Momo777 a écrit: |
![]() Y en a-t-il parmi vos enfants qui ont fait une 3ème "prépa métier"? Si oui, je serais intéressée par vos témoignages. J'ai reçu un message ce matin du professeur principal de mon fils (13 ans en 4ème). Mon souci premier était de ne pas le bloquer à 14 ans dans une voie qui finalement ne lui conviendra peut-être pas. Mais dans le descriptif envoyé par le prof il est marqué, qu'après une prépa métier, on peut s'orienter comme tous les autres en pro, en apprentissage ou en général/technologique. Merci d'avance pour vos avis! |
Autre PS: J'ai vu qu'il fallait faire une demande, savez-vous à partir de quelles critères les élèves sont choisis? C'est sur recommandation des professeurs (car ici, c'est l'équipe pédagogique qui y a songé)? Regardent-ils les motivations de l'élève exposées dans une lettre? |
pleine lune2 a écrit: |
Mon fils dit qu'ils visitaient les entreprises que les gamins demandaient. Qu'ils avaient envie de voir.
Pour les stages, il en a fait 2, et là encore il a pris la facilité, un paysagiste qu'on connait à 2 pas de la maison, il a tout de suite compris qu'il ne veut pas faire ça mais a été faire la deuxième stage là bas aussi et a ralé tout au long quand il devait TRAVAILLER, parce qu "c'est un stage d'observation". Ce garçon a un baobab dans la main. ![]() ![]() |
Quit62 a écrit: |
Il y a peu de places dans ces classes, c'est une chance qu'on lui en propose une. |
Momo777 a écrit: | ||
Mince pour ton fils ![]() ![]() |
pleine lune2 a écrit: | ||||
Non ça c'est pour l'année prochaine, et il a très peu de chance d'avoir une place. Je me demande ce que je vais en faire l'année pro s'il n'a pas l'école qu'il convoite. Non, il PROMET de travailler, mais ne le fait pas. Il doit finir l'année en électro-technique d'abord. |
J'ai appelé une des écoles ce matin. Il y aurait 3 ou 4 stages, découvertes en atelier (y compris au lycée pro du voisinage) ![]() ![]() Reste la question du transport. Si nous pourrons nous arranger pour l'école, pour les stages, cela s'annonce compliqué. En effet, pendant des années, j'étais à la maison, donc pas de problème. Alors que là, avant de faire une quelconque demande, faudra être sûr qu'il y aura toujours quelqu'un pour l'emmener quelque-part. Difficile puisque je ne sais pas encore quand et où je vais retravailler... |
mamoune a écrit: |
Tout à fait! Comme d’habitude tu cherches toutes les raisons pour ne pas faire avancer les choses. Pour que ton fils reste dans un parcours « classique »C’est exactement comme pour ta fille.
Si les enseignants te le proposent c’est que cela correspond au profil de ton fils, c’est une chance pour lui. Les problèmes d’organisation se régleront quand ce sera le moment. On trouve toujours les ressources en nous pour trouver des solutions quand c’est pour nos enfants: ce n’est qu’un problème de transport! Problème très banal vécu par la majorité des familles habitants à la campagne loin des transports. |
laurence a écrit: |
Je pense que ce doit être comme les classes de bac pro.
Les collègues ont en fonction des années certaines classes très bien, et d'autres vraiment pénibles. Pour le même bac pro. C'est un peu la loterie. Juste en fonction des élèves, la mayonnaise prend ou pas. Et il suffit parfois de 2-3 très pénibles pour entrainer le ventre mou. |