Maximômes

toutes les discussions - Devoirs : besoin de conseil

gege59 - Mar Mai 24, 2016 10:55 pm
Sujet du message: Devoirs : besoin de conseil
J'ai besoin de vos conseils pour aider Anne-Sophie.
Elle est en CP, pas de soucis sur ces résultats, son institutrice reproche son manque d'attention. La lecture, aucun problème, l'écrit, elle a arrêté depuis peu d'écrire en phonétique et les chiffres, pas de souci sur les calculs.
Par contre, au plus on avance dans l'année au plus j'ai de mal à comprendre comment elle fonctionne et comment l'aider.
je vous donne des exemples (désolée pour le pavé) :
Une phrase dans le désordre à reconstituer : elle n'a aucun souci pour retrouver la phrase mais une fois qu'elle doit l'écrire, elle oublie des mots ou ne met pas dans le même ordre. je lui ai dis de mettre des numéros en dessous des mots avant de les écrire et de barrer au fur et à mesure, cela fonctionne, enfin la plupart du temps.
Poursuivre une séquence de chiffres : elle commence bien en général mais se perd au bout d'un moment. Je lui ai dis ce noter entre les chiffres au dessus ce qu'elle faisait mais je l'ai embrouillée.
Apprendre une poésie : c'est long et compliqué. Je lui fais lire, je lui demande ce qu'elle a compris et je fais répéter le phrase aprés. Je lui ai demandé si elle voyait les choses dans sa tête, elle me dit que non. Donc, je lui décris ce que moi je vois mais dans ce cas, elle retient bien mais transforme chaque phrase et j'ai un mal fou à lui faire revenir à la phrase initiale.
Sinon, ce sont de petites choses comme le fait de se perdre lorsqu'elle lit, elle se perd dans son texte ou passe à la ligne du dessous. Elle écrit encore systématiquement certaines lettres ou chiffres à l'envers, sa maîtresse m'a dit que ce n'était pas inquiétant, juste un problème de repère dans l'espace.
Pour retenir une lettre muette à la fin d'un mot, j'essaie toujours d'utiliser des petits trucs comme le mettre au féminin ou un mot de la même famille mais cela ne fonctionne pas.
En gros, je dois m'y prendre trés mal mais je ne trouve pas la façon de l'aider sans prendre un temps fou.
Elle n'est jamais trés motivée pour faire ses devoirs, si c'est un manque d'attention comme le dit sa maîtresse, comment faire pour qu'elle reste concentrée, ou alors c'est de l'ennui, enfin c'est ce que zhom pense, que faire.
Rien de grave en soi mais pour moi quelque chose ne va pas et je ne sais pas quoi ou alors je suis trop exigente, dans tous les cas votre avis m'intéresse.
4Y - Mer Mai 25, 2016 3:51 am
Sujet du message:
Pour moi:
Bilan orthophonique.
Et en tout cas de l'ortoptie pour lui faire faire des séances de "balayage visuel"
Anonymous - Mer Mai 25, 2016 5:58 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
Pour moi:
Bilan orthophonique.
Et en tout cas de l'ortoptie pour lui faire faire des séances de "balayage visuel"

+ 1, en premier j'irais vérifier si tout va bien de ce côté-là.

Et en attendant je lui ficherais la paix, tu lui mets la pression, laisse la respirer et une fois que vous saurez si tout va bien côté ortho vois pour déléguer carrément ou trouve une méthode plus ludique.
Pourquoi ne pas lire des histoires ensemble en jouant avec les mots, et s'amuser avec les cartatoto des additions pour acquérir les réflexes de logique et de lecture ? Ici ils le font entre eux, et de même ils apprennent les poésies entre eux, en faisant les andouilles, ça marche très bien.
Si ça commence à être la guerre des devoirs en cp, elle va en être dégoûtée à vie la pauvre.
booboon - Mer Mai 25, 2016 6:33 am
Sujet du message:
Elle est en CP !!! Il est normal que l'orthographe ne soit pas acquise ( lettre muette).....
Pour mettre dans l'ordre chiffres ou phrase en effet il peut s'agir d'un défaut de concentration qui est à mon avis un problème générationnel.....une solution efficace : réduire au maximum le temps d'écran....
Lui lire des histoires courtes pour commencer puis de plus en plus longues au moment du coucher peut aider aussi. Mais je suppose sue tu le fais, demande lui alors de reformuler l'essentiel de l'histoire....
Pour les poésies si elle ne voit rien dans sa tête c'est qu'elle ne fonctionne pas comme ça.... j'espère qu'en CP les poésies sont simples et courtes...elle peut essayer de chanter les vers de dessiner.....
Et surtout pas plus de 5/10 minutes de travail le soir... si au bout de 10 minutes elle n'a pas fini, laisse tomber !!!
J'essaierai tous ces petits trucs AVANT un quelconque bilan....
Bon courage !
booboon - Mer Mai 25, 2016 6:36 am
Sujet du message:
Un petit conseil de vieille aussi: regarde du côté des intelligences multiples.... tu cherches comment elle fonctionne et ça vous aidera toutes les 2.... une petite recherche sur le net pour trouver des petits tests peuvent être utiles...
carpediem27 - Mer Mai 25, 2016 6:39 am
Sujet du message:
Elle n'est qu'en CP comme Booboon !
Je ne vois rien d'inquiétant pour le moment alors je ne sais pas si je ferais un bilan ou alors pour me rassurer clin d'oeil

En cp le temps des devoirs doit être limitée sinon la pauvre elle va vite saturer et aussi tu verras avec le temps comment elle fonctionne : mémoire visuelle , auditive .....

Bon courage c'est bientôt la fin de l'année grand sourire
Quit62 - Mer Mai 25, 2016 7:14 am
Sujet du message:
Comme les autres, elle est en CP !!!
Mais je ferai un bilan orthoptique.
Mon HP n'a pas su apprendre une poésie avant le CE2 ......
gege59 - Mer Mai 25, 2016 7:34 am
Sujet du message:
Alors, histoire le soir je fais, parfois elle lit parfois moi, en fait on fait ce qu'elle a envie.
Quand on lit pour l'école ou pour nous, je lui pose souvent des questions sur l'histoire (j'ai des livres avec plusieurs histoires ou à la fin il y a des questions).
Je sais qu'elle n'est qu'en CP mais en fait depuis les vacances, son institutrice fait faire à la maison ce qu'elle n'a pas eu le temps de finir la journée, alors qu'avant ce n'était qu'un eu de lecture ou de calcul. Donc, je l'aide et c'est sur ceux-là que j'ai du mal et cela prend trop de temps à mon sens (30 voir 45 mn). Hier soir, je ne lui ai pas fait finir.
Alors, effectivement, j'ai commencé à chercher sur internet pour voir son mode de fonctionnement mais je n'ai rien trouvé de réellement intéressant pour l'instant, donc me tourne vers les MM.
Je ne peux pas déléguer, zhom rentre trop tard du travail.
tulipe - Mer Mai 25, 2016 7:50 am
Sujet du message:
45 minutes même 30 minutes c'est énorme pour elle. D'abord si à un moment elle répond à côté de la plaque c'est aussi parce qu'elle est fatiguée et qu'lle ne peut plus se concentrer.

Quant à l'instit qui fait faire à la maison ce qui n'a pas pu être fait en classe, je n'adhère pas du tout, du tout.

Sinon j'aurais pu écrire mot pour mot tout ce qu'a dit Booboon avec laquelle je suis d'accord sur tout.
marinaq - Mer Mai 25, 2016 7:56 am
Sujet du message:
Comme les autres, ne te mets pas la pression sinon ça va être encore plus difficile triste

Ma dernière aimait bien chanter les poésies pour les retenir, maintenant elle recopie ce qu'elle doit apprendre grand sourire

Je pense aussi qu'un bilan orthophonique peut donner des pistes et éliminer des troubles de l'attention clin d'oeil

On est en fin d'année, il y a aussi la fatigue clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Mai 25, 2016 7:58 am
Sujet du message:
Elle n'est qu'en CP..normalement, à cet âge les devoirs ne devraient pas dépasser 10 minutes.
Elle est au milieu du cycle 1, elle a encore le temps pour acquérir toutes ces compétences.
Pour moi, le soir la lecture ne doit être que plaisir,hors de question de les tester sur quoi que ce soit à ce moment là.
Je ne ferai rien, à part l'écarter des écrans, la laisser bouquiner tranquillement et lui faire confiance sur ses capacités.
Poulette - Mer Mai 25, 2016 8:07 am
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Alors, histoire le soir je fais, parfois elle lit parfois moi, en fait on fait ce qu'elle a envie.
Quand on lit pour l'école ou pour nous, je lui pose souvent des questions sur l'histoire (j'ai des livres avec plusieurs histoires ou à la fin il y a des questions).
Je sais qu'elle n'est qu'en CP mais en fait depuis les vacances, son institutrice fait faire à la maison ce qu'elle n'a pas eu le temps de finir la journée, alors qu'avant ce n'était qu'un eu de lecture ou de calcul. Donc, je l'aide et c'est sur ceux-là que j'ai du mal et cela prend trop de temps à mon sens (30 voir 45 mn). Hier soir, je ne lui ai pas fait finir.
Alors, effectivement, j'ai commencé à chercher sur internet pour voir son mode de fonctionnement mais je n'ai rien trouvé de réellement intéressant pour l'instant, donc me tourne vers les MM.
Je ne peux pas déléguer, zhom rentre trop tard du travail.

Bon, visiblement, elle sait lire. C'est quand même l'essentiel du CP! Alors zen, on est fin mai, vous lisez ensemble comme tu fais, si elle a un pb de lignes, peut-être un bilan orthoptiste, en attendant tu lui fais mettre le doigt quand elle lit, ça aide bien je trouve. Dans tout ce que tu décris je ne vois rien d'alarmant, elle comprend bien. Pourquoi la maîtresse n'a-t-elle plus le temps tout à coup? En tout cas ce n'est pas le problème de ta fille, alors tant pis si au bout de 10 minutes tout n'est pas fait, non? C'est compliqué, on veut bien faire, je sais...
carpediem27 - Mer Mai 25, 2016 8:20 am
Sujet du message:
Si elle n'a pas fini en classe , elle est peut-être plus lente , fatiguée etc ....Pour la fin d'année je laisserai tomber , je ne ferai que les devoirs basta .........
La pauvre 45mn c'est trop pour elle
karukera - Mer Mai 25, 2016 9:23 am
Sujet du message:
Comme les autres clin d'oeil .

Pour le souci de se retrouver dans les lignes, essaie avec un cache que tu déplaces ligne après ligne au fil de la lecture. Ça aide à mieux gérer l'espace dans une page.
booboon - Mer Mai 25, 2016 9:35 am
Sujet du message:
Une piste....

http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Descr_8intell_ill270105.pdf

Et sinon, comme tulipe pour la maîtresse qui fait finir à la maison... grimace
5chat - Mer Mai 25, 2016 10:20 am
Sujet du message:
J'ai été 5 ans maîtresse au CP et je n'ai jamais fait finir un travail à la maison... Même les poésies étaient apprises en classe comme en maternelle.
Ta fille lit et compte, c'est l'objectif du CP. grand sourire
Pour ce qui est de se perdre un peu, c'est normal.
Moi, j'attendrais la fin du CE1 avant de m'inquiéter, pour lui laisser le temps de mûrir:
elle est de quel mois ? ça peut jouer énormément sur la concentration et l'organisation spatiale. clin d'oeil
Les enfants sont tous uniques et dès qu'ils sont au CP, on les compare, on veut les formater. Ne t'inquiète pas, il lui reste un looong mois d'école et j'allégerais au maximum les devoirs surtout en fin d'année !
booboon - Mer Mai 25, 2016 10:26 am
Sujet du message:
5chat a écrit:
J'ai été 5 ans maîtresse au CP et je n'ai jamais fait finir un travail à la maison... Même les poésies étaient apprises en classe comme en maternelle.
Ta fille lit et compte, c'est l'objectif du CP. grand sourire
Pour ce qui est de se perdre un peu, c'est normal.
Moi, j'attendrais la fin du CE1 avant de m'inquiéter, pour lui laisser le temps de mûrir:
elle est de quel mois ? ça peut jouer énormément sur la concentration et l'organisation spatiale. clin d'oeil
Les enfants sont tous uniques et dès qu'ils sont au CP, on les compare, on veut les formater. Ne t'inquiète pas, il lui reste un looong mois d'école et j'allégerais au maximum les devoirs surtout en fin d'année !

Tout à fait exact...
je voulais aussi signaler que la place dans la fratrie peut jouer aussi . Après une aînée très scolaire, on s'interroge quand la suivante, qui a priori a les mêmes capacités + souvent une grande vivacité d'esprit, ne rentre pas aussi bien dans le moule scolaire....
Mistral - Mer Mai 25, 2016 10:40 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Quant à l'instit qui fait faire à la maison ce qui n'a pas pu être fait en classe, je n'adhère pas du tout, du tout.

+1 ! pff n'importe quoi

Tu n'expliques pas de la même façon qu'elle (forcément), bonjour l'embrouille pour la gamine...

Et elle est dans sa 6e semaine d'école, sachant qu'il en reste 6, bonjour la fatigue !
gege59 - Mer Mai 25, 2016 11:07 am
Sujet du message:
Anne-Sophie est de Septembre, elle aura 7 ans le 07 Septembre.
C'est la 2ième et effectivement ma grande est très scolaire .
Anne-Sophie s'exprime peu, elle est très calme et tranquille. On a eu pas mal de souci au début car elle a eu beaucoup de mal à s'adapter à l'école (elle n'aime pas le monde même si on est en famille, les gens qu'elle ne connait pas...). Donc, j'ai pris l'habitude de l'observer beaucoup car elle ne dit jamais rien. Je crois aussi que d'être dans une classe mixte CP/CE1 ne lui convient pas forcément.
mammig - Mer Mai 25, 2016 12:03 pm
Sujet du message:
J'aurais fait un bilan chez l'orthoptiste aussi. C'est rapide, pas trop cher et ça peut éviter des déconvenues.
Maintenant, elle a l'air d'avoir des acquis parfaitement normaux pour son âge alors je ne m'inquièterais pas trop...
Poulette - Mer Mai 25, 2016 1:02 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

Les élèves et leurs mamans devaient bien t'aimer. Bravo heart .
laurence - Mer Mai 25, 2016 1:10 pm
Sujet du message:
Moi j'aime bien les devoirs avec mes CP, bon c'est raisonnable ici, un peu de lecture, quelques mots à écrire ou une petite poésie.
Charlotte - Mer Mai 25, 2016 1:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Moi j'aime bien les devoirs avec mes CP, bon c'est raisonnable ici, un peu de lecture, quelques mots à écrire ou une petite poésie.

Tout pareil....
Poulette - Mer Mai 25, 2016 1:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Pour mon aîné ç'a été l'enfer, il a basculé au CE1 en cours d'année mais devait faire les devoirs de CP et de CE1 le soir. Un bonheur. C'était l'aîné, on voulait bien faire. Si j'avais su...
Pour les suivants c'était comme tu dis. Et maintenant c'est moi la maîtresse grimace.
liza - Mer Mai 25, 2016 2:10 pm
Sujet du message:
Elle donne quoi la maîtresse chaque soir ?
gege59 - Mer Mai 25, 2016 4:19 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Elle donne quoi la maîtresse chaque soir ?

Systématiquement
De la lecture
Des mots à savoir écrire

Parfois une poésie

Et là depuis les vacances, j'ai souvent son cahier ou ils font des exercices normalement en cours sur la lecture qu'ils ont fait le jour (c'est TAOKI). Je dirais 2 fois par semaine.
Donc hier 3 exercices :
Un exercice ou il fallait remettre des adjectifs dans des phrases
Un exercice ou il fallait répondre à des questions concernant le texte en formulant des phrases
Un exercice demandant à replacer des mots dans des colonnes en fonction du genre.

On peut aussi aller sur l'appli calculatrice pour les entraîner aux calculs, je fais souvent cela le week-end.
Miette - Mer Mai 25, 2016 4:22 pm
Sujet du message:
C'est beaucoup, je trouve, je comprends qu'elle fatigue, ta petite.
Quit62 - Mer Mai 25, 2016 4:28 pm
Sujet du message:
Ah oui, c'est un bon niveau pour un CP ....
Je trouve que c'est beaucoup. je n'ai jamais eu ça en CP. Fais lui faire à l'oral et demande à la maîtresse si ça pose pb.
(remarque ces 3 exercices il y en a un qui ne les a jamais eu, c'est un peu dommage d'attendre la 6ème ....)
bou - Mer Mai 25, 2016 5:19 pm
Sujet du message:
Pour moi, ce n'est pas beaucoup ... c'est beaucoup TROP au CP.
Surtout tous les soirs. C'est la maîtresse qui a tort.
À toi de voir si tu le lui dis et comment, ou si tu ne fais pas faire tout ça à ta fille sans te justifier auprès de l'enseignante.
booboon - Mer Mai 25, 2016 5:29 pm
Sujet du message:
Heureusement que les devoirs (écrits) sont interdits .... grimace
5chat - Mer Mai 25, 2016 6:59 pm
Sujet du message:
Moi, quand il y avait trop de devoirs écrits, je mettais dans la marge du cahier de devoirs :
"ex n°...p... faits à l'oral avec moi" et je signais

grimace
je n'ai jamais eu de retour de la part des instits .... grand sourire
liza - Mer Mai 25, 2016 6:59 pm
Sujet du message:
Pour Marine :
Lire les pages de Taoki et le son du jour dans le cahier outil.
Savoir écrire soit trois ou quatre adverbes ou nombres. (Dictée le vendredi sur les mots de tout la semaine).
Et deux opérations à poser en ligne et colonne.

Je comprends pas qu'elle voit déjà les adjectifs et cie ta fille !
gege59 - Mer Mai 25, 2016 8:20 pm
Sujet du message:
J'ai envoyé un mail son institutrice, là j'ai saturé. En plus de sa lecture habituelle, elle a eu une fiche de 4 exercices : répondre à des questions sur le texte par une phrase, reconstituer une histoire, un texte avec des mots pirates et 18 mots à reconstituer à partir de syllabe.
je lui ai dis que je stoppais les devoirs au bout de 15 mn.
Merci en tout cas de vos réponses. Je vais lâcher prise et me concentrer sur l'essentiel, lecture et compter jusque la fin de l'année. Je vais continuer quelques activités ludiques qu'elle aime bien.
bibounette80 - Mer Mai 25, 2016 8:23 pm
Sujet du message:
Waouh j'avais l'impression de pousser mes Cp (car ils sont tous très bons) mais en fait non!! Lisa ta fille aussi a bcp de travail je trouve!!

Mes Cp ont tous les soirs une page de lecture.
Pour le lundi et le jeudi (donc we ou mercredi entre) ils ont depuis la toussaint 2 mots ou nombres à savoir écrire, soit 4 par semaine, et je trouve ça déjà pas mal car ma collègue qui a une classe de Cp "normale" ne donne aucun mot à savoir écrire à la maison.
Et le but du Cp étant de savoir écrire phonétiquement, je donne des mots à mes élèves car ce sont vraiment de très bons élèves, sinon je n'en donnerais pas, c'est ce qu'on fait au ce1.
liza - Mer Mai 25, 2016 8:42 pm
Sujet du message:
Je sais pas si ça joue mais Marine est une classe de cp ce1. Et parfois elle apprends la même poésie des ce1.

Ceux qui ont Taoki vous en êtes où?
bibounette80 - Mer Mai 25, 2016 9:12 pm
Sujet du message:
Oui Lisa ça joue mais moi aussi j'ai des Cp ce1 clin d'oeil
gege59 - Mer Mai 25, 2016 9:41 pm
Sujet du message:
CP-CE1 aussi.
Dernière poésie : "Joie du printemps".
Taoki p121.
Momo777 - Mer Mai 25, 2016 10:27 pm
Sujet du message:
Bonsoir,

Je viens de voir ce que ta fille a à faire un CP et j'hallucine! gros yeux Ici, c'est une page de lecture (et encore, pour les "débutants" en lecture, ce sont surtout des sons) - les mots à apprendre, cela n'arrive que vers la CE1 et mon fils de 8 ans (CE2) n'a jamais eu d'exercices écrites à la maison, je pensais (suis-je la seule?) que c'était interdit... j'en sais rien

Cela ne te rassurera peut-être que partiellement, mais mon bonhomme (qui pourtant est deux classes plus loin) a lui aussi encore du mal à tout mettre dans le bon ordre, à trier les adjectifs, les noms etc. Il est de fin d'année et a toujours eu "un petit train de retard", chez lui c'est en partie un problème de concentration (et manque de motivation), mais aussi parce qu'il a des problèmes d'écriture, il est suivi par une psychomotricienne. Sa grande soeur idem, fin d'année, beaucoup de mal - elle, c'était les additions à trou où j'ai galéré (j'ai dû ruser avec des Pet Shops) et les poèmes, n'en parlons pas!

Mon 8 ans n'est pas non plus fan de poésie, inutile de lui demander ce qu'il voit dans sa tête, car les poèmes deviennent de plus en plus abstraits! Du coup, je lui répète une ligne, il la répète 3 à 4 fois, un peu comme dans le temps quand la maîtresse récitait et que toute la classe répétait systématiquement. Une fois la ligne "acquise", on passe à la suivante et ainsi de suite. Mon fiston qui n'a jamais eu de bonnes notes en poésie, a pour la première fois pu lever la main en classe et il a eu une bonne note grand sourire

En ce qui concerne le "mélange" de mots et de chiffres, les lettres ou chiffres à l'envers, je revoins nos autres copines MM, un bilan orthophonique ne peut pas faire de mal - soit, elle a besoin d'un petit coup de pouce, soit tout va bien de ce côté-là et elle va acquérir cela avec le temps.

Imagine un enfant de 6 ans toute la journée à l'école, c'est tout de même fatiguant, puis continuer le soir (avec une telle quantité de devoirs), il n'est pas étonnant qu'elle sature! Par contre, idée, peut-être que tu pourrais essayer de lui faire faire ses phrases sur un tableau Weleda avec les mots dans de différentes couleurs afin qu'elle se repère mieux? Genre verbe écrit en rouge, les noms en bleus, les articles en vert...

Je me rappelle que quand j'apprenais à lire de mon temps..., nous utilisions ce que nous appelions en allemand "Lesekasten" - des petites boites avec pleines de lettres et mots. Cela nous permettait de manipuler les lettres, de les mettre dans le bon ordre, de former des phrases. Je ne sais pas si on trouve cela en France (sûrement), sinon, cela pourrait être une activité sympa pour elle et ses soeurs: écrire des mots, les découper, puis elle peut s'amuser avec en formant des phrases.

Et je trouve que tu as bien fait d'en avertir la maîtresse - si possible, je lui en parlerais calmement en lui expliquant que ta fille n'arrive pas à assumer tous ces devoirs. Chaque enfant est différent, tandis que les uns marchent encore au Duracell après une longue journée de cours, d'autres sont près à s'endormir en classe et n'arrivent à plus rien suivre.

Bon courage pour toi et ta puce - et ne t'inquiète pas: ma grande qui pourtant avait un mal fou de compter jusqu'à 3 (et oui, le simple 1,2,3 c'était dur duuur) et qui ne comprenait pas comment résoudre l'addition 2 + ? = 3 est maintenant en 4ème, elle n'a jamais redoublé et sa moyenne générale frise le 15 hourrah Donc: no panic, ne la presse pas, elle avancera à son rythme!
liza - Jeu Mai 26, 2016 6:18 am
Sujet du message:
gege59 a écrit:
CP-CE1 aussi.
Dernière poésie : "Joie du printemps".
Taoki p121.

P121 aussi !
Et la même poésie apprise il y a 15 jours.😊
mammig - Jeu Mai 26, 2016 7:29 am
Sujet du message:
Ca fait beaucoup aussi je trouve, alors que normalement on n'a plus le droit de donner des devoirs...
barnaby - Jeu Mai 26, 2016 8:14 am
Sujet du message:
Ma Cp (classe simple niveau) a aussi ne poésie tous les jours, mais jamais en entier d'un seul coup (c'est ton cas Gégé?), elle a deux trois lignes à apprendre à chaque fois.

Elle a en plus en général une page de lecture (en fait, un paragraphe) et les petits mots de la pages à côté.

Et Trois ou quatre mots chaque soir, en vue de la dictée du jeudi (bon, à part hier, 6 mots+21 syllabes).
Mais la quantité de travail est variable selon l'élève, la maîtresse ne donne pas la même quantité de travail à chaque élève en fait.

Quand elle n'a pas les mots, elle peut avoir des maths à la places, c'est plus rare.
Gégé, je pense comme 5chat, un temps max de travail, et voir avec la maîtresse pour lui expliquer, au delà de 15-20 min d'heure en CP, c'est long.
marinaq - Jeu Mai 26, 2016 9:01 am
Sujet du message:
Je trouve que c'est énorme en quantité pour des CP très étonné(e) tu as bien fait d'envoyer un mail à la maîtresse, peut-être qu'elle ne réalise pas le temps que ça peut prendre triste
liza - Jeu Mai 26, 2016 9:49 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Ca fait beaucoup aussi je trouve, alors que normalement on n'a plus le droit de donner des devoirs...

Dans tes rêves Mammig ! grimace
Momo777 - Jeu Mai 26, 2016 10:10 am
Sujet du message:
Je reviens de la psychomotricienne, nous avons entre autre parlé des difficultés de mon fils à apprendre les poèmes. Elle a dit que ce qui pouvait aider, c'était de joindre des gestes, donc vraiment de "jouer" le poème - ce qui devient assez difficile avec les poèmes plus "abstraits" qu'on leur fait apprendre dans les grandes classes, mais peut-être qu'en CP, cela peut marcher.

Pour l'apprentissage des mots, pourquoi ne pas essayer avec les lettres du Scrabble ou en faisant le Pendu sur un tableau par exemple? Ma fille de 11 ans aime jouer à l'école avec son petit frère, elle lui avait préparé tout un cahier d'exercices, par exemple en écrivant un mot de 3 façons différentes, deux fausses, une bonne, à son petit frère de deviner laquelle est la bonne! Ou vous prenez simplement un jeu de l'Oie et en arrivant sur une case spéciale, tu pioches un mot (préalablement écrit et découpé) et tu lui demandes de l'épeler. Si elle a bon, elle avance encore de deux case, si elle a faux, soit elle recule, soit elle réessaie avec un nouveau mot.

Enfin, ce sont juste des idées, mais en jouant, il y a moins de pression et c'est plus motivant. grand sourire
mammig - Jeu Mai 26, 2016 10:14 am
Sujet du message:
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec les APC et les TAP, on devrait avoir le temps et les moyens de mettre en place un suivi type "devoir" en cas de besoin... Mais comment font les enfants en difficulté dont les parents sont absents ?
Ca a été notre cas lorsque nous étions stagiaires (moi à 150km de la maison, mon mari à 80km) : on rentrait tard, notre aîné avait du mal... On passait un temps fou aux devoirs pour rien, quand on le pouvait car on ne pouvait pas le faire travailler de 20h à 21h... Il prenait du retard par rapport aux autres, qu'on tentait de rattraper le WE mais franchement on aurait préféré faire autre chose avec lui. Il n'a pas redoublé uniquement parce qu'on s'est opposés aux méthodes de l'enseignante (c'était sa dernière année). Mais ce fut un mauvais départ pour notre garçon, il a depuis un curieux rapport à sa scolarité...
liza - Jeu Mai 26, 2016 11:28 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec les APC et les TAP, on devrait avoir le temps et les moyens de mettre en place un suivi type "devoir" en cas de besoin... Mais comment font les enfants en difficulté dont les parents sont absents ?
Ca a été notre cas lorsque nous étions stagiaires (moi à 150km de la maison, mon mari à 80km) : on rentrait tard, notre aîné avait du mal... On passait un temps fou aux devoirs pour rien, quand on le pouvait car on ne pouvait pas le faire travailler de 20h à 21h... Il prenait du retard par rapport aux autres, qu'on tentait de rattraper le WE mais franchement on aurait préféré faire autre chose avec lui. Il n'a pas redoublé uniquement parce qu'on s'est opposés aux méthodes de l'enseignante (c'était sa dernière année). Mais ce fut un mauvais départ pour notre garçon, il a depuis un curieux rapport à sa scolarité...

J'imagine. Tu vois depuis mon aînée 22 ans je n'ai pas connu un enseignant qui ne donnait pas de devoirs ! Tout ce temps où je partage les devoirs ; ça fait un bail ! très étonné(e)
pleine lune - Jeu Mai 26, 2016 12:35 pm
Sujet du message:
J'ai connu ce genre d'enseignante aussi mammig. Pour mes filles qui étaient scolaires ça se passait bien, mon fils ainé pleurait tous les jours. On a même écrit une belle lettre à la maîtresse que tous les enfants ne pouvaient pas être des Einstein, mais il a du la farcir 3 ans, du CP au CE2, quel calvaire pour lui.
booboon - Jeu Mai 26, 2016 2:05 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
mammig a écrit:

J'imagine. Tu vois depuis mon aînée 22 ans je n'ai pas connu un enseignant qui ne donnait pas de devoirs ! Tout ce temps où je partage les devoirs ; ça fait un bail ! très étonné(e)

Mais des devoirs ou des leçons ?
Ici, tous les enfants de la classe n'ont pas forcément les mêmes "devoirs".... quelquefois il faut écrire mais c'est quand même rare et c'est light. Et je ne sais pas si les élèves qui ont du mal ont la même chose à faire.
laurence - Jeu Mai 26, 2016 2:19 pm
Sujet du message:
En primaire ils en ont pas mal je trouve. Alors OK souvent c'est juste apprendre, mais ça peut prendre pas mal de temps (s'ils n'ont rien compris, on s'amuse avec Augustin et la grammaire)

Le truc qui m'a un peu énervée ( mais bon je ne vais pas commencer à remettre en cause l'autorité de l'instit') c'est Augustin qui a 20 lignes car il a oublié de nous faire signer un cahier, et le ballot, il a oublié de ramener à l'école le cahier où il les a copiées.
Résultat il avait 40 lignes de plus pour ça pff n'importe quoi
Quel temps perdu...Qu'on soit hyper stricte en début d'année, bon, mais enfin, fin mai, elle lui aurait dit de ramener le cahier sans faute le lendemain, il n'y avait pas mort d'homme non plus....
mimosa - Jeu Mai 26, 2016 3:00 pm
Sujet du message:
s'il y a une punition que je trouve idiote c bien "les lignes" ma soeur en a eu des quantités à l'époque pff n'importe quoi j'aurais fait comme tu dis laurence clin d'oeil
peu de devoirs au CP ici ct quelques mots à comprendre quelques lignes à lire, les journées sont déjà bien chargées pour les petits
mammig - Jeu Mai 26, 2016 9:12 pm
Sujet du message:
Elle a peut-être un groupe classe difficile ?
J'ai donné des lignes, mais à faire en classe, au début, dans un groupe classe très compliqué que je n'avais que le 1/4 du temps. Je n'en suis pas fière honte , il y a d'autres façons beaucoup plus intelligentes d'assoir son autorité mais l'enseignante a dû être poussée à bout pour en arriver là... Dommage que ça tombe sur ton fils pour une raison si sotte triste
Momo777 - Jeu Mai 26, 2016 9:25 pm
Sujet du message:
Bon, il m'arrive aussi à faire faire des lignes à mon fils honte, mais jamais plus de 10 et à priori, après les avoir écrit, il a bien compris qu'il ne doit pas hurler sur maman etc. et, comme je lui dis, ça lui fait un peu d'exercice.

Mais bon, c'est quand il est à la maison pendant son "temps libre", ça lui prend rarement plus de 5 min!

A l'école, les lignes sont réservées à la cantine, sinon c'est qu'on doit rester tranquille pendant la récré ou autre.

Au CP ainsi qu'au CE1, il peut tout à fait arriver que les devoirs varient d'un enfant à l'autre. Tandis que l'un peine avec la lecture et n'aura qu'une demie page à lire, l'autre qui sait déjà lire en aura deux, mais toujours dans la mesure de ce que sait faire l'enfant. Idem, le maître nous avait donné une limite de temps (15 ou 20 min, je ne sais plus) qu'il ne fallait idéalement pas dépasser. Si l'enfant bute toujours sur les mots à mi-page au bout de ce temps-là, tant pis, on n'insiste pas.
gege59 - Ven Mai 27, 2016 6:29 am
Sujet du message:
Mammig, ç est tout à fait cela. On ne rentre jamais avant 18h 18h30, comme ils ne sont pas censés avoir de devoir, ils ne font plus à la garderie, et nous le soir le temps est limite, et à 20h elles vont coucher.
Merci Momo pour tes idées.
Ici, pas de lignes de punition.
marinaq - Ven Mai 27, 2016 6:31 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Bon, il m'arrive aussi à faire faire des lignes à mon fils honte, mais jamais plus de 10 et à priori, après les avoir écrit, il a bien compris qu'il ne doit pas hurler sur maman etc. et, comme je lui dis, ça lui fait un peu d'exercice.

Mais bon, c'est quand il est à la maison pendant son "temps libre", ça lui prend rarement plus de 5 min!

A l'école, les lignes sont réservées à la cantine, sinon c'est qu'on doit rester tranquille pendant la récré ou autre.

Au CP ainsi qu'au CE1, il peut tout à fait arriver que les devoirs varient d'un enfant à l'autre. Tandis que l'un peine avec la lecture et n'aura qu'une demie page à lire, l'autre qui sait déjà lire en aura deux, mais toujours dans la mesure de ce que sait faire l'enfant. Idem, le maître nous avait donné une limite de temps (15 ou 20 min, je ne sais plus) qu'il ne fallait idéalement pas dépasser. Si l'enfant bute toujours sur les mots à mi-page au bout de ce temps-là, tant pis, on n'insiste pas.

Ici c'est arrivé 1 fois où ma fille y était que la dame de la cantine donne des lignes à faire pour calmer les gamins, je suis allée direct voir l'adjoint chargé des écoles, et elle a eu une remontée de bretelle. Le temps de la cantine c'est un temps de détente, pas une punition pff n'importe quoi
Momo777 - Ven Mai 27, 2016 8:27 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Momo777 a écrit:

Ici c'est arrivé 1 fois où ma fille y était que la dame de la cantine donne des lignes à faire pour calmer les gamins, je suis allée direct voir l'adjoint chargé des écoles, et elle a eu une remontée de bretelle. Le temps de la cantine c'est un temps de détente, pas une punition pff n'importe quoi

Cela le devrait, en effet... Je suis passée parfois allée à la cantine pour rechercher une de mes filles qui était malade - difficile de parler de "détente", ça criait, ça piaillait, ça braillait, il y avait probablement un enfant par coin (déjà puni). Je discute souvent avec une dame de la cantine qui me dit que certains enfants sont ingérables. En effet, faut trouver un moyen de les calmer afin que les autres puissent bénéficier de ce moment, pas facile! triste

Il est vrai que mon fiston doit parfois faire des lignes à la maison, mais que très peu. Là-bas, d'après ce que j'ai compris, c'est tout une page! Du coup, j'ai déjà décidé que si cela se produisait l'année prochaine (pour l'instant, il mange chez la nourrice, mais l'année prochaine c'est cantine et connaissant mon laron, il risque fort de se faire punir pff n'importe quoi), j'irai voir les dames de la cantine pour leur demander une autre punition. Ecrire toute une page est un calvaire pour un enfant qui a déjà du mal à écrire convenablement. Pourquoi ne pas leur faire faire des choses "utiles" comme balayer la salle, aider à débarrasser etc. C'est une punition d'un côté car ils ne peuvent pas jouer pendant ce temps-là, mais après on peut tout de même leur dire qu'ils ont bien fait leur travail et que celui-ci a été utile - résultat, l'enfant se sent valorisé mais se dira peut-être qu'il ne recommencera plus, car il y a tout de même plus marrant à faire qu'à balayer! (Tiens, je vais faire ça la prochaine fois quand fiston piquera sa crise héhé)
5chat - Ven Mai 27, 2016 8:30 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais donné de punitions sous forme de lignes à copier.

Au CM/CE2, si j'avais un élève trop pénible, il allait "se calmer" au fond de la classe et s'occupait en conjuguant un verbe pendant que les autres continuaient leurs activités plus ludiques avec moi. En général, ça suffisait à le dissuader de perturber la classe. Et je vérifiais avec lui le résultat, certains devenaient forts en conjugaison ! clin d'oeil

Au CP/CE1, je les isolais près de mon bureau avec un coloriage ou un dessin de poésie, ainsi ils pouvaient continuer à suivre à distance le déroulement des activités... Je vérifiais toujours ce qu'ils avaient fait et j'essayais de trouver une chose valorisante à leur dire avant de les laisser rejoindre le groupe. ça marchait en général, ils essayaient de se contenir pour me faire plaisir. grand sourire

Jamais de punition à la maison ni pendant la récré... pff n'importe quoi
Si un élève était trop énervé pendant la récré, soit il marchait avec moi dans la cour de long en large pour surveiller, soit il s'asseyait un petit moment dans un endroit en observant ses camarades entrain de jouer.
mimosa - Ven Mai 27, 2016 8:42 am
Sujet du message:
5chat, j'aime bien ta façon de faire ! toto qui a été très puni en primaire, avait des punitions intelligentes, en CE2, l'instit l'envoyait ds le bureau du directeur, où il était "grondé" et la punition ct d'apporter des docs à X, faire des photocopies un genre de Travaux d'Intéret Général lol puis refaire son devoir tranquille dans le bureau et retourner en classe..., d'un côté il était sanctionné, d'un autre il pouvait montrer sa bonne volonté en aidant, et se calmer sans gêner les cours...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure