. |
flore a écrit: |
Nous mangeons avec plaisir de la viande mais nous aussi en petite quantité. |
phanou a écrit: | ||
Là mon boeuf carottes, il y a des carottes pour 10 et de la viande pour 3 mais plein de sauce parfumée |