Maximômes

toutes les discussions - Partir étudier un an à l'étranger

jogadel - Lun Avr 28, 2014 2:46 pm
Sujet du message: Partir étudier un an à l'étranger
L'idée fait son chemin pour J mais je n'y connais rien.
Vous avez des adresses sures , des recommandations?
Pajahala - Lun Avr 28, 2014 3:21 pm
Sujet du message:
le mieux, à mon avis, est de profiter des partenariats de sa future école/fac, pour partir dans un cadre "balisé"
vacky3 - Lun Avr 28, 2014 3:26 pm
Sujet du message:
Je suis partie en 86 de mon temps... avec AFS
Mon ainé est parti en 2012 avec WEP
Tout s'est bien passé.

A chaque fois : une famille pour toute l'année,
Demande à faire plus d'un an en avance
On est au "lycée"
Pas d'échange obligatoire en retour.

Parmis toutes les autres possibilités, il y a le rotary : une famille différente tous les 3 mois. Plus de pression pour un échange en retour.

Il y a de chouettes blogs et de moins bon à ce sujet, le plus dur pour les étudiants est de le "tenir" leur blog toute l'année sourit

C'est vraiment une chouette expérience si le jeune est ouvert à la différence, curieux et surtout "va vers les autres" et si maman/papa est prêt aussi!!!!
Gwenaelle - Lun Avr 28, 2014 6:46 pm
Sujet du message:
Il est en quelle classe?

partir 1 mois ou 3,pour débuter,cela me paraît pas si mal clin d'oeil
jogadel - Mar Avr 29, 2014 7:42 am
Sujet du message:
Merci vacky3. La seule chose qui ne va pas dans le bon sens c'est "va vers les autres" c'est pour ça que j'étais parti plutôt sur un long séjour. 1 mois tu peux rester sur ta réserve ça reste vivable, 1 an et bien il serait obligé de forcer sa nature pour aller vers les autres et ça lui ferait beaucoup de bien. J'imagine que quand tu es le petit français qui débarque il y a de sympathiques curieux qui viennent te parler.

Gwen il va avoir 17 ans et il est en 1ere.
mimosa - Mar Avr 29, 2014 8:30 am
Sujet du message:
je trouve cette idée excellente et le fait de sortir du milieu familial va lui permettre de prendre du recul sur lui et vous, de mûrir...
à 17ans j'avais pris une année sabbatique après le bac, mais sans partir à l'étranger clin d'oeil et ct très profitable, je m'étais frottée à la réalité de la vie quotidienne, je me comportais en adulte envers les parents etc..
bonne recherche
titounette - Mar Avr 29, 2014 8:48 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je trouve cette idée excellente et le fait de sortir du milieu familial va lui permettre de prendre du recul sur lui et vous, de mûrir...
à 17ans j'avais pris une année sabbatique après le bac, mais sans partir à l'étranger clin d'oeil et ct très profitable, je m'étais frottée à la réalité de la vie quotidienne, je me comportais en adulte envers les parents etc..
bonne recherche

Partir étudier à l'etranger n'a pas grand chose à voir avec une année sabbatique en France .

Et puis ça dépend du tempérament , à l'age du lycée ça peut être un peu tot pour certains qui partiront plus volontiers pendant leurs études supérieures, un an c'est long .
Pajahala - Mar Avr 29, 2014 8:51 am
Sujet du message:
ah pardon je n'avais pas compris que c'était pour le lycée, je pensais qu'il y songeait pour dans quelques années...
Gwenaelle - Mar Avr 29, 2014 9:11 am
Sujet du message:
il y a le programme brigitte Sauzay,pour les germanophones
http://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay
mais il est accessible de la 4ème à la 1ère..tu as peut-être d'autres programmes d'échange..
Il est partant?
marie77500 - Mer Mai 07, 2014 10:16 pm
Sujet du message: Rotary
Ma fille est partie un an par le biais du Rotary club.
Elle a découvert la Colombie, est revenue bilingue... hourrah
kitty - Mer Mai 07, 2014 10:31 pm
Sujet du message:
Ma grande fille va partir fin août en Argentine par le biais du rotary. Elle y restera une année scolaire. Pendant ce temps, nous accueillerons une jeune paraguayenne.
rlullier - Jeu Mai 08, 2014 7:45 am
Sujet du message:
par le Rotary, c'est vraiment sympa et accessible à tous financièrement, mais il faut un jeune motivé, ouvert aux autres.
is back - Mer Fév 03, 2016 2:07 pm
Sujet du message:
coucou

Je cherchais qq retours d'enfants MM. Notre ainé complète son dossier pour un départ en aout!
Madec - Mer Fév 03, 2016 3:03 pm
Sujet du message:
Ma grande part 1 mois au Canada pour son anglais avec EF, sinon avec la fac elle peut faire une année à l'étranger dans 2 ans.

Au lycée, se sont les enfants qui apprennent l'allemand qui peuvent partir quelques mois.
Madec - Mer Fév 03, 2016 3:08 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
par le Rotary, c'est vraiment sympa et accessible à tous financièrement, mais il faut un jeune motivé, ouvert aux autres.

C'est marrant je viens d'aller voir le site..... je trouve que ca fait très secte....
quelqu'un en fait partie ?
rlullier - Mer Fév 03, 2016 3:09 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
rlullier a écrit:

C'est marrant je viens d'aller voir le site..... je trouve que ca fait très secte....

Moi non, il faut être cadre dirigeant, ou notable pour faire partie du Rotary clin d'oeil
is back - Mer Fév 03, 2016 6:14 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Madec a écrit:
rlullier a écrit:

Moi non, il faut être cadre dirigeant, ou notable pour faire partie du Rotary clin d'oeil

ou connaitre qq un qui te parraine. Il manque d'étudiants!
ingrid (le retour...) - Mer Fév 03, 2016 9:13 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas certaine qu'il faille faire partie du Rotary pour pouvoir bénéficier de l'échange... Mon beau-père est "rotarien" de très longue date et je pense que mon grand partira comme ça (il commence à en parler). En échange, nous recevrons certainement un jeune pour 3 mois. Nous verrons en temps voulu comment cela s'organise.
is back - Mer Fév 03, 2016 9:26 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Je ne suis pas certaine qu'il faille faire partie du Rotary pour pouvoir bénéficier de l'échange... Mon beau-père est "rotarien" de très longue date et je pense que mon grand partira comme ça (il commence à en parler). En échange, nous recevrons certainement un jeune pour 3 mois. Nous verrons en temps voulu comment cela s'organise.

C edt exactement ça.
is back - Ven Avr 01, 2016 8:47 am
Sujet du message:
Dossier validé, notre ainé de 16 ans part en Inde!
Je zyeute différents blogs et forum et prends qq infos pour parfaire ses intestins. grand sourire
mimosa - Ven Avr 01, 2016 10:02 am
Sujet du message:
ça fait plaisir de te lire grand sourire , en voilà une nouvelle très étonné(e)
tulipe - Ven Avr 01, 2016 12:31 pm
Sujet du message:
Génial grand sourire Il part combien de temps ?
Une belle chance en tout cas.
violette - Ven Avr 01, 2016 4:34 pm
Sujet du message:
coucou Une belle aventure grand sourire Dans quel cadre finalement? A Delhi?
LAB - Ven Avr 01, 2016 5:04 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah
carpediem27 - Ven Avr 01, 2016 5:12 pm
Sujet du message:
Ce sera une chouette expérience grand sourire
is back - Dim Avr 03, 2016 4:56 pm
Sujet du message:
Merci Mimosa.

il part grâce au Rotary c est une super chance oui, il ne connait pas encore la ville ou il passera ses 10 mois. On est super fiers et heureux pour lui mais qd même ca impressionne une maman cette aventure clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Lun Avr 04, 2016 4:16 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Dossier validé, notre ainé de 16 ans part en Inde!
Je zyeute différents blogs et forum et prends qq infos pour parfaire ses intestins. grand sourire

et de bonnes chaussure fermées rapport aux bouses de vaches !

Il part où en Inde ? Dans le nord ?

C'est cool en tous cas...
Charlotte - Lun Avr 04, 2016 5:11 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Merci Mimosa.

il part grâce au Rotary c est une super chance oui, il ne connait pas encore la ville ou il passera ses 10 mois. On est super fiers et heureux pour lui mais qd même ca impressionne une maman cette aventure clin d'oeil

10 mois une année scolaire...il sera scolarisée dans quel type d'établissement ? Il suivra quel programme ?
Je trouve ça vraiment super mais je ne suis pas sûre que ma 16 ans serait prête à partir aussi longtemps....
nelcy - Lun Avr 04, 2016 5:15 pm
Sujet du message:
Contente d'avoir des tes nouvelles grand sourire
C'est une super aventure, je comprends ton ressenti clin d'oeil
is back - Mar Avr 05, 2016 12:49 pm
Sujet du message:
Nelcy grand sourire

nous n'avons pas encore la destination précise, on sait juste que son 1er vœu soit l'Inde à été retenu, nous pensons en savoir plus courant avril. Il a son 1er Rotex ce week end, tout se précipite et je cogite. grand sourire
is back - Sam Avr 09, 2016 6:51 pm
Sujet du message:
Nouvelles toutes fraiches,

il integre une ecole d'Art et de Commerce à qq kms de Bombay!! Nous venons de l'apprendre grand sourire
Je suis heureuse, fière... et flippée.
carpediem27 - Sam Avr 09, 2016 7:29 pm
Sujet du message:
is back a écrit:

il integre une ecole d'Art et de Commerce à qq kms de Bombay!! Nous venons de l'apprendre grand sourire

Génial mais rassures toi je serais dans le même état émotionnel grand sourire
is back - Sam Avr 09, 2016 8:00 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
is back a écrit:

Génial mais rassures toi je serais dans le même état émotionnel grand sourire

😉
Charlotte - Sam Avr 09, 2016 8:15 pm
Sujet du message:
is back a écrit:

Waouh quelle aventure ! Ne garde que heureuse et fière clin d'oeil
violette - Mar Avr 12, 2016 2:51 pm
Sujet du message:
Super grand sourire Intéressant comme parcours, tu nous tiendras au courant clin d'oeil
nelcy - Ven Avr 15, 2016 10:37 pm
Sujet du message:
C'est super! grand sourire
yris33 - Sam Avr 16, 2016 7:20 am
Sujet du message:
is back a écrit:

félicitations a lui... et je comprend ton ressenti
is back - Jeu Aoû 18, 2016 12:25 pm
Sujet du message:
coucou

Ca y est 15 jours demain que notre ainé est parti, on a juste l'impression qu'il est en vacances.
Tout se passe bien pour lui, mais qd même c'est une étape dans notre vie de parents. sourit
adromaca - Jeu Aoû 18, 2016 1:50 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
coucou

Ca y est 15 jours demain que notre ainé est parti, on a juste l'impression qu'il est en vacances.
Tout se passe bien pour lui, mais qd même c'est une étape dans notre vie de parents. sourit

ouah je vous comprends sourit mais c'est génial pour lui ....

mimosa - Jeu Aoû 18, 2016 3:21 pm
Sujet du message:
bon courage à sa maman, pour lui je suis sûre que ça doit être hourrah grand sourire
quelle belle expérience
Charlotte - Jeu Aoû 18, 2016 4:37 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
is back a écrit:
coucou

Il part combien de temps ? Vous irez le voir ?
is back - Ven Aoû 19, 2016 12:49 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
adromaca a écrit:
is back a écrit:
coucou

10/11 mois, oui on plannifie le voyage pour avril. Il fêtera ses 18 ans et avant les parents ne sont pas autorisés à se rendre dans le pays d'accueil clin d'oeil
Charlotte - Ven Aoû 19, 2016 1:50 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Charlotte a écrit:
adromaca a écrit:
is back a écrit:
coucou

10/11 mois, oui on plannifie le voyage pour avril. Il fêtera ses 18 ans et avant les parents ne sont pas autorisés à se rendre dans le pays d'accueil clin d'oeil

Ah oui quand même ! Vous avez le droit d'échanger comme vous voulez ?
is back - Lun Aoû 22, 2016 1:27 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
is back a écrit:
Charlotte a écrit:
adromaca a écrit:
is back a écrit:
coucou

Ah oui quand même ! Vous avez le droit d'échanger comme vous voulez ?

Oui oui bien entendu, on se skype ou whatsapp' (c'est qd meme revolutionnaires ces trucs là grand sourire ) qd on veut, en general une fois par jour un petit message et si pas trop claqué il nous skype.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure