Maximômes

toutes les discussions - Début de puberté (aux mamans de filles)

petitecoccinelle - Mer Jan 02, 2013 8:45 pm
Sujet du message: Début de puberté (aux mamans de filles)
Je me sens bête et à la fois un peu perdue pff n'importe quoi
Ma fille de 9 ans et demi a apparemment sa poitrine qui commence à pousser.
Depuis la semaine dernière, elle se plaint d'avoir mal à un sein, c'est plus une hypersensibilité qu'une vraie douleur, mais en observant et en touchant, on s'est rendu compte, elle et moi, que c'était sa glande mammaire qui poussait. On la sent bien, une belle boule de la taille d'une bille, je dirais.
L'autre sein, ça se dessine mais pas autant.

D'où mes questions : Est-ce que c'est un âge "correct" ? J'entends bcp parler de puberté précoce, et je sais que ma poitrine a commencé à pousser vers la fin du primaire mais je pensais plus vers le CM2 en fait.
Je me suis même demandé cet aprem si c'était bien ça et pas autre chose de plus embêtant ou grave (kyste, masse ou autre). pff n'importe quoi

C'est très bête, mais c'est ma 1ère fifille, mon premier bb et je ne m'attendais pas à la voir se tranformer en pré-ado si tôt très étonné(e) grand sourire clin d'oeil

Je pense que je vais lui acheter des livres. J'aurais aimé un "max et lili", elle accroche bien avec ça. Si vous avez d'autres références, je prends ! coucou
Elle est contente pour le moment, elle se sent grande ! clin d'oeil

Merciiiiiiiii
tulipe - Mer Jan 02, 2013 8:48 pm
Sujet du message:
ça me semble quand même très très jeune.
petitecoccinelle - Mer Jan 02, 2013 8:50 pm
Sujet du message:
Ouille.
Bon, je vais l'amener chez le généraliste alors. ça m'inquiète mais j'étais persuadée que c'était "ça". pff n'importe quoi
J'ai une belle poitrine moi, et elle s'est développé fin du primaire, ça c'est sûr. Au collège, en 6ème, j'avais déjà des seins.
J'imagine qu'il y a une part de génétique.
Lola SurLaToile - Mer Jan 02, 2013 8:57 pm
Sujet du message:
Ça pourrait être "ça"... une très bonne amie de ma mère lui a parlé du même phénomène à propos de sa petite fille de 9 ans aussi, pour savoir si ça concernait ma fille (9 ans en février) également...
(pour info, ma mère était pubère à 10 ans - la puberté précoce, ça existe)
gege59 - Mer Jan 02, 2013 9:04 pm
Sujet du message:
Mes filles n'en sont pas encore la mais moi j'ai ete regle a 10 ans et a 13 ans je faisais deja mon 90C, mon premier soutien gorge a 11 ans
Mélissandre - Mer Jan 02, 2013 9:05 pm
Sujet du message:
Une puberté qui commence à 9 ans, c'est assez frequent clin d'oeil
petitecoccinelle - Mer Jan 02, 2013 9:09 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Tes filles ont commencé leur puberté vers quel âge ?

Je suis inquiète quand même, je trouve ça si tôt !
Même si certaines petites filles à l'école qui ont un an de plus qu'elle ont déjà de belles poitrines pff n'importe quoi et même si certaines de ses copines ont une petite poitrine aussi d'après ce que ma fille me raconte ....

Elle n'a pas le corps qui se modifie, elle fait encore très petite fille (et heureusement !).
Mais avoir ses règles à 10 ans, c'est si jeune triste
Mélissandre - Mer Jan 02, 2013 9:10 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

Tes filles ont commencé leur puberté vers quel âge ?

Je suis inquiète quand même, je trouve ça si tôt !
Même si certaines petites filles à l'école qui ont un an de plus qu'elle ont déjà de belles poitrines pff n'importe quoi et même si certaines de ses copines ont une petite poitrine aussi d'après ce que ma fille me raconte ....

Mes filles ont des puberté plus tardives, mais des amies à elles avaient de la poitrine des le cm1 clin d'oeil
petitecoccinelle - Mer Jan 02, 2013 9:15 pm
Sujet du message:
Merci, ça me rassure un peu.
Je trouve ça si tôt triste
En même temps, comme je disais, ma poitrine a commencé à se former lorsque j'étais au primaire.
Mélissandre - Mer Jan 02, 2013 9:16 pm
Sujet du message:
En même temps, comme je disais, ma poitrine a commencé à se former lorsque j'étais au primaire.

Oui c'est tot, mais elle ne devrait pas etre reglée de suite clin d'oeil , en général c'est 2 ans après les premiers signes de puberté (je dis bien en général).
petitecoccinelle - Mer Jan 02, 2013 9:19 pm
Sujet du message:
Oui voilà, c'est ce que j'ai lu.
J'espère qu'elle ne le sera pas avant la 6ème voire la 5ème comme ce fut pour moi.

J'hésite à l'amener chez le médecin .... Je n'en vois pas vraiment l'intérêt mais quand je lis les sujets sur la puberté précoce, ça fait peur, quand même.
Mélissandre - Mer Jan 02, 2013 9:21 pm
Sujet du message:
Oui voilà, c'est ce que j'ai lu.
J'espère qu'elle ne le sera pas avant la 6ème voire la 5ème comme ce fut pour moi.

J'hésite à l'amener chez le médecin .... Je n'en vois pas vraiment l'intérêt mais quand je lis les sujets sur la puberté précoce, ça fait peur, quand même.

C'est avant 8 ans la puberté précose clin d'oeil
tanie - Mer Jan 02, 2013 10:10 pm
Sujet du message:
Pour moi normal aussi ma n2 a eu un peu mal aussi mais on est loin des poils et regles encore ma grande a eu qq tiraillements vers cet age la aussi..elle a eu ses regles a 13ans
Chance - Mer Jan 02, 2013 10:12 pm
Sujet du message:
C'est l'age , je dirais... clin d'oeil
petitecoccinelle - Mer Jan 02, 2013 10:17 pm
Sujet du message:
Tanie, c'est bien 13 ans pour avoir ses règles. J'espère qu'elle ne les aura pas avant 12-13 ans quand même ! triste

Merci pour vos réponses, ça me rassure .... Laissons faire alors !
doule - Mer Jan 02, 2013 10:20 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Oui c'est tot, mais elle ne devrait pas etre reglée de suite clin d'oeil , en général c'est 2 ans après les premiers signes de puberté (je dis bien en général).

Je dirais comme Méli, en plus si toi aussi tu as eu de la poitrine dès l école primaire, ça ne semble pas anormal.
@nge - Mer Jan 02, 2013 10:29 pm
Sujet du message:
pour ici
ma n1 puberté ce2 regler mi cm2
ma n3 rien du tout avant le debut du college regler en FIN de seconde
(examen fait voir si rien de fermer)
n4 potrine en ce2 (tres visible,puisue les autre le remarquais et le reste allais avec) cm1 reglé
n5 elle formé en cm2 et reglé en 4eme
n6 petite micro puce,formé au college 5eme,reglé en 3eme
n7,petite crevette,poitrine en ce1,donc age osseux et le reste pour se rassurré,tout est ok,reglé en cm1

toutes ont parti en classe de neige 'cm2,avec des protections,tellement je ne voulais pas qu elles soit pris au depourvu)

a la 1ere,il n y avais rien d eprevu dans les toilettes pour ce genre d incident,il a fallu que je me batte pour une poubelle dans les toilettes pff n'importe quoi pff n'importe quoi
fraueza - Mer Jan 02, 2013 10:31 pm
Sujet du message:
mon ainée a commencé à avoir cette sensibilité au même âge mais depuis ça stagne et aucun autre symptôme ne s'est réveillé, heureusement j'étais également inquiète quand à une puberté précoce
Rom@ne - Mer Jan 02, 2013 10:38 pm
Sujet du message:
ça me paraît normal aussi, c'était mon cas et ce fût le cas de Léa aussi (mon aînée)... réglées vers 11 ans, même un tout petit peu avant pour moi.
Mélissandre - Mer Jan 02, 2013 10:56 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
pour ici
n4 potrine en ce2 (tres visible,puisue les autre le remarquais et le reste allais avec) cm1 reglé
n7,petite crevette,poitrine en ce1,donc age osseux et le reste pour se rassurré,tout est ok,reglé en cm1

toutes ont parti en classe de neige 'cm2,avec des protections,tellement je ne voulais pas qu elles soit pris au depourvu)

a la 1ere,il n y avais rien d eprevu dans les toilettes pour ce genre d incident,il a fallu que je me batte pour une poubelle dans les toilettes pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Comment fais tu pour te rappeller de tous les details ? très étonné(e)
@nge - Mer Jan 02, 2013 11:01 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
juju a écrit:
pour ici

Comment fais tu pour te rappeller de tous les details ? très étonné(e)

par contre c est vrai que la vie de mes enfants ,une bonne partie est ancré en moi honte
j'en sais rien la vie clin d'oeil ,mais bon j ai des trou sur certain événement de plus en plus soupire maintenant
laurence - Mer Jan 02, 2013 11:05 pm
Sujet du message:
Je déteste le terme "formée" ça fait marché aux bestiaux ou je ne sais pas quoi, gestionnaire de harem ? ça me met super mal à l'aise en tout cas Bizarre
virgulle - Jeu Jan 03, 2013 12:21 am
Sujet du message:
C est fou juju, moi qui n ai qu une fille je suis incapable de te donner l âge de ses règles ....
Gwenaelle - Jeu Jan 03, 2013 11:22 am
Sujet du message:
je ne me rappelle plus exactement,mais en gros,elles ont commencé à porter des brassières en 6ème,puis soutien-gorge en 5ème et les règles sont apparues vers 13 ans,sauf pour ma 4ème qui a 9 ans et qui a un corps très enfantin et la taille d'un mini schtroumf.
titounette - Jeu Jan 03, 2013 11:53 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je déteste le terme "formée" ça fait marché aux bestiaux ou je ne sais pas quoi, gestionnaire de harem ? ça me met super mal à l'aise en tout cas Bizarre

Moi aussi .

Ceci dit ça me parait normal que juju s'en rappelle elles sont presque toutes un peu "hors norme " non? les règles en cm 1 / cm2 c'est pas si fréquent que ça .
nananne - Jeu Jan 03, 2013 12:08 pm
Sujet du message:
Ma 9ans a la poitrine qui commence a pousser. Au niveau de ses eaux par contre aucun signe (c'est ce que nous a dit le radiologue quand elle a eu une radio pour suspicion de fracture il y aquelques mois).
Gwenaelle - Jeu Jan 03, 2013 12:13 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Ma 9ans a la poitrine qui commence a pousser. Au niveau de ses eaux par contre aucun signe (c'est ce que nous a dit le radiologue quand elle a eu une radio pour suspicion de fracture il y aquelques mois).

grand sourire
Charlotte - Jeu Jan 03, 2013 12:36 pm
Sujet du message:
Je serais absolument incapable de dater le début de la puberté de ma grande...
nananne - Jeu Jan 03, 2013 12:45 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
nananne a écrit:

grand sourire

grimace
pleine lune - Jeu Jan 03, 2013 1:03 pm
Sujet du message:
J'ai trois filles de réglées, elles n'ont pas beaucoup de poitrine et celle de 10 ans n'a encore rien.
Je ne me rappelle plus de leur date de premières règles, mais je l'ai noté, on demande cela toujours au début des grossesses.
Ma no 3 a eu ses premières règles pendant qu'elle était dormir chez une amie, elle était super gênée, et mon amie m'a appelé pour me mettre au courant pour que je puisse l'aider discrètement en rentrant.
diana - Jeu Jan 03, 2013 1:05 pm
Sujet du message:
personne de réglée chez moi ... j'pensais que c'était héréditaire , je l'ai été en 6ème .... mais RAS chez ma 6ème ni ma 4ème ...
Rom@ne - Jeu Jan 03, 2013 1:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
+1, je n'aime pas du tout non plus!!
Maxie - Jeu Jan 03, 2013 1:35 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
J'ai trois filles de réglées, elles n'ont pas beaucoup de poitrine et celle de 10 ans n'a encore rien.
Je ne me rappelle plus de leur date de premières règles, mais je l'ai noté, on demande cela toujours au début des grossesses.

On le demande à la future mère, pas à la grand-mère... clin d'oeil

Tiens, d'ailleurs, à quoi ça sert de demander ça à une femme enceinte, quelqu'un le sait?
titine - Jeu Jan 03, 2013 1:54 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
michelledem a écrit:

Tiens, d'ailleurs, à quoi ça sert de demander ça à une femme enceinte, quelqu'un le sait?

Perso, on ne m'a jamais demandé la date de mes premières règles dans le cadre d'une grossesse hein ? . Cette question, on me l'a juste posée lors des visites médicales, ça oui grand sourire
petitecoccinelle - Jeu Jan 03, 2013 3:11 pm
Sujet du message:
Me voilà rassurée ! grand sourire grand sourire Je vous remercie !!!!!!!
Mélissandre - Jeu Jan 03, 2013 3:41 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
Maxie a écrit:
michelledem a écrit:

Perso, on ne m'a jamais demandé la date de mes premières règles dans le cadre d'une grossesse hein ? . Cette question, on me l'a juste posée lors des visites médicales, ça oui grand sourire

on a ne me l a jamais demandé.
pleine lune - Jeu Jan 03, 2013 4:41 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
titine a écrit:
Maxie a écrit:
michelledem a écrit:

on a ne me l a jamais demandé.

A moi si, et pas qu'une fois. Et je n'ai jamais fait de visite médicale pour le travail, donc c'est que dans le cadre de mes grossesses. Si j'ai noté la date, c'est pour mes filles bien sûr, si elles oublient, qu'au moins je peux leur dire après avoir regardé dans mon calepin.
Nono - Jeu Jan 03, 2013 4:51 pm
Sujet du message:
Ma fille à été traitée à l'âge de 4 ans pour puberté précoce... 9 ans n'entre pas dans la précocité médicalement parlant aucun médecin ne donnera de traitement à cet âge pour la stopper. Ma fille à été réglée à 10 ans grâce au traitement.
Bénédicte BZH - Jeu Jan 03, 2013 5:15 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:

A moi si, et pas qu'une fois. Et je n'ai jamais fait de visite médicale pour le travail, donc c'est que dans le cadre de mes grossesses. Si j'ai noté la date, c'est pour mes filles bien sûr, si elles oublient, qu'au moins je peux leur dire après avoir regardé dans mon calepin.
Moi aussi on me l'a demandé déjà mais je ne sais plus si c'était pour grossesse ou autre (suure que les gynéco me l'ont demandé qd j'ai consulté pour mes hémorragies par contre)........
ceci dit je n'ai jamais donné de date exacte les doc se moquent bien de savoir si la patiente avait 13 ans et 2 mois ou 12 ans et 10 mois, ce qu'ils veulent avoir c'est un ordre d'idée, savoir si elle les a eues après 16 ans ou avant 11 ne signifie pas la mm chose pour eux.
fraueza - Jeu Jan 03, 2013 5:17 pm
Sujet du message:
wahou nono très étonné(e)

9 ans ce n'est pas pathologique mais c'est tout de même tôt quand la puberté est déjà bien avancée clin d'oeil
surtout pour la maman grimace
petitecoccinelle - Jeu Jan 03, 2013 6:41 pm
Sujet du message:
Oui voilà, ça fait bizarre de voir sa petite puce de 9 ans qui commence à avoir les tétées qui poussent ! très étonné(e) très étonné(e)
Mais ça ne se voit même pas encore ....

Nono, c'est vraiment impressionnant si jeune ! Je n'en reviens pas ! gros yeux
tulipe - Jeu Jan 03, 2013 8:25 pm
Sujet du message:
Comme Michelledem, et les gynécos que j'ai vus et l'endocrino de ma fille m'ont demandé à quel âge j'avais été réglée.
Ici, je le sais pour ma fille car c'est récent et je n'en ai qu'une à me souvenir.
carpediem27 - Lun Juin 08, 2015 5:37 pm
Sujet du message:
ma dernière 8 ans 1/2 s'inquiète et voudrais que je l'emmène chez la généraliste hein ?
elle s'inquiète parce qu'elle commence à avoir quelques poils pubiens et sous les aisselles très étonné(e) par contre rien au niveau de la poitrine clin d'oeil
j'ai l'impression que c'est tôt , vous l’emmèneriez ?
colettine - Lun Juin 08, 2015 6:25 pm
Sujet du message:
ça fait tôt je trouve et je l'emmènerai pour faire un bilan d'autant plus qu'elle le demande.
carpediem27 - Lun Juin 08, 2015 6:37 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
ça fait tôt je trouve et je l'emmènerai pour faire un bilan d'autant plus qu'elle le demande.

oui çà l'embête vraiment , elle m'a redemandé si j'avais pris RV clin d'oeil
à force d'entendre que la puberté arrive plus tôt chez les générations actuelles j'avoue que je me suis posée la question si c'était réellement tôt ou pas clin d'oeil
ce n'était pas si tôt pour sa soeur , je vais appeler demain çà la rassurera soupire
rlullier - Lun Juin 08, 2015 6:58 pm
Sujet du message:
Ma N2 a eu des poils très tôt (vers 9 ans), bien avant sa soeur (22 mois de plus), par exemple, mais elle n'est toujours pas réglée; elle a 11 ans 1/2, et un développement "normal" pour une fille de 6ème, je trouve .
Pareil pour N3 , mais je ne sais pas pour l'avenir clin d'oeil
carpediem27 - Lun Juin 08, 2015 7:43 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Ma N2 a eu des poils très tôt (vers 9 ans), bien avant sa soeur (22 mois de plus), par exemple, mais elle n'est toujours pas réglée; elle a 11 ans 1/2, et un développement "normal" pour une fille de 6ème, je trouve .
Pareil pour N3 , mais je ne sais pas pour l'avenir clin d'oeil

Je me suis dit sur le moment que çà pouvait ne pas évoluer pendant un moment mais dans le doute je vais quand même consulter clin d'oeil
doule - Lun Juin 08, 2015 8:03 pm
Sujet du message:
Je consulterai aussi, ça fait tôt 8 ans et demi quand même.
fraueza - Lun Juin 08, 2015 9:34 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Je consulterai aussi, ça fait tôt 8 ans et demi quand même.

Oui, ça m'inquiéterai également
yris33 - Lun Juin 08, 2015 9:40 pm
Sujet du message:
oui consultes.....au moins pour vous rassurer
carpediem27 - Mar Juin 09, 2015 7:43 am
Sujet du message:
j'ai RV samedi matin avec notre généraliste , j'espère qu'elle prendra çà au sérieux ...........
ma petite m'en a reparlé sur le chemin de l'école soupire
liza - Mar Juin 09, 2015 8:51 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
j'ai RV samedi matin avec notre généraliste , j'espère qu'elle prendra çà au sérieux ...........
ma petite m'en a reparlé sur le chemin de l'école soupire

ça ira
yris33 - Mar Juin 09, 2015 9:08 am
Sujet du message:
j'espère pour toi que ton doc ne prendr pas a la legere
moi ma bientôt 9ans a un sein qui commence a pousser (alors qu'elle est vraiment menue) donc le 22 je vais voir la pediatre pour la puberté précoce de miss5, je lui en parlerais
Coquelicot.fr - Mar Juin 09, 2015 5:30 pm
Sujet du message:
Il me semble que la puberté précoce concerne seulement les moins de huit ans... Et, il faut voir également l'âge osseux... Il n'y a aucun problème si l'enfant a un âge osseux qui correspond à son âge qui est plus que 8 ans... Enfin, il me semble...
carpediem27 - Mar Juin 09, 2015 6:16 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Il me semble que la puberté précoce concerne seulement les moins de huit ans... Et, il faut voir également l'âge osseux... Il n'y a aucun problème si l'enfant a un âge osseux qui correspond à son âge qui est plus que 8 ans... Enfin, il me semble...

Voilà je ne sais pas trop non plus entre une puberté réellement précoce ou "simplement" prématurée même si je trouve que c'est beaucoup trop tôt soupire
Après çà fait déjà un petit moment qu'elle m'en avait parlé mais je n'ai pas voulu y croire, je lui disais que c'était seulement du duvet honte
Je trouve notre généraliste parfois un peu expéditive aussi j'ai la trouille qu'elle évacue vite fait le souci pff n'importe quoi
Bon je vais arrêter de me faire des nœuds au cerveau et attendre le RV soupire

J'ai constaté un changement au niveau de la poitrine soupire
Je m'en veux de ne pas y avoir plus prêté attention quand elle m'en a parlé la première fois il y a quelques mois honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure