jogadel a écrit: |
Le post de Momo me fait réfléchir. Je me demande si je ne vais pas orienter D vers un bac pro. Par contre comme déjà il est en décalage de maturité avec la plupart des élèves de sa classe il faudrait surement un bac pro très sélectif. Dans ces bac on doit retrouver des élèves travailleurs et réfléchis ( je me trompe?)
Vous avez des exemples de bac pro suivant ces critères? Sachant que D est dyslexique et dyspraxiques et ce que je veux éviter justement ce sont les grands textes et ce qui implique de la géométrie/vision dans l'espace. Mon "ami" qwant ne me dirige que vers des bacs de tri selectifs ![]() Ah oui , j'édite pour dire que le copsy du collège est tellement euh ...hors de ses pompes que je n'ai aucune confiance en ce qu'il peut bien dire. |
Momo777 a écrit: |
Il n'existe pas un Bac pro petite enfance?
http://www.allo-education.fr/etablissements/lycee-professionnel/bac-pro-petite-enfance.html Ou peut-être celui-ci: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Accompagnement-soins-et-services-a-la-personne-option-B-en-structure à voir s'il peut déboucher sur les métiers de la petite enfance. Je sais que pour être puéricultrice, il faut passer pour un bac technologique ST2S. Mais une jeune que je connais n'a pas réussi en 2nd GT et a du coup changé pour un bac pro. Apparemment il y a bel et bien une filière pro qui lui permettrait d'accéder au métier choisi. Sinon, il y a toujours le CAP Petite enfance pour commencer et voir ensuite comment on peut poursuivre ses études. |
tulipe a écrit: | ||
Non. Pour être puéricultrice il faut passer son diplôme d'infirmière et faire une spécialisation en plus après (ça doit être un an). |
LAB a écrit: |
Pourquoi ne pas commencer par un CAP petite enfance et voir si ça lui plait, s'il est proche des petits ça devrait aller et continuer ensuite.?
Mon dernier n'a pas du tout aimé certains élèves de sa classe en bijouterie, je dirais que ça l'a poussé à bien bosser et à se donner à fond. Il était assez mur et motivé pour ne pas y prêter attention. |
4Y a écrit: | ||
avec un cap petite enfance , ça va être facile de faire auxiliaire (concours entrée a l'école OU vae possible après 3 années de poste en crèche ) mais pour eje, ça se complique quand même... il faudrait une vae après 5 ans d'auxiliaire. donc ce n'est pas impossible mais long et compliqué et ça demande une énergie folle j'ai une fille au boulot, elle a commencé a bosser en cerne a 18 ans, de suite on lui a fait passer son diplôme de petite enfance . puis quand je suis partie a la naissance de mon avant dernier, elle passait sa vae d'auxiliaire; puis là elle vient de se lancer dans la vae d'éducatrice jeunes enfants... je viens de la driver pour 2 ou 3 trucs que clairement elle n'a pas en ayant fait vae sur vae, du coup il lui manque des modules (on peut ne valider que partiellement) clairement elle y arrivera car c'est une fille posée et qui en veut et puis on est là pour la "porter" ; mais au final depuis ses 18 ans elle n'a jamais arrêté de faire boulot/ études. elle a 32 ans et elle commence vraiment a fatiguer... je la comprends. |
virgulle a écrit: |
Electronique cela ne lui plairait pas ? j'ai rencontré des dyspraxiques très épanouis dans cette filière. ( en tout cas mieux qu'ébenisterie ou vente .... ).
Sinon pour la population on reste en général c'est toute l'histoire du pro en France... sauf certains trucs tellement séléctifs que pour un dys... comme illustré plus haut il y a des passerelles mais c'est épuisant et pour un enfant différent c'est autant d'années à demander des dossiers, des aménagements c'est tellement galère autant faire au plus court... |
jogadel a écrit: |
Oui il finit sa cinquième et il n'arrive pas à se décider s'il demande à sauter la quatrième pour raccourcir le cycle. Ses notes lui permettent, il ne supporte pas beaucoup de ses camarades mais en même temps ça lui fait peur et ça veut dire un peu de travail quand même pour rattraper. D'un autre côté ça veut aussi dire un an de moins de grammaire, de conjugaison et de dictées. ![]() |