Maximômes

toutes les discussions - chiens dangereux

kalliope - Jeu Juin 26, 2008 11:23 am
Sujet du message: chiens dangereux
vous auriez fait quoi à ma place?

Voilà, ma voisine a 3 chiens, dont 2 croisés Rotttweiller, 4 chats, des lapins...
Ses chiens passent leur temps dans un petit enclos, jamais ils ne sont sorti.
Depuis quelques temps, ils s echappent regulierement et divaguent dans le lotissement.
Jeudi dernier, mon vieux matou etait assis tranquilou sur le rebord de la fenetre du salon, quand les 3 chiens ont surgi, sauté et mordu.
La morsure etait tres grave et impressionnante, il y avait un trou beant devant la cage thoracique de mon pauvre Arthur, il manquait quelques millimetres pour que le coeur ne soit touché.
Il s'en tire avec les cote cassées, les muscles dechirés, pas mal de points de sutures, des antibio, de la morphine...
et moi 198e de moins...

J'ai prevenu la voisine, qui m'a soutenu que jamais ils n'attaqueraient un enfants... pff n'importe quoi
Bref elle a renforcé l'enclos et va voir pour faire mrcher son assurance...

A 11h30je rentre de l'ecole et stupeur, les chiens sont encore dehors.
Les momes du lotissement avaient peur de rentrer, les miens etaient tetanisé.

Mon sang de maman n'a fait qu'un tour et j ai appelé la fourrière.
Ils viennent de partir.

A présent je culpabilise...
que va dire ma voisine? soupire
j ai jamais eu de mauvais rapports avec elle, rien que des bonjours/aurevoir, mais je veux pas me brouiller non plus avec hein ?
meriadeg - Jeu Juin 26, 2008 11:30 am
Sujet du message:
J'aurais appelé les flics.
corésole - Jeu Juin 26, 2008 11:31 am
Sujet du message:
ne culpabilise pas! j'aurais fait pareil.
une fois qu'un enfant se serrat fait "bouffer" il serat trop tard pour pleurer.
piouceangel - Jeu Juin 26, 2008 11:33 am
Sujet du message:
Tu as eu raison il vaut mieux une dispute avec ta voisine plutot qu un nouvel accident triste si cela etait arrive tu te serais surement sentie coupable alors tu as pris la bonne decision
angelique - Jeu Juin 26, 2008 11:33 am
Sujet du message:
tu a bien fait, explique lui simplement si elle ne comprend pas ben tant pis, la securité avec tout!!

zzou - Jeu Juin 26, 2008 11:33 am
Sujet du message:
Tu as bien fait!
Mais c'est clair que, pour les bons rapports de voisinage, c'est fichu. soupire
Ceci dit, moi je prérérerais garder mes enfants en vie que de bons rapports de voisinage.
steph7 - Jeu Juin 26, 2008 11:34 am
Sujet du message:
c'est dur mais tu as bien fait. Imagine qu'un chien se soit attaqué à un enfant!

elle était où la voisine?
lisa_and_cie - Jeu Juin 26, 2008 11:35 am
Sujet du message:
corésole a écrit:
ne culpabilise pas! j'aurais fait pareil.
une fois qu'un enfant se serrat fait "bouffer" il serat trop tard pour pleurer.

Exactement !

Et t'as pas à culpabiliser parce que tu fais SON boulot puisqu'elle devrait gérer son chien et que ne le faisant pas, elle se décharge de cette responsabilité sur ses voisins.
kalliope - Jeu Juin 26, 2008 11:39 am
Sujet du message:
Oui c est sur je prefere voir les enfants en vie.

Ce qui m'agace, c 'est qu'elle pense vraiment que l'on n'a rien a craindre des chiens, et que bon, c'est qu'un chat qui s'est fait attaquer.
Le véto lui m'a bien dit qu'un chien en "meute" n'avait pas le meme comportement, qu'il fallait se mefier.
Elle etait sur la defensive alors que je ne l'agressais pas, c'etait bientot à moi de m excuser de l avoir derangé pour un chat soupire
du coup, ben oui, je culpabilise. c'est naze pff n'importe quoi
kalliope - Jeu Juin 26, 2008 11:40 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
c'est dur mais tu as bien fait. Imagine qu'un chien se soit attaqué à un enfant!

elle était où la voisine?

la voisine bosse du matin au soir.
elle est seule avec ses 3 garçons (2 majeurs et un de 13 ans ).
youyoute - Jeu Juin 26, 2008 11:43 am
Sujet du message:
coucou
flore - Jeu Juin 26, 2008 11:43 am
Sujet du message:
j'aurais fait pareil et tant pis pour le bon voisinage. C'est une question de sécurité !!!
Madec - Jeu Juin 26, 2008 11:53 am
Sujet du message:
Tu as bien fait. Depuis que ma chienne avait mordu ma fille au visage.... je n'ai plus aucune confiance en les chiens de n'importe quelle race et de taille !

Cette femme est négligeante, un chien non mis en laisse ou hors de son terrain : EST UN CHIEN ERRANT ! Et pour moi pas de pitié !
Anonymous - Jeu Juin 26, 2008 11:58 am
Sujet du message:
et comment va MON arthur à moi ? amoureux transi
je ne sais pas ce que j'aurais fais, mais je pense que tu as pris la bonne décision.
Ce soir elle ira les chercher, paiera une amende s'ils ne sont pas tatoués et vaccinés et prendra conscience de ses responsabilités.

Bénédicte BZH - Jeu Juin 26, 2008 11:59 am
Sujet du message:
Tu as bien fait.........un vieux véto avec lequel je bossais avait l'habitude de rétorquer aux propriétaires qui disaient "oh il est gentil il ne mord jamais": "tout ce qui a des dents mord sauf une fourchette.......et encore!".
kalliope - Jeu Juin 26, 2008 12:04 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
et comment va MON arthur à moi ? amoureux transi
je ne sais pas ce que j'aurais fais, mais je pense que tu as pris la bonne décision.
Ce soir elle ira les chercher, paiera une amende s'ils ne sont pas tatoués et vaccinés et prendra conscience de ses responsabilités.

Arthur va mieux, il reste très traumatisé, ne va plus dans le jardin, il sort à peine sur la terrasse en rasant les murs et reste l oreille aux aguets. soupire

a priori ils sont tatoués, la dame de la fourriere a regardé.

Comment va ma zezette? grand sourire
à quand une virée aux thermes? avant septembre j espere. grimace
Quit62 - Jeu Juin 26, 2008 12:08 pm
Sujet du message:
Tu as bien fait, je ne l'ai jamais fait dans une de nos précédentes loc, je le regrette maintenant.
Notre voisin (u peu éloingé quand même) a un rottweiller (il est gardien de nuit) : il ne le laisse jamais dans le jardin sans lui et je peux te dire qu'il n'ouvre pas la porte tant que le chien n'est pas assis. Il m'a dit que son chien avait l'habitude des enfants (il vient d'une famille avec 2 petits) mais que jamais il ne le laisserait seul dehors et qu'il fallait toujours être aux aguets et qu'il sache qui commande.
Un autre papa de l'école exerce le même métier. Il a un berger belge et il me disait qu'il regrettait un peu leur nouvelle maison, car les clotures n'étant pas solides, le chien ne pouvait pas être dehors et ne se défoulait que la nuit.

Je peux te dire que si ils n'étaient pas comme ça avec leurs chiens, ça fait longtemps que j'aurais réagi.
Mélissandre - Jeu Juin 26, 2008 12:10 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
j'aurais fait pareil et tant pis pour le bon voisinage. C'est une question de sécurité !!!

Moi aussi, d'ailleurs je l'ai fait pour un chien qui divaguait sans cesse dans ma rue, les propriètaires n'avaient qu'a faire le necessaire.
pascale13 - Jeu Juin 26, 2008 12:26 pm
Sujet du message:
j aurai appellé les flics aussi
kalliope - Jeu Juin 26, 2008 12:28 pm
Sujet du message:
c'est pas les flics que j ai appelé en fait.
j ai tapé fourriere et ma ville dans google, ça m a sorti un refuge pour animaux, j ai téléphoné, expliqué le cas, et ils ont dis que c est en effet eux qui se chargaient de la fourriere pour les chiens errants.
Mélissandre - Jeu Juin 26, 2008 12:33 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
c'est pas les flics que j ai appelé en fait.
j ai tapé fourriere et ma ville dans google, ça m a sorti un refuge pour animaux, j ai téléphoné, expliqué le cas, et ils ont dis que c est en effet eux qui se chargaient de la fourriere pour les chiens errants.

C'est trés bien, tu as bien fait.
kalliope - Jeu Juin 26, 2008 12:35 pm
Sujet du message:

bon vos avis me rassurent, j'ai eu peur de mettre alarmé pour "rien".
cela dit j apprehende quand meme le retour de la voisine pff n'importe quoi
mon ex mari sera là, c est deja ça. soupire
Bénédicte BZH - Jeu Juin 26, 2008 12:44 pm
Sujet du message:
Au fait je ne sais pas si tu es au courrant mais les frais de véto que tu as eu normalement c'est à l'assurance responsabilité civile de ta voisine de les régler!
kalliope - Jeu Juin 26, 2008 12:46 pm
Sujet du message:
elle devait se renseigner lundi aupres de son assureur... mais j'ai pas eu de nouvelles pff n'importe quoi
sandranissa - Jeu Juin 26, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
Tu as eu raison , j'aurai fait pareil.
Ton chat le pauvre. triste
Bulle d'o - Jeu Juin 26, 2008 1:13 pm
Sujet du message:
J'ai une chienne labrador qui s'échappe parfois ( 1 fois par mois environ mais avant c'était plus ! hein ? ) malgré la hauteur assez importante du mur autour de la maison.

A part l'attacher, je n'ai pas d'autre solution et j'ai toujours peur qu'elle provoque un accident dans le quartier, je ne pense pas qu'elle mordrait qui que ce soit mais on ne sait jamais un chien reste un chien !!

Tous nos voisins la connaissent et ils nous la ramènent parfois honte

En tous cas, je comprends tout a fait ta réaction, tu as eu raison !
Et fais toi rembourser les soins du véto par l'assurance de ta voisine, c'est le minimum quand même hein ?
titfamille - Jeu Juin 26, 2008 1:27 pm
Sujet du message:
J'ai moi aussi une petite chienne (golden retreiver),et bien je comprends tout à fait ta réaction.
Si ma chienne devait se sauver,je n'en voudrais à personne d'avoir appelé la fourrière.
Quand tu as un animal,tu assumes toutes les circonstances,bonnes ou mauvaises.
Et je suis aussi sure que ta voisine préfère récupérer ses chiens à la fourrière sans dommages,plutôt qu'ils aient attaqué quelqu'un ou encore qu'ils se soient fait tapés par une voiture
fanysolo - Jeu Juin 26, 2008 1:40 pm
Sujet du message:
deja legalement ses rot devraient avoir une museliere sur la voie publique!!!

et tu n'as pas a te sentir mal mieux vaut une prise de tete avec ta voisine car tu a agi pour la securité des humains qu de pleurer sur un minot mordu non??

bravo a toi
tippi - Jeu Juin 26, 2008 2:01 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
J'ai moi aussi une petite chienne (golden retreiver),et bien je comprends tout à fait ta réaction.
Si ma chienne devait se sauver,je n'en voudrais à personne d'avoir appelé la fourrière.
Quand tu as un animal,tu assumes toutes les circonstances,bonnes ou mauvaises.
Et je suis aussi sure que ta voisine préfère récupérer ses chiens à la fourrière sans dommages,plutôt qu'ils aient attaqué quelqu'un ou encore qu'ils se soient fait tapés par une voiture

je suis tout a fait d'accord, j'ai aussi un chien, et tu as eu la bonne réaction, ne t'en fais pas
mamanbeuns - Jeu Juin 26, 2008 2:51 pm
Sujet du message:
tu as eu raison! un chien meme élevé avec des enfants peut avoir des moment ou!!!
et pour ton chat redemande a la voisine ou elle en est avec son assurance! attend ton chat se fait mordre et c 'est toi qui doit payer les dégats?
steph7 - Jeu Juin 26, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
En ce qui concerne les réactions possibles d'un chien...ça me fait bondir d'entendre quelqu'un dire "il ne mordra jamais un enfant"

il y a l'instinct quand même... un chien qui un enfant qui passe en courant à sa portée par exemple ça devient une proie à poursuivre, et c'est tout.
caro5 - Jeu Juin 26, 2008 2:56 pm
Sujet du message:
tu as très bien fait, j'aurais fait comme toi. les accidents sont très vite arrivé
mimosa - Jeu Juin 26, 2008 2:57 pm
Sujet du message:
tu as bien fait parce qu'elle est de bonne foi mais irresponsable, un éducateur canin lui remettrait les idées en place, déjà ces chiens ont besoin d'exercice, ça me paraît aberrant qu'ils soient dans un petit enclos (c pour ça qu'ils s'échappent) et ils ont besoin d'un chef de meute, c ps des caniches, grrrrrr c ps ces chiens qui sont dangereux ce sont leurs maîtres à faire n'importe quoi avec!!! tu as très bien fait, je pense qu'en plus j'aurais tél à la police avant tout accident ds le lotissement!
Orzi - Jeu Juin 26, 2008 3:00 pm
Sujet du message:
Tu as eu raison, parce que s'il y avait eu un accident, tu t'en serais voulu de ne pas l'avoir fait
Agnes - Jeu Juin 26, 2008 5:11 pm
Sujet du message:
tu lui as rendu service en fait: ils auraient mordu un enfant ça lui couterait beaucoup plus cher, voire de la prison!
bougnette - Jeu Juin 26, 2008 5:12 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Tu as bien fait!
Mais c'est clair que, pour les bons rapports de voisinage, c'est fichu. soupire
Ceci dit, moi je prérérerais garder mes enfants en vie que de bons rapports de voisinage.

bien dit, zzou!

tu as bien fait, cilou!
tulipe - Jeu Juin 26, 2008 5:49 pm
Sujet du message:
Tu as eu raison car pour tous les chiens qui mordent les maîtres disent toujours : "oooooooooooh, mais c'était la première fois". hein ?
quib - Jeu Juin 26, 2008 5:59 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
J'aurais appelé les flics.

idem...

quand on est arrivé ici, mon chien s'est fait mordre par un chien de chasse tenu en laisse par une gamine : le mien sur notre propriété mais portail ouvert (forcément on rentrait!) sortait tranquillou de la voiture...la gosse de 11-12 ans s'est faite embarquer, j'ai sauvé mon chien de justesse, l'autre l'avait chopé à la gorge, et moi je me suis bien fait mordre...
5 minutes après la mère arrive comme une hystérique m'expliquant qu'elle était médecin, que je venais d'arriver et que mon chien foutait la m...dans le quartier gros yeux gros yeux pendant ce temps là, je pissais le sang...
ne voulant pas passé pour une dingue j'ai gardé mon calme car tout le monde me regardait...on était en été et tout le monde était dans son jardin...mais je lui ai expliqué que si quelqu'un devait porter plainte c'était moi...alors que je n'étais pas médecin que je me contrefichais éperdument de qui elle était et de son statut social comme de son X5 garé sue MA propriété mais que si son chien mordait encore une fois le mien ou mes enfants, elle allait apprendre qui j'étais et que j'allais envoyer son chien direct se faire piquer...
elle est partie me disant : "faites!"
2 semaines + tard elle déménageait...depuis les voisins ont parlé : son chien était comme elle : une vraie teigne et si elle déménageait c'est justement parce que son amour de chien promené tous les jours par sa gamine avait déjà chopé chats et chiens du quartier...
donc ne te culpabilise pas : tu protèges tes animaux et tes gamins
moi j'ai juste déposé une main courante à la gendarmerie et ils n'étaient pas surpris et pour cause...
Dali - Sam Avr 16, 2016 4:48 pm
Sujet du message:
J'ai un souci.
Il y a un mois mes voisins ont offert à leur fils de 10 ans un staffie pour son anniversaire. Le chien n'a pas encore 3 mois. Le môme le tenait sans cesse sans laisse malgré le fait que je lui ai dit 3 fois que c'était obligatoire puis finalement quand 2 de mes voisines lui ont aussi fait la remarque il a fini par l'attacher mais pas tout le temps !

Mitoyen à nos terrains il y a un terrain en friches (ils sont en procès car le terrain est collectif mais eux sont sûrs de l'avoir acheté...) Bref ils ont semi-clôturé ce terrain et laissent le chien faire ses crottes là...sans laisse.
Évidemment le molosse a fini par me bousiller mon grillade sur toute la largeur et jusqu'à 1m de hauteur. Il sent l'odeur du chat et passe la tête en dessous et mord le grillage. Bref moi je suis morte de trouille, eux ça les fait marrer : "mais non c'est un bébé", "il ne va pas se coincer la tête" mais je flippe que le chien passe en dessous et attaque. soupire soupire
Les voisins d'à côté me disent que le chien est enfermé dans le garage la moitié du temps et l'autre moitié attaché derrière dans leur jardin.

Bref...l'une de vous sait quelles sont leurs obligations ? Ils n'éduquent pas le chien qui passe son temps à mordre, il a mordu un gamin de la rue de derrière et saute sur Emma et tous les petits du quartier en ont peur. Aucun voisin ne s'aventure de ce côté-là de peur de la croiser alors qu'elle n'a même pas 3 mois alors je n'ose imaginer dans 3 mois, 6 mois, 1 an !
Doivent-ils le déclarer en mairie ? le museler ? suivre un stage ? comment vérifier si tout a été fait ?
J'ai peur des chiens par nature et là j'ai vraiment besoin d'infos avant qu'un drame n'arrive.
val. - Sam Avr 16, 2016 6:26 pm
Sujet du message:
Tu peux demander des renseignements auprès du véto de ton chat. Je pense qu'il doit savoir ou bien téléphone à la mairie.

Et si j'étais toi, je prendrais en photo le chien qui mord ton grillage et passe la tête. Si tu as besoin de preuves, les photos te serviront.
gege59 - Sam Avr 16, 2016 6:49 pm
Sujet du message:
Pour moi, un Staff doit être muselé et tenu an laisse par un adulte sur la voie publique.
Pour ton grillage tu peux prendre des photos et aller voir la gendarmerie, il y a dégradation de bien privé.
fraueza - Dim Avr 17, 2016 9:25 am
Sujet du message:
Tu es sûre que c'est un staffie ?
Beaucoup de gens se trompent sur ces races au physique assez ressemblant
Prend le en photo et demande confirmation au véto
Auquel cas, il y a une réglementation surtout s'il n'est pas issu de parents inscrits au LOF

Autrement ton problème est un problème de chien sans rapport avec la race (le staffie n'est pas un chien dangereux, juste bourré d'énergie, c'est ce qu'en font les gens qui est dangereux) et tu devrais te rapprocher de ton propriétaire pour lui signaler les dégradations afin qu'il intervienne auprès de tes voisins
Tu devrais également faire une déclaration à ton assurance
Dali - Dim Avr 17, 2016 12:40 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Tu es sûre que c'est un staffie ?
Beaucoup de gens se trompent sur ces races au physique assez ressemblant
Prend le en photo et demande confirmation au véto
Auquel cas, il y a une réglementation surtout s'il n'est pas issu de parents inscrits au LOF

Autrement ton problème est un problème de chien sans rapport avec la race (le staffie n'est pas un chien dangereux, juste bourré d'énergie, c'est ce qu'en font les gens qui est dangereux) et tu devrais te rapprocher de ton propriétaire pour lui signaler les dégradations afin qu'il intervienne auprès de tes voisins
Tu devrais également faire une déclaration à ton assurance
C'est le môme qui m'a dit que c'était un staffie, je n'y connais rien moi-même.

Je n'ai pas dit que cette race était dangereuse mais clairement il est éduqué par un môme de 10 ans qui trouve rigolo qu'il le morde et qu'il morde tout ce qui est à sa portée et ne comprend pas quand on lui dit qu'il doit être tenu en laisse dans le lotissement.

Pour le grillage j'en ai parlé 3 fois et à chaque fois ils me disent que les ouvriers répareront demain...la dernière fois il m'a même dit que les câbles et poteaux étaient de son côté donc étaient à lui mais je vais gérer ça avec mon proprio.
Ce n'est pas ma priorité je t'avoue, je vais me calfeutrer comme l'ont fait tous les voisins ayant un jardin attenant au leur. Ces gens-là se croient tout permis.

Je vais le prendre en photo, une amie me dit qu c'est un chien de catégorie 1 ou 2 , j'ai bien compris que la différence était sur le fait qu'il soit LOF ou non mais les contraintes sont les mêmes pour eux.
fraueza - Dim Avr 17, 2016 12:50 pm
Sujet du message:
Non les contraintes ne sont pas les mêmes si catégorie 1 ou 2 et le LOF compte également pour le classement
Dans tous les cas, un mineur ne doit pas se promener avec et il doit être muselé et tenu en laisse
Signaler les dégâts te permettra d'être couverte si on te demande de réparer

Bon courage, ce n'est normal que tu sois obligée de sortir la peur au ventre soupire
NAD18 - Dim Avr 17, 2016 12:57 pm
Sujet du message:
Les chiens dangereux n'est pas seulement question de race.
Mon voisin avait un chien de chasse qui avait une tare. Il attaquait tous les chiens qu'il rencontrait, finalement il ne pouvait pas l'emmener à la chasse.
C'était un chien assez grand et j'avais peur qu'un jour il ne s'échappe et attaque un enfant (nous sommes à coté des écoles). Surtout que les gosses prenait un malin plaisir à l'exciter derrière le grillage. pff n'importe quoi

Mon voisin a finalement été obligé de le faire piquer le jour où il a attaquer et quasi tuer le chien d'un autre voisin.

Mon oncle qui fait du dressage de chien de défense, a toujours dit qu'un chien qui a mordu au sang y reviendra gros yeux
fraueza - Dim Avr 17, 2016 4:36 pm
Sujet du message:
NAD18 a écrit:
Les chiens dangereux n'est pas seulement question de race.
Mon voisin avait un chien de chasse qui avait une tare. Il attaquait tous les chiens qu'il rencontrait, finalement il ne pouvait pas l'emmener à la chasse.
C'était un chien assez grand et j'avais peur qu'un jour il ne s'échappe et attaque un enfant (nous sommes à coté des écoles). Surtout que les gosses prenait un malin plaisir à l'exciter derrière le grillage. pff n'importe quoi

Mon voisin a finalement été obligé de le faire piquer le jour où il a attaquer et quasi tuer le chien d'un autre voisin.

Mon oncle qui fait du dressage de chien de défense, a toujours dit qu'un chien qui a mordu au sang y reviendra gros yeux

N'importe quoi pff n'importe quoi
Et un chien qui est agressif, il y a sûrement une bonne explication que peut corriger un éducateur (sauf rares exceptions)
barnaby - Dim Avr 17, 2016 4:56 pm
Sujet du message:
Dali, je te comprend, je pense que j'en toucherai deux mots à la mairie pour qu'ils soient forcé de faire quelque chose, j'aurai trop peur qu'il puisse passer le grillage un jour caché derrière la porte
phanou - Lun Avr 18, 2016 12:33 am
Sujet du message:
Tu as bien fait .
ton devoir c'est tes enfants...Après c'est trop tard pour pleurer et regretter ...
A la limite c'est encore plus inquitétant que tout son inconscience
Dali - Lun Avr 18, 2016 12:00 pm
Sujet du message:
J'en fais des cauchemars. soupire

Je vais m'occuper de renforcer le grillage, le retendre et m'isoler.
ça peut paraître démesuré puisque c'est un chiot d'à peine 2/3 mois, quand on le croise il ne fait "que" sauter sur les enfants pour jouer mais je sais que ça va mal tourner, je les vois faire et il est certain que si un drame arrive ce ne sera pas de leur faute.
Ils ne clôtureront jamais puisque le terrain n'a pas encore de propriétaire.
J'ai dis 20 fois au môme de ne pas laisser la chienne le mordre mais leur réponse c'est qu'elle joue, elle jouera aussi quand ce sera un gamin du quartier qui se fera mordre probablement.

Caro c'est à partir de 6 mois qu'il est obligatoire de museler, non ?
Dali - Mer Mai 11, 2016 8:46 pm
Sujet du message:
Ce qui devait arriver est arrivé...lors de la fête d'anniversaire d'Emma alors que tout le monde était dans le jardin le chien est passé sous le grillage et a atterrie dans mon jardin. Sans agressivité certes mais un adulte et un enfant morts de peur, un de mes voisins l'a rendu à la fille ainée qui s'est excusée. La mère ne s'est pas excusée et n'a toujours pas réparé le grillage...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure