bibounette80 a écrit: |
- quand la communication ne suffit pas à faire "céder" un enfant, surtout quand c'est aux dépends d'un autre, comment faire sans punir si il n'est pas possible de trouver une sanction qui en découle? Merci de vos lumières car dans ces cas concrets je ne trouve pas de réponses dans les livres!! |
Chérie2000 a écrit: |
Pour les résolutions de conflits, il faut proposer aux enfants de rédiger une liste de choses à changer/de nouvelles règles. (vous pouvez en proposer qq unes un peu absurdes) puis on supprime des choses de la liste après avoir réfléchi à ce qui est réellement faisable.
Des amis pratiquent le conseil de famille également, chacun s'exprime en disant son ressenti, sans qu'on lui coupe la parole. Je crois que quand le conflit ne peut se régler sans les parents, il faut intervenir. Une sanction peut être un courrier, tu essaies d'expliquer pourquoi on t'interdit de faire ça/ on n'est pas content que tu aies fait ça. Sinon, bien que j'aie participé à une formation Faber et Mazlisch et que je sois sensible à cette pédagogie, je déteste que l'on appelle ça "éducation bienveillante" parce que j'espère bien que la plupart des parents éduquent leurs enfants avec bienveillance. |
à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite. |
Lila a écrit: | ||
Mais dans la "parentalité bienveillante", la punition c'est au programme ? Parce que j'avais cru comprendre que non ? |
Alors on pratique déjà depuis un moment les conseils de famille où chacun expose ses pbs et on écrit de nouvelles règles à chaque fois, ça ça marche bien, en général le pb est résolu,mais évidemment de nouveaux pbs apparaissent ensuite! Et on ne va pas faire un conseil de famille tous les jours non plus. À ce sujet ce qui me pose souci est aussi que dans la pratique ce n,est pas évident avec des enfants d'âge différent car mon 5 ans est vite dissipé et n'écoute plus ce que ses sœurs disent.
Au niveau des conflits je fais comme toi Yoko, ça arrive à marcher avec mes filles (et encore pas tjs car ma 7 ans a des phases "têtue" où elle campe sur ses positions quoi qu'il en soit, pour exemple dans un autre domaine elle soutenait à son pere que les pieces de 5 centimes c'etait 5 euro alors qu'il lui avait expliqué que certes il est écrit "euro" dessus mais aussi "cent"!) mais pour mon 5 ans c'est difficile. Un exemple tout à l'heure avec un copain (7 ans) ils voulaient tous les 2 l épée pour le spectacle qu'ils devaient nous faire. Je les renvoie essayer de se mettre d'accord pour trouver une solution qui aillent aux 2, sans succès. Je propose qu'ils fassent chacun leur tour avec l'épée, sans succès non plus, chacun ayant ses arguments (valables!) de la nécessité d'avoir l'épée! Au final j ai dû la supprimer pour régler le pb, je ne voyais pas quoi faire d'autre |
Pour le fait de faire "céder" un enfant, je pense à ma 7 ans qui un soir où on est pressés après l'ecole pour aller à l,activité de sa sœur (avec rappel qu'on est pressés, et ce comme tous les lundis soirs donc elle le sait en plus) traîne pour sortir, veut manger sa clémentine de suite car elle a trop faim, ce à quoi je lui dis qu'elle la mangera dans la voiture (et elle aurait pu aussi la manger à la garderie avant), mais non la prend et va l'éplucher à la poubelle alors qu'on est en train de partir avec les autres, eh bien là je n'ai pas de solution pour la faire se depecher à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite. |
zoline a écrit: |
Enfin pour être honnête parfois je trouve ça tres prise de tête et ça m'arrive de les envoyer bouler en leur disant qu'ils me pompent royalement et que je n'en ai rien à cirer de leurs histoires ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Mais ça leur rend service, au moins, ils ne sont pas écrasés par la perfection de leur mère et apprennent qu'on peut les aimer et les envoyer bouler. |
yoko a écrit: |
J'ajoute que pour moi la non punition ce n'est pas qu'une subtilité de langage c'est aussi un état d'esprit de l'adulte. Ce qui n'empêche pas les conséquences, toujours en rapport avec le problème et sans volonté d'humiliation. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Mais ça leur rend service, au moins, ils ne sont pas écrasés par la perfection de leur mère et apprennent qu'on peut les aimer et les envoyer bouler. |
Lila a écrit: | ||
Mais dans la "parentalité bienveillante", la punition c'est au programme ? Parce que j'avais cru comprendre que non ? |
zoline a écrit: | ||
En fait tout est une question de vocabulaire finalement , on ne dit pas tu es puni, je supprime, cest plus une subtilité de langage : et là, selon moi ils préconisent de dire " puisque vous ne trouvez pas d'arrangement tous les 2 avec cette épée nous allons la ranger" et pourquoi pas leur demander alors de proposer une solution pour qu'ils puissent s'en servir.... |
adromaca a écrit: |
pareil pour moi, je fais beaucoup comme zoline
et jamais de punitions non plus ni de menaces de punitions, de supprimer des choses, ou du chantage et ça marche ... de mieux en mieux depuis qu'ils grandissent certes par contre pareil je ne les presse jamais mais ça , pou moi ça a toujours été depuis ...bien avant d'éduquer mes enfants sans punitions ... et pourtant je ne suis jamais en retard ni rien .. en fait c'est devenu "naturel" chez moi ![]() alors évidemment c'est plus simple quand ils sont plus grands mais petits je faisais pareil, c'était plus de présence auprès d'eux surtout je trouve .. d'écoute aussi sans juger, sans prendre parti pour la situation ou l'un des enfants ... donc oui au début ça demande plus de temps mais au final non car en grandissant ils gèrent tout ceci au mieux ... |
bibounette80 a écrit: | ||
Je suis d'accord que l'idéal serait de ne pas les presser mais la réalité c'est que j'ai peu de temps entre la fin de mon boulot, récupérer numéro 4 chez la nounou, les 3 autres à la garderie, puis repartir à l'activité de ma fille (et pas possible de choisir un autre jour horaire etc!) Sinon j'aime bien la phrase affichée pour tout le monde! |
marinaq a écrit: | ||||
Pourquoi tu passes par la case "maison" ? Tu ne peux pas organiser d'avoir les affaires dans la voiture le matin, comme ça tu vas y va tranquille ![]() |
Pour le fait de faire "céder" un enfant, je pense à ma 7 ans qui un soir où on est pressés après l'ecole pour aller à l,activité de sa sœur (avec rappel qu'on est pressés, et ce comme tous les lundis soirs donc elle le sait en plus) traîne pour sortir, veut manger sa clémentine de suite car elle a trop faim, ce à quoi je lui dis qu'elle la mangera dans la voiture (et elle aurait pu aussi la manger à la garderie avant), mais non la prend et va l'éplucher à la poubelle alors qu'on est en train de partir avec les autres, eh bien là je n'ai pas de solution pour la faire se depecher à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite. |
Oui l'activité est nécessaire et ne complique normalement pas tant que ça les choses, c'est la seule fois où ça a été problématique.
Non elle n'y gagne rien car c,est pour sa soeur, mais dans une famille chacun doit parfois faire des efforts pour les autres, c'est un apprentissage aussi non? Quand je menace de punir je préviens une fois et ensuite la punition tombe, ils le savent et du coup "obéissent" (elle est venue apres) donc ça marche. Mais théoriquement maintenant j'aimerais bien arriver à que ça roule sans en passer par là, c'est pour ça que je vous demandais comment vous faisiez celles qui font sans punition. LIla et quand tu leur dis de venir ils viennent direct et depuis tout petits? Car moi maintenant oui (ils ont entre 5 et 10) mais plus petits il fallait répéter plein de fois pour qu'ils viennent notamment au moment d'aller se coucher, et on a dû passer par une période avec menace de punitions pour qu'ils se bougent (comme j'ai dit la menace en général suffit pour les faire se bouger mais en vrai j,aimerais ne pas y avoir recours!) Bon forcemEnt ça doit évoluer avec l'âge car pour ma 10 ans c'est très très rare qu'on se fâche ou autre, le dialogue suffit à lui faire entendre raison, alors que c'est moins le cas pour les plus jeunes. Et aussi à l âge des 2/3 ans vous faisiez comment? |
Shet a écrit: |
D'accord avec Fraueza, toujours prévenir et anticiper l'horaire autant que possible. Prévenir chacun individuellement 5 min avant pour qu'au bon moment, tout le monde soit prêt et chacun gère son dernier moment comme ça lui convient.
Par exemple, pour l'organisation du matin, qd on les réveille, c'est toujours: "Il est telle heure (entre 7h et 7h20), à 7h30 déjeuner" et chacun gère comme il veut entre celui qui se lève et s'habille hyper vite pour avoir un peu de tps pour jouer en bas et celui qui traine dans son lit jusqu'à 7h28 ![]() Par contre, je trouve qu'on a tjrs un battement entre le moment où il faut mettre son manteau et son cartable sur son dos et le moment où ils sont réellement dehors. Pas encore trouvé comment gérer au mieux ce moment. ![]() |
LAB a écrit: |
Je pratique le comptage un, deux, trois, la première fois quand la sanction tombe (je ne tape pas hein!) ils sont surpris, bien souvent il n'y a pas de deuxième fois. J'explique le pourquoi des choses, mais parfois il n' y a pas de pourquoi, c'est comme ça et pas autrement et j'ai remarqué que c'est rassurant pour un enfant de savoir qu'il y a des choses sûres qui ne varient pas en fonction du temps et de l'humeur. Il m'arrive de crier quand je suis fatiguée et énervée par les jérémiades, je ne suis pas de bois. |
Supprimer une activité parce qu'il y en a une qui traîne, ce serait donner trop de pouvoir à celle qui traîne et ne pas être bienveillant par rapport aux autres. Tout dépend de son âge, si elle peut rester seule, pas de souci pour qu'elle reste. |
LIla et quand tu leur dis de venir ils viennent direct et depuis tout petits? Car moi maintenant oui (ils ont entre 5 et 10) mais plus petits il fallait répéter plein de fois pour qu'ils viennent notamment au moment d'aller se coucher, et on a dû passer par une période avec menace de punitions pour qu'ils se bougent (comme j'ai dit la menace en général suffit pour les faire se bouger mais en vrai j,aimerais ne pas y avoir recours!) Bon forcement ça doit évoluer avec l'âge car pour ma 10 ans c'est très très rare qu'on se fâche ou autre, le dialogue suffit à lui faire entendre raison, alors que c'est moins le cas pour les plus jeunes. Et aussi à l âge des 2/3 ans vous faisiez comment? |
tulipe a écrit: |
Moi je trouve que ça nécessite de ne pas bosser, de ne pas être fatiguée, d'être naturellement zen ou détachée de certaines choses.
Parce que si tu dois déposer ton enfant chez la nounou à 7h30 puis deux autres au collège à 7h45 et le dernier à 8 heures avant de filer bosser, ben faut pas un caillou dans les rouages parce qu'inévitablement, celui qui ne sera pas prêt en temps et en heure tu auras envie de le hacher menu ou de gueuler. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?
Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir. Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose ! |
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?
Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir. Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose ! |
SPQR a écrit: | ||
Pareil. Et au final, alors que je n'aurais aucune objection de principe à punir, ça n'est arrivé qu'exceptionnellement. C'est le truc de Lacordaire et des lois qui libèrent. Mais je rejoins Frau sur la nécessité d'anticiper un peu les possibles sujets de tension (quitte à se réveiller un peu plus tôt, avoir des règles horaires un peu stricts ce qui fait un peu coincé de prime abord mais au final nous donne beaucoup plus de souplesse pour des trucs plus marrants que s'alimenter, se laver etc...) |
flore a écrit: |
Je n'ai peut être pas bien compris comment ça fonctionnait mais je pourrais pas détourner le conflit pour que ça roule en plus je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose.
Comme Frau et d'autres j'essaye de mettre un cadre souple pour que tout le monde y trouve son compte. Grégoire va au coin de temps en temps. On essaye des trucs si ça ne marche pas on change dans le genre partir à l'école en vélo s'il râle pour que je la porte on ne recommence pas de tout de suite. |
Quit62 a écrit: |
Moi je suis une bienveillante qui ne pratique pas la parentalité bienveillante, mais j'ai quand même une idée : elle ne peut pas rester à la maison avec sa clémentine pendant que tu emmènes l'autre à son activité ?
J'ai commencé à en laisser 2 qui n'avaient pourtant que 4 et 7 ans pendant que 5 ans allait à la danse, ça m'a changé la bienveillance et la leur aussi. |
zoline a écrit: | ||
Le terme ne me plait pas non plus du tout, je suis tout à fait d'accord. Ensuite dans ces méthodes la je pense qu'il faut aussi garder sa spontanéité et son bon sens, il y a à prendre et a laisser. Il ny a de toute façon pas une maniere unique d'éduquer ses enfants, on le fait toutes avec notre amour et que nous leur portons et notre bienveillance. Cette méthode m a bien aidé pour comprendre pourquoi certaines choses dysfonctionnaient apres je ne l'utilise pas a tout bout de champs |
laurence a écrit: |
Sinon quand je les récupère à la garderie, ils finissent tout juste de goûter et sont peu pressés en général sauf que moi je suis fatiguée et je suis pressée de rentrer. Un soir qu'Augustin prenait vraiment trop son temps, je lui ai dit OK bye et je suis partie avec les deux petits en le laissant. Il m'a rattrapée à la voiture, et avait vraiment pensé que je le laissais. C'est un coup classique qui marche toujours. (j'en avais embarqué un à demi nu un matin dans la voiture...)
Enfin je me relis et me dis que ça ne doit pas entrer dans la catégorie bienveillant du tout en fait ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Je ne connais pas ce terme... Mais j'imagine que cel réfère à des trucs dont on parle depuis un moment, voire quelques décennies...
Il me semble que ce sont des outils, des aides. Je pense qu'après, il y a des gens jusque boutiste en tout. Ou alors des apprentis qui veulent trop bien faire et pensent que cela s'applique à toute situation... Mais si cela peut aider au quotidien au fait qu'on diminue le nombre de "heurts" ou qu'on aide à résoudre les conflits pourquoi pas? On évolue aussi dans les mentalités. Autrefois un deux ans qui faisait une crise et diait toujours non, c'était perçu comme des caprices, alors que c'est un stade et que de le savoir nous empêche pas de "discipliner" l'enfant, mais on s'en fait moins avec cela si on sait que c'est un stade... cela évite peut-être des paroles malheureuses... Quand on a intégré des outils après, on n'est pas obligé de devenir des être affectés! On vit, on est ce que l'on est. Pour moi, presser un enfant quand c'est le temps, ça peut être bénéfique aussi... Mais si c'est tous les jours, on peut se questionner quand au mode de fonctionnement et conclure que se lever 15 min plus tôt ne serait pas mal. Mais parfois même avec 15 min en plus certains enfants vont toujours traîner et là, bien pas le choix, il faut qu'il intègre le fait de se hâter comme une marque de respect pour l'autre qui "attend"... |
laurence a écrit: |
Sinon quand je les récupère à la garderie, ils finissent tout juste de goûter et sont peu pressés en général sauf que moi je suis fatiguée et je suis pressée de rentrer. Un soir qu'Augustin prenait vraiment trop son temps, je lui ai dit OK bye et je suis partie avec les deux petits en le laissant. Il m'a rattrapée à la voiture, et avait vraiment pensé que je le laissais. C'est un coup classique qui marche toujours. (j'en avais embarqué un à demi nu un matin dans la voiture...)
Enfin je me relis et me dis que ça ne doit pas entrer dans la catégorie bienveillant du tout en fait ![]() |
LAB a écrit: | ||
Moi j'y vois de la bienveillance pour plus tard parce qu'ils n'auront pas toujours en face d'eux des gens patients qui attendront leur bon vouloir et en plus c'est bienveillant pour toi dons ça te permet d'être bienveillante avec eux plus tard dans la journée ![]() |
booboon a écrit: |
Évidemment que l'on n'utilise pas la méthode pour la méthode...
Mais tous ces outils (bouquins ateliers conférences etc...) sont un bon moyen de se renouveler et de se remettre en cause si besoin, et de réfléchir aux priorités qu'on veut se donner.... ça paraît peut-être pour certaines simplement du bon sens mais pour d'autres (comme moi ![]() J'ajoute qu'en plus, il y a plein de choses dans ces outils qui sont très facilement faisables dans une classe, auxquelles je n'aurais pas forcément pensé. ça me servira peut-être un jour.... Mais ce n'est pas parce que je m'intéresse à ce mode de fonctionnement que 1. je le pratique, 2. que ceux qui ne s'y intéressent pas ne sont pas bienveillants ![]() |
bibounette80 a écrit: | ||
Non je ne la laisse pas seule encore (pas de voisins proches) et de toutes façons ça ne servirait à rien car on passe forcément devant l'activité de numéro 1 entre l'école et la maison! Donc elle n'a même pas à être traînée pour rien, c'est sur la route du retour...!! ![]() |
Coquelicot je te rejoins complètement, mais je vois souvent des parents qui n'osent plus dire non parfois au non de cette bienveillance et ils sont parfois dépassés. La solution est au milieu comme souvent. |
Coquelicot je te rejoins complètement, mais je vois souvent des parents qui n'osent plus dire non parfois au non de cette bienveillance et ils sont parfois dépassés. La solution est au milieu comme souvent. |
Chérie2000 a écrit: |
Booboon, comme toi je me suis dit que certaines choses pourraient être appliquées en classe. |
booboon a écrit: | ||
Dans le livre "la Discipline positive", le sujet est creusé et très intéressant ![]() |
nicolas56240 a écrit: |
Bonsoir, oula beaucoup de bêtises sont dites ici. Donc je vous laisse un extrait d'un très bon article ...
La parentalité positive n’est pas une parentalité laxiste. Les parents ne »gâchent » pas leurs enfants. Le gâchis intervient lorsqu’un enfant obtient tout ce qu’il veut, peu importe ce dont il a besoin ou ce qui est pratique. Les parents permissifs donnent des jouets face aux crises de colère, de la glace pour le petit-déjeuner. Ce que la parentalité positive aussi appelée éducation bienveillante n’est pas ! Les parents adeptes de cette approche alternative ne donnent pas à leurs enfants tout ce qu’ils veulent mais tout ce dont ils ont besoin. Ils pensent que l’amour et le confort sont gratuits et nécessaires. Pas les sucreries ou les jouets. La parentalité positive ne craint pas les larmes parentales. La différence est que nous comprenons que les crises et les larmes proviennent des émotions et non de la manipulation. Et nos enfants le comprennent aussi. Ils pleurent et ont des crises de colère parfois, bien sûr. Mais ils le font parce que leurs émotions sont trop envahissantes et ils ont besoin d’expulser. Ils ne s’attendent pas à être »récompensés » pour leurs fortes émotions négatives mais à ce que nous les écoutions. Je ne me souviens pas de la dernière fois où mon compagnon se sentait si frustré par quelque chose ayant besoin de se défouler et où je lui ai conseillé d’aller s’asseoir seul dans un coin et de revenir me parler lorsque tout allait bien. Nous prenons nos bébés avec nous lorsqu’ils pleurent et nous répondons aux larmes de nos enfants plus âgés car nous sommes persuadés que le réconfort et l’amour sont gratuits, et que lorsqu’un enfant a besoin de réconfort et d’amour, nous nous devons de les lui apporter. Nous ne sommes pas effrayés par les larmes. Nous ne les évitons pas. Nous tenons nos enfants et nous leur apprenons que lorsqu’ils sont blessés ou frustrés, nous sommes là pour les réconforter et les aider à travailler sur leurs émotions. Il y a surement d'autres sites sérieux qui en parlent ... MOi je l'applique à la maison avec 3 enfants ca marchent à merveilles ![]() Bonne soirée ![]() |
Comme Gwenaëlle:
je ne trouve pas du tout bienveillant de "mentir" pour placer son blog ici, ni d'avoir des propos non bienveillants envers d'autres parents! Bienveillance envers ses enfants mais pas envers les autres parents, ça me fait penser à des donneurs de leçons et ça ne me donne pas envie de lire ce blog!! |