ju a écrit: |
il ne peut pas te le dire, il n'a pas appris les 3/4 des sons ! ici plusieurs ecoles donc plusieurs methodes, et le bilan que j'en fait c'est que toutes ont des avantages et des inconvenients suivant les enfants, ma grande a appris a lire avec Ribambelle, une methode souvent utilisée dans le privé car tres chere , je n'aime pas du tout cette methode, c'est du global pur et du global qui dure longtemps je trouve, mon fils a appris avec Grindelire que je trouve genial, les mots appris "par coeur" sont des mots outils necessaires a la comprehension de toutes phrases avec des sons compliqués qui souvent ne sont vu qu'en fin d'année comme les eille/ouille, ce que j'aime dans cette methode c'est que bien que debutant en global il y a tout une methodologie en parallele en syllabique, ainsi tout le monde s'y retrouve et c'est parfait.
justine a vraiment appris en piochant de partout, elle savait lire l'an dernier en GS alors qu'elle avait sauté la MS , elle c'est un mystere, mais elle a eu une maitresse formidable en PS trés trés montessori, ça a été deteminant pour elle vraiment. mais de toutes façons, pas de panique, chacuna son rythme et un enfant qui lit meme trés tard en cp est un bon eleve, c'est pas la course.. |
@rmelle ![]() |
Tous les ans on a droit aux discours sur la méthode ![]() Il y a ceux qui font confiance aux instits et à leurs momes et qui sont patients et il y a ceux qui paniquent...chacun sa méthode. Le jour où on sortira qu'au niveau bac on voit la différence entre les candidats qui ont appris à lire avec telle ou telle méthode on en rediscutera. |
nutella a écrit: |
ici méthode globale et ensuite ce sera syllabique et mix des 2...pour le moment ça va ![]() |
fraueza a écrit: |
me concernant Laurence, ce qui m'inquiète c'est qu'Angelina a déjà des problèmes orthophoniques plus ou moins réglés qui la gênent pour cet apprentissage ![]() dejà l'année dernière elle était en difficulté pour ce genre d'exercices je préfère donc prévenir que guérir ![]() |
laurence a écrit: |
Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant. |
TICYA a écrit: |
Tu me rassures ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Tu me rassures ![]() ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Tu réponds à sa demande.
Elle a quel âge ? |
Dali a écrit: |
Et si je n'utilise pas la même méthode que celle qu'elle aura en CP ? |
abeille7 a écrit: |
A cet âge, tu as le choix:
- une méthode syllabique (l'excellente méthode Borel-Maisonny, facile à utiliser: "Bien lire et aimer lire" que tu trouves sur le net) et tu te prends 5 min avec elle le soir, au moment du coucher, les jours où elle le demande. - tu réponds juste à ses questions à chaque fois qu'elle en pose. A l'âge de ta fille, ma F1 m'avait posé la même question depuis un moment et comme c'était l'aînée, je ne savais pas quoi faire, je trouvais qu'elle était trop jeune, etc... et bêtement, j'ai demandé aux éducs de son jardin d'enfant (on était en Allemagne). Elles m'ont répondu qu'il ne fallait surtout pas, que ce n'était pas de son âge, etc.... donc je me suis bien appliquée à ne surtout pas lui répondre, à lui dire qu'elle verrait ça à l'école, etc... Sauf qu'elle a commencé à avoir des maux de ventre très très récurrents... inquiétants, assortis de divers maux...on a cherché dans toutes les directions avec le pédiatre et un jour, c'est lui qui m'a demandé, avant de faire des examens plus invasifs: "dites-moi, elle est très vive votre F1: où en est-elle des apprentissages plus scolaires...?" J'ai été très fière de répondre que je faisais bien comme on m'avait dit: je changeait de sujet, je ne lui répondais pas ou alors en lui disant qu'elle apprendrait à l'école. En tous cas, que je ne répondais pas à cette demande. Il m'a regardé avec un tel ahurissement (je m'en souviens encore!) et m'a dit: "ah non! Ne pas la pousser, oui, mais répondre à sa demande, si!"... Elle a appris à lire en 15j....elle avait alors un peu plus de 4 ans et demi... et les maux de ventre ont disparu!... |
Dali a écrit: |
Je suis vraiment très étonnée que ça l'attire : elle a le coffret des lettres et chiffres rugueux mais elle a du les sortir 3 fois en 1 an.
J'ai besoin de concret : de savoir exactement comment faire. Pourquoi lui montrer les lettres majuscule bibounette si elle sera amenée à voir surtout des minuscules dans ses lectures ? |
Dali a écrit: |
Elle s'est mise à pleurer ce matin parce qu'elle regardait la brique de lait sans réussir à lire ce qu'il était écrit dessus. C'est surtout ça qui me fait peur : l'apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain et je ne veux pas la mettre dans une situation "d'échec" car cela prendra des mois.
Par exemple lorsqu'elle m'a demandé de lui apprendre à faire du vélo : je lui ai expliqué comment faire : elle n'a pas réussi du premier coup et n'a plus voulu monter sur son vélo pendant des semaines juste parce que ce n'était pas immédiat. Lorsqu'elle m'a réclamé de nouveau elle est partie comme une fusée tout seule. |
phanou a écrit: |
D'après ce que je sais : la méthode globale c'est super sur un enfant pas dys . En revanche c'est une catastrophe pour un enfant dys .
Autrement , cela fait belle lurette que je me fiche de la méthode du moment qu'un enfant apprend à lire et aime son livre !!!!! Pour tous les problèmes que nous avons rencontré avec J, j'ai adoré ce site en particulier pour la confusion des sons .... Il faut démarrer un niveau ou 2 en dessous pour un enfant en difficulté et si on part du facile , on arrive vite à remettre l'enfant à flot sans avoir le sentiment de " travailler" http://www.logicieleducatif.fr/ |
marinaq a écrit: |
J'avais fait un fichier avec des dessins, photos par ordre alphabétique : A = un avion, un arbre,...etc... pour N°1, |
Dali a écrit: | ||
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fraueza a écrit: | ||
C'est tout le contraire je trouve, la méthode globale est plus adaptée aux enfants dyslexique s, ils sont capables de lire leurs premiers mots ainsi dans les mettre en situation d'échec |
abeille7 a écrit: |
C'est pour un enfant dys qu'il faut justement éviter le global car, comme le dit phanou, c'est du court terme: il reconnait visuellement certains mots mais n'arrive pas à déchiffrer les autres et c'est très frustant, oui, mais surtout il ne progresse pas.
Tu poeux lui faire reconnaitre quelques mots en global du style Maman, son prénom (à cause de la syllabe inversée), et certians mots outils (elle, il, mais, ....) etc... mais vraiment, à cet âge, le syllabique et tu lui écris après des petits textes tous simples avec les syllabes connues, ils adorent ça: "Emma a bu, elle a ri."... si ça l'intéresse, ça va aller vite! |
fraueza a écrit: |
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C’est un éternel débat un brin stupide car aucun instit apprend à lire à ses élèves uniquement avec la méthode globale |
fraueza a écrit: | ||
On parle bien de débuter la lecture pas d’acquisition complète et pour cela, je maintiens que le global est plus adapté Par ailleurs, certains enfants ne passeront jamais par l’assemblage même en arrivant au CM2 donc il faut bien trouver une autre méthode C’est un éternel débat un brin stupide car aucun instit apprend à lire à ses élèves uniquement avec la méthode globale |
booboon a écrit: |
Céline, tu connais les alphas ?
https://www.youtube.com/watch?v=pxbk5yAGLdY |
phanou a écrit: |
Si tu veux des livres de méthode de lecture j'en ai un sac entier . Chacun de mes enfants avaient son livre de lecture de la maîtresse + ceux que j'ai acheté par coup de cœur + plus ceux sur lequel mes enfants ont appris à lire qui n'est ni l'un ni l'autre ! J'ai tout un tas de livres . Tu m'envoies ton portable en mp et je t'enverrai les photos des livres |
Dali a écrit: | ||
![]() Mais ça ne répond pas à ma question. ![]() |
Dali a écrit: |
Personne pour m'éclairer ? |
Gwenaelle a écrit: |
Toutes mes filles sauf P. ont appris à lire avec cette méthode, entre 3 et 5 ans :
https://www.amazon.fr/METHODE-LECTURE-Ancienne-MARIE-CHRISTINE-OLIVIER/dp/2047301181/ref=sr_1_125?ie=UTF8&qid=1521314915&sr=8-125&keywords=m%C3%A9thode+de+lecture Je la trouve juste parfaite. Il y a un guide pour les parents aussi. |
jogadel a écrit: |
Effectivement , à ce prix et il à l'air simple et efficace.
Phanou , tu es abonnée? Tu en penses quoi? |
Dali a écrit: |
Je l'ai commandé ![]() Ton site est payant phanou, non ? |