yris33 a écrit: |
pardon j'ai ecrit trop vite c'est :auxilliaire de puericulture
toutes mes excuses donc kiki c'est comme ta fille elle se qui l'interesse ce sont les stages, nous aussi |
pardon j'ai ecrit trop vite c'est :auxilliaire de puericulture
toutes mes excuses donc kiki c'est comme ta fille elle se qui l'interesse ce sont les stages, nous aussi |
alors elle a un niveau correct moyenne de 14
elle voudrait s'occuper d'enfants , elle a fait un stage a l'ecole maternelle elle a adoré la petite section Elle n'aime pas particulierement etudier autant miss1 vise haut et loin, autant elle elle se voit bosser rapidement pour moi les stages me paraissent importants surtout pour savoir si c lui convient, quitte a changer de voie j'ai eu le bac secretariat, suis arrivée sur le marché de l'emploi avec zéro experience, jamais trouver dans cette branche qui d'ailleurs ne me correspondait pas....je veux sans doute lui eviter ca |
laurence a écrit: |
Je ne connais pas ce secteur mais ce qui est certain, c'est que le bac SMS n'existe plus depuis 5 ans.
Pour le niveau, entre un bac général S et un bac pro, il y a effectivement le bac technologique ST2S, mais où il n'y a pas ou quasiment (parfois une semaine) de stage par rapport au bac pro. En revanche ils sont mieux armés pour une poursuite d'étude, et préparés pour des concours type IFSI. |
kiki a écrit: |
Ma grandes est en bac pro ASSP ( sanitaire et sociale) et elle est ravie des cours et des stages qu'elle fait, elle est clairement dans sa branche.
Elle a le niveau pour aller sur un bac ST2S (SMS) mais elle ne veut pas. Elle veut être auxiliaire de puériculture ou éducatrice de jeunes enfants. Si ta fille veut être puéricultrice c'est plus ce bac, le ST2S après je ne sais pas si elle aura des stages comme le bac pro. |
michelledem a écrit: | ||
Ma fille fait ce bac aussi, si la tienne veut travailler avec des enfants c'est plutôt ça. MAIS, je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les lycées, ma fille a fait beaucoup sur les enfants la première année et en première elle est très deçue qu'on fait plutôt les personnes agées et elle n'y est pas du tout attirée. |
Gwenaelle a écrit: |
je suis de l'avis de Laurence.
Qd je vois les élèves en ASSP dans mon lycée, je n'y enverrais pas pour tout l'or du monde mes filles. Elles sont toutes sur le même moule..vulgaires,autocentrées et hautaines. Le niveau intellectuel est tout de même ras des pâquerettes. Leur programme est intéressant et les stages bien présents. Je pense que cela prépare bien aux métiers d'aux. de puer. Par contre, il ne faut pas se leurrer, la possibilité de poursuites d'études dans le supérieur est minime. |
fraueza a écrit: |
Tu as raison kiki, c'est une voie parfaite pour les enfants qui ont trouvé leur voie et sont sûrs de leur projet pro ![]() Mais dans la réalité, on y envoie surtout les gosses qui n'ont pas le niveau pour aller en général tout en étant trop jeunes pour les laisser sans solution de scolarité |
Tu as raison kiki, c'est une voie parfaite pour les enfants qui ont trouvé leur voie et sont sûrs de leur projet pro ![]() Mais dans la réalité, on y envoie surtout les gosses qui n'ont pas le niveau pour aller en général tout en étant trop jeunes pour les laisser sans solution de scolarité |
bon ben vous ne m'aider pas là ![]() pour l'un ou l'autre tous vos arguments me semble recevable Sa prof semblait décue;;; bon a voir car ce n'est ps son lycée de secteur... |
Quit62 a écrit: |
Il faut arrêter de se voiler la face, les différents bacs : général, pro ou technique ne s'adressent pas aux mêmes élèves. Ce n'est pas une critique du pro, c'est la réalité.
En pro, tu ne travailles que sur du concret, et tu arrêtes l'abstraction. Avant les pro se faisaient en 4 ans, c'est à dire BEP + 1ère et Terminale pour les meilleurs. Ce n'est pas nul, c'est destiné à des jeunes qui ne sont pas fait pour des études supérieures au delà du BTS pour les meilleurs. (à quelques exception près). D'ailleurs la suppression des BEP est nuisibles pour certains. Faire un bac pro accueil ou vente, ce n'est pas avoir les capacités à faire une S. Si sa fille a des capacités scolaires, elle va être déçue et s'ennuyer car ce sera bien en dessous de son niveau. En revanche, ça sauve des jeunes moins scolaire, et c'est top pour eux. Ma nièce n'aurait pas eu ce parcours scolaire sans pro. Elle aurait eu le niveau pour un bac techno, mais les spécialités ne l'intéressaient pas, donc le pro a été top et lui permet d'être en BTS en alternance. Mais en bac général, elle n'aurait jamais réussi. Il faut sélectionner un bon lycée pour ne pas se retrouver avec des jeunes arrivés là par hasard quand on part en techno ou pro. |
Mamienouche a écrit: | ||
et ? |
Quit62 a écrit: | ||||
C'est juste par rapport à la remarque de kiki sur le dénigrement des bacs pro. Je remettais les choses en perspective. A chacun de voir quelles sont les capacités scolaires de chaque enfant et de lui proposer la voie la plus épanouissante. J'ai l'impression que la fille de Yris33 vise trop bas par rapport à ses capacités. Elle s'ennuiera, et ce serait dommage. |
C'est juste par rapport à la remarque de kiki sur le dénigrement des bacs pro. Je remettais les choses en perspective. A chacun de voir quelles sont les capacités scolaires de chaque enfant et de lui proposer la voie la plus épanouissante. J'ai l'impression que la fille de Yris33 vise trop bas par rapport à ses capacités. Elle s'ennuiera, et ce serait dommage. |
Il faut arrêter de se voiler la face, les différents bacs : général, pro ou technique ne s'adressent pas aux mêmes élèves. Ce n'est pas une critique du pro, c'est la réalité.
En pro, tu ne travailles que sur du concret, et tu arrêtes l'abstraction. Avant les pro se faisaient en 4 ans, c'est à dire BEP + 1ère et Terminale pour les meilleurs. Ce n'est pas nul, c'est destiné à des jeunes qui ne sont pas fait pour des études supérieures au delà du BTS pour les meilleurs. (à quelques exception près). D'ailleurs la suppression des BEP est nuisibles pour certains. Faire un bac pro accueil ou vente, ce n'est pas avoir les capacités à faire une S. Si sa fille a des capacités scolaires, elle va être déçue et s'ennuyer car ce sera bien en dessous de son niveau. En revanche, ça sauve des jeunes moins scolaire, et c'est top pour eux. Ma nièce n'aurait pas eu ce parcours scolaire sans pro. Elle aurait eu le niveau pour un bac techno, mais les spécialités ne l'intéressaient pas, donc le pro a été top et lui permet d'être en BTS en alternance. Mais en bac général, elle n'aurait jamais réussi. Il faut sélectionner un bon lycée pour ne pas se retrouver avec des jeunes arrivés là par hasard quand on part en techno ou pro. |
En pro, tu ne travailles que sur du concret, et tu arrêtes l'abstraction. Avant les pro se faisaient en 4 ans, c'est à dire BEP + 1ère et Terminale pour les meilleurs. Ce n'est pas nul, c'est destiné à des jeunes qui ne sont pas fait pour des études supérieures au delà du BTS pour les meilleurs. (à quelques exception près). D'ailleurs la suppression des BEP est nuisibles pour certains. |
STAV est un bac technologique et non pro, c'est différent, le public n'est pas le même
Par ailleurs, c'est un bac particulier avec des débouchés précis pas comme un ST2I ou STMG et il se fait en lycée agricole ou en MFR, dans un environnement souvent préservé et apaisant |
STAV est un bac technologique et non pro, c'est différent, le public n'est pas le même
Par ailleurs, c'est un bac particulier avec des débouchés précis pas comme un ST2I ou STMG et il se fait en lycée agricole ou en MFR, dans un environnement souvent préservé et apaisant |
booboon a écrit: | ||
Et ce sera la réalité tant que les profs - qui sortent du système scolaire, passent un concours (donc vont à l'école) et rentrent dans ... le système scolaire - tiendront ce discours là. Je connais un jeune qui est en 2de générale dans un lycée pro "STAV "(agriculture et vivant). Ce qu'il veut faire c'est travailler avec des oiseaux. ses parents sont d'accord; Mais les profs ont décidé qu'il avait les capacités de faire S.... et qui prend des jeunes sortis de S pour travailler avec des oiseaux ? pas grand monde.... On lui a proposé de commencer en S et de bifurquer en STAV si vraiment ça ne lui convenait pas (l'inverse n'est pas possible, ce qui est assez scandaleux, la revalorisation des bacs pros passe par là à mon avis)..... c'est peut-être ce qu'il va faire peu motivé car lui ce qu'il veut, c'est faire STAV..... pourquoi l'en empêcher ? ![]() je répète ce que j'avais dit ici avant qu'on me "tombe" dessus : je ne connais aucun jeune sorti de bac pro (bien orienté, conseillé) qui n'ait pas trouvé de job..... alors qu'en filière générale...... ![]() Maintenant je mesure mes propos : la fille d'yris est jeune et effectivement à 14 ans, "aimer s'occuper des bébés" c'est un peu vague... je crois que je choisirais une seconde générale dans un lycée qui propose la voie professionnelle sanitaire et social... ![]() |
Je déjeune quasi tous les jours avec des collègues de bac pro, j'ai moi même enseigné en général et en technologique, j'ai d'ailleurs dans mes BTS des ex-général, des ex-STI et des ex-pro.
La formation en bac pro est super je trouve, les TP vraiment chiadés, remis à jour sans cesse, ils font de nombreux stages. Ce qui me retiendrait un peu pour y mettre mon enfant, c'est les élèves. Pas tous (heureusement...) mais si on met tous beaucoup d'énergie à obtenir un minimum de discipline et de travail dans nos classes, pour mes collègues de pro ça atteint des sommets. La différence est sensible notamment dans l'attitude des parents: je les avais senti tous de mon côté en 2GT aux réunions parents/profs. Plus ou moins dépassés mais de mon côté. Les collègues de pro me racontent des trucs hallucinants sur les parents, qui prennent parti pour leurs enfants, contre toute évidence ou preuve de j'menfoutisme. Alors j'aurais peur que mon gamin, s'il n'est pas très motivé, suive l'exemple des glandeurs. En BTS, ils ont plus de mal, et franchement c'est juste une différence d'attitude face au travail. A côté de ça, j'avais l'an dernier un élève en seconde complètement largué, il a repiqué en pro, et il m'a dit avoir repris goût à la vie ! S filière d'élite...bah c'est plus dur, les gamins bossent plus, c'est simple. Après je suis à 100% pour un bac techno ou pro bien réussi plutôt que pour une S à la ramasse. |
Mamienouche a écrit: | ||
tout est relatif laurence... chacun son intelligence et son domaine. C'est aussi et surtout, à mon sens, une question d'éducation... Aloïs est un garçon silencieux, qu'on pourrait croire vulnérable. Il a réussi son bac pro avec mention, malgré les glandeurs de la classe... qu'il ne voyait et n'entendait pas et il m'a pourtant confié les remarques pas sympas qu'on lui envoyait parce qu'il aime lire ![]() |
Oui voilà, il faut un enfant avec une certaine force de caractère, qui trace sa route comme il l'entend, sans se laisser entrainer par les bad boys.
Mes collègues en ont aussi, heureusement, des gamins sérieux, qui sont félicités par leur tuteur en stage...mais c'est loin d'être la majorité. |
Les heures d'atelier, ça dépend de quel bac pro déjà. Les ateliers en électronique, électrotech ou MEI, ça n'est pas plus épuisant qu'un TP en SI, ou qu'un stage en IFSI, ou même qu'un maquettage en école d'archi.
Et ensuite, est-ce que parce qu'on a du mal avec le théorique, on est pour autant habile de ses mains/ capable de faire 8h d'atelier de bijouterie ? |
bon ben elle est prise en seconde générale dans notre lycée de secteur ![]() |
bon ben elle est prise en seconde générale dans notre lycée de secteur ![]() |
fraueza a écrit: | ||
Au terme de sa seconde générale, elle peut s'orienter en ST2S |
ça elle pourra toujours changer de lycée pour la première. |
ça elle pourra toujours changer de lycée pour la première. |
Oui bien sûr, on en recrute plein comme ça, des STL et STI2D qui viennent de secondes d'autres lycées. Sinon ça voudrait dire que tu ne peux faire que les formations de ton lycée de secteur, ce ne serait pas juste ! |