Maximômes

toutes les discussions - Manger végétarien? Le pour/le contre

Bulle d'o - Dim Juil 01, 2007 9:12 pm
Sujet du message: Manger végétarien? Le pour/le contre
Qu'en pensez-vous ?
Croyez-vous qu'il y ait des risque de carences pour les enfants ?
Y'a t-il des végétariennes ici ? grand sourire
piouceangel - Dim Juil 01, 2007 9:15 pm
Sujet du message:
Moi je mange tres peu de viandes mais je ne suis pas vegetarienne et mes enfants eux en mangent tous les jours ou si ce n est pas de la viande c est du poisson
sofie - Dim Juil 01, 2007 9:24 pm
Sujet du message:
je crois que c'est le même débat que pour ou contre les vaccins grimace car en fait, personne ne sait vraiment s'il y a carences ou non j'en sais rien

je l'ai été il y a longtemps, je ne le suis plus du tout grand sourire je ne serais ni choquée ni inquiète si mes enfants décidaient de ne plus manger de bestiole car je crois que d'autres aliments peuvent apporter ce qui est nécessaire au corps, en revanche par choix, je préfère qu'on mange de tout en quantité raisonnable et de bonne qualité grand sourire
Marine - Dim Juil 01, 2007 9:28 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas vegetarienne ni mes enfants mais on mange tres souvent vegetarien et j'en pense beaucoup de bien grand sourire .
C'est super bon, on redecouvre les legumes, les cereales sous toutes leurs formes, les legumineuses...
Si on respecte quelques regles simplissimes, il n'y a pas de carence (pour vegetarien, donc avec oeufs, lait etc... - je sais que pour vegetalien et autre derives, ca devient bcp plus complexe).
Anonymous - Dim Juil 01, 2007 9:35 pm
Sujet du message:
je ne le suis pas, mais en pratique, on mange peu de viande
je pense qu'on en mange trop en général
Anonymous - Dim Juil 01, 2007 9:36 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:

Tout pareil clin d'oeil
Bulle d'o - Dim Juil 01, 2007 9:42 pm
Sujet du message:
Mouais..
En fait, je me renseigne pas mal sur la nutrition et j'ai lu dernièrement ( je ne sais plus où mais ça semblait sérieux ) que nous n'aurions physiquement besoin que de 30g de viande ( oeuf ou poisson ) par jour et par conséquent il serait réellement nécessaire de manger ces aliments là 2 à 3 fois par semaine ( puisqu'une part normale représente environ 100g )
Ici, nous mangeons viande, poisson ou oeuf 1 fois par jour ( à midi en général ) et je me pose des questions.. Surtout que mes 2 aînés aiment beaucoup la viande et ont quelques kilos en trop alors que le petit dernier l'évite le plus possible, adore les pâtes ou le riz natures, les légumes verts, les yaourts au sirop d'érable et les bananes grand sourire et il est tout fin, tout en muscles clin d'oeil

De là à faire une relation.. Ben j'en sais rien.. Pis comme les modes alimentaires changent autant (ou presque !! ) que les saisons..
Pas simple de faire au mieux.
Si ??
Natachke - Dim Juil 01, 2007 9:44 pm
Sujet du message:
Moi j'ai demandé a notre pédiatre, car ça m'arrive aussi de ne pas manger de viande.

Si c'est 1 ou 2 x par semaine, aucun souci, de toute façon en générale on mange trop de viande. Si c'est plus de 2 x par semaine il faut respecter les règles pour compenser les eventuelles manques de proteine. Il déconseillait un régime entièrement végétarien pour les enfants.
sofie - Dim Juil 01, 2007 9:44 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:

Si ??

nan grimace grimace grimace
Bulle d'o - Dim Juil 01, 2007 9:46 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Si ??

nan grimace grimace grimace

Ah....
ça me rassure quelque part grimace
zoline - Dim Juil 01, 2007 9:55 pm
Sujet du message:
sans avis reel si c'est un regime vegetarieb equilibré je ne vois pas le probleme
je suis pas viande personellement, je n'adore pas
Bulle d'o - Dim Juil 01, 2007 10:00 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
sans avis reel si c'est un regime vegetarieb equilibré je ne vois pas le probleme
je suis pas viande personellement, je n'adore pas

Ben moi j'en fais pour les enfants et mon mari ( parce que moi.. bof bof )
Rien que de voir de la viande crue et devoir la préparer.. parfois je n'arrive pas à la manger après triste
Je crois que je ne vais plus leur en cuisiner tous les jours..
Merci pour vos avis en tous cas clin d'oeil
fraueza - Dim Juil 01, 2007 10:55 pm
Sujet du message:
les nutriments contenus dans la viande se trouvent ailleurs donc non je ne crois pas que les végétariens aient des problèmes de carences clin d'oeil
bon évidemment ça ne s'applique pas aux dérives telles végétalisme et autres pff n'importe quoi
pmarie - Lun Juil 02, 2007 6:29 am
Sujet du message:
Je suis vegetarienne (et pas vegtalienne) depuis bientot 25 ans mais mes enfants et mon mari eux mangent de la viande bien que mon number 3 en mange de moins en moins.
Pour arriver a avoir les memes vitamines, fer...que dans la viande il suffit de combiner dans un meme repas legumes secs et feculents.
Par contre meme en etant vegetarienne je suis en surpoids mais je n'ai ni mauvais cholesterol ni diabete à la grande surprise de mon medecin.
violette - Lun Juil 02, 2007 6:45 am
Sujet du message:
Ma numéro 3 ( vingt ans! grand sourire ) est végétarienne clin d'oeil déjà enfant, elle rechignait toujours à finir sa viande.....Elle se porte comme un charme grand sourire par contre évidemment un peu casse-pied quand elle est à la maison... pff n'importe quoi deux menus.... soupire

La p'tite dernière, qui lui ressemble sur de nombreux points, va certainement suivre le même chemin.... clin d'oeil

Mais TOUS les autres, nous adorons la viande! grand sourire
virmaauco - Lun Juil 02, 2007 7:45 am
Sujet du message:
nous ne mangeons pas de viande tous les jours et nous allons bien! je préfère peu mais de la BONNE! chez nous bcp, bcp de légumes, des tartes...
MARIKA - Lun Juil 02, 2007 8:36 am
Sujet du message:
le problème n'est pas de supprimer la viande et le poisson.
le problème est que beaucoup de gens pensent que remplacer un plat à base de viande par un plat de pâtes (à la farine blanche) à la sauce tomate (industrielle) vaguement saupoudrés de gruyère rapé, c'est un repas équilibré.
les fabricants de pâtes ont longuement surfé sur le fameux régime crétois et l'ont adapté à leur manière, sauf que les crétois ne mangent pas de pâtes, mais des légumineuses (blé complet concassé, fèves,...) et des légumes frais.
on peut très bien manger SANS viande, si on ne l'aime pas et si on compense avec d'autres aliments riches en protéines.
mais on peut aussi très bien manger AVEC de la viande, sans manger pour autant des steaks de 400g.
on ne mange pas trop de protéines, on mange trop de protéines d'origine animale PAR RAPPORT aux protéines d'origine végétale, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
une alimentation carencée en protéines peut induire des fringales qui vont favoriser le grignotage.
et les premiers à montrer l'exemple ce devraient être les écoles : je suis hallucinée par les menus qu'ils proposent pour les végétariens. souvent c'est juste la viande qui est supprimée !
MissLoulou - Lun Juil 02, 2007 9:10 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Isabelle2 a écrit:

Tout pareil clin d'oeil

itou
ingrid (le retour...) - Ven Oct 16, 2015 1:04 pm
Sujet du message:
Je fais remonter une vieille discussion... De nouveaux végétariens / végétaliens dans l'assistance ?
rlullier - Ven Oct 16, 2015 1:11 pm
Sujet du message:
Non, mais on fait sans souci des journées sans viande, et on en consomme peu (par exemple, ce midi, 200g de viande pour 4 personnes).
ingrid (le retour...) - Ven Oct 16, 2015 1:40 pm
Sujet du message:
Oui, nous aussi, on fait des repas sans viande mais je pense plutôt à une alimentation 100 % végétale ou sans produit carné qui nécessite, je pense, un peu d'organisation pour ne pas créer de carence sur le long terme.
violette - Ven Oct 16, 2015 1:50 pm
Sujet du message:
2 filles semi-végétariennes chez nous. Et je me rends compte que nous-mêmes mangeons beaucoup moins de viande qu'avant...
mimosa - Ven Oct 16, 2015 2:02 pm
Sujet du message:
je vais de plus en plus vers cela, avec des blogs, des livres pour éviter des carences et faire des économies
ingrid (le retour...) - Ven Oct 16, 2015 2:26 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je vais de plus en plus vers cela, avec des blogs, des livres pour éviter des carences et faire des économies

Il y a pléthore d'informations sur le sujet, c'est pourquoi je me demandais ce qu'on mettait, concrètement, dans son assiette (sachant que la boutique bio est à 25 minutes de chez moi !)
mel - Ven Oct 16, 2015 3:02 pm
Sujet du message:
Ici enfants et mari végétariens, et moi grosse tendance vegetalienne . Donc a chaque repas cest legumes, legumineuses ou cereales et proteines vegetales. Par exemple hier soir pois cassés carottes oignons tofu fumé.
Concernant les carences je fais regulierement des cures de spiruline et la.B12je vais adapter en fonction de ma prochaine prise de sang.
Charlotte - Ven Oct 16, 2015 3:04 pm
Sujet du message:
Nous avons considérablement diminué notre consommation de viande...en revanche j'ai beaucoup de mal à la supprimer complètement je n'arrive pas très bien à réorganiser notre façon de manger.....
nelcy - Ven Oct 16, 2015 3:19 pm
Sujet du message:
Nous mangeons quasiment exclusivement végétarien à la maison.
Nous consommons de la viande si on nous en sert lors d'invitation, les enfants font comme ils veulent au snack du lycée et collège.
L'organisation de nos repas est très proche de ce que dit Mel ( légumes/légumineuses/ céréales).
Je précise que nous mangeons végétarien par goût, pour l'influence sur la santé, pour l'influence sur l'environnement et par remise en question de la façon dont nous produisons et consommons la viande, principalement. Je n'ai pas de soucis avec le fait de manger de la viande animale dans l'absolu.
Charlotte - Ven Oct 16, 2015 4:31 pm
Sujet du message:
En fait j'ai du mal à compenser les protéines de la viande....donc du coup si je supprime la viande j'ai tendance à la remplacer par des produits laitiers fromage, gratin...et franchement personnellement c'est un mode d'alimentation qui va finir par me faire prendre des kilos et ça soupire
Caribou - Ven Oct 16, 2015 5:48 pm
Sujet du message:
J'aimeraisi aussi préparer quelques repas végétariens dans la semaine, mais je manque d'idées pour les menus, par quoi remplacer la viande? Oeufs et poissons autorisés?
ingrid (le retour...) - Ven Oct 16, 2015 5:50 pm
Sujet du message:
Caribou a écrit:
J'aimeraisi aussi préparer quelques repas végétariens dans la semaine, mais je manque d'idées pour les menus, par quoi remplacer la viande? Oeufs et poissons autorisés?

Rien n'est interdit par personne. C'est toi qui voit en fonction de la raison pour laquelle tu tends vers cela. Après, je pense qu'il y a remplacer la viande comme composant d'une assiette ou par rapport aux apports nutritifs.
nelcy - Ven Oct 16, 2015 6:42 pm
Sujet du message:
En fait il ne faut pas penser "remplacer la viande" c'est plus équilibrer autrement l'alimentation. clin d'oeil les légumineuses ont un bon apport en protéines et il y a pas mal de plat où on les associe à des légumes et une céréales, couscous végétarien, haricot rouges façons Chili sans viande avec du riz et galette de blé....
Je fais assez peu de gratin, le fromage on le mange après une soupe de légumes par exemple avec un bon pain....
Charlotte - Ven Oct 16, 2015 6:54 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
En fait il ne faut pas penser "remplacer la viande" c'est plus équilibrer autrement l'alimentation. clin d'oeil les légumineuses ont un bon apport en protéines et il y a pas mal de plat où on les associe à des légumes et une céréales, couscous végétarien, haricot rouges façons Chili sans viande avec du riz et galette de blé....
Je fais assez peu de gratin, le fromage on le mange après une soupe de légumes par exemple avec un bon pain....

Oui tu as raison il faut apprendre à cuisiner autrement c'est ça que j'ai encore du mal à faire....
ingrid (le retour...) - Ven Oct 16, 2015 7:12 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
nelcy a écrit:

Oui tu as raison il faut apprendre à cuisiner autrement c'est ça que j'ai encore du mal à faire....

En fait, moi, j'ai peur que en cherchant toujours la substitution, on soit tenté de faire la comparaison. Alors qu'en cuisinant des choses nouvelles, il y a moins de risque. Ce soir j'ai testé les muffins épinard / féta avec du tofu soyeux, c'est passé sans problème. J'ai fait un fond de tarte avec de l'huile à la place du beurre, idem... et j'ai tenté le 4 quarts sans œufs, sans beurre mais avec un peu de lait amande/noisette, succès aussi.
Chérie2000 - Sam Oct 17, 2015 8:01 am
Sujet du message:
Ma petite soeur, végé, nous a cuisiné un repas délicieux pour son anniv : champignons à la grecque, soupe grecque à base de courgettes, oignons, tomates, haricots blancs, olives noires et feta, aubergines et poivrons farcis (avec un mélange de chaire d'aubergines, oignons, tomates), et un Paris Brest maison en dessert!

Quand je vais chez maman, et que ma soeur est là, on mange presque végé à chaque repas. On a fait des galettes bretonnes aussi dans lesquelles on a mis oeufs au plat, champignons et emmenthal.

Ma soeur ne mange pas de poisson non plus.

Chez nous, mon mari ne pourrait pas ne pas manger de viande le midi. Donc on a viande ou poisson uniquement le midi. Personnellement ça ne me dérange pas de ne pas en manger, j'aime ça mais ça ne me dérangerait pas de diminuer les quantités. Je ne veux pas faire deux menus donc pour l'instant on n'a pas changé les habitudes à la maison.

Ma soeur n'a aucune carence et à ma connaissance elle ne prend pas de complément.
tulipe - Sam Oct 17, 2015 8:08 am
Sujet du message:
Je trouve que cela implique de cuisiner autrement et donc de faire des efforts pour trouver d'autres recettes.
J'ai aussi l'impression que dans les plats végétariens on doit mettre beaucoup plus d'ingrédients que si on se faisait un steak et un gratin dauphinois.
Je me demande si le fer contenu dans la viande se retrouve en quantité égale à part égale dans les plats végétariens.
Ici, même si on ne mange pas de la viande tous les jours, j'apprécie d'en manger et je ne me vois pas devenir végétarienne. Il m'est arrivé de manger du poisson 4 ou 5 jours de suite et bien au final j'avais envie d'un morceau de viande à mastiquer.
pleine lune - Sam Oct 17, 2015 8:52 am
Sujet du message:
Ici on mange trop de viande à mon gout, j'aimerais bien diminuer, mais je n'y arrive pas parce que mon mari et enfants aiment trop leur morceau bien copieux. Quand on doit partager et qu'il n'y a pas assez ils se cuisent un steak haché en plus
pleine lune - Sam Oct 17, 2015 8:55 am
Sujet du message:
Ah oui, j'oubliais, ma fille a mangé végétarien pendant un moment, pas par pitié avec les animaux mais juste parce que pas envie, et elle mangeait quand même du poisson et de l'oeuf.
Maintenant elle a arrêté, elle mange de nouveau de tout.
nelcy - Sam Oct 17, 2015 9:54 am
Sujet du message:
Caribou a écrit:

Tu peux organiser comme tu veux. clin d'oeil
Dans le post cuisine il y a un post avec des idées de menus vege créé par SPQR qui est remonté il y a peu. clin d'oeil
nelcy - Sam Oct 17, 2015 1:22 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je trouve que cela implique de cuisiner autrement et donc de faire des efforts pour trouver d'autres recettes.
J'ai aussi l'impression que dans les plats végétariens on doit mettre beaucoup plus d'ingrédients que si on se faisait un steak et un gratin dauphinois.
Je me demande si le fer contenu dans la viande se retrouve en quantité égale à part égale dans les plats végétariens.
Ici, même si on ne mange pas de la viande tous les jours, j'apprécie d'en manger et je ne me vois pas devenir végétarienne. Il m'est arrivé de manger du poisson 4 ou 5 jours de suite et bien au final j'avais envie d'un morceau de viande à mastiquer.

Oui vu comme ça, je ne l'aurais pas fait non plus. Ça ne doit être pour toi grimace
booboon - Sam Oct 17, 2015 1:36 pm
Sujet du message:
Moi je suis un peu comme tulipe.... on a quand même nettement diminué la consommation depuis qu'on achète directement au producteur, et du coup, je ne me vois pas devenir végétarienne pour des raisons idéologiques, puisque j'ai plutôt l'impression de soutenir un agriculteur...

par contre dans les repas végétariens, pas de jambon non plus j'imagine ? Parce que dans les conseils de la diététicienne, il faut 50gr de protéines chaque soir.... clin d'oeil mais peut-être qu'il y a d'autres moyens d'en avoir ?
Caribou - Sam Oct 17, 2015 1:57 pm
Sujet du message:
Oui, je trouve que ça implique de changer beaucoup sa façon de cuisiner, surtout quand on a l'habitude de cuisiner de façon traditionnelle, et effectivement suivant les recettes il faut pas mal d'ingrédients différents (épices, condiments,...) pour arriver à cuisiner quelque chose de savoureux et de pas trop mal pour le moral!
mel - Sam Oct 17, 2015 1:59 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Moi je suis un peu comme tulipe.... on a quand même nettement diminué la consommation depuis qu'on achète directement au producteur, et du coup, je ne me vois pas devenir végétarienne pour des raisons idéologiques, puisque j'ai plutôt l'impression de soutenir un agriculteur...

par contre dans les repas végétariens, pas de jambon non plus j'imagine ? Parce que dans les conseils de la diététicienne, il faut 50gr de protéines chaque soir.... clin d'oeil mais peut-être qu'il y a d'autres moyens d'en avoir ?

Les vegetariens ne.consomment aucune chaire animale. Donc pas de viande ni poisson. Les proteines ne se trouvent pas que dans la chaire animale. Il existe de nombreuses sources de proteines vegetales ( lentilles, tofu, seitan, etc)
mel - Sam Oct 17, 2015 2:00 pm
Sujet du message:
Caribou a écrit:
Oui, je trouve que ça implique de changer beaucoup sa façon de cuisiner, surtout quand on a l'habitude de cuisiner de façon traditionnelle, et effectivement suivant les recettes il faut pas mal d'ingrédients différents (épices, condiments,...) pour arriver à cuisiner quelque chose de savoureux et de pas trop mal pour le moral!

Au final ce sont les memes bases dans de nombreuses recettes grand sourire
Charlotte - Sam Oct 17, 2015 2:59 pm
Sujet du message:
Pour l'instant ce qui me manque c'est trouver un blog ou site de recettes sympa pour m'aider à démarrer
ingrid (le retour...) - Sam Oct 17, 2015 3:19 pm
Sujet du message:
j'ai trouvé un petit livre à télécharger :

http://pigut.com/2013/04/17/ebook-gratuit-my-healthy-comfort-food/

C'était sur le blog de Melle Pigut, elle donne des cours de cuisine végétalienne à Rennes de temps en temps, je vais peut-être me laisser tenter.
steph7 - Sam Oct 17, 2015 5:17 pm
Sujet du message:
Nous mangeons de moins en moins de viande. Alix est végétarienne depuis 2 ans maintenant. Nous faisons exception (encore) pour la côte de boeuf de l'Aubrac sur la braise, le gigot de 7h et un poulet rôti de temps en temps....

Guy arrive à manger du tofu, mais il est le seul, on a essayé plein de manière de le cuisiner, tout le monde trouve ça immangeable. idem pour le quinoa... j'en sais rien
sandrine - Sam Oct 17, 2015 5:31 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Nous avons considérablement diminué notre consommation de viande...en revanche j'ai beaucoup de mal à la supprimer complètement je n'arrive pas très bien à réorganiser notre façon de manger.....

idem.
caillou - Sam Oct 17, 2015 5:32 pm
Sujet du message:
Nous mangeons très peu de viande, et encore moins de poisson, et finalement, ça ne me manque pas trop. Je crois qu'il ne reste que le thon en boîte, le poisson pané, le jambon blanc et les steacks hâchés honte qui sont plus des accompagnements de légumes que des ingrédients principaux.
Karolina - Sam Oct 17, 2015 6:08 pm
Sujet du message:
Chez nous c'est plutot le contraire... Nous mangeons beaucoup de viande et de poisson. C'est une habitude, nous aurions tous du mal a en changer. clin d'oeil
fraueza - Sam Oct 17, 2015 6:34 pm
Sujet du message:
Nous ne mangeons pratiquement que de la vollaille, il y a tout un tas de viandes que je ne peux pas avaler par conviction mais remplacer la viande de par du tofu non
D'un c'est dégeu, de deux le soja c'est pas ce qu'on fait de plus sain...

Je ne trouve pas que ça soit si compliqué mais c'est vrai qu'on mange pas de mal de fromage à la place clin d'oeil
tulipe - Sam Oct 17, 2015 6:37 pm
Sujet du message:
Le tofu je trouve ça dégueu aussi.
Le fromage c'est sympa et j'aime bien cela mais alors bonjour le gras quand même ! Si je mangeais en fromage l'équivalent de ce que je mange en viande et poisson je n'ose imaginer le taux de cholestérol et le poids.
ingrid (le retour...) - Sam Oct 17, 2015 6:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Le fromage c'est sympa et j'aime bien cela mais alors bonjour le gras quand même ! Si je mangeais en fromage l'équivalent de ce que je mange en viande et poisson je n'ose imaginer le taux de cholestérol et le poids.

Cela dépend je crois de la façon dont tu l'utilises. Brut, c'est vraiment pas terrible. Le tofu fumé, ça passe. J'avais fait une salade avec des champignons et des petits cubes de tofu fumé et tout le monde avait aimé. Hier, j'ai utilisé du tofu soyeux dans un gâteau, cela ne se sent absolument pas, cela a remplacé les œufs. Et aujourd'hui, le gâteau n'est pas du tout sec, ce qui peut être un avantage.
tulipe - Sam Oct 17, 2015 6:53 pm
Sujet du message:
Dans la soupe miso ça passe mais parce que ce sont des petits dés. Dans des préparations culinaires ça passerait aussi mais quoiqu'il en soit j'ai besoin de mastiquer du magret, un steak ou du saucisson de temps en temps miam, faim
Je me rends compte que l'on ne mange quasiment jamais de volailles. Le poulet je trouve ça cher et j'ai le souvenir d'énormes poulets délicieux quand j'étais enfant donc je rechigne à en acheter.
Chérie2000 - Sam Oct 17, 2015 6:57 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dans la soupe miso ça passe mais parce que ce sont des petits dés. Dans des préparations culinaires ça passerait aussi mais quoiqu'il en soit j'ai besoin de mastiquer du magret, un steak ou du saucisson de temps en temps miam, faim .

Tout pareil!
laurence - Sam Oct 17, 2015 7:51 pm
Sujet du message:
Au Vietnam on nous a servi du tofu sous toutes ses formes, on a toujours trouvé ça dégueu, même quand le cuisinier était excellent au vu des ses autres préparations.
Le seul truc bon (délicieux même en fait) c'était sous forme de crème avec du gingembre et du sirop de sucre.

On mange nettement moins de viande ou poisson que nos parents (c'était midi et soir quand nous étions jeunes ) mais on garde une portion/ jour, car on aime ça.
ingrid (le retour...) - Sam Oct 17, 2015 8:09 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Nous ne mangeons pratiquement que de la vollaille, il y a tout un tas de viandes que je ne peux pas avaler par conviction mais remplacer la viande de par du tofu non

Je ne trouve pas que ça soit si compliqué mais c'est vrai qu'on mange pas de mal de fromage à la place clin d'oeil

Tiens, à l'école primaire des enfants, ils ont servi du Kangourou. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé cela d'une débilité profonde.
4Y - Sam Oct 17, 2015 8:15 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
fraueza a écrit:

Tiens, à l'école primaire des enfants, ils ont servi du Kangourou. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé cela d'une débilité profonde.

repas de substitution ? pitié pas les tomates pitié pas les tomates

sinon je trouve ça stupide aussi! et en plus ce n'est pas ta cantine qui fait bio régulièrement ? (je me trompe peut être)
laurence - Sam Oct 17, 2015 8:18 pm
Sujet du message:
Bah après tout les kangourous sont en surnombre caché derrière la porte
mel - Sam Oct 17, 2015 8:29 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Cest degueu quand on ne sait pas le cuisiner. Et les proteines vegetales ne se trouvent pas que dans le soja, loin de la.
Non je ne compense pas par du fromage.
zoline - Sam Oct 17, 2015 8:33 pm
Sujet du message:
Même expérience du tofu ici...
Nous mangeons plus beaucoup de viande pas par conviction mais parce que mon mari avait du cholesterol et que nous avons décidé d'arrêter les statines. Du coup exit les œufs, viandes telles que canard , porc, agneau mouton et cie , charcuterie et fromage. On mange essentiellement du blanc de poulet mais en revanche beaucoup de poissons et ca j'aurai du mal à m'en passer
flore - Sam Oct 17, 2015 8:35 pm
Sujet du message:
Nous mangeons avec plaisir de la viande mais nous aussi en petite quantité.
booboon - Sam Oct 17, 2015 8:38 pm
Sujet du message:
J'ai regardé ce que c'était le tofu car je ne connaissais pas...
et je ne peux pas m'empêcher de penser à notre curé africain qui dit "Dieu a créé le monde... tout le reste c'est made in China"
même le fromage manifestement;.... grimace
ingrid (le retour...) - Sam Oct 17, 2015 8:39 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
fraueza a écrit:

sinon je trouve ça stupide aussi! et en plus ce n'est pas ta cantine qui fait bio régulièrement ? (je me trompe peut être)

Non, ça ne risque pas pff n'importe quoi Ils font porc trois fois plus souvent que les autres... et la cuisinière est une vraie jonquille.
4Y - Sam Oct 17, 2015 8:43 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
fraueza a écrit:

Tiens, à l'école primaire des enfants, ils ont servi du Kangourou. [b]Je ne sais pas pourquoi[/b] mais j'ai trouvé cela d'une débilité profonde.

Non, ça ne risque pas pff n'importe quoi Ils font porc trois fois plus souvent que les autres... et la cuisinière est une vraie jonquille.

tout s'explique idee
ingrid (le retour...) - Sam Oct 17, 2015 9:08 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
4Y a écrit:
fraueza a écrit:

Tiens, à l'école primaire des enfants, ils ont servi du Kangourou. [b]Je ne sais pas pourquoi[/b] mais j'ai trouvé cela d'une débilité profonde.

tout s'explique idee

Ce n'est pas elle qui fait les menus mais une boîte extérieure. Elle est employée par cette société pour cuisiner ce qu'ils lui apportent. Bon, ils ont quand même fait un repas local la semaine dernière : galette saucisses ! Bon, j'ai boycotté car la crêperie qui les a fournis en galettes a fait dégager la dame qui vendait en ambulant depuis des années...
4Y - Dim Oct 18, 2015 8:59 am
Sujet du message:
ne te vexes pas mais c'est un petit village ?
parce que ça fait esprit étriqué leur manière de faire... ici quand le village était petit et que a tournais en vase clos c'était exactement le genre de mentalité qu'on trouvait!
j'aide X a s'installer meme si elle a fait partir Y qui était là, du moment que moi Z j'ai a y gagner...

bien sur ca existe dans les grande ville mais c'est plus anonyme! ici il y a 15 ans c'était flagrant, ça sautait aux yeux de tout le monde mais personne ne disait rien
ingrid (le retour...) - Dim Oct 18, 2015 9:07 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
ne te vexes pas mais c'est un petit village ?
parce que ça fait esprit étriqué leur manière de faire... ici quand le village était petit et que a tournais en vase clos c'était exactement le genre de mentalité qu'on trouvait!
j'aide X a s'installer meme si elle a fait partir Y qui était là, du moment que moi Z j'ai a y gagner...

bien sur ca existe dans les grande ville mais c'est plus anonyme! ici il y a 15 ans c'était flagrant, ça sautait aux yeux de tout le monde mais personne ne disait rien

Oui, 1300 habitants et ça ne me vexe pas... et oui, l'argument pour virer la Crêperie ambulante était "elle ne paie pas d'impôts sur la commune". On a fait une pétition et nous sommes nombreux à boycotter la nouvelle crêperie, d'autant que les galettes sont mauvaise et les gens pas aimables ! De la même façon, vu les scores du FN aux dernières élections, je boycotte aussi les rassemblements populaires honte Mais, bon, on a quand même des amis / connaissances sympas !
SPQR - Dim Oct 18, 2015 11:52 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Nous mangeons quasiment exclusivement végétarien à la maison.
Nous consommons de la viande si on nous en sert lors d'invitation, les enfants font comme ils veulent au snack du lycée et collège.
L'organisation de nos repas est très proche de ce que dit Mel ( légumes/légumineuses/ céréales).
Je précise que nous mangeons végétarien par goût, pour l'influence sur la santé, pour l'influence sur l'environnement et par remise en question de la façon dont nous produisons et consommons la viande, principalement. Je n'ai pas de soucis avec le fait de manger de la viande animale dans l'absolu.

Tout pareil à la virgule près !

grand sourire
SPQR - Dim Oct 18, 2015 11:57 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Cela dépend je crois de la façon dont tu l'utilises. Brut, c'est vraiment pas terrible. Le tofu fumé, ça passe. J'avais fait une salade avec des champignons et des petits cubes de tofu fumé et tout le monde avait aimé. Hier, j'ai utilisé du tofu soyeux dans un gâteau, cela ne se sent absolument pas, cela a remplacé les œufs. Et aujourd'hui, le gâteau n'est pas du tout sec, ce qui peut être un avantage.

Je déteste aussi ça de manière générale et puis si on doit remplacer la viande par des trucs produits à l'autre bout du monde, le gain réalisé niveau bilan carbone n'est pas génial... clin d'oeil

Une exception cependant ici, qui cartonne à chaque fois : tofu soyeux + tomates séchées + pignons grillés, le tout mixé, à tartiner ou à servir comme sauce apéritive pour la trempette.
phanou - Dim Oct 18, 2015 12:00 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Chez nous aussi . Je double les portions de légumes et divise par deux la portion de viande.
Là mon boeuf carottes, il y a des carottes pour 10 et de la viande pour 3 mais plein de sauce parfumée
val. - Dim Oct 18, 2015 12:11 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
flore a écrit:
Chez nous aussi . Je double les portions de légumes et divise par deux la portion de viande.
Là mon boeuf carottes, il y a des carottes pour 10 et de la viande pour 3 mais plein de sauce parfumée

Ici, je fais très peu de viande en quantité (genre 2 escalopes de poulet ou dinde pour 6) et beaucoup plus d'accompagnement. Mais il y a de la viande proposée à tous les repas car mon mari aime bien. Il n'y a que moi dans la famille qui ne mange pas de viande à chaque repas. Je peux très bien m'en passer. Mais comme j'aime aussi, j'en mange un peu dans la semaine. clin d'oeil
Adara - Dim Oct 18, 2015 2:29 pm
Sujet du message:
Nous adorons le tofu, nous en trouvons du local clin d'oeil Les filles en piquent même des morceaux froid sans sauce...

Nous achetons plus vraiment de viande, par soucis écologique, économique, et de santé, mais ce n'est pas une limitation pour personne, lorsque nous mangeons ailleurs tout le monde est libre de manger ce qu'il veut.

On mange pas mal de soupe, salade de légumineuse, légumes, des sautés, des noix et graines avec des céréales entières. Les filles aimes bien les galettes, on peut tout mettre dedans. Je trouve cela un peu plus difficile pour l'école, car les enfants ne peuvent pas avoir de noix, donc oui il y a un peu plus de fromage et d’œufs dans les repas que je lui fais, mais ce n'est pas excessif.
steph7 - Dim Oct 18, 2015 3:22 pm
Sujet du message:
Pourquoi pas de noix Adara?Pour éviter les accidents avec les enfants allergiques?
Adara - Dim Oct 18, 2015 5:58 pm
Sujet du message:
Oui, ils ne peuvent pas avoir de noix ou d'arachides à l'école parce qu'il y a plusieurs enfants qui y sont allergiques.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure