Maximômes

toutes les discussions - Coup de g***** (réforme collège)

Momo777 - Jeu Sep 01, 2016 5:43 pm
Sujet du message: Coup de g***** (réforme collège)
Encore moi (et oui, c'est reparti héhé)

Juste un petit coup de g**** à propos de cette fameuse réforme: lors d'une réunion du collège avant les vacances, on nous avait prévenu que les élèves n'auraient que tant et tant d'heures de cours par jour et qu'il fallait obligatoirement 1h30 (voire 2h?) de pause médiane. Et voilà le résultat: ma 6ème rentre deux jours par semaine vers 17h15 (ce qui passe encore) et deux fois à 18h20!!! J'en suis assez en colère, car ces horaires-là (fin des cours à 17h30) étaient surtout réservés aux plus grands. Par contre, après et avant manger, elle aura le temps de s'ennuyer (horaire marqué "matière non définie", enfin, je lui conseillerai d'avancer ses devoirs).

Tout de même - je ne vois pas l'intérêt: une pause plus longue pour terminer plus tard?! Nombreux sont les élèves qui n'habitent pas dans la ville du collège, cela les fait rentrer après 18h ou plus tard.

Je sais que vous n'y pouvez rien clin d'oeil , c'était juste pour lâcher du lest!!! Reste à savoir comment on va faire pour y caser en plus ses 3 activités dont elle ne veut lâcher aucune... j'en sais rien

Bises et bonne soirée - en espérant que vos enfants quitteront l'école plus tôt clin d'oeil

- Momo -
marinaq - Jeu Sep 01, 2016 5:51 pm
Sujet du message:
Chez nous, au collège comme au lycée, les horaires des cours sont dépendants des transports scolaires, donc fin des cours à 17 h pour le collège et 17 h 30 pour le lycée clin d'oeil
Certains enfants du collège ont 1 h 30 de trajet matin et soir, avec 2 changements de bus triste
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 01, 2016 6:12 pm
Sujet du message:
C'est propre à ton collège. Mon sixième termine 3 fois par semaine à 16h00. Il ira en permanence en attendant de prendre son car.
booboon - Jeu Sep 01, 2016 6:23 pm
Sujet du message:
Ça n'a rien à voir avec la réforme... Faire les emplois du temps est un vrai casse tête : les profs ont parfois plusieurs établissements à pourvoir, souvent plusieurs matières.... Un des profs de mon 6 ème est prof de maths, techno , physique clin d'oeil
Et les 10 classes avec les impératifs horaires doivent tenir entre 8 h30 et 17 h heures des cars scolaires qui amènent 90 pour cent des élèves.... Chapeau bas à ceux qui font les emplois du temps plutôt !
jerevedunetribu - Jeu Sep 01, 2016 6:28 pm
Sujet du message:
La mienne finit tous les jours a 16 heures sauf le jeudi une semaine sur deux
Momo777 - Jeu Sep 01, 2016 6:33 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord sur les emplois du temps: je n'envie pas ceux qui doivent les faire, cela doit être un véritable casse-tête chinois!!!

Mais non, non, je confirme, ici ils ont dit que la réforme impose cette fameuse pause "médiane", du coup, ma fille a un beau trou chaque midi où on aurait aisément pu insérer un cours qui leur éviterait (aux élèves comme aux profs!) de terminer trop tard triste.

Ici, il y a 3 cars, un pour ceux qui quittent à 15h30, un autre à 16h30 puis le dernier à 17h30 - celui-là étant souvent pas "direct", faudra qu'elle change de car un arrêt plus tard. Pas évident quand on est "novice".

Heureusement que ce ne seront pas des cours fatiguants (du moins pas pour elle), ils y ont collé l'allemand - je ne vais donc pas trop râler puisque je suis contente qu'elle ait la possibilité d'en faire. N'empêche que ça va lui faire des rudes journées quand on ajoute les devoirs et son cours de piano (et de poney...)
steph7 - Jeu Sep 01, 2016 6:35 pm
Sujet du message:
Oui je crois que dans les textes maintenant il faut obligatoirement 1h30 à l'heure du déjeuner.
rlullier - Jeu Sep 01, 2016 6:56 pm
Sujet du message:
ma N2 a une heure seulement pour manger, et ceci 3 fois par semaine...

Sinon, elles sont les 3 en horaires aménagées donc ne terminent jamais après 15h30.
Brune - Jeu Sep 01, 2016 7:05 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ma N2 a une heure seulement pour manger, et ceci 3 fois par semaine...

Sinon, elles sont les 3 en horaires aménagées donc ne terminent jamais après 15h30.

Les classes CHAM ne sont pas concernées par les nouveaux horaires, sinon effectivement la réforme impose un pause d'1h30 à midi. Les horaires ont été également très compliqués à cause des EPI.
tulipe - Jeu Sep 01, 2016 7:37 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Oui je crois que dans les textes maintenant il faut obligatoirement 1h30 à l'heure du déjeuner.

+1 Lu aussi dans le journal. J'ai toujours cru que tout le monde avait au moins 1 heure 30 d'ailleurs mais c'est vrai qu'au collège, ma fille pouvait n'avoir qu'1 heure de pause quand elle y était et c'était ric-rac pour rentrer manger le midi avec 30 minutes pour aller du collège à la maison et revenir (elle n'avait que 30 minutes pour déjeuner, fallait pas mollir et que tout soit prêt quand elle rentrait).
Bon ceci dit, au collège j'ai toujours eu deux heures de pause (12h 14h) et je quittais à 17 heures voire plus tard.
4Y - Jeu Sep 01, 2016 7:40 pm
Sujet du message:
ici la seule chose qu'on a demandé (fin + tôt le mercredi) n'a pas été respecté ... sur 6 6eme...
du coup, comme elle avait demandé un horaire souple, elle n'a pas demandé a être avec une copine: verdict elle est seule et en prime avec un emplois du temps bien incompatible...
j'ai téléphoné cet aprem : ils ne savaient meme pas me répondre... (pas de leur faute: eux aussi ont certaines infos, voir certains emplois tes de profs - ceux qui cumulent les etablissement- qui arrivent au compte goutte)
bref... service public pff n'importe quoi
Brune - Jeu Sep 01, 2016 7:46 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
ici la seule chose qu'on a demandé (fin + tôt le mercredi) n'a pas été respecté ... sur 6 6eme...
du coup, comme elle avait demandé un horaire souple, elle n'a pas demandé a être avec une copine: verdict elle est seule et en prime avec un emplois du temps bien incompatible...
j'ai téléphoné cet aprem : ils ne savaient meme pas me répondre... (pas de leur faute: eux aussi ont certaines infos, voir certains emplois tes de profs - ceux qui cumulent les etablissement- qui arrivent au compte goutte)

oui certaines nominations ont été connues avant-hier dans mon collège et ce sont des postes partégés sur 2 établissements.
Ceci dit, aucun élève ne fait de voeux d'emploi du temps ici.
JeanneC - Jeu Sep 01, 2016 7:47 pm
Sujet du message:
J'veux pas la ramener, mais ici en Belgique, on finit à 16h30 en général et exceptionnellement à 17h20... (secondaire)
Et on a aussi des contraintes horaires, de profs de plusieurs matières ds différentes écoles, ...
4Y - Jeu Sep 01, 2016 7:56 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
4Y a écrit:

oui certaines nominations ont été connues avant-hier dans mon collège et ce sont des postes partégés sur 2 établissements.
Ceci dit, aucun élève ne fait de voeux d'emploi du temps ici.

c'était un accord conclu avec la principale/ le directeur du conservatoire et nous avant les vacances clin d'oeil
c'était a titre exceptionnel
je vais passer un coup de fil juste pour m'assurer qu'elle n'a pas oublié; mais a mon avis c'est tout simplement qu'elle n'a pas pu (pour les raison que je cite + haut)
ma fille par exemple n'a pas de prof de musique...!! le jour de la rentrée! c'est fort.
Je ne suis pas sure que l'on va supporter de la laisser en collège public, on attend les grèves et les profs non remplacés avec impatience joker
Brune - Jeu Sep 01, 2016 8:13 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:

ma fille par exemple n'a pas de prof de musique...!! le jour de la rentrée! c'est fort.
Je ne suis pas sure que l'on va supporter de la laisser en collège public, on attend les grèves et les profs non remplacés avec impatience joker

oui le rectorat n'est pas capable de recruter ce qu'il faut comme profs donc forcément, il en manque. pff n'importe quoi
Dans le privé, les principaux recrutent directement. Ils peuvent donc prendre qui ils veulent.
Côté grève, je ne trouve pas qu'il y en ait bcp chez nous. Bien moins que ce qui est dit ds les médias en tous cas. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il y a des absences de formations (énormément l'année dernière méchante humeur )
bibounette80 - Jeu Sep 01, 2016 8:53 pm
Sujet du message:
Ici c'est 8h30 16h30 pour tous au collège avec 1h30 de pause à midi
Momo777 - Jeu Sep 01, 2016 8:54 pm
Sujet du message:
Quand elle est rentrée en 6ème, ma fille n'avait pas eu de prof de maths... celui-ci ne s'était jamais présenté!! très étonné(e) Elle a eu 2 semaines sans maths jusqu'à ce qu'une prof ait pris provisoirement le relais et elle a fini avec... quelqu'un qui en vérité était kiné! roule de rire

Enfin, je ris, mais ça ne prête pas à rire, c'est plutôt dramatique! triste
Brune - Jeu Sep 01, 2016 8:57 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Quand elle est rentrée en 6ème, ma fille n'avait pas eu de prof de maths... celui-ci ne s'était jamais présenté!! très étonné(e) Elle a eu 2 semaines sans maths jusqu'à ce qu'une prof ait pris provisoirement le relais et elle a fini avec... quelqu'un qui en vérité était kiné! roule de rire

Le rectorat attend souvent 15 jours avant de nommer un remplaçant pff n'importe quoi méchante humeur
booboon - Jeu Sep 01, 2016 9:03 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
4Y a écrit:

oui le rectorat n'est pas capable de recruter ce qu'il faut comme profs donc forcément, il en manque. pff n'importe quoi
Dans le privé, les principaux recrutent directement. Ils peuvent donc prendre qui ils veulent.
Côté grève, je ne trouve pas qu'il y en ait bcp chez nous. Bien moins que ce qui est dit ds les médias en tous cas. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il y a des absences de formations (énormément l'année dernière méchante humeur )

Encore faut-il qu'il y ait matière à recruter.... pas de prof de musique pour mon 6° non plus ! grimace
booboon - Jeu Sep 01, 2016 9:05 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
J'veux pas la ramener, mais ici en Belgique, on finit à 16h30 en général et exceptionnellement à 17h20... (secondaire)
Et on a aussi des contraintes horaires, de profs de plusieurs matières ds différentes écoles, ...

Et peut-être des profs mieux payés.... grimace
booboon - Jeu Sep 01, 2016 9:06 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Enfin, je ris, mais ça ne prête pas à rire, c'est plutôt dramatique! triste

Des profs de maths, c'est ce qui manque le plus..... quand qqun est plutôt matheux on l'envoie vers les métiers d'ingénieur, de chercheur ou autre, rarement vers le professorat.

je n'ai pas regardé dernièrement, mais il y a peu les futurs profs de maths étaient acceptés au CAPES avec des notes bien en dessous de la moyenne...
carpediem27 - Ven Sep 02, 2016 6:57 am
Sujet du message:
Mon 1ère S n'a pas de prof de maths clin d'oeil
Maxie - Ven Sep 02, 2016 8:15 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

Pour les miens, c'est 8h30-15h50, et 16h40 maximum deux fois par semaine à partir de la 3ème (14-15 ans). Ils ont tenté la pause plus longue un jour par semaine pour les 12-14 ans il y a deux ans (avec séances de remédiation à ce moment-là pour ceux qui en avaient besoin, et donc fin à 16h40), et sont revenus en arrière. Ca n'arrangeait personne.
Ici, rares sont les élèves qui rentrent chez eux sur le temps de midi. Donc ça ne sert à rien de faire une trop longue pause.
mimosa - Ven Sep 02, 2016 8:48 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

c un truc qui me choque, que le prof le plus important ne soit ps nommé à la rentrée pff n'importe quoi
soffy - Ven Sep 02, 2016 9:19 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
carpediem27 a écrit:

c un truc qui me choque, que le prof le plus important ne soit ps nommé à la rentrée pff n'importe quoi

pareil pff n'importe quoi
Caribou - Ven Sep 02, 2016 9:33 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
carpediem27 a écrit:

oui c'est dingue! Vu l'importance du coefficient au bac
Momo777 - Ven Sep 02, 2016 9:39 am
Sujet du message:
Notre petite voisine n'a pas eu de prof dans sa matière principale (au lycée en classe de Première!!) pendant un bon moment - une matière principale qui valait un coeff 8!! gros yeux Pour les profs, j'ai déjà entendu que certains étaient pris avec des notes comme 8/20 car il y a pénurie. Bon, ce n'est pas mon aînée qui leur succédera, moins elle fait de maths, mieux elle se porte!

La pause médiane, pour et contre... Il y a effectivement eu des collégiens qui étaient obligés d'avaler leur déjeuner en deux temps trois mouvements et qui n'avaient même pas le temps de manger leur dessert! Après, je ne sais pas trop comment ils sont organisés, si sur une heure de pause on doit faire une demi-heure de queue à la cantine, c'est normal que ce soit juste... On verra au courant de l'année, mais si le reste de cette longue pause sert à ce que tout le monde glandouille dans un coin (et cela parfois dans la cour quand il fait froid parce que les salles de perm sont surpeuplées) et qu'en plus, ils rentrent tard le soir, je n'y vois pas d'intérêt j'en sais rien D'après ce que j'ai compris, c'est la réforme qui impose cette pause, donc le collège n'aurait pas eu d'autre choix que de l'appliquer. A voir s'ils vont proposer autre chose pendant ce temps-là, mais je ne vois pas quelle activité ils pourraient faire pendant une demi-heure... j'en sais rien
gege59 - Ven Sep 02, 2016 9:58 am
Sujet du message:
Margaux à 1h30 tous les midis, elle commence à 8h tous les jours sauf le vendredi 9h et fini lundi et mardi à 15h30 jeudi 17h30 et vendredi 14h30. Le midi ils peuvent s inscrire à des petits clubs type jeux de société, échec ç est à la demande des élèves en début d année. Son emploi du temps est bien je trouve le seul hic c'est est le jeudi à cause de la gym, son cours commence à 17h15, elle aura 30 mn de retard à chaque fois.
fraueza - Ven Sep 02, 2016 12:54 pm
Sujet du message:
Ma 6eme finit quasiment tout le temps à 16h malgré les 2h de pause méridienne
Elle rentrera manger à la maison 1 ou 2 jours par semaine, selon les activités qu'elle choisit de faire (chorale, arts plastiques, théâtre, sport avec l'AS)
Momo777 - Sam Sep 03, 2016 9:58 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas s'ils vont proposer des petites activités - cela reste le mystères de la "matière non définie" héhé
carpediem27 - Dim Sep 04, 2016 8:41 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
carpediem27 a écrit:

Je ne sais pas d'où il tient l'info mais à priori ce devait être son prof principal et il aurait démissionné deux jours avant la rentrée j'en sais rien
Je vais creuser tout çà clin d'oeil
Momo777 - Lun Sep 05, 2016 2:03 pm
Sujet du message:
Au collège, quand ma fille était en 6ème, le prof avait bel et bien été nommé, mais... n'est jamais venu! j'en sais rien
carpediem27 - Lun Sep 05, 2016 3:21 pm
Sujet du message:
Bon alors il a le prof le plus nul du lycée , mon grand l'avait eu en 1ère , une catastrophe ......
Il avait été rapporté que ce prof ne devait enseigner qu'aux secondes ....pour moi c'est déjà de trop !
jerevedunetribu - Lun Sep 05, 2016 5:26 pm
Sujet du message:
L'emploi du temps de ma 6ème a déjà changé ! Elle finira tous les jours à 16h grand sourire
barnaby - Lun Sep 05, 2016 5:33 pm
Sujet du message:
Carpe, ils ne vont pas nommer un autre prof vu qu'il y en un qui est parti du coup? C'est bizarre qu'un autre prof puisse prendre des classes au pied levé, c'est en attendant peut-être non?
Brune - Lun Sep 05, 2016 7:23 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
C'est bizarre qu'un autre prof puisse prendre des classes au pied levé, c'est en attendant peut-être non?

Il y a encore en début d'année des suppléants en attente de remplacement dans les établissements.
Mais quelle gestion... soupire pff n'importe quoi
liza - Lun Sep 05, 2016 7:27 pm
Sujet du message:
Mon petit 6 eme semble ravie de sa nouvelle vie !
Il commence tous les matins à 8 h30 mais terminé à 16 H deux fois par semaine et 17 H le reste de la semaine.
Je trouve son emploi du temps bien fait.
Demain il va en vélo avec son grand frère (3eme). Le collège est à 800 m de la maison. C'est top !
Momo777 - Lun Sep 05, 2016 7:30 pm
Sujet du message:
J'ai l'impression qu'en début d'année c'est toujours le bazar! J'ai comparé les emplois du temps de mes enfants avec ceux indiqués sur le logiciel (l'interface collège-parent), selon celui-là, ma 6ème aurait 2 cours le jeudi matin puis 2 en fin d'après-midi gros yeux. Il y a déjà un mot dans son cahier qu'un cour demain n'a pas lieu (elle va encore se retrouver avec une pause de 2h ou plus). Réunion parents-d'élèves demain, j'espère en savoir un peu plus.
Brune - Lun Sep 05, 2016 7:34 pm
Sujet du message:
C'est la panique en début d'année. Certains élèves (bcp même) demandent des changements de classe. Les derniers profs nommés arrivent seulement pff n'importe quoi , je ne vous parle pas de la mise en place des EPI.
Bref, les emplois du temps changent chez nous aussi...
liza - Lun Sep 05, 2016 7:54 pm
Sujet du message:
On nous a bien dit que les emplois du temps pourraient changer jusqu'au 15 septembre.
angelique - Lun Sep 05, 2016 7:54 pm
Sujet du message:
Ma grande n'a toujours pas de prof d'histoire geo et on ne sait pas quand il y en aura un pff n'importe quoi
elle fini a 17h30 le mardi les autres jours cela varie entre 14h30 et 16h30 selon les semaines A ou B.
nelcy - Lun Sep 05, 2016 8:01 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
Ma grande n'a toujours pas de prof d'histoire geo et on ne sait pas quand il y en aura un pff n'importe quoi
elle fini a 17h30 le mardi les autres jours cela varie entre 14h30 et 16h30 selon les semaines A ou B.

coucou elle est où au collège? Mp si tu préfères clin d'oeil
angelique - Lun Sep 05, 2016 9:48 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
angelique a écrit:

A Emile Roux clin d'oeil
nelcy - Mar Sep 06, 2016 6:41 am
Sujet du message:
angelique a écrit:
nelcy a écrit:
angelique a écrit:

A Emile Roux clin d'oeil

Ok clin d'oeil c'est pas loin de chez toi il le semble.
angelique - Mar Sep 06, 2016 7:37 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
angelique a écrit:
nelcy a écrit:
angelique a écrit:

A Emile Roux clin d'oeil

Ok clin d'oeil c'est pas loin de chez toi il le semble.

Oui 100m en etant large
Momo777 - Mar Sep 06, 2016 3:28 pm
Sujet du message:
Première looongue journée pour ma puce n°2 - heureusement que puce n°1 termine à la même heure, car il faut changer de car à cette heure-là...

Ma 6ème est ravie pour l'instant, même s'il va lui falloir un petit temps de rôdage. Trop mignonne, aujourd'hui elle a Education physique et sportive, donc hier, elle m'a dit qu'avec ses copines, elles se demandaient si la classe allait être partagée en deux: un groupe qui faisait sport et l'autre... de la physique héhé

c'est trop mignon
Momo777 - Mar Sep 06, 2016 9:30 pm
Sujet du message:
Bon, de retour de la réunion, je suis encore plus en p*tard contre cette réforme, et je ne suis pas la seule!

Mes suppositions étaient justes: la pause médiane est belle et bien obligatoire, les profs eux-mêmes n'en sont pas contents! Ils ont toujours essayé à ce que les petits 6èmes ne rentrent pas trop tard (les cours jusqu'à 17h30 c'était vraiment une exception, je crois que mon aînée n'en a eu qu'à partir de la 5ème). Aujourd'hui, ils n'ont plus le choix. Et le pire: ils sont conscients que ce sera une vraie galère à partir du moment où il fera froid, qu'il pleuvra etc. et qu'il faudra trouver de la place à l'intérieur pour la moitié (400) voire même tous les élèves du collège! Je n'ai pas compris s'il y a 45 minutes où toute l'école est en pause, ça se pourrait bien. Du coup, ils cherchent des solutions, mais pour instaurer des "perms studieuses", des ateliers au CDI ou autre, il faudrait du temps, plus de personnel, plus de locaux... En gros, la réforme a été lancée, on impose des choses et après c'est à l'établissement de se débrouiller!

Ma grande râle parce qu'elle a passé (hier ou aujourd'hui) 2 heures sous la pluie. La petite ne râle pas encore et ne le fera peut-être jamais (heureusement qu'elle aime l'école!!!), mais je pense que d'ici deux semaines, elle sera tout simplement crevée!

Même la prof a avoué que cela ne cadrait pas du tout avec un collège rural (où la plupart des élèves ont un trajet d'au minimum 30 minutes pour rentrer chez eux). La seule chose que nous pourrions faire en tant que parents, c'est de nous en plaindre au rectorat. Ce dernier a les mains liées, bien sûr, mais puisque nos enfants sont actuellement les cobayes de cette réforme, il pourra sûrement faire remonter l'information. Peut-être y aurait-il possibilité de demander une dérogation pour cette fichue pause qui n'arrange rien ni personne en démontrant que dans ce cas précis, elle n'est pas adaptée du tout!

A force de dire que tout doit être pareil pour tout le monde, voilà ce que ça donne... pour les collèges, on devrait pouvoir faire comme pour les élèves dont on doit s'occuper en Accompagnement Personnel: s'adapter au cas particulier de chacun!

La bonne nouvelle c'est que les enseignants sont au complet, pas de désistement cette fois-ci. Espérons que ça va continuer comme ça clin d'oeil
Brune - Mer Sep 07, 2016 2:56 pm
Sujet du message:
Ben voilà grand sourire c'est ça !

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-nicole-ferroni/le-billet-de-nicole-ferroni-07-septembre-2016
Momo777 - Mer Sep 07, 2016 3:04 pm
Sujet du message:
roule de rire C'est excellent!!!!!!! héhé

Mais malheureusement.... aussi la vérité!! triste (Encore heureux que mes filles auront le même emploi du temps et les mêmes profs sur les 3 trimestres, la chance!!!)
môme - Jeu Sep 08, 2016 8:31 pm
Sujet du message:
J'aime beaucoup les chroniques de Nicole Ferroni, je trouve qu'elle vise à chaque fois juste.

Dans le collège de mon fils c'est sur la pause méridienne que ça se joue : ils ont pile poil une heure pour manger.
C'est vraiment incroyable de laisser les collèges se dépatouiller avec cette réforme.

Faire de la tambouille ou comment creuser encore plus les inégalités triste
fraueza - Jeu Sep 08, 2016 8:51 pm
Sujet du message:
Réunion des 6eme ce soir, le CPE est intervenu, il a plein de projets d'ateliers pour occuper cette pause méridienne grand sourire
Momo777 - Jeu Sep 08, 2016 8:53 pm
Sujet du message:
Ici, ma grande m'a dit qu'ils étaient "virés" de la cantine de bonne heure, si les 6èmes ont 45 minutes pour manger (et je parle là du temps qu'ils sont réellement à table), les grands, ça doit faire moins. N'empêche que depuis le début de l'année, ils n'arrêtent pas d'avoir des récrés interminables et de quitter tard.

La principale est hyper efficace - nous avions déjà parlé de pétition entre nous pour cette histoire de pause méridienne trop longue et convenu d'en parler à la principale - elle nous a annoncé ce soir que la dérogation était d'ores et déjà faite! hourrah

En conclusion, mes filles vont revenir à un emploi du temps normal avec le temps de manger et peut-être une petite récré et ne plus terminer à 17h30 un jour sur deux! grand sourire
Momo777 - Ven Sep 09, 2016 8:08 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Réunion des 6eme ce soir, le CPE est intervenu, il a plein de projets d'ateliers pour occuper cette pause méridienne grand sourire

Et bien, au moins elle servira à quelque chose clin d'oeil Ici, c'était vraiment trop la galère, même les transports ne suivaient pas avec des cars surchargés, ce n'était tout bonnement pas possible!

Vous êtes en ville je crois?
mirena - Ven Sep 09, 2016 8:55 am
Sujet du message:
Nous la réunion c'est lundi prochain.

Ici la pause méridienne était indispensable 800 élèves a faire manger a la cantine, trop de queue il est arrivé que l'an dernier ma fille ne puisse attraper qu'un bout de pain avant de retourner en classe soupire soupire

Sinon en 3 éme elle commence a 8h tous les jours fini a 17 h deux fois dans la semaine sinon c'est 15h et 16h.

Il y a aussi une plage horaire pour les DST le mercredi de 10h a 12h mais ca ne commence qu'en novembre et le vendredi tout l'après midi c'est aide personnalisée.
karukera - Ven Sep 09, 2016 9:03 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Ben voilà grand sourire c'est ça !

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-nicole-ferroni/le-billet-de-nicole-ferroni-07-septembre-2016

grand sourire grand sourire
fraueza - Ven Sep 09, 2016 11:08 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:

Et bien, au moins elle servira à quelque chose clin d'oeil Ici, c'était vraiment trop la galère, même les transports ne suivaient pas avec des cars surchargés, ce n'était tout bonnement pas possible!

En banlieue de Brest exactement mais on bénéficie des lignes de bus de la ville (métropole urbaine)
Je ne souhaite pas imposer toutes les contraintes de la campagne à mes enfants quitte à avoir moins d'espace intérieur
Momo777 - Ven Sep 09, 2016 11:52 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:

En banlieue de Brest exactement mais on bénéficie des lignes de bus de la ville (métropole urbaine)
Je ne souhaite pas imposer toutes les contraintes de la campagne à mes enfants quitte à avoir moins d'espace intérieur

Oui, tu n'as pas tort. Ici, nous avons énormément de place, mais il est vrai que côté transports, nous sommes mal desservis. Il y a un regroupement scolaire, donc un car pour notre village et le village voisin, mais celui qui veut faire ses études ailleurs qu'à 10 km (collège et lycée du secteur) ou à 20 km (car très tôt le matin et assez tard le soir) reste bredouille. Nous ne sommes même pas dans le village même mais dans un hameau, je dois donc emmener mon primaire au village à l'arrêt du car le matin puis le récupérer le soir. C'est galère, en effet, d'un autre côté, nous avions à l'époque privilégié place et tranquillité, nous ne le regrettons pas. grand sourire Comme je travaille à la maison, je peux assurer le "service taxi". En grandissant, il est clair qu'il faudra qu'ils passent leur permis rapidement s'ils veulent pouvoir bouger.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure