Maximômes

toutes les discussions - Régression propreté 3 ans

Soof - Dim Mar 29, 2015 11:21 am
Sujet du message: Régression propreté 3 ans
Est-ce que vous avez connu des phases de régression côté propreté chez les tout petits ?

Mon numéro 3 est "propre" depuis l'été dernier, et là depuis quelques semaines, il va se planquer pour faire caca dans sa culotte.... et ça ne le dérange pas plus que ça de garder ses selles sur lui...
C'est un peu le désespoir et je ne sais pas trop comment réagir.

Des idées d'où ça peut venir et ce qu'il faut faire ?
virgulle - Dim Mar 29, 2015 10:27 pm
Sujet du message:
Ca peut être 1000 raisons. Ici j'ai eu Harry Potter ( il y a un truc qui se passe dans des toilettes ) une naissance, une maitresse qui te pourrit la vie, c'est souvent lié au refus de grandir parait il, ou de se faire ch***
La dernière fois j'ai prêté l'IPad pour jouer en attendant le popo... Radical roule de rire
D'autres pistes :déficits d'attention qui se cache une fois qu'il s'est oublié, une intolérance au lactose avec selles difficiles à contenir...
phanou - Lun Mar 30, 2015 5:37 am
Sujet du message:
Les régressions je laissais faire .
Tout le monde a parfois besoin de régresser avant de grandir ..Moins on se fixe dessus , plus vite ça passe

ils ont besoin d'être rassuré pour quitter l'enfance
Momo777 - Lun Mar 30, 2015 8:05 am
Sujet du message:
coucou

J'ai connu ça (et malheureusement, je le connais encore en ce moment avec un 7 ans qui a souvent le slip "plein" soupire)

Ma fille aînée avait fait une régression vers ses 3 ans et demi voir 4 ans. Pendant plus d'une semaine j'avais systématiquement la grosse commission dans la culotte! Ne pouvant pas me l'expliquer, je me rappelle avoir même été une psychologue pour enfant pour déterminer, s'il n'y avait pas une "cause cachée"... Mais rien! Quelques jours plus tard, elle m'a fait une grosse gastro où - miracle - rien n'a atterri dans la culotte et après... oubliée la régression!

Je pense aujourd'hui que le tout était lié au stress de l'école (elle est de fin d'année et avait énormément de mal à s'habituer) et juste "un passage". Malheureusement, je ne sais pas quoi te conseiller à part de ne pas le brusquer, ça se trouve que ça passera tout seul... après, rien ne t'empêche de parler calmement avec lui, de lui demander pourquoi il n'a plus envie de faire aux toilettes. Peut-être lui mettre des couche-culottes à sa disposition afin de lui dire qu'il peut les prendre pour faire sa "grosse" commission...??
gege59 - Lun Mar 30, 2015 8:09 am
Sujet du message:
Je n ai pas eu de régression mais une gros souci avec la 2ieme qui ne voulait plus aller aux toilettes, je pense qu' il s était passé quelque chose à l école.
Je m en suis sortie en réinventant les toilettes comme parc d attraction avec toboggan et piscine. Et aussi bête que ce soit, cela a marché. j'en sais rien
virgulle - Sam Avr 04, 2015 9:59 am
Sujet du message:
Sinon le slip de maillot de bain est quand même ultime pour les problèmes de ce type: ça se nettoie en un clin d'oeil.
Soof - Mer Avr 29, 2015 6:06 pm
Sujet du message:
Bon..... j'espère qu'on va avancer.... j'ai vu le pédiatre qui a fait un super programme à mon loulou !
Un rythme bien précis pour aller aux toilettes après les repas. Il devra y rester 4 minutes montre en main systématiquement.
Il a aussi un calendrier sur 4 semaines : le soir, si la culotte est propre, on dessine un soleil, et si la culotte est sale, on dessine un nuage. Bon, j'ai déjà dessiné un gros nuage bien noir avec même de la pluie et des éclairs ! lol
Et surtout, il m'a demandé de lui faire laver lui même sa culotte au lavabo s'il y a un "accident". J'étais un peu sceptique au début..... très étonné(e) de faire laver sa culotte à un gamin de 3 ans.
Hè bien je lui ai fait faire tout à l'heure, il était pas content du tout de mettre la main dans son caca !!!
Peut-etre que quand il en aura marre de laver ses slips, il finira par comprendre.....
Gwenaelle - Mer Avr 29, 2015 6:30 pm
Sujet du message:
je trouve cela hallucinant gros yeux (la "prescription" du pédiatre hein clin d'oeil )
Il aurait 7 ans oui, cela me paraîtrait pas mal mais à 3 ans, c'est complètement aberrant.
Je lui mettrai le moins de pression possible.
Il va vite s'apercevoir que la culotte propre et sèche est plus agréable grand sourire
gege59 - Mer Avr 29, 2015 8:48 pm
Sujet du message:
je trouve aussi que c est un peu pousse comme methode.
nelcy - Mer Avr 29, 2015 8:55 pm
Sujet du message:
Moi aussi je trouve ça gros yeux à cet âge là...
Bon si ça vous convient et que ça marche. clin d'oeil
jogadel - Mer Avr 29, 2015 9:13 pm
Sujet du message:
Moi cela ne me choque pas du tout. A cet âge il sait parfaitement ce qu'il fait quand il fait dans sa culotte, donc que l'adulte dise non et l'oblige à supporter les conséquences de ses actes me paraît normal.
fraueza - Mer Avr 29, 2015 9:16 pm
Sujet du message:
Moi ça me choque gros yeux

Les miens ne sont pas des rapides de la propreté et ce type d'accident à 3 ans, ça ne me semble pas très grave hein ?
Lui faire laver sa crotte, je trouve ça carrément dégradant et humiliant !
CamilleB - Jeu Avr 30, 2015 5:47 am
Sujet du message:
Je pense comme Jogadel, mais je trouve aussi cela excessif de faire laver son slip à un enfant qui a juste 3 ans et 1 mois. Je n'ai jamais lavé les slips tachés de caca de mes enfants à la main : soit c'était trop sale et c'était poubelle direct, soit c'était récupérable parce que très léger et ça filait en machine. Donc le faire faire à un petit ça me paraît vraiment poussé. Mais bon, je n'ai pas eu non plus d'enfant qui a régressé question caca une fois que la propreté a été acquise. Parfois les solutions un peu "choc" fonctionnent et j'espère que ton petit gars redeviendra vite propre. Mais faut pas oublier son âge... il est encore bien petit, une petite phase de moins bien ça arrive aussi...

phanou - Jeu Avr 30, 2015 6:49 am
Sujet du message:
Le pédiatre très étonné(e) et le programme roule de rire roule de rire
Le soleil oui. Le reste il est de 1900
L obligation d'aller faire caca 4 min après le repas est délirante.

Je crois que la régression est un phénomène normal avant d'aller plus loin.
Il serait plus intelligent de lui sortir ces affaires de petit pour lui montrer comme il a été petit petit...
et lui expliquer qu'un nourrisson ça ne sait rien faire à part sourire pleurer têter et faire pipi et caca.
E que tu es fière d'avoir un grand de 3 ans qui a appris mille choses à marcher, manger avec une cuillère, parler...

et qu'il ne doit pas avoir honte quand il n'arrive pas aller aux toilettes . Ce n'est pas grave. Tu le changes et il y arrivera quand il sera prêt. ..

Basta..
ça me fait penser à une amie qui se sent terriblement coupable parce qu'en maternelle à 3 ans son fils se faisait pipi dessus et la directrice l'obligeait à passer la serpillière pour lui apprendre.
Sauf qu'ils ont su après que l'enfant avait une maladie qui l'empêchait de se contrôler.

tulipe - Jeu Avr 30, 2015 7:36 am
Sujet du message:
phanou a écrit:

L obligation d'aller faire caca 4 min après le repas est délirante.

Ce n'est pas ce qu'a dit le pédiatre. Il a dit qu'il devait y rester 4 minutes ce qui me semble un peu logique.
barnaby - Jeu Avr 30, 2015 8:43 am
Sujet du message:
Je trouve cela choquant également, il n'a que trois ans ton petit bonhomme, il a peut-être besoin d'un peu plus de temps?, peut-être y a t'il des raisons qui expliquent cette régression ?et je trouve cela vraiment dure et choquant d'autant plus quand c'est un médecin qui donne ce genre de conseil.
jogadel - Jeu Avr 30, 2015 9:02 am
Sujet du message:
Après je pense que chacun réagit suivant l'enfant , l'évolution , l'histoire familiale et ... son caractère.
Dans chaque famille il existe des points qui sont permis et d'autres plus interdits qui ne seront pas forcément les mêmes.
Moi ça ne me dérange pas qu'un enfant régresse sur sa façon de manger , de jouer, la politesse , la sociabilisation ou dans une acquisition plus "scolaire".
Sur la parole et l'autonomie je n'aime pas mais ça passe.
Par contre sur la propreté ça ne passe pas; c'est non.
abeille7 - Jeu Avr 30, 2015 9:54 am
Sujet du message:
J'aurai tendance à dire comme jogadel...s'il était un petit peu plus âgé. L'étonnant quand même, c'est qu'il a su faire plus de 6 mois et que là, ça a l'air d'être quotidien...?

Es-tu sûre qu'il ne s'est rien passé à l'école ou ailleurs?

Après, un peu dans l'idée de phanou, je lui montrerai les avantages qu'il a à être grand...et les désavantages à rester petit.
Il veut redevenir petit? Ben, quels sont les trucs qu'il est fier de faire comme un grand et que tu peux réduire, puisqu'il "est petit"?
phanou - Jeu Avr 30, 2015 10:53 am
Sujet du message:
Enfin je ne sais même pas combien de temps je reste aux toilettes et encore moins mes enfants.
Aborder la question du temps à prendre n'est pas nul. Sortir le chronomètre et imposer 4 minutes c'est un bon moyen de générer des crispations des blocages et des tensions. Pourquoi 4 et pas 5 ou 6
?
booboon - Jeu Avr 30, 2015 12:12 pm
Sujet du message:
La question n'est as tellement de savoir si ça choque ou pas, mais de savoir si ça aide le fils de Soof ou pas ? clin d'oeil

j'ai choqué beaucoup de monde (ici compris clin d'oeil ) en réveillant mes nefants la nuit pour leur faire faire pipi... n'empêche, ça a marché clin d'oeil
gege59 - Jeu Avr 30, 2015 12:17 pm
Sujet du message:
Je ne trouve pas choquant le fait de le mettre sur le pot régulièrement à des moments précis car c'est ce que j'ai fait pour l'apprentissage, maintenant 4 mn, je suppose qu'il y a une raison.
Pour le nettoyage, si cela fonctionne pourquoi pas mais 3 ans cela me semble trés jeune. Je valoriserais plus les efforts que faire cela.
.
barnaby - Jeu Avr 30, 2015 12:33 pm
Sujet du message:
Mais en dehors du fait qu'il a trois ans et qu'il sait ce qu'il fait, n'y a t'il pas d'autres éléments qui puissent expliquer ce comportement?, a t'il une autre prise en charge par ailleurs afin de l'aider et comprendre pourquoi il y a retour en arrière?.

Il ne fait peut-être pas sur lui pour le simple refus des toilettes et lui faire laver son slip n'est peut-être pas la solution pour l'aider à changer son comportement.
Mamienouche - Jeu Avr 30, 2015 12:57 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Moi ça me choque gros yeux

Les miens ne sont pas des rapides de la propreté et ce type d'accident à 3 ans, ça ne me semble pas très grave hein ?
Lui faire laver sa crotte, je trouve ça carrément dégradant et humiliant !

C'est effectivement choquant.
Quel âge a ce pédiatre ?
Et puis tant qu'à faire... une bonne fessée si le caca n'est pas dans le pot... pff n'importe quoi
doule - Jeu Avr 30, 2015 4:11 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Mais en dehors du fait qu'il a trois ans et qu'il sait ce qu'il fait, n'y a t'il pas d'autres éléments qui puissent expliquer ce comportement?, a t'il une autre prise en charge par ailleurs afin de l'aider et comprendre pourquoi il y a retour en arrière?.

Il ne fait peut-être pas sur lui pour le simple refus des toilettes et lui faire laver son slip n'est peut-être pas la solution pour l'aider à changer son comportement.

Je suis de l'avis de Barnaby. S'il était propre auparavant et que maintenant il fait dans son slip, c'est qu'il veut certainement faire passer un message.
Peut être a t-il peur de grandir ?
Comme le dit Phanou, valorise le en tant que grand," whaou tu fais du vélo, toi, tu es grand. Les bébés qui font caca dans leur couche, eux, ne font pas de vélo" !
En fait, à ta place, je recommencerai le processus de la propreté. Lui proposer le pot de temps en temps mais ne pas y accorder trop d'importance, expliquer le trajet du caca quand on tire la chasse etc...
Bon courage
marinaq - Jeu Avr 30, 2015 4:23 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
barnaby a écrit:

Je suis de l'avis de Barnaby. S'il était propre auparavant et que maintenant il fait dans son slip, c'est qu'il veut certainement faire passer un message.
Peut être a t-il peur de grandir ?
Comme le dit Phanou, valorise le en tant que grand," whaou tu fais du vélo, toi, tu es grand. Les bébés qui font caca dans leur couche, eux, ne font pas de vélo" !
En fait, à ta place, je recommencerai le processus de la propreté. Lui proposer le pot de temps en temps mais ne pas y accorder trop d'importance, expliquer le trajet du caca quand on tire la chasse etc...
Bon courage

Je suis assez d'accord avec les copines clin d'oeil
Il y a peut-être quelque chose à chercher dans votre histoire familiale aussi
Soof - Jeu Avr 30, 2015 6:15 pm
Sujet du message:
Bon, j'ai cogité toute la nuit là dessus, et je ne vais pas pouvoir tenir longtemps à lui faire faire ça.
Je compte donc, continuer le calendrier, et valoriser ses efforts... le féliciter quand il a bien réussi.

Le pédiatre dit qu'il veut attirer mon attention, c'est vrai qu'en étant seule à gérer 3 enfants, je leur demande très souvent d'attendre leur tour.
Un psy trouverait 1000 explications à tout cela..... peut être qu'il sauterait sur l'occasion pour faire coller ces problèmes avec la mort de mon mari.
Mais pour Sven, je n'y crois pas, il n'a quasiment pas connu son papa, pour lui l'absence de son père c'est totalement abstrait encore.

Mon psy me dit que ça lui passera.
Bon c'est bien gentil, mais moi j'en ai marre de le changer 6 fois par jour quoi....

Ya plus qu'à croiser les doigts pour que le coup du calendrier fasse son effet.

Mamienouche, ce pédiatre à l'âge d'être à la retraite.... c'était mon pédiatre quand j'étais bébé et j'ai 35 ans ! Mais c'est un très bon médecin quand même.
J'ai vraiment juste un doute sur le fait de faire laver ses slips à mon loulou, je le trouve bien petiot pour comprendre...... et puis je crains que cela fasse l'effet inverse et le bloque à un tel point qu'il retienne son caca.
Ce serait pire......
Soof - Jeu Avr 30, 2015 6:20 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:

Es-tu sûre qu'il ne s'est rien passé à l'école ou ailleurs?

A l'école, il a été un peu catalogué comme un enfant difficile à gérer......
Genre, il tape parfois et détruit les constructions de ses copains...... honte
Je pense que la maitresse ne l'aime pas.....
Quand je demande comment ça se passe, elle me dit "ben comme d'habitude" en soupirant....
Je dis pas, c'est pas un ange, il a un très fort caractère..... mais il reste quand même contrôlable. Mais il faut s'intéresser un minimum à lui pour trouver comment le prendre.
tulipe - Jeu Avr 30, 2015 6:21 pm
Sujet du message:
c'est la maîtresse qui le fait chier froggy
CamilleB - Jeu Avr 30, 2015 6:36 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

roule de rire
tulipe - Jeu Avr 30, 2015 6:51 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:

Hè bien je lui ai fait faire tout à l'heure, il était pas content du tout de mettre la main dans son caca !!!.

Je pense que ton fils n'est pas immature si ça le gêne tant que ça de nettoyer.
A ta place, je lui dirais "tu es sûrement mécontent de quelque chose ou au sujet de quelqu'un mais exprime-le autrement qu'en faisant caca comme ça".
L'autre fois la grande au square s'est fâchée avec sa copine et au bout d'un moment ne la voyant plus, je vais voir derrière la cabane du square et je la vois là, en train de bouder, le bas de la jupe remontée sur la taille et le collant plein de sable au niveau des fesses hein ? Je regarde vite fait par terre et voit un rond de sable humide. Suite à sa brouille avec sa copine, de rage elle s'est assise par terre et avait fait pipi comme ça, toute habillée.
booboon - Jeu Avr 30, 2015 9:39 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Ce genre d'expressions sont très vraies je pense...e t là, c'est tout à fait ça. j'ai relu plusieurs fois ta phrase Soof, que j'ai trouvée violente, pour être sûre que j'avais bien lu... tu écris "la maîtresse ne l'aime pas"...
on peut ne pas accrocher avec un enfant, avoir plus d'affinités avec les uns que les autres, mais ne pas l'aimer...; si c'est vraiment le cas, je ne chercherais pas plus loin l'explication à la régression de Sven...
Et je dis ça parce que j' ai souvent mal au dos (=plein le dos) et parfois je suis aphone (= j'en reste sans voix...) clin d'oeil
jogadel - Ven Mai 01, 2015 6:47 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
tulipe a écrit:

Ce genre d'expressions sont très vraies je pense...e t là, c'est tout à fait ça. j'ai relu plusieurs fois ta phrase Soof, que j'ai trouvée violente, pour être sûre que j'avais bien lu... tu écris "la maîtresse ne l'aime pas"...
on peut ne pas accrocher avec un enfant, avoir plus d'affinités avec les uns que les autres, mais ne pas l'aimer...; si c'est vraiment le cas, je ne chercherais pas plus loin l'explication à la régression de Sven...
Et je dis ça parce que j' ai souvent mal au dos (=plein le dos) et parfois je suis aphone (= j'en reste sans voix...) clin d'oeil

+1 je pensee que tulipe et booboon sont dans le vrai . clin d'oeil
doule - Ven Mai 01, 2015 8:56 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
booboon a écrit:
tulipe a écrit:

+1 je pense que tulipe et booboon sont dans le vrai . clin d'oeil

Aussi !
phanou - Ven Mai 01, 2015 12:59 pm
Sujet du message:
Elle n'a pas à l'aimer ou pas. Elle doit veiller sur lui et le mettre dans un climat de bienveillance favorable à son épanouissement.
Il faut peut être aussi lui demander ce qu'il préfère.
Des couches de bébé, une couche culotte , un pot, un rehausseur ou les toilettes de grand.
vider en tous cas dans les toilettes et lui faire tirer la chasse d'eau comme un grand.La solution vous la trouverez ensemble. Tu lui expliques que 1il ne peut rester les fesses sales car ce n'est pas agréable pour lui et tu ne veux pas nettoyer 6 fois par jour car vous avez autre chose à vivre ensemble. Vois ce qu'il préfère et propose
jogadel - Ven Mai 01, 2015 2:23 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Elle n'a pas à l'aimer ou pas. Elle doit veiller sur lui et le mettre dans un climat de bienveillance favorable à son épanouissement.
Des couches de bébé, une couche culotte , un pot, un rehausseur ou les toilettes de grand.
vider en tous cas dans les toilettes et lui faire tirer la chasse d'eau comme un grand.La solution vous la trouverez ensemble. Tu lui expliques que 1il ne peut rester les fesses sales car ce n'est pas agréable pour lui et tu ne veux pas nettoyer 6 fois par jour car vous avez autre chose à vivre ensemble. Vois ce qu'il préfère et propose

Moi j'aurai dit que ça abime sa peau et lui fait mal; que c'est source de microbes , que ça donne beaucoup de travail à maman et...
j'entends déjà certaines crier...
Qu'il sent très mauvais; et que si lui ça ne le dérange pas , en revanche les autres n'ont pas à subir sa mauvaise odeur.

Sur le reste du message de phanou je suis à 100% d'accord. grand sourire
CamilleB - Ven Mai 01, 2015 2:48 pm
Sujet du message:
Si le probleme vient bien d'un rejet de la maîtresse, ce n'est pas du côté de l'enfant qu'il faut "soigner" le problème, mais plutôt aller parler directement avec la maîtresse, en présence de Sven.
Je trouve aussi très dur que "la maîtresse ne l'aime pas", parce qu'un petit de cet âge aime généralement beaucoup sa maîtresse, c'est encore une période de tendresse et de fortes relations, quand les petits sont en maternelle. Si Sven se heurte à sa maîtresse, ça doit sans aucun doute le rendre malheureux, et ce n'est pas en lui faisant nettoyer ses slips ou en le félicitant de ses efforts de propreté que ça changera quelque chose...

booboon - Ven Mai 01, 2015 4:38 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Je ne suis pas du tout d'accord. C'est indispensable pour pouvoir être bienveillant. la première qualité que je demande à une maîtresse c'est d'aimer les enfants. (oui je sais ça ferait hurler les jurys de concours qui demandent toujours "pourquoi voulez-vous faire ce métier ," et quand on répond "parce que j'aime les enfants" ils rétorquent : "et le chocolat ? " - mais je trouve ce raisonnement complètement idiot. ) Pour faire un métier dans lequel on est à 100% du temps avec les autres il faut aimer les autres, quand ce sont des enfants ils faut aimer les enfants. Pour moi, ça ne se discute même pas....
@rmelle ;) - Ven Mai 01, 2015 4:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
phanou a écrit:

Je ne suis pas du tout d'accord. C'est indispensable pour pouvoir être bienveillant. la première qualité que je demande à une maîtresse c'est d'aimer les enfants. (oui je sais ça ferait hurler les jurys de concours qui demandent toujours "pourquoi voulez-vous faire ce métier ," et quand on répond "parce que j'aime les enfants" ils rétorquent : "et le chocolat ? " - mais je trouve ce raisonnement complètement idiot. ) Pour faire un métier dans lequel on est à 100% du temps avec les autres il faut aimer les autres, quand ce sont des enfants ils faut aimer les enfants. Pour moi, ça ne se discute même pas....

Je n'aime pas "les enfants", je n'aime pas "les handicapés", "je n'aime pas les ados" et pourtant j'ai des enfants et je travaille avec des ados et j'en suis heureuse. On peut etre un excellent chocolatier sans aimer le chocolat.

Aimer travailler en compagnie des enfants, aimer la didactique, aimer leur évolution ne signifie pas qu'on aime chaque enfant. Je détesterais etre nounou et la présence des enfants des autres dans certains lieux m'insupporte, je n'aime pas les enfants "en général" mais j'aime MES enfants, MES élèves dans leur ensemble...aucun en particulier.
Je veux bien croire qu'on fasse une petite réflexion sur l'AIMER les enfants avant de se lancer dans l'enseignement...on peut adorer les enfants mais ne pas avoir la patience nécessaire pour leur répéter 10 fois/heure la meme chose.

Par contre, on ne peut pas se permettre d'avoir un rapport d'aimé/aimant avec un enfant en particulier pour justifier qu'on l'abandonne ou qu'on le méprise.
laurence - Ven Mai 01, 2015 5:02 pm
Sujet du message:
Cent pour cent d'accord avec toi Armelle. Je n'ai pas de sympathie particulière pour les enfants des autres en général. ça n'empêche pas que mes enfants je les aime, et que j'estime mes élèves et me décarcasse pour eux.

Il te parait aller à l'école à reculons sinon Soof ?
Sinon, je l'ai déjà écrit , l'histoire du caca qui passe dans le jardin via les toilettes pour aller nourrir les plantes avait fait des miracles ici.
tulipe - Ven Mai 01, 2015 5:16 pm
Sujet du message:
Sans parler d'amour, je pense que pour être enseignant, outre avoir l'envie de transmettre, d'expliquer, il faut apprécier la compagnie des enfants ou des adolescents. Si on n'aime pas les enfants ou si on ne les apprécie pas, ça me semble difficile. ça me fait penser à celles et ceux qui travaillent en gériatrie. Si tu n'aimes pas les vieux, s'ils t'insupportent à la base, ça va être un poil compliqué.
phanou - Ven Mai 01, 2015 7:28 pm
Sujet du message:
Il me semble qu'il faut effectivement aimer , transmettre , éduquer.
En fait avoir un lien privilégié avec un enfant avec qui on a des affinités c'est un possible.
Mais ne pas aimer un enfant me semble être une faute professionnelle.
pleine lune - Ven Mai 01, 2015 7:50 pm
Sujet du message:
Je pense que phanou n'a pas voulu dire ce que tu répondais booboon. Juste que comme elle est sa maîtresse et très important pour ce petit Sven, elle a le devoir de se montrer bienveillante, qu'elle aime ou n'aime pas spécialement cet enfant.

J'avais un petit garçon dans ma classe qui faisait sans arrêt le pitre et travaillait le moins bien de toute la classe. Je devais être sévère avec lui, mais je l'aimais bien en tant qu'enfant malicieux.
Lui m'a accusé de le punir plus que les autres, j'ai du "comparaître" devant le directeur et les dirigeants de l'école (école privée) et le directeur m'a demandé: est ce que tu l'aurais traité de la même façon si ça avait été ton enfant?
J'ai pu dire OUI. Oui, il était embêtant dans ma classe, il perturbait, mais jamais je ne me serais permise de le traiter différemment parce qu'il me gênait.
C'est anti-pédagogique.
Mais je vois quand même beaucoup d'enseignants en France qui ont des élèves dans le collimateur, je ne sais pas si c'est à cause du grand manque de formation.
phanou - Ven Mai 01, 2015 10:27 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Je pense que phanou n'a pas voulu dire ce que tu répondais booboon. Juste que comme elle est sa maîtresse et très important pour ce petit Sven, elle a le devoir de se montrer bienveillante, qu'elle aime ou n'aime pas spécialement cet enfant.

J'avais un petit garçon dans ma classe qui faisait sans arrêt le pitre et travaillait le moins bien de toute la classe. Je devais être sévère avec lui, mais je l'aimais bien en tant qu'enfant malicieux.
Lui m'a accusé de le punir plus que les autres, j'ai du "comparaître" devant le directeur et les dirigeants de l'école (école privée) et le directeur m'a demandé: est ce que tu l'aurais traité de la même façon si ça avait été ton enfant?
J'ai pu dire OUI. Oui, il était embêtant dans ma classe, il perturbait, mais jamais je ne me serais permise de le traiter différemment parce qu'il me gênait.
C'est anti-pédagogique.
Mais je vois quand même beaucoup d'enseignants en France qui ont des élèves dans le collimateur, je ne sais pas si c'est à cause du grand manque de formation.

Oui voilà
Cette année j'ai eu un étudiant que j'avais viré de mes cours en BTS 1 car il était vulgaire et odieux .
L'année suivante il a un autre prof ...Manque de bol , il rate son BTS et on me le réaffecte .
Tension des deux cotés dès le début de l'année . J'ai mis carte sur table . "Ok, on a un vieux contentieux tous les deux mais je vous propose de faire table rase du passé . Vous vous tenez tranquille , et moi je fais mon job " Au début , il vérifiait que je ne le saquai pas sur la notation et les appréciations . Le jour où il a compris que non, en fait , on s'est super bien entendu toute l'année et j'espère qu'il aura son BTS .
Guillaume n'est pas "aimé"de sa maîtresse , elle ne voit pas ses qualités ..mais elle ne devrait pas le montrer . Ni à lui ni à moi . parce que même moi cela me met mal à l'aise.
Soof - Sam Mai 02, 2015 9:00 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Non il y va bien volontiers.
Il n'y va que le matin et il réclame même de manger à la cantine.

L'année prochaine il ira toute la journée.

Le truc, c'est qu'il n'y a jamais d'oubli à l'école.

Donc je ne comprends pas.
doule - Sam Mai 02, 2015 9:24 am
Sujet du message:
Soof a écrit:
laurence a écrit:

Non il y va bien volontiers.
Il n'y va que le matin et il réclame même de manger à la cantine.

L'année prochaine il ira toute la journée.

Le truc, c'est qu'il n'y a jamais d'oubli à l'école.
Donc je ne comprends pas.

Cela montre bien qu'il essaie de TE faire comprendre qql chose. Ce n'est pas physiologique.
A mon avis, le mettre sur les WC pendant 4 min ne changera strictement rien au problème. Mais je comprends en tous les cas que tu en ais marre de le changer.
Soof - Sam Mai 02, 2015 9:37 am
Sujet du message:
Je vais essayer de le motiver avec autre chose.`
Hier soir quand je l'ai couché, il m'a dit qu'il voulait dormir avec ses frères.
Ils ont une très grande chambre et ils pourraient la partager tous les 3.

Je lui ai dit qu'il n'y a que les grands garçons qui ne font plus caca dans leur culotte qui peuvent dormir avec les grands frères grimace et que s'il y arrive, je le changerai de chambre.
phanou - Sam Mai 02, 2015 4:53 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:
Hier soir quand je l'ai couché, il m'a dit qu'il voulait dormir avec ses frères.

Je lui ai dit qu'il n'y a que les grands garçons qui ne font plus caca dans leur culotte qui peuvent dormir avec les grands frères grimace et que s'il y arrive, je le changerai de chambre.

Bien joué !
phanou - Sam Mai 02, 2015 4:53 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:

Bien joué !
Soof - Dim Mai 03, 2015 10:27 am
Sujet du message:
Aucun effet pour le moment la nouvelle pseudo motivation........
Je désespère..... A quand le déclic ?
mammig - Dim Mai 03, 2015 11:06 am
Sujet du message:
Ici ma petite a régressé aussi depuis notre épisode de grippe... Je m'en suis moins occupée, j'étais moins disponible et les horaires sont moins strictes. On a donc eu des failles dans notre "mécanique familiale" alors elle nous le fait payer par des pipis la nuit... Là où c'est pernicieux, c'est qu'elle migre durant la nuit : elle rejoint sa soeur dans son lit, ou nous. Donc parfois il faut relaver nos draps, ceux de n5, les siens... On lui met bien une couche, mais elle se déshabille...
Je crois qu'elle nous signifie qu'elle est fatiguée, et elle est perturbée par l'absence de rituels du moment...
Soof - Dim Mai 03, 2015 9:21 pm
Sujet du message:
Ce soir il a refusé de mettre une couche pour la nuit....... très étonné(e)
J'ai accepté pour qu'il voit que j'ai confiance en lui.....
mammig - Lun Mai 04, 2015 11:11 am
Sujet du message:
Et c'est l'inverse ici : elle a accepté une couche hier soir... et a été propre de nouveau !!!
doule - Lun Mai 04, 2015 3:02 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:

Et alors, ça a donné quoi ? clin d'oeil
Soof - Lun Mai 04, 2015 10:49 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Soof a écrit:

Un lit tout sec hourrah
Mistral - Mar Mai 05, 2015 7:42 am
Sujet du message:
Soof a écrit:
doule a écrit:
Soof a écrit:

Un lit tout sec hourrah

Super ! grand sourire

Hier, n°1 a quitté sa couche la nuit, mais n°2 l'a remise ! hein ?
doule - Mar Mai 05, 2015 11:14 am
Sujet du message:
Soof a écrit:
doule a écrit:
Soof a écrit:

Un lit tout sec hourrah

super !
Soof - Ven Mai 08, 2015 9:33 am
Sujet du message:
On progresse un petit peu. J'encourage mon loulou +++++
Mais j'avoue que je suis un.peu stressée.
Et il doit le ressentir.
Il a beaucoup pleuré pour aller a l'école cette semaine. Alors que d'habitude cela ne pose pas problème.
doule - Jeu Mai 14, 2015 11:01 am
Sujet du message:
Soof a écrit:
On progresse un petit peu. J'encourage mon loulou +++++
Mais j'avoue que je suis un.peu stressée.
Et il doit le ressentir.
Il a beaucoup pleuré pour aller a l'école cette semaine. Alors que d'habitude cela ne pose pas problème.

Peut être qu'il commence à exprimer son mal être à l'école, autrement qu'en faisant caca...
Courage !
Soof - Jeu Mai 14, 2015 11:41 am
Sujet du message:
3 jours de culottes propres !
On est peut être sur la bonne voie....
Je reste prudente. Il suffit que je dise ça pour qu'il refasse à la culotte.
Et puis il n'en est pas encore au stade ou il réclame le pot. C'est moi qui le met systématiquement.
A l'école il n'a pas repleuré ce début de semaine.
J'aimerai vraiment sortir de cette galère. Pouvoir faire des sorties avec les enfants sans avoir peur de ce qu'il peut se passer et sans partir avec un sac de vêtements propres.
doule - Jeu Mai 14, 2015 12:02 pm
Sujet du message:
Il est sur la bonne voie, ça va venir ! clin d'oeil
barnaby - Jeu Mai 14, 2015 12:32 pm
Sujet du message:
Oui soof, je te comprend, mais il ressent certainement ton stress, et peut-être qu'il n'est pas si bien que ca à l'école, c'est dur tout cela pour lui. Il va y arriver clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure