Mamienouche a écrit: |
la véritable question est de savoir pourquoi il est aussi difficile d'enseigner aujourd'hui ? Parce que même dans une classe de 30... j'ai vraiment l'impression que c'est une question d'éducation et de comportement des élèves. J'ai été dans des classes de 30 et plus... je n'ai pas vu de difficulté majeure pour les enseignants (de mon temps hein ? ).
Je ne voudrais être prof pour rien au monde et ils ont toute mon admiration parce que ça ne doit pas être facile facile tous les jours... Oui, désolée... tu avais dit pas de polémique ![]() |
Mamienouche a écrit: |
la véritable question est de savoir pourquoi il est aussi difficile d'enseigner aujourd'hui ? Parce que même dans une classe de 30... j'ai vraiment l'impression que c'est une question d'éducation et de comportement des élèves. J'ai été dans des classes de 30 et plus... je n'ai pas vu de difficulté majeure pour les enseignants (de mon temps hein ? ).
Je ne voudrais être prof pour rien au monde et ils ont toute mon admiration parce que ça ne doit pas être facile facile tous les jours... Oui, désolée... tu avais dit pas de polémique ![]() |
Dali a écrit: | ||
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laurence a écrit: |
Les fermetures /ouvertures n’ont absolument rien à voir avec la loi Blanquer.
Il n’est pas du tout question de confier des classes à des jeunes de 18/19 ans sans formation. Il y a déjà plus de 97% des enfants de 3 ans scolarisés, ça ne nécessitera pas de doubler les dortoirs. Surtout vu la baisse de natalité ces dernières années. Pour la réforme du lycée (qui n’est pas la loi Blanquer sur l’école non plus même si c’est lui qui l’a lancée ): Les 40% ne concernent pas juste votre lycée de secteur mais bien la part de contrôle continu dans la note du bac de tous les lycées. C’est plus qu’avant et moins que 100% (tout le monde aurait crié) Je trouve qu’il y a de très bonnes choses dedans (choix plus restreint de disciplines, introduction de l’informatique, au niveau du programme de physique...) de moins bonne (la SNT en seconde bien trop ambitieuse, et surtout mise en place trop rapide avec encore beaucoup de questions sur l’organisation...) mais je suis soufflée de voir des collègues mal renseignés dire n’importe quoi à tout venant. Qu’on remonte les problèmes OK qu’on croie ce qu’on a envie d’entendre et qu’on relaie de fausses informations, ce n’est pas constructif. |
abeille7 a écrit: | ||
Merci Laurence!!! Je suis tout à fait de ton avis!! J'ai entendu des instits et des profs sur FranceInfo l'autre jour: ils se mobilisaient pour des choses qui ne sont tout simplement pas vraies!! Mais malheureusement, la France est comme ça: lancer une réforme ambitieuse ou pas, tout le monde râle d'abord, surtout s'il faut pour l'appliquer changer certaines habitudes!!! Il y a d'excellentes choses dans cette réforme. Quant au fait de gonfler un peu les classes de lycée ou de collège en mettant le paquet sur le primaire , ben je trouve ça tout à fait ok. |
Momo777 a écrit: |
![]() Rassurez-vous, je ne veux surtout pas créer de débat politique (ce n'est pas du tout mon truc! ![]() Je voudrais juste savoir si vous avez déjà eu des échos de ce que cette loi va signifier concrètement pour les écoles de vos enfants? Ici, le collège va sur les barricades - ils prévoient la fermeture de 3 classes (!!!) et la suppression de 4 profs. ![]() ![]() Quant aux suppressions de poste, je n'ai pas tout compris, il se pourrait que les profs (expérimentés) soient remplacés par des personnes pas encore diplômées. Je trouve cela très bien de donner leurs chances aux futures diplômés, mais si je regarde la classe de ma fille (4ème) avec des élèves assez fainéants dont même certains profs (expérimentés) ne viennent pas à bout, je ne vois pas trop comment l'année prochaine quelqu'un d'inexpérimenté pourrait les prendre en main pour les préparer correctement au brevet... ![]() Et chez vous, des suppressions ou changements de prévu? |
Coquelicot.fr a écrit: |
Je ne suis pas entourée de profs extrémistes, loin de là, mais le constat qu'ils font et ce qu'ils m'ont expliquée est loin d'être rose. Et parmi ces gens, il y a quelqu'un d'assez haut placé dans une Académie... Disons que pour le primaire, on est loin de mettre plus de profs pour dédoubler des classes... On déshabille Paul pour habiller Pierre: on ferme moultes classes de campagne pour les mettre dans ces classes... Pour le recrutement, cette année dans mon Académie c'est 25% de moins. Et le haut placé m'expliquait que ce n'était pas juste une question de moins de départs à la retraite... les besoins sont là, mais on n'y répond pas...
Quant au lycée... je n'entrerai pas dans un débat profond: tant mieux si tout est au mieux dans le meilleur des mondes! Mais quand on fait du maquillage pédagogique pour cacher des coupures budgétaires cela n'apporte jamais rien de bon... |
Oliv200 a écrit: | ||
Il faut déjà se poser la question : le problème vient-il de classes trop chargées ? Ou plutôt de la défaillance de certains parents et du manque de moyens des enseignants pour pouvoir s'imposer ? Je ne nie pas qu'une classe trop chargée soit un frein à un apprentissage de qualité et à une classe moins dure à gérer, mais je pense que le problème n'est pas vraiment là, en tout cas pas que là ça j'en suis sûre. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Euh... une classe surchargée fait une nette différence en primaire, crois-moi! Les quelques années d'expérience que j'ai eu dans ce domaine me l'ont vite fait comprendre! J'ai une amie (dans le privé) qui a 35 élèves de cm1 dans sa classe: 4 avec problèmes de comportement, 5 avec difficultés d'apprentissage et 1 handicapé moteur qui nécessite beaucoup de déplacements pour elle... Elle est épuisée et déplore ne pas pouvoir faire très bien avec eux. Une formatrice disait que cette situation là va se généraliser car on ferme de plus en plus de classes spécialisées et que ces élèves qui ont besoin de soutien particulier se retrouvent de plus en plus dans le circuit ordinaire où le prof doit assurer la différentiation ... Avec une classe de 25 et une de 35: y a pas photo... |
Coquelicot.fr a écrit: |
L'inclusion, c'est intéressant à la condition qu'on y mette les moyens ![]() |
tulipe a écrit: |
Alors je me permets de te dire qu'avant de former les enseignants aux problèmes de discipline, il faudrait former les parents à leur rôle de parents. Parce que le casse-pied (et encore je suis gentille) de la classe est celui qui a des parents défaillants pour différentes raisons. |
Gwenaelle a écrit: | ||
Pas toujours ![]() |
laurence a écrit: |
Les fermetures /ouvertures n’ont absolument rien à voir avec la loi Blanquer.
Il n’est pas du tout question de confier des classes à des jeunes de 18/19 ans sans formation. Il y a déjà plus de 97% des enfants de 3 ans scolarisés, ça ne nécessitera pas de doubler les dortoirs. Surtout vu la baisse de natalité ces dernières années. Pour la réforme du lycée (qui n’est pas la loi Blanquer sur l’école non plus même si c’est lui qui l’a lancée ): Les 40% ne concernent pas juste votre lycée de secteur mais bien la part de contrôle continu dans la note du bac de tous les lycées. C’est plus qu’avant et moins que 100% (tout le monde aurait crié) Je trouve qu’il y a de très bonnes choses dedans (choix plus restreint de disciplines, introduction de l’informatique, au niveau du programme de physique...) de moins bonne (la SNT en seconde bien trop ambitieuse, et surtout mise en place trop rapide avec encore beaucoup de questions sur l’organisation...) mais je suis soufflée de voir des collègues mal renseignés dire n’importe quoi à tout venant. Qu’on remonte les problèmes OK qu’on croie ce qu’on a envie d’entendre et qu’on relaie de fausses informations, ce n’est pas constructif. |
bou a écrit: |
t'inquiète Momo, tout va bien se passer !
d'ailleurs c'est annoncé dans son nom: c'est la Loi de la Confiance ... aies confiance ... |
abeille7 a écrit: |
Gwen, je suis tout à fait pour ce nouveau système de bac qui introduit du contrôle continu, je suis pour les spécialités qu'il faudra choisir. Je suis encore pour mettre le paquet sur l'oral, qui est essentiel dans le mileiu professionnel, surtout en France où on a un gros retard! |
Oliv200 a écrit: | ||
C'est vrai, mais en quoi l'inclusion des enfants avec de gros problèmes de comportement serait-elle plus simple avec plus de moyens ? Une classe moins lourde à gérer ? du personnel du Rased qui les prendraient en charge très souvent ? Oui... peut-être. |
abeille7 a écrit: |
J'ai entendu des instits et des profs sur FranceInfo l'autre jour: ils se mobilisaient pour des choses qui ne sont tout simplement pas vraies!! Mais malheureusement, la France est comme ça: lancer une réforme ambitieuse ou pas, tout le monde râle d'abord, surtout s'il faut pour l'appliquer changer certaines habitudes!!! Il y a d'excellentes choses dans cette réforme. Quant au fait de gonfler un peu les classes de lycée ou de collège en mettant le paquet sur le primaire , ben je trouve ça tout à fait ok. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Il y a un postulat qui me dérange : réformer serait donc porteur d'un avenir toujours meilleur...? En enseignement, il faut,il me semble, écouter les gens du terrain: ceux qui sont devant les élèves. ce sont les mieux placés pour opérer un changement si cela s'avère nécessaire... Réformer: il faut prouver qu'on va vers du mieux! Quels sont les besoins réels du monde de l'éducation? Les changements annoncés ne le sont que pour des raisons budgétaires. Curieusement, quand on parle des écoles qui vont mieux en Europe, on constate que les salaires des profs sont plus élevés et les classes moins abondantes. Alors là, on n'applique pas le modèle, étrange, non? J-M Blanquer a fait partie du think tank "Teach for France" de l'institut Montaigne installée en France, une nébuleuse néo-libérale issu des USA dont le système public scolaire est LAMINE! Le but, à terme, est de défaire la formation des profs, pour aller vers du "cheap labor". https://www.humanite.fr/teach-france-un-danger-pour-lecole-publique-613350 |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Euh... une classe surchargée fait une nette différence en primaire, crois-moi! Les quelques années d'expérience que j'ai eu dans ce domaine me l'ont vite fait comprendre! J'ai une amie (dans le privé) qui a 35 élèves de cm1 dans sa classe: 4 avec problèmes de comportement, 5 avec difficultés d'apprentissage et 1 handicapé moteur qui nécessite beaucoup de déplacements pour elle... Elle est épuisée et déplore ne pas pouvoir faire très bien avec eux. Une formatrice disait que cette situation là va se généraliser car on ferme de plus en plus de classes spécialisées et que ces élèves qui ont besoin de soutien particulier se retrouvent de plus en plus dans le circuit ordinaire où le prof doit assurer la différentiation ... Avec une classe de 25 et une de 35: y a pas photo... |
Oliv200 a écrit: |
Les 40 % sur le contrôle continu c'est plutôt une bonne chose je trouve, ça évitera notamment que certains "fumistes" s'en sortent en bossant 15 jours, et que les stressés qui ont bossé toute l'année se plante.
Le problème c'est qu'une note est hyper relative et que d'un bahut à un autre, ça ne sera pas du tout la même chose, et donc problème de justice. Et un bac obtenu dans tel lycée pourra avoir plus de valeurs que celui obtenu dans un lycée mal côté... |
Momo777 a écrit: |
Et justement, en ce qui concerne l'accueil d'enfants "différents", je me demande bien ce que ça va être quand le principal du collège aura pris la direction de l'école primaire à côté...
Cela ne me concernera plus, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise quand à peine 1 jour après mon appel chez l'enseignant référent, j'avais reçu une convocation de la directrice de l'école primaire pour une réunion à propos de notre fils dysorthographique. Elle le connaissait, elle était présente à la réunion, elle nous a guidés, aidés, elle a toujours été là pour répondre à nos questions. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela va se passer à l'avenir quand les parents devront passer par le principal qui, ayant déjà 800 autres élèves à gérer, n'aura pas le temps d'assister aux 5 réunions concernant les 5 enfants "dys" de l'école primaire, qui ne les connaîtra pas, qui ne sera pas le soir au portail pour répondre aux inquiétudes des parents...??? ![]() Non seulement, ils ferment des petites écoles (qui, si je ne me trompe pas, font pourtant un peu partie du patrimoine de votre pays, ces petites écoles sympas de campagne???), mais en plus, celles qui restent (ou du moins une partie) devront priver les parents du contact privilégié avec le directeur... Dommage! ![]() |
Quit62 a écrit: | ||
Le directeur du primaire ne va pas disparaître c'est n'importe quoi !!! |
mammig a écrit: |
Pour le bac en revanche, ça ne m'effraie pas : ce n'est ni la première, ni la dernière réforme. Ca ressemble au système allemand je pense et les allemands ont l'air de très bien se débrouiller avec ça... Pas de quoi pour les lycéens à mon sens descendre dans la rue... |
mammig a écrit: |
Oui, on peut choisir l'IEF, mais on ne pourra plus mettre son petit à temps partiel à l'école (personnellement, j'aimais bien garder mon PS à la maison les jours où je ne travaillais pas quand j'étais à 75 ou 80% ; je faisais des jeux, des lectures, et une sieste ! Pas très différent de l'école en somme). Il y aura peut-être obligation d'assiduité dès 3 ans, je ne sais pas. |
bou a écrit: |
une pétition contre un amendement qui prévoit d'interdire à certains parents d'accompagner les sorties scolaires:
http://chng.it/fTXmQVmH |