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nelcy - Mar Juin 17, 2008 8:52 pm
Sujet du message: Enfant précoce...
Certaines d'entre vous ont-elles des enfants précoces et comment se passe leur scolarité?

Mon aînée est dans ce cas. Elle est actuellement en CE2 (a sauté le CP) et s'ennuie en classe (quand elle rentre à la maison, elle est super demandeuse d'apprentissage en math, en histoire etc..), la maîtresse la laisse lire, dessiner etc... quand elle a fini avant ou déjà compris une leçon. Elle pense qu'à terme à part un second saut de classe le système traditionnel n'apportera pas de solution et comme elle est née fin décembre, cette solution ne parait pas envisageable...

Comment ça se passe pour vos enfants, avez-vous des recettes qui ont marché?
Maëlouche - Mar Juin 17, 2008 9:20 pm
Sujet du message:
Je vois que tu es à Cannes. Il y a une école à Nice pour les enfants précoces. Je ne sais pas si c'est un collège/lycée où s'ils les prennent plus tôt. Il y a eu un reportage il y a quelques temps dans une emission type "envoyé spécial". Je ne sais pas comment il s'appelle mais l'instit peut peut-être te renseigner.
Maintenant est-ce que c'est LA solution?
Peut-être qu'une autre MM connaît cet établissement.

Est-ce que la maîtresse reconnait sa précocité? Elle peut aussi aider les autres élèves, de manière ponctuelle.

Dans tous les cas bon courage car pour trouver un fonctionnement qui vous convienne
nelcy - Mar Juin 17, 2008 9:23 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
Je vois que tu es à Cannes. Il y a une école à Nice pour les enfants précoces. Je ne sais pas si c'est un collège/lycée où s'ils les prennent plus tôt. Il y a eu un reportage il y a quelques temps dans une emission type "envoyé spécial". Je ne sais pas comment il s'appelle mais l'instit peut peut-être te renseigner.
Maintenant est-ce que c'est LA solution?
Peut-être qu'une autre MM connaît cet établissement.

Est-ce que la maîtresse reconnait sa précocité? Elle peut aussi aider les autres élèves, de manière ponctuelle.

Dans tous les cas bon courage car pour trouver un fonctionnement qui vous convienne


J'ai entendu parler de cet établissement mais je ne suis pas sûre que de la sortir du système traditionnel soit une bonne idée..
La maîtresse est très compréhensive et se rend compréhensive et essaie de gérer au mieux, mais elle m'a dit qu'elle était assez démuni et n'avait pas de formation sur le sujet.
ju - Mar Juin 17, 2008 9:40 pm
Sujet du message:
j'ai vu le reportage et j'ai trouvé ça pathetique, comment exploiter les enfants precoces et leur parents de surcroit, une vraie pompe a fric, et la gamine qui passe le bac a 13 ans et rentre en fac de medecine, je me dis "quelle pauvre gosse", elle ne va profiter de rien !

ici on a fait sauter la MS a ma 3 eme car effectivement elle s'ennuyait, mais j'ai refusé les tests de QI pour moi la precocité ne signifie rien du tout, je pense qu'elle est a l'aise et tant mieux, de plus elle est de janvier elle donc ça ne fait pas de grande difference, je pense que pour ta puce, tu peux peut etre envisager des activités extra scolaires, genre la musique, et puis qque chose de physique, la mienne est tellement vive qu'ona tatonné pas mal de sports cette année sans trouver ce qu'elle voulait et finalement c'est dans le roller qu'elle s'eclate, et faut voir cette puce de 5 ans au milieu des grands, faut vraiment qu'elle se defoule ! apres la precocité, c'est tellement servie a toutes les sauces maintenant...
nelcy - Mar Juin 17, 2008 9:51 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
j'ai vu le reportage et j'ai trouvé ça pathetique, comment exploiter les enfants precoces et leur parents de surcroit, une vraie pompe a fric, et la gamine qui passe le bac a 13 ans et rentre en fac de medecine, je me dis "quelle pauvre gosse", elle ne va profiter de rien !

ici on a fait sauter la MS a ma 3 eme car effectivement elle s'ennuyait, mais j'ai refusé les tests de QI pour moi la precocité ne signifie rien du tout, je pense qu'elle est a l'aise et tant mieux, de plus elle est de janvier elle donc ça ne fait pas de grande difference, je pense que pour ta puce, tu peux peut etre envisager des activités extra scolaires, genre la musique, et puis qque chose de physique, la mienne est tellement vive qu'ona tatonné pas mal de sports cette année sans trouver ce qu'elle voulait et finalement c'est dans le roller qu'elle s'eclate, et faut voir cette puce de 5 ans au milieu des grands, faut vraiment qu'elle se defoule ! apres la precocité, c'est tellement servie a toutes les sauces maintenant...


Je suis d'accord avec ça. Ma fille a sauté une classe après des tests de niveau pas de QI d'ailleurs au départ (l'école n'a jamais vu ni fait passer de test à Salomé, cependant elle a un profil caractéristique dans sa manière d'aborder les apprentissages, la curiosité, la capacité d'abstraction...) . Elle fait déjà du sport et de la musique en dehors ... ce que je voudrais c'est qu'elle se sente bien à l'école, qu'elle y trouve une motivation...
ju - Mar Juin 17, 2008 9:54 pm
Sujet du message:
ce qui a bien aidé la mienne c'est qu'au debut de l'année, elle etait en MS dans une classe de PS/MS et la elle est passée dans une classe de GS dans une classe de GS/CP et la elle s'ecrase et elle travaille et nous on a enfin la paix ! la la classe a double niveau est une aubaine, mais d'un autre coté, elle est encore le bb qui a besoin de sa sieste le mercredi et le we et qui suce son pouce des qu'elle rentre a la maison !
ju - Mar Juin 17, 2008 9:57 pm
Sujet du message:
Par contre, mais ça c'est peut etre uniquement du a son caractere, mais je suis sure que ça lui posera pb, c'est qu'elle ne supporte aps du tout l'echec, elle n'arrive pas a faire un truc, elle n'est tellement pas habituée qu'elle se renferme dans sa coquille, se tait et rideau plus moyen d'en tirer quoi que ce soit, ça pour moi c'est de l'immaturité, et je suis sure, qu'avec son attitude, elle reussira du coup moins bien que ses deux ainés qui sotn de bons eleves ni au dessus ni au dessous mais qui sotn bcp plus volontaires qu'elle ne l'est !
nelcy - Mar Juin 17, 2008 10:00 pm
Sujet du message:
Pas de double niveau chez nous. L'année dernière lors du saut de classe ça a temporisé pendant environ la moitié de l'année, elle était contente, apprenait des trucs bref tout bien. Elle a fini l'année super facilement et là ça a commencé à moins l'intéresser et cette année, il n'y avait pas assez de challenge donc elle va à l'école,v oit ses copines, lis beaucoup en classe et quand elle rentre demande à faire classe à la maison.
nelcy - Mar Juin 17, 2008 10:03 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Par contre, mais ça c'est peut etre uniquement du a son caractere, mais je suis sure que ça lui posera pb, c'est qu'elle ne supporte aps du tout l'echec, elle n'arrive pas a faire un truc, elle n'est tellement pas habituée qu'elle se renferme dans sa coquille, se tait et rideau plus moyen d'en tirer quoi que ce soit, ça pour moi c'est de l'immaturité, et je suis sure, qu'avec son attitude, elle reussira du coup moins bien que ses deux ainés qui sotn de bons eleves ni au dessus ni au dessous mais qui sotn bcp plus volontaires qu'elle ne l'est !


C'est exactement ce que je crains avec Salomé, elle réussit facilement et supporte mal l'échec, par contre, elle est très obstinée pour arriver à ses fins quand elle veut, j'ai peur qu'en ayant la vie trop facile à l'école, elle perde le goût de l'effort et le plaisir d'apprendre.
ju - Mar Juin 17, 2008 10:03 pm
Sujet du message:
moi, je ne la fais plus travailler la maison depuis le saut de classe, je la fais lire c'est tout
nelcy - Mar Juin 17, 2008 10:04 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
moi, je ne la fais plus travailler la maison depuis le saut de classe, je la fais lire c'est tout

Pareil et je ne fais pas lire non plus, elle lis déjà tellement.

Elle est très demandeuse sur plein de sujets, hors contexte scolaire.
ju - Mar Juin 17, 2008 10:10 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
ju a écrit:
moi, je ne la fais plus travailler la maison depuis le saut de classe, je la fais lire c'est tout

Pareil et je ne fais pas lire non plus, elle lis déjà tellement.


achete lui des livres plus difficile, le seul truc que je fais avec elle c'est lire a haute vois et travailler la ponctuation, parce qu'elle n'a pas du tout cette notion, et elle a un petit glossaire ou on ecrit les nouveaux mots, quand elle ne connait pas un mot, elle cherche dans son dictionnaire, c'est un dico pour petits, un truc ancien qui etait a moi qui n'a rien d'un vrai dico et qui est trés illustré mais elle a compris comment checher...
on joue au scrabble bcp aussi, au memory, de plus en plus difficle, et la je vois qu'elle y arrive bcp plus facilement que les autres au meme age, ... mais d'un autre coté... si elle s'apercoit qu'elle perd, elle envoie tout le jeu valdinguer et refuse de continuer, je sais qu'avec elle, je vais devoir travailler sur les priorités, expliquer que l'imprtant est de prendre du plaisir dans ce qu'on fait pas reussir a tout prix, la reussite sans le plasir n'a pas de sens surtout a 5 ans !
Olissa - Mer Juin 18, 2008 7:50 am
Sujet du message:
Nous, notre petite precoce en CE2, on mise sur les activites extra-scolaires qui lui permettent de se defouler, donc en organise, c'est surtout sportif, danse, rugby et natation. En lecture elle devore des livres de son frere plus age et puis elle joue a l'ordi des jeux pour plus grands aussi.
La notre joue beaucoup avec des enfants plus grands qu'elle, ca va etre dur pour elle l'annee prochaine, toutes ses super-copines rentreront au college. Pour ce qui est les apprentissages en dehors de l'ecole je m'inspire un peu de l'approche que pratiquent les familles qui font l'instruction en famille ou Montessori, car elle en demande beaucoup en + de l'ecole.
Il y a des hauts et des bas. Le reportage sur cette ecole dans les alpes maritimes, je l'ai vu aussi, cela m'a fait froid au dos, je ne souhaiterais pas ca pour mon enfant.
Sanssouci - Mer Juin 18, 2008 7:55 am
Sujet du message:
ju a écrit:
Par contre, mais ça c'est peut etre uniquement du a son caractere, mais je suis sure que ça lui posera pb, c'est qu'elle ne supporte aps du tout l'echec, elle n'arrive pas a faire un truc, elle n'est tellement pas habituée qu'elle se renferme dans sa coquille, se tait et rideau plus moyen d'en tirer quoi que ce soit, ça pour moi c'est de l'immaturité, et je suis sure, qu'avec son attitude, elle reussira du coup moins bien que ses deux ainés qui sotn de bons eleves ni au dessus ni au dessous mais qui sotn bcp plus volontaires qu'elle ne l'est !


Attention.... Ce n'est pas de l'immaturité.... C'est un trait caractéristique des enfants précoces. Ils ne peuvent pas supporter (ou difficilement) l'échec. Si tu as le courage, tu peux essayer de trouver des trucs pour l'aider (mais ce ne sont pas les méthodes classiques car ce n'est pas une simple immaturité.)
Je ne sais pas si je suis claire honte mais je sais qu'il ne faut pas prendre cette partie là à la légère soupire
ju - Mer Juin 18, 2008 8:14 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
ju a écrit:
Par contre, mais ça c'est peut etre uniquement du a son caractere, mais je suis sure que ça lui posera pb, c'est qu'elle ne supporte aps du tout l'echec, elle n'arrive pas a faire un truc, elle n'est tellement pas habituée qu'elle se renferme dans sa coquille, se tait et rideau plus moyen d'en tirer quoi que ce soit, ça pour moi c'est de l'immaturité, et je suis sure, qu'avec son attitude, elle reussira du coup moins bien que ses deux ainés qui sotn de bons eleves ni au dessus ni au dessous mais qui sotn bcp plus volontaires qu'elle ne l'est !


Attention.... Ce n'est pas de l'immaturité.... C'est un trait caractéristique des enfants précoces. Ils ne peuvent pas supporter (ou difficilement) l'échec. Si tu as le courage, tu peux essayer de trouver des trucs pour l'aider (mais ce ne sont pas les méthodes classiques car ce n'est pas une simple immaturité.)
Je ne sais pas si je suis claire honte mais je sais qu'il ne faut pas prendre cette partie là à la légère soupire


je veux bien que tu m'expliques alors clin d'oeil honnetement c'est qque chose pour lequel j'ai trés trés peu de patience parce que certainement je ne comprend pas ou ça bloque ! mais si tu peux m'eclairer je suis preneuse
Olissa - Mer Juin 18, 2008 8:30 am
Sujet du message:
Oui, cela c'est du quotidien ici aussi!
As tu lu des livres sur la precocite? Je trouve que que le livre de Mme sioud Faccin "L'enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir" explique bien et le grand classique de Terrasier, "le guide de l'enfant precoce", permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement de nos enfants, meme si chaque cas est unique et il n'y a pas de solution miracles.
Sanssouci - Mer Juin 18, 2008 8:32 am
Sujet du message:
Expliquer.... C'est difficile et encore plus difficile de donner des “tuyaux” pour les aider et pour nous aider à les “supporter” (dans les deux sens du terme....)
Mais il est reconnu que c'est une grosse caractéristique des enfants précoces :
Il culpabilise beaucoup pour toutes ses erreurs et craint qu'on ne l'aime plus un jour.
Les EIP sont très sensibles au stress et leur peur de l'échec peut les faire renoncer à fournir les efforts parfois nécessaires au cours de leur scolarité.


Mettre des mots sur ses réactions ? Honnêtement je ne trouve que des réflexes banaux que tu as déjà dû mettre en place.
Mais peut-être peux tu demander à des personnes qui ont de l'expérience (bouquins, forums....).

Moi cela m'aide déjà de savoir que “non, ce n'est pas pour faire caquer son monde, non ce n'est pas de l'immaturité et non ce ne sont pas des caprices”. C'est quelque chose qui lui bouffe la vie. Changer mon regard m'a beaucoup aidé....
Malheureusement pas de recette magique.... soupire
Fraise - Mer Juin 18, 2008 8:49 am
Sujet du message:
Des recettes miracles !? si il y en avait, ça me ferit bien plaisir !!
Pour mes 2 aînés, détectés par le pédiatre et le psy scolaire, les solutions ont été différentes. Pour ma fille le saut de la MS a pour le moment permis de lui redonner le goût d'aller à l'école et elle se refait des copines ... ça va pour le moment même si il faudra peut-être envisager d'autres solutions plus tard.
Pour mon grand, un an de thérapie avec un psy spécialiste des enfants "précoces" lui aura permis de reprendre confiance en lui et de remettre à plat plusieurs événements qui étaient devenus encombrants pour son petit cerveau. Il passe en CE2 sans faire de Ce1 après un CP plus qu'ennuyeux pour lui mais il était nécessaire de faire le point sur des soucis de comportement et d'apprentissage avant le saut de classe. Il a l'air très content de so nsort depuis qu'il sait qu'on prend en charge le fait qu'il n'investit pas le savoir de la même manière que la plupart des enfants de son âge.
Sinon, effectivement les vouquins nous ont pas mal aidé à voir autrement nos drôles de zèbres et à réagir de manière moins épidermique à chacune de leurs "crises" !
bon courage pff n'importe quoi
aleksandra - Mer Juin 18, 2008 8:52 am
Sujet du message:
Olissa a écrit:
Oui, cela c'est du quotidien ici aussi!
As tu lu des livres sur la precocite? Je trouve que que le livre de Mme sioud Faccin "L'enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir" explique bien et le grand classique de Terrasier, "le guide de l'enfant precoce", permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement de nos enfants, meme si chaque cas est unique et il n'y a pas de solution miracles.


Attention à l'amalgame, précoce ne veut pas dire surdoué!!!

Un surdoué le restera toute sa vie (peu importe son parcours scolaire)

La précocité, ça se "tasse" avec les années. Les enfants précoces vont juste un peu plus vite que les autres, ça ne leur donne pas un QI au dessus de la moyenne, arrivé à l'âge adulte, ils sont comme les autres.
ju - Mer Juin 18, 2008 9:10 am
Sujet du message:
oui je n'ai jamais pensé que ma fille etait surdouée, dailleurs la faire tester ou autre ne m'interresse absoluement pas, moi, ce que je veux c'est qu'elle soit bien a l'ecole, pour cela sa petite ecole est geniale parce qu'ils ont fait des amenagements pour l'aider alors qu'ils n'ont vraiment pas bcp de moyens, je crois qu'elle a la chance d'etre a l'aise, de vite comprendre et oui bien sur c'est une chance et un vrai plus, aprés surdouée, ce terme est preque risible parce que non bien sur que non elle ne l'est pas, meme le terme precoce me gene dailleurs car sous prestexte qu'elle a des facilités, on va la taxer de precoce....Ce terme englobe tout et n'importe quoi ! elle avait en effet besoin de sauter une classe, maintenant, je la sens pleinement epanouie, depuis qu'elle a decouvert la lecture, ce n'est plus la meme petite fille et est pleinement rassasiee..
aleksandra - Mer Juin 18, 2008 9:18 am
Sujet du message:
ju a écrit:
oui je n'ai jamais pensé que ma fille etait surdouée, dailleurs la faire tester ou autre ne m'interresse absoluement pas, moi, ce que je veux c'est qu'elle soit bien a l'ecole, pour cela sa petite ecole est geniale parce qu'ils ont fait des amenagements pour l'aider alors qu'ils n'ont vraiment pas bcp de moyens, je crois qu'elle a la chance d'etre a l'aise, de vite comprendre et oui bien sur c'est une chance et un vrai plus, aprés surdouée, ce terme est preque risible parce que non bien sur que non elle ne l'est pas, meme le terme precoce me gene dailleurs car sous prestexte qu'elle a des facilités, on va la taxer de precoce....Ce terme englobe tout et n'importe quoi ! elle avait en effet besoin de sauter une classe, maintenant, je la sens pleinement epanouie, depuis qu'elle a decouvert la lecture, ce n'est plus la meme petite fille et est pleinement rassasiee..


Voilà, ma 2000 est pareille, tout le temps en activité (bon elle est hyper diagnostiquée aussi clin d'oeil ), elle fait du multi-sport, de la danse et du chant, elle s'intéresse à tout mais impossible de lui faire sauter une classe, elle se retrouverait avec ma 99 dans la même classe pff n'importe quoi qui elle bosse vraiment ses devoirs, ses leçons, là tous les soirs elle révise alors que la petite ne fout rien soupire
Olissa - Mer Juin 18, 2008 9:28 am
Sujet du message:
Moi non plus je n'aime ni le mot precoce ni surdoue , tu as raison ce n'est pas la meme chose, mais meme dans la litterature c'est facilement confondu, chacun a sa propre definition , mais il faut trouver un moyen pour nous de faire comprendre a nos enfants qu'il fonctionnent " differement" et s'accepter ainsi, sans non plus y attribuer une importance trop importante, surtout pas focaliser dessus, mais cette difference est parfous lourde a porter et peut l'etre beaucoup moins si on peut mettre un nom dessus.
Fraise - Mer Juin 18, 2008 9:36 am
Sujet du message:
ju a écrit:
oui je n'ai jamais pensé que ma fille etait surdouée, dailleurs la faire tester ou autre ne m'interresse absoluement pas, moi, ...

la question n'ets pas d'imaginer que ses enfants sont ou pas la première merveille du monde et plus ou moins intelligents que les autres.
Il faut juste reconnaître que certains enfants ont un mode de fonctionnement qui s'adapte plus ou moins bien aux contraintes scolaires et que leur rapidité à comprendre/s'adapter/intégrer de nouvelles choses les rend parfois un peu différents. Du coup je crois (après avoir fait de nombreux efforts pour essayer de comprendre la chose) qu'il faut accepter de s'adapter à eux sur certains trucs poru leur rendre la vie plus facile aussi clin d'oeil sans croire pour autant que ce sont des petits génies. J'aimerais parfois avoir des gamins moins compliqués à gérer au quotidien et des esprits moins tordus quand il s'agit d'apprendre une leçon pff n'importe quoi
lisa_and_cie - Mer Juin 18, 2008 9:37 am
Sujet du message:
ju a écrit:
Sanssouci a écrit:
ju a écrit:
Par contre, mais ça c'est peut etre uniquement du a son caractere, mais je suis sure que ça lui posera pb, c'est qu'elle ne supporte aps du tout l'echec, elle n'arrive pas a faire un truc, elle n'est tellement pas habituée qu'elle se renferme dans sa coquille, se tait et rideau plus moyen d'en tirer quoi que ce soit, ça pour moi c'est de l'immaturité, et je suis sure, qu'avec son attitude, elle reussira du coup moins bien que ses deux ainés qui sotn de bons eleves ni au dessus ni au dessous mais qui sotn bcp plus volontaires qu'elle ne l'est !


Attention.... Ce n'est pas de l'immaturité.... C'est un trait caractéristique des enfants précoces. Ils ne peuvent pas supporter (ou difficilement) l'échec. Si tu as le courage, tu peux essayer de trouver des trucs pour l'aider (mais ce ne sont pas les méthodes classiques car ce n'est pas une simple immaturité.)
Je ne sais pas si je suis claire honte mais je sais qu'il ne faut pas prendre cette partie là à la légère soupire


je veux bien que tu m'expliques alors clin d'oeil honnetement c'est qque chose pour lequel j'ai trés trés peu de patience parce que certainement je ne comprend pas ou ça bloque ! mais si tu peux m'eclairer je suis preneuse


Ici aussi ma grande ne supporte pas l'échec.
Aux évaluations de décembre, elle avait pas perdu un point (10/10, 12/12, 20/20, etc.)
Elle a eu une remarque sur l'écriture et la présentation avec un simple "Vu" ça a été le drame !
Ben oui, c horrible, quand on a un an d'avance et qu'on survole, un "vu", c la cata clin d'oeil
Alors j'essaie de relativiser, d'en parler avec elle mais comme pour ta fille, Ju, elle se renferme, se met en colère...
Je lui explique qu'il y en a qui n'y arrivent pas, qui aimeraient bien être à sa place mais c pas évident. Et je suis d'accord avec toi : l'age joue bcp.

Dans certains trucs elle est en avance mais pour d'autres, elle est encore petite.

Le plus pénible, c qu'elle est inclassable : ou trop ou pas assez.
lisa_and_cie - Mer Juin 18, 2008 9:38 am
Sujet du message:
Fraise a écrit:
ju a écrit:
oui je n'ai jamais pensé que ma fille etait surdouée, dailleurs la faire tester ou autre ne m'interresse absoluement pas, moi, ...

la question n'ets pas d'imaginer que ses enfants sont ou pas la première merveille du monde et plus ou moins intelligents que les autres.
Il faut juste reconnaître que certains enfants ont un mode de fonctionnement qui s'adapte plus ou moins bien aux contraintes scolaires et que leur rapidité à comprendre/s'adapter/intégrer de nouvelles choses les rend parfois un peu différents. Du coup je crois (après avoir fait de nombreux efforts pour essayer de comprendre la chose) qu'il faut accepter de s'adapter à eux sur certains trucs poru leur rendre la vie plus facile aussi clin d'oeil sans croire pour autant que ce sont des petits génies. J'aimerais parfois avoir des gamins moins compliqués à gérer au quotidien et des esprits moins tordus quand il s'agit d'apprendre une leçon pff n'importe quoi


Comme je te comprends...
Ici N°2 critique la maitresse parce qu'elle ne le fait pas assez travailler et surtout, elle donne pas de devoirs gros yeux gros yeux grand sourire
Sanssouci - Mer Juin 18, 2008 9:44 am
Sujet du message:
Il n'est pas question là de rentrer dans le débat précoce-surdoué-hyper actif-inclassable.....
Mais de mettre le doigt sur une spécificité et une “difficulté” qui, à mes yeux, ne doit pas être cachée sous la dénomination : immature.... car cela peut ne pas être le cas et, de ce que nous dit Ju, il ressort que, peut-être, ce n'est pas seulement un souci de maturité. A aborder peut-être sous un autre angle clin d'oeil .
Je suis d'accord avec Olissa, pour moi aussi, mettre une explication sur un comportement m'aide à mieux l'appréhender.
Fraise - Mer Juin 18, 2008 10:16 am
Sujet du message:
Nelcy, pour répondre à ta première question, il se peut que ta fille ait vraiment besoin de sauter à nouveau une classe pour se sentir bien au niveau apprentissage. A toi et à l'équipe enseignante de trouver le moyen qu'elle trouveun équilibre entre les jeux deson âge et la nourriture intellectuelle nécessaire à son bon épanouissement. Même si elle est de fin d'année, si c'est vraiment là sa difficulté, il faut lui permettre de ne pas se braquer contre le système scolaire ... quitte à en profiter plus tard pour buller un an à l'étranger !
nelcy - Mer Juin 18, 2008 11:05 am
Sujet du message:
Olissa a écrit:
Moi non plus je n'aime ni le mot precoce ni surdoue , tu as raison ce n'est pas la meme chose, mais meme dans la litterature c'est facilement confondu, chacun a sa propre definition , mais il faut trouver un moyen pour nous de faire comprendre a nos enfants qu'il fonctionnent " differement" et s'accepter ainsi, sans non plus y attribuer une importance trop importante, surtout pas focaliser dessus, mais cette difference est parfous lourde a porter et peut l'etre beaucoup moins si on peut mettre un nom dessus.


C'est exactement ça. Il y a un certain nombre de comportements "types" qui permettent d'y voir plus clair quand ça ne va pas et d'aider l'enfant (et ses parents) à gérer la "crise".
nelcy - Mer Juin 18, 2008 11:11 am
Sujet du message:
Fraise a écrit:
Nelcy, pour répondre à ta première question, il se peut que ta fille ait vraiment besoin de sauter à nouveau une classe pour se sentir bien au niveau apprentissage. A toi et à l'équipe enseignante de trouver le moyen qu'elle trouveun équilibre entre les jeux deson âge et la nourriture intellectuelle nécessaire à son bon épanouissement. Même si elle est de fin d'année, si c'est vraiment là sa difficulté, il faut lui permettre de ne pas se braquer contre le système scolaire ... quitte à en profiter plus tard pour buller un an à l'étranger !


Oui c'est ça, je chercher à ce qu'elle ne sorte pas du système "classique" pour moi c'est important qu'elle y reste et en même temps je voudrais qu'elle ne se braque pas comme tu dis contre l'école. Un second saut de classe me parait risquer pour son adaptation et son équilibre (vis à vis d'enfants qui auront pour certains presque 3 ans d'écart ans d'écart avec elle).
@rmelle ;) - Mer Juin 18, 2008 11:13 am
Sujet du message:
Nous avons refusé le saut de classe pour Ami qui présentait tous les problèmes liés à la "précocité" (ennui, refus de faire, oublis, démotivation...en plus de traiter les instits et les copains comme des demeurés) avec test et compagnie. L'expérience dans notre cas a démontré que OK, le mome a le QI d'Einstein mais c'étaient surtout ses instits qui avaient le QI d'une huitre...(avec tout le respect que je dois aux huitres). Dans une autre école avec des instits comme il faut il a passé une année fantastique hourrah
Juste quelques petits détails: Il connait mieux ses tables de multiplication en répondant en anglais qu'en italien parce qu'il met plus de temps à répondre mécaniquement qu'à associer un raisonnement à sa mémoire tu cogites trop c'est le genre de caractéristique qu'on a compris grace aux tests divers, il suffit que la maitresse ne le catalogue pas d'office comme fumiste ou tétu et tout roule grand sourire
Sanssouci - Mer Juin 18, 2008 11:33 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Nous avons refusé le saut de classe pour Ami qui présentait tous les problèmes liés à la "précocité" (ennui, refus de faire, oublis, démotivation...en plus de traiter les instits et les copains comme des demeurés) avec test et compagnie. L'expérience dans notre cas a démontré que OK, le mome a le QI d'Einstein mais c'étaient surtout ses instits qui avaient le QI d'une huitre...(avec tout le respect que je dois aux huitres). Dans une autre école avec des instits comme il faut il a passé une année fantastique hourrah
Juste quelques petits détails: Il connait mieux ses tables de multiplication en répondant en anglais qu'en italien parce qu'il met plus de temps à répondre mécaniquement qu'à associer un raisonnement à sa mémoire tu cogites trop c'est le genre de caractéristique qu'on a compris grace aux tests divers, il suffit que la maitresse ne le catalogue pas d'office comme fumiste ou tétu et tout roule grand sourire


Ouaouh.... très étonné(e) c'est très intéressant.... grand sourire
SPQR - Mer Juin 18, 2008 12:52 pm
Sujet du message: Re: Enfant précoce...
nelcy a écrit:
Certaines d'entre vous ont-elles des enfants précoces et comment se passe leur scolarité?

Mon aînée est dans ce cas. Elle est actuellement en CE2 (a sauté le CP) et s'ennuie en classe (quand elle rentre à la maison, elle est super demandeuse d'apprentissage en math, en histoire etc..), la maîtresse la laisse lire, dessiner etc... quand elle a fini avant ou déjà compris une leçon. Elle pense qu'à terme à part un second saut de classe le système traditionnel n'apportera pas de solution et comme elle est née fin décembre, cette solution ne parait pas envisageable...

Comment ça se passe pour vos enfants, avez-vous des recettes qui ont marché?


ma fille va sauter le CP si tout se passe comme prévu. Je suis dc "en retard" sur toi ms lirai les réponses avec grand intérêt.

En même tps, j'ai une question : comment distinguer les enfants vraiment "précoces" de ceux qui bénéficient juste d'un contexte socio-culturel favorable ? je suis prof, j'ai tjs beaucoup lu avec ma fille qui sait lire depuis le début de la GS, je les emmène au musée etc... Alors du coup, je en sais même pas si jeanne est vraiment "précoce", ms ce qui est sûr, c'est qu'elle est très en avance sur ses petits camarades et s'ennuierait au CP. En même tps, mes autres enfants ont bénéficié de la même éducation et je vois bien que ma numéro 2 n'est pas du tout aussi... "scolaire"... ça ne me viendrait pas à l'idée de lui apprendre à lire en avance ni d'envisager de lui faire sauter une classe... bref, patrimoine génétique, déterminisme socio-culturel..; c'est fascinant comme certaines choses nous échappent (et tant mieux !) : comment se situent tes autres enfants par rapport à ta "précoce" ?
SPQR - Mer Juin 18, 2008 12:53 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Nous avons refusé le saut de classe pour Ami qui présentait tous les problèmes liés à la "précocité" (ennui, refus de faire, oublis, démotivation...en plus de traiter les instits et les copains comme des demeurés) avec test et compagnie. L'expérience dans notre cas a démontré que OK, le mome a le QI d'Einstein mais c'étaient surtout ses instits qui avaient le QI d'une huitre...(avec tout le respect que je dois aux huitres). Dans une autre école avec des instits comme il faut il a passé une année fantastique hourrah
Juste quelques petits détails: Il connait mieux ses tables de multiplication en répondant en anglais qu'en italien parce qu'il met plus de temps à répondre mécaniquement qu'à associer un raisonnement à sa mémoire tu cogites trop c'est le genre de caractéristique qu'on a compris grace aux tests divers, il suffit que la maitresse ne le catalogue pas d'office comme fumiste ou tétu et tout roule grand sourire


Ouaouh.... très étonné(e) c'est très intéressant.... grand sourire



ah oui ! vraiment fascinant !
SPQR - Mer Juin 18, 2008 12:55 pm
Sujet du message: Re: Enfant précoce...
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
Certaines d'entre vous ont-elles des enfants précoces et comment se passe leur scolarité?

Mon aînée est dans ce cas. Elle est actuellement en CE2 (a sauté le CP) et s'ennuie en classe (quand elle rentre à la maison, elle est super demandeuse d'apprentissage en math, en histoire etc..), la maîtresse la laisse lire, dessiner etc... quand elle a fini avant ou déjà compris une leçon. Elle pense qu'à terme à part un second saut de classe le système traditionnel n'apportera pas de solution et comme elle est née fin décembre, cette solution ne parait pas envisageable...

Comment ça se passe pour vos enfants, avez-vous des recettes qui ont marché?


ma fille va sauter le CP si tout se passe comme prévu. Je suis dc "en retard" sur toi ms lirai les réponses avec grand intérêt.

En même tps, j'ai une question : comment distinguer les enfants vraiment "précoces" de ceux qui bénéficient juste d'un contexte socio-culturel favorable ? je suis prof, j'ai tjs beaucoup lu avec ma fille qui sait lire depuis le début de la GS, je les emmène au musée etc... Alors du coup, je en sais même pas si jeanne est vraiment "précoce", ms ce qui est sûr, c'est qu'elle est très en avance sur ses petits camarades et s'ennuierait au CP. En même tps, mes autres enfants ont bénéficié de la même éducation et je vois bien que ma numéro 2 n'est pas du tout aussi... "scolaire"... ça ne me viendrait pas à l'idée de lui apprendre à lire en avance ni d'envisager de lui faire sauter une classe... bref, patrimoine génétique, déterminisme socio-culturel..; c'est fascinant comme certaines choses nous échappent (et tant mieux !) : comment se situent tes autres enfants par rapport à ta "précoce" ?


oups ! j'aurais mieux fait de lire vos réponses avant de poster moi-même : il y a déjà plein d'éléments de réponses à mes interrogations !

merci !
SPQR - Mer Juin 18, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
j'ai vu le reportage et j'ai trouvé ça pathetique, comment exploiter les enfants precoces et leur parents de surcroit, une vraie pompe a fric, et la gamine qui passe le bac a 13 ans et rentre en fac de medecine, je me dis "quelle pauvre gosse", elle ne va profiter de rien !

ici on a fait sauter la MS a ma 3 eme car effectivement elle s'ennuyait, mais j'ai refusé les tests de QI pour moi la precocité ne signifie rien du tout, je pense qu'elle est a l'aise et tant mieux, de plus elle est de janvier elle donc ça ne fait pas de grande difference, je pense que pour ta puce, tu peux peut etre envisager des activités extra scolaires, genre la musique, et puis qque chose de physique, la mienne est tellement vive qu'ona tatonné pas mal de sports cette année sans trouver ce qu'elle voulait et finalement c'est dans le roller qu'elle s'eclate, et faut voir cette puce de 5 ans au milieu des grands, faut vraiment qu'elle se defoule ! apres la precocité, c'est tellement servie a toutes les sauces maintenant...


assez Ok aussi avec Ju. Si elle a autant de facilités, plutôt que de la conduire tout de suite à la fac (aucun intéreêt), autant profiter du tps dont elle dispose pour l'ouvrir à d'autres formes d'apprentissages ou d'expression (peinture, musique etc...)
Fraise - Mer Juin 18, 2008 1:34 pm
Sujet du message:
C'est incroyable le truc des tables en anglais plutôt qu'en italien !!! et ça correspond bien à une forme d'apprentissage un peu différent de sa part. pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Mer Juin 18, 2008 1:40 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Sanssouci a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Nous avons refusé le saut de classe pour Ami qui présentait tous les problèmes liés à la "précocité" (ennui, refus de faire, oublis, démotivation...en plus de traiter les instits et les copains comme des demeurés) avec test et compagnie. L'expérience dans notre cas a démontré que OK, le mome a le QI d'Einstein mais c'étaient surtout ses instits qui avaient le QI d'une huitre...(avec tout le respect que je dois aux huitres). Dans une autre école avec des instits comme il faut il a passé une année fantastique hourrah
Juste quelques petits détails: Il connait mieux ses tables de multiplication en répondant en anglais qu'en italien parce qu'il met plus de temps à répondre mécaniquement qu'à associer un raisonnement à sa mémoire tu cogites trop c'est le genre de caractéristique qu'on a compris grace aux tests divers, il suffit que la maitresse ne le catalogue pas d'office comme fumiste ou tétu et tout roule grand sourire


Ouaouh.... très étonné(e) c'est très intéressant.... grand sourire



ah oui ! vraiment fascinant !
et il a mis quelques semaines à se souvenir du prénom de son petit frère Timeo alors que pour Siel ça a été tout seul clin d'oeil
La psy s'en est rendue compte en chronométrant ses temps de réponse.
Quand on lui demandait de redire des mots à peine prononcés il mettait plus de temps à les répéter que quand on lui demandait de redire des mots mais en les mettant en ordre alphabétique.

Dans la vie de tous les jours ça n'a aucune incidence clin d'oeil
Sanssouci - Mer Juin 18, 2008 2:07 pm
Sujet du message:
Sisi.... au lieu de lui dire de mettre la table, tu lui demandes de la mettre en utilisant l'ordre alphabétique: d'abord les couteaux
Un jour dans un sens, un autre en partant de Z.
Puis pour ranger sa chambre, il commence par le plus léger....

Ca devrait marcher, non ????? hourrah hourrah
Ambre - Mer Juin 18, 2008 4:22 pm
Sujet du message:
Je suis en plein dedans, c'est pour ça que je prends le temps de répondre. Thomas a 11 ans, bientôt 12, et vient d'être diagnostiqué précoce. Le souci c'est qu'il a aussi une profonde dyslexie, que 9 ans de scolarité "classique" lui ont aggravé. Je m'explique. Comme tous les précoces atteint d'une dyslexie, il développe des parades, pour masquer et contourner sa dyslexie. Ce faisant il s'est crée d'autres troubles dont une incapacité chronique à retenir plus de 5 éléments si il ne peut leur appliquer de traitement, du genre méthode mnémotechnique, etc.

Je l'ai déscolarisé en avril dernier, parce qu'il devenait violent avec les autres, et était en chute libre niveau résultats. J'ai atterri chez la psy pour ces troubles envers les autres, et me voilà nantie d'un grand précoce (sa dyslexie le bride dans ses résultats, la psy pense qu'il est bien au delà de ce qu'elle a détecté et c'est déjà d'excellents résultats.) Résultats, il est en syndrôme dépressif, présente de graves failles narcissiques (peu de confiance en lui, auto-dévalorisation systématique). C'était presque trop tard pour agir. Le saut de classe n'est plus envisageable, au vu de son niveau plus que bancal, excellent dans certains exercices, trés en retard dans d'autre.

Alors c'est le collège spécialisé EIP, avec suivi psy et orthophonique pour corriger tout ce qui s'est accumulé avec le temps. J'ai de la chance, celui où je vais est parait il un des meilleurs de France, et avec des tarifs relativement peu onéreux. Nice, c'est 2500 euros par trimestre. Je m'en sors pour environ 2500 euros pour l'année. Mais des séances d'ortho à rajouter car il sera suivi aussi par quelqu'un d'externe pour ne pas trop le léser. En effet, sa dyslexie serait normalement à traiter sur 2 ans, l'ortho et la psy se sont fixé un an, pour ne pas trop le retarder dans ses apprentissages (il entre en 5ème, le redoublement serait catastrophique pour lui psychologiquement parlant).

Thomas est d'accord, mais que de souffrances, que de luttes, que de batailles durant ces 9 dernières années pour en arriver là. J'ai la rage envers le système qui n'a pas su voir ce qui n'allait pas chez mon fils durant tout ce temps là. Quand j'ai eu le bilan dans les mains, j'ai appelé l'ancien collège de Thomas pour étudier une solution de retour. Bonjour la douche froide: on m'a proposé un "accompagnant pour handicapé". J'ai raccroché.

L'éducation nationale déploie des trésors d'ingéniosité pour les enfants qui ne suivent pas, mais ignore complètement, et même nie les enfants qui sont en avance. Donc pour moi c'est clair, ce sera le privé. Et si comme elle le pense, il y en a d'autres dans la fratrie dans son cas, ils iront aussi. J'étais contre, mais quand je vois l'étroitesse d'esprit de certains chefs d'établissement et de leur hiérarchie, je me dis qu'heureusement qu'il y a cette solution là.

Bref tout ça pour dire qu'il faut bien faire attention à ces enfants là, ne pas hésiter à les faire bilanter, mon fils est méconnaissable depuis qu'IL SAIT pourquoi il est comme ça. Et ça change tout, croyez moi.
Fraise - Mer Juin 18, 2008 4:47 pm
Sujet du message:
Ambre, je te comprends bien et te souhaite beaucoup de courage et de bonnes choses avec ton fils ... clin d'oeil
Elo - Mer Juin 18, 2008 4:55 pm
Sujet du message:
La mienne est aussi en CE2 et a fait un glissement de moyenne vers grande section en cours d'année ; si la maternelle n'a pas été une réussite pour elle (je passe sur les détails), depuis qu'elle est entrée en élémentaire ça roule pour elle, elle adore l'école ! Il faut dire que pour l'instant elle a eu des instits super, et à l'écoute des différences...

Justement cette semaine elle s'est plainte que la maîtresse lui "interdisait" (avec humour semble-t-il) de répondre à l'oral parce qu'elle voulait faire participer les autres, et elle a prononcé le mot "ennui" pour la première fois depuis 3 ans... Sinon, elle fait de la musique au conservatoire, ce qui exige d'elle pas mal de travail... Et elle lit aussi beaucoup, là elle est triste parce qu'elle a presque fini les 7 tomes de Harry Potter et qu'elle va s'ennuyer le soir...

Pour la mienne (mais je ne connais pas la tienne, c'est peut-être différent), je n'aimerais pas du tout en arriver à devoir la sortir du système scolaire classique...

Si elle s'intéresse à l'histoire, tu peux l'abreuver de lectures compliquées, il y a de quoi faire, non ?
Oelita - Mer Juin 18, 2008 10:08 pm
Sujet du message:
J'ai aussi un ptit de fin décembre 2000, en CE2 depuis 2 mois. (27 décembre pour mon Vincent, et Salomé est de quand ? ).
J'ai moi-même été précoce, ou surdouée, ou je ne sais pas comment on doit dire. J'ai eu la même avance. Et je me suis ennuyée toute ma scolarité, et je crois sincèrement qu'on peut difficilement faire autrement, et qu'il faut en prendre son parti. Mais en parler, expliquer la différence, et lui apprendre à utiliser ses périodes d'ennui ?
Sauter une classe ne fait que repousser temporairement le probleme, mais en soulève d'autres, alors une année à la limite, mais +, cela me fait peur.

En tout cas, ça ne m'a pas empechée de réussir mes études, faut pas tout voir en noir sourit et mes deux ainés reconnaissent aussi s'être toujours ennuyée, ne pas avoir besoin de bosser beaucoup... et sont quand même des ados bien dans leur peau sourit d'ailleurs, je leur ai fait finalement fait passer un test de QI il y a un an et demi seulement, qui a confirmé ce qu'on pensait, ce qui est déjà une bonne chose (de savoir, d'avoir confirmation qu'on ne se fait pas des idées !), mais qui leur a surtout expliqué leurs points faibles et points forts, leurs particularités, et ça leur a beaucoup plu, et pour mon fils de 14 ans qui était très renfermé, ça l'a vraiment changé ! Il manquait de confiance en lui, il avait peur de l'échec, et le test l'a vraiment rassuré, et puis on en a parlé tous ensemble beaucoup plus facilement aussi...
Je ne pense pas que j'attendrai ses 14 ans pour le faire tester, mon Vincent. (mais pas encore tout de suite non plus, c'est un peu jeune pour avoir un peu de recul sur tout ça... enfin je ne sais pas !).
nelcy - Jeu Juin 19, 2008 12:03 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
J'ai aussi un ptit de fin décembre 2000, en CE2 depuis 2 mois. (27 décembre pour mon Vincent, et Salomé est de quand ? ).
J'ai moi-même été précoce, ou surdouée, ou je ne sais pas comment on doit dire. J'ai eu la même avance. Et je me suis ennuyée toute ma scolarité, et je crois sincèrement qu'on peut difficilement faire autrement, et qu'il faut en prendre son parti. Mais en parler, expliquer la différence, et lui apprendre à utiliser ses périodes d'ennui ?
Sauter une classe ne fait que repousser temporairement le probleme, mais en soulève d'autres, alors une année à la limite, mais +, cela me fait peur.

En tout cas, ça ne m'a pas empechée de réussir mes études, faut pas tout voir en noir sourit et mes deux ainés reconnaissent aussi s'être toujours ennuyée, ne pas avoir besoin de bosser beaucoup... et sont quand même des ados bien dans leur peau sourit d'ailleurs, je leur ai fait finalement fait passer un test de QI il y a un an et demi seulement, qui a confirmé ce qu'on pensait, ce qui est déjà une bonne chose (de savoir, d'avoir confirmation qu'on ne se fait pas des idées !), mais qui leur a surtout expliqué leurs points faibles et points forts, leurs particularités, et ça leur a beaucoup plu, et pour mon fils de 14 ans qui était très renfermé, ça l'a vraiment changé ! Il manquait de confiance en lui, il avait peur de l'échec, et le test l'a vraiment rassuré, et puis on en a parlé tous ensemble beaucoup plus facilement aussi...
Je ne pense pas que j'attendrai ses 14 ans pour le faire tester, mon Vincent. (mais pas encore tout de suite non plus, c'est un peu jeune pour avoir un peu de recul sur tout ça... enfin je ne sais pas !).


Salomé est du 27 aussi grand sourire

Ton mail est très rassurant. je suis complètement d'accord, je souhaite qu'elle s'adapte au système classique et prennent son parti de sa "différence". Niveau activités extra scolaire elle en fait beaucoup et tout se passe très bien. C'est plus l'ennui à l'école qui m'embête, j'aimerai trouver un truc pour qu'elle arrive à l'accepter ou à s'y accoutumer. J'ai seulement peur qu'à force que l'école ne réponde pas à ses attentes (besoins?) on se trouve dans un impasse... mais je vois que les solutions s'inventent au fur et à mesure des enfants et du temps...
virgulle - Jeu Juin 19, 2008 2:36 pm
Sujet du message:
AMbre dans le livre l'enfant précoce, il explique très bien les soucis des précoces qui plongent en arrivant au collège ( avec la dimension dépressive aussi ! ) : tu devrais le lire, ça à l'aire d'être pile poil ce que tu vis !

Mon ainée est surdouée et une descolarisation à mi-temps pour faire une maitrise l'a complètement changé sourit elle n'est plus déprimée du tout , sa psy nous a dit qu'elle ne comprennait pas pourquoi elle était suivis roule de rire tellement elle est bien dans sa peau pff n'importe quoi ... bien sur elle est toujours dis-harmonieuse : peut pleurer pour des trucs de bébé ( qui a été servis en premier ) et avoir plein de recule sur d'autres choses très profondes ( comme un décès ) ....
Pour la précocité je ne sais pas, mais pour un surdoué le musique étude, les mi-temps quelqu'il soit ( chant, sport, dessin ) sont vraiment géniaux : quand on pense vite moins on reste de temps assis plus on écoute !! et c'est vrai que d'un coté on a l'impression de gacher des possibilités géniales en s'orientant vers un mi-temps scolaire mais cest faux : on s'économise des vagues à l'âme ou des envies de mourrir bien plus difficile à gérer que les bulletins ....
MARIKA - Jeu Juin 19, 2008 2:49 pm
Sujet du message:
edit
Dadou - Jeu Juin 19, 2008 3:03 pm
Sujet du message:
coucou les filles, quelle est la différence entre surdoué et précoce ?
@rmelle ;) - Jeu Juin 19, 2008 5:21 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
coucou les filles, quelle est la différence entre surdoué et précoce ?

Bah, moi je ne sais meme pas ce que "précoce" signifie, nous on a eu droit à "ne vous inquiétez pas, il a un QI supérieur à la moyenne supérieure mais c'est pas encore pathologique"
Ce qui en moi raisonnait comme: C'est bien ce que je pensais, ses instits sont retardés...et ses instits ont sorti: Vous pourriez le mettre dans un institut spécial à Milan...j'me marre encore roule de rire roule de rire
virgulle - Jeu Juin 19, 2008 6:54 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
coucou les filles, quelle est la différence entre surdoué et précoce ?

précoce : QI entre 130 et 150
surdoué : QI au dessus de 150
précoce ça se tasse avec l'âge, un peu comme d'avoir une poussée de croissance à 11 ans clin d'oeil
surdoué : ça ne se tasse pas triste et il y a des avantages mais comme désavantages : mélancolie angoisse déprime viennent souvent avec l'impression de se sentir différent triste L'impression très désagréable que les gens pensent lentement ais surtout d'une façon imprévisisible et incomprehensible gros yeux car diluée et pas toujours rationnelle triste
et comme ce sont des grands angoissés en plus des catastrophes naturelles possibles dont ils ont une conscience aigue pff n'importe quoi et bien cette irationnalité des êtres humains les inquiètes .
Tu rajoutes des cheminements de pensée ultra rapide mais différent et souvent inexplicable : ça donne plutot des mauvaises notes triste
ane de f - Jeu Juin 19, 2008 7:08 pm
Sujet du message:
qu est ce que je dois penser de mon fils ainé : il ne veut pas faire de latin, mais à decider d apprendre l allemand tout seul avec des bouquins parce qu il n a pas envie d attendre la 4 eme....
l orthophoniste qui lui a fait son bilan pour confirmer la dysphasie est sur qu il est precoce (nous on s en doute depuis ses 2 ou 3 ans, mais ça fait pretentieux de le dire sans pouvoir le prouver).
d ailleurs c est ce qui lui permet de suivre bien la scolarité malgré sa dysphasie, avec sa precocité , il prend d autres chemins pour arriver à un niveau correct (voir tres bon en maths)

donc pour avoir des arguments si necessaire par rapport au college (ils le trouvaient un peu pretentieux, quand il part dans ses explications logiques), on lui fait passer le test de QI en juillet. au moins ça sera fait


mais je me demande deja si BB3 ne suit pas le meme chemin ...

d ailleurs, question qui a la rigueur pourrait debuter un autre post : comment reagissent vos autres enfants par rapport à leur frere ou soeur precoce ou surdoué ??
j ai des craintes pour ma deuxieme qui ne semble pas avoir les memes capacités que ses freres mais qui serait surement doué dans le domaine artistique .... j ai peur qu elle ait des complexes...
LAB - Jeu Juin 19, 2008 7:15 pm
Sujet du message:
Mon ainé est de début Janvier, il a appris à lire tout seul, sauté le CP, il était dans une classe double CP/CE1 et la maitresse a proposé de le faire passer au CP. Ca s'est bien passé,seul bémol il était petit et ça été dur en 6eme, mais il a eu le caractère pour surmonter ça.Il n'a jamais beaucoup aimé aller à l'école.Il a eu son bac S avec mention bien, fait une première année de médecine, qu'il a raté, il est en fac de sciences option géologie, il vient de finir 5eme. A priori ça été bien pour lui de sauter une classe, il s'ennuyait quand même pas mal en CP. Il n'a eu aucun problème de maturité à aucun moment, sauf une maturité physique.
Ambre - Jeu Juin 19, 2008 7:16 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Dadou a écrit:
coucou les filles, quelle est la différence entre surdoué et précoce ?

précoce : QI entre 130 et 150
surdoué : QI au dessus de 150
précoce ça se tasse avec l'âge, un peu comme d'avoir une poussée de croissance à 11 ans clin d'oeil
surdoué : ça ne se tasse pas triste et il y a des avantages mais comme désavantages : mélancolie angoisse déprime viennent souvent avec l'impression de se sentir différent triste L'impression très désagréable que les gens pensent lentement ais surtout d'une façon imprévisisible et incomprehensible gros yeux car diluée et pas toujours rationnelle triste
et comme ce sont des grands angoissés en plus des catastrophes naturelles possibles dont ils ont une conscience aigue pff n'importe quoi et bien cette irationnalité des êtres humains les inquiètes .
Tu rajoutes des cheminements de pensée ultra rapide mais différent et souvent inexplicable : ça donne plutot des mauvaises notes triste


c'est ça qui est difficile à faire admettre, les précoces non dépistés finissent souvent en échec scolaire. Et une part atterrit même en CLIS ou en IME. il y a d'ailleurs une école spécialisée pour ceux là à Rennes, quand il y a eu des gros ratés dans le suivi de ces gamins.
Virgulle, la psy m'a parlé oui de lui faire faire de la musique, au collège où il rentre les cours du mercredi sont scindés de ceux des autres élèves du collège, le reste de la semaine ils sont mélangés. Les mercredis par contre ils sont "entre eux" et ont leur soumet des matières de prédilection: Egyptologie, histoire ancienne, défis de maths, mais aussi sophrologie, relaxation, prise de conscience de soi, etc. Et la semaine, les précoces qui s'ennuient sont sortis des cours pour aller s'occuper dans des ateliers annexes où on les fait bosser. C'est tout à fait adapté à leur mode de fonctionnement. Je vois l'orthophoniste demain soir pour une mise en place de planning de travail et un bilan complet. Il est content, je le sens soulagé d'avoir pu mettre un mot sur ses troubles. Et moi aussi, je suis soulagée.

Oelita, il y a une bonne part d'hérédité dans la précocité. Je suis moi même une enfant "en avance " comme on disait pudiquement ou "préscolaire". mais je n'ai jamais été suivie, parce que j'ai toujours été excellente élève. Je n'ai connu mon QI à mon entrée dans ma boite, en 98. Je l'ai enregistré comme une simple information, mais je n'ai pas aimé du tout la façon dont on m'a appréhendée par la suite dans l'encadrement, la bête de foire qui doit être capable de tout résoudre. Par contre, paradoxalement, découvrir que Thomas l'était aussi a remué des tas de choses en moi, et de la souffrance, beaucoup. Je dois voir la psy bientôt, justement pour voir à quel point ma propre expérience n'a pas déteint sur lui... Enfin bon, c'est une autre histoire.
Oelita - Jeu Juin 19, 2008 7:50 pm
Sujet du message:
Ambre a écrit:
Oelita, il y a une bonne part d'hérédité dans la précocité. Je suis moi même une enfant "en avance " comme on disait pudiquement ou "préscolaire". mais je n'ai jamais été suivie, parce que j'ai toujours été excellente élève. Je n'ai connu mon QI à mon entrée dans ma boite, en 98. Je l'ai enregistré comme une simple information, mais je n'ai pas aimé du tout la façon dont on m'a appréhendée par la suite dans l'encadrement, la bête de foire qui doit être capable de tout résoudre. Par contre, paradoxalement, découvrir que Thomas l'était aussi a remué des tas de choses en moi, et de la souffrance, beaucoup. Je dois voir la psy bientôt, justement pour voir à quel point ma propre expérience n'a pas déteint sur lui... Enfin bon, c'est une autre histoire.


Je n'ai jamais été testée, en fait. Je n'ai jamais osé. On m'a toujours signifié que je ne devais pas la ramener, que tout était trop facile pour moi et que je ne méritais pas mes résultats, alors à partir de là, j'ai jamais plus dit que je m'ennuyais ni que c'était facile.
Par contre, j'ai vu une psy il y a 5 ans, à qui j'ai réussi à en parler, et qui m'a bien aidée. Mais en me déconseillant le test à mon âge j'en sais rien mais c'est pour cela que j'ai fait, tardivement, tester mes grands. Et cela m'a surtout beaucoup aidée pour en parler plus librement désormais. Avec mes enfants, surtout. Et ils m'ont alors dit que eux aussi se "cachaient" sur leurs facilités par rapport aux copains, et ça nous a tous fait du bien de parler de ça ensemble !
Au boulot, je n'ai pas eu de tests pour mon embauche, mais dans mes collègues et chefs, on m'a repérée (surtout lors des sessions de formation, en fait !), on me considère comme la surdouée, et on m'envoie les cas bizarres, les sujets où il faut très vite apprendre un truc complexe, les situations désespérées où il faut comprendre ce qui se passe et en faire la synthèse... mais ça ne me gêne pas ! et l'année dernière, j'ai enfin osé aller dire que je manquais de boulot, ma chef était morte de rire que quelqu'un vienne lui dire ça, même si ça ne la surprenait pas de ma part. Mais je lui ai dit qu'à l'inverse, je ne voulais pas de taf répétitif, merci. sourit
Bref, moi aussi j'avais peur pour mes enfants, je projetais mon passif sur eux, et c'est en allant consulter, moi, et en parler pour la première fois de ma vie, que j'ai le + aidé mes enfants. Enfin, je crois !
Oelita - Jeu Juin 19, 2008 7:51 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Salomé est du 27 aussi grand sourire


C'est rigolo, ça ! sourit
bounty10 - Jeu Juin 19, 2008 8:53 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Dadou a écrit:
coucou les filles, quelle est la différence entre surdoué et précoce ?

précoce : QI entre 130 et 150
surdoué : QI au dessus de 150
précoce ça se tasse avec l'âge, un peu comme d'avoir une poussée de croissance à 11 ans clin d'oeil
surdoué : ça ne se tasse pas triste et il y a des avantages mais comme désavantages : mélancolie angoisse déprime viennent souvent avec l'impression de se sentir différent triste L'impression très désagréable que les gens pensent lentement ais surtout d'une façon imprévisisible et incomprehensible gros yeux car diluée et pas toujours rationnelle triste
et comme ce sont des grands angoissés en plus des catastrophes naturelles possibles dont ils ont une conscience aigue pff n'importe quoi et bien cette irationnalité des êtres humains les inquiètes .
Tu rajoutes des cheminements de pensée ultra rapide mais différent et souvent inexplicable : ça donne plutot des mauvaises notes triste



Euh moi il me semble bien que precoce et surdoué c'est pareil juste une difference de terme mais on parle des même enfants, on dit aussi enfant a haut potentiel, jusqu'à 150 on parle de precocité (ou surdoué), à plus de 150 on parle de HQI (haut QI).

Ma fille aînée a été diagnostiqué parceque on ne suivait plus, elle faisait beaucoup de cauchemars et son comportement etait gros yeux , et en maternelle une catastrophe. Le test nous a permis de comprendre et de nous rassuré nous surtout. Depuis ça va mieux même si elle traverse des periodes d'angoisses et que nous sommes encore parfois perdu par ses reactions.
Elle doit passer en CE1 l'année prochaine et sa maitresse a parl d'aller en CE2, on verra a la rentrée. Elle est dans une ecole privée et franchement c'est une vraie chance pour elle car elle est ecoutée et très bien suivie.

J'ai moi même été comme ça, je me retrouve vraiment en elle, sauf que moi l'ecole ça a toujours été ok par contre je suis pas passé loin du suicide à l'adolescence triste
Et puis de ne pas avoir su fait que j'ai toujours douté de moi, je me sentais differente mais sans savoir en quoi, du mal a trouver des amies, obligé de me fondre, de faire comme les autres....bah c'est dur de sortir de ça après...et je suis encore maladivement en manque de confiance en moi ...
@rmelle ;) - Jeu Juin 19, 2008 9:55 pm
Sujet du message:
On peut aussi rappeler que un QI moins bas que la moyenne ne signifie pas nécessairement non plus un suicide assuré, un mome pas adapté, une peste capricieuse ou je ne sais pas quel monstre qui s'ennuie 24/24h en présence d'autres etres humains.

Si Ami n'était pas tombé sur une équipe d'enseignants particulièrement nulle en ce1 on n'aurait rien fait de spécial...d'ailleurs je soupçonne Matil d'etre meme encore plus particulier au niveau de la comprenette mais il a toujours été valorisé par ses maitresses qui ont une super expérience et sont ouvertes à tous les enfants, meme les plus "bizarres", on en a exigé plus "parce que toi Matil, tu es un petit garçon qui sait très bien faire ça...etc" et du coup ses particularités n'ont pas été niées, au contraire.

(A la maternelle ils se sont vraiment ennuyés mais vu qu'ils étaient ensemble ils ont bien fait les bougainvilliers pff n'importe quoi )

Et j'insiste sur le fait qu'Ami avait le comportement du "parfait petit géni à problèmes" seulement avec ses instits bougainvilliers....dans la classe de maitresses bien il y a de la place pour tous et tous se sentent bien car précoces, surdoués ou neuneus, ce sont d'abord des enfants qui ont une grande partie de leur vie liée aux émotions, pas seulement à leurs calculs scientifiques. Quand ils sont en confiance ils sont à l'aise, avec leurs neurones ou sans.
bounty10 - Jeu Juin 19, 2008 10:55 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
On peut aussi rappeler que un QI moins bas que la moyenne ne signifie pas nécessairement non plus un suicide assuré, un mome pas adapté, une peste capricieuse ou je ne sais pas quel monstre qui s'ennuie 24/24h en présence d'autres etres humains.

Si Ami n'était pas tombé sur une équipe d'enseignants particulièrement nulle en ce1 on n'aurait rien fait de spécial...d'ailleurs je soupçonne Matil d'etre meme encore plus particulier au niveau de la comprenette mais il a toujours été valorisé par ses maitresses qui ont une super expérience et sont ouvertes à tous les enfants, meme les plus "bizarres", on en a exigé plus "parce que toi Matil, tu es un petit garçon qui sait très bien faire ça...etc" et du coup ses particularités n'ont pas été niées, au contraire.

(A la maternelle ils se sont vraiment ennuyés mais vu qu'ils étaient ensemble ils ont bien fait les bougainvilliers pff n'importe quoi )

Et j'insiste sur le fait qu'Ami avait le comportement du "parfait petit géni à problèmes" seulement avec ses instits bougainvilliers....dans la classe de maitresses bien il y a de la place pour tous et tous se sentent bien car précoces, surdoués ou neuneus, ce sont d'abord des enfants qui ont une grande partie de leur vie liée aux émotions, pas seulement à leurs calculs scientifiques. Quand ils sont en confiance ils sont à l'aise, avec leurs neurones ou sans.


bah oui mais le pb c'est que des instits ouverts et capables de s'adapter bah y'en a pas des tas je suis désolé ..et c'est bien le soucis car il suffit d'un instit complètement abruti pour foutre en l'air ce genre de gamin hypersensible...
@rmelle ;) - Ven Juin 20, 2008 7:38 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
On peut aussi rappeler que un QI moins bas que la moyenne ne signifie pas nécessairement non plus un suicide assuré, un mome pas adapté, une peste capricieuse ou je ne sais pas quel monstre qui s'ennuie 24/24h en présence d'autres etres humains.

Si Ami n'était pas tombé sur une équipe d'enseignants particulièrement nulle en ce1 on n'aurait rien fait de spécial...d'ailleurs je soupçonne Matil d'etre meme encore plus particulier au niveau de la comprenette mais il a toujours été valorisé par ses maitresses qui ont une super expérience et sont ouvertes à tous les enfants, meme les plus "bizarres", on en a exigé plus "parce que toi Matil, tu es un petit garçon qui sait très bien faire ça...etc" et du coup ses particularités n'ont pas été niées, au contraire.

(A la maternelle ils se sont vraiment ennuyés mais vu qu'ils étaient ensemble ils ont bien fait les bougainvilliers pff n'importe quoi )

Et j'insiste sur le fait qu'Ami avait le comportement du "parfait petit géni à problèmes" seulement avec ses instits bougainvilliers....dans la classe de maitresses bien il y a de la place pour tous et tous se sentent bien car précoces, surdoués ou neuneus, ce sont d'abord des enfants qui ont une grande partie de leur vie liée aux émotions, pas seulement à leurs calculs scientifiques. Quand ils sont en confiance ils sont à l'aise, avec leurs neurones ou sans.


bah oui mais le pb c'est que des instits ouverts et capables de s'adapter bah y'en a pas des tas je suis désolé ..et c'est bien le soucis car il suffit d'un instit complètement abruti pour foutre en l'air ce genre de gamin hypersensible...

Donc la "précocité" n'est pas un problème en soi.
Des instits qui savent que les enfants sont tous en devenir, qu'ils peuvent avoir 1000 facettes, qu'aucun n'a les memes parcours que les autres...en général nous disent que NON, ils n'ont pas remarqué de particularité dans notre mome, il est très intéressé, il comprend tout, il peut s'améliorer ici ou là...mais ils ne nous brossent pas dans le sens du poil en disant qu'il est précoce puisque ce serait comme dire: Il est roux! ça ne change rien... clin d'oeil
L'argument "Précocité" pour expliquer et justifier le malaise d'un enfant ou son comportement tordu c'est à mon avis l'argument typique de l'incompétence.
Les enfants avec un QI élevé ne sont pas rares du tout. On pourrait aussi s'amuser à justifier n'importe quoi en disant "il est gaucher".
ju - Ven Juin 20, 2008 7:40 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
bounty10 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
On peut aussi rappeler que un QI moins bas que la moyenne ne signifie pas nécessairement non plus un suicide assuré, un mome pas adapté, une peste capricieuse ou je ne sais pas quel monstre qui s'ennuie 24/24h en présence d'autres etres humains.

Si Ami n'était pas tombé sur une équipe d'enseignants particulièrement nulle en ce1 on n'aurait rien fait de spécial...d'ailleurs je soupçonne Matil d'etre meme encore plus particulier au niveau de la comprenette mais il a toujours été valorisé par ses maitresses qui ont une super expérience et sont ouvertes à tous les enfants, meme les plus "bizarres", on en a exigé plus "parce que toi Matil, tu es un petit garçon qui sait très bien faire ça...etc" et du coup ses particularités n'ont pas été niées, au contraire.

(A la maternelle ils se sont vraiment ennuyés mais vu qu'ils étaient ensemble ils ont bien fait les bougainvilliers pff n'importe quoi )

Et j'insiste sur le fait qu'Ami avait le comportement du "parfait petit géni à problèmes" seulement avec ses instits bougainvilliers....dans la classe de maitresses bien il y a de la place pour tous et tous se sentent bien car précoces, surdoués ou neuneus, ce sont d'abord des enfants qui ont une grande partie de leur vie liée aux émotions, pas seulement à leurs calculs scientifiques. Quand ils sont en confiance ils sont à l'aise, avec leurs neurones ou sans.


bah oui mais le pb c'est que des instits ouverts et capables de s'adapter bah y'en a pas des tas je suis désolé ..et c'est bien le soucis car il suffit d'un instit complètement abruti pour foutre en l'air ce genre de gamin hypersensible...

Donc la "précocité" n'est pas un problème en soi.


C'est marrant j'ai quitté la discu parce que justement je ne me reconnais pas dans ce que vous dites ou alors la mienne n'est pas aussi precoce que les votre clin d'oeil mais je ne trouve pas que ça soit un si gros probleme que ça hein ?
MARIKA - Ven Juin 20, 2008 7:44 am
Sujet du message:
edit
@rmelle ;) - Ven Juin 20, 2008 8:13 am
Sujet du message:
ju a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
bounty10 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
On peut aussi rappeler que un QI moins bas que la moyenne ne signifie pas nécessairement non plus un suicide assuré, un mome pas adapté, une peste capricieuse ou je ne sais pas quel monstre qui s'ennuie 24/24h en présence d'autres etres humains.

Si Ami n'était pas tombé sur une équipe d'enseignants particulièrement nulle en ce1 on n'aurait rien fait de spécial...d'ailleurs je soupçonne Matil d'etre meme encore plus particulier au niveau de la comprenette mais il a toujours été valorisé par ses maitresses qui ont une super expérience et sont ouvertes à tous les enfants, meme les plus "bizarres", on en a exigé plus "parce que toi Matil, tu es un petit garçon qui sait très bien faire ça...etc" et du coup ses particularités n'ont pas été niées, au contraire.

(A la maternelle ils se sont vraiment ennuyés mais vu qu'ils étaient ensemble ils ont bien fait les bougainvilliers pff n'importe quoi )

Et j'insiste sur le fait qu'Ami avait le comportement du "parfait petit géni à problèmes" seulement avec ses instits bougainvilliers....dans la classe de maitresses bien il y a de la place pour tous et tous se sentent bien car précoces, surdoués ou neuneus, ce sont d'abord des enfants qui ont une grande partie de leur vie liée aux émotions, pas seulement à leurs calculs scientifiques. Quand ils sont en confiance ils sont à l'aise, avec leurs neurones ou sans.


bah oui mais le pb c'est que des instits ouverts et capables de s'adapter bah y'en a pas des tas je suis désolé ..et c'est bien le soucis car il suffit d'un instit complètement abruti pour foutre en l'air ce genre de gamin hypersensible...

Donc la "précocité" n'est pas un problème en soi.


C'est marrant j'ai quitté la discu parce que justement je ne me reconnais pas dans ce que vous dites ou alors la mienne n'est pas aussi precoce que les votre clin d'oeil mais je ne trouve pas que ça soit un si gros probleme que ça hein ?

J'étais en train d'éditer clin d'oeil

Et Ami, le seul testé, ne brille dans aucun domaine, est un gros flemmard, mal élevé comme ses frangins, assez sur de lui pour envoyer chier des adultes qui le prennent pour un bougainvillier, qui joue aux Playmobil ou Lego ou balançoire, etc. Bref, un sale mome comme un autre.

Sa particularité qui peut sembler "étrange" aux yeux d'autres mamans de garçons c'est que lui, mais aussi les 3 autres, a un besoin énorme de faire fonctionner sa tete au détriment de son corps. Exemple typique: S'il revient d'une journée de sport intense (catamaran, course d'orientation etc) il a besoin de se plonger dans un livre de préférence bien lourd en revenant, meme complètement fatigué, pour se ressourcer. gros yeux
@rmelle ;) - Ven Juin 20, 2008 8:22 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Oelita a écrit:
Ambre a écrit:
Oelita, il y a une bonne part d'hérédité dans la précocité. Je suis moi même une enfant "en avance " comme on disait pudiquement ou "préscolaire". mais je n'ai jamais été suivie, parce que j'ai toujours été excellente élève. Je n'ai connu mon QI à mon entrée dans ma boite, en 98. Je l'ai enregistré comme une simple information, mais je n'ai pas aimé du tout la façon dont on m'a appréhendée par la suite dans l'encadrement, la bête de foire qui doit être capable de tout résoudre. Par contre, paradoxalement, découvrir que Thomas l'était aussi a remué des tas de choses en moi, et de la souffrance, beaucoup. Je dois voir la psy bientôt, justement pour voir à quel point ma propre expérience n'a pas déteint sur lui... Enfin bon, c'est une autre histoire.


Je n'ai jamais été testée, en fait. Je n'ai jamais osé. On m'a toujours signifié que je ne devais pas la ramener, que tout était trop facile pour moi et que je ne méritais pas mes résultats, alors à partir de là, j'ai jamais plus dit que je m'ennuyais ni que c'était facile.
Par contre, j'ai vu une psy il y a 5 ans, à qui j'ai réussi à en parler, et qui m'a bien aidée. Mais en me déconseillant le test à mon âge j'en sais rien mais c'est pour cela que j'ai fait, tardivement, tester mes grands. Et cela m'a surtout beaucoup aidée pour en parler plus librement désormais. Avec mes enfants, surtout. Et ils m'ont alors dit que eux aussi se "cachaient" sur leurs facilités par rapport aux copains, et ça nous a tous fait du bien de parler de ça ensemble !
Au boulot, je n'ai pas eu de tests pour mon embauche, mais dans mes collègues et chefs, on m'a repérée (surtout lors des sessions de formation, en fait !), on me considère comme la surdouée, et on m'envoie les cas bizarres, les sujets où il faut très vite apprendre un truc complexe, les situations désespérées où il faut comprendre ce qui se passe et en faire la synthèse... mais ça ne me gêne pas ! et l'année dernière, j'ai enfin osé aller dire que je manquais de boulot, ma chef était morte de rire que quelqu'un vienne lui dire ça, même si ça ne la surprenait pas de ma part. Mais je lui ai dit qu'à l'inverse, je ne voulais pas de taf répétitif, merci. sourit
Bref, moi aussi j'avais peur pour mes enfants, je projetais mon passif sur eux, et c'est en allant consulter, moi, et en parler pour la première fois de ma vie, que j'ai le + aidé mes enfants. Enfin, je crois !


tu veux dire que je suis en train de traumatiser mon N°2 en lui disant que c'est trop facile pour lui.
surtout quand je l'emmène de regarder la TV trop tard la semaine du bac parce que tout de même il pourrait un tout petit peu relire ses cours.
et que s'il a une moins bonne note que sa soeur, c'est pour nous prouver que non, ce n'est pas plus facile pour lui.
hein ? clin d'oeil grimace je me fais les ongles


Tu ne le traumatises pas mais tu le gaves grave!
La précocité c'est un potentiel. Si la barre du bac c'est 10 % de son potentiel, pourquoi devrait-il donner 90%??? Pour te faire taire?
Et c'est vache de dire que c'est TROP facile...il n'y peut rien si c'est ça le niveau...déjà que ça doit l'ennuyer, en plus si on le culpabilise parce qu'il ne sue pas 4 chemises sur chaque exercice...purée, c'est trop judéo chrétien comme conception!
C'est comme dire à une femme qui supporte l'accouchement sans grandes douleurs, que c'est trop fastoche d'accoucher dans ces conditions, qu'elle devrait souffrir plus, accoucher les pieds en l'air et faire un enfant par an! j'y comprends rien
mimosa - Ven Juin 20, 2008 10:01 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Et c'est vache de dire que c'est TROP facile...il n'y peut rien si c'est ça le niveau...déjà que ça doit l'ennuyer, en plus si on le culpabilise parce qu'il ne sue pas 4 chemises sur chaque exercice...purée, c'est trop judéo chrétien comme conception!
C'est comme dire à une femme qui supporte l'accouchement sans grandes douleurs, que c'est trop fastoche d'accoucher dans ces conditions, qu'elle devrait souffrir plus, accoucher les pieds en l'air et faire un enfant par an! j'y comprends rien

c "facile" pour certaines choses et tellement dur pour d'autres, je suis ok avec ça... tom n'est ps précoce mais il pige et mémorise très vite, je lui demande ps de passer le même temps que sa petite voisine pour faire ses devoirs parce que c le temps "standard
karine16 - Ven Juin 20, 2008 10:07 am
Sujet du message:
ben en tout cas, ma précocoe à moi est vraiment très chiante en ce moment pff n'importe quoi finalement, je me demande si je n'aurais pas dû accepter le saut de classe en cp honte
"Claire, tu as fait tes devoirs"? "mais oui maman trop facile, ça m'a pris 2minutes"
"t'as appris tes leçons?" "pas la peine, je sais déja par coeur"
pff n'importe quoi
en cm2! ben ça promet au collège, le jour où elle va être obligée de bosser véritablement! elle va tomber de haut!
en plus, elle a un de ces caractère pff n'importe quoi par 3 fois on l'a puni hier soir! elle se met à répondre c'est hallucinant gros yeux
la seule chose qui la met de bonne humeur, c'est quand elle va faire du sport! elle a pourtant sa dose avec le maitre qu'elle a cette année! mais non, c'est pas encore assez!
mimosa - Ven Juin 20, 2008 10:17 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
la seule chose qui la met de bonne humeur, c'est quand elle va faire du sport! elle a pourtant sa dose avec le maitre qu'elle a cette année! mais non, c'est pas encore assez!

en plus elle est douée aussi en sport: ça existe ps au collège la version sport-études du lycée?? pour le fait de "répondre" grrrrr!!! oui c pénible soupire
tu sais y'a des chances qu'au collège et au lycée elle garde son avance en fait, avec moins de facilité, mais sans avoir à faire vraiment d'efforts clin d'oeil si on pige l'organisation des devoirs, etc ça roule en fait c quand on est scolaire au ras des paquerettes qu'on s'enlise clin d'oeil enfin je sais ps dire mais je m'inquiète ps pour ta princesse amoureux transi
aleksandra - Ven Juin 20, 2008 10:25 am
Sujet du message:
Moi je suis admirative devant certaines...

Parce que soit on s'y prend vraiment mal avec notre fils, soit on a LE spécimen rare soupire Depuis 10 jours, c'est carrément l'enfer à la maison et à l'école, dans sa tête tout se bouscule, des fois même j'ai l'impression qu'il devient fou pleure bis pleure bis
karine16 - Ven Juin 20, 2008 10:50 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
karine16 a écrit:
la seule chose qui la met de bonne humeur, c'est quand elle va faire du sport! elle a pourtant sa dose avec le maitre qu'elle a cette année! mais non, c'est pas encore assez!

en plus elle est douée aussi en sport: ça existe ps au collège la version sport-études du lycée?? pour le fait de "répondre" grrrrr!!! oui c pénible soupire
tu sais y'a des chances qu'au collège et au lycée elle garde son avance en fait, avec moins de facilité, mais sans avoir à faire vraiment d'efforts clin d'oeil si on pige l'organisation des devoirs, etc ça roule en fait c quand on est scolaire au ras des paquerettes qu'on s'enlise clin d'oeil enfin je sais ps dire mais je m'inquiète ps pour ta princesse amoureux transi

ça existe, si Mimosa, mais pas ici.on bosse tous les 2, on ne peut pas assurer le transport elel va donc à la rentrée dans le même collège que son frère.les sections sport/études, du moins pour elle section tennis c'est à Poitiers et à partir de la 4è et sur demande du prof de tennis. donc pas évident! elle, elle est prête à aller en internat, mais bonjour la note très étonné(e)

on verra bien ce que donnera sa 6è clin d'oeil
ju - Ven Juin 20, 2008 10:52 am
Sujet du message:
ella a quel age claire deja ?
karine16 - Ven Juin 20, 2008 10:54 am
Sujet du message:
ju a écrit:
ella a quel age claire deja ?

11 ans, 1M60,37 kilos héhé
ju - Ven Juin 20, 2008 11:03 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
ju a écrit:
ella a quel age claire deja ?

11 ans, 1M60,37 kilos héhé


jolie brin de fille grand sourire
Bouvier - Ven Juin 20, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
Moi je suis admirative devant certaines...

Parce que soit on s'y prend vraiment mal avec notre fils, soit on a LE spécimen rare soupire Depuis 10 jours, c'est carrément l'enfer à la maison et à l'école, dans sa tête tout se bouscule, des fois même j'ai l'impression qu'il devient fou pleure bis pleure bis



grimace grimace Raté, tu n'as pas le monopole du seul et unique specimen du genre...

Et maintenant, vu que l'aînée est ajournée (alors que jusqu'à présent, ça roulait) , moi, j'en ai même 2 de ce modèle là.... je me fais les ongles
tanie - Ven Juin 20, 2008 1:52 pm
Sujet du message:
ici aussi une précoce et sportive mais aussi grosse feignante car elle n'a pas besoin de faire d'efforts pour que ca marche et se laisse vivre en 6eme si elle a bosser 30 minutes par soir c'est le bout du monde mais on la laisse se gérer tant que les notes suivent en lui rappelant juste qu'elle a de la chance et qu'elle doit savoir exploiter cette chance
ane de f - Ven Juin 20, 2008 2:51 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
mimosa a écrit:
karine16 a écrit:
la seule chose qui la met de bonne humeur, c'est quand elle va faire du sport! elle a pourtant sa dose avec le maitre qu'elle a cette année! mais non, c'est pas encore assez!

en plus elle est douée aussi en sport: ça existe ps au collège la version sport-études du lycée?? pour le fait de "répondre" grrrrr!!! oui c pénible soupire
tu sais y'a des chances qu'au collège et au lycée elle garde son avance en fait, avec moins de facilité, mais sans avoir à faire vraiment d'efforts clin d'oeil si on pige l'organisation des devoirs, etc ça roule en fait c quand on est scolaire au ras des paquerettes qu'on s'enlise clin d'oeil enfin je sais ps dire mais je m'inquiète ps pour ta princesse amoureux transi

ça existe, si Mimosa, mais pas ici.on bosse tous les 2, on ne peut pas assurer le transport elel va donc à la rentrée dans le même collège que son frère.les sections sport/études, du moins pour elle section tennis c'est à Poitiers et à partir de la 4è et sur demande du prof de tennis. donc pas évident! elle, elle est prête à aller en internat, mais bonjour la note très étonné(e)

on verra bien ce que donnera sa 6è clin d'oeil



Pour mon grand qui finit sa 6eme, son instit de cm2 l annee derniere m avait conseillé de le pousser à etre délégué de classe , pour avoir un peu plus à faire que les autres. il ne l a pas été (pas assez de voix !!) mais par contre, en facultatif, il s est inscrit à la chorale du college ( et la en fin d année tout fier de faire 2 concerts) et au club lecture. si le college propose des activités facultatives, ça peut l occuper en plus.
le mien a deja trouver pour la 5eme : un projet d echange avec un college maltais, il s est inscrit de suite : une heure de plus par semaine, et donc sa decision d apprendre l allemand tout seul .... et si il continue la chorale et le club lecture ça sera pas mal ...
par contre, on a reçu le bulletin du 3 eme trimestre et c est vrai que ses resultats ne sont pas les memes dans toutes les matieres ....16 en maths, 9 en histoire geo
Mélissandre - Ven Juin 20, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
karine16 a écrit:
mimosa a écrit:
karine16 a écrit:
la seule chose qui la met de bonne humeur, c'est quand elle va faire du sport! elle a pourtant sa dose avec le maitre qu'elle a cette année! mais non, c'est pas encore assez!

en plus elle est douée aussi en sport: ça existe ps au collège la version sport-études du lycée?? pour le fait de "répondre" grrrrr!!! oui c pénible soupire
tu sais y'a des chances qu'au collège et au lycée elle garde son avance en fait, avec moins de facilité, mais sans avoir à faire vraiment d'efforts clin d'oeil si on pige l'organisation des devoirs, etc ça roule en fait c quand on est scolaire au ras des paquerettes qu'on s'enlise clin d'oeil enfin je sais ps dire mais je m'inquiète ps pour ta princesse amoureux transi

ça existe, si Mimosa, mais pas ici.on bosse tous les 2, on ne peut pas assurer le transport elel va donc à la rentrée dans le même collège que son frère.les sections sport/études, du moins pour elle section tennis c'est à Poitiers et à partir de la 4è et sur demande du prof de tennis. donc pas évident! elle, elle est prête à aller en internat, mais bonjour la note très étonné(e)

on verra bien ce que donnera sa 6è clin d'oeil



Pour mon grand qui finit sa 6eme, son instit de cm2 l annee derniere m avait conseillé de le pousser à etre délégué de classe , pour avoir un peu plus à faire que les autres. il ne l a pas été (pas assez de voix !!) mais par contre, en facultatif, il s est inscrit à la chorale du college ( et la en fin d année tout fier de faire 2 concerts) et au club lecture. si le college propose des activités facultatives, ça peut l occuper en plus.
le mien a deja trouver pour la 5eme : un projet d echange avec un college maltais, il s est inscrit de suite : une heure de plus par semaine, et donc sa decision d apprendre l allemand tout seul .... et si il continue la chorale et le club lecture ça sera pas mal ...
par contre, on a reçu le bulletin du 3 eme trimestre et c est vrai que ses resultats ne sont pas les memes dans toutes les matieres ....16 en maths, 9 en histoire geo


Délégué de classe, je vois pas trop le boulot en plus moi hein ? ma grande l'est et vraiment c'est juste une histoire de conseil de classe et des dossier à promener .
bounty10 - Ven Juin 20, 2008 3:12 pm
Sujet du message:
le truc c'est que la precocité c'est pas juste une histoire de cerveau hein c'est aussi une hypersensibilité, un sens aigu de l'injustice, une capacité a se poser des questions existentielles sans avoir la maturité affective qui suit...si c'etait juste une histoire de competences scolaires ça serait effectivement qu'une particularité...

Sincèrement ces enfants n'apprehendent pas le monde de la même façon, alors y'a des differences entre fille et garçon, et entre chaque enfant bien sur, mais on retrouve des traits communs même si ils s'expriment differement.

Et puis y'a rien de glorieux ou de vantard a dire que son enfant est precoce c'est comme ça, parceque derrière les facilités scolaires bah y'a plein de choses vraiment pas facile a gerer...

Ma fille a 6 ans et ne dort pas le soir depuis plusieurs semaines car elle se demande ce qu'il y a après la mort , on a de vraies discussions presque philosophique là dessus c'est parfois très destabilisant et franchement je prefererai qu'elle ait d'autres choses dans sa tête et elle aussi ...

c'est un sujet sensible pour moi car l'ayant vecu moi même je sais ce que ça fait de se sentir differente sans comprendre pourquoi...ma fille elle, elle sait pourquoi et ça change beaucoup de choses...
titounette - Ven Juin 20, 2008 4:24 pm
Sujet du message:
comment vos précoces ont ils été détectés , je me pose des questions par rapport à ma seconde...
tulipe - Ven Juin 20, 2008 4:39 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
comment vos précoces ont ils été détectés , je me pose des questions par rapport à ma seconde...

Je ne sais pas en fait. La mienne a parlé très tôt, très bien, très autonome.
En PS elle avait dit à la maîtresse qu'elle voulait écrire donc elle lui a fait faire les boucles qui montent et qui descendent.
Puis en MS elle ne voulait plus écrire mais lire : donc je lui ai brièvement appris et vers Noël elle savait lire pas mal de choses. Sa maîtresse ne s'est rendue compte qu'elle lisait qu'à la fin du mois de mai ou en juin et c'est elle qui a proposé le passage anticipé après avoir vu le psychologue scolaire.
En fait avec le recul je me suis rendue compte qu'en MS elle se faisait suer et que pour elle ce n'était pas une bonne année.
Le CP s'est bien passé, elle savait déjà lire. Seul problème graphique : elle a fait tous ses chiffres à l'envers jusqu'au CE2 au moins mais la maîtresse qui s'occupe des enfants en difficultés et qui avait été contactée a dit qu'il n'y avait rien à faire et surtout pas de lignes de chiffres, que ça ne servait à rien.
Elle aime toujours l'école, là elle s'ennuie depuis quelques mois. Bonne moyenne générale (un peu plus de 17/20).
On verra au collège.
@rmelle ;) - Ven Juin 20, 2008 4:40 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
comment vos précoces ont ils été détectés , je me pose des questions par rapport à ma seconde...

C'est quand il y a un problème de comportement qu'on se pose des tas de questions et on finit chez le psy.
Si un enfant meme très précoce est dans un milieu favorable et est à l'aise dans ses pompes il n'y a pas besoin d'aller lui compter les cheveux grimace
LAB - Ven Juin 20, 2008 5:43 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
comment vos précoces ont ils été détectés , je me pose des questions par rapport à ma seconde...

Mon ainé était un précoce, pas un surdoué: très tôt (5, 6 ans) beaucoup de questions sur la vie, la mort etc ..Il était très intéressé par les lettres et les livres, c'est toujours comme ça, mais je suppose qu'il y a des précoces plus matheux. En décalage par rapport aux autres sur les centres d'intérêt. On sentait que ça tournait dans sa tête. Il n'a pas été testé pour le QI, nous n'avons pas voulu.
karine16 - Ven Juin 20, 2008 8:42 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
comment vos précoces ont ils été détectés , je me pose des questions par rapport à ma seconde...

Claire n'a pas été détectée, on le suppose juste clin d'oeil
pour elle, c'est simple, elle a tout fait très tôt : marche à 9 mois, centaurées précoces héhé , lecture seule à 5 ans, elle n'a pas besoin d'apprendre, elle lit une poésie une fois et elle peut la réciter par coeur,beaucoup de questionnement sur la vie en général mais aussi jalousie, sens aigu de l'injustice, éternelle insatisfaite, l hyper-active, râleuse etc.... bon, tout ça, ce sont ses traits de caractère qui ne sont peut-être pas tous liés à sa précocité, c'est juste pour donner quelques pistes.
par ex, en ce moment, elle me dit qu'il y a une petite voix qui lui parle quand elle est seule:hein:

après, elle a aussi des qualités, et heureusement amoureux transi

mais j'avoue qu'en ce moment, elle m'use pff n'importe quoi
bounty10 - Ven Juin 20, 2008 8:51 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
titounette a écrit:
comment vos précoces ont ils été détectés , je me pose des questions par rapport à ma seconde...

Claire n'a pas été détectée, on le suppose juste clin d'oeil
pour elle, c'est simple, elle a tout fait très tôt : marche à 9 mois, centaurées précoces héhé , lecture seule à 5 ans, elle n'a pas besoin d'apprendre, elle lit une poésie une fois et elle peut la réciter par coeur,beaucoup de questionnement sur la vie en général mais aussi jalousie, sens aigu de l'injustice, éternelle insatisfaite, l hyper-active, râleuse etc.... bon, tout ça, ce sont ses traits de caractère qui ne sont peut-être pas tous liés à sa précocité, c'est juste pour donner quelques pistes.
par ex, en ce moment, elle me dit qu'il y a une petite voix qui lui parle quand elle est seule:hein:

après, elle a aussi des qualités, et heureusement amoureux transi

mais j'avoue qu'en ce moment, elle m'use pff n'importe quoi



mais c'est ma fille que tu decris là très étonné(e) clin d'oeil
Oelita - Ven Juin 20, 2008 9:48 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
le truc c'est que la precocité c'est pas juste une histoire de cerveau hein c'est aussi une hypersensibilité, un sens aigu de l'injustice, une capacité a se poser des questions existentielles sans avoir la maturité affective qui suit...si c'etait juste une histoire de competences scolaires ça serait effectivement qu'une particularité...


Je ne pense pas qu'il y ait UNE précocité.
et pendant des années on m'a dit que mes enfants étaient "juste" scolaires, qu'ils avaient seulement "des facilités". et que ça se tassait avec l'âge. et qu'au collège, ils allaient s'effondrer parce qu'ils ne savent pas bosser. Ah non, au lycée, alors ? Maintenant, on me dit que ce sera en prépa sourit Et même s'ils ont passé des tests QI, c'est pas des vrais précoces parce qu'ils sont pas dépressifs ni mystiques. Ben tant mieux alors sourit en tout cas, à la maison, on parle de leur différence, quel que soit le nom qu'on leur donne. On a appris à la gérer, à les protéger, et on les aide à assumer, et c'est le principal. Parce que je sais que ça se tassera pas (c'est juste que la plupart des précoces apprennent à se cacher pour mieux s'intégrer).
quand je dis ça, c'est juste, comme Armelle, pour rassurer celles dont on détecte un enfant précoce, hein ! pas pour critiquer celles qui ont de vrais soucis avec leurs enfants, que je ne nie pas du tout par ailleurs !
nananne - Ven Sep 25, 2015 6:50 pm
Sujet du message:
up pour bou
abeille7 - Ven Sep 25, 2015 11:06 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:

Je ne pense pas qu'il y ait UNE précocité.
Et même s'ils ont passé des tests QI, c'est pas des vrais précoces parce qu'ils sont pas dépressifs ni mystiques. Ben tant mieux alors sourit en tout cas, à la maison, on parle de leur différence, quel que soit le nom qu'on leur donne. On a appris à la gérer, à les protéger, et on les aide à assumer, et c'est le principal. Parce que je sais que ça se tassera pas (c'est juste que la plupart des précoces apprennent à se cacher pour mieux s'intégrer).


Je suis tout à fait d'accord!
bou - Sam Sep 26, 2015 7:34 pm
Sujet du message:
d'accord aussi.
J'ai tout lu, j'ai posé des questions sur l'autre post. Merci
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