4Y a écrit: |
Pour moi:
Bilan orthophonique. Et en tout cas de l'ortoptie pour lui faire faire des séances de "balayage visuel" |
gege59 a écrit: |
Alors, histoire le soir je fais, parfois elle lit parfois moi, en fait on fait ce qu'elle a envie.
Quand on lit pour l'école ou pour nous, je lui pose souvent des questions sur l'histoire (j'ai des livres avec plusieurs histoires ou à la fin il y a des questions). Je sais qu'elle n'est qu'en CP mais en fait depuis les vacances, son institutrice fait faire à la maison ce qu'elle n'a pas eu le temps de finir la journée, alors qu'avant ce n'était qu'un eu de lecture ou de calcul. Donc, je l'aide et c'est sur ceux-là que j'ai du mal et cela prend trop de temps à mon sens (30 voir 45 mn). Hier soir, je ne lui ai pas fait finir. Alors, effectivement, j'ai commencé à chercher sur internet pour voir son mode de fonctionnement mais je n'ai rien trouvé de réellement intéressant pour l'instant, donc me tourne vers les MM. Je ne peux pas déléguer, zhom rentre trop tard du travail. |
5chat a écrit: |
J'ai été 5 ans maîtresse au CP et je n'ai jamais fait finir un travail à la maison... Même les poésies étaient apprises en classe comme en maternelle.
Ta fille lit et compte, c'est l'objectif du CP. ![]() Pour ce qui est de se perdre un peu, c'est normal. Moi, j'attendrais la fin du CE1 avant de m'inquiéter, pour lui laisser le temps de mûrir: elle est de quel mois ? ça peut jouer énormément sur la concentration et l'organisation spatiale. ![]() Les enfants sont tous uniques et dès qu'ils sont au CP, on les compare, on veut les formater. Ne t'inquiète pas, il lui reste un looong mois d'école et j'allégerais au maximum les devoirs surtout en fin d'année ! |
tulipe a écrit: |
Quant à l'instit qui fait faire à la maison ce qui n'a pas pu être fait en classe, je n'adhère pas du tout, du tout. |
5chat a écrit: |
J'ai été 5 ans maîtresse au CP et je n'ai jamais fait finir un travail à la maison... Même les poésies étaient apprises en classe comme en maternelle.
|
laurence a écrit: |
Moi j'aime bien les devoirs avec mes CP, bon c'est raisonnable ici, un peu de lecture, quelques mots à écrire ou une petite poésie. |
laurence a écrit: |
Moi j'aime bien les devoirs avec mes CP, bon c'est raisonnable ici, un peu de lecture, quelques mots à écrire ou une petite poésie. |
liza a écrit: |
Elle donne quoi la maîtresse chaque soir ? |
gege59 a écrit: |
CP-CE1 aussi.
Dernière poésie : "Joie du printemps". Taoki p121. |
mammig a écrit: |
Ca fait beaucoup aussi je trouve, alors que normalement on n'a plus le droit de donner des devoirs... |
mammig a écrit: |
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec les APC et les TAP, on devrait avoir le temps et les moyens de mettre en place un suivi type "devoir" en cas de besoin... Mais comment font les enfants en difficulté dont les parents sont absents ?
Ca a été notre cas lorsque nous étions stagiaires (moi à 150km de la maison, mon mari à 80km) : on rentrait tard, notre aîné avait du mal... On passait un temps fou aux devoirs pour rien, quand on le pouvait car on ne pouvait pas le faire travailler de 20h à 21h... Il prenait du retard par rapport aux autres, qu'on tentait de rattraper le WE mais franchement on aurait préféré faire autre chose avec lui. Il n'a pas redoublé uniquement parce qu'on s'est opposés aux méthodes de l'enseignante (c'était sa dernière année). Mais ce fut un mauvais départ pour notre garçon, il a depuis un curieux rapport à sa scolarité... |
liza a écrit: | ||
J'imagine. Tu vois depuis mon aînée 22 ans je n'ai pas connu un enseignant qui ne donnait pas de devoirs ! Tout ce temps où je partage les devoirs ; ça fait un bail ! ![]() |
Momo777 a écrit: |
Bon, il m'arrive aussi à faire faire des lignes à mon fils ![]() Mais bon, c'est quand il est à la maison pendant son "temps libre", ça lui prend rarement plus de 5 min! A l'école, les lignes sont réservées à la cantine, sinon c'est qu'on doit rester tranquille pendant la récré ou autre. Au CP ainsi qu'au CE1, il peut tout à fait arriver que les devoirs varient d'un enfant à l'autre. Tandis que l'un peine avec la lecture et n'aura qu'une demie page à lire, l'autre qui sait déjà lire en aura deux, mais toujours dans la mesure de ce que sait faire l'enfant. Idem, le maître nous avait donné une limite de temps (15 ou 20 min, je ne sais plus) qu'il ne fallait idéalement pas dépasser. Si l'enfant bute toujours sur les mots à mi-page au bout de ce temps-là, tant pis, on n'insiste pas. |
marinaq a écrit: | ||
Ici c'est arrivé 1 fois où ma fille y était que la dame de la cantine donne des lignes à faire pour calmer les gamins, je suis allée direct voir l'adjoint chargé des écoles, et elle a eu une remontée de bretelle. Le temps de la cantine c'est un temps de détente, pas une punition ![]() |