Mélissandre a écrit: |
Ma BS n'a jamais fait de compte de sa vie, elle nous disait que son mari ( bientot EX ![]() ![]() Elle ne sait même pas combien il gagne. ![]() Ca me semble tellement d'un autre temps. |
Sandrineandco a écrit: |
mon mari fait les comptes mais chacun achète ce qu'il veut quand il veut.
les gros achats sont discutés bien sur. tout notre argent est en commun et il n'y a jamais de conflit à ce sujet. |
laurence a écrit: |
Le truc qui m'étonne c'est les couples qui font compte séparé, et où chacun gère certaines dépenses, genre l'un les factures le loyer, l'autre la nourrice la nourriture. Je trouve ça pas très souple, et pas très égal non plus (surtout si différences de salaire, de postes de budget, et payer les vacances c'est plus fun que l'edf !) |
TICYA a écrit: |
Moi et heureusement car mon homme est un panier perçé ! |
les gros achats sont discutés bien sur. tout notre argent est en commun et il n'y a jamais de conflit à ce sujet. |
Ma BS n'a jamais fait de compte de sa vie, elle nous disait que son mari ( bientot EX ![]() ![]() Elle ne sait même pas combien il gagne. ![]() Ca me semble tellement d'un autre temps. |
laurence a écrit: |
Moi (il ne sait même pas combien il gagne ![]() Pour la vie courante chacun dépense comme il veut, quand on envisage une dépense exceptionnelle on se concerte. C'est plutôt moi qui le ramène à la réalité en général... Le truc qui m'étonne c'est les couples qui font compte séparé, et où chacun gère certaines dépenses, genre l'un les factures le loyer, l'autre la nourrice la nourriture. Je trouve ça pas très souple, et pas très égal non plus (surtout si différences de salaire, de postes de budget, et payer les vacances c'est plus fun que l'edf !) |
mammig a écrit: |
C'est moi exclusivement et sans me vanter, je fais ça très bien ![]() Mon homme est toujours surpris de voir qu'il nous reste des réserves... C'est bien quand on a des besoins un peu dispendieux comme l'achat d'un moteur ou d'une voile de bateau, ou quand il faut débloquer de quoi faire une grosse réparation sur la voiture ou dans la maison... Je n'ai jamais de retard dans mes factures ni de découvert. Me laisser gérer les comptes, c'est une façon pour nous de se répartir les taches. Pendant ce temps, lui s'occupe des travaux par exemple... Je sais que chez ma soeur, c'est le grand n'importe quoi, chez mon frère, c'est du 50%/50%... Ce n'est donc pas une culture familiale, c'est juste plus facile de faire comme ça (je préfère faire les comptes que refaire l'électricité ou installer le moteur de 300kg sur le bateau...) |
karine16 a écrit: |
ni l'un ni l'autre! ![]() ça se gère tout seul chez nous ![]() |
CARLOTTA a écrit: |
Nous avons des comptes très séparés, des procurations sur le compte de l'autre mais nous n'y mettons jamais le nez (c'est plus pour le cas horrible de décès ou accident de l'autre que ses comptes ne soient pas bloqués). !). |
virgulle a écrit: | ||
j e ne sais pas qui t'a dis ça ? c'est complètement faux une procuration s'éteint à la mort du signataire Les comptes seront bloqués , seul un compte joint continu de fonctionner . |
Chez nous, c'est moi qui fais les comptes et qui gère la paperasse, ce qui me prend 15 minutes par semaine , je regarde mes comptes 2 fois par semaine.
On décide des dépenses ensemble, par contre mon mari sait trés bien ce qu'il gagne et conais notre budget. On a chacun une CB et un chèquier mais sur le même compte. |
CARLOTTA a écrit: |
Eh bien nous on fonctionne à l'ancienne ! C'est lui qui fait les comptes (et heureusement parce que je suis déteste la paperasse et détesterais devoir le faire), lui qui reçoit son salaire, la CAF etc... et tous les mois j'ai un virement fixe. Mais franchement, vu comme je suis dépensière ça vaut mieux !
Nous avons des comptes très séparés, des procurations sur le compte de l'autre mais nous n'y mettons jamais le nez (c'est plus pour le cas horrible de décès ou accident de l'autre que ses comptes ne soient pas bloqués). Il paie toutes les factures chiantes (emprunt, EDF, école etc...), je paie le quotidien (bouffe, fringues, sorties à l'école, baby sitting, cantine occasionnelle, cadeaux pour noël, anniv etc...). Evidemment je trouve que je n'ai pas assez, mais franchement le pb vient plus de moi qu'autre chose (j'aime dépenser, notamment en fringues ![]() Pour les grosses dépenses de loisir (locs de vacances...) ou de travaux exceptionnels (maison, voiture...), on regarde lequel a encore du fric et c'est l'un ou l'autre ou un peu les deux qui paient. Je préfère ce systême parce que j'ai un peu l'impression d'avoir un "salaire" à moi que je dépense comme je veux sans qu'il ait son mot à dire à partir du moment ou j'ai payé mes dépenses obligatoires du quotidien. Le seul truc qui me gonfle, c'est que comme je suis complêtement désorganisée et que je n'anticipe pas, chaque mois de décembre est difficile puisque je dois payer tous les cadeaux de noël, comme en septembre quand je dois payer toutes les activités des enfants ! Il faudrait vraiment que je me mette à faire mes comptes, je suis certaine que du coup je pourrais mettre de côté ce que je ne fais pas au quotidien (enfin si, 80 euros par mois, mais avec un tout petit effort je pourrais faire beaucoup mieux !). |
Gwenaelle a écrit: | ||
mais on a l'impression que cela te prend vachement de temps ! ici,cela ne me prend pas plus que 15 minutes/mois. |
val. a écrit: | ||
Je fais les comptes ! Mais chacun achète ce qu'il veut quand il veut et où il veut ! Les gros achats sont discutés aussi. Jamais eu de conflit à ce sujet. |
Orzi a écrit: |
Depuis qu'on est ensemble, c'était zom. Mais à vrai dire, il ne comptait pas vraiment, ne s'inquiétait pas vraiment ![]() ![]() ![]() ![]() |
sofie a écrit: | ||
comme chez nous ![]() |
Ysa 73 a écrit: |
Tous les deux ![]() |
piouceangel a écrit: |
C est moi qui gere et quand Mr Piouce a besoin d acheter quelque chose il m demande vu que l on n a qu une CB et que c est moi qui l ait comme je gere les achats de la maison et puis mon homme deteste faire les comptes et serait incapable de dire combien nous avons en banque |