ingrid (le retour...) a écrit: |
On essaie de se fixer un budget par personne mais c'est toujours trop cher à mon goût pour les cadeaux, je ne suis pas de nature radine (je donne très facilement) mais le montant des sommes dépensées me donne le vertige. Je n'aime pas la surconsommation qu'entraîne cette période et j'envie toujours les gens qui croient en Dieu et pour qui Noël est autre chose que grande la fête de la consommation.
Pour l'alimentaire, Noël se fait avec toute la famille, nous tournons entre chez ma b-soeur et chez nous depuis que mes b-parents se sentent moins en forme, ils paient toutes les courses alimentaires. |
qeb a écrit: |
Genre 30 € par "enfant" (ils ont entre 30 et 18 ans), genre 15 à 20 € max pour les petits-enfants.
Symbolique pour ma mère et mes BP (ils ont genre 90 ans, et nous avons déjà vidé leurs appartements : ce n'est pas pour remplir leurs logements actuels) Rien pour nous. Je demande aux enfants de ne pas nous faire de cadeaux, ou éventuellement du comestible s'ils le veulent vraiment (nous sommes déjà bien assez encombrés) Gastronomie : les incontournables sont le gros chapon rôti juste saupoudré de sel, le foie gras maison (j'en fais plusieurs, c'est trop bon !), et les bûches maison ; après ce sont des légumes alors ça ne coûte pas cher, quelques extras genre croissants au petit-déj (encore que je sais les faire moi-même), et des stollen de Lidl. Nous avons un peu de vin et du champagne à la cave ; généralement nous n'achetons pas de champagne, nous tournons sur quelques bouteilles en cadeau qui nous font l'année |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Je te rejoins sur l'encombrement, on en est à devoir faire du vide dans les chambres des enfants (on donne, on vend) pour pouvoir caser les cadeaux à venir. Je trouve cela un peu hallucinant dans le fond ! |
rlullier a écrit: |
Nous n'avons pas de budget défini, nous faisons selon nos envies. |
Coquelicot.fr a écrit: |
On voulait faire dans le "faire soi-même" cette année avec les deux plus jeunes. Au vu de nos factures respectives (moi pour le tissus et mon mari pour le bois), bien c'est pas du tout rentable ! ![]() |
laurence a écrit: | ||
ça c'est la remarque que je me fais quand les gens expliquent que ça ne leur coûte rien de faire des cadeaux (ou des vêtements) car ils les font eux-même. Je ne nie pas le supplément d'âme de ces cadeaux pour autant ![]() Ce genre de comparaison finit toujours pas la constatation que chaque cas est unique, suivant l'intervention de divers CE, parentèles, amis... Le budget repas est assez conséquent ici, parce que j'aime bien cuisiner, qu'on fait tout ici, pour minimum 12, et des plats qu'on ne mange pas habituellement. (je fantasme sur les gambas géantes là, mais punaise que c'est cher) |
bibounette80 a écrit: |
oui je suis ok coquelicot et en même temps je trouve aussi ça dommage ! idem la confiture avec fruits gratuits et pots recyclés c rentable mais si il faut payer les fruits non ! bon après quand je fais un panier gourmand maison c plus pour offrir du fait main et sain que pour le prix |
SPQR a écrit: |
Quand je couds des vêtements, c'est hyper rentable je trouve... |
SPQR a écrit: |
Quand je couds des vêtements, c'est hyper rentable je trouve... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
ça dépend de quoi il s'agit. J'ai fait récemment deux capelines Citronille: pour le prix du drap de laine et polaire: ![]() mais pour les robes été, les chemisiers, les pyjamas: on peut effectivement tomber sur du coton pas trop cher et de bon goût, c'est parfois rentable... |
kty a écrit: |
je me suis vraiment lâchée cette année, et je suis contente de l'avoir fait. |
Lynettedu10 a écrit: | ||
Racontes! ![]() Le budget ici,bin il est ce qu'il est mais avec les différentes bourses aux jouets et le bon coin je pense réussir à leur faire vraiment plaisir pour pas cher. |
michelledem a écrit: |
Chez nous Noël n'a jamais été une fête avec des gros cadeaux. COmme ils le savent ils sont contents avec les cadeaux qu'on leur donne.
Donc ici entre 20 et 30 E. Le repas de Noël est le repas le plus copieux et spécial de l'année. On achète des coquilles St. Jacques sauce bretonne, ils en raffolent. Et pleins d'autres choses. MAis j'achète au fur et à mesure du mois, donc le budget exact je ne sais pas. On est normalement 11 ou 12 cette année. |
Chérie2000 a écrit: | ||
Marylise n'est pas sûre de rentrer ? |
laurence a écrit: |
Oui enfin tout le monde n'a pas accès au marché saint pierre non plus.
Sans compter qu'après tu rajoutes fils, boutons, fermetures... |
Orély a écrit: |
entre 15 et 30 euros par personne... mais entre les enfants (6), les filleuls (6 pour moi, 2 pour lui), les nièces (2), les oncles et tantes (4), les grands parents (2), le famille d'une amie que nous voyons avec bonheur à noël et qui gâte les enfants (4)...
bref, il y a de quoi faire quand même ![]() |
doule a écrit: | ||
Même budget car grande famille ! ![]() |
TICYA a écrit: |
Budget non défini mais explosé vendredi dernier lors de notre journée en amoureux, mon mari n'étant pas plus raisonnable que moi ![]() |
yris33 a écrit: | ||||
nous on met plus pour nos enfants (cette année je me suis lachée ![]() et 40 euros par filleuls (on en a 7!!!) pour nos parents c'est selon et c'est tout, personne d'autres....ah si mes petites en garde ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Ici, il est pire que moi!!! Il a fallu que je freine en lui disant "mais garde des idées pour l'anniv' de la grande!" (en janvier) |
Orély a écrit: |
entre 15 et 30 euros par personne... mais entre les enfants (6), les filleuls (6 pour moi, 2 pour lui), les nièces (2), les oncles et tantes (4), les grands parents (2), le famille d'une amie que nous voyons avec bonheur à noël et qui gâte les enfants (4)...
bref, il y a de quoi faire quand même ![]() |