Chance a écrit: |
Et si tu pars sans lui? Tu as essayé? |
phanou a écrit: |
La vache. ..j'ai ça à la maison. Et franchement je craque.
Là j'ai confisqué mp3, nitendo et ordinateur pour qu'il retrouve ce qu'est une famille. Les deux garçons jouent à la bataille navale...Ma 1 et ma 3 jouent aux échecs et ma 2 est depuis ce matin sur son lit à jouer... avec une calculatrice. On va aller faire du rollers. Je suppose qu elle viendra quand même. |
MARIKA a écrit: | ||
le risque c'est qu'il se dise justement qu'une famille, c'est un endroit où un oberkommandant (le père, la mère, les deux) décide de tout, même ce dont les autres n'ont pas envie. Et au bout du compte "si la famille c'est cela, je n'en veux pas". une famille c'est aussi un endroit où l'on peut respirer et faire des choses pas au même rythme que les autres. c'est bien plus cool et au bout du compte on a envie de faire des choses "ensemble" quand on a aussi du temps pour être en solo. pourquoi la famille devrait être toujours dans le mode "on fait des choses tous ensemble" ??? |
nelcy a écrit: | ||||
Oui j'imagine que la famille n'est pas obligée de marcher d'un seul pas tout le temps et d'être ensemble H24. Il a beaucoup de temps où il est seul ou avec son frère ou juste une soeur. Je ne le traine pas systématiquement aux activités des autres (quasi jamais d'ailleurs), je lui demande d'assumer une activité qu'il a choisi lui et l'école (qui je le conçois avec deux ans d'avance peut être lourde et fatigante pour lui) et une minimum de trucs familiaux (mais en fait ce n'est pas pour ça qu'il râle le plus loin de là). Mimo a bien décrit le concept, il est toujours dans un truc bien à lui (jeu, lecture, pensées...) et quand on lui propose quelque chose ça le sort de ça et il le supporte mal. ![]() Mon mari est assez comme ça aussi, mais a trouvé un bon équilibre, j'aimerais que Noé trouve le même, qu'il accepte de se bouger de lui-même pour des choses qui au final lui plaisent souvent et garder des moments à lui. Là ce qui est dur c'est qu'on a l'impression que quasi tout lui pèse... ![]() |
jogadel a écrit: |
J'ai le même modèle que toi Nelcy et effectivement c'est très lourd. Le mien le fait en plus pour l'école.
Les deux seules choses qui fonctionnent relativement bien: Une hygiène de vie stricte sur le coucher, repas , dépense physique. Sinon c'est la catastrophe. Et informer longtemps à l'avance , et juste informer pas plus. 10 ans et en plus on sent déjà les hormones qui travaillent, c'est encore pire si il y a du laisser allee ![]() En revanche cette année il va a une activité qui lui plait et ou la valorisation est de mise. Il est fier de ce qu'il fait donc content d'y aller. A voir peut être comment est l'ambiance pour les activités de ton fils, |
nelcy a écrit: | ||
C'est ton 2004? Oui ici aussi quand c'est trés cadré, c'est plus simple. L'activité c'est chouette Jogadel, j'aimerais qu'il en trouve une qui le tienne en haleine plus que deux séances...ou alors peut-être que je m'excite avec une activité mais que je pourrais lui laisser un an sans rien pour voir... ![]() |
nelcy a écrit: | ||
C'est ton 2004? Oui , mon 10 ans et demie. Oui ici aussi quand c'est trés cadré, c'est plus simple. L'activité c'est chouette Jogadel, j'aimerais qu'il en trouve une qui le tienne en haleine plus que deux séances...ou alors peut-être que je m'excite avec une activité mais que je pourrais lui laisser un an sans rien pour voir... ![]() |
bibounette80 a écrit: |
si elle lit ce n'est déjà pas rien faire du tout non?
ici mon 2010 à la maison est très souvent assis sur le canapé avec un livre (il regarde les images, ne sait pas encore lire) et souvent je lui proposer de faire un jeu, aller jouer aux playmos, et il n'a pas envie non plus! |
Et vous arrivez à savoir pourquoi ça bloque? Parce que D c'est toujours la grande scène et tout le monde , la famille , les copains , la maîtresse , lui demande "mais pourquoi?" Et lui de répondre en pleurant " je ne sais paaaaas!".
Je me disais que l'introspection sur ce genre de blocage viendrait en grandissant. |
nelcy a écrit: |
Carpe, oui je suis confiante, il a plein de qualités et je suis sûre qu'il trouvera comment gérer. En fait, même si c'est parfois pesant, je n'ai pas de soucis à le " prendre" comme il est, j'avance avec lui, il faut plus de patience et parfois je suis démunie mais c'est tout. Ce que j'aimerais c'est que les choses qu'il vit comme des contraintes, soient plus simples pour lui, qu'il n'appréhende pas systématiquement ou fasse l'autruche.... Il n'est quasi jamais dans le réel, ou il fantasme le truc ( toujours en imaginant le pire) ou il faut l'autruche en espérant que ça va disparaître.... |
Le seuil d'événements sociaux à ne pas dépasser. et c'est de pire en pire ![]() |
nelcy a écrit: |
Il anticipe toujours en négatif les trucs qu'il a à faire et se met dans des états totalement disproportionnés au lieu de s'y mettre un bon coup. Exemple tout à l'heure, je découvre sur école directe qu'il a 5 exos de maths ( qu'il n'avait pas notés ) à faire en plus des devoirs qu'il avait déjà faits et ben il a pleuré, râlé que ça allait lui prendre 1 heure qu'il n'aurait plus le temps de jouer... est parti dans le couloir de l'immeuble bref...quand il a fini par s'y mettre il a fait ça nickel en 5mn ![]() |
booboon a écrit: | ||
Ah ça je connais trèèèèès bien avec JB... ![]() Quel âge a Noé déjà ? JB est encore comme ça à 12ans, mais on peut le raisonner maintenant c'est beaucoup plus gérable. ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Il a 10 ans. Bon alors je patiente et ça va s'améliorer?? ![]() Bon aujourd'hui j'ai testé plusieurs trucs prévenir, faire une liste puis penser à truc sympa quand il aurait fini les devoirs, le rangement et la douche et il a tout fait ( presque) sans râler! Par contre bonjour l'énergie déployée et le flicage pour qu'il ne se disperse pas, je vais travailler dans ce sens.... |
booboon a écrit: |
Au début je trouvais ça un peu lourdingue (pour moi ce qui est fait est fait, on n'en reparle pas des heures) mais mon mari faisait ça systématiquement, il faut croire que ça a porté ses fruits ! ![]() ![]() |