Maximômes

toutes les discussions - syndic

phanou - Dim Oct 26, 2014 8:33 pm
Sujet du message: syndic
Je viens vous demander conseil suite à la discussion avec ma libraire qui était effondrée.
Depuis 10 ans elle occupe le même local. Et paye ses charges.
La gestion de l'immeuble a été confiée à un syndic qui tout à coup réclame 1500euros de charges alors qu'aucun travaux n'a été fait et qu'elle n'a pas allumé de chauffage.
Elle ne possède pas cette somme et ne se verse plus de salaire.
Elle a été mise en demeure
Des pistes de solutions
tulipe - Dim Oct 26, 2014 8:35 pm
Sujet du message:
Elle est locataire ou propriétaire ? Proprio du fonds de commerce ou des murs ?
phanou - Dim Oct 26, 2014 8:40 pm
Sujet du message:
Je pense copropriétaire
tulipe - Dim Oct 26, 2014 8:42 pm
Sujet du message:
Il doit s'agir alors d'une avance de travaux engagés.De toutes façons, elle doit forcément savoir ce qu'elle a à payer parce que tu reçois un courrier du syndic. Elle ne va pas aux AG en étant proprio ?
phanou - Dim Oct 26, 2014 8:46 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Il doit s'agir alors d'une avance de travaux engagés.De toutes façons, elle doit forcément savoir ce qu'elle a à payer parce que tu reçois un courrier du syndic. Elle ne va pas aux AG en étant proprio ?

Je vais lui demander.
en fait elle était complètement effondrée. Elle n'arrive pas à comprendre les documents.
Mais effectivement de ce que je lis c'est une provision pour travaux
tulipe - Dim Oct 26, 2014 8:49 pm
Sujet du message:
Pourtant ici, c'est super détaillé : qu'il s'agisse d'ampoules remplacées, d'achats de clés, de la taxe d'ordures ménagères, tout est noté noir sur blanc.
phanou - Dim Oct 26, 2014 8:53 pm
Sujet du message:
Non elle m'a donné les documents.
Il y a deux lignes
provisions pour charges
charges réelles
phanou - Dim Oct 26, 2014 8:54 pm
Sujet du message:
J'avoue que j'ai pris son dossier parce qu'elle était effondrée et paniquée.
Et que je me suis dit que j'arriverai bien à trouver une piste de réponse sur mm
marinaq - Lun Oct 27, 2014 10:35 am
Sujet du message:
C'est normal de payer des provisions de charges, quand un syndic doit faire des travaux il faut bien des sous clin d'oeil
S'il n'y avait pas de syndic avant c'est sur que rien n'a du être fait ou le minimum...
Donc le nouveau syndic fait rentrer de l'argent pour pouvoir envisager des travaux.
C'est sur qu'une telle somme d'un coup ça semble énorme très étonné(e)
Elle doit pouvoir demander à échelonner les paiements...

La somme à payer dépend du nombre de millièmes dont elle est propriétaire clin d'oeil
Le fait de chauffer ou pas n'a pas d'influence sur la provision de charges clin d'oeil

Il faut qu'elle téléphone au syndic ou qu'elle aille les voir et qu'elle expose sa situation. Il doit y avoir des aménagements possibles.
qeb - Lun Oct 27, 2014 2:21 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Je pense copropriétaire
Si elle est copropriétaire, elle est donc convoquée aux réunions des copropriétaires et du syndic par lettre recommandée, l'ordre du jour est précisé dans le courrier avec éventuellement quelques pièces-jointes.

Par la suite, elle en reçoit par lettre recommandée le procès-verbal de cette réunion : toutes les dépenses y figurent, ainsi que les travaux prévus et le résultat des délibérations. Ainsi que le nom des présents et des représentés par mandat.

C'est important, parce que pour décider des travaux il y a un vote : et il y a différentes formes de majorité décisionnelle selon la nature et l'affectation des travaux.
phanou - Lun Oct 27, 2014 3:24 pm
Sujet du message:
Je pense effectivement que la solution serait un échelonnement. Mais j'espère que ce n'est pas chaque mois qu ils feront des appels de charge à 1500 euros...
val. - Mar Oct 28, 2014 9:52 pm
Sujet du message:
qeb a écrit:
phanou a écrit:
Je pense copropriétaire
Si elle est copropriétaire, elle est donc convoquée aux réunions des copropriétaires et du syndic par lettre recommandée, l'ordre du jour est précisé dans le courrier avec éventuellement quelques pièces-jointes.

Par la suite, elle en reçoit par lettre recommandée le procès-verbal de cette réunion : toutes les dépenses y figurent, ainsi que les travaux prévus et le résultat des délibérations. Ainsi que le nom des présents et des représentés par mandat.

C'est important, parce que pour décider des travaux il y a un vote : et il y a différentes formes de majorité décisionnelle selon la nature et l'affectation des travaux.

Voilà. Si elle est copropriétaire et qu'elle n'a pas ces documents, elle peut toujours demander une copie ou aller voir le syndic et demander à les consulter.
marinaq - Mer Oct 29, 2014 9:45 am
Sujet du message:
val. a écrit:
qeb a écrit:
phanou a écrit:
Je pense copropriétaire

Voilà. Si elle est copropriétaire et qu'elle n'a pas ces documents, elle peut toujours demander une copie ou aller voir le syndic et demander à les consulter.

D'après ce que je comprend il n'y avait pas de syndic avant, ou un syndic bénévole peut-être, donc pas de frais mais pas de travaux non plus clin d'oeil
Mais il y a forcément eu des réunions de copropriétaires pour décider de mettre un syndic clin d'oeil
Madec - Mer Oct 29, 2014 9:54 am
Sujet du message:
La première chose est d'appeler le syndic, quand c'est pour des travaux importants il y a un calendrier des paiements. Elle peut négocier un planning des paiements.

Pour nous (ravalement de facade) nous avions un versement une année avant les travaux et ensuite un versement à faire l'année des travaux.

Ce qui m'étonne c'est que normalement en qualité de propriétaire, tu recois des courrier même si tu n'assistes pas aux réunions :

- au vote des travaux,
- au vote des devis (choix des prestataires)
- au planning des charges pour provisions de ces mêmes travaux
- ensuite appel des charges
tulipe - Mer Oct 29, 2014 10:41 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
La première chose est d'appeler le syndic, quand c'est pour des travaux importants il y a un calendrier des paiements. Elle peut négocier un planning des paiements.

Pour nous (ravalement de facade) nous avions un versement une année avant les travaux et ensuite un versement à faire l'année des travaux.

Ce qui m'étonne c'est que normalement en qualité de propriétaire, tu recois des courrier même si tu n'assistes pas aux réunions :

- au vote des travaux,
- au vote des devis (choix des prestataires)
- au planning des charges pour provisions de ces mêmes travaux
- ensuite appel des charges

Oui. Là ça fait un peu : je n'ouvre pas le courrier, je ne regarde rien mais au moment où je dois payer je m'affole et me réveille.
tulipe - Mer Oct 29, 2014 10:42 am
Sujet du message:
Ou alors elle est locataire et c'est la régul des charges. Moi j'ai déjà eu plus de 300 euros à régler pour mon appart en régul de charges, donc elle avec une boutique, 1500 euros de régul de charges ça ne m'étonne pas du tout.
phanou - Mer Oct 29, 2014 2:28 pm
Sujet du message:
J'ai revu ma libraire
En fait elle n'est pas propriétaire mais locataire.
Elle occupe le local depuis 30 ans qui appartient à une grosse société G. Pendant 30 ans elle n'a aucun problème.
Il y a deux ans l'immeuble est vendu en lot et les étages sont gérés par le syndic X et la société confie alors la gestion du RDC ou il y a les commerçants à un syndic S.
Lorsqu'ils arrivent ils font déjà un rappel de 600 euros .
Cette année le syndic S lui adresse les charges de COPROPRIÉTÉ à payer . N'étant pas copropriétaires elle n'a donc pas assisté au réunion de copropriété et n'a rien voté .
Recevant les charges à payer ,e elle appelle le syndic pour lui demander des explications . qui lui répond " je vais m'en occuper " et pour toute réponse le syndic la met en demeure de payer .
phanou - Mer Oct 29, 2014 2:29 pm
Sujet du message:
J'ai revu ma libraire
En fait elle n'est pas propriétaire mais locataire.
Elle occupe le local depuis 30 ans qui appartient à une grosse société G. Pendant 30 ans elle n'a aucun problème.
Il y a deux ans l'immeuble est vendu en lot et les étages sont gérés par le syndic X et la société confie alors la gestion du RDC ou il y a les commerçants à un syndic S.
Lorsqu'ils arrivent ils font déjà un rappel de 600 euros .
Cette année le syndic S lui adresse les charges de COPROPRIÉTÉ à payer . N'étant pas copropriétaires elle n'a donc pas assisté au réunion de copropriété et n'a rien voté .
Recevant les charges à payer ,e elle appelle le syndic pour lui demander des explications . qui lui répond " je vais m'en occuper " et pour toute réponse le syndic la met en demeure de payer .
Madec - Mer Oct 29, 2014 2:38 pm
Sujet du message:
Pour le coup pour un locataire c'est énorme gros yeux

Elle doit demander le détail sur lequel ils se basent pour calculer cette provision, c'est obligatoire et légal.

Malheureusement, c'est peut-être tout simplement une erreur de non-facturation de l'ancien propriétaire....

De toute facon, toutes les charges ne sont pas dues au locataire, qu'elle se fasse aider par une association ou des recherches sur le net, on trouve facilement.

Maintenant, il faut aussi revoir le bail qu'elle a signé pour savoir sur quoi elle s'est engagé aussi. Ne pas rester sans payer, se déplacer s'il le faut et demander la personne responsable,... et négocier la provision à la baisse sachant qu'en cas de frais réel, elle devra payer tout de même la différence.
tulipe - Mer Oct 29, 2014 2:59 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Pour le coup pour un locataire c'est énorme gros yeux

.

Ben non.
Moi j'ai tous les ans 300 ou 400 euros de régul de charges à payer pour 27 m2 (sauf l'an dernier car il y a eu ZERO travaux). Je pense que sa librairie fait plus de surface que mon appart.
Madec - Mer Oct 29, 2014 3:06 pm
Sujet du message:
Après c'est aux proprio de bien calculer une moyenne, je trouve énorme pour un particulier de devoir sortir 300 euros de plus en fin d'année.... chez moi pour un appartement de 57 m2 on régularise pas plus que 60 euros en fin d'année, sachant que les charges sont élevées à la base, soit 150 euros mensuel (eau chaude, chauffage, entretien des communs avec une concierge) en plus du loyer.
tulipe - Mer Oct 29, 2014 3:09 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Après c'est aux proprio de bien calculer une moyenne, je trouve énorme pour un particulier de devoir sortir 300 euros de plus en fin d'année.... chez moi pour un appartement de 57 m2 on régularise pas plus que 60 euros en fin d'année, sachant que les charges sont élevées à la base, soit 150 euros mensuel (eau chaude, chauffage, entretien des communs avec une concierge) en plus du loyer.

Et je suis sûre d'avoir eu à sortir plus que 300 euros certaines années.
Le mien me dit toujours de payer ce que je veux par mois et quand je veux. Bon, il faut que tout soit payé à la fin de l'année roule de rire mais il n'exige pas que je paye tout en une fois. De toutes façons, il ne doit jamais être bien pressé car il ne me débite le chèque du loyer qu'à la moitié du mois !
Là, ils ont refait des travaux cette année : vitrification des parquets, ponçages et peinture dans les cages d'escalier. Il va falloir mettre la main au porte-monnaie après.
scoubidou - Mer Oct 29, 2014 3:18 pm
Sujet du message:
phanou, elle n'a pas une protection juridique via son assurance ta libraire ? elle pourrait avoir des conseils...

Tulipe, je trouve que ça fait vraiment beaucoup comme rappel de charges... il ferait mieux d'augmenter les charges que de faire des rappels pareils !

Bon j'ai peu d'expérience de location, mais je trouve ça hallucinant clin d'oeil
phanou - Mer Oct 29, 2014 3:55 pm
Sujet du message:
D'après ce qu'elle dit là ce n'est plus 600 mais 1500 euros de provision
Ce qui m'étonne
c'est que le propriétaire vote les travaux et n'en informe pas la locataire
et le syndic lui facture les charges de copropriété qui pour moi relève du propriétaire
puisque le locataire a déjà les charges locatives....
scoubidou - Mer Oct 29, 2014 4:29 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Ce qui m'étonne
et le syndic lui facture les charges de copropriété qui pour moi relève du propriétaire

c'est ce que je pensais aussi, mais comme dit mon expérience est trop mince...
Madec - Mer Oct 29, 2014 5:35 pm
Sujet du message:
Il faut faire la demande des charges concernées pour cette avance, entre temps elle peut adhérer à cette association pour plus d'aide :

http://www.lacnl.com

Par exemple pour nous, un ravallement de facade n'a rien couté à nos locataires. mon mari vient de me dire qu'aucun travaux des communs n'est à la charge des locataires, seul l'amélioration de l'appartement ou local est sujet à augmentation des charges sur le moment.

Donc il faut absolument insister pour contacter quelqu'un de compétant pour avoir un renseignement fiable au sujet de cette avance auprès de la régie.
marinaq - Mer Oct 29, 2014 5:57 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
phanou a écrit:
Ce qui m'étonne

c'est ce que je pensais aussi, mais comme dit mon expérience est trop mince...

Les charges de copropriété relèvent des propriétaires, pas des locataires clin d'oeil
Après c'est au propriétaire de faire payer ou pas une partie de ces charges...
phanou - Mer Oct 29, 2014 6:23 pm
Sujet du message:
Merci pour votre aide.
Elle n'a pas d'assurance juridique
c'est une femme, simple ,honnête, travailleuse Elle me disait qu elle avait toujours réglé ce qu'elle devait et jamais eu de problème avec personne
val. - Mer Oct 29, 2014 6:47 pm
Sujet du message:
Elle peut voir aussi un conciliateur juridique dans sa mairie. Il peut toujours la conseiller. clin d'oeil
LAB - Mer Oct 29, 2014 7:14 pm
Sujet du message:
Toutes les charges ne sont pas récupérables, celles des ravalements de façade, travaux des communs etc ne le sont pas, tout est très encadré par la loi....On eu il y a deux ans un rappel de charges de 500 euros pour cause d'hiver froid et de manque de fuel. Ce qui nous a valu une brouille avec notre locataire et voisin qui ne voulait rien savoir même en présence des docs fournis par le syndic, il est parti et ça se passe super bien avec le nouveau. je me fais les ongles
tulipe - Mer Oct 29, 2014 8:22 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Ce qui m'étonne

Mais pourquoi veux-tu que le proprio prévienne qu'il a voté des travaux ? hein ? On ne demande pas l'assentiment des locataires. C'est déjà assez pour les proprios d'être tous d'accord.
J'ai de la part du syndic un état des charges de copropriété une fois l'an sur lequel figure l'intitulé de la dépense, le montant, la TVA et le montant des charges locatives avec une dernière colonne pour les fournisseurs.
On paye des charges locatives sur beaucoup de choses donc je suis étonnée que jusqu'à présent elle n'ait rien payé ou peu. Parce que tu payes pour l'ascenseur, tu payes pour les termites, tu payes pour la dératisation dans les caves, pour l'extincteur, pour l'eau, la femme de ménage etc etc etc etc
Je ne vois pas pourquoi elle aurait des charges de copropriétaire à payer si elle ne l'est pas. Elle est libraire donc elle doit être un poil entreprenante et dynamique donc même si elle n'y connait rien, elle va voir le syndic en leur disant qu'il y a une erreur car elle est locataire et non propriétaire et que seules lui incombent les charges locatives.
LAB - Mer Oct 29, 2014 8:24 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
Ce qui m'étonne

Mais pourquoi veux-tu que le proprio prévienne qu'il a voté des travaux ? hein ? On ne demande pas l'assentiment des locataires. C'est déjà assez pour les proprios d'être tous d'accord.
J'ai de la part du syndic un état des charges de copropriété une fois l'an sur lequel figure l'intitulé de la dépense, le montant, la TVA et le montant des charges locatives avec une dernière colonne pour les fournisseurs.
On paye des charges locatives sur beaucoup de choses donc je suis étonnée que jusqu'à présent elle n'ait rien payé ou peu. Parce que tu payes pour l'ascenseur, tu payes pour les termites, tu payes pour la dératisation dans les caves, pour l'extincteur, pour l'eau, la femme de ménage etc etc etc etc

Peut -être que le syndic d'avant ne faisait pas correctement son boulot et qu'il y a des retards de paiement donc des rappels de charges.
tulipe - Mer Oct 29, 2014 8:26 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
Ce qui m'étonne

Peut -être que le syndic d'avant ne faisait pas correctement son boulot et qu'il y a des retards de paiement donc des rappels de charges.

Oui tout à fait. ça je l'avais déjà dit clin d'oeil Mais tu as les dates de ce à quoi correspondent les charges donc il suffit de lui dire de regarder les dates.
phanou - Mer Oct 29, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
Mais ce n'est pas aux propriétaires de payer les charges de la copropriété tandis que le locataire doit les charges locatives?
Car elle a déjà payée ses charges locatives.
Et la on ajoute les charges de la copropriété ?
tulipe - Mer Oct 29, 2014 10:00 pm
Sujet du message:
Mais pour toi, qu'entends-tu par charges locatives?
tulipe - Mer Oct 29, 2014 10:07 pm
Sujet du message:
Tiens, sur le site de l'ADIL et c'est ce que je t'ai déjà donné en exemple au passage :

Exemples de charges qui incombent au locataire : les frais engendrés par
Les ascenseurs et monte-charge
dépenses d'électricité
produits et petit matériel d'entretien • petites réparations de la cabine ou des paliers
dans le cadre d’un contrat d’entretien de l’ascenseur : opérations et vérifications périodiques minimales ; réparation et remplacement de petites pièces très usées ; interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine, dépannage et remise en fonctionnement des appareils
L'eau et le chauffage
dépenses d'eau individuelle
dépenses d'eau nécessaire à l'entretien des parties communes
électricité combustible ou fourniture d'énergie quelle que soit sa nature
exploitation et entretien courant : réglage, nettoyage, graissage des installations techniques
visites périodiques de contrôle
menues réparations
Les parties communes et espaces extérieurs
salaire du personnel d'entretien
électricité et entretien de la minuterie
produits d'entretien
menues réparations du matériel d'entretien
opérations de coupe, désherbage, arrosage
Les impôts et redevances
taxe d'enlèvement des ordures ménagères
taxe de balayage
Les antennes collectives : frais d'installation, d'entretien et de remplacement, dans certaines conditions (loi du 2 juillet 1966 et décret du 22 décembre 1967).

Et encore cela :

La liste des charges à payer par le locataire est limitée (décrets n°87-713 du 26.8.87 et du 19.12.0cool boy.
Seules les charges qui y sont mentionnées peuvent être facturées au locataire. Un accord collectif local peut toutefois prévoir que les dépenses portant sur l’amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable pourront s’ajouter à cette liste et être mises à la charge du locataire.
tulipe - Mer Oct 29, 2014 10:10 pm
Sujet du message:
Et en revoilà d'autres :

L'entretien des parties extérieures à usage privatif

entretien courant du jardin : tonte, taille, élagage
remplacement des arbustes
enlèvement des mousses sur auvents et terrasses
dégorgement des conduits d'eau pluviale
Les frais liés aux ouvertures intérieures et extérieures du logement (portes et fenêtres, vitrages, stores)

graissage
remplacement des poignées de portes, gonds
réfection des mastics, remplacement des vitres détériorées
Parties intérieures

maintien en état de propreté
menus raccords de peinture, de papier peint, de revêtement de sol
entretien courant de la vitrification

réparations des tablettes et tasseaux de placard et de leurs dispositifs de fermeture
Installations de plomberie

débouchage de canalisations d'eau, remplacement des joints et colliers
vidange des fosses septiques, puisards et fosses d'aisance

menues réparations sur les robinetteries et remplacement des accessoires des canalisations de gaz
éviers et appareils sanitaires : nettoyage des dépôts de calcaire , remplacement des flexibles de douches
Electricité

remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles
remplacement des ampoules

Autres équipements

ramonage des conduits de fumées, gaz et
ventilation
entretien courant des appareils mentionnés dans le bail, tels que machines à laver, hotte, adoucisseur
tulipe - Mer Oct 29, 2014 10:11 pm
Sujet du message:
Donc entre la femme de ménage, la dératisation, les canalisations à changer, celles à déboucher, vu les tantièmes qu'elle doit avoir, les 1500 euros ne sont pas une hérésie.
phanou - Jeu Oct 30, 2014 12:01 am
Sujet du message:
Sur son échéancier ce n'est pas détaillé
Il y a juste écrit Charges de copropriété ! charges réelles + appel de provision charges copropriété
et elle paye déjà un loyer avec des charges locatives 60 euros par mois .
tulipe - Jeu Oct 30, 2014 7:37 am
Sujet du message:
Tu nous l'as déjà dit clin d'oeil
Tu lis les réponses que l'on te fait ?
phanou - Jeu Oct 30, 2014 8:05 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Tu nous l'as déjà dit clin d'oeil
Tu lis les réponses que l'on te fait ?

Bien sûr que je lis !
clin d'oeil
Mais elle devrait et les charges locatives et celles de la copropriété ?
C'est juste le point que je ne comprends pas

Autrement j'ai bien compris comment c'était calculé et comment procède le syndic

Je vais lire le site de l'association.
tulipe - Jeu Oct 30, 2014 8:14 am
Sujet du message:
Tu ne lis pas. Je t'ai demandé ce que toi tu ou elle vous entendiez par charges locatives. Parce que j'ai comme l'impression que vous ne savez pas ce qui s'applique à charges locatives.
Moi je paye les charges locatives relatives à la copropriété.
Et je t'ai déjà dit que vu les tantièmes qu'elle a, il est normal de payer cette somme : enfin ça ne me semble pas anormal comme montant.
Et j'ai déjà dit aussi qu'elle ne devrait pas être trop konkon si elle tient une librairie (enfin je l'espère) donc elle prend ses mains, son téléphone et elle demande au syndic si ils lui ont facturé des charges qui s'appliquent aux copropriétaires ou juste aux locataires et elle aura sa réponse. Et elle leur demande aussi à quoi va s'appliquer la provision de charges.
phanou - Jeu Oct 30, 2014 8:21 am
Sujet du message:
Elle a demandé mais la nana pour toute réponse l'a mise en demeure de payer .
Du coup elle n'a pas d'explication.
Effectivement on lui donnerait le détail elle pourrait comprendre
mais on ne lui donne pas.
C'est peut être là qu'est le problème d'ailleurs. Dans la manière de gérer sans dialogue. Parce qu'elle est fasse à un mur

Je vais en tous cas lui restituer vos réponses par mail
Dali - Jeu Oct 30, 2014 8:26 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Elle a demandé mais la nana pour toute réponse l'a mise en demeure de payer .
Du coup elle n'a pas d'explication.
Effectivement on lui donnerait le détail elle pourrait comprendre
mais on ne lui donne pas.
C'est peut être là qu'est le problème d'ailleurs. Dans la manière de gérer sans dialogue. Parce qu'elle est fasse à un mur

Je vais en tous cas lui restituer vos réponses par mail
Qu'elle envoie sa demande par AR avec mise en demeure de répondre avant telle date, je la comprends payer 1500€ sans même savoir à quoi cela correspond c'est hors de question car après elle ne pourrait pas contester le paiement.

Je crois que c'est l'ADIL qui gère ce genre de choses, non ? Tulipe ?
Et franchement la dame n'a pas l'air très futée quand même, elle flippe, en parle à une cliente mais ne n'insiste pas auprès du syndic ni ne joint quelqu'un qui pourrait l'aider ou la renseigner. Elle comptait payer sans rien dire si elle avait la somme ?
tulipe - Jeu Oct 30, 2014 8:54 am
Sujet du message:
Oui elle peut demander à l'ADIL.
De toutes façons comme dit Dali, elle fait un courrier par RAR en demandant le détail et puis c'est tout.
phanou - Jeu Oct 30, 2014 8:56 am
Sujet du message:
Disons qu'elle était abattue. C'est une gentille dame qui a autour de 55 ans Elle aime ses livres , n'arrive même pas à se dégager un salaire.
je lui ai demandé si elle avait pris contact avec les deux autres commerces du rdc pour savoir ce qu'ils en pensaient
Un des commerces est nouveau un bar à cigarettes électroniques. Un bail neuf . Et l'autre c'est un commerçant chinois un pressing qui flippe de ne pas être en règle et qui va payer rubis sur l'ongle.
Elle est veuve....

je vais très souvent chez elle. Sa librairie est à côté du collège. J'y achète tous les livres des enfants.
Cela ne me choque pas qu'elle m'en ai parlé. Je suis passée juste après qu'elle ait reçue sa mise en demeure.
Je préfère qu'elle m'en ait parlé et qu'on voit comment trouver une solution plutôt qu'un petit commerce qui disparaît en silence parce qu'il ne peut plus faire face à ses charges. .
marinaq - Jeu Oct 30, 2014 9:56 am
Sujet du message:
Elle peut aussi contacter le proprio clin d'oeil
phanou - Jeu Oct 30, 2014 10:16 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Elle peut aussi contacter le proprio clin d'oeil

Je viens effectivement de voir qu'elle doit s'adresser au propriétaire et non au syndic pour avoir ce type de justificatifs ...

ww.pap.fr/conseils/location/la-regularisation-des-charges/a6864
phanou - Ven Oct 31, 2014 8:06 pm
Sujet du message:
Autre question . Il y a 3 immeubles domiciliés à la même adresse A B C
le bâtiment A a eu la faveur d'un complet ravalement. Le bâtiment B où elle est vétuste.
Et il y a le montant des travaux de l immeuble A qui sont facturés. ..
val. - Ven Oct 31, 2014 9:22 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Autre question . Il y a 3 immeubles domiciliés à la même adresse A B C
le bâtiment A a eu la faveur d'un complet ravalement. Le bâtiment B où elle est vétuste.
Et il y a le montant des travaux de l immeuble A qui sont facturés. ..

Lors de l'assemblée, les copropriétaires peuvent choisir soit de payer les travaux bâtiment par bâtiment (et les propriétaires du bâtiment A ne paient que les travaux du A, le B paient pour le B etc.) soit l'ensemble des copropriétaires paient tous les travaux de tous les bâtiments. Quelque soit la solution retenue, les frais sont calculés en fonction des tantièmes. Je ne sais pas si je suis clair. honte
phanou - Ven Oct 31, 2014 9:40 pm
Sujet du message:
Si tu es claire
elle va écrire au propriétaire pour demander des explications et pour savoir pourquoi elle est mise en demeure alors qu'elle règle depuis 30 ans
phanou - Ven Oct 31, 2014 11:18 pm
Sujet du message:
Dites donc le changement de régime est brutal
phanou - Mer Nov 05, 2014 8:46 am
Sujet du message:
Pour vous tenir au courant ...
Elle a noté tout vos éléments de réponses et a rendez vous demain matin à la mairie où il y a un service juridique gratuit pour les questions de logement.
cela l'a bien motiver pour se bouger et prendre les choses en main
Merci
Dali - Sam Nov 29, 2014 2:45 am
Sujet du message:
Je profit de ce postlutot de d'en créer un autre....

J'arrive à bout de patience, cela fait plus de 9 mois que j'ai un trou dans le mur de ma SDB sans que personne ne s'en préoccupe. Ma proprio a gueulé auprès du syndic il y bien 1 mois 1/2, j'y suis allé il y a 1 mois et on m'a promis de me tenir informée rapidement.

Je me garde bien de leur dire que je pars car ça plus les fêtes de fin d'année qui arrivent à grand pas je suis lucide quand au fait qu'ils ne se déplaceront pas. Sauf que justement mon préavis finit début février et que je dois aussi prendre les devants pour me "protéger" avant mon départ.

Je n'ai aucun moyen de pression car c'est la proprio qui leur paie les charges, elle désespère aussi et me dit que j'aurai pu faire bloquer le loyer, ce que je ne ferais pas car je sais qu'elle n'y est pour rien.

Bref je pensais lui envoyer un recommandé (à la proprio) avec une injection de faire les travaux avant telle date sous peine de bloquer mon loyer et de demander une dimunitiion pour le dérangement avec l'historique de cette histoire (j'ai vu défiler le syndic, le plombier 2 fois, mon proprio, re le plombier...enceinte de 7 mois, ils ont voulu me faire rentrer de congé mater pour que le plombier vienne en me prévenant la veille au soir pour le lendemain 8h sous menace de faire casser la porte par les pompier pour rentrer si je n'étais pas là, du coup c'est ma proprio qui a du venir sur place...).
Tout ceci pour qu'elle fasse suivre le courrier et fasse pression sur le syndic et non pas mettre en application mes "menaces".

Bonne ou mauvaise idée ? Je ne vois pas quoi faire d'autre !!
Madec - Sam Nov 29, 2014 11:50 am
Sujet du message:
Il faut faire effectivement un courrier pour relater tout ca, de toute facon tu n'es pas tenue responsable, tu n'auras les travaux avant ton départ. Il faudra juste notifier sur ton état des lieux au moment de ton départ, pour les prochains locataires.
C'est ton propriétaire qui devrait au pire engager les travaux, et c'est lui qui doit te rendre ton loyer de caution (donc si pour elle c'est ok je ne vois pas ou est le problème).
tulipe - Sam Nov 29, 2014 12:21 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Il faut faire effectivement un courrier pour relater tout ca, de toute facon tu n'es pas tenue responsable, tu n'auras les travaux avant ton départ. Il faudra juste notifier sur ton état des lieux au moment de ton départ, pour les prochains locataires.
C'est ton propriétaire qui devrait au pire engager les travaux, et c'est lui qui doit te rendre ton loyer de caution (donc si pour elle c'est ok je ne vois pas ou est le problème).

+1
A la limite le syndic on ne s'en préoccupe pas. C'est une affaire entre la proprio et le syndic.
Ici quand ils ont changé la colonne d'évacuation des eaux, les ouvriers ont travaillé comme des gorets sans faire un enduit correct au plafond (tu imagines des tas de plâtre lancés et tu visualises le coin refait ; avec en plus de la saleté car la peinture déjà guère engageante a été dégueulassée par la poussière de leurs travaux). Et bien c'est moche, ça fait crade mais je m'en fous complètement. Ce n'est pas mon appart mais celui du proprio. Il sait comment c'est. Il n'a rien fait pour que ça soit joli donc je m'en fiche moi aussi.
Dali - Sam Nov 29, 2014 9:25 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Madec a écrit:

+1
A la limite le syndic on ne s'en préoccupe pas. C'est une affaire entre la proprio et le syndic.
Ici quand ils ont changé la colonne d'évacuation des eaux, les ouvriers ont travaillé comme des gorets sans faire un enduit correct au plafond (tu imagines des tas de plâtre lancés et tu visualises le coin refait ; avec en plus de la saleté car la peinture déjà guère engageante a été dégueulassée par la poussière de leurs travaux). Et bien c'est moche, ça fait crade mais je m'en fous complètement. Ce n'est pas mon appart mais celui du proprio. Il sait comment c'est. Il n'a rien fait pour que ça soit joli donc je m'en fiche moi aussi.
Oui sauf que là je subis un trou dans le mur et même si je me tends bien avec ma proprio on est à l'abri de rien.
val. - Dim Nov 30, 2014 9:34 pm
Sujet du message:
Je ferai un courrier avec AR au propriétaire avec tout l'historique pour te couvrir pour l'état des lieux.
Dali - Dim Nov 30, 2014 10:21 pm
Sujet du message:
Je viens de la mailer pour la prévenir qu'un recommandé aller arriver et pourquoi.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure