Maëlouche a écrit: |
Je vois que tu es à Cannes. Il y a une école à Nice pour les enfants précoces. Je ne sais pas si c'est un collège/lycée où s'ils les prennent plus tôt. Il y a eu un reportage il y a quelques temps dans une emission type "envoyé spécial". Je ne sais pas comment il s'appelle mais l'instit peut peut-être te renseigner.
Maintenant est-ce que c'est LA solution? Peut-être qu'une autre MM connaît cet établissement. Est-ce que la maîtresse reconnait sa précocité? Elle peut aussi aider les autres élèves, de manière ponctuelle. Dans tous les cas bon courage car pour trouver un fonctionnement qui vous convienne ![]() |
ju a écrit: |
j'ai vu le reportage et j'ai trouvé ça pathetique, comment exploiter les enfants precoces et leur parents de surcroit, une vraie pompe a fric, et la gamine qui passe le bac a 13 ans et rentre en fac de medecine, je me dis "quelle pauvre gosse", elle ne va profiter de rien !
ici on a fait sauter la MS a ma 3 eme car effectivement elle s'ennuyait, mais j'ai refusé les tests de QI pour moi la precocité ne signifie rien du tout, je pense qu'elle est a l'aise et tant mieux, de plus elle est de janvier elle donc ça ne fait pas de grande difference, je pense que pour ta puce, tu peux peut etre envisager des activités extra scolaires, genre la musique, et puis qque chose de physique, la mienne est tellement vive qu'ona tatonné pas mal de sports cette année sans trouver ce qu'elle voulait et finalement c'est dans le roller qu'elle s'eclate, et faut voir cette puce de 5 ans au milieu des grands, faut vraiment qu'elle se defoule ! apres la precocité, c'est tellement servie a toutes les sauces maintenant... |
Par contre, mais ça c'est peut etre uniquement du a son caractere, mais je suis sure que ça lui posera pb, c'est qu'elle ne supporte aps du tout l'echec, elle n'arrive pas a faire un truc, elle n'est tellement pas habituée qu'elle se renferme dans sa coquille, se tait et rideau plus moyen d'en tirer quoi que ce soit, ça pour moi c'est de l'immaturité, et je suis sure, qu'avec son attitude, elle reussira du coup moins bien que ses deux ainés qui sotn de bons eleves ni au dessus ni au dessous mais qui sotn bcp plus volontaires qu'elle ne l'est ! |
moi, je ne la fais plus travailler la maison depuis le saut de classe, je la fais lire c'est tout |
nelcy a écrit: | ||
Pareil et je ne fais pas lire non plus, elle lis déjà tellement. |
Par contre, mais ça c'est peut etre uniquement du a son caractere, mais je suis sure que ça lui posera pb, c'est qu'elle ne supporte aps du tout l'echec, elle n'arrive pas a faire un truc, elle n'est tellement pas habituée qu'elle se renferme dans sa coquille, se tait et rideau plus moyen d'en tirer quoi que ce soit, ça pour moi c'est de l'immaturité, et je suis sure, qu'avec son attitude, elle reussira du coup moins bien que ses deux ainés qui sotn de bons eleves ni au dessus ni au dessous mais qui sotn bcp plus volontaires qu'elle ne l'est ! |
Sanssouci a écrit: | ||
Attention.... Ce n'est pas de l'immaturité.... C'est un trait caractéristique des enfants précoces. Ils ne peuvent pas supporter (ou difficilement) l'échec. Si tu as le courage, tu peux essayer de trouver des trucs pour l'aider (mais ce ne sont pas les méthodes classiques car ce n'est pas une simple immaturité.) Je ne sais pas si je suis claire ![]() ![]() |
Olissa a écrit: |
Oui, cela c'est du quotidien ici aussi!
As tu lu des livres sur la precocite? Je trouve que que le livre de Mme sioud Faccin "L'enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir" explique bien et le grand classique de Terrasier, "le guide de l'enfant precoce", permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement de nos enfants, meme si chaque cas est unique et il n'y a pas de solution miracles. |
oui je n'ai jamais pensé que ma fille etait surdouée, dailleurs la faire tester ou autre ne m'interresse absoluement pas, moi, ce que je veux c'est qu'elle soit bien a l'ecole, pour cela sa petite ecole est geniale parce qu'ils ont fait des amenagements pour l'aider alors qu'ils n'ont vraiment pas bcp de moyens, je crois qu'elle a la chance d'etre a l'aise, de vite comprendre et oui bien sur c'est une chance et un vrai plus, aprés surdouée, ce terme est preque risible parce que non bien sur que non elle ne l'est pas, meme le terme precoce me gene dailleurs car sous prestexte qu'elle a des facilités, on va la taxer de precoce....Ce terme englobe tout et n'importe quoi ! elle avait en effet besoin de sauter une classe, maintenant, je la sens pleinement epanouie, depuis qu'elle a decouvert la lecture, ce n'est plus la meme petite fille et est pleinement rassasiee.. |
oui je n'ai jamais pensé que ma fille etait surdouée, dailleurs la faire tester ou autre ne m'interresse absoluement pas, moi, ... |
ju a écrit: | ||||
je veux bien que tu m'expliques alors ![]() |
Fraise a écrit: | ||
la question n'ets pas d'imaginer que ses enfants sont ou pas la première merveille du monde et plus ou moins intelligents que les autres. Il faut juste reconnaître que certains enfants ont un mode de fonctionnement qui s'adapte plus ou moins bien aux contraintes scolaires et que leur rapidité à comprendre/s'adapter/intégrer de nouvelles choses les rend parfois un peu différents. Du coup je crois (après avoir fait de nombreux efforts pour essayer de comprendre la chose) qu'il faut accepter de s'adapter à eux sur certains trucs poru leur rendre la vie plus facile aussi ![]() ![]() |
Olissa a écrit: |
Moi non plus je n'aime ni le mot precoce ni surdoue , tu as raison ce n'est pas la meme chose, mais meme dans la litterature c'est facilement confondu, chacun a sa propre definition , mais il faut trouver un moyen pour nous de faire comprendre a nos enfants qu'il fonctionnent " differement" et s'accepter ainsi, sans non plus y attribuer une importance trop importante, surtout pas focaliser dessus, mais cette difference est parfous lourde a porter et peut l'etre beaucoup moins si on peut mettre un nom dessus. |
Fraise a écrit: |
Nelcy, pour répondre à ta première question, il se peut que ta fille ait vraiment besoin de sauter à nouveau une classe pour se sentir bien au niveau apprentissage. A toi et à l'équipe enseignante de trouver le moyen qu'elle trouveun équilibre entre les jeux deson âge et la nourriture intellectuelle nécessaire à son bon épanouissement. Même si elle est de fin d'année, si c'est vraiment là sa difficulté, il faut lui permettre de ne pas se braquer contre le système scolaire ... quitte à en profiter plus tard pour buller un an à l'étranger ! |
@rmelle ![]() |
Nous avons refusé le saut de classe pour Ami qui présentait tous les problèmes liés à la "précocité" (ennui, refus de faire, oublis, démotivation...en plus de traiter les instits et les copains comme des demeurés) avec test et compagnie. L'expérience dans notre cas a démontré que OK, le mome a le QI d'Einstein mais c'étaient surtout ses instits qui avaient le QI d'une huitre...(avec tout le respect que je dois aux huitres). Dans une autre école avec des instits comme il faut il a passé une année fantastique ![]() Juste quelques petits détails: Il connait mieux ses tables de multiplication en répondant en anglais qu'en italien parce qu'il met plus de temps à répondre mécaniquement qu'à associer un raisonnement à sa mémoire ![]() ![]() |
nelcy a écrit: |
Certaines d'entre vous ont-elles des enfants précoces et comment se passe leur scolarité?
Mon aînée est dans ce cas. Elle est actuellement en CE2 (a sauté le CP) et s'ennuie en classe (quand elle rentre à la maison, elle est super demandeuse d'apprentissage en math, en histoire etc..), la maîtresse la laisse lire, dessiner etc... quand elle a fini avant ou déjà compris une leçon. Elle pense qu'à terme à part un second saut de classe le système traditionnel n'apportera pas de solution et comme elle est née fin décembre, cette solution ne parait pas envisageable... Comment ça se passe pour vos enfants, avez-vous des recettes qui ont marché? |
Sanssouci a écrit: | ||
Ouaouh.... ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||
ma fille va sauter le CP si tout se passe comme prévu. Je suis dc "en retard" sur toi ms lirai les réponses avec grand intérêt. En même tps, j'ai une question : comment distinguer les enfants vraiment "précoces" de ceux qui bénéficient juste d'un contexte socio-culturel favorable ? je suis prof, j'ai tjs beaucoup lu avec ma fille qui sait lire depuis le début de la GS, je les emmène au musée etc... Alors du coup, je en sais même pas si jeanne est vraiment "précoce", ms ce qui est sûr, c'est qu'elle est très en avance sur ses petits camarades et s'ennuierait au CP. En même tps, mes autres enfants ont bénéficié de la même éducation et je vois bien que ma numéro 2 n'est pas du tout aussi... "scolaire"... ça ne me viendrait pas à l'idée de lui apprendre à lire en avance ni d'envisager de lui faire sauter une classe... bref, patrimoine génétique, déterminisme socio-culturel..; c'est fascinant comme certaines choses nous échappent (et tant mieux !) : comment se situent tes autres enfants par rapport à ta "précoce" ? |
j'ai vu le reportage et j'ai trouvé ça pathetique, comment exploiter les enfants precoces et leur parents de surcroit, une vraie pompe a fric, et la gamine qui passe le bac a 13 ans et rentre en fac de medecine, je me dis "quelle pauvre gosse", elle ne va profiter de rien !
ici on a fait sauter la MS a ma 3 eme car effectivement elle s'ennuyait, mais j'ai refusé les tests de QI pour moi la precocité ne signifie rien du tout, je pense qu'elle est a l'aise et tant mieux, de plus elle est de janvier elle donc ça ne fait pas de grande difference, je pense que pour ta puce, tu peux peut etre envisager des activités extra scolaires, genre la musique, et puis qque chose de physique, la mienne est tellement vive qu'ona tatonné pas mal de sports cette année sans trouver ce qu'elle voulait et finalement c'est dans le roller qu'elle s'eclate, et faut voir cette puce de 5 ans au milieu des grands, faut vraiment qu'elle se defoule ! apres la precocité, c'est tellement servie a toutes les sauces maintenant... |
SPQR a écrit: | ||||
ah oui ! vraiment fascinant ! |
Oelita a écrit: |
J'ai aussi un ptit de fin décembre 2000, en CE2 depuis 2 mois. (27 décembre pour mon Vincent, et Salomé est de quand ? ).
J'ai moi-même été précoce, ou surdouée, ou je ne sais pas comment on doit dire. J'ai eu la même avance. Et je me suis ennuyée toute ma scolarité, et je crois sincèrement qu'on peut difficilement faire autrement, et qu'il faut en prendre son parti. Mais en parler, expliquer la différence, et lui apprendre à utiliser ses périodes d'ennui ? Sauter une classe ne fait que repousser temporairement le probleme, mais en soulève d'autres, alors une année à la limite, mais +, cela me fait peur. En tout cas, ça ne m'a pas empechée de réussir mes études, faut pas tout voir en noir ![]() ![]() Je ne pense pas que j'attendrai ses 14 ans pour le faire tester, mon Vincent. (mais pas encore tout de suite non plus, c'est un peu jeune pour avoir un peu de recul sur tout ça... enfin je ne sais pas !). |
Dadou a écrit: |
![]() |
Dadou a écrit: |
![]() |
virgulle a écrit: | ||
précoce : QI entre 130 et 150 surdoué : QI au dessus de 150 précoce ça se tasse avec l'âge, un peu comme d'avoir une poussée de croissance à 11 ans ![]() surdoué : ça ne se tasse pas ![]() ![]() ![]() ![]() et comme ce sont des grands angoissés en plus des catastrophes naturelles possibles dont ils ont une conscience aigue ![]() Tu rajoutes des cheminements de pensée ultra rapide mais différent et souvent inexplicable : ça donne plutot des mauvaises notes ![]() |
Ambre a écrit: |
Oelita, il y a une bonne part d'hérédité dans la précocité. Je suis moi même une enfant "en avance " comme on disait pudiquement ou "préscolaire". mais je n'ai jamais été suivie, parce que j'ai toujours été excellente élève. Je n'ai connu mon QI à mon entrée dans ma boite, en 98. Je l'ai enregistré comme une simple information, mais je n'ai pas aimé du tout la façon dont on m'a appréhendée par la suite dans l'encadrement, la bête de foire qui doit être capable de tout résoudre. Par contre, paradoxalement, découvrir que Thomas l'était aussi a remué des tas de choses en moi, et de la souffrance, beaucoup. Je dois voir la psy bientôt, justement pour voir à quel point ma propre expérience n'a pas déteint sur lui... Enfin bon, c'est une autre histoire. |
nelcy a écrit: |
Salomé est du 27 aussi ![]() |
virgulle a écrit: | ||
précoce : QI entre 130 et 150 surdoué : QI au dessus de 150 précoce ça se tasse avec l'âge, un peu comme d'avoir une poussée de croissance à 11 ans ![]() surdoué : ça ne se tasse pas ![]() ![]() ![]() ![]() et comme ce sont des grands angoissés en plus des catastrophes naturelles possibles dont ils ont une conscience aigue ![]() Tu rajoutes des cheminements de pensée ultra rapide mais différent et souvent inexplicable : ça donne plutot des mauvaises notes ![]() |
@rmelle ![]() |
On peut aussi rappeler que un QI moins bas que la moyenne ne signifie pas nécessairement non plus un suicide assuré, un mome pas adapté, une peste capricieuse ou je ne sais pas quel monstre qui s'ennuie 24/24h en présence d'autres etres humains.
Si Ami n'était pas tombé sur une équipe d'enseignants particulièrement nulle en ce1 on n'aurait rien fait de spécial...d'ailleurs je soupçonne Matil d'etre meme encore plus particulier au niveau de la comprenette mais il a toujours été valorisé par ses maitresses qui ont une super expérience et sont ouvertes à tous les enfants, meme les plus "bizarres", on en a exigé plus "parce que toi Matil, tu es un petit garçon qui sait très bien faire ça...etc" et du coup ses particularités n'ont pas été niées, au contraire. (A la maternelle ils se sont vraiment ennuyés mais vu qu'ils étaient ensemble ils ont bien fait les bougainvilliers ![]() Et j'insiste sur le fait qu'Ami avait le comportement du "parfait petit géni à problèmes" seulement avec ses instits bougainvilliers....dans la classe de maitresses bien il y a de la place pour tous et tous se sentent bien car précoces, surdoués ou neuneus, ce sont d'abord des enfants qui ont une grande partie de leur vie liée aux émotions, pas seulement à leurs calculs scientifiques. Quand ils sont en confiance ils sont à l'aise, avec leurs neurones ou sans. |
bounty10 a écrit: | ||
bah oui mais le pb c'est que des instits ouverts et capables de s'adapter bah y'en a pas des tas je suis désolé ..et c'est bien le soucis car il suffit d'un instit complètement abruti pour foutre en l'air ce genre de gamin hypersensible... |
@rmelle ![]() |
||||
Donc la "précocité" n'est pas un problème en soi. |
ju a écrit: | ||||||
C'est marrant j'ai quitté la discu parce que justement je ne me reconnais pas dans ce que vous dites ou alors la mienne n'est pas aussi precoce que les votre ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: | ||||
tu veux dire que je suis en train de traumatiser mon N°2 en lui disant que c'est trop facile pour lui. surtout quand je l'emmène de regarder la TV trop tard la semaine du bac parce que tout de même il pourrait un tout petit peu relire ses cours. et que s'il a une moins bonne note que sa soeur, c'est pour nous prouver que non, ce n'est pas plus facile pour lui. ![]() ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Et c'est vache de dire que c'est TROP facile...il n'y peut rien si c'est ça le niveau...déjà que ça doit l'ennuyer, en plus si on le culpabilise parce qu'il ne sue pas 4 chemises sur chaque exercice...purée, c'est trop judéo chrétien comme conception!
C'est comme dire à une femme qui supporte l'accouchement sans grandes douleurs, que c'est trop fastoche d'accoucher dans ces conditions, qu'elle devrait souffrir plus, accoucher les pieds en l'air et faire un enfant par an! ![]() |
karine16 a écrit: |
la seule chose qui la met de bonne humeur, c'est quand elle va faire du sport! elle a pourtant sa dose avec le maitre qu'elle a cette année! mais non, c'est pas encore assez! |
mimosa a écrit: | ||
en plus elle est douée aussi en sport: ça existe ps au collège la version sport-études du lycée?? pour le fait de "répondre" grrrrr!!! oui c pénible ![]() tu sais y'a des chances qu'au collège et au lycée elle garde son avance en fait, avec moins de facilité, mais sans avoir à faire vraiment d'efforts ![]() ![]() ![]() |
ella a quel age claire deja ? |
karine16 a écrit: | ||
11 ans, 1M60,37 kilos ![]() |
aleksandra a écrit: |
Moi je suis admirative devant certaines...
Parce que soit on s'y prend vraiment mal avec notre fils, soit on a LE spécimen rare ![]() ![]() ![]() |
karine16 a écrit: | ||||
ça existe, si Mimosa, mais pas ici.on bosse tous les 2, on ne peut pas assurer le transport elel va donc à la rentrée dans le même collège que son frère.les sections sport/études, du moins pour elle section tennis c'est à Poitiers et à partir de la 4è et sur demande du prof de tennis. donc pas évident! elle, elle est prête à aller en internat, mais bonjour la note ![]() on verra bien ce que donnera sa 6è ![]() |
ane de france a écrit: | ||||||
Pour mon grand qui finit sa 6eme, son instit de cm2 l annee derniere m avait conseillé de le pousser à etre délégué de classe , pour avoir un peu plus à faire que les autres. il ne l a pas été (pas assez de voix !!) mais par contre, en facultatif, il s est inscrit à la chorale du college ( et la en fin d année tout fier de faire 2 concerts) et au club lecture. si le college propose des activités facultatives, ça peut l occuper en plus. le mien a deja trouver pour la 5eme : un projet d echange avec un college maltais, il s est inscrit de suite : une heure de plus par semaine, et donc sa decision d apprendre l allemand tout seul .... et si il continue la chorale et le club lecture ça sera pas mal ... par contre, on a reçu le bulletin du 3 eme trimestre et c est vrai que ses resultats ne sont pas les memes dans toutes les matieres ....16 en maths, 9 en histoire geo |
titounette a écrit: |
comment vos précoces ont ils été détectés , je me pose des questions par rapport à ma seconde... |
comment vos précoces ont ils été détectés , je me pose des questions par rapport à ma seconde... |
karine16 a écrit: | ||
Claire n'a pas été détectée, on le suppose juste ![]() pour elle, c'est simple, elle a tout fait très tôt : marche à 9 mois, centaurées précoces ![]() par ex, en ce moment, elle me dit qu'il y a une petite voix qui lui parle quand elle est seule:hein: après, elle a aussi des qualités, et heureusement ![]() mais j'avoue qu'en ce moment, elle m'use ![]() |
bounty10 a écrit: |
le truc c'est que la precocité c'est pas juste une histoire de cerveau hein c'est aussi une hypersensibilité, un sens aigu de l'injustice, une capacité a se poser des questions existentielles sans avoir la maturité affective qui suit...si c'etait juste une histoire de competences scolaires ça serait effectivement qu'une particularité... |
Oelita a écrit: |
Je ne pense pas qu'il y ait UNE précocité. Et même s'ils ont passé des tests QI, c'est pas des vrais précoces parce qu'ils sont pas dépressifs ni mystiques. Ben tant mieux alors ![]() |