Maximômes

toutes les discussions - Pression de la question d'orientation au collège

Momo777 - Lun Mar 21, 2016 5:59 pm
Sujet du message: Pression de la question d'orientation au collège
Salut les filles,

J’avoue que je désespère un peu avec ma grande et que je ne sais pas trop comment gérer la situation 

Elle a 13 ans, elle est en 4ème. Après un « parcours » plutôt difficile en primaire (elle était une « fin d’année » et trainait les pieds depuis le début, elle avait beaucoup de mal), j’étais agréablement surprise que depuis le début du collège, ses notes se stabilisaient autour d’un petit 12. Elle est restée plus ou moins régulière - sachant qu’elle n’est pas matheuse, que ses notes en français ne sont pas mirobolantes non plus (elle bouquine beaucoup, il lui arrive d’écrire de chouettes histoires pour s’amuser, hélas, l’orthographe et la grammaire ne suivent pas) et qu’histoire-géo, ce n’est pas sa tasse de thé non plus. Ce qui a toujours remonté sa moyenne, ce sont ses bonnes notes en allemand et Arts Plastiques.

Elle me dit qu’elle travaille, mais je considère que ce n’est pas assez, vu que parfois elle bâcle, elle fait certains devoirs à l’heure du coucher (« J’ai oublié ») ou que quand je lui explique quelque chose et qu’elle ne comprend pas du premier coup, elle s’énerve et elle part en courant en disant qu’elle marquerait n’importe quoi, tant pis ! (Mais de qui tient-elle ce sale caractère ??!! )

Le fait est qu’à la fin du premier trimestre, le prof lui a bien dit qu’il fallait viser au minimum un 12,5 pour la troisième - que c’était la note « de base » pour entrer au lycée (pour un bac général) et mieux valait avoir au-dessus, car en Seconde, les notes allaient invariablement chuter. Il lui a bien dit que vu qu’elle n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire de sa vie, mieux vaut passer en général.

Hélas, cela n’a pas suffit, en dessous de 12 ce trimestre-ci. Elle me dit qu’elle a travaillé plus et que ça n’avait pas marché, autant qu’elle arrête (de travailler). Même si elle n’est pas devenue super studieuse, j’ai bel et bien l’impression qu’elle s’y met un peu plus maintenant. Je l’encourage, je lui dis qu’il faut travailler plus - elle peut venir nous voir pour avoir de l’aide (moi, sa tante, son père) et elle sait aussi que nous sommes prêts à payer un étudiant pour lui donner du soutien en math s’il le faut. Résultat : des pleurs, je travaille déjà assez, je n’ai pas que ça à faire. (Pour moi un signe de manque de maturité tout simplement !)

Aujourd’hui, elle rentre d’une humeur de chien et m’annonce que les profs demandent à tous les élèves avec une moyenne aux alentours de 11 (donc la sienne) d’aller voir une conseillère d’orientation-psychologue. En effet, cette note serait trop basse pour entrer en Seconde Générale et je sous-entends qu’on souhaite donc la préparer au « Plan B ». Le fait est que ma fille ne veut pas y aller, qu’elle n’en a rien à faire, qu’elle connaît déjà tous les métiers, que rien ne lui plaît etc. etc. etc.

D’un côté, je la comprends : je ne me rappelle pas qu’en Allemagne, on nous ait « bassinés » dès la 6ème voire même 5ème avec nos futurs métiers ! Je trouve que 13 ans - à moins d’avoir une réelle passion pour quelque chose - est bien trop jeune pour savoir ce que l’on veut faire tout le reste de sa vie ! Depuis longtemps déjà je sens que c’est pression, c’est trop pour elle !

D’un autre côté, je lui dis qu’elle n’a rien à perdre à voir cette dame, qu’elle pourrait au moins s’intéresser aux choses, qu’elle est loin de connaître tous les métiers, toutes les possibilités ! Elle a le coup de crayon, l’autre jour, ma tante lui a sorti un article sur l’école des Gobelins (dessin, photographie, animation…), rien à faire « ça ne m’intéresse pas ». Avec des larmes aux yeux elle s’est exclamée que depuis la 6ème on n’arrête pas de lui dire d’aller sur les forums des métiers, de chercher, mais qu’il n’y a rien qui lui plaît !

Comment gérer la situation ? Lui dire que si elle ne veut pas y aller, qu’elle se débrouille avec son prof principal ? Essayer de prendre rendez-vous et avec le prof et/ou avec cette fameuse conseillère ? De toute façon, je pense que ce fameux rendez-vous doit avoir lieu pendant les heures de classe et il est peut-être même obligatoire (je verrai si elle me ramène un mot dans son cahier).

Et si vraiment elle n’y arrivait pas, que faire après la Troisième ? La faire redoubler pour qu’elle ait la moyenne requise du deuxième coup ? Ou faut-il effectivement qu’elle se décide pour un métier alors qu’elle n’en a aucune idée ?

Je ne veux pas me poser toutes ces questions aujourd’hui - je souhaite qu’elle s’épanouisse, qu’elle se concentre sur son travail scolaire et je suis sûre qu’en grandissant et en mûrissant, un jour elle se « réveillera » et elle dira « c’est ÇA que je veux faire ! » Mais d’ici là, faut jongler avec les contraintes du système qui disent aux enfants « réfléchissez d’ores et déjà à votre avenir ».

Désolée d’avoir été encore une fois si longue… si vous avez des conseils, je suis prenante !

Bises et d’avance merci !

- Momo -
booboon - Lun Mar 21, 2016 6:35 pm
Sujet du message:
Ici, tous les élèves de 4° et 3° vont au BDI (= information sur l'orinetatiion) pour éviter les stress dans les familles...

Il y a bien un domaine qu'elle aime plus ? Puisqu'elle aime les langues, elle pourrait faire quelques chose dans les langues ? En arts plastiques ? Il y a des lycées professionnels d'art....
Pour les langues, c'est série générale mais si elle affine son projet avec la conseillère d'orientation, elle va trouver...
je laisserai le collège se débrouiller avec elle moi en fait. clin d'oeil
Momo777 - Lun Mar 21, 2016 6:39 pm
Sujet du message:
C'est justement ce que je me disais - s'ils veulent l'envoyer chez une conseillère d'orientation, qu'ils se débrouillent pour qu'elle y aille - sur le temps scolaire, de toute façon, je ne peux rien faire!

Le problème c'est qu'elle semble perdre la motivation pour tout... elle vient d'arrêter le poney, cela ne lui plaît plus, elle a peur, elle n'a plus envie. Elle faisait du dessin l'année dernière, elle a voulu arrêter, faut dire pour sa défense que les cours le mardi soir jusqu'à 21h, côté horaire, ce n'était pas top.

On dirait qu'elle ne s'intéresse à rien mis à part ses "potes" (= copines d'école) et son téléphone portable! pff n'importe quoi Bon, à son âge, il est vrai que je faisais les 400 coups avec les copines (mais sans portable clin d'oeil ) et que je ne me posais pas de questions quant à mon avenir non plus.

N'empêche qu'il faut qu'elle continue à se motiver pour l'école (peu importe ce qu'elle veut devenir plus tard) et la question de l'orientation revient régulièrement à la maison, c'est souvent même elle qui le met sur le tapis.
booboon - Lun Mar 21, 2016 7:06 pm
Sujet du message:
Tout cela me pparait tout à fait normal..... elle est suffisamment stressée toute seule sans devoir en rajouter....
Momo777 - Lun Mar 21, 2016 7:54 pm
Sujet du message:
C'est ce que je me dis aussi! Mais comment en faire abstraction si elle rentre de l'école en pestant contre les métiers, l'orientation, qu'elle est constamment énervée à cause de cela...

Perso, j'aimerais bien qu'on la laisse un peu tranquille avec ça et qu'on la motive plutôt pour remonter ses notes au lieu de lui parler de son futur métier! clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Lun Mar 21, 2016 8:47 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
C'est ce que je me dis aussi! Mais comment en faire abstraction si elle rentre de l'école en pestant contre les métiers, l'orientation, qu'elle est constamment énervée à cause de cela...

Perso, j'aimerais bien qu'on la laisse un peu tranquille avec ça et qu'on la motive plutôt pour remonter ses notes au lieu de lui parler de son futur métier! clin d'oeil

Tu prends simplement rdv avec sa prof principale pour mettre les choses au point. Ici, le prof principal de mon numéro 2 m'a un peu gonflée en demandant le métier qu'il voulait faire dès le premier cours... Outre le fait que ça a bien le temps de changer, ça colle une étiquette sur les mômes. Genre, alors qu'il a + de 17 de moyenne mais qu'il avait noté "cuisinier" sur sa fiche, le prof nous a dit en réunion "on pourra peut-être envisager une voie générale. S'il avait noté vétérinaire / archéologue / avocat, je ne pense pas que nous aurions eu cette remarque.
patoune - Lun Mar 21, 2016 8:59 pm
Sujet du message:
je suis dans la même impasse que toi soupire sauf que la mienne est en 3eme avec a peine 10 de moyenne et me dit clairement les études ca m'intéresse pas soupire sauf qu'elle une chose est sur c'est qu'elle veut pas aller en général mais bon je suis pas plus avancé puisqu'elle sait pas non plus dans quoi se dirigé , je pense qu'effectivement la maturé joue , elle ne veut pas grandir moi c'est ce que je pense de ma fille.

Bref ta fille est en 4eme il lui reste encore toute la 3eme, rien n'est joué ce n'est pas catastrophique 12. il vaut mieux un 12 linéaire que comme ma fille qui est passé de 14 de moyenne en 6e et descendre petit à petit à jusqu'à une moyenne d'à peine 10 en 3eme. Après, leur motivation joue aussi un rôle important dans la scolarité. La mienne n'a pas de difficulté particulière juste du jean foutiste, pas motivé par ses profs, sa classe, fainéante, bref un tout qui fait que.

Et puis oui la pression du système qui veut pas laisser du temps au temps, tout les enfants n'ont pas d'idée à 13, 14 voir 15ans personnellement si un enfant de veut pas travailler, le redoublement ne servira pas à grand chose

Je n'ai pas de conseil à te donner car je suis moi même un peu désemparée niveau orientation
5chat - Lun Mar 21, 2016 9:02 pm
Sujet du message:
Ma n°4 n'a jamais été motivée en classe, et me disait qu'elle ne voulait pas aller au lycée...elle ne voulait pas étudier...
En fait, elle avait besoin d'être rassurée sur ses capacités et sur son avenir.
Ses frère et soeurs aînés étaient à l'aise au collège, et elle se sentait moins bien qu'eux.

J'ai été ferme et rassurante: elle irait au bac général, comme eux et on verrait au fur et à mesure quelle filière lui conviendrait.
Je lui ai dit qu'au besoin, elle redoublerait sa 3ème...ça ne serait pas un drame. Du coup, ça l'a un peu motiver de sentir ma détermination et ma foi en ses capacités.

Pour ta fille, si elle aime les langues et lire, il faudrait qu'elle aille au lycée en filière L. Si tu lui dis qu'elle y sera à son aise, ça la rassurera et la motivera pour s'accrocher. Il est trop tôt de parler d'orientation et de métier à ta fille: ça l'angoisse sûrement.
Momo777 - Lun Mar 21, 2016 9:40 pm
Sujet du message:
Merci pour vos témoignages, les filles - je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas!

En effet, quand je pense à la filière, je pense automatiquement à L - surtout que dans le lycée où elle irait, il y a une option des Beaux-Arts (ou Arts Plastiques) avec cette filière qui comporte environ 6h de dessin par semaine! Pour quelqu'un qui a le coup de crayon (et ma fille, elle l'a, même si elle n'a pas confiance en elle!), c'est le rêve! De plus, elle pourrait garder l'allemand.

C'était justement l'idée de la diriger vers la filière générale, puis en grandissant et en mûrissant, elle verra bien ce qui lui plaît et après, il sera toujours temps de la (ré-)orienter.

Il existe des lycées où les Troisièmes sont acceptés avec des moyennes de 10, mais ici, le prof principal avait clairement dit "12,5".

Ma grande est clairement démotivée - elle s'est mise au travail (pas autant que je le souhaiterais, mais je vois que maintenant, c'est elle qui vient avec son cahier et ses questions et ce n'est pas toujours moi qui doit lui "botter les fesses" pour qu'elle se mette au boulot!), mais les notes ne veulent pas monter. Elle n'est pas bête, mais elle n'a pas non plus les facilités de sa petite sœur cela doit la miner aussi. Un peu de "Jean Foutiste" ici aussi clin d'oeil

J'aimerais surtout qu'elle se motive, qu'elle prenne plaisir à la vie et qu'elle s'intéresse un peu aux choses - il y a tant de choses à découvrir et à apprendre, je trouve cela dommage de rester dans son coin à chouiner "bah, rien ne m'intéresse". Mais cela va venir... sans doute!
Momo777 - Lun Mar 21, 2016 9:46 pm
Sujet du message:
patoune a écrit:
je suis dans la même impasse que toi soupire sauf que la mienne est en 3eme avec a peine 10 de moyenne et me dit clairement les études ca m'intéresse pas soupire sauf qu'elle une chose est sur c'est qu'elle veut pas aller en général mais bon je suis pas plus avancé puisqu'elle sait pas non plus dans quoi se dirigé , je pense qu'effectivement la maturé joue , elle ne veut pas grandir moi c'est ce que je pense de ma fille.

Bref ta fille est en 4eme il lui reste encore toute la 3eme, rien n'est joué ce n'est pas catastrophique 12. il vaut mieux un 12 linéaire que comme ma fille qui est passé de 14 de moyenne en 6e et descendre petit à petit à jusqu'à une moyenne d'à peine 10 en 3eme. Après, leur motivation joue aussi un rôle important dans la scolarité. La mienne n'a pas de difficulté particulière juste du jean foutiste, pas motivé par ses profs, sa classe, fainéante, bref un tout qui fait que.

Et puis oui la pression du système qui veut pas laisser du temps au temps, tout les enfants n'ont pas d'idée à 13, 14 voir 15ans personnellement si un enfant de veut pas travailler, le redoublement ne servira pas à grand chose

Je n'ai pas de conseil à te donner car je suis moi même un peu désemparée niveau orientation

Là, c'est vrai que cela n'est pas gagné! soupire Je dois penser un peu à ma petite cousine: 15 ans, en Troisième, elle vient de "louper" son brevet blanc (comme toute sa classe d'ailleurs), moyenne dans les 10,5 et le brevet n'est plus très loin ainsi que le lycée... aucune idée non plus de ce qu'elle veut faire. C'est un peu en discutant avec moi (entre autre) qu'elle a compris que - justement si elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut faire - la voie générale reste la meilleure, car cela lui donne non seulement un bon bagage mais aussi du temps! Comment à 14/15 ans ta fille saurait-elle déjà quoi faire de sa vie j'en sais rien Si au moins, dans ce cas, il existait une filière pour "ceux qui ne savent pas" avec des cours au choix (manuels, maths, français, artistiques) afin que les jeunes puissent "piocher" dedans et tester. Ou bien des stages!

Ce qui pourrait être sympa aussi - pour ceux qui sont bons en langue: une année à l'étranger, jeune fille au-pair, histoire de voir autre chose, d'apprendre autre chose... une année sabbatique en gros mais sans vraiment être sabbatique, je trouve que ce n'est jamais une année de perdu (et je ne dis pas ça parce que je l'ai fait et que je ne suis plus jamais rentrée chez moi! titre la langue) Mais bon, pour cela faut être majeure je suppose...

Bon courage, j'espère que vous allez trouver toutes les deux Rien de manuel ou de concret qui lui plait? Les enfants?
Momo777 - Lun Mar 21, 2016 9:47 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
Ma n°4 n'a jamais été motivée en classe, et me disait qu'elle ne voulait pas aller au lycée...elle ne voulait pas étudier...
Ses frère et soeurs aînés étaient à l'aise au collège, et elle se sentait moins bien qu'eux.

J'ai été ferme et rassurante: elle irait au bac général, comme eux et on verrait au fur et à mesure quelle filière lui conviendrait.
Je lui ai dit qu'au besoin, elle redoublerait sa 3ème...ça ne serait pas un drame. Du coup, ça l'a un peu motiver de sentir ma détermination et ma foi en ses capacités.

Et elle en est où ta fille aujourd'hui?
patoune - Lun Mar 21, 2016 10:37 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Merci pour vos témoignages, les filles - je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas!

En effet, quand je pense à la filière, je pense automatiquement à L - surtout que dans le lycée où elle irait, il y a une option des Beaux-Arts (ou Arts Plastiques) avec cette filière qui comporte environ 6h de dessin par semaine! Pour quelqu'un qui a le coup de crayon (et ma fille, elle l'a, même si elle n'a pas confiance en elle!), c'est le rêve! De plus, elle pourrait garder l'allemand.

C'était justement l'idée de la diriger vers la filière générale, puis en grandissant et en mûrissant, elle verra bien ce qui lui plaît et après, il sera toujours temps de la (ré-)orienter.

Il existe des lycées où les Troisièmes sont acceptés avec des moyennes de 10, mais ici, le prof principal avait clairement dit "12,5".

Ma grande est clairement démotivée - elle s'est mise au travail (pas autant que je le souhaiterais, mais je vois que maintenant, c'est elle qui vient avec son cahier et ses questions et ce n'est pas toujours moi qui doit lui "botter les fesses" pour qu'elle se mette au boulot!), mais les notes ne veulent pas monter. Elle n'est pas bête, mais elle n'a pas non plus les facilités de sa petite sœur cela doit la miner aussi. Un peu de "Jean Foutiste" ici aussi clin d'oeil

J'aimerais surtout qu'elle se motive, qu'elle prenne plaisir à la vie et qu'elle s'intéresse un peu aux choses - il y a tant de choses à découvrir et à apprendre, je trouve cela dommage de rester dans son coin à chouiner "bah, rien ne m'intéresse". Mais cela va venir... sans doute!

je vois ma fille dans tout ce que tu dis et je dis la même chose que toi va en 2nde general et ca te laissera encore un an pour voir mais rien a faire ca lui dit rien pff n'importe quoi donc je persiste pas et ca sera donc filière pro j'espère que ta fille trouvera sa voie il lui reste encore du temps pour réfléchir meme si le temps passe vite, je suis sur qu'elle y refléchit déjà faut juste que ca murisse clin d'oeil
patoune - Lun Mar 21, 2016 10:41 pm
Sujet du message:
momo 777 non même les enfants c'est pas son truc, a part les mangas et son portable rien mais rien ne l'intéresse soupire soupire Ah si peu être testeuse de matelas grand sourire
Momo777 - Mar Mar 22, 2016 3:10 am
Sujet du message:
Pas vrai, testeuse de matelas? Figure-toi que la mienne a déjà eu la même idée!!! héhé

La seule chose qui la motive c'est ... la Martinique! Nous y avions passé un mois il y a deux ans, elle a adoré et elle a aidé un peu sa mamy qui s'y occupe d'un bateau touristique là-bas (à distribuer des flyers etc.). Elle semblait bien aimer! Sa (jeune) tante de 24 y est capitaine maintenant. Nous avions même pensé s'il y aurait une possibilité quelconque pour qu'elle y fasse son stage (mais bon, ce serait cher et compliqué). Elle a l'air d'avoir le pied marin et quand un jour je lui ai suggéré de "faire son capitaine", je me suis dit "pourquoi pas, si c'est ça qui lui dit!"

Elle avait une phase où elle voulait devenir vétérinaire (même si je ne pense pas qu'elle avait la vocation, car peur des chiens, allergique aux cochons d'Inde et - hélas - pas studieuse soupire ).

Par contre, si ta fille s'intéresse aux mangas... Elle en lit ou elle en crée?Vas voir ici: http://www.telligo.fr/mangaka Leurs séjours ne sont pas donnés mais quand il s'agit de motiver ses enfants ou de leur faire "tester" un métier, cela peut valoir le coup! grand sourire
Momo777 - Mar Mar 22, 2016 3:15 am
Sujet du message:
Ah oui, pour ne rien oublier: sa prof d'allemand nous a donné les papiers pour une Journée portes ouvertes d'un lycée qui propose l'Abibac (bac français parallèle au bac allemand). Comme elle se débrouille bien en allemand (avec une maman allemande clin d'oeil), elle pensait que cela pouvait l'intéresser.

Hélas, les écoles sont trop loin et elle n'est pas du tout motivée pour aller dans un internat à 1h30 d'ici (qui est en plus dans une autre zone scolaire, donc plus les mêmes vacances que ses frère et soeur). Je la comprends, cela dit! Si elle avait été motivée pour, on aurait regardé ce que nous pouvions faire... Mais bon, vu ses notes, je doute qu'elle aurait été admise de toute façon! soupire
rlullier - Mar Mar 22, 2016 8:13 am
Sujet du message:
je sens que ça va être la même galère pour ma petite, pas du tout scolaire et avec une grosse dyslexie en prime...
Elle rentre en sports-étude en 6ème, il faudra avoir 12 de moyenne sur les matières principales à chaque trimestre et je sais que ça va être compliqué pour elle.
Enfin, on verra, il parait que le collège où elle va note moins sévèrement que le collège des deux autres.

Elle a la chance d'être très manuelle, elle adore cuisiner , coudre , et l'autre jour, on a vu une expo avec des travaux de menuiserie/ébénisterie et elle m'a dit que c'était un métier qu'elle aimerait bien faire, ouf!
Avec le club, elle va aussi commencer le BP natation, c'est tout bête mais ça permet de voir autre chose ...
Momo777 - Mar Mar 22, 2016 9:59 am
Sujet du message:
C'est bien si elle s'intéresse aux métiers manuels, elle pourrait y trouver son compte! grand sourire C'est vrai que le français, les maths et l'histoire géo sont primordiaux, mais à moins de les inscrire dans un cours ou de le faire avec eux à la maison, où nos enfants seront-ils encore stimulés à jardiner, cuisiner, coudre, faire de la menuiserie, de la poterie etc.? Ma fille ne s'intéresse là encore à rien, mais si de telles options étaient proposées à l'école (comme c'est le cas dans le collège allemand où elle a passé une semaine), peut-être qu'elle y trouverait son compte! Après, si ta puce est motivée, ce sera déjà plus facile pour elle, j'espère qu'elle le réussira, son 12! grand sourire

Je sais qu'une des filles qui a était à l'école avec moi gagne aujourd'hui son pain avec un site Internet par lequel elle vend des pochettes portables, porte-clé etc. qu'elle fabrique elle-même - et ça marche!
5chat - Mar Mar 22, 2016 12:08 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
5chat a écrit:

Et elle en est où ta fille aujourd'hui?

Elle est en 1ère S.
Chaque année, je me dis qu'au besoin elle redoublera... Mais, jusque là, ça va... sans éclats, elle suit, sans vraiment travailler, elle obtient des résultats très moyens (elle est un peu dyslexique...mais ça s'arrange, avec le temps,elle apprend à compenser). Mais les matières et l'ambiance lui plaisent. Elle ne sait toujours pas quoi faire ensuite. ça ne m'inquiète plus: elle est ravie de passer automatiquement en terminale et si elle rate son bac, elle recommencera.
Ensuite, il y a tant de possibilités...Elle verra, j'ai confiance en elle, et je la soutiens en l'aidant quand elle me le demande, en la rassurant si elle s'inquiète, en relativisant...

Il faut dire que les 3 aînés marchaient très bien au lycée, mais hésitent toujours quant à leur métier...
- Ma n°1, bac S + DUT de bio + là, elle finit sa L3 de bio... Elle veut faire un Master de recherche en biologie du comportement et de l'évolution...ensuite ??
- Mon n°2, bac S+ 2 ans de prépa en math/physique... Il va passer des concours d'école d'ingénieur, mais, ne sait pas quelle filière choisir ni s'il va aimer...
- ma n°3, bac S+ L1 en université de sport, se demande si elle veut être prof ? sinon, quoi d'autre...? elle verra bien !

Alors ça rend philosophe: il faut étudier ce qu'on aime et faire son maximum...
Momo, ta fille avec les langues et son goût pour la Martinique pourrait étudier dans le tourisme ?
Momo777 - Mar Mar 22, 2016 1:11 pm
Sujet du message:
Et bien, pour quelqu'un qui n'a jamais aimé l'école aller en S... bravo! grand sourire Je dis cela, car tout le monde dit que le S c'est le plus difficile (?). En tout cas, c'est bien qu'elle se motive et aussi que tu lui laisses le temps, que tu lui dis que s'il faut redoubler, elle redoublera, no panic. On dirait que c'est une attitude qui marche! grand sourire

Ma fifille, je ne la vois pas en S du tout - elle déteste les maths, alors à moins que cela change... Je lui ai déjà suggéré le tourisme, elle dit que ça ne l'intéresse pas! Parfois elle me demande dans quoi je la vois, j'ai déjà pensé à la publicité - cela demande créativité, graphisme, dessin, rédaction... comme elle adore faire des films avec sa sœur, qu'elle fait de belles choses en Arts Plastiques, que parfois elle nous fait bien rigoler avec les blagues, ses slogans je me suis dit que ça pourrait lui plaire... encore non. triste

Enfin, elle va mûrir. J'espère juste qu'au collège, on va la lâcher un peu, je préfère qu'elle se concentre sur ses cours au lieu sur son futur métier...
patoune - Mar Mar 22, 2016 3:33 pm
Sujet du message:
momo777 j'ai l'impression que ta fille a aussi l'esprit de contradiction et que si c'est pas elle qui trouve une idée (je trouve les tienne très en accord avec ce qu'elle a l'air d' aimer) elle dira non à tout clin d'oeil en tout cas, la mienne à l'air de fonctionner comme ca mais elle trouvera j'en suis sur surtout que tu dis qu'elle est manuelle (elle peut aussi aller dans un lycée technique en art appliqué ) et j'ai été voir le site ca a l'air vraiment sympa mais non pas pour nous honte
Momo777 - Mar Mar 22, 2016 4:06 pm
Sujet du message:
Oui, tu dois avoir raison. En gros, ce que je lui propose, ne lui va jamais!

Exemple ce matin:
- Maman, j'ai mal à la tête.
- Prends un Doliprane.
- Mais ça ne marche pas!
- Je n'ai rien d'autre.
- Mais ça ne marche pas!

Vient la chouinerie comme quoi "je m'en fous" (qu'elle ait mal à la tête), je finis par lui proposer ce qu'on appelle de "l'huile de Chine", qui s'applique sur la tête, qui est 100% naturel et qui est la seule chose que l'on me donnait à l'époque pour les maux de tête (pas de Doliprane!)
- Non, j'en veux pas de ton huile.
- Et pourquoi pas?
- Parce que je n'ai pas le temps.

En gros, on a discuté 10 min. de quoi faire pour ses maux de tête et si elle n'avait pas fait sa tête de mule (tiens, c'est peut-être pour ça qu'elle avait mal au crâne grimace ?!) elle aurait aisément eu le temps d'essayer cette fameuse huile...

En gros, rien de ce que je propose ne fonctionne, rien ne va, tout est nul! Bon, je suppose que c'est la maladie de l'adolescent héhé!!

Tu as raison, il faut qu'elle découvre "son truc" toute seule et même si on la met sur des pistes, faut surtout pas qu'elle se doute que nous ayons fait exprès clin d'oeil
Coquelicot.fr - Mar Mar 22, 2016 4:16 pm
Sujet du message:
C'est franchement pénible ces pressions!!!
Mes enfants aux inspections en IEF sont aussi pressés dès la 6e de dire ce qu'ils veulent faire plus tard. Alors, les parents IEF briefent leurs enfants. Ils n'ont pas forcément l'idée et c'est normal, sauf qu'on leur fait apprendre la leçon: "ce que tu veux faire et comment tu peux y arriver par les études".
On regarde ça ensemble, puis après ils récitent ça en inspection et ça semble rassurer tout le monde, alors que les enfants vont sans doute changer d'idée l'année d'après...

Tu sais, ça m'étonne qu'elle ne puisse entrer en général au lycée si elle n'a pas 12 hein ? Mon mari voit de ses anciens élèves qui ont eu des moyennes bien plus basses et ces mêmes élèves sont au lycée général (à sa surprise car le conseil avait statué non!). Mais, je pense que le parent a le dernier mot pour l'orientation... Et comme on ne veut plus d'évaluation dans la réforme et qu'on veut que tout le monde réussisse, il serait étonnant que Miss Momo ne puisse faire le lycée général clin d'oeil En IEF même sans brevet et sans note, le lycée de secteur est tenu d'accepter l'élève...
Momo777 - Mar Mar 22, 2016 4:43 pm
Sujet du message:
Ben, sincèrement cela m'étonnerait tout de même que l'on puisse facilement entrer au lycée avec n'importe quelle note... Disons que l'élève qui entre en Seconde doit tout de même avoir un certain niveau - s'il entre au lycée avec un 9 et qu'il chute à 7 - et cela avec une pression accrue, car je suppose qu'en Seconde, ça rigole encore moins qu'au collège! - il risque de vite déchanter et se démotiver triste

Après, je ne sais pas comment ils font pour les places - s'ils n'en prennent que 40 alors qu'il y en a 60 qui veulent y aller et que ceux qui sont bien partis avec des notes au-dessus de la moyenne n'auront pas de place au lycée alors que ceux qui ont une moyenne de 8 y vont, cela ne me semble pas normal non plus.

Attention, je suis bien pour l'égalité pour tous, hein clin d'oeil Maintenant, si on n'est vraiment pas scolaire, le lycée risque d'être plus un calvaire qu'autre chose. Ma fille est encore entre les deux, car on ne peut pas dire qu'elle a des notes abominablement mauvaises! Mais si elle se décourage déjà maintenant pour avoir un 12/13 que va-t-elle ressentir quand elle devra se battre de pied ferme pour garder un petit 9 ou 10?

Cela dit, il peut y avoir des surprises, j'en suis l'exemple clin d'oeil En Allemagne, la décision "lycée ou pas lycée" se prend après la 6ème et on avait suggéré à mes parents de ne pas me mettre au lycée, car mes notes étaient un peu justes aussi et j'étais trop timide pour parler en classe. Mes parents ont insisté, j'ai pu aller au lycée, j'ai eu de l'aide (à l'internat) et j'ai finalement réussi hourrah

Ici, le prof a dit clairement que la moyenne de "base" était de 12,5" soupire . Est-ce qu'il voulait dire par-là qu'en dessous de cette note elle ne sera pas acceptée au lycée ou qu'elle pourra y aller mais qu'il est clair qu'elle ne réussira pas, aucune idée, faudra que je lui re-demande!

Entre-temps, Miss Momo est rentrée: le prof principal lui a dit que ses résultats étaient trop irréguliers et que maintenant, fallait passer à la vitesse supérieure! Apparemment, elle n'est pas sur la liste de ceux qui doivent obligatoirement (sans excuse) aller voir cette fameuse conseillère d'orientation, mais il se pourrait que le prof principal convoque les parents pour discuter des notes. Soit, cela ne fera pas de mal! sourit
booboon - Mar Mar 22, 2016 10:47 pm
Sujet du message:
[quote="Momo777"
Après, je ne sais pas comment ils font pour les places - s'ils n'en prennent que 40 alors qu'il y en a 60 qui veulent y aller et que ceux qui sont bien partis avec des notes au-dessus de la moyenne n'auront pas de place au lycée alors que ceux qui ont une moyenne de 8 y vont, cela ne me semble pas normal non plus.

[/quote]

Il n'y a pas de places ou pas de places, tout le monde est pris dans un lycée de secteur : ici en 1993 à la construction du lycée il y avait un peu moins de 600élèves, à la rentrée 2016 ils seront + ou - 1000... la seule solution c'est de faire des travaux, mais tous les élèves qui le veulent sont pris. (Bon, chez nous les orientations en professionnel sont légion donc ça ne pose pas vraiment de problème...)
Momo777 - Mar Mar 22, 2016 11:26 pm
Sujet du message:
C'est une bonne nouvelle ça grand sourire Enfin... selon l'infrastructure! En effet, maintenant où tu le dis, je me rappelle d'une discussion avec une maman qui m'a dit qu'actuellement, ils étaient 35 voire 40 par classe et qu'on avait ajouté des préfabriqués car il y a 2 ou 3 ans, il y a eu énormément de jeunes de la même année.

Faut vraiment que je parle à son prof - maintenant, elle me dit que la moyenne serait à 10 ou 11, mais qu'on "avertit" d'ores et déjà ceux qui ne sont qu'à 11/12 en prévoyant qu'ils vont chuter d'un point en Troisième... j'y comprends rien Compliqué!!!
Momo777 - Mer Mar 23, 2016 9:26 am
Sujet du message:
Ne m'en voulez pas pour ce que je vais dire, mais ce système éducatif m'est de plus en plus antipathique triste

Hier soir, grande discussion avec ma puce qui me "racontait" un peu l'école (c'est sympa des soirées comme ça où elle se lâche, qu'elle me fait participer à sa "dure" vie de collégienne grand sourire). Je lui ai dit entre autres de ne pas s'en faire, de se concentrer sur ses notes et d'envisager une Seconde Générale. Puis cela lui laissera tout le temps (pendant la Seconde) de voir ce qu'ils proposent, ce qui lui plaît, bref, de choisir "son bac".

Ce matin, je discute avec une maman dont la fille est au lycée, elle me dit "tu rigoles? C'est en Troisième qu'elle doit choisir son bac!" Je n'avais pas compris qu'il ne suffisait pas - l'année prochaine - qu'elle coche "Seconde Générale" mais qu'elle sera d'ores et déjà obligée de dire si elle veut faire Littéraire, Scientifique ou autre...

Encore une pression de plus! J'ai beau "la voir" en L, qui me dit qu'à 15 ans (âge qu'elle aura en entrant au Seconde), elle n'aura pas l'illumination que finalement, les cours d'éco, c'est plutôt chouette, qu'en fin de compte, les maths, une fois qu'on a trouvé le bon prof, ne sont pas si difficiles que ça? Que tout d'un coup elle me dise "maman, je veux faire du management" alors qu'aujourd'hui, elle dit "surtout pas!" ?

Et le pire: Apparemment, on n'a pas intérêt à se planter! Exemple d'une jeune fille - très bonne élève - qui a voulu devenir prof de maths. Donc entrée en Première S et là: catastrophe! En cours d'année, elle a changé d'avis, elle s'est rendue compte qu'elle préférait les langues. Elle a donc demandé à "changer de filière", à redoubler sa 1ère mais en L. Refusé! On lui a dit qu'elle pourrait redoubler, mais en S puis qu'elle devait faire la Terminal S et après, si elle le souhaitait, elle pourrait retourner en 1ère L!!!! La jeune fille en question n'avait - bien évidemment - pas trop envie de retourner en 1ère à l'âge de 18 ans!!! Elle a donc redoublé, terminé son cursus S et - quelle chance que le Bac S soit "accepté" partout - a pu s'inscrire en fac de lettres avec son Bac S. L'inverse (fac de médecine avec un bac L) n'aurait probablement pas été possible.

Je peux comprendre qu'avec une moyenne de 200 élèves par niveau, ils ne peuvent pas s'amuser à faire changer tout le monde de filière en cours de route, mais je suppose que ceux qui changent d'orientation en cours d'année, ce n'est pas la majorité et ne serait-ce pas indiqué de faire au cas par cas et de soutenir les souhaits des élèves au lieu de les laisser dans une filière qui ne leur convient pas?

J'au du mal à comprendre! soupire
fraueza - Mer Mar 23, 2016 9:50 am
Sujet du message:
Honnêtement Momo, tes remarques sont vraiment désagréables, pourquoi ne retournes pas en Allemagne si tu es si insatisfaite du système français ? je ne sais pas
C'est vrai que le système allemand qui fabrique des ouvriers à la pelle et donc de futurs travailleurs pauvres c'est tellement mieux hourrah

Non le collège unique ce n'est pas l'idéal mais c'est loin d'être aussi sombre que ce que tu décris !
Non on ne choisit pas son bac en sortant de 3eme, le choix est fait en fin de seconde et on peut même changer de voie en cours de 1ère si la filière choisie ne convient pas, de nombreux élèves l'ont fait cette année dans le lycée de mon aîné

Que préfères tu ? Que le système impose à ta fille, qui n'est apparemment pas scolaire, de partir en voie générale au risque de se planter ?
La COP lui propose juste de faire des tests afin de lui ouvrir l'horizon sur d'autres voies que la voie générale, ce n'est pas pour autant qu'elle va se retrouver avec une étiquette voie pro collée au cartable et ne pourra pas accéder à une seconde GT pff n'importe quoi

Peu d'élèves savent exactement ce qu'ils veulent faire à 15 ans, c'est normal et il me semble que tout le personnel éducatif en a bien conscience
Par ailleurs, si tu n'es pas d'accord avec l'orientation proposée, tu peux faire appel et les parents ont le dernier mot

J'ajoute que ta fille ne risque pas d'avoir envie de progresser et de se sentir en confiance avec l'image si négative que tu donnes de l'Ecole soupire
5chat - Mer Mar 23, 2016 10:11 am
Sujet du message:
Momo, ne te laisse pas atteindre par les gens angoissés qui déforment tout !

L'année de détermination, pour choisir un bac au lycée, c'est au 2ème trimestre de seconde générale.

Ta fille est en 4ème, classe pénible, le programme devient plus ardu, des élèves décrochent... avec 1 an de retard sur l'âge des autres, on leur propose une filière "pro" pour qu'ils passent un cap voire un bac pro... donc, on leur demande s'ils ont une idée de métier.

Mais, ta fille a le temps ! et cocher un bac au collège ne vous engage à rien ! Heureusement, c'est à titre indicatif !

Quant aux notes, ça dépend des enfants: ma n°4 a toujours eu entre 11 et 12 de moyenne générale depuis la primaire jusqu'à la 1ère S... Chaque année, elle s'adapte, travaille un peu plus, s'organise et comprend mieux les attentes des profs.
Je lui dis: "accroche-toi et fais de ton mieux"
5chat - Mer Mar 23, 2016 10:18 am
Sujet du message:
Ici, l'ambiance au lycée est agréable et autant mes enfants étaient mécontents d'aller au collège, autant le lycée les a motivés pour poursuivre après le bac !
adromaca - Mer Mar 23, 2016 10:35 am
Sujet du message:
je dirais comme 5chats sourit essaie de rester zen

et en 4ème pas besoin d'avoir déjà de la pression, alors tu restes zen et si ta fille veut aller en général tu te bases sur son souhait et tu l'aides pour ses notes

en effet ici ils conseillent 12 de moyenne également car au lycée ils "perdent" en gros 2 points ... mais elle pourra y aller avec 11 également et ne pas forcément perdre de points ou décider en seconde de faire un bac technologique ou bac pro ou autres, ou de redoubler car là ça lui servira
et elle aura 2 ans de plus, année de 4ème et de 3ème et de seconde

quand a choisir qu'elle bac faire ici c'est en cours pour ma miss qui est en seconde sourit donc tu vois tu as bien le temps sourit

pareil pour ma fille qui est en 3ème, on commence juste les vœux sourit ceux qui désirent aller en bac pro ont déjà réfléchis et vu le conseiller

tu as LE TEMPS et ta fille aussi
pour prendre confiance en elle et toi en ta fille sourit

le système est certainement imparfait en France mais bon il a quand même du positif, et en étant parents délégués au CA et autres commissions entre lycée et collège tu vois mieux les rouages et tout et ça aide aussi à relativiser sourit à prendre du recul sourit

alors pour le moment l'idée c'est juste de la soutenir dans son projet, qui est seconde générale et de l'accompagner au mieux ....
sourit et d'enlever cette pression sourit

j'ai une fille actuellement en 3ème qui doit choisir sa seconde
une en seconde qui doit choisir son bac
et une en terminale qui doit faire apb ...

et heureusement que je ne me stresse pas comme ça car avec 3 en orientation, une séparation, et ma santé qui me joue des tours, un boulot etc etc bref comme vous toutes d'ailleurs clin d'oeil je le sais que trop bien sourit et bien je craquerais sourit et mes enfants aussi non ?

essaie au max de prendre du recul et de ne pas en parler plus que nécessaire ... et d'enlever la pression que le collège peut lui mettre quitte a rencontrer des profs ou autres

prend soin de toi et fais confiance à ta fille et à toi même

et laissez vous du temps car vous en avez
Momo777 - Mer Mar 23, 2016 1:09 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Honnêtement Momo, tes remarques sont vraiment désagréables, pourquoi ne retournes pas en Allemagne si tu es si insatisfaite du système français ? je ne sais pas
C'est vrai que le système allemand qui fabrique des ouvriers à la pelle et donc de futurs travailleurs pauvres c'est tellement mieux hourrah

Non le collège unique ce n'est pas l'idéal mais c'est loin d'être aussi sombre que ce que tu décris !
Non on ne choisit pas son bac en sortant de 3eme, le choix est fait en fin de seconde et on peut même changer de voie en cours de 1ère si la filière choisie ne convient pas, de nombreux élèves l'ont fait cette année dans le lycée de mon aîné

Que préfères tu ? Que le système impose à ta fille, qui n'est apparemment pas scolaire, de partir en voie générale au risque de se planter ?
La COP lui propose juste de faire des tests afin de lui ouvrir l'horizon sur d'autres voies que la voie générale, ce n'est pas pour autant qu'elle va se retrouver avec une étiquette voie pro collée au cartable et ne pourra pas accéder à une seconde GT pff n'importe quoi

Peu d'élèves savent exactement ce qu'ils veulent faire à 15 ans, c'est normal et il me semble que tout le personnel éducatif en a bien conscience
Par ailleurs, si tu n'es pas d'accord avec l'orientation proposée, tu peux faire appel et les parents ont le dernier mot

J'ajoute que ta fille ne risque pas d'avoir envie de progresser et de se sentir en confiance avec l'image si négative que tu donnes de l'Ecole soupire

Je n'ai pas pu "tester" ce système moi-même, c'est à travers de ma fille que je le vis aujourd'hui et tout ce que je vois en ce moment - en faisant abstraction de l'enseignement et de tout le reste, je ne parle pas de cela mais vraiment uniquement de la question d'orientation - c'est que depuis ses 11 ou 12 ans on lui demande toujours "qu'Est-ce que tu veux faire plus tard?" Une question légitime, une question sur laquelle il faut réfléchir, certes, mais quand je vois que ma fille se prend tellement le chou, qu'elle se fait des nœuds au cerveaux à propos de son future métier (à 13 ans!) alors qu'il serait peut-être plus judicieux qu'elle mette simplement le nez dans ses bouquins pour - dans un premier temps - s'occuper de sa grammaire française et de ses maths, désolée, cela me fait de la peine!

Je ne juge aucunement le fait de vouloir orienter les élèves, au contraire, je lui ai même chaudement recommandé d'aller voir cette conseillère d'orientation, ce ne sera pas du temps perdu, elle pourra peut-être lui donner des pistes auxquelles elle n'aura pas pensées. Elle n'est pas particulièrement scolaire et si demain elle trouve une belle alternative à la Seconde Générale, qu'elle trouve vraiment LE métier de sa vie, soit, qu'elle le fasse! Le hic reste qu'elle est simplement encore trop jeune pour cela!

En ce qui concerne l'orientation au lycée, je précise que je pars pour l'instant à partir de ce que l'on m'a dit! Selon l'ouïe-dire, en Troisième, on doit noter le bac que l'on veut choisir - Est-ce qu'on peut encore changer d'avis en Seconde ou est-ce que ça reste figé, je n'en ai strictement aucune idée!
Momo777 - Mer Mar 23, 2016 1:15 pm
Sujet du message:
En ce qui concerne la pression: Elle ne vient pas de moi... mais cela fait plusieurs fois que ma fille s'énerve à ce sujet, ils en parlent à l'école - ce qui est normal! Et sincèrement, je trouve cela bien de les préparer jeunes. Ceux qui ont déjà une idée, c'est chouette, ils peuvent poser des questions, ils ont le temps de sélectionner les écoles etc. etc. J'ai tendance à dire à ma fille de s'intéresser un peu aux métiers, surfer sur le net, je lui ai proposé de l'accompagner dans un forum des métiers, mais elle ne veut rien savoir. Du coup, si cela ne vient pas d'elle, je ne peux lui dire qu'elle s'accroche pour l'école afin d'avoir les notes requises pour une Seconde Générale - elle sera plus âgée, plus mûre et aura une meilleure vue de l'ensemble.

Désolée si mes paroles aient blessées certaines - cela n'était pas le but! Le système allemand n'est pas parfait non plus. J'ai juste le sentiment qu'au même âge que ma fille, on baignait moins dans le "qu'Est-ce que tu veux faire plus tard", le choix venait un peu tout seul au fur et à mesure que nous avancions dans notre scolarité. Mais bon, j'ai été au lycée où le but premier était le bac, ceux qui étaient en "Realschule" (qui s'arrête après la Seconde) devaient sûrement avoir cette petite "pression" aussi à devoir bientôt choisir leur future métier.
Momo777 - Mer Mar 23, 2016 1:18 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Dans ce cas, je m'excuse pour ce que j'ai dit, c'est peut-être le lycée d'ici qui est plus rigide par rapport à cela! Dans le cas que l'on m'a relaté, la jeune fille n'avait tout bonnement pas le droit de redoubler sa Première avec changement de filière. C'est cela qui m'a mis un peu hors de moi. Après, le lycée avait peut-être ses raisons, manque de place ou autre?! j'en sais rien
adromaca - Mer Mar 23, 2016 1:30 pm
Sujet du message:
bien sûr que la pression ne vient pas de toi, mais justement à toi de relativiser à la maison et de ne pas "en rajouter" car ils en ont assez avec le collège et autre

et oui ils peuvent changer d'avis d'idées et tout ... courant seconde sourit sur le bac souhaité, pour certains bac pro ou techno c'est parfois plus compliqué car ils sont contingentés et vaut mieux le savoir mais sinon oui sourit

et même si en seconde ils prennent par exemple mps en enseignement d'exploration ils ne sont pas obligé d'aller en filière S ensuite sourit enfin c'est comme ça ici ...

mps c'est méthodes et pratique scientifique

et essaie de ne pas écouter les on-dits, car on en entend des vertes et des pas mûres des fois et ça dépend tellement de plein de choses que tu sais, faut vraiment prendre du recul et relativiser sourit enfin essaie sourit

tu es investie dans le collège ? avec les parents délégués pas forcément délégués de classe mais au CA et autres ?
tulipe - Mer Mar 23, 2016 1:44 pm
Sujet du message:
Momo, demander à un enfant ce qu'il veut faire c'est courant. On demande aussi à des enfants de cinq ans ce qu'ils veulent faire plus tard. Ce n'est pas parce qu'elle ne peut pas donner de réponse qu'elle va mal tourner ou mal finir ! Et puis à son âge, franchement, quoi de plus normal.
Tu crois que l'on attend de tous ceux qui sont en 2nde qu'ils sachent ce qu'ils veulent faire ? Ils ne sont pas en 2nde générale et technologique parce qu'ils ont su dire quel métier ils voulaient faire.
Comme Adromaca, tu devrais arrêter de croire les on-dit de Trufinette et Tartempion. Ma fille a eu en 1ère L des enfants qui redoublaient leur classe et qui étaient avant en 1ère S (d'où l'intérêt aussi de ne pas forcer l'enfant à aller dans une filière s'il n'a pas envie ou s'il n'en a pas les capacités) et il y en a en cours d'année de 1ère qui sont passés de S à ES et chacun ne fait pas son petit règlement intérieur.
Maintenant ta fille a sûrement une moyenne "moyenne" parce qu'elle se laisse vivre et porter par les événements. Elle va mûrir et quand elle arrivera un peu à se projeter elle travaillera certainement davantage et saura se motiver.
Je comprends aussi ta fille qui te rembarre un peu avec des questions ; elle n'est qu'une enfant et ne peut pas se projeter aussi loin donc ça la saoûle. Et puis laisse aussi le collège gérer cela.
Momo777 - Mer Mar 23, 2016 2:25 pm
Sujet du message:
Merci pour vos conseils.

Oui, c'est encore une gamine. Elle le dit elle-même: elle ne se voit pas vivre seule, ne se voit pas travailler toute la journée, ce qu'elle aimerait, c'est rester petite fille - elle joue encore aux Playmobs. Et je n'ai pas envie de lui gâcher ces précieux moments en la bassinant avec des questions d'avenir - qu'elle devra se poser assez tôt. En effet, je vois des jeunes filles autour de moi qui se sont "laissées vivre" au collège et qui aujourd'hui mettent des bouchées doubles pour avoir leur diplôme! Je ne doute pas que la mienne ait ce déclic un jour. clin d'oeil

Tant qu'elle ait le droit de prendre son temps - voire même le droit de se tromper puis de "rectifier le tir", cela me va! grand sourire

Ici, "Truffinette" et "Tartempion", c'était entre autre... son prof principal clin d'oeil Il doit voir que la moyenne est un peu trop juste et c'est sa manière de la pousser et de la "réveiller".

Loin de moi de pousser ma fille dans une filière qui ne lui aille pas - sauf que si ce n'est pas le Bac Générale, faudra qu'elle ait une alternative et ça, c'est bel et bien à elle de la trouver!
barnaby - Mer Mar 23, 2016 2:35 pm
Sujet du message:
Oui Momo, elle est encore bien jeune, et a le temps de savoir ce qu'elle veut, 12 ne me paraît pas être si catastrophique que cela en 4 eme, combien sont dans son cas et suivent une scolarité en filière générale?
Après, si elle ne sait vraiment pas en fin de troisième, elle a encore la seconde pour peaufiner vers quelle terminale elle veut s'orienter, et de voir dans quelles matières elle se sent plus à l'aise, et même se réorienter si besoin.
Cela dit, l'idée d'aller voir la conseillère d'orientation, pourquoi pas, cela ne l'engage en rien pour la suite.
Momo777 - Mer Mar 23, 2016 4:37 pm
Sujet du message:
En fin de compte, elle a toujours oscillé entre 11 et 12, parfois presque 13 sans pour autant les atteindre. Une fois, elle a même reçu les encouragements parce qu'ils ont vu qu'elle avait fait des efforts! Donc même si un 13 ou 14 serait souhaitable, je trouve que pour quelqu'un qui a "ramé" pendant toute la durée de primaire, ce n'est pas mal du tout, au moins, elle est restée constante!

On va voir ce que va décider son prof principal, s'il lui dit d'aller voir la conseillère, elle n'aura pas le choix. Sinon, et bien, il ne reste plus qu'à attendre que ce soit elle qui manifeste cette envie. Peut-être le jour où elle aura une idée du domaine vers lequel elle voudrait se diriger.
Momo777 - Mer Mar 23, 2016 4:52 pm
Sujet du message:
Un petit PS pour rectifier une chose (et pour cela, je dois des excuses à ma puce): Par curiosité, je vient de ressortir ses bulletins pour voir et je constate, qu'au fait, elle était régulièrement au dessus de 12, elle frôlait le 13 et une fois, elle a même failli avoir 14! Ce n'est qu'en 4ème qu'elle a chuté (elle est un peu en dessous de 12 maintenant).

La preuve pour moi que ce n'est pas si catastrophique que ça et qu'avec un peu de travail, elle pourra sûrement remonter! J'ai l'impression que c'est pour "prévenir" que les profs tirent la sonnette d'alarme plutôt un peu à l'avance que trop tard...
adromaca - Mer Mar 23, 2016 7:30 pm
Sujet du message:
sourit
des fois les profs mettent la pression pour créer un déclic et ça à l'effet inverse ...
ça braque encore plus (j'ai eu le cas ... )

sinon si ça intéresse ta fille et si ça existe dans son collège il y a l'option DP3 , 3 h de découverte professionnelle, et là je crois que ça dépend vraiment comment s'est traité dans chaque collège ...

j'ai trouvée ça mais tu as d'autres liens au pire

http://www.education.gouv.fr/cid157/la-decouverte-professionnelle-en-classe-de-troisieme.html

et elle peut faire cette option et ensuite aller en seconde générale mais au moins si elle doit choisir une voie pro elle aura peut être plus d'infos sourit

tulipe - Mer Mar 23, 2016 8:28 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
sourit

sinon si ça intéresse ta fille et si ça existe dans son collège il y a l'option DP3 , 3 h de découverte professionnelle, et là je crois que ça dépend vraiment comment s'est traité dans chaque collège ...

http://www.education.gouv.fr/cid157/la-decouverte-professionnelle-en-classe-de-troisieme.html

Alors ici ma fille avait pris l'option DP3. J'avais été très surprise de lire sur MM et ailleurs que cette option était choisie par ceux qui voulaient s'orienter en fin de 3ème dans une filière "professionnelle". Où ma fille était ça n'était pas du tout la direction prise par l'établissement. Avaient pris cette option ceux qui voulaient être informés sur les métiers.
Du coup ils sont allés au CIO pour un ou des entretiens, ils ont visité bon nombre de lycées technologiques divers et variés, ils ont été accueillis chez des avocats, un dentiste, un cabinet d'experts comptables et par d'autres professionnels pour voir ce qu'était concrètement un métier.

D'ailleurs ça ne devrait pas être une option mais obligatoire.
adromaca - Mer Mar 23, 2016 8:44 pm
Sujet du message:
alors ici c'est pareil pour la dp3 elle s'adresse à tous même ceux qui souhaitent poursuivre en seconde générale
et ça se passe également comme tu le dis, enfin globalement sourit et c'est souvent très intéressant sourit

par contre je crois que pour la dp6 c'est différent il faut avoir envie de faire un bac pro ensuite il me semble
patoune - Mer Mar 23, 2016 9:00 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
En ce qui concerne la pression: Elle ne vient pas de moi... mais cela fait plusieurs fois que ma fille s'énerve à ce sujet, ils en parlent à l'école - ce qui est normal! Et sincèrement, je trouve cela bien de les préparer jeunes. Ceux qui ont déjà une idée, c'est chouette, ils peuvent poser des questions, ils ont le temps de sélectionner les écoles etc. etc. J'ai tendance à dire à ma fille de s'intéresser un peu aux métiers, surfer sur le net, je lui ai proposé de l'accompagner dans un forum des métiers, mais elle ne veut rien savoir. Du coup, si cela ne vient pas d'elle, je ne peux lui dire qu'elle s'accroche pour l'école afin d'avoir les notes requises pour une Seconde Générale - elle sera plus âgée, plus mûre et aura une meilleure vue de l'ensemble.

Désolée si mes paroles aient blessées certaines - cela n'était pas le but! Le système allemand n'est pas parfait non plus. J'ai juste le sentiment qu'au même âge que ma fille, on baignait moins dans le "qu'Est-ce que tu veux faire plus tard", le choix venait un peu tout seul au fur et à mesure que nous avancions dans notre scolarité. Mais bon, j'ai été au lycée où le but premier était le bac, ceux qui étaient en "Realschule" (qui s'arrête après la Seconde) devaient sûrement avoir cette petite "pression" aussi à devoir bientôt choisir leur future métier.

je suis d'accord avec toi, tout ce que tu écris je pense comme toi, on mets la pression aux enfants, aux parents, j'ai une impression de compte à rebours, effectivement si l'enfant choisi une générale peu être qu'il pourra allez en pro ou autre s'il s'est trompé dans ses choix et encore faut il qu'il y est des places ailleurs car il ne sera pas prioritaire et un enfant qui choisi du pro et que finalement il souhaite allez en général ca sera le même problème enfin moi c'est ce que j'ai compris peu être que je me trompe
patoune - Mer Mar 23, 2016 9:24 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
adromaca a écrit:
sourit

Alors ici ma fille avait pris l'option DP3. J'avais été très surprise de lire sur MM et ailleurs que cette option était choisie par ceux qui voulaient s'orienter en fin de 3ème dans une filière "professionnelle". Où ma fille était ça n'était pas du tout la direction prise par l'établissement. Avaient pris cette option ceux qui voulaient être informés sur les métiers.
Du coup ils sont allés au CIO pour un ou des entretiens, ils ont visité bon nombre de lycées technologiques divers et variés, ils ont été accueillis chez des avocats, un dentiste, un cabinet d'experts comptables et par d'autres professionnels pour voir ce qu'était concrètement un métier.

D'ailleurs ça ne devrait pas être une option mais obligatoire.

je suis d'accord ca devrait être obligatoire dans tous les collèges et ca aiderai surement les élèves mais ils ne le font pas tous. Ma deuxième a pu en bénéficier en 3eme, malheureusement ils ont arrêté lorsque sa sœur est arrivé en 3ème et c'est bien dommage pour elle car je suis sur que ca l'aurait aidé
Momo777 - Mer Mar 23, 2016 9:45 pm
Sujet du message:
Merci pour le conseil, je vais voir cela. Nous aurons une réunion au collège la semaine prochaine pour être briefés sur tout ce qui change avec la réforme, je verrai s'il comptent garder cette précieuse option ou si elle risque de passer à la trappe!

Je trouve cela une très bonne idée et oui, cela devrait être proposé d'entrée de jeu à tout le monde! Voilà ce que j'aimerais pour ma fille, qu'elle n'ait pas le sentiment d'être "la seule à ne pas savoir quoi faire et donc à avoir besoin de quelqu'un" (même si ce n'est pas le cas, nombreuses sont ses copines qui ne savent pas non plus ou qui n'arrêtent pas de changer d'avis) et d'avoir tout de même un coup de pouce sur son choix professionnel. Voilà ce qui pourrait être bien: discuter avec des gens du métier, les voir travailler... Bon, je croise les doigts pour qu'ils lui proposent cette option l'année prochaine!
Gwenaelle - Jeu Mar 24, 2016 7:34 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Merci pour le conseil, je vais voir cela. Nous aurons une réunion au collège la semaine prochaine pour être briefés sur tout ce qui change avec la réforme, je verrai s'il comptent garder cette précieuse option ou si elle risque de passer à la trappe!

Je trouve cela une très bonne idée et oui, cela devrait être proposé d'entrée de jeu à tout le monde! Voilà ce que j'aimerais pour ma fille, qu'elle n'ait pas le sentiment d'être "la seule à ne pas savoir quoi faire et donc à avoir besoin de quelqu'un" (même si ce n'est pas le cas, nombreuses sont ses copines qui ne savent pas non plus ou qui n'arrêtent pas de changer d'avis) et d'avoir tout de même un coup de pouce sur son choix professionnel. Voilà ce qui pourrait être bien: discuter avec des gens du métier, les voir travailler... Bon, je croise les doigts pour qu'ils lui proposent cette option l'année prochaine!

Jusqu'en mars de terminale, on ne te demande pas de te prononcer sur telle filière ou une autre..bref, faut arrêter de se mettre la pression.
Il y a tout de même bcp de passerelles entre générale et bac techno et entre les différentes sections de générale et ceci même jusqu'en terminale.
Même si ta fille n'est pas sereine avec son orientation, tu ne sembles pas franchement zen non plus...et cela ne va rien arranger clin d'oeil
adromaca - Jeu Mar 24, 2016 7:49 am
Sujet du message:
c'est certain, je dirais comme gwen aussi sourit que tout change pour eux et rien n'est définitif

et puis c'est pour ça qu'ici également plutôt que de parler de choix d'un métier, je préfère parler d'univers sourit matières qu'ils aimeraient faire, type de travail dehors ou pas, groupe ou pas etc etc

choisir un vaste domaine plutôt qu'un métier ...

et puis ils avancent, choisissent, rectifient le tir ou pas .... bon pour le moment j'en ai aucun qui est arrivé mais ils avancent sourit

zen sourit et tu verras tout ira bien
un pas après l'autre sourit
5chat - Jeu Mar 24, 2016 9:13 am
Sujet du message:
...Et même après le bac ! grand sourire Il y a de nombreuses passerelles, des équivalences qui permettent aux étudiants de changer de filière, de se réorienter pour se former dans le domaine de leur choix et sans gros frais (dans le public). C'est vraiment bien prévu !
Donc, Momo, à tout moment de son cursus, ta fille pourra changer de parcours et de métier envisagé. clin d'oeil
tulipe - Jeu Mar 24, 2016 9:15 am
Sujet du message:
5chat a écrit:
...Et même après le bac ! grand sourire Il y a de nombreuses passerelles, des équivalences qui permettent aux étudiants de changer de filière, de se réorienter pour se former dans le domaine de leur choix et sans gros frais (dans le public). C'est vraiment bien prévu !
Donc, Momo, à tout moment de son cursus, ta fille pourra changer de parcours et de métier envisagé. clin d'oeil

Absolument. Il y a un garçon qui est arrivé au deuxième semestre en fac d'histoire avec ma fille après avoir passé six mois dans une école de commerce. Une autre a intégré un master d'histoire après une prépa lettres.
yoko - Jeu Mar 24, 2016 1:11 pm
Sujet du message:
D'accord avec Momo pour dire que parfois au collège ils mettent une grosse pression sur le choix du métier et qu'ils sont encore jeunes pour avoir une idée ferme et définitive. D'accord aussi pour trouver qu'ily a un surinvestissement des résultats chiffrés au détriment du plaisr d'apprendre, de la curiosité et de tas d'autres compétences non chiffrables qui sont parfois développeées au cours du collège.
Mais qund on te lit Momo on a l'impression que tu relais puissance x à la maison toute cette pression, toutes ces inquiétudes autour des notes, de la moyenne.
Je pense que notre rôle en tant que parent c'est de rappeler concrètement à nos enfants qu'il y a une vie après l'école, de prendre du temps avec eux pour pour alimenter leur curiosité, pour partager autrement de la connaissance, de la culture, sans notes, sans évaluation. Et de relativiser toute cette pression du collège en les rassurant, en valorisant ce qu'ils savent faire.
J'ai du mal à croire qu'on parvient à améliorer une moyenne d'un élève ou de son enfant à coup de menaces sur son orientation son avenir...
La vraie question de la moyenne elle commence au lycée car là effectivement cela conditionne l'accès aux filiëres sélectives si ce sont celles que l'élève souhaite suivre. Mais là aussi on ne peut que accompagner un désir présent, pas le créer.
Momo777 - Jeu Mar 24, 2016 6:23 pm
Sujet du message:
Il est vrai que j'ai peut-être "surréagi" - c'est que je ne comprenais rien quand ma fille est arrivée (un an avant la fin du collège!) en me relatant ses problèmes de notes et d'orientation!

Bon, apparemment le collège fait ce coup-là tous les ans... le lycée serait tenu d'accepter chaque élève à partir d'une moyenne de 10 (même si après il faut se poser la question, si c'est judicieux, si l'élève ne va pas chuter encore plus et se démotiver...). Je commence donc à penser que c'est un peu du cinéma pour lui faire peur, pour la faire réagir, pour lui donner le déclic.

On attend de ce qui va se passer. Peut-être que j'aurai l'occasion de parler à son prof principal et si on lui parle de la conseillère d'orientation, je lui conseillerai vivement d'y aller - même si en sortant de chez elle ma fille n'aura peut-être pas trouvé "son" métier, cela pourra peut-être lui donner des pistes et des idées pour plus tard.

En attendant, on continue à se motiver clin d'oeil
Coquelicot.fr - Ven Mar 25, 2016 6:45 am
Sujet du message:
C'est tout à fait dans l'esprit de l'école qui n'a plus vocation de transmettre une culture et d'apprendre à réfléchir mais d'une école qui sert les besoins des entreprises. Je suis en train de lire un livre là-dessus et c'est assez incroyable combien ce processus est mondial et on ne s'en cache pas... sous le vocable "compétences" c'est l'évaluation comme en entreprise!
Alors orienter le plus tôt possible (alors qu'ils ne sont absolument pas prêts) va tout à fait dans ce sens. Qu'importe, on ne se soucie pas de l'élève dans l'histoire... Mais tout est présenté comme tel! (bon c'était ma minute coup de gueule... honte )
booboon - Ven Mar 25, 2016 11:04 am
Sujet du message:
Oui mais tu as tout à fait raison Coquelicot.

le proviseur du lycée a posé la question aux parents : "pourquoi vos enfants vont au lycée ?" et je me retenais de réponde mais j'aurais dû car personne n'a répondu "pour apprendre !!"
5chat - Ven Mar 25, 2016 11:48 am
Sujet du message:
Tout à fait !!

C'est ce que ma fille me disait: "je n'ai aucune idée de métier, mais j'ai envie de continuer en section S, les sciences m'intéressent et je veux avoir une bonne culture générale".
Elle peine dans les matières littéraires, mais elle se rend compte de l'importance des langues, de l'histoire/géo, du Français/philo... dans notre manière d'appréhender le monde.
Mon mari a fait une filière technique, il n'a pas pu étudier ces matières au lycée et ça lui a toujours manqué...
Momo777 - Ven Mar 25, 2016 12:21 pm
Sujet du message:
Nous c'est surtout que nous aimerions que nos enfants aient des "bagages"... mon mari n'a pas passé son bac - il peinait à l'école, a encore aujourd'hui du mal avec l'orthographe, n'a pas l'oreille (donc l'anglais très difficile). Si on l'avait aidé à l'époque, le soutenu, si on avait pu lui payer des cours, il l'aurait peut-être fait son bac. Bon, même sans le bac (général) il a réussi à trouver sa voie et à bien se débrouiller clin d'oeil

Mais le fait est qu'après le collège, il a dû choisir une filière pro, il a pris électrotechnique alors qu'il n'en a strictement rien à faire! Mais il fallait bien choisir quelque chose...

C'est cela que j'aimerais éviter: choisir le "moins pire" parce qu'il faut faire un choix, mais pas avoir le temps de laisser son projet professionnel mûrir. On verra bien si l'illumination lui vient dans la prochaine année, sinon, franchement un bac général c'est tout de même bien, on prend les matières que l'on aime le plus, on les étudie, on ajoute des options qui intéressent puis on verra bien... Et à 16 ans, les jeunes sont tout de même plus aptes à dire ce qu'ils aiment faire que les "petits" de 13/14 ans clin d'oeil

Quand ma grande me dit qu'elle n'en a rien à faire de l'histoire-géo, j'essaie de lui dire que justement, il y aura peut-être des choses qu'elle apprend aujourd'hui dont elle n'aura jamais besoin (même pas dans sa vie professionnelle!) mais qu'il est bon de savoir! Quand elle discutera plus tard avec ses amies et qu'elle ne saura pas qui est Napoléon, qui est Voltaire ou que le Japon se trouve en Asie et non pas en Afrique (j'exagère un peu hein, ça, elle le sait je pense grimace ), on risque de la regarder de travers. Et le savoir c'est une telle richesse... Leur dire qu'il y a des petits enfants dans d'autres pays qui rêvent d'aller à l'école mais qui n'en ont pas le droit/les moyens, cela ne les touche pas outre-mesure. Seule l'histoire de la petite Indienne (je crois) qui tous les jours après avoir fait des kilomètres pour aller à l'école faisait cours aux enfants de son village les a impressionnées!
LAB - Ven Mar 25, 2016 12:50 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas parce qu'elle n'aime pas l'histoire géo maintenant qu'elle ne l'aimera jamais. J'ai l'exemple de mon papa qui n'a jamais travaillé à l'école et qui s'est cultivé tout seul ensuite, même en ayant une carrière pro intense. Heureusement qu'il n'y a pas que l'école pour acquérir de la culture générale. Mon bijoutier s'intéresse à l'histoire depuis qu'il est parti dans l'option qu'il voulait parce qu'il voit à quoi ça sert, il avait besoin de ça pour apprendre. On se pose rarement la question de ce qui intéresse l'élève et par quel biais on peut l'intéresser à une matière.
Momo777 - Ven Mar 25, 2016 1:03 pm
Sujet du message:
Oui, est c'est là où je me demande - même si au fond, je suis contre la réforme du collège - si ces fameux EPI ne pourraient pas servir à quelque chose... J'"avais vu un reportage à la télé où les enfants couraient puis ensuite ils calculaient je-ne-sais-quoi sur leur trajectoire. Ils étaient assis dehors dans l'herbe en train de faire des maths mais sur un exemple concret! Perso, moi non plus je n'ai jamais été une fana d'histoire, il a fallu que je découvre des romans historiques pour apprendre l'histoire de la France honte
LAB - Ven Mar 25, 2016 1:07 pm
Sujet du message:
Pourquoi en rougir? clin d'oeil
mammig - Ven Mar 25, 2016 11:34 pm
Sujet du message:
On n'est pas obligés de tout aimer clin d'oeil

On est également en plein dans la problématique de l'orientation... Nous sommes convoqués au collège pour n2 qui ne fiche rien depuis un trimestre, malgré nos injonctions de fournir le minimum (il nous cache son travail, ses devoirs... Je vous assure, c'est un calvaire de le faire bosser, un refus net de sa part). Je pense qu'on va nous proposer la réorientation en filière pro. Mais il n'y est pas prêt, n'en a pas envie... Et socialement, ce serait une catastrophe pour lui...
Bref, on va encore se faire sermonner parce que notre fils ne fiche rien (comme si n'avait pas conscience de l'importance d'acquérir des connaissances et comme si on ne faisait rien pour aider notre fils pff n'importe quoi )
Momo777 - Sam Mar 26, 2016 1:08 am
Sujet du message:
LAB a écrit:

Ben, il y a quand même des choses de bases à savoir comme la révolution française... enfin, au moins les grands traits clin d'oeil Nous, c'était la République de Weimar que nous faisions en long, en large et en travers... titre la langue
Momo777 - Sam Mar 26, 2016 1:12 am
Sujet du message:
Mammig,

Cela ne doit pas être évident! triste Surtout, si vous n'arrivez pas à savoir d'où vient ce refus de travailler? Je pense que tous les parents sont plus ou moins pareils et rabâchent plus ou moins la même choses à leurs enfants (il faut bien travailler à l'école pour avoir un bon métier etc. etc.). Et c'est justement là que parfois, sous la pression l'enfant craque et ne fait plus rien du tout - inconscient du fait qu'il se rend la vie encore plus difficile, car on risque de le "coller" dans une filière qui ne sera pas celle de son choix triste

Par contre, ma fille m'a dit que ceux qui sont dans ce cas, vont voir une conseillère d'orientation-psychologue. Cela pourrait peut-être être une bonne chose, une telle personne trouverait peut-être les mots juste pour que le déclic se fasse? Il est en quelle classe?
LAB - Sam Mar 26, 2016 12:36 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
LAB a écrit:

Ben, il y a quand même des choses de bases à savoir comme la révolution française... enfin, au moins les grands traits clin d'oeil Nous, c'était la République de Weimar que nous faisions en long, en large et en travers... titre la langue

Oui bien sûr le principal c'est que tu te rattrapes!
mammig - Sam Mar 26, 2016 5:58 pm
Sujet du message:
Momo, il est en 4ème. Il est déjà hyper suivi par les spécialistes. C'est certain, il est angoissé et n'a pas confiance en lui, mais ne pas travailler ne règle pas son problème.
Quand il est livré à lui-même, il a des notes autour de 5/20 en SVT par exemple. Mais la dernière fois, il a accepté que l'on travaille ensemble, il a eu 14/20, et en langue 16/20... Comme quoi, il es capable de s'en sortir ais je refuse de le supplier pour qu'il me demande de travailler avec lui. Je veux que sa demande d'aide vienne de lui.
karine16 - Sam Mar 26, 2016 7:17 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais vu de pression que ce soit au collège ou au lycee hein ?
Et pourtant j'ai 5 enfants dont 3 qui ont terminé le collège et lycée, une en 3e et un en 5ème . Ma fille qui est actuellement en 3 e ne sait pas encore ce qu elle fait à la rentrée prochaine et personne ne l'a stresse avec ça..J'ai vraiment du mal à comprendre ce stress permanent avec ses propres gamins!

Franchement, je ne me suis jamais pris autant la tête que toi..
Momo777 - Sam Mar 26, 2016 11:35 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Momo, il est en 4ème. Il est déjà hyper suivi par les spécialistes. C'est certain, il est angoissé et n'a pas confiance en lui, mais ne pas travailler ne règle pas son problème.
Quand il est livré à lui-même, il a des notes autour de 5/20 en SVT par exemple. Mais la dernière fois, il a accepté que l'on travaille ensemble, il a eu 14/20, et en langue 16/20... Comme quoi, il es capable de s'en sortir ais je refuse de le supplier pour qu'il me demande de travailler avec lui. Je veux que sa demande d'aide vienne de lui.

Et cela ne lui donne donc pas confiance en lui quand il voit qu'il peut y arriver, même avec aide? Cela devrait justement le stimuler? Quand tu lui demandes pourquoi il ne travaille pas - ou pourquoi il ne te demande pas d'aide - qu'Est-ce qu'il te répond?
Momo777 - Sam Mar 26, 2016 11:39 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Et pourtant j'ai 5 enfants dont 3 qui ont terminé le collège et lycée, une en 3e et un en 5ème . Ma fille qui est actuellement en 3 e ne sait pas encore ce qu elle fait à la rentrée prochaine et personne ne l'a stresse avec ça..J'ai vraiment du mal à comprendre ce stress permanent avec ses propres gamins!

Je ne sais pas si tous les collèges gèrent ça pareil, car c'est ma toute première collégienne clin d'oeil

Et crois-moi que jusque-là, je ne me sentais pas stressée du tout par le futur parcours de ma fille, ce qui m'inquiétait surtout, c'était le fait qu'elle soit un tantinet fainéant et qu'elle bâclait son travail scolaire! Le "stress" n'est venue que depuis une semaine ou deux, depuis que ma fille me dit que vu ses notes, on lui demande d'aller voir le conseiller d'orientation, qu'on lui "fait peur" en quelque sorte que cela ne suffise pas pour le lycée (alors qu'elle a encore un an devant elle!!) etc. Je comprends qu'ils essayent de les pousser un peu à se surpasser, pour certains élèves ça marchera probablement, mais d'autres se sentent sous pression (en entendant le mot "conseillère d'orientation" à l'âge de 13 ans et se braquent. D'autant plus que ma fille est une des plus jeunes de son niveau de classe et que contrairement à ses copines, elle est encore assez gamine.
booboon - Lun Mar 28, 2016 9:07 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
karine16 a écrit:

Je ne sais pas si tous les collèges gèrent ça pareil, car c'est ma toute première collégienne clin d'oeil

Et crois-moi que jusque-là, je ne me sentais pas stressée du tout par le futur parcours de ma fille, ce qui m'inquiétait surtout, c'était le fait qu'elle soit un tantinet fainéant et qu'elle bâclait son travail scolaire! Le "stress" n'est venue que depuis une semaine ou deux, depuis que ma fille me dit que vu ses notes, on lui demande d'aller voir le conseiller d'orientation, qu'on lui "fait peur" en quelque sorte que cela ne suffise pas pour le lycée (alors qu'elle a encore un an devant elle!!) etc. Je comprends qu'ils essayent de les pousser un peu à se surpasser, pour certains élèves ça marchera probablement, mais d'autres se sentent sous pression (en entendant le mot "conseillère d'orientation" à l'âge de 13 ans et se braquent. D'autant plus que ma fille est une des plus jeunes de son niveau de classe et que contrairement à ses copines, elle est encore assez gamine.

Momo ce n'est pas une menace, c'est un passage obligé à cet âge là... dans le public les élèves voient des conseillers d'orientation, dans le privé des parents bénévoles formés qui les informent des orientations possibles,... aucun stress c'est juste normal. clin d'oeil
mammig - Lun Mar 28, 2016 11:34 pm
Sujet du message:
En fait, ça fait des années que certains profs veulent nous mettre notre fils dans une filière spéciale... Là, on a vraiment très peur que ça devienne effectif, mais notre fils n'est ni dys, ni léger intellectuellement, ni en danger social. Il ne serait pas à sa place ni en ULIS, ni en classe dys. Il n'a aucune envie d'apprendre maintenant un métier, il ne serait pas non plus à sa place en filière pro... Mais plutôt que de se mettre à travailler, j'ai l'impression qu'il s'y résoud peu à peu. On verra jeudi ce qu'on nous dira.
Momo777 - Mar Mar 29, 2016 9:02 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
karine16 a écrit:

Momo ce n'est pas une menace, c'est un passage obligé à cet âge là... dans le public les élèves voient des conseillers d'orientation, dans le privé des parents bénévoles formés qui les informent des orientations possibles,... aucun stress c'est juste normal. clin d'oeil

C'est ma fille qui l'a pris tel quel clin d'oeil Selon elle, sont "obligés" d'y aller uniquement ceux dont les notes sont en dessous de 12 (ou de 11 je ne sais plus). Comme pour l'instant, son but est d'aller en bac général, elle ne voyait pas du tout pourquoi voir cette conseillère maintenant, pour elle, c'était genre "il faut aller la voir pour déterminer ce que tu peux faire si tu n'arrives pas en bac général". Cela aurait été peut-être mieux qu'ils disent à tous les 4ème "Rendez-vous avec la conseillère obligatoire".

Je lui ai bien expliqué que ce rendez-vous pourrait être bénéfique et que c'est dans l'unique but de l'aider. Bon, pour l'instant pas de nouvelle, je verrai bien s'ils vont finalement l'y envoyer ou pas... j'en sais rien
Momo777 - Mar Mar 29, 2016 9:42 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
En fait, ça fait des années que certains profs veulent nous mettre notre fils dans une filière spéciale... Là, on a vraiment très peur que ça devienne effectif, mais notre fils n'est ni dys, ni léger intellectuellement, ni en danger social. Il ne serait pas à sa place ni en ULIS, ni en classe dys. Il n'a aucune envie d'apprendre maintenant un métier, il ne serait pas non plus à sa place en filière pro... Mais plutôt que de se mettre à travailler, j'ai l'impression qu'il s'y résoud peu à peu. On verra jeudi ce qu'on nous dira.

Surtout, ne vous laissez pas faire!!! Ce qui me chagrine un peu c'est que j'ai l'impression que chaque enfant doit absolument rentrer dans un moule pré-conçu - si ce n'est pas le cas (comme ton fils apparemment), ils ne savent plus quoi en faire soupire

L'exemple est peut-être mal choisi, mais en mettant mon fils en maternelle alors qu'il n'avait même pas encore 3 ans (il est de décembre), je sentais que c'était trop tôt! J'ai dû poser la question s'il était possible d'attendre un an, la réponse était sans appel: tous les enfants de 2007 seraient scolarisés cette année là, et basta. Il peut rentrer à l'école que l'année prochaine, mais dans ce cas, ce serait directement la Moyenne section. Résultat: mon fils est en CE2, il a du mal avec l'écriture (il voit une psychomotricienne), son orthographe est une véritable catastrophe et je me demande comment il va faire pour passer en CM1 avec le retard qu'il a sans "couler". Il manque de maturité, je trouve qu'il fait plus "bébé" que ses camarades de classe - sincèrement, s'il était en CE1 aujourd'hui, ce serait le niveau parfait - et du côté de la maturité et du côté de l'âge! Seulement voilà, fallait qu'il "rentre dans le moule"...

Je ne prône pas que les parents savent toujours forcément ce qu'il y a de mieux pour leur enfant - ce dernier doit avoir son mot à dire - mais d'après ce que tu décris, tu connais ton fils mieux que personne et il faudra absolument expliquer au corps enseignant pourquoi il ne peut pas aller dans les filières qu'il lui propose.

Qu'il se décourage et se résigne à faire une filière pro alors qu'il n'est pas prêt, ce serait dommage triste Et de le remotiver un bon coup? J'ai envie de dire la même chose que ce qu'on m'a dit à moi aussi... il n'est "qu'en" 4ème, il peut encore remonter la pente - il suffirait d'un déclic... j'en sais rien
mimosa - Mar Mar 29, 2016 10:01 am
Sujet du message:
c'est tellement ça : ne surtout ps adapter l'école au gosse mais de toute force faire entrer l'enfant ou l'ado dans le moule scolaire, et faire entrer un carré dans un rond ça coince, mais qui s'en soucie ?
j'en ai tellement entendu que maintenant je n'ai aucune patience ! j'estime qu'un prof est un pro de l'école certes mais un parent est un pro de son enfant!
Mammig fais le point avec ton fils, peutêtre que ça peut être une situation d'attente avec passerelle plus tard ? en tout cas ne ps choisir un truc qui va l'enfermer dans un statut dont il aura du mal à sortir...
c compliqué d'avoir un gosse qui sort des schémas triste
à 16ans, j'aurais connu dix ans de "heurts" avec l'école et deux années où il était "comme les autres" ...
Karine, ça dépend peutêtre des écoles ? au collège de toto aussi à partir de la 4e on te parle orientation, bac etc...
Momo777 - Mar Mar 29, 2016 10:18 am
Sujet du message:
Ce qui serait chouette, ce serait pour ceux "qui ne savent pas" ou qui ne sont pas assez "scolaires" pour aller en filière générale, de proposer des cursus "découverte". Avec une mise à niveau dans les matières les plus importantes (français, maths etc.) mais en plus, des options pour découvrir ce qui leur plait (technologie, informatique, poterie, cuisine, dessin, découverte de ce qui est la gestion d'entreprise, expériences scientifiques, couture et j'en passe).

C'est juste une idée comme ça et probablement pas réalisable (qu'est-ce que ça coûterait à l'état?! pff n'importe quoi)

Mais imaginez que vos enfants qui ne savent pas du tout que faire de leur vie et qui ne sont pas motivés pourraient passer 1 ou 2 ans dans une école avec des "matières à la carte" - ça se trouve que Paul va découvrir qu'il aimerait être pâtissier, que Louis se découvre un talent pour la menuiserie et que Charlotte et Jean reprennent goût aux études et décident de se motiver pour une Seconde Générale...

Je sais, on ne vit pas au Pays des Bisounours!!!! triste
Quit62 - Ven Avr 01, 2016 11:30 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:

J'ai vu la pression au collège en changeant de région et de collège .... j'en ai pas cru mon moral. Je les ai changé d'école, ils s'éclatent, n'ont plus de pression, du travail et les mêmes résultats qu'avant !!! En revanche ils aiment ce qu'ils font (enfin pas toujours).
Maintenant je sais que ça existe et je me méfie à fond de ce genre d'école .....

Je vais surveiller la seconde de mon ainée l'an prochain et le premier qui lui pourrit la vie .....
Momo777 - Ven Avr 01, 2016 12:55 pm
Sujet du message:
Réunion hier au collège pour parler de ce qui changera avec la réforme. Bon, j'avoue que même si je ne la vois toujours pas d'un très bon œil, je trouve que l'application dans le collège de mes filles (ça me fait drôle de dire ça, ça y est, je vais avoir deux collégiennes dès septembre! grimace ) de la réforme n'est pas trop mal! Il garde la classe bilangue, le latin, les EPI ont l'air assez intéressant, ma grande - si elle veut - pourra peut-être faire un peu de grec et il était aussi question de cette fameuse option DP3.

N'ayant pas pu assister à la fin de la réunion, je me suis permis de poser la question dans un mail à savoir si la DP3 sera toujours proposée l'année prochaine. Si oui, j'encouragerai ma fille vivement de s'y inscrire.

La principale a dit aussi qu'il n'y aurait plus de redoublement (je ne savais pas honte, je pensais que c'était uniquement le cas pour les primaires!). La question qui se pose: si un élève n'a pas la moyenne requise en fin de Troisième, mais qu'entre-temps il a eu le déclic, qu'il veut passer en lycée "général", peut-il, avec le soutien de sa famille tout de même faire une demande de redoublement afin de remonter ses notes? j'en sais rien

Bon, je ne pense pas que ma fille en arrivera là, ses notes ne sont pas mauvaises à ce point et je pense que parmi toute cette "pression", elle a compris qu'il fallait qu'elle se bouge!

Ils n'arrêtent pas de dire que cette fameuse réforme doit être bénéfique pour ceux qui s'ennuient, qui décrochent, qui ont du mal... Une année pour le prouver, wait and see! clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure