Maximômes

récaps en tous genres - Trucs et astuces qui facilitent la vie

Natachke - Sam Sep 23, 2006 2:15 pm
Sujet du message: Trucs et astuces qui facilitent la vie
Ce serait sympa de partager nos petites astuces qui rendent la vie au quotidien plus facile, qui nou permettent de gagner du temps.

Je suis sur qu'on a tous des petits trucs sympas et créatifs.

Voici les notres:

SDB: Je range et passe un coup de loque pendant que je surveille les petits dans le bain
J'ai 2 loulous a excèma donc 2 bain/ par sem, le reste c'est un coup de gant de toilette ou de pommeau de douche sans savon

Courses: On a un super service dans une des grandes surfaces, qui s'appelle "Collect&Go". En résume on fait sa liste sur internet, choisi date et heure d'enlevement, quand on arrive il suffit de payer et de charger dans la voiture. En plus on profite de toute les réduction car les bons sont déduits d'office

"Les 5 minutes de maman": on vient d'instaurer avec les grands, chaque jour de semaine je leur demande de faire une tâche qui dure 5 minutes dans le ménage

Diner: Dans le congelo j'ai toujours qq trucs qui peuvent servir a un repas express, purée, soupe.
Je prépare des plats juste a mettre au four les jours ou je suis à la maison, pour le lendemain quand je bosse.
Le cuiseur vapeur, c'est vraiemnt un appareil formidable. On jette tout dedans on mets la minuterie et on laisse cuire sans se soucier (Je n'epluche ni, pomme de terre, ni autre légume comme carottes etc)


Voilà, j'attend avec impatience les votres
steph7 - Sam Sep 23, 2006 2:20 pm
Sujet du message:
euh...

à l'époque ou j'ai naïvement cru qu'un jour je pourrai être organisée... j'avais scotché une chemise plastique à l'intérieur de mon placard à médocs dans laquelle je glissais les ordonnances...

c'est tout... honte

si j'ai des idées qui reviennent...
tulipe - Sam Sep 23, 2006 3:38 pm
Sujet du message:
Un calendrier fixé à la porte d'entrée sur lequel sont notés les réunions, rendez-vous chez médecin, RTT, congés etc.

Le jour où je reçois une facture à régler, je fais le chèque et le met dans l'enveloppe. Je note au dos de l'enveloppe la date limite à la date à laquelle je dois payer et la poste ce fameux jour (ben oui, comme c'est le cachet de laposte faisant foi, je ne vais pas les laisser fructifier mon argent grand sourire ).

Tous les plats cuisinés style lentilles, lapin etc sont cuisinés en plus grande quantité et je fais des gamelles, 1 personne, 2 personnes etc.

Je note les dépenses chaque semaine sur mon cahier de comptes comme ça je sais toujours où j'en suis.

Je ne repasse ni draps, ni serviettes de bains, ni torchons et en plus c'est ma fille qui est chargée de les dépendre du séchoir et de les replier.
Mélissandre - Sam Sep 23, 2006 3:47 pm
Sujet du message:
_Je fais une liste des menus/semaines que je garde dans un cahier, comme cela je peux ressortir une liste , et au bout de quelques mois, tu as tes menus pour l'année!!
_J'ai une liste de courses faites sur l'ordi, j'imprime, je l'accroche dans le garage et on coche ce qui manque.
_on a un méga tableau dans le garage ( on passe par la pour sortir clin d'oeil ) ou je note les trucs importants, RDV, emploi du temps...
_mon mari fait les courses lourdes et encombrantes tous les 15 jours ( eau, lait, litière....).
_J'ai deux bacs pour le linge, un pour le blanc et un pour les couleurs.
virgulle - Sam Sep 23, 2006 4:00 pm
Sujet du message:
le matin pendant que la grande prend sa douche , moyen met le linge dans la bassine et vire polaire, chaussettes, culotte, et chemise de papa : puis il va étendre les dites choses qui ne vont pas au séchoir ! après il va prendre sa douche et miss vide le lave vaisselle : ça me coute 50 ct d'euro par enfant : mais je ne donne pas d'argent de poche : ils sont ravi et dès que l'un ne veut pas le faire : l'autre fait les 2 pour avoir 1 euro !! et puis pendant qu'ils font ça ils ne font pas de bêtise !
violette - Sam Sep 23, 2006 4:05 pm
Sujet du message:
[quote="Mélissandre"]
_J'ai une liste de courses faites sur l'ordi, j'imprime, je l'accroche dans le garage et on coche ce qui manque.

quote]

Super bonne idée Mélissandre grand sourire Moi qui me casse la tête à faire des listes d'enfer en me creusant la tête.... pff n'importe quoi tout ça pour réaliser, à peine rentrée de courses qu'il...... n'y a plus de PQ...
Je vais faire comme toi clin d'oeil et même tout de suite! hourrah Et j'accrocherai ça aussi au garage pour noter ce qui manque au fur et à mesure.

Merci du tuyau! clin d'oeil

- Moi aussi j'ai 2 bacs à linge sale, un pour le clair, un pour le foncé!

Sinon, quand je trie les sous-vêtements de toute la famille, et il y en a une montagne gros yeux chacun a son petit panier plastic perso, plus facile pour qu'ils le récupèrent.
Alaïs - Sam Sep 23, 2006 4:07 pm
Sujet du message:
Pour les courses, nous avons en permanence un papier sorti sur lequel nous notons dès qu'il manque quelque chose. Comme ça, aucun risque d'oublier le PQ! Par contre, il faut penser à prendre la liste pff n'importe quoi
violette - Sam Sep 23, 2006 4:08 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Pour les courses, nous avons en permanence un papier sorti sur lequel nous notons dès qu'il manque quelque chose. Comme ça, aucun risque d'oublier le PQ! Par contre, il faut penser à prendre la liste pff n'importe quoi


Oui mais le fait de " cocher" sur une liste préimprimée est super pratique je trouve! clin d'oeil
Alaïs - Sam Sep 23, 2006 4:11 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Marie85 a écrit:
Pour les courses, nous avons en permanence un papier sorti sur lequel nous notons dès qu'il manque quelque chose. Comme ça, aucun risque d'oublier le PQ! Par contre, il faut penser à prendre la liste pff n'importe quoi


Oui mais le fait de " cocher" sur une liste préimprimée est super pratique je trouve! clin d'oeil


ça oui, mais comme nous ne sommes encore que deux, ça nous suffit! En tout cas, je note l'idée de la liste préimprimée!
violette - Sam Sep 23, 2006 4:13 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:


ça oui, mais comme nous ne sommes encore que deux, ça nous suffit! En tout cas, je note l'idée de la liste préimprimée!


Ha ha oui c'est sûr Marie clin d'oeil Mais retiens l'idée pour quand tu auras une ribambelle de petits loulous grand sourire
Anonymous - Sam Sep 23, 2006 4:38 pm
Sujet du message:
je n'ai aucun truc moi hein ? ,c'est normal ça ? hein ?
Alaïs - Sam Sep 23, 2006 4:41 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
je n'ai aucun truc moi hein ? ,c'est normal ça ? hein ?


Oui! hourrah
Ma mère n'en avait aucun, malgré ses quatre enfants.
kriséa - Sam Sep 23, 2006 4:52 pm
Sujet du message:
Ils rangent leur chambre quand ils veullent et seul. Moi je me contente d'ouvrir et fermer la fenètre et surtout de fermer la porte chaque fois que je passe devant de respirer un grand coup et de ne pas criser car mes enfants sont très bordé..... j'ai déja essayé plein de technique et maintenant pour éviter les conflits et me faciliter la vie voila !
kriséa - Sam Sep 23, 2006 4:53 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
le matin pendant que la grande prend sa douche , moyen met le linge dans la bassine et vire polaire, chaussettes, culotte, et chemise de papa : puis il va étendre les dites choses qui ne vont pas au séchoir ! après il va prendre sa douche et miss vide le lave vaisselle : ça me coute 50 ct d'euro par enfant : mais je ne donne pas d'argent de poche : ils sont ravi et dès que l'un ne veut pas le faire : l'autre fait les 2 pour avoir 1 euro !! et puis pendant qu'ils font ça ils ne font pas de bêtise !

Pas mal les 50 cts pour les corvées je prends hourrah
MéliMélo - Sam Sep 23, 2006 5:51 pm
Sujet du message:
Dans l'entrée, j'ai une vieille commode, un tiroir pour chacun pour ranger toutes les chaussures et les petits "trésors" ramassés au square et dans la rue (marrons, batons, billes de pistolets, plumes), tout ce qu'ils ne veulent pas jeter et que je ne supporte plus de voir trainer par terre.
Ca marche!
meriadeg - Sam Sep 23, 2006 5:55 pm
Sujet du message:
MéliMélo a écrit:
Dans l'entrée, j'ai une vieille commode, un tiroir pour chacun pour ranger toutes les chaussures et les petits "trésors" ramassés au square et dans la rue (marrons, batons, billes de pistolets, plumes), tout ce qu'ils ne veulent pas jeter et que je ne supporte plus de voir trainer par terre.
Ca marche!


Génial, cette idée!!! Faut que je trouve une vieille commode (j'en ai marre des chaussures qui traine!!!
nathalaouen - Sam Sep 23, 2006 5:56 pm
Sujet du message:
Ben moi j'ai un petit séchoir dans chaque chambre et un grand dans une chambre...sur le petit de chacun je mets les habits de lh'baitant de la chambre....ds al chambre de vani j evais mettre ses pantalon robes..des gros trucs idem pour nous et paul et zozo 3 avec vanbi..ainsi je range direct dans les commodes...et ce qui se repasse ou serviettes....sur le grand séchoir....:)


moi je cherche un truc pour les chaussettes..on doti avoir 50 paires de chaussettes et aucune n'a son double...help !!!
steph7 - Sam Sep 23, 2006 6:00 pm
Sujet du message:
soit tu te mets à acheter toujours les mêmes.. soit tu fais comme moi: tu te fiches complètement que tes enfants aient une chaussette bleue et une verte... le monde ne s'arrête pas de tourner pour autant... tu verras !
meriadeg - Sam Sep 23, 2006 6:02 pm
Sujet du message:
il existe des petits pieds pour accrocher les chaussettes et à la machine!
Ambre - Dim Sep 24, 2006 3:50 am
Sujet du message:
- Liste préimprimée de courses comme Mélissandre (décidément !!!) mais accrochée sur le frigo (que serai-je sans les magnéts)
- Pour ne pas dépenser mon énergie inutilement à leur réexpliquer 20 fois ce qu'ils doivent faire chaque matin, j'ai fait un petit tableau hebdo avec des petites images pour symboliser ce qu'ils doivent faire chaque jour dans l'ordre (se laver les dents, se laver le visage, les chaussures, les chaussons quand on rentre, se laver les mains, ainsi que leurs corvées à chacun qui changent chaque semaine...) et ils cochent au fur et à mesure qu'ils ont fait. Si j'oublie de les imprimer ils me le rapppellent. C'est un jeu pour eux. Et si toutes les cases sont bien cochées sur la semaine, le samedi après-midi, ce sont eux qui choisissent ce qu'on fait. A moi de m'organiser pour libérer ce temps là pour eux. Exemple disponible par mail sur demande grand sourire et accroché sur le frigo de ma cuisine
- Mes comptes sont faits sur Excel, je note chaque jour ce que je dépense, je sais précisément combien je dépense par mois (somme automatique) et combien il me reste sur mon budget.
- J'ai des petits mémos sur Word pour les choses que je dois faire de manière récurrente (une fois par mois, une fois par trimestre, une fois par an) C'est utile quand je fais mon grand ménage de printemps par exemple, ou pour me rappeler précisément quand je dois nettoyer le filtre de la hotte, etc. Accroché sur le frigo
-Depuis peu je fais chaque jour la lessive d'une personne en particulier + une autre pour la maison tous les deux ou trois jours. Ainsi le dimanche c'est la lessive de Zhom + une lessive de torchons, serviettes, draps de bains, etc... ça a le double avantage de ne pas perdre de temps à faire 8 piles pour le repassage, et de me permettre de faire une lessive sans adoucissant pour le linge de maison puisque je n'aime pas ça pour les serviettes, etc, le sèche linge suffit largement. Et il suffit d'avoir du linge pour 7 jours par personne pour tenir le rythme.
-Pour les chaussettes, justement, j'ai récupéré une grosse boîte à chaussures dans laquelle je stocke les orphelines, jusqu'à ce que leur copine se montre au hasard d'une lessive. Si dans le mois il en reste dans la boîte, je les benne, c'est que la machine ou la petite souris les ont mangées.
-Je note tout tout tout sur mon Filofax (habitude de quand je bossais) pour ne rien oublier, et j'ai une section par enfant pour me noter les traitements qu'ils ont en cours, les choses à me rappeler, ainsi que stocker des bricoles (j'ai le diplôme de tir à l'arc de Thomas que j'ai réduit à l'aide de l'imprimante et perforé avec la perforeuse de mon filo... honte )
- Les vêtements de tout le monde sont préparés la veille au soir pour le lendemain. ça évite les paniques matinales.
-Le bain des enfants c'est le soir, sauf catastrophe ingérable. Le matin non merci je n'ai pas le temps ni la patience, donc on se débarbouille et on se lave les dents, et je vérifie les cheveux, oreilles, (surtout celles d'Eva qui coulent pas mal avec les yoyos) et ongles.
-Le midi quand ils rentrent, la table et mise et le repas est chaud. Sinon pas le temps.
- A la fin du repas, midi et soir ils emmènent chacun leur couvert dans le lave-vaisselle, et vident le restant de leur assiette dans la poubelle, même Gabrielle. La table est propre en un clin d'oeil.
- On ne rentre pas dans la maison en chaussures, ça évite de laver et aspirer par terre 15 fois par jour. Et pour le jardin, ils ont des vieilles godasses côté cour qui ne servent qu'à ça et qu'on ôte avant d'entrer.
- J'ai 4 paniers à linge sale et 9 paniers à linge propre en plastique et chacun à ainsi son linge réparti facilement je ne cours pas sans cesse derrière les paniers et si par hasard je n'ai pas le temps de tout ranger un jour, on sait néanmoins retrouver facilement un vêtement récemment lavé.
- Je consacre 150 à 200 euros par mois à l'achat de vêtements pour eux. C'est une somme fixe, comme l'eau, l'assurance, etc. Je commande beaucoup chez Vert Baudet, et je gère les stocks au coup par coup avec les réducs reçues dans leur Newsletter. Et comme je commande beaucoup honte , j'en ai beaucoup aussi par la Poste...Les mois où ils n'ont besoin de rien, j'achète pour nous avec cette même somme.
-Je commande la viande chez mon petit boucher une fois par mois, après avoir prévu grosso modo mes menus pour le mois. Je fais une gros chèque, encaissable en fin de mois, c'est un accord entre nous, et il est assuré de ma clientèle (environ 250 euros mini par mois)
Je vois que ça pour le moment.
negia - Dim Sep 24, 2006 7:04 am
Sujet du message:
Citation:
Dans l'entrée, j'ai une vieille commode, un tiroir pour chacun pour ranger toutes les chaussures et les petits "trésors" ramassés au square et dans la rue (marrons, batons, billes de pistolets, plumes), tout ce qu'ils ne veulent pas jeter et que je ne supporte plus de voir trainer par terre.
Ca marche!


moi aussi j'ai ça et je trouve ça super pratique, le grand a le tiroir du dessus et ainsi de suite comme ça le petit a le triroir du bas hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

une seul et unique pièce pour les vetements c'est un dressign donc pas besoin de courrir dans les 3 chambres ranger du linge clin d'oeil

Je pense pas etre super organiser mais ma maison est toujours en ordre , toujours propre donc voilà clin d'oeil
mirena - Dim Sep 24, 2006 7:16 am
Sujet du message:
Chez nous un tableau velleda et chacun note ce qu'il lui manque quand je pars en course je relève la liste.
Depuis peu je me fais livrer les trucs lourds et encombrants lessive, sopalin, lait, conserves etc..... donc je ne vais en course que pour les produits frais.
Deux paniers de linge clair et foncé chacun fait son tri
Quand je fais une lessive de chaussettes et culottes je remonte le panier en vrac et chacun récupère "son" bien et sa soeur jumelle pour les chaussettes.
Il y a un tout de lave vaisselle marqué sur le calendrier pour le vider et ranger le matin.
Quand je dis a table le couvert n'est pas mis chacun prend ses couverts en s'installant a table, débarasse sa place et met ses couverts dans le lave vaisselle après.
Les grands je ne gère plus leur chambre, les petits rangent je n'ai plus que le ménage a faire.
Ah oui je ne repasse quasiment plus je dirais 2h par mois.
Mélissandre - Dim Sep 24, 2006 10:26 am
Sujet du message:
Ambre a écrit:
- Liste préimprimée de courses comme Mélissandre (décidément !!!) mais accrochée sur le frigo (que serai-je sans les magnéts)
- Pour ne pas dépenser mon énergie inutilement à leur réexpliquer 20 fois ce qu'ils doivent faire chaque matin, j'ai fait un petit tableau hebdo avec des petites images pour symboliser ce qu'ils doivent faire chaque jour dans l'ordre (se laver les dents, se laver le visage, les chaussures, les chaussons quand on rentre, se laver les mains, ainsi que leurs corvées à chacun qui changent chaque semaine...) et ils cochent au fur et à mesure qu'ils ont fait. Si j'oublie de les imprimer ils me le rapppellent. C'est un jeu pour eux. Et si toutes les cases sont bien cochées sur la semaine, le samedi après-midi, ce sont eux qui choisissent ce qu'on fait. A moi de m'organiser pour libérer ce temps là pour eux. Exemple disponible par mail sur demande grand sourire et accroché sur le frigo de ma cuisine
- Mes comptes sont faits sur Excel, je note chaque jour ce que je dépense, je sais précisément combien je dépense par mois (somme automatique) et combien il me reste sur mon budget.
- J'ai des petits mémos sur Word pour les choses que je dois faire de manière récurrente (une fois par mois, une fois par trimestre, une fois par an) C'est utile quand je fais mon grand ménage de printemps par exemple, ou pour me rappeler précisément quand je dois nettoyer le filtre de la hotte, etc. Accroché sur le frigo
-Depuis peu je fais chaque jour la lessive d'une personne en particulier + une autre pour la maison tous les deux ou trois jours. Ainsi le dimanche c'est la lessive de Zhom + une lessive de torchons, serviettes, draps de bains, etc... ça a le double avantage de ne pas perdre de temps à faire 8 piles pour le repassage, et de me permettre de faire une lessive sans adoucissant pour le linge de maison puisque je n'aime pas ça pour les serviettes, etc, le sèche linge suffit largement. Et il suffit d'avoir du linge pour 7 jours par personne pour tenir le rythme.
-Pour les chaussettes, justement, j'ai récupéré une grosse boîte à chaussures dans laquelle je stocke les orphelines, jusqu'à ce que leur copine se montre au hasard d'une lessive. Si dans le mois il en reste dans la boîte, je les benne, c'est que la machine ou la petite souris les ont mangées.
-Je note tout tout tout sur mon Filofax (habitude de quand je bossais) pour ne rien oublier, et j'ai une section par enfant pour me noter les traitements qu'ils ont en cours, les choses à me rappeler, ainsi que stocker des bricoles (j'ai le diplôme de tir à l'arc de Thomas que j'ai réduit à l'aide de l'imprimante et perforé avec la perforeuse de mon filo... honte )
- Les vêtements de tout le monde sont préparés la veille au soir pour le lendemain. ça évite les paniques matinales.
-Le bain des enfants c'est le soir, sauf catastrophe ingérable. Le matin non merci je n'ai pas le temps ni la patience, donc on se débarbouille et on se lave les dents, et je vérifie les cheveux, oreilles, (surtout celles d'Eva qui coulent pas mal avec les yoyos) et ongles.
-Le midi quand ils rentrent, la table et mise et le repas est chaud. Sinon pas le temps.
- A la fin du repas, midi et soir ils emmènent chacun leur couvert dans le lave-vaisselle, et vident le restant de leur assiette dans la poubelle, même Gabrielle. La table est propre en un clin d'oeil.
- On ne rentre pas dans la maison en chaussures, ça évite de laver et aspirer par terre 15 fois par jour. Et pour le jardin, ils ont des vieilles godasses côté cour qui ne servent qu'à ça et qu'on ôte avant d'entrer.
- J'ai 4 paniers à linge sale et 9 paniers à linge propre en plastique et chacun à ainsi son linge réparti facilement je ne cours pas sans cesse derrière les paniers et si par hasard je n'ai pas le temps de tout ranger un jour, on sait néanmoins retrouver facilement un vêtement récemment lavé.
- Je consacre 150 à 200 euros par mois à l'achat de vêtements pour eux. C'est une somme fixe, comme l'eau, l'assurance, etc. Je commande beaucoup chez Vert Baudet, et je gère les stocks au coup par coup avec les réducs reçues dans leur Newsletter. Et comme je commande beaucoup honte , j'en ai beaucoup aussi par la Poste...Les mois où ils n'ont besoin de rien, j'achète pour nous avec cette même somme.
-Je commande la viande chez mon petit boucher une fois par mois, après avoir prévu grosso modo mes menus pour le mois. Je fais une gros chèque, encaissable en fin de mois, c'est un accord entre nous, et il est assuré de ma clientèle (environ 250 euros mini par mois)
Je vois que ça pour le moment.


On a la même organisation, il faut vraiment que tu viennes vivre en Bretagne.
mamanbeuns - Dim Sep 24, 2006 10:38 am
Sujet du message:
ben les filles vous avez des super idées!!! moi j'ai rien de tt ca mais je vais en piquer hourrah si j'avais une grande piece inutile deja je mettrais ttes les armoires pour y faire un dressing! ca c super cool!
fraueza - Dim Sep 24, 2006 11:50 am
Sujet du message:
on a repeint un pan de mur de la cuisine avec de la peinture ardoise, des qu il manque quelque chose ou une note a laisser a l autre, on ecrit dessus :)

un calendrier pour tous les rendez vous sinon j oublierai tout honte

des racks en plastique sur le bureau pour trier le courrier (a ranger, a payer, a renvoyer...)

un classeur pour chacun des enfants pour ranger leurs oeures d art

une eponge sous le lavabo de la salle de bains et une dans les toilettes pour ne pas courir apres et ne pas se tromper avec l eponge de la vaisselle triste

je suspend les chausettes par 2 sur l etendage comme ca je cherche pas la paire, je decroche et je les assemble dans la foulee hourrah

un meuble avec un tiroir pour chacun ou l on range les sous vetements (mais bon il n a que 6 tiroirs, va y avoir un probleme dans quelques mois...)

une caisse sous chaque lit avec les draps qui correspondent (4 sortes de taille de draps differents : bebe, evolutif, 90 et 160 cm)

il y en a peut etre d autres mais la je vois pas clin d'oeil
lémotu - Dim Sep 24, 2006 12:08 pm
Sujet du message:
Waouh les filles quell oragnisation!!!
Moi a part un immense tableau noir dans l'entrée ou je note tout...rdv trucs a faires gens a appeler je vois pas trop ...

Mention speciale à Ambre....
Anonymous - Dim Sep 24, 2006 1:26 pm
Sujet du message:
J'ai quelques "trucs", mais je suppose que c'est ce que font beaucoup de gens; enfin, je les note quand même:

-courses des trucs encombrants tous les 15 jours, à la "grande ville" (1h aller-retour): eau, produits ménagers et d'hygiène...
(le reste 1 fois/semaine au Bio pendant ma pause déjeuner, et appoint à la supérette du village)

-grand tableau véléda (1 mètre par 3!) dans le bureau avec les plannings professionnels de zhom et moi (ça change tout le temps, faut suivre), les jours de garde de BB3, les RDV, les jours fériés et vacances des enfants...

-4 bacs à linge dans la laverie: clair - foncé - laine - délicat

-un jour fixe dans la semaine (le samedi) pour changer tous les draps-pyjamas-torchons de cuisine-serviettes de toilette, et même si il y a eu un dégât et que j'ai changé un truc la veille, je le rechange quand même parce que sinon je ne sais plus où j'en suis...

-pliage des vêtements dès leur sortie du sèche-linge, j'ai gagné beaucoup de temps en repassage; je confectionne une pile par enfant que je vais ranger rapidement dans la chambre corespondante (sinon BB3 me déplie et je dois recommencer)

-les enfants vivent à l'étage (chambres + leur SdeBain), donc chacun dépose ce qui doit aller à l'étage en bas de l'escalier, et quand quelqu'un monte les mains vides, il remonte ce qui attend en bas (et même chose pour les objets qui doivent redescendre); d'ailleurs quand ils seront plus grands, ils monteront chacun leur pile de linge propre

-j'ai changé de litière pour les chats: je prends "perlinette", du coup je change le bac 1 fois/mois au lieu de 1 fois par semaine, et ça ne sent RIEN!!

-chaque enfant (enfin les 2 plus grands) débarasse ses affaires à la fin du repas, et les met dans le lave-vaisselle

-vêtements du lendemain prêts la veille au soir pour les enfants et moi

-je vide 1/4 de litre de vinaigre dans chaque toilette un soir par semaine (samedi), et le lendemain matin, je passe un coup de brosse: ils sont comme neufs, pas une trace de calcaire (et je ne perds pas du temps à frotter)

C'est à peu près tout ce que je vois...
En tous cas félicitations pour certaines qui sont sacrément bien organisées, et merci pour les idées!
fraueza - Dim Sep 24, 2006 1:33 pm
Sujet du message:
friskies a écrit:
j'ai changé de litière pour les chats: je prends "perlinette", du coup je change le bac 1 fois/mois au lieu de 1 fois par semaine, et ça ne sent RIEN


oui c est super ce truc, les graviers absorbent l urine et les odeurs (ils sont translucides au debut et jaunissent au fur et a mesure qu ils se remplissent) super !
Mélissandre - Dim Sep 24, 2006 1:51 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
friskies a écrit:
j'ai changé de litière pour les chats: je prends "perlinette", du coup je change le bac 1 fois/mois au lieu de 1 fois par semaine, et ça ne sent RIEN


oui c est super ce truc, les graviers absorbent l urine et les odeurs (ils sont translucides au debut et jaunissent au fur et a mesure qu ils se remplissent) super !


Tu rigoles, c'est possible un truc comme cela? très étonné(e)
Lila_bis - Dim Sep 24, 2006 2:02 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Tu rigoles, c'est possible un truc comme cela? très étonné(e)

Oui, je l'ai utilisé un temps, mais :
1. au début, le "gravier" est très léger, et mes chats l'envoyaient balader dans tout le couloir, en grattant dans la caisse
2. le père de Bb4 n'a pas compris le concept, et lorsqu'à l'occasion, il faisait la caisse des chats, il jetait le gravier souillé, et ne remuait pas correctement le contenu de la caisse (l'idée, c'est de retirer les crottes, et de remélanger tous les jours des graviers translucides aux jaunis)
mari - Dim Sep 24, 2006 2:30 pm
Sujet du message:
J'ADORE l'idée de la commode à pompes t de la liste pré-imprimée!! hourrah
Coraline - Dim Sep 24, 2006 2:48 pm
Sujet du message:
Le Collect and Go, comme Natachke clin d'oeil

Des feuilles sur le frigo, avec les 15 jours à venir, où on note tout ce qu'il y a de spécial + une feuille imprimée qui récapitule l'organisation générale de la semaine (les jours où je prends ma soeur le matin pour partir à l'école, les jours de piscine, etc).

Et un Palm Pilot bétonné où je note tout (les trucs manquants pour les courses, les infos lues à gauche ou à droite qui peuvent servir, les choses à faire, etc).
Anonymous - Dim Sep 24, 2006 2:49 pm
Sujet du message:
vous étes époustouflantes... très étonné(e)
Coraline - Dim Sep 24, 2006 2:50 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
vous étes époustouflantes... très étonné(e)


n'est-ce pas ? grimace
Anonymous - Dim Sep 24, 2006 2:53 pm
Sujet du message:
Coraline a écrit:
blouke d'or a écrit:
vous étes époustouflantes... très étonné(e)


n'est-ce pas ? grimace


il est il est... je me fais les ongles
Lila_bis - Dim Sep 24, 2006 3:07 pm
Sujet du message:
En ce moment, j'ai un truc super: la livraison gratuite chez Carrefour (c'est gratuit parce que je suis enceinte, sinon il faut soit payer, soit avoir pour plus de 200 euros dans son chariot).
Je vais à l'hyper-marché à pied, je mets des tas de choses lourdes dans mon chariot: lait, lessive, litière, etc.
C'est emballé par un "hote de caisse" (moi j'ai juste à vider mon chariot).
Je paie.
Je retourne chez moi, à pied.
C'est livré chez moi, dans mon couloir, 2 heures plus tard, je n'ai plus qu'à ranger.
:-) armelle - Dim Sep 24, 2006 3:08 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:

C'est livré chez moi, dans mon couloir, 2 heures plus tard, je n'ai plus qu'à ranger.
...ah? ils ne rangent pas? triste triste pff n'importe quoi
Lila_bis - Dim Sep 24, 2006 3:11 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
Lila_bis a écrit:

C'est livré chez moi, dans mon couloir, 2 heures plus tard, je n'ai plus qu'à ranger.
...ah? ils ne rangent pas? triste triste pff n'importe quoi


Non... et pas de "service annexe", comme dans la vidéo de Fraueza pff n'importe quoi
adromaca - Dim Sep 24, 2006 4:02 pm
Sujet du message:
excellent tout ça, je m'y retrouve chez certaines,
pas de chaussures dans l'appart, ici elles sont rangées dans une caisse sous un banc coffre
les ordonnances en cours sur la porte du frigo
avant d'aller a la pharmacie je vais dans ma caisse de médocs sourit
les routines des enfants matins et retour d'école et soirs sur le frigo
préparer les affaires la veille, s'oganiser et voir les rendez vous la veille aussi
les courses zoit zom soit livraison gratuite a champion
rangement 15 mn tous les jours, moi l'entrée, couloir, salle, les enfants leur chambres
etc etc

celà dit je me demande si ça tiendras la route le jour ou je bosserais sourit
titine - Dim Sep 24, 2006 4:35 pm
Sujet du message:
Pas grand chose chez moi :


Je ne m'encombre pas de choses inutiles, ça c'est sûr grand sourire

Chacun vide sa boîte tartines le soir, sa bouteille d'eau ou sa gourde, enlève et jette les collations écrabouillées tout au fond du cartable pff n'importe quoi et se met à faire ses devoirs.

Pour le souper, un des 3 grands, à tour de rôle, dresse la table et tout le monde débarrasse son assiette, son verre et ses couverts.

Comme beaucoup, plusieurs bacs pour la lessive et chacun est prié d'aller se déshabiller dans la buanderie avant de passer à la salle de bain.

Chacun débarrasse le lave-vaisselle à tour de rôle et Eline passe souvent l'aspi dans sa chambre maintenant (elle aime ça).

J'ai maintenant 2 aspis : un en haut et un en bas.

Je dépose la pile de vêtements pas pliés et encore moins repassés dans la chambre d'Eline et c'est elle qui range tout dans ses armoires. Je commence à faire pareil avec Bastien.

J'ai réglé le problème du repassage intempestif : on range TOUS les vêtements lavés dans les armoires et on les repasse en fonction des besoins. Cela me prend donc 5 min par jour et je n'ai pas l'impression de ne faire que ça. En outre, Eline repasse parfois elle-même ses affaires hourrah . Et puis, c'est plus pratique car on n'est plus obligés de chercher LE pantalon ou LA blouse que l'on veut mettre en me retournant toute la manne de repassage clin d'oeil . Tout est désormais dans les armoires, chiffoné, certes, mais rangé tout de même clin d'oeil

Et alors, de temps en temps, une fois tous les 2 mois, je me rends, courageuse, au lavoir à 2 km de chez moi pour y lessiver tout ce qui déborde de mes paniers. En fait, je fais ça quand la vue de tout ce linge me hérisse et me dégoûte pff n'importe quoi . Ce qui m'énerve avec ma nouvelle machine, c'est que je n'ai pas de programme court pour le linge à rafraîchir uniquement alors je suis vite en retard dans mon linge soupire

Le linge de Florian (22 mois) est rangé dans une commode Allibert en plastique dans la salle de bain car ça me gave de monter à chaque fois qu'il se salit (ou qu'il se mouille carrément par ex) et que je suis obligée de le changer complètement. Je vais faire pareil avec bbchou. Le linge des enfants non encore scolarisés sera donc, dans un premier temps, rangé au rez-de-chaussée clin d'oeil

Bon, à part ça, je ne vois rien d'autre mais si quelque chose me revient qui vaut la peine d'être mentionné, je reviens clin d'oeil
Marine - Dim Sep 24, 2006 5:52 pm
Sujet du message:
Quelques petits trucs pour tenter de survivre clin d'oeil :
- Limiter les lessives (= remettre les vetements si pas taches)
- Limiter le repassage (= uniquement chemises de Monsieur et certaines robes des Demoiselles)
- les habits prepares la veille
- toutes les courses lourdes et epicerie achetees sur internet et livres a domicile
- cuisine en gros pour que ca serve plusieurs fois (style riz lundi, riz mardi, riz mercredi... honte )
- tableau blanc pour noter les choses a acheter, les choses a faire, a ne pas oublier (mais il n'est pas toujours mis a jour et je ne peux pas tjs me relire pff n'importe quoi ...)
- Agenda pour les RV etc...(mais que j'oublie parfois de consulter)
- Faire les choses vite mais prevoir plein de temps (je ne suis pas sure que ce soit bien clair...)
- Avoir la tete pleine de post-its, essayer de penser a ce qu'il faut faire maintenant, tout a l'heure, demain...
- Crier - pour que les enfants aillent chercher leurs chaussures. Hurler -pour qu'ils se depechent de retrouver ces fichues godasses. Finir par leur mettre les bottes en plastiques car les chaussures sont perdues...

Mais on survit grand sourire
nathalaouen - Dim Sep 24, 2006 5:55 pm
Sujet du message:
je rev d'un immense tableau blanc veleda ds mon entrée...genre le truc de bureau chef d'netreprise....ça se trouve ou? grandes surfaces pas trouvé papetrie nonplus...une idée les filles supra organisées?
Kat25 - Dim Sep 24, 2006 6:16 pm
Sujet du message:
Ambre a de superbes idées, si toute fois elle en a d'autres et si elle veut les partager, je suis preneuse. A+
pepite - Dim Sep 24, 2006 6:37 pm
Sujet du message:
c'est genial ce sujet,ça tombe a pique pour moi
je me disais justement dernierement que je manquais d'organisation
ben voila j'ai tout sous la main....merci beaucoup
par contre j'ai un truc a vous demander
collect&go ça existe pas en france? non par ce que ça c'est vraiment genial
ici tu as la livraison oui, mais pas la possibilité de faiore tes courses sur internet!!!
et on vous demande combien en suplement pour ce service???????

le coup de la commode ça j'ai deja mais moi c'est en faite un grand fillet avec des separations il y en a 6 (qu'on peut trouver chez ikea,pardon pour la pub,de toute maniere on en trouve aussi ailleur)
et meme technique que pour la commode et en plus c'est tres sympa pour la deco!!!!!
adromaca - Dim Sep 24, 2006 7:07 pm
Sujet du message:
les tableaux blanc grande taille j'en ai vu chez office dépôt ici sourit
meriadeg - Dim Sep 24, 2006 7:13 pm
Sujet du message:
Coraline a écrit:


Et un Palm Pilot bétonné où je note tout (les trucs manquants pour les courses, les infos lues à gauche ou à droite qui peuvent servir, les choses à faire, etc).


Attention à ce genre de bebetes!!!
Le mien s'est réinitialisé tout seul un soir et........................ plus rien (ni rendez vous, ni carnet d'adresses... très étonné(e) Je peux vous dire que j'étais super mal!!! Depuis, je suis revenue au bon vieux papiers et crayons!!!
Natachke - Dim Sep 24, 2006 7:26 pm
Sujet du message:
pepite a écrit:

collect&go ça existe pas en france? non par ce que ça c'est vraiment genial
ici tu as la livraison oui, mais pas la possibilité de faiore tes courses sur internet!!!
et on vous demande combien en suplement pour ce service???????


C'est 4,50 € pour le service, mais les réducs et promos sont immédiatement appliqués, donc l'un dans l'autre c'est pas plus cher que de faire les courses soi-même. Moi je suis vraiment fan, surtout que j'ai horreur des grandes surfaces
Coraline - Dim Sep 24, 2006 7:55 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Coraline a écrit:


Et un Palm Pilot bétonné où je note tout (les trucs manquants pour les courses, les infos lues à gauche ou à droite qui peuvent servir, les choses à faire, etc).


Attention à ce genre de bebetes!!!
Le mien s'est réinitialisé tout seul un soir et........................ plus rien (ni rendez vous, ni carnet d'adresses... très étonné(e) Je peux vous dire que j'étais super mal!!! Depuis, je suis revenue au bon vieux papiers et crayons!!!


Pas folle la guêpe : je le synchronise régulièrement avec mon pc portable et mon pc au boulot. Difficile de perdre les 3 sources en même temps clin d'oeil
Coraline - Dim Sep 24, 2006 7:58 pm
Sujet du message:
pepite a écrit:
c'est genial ce sujet,ça tombe a pique pour moi
je me disais justement dernierement que je manquais d'organisation
ben voila j'ai tout sous la main....merci beaucoup
par contre j'ai un truc a vous demander
collect&go ça existe pas en france? non par ce que ça c'est vraiment genial
ici tu as la livraison oui, mais pas la possibilité de faiore tes courses sur internet!!!
et on vous demande combien en suplement pour ce service???????

le coup de la commode ça j'ai deja mais moi c'est en faite un grand fillet avec des separations il y en a 6 (qu'on peut trouver chez ikea,pardon pour la pub,de toute maniere on en trouve aussi ailleur)
et meme technique que pour la commode et en plus c'est tres sympa pour la deco!!!!!


Collect and go, c'est un service proposé par les magasins Colruyt, il n'y en a pas en France. Ca coute 4,50 euros par commande, sachant que tu commandes autant que tu veux et que tu peux commander tout ce qui se trouve dans le magasin (y compris rayon frais, boucherie et surgelés).
MARIKA - Dim Sep 24, 2006 8:52 pm
Sujet du message:
Palm Pilot ou assimilé j'avais cela aussi. parfait : mon zordi me bippait pour ne pas oublier mes RV. seulement quand j'oubliais de le rentrer ou que je n'étais pas prêt du zordi ou qu'il a commencé à avoir Alzheimer, j'oubliais tout.

depuis j'ai un grand organizer : ma porte d'entrée avec plein de magnets et tous les papiers à ne pas oublier, les emplois du temps des enfants, les RV. ma porte ne tombe jamais en panne.
fraueza - Dim Sep 24, 2006 9:34 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
friskies a écrit:
j'ai changé de litière pour les chats: je prends "perlinette", du coup je change le bac 1 fois/mois au lieu de 1 fois par semaine, et ça ne sent RIEN


oui c est super ce truc, les graviers absorbent l urine et les odeurs (ils sont translucides au debut et jaunissent au fur et a mesure qu ils se remplissent) super !


Tu rigoles, c'est possible un truc comme cela? très étonné(e)


oui oui et j en suis satisfaite ;)

j achete plus que ca hourrah
verotofu - Dim Sep 24, 2006 9:34 pm
Sujet du message:
Coraline a écrit:

Collect and go, c'est un service proposé par les magasins Colruyt, il n'y en a pas en France. Ca coute 4,50 euros par commande, sachant que tu commandes autant que tu veux et que tu peux commander tout ce qui se trouve dans le magasin (y compris rayon frais, boucherie et surgelés).

Presque tout. Les articles les moins chéres ne sont pas proposé sur le site. Par contre, oui, c'est EXACTEMENT le prix magasin.
Tu peux même ajouter des commentaires genre des bananes vertes ou déjà mures ET faire ajouter ta commande bioplanet ou collishop (si elle est déjà au magasin, évidement)

Et non, je n'utilise pas ce service .... mais mon homme travaille là grand sourire
fraueza - Dim Sep 24, 2006 9:35 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Oui, je l'ai utilisé un temps, mais :
1. au début, le "gravier" est très léger, et mes chats l'envoyaient balader dans tout le couloir, en grattant dans la caisse


la litiere est dans un coin de mur donc ca limite les projections sinon j auria mis une maison de toillette clin d'oeil
fraueza - Dim Sep 24, 2006 9:37 pm
Sujet du message:
Citation:
Limiter le repassage = uniquement chemises de Monsieur et certaines robes des Demoiselles


ou pas en faire du tout clin d'oeil honte
fraueza - Dim Sep 24, 2006 9:39 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
je rev d'un immense tableau blanc veleda ds mon entrée...genre le truc de bureau chef d'netreprise....ça se trouve ou? grandes surfaces pas trouvé papetrie nonplus


dans les grandes papeteries j en trouve, c est vendu sous forme de rouleau adhesif a coller sur un mur ou un autre support style planche en bois clin d'oeil
kriséa - Dim Sep 24, 2006 10:28 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
friskies a écrit:
j'ai changé de litière pour les chats: je prends "perlinette", du coup je change le bac 1 fois/mois au lieu de 1 fois par semaine, et ça ne sent RIEN


oui c est super ce truc, les graviers absorbent l urine et les odeurs (ils sont translucides au debut et jaunissent au fur et a mesure qu ils se remplissent) super !

Ha enfin un truc alors faut que j'essaie parce qu'avec mes 2 chats et que moi qui fait la litière je crise parfois et les odeurs très étonné(e) je vous en parle pas quand il y a du laissé allé
Webmom - Dim Sep 24, 2006 10:57 pm
Sujet du message:
Pas de liste préimprimé, j'ai essayé mais c'est trop encombrant et je préfère avoir une liste avec juste ce qui manque, on repère mieux. Alors un rouleau dans la cuisine et chacun note quand il finit un paquet, le principe c'est qu'on a toujours un paquet d'avance, donc quand on finit l'avant dernier on note et n'est jamais en panne.
Anonymous - Dim Sep 24, 2006 11:13 pm
Sujet du message:
bon,pas de nouveautés chez moi mais qques trucs que tt le monde fait..

De la cuisine en gros que je congele pour les jours ou j'ai la flemme

mes menus sont fait toutes les semaines, ça m'evite de me prendre la tete et moins galere pour mes courses

liste des courses pre imprimées sur ordi aussi mais ds l'odre des rayons du magasin... bon, faut pas que je change de supermarchés sinon ça ne marche plus, mais je gagne du temps je trouve, et moi aussi je coche des qu'un truc manque

3 bacs a linge blanc/couleurs/delicat

je note la commode ds l'entrée parce qu c'est vrai que tt les trucs que tu decris, je me les trimbale ds la poussette
neanmoins, j'ai encore des soucis,pour le linge, je repasse presque tout, mais je voulais savoir si vous lavez tous les jours ? ou que qques jours ds la semaine ?
Soucis aussi pour le rangement des trucs manuels, toutes leurs productions et toutleur materiel,peinture, argile, pateamodeler,mosaique ect... ils ne font que ça et je ne sais plus ou mettre tout ce bazar !
Lila_bis - Lun Sep 25, 2006 12:51 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
la litiere est dans un coin de mur donc ca limite les projections sinon j auria mis une maison de toillette clin d'oeil

Je te les envoie en pension, tu comprendras pff n'importe quoi
Ces chats... ils ne sont vraiment pas normaux... pff n'importe quoi
laurence - Lun Sep 25, 2006 7:06 am
Sujet du message:
Les petites affaires, casquettes/lunettes l'été, écharpes/bonnets l'hiver



Les chaussures, une étagère par personne !

pepite - Lun Sep 25, 2006 8:47 am
Sujet du message:
Coraline a écrit:
pepite a écrit:
c'est genial ce sujet,ça tombe a pique pour moi
je me disais justement dernierement que je manquais d'organisation
ben voila j'ai tout sous la main....merci beaucoup
par contre j'ai un truc a vous demander
collect&go ça existe pas en france? non par ce que ça c'est vraiment genial
ici tu as la livraison oui, mais pas la possibilité de faiore tes courses sur internet!!!
et on vous demande combien en suplement pour ce service???????

le coup de la commode ça j'ai deja mais moi c'est en faite un grand fillet avec des separations il y en a 6 (qu'on peut trouver chez ikea,pardon pour la pub,de toute maniere on en trouve aussi ailleur)
et meme technique que pour la commode et en plus c'est tres sympa pour la deco!!!!!


Collect and go, c'est un service proposé par les magasins Colruyt, il n'y en a pas en France. Ca coute 4,50 euros par commande, sachant que tu commandes autant que tu veux et que tu peux commander tout ce qui se trouve dans le magasin (y compris rayon frais, boucherie et surgelés).


mais pourquoi ont a pas ça ici!!!!!!! c'est vraiment genial!!!!!!
il faut qu'on monte un collectif les filles....pour l'avoir coucou hein ? hein ?
MissLoulou - Lun Sep 25, 2006 8:52 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
En ce moment, j'ai un truc super: la livraison gratuite chez Carrefour (c'est gratuit parce que je suis enceinte, sinon il faut soit payer, soit avoir pour plus de 200 euros dans son chariot).
Je vais à l'hyper-marché à pied, je mets des tas de choses lourdes dans mon chariot: lait, lessive, litière, etc.
C'est emballé par un "hote de caisse" (moi j'ai juste à vider mon chariot).
Je paie.
Je retourne chez moi, à pied.
C'est livré chez moi, dans mon couloir, 2 heures plus tard, je n'ai plus qu'à ranger.


Lila si tu es dans une zone où Houra peut te livrer c'est pareil : livraison gratuite pendant 9 mois pour les femmes enceintes ou qui viennent d'avoir un bébé. Tu ne te déplaces même plus au supermarché pour remplir le caddy hourrah
MARIKA - Lun Sep 25, 2006 8:54 am
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
Tu ne te déplaces même plus au supermarché pour remplir le caddy hourrah


quel ennui : j'adore choisir par moi-même et cela fait une sortie ! je sais je suis bizarre, il y a des sorties plus marrantes ! grimace
pepite - Lun Sep 25, 2006 9:12 am
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
Lila_bis a écrit:
En ce moment, j'ai un truc super: la livraison gratuite chez Carrefour (c'est gratuit parce que je suis enceinte, sinon il faut soit payer, soit avoir pour plus de 200 euros dans son chariot).
Je vais à l'hyper-marché à pied, je mets des tas de choses lourdes dans mon chariot: lait, lessive, litière, etc.
C'est emballé par un "hote de caisse" (moi j'ai juste à vider mon chariot).
Je paie.
Je retourne chez moi, à pied.
C'est livré chez moi, dans mon couloir, 2 heures plus tard, je n'ai plus qu'à ranger.


Lila si tu es dans une zone où Houra peut te livrer c'est pareil : livraison gratuite pendant 9 mois pour les femmes enceintes ou qui viennent d'avoir un bébé. Tu ne te déplaces même plus au supermarché pour remplir le caddy hourrah


oui mais t'es quand meme obliger d'aller au magazin pour faire tes courses apres ils te livre ok mais moi c'est pas tellement ça qui me pese
par contre pour les femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher c'est vraiment super!!!!on avance ,on avance
Lila_bis - Lun Sep 25, 2006 9:22 am
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
Lila si tu es dans une zone où Houra peut te livrer c'est pareil : livraison gratuite pendant 9 mois pour les femmes enceintes ou qui viennent d'avoir un bébé. Tu ne te déplaces même plus au supermarché pour remplir le caddy hourrah

Mais... j'aime ça, aller à l'hyper grand sourire
D'abord je passe à Loisirs et Création, puisque c'est sur le chemin hourrah
Ensuite, une fois à l'hyper, je peux regarder les nouveaux produits, acheter des trucs auxquels je n'aurais pas pensé, éventuellement faire un tour au rayon puériculture, etc. J'ai des plaisirs simples clin d'oeil
Ce que je trouve pénible, c'est toute cette manutention après le passage en caisse, et justement la livraison me libère de cette corvée là !
MissLoulou - Lun Sep 25, 2006 9:51 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
MissLoulou a écrit:
Lila si tu es dans une zone où Houra peut te livrer c'est pareil : livraison gratuite pendant 9 mois pour les femmes enceintes ou qui viennent d'avoir un bébé. Tu ne te déplaces même plus au supermarché pour remplir le caddy hourrah

Mais... j'aime ça, aller à l'hyper grand sourire
D'abord je passe à Loisirs et Création, puisque c'est sur le chemin hourrah
Ensuite, une fois à l'hyper, je peux regarder les nouveaux produits, acheter des trucs auxquels je n'aurais pas pensé, éventuellement faire un tour au rayon puériculture, etc. J'ai des plaisirs simples clin d'oeil
Ce que je trouve pénible, c'est toute cette manutention après le passage en caisse, et justement la livraison me libère de cette corvée là !


Quand petit bébé sera là tu auras peut-être moins envie de te ballader dans les rayons...
Et sur internet tu trouves pareil les nouveaux produits, les promotions...
Bouvier - Lun Sep 25, 2006 9:51 am
Sujet du message:
verotofu a écrit:
Coraline a écrit:

Collect and go, c'est un service proposé par les magasins Colruyt, il n'y en a pas en France. Ca coute 4,50 euros par commande, sachant que tu commandes autant que tu veux et que tu peux commander tout ce qui se trouve dans le magasin (y compris rayon frais, boucherie et surgelés).

Presque tout. Les articles les moins chéres ne sont pas proposé sur le site. Par contre, oui, c'est EXACTEMENT le prix magasin.
Tu peux même ajouter des commentaires genre des bananes vertes ou déjà mures ET faire ajouter ta commande bioplanet ou collishop (si elle est déjà au magasin, évidement)

Et non, je n'utilise pas ce service .... mais mon homme travaille là grand sourire


Serait ce le monsieur qui m'a remis mon "Collect & go" la semaine passée en me disant qu'il aimerait que sa femme passe quand même par le site pcq il en avait un peu marre de faire les courses sur son tepms de midi ...( J'rigole....mais situation réelle) ?

Cela dit, grâce à MM, j'ai enfin franchi le pas du "Collect&go", je craignais pour la qualité, les dates de péremption, vous m'avez décidée et ....je ne vous remercierais jamais assez: quitter le boulot à 17h15 et arriver à la maison 1 heure plus tard en ayant fait les courses, récupérer N°4 à la crèche à 17h45 et N°3 à l'école ou chez Mamy...Je croyais rêver...Comment ais-je pu vivre sans ....
En plus, le temps gagné est utilisé à faire des menus pour la semaine et donc moins de stress tous les soirs en rentrant ... hourrah hourrah hourrah

Merci MM.
Lila_bis - Lun Sep 25, 2006 10:04 am
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
Quand petit bébé sera là tu auras peut-être moins envie de te ballader dans les rayons...
Et sur internet tu trouves pareil les nouveaux produits, les promotions...

Taratata... d'ici 3 mois, je serai hyper-organisée grand sourire :
j'ai prévu de faire le plein de produits lourds qui se conservent bien (lessive, litière, etc.), et d'avoir en stock de quoi tenir un mois ou deux.
Le reste, j'irai l'acheter à mon petit super-marché du coin: lorsque j'accompagne n°3 au judo, je n'ai de toute manière rien d'autre à faire qu'aller à Champion clin d'oeil Et je ne crois pas que n°3 sera d'accord pour rater plus d'une ou deux séances de judo pff n'importe quoi donc il faudra que je me bouge...
Bouvier - Lun Sep 25, 2006 10:11 am
Sujet du message:
Voici la suite:

- préparation de certains repas en grande quantité: ce WE, promo hachis (chair à saucisses pour les françaises clin d'oeil ): 250g gratuit à l'achat de 500g + bons d'achat pour des montants de 2.5 et 1 euros ; 12,5 kg arrivent à la maison ; ça donne 26 portions de 1l de sauce bolognese et 5 portions de hachis prêts comme base de hachis parmentier, direction congel et sauce pour 20 personnes hier midi. Voilà 31 repas presque prêts pour donc 6 mois environ, puis on recommence...

- j'ai longtemps eu l'intention de faire une liste préimprimée, mais finalement, à présent, je fais ma liste au fur et à mesure sur le "Collect&Go"

- rangement chaussures style Laurence dans la cave

- grand bac dans l'entrée pour bonnets etc..mais je vais opter pour la solution personnalisée de Laurence

- à l'étage, un grand "sac" à linge sale I*** avec une bandoullière, comme ça, je peux descendre le linge sale en même temps que ma Louloute sans devoir choisir entre elle et la manne; les enfants descendent aussi plu sfacilement le sec qu'une manne encombrante.

- les trucs à remonter, c'est aussi l'escalier, mais là il faut en mettre l'option "hurlements" pôur que les mains vides acceptent de se
remplir.. soupire

- une seule armoire à fringues pour 3 des 4 enfants dans la salle de bains des enfnats, mon aînée a préfére récupérer la sienne dans sa chambre, le problème à présent est de la faire ranger...


Mais mon plus gros problème n'est pas d'avoir des idées mais de parvenir à les faire appliquer...Pourtant, on revient à la charge tous les jours, il y a des sanctions, je suppose pas suffisantes...J'ai aussi essayé la liste à vérifier tous les matins, ça marche un moment et pui sça perd de son charme et ils ne la consultent plus...
Lila_bis - Lun Sep 25, 2006 10:12 am
Sujet du message:
J'ai une liste type de menus du soir, ce qui fait que lorsque je ne suis pas inspirée, je n'ai qu'à regarder la case du jour.
Par ex: hier dimanche = soupe, salade et charcuteries + pain, yaourts.
Ce soir lundi = soupe, pâtes à la sauce tomate, fruits (un fruit chacun ou sinon une salade de fruits)
Etc.

Maintenant que n°1 et n°3 ne déjeunent plus à la cantine, je vais préparer une liste identique pour les menus du midi.
kriséa - Lun Sep 25, 2006 10:25 am
Sujet du message:
Ju a écrit:
bon,pas de nouveautés chez moi mais qques trucs que tt le monde fait..

De la cuisine en gros que je congele pour les jours ou j'ai la flemme

mes menus sont fait toutes les semaines, ça m'evite de me prendre la tete et moins galere pour mes courses

liste des courses pre imprimées sur ordi aussi mais ds l'odre des rayons du magasin... bon, faut pas que je change de supermarchés sinon ça ne marche plus, mais je gagne du temps je trouve, et moi aussi je coche des qu'un truc manque

3 bacs a linge blanc/couleurs/delicat


je note la commode ds l'entrée parce qu c'est vrai que tt les trucs que tu decris, je me les trimbale ds la poussette
neanmoins, j'ai encore des soucis,pour le linge, je repasse presque tout, mais je voulais savoir si vous lavez tous les jours ? ou que qques jours ds la semaine ?
Soucis aussi pour le rangement des trucs manuels, toutes leurs productions et toutleur materiel,peinture, argile, pateamodeler,mosaique ect... ils ne font que ça et je ne sais plus ou mettre tout ce bazar !

Je fais une machine quand elle est pleine donc tous les jours sauf le dimanche et parfois il arrive qu'elle ne soit pas pleine alors je dit hourrah et elle ne tourne pas. Pour tout ce qui est manuel il le garde dans leur chambre donc il y a des "accident" ça casse et ça permet de faire le trie bon c'est sur j'aurais pas grand chose dans 20 ans mais bon ! moi je repasse pas du tout mais dès que le sèche-linge bip je sors et plie tout
kriséa - Lun Sep 25, 2006 10:31 am
Sujet du message:
Bouvier a écrit:
Voici la suite:

- préparation de certains repas en grande quantité: ce WE, promo hachis (chair à saucisses pour les françaises clin d'oeil ): 250g gratuit à l'achat de 500g + bons d'achat pour des montants de 2.5 et 1 euros ; 12,5 kg arrivent à la maison ; ça donne 26 portions de 1l de sauce bolognese et 5 portions de hachis prêts comme base de hachis parmentier, direction congel et sauce pour 20 personnes hier midi. Voilà 31 repas presque prêts pour donc 6 mois environ, puis on recommence...

- j'ai longtemps eu l'intention de faire une liste préimprimée, mais finalement, à présent, je fais ma liste au fur et à mesure sur le "Collect&Go"

- rangement chaussures style Laurence dans la cave

- grand bac dans l'entrée pour bonnets etc..mais je vais opter pour la solution personnalisée de Laurence

- à l'étage, un grand "sac" à linge sale I*** avec une bandoullière, comme ça, je peux descendre le linge sale en même temps que ma Louloute sans devoir choisir entre elle et la manne; les enfants descendent aussi plu sfacilement le sec qu'une manne encombrante.

- les trucs à remonter, c'est aussi l'escalier, mais là il faut en mettre l'option "hurlements" pôur que les mains vides acceptent de se
remplir.. soupire

- une seule armoire à fringues pour 3 des 4 enfants dans la salle de bains des enfnats, mon aînée a préfére récupérer la sienne dans sa chambre, le problème à présent est de la faire ranger...


Mais mon plus gros problème n'est pas d'avoir des idées mais de parvenir à les faire appliquer...Pourtant, on revient à la charge tous les jours, il y a des sanctions, je suppose pas suffisantes...J'ai aussi essayé la liste à vérifier tous les matins, ça marche un moment et pui sça perd de son charme et ils ne la consultent plus...

Pour moi aussi l'application des bonnes résolutions est la plus difficile à chaque conseil de famille on ne si tient pas et ça recommence et moi je crise je hurle je cherche mille et une solutions je punis aussi mais bon tout le monde s'en fout grimace j'ai l'impression
Elisabeth - Lun Sep 25, 2006 10:33 am
Sujet du message:
Comme beaucoup d'entre vous :

- un cahier à menus, qui permet de créer la liste de courses de la semaine (Merci, mon Mossieur de t'y coller) et de garder les idées

- un calendrier prés du téléphone pour pouvoir gérer les RDV

- un agenda papier de '20 tonnes' qui me permet de gérer toute la tribu. J'y note beaucoup : tous les RVD (hors professionnels pour Monsieur !), les jours où il faut une tenue particulière, les choses à faire, les papiers à remplir...

- un petit carnet avec un stylo dans le sac à main : permet de noter toutes les idées qui me passent par la tête et peut même se tranformer en cahier de dessin dans une salle d'attente

Quand j'aurais trois enfants, je ferais des progrés grimace
Sybille - Lun Sep 25, 2006 10:52 am
Sujet du message:
J'utilise aussi le service Collect & Go, c'est super rapide, et en plus on n'est pas tenté d'acheter plein de choses inutiles qui grèvent le budget!
J'utilise bcp le congélateur, je cuisine des soupes en grandes quantité, des potées, je fais mon pain le we, mon congélateur est tjs rempli de plats maison pour les jours où j'ai la flemme.
Pour les lessives, c'est monsieur qui s'en occupe, il prend tout le linge sale le lundi à sa consultation (il est kiné) et me le ramène plié dans des paniers tout au long de la semaine, je ne repasse que les vêtements qui sont vraiment immettables autrement. Mais j'avoue que je n'ai qu'une fille de 3 ans et que les garçons ne mettent que des jeans et des t-shirts.
A part ça, une solution est de ne pas être trop maniaque, cela aide pour la masse de travail honte .
Coraline - Lun Sep 25, 2006 12:36 pm
Sujet du message:
verotofu a écrit:
Et non, je n'utilise pas ce service .... mais mon homme travaille là grand sourire


C'est un comble ! très étonné(e)
Au moins, c'est ton homme qui fait les courses ? clin d'oeil
Ambre - Lun Sep 25, 2006 12:41 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Ambre a écrit:
- Liste préimprimée de courses comme Mélissandre (décidément !!!) mais accrochée sur le frigo (que serai-je sans les magnéts)
- Pour ne pas dépenser mon énergie inutilement à leur réexpliquer 20 fois ce qu'ils doivent faire chaque matin, j'ai fait un petit tableau hebdo avec des petites images pour symboliser ce qu'ils doivent faire chaque jour dans l'ordre (se laver les dents, se laver le visage, les chaussures, les chaussons quand on rentre, se laver les mains, ainsi que leurs corvées à chacun qui changent chaque semaine...) et ils cochent au fur et à mesure qu'ils ont fait. Si j'oublie de les imprimer ils me le rapppellent. C'est un jeu pour eux. Et si toutes les cases sont bien cochées sur la semaine, le samedi après-midi, ce sont eux qui choisissent ce qu'on fait. A moi de m'organiser pour libérer ce temps là pour eux. Exemple disponible par mail sur demande grand sourire et accroché sur le frigo de ma cuisine
- Mes comptes sont faits sur Excel, je note chaque jour ce que je dépense, je sais précisément combien je dépense par mois (somme automatique) et combien il me reste sur mon budget.
- J'ai des petits mémos sur Word pour les choses que je dois faire de manière récurrente (une fois par mois, une fois par trimestre, une fois par an) C'est utile quand je fais mon grand ménage de printemps par exemple, ou pour me rappeler précisément quand je dois nettoyer le filtre de la hotte, etc. Accroché sur le frigo
-Depuis peu je fais chaque jour la lessive d'une personne en particulier + une autre pour la maison tous les deux ou trois jours. Ainsi le dimanche c'est la lessive de Zhom + une lessive de torchons, serviettes, draps de bains, etc... ça a le double avantage de ne pas perdre de temps à faire 8 piles pour le repassage, et de me permettre de faire une lessive sans adoucissant pour le linge de maison puisque je n'aime pas ça pour les serviettes, etc, le sèche linge suffit largement. Et il suffit d'avoir du linge pour 7 jours par personne pour tenir le rythme.
-Pour les chaussettes, justement, j'ai récupéré une grosse boîte à chaussures dans laquelle je stocke les orphelines, jusqu'à ce que leur copine se montre au hasard d'une lessive. Si dans le mois il en reste dans la boîte, je les benne, c'est que la machine ou la petite souris les ont mangées.
-Je note tout tout tout sur mon Filofax (habitude de quand je bossais) pour ne rien oublier, et j'ai une section par enfant pour me noter les traitements qu'ils ont en cours, les choses à me rappeler, ainsi que stocker des bricoles (j'ai le diplôme de tir à l'arc de Thomas que j'ai réduit à l'aide de l'imprimante et perforé avec la perforeuse de mon filo... honte )
- Les vêtements de tout le monde sont préparés la veille au soir pour le lendemain. ça évite les paniques matinales.
-Le bain des enfants c'est le soir, sauf catastrophe ingérable. Le matin non merci je n'ai pas le temps ni la patience, donc on se débarbouille et on se lave les dents, et je vérifie les cheveux, oreilles, (surtout celles d'Eva qui coulent pas mal avec les yoyos) et ongles.
-Le midi quand ils rentrent, la table et mise et le repas est chaud. Sinon pas le temps.
- A la fin du repas, midi et soir ils emmènent chacun leur couvert dans le lave-vaisselle, et vident le restant de leur assiette dans la poubelle, même Gabrielle. La table est propre en un clin d'oeil.
- On ne rentre pas dans la maison en chaussures, ça évite de laver et aspirer par terre 15 fois par jour. Et pour le jardin, ils ont des vieilles godasses côté cour qui ne servent qu'à ça et qu'on ôte avant d'entrer.
- J'ai 4 paniers à linge sale et 9 paniers à linge propre en plastique et chacun à ainsi son linge réparti facilement je ne cours pas sans cesse derrière les paniers et si par hasard je n'ai pas le temps de tout ranger un jour, on sait néanmoins retrouver facilement un vêtement récemment lavé.
- Je consacre 150 à 200 euros par mois à l'achat de vêtements pour eux. C'est une somme fixe, comme l'eau, l'assurance, etc. Je commande beaucoup chez Vert Baudet, et je gère les stocks au coup par coup avec les réducs reçues dans leur Newsletter. Et comme je commande beaucoup honte , j'en ai beaucoup aussi par la Poste...Les mois où ils n'ont besoin de rien, j'achète pour nous avec cette même somme.
-Je commande la viande chez mon petit boucher une fois par mois, après avoir prévu grosso modo mes menus pour le mois. Je fais une gros chèque, encaissable en fin de mois, c'est un accord entre nous, et il est assuré de ma clientèle (environ 250 euros mini par mois)
Je vois que ça pour le moment.


On a la même organisation, il faut vraiment que tu viennes vivre en Bretagne.


Si seulement tu pouvais être entendue !!!!! hourrah hourrah hourrah Je ne demande pas mieux !!!
nicocesse - Lun Sep 25, 2006 3:06 pm
Sujet du message:
pour moi ils ont chacun un panier à linge(pliant) dans leur chambre, j'ai une liste de course sur le frigo et une autre liste de travaux à faire sur la porte du garage(faire la lasure, tondre la pelouse, peindre la chambre de intel, qui reste toute l'année, je ramasse tout au long de l'année des feuilles des plumes,des reste de peinture écaillé pour faire des activités avec les enfants.
les enfants ont 2 euros par semaine pour ranger leur chambre et donner un coup de main
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group